BookBanUSA — Dans les écoles élémentaires du comté de Miami-Dade, en Floride, le recueil de la poétesse Amanda Gorman, The Hill We Climb (La colline que nous gravissons), a été retiré des étagères des bibliothèques. La plainte d’un parent d'élève contre cet ouvrage pernicieux aura suffi… Ce 31 mai, l'organisation PEN International se joint au combat contre la censure de l’auteure dans l’État de Ron DeSantis.
Le 02/06/2023 à 10:09 par Hocine Bouhadjera
26 Réactions | 568 Partages
Publié le :
02/06/2023 à 10:09
26
Commentaires
568
Partages
« L’interdiction du livre fondateur d’Amanda Gorman, The Hill We Climb, est emblématique de la vague dangereuse et généralisée d'attaques contre des livres qui se produisent aujourd’hui aux États-Unis », souligne d'emblée PEN International dans un communiqué.
Une référence au vaste mouvement de censure qui déploie outre-Atlantique depuis 2021. Sur la seule année dernière, 1269 demandes de retrait ont été relevées par l'Association des bibliothécaires américains, portant sur 2571 titres au total.
De son côté, PEN America rappelle que « The Hill We Climb a été largement salué après qu’Amanda Gorman l’ait lu lors de l’investiture du président Biden ». En effet, certains se souviendront de la jeune autrice récitant le poème homonyme en 2021, une prestation qui a fait le tour du monde.
Et PEN International de mettre en évidence un constat : « Les écrivains noirs et les livres relatifs à l'ethnie ont été touchés de manière disproportionnée par la vague d’interdictions d’ouvrages à travers le pays, un phénomène documenté par PEN America au cours de la dernière année et demie. » Les textes de la poétesse féministe Amanda Gorman dénoncent le racisme, et plus généralement s'érigent contre les différentes formes d’oppressions contemporaines.
Just to be clear: the Miami Dade district that claims @TheAmandaGorman's The Hill We Climb hasn't been banned & is accessible to all students... has also clarified (when you read the fine print) that students must pass a reading test to read it. /1 https://t.co/MVFCtoiTcU pic.twitter.com/6LQz4Xd5DB
— Jonathan Friedman 📚 (@jonfreadom) May 26, 2023
Le district scolaire de Miami-Dade assure pour sa part que le titre de Gorman n'a pas été censuré, mais que son accès est seulement limité aux enfants âgés de plus de 11 ans. Pour les autres, une demande doit être formulée auprès d'un employé, avant le passage d'un test de lecture...
Pour PEN America, l’affaire est entendue : il s’agit d’une tentative de censure. « Le livre peut rester disponible pour les collégiens, mais, lorsque vous restreignez ou diminuez l’accès à une œuvre, c’est en réalité une interdiction qui est visée », décrit l'association.
Et d'ajouter : « Déplacer The Hill We Climb au sein de la section Collège signifie que les élèves du primaire ne pourront pas l’obtenir, leur accès a été limité. » Plusieurs autres ouvrages, dont The ABCs of Black History (L’ABC de l’Histoire noire) de Rio Cortez, ont par ailleurs été délocalisés vers les étagères des collégiens, toujours en raison des plaintes déposées par ce seul parent vindicatif. Pourtant, l'éditeur recommande bien ce dernier titre pour les enfants de moins de 8 ans...
Dans le Comté d’Escambia cette fois-ci, toujours en Floride, le 17 mai dernier, PEN America, aux côtés de l’éditeur Penguin Random House, des auteurs et des parents d’enfants, a intenté une action en justice auprès d'un tribunal fédéral. Ils réclament le retour de certains livres sur les étagères de la bibliothèque.
À LIRE - Dans l'Arkansas, les bibliothécaires font le procès de la censure
Les organisations et individus à l'origine de la plainte ont choisi le comté d'Escambia pour son implication « centrale » dans le mouvement de censure contemporain. 197 livres ont été visés par des procédures de retrait dans le comté : 10 d'entre eux ont été censurés par le conseil scolaire, 5 par des comités du district, et 154 restent accessibles aux étudiants uniquement sur autorisation parentale, en attente d'une décision.
DOSSIER - Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres
Photographie : fresque de Nicole Hayden, à San Francisco (illustration, Kathy Drasky, CC BY 2.0)
DOSSIER - Aux États-Unis, une inquiétante vague de censure de livres
Plus d'articles sur le même thème
BookBanUSA - Dans un message publié sur son compte X le 31 août, un certain Stephen King, résidant dans le comté de Sarasota en Floride, a exprimé sa consternation : « La Floride a banni 23 de mes livres. C'est quoi ce bordel ? », sans autres détails.
06/09/2024, 13:35
Au pays des kangourous et des koalas, on s’inquiète sérieusement des problématiques liées au climat. Encore qu’à géométrie variable. Le gouvernement actuel écope d’une décennie de négligences, contraignant le continent à déployer des trésors d’imagination, pour combler son retard en matière environnemental… Et les éditeurs prennent leur part.
04/09/2024, 16:17
Alors que la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication mondiale, Melissa Fleming, prononcera le discours d'ouverture du 34e Congrès international des éditeurs dans 96 jours, l'Association internationale des éditeurs (IPA) appelle les éditeurs à se joindre à sa campagne : Turning the Page : 1000 actions pour un avenir durable.
04/09/2024, 13:31
Aux États-Unis, la tension monte concernant l'expansion de l'accès libre, surtout depuis la promulgation du Mémo Nelson par la Maison Blanche en 2022. Cette directive, qui devrait être totalement mise en œuvre d'ici 2026, stipule que toute recherche financée par des fonds publics doit être accessible au public immédiatement après sa publication. Des éditeurs académiques et certains membres du Congrès contestent cette politique, arguant qu'elle pourrait enfreindre les droits d'auteur des auteurs et déstabiliser l'industrie de l'édition académique, évaluée à 19 milliards de dollars.
03/09/2024, 18:05
Nous sommes à la veille du mois de septembre et de retour dans les classes. Les fournitures et autres cartables sont à la mode. Comme toujours, l'Associazione cartolai italiani-Confcommercio Savona accompagne les parents dans leurs choix d'achats scolaires. Et pour l'heure, elle dément les rumeurs d'une forte augmentation du prix de la papeterie et des livres scolaires en Italie en 2024.
01/09/2024, 11:43
À l'occasion de la sortie du dernier livre du journaliste, présenté comme anti-sioniste, Joshua Leifer, le rabbin local Andy Bachman devait s'entretenir avec l'auteur dans la librairie PowerHouse Books de Brooklyn, à New York. Cependant, une employée de l'établissement a annulé la rencontre au dernier moment au motif qu'elle n'acceptait pas de sioniste dans ses locaux.
26/08/2024, 13:36
La 11e édition de l'événement, Le 12 août, j’achète un livre québécois, s'est une fois de plus terminée sur un franc succès. D'après les données collectées par la BTLF auprès des librairies indépendantes, les ventes de fiction des éditeurs québécois ont été multipliées par 11 comparativement aux ventes moyennes des quatre lundis précédents.
23/08/2024, 14:35
BookBanUSA — Suspendue par une injonction préliminaire, la loi SF 496, qui cherche à écarter des bibliothèques publiques et scolaires les livres comportant « des descriptions ou des représentations visuelles d'actes sexuels », fait son grand retour. L'appel de la décision, par l'État de l'Iowa, a porté ses fruits, avec une levée de l'injonction, même si une procédure judiciaire reste ouverte.
14/08/2024, 16:18
L’édition jeunesse en Italie est en bonne santé. Il suffit de penser qu’un livre sur 4 acheté dans le Bel Paese est un livre pour enfants. Par ailleurs, de nouvelles collections émergent, dans l’effort de renouveler les formes d’expression de la fiction jeunesse.
13/08/2024, 15:16
Depuis 2020 et la contestation populaire de la réélection d'Alexandre Loukachenko à la tête de la Biélorussie, le pays connait une vague de répression sans précédent. Une violence étatique qui s'abat notamment sur le secteur culturel et restreint considérablement la liberté d'expression, sans faiblir depuis quatre ans.
12/08/2024, 12:52
Condamnée à plus de 13 années de prison et emprisonnée depuis mai 2021, la journaliste et autrice iranienne Narges Mohammadi aurait été battue, le 6 août dernier, par des gardiens de la prison d'Evin. La militante des droits humains, lauréate du Prix Nobel de la Paix en octobre 2023, a demandé la visite d'un médecin et de ses avocats.
12/08/2024, 10:01
Michela Murgia est décédée il y exactement un an, mais sa voix ne cesse de parler aux lecteurs à travers ses livres. Deux ouvrages posthumes sont sortis cette année et un podcast a été écrit pour rappeler la vie, les idées et les batailles d’une de plus importantes autrices et intellectuelles italiennes du XXIe siècle.
11/08/2024, 09:39
Depuis le début du mois de juillet 2024, le Bangladesh connait une vague de manifestations d'une ampleur rare, démarrée par une contestation estudiantine. Plusieurs semaines de répression plus tard, la Première ministre sortante a fui le pays, laissant la place à un « gouvernement intermédiaire » dirigé par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix et auteur de plusieurs ouvrages sur l'économie.
09/08/2024, 11:24
BookBanUSA — Le 2 août dernier, le bureau de l'État chargé de l'Éducation a publié une liste de 13 titres, désormais interdits dans les écoles publiques de l'Utah. Une décision radicale, permise par un amendement législatif en vigueur depuis quelques semaines seulement. Parmi les textes concernés, des ouvrages de Sarah J. Maas, Rupi Kaur et Margaret Atwood.
08/08/2024, 15:47
L’opération, qui a reçu le feu vert de l'AGCOM (Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato), consacre l'alliance entre Messaggerie, le principal acteur de la distribution en Italie, et Libraccio, une importante chaîne des libraires spécialisée dans les livres d’occasion.
08/08/2024, 11:13
Le groupe Feltrinelli détient désormais 10% de l'un des plus prestigieux éditeurs italiens, Adelphi. Une opération qui, comme le souligne une note du groupe Feltrinelli, « renforce un lien ancien entre deux éditeurs à la tradition très forte ».
07/08/2024, 11:28
Le Comic-Con de San Diego, institué en 1970, est un festival de bande dessinée devenu incontournable pour l'industrie et les amateurs du monde entier. Mais sa réputation est mise à mal après le démantèlement, par les autorités, d'un réseau de proxénétisme qui s'appuyait sur l'affluence lors de l'événement pour exploiter ses victimes.
01/08/2024, 15:00
Interpelée le 2 décembre 2020 à son domicile de Baggao, au nord des Philippines, l'autrice Amanda Echanis, 32 ans au moment de son arrestation, reste détenue dans une prison locale. La mobilisation pour sa libération ne faiblit pas, alors que les soupçons persistent quant à une manipulation des autorités.
01/08/2024, 10:16
Lors d'un événement en ligne, South Asian Men for Harris, qui réunissait des figures de la communauté indienne-américaine, Salman Rushdie s'est officiellement engagé aux côtés de l'actuelle vice-présidente des États-Unis : « Je suis à 1000 % pour elle », a-t-il affirmé, rapporte l'agence de presse indienne PTI. Il la croit capable d'empêcher l'ancien président Donald Trump de tirer le pays vers l'autoritarisme...
29/07/2024, 16:18
Aux États-Unis et au Royaume-Uni, deux nouvelles études statistiques révèlent une baisse du temps consacré à la lecture et un intérêt moindre pour cette activité. Les niveaux sont particulièrement bas entre la fin des études et les années précédant la retraite, la période généralement désignée comme la « vie active ».
29/07/2024, 15:28
Le Hezbollah, parti politique libanais doublé d'une organisation paramilitaire, est accusé par les États-Unis d'avoir commandité l'assassinat de Salman Rushdie, en août 2022. Le ministère de la Justice américain a inculpé Hadi Matar, qui a porté une dizaine de coups de couteau à l'auteur des Versets sataniques, pour « terrorisme ».
25/07/2024, 10:21
Ashraf Omar, traducteur et caricaturiste, contribuant depuis peu au site d’information en ligne égyptien Al-Manassa, a été enlevé dans la nuit du 21 au 22 juillet à son domicile du Caire, a annoncé son épouse Nada Mogheeth. Reporters sans frontières (RSF) appelle les autorités égyptiennes à faire toute la lumière sur cette affaire, alors que le pays est classé 170 sur 180 sur les questions de liberté de la presse.
24/07/2024, 16:40
Préfacier de nombreux ouvrages défendant la faune sous-marine, Paul Watson a été interpellé par la police du Groenland, rapporte l’Associated Press. Ce militant écologiste et militant anti-chasse à la baleine, était sous le coup d’un mandat d'arrêt international émis par le Japon.
22/07/2024, 19:51
Le syndicat du personnel de PEN America, PEN America United (PAU), s'était élevé contre la direction de l'organisation pour, selon lui, sa tentative de limiter la libre expression des employés, notamment au sujet de la guerre à Gaza. Des critiques inscrites dans près de 21 mois de négociations pour « la réalisation d'un environnement de travail équitable chez PEN America ». Finalement, un accord « provisoire » a été trouvé, mais au même moment, plus de 100 traducteurs appellent PEN America à céder le contrôle du fonds pour les traducteurs... L'organisme plus que centenaire croule sous les polémiques...
22/07/2024, 18:12
Depuis près d'une semaine, l'accès à la plateforme de lecture et d'écriture Wattpad est bloqué en Turquie, après une décision judiciaire rendue par le 10e tribunal de paix pénal d'Ankara, le 12 juillet dernier. L'Union internationale des éditeurs appelle les autorités à lever ce blocage, qu'elle estime disproportionné.
22/07/2024, 16:05
Équivalent allemand du Pass Culture, le KulturPass n'a pas reçu un accueil à la hauteur de sa proposition, pour l'instant. Le bilan en demi-teinte du dispositif le mettait en sursis outre-Rhin, malgré l'intérêt évident de l'industrie de l'édition pour ce coup de pouce venu de l'État. Bonne nouvelle pour les éditeurs, le KulturPass est finalement maintenu en 2025.
22/07/2024, 12:59
À l'issue d'un procès in absentia, la Russie a condamné Masha Gessen à une peine de huit années de prison pour « diffusion de fausses informations ». Des propos sur le massacre de Boutcha, en Ukraine, tenus en septembre 2022 et diffusés sur le réseau YouTube, sont en cause.
18/07/2024, 10:52
Deux jours après la tentative d'assassinat contre lui, Donald Trump vient d'être officiellement investi comme candidat des républicains lors de la convention du parti qui avait lieu ce lundi 15 juillet à Milwaukee. Dans la même soirée, le milliardaire a annoncé vouloir nommer en tant que vice-président J.D. Vance, sénateur de l'Ohio et auteur d'un best-seller.
16/07/2024, 12:05
Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.
12/07/2024, 12:19
Neuf festivals de livres, qui étaient précédemment sponsorisés par la société d'investissement Baillie Gifford, en appellent désormais à la générosité de donateurs. En cause : les liens du mécène avec les combustibles fossiles et Israël, qui a conduit à des appels du groupe de pression Fossil Free Books (FFB) pour que l'entreprise se désinvestisse du marché et des entreprises liées à l'État hébreu.
04/07/2024, 15:15
Marina Berlusconi, présidente d'Arnoldo Mondadori Editore, rend hommage à son paternel décédé le 12 juin 2023, en lançant Silvio Berlusconi Editore, intégrée dans le groupe. La nouvelle maison sera inaugurée le 5 septembre prochain avec une autre importante figure politique européenne des années 2000, l'ancien premier ministre du Royaume-Uni, Tony Blair. Il y publiera un essai sur le leadership, ou l'art de gouverner dans nos sociétés contemporaines...
03/07/2024, 18:17
Le PEN Club serbe (Pen Tsentru Armanescu) a récemment alerté le PEN Club français concernant des violations graves de la liberté de création en Serbie, après qu'un festival programmant une pièce de théâtre sur les victimes de la guerre du Kosovo y ait été interdit.
03/07/2024, 11:48
Cette année, le programme de l'Institut français MIRA – Mobilité Internationale de Recherche Artistique – a sélectionné 62 bénéficiaires, qui bénéficieront du soutien de l’Institut français dans leur projet artistique à l'étranger. En mars dernier, Mira avait lancé un premier appel à projets, souhaitant aider les artistes à approfondir une recherche dans un ou plusieurs pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Parmi eux, bien sûr, des quêtes littéraires, que voici.
01/07/2024, 16:27
Ce samedi 29 juin, aux alentours de 15h, la maison d'édition algérienne Koukou partage un cliché d'une rencontre au sein de la librairie Gouraya de Bgayet, autour de l'autrice Dominique Martre et de son livre La Kabylie en partage. Quelques minutes plus tard, l'irruption de la police et l'arrestation des participants ont coupé court à l'événement...
01/07/2024, 14:46
Star de la country aux États-Unis, Dolly Parton a démarré un programme de lecture, appelé Imagination Library, voilà près d’une trentaine d’années. Implanté au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et en Australie et a été salué pour sa contribution à l’augmentation des taux d’alphabétisation. Et maintenant, se fait écharper pour son prosélytisme trop occidentalisant.
30/06/2024, 17:01
Autres articles de la rubrique Métiers
Les coulisses d’une œuvre est une collection qui plonge dans le processus créatif du célèbre dessinateur belge, père de Tintin. Chaque tome de cette série de 23 volumes sera consacré à un album spécifique et inclura des reproductions de croquis originaux, des planches commentées, ainsi que des analyses détaillées des thèmes, personnages et contextes historiques.
07/09/2024, 14:37
Pour célébrer le 65e anniversaire d'Astérix, les festivités, qui ont commencé en janvier, continuent de s'intensifier cet automne. Les amateurs du célèbre Gaulois pourront le retrouver en librairie, au musée et même dans les bureaux de Poste... Idéfix est aussi mis à l'honneur, avec la sortie du septième tome d'Idéfix et les Irréductibles, et une exposition exclusive dédiée au fidèle compagnon canin.
06/09/2024, 17:50
Héliopoles fête ses 15 ans, et l’arrivée de Serge Safran Éditeur. En effet, à partir du 1er janvier 2025, la maison fondée en 2011 intégrera l'équipe de Héliopoles, afin d'enrichir le pôle littérature, avec le lancement de la Collection Serge Safran. Elle sera dirigée par celui qui a donné son nom à la structure.
06/09/2024, 16:24
Le Festival du livre et de la Presse d'écologie, qui organise depuis plus de deux décennies un rendez-vous annuel public autour de la presse et du livre d'écologie, enrichit sa programmation d'une journée interprofessionnelle. Le vendredi 4 octobre, à l'Académie du climat, à Paris, surproduction, concentration, défense de l'indépendance et de la diversité seront au rendez-vous.
06/09/2024, 11:27
L'effervescence technologique autour de l'intelligence artificielle fait émerger promesses ou écrans de fumée, mais la plupart des discours sont prononcés en anglais. Souvent, la langue de Shakespeare domine les débats autour du numérique et de la recherche, mais la Commission d'enrichissement de la langue française intervient, avec une liste de vocabulaire dédiée.
06/09/2024, 10:25
Quelques parts ici, quelques autres là : le groupe LVMH renforce délicatement son implication dans l’industrie du livre. Selon L’Informé, le groupe de Bernard Arnault aurait augmenté sa participation au capital des éditions Assouline, avec désormais 49 %.
05/09/2024, 18:08
Le 1er août 2024, le tribunal administratif a reconnu que l’Université de Nantes avait renoncé à imposer aux chercheurs de publier leurs travaux en accès libre. Cette décision fait suite à une mobilisation conjointe du Syndicat national de l'édition (SNE) et de la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s’opposaient à cette politique de l'établissement, la jugeant incompatible avec les principes du droit d’auteur et la liberté académique.
05/09/2024, 17:07
Après deux accusations d'agressions sexuelles au début du mois de juillet dernier, les témoignages se multiplient contre l'écrivain britannique Neil Gaiman. Avec de premières conséquences, comme la suspension par Disney d'une adaptation de L'Étrange Vie de Nobody Owens. Le principal éditeur français de l'auteur, Au diable vauvert, exprime sa « stupéfaction » devant les faits dénoncés.
05/09/2024, 12:55
Depuis 2022, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (basée à Angoulême), l’Azkuna Zentroa (Bilbao, Espagne) et le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec la Maison de la littérature, organisent une résidence collective unique dédiée à trois auteurs et autrices de bande dessinée. Ce programme accueille des créateurs et créatrices français, espagnol et québécois, offrant ainsi un cadre d’échanges artistiques transfrontaliers.
05/09/2024, 11:20
Voilà près d’un an et demi, son nom avait jailli comme le traditionnel lapin d’un haut-de-forme – sauf que lagomorphe entretient avec les chapeaux une relation vraiment magique depuis toujours. Pierre-Edouard Stérin, candidat au rachat d’Editis, voilà qui agitait le Landerneau. Depuis, Daniel Kretinsky l’a emporté, mais le milliardaire lorgne toujours sur l’industrie du livre.
04/09/2024, 17:05
Que notre joie demeure a été l'un des romans événements de la rentrée littéraire 2023. Publié par Le Nouvel Attila, le Prix Médicis et Décembre est signé du Québecois, Kevin Lambert. Un an plus tard, ce dernier est déjà de retour avec un nouvel ouvrage, Les Sentiers de neige, et sous un nouveau nom, Kev Lambert.
04/09/2024, 16:52
#RentreeJeunesse2024 — À l'occasion de la rentrée littéraire, cinq éditeurs jeunesse unissent leurs forces pour offrir aux jeunes lecteurs une rentrée riche en découvertes littéraires. Gulf Stream Editeur, les éditions Scrinéo, Le Père Fouettard, L'Elan vert et les éditions du Ricochet se sont associés pour dévoiler leurs ouvrages dans un cadre inédit, en partenariat avec ActuaLitté.
04/09/2024, 12:56
Les 28 et 29 septembre 2024 marquent le lancement des premières Journées nationales des bibliothèques et médiathèques, intitulées « Biblis en folie ». Cet événement invite le public à travers toute la France, qu'il soit en métropole ou dans les territoires d'outre-mer, à (re)découvrir les trésors culturels que recèlent les bibliothèques de proximité en participant à une multitude d’activités festives et gratuites.
04/09/2024, 12:45
Peut-on écrire sans être un voleur ? Il y a bien sûr les émotions et les pensées qui nous traversent et sont nôtres, mais il y a encore tout ce que l’on a vu, perçu, transformé, imaginé, ce fatras d’images souvent en morceaux qui proviennent de la réalité autour de nous et aussi de la fiction, cet inépuisable château d’eau plus ou moins claire ou opaque de la mémoire qui se renouvelle sans cesse et nous constitue.
04/09/2024, 11:27
Lire et faire lire est un association qui promeut la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les crèches, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture à voix haute. Au fil de l'année scolaire, ces rencontres tissant un lien intergénérationnel spécifique sont avant tout axées sur le partage de ce plaisir de lire.
04/09/2024, 10:11
Le 7 novembre 2024 sortira en Folio une version abrégée des Misérables de Victor Hugo. Jean Valjean y poussera la chansonnette à l'écrit, puisqu'il s'agit d'un texte redécoupé d'après la comédie musicale adaptée du roman.
03/09/2024, 18:01
Le 8 octobre 2024, Riad Sattouf publiera Moi, Fadi, une nouvelle série de bandes dessinées qui marque un tournant dans sa carrière. Après le succès de L’Arabe du futur, l'auteur s'inspire cette fois-ci des récits de son frère Fadi, retrouvé en 2011, pour raconter une histoire personnelle et intime.
03/09/2024, 12:51
Créée en 2013 par Harlequin France, aujourd'hui HarperCollins France, la collection &H se transforme en maison d'édition. Baptisée Éditions &H, la nouvelle entité sera entièrement consacrée à la romance et à ses multiples sous-genres, dans la continuité de l'esprit de la collection originale.
02/09/2024, 17:31
En octobre 2024, le Groupe Delcourt lancera une nouvelle collection dédiée aux romans graphiques Young Adult. Intitulée Waves, elle se consacre aux premières expériences : premiers amours, premiers conflits, premiers doutes, et premières victoires. À l'image de la vague du passage à l'âge adulte, elle promet une déferlante d'émotions intenses...
02/09/2024, 16:48
Le 15e numéro de la revue La Déferlante résulte d’une année de travail : on comprendra aisément que ce trimestriel en ait alors fait un numéro spécial. Alors que l’Élysée est en quête d’un ou d’une locataire pour Matignon, le numéro ne manque certainement pas d’à-propos.
02/09/2024, 16:35
Mélanie Molla, une trentenaire originaire de Rennes, a lancé sa maison d'édition en début d'année, fier·es, engagée dans la représentation queer. Deux premiers titres sortiront en octobre et novembre, et à cette occasion, une campagne de pré-commande a été lancée sur la plateforme Ulule.
02/09/2024, 16:05
L'écrivain japonais Shogo Imamura a ouvert au printemps dernier une librairie dite « partagée ». Le concept : chaque étagère est occupée par un vendeur différent, qui y expose sa propre collection d'ouvrages. Le but est de proposer une alternative à l'érosion qui touche les librairies japonaises depuis quelques années.
02/09/2024, 12:15
Ce 16 août, Charlie Hebdo publiait une caricature de la Vierge Marie à Lourdes, couverte de pustules du virus de la Mpox. Avec pour légende : “Variole du singe : première apparition du virus en Europe”, en référence au premier cas déclaré en Suède le 15 août. Paru au lendemain de l'Assomption, le dessin a suscité une vive polémique, notamment : touche pas à la Vierge Marie ?
01/09/2024, 15:32
D'un défenseur emblématique de Lucien Léger à Dominique Strauss-Kahn, en passant par les insurgés de Mai 68 ou encore Véronique Courjault, Henri Leclerc, considéré comme l'un des plus grands avocats pénalistes du XXe siècle, s'était employé à « défendre chacun ». Il est mort à l'âge de 90 ans, après une carrière immense.
01/09/2024, 10:36
Les éditions Rouquemoute inaugurent la collection Résilience, dirigée par Pauline Pesme et Maël Nonet, avec deux titres forts pour commencer : Sept ans et neuf mois, de Coline Veith, et Ma zone d'inconfort, d'Eldiablo. À travers ces bandes dessinées, les éditeurs mettent en lumière des parcours de vie difficiles, et invitent le lecteur à explorer des sujets tabous auxquels il peut s'identifier.
30/08/2024, 17:54
La rentrée littéraire ne fait que débuter, et déjà les nouveautés d'octobre pointent à l'horizon, et non des moindres : les éditions Gallimard accueillent le retour de trois noms bien connus et appréciés : Delphine Le Vigan, qui publie sa première pièce de théâtre, un avatar de Hervé Le Tellier, et Daniel Pennac, qui dresse le portrait de l’assassin qu'il cherche en lui depuis qu’il a conçu Pépère, le redoutable tueur de Terminus Malaussène...
30/08/2024, 17:05
Les éditions Calmann-Lévy publiaient, de 1971 à 2003, une trentaine d’ouvrages centrés sur la question juive, dans la collection Diaspora. Presque 20 ans plus tard, Emmanuel Levine en prend la tête. Elle proposera des essais voués au réexamen d’anciennes questions et de nouvelles recherches liées aux « bouleversements inédits » qu’ont été « les attaques du 7 octobre en Israël », annonce la maison d’édition.
30/08/2024, 15:46
Penseurs à la renommée mondiale, l'historien Yuval Noah Harari et le philosophe Kohei Saito seront réunis à la foire du livre de Francfort, qui se tiendra du 16 au 20 octobre 2024, pour débattre autour de la question : une refonte du système est-elle la seule voie vers un avenir digne d'être vécu ?
29/08/2024, 16:28
Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain Marcel Pagnol et président de l'association qui gérait le château de la Buzine jusqu'à septembre dernier, se retrouve au cœur d'un litige avec la mairie de Marseille. Cette dernière lui a récemment adressé une facture de loyer de 15.000 €.
29/08/2024, 15:42
Anissa Naama a été nommée Directrice du Service de Presse, Yenad Mlaraha prend la position de Directeur de la Communication et Attaché de presse senior, et Florian Madisclaire est désormais Directeur Digital des Éditions Fayard.
29/08/2024, 15:38
Le 4 avril dernier, François Bégaudeau comparaissait devant la 17e chambre du tribunal de Paris. La raison ? En 2020, sur le forum de son site, il a affirmé que « tous les auteurs » des éditions marquées à gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny. Conséquence : une plainte déposée par cette dernière pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe. Une mésaventure dont l'écrivain a tiré un texte, Commune une mule, publié chez Stock le 2 octobre prochain.
29/08/2024, 15:04
En juillet dernier, on apprenait que le célèbre scénariste de la série Sandman, Neil Gaiman, était accusé par deux femmes d'agressions sexuelles. Début août, deux nouvelles victimes présumées se manifestaient, l'une d'entre elles évoquant même des pressions financières pour obtenir des faveurs sexuelles... Une cinquième, à présent, porte le même type d'accusations contre le Britannique...
29/08/2024, 11:20
26 Commentaires
Aurelien Terrassier
02/06/2023 à 16:06
Voilà encore une censure inadmissible de la part du gouverneur facho de Floride Ron DoSantis. Tout mon soutien va à Pen Club International et aux auteurs et actrices contre la censure.
Marie
03/06/2023 à 17:14
Qu'ont les "actrices" de particulier pour être contre la censure?Par ailleurs vois arguments (?) invectivés, à force et à force, desservent complètement votre propos, au point que l'on ne sait plus du tout si vous êtes pour ou contre...
Aurelien Terrassier
04/06/2023 à 18:07
@Marie il n'y a que vous qui dîtes cela. Soi vous me lisez mal soi vous êtes de mauvaise foi. Je suis contre cette censure d'Etat et vous?
Marie
06/06/2023 à 13:05
Je suis contre toute censure, d'où qu'elle vienne. Contre celle relayée par ActuaLitté, qui a empêché une poète cubaine d'être présidente d'honneur du Marché de la poésie qui se tient à Paris. Motif : elle a défendu la peine capitale dans son pays.
Aurelien Terrassier
04/06/2023 à 18:10
@Marie Je voulais dire autrice c'est mon correcteur qui a fait défaut j'ai vu trop tard mais n'importe qui aurait pu voir.
Aurelien Terrassier
04/06/2023 à 18:57
@Marie Oui je critique et j'argumente tout simplement. Je ne fais pas d'attaques gratuites. PS: Relisez vous aussi vous faites des fautes.
Marie
05/06/2023 à 17:41
Eh bien, corrigez moi! je sais avoir oublié ça et là une lettre, n'hésitez pas.
Aurelien Terrassier
06/06/2023 à 10:50
@Marie "vos arguments". Maintenant je ne vous en veux pas car pour ma part j'écris sur mon smartphone et donc avec le T9 des fois, je ne me relis pas forcément.
Marie
06/06/2023 à 11:56
Ca veut dire quoi, "vos arguments"?...Je ne sais pas (ne peux pas?) mettre une cédille sous le C. Je ne sais pas ce qu'est le T9 que vous écrivez.
Marie
06/06/2023 à 15:16
A. Terrassier@, ça y est , eureka ! J'ai écrit "voIs arguments" au lieu de "vOs", faute de frappe , mais vous m'avez comprise. Et moi, sotte, je ne voyais pas le lien qui unissait les aUteurs et les aCtrices...
Aurelien Terrassier
06/06/2023 à 16:24
@Marie Je ne vous en veux pas pour autant. Ca arrive à plusieurs personnes de faire des fautes sur Actualitte. Des fois ça m'arrive de me corriger moi-même aussi.
Marie
05/06/2023 à 17:52
Comment ne pas être contre toute censure, tant celle des dictatures que celle des totalitarismes? Je me rappelle, au "Check-Point Charlie", à Berlin- Est, nous avons attendu plus d'une heure que l'on vérifie que nous ne détenions ni presse ni livres. C'est, ici, une info, que pouvons-nous faire?...je me rappelle aussi un gros bouquin de caricaturistes, dont Plantu le célèbre...Peu de temps après l'avoir acquis, , j'ai su que l'un de ses dessins, mettant en cause (déjà!) les chanoines et les enfants de choeur, avait été supprimé !!...Mais, je l'ai!!
Aurelien Terrassier
06/06/2023 à 10:56
@Marie Oui il est évident qu'il faut soutenir les caricaturistes contre les régimes dictatoriale, totalitaires et autoritaires c'est une évidence. Je n'aime pas le graphisme de Plantu personnellement mais c'est un artiste engagé contrairement à Chaunu par exemple dont j'apprécie le graphisme mais qui ne prend aucun risque de déplaire aux autorités faut dire aussi que le Ouest-France est un quotidien de droite...
Aradigme
08/06/2023 à 10:11
Bonjour Aurélien Terrassier,
Il ne s'agit pas de censure, mais de la décision d'un Etat démocratique, à la demande majoritaire des citoyens, de ne pas proposer en lecture, dans les bibliothèques de l'Etat, des ouvrages que les citoyens ne considèrent pas comme adaptés à des enfants.
La logique de ces citoyens est de considérer que certains concepts ne doivent pas être présentés avant un certain âge, de même qu'on interdit de vendre de l'alcool à des mineurs...
Par ailleurs, n'importe qui peut acheter ces ouvrages en librairie.
Salutations
Aradigme
Aurelien Terrassier
08/06/2023 à 14:59
Aradigme Non il s'agit bien de la politique d'un État fasciste qui veut supprimer des ouvrages car cet État mène une politique xenophobe, homophobe et sexiste. On le voit depuis quelques mois en Floride et au Tenessee. Il n'y a pas à discuter là-dessus et cela n'a absolument rien à voir avec l'interdiction de l'alcoolisme qui là est une mesure de santé publique. Il ne faut pas être dans la confusion.
Aradigme
18/06/2023 à 15:02
Bonjour Aurélien Terrassier,
J'ai de plus en plus le sentiment que vous baptisez "fasciste" quiconque ne pense pas comme vous (ici, la majorité des citoyens de Floride).
Par ailleurs, je ne crois pas me trouver dans la confusion. J'ai utilisé une analogie, ce qui est différent d'une équivalence.
Salutations
Aradigme
Aurelien Terrassier
18/06/2023 à 22:26
Aradigme. Pas du tout si vous me lisez bien. Entre reprendre certains arguments d'extrême droite et être militant facsiste d'extrême droite, il y a un écart. Je vous connais peu mais je ne suis pas dupe de gens qui utilisent des éléments de language et qui jouent un peu sur les mots. Salutations quand même.
Maloe Blue
03/06/2023 à 07:08
Tiens, pas de commentaires sous l'article sur le péril de la censure ? Rien sur les affres de la bien-pensance ?
J'imagine que l'on fustige plus facilement les wokes quand on parle de culture...
Aurelien Terrassier
04/06/2023 à 18:53
@Maloe Blue Et oui il est clair que lorsqu'Actuallitte évoque la véritable censure les neo-reacs et autres apparentés qui fustigent le "wokisme" sont aux abonnés absents...
Rieg Davan
05/06/2023 à 02:31
Qu'y a-t-il a dire l'extrême droite et les livres c'est une vieille histoire.
La censure woke est plus sadique et pernicieuse et des gens de Gauche prennent conscience de cela et s'inquiète de la censure venant de leur camp d'où le plus grand nombre de réponses.
Aurelien Terrassier
05/06/2023 à 07:59
Parler de censure woke, c'est une rhétorique d'extrême droite que l'on entend assez souvent et c'est insupportable car elle n'existe pas. C'est l'argument pour insulter le mouvement de lutte contre les discriminations. Dans le cas d'Amanda Gorman comme d'autres auteurs et autrices en Floride, il y a une vraie censure d'Etat.
Roljo
03/06/2023 à 17:09
Il faut tout de suite réagir à cette vague puante, très noséhabonde et inespirable. J'en appelle aux bonnes âmes.
Marie
06/06/2023 à 12:59
Concrètement, que proposez-vous pour réagir? Qui sont les "bonnes âmes"?
Aradigme
05/06/2023 à 08:24
Armanda Gordman, une poétesse qui a récusé comme traductrice en néerlandais l'auteur Marieke Lucas Rijneveld car elle était blanche... Et elle écrirait contre le racisme... Quelle signification donne-t-elle à ce mot?
Aurelien Terrassier
06/06/2023 à 16:44
Marie Quand on parle de censure woke, il n'en est rien en tout cas. A part quelques personnalités qui ont renoncé d'elle-même au débat suite à des militants à qui l'on a pas proposé de débats contradictoires, quelques excès qui peuvent paraître contre-productifs mais quand on creuse le fond du problème c'est aussi que des militant.es qui ne sont ni riches, ni célèbres et pas forcement des professionnels de l'anti-racisme, entendent trop souvent des propos et autres convictions réactionnaires dans le débat public depuis des années sans la moindre contradictions, certains craquent efficacement. Je préférerais dans ces cas-là dans certaines universités des débats contradictoires. Au sujet des œuvres réecrites que l'on peut contester, je pense que si les auteurs, autrices et autres artistes seraient du monde, ils et elles apporteraient de légères modifications comme ce fut le cas de leur vivant donc ce sont les ayant-droit mieux placés que quiquonque pour faire durer leur mémoire dans les bons sens du terme. Concernant Nancy Morejon, ce n'est pas forcément le meilleur choix du salon de la poésie cubaine mais de là à appeler à son boycott, c'est sans doute contre-productif.
Marie
06/06/2023 à 18:41
A. T.@, je n'ai absolument rien compris à vos propos, cela ne fait rien, ce n'est pas grave.