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Venir ou revenir à lire, ça peut être “facile”

REPORTAGE – Des livres courts et simples à lire, exigeants dans le fond, accessibles dans la forme. Voilà l'intention des espaces « Facile à lire » que de plus en plus de médiathèques expérimentent en France afin que des publics « éloignés » renouent avec le livre... avec facilité.

Le 03/10/2019 à 11:20 par Auteur invité

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03/10/2019 à 11:20

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Courants dans les médiathèques d’Europe du Nord, mais aussi au Québec, les espaces « Facile à lire » se sont déployés à partir de 2014 dans la région bretonne sous l’impulsion de Françoise Sarnowski, qui en a importé le concept, et de Livre et Lecture en Bretagne qui a coordonné leur développement. Les cinquante lieux de médiation et médiathèques qui relayent aujourd’hui la démarche « Facile à lire » proposent une offre de lecture adressée à une multitude de publics éprouvant des difficultés de lecture.

Les livres « Facile à lire », à la fois simples et courts, sont présentés de face dans un meuble dédié, bien visible. Cinq ans après, l’expérience bretonne est concluante. Les espaces « Facile à lire » ont su capter de nouveaux publics en tissant des partenariats entre les médiathèques et des acteurs sociaux. 

En novembre 2018, le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) se sont associés pour annoncer le déploiement national de l’offre de lecture « Facile à lire » et proposer une labellisation permettant d’obtenir le logo officiel.

“Facile à lire” pour qui ?

L’offre de lecture « Facile à lire » s’adresse notamment à des personnes en situation de handicap ou des adultes débutants en lecture-écriture, dans un contexte régional où l’illettrisme concerne 11,5 % des personnes de 18 à 65 ans. Sabrina DumontFellows, directrice de la Bibliothèque départementale de la Somme, prévient que « si on ne participe pas à la lutte contre l’illettrisme, à un moment donné on n’aura même plus la possibilité d’avoir des lecteurs. On travaille sur la consolidation du public actuel et la construction du public de demain ». 

Les espaces « Facile à lire », disposés dès l’entrée de la bibliothèque, adressent des signaux bienveillants à des publics peu à l’aise avec la lecture. « On vise des publics qui ne viennent pas forcément à la bibliothèque, explique Peggy Mieze, responsable du service adulte à la médiathèque communautaire de Saint-Omer. On vise également des personnes qui se remettent doucement à la lecture. Il y a aussi un fonds pour les “DYS”. Et puis aussi, tout simplement, des personnes qui sont fatiguées ou déprimées ». 

« On peut aussi toucher des lecteurs qui ont l’habitude de lire, mais qui n’ont pas le temps, complète Laurence Brismalein, directrice de la médiathèque de Loon-Plage. J’ai l’exemple d'une maman qui emmène toujours ses enfants dans l’espace jeunesse. Elle prend des documents uniquement pour ses enfants. Pas pour elle. Parce qu’elle n’a pas le temps de lire. Elle a vu le rayon "Facile à lire" et elle s’est dit : « Ça, j’aurai le temps ! ». C’est donc "Facile à lire", mais facile pour tout le monde ! C'est vraiment le message ! » 

L’offre « Facile à lire » peut également répondre aux besoins des personnes qui apprennent le français. « Quand je suis arrivée sur le territoire dunkerquois, je me suis rendu compte qu’on avait beaucoup de publics qui ne parlaient pas ou mal le français, qui venaient à la médiathèque pour l’espace multimédia, mais pas pour lire », précise Laure Delhopital Lamirand, directrice de la médiathèque de Gravelines. « Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. » 

En proposant à plusieurs médiathèques de la Somme, qui accueillent des cours de réapprentissage, un meuble et un fonds « Facile à lire », Sabrina Dumont-Fellows forme le vœu que « la médiathèque (soit) la première marche d’accès à la culture. En discutant avec des personnes qui sont en grande souffrance et qui se vivent en marge de la société, on s’aperçoit qu’il n’est pas naturel pour elles d’aller vers la bibliothèque. Tout comme il n’est pas naturel d’aller au spectacle, d’aller au cinéma... Parce qu’elles pensent qu’elles ne sont pas assez "bien" pour ça, que ce sont des lieux qui ne sont pas faits pour elles. En les emmenant à la bibliothèque ou à la Maison de la Culture d’Amiens, on leur a montré du beau. On leur a montré que c’était aussi pour elles ». 

L’offre « Facile à lire » participe à rendre la médiathèque plus familière et inclusive. Elle s’adresse à des publics qui peuvent parfois redouter le lieu, le méconnaître ou ne pas voir son intérêt. « Sur Loon-Plage, en travaillant avec des partenaires locaux comme le CCAS (Centre communal d’action sociale), nous avons repéré un public éloigné de la lecture, explique Laurence Brismalein. Ce sont des personnes qui ont des priorités autres que la culture ou les loisirs. Le repas, le logement ou l’emploi passent avant tout. On s’est dit que notre rôle en tant qu’acteur culturel serait de faire comprendre à ces personnes qu’elles ont aussi besoin d’une médiathèque pour obtenir le reste. On est en train de construire ça avec des partenaires locaux en créant des moments conviviaux. On y travaille ensemble. Quand on accueille ces personnes à la médiathèque, c’est autour d’un café, d’un thé, de petits gâteaux. Ça peut être une projection, un débat, des lectures... Parce que les gens qui ont du mal à lire adorent qu’on leur lise des histoires ! »

Faire « avec » les publics 

Le succès d’un espace « Facile à lire » dépend de son intégration dans un périmètre plus vaste que son espace d’implantation et de l’implication d’un maximum d’acteurs (associatifs, éducatifs, sociaux...) en lien avec des publics éloignés. Ce sont ces partenaires qui pourront faire connaître l’espace « Facile à lire » et accompagner pas à pas de nouveaux usagers vers la médiathèque. La valorisation du fonds « Facile à lire », par des animations régulières et des moments conviviaux, se révèle essentielle. 

La participation du public à la réalisation du projet est également préconisée. « L’idée c’est que des personnes en situation d’illettrisme ou qui ne fréquentent pas la bibliothèque soient associées à la création des meubles », explique Bernadette Cottel, directrice de la Médiathèque départementale de l’Oise, qui a outillé plusieurs médiathèques, dont certaines situées en centres pénitentiaires, en leur proposant des collections « Facile à lire » et un accompagnement dans le montage de partenariats.

« Notre objectif est d’impliquer des associations de savoir-faire. Je pense à l’association "Outils en main", précise Laurent Van Tiel, responsable des publics spécifiques à la médiathèque. Ce sont des personnes retraitées qui étaient auparavant menuisiers, électriciens... qui travaillent avec des jeunes en difficulté. À la fin, le meuble appartient à la personne qui a travaillé dessus. Du coup, la médiathèque lui appartient un peu. Ça améliore l’estime de soi. »

Vous avez dit « facile » ? 

Certains professionnels estiment que l’appellation « Facile à lire » peut être stigmatisante. Nathalie Millot, responsable de la médiathèque de Beaucamps-le-Vieux (qui dispose d'un espace « Facile à lire » mis à disposition par la Bibliothèque départementale de la Somme) interroge : « Un escalier part toujours du niveau zéro pour aller à l’étage. Non ? On monte toutes les marches ? C’est mieux pour éviter de tomber ! Si je vais dans un lieu et que dans ce lieu j’existe aussi parce qu’on me propose des livres qui m’attendent, c’est un moyen de me sentir reconnu. » 

Laurence Brismalein confirme que « le "Facile à lire" plaît à tous et pas seulement à certains publics. C’est universel. Il n’y a pas de discrimination. Ceux qui sont habitués à lire sont intéressés aussi par ce rayon, qui est situé juste en face de l’entrée. Ils découvrent des livres vers lesquels ils n’allaient pas parce qu’ils ne les connaissaient pas. C’est un rayon avec plein de propositions différentes, beaucoup de variété : des livres en gros caractères, des petits livres avec beaucoup de chapitres et peu de pages, écrits très simplement. Le lancement est déjà très positif ».

Simple, mais pas simpliste ! 

L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par des bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité. Un livre « Facile à lire » s’identifie par des critères de forme (textes courts, police assez grande sans empâtements, chapitres brefs, mise en page aérée avec paragraphes, phrases courtes, vocabulaire simple, couverture attrayante...) et de contenu (récits simples, mais non simplistes, histoires fortes, sujets valorisants, livres « miroirs » qui permettent au lecteur de s’identifier facilement).

L’ASBL « Lire et écrire » (qui accompagne en Belgique des apprenants dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture) s’est associée aux Éditions Weyrich afin de créer une collection unique en son genre : « La Traversée ». Les livres édités dans cette collection intègrent les critères du « Facile à lire » dès leur création. Chaque livre propose une histoire puissante, avec des mots simples. La lisibilité des textes est validée par un comité de lecture composé d’anciens apprenants.

Mais mis à part cette collection, il est assez difficile d’identifier des ouvrages répondant à l’ensemble des critères. Laure Delhopital Lamirand confirme que « c’est compliqué de trouver des livres simples adaptés aux adultes. L’offre éditoriale ne suit pas forcément derrière ». Mais les bibliothécaires ne manquent pas de ressources ! Ils sont prêts à dénicher le « Facile à lire » dans leurs fonds et de nombreux corpus réalisés par des médiathèques départementales leur facilitent désormais le travail. 

La dynamique « Facile à lire » est engagée, elle confirme une tendance croissante pour les médiathèques à s’interroger sur la place des publics, dans toute leur diversité. Comme le souligne Sabrina Dumont-Fellows : « C’est un animal social le bibliothécaire : un médiateur. Il ne faut pas oublier qu’on travaille pour un public. Même le public qui n’est pas là. »

Plus d'informations sur le site.

Julien Bucci 

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“Il est urgent de réhabiliter l’humain” : entretien avec Gilles Kraemer

Tout est clair. Pourtant, peu de politiques veulent voir. Le soutien inconditionnel à une quelconque entreprise coloniale ne peut que mener au pire et les Jours tranquilles en Palestine nous l’enseigne clairement : nulle paix ne serait envisageable sans l’égalité totale et inconditionnelle des droits entre les personnes qui vivent en Palestine-Israël. Propos recueillis par Faris Lounis, journaliste indépendant. 

09/10/2024, 16:29

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En Italie, le traducteur doit "arracher les contrats avec les dents" (5/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Lise Caillat : "l’Italie est un point de référence littéraire" (4/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Fiction italienne : les éditeurs français affinent leurs goûts (3/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont deux premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:23

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En Italie, le marché de la traduction sous pression (2/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont une première partie est déjà publiée sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:22

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La fiction italienne, un genre en plein essor sur le marché français (1/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays.

08/10/2024, 13:05

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François Bégaudeau, têtu comme une mule  

François Bégaudeau a "dérapé", comme on aime à dire dans les médias : un message sur le forum de son site en 2020, où il explique, dans l'énergie potache de la conversation, que « tous les auteurs » des éditions de gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, et quatre ans plus tard, on se retrouve devant la 17e chambre du tribunal de Paris. L’auteur de L’Amour en a tiré un livre, tout en étant formel : « Je n'avais pas besoin du procès pour l’écrire. C'étaient des thèmes que je voulais traiter, et je me suis servi de ce déclencheur pour enfin m’y mettre. »

07/10/2024, 16:00

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Entretien avec Patrick Eudeline, ex-rockeur, ex-rédacteur en chef de Best

Journaliste, dandy, rocker emblématique des années punks, ex-rédacteur en chef de la revue Best, Patrick Eudeline est également auteur, connu notamment pour son roman Vénéneuse (Flammarion 2013). Jeune septuagénaire, l’homme revient aujourd’hui avec un récit autobiographique, relativement bref mais percutant comme un riff, Perdu pour la France. Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

07/10/2024, 11:15

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Le pilier du livre à Djibouti, c’est elle : Arafo Saleh

Lorsqu’on parle de livres dans ce petit pays, on évoque forcément le nom d’Arafo Saleh. Incontournable, elle s’adapte sans cesse aux évolutions de son marché. Bouquiniste, puis libraire, éditrice et bénévole associative engagée, elle est sur tous les fronts pour donner plus de visibilité aux ouvrages sur tout le territoire djiboutien. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice de ADCF Africa.

05/10/2024, 16:09

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André Breton et les indiens Hopi : une rencontre surréaliste

Entretien avec Marie Mauzé et Fabrice Flahutez à propos du Carnet de voyage chez les Indiens Hopi d'André Breton. À l'occasion du centenaire de la parution du Premier Manifeste du Surréalisme, cet entretien revient sur la figure emblématique du mouvement. Par Étienne Ruhaud.

04/10/2024, 16:34

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Park Tae Jun : "Le webtoon est un miroir de l’époque à laquelle il paraît"

Scénariste, dessinateur, et directeur du label PTJ Cartoon Company, Park Tae Jun est l’auteur de plusieurs œuvres à succès, notamment Viral Hit, dont le deuxième tome paraitra en janvier 2025 aux éditions Pika. Réalisée par Comic Natalie, cet entretien revient sur le parcours du mangaka dans son processus d’écriture, son expérience de lecteur, ou encore ses inspirations. 

02/10/2024, 18:16

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Les Moutons Électriques rêvent-ils de l'argent de Bolloré ?

Les Moutons Électriques fêtent leurs 20 ans au milieu de sérieuses difficultés, au point d’avoir risqué le dépôt de bilan… Pour éviter le sort d'ActuSF, racheté en octobre 2023, l’éditeur de Jean-Philippe Jaworski a monté un crowdfunding, tout en reprenant les discussions avec Hachette Livre pour une cession éventuelle. Deux approches qui font grincer quelques dents…

01/10/2024, 18:20

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À l'aube de ses dix ans, Rouquemoute lance un “appel à l'aide”

Les éditions Rouquemoute, créées en 2016, publient une dizaine de titres par an, des bandes dessinées aux livres jeunesse, en passant par les ouvrages illustrés. Malgré un catalogue remarqué, qui compte notamment les fameuses bandes dessinées à poster (BdàP), la situation financière de la maison est alarmante. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, s'adresse aux libraires dans le texte reproduit ci-dessous.

30/09/2024, 11:55

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Furet du Nord : “Le livre est une matière vivante. Ne baissons pas les bras”

Coup de tonnerre dans la librairie : le groupe Nosoli (Furet du Nord, Decitre, Générale Librest, ORB, entre autres) procéderait à la fermeture de cinq établissements. Ainsi que d’un entrepôt. Au global, plusieurs dizaines de postes supprimés : des fourches caudines obligatoires, pour maintenir l’activité. Enquête sur un séisme et ses répercussions.

27/09/2024, 13:13

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“Grandir dans ce milieu m’a aidé à ne pas nourrir d’illusions”

#PEPLP2024 – « Lorsque sort Mauvaises herbes, je ne savais pas encore quel livre j’avais écrit. Il ne devait pas être trop mauvais, parce que mon éditrice est très exigeante. Mais remporter un prix, si rapidement, ce fut une sacrée première marche », se souvient Dima Abdallah. Lauréate 2020 du Prix Envoyé par La Poste, elle revient avec nous sur son parcours d’autrice.

 

27/09/2024, 08:36

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Des livres chez Zara et Jennyfer : la fast-fashion se met à la page

Début août, le lèche-vitrine a pris des allures littéraires à Paris et dans une vingtaine d’autres villes de France. Tiens donc : les marques de vêtements catégorisées “fast-fashion” (ou mode jetable) redorent leur image à grand renfort de romans ? Et pour cause : une sélection de new romance chez Jennyfer et côté Zara Home, des oeuvres de la maison Gallimard, incluant la rentrée littéraire de l'éditeur. 

25/09/2024, 16:15

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Massimo Colella : "Cette prise de conscience doit venir d’en bas"

Fondée en 2021, La Revue Dessinée Italia puise son inspiration directement du trimestriel français. Dans cette interview, dont une première partie a déjà été publiée, son fondateur et président, Massimo Colella, partage son parcours éditorial et offre une analyse approfondie de la bande dessinée italienne, tant en Italie qu’en France.

23/09/2024, 10:57

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Elle arrête un roman avant la fin et le dit à l'autrice qui en meurt (presque)

Ses pages forment un rictus machiavélique, et pendant qu’il vous regarde avec insistance, vous grimacez quasi de douleur : il vous en veut... il SAIT ce que vous avez fait ! Tout plutôt que de revoir sa sale tranche et de supporter ses caractères de cochon. Il serait délectable, jouissif même, de l’abandonner sans autre forme de procès — car résolument il ne vous mérite pas. Vraiment ? 

22/09/2024, 19:11

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Emma Becker : “Être une femme signifie changer chaque jour”

#Livresdanslaboucle2024 — Emma Becker a participé à sa première édition du festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Elle y présentait son dernier roman, Le Mal Joli, et participé à une rencontre autour d'un thème parfaitement aligné avec le sujet de son livre : Les Amours Empêchés...

22/09/2024, 14:39

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"J'étais fatigué de moi-même, alors je me suis intéressé à mon médecin"

#Livresdanslaboucle2024 — Le dernier roman de Nicolas Rey, Médecine douce (Au diable vauvert), n'est pas sorti à l’occasion de cette rentrée littéraire, mais en mars dernier. Exception est faite pour le plus charmeur et tourmenté des auteurs époque Caca's Club, présent pour la première fois au festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Une riche idée : malgré les séquelles de décennies éprouvantes, il est resté cet homme d'esprit à l'oeil vif, prêt à tout pour un amour, ou un bon mot.

20/09/2024, 21:47

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“Bruxelles a besoin de Filigranes, et Filigranes a besoin de vous”

Marc Filipson, fondateur de Filigranes, a récemment indiqué que ses libraires  seraient mises en vente. Les trois établissements de Bruxelles, Ixelles et Knokke sont concernés. Le propriétaire adresse ainsi à ActuaLitté un message détaillant sa démarche, que nous proposons ci-dessous.

20/09/2024, 10:31

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”Les traducteurs souffrent encore d'un déficit de reconnaissance”

Du 2 au 4 octobre prochains se dérouleront à Strasbourg, capitale mondiale du livre, des Rencontres européennes de la traduction littéraire. Organisées par le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL), elles constituent une opportunité unique de mettre en avant le travail des professionnels, tout en interrogeant les pratiques et le cadre en vigueur. Cécile Deniard, la coordinatrice de ces Rencontres européennes de la traduction littéraire, revient pour nous sur les enjeux de cet événement et sur la situation des traducteurs européens.

20/09/2024, 09:19

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Jean-Guy Boin, “le plus grand connaisseur du monde du livre”

Cet été, on apprenait la disparition de Henri Causse, figure de l'ombre et nécessaire du monde du livre, ce 13 septembre, c'est Jean-Guy Boin qui disparaîssait, des suites d'un cancer, contre lequel il se battait depuis des années. Plusieurs figures du monde du livre, qui ont côtoyé très directement celui qui fut à la base un économiste, lui rendent hommage auprès d'ActuaLitté. Avec une affirmation qui revient : il était le meilleur connaisseur des rouages du secteur du livre dans son ensemble.

19/09/2024, 14:52

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Alexandre Seurat : du premier roman à la carrière d'auteur

#PEPLP2024 – Pour son premier roman, La maladroite (2015), Alexandre Seurat reçut le Prix Envoyé par La Poste, initié cette même année. L’ouvrage, qui s'inspire d'un fait divers tragique et met en lumière la maltraitance infantile à travers une approche polyphonique, ouvrait ainsi une porte entre la Fondation La Poste et les primo-romanciers. Dix ans plus tard, l’écrivain revient avec nous sur ses débuts et son parcours depuis. 

19/09/2024, 14:42

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Massimo Colella : “Quand on regarde la France, on voit l’avenir”

Créée en 2021, La Revue Dessinée Italia s’inspire directement du trimestriel français. Dans cet entretien, son fondateur et président, Massimo Colella, revient sur cette aventure éditoriale et propose une analyse éclairée de la bande dessinée italienne, tant dans son pays qu’en France.

19/09/2024, 08:30

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Des bibliothèques vertes, mûres pour la transition écologique : plaidoyer

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) mène, à partir de ce mois de septembre 2024, une campagne de plaidoyer pour mettre en avant l'engagement des bibliothèques et médiathèques dans la transition écologique. Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire de l'organisation, assorti d'un appel aux contributions des membres de la profession.

18/09/2024, 09:52

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Avec Catherine Mathivat, cultiver l'héritage littéraire des Deux Magots

#PrixDeuxMagots2024 - Les anniversaires se suivent pour le café des écrivains : l'année dernière, on célébrait les 90 ans d'existence du Prix des Deux Magots, cette année, c'est la brasserie qui l'accueille depuis si longtemps, qui célèbre ses 140 ans d'existence. ActuaLitté a rencontré la présidente de l'auguste lieu pour qu'elle nous raconte son Deux Magots. L'occasion d'en savoir plus sur celle qui est aussi une grande lectrice.

16/09/2024, 15:08

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35 ans d'écritures dramatiques à la déchetterie ?

Émile Lansman est « entremetteur culturel et consultant en théâtre jeunes publics ». Mais il officie également en tant qu'éditeur théâtral honoraire et fondateur de Lansman Éditeur. A ce titre, il adresse à ActuaLitté un texte quelque peu alarmiste.

16/09/2024, 14:48

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Juan Branco : "La radicalité politique est nécessairement un rapport à la mort"

« Conséquent, je crois que ça va être le mot de cet entretien », assène Juan Branco – utilisant le terme à une dizaine de reprises. “Conséquent”, l'avocat et auteur s'efforce de l'être dans son engagement à « protéger la faiblesse », ligne politique « fondamentale » . Une idée qui l'a changé en révolutionnaire, assumant cette posture jusque dans ce nouvel ouvrage : Comment fabriquer une guillotine ?, manuel d'insurrection révolutionnaire.

15/09/2024, 15:37

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“Fédérer les professionnels, à la croisée du livre et de l'écologie”

Quittant le Centre national du livre, où elle était chargée des affaires économiques, Sidonie Mézaize prend les commandes du projet OPlibris, au poste de directrice générale. Pour ActuaLitté, elle expose sa vision de cet outil « conçu par des professionnels, pour des professionnels », dont elle aura la responsabilité. 

13/09/2024, 11:07

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Nedjib Sidi Moussa : le passé colonial français, toujours d'actualité ?

Dans son Histoire algérienne de la France (P.U.F, 2022), l’historien Nedjib Sidi Moussa rappelle que la dénégation de l’inhumanité du passé colonial français et sa séparation des politiques menées en Métropole est inséparable de la radicalisation extrême-droitière d’une grande partie de l’élite politique, journalistique et intellectuelle.

12/09/2024, 12:12

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Rentrée littéraire 2024 : La famille et le silence (5/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Pas une rentrée littéraire sans qu’une place de choix ne soit investie par l’inépuisable sujet de la famille. Qui mieux qu’un roman peut accompagner les inlassables tourments familiaux des lecteurs ?

06/09/2024, 09:48

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Rentrée littéraire 2024 : Décortiquer l’amour (4/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Cet automne, aux côtés des romanciers on pensera l’amour plutôt que de le vivre. De quoi est fait l’amour ? Quels sont ses mécanismes, ses étapes, ses origines, ses rouages ? Autopsie littéraire de l’amour, septembre 2024.

05/09/2024, 17:08

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Gulf Stream Éditeur “capture l’essence de ce que signifie grandir”

#RentreeJeunesse2024 – Cinq éditeurs attestant de toute la diversité au sein de l’édition jeunesse ont choisi d’égayer la rentrée littéraire, avec ActuaLitté. En proposant un extrait de leurs nouveautés, tous participent à la promotion de ce collectif. Et plus encore : chaque maison a rédigé un texte, pour parler du travail d’un confrère. 

04/09/2024, 12:47

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Rentrée littéraire 2024 : Les jeunes filles en majesté (3/5)

#MeteoRentreeLitteraire – Nous avons la chance d’avoir dans cette rentrée littéraire des livres passionnants et rares qui nous offrent une plongée dans le monde et les turbulences des adolescentes... 

04/09/2024, 10:45