#Insolite

Erratum pour Le monde sans fin : Dargaud piégé par des activistes

Parue en octobre 2021, signée par Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici et Clémence Sapin, la bande dessinée Le monde sans fin s'est constituée une place de choix au sein des meilleures ventes. « Aidé » par la crise énergétique, le titre propose une analyse et des solutions à des défis environnementaux et sociaux, autour de la production nécessaire pour maintenir un certain niveau de vie. Des suggestions qui sont loin de convaincre d'autres participants au débat... Lequel s'étend aux librairies.

Le 22/12/2022 à 16:48 par Antoine Oury

547 Réactions | 18050 Partages

Publié le :

22/12/2022 à 16:48

Antoine Oury

547

Commentaires

18050

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En un peu plus d'un an de présence en librairies, Le monde sans fin a atteint les 500.000 exemplaires vendus, dont un peu plus de 12.000 la semaine passée (données Edistat). Un véritable best-seller pour la maison Dargaud, si bien que le titre occupe encore les têtes de gondole dans la plupart des grandes surfaces culturelles.

L'éditeur présente ainsi l'album : « La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. »

Adoptant une posture de profane inquiet pour l'avenir de la planète et des êtres humains, Christophe Blain s'y met en scène aux côtés de l'ingénieur Jean-Marc Jancovici, lequel déroule des explications et formule des hypothèses, présentant diverses solutions, avec leurs avantages et leurs inconvénients, aux crises climatiques et énergétiques.

Une figure controversée

La figure de Jean-Marc Jancovici fait l'objet de critiques depuis des mois, avant même la parution de la BD Le monde sans fin. En juin 2021, différents médias, dont Reporterre, publiaient ainsi la tribune de plusieurs ONG dénonçant les dangers de l'énergie nucléaire.

Le texte s'ouvre ainsi : « En France, s’appuyant sur l’inquiétude liée à la crise climatique, une industrie d’État — le nucléaire — tente d’imposer ses “avantages” pour préserver le climat, en diffusant des informations souvent tronquées ou approximatives, voire mensongères. » Il incrimine ensuite « Jean-Marc Jancovici et ses réseaux, structurés autour d’une entreprise, Carbone 4, et d’une association : Le Shift Project ».

Les ONG signataires, dont Attac France et Sortir du nucléaire, dénoncent les financements de l'association apportés par EDF, Bouygues, Vinci, BNP, Veolia, Alstom ou Vicat, cimentier lié à l'industrie du nucléaire, dont certains représentants siègent au conseil d'administration.

Dans le petit monde du 9e art, Le monde sans fin a aussi suscité un lever de boucliers. L'écrivain Yves Frémion, notamment, s'était agacé dans une tribune de la présentation de l'album comme d'une BD « écologiste » par le Festival d'Angoulême, à l'occasion d'une récompense elle-même polémique.

Il écrivait, dans une texte repris par ActuaBD :

En témoigne dans la première sélection la présence d’un album qui incarne de façon magistrale cette imposture : “Le monde sans fin”, scénarisé par le porte-plume de tous les nucléocrates, courtisé des grosses entreprises polluantes, Jean-Marc Jancovici. Après un plaidoyer climatique, il termine l’album par un panégyrique du nucléaire, dont on se demande comment un Christophe Blain a pu mettre son immense talent au service d’une cause aussi falsificatrice.

La critique de Jancovici et de son point de vue se retrouve aussi chez de nombreux militants altermondialistes, anticapitalistes et partisans de la décroissance.

Étrange erratum

Ce 22 décembre, plusieurs libraires ont reçu un message électronique de la maison d'édition Dargaud, présentant comme objet « Note à l'attention des librairies — Le monde sans fin ». Dans ce message, une « Commission Environnement », « création récente » de l'éditeur, s'adresse aux libraires en leur demandant d'inclure un erratum dans la bande dessinée — un message destiné à corriger une erreur au sein d'un livre lorsque ce dernier est déjà imprimé.

Joint au message, et lisible en fin d'article, cet erratum reprend les différentes critiques adressées à Jean-Marc Jancovici et portant sur son analyse des enjeux environnementaux. « Jean-Marc Jancovici a maintes fois démontré son formidable talent de vulgarisateur scientifique. Nous devons néanmoins reconnaître son manque de compétences flagrant en sciences humaines. Cette lacune lui fait réduire toute lecture sociale et économique à son point de vue d’ingénieur, alors que le développement technologique ne fait pas tout », peut-on notamment y lire.

Le message évoque une orientation du livre « de tendance libérale et plutôt autoritaire », qui « défend la cause du nucléaire ». « Cela ne justifie pas à nos yeux que Jean-Marc Jancovici use d'approximations, d'intox et de procédés rhétoriques qui ne permettent pas aux lecteurs de se faire une opinion juste et fondée sur les faits. » Les auteurs invitent les lecteurs à être « particulièrement vigilants » à partir de la page 128, avant de les inviter à rechercher « les erreurs et les faux qui jonchent le texte ».

Erratum d'erratum

La réaction des éditions Dargaud n'aura pas tardé. Dans un message adressé aux libraires, la maison indique avoir « identifié cette semaine des activistes, dont nous ignorons tout, se présentant dans certains points de vente en se réclamant de Dargaud ou son diffuseur Media Diffusion ». « Ces personnes demandent aux libraires d'insérer un tract dans l'album Le Monde sans fin, tract dont les propos sont diffamatoires envers le contenu et les auteurs de l'album, et ne reflètent évidemment aucunement la position de l'éditeur ni de son diffuseur », souligne encore l'éditeur.

La filiale du groupe Média-Participations ainsi que le diffuseur Media Diffusion « condamnent fermement cette action infamante et vont engager les poursuites judiciaires nécessaires ». Sans doute à cette fin, ils demandent aux libraires de leur indiquer les visites reçues ou les documents glissés dans les albums.

Sur les critiques elles-mêmes, l'éditeur n'a pas encore réagi. Nous avons interrogé les éditions Dargaud et sommes en attente d'une réponse. 

Ce parasitage de la communication de l'éditeur rappelle la cyberattaque dont avait été victime le groupe Média-Participations en avril 2021. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photographie : Jean-Marc Jancovici dessiné par Christophe Blain dans Le Monde sans fin (Dargaud)

 

547 Commentaires

 

Aymeric Doucet

23/12/2022 à 12:51

Paradoxe :
On entend parler des gens qui critiquent le nucléaire!
Oui paradoxe.
Pourquoi?
Parce que sans les energies fossiles ET le nucléaire, c'est retour à l'avant révolution industrielle, donc pas de technologies avancées, et donc pas de possibilité de s'exprimer sur la toile par conséquent (trop long à étayer, disons que c'est ma conclusion).

Le fait que l'on entende parler de ces gens leur porte préjudice à eux-mêmes : soit ils sont dans l'incohérence et ne le savent même pas, soit ils n'ont pas compris le problème.

Ça me fait donc toujours rire de lire des trucs antinucléaires sur le Web.

Après, le ridicule ne tue pas donc il faut en profiter...

Pour info, je ne suis ni pro ni anti nucléaire, j'essaie juste de rester objectif et m'amuse de l'incohérence de certains gens/médias.

Biz à toutes et à tous.


Rem451

24/12/2022 à 09:03

Vous nous faites bien marrer aussi à sous entendre que le dérèglement climatique c’est la faute du « web » :D … au prochain post vous allez nous demander de supprimer les e-mails de nos boîtes et on va gagner 2°c d’un coup… si « l’Internet » représente 0,1% de l’énergie totale consommée c’est déjà sur-évaluée ..
Et donc les anti nucléaires , par cohérence, devraient circuler en char à bœuf et s’exprimer via pigeons voyageurs ou signaux de fumée..
Au moins vous êtes satisfait c’est déjà ça.

Dago

23/12/2022 à 13:39

Comme d'habitude les grinche verdoyants,critiquent une démonstration de jancovici.que proposent ces verts-tueux.des éoliennes chaque km 2 .s'ils savent compter et au vu des possibilités d'implantation.l'eolien ne sera qu'une infime partie de la solution.certains bon jours 4 pour cent de la production nationale pour 8000 unités deja installées. Pour atteindre le 100 pour cent pas bessoind'avoir fait polytechnique.pour comprendre ou cela va coincer.tout le monde sait que le vent n'est pas disponible sur commande,et le photovoltaïque ne fonctionne que le jour...mais bon il y a toujours de farfelus qui croient qu'en installant une bougie on chauffe un appartement. Si cela était vrai en ukraine il y a longtemps que la population y aurait eut recours.ce sont les mêmes qui pour relancer l'industrie veulent localiser l'emploi.oui très bien mais grâce à quelle énergie sure bon marché indépendante ,abondante,et, constante.i n'y a pas de solution décarbonnee sans électricité massive.l'hydrogene,comme solution pour les constructeurs de moteurs semble la panacée,mais il y a un mais ...pour obtenir un kw equivalent,il faut produire 4 kw electrique auparavant.le système se mort la queue.on en revient toujours au mois pire le nucléaire disponible et bon marché. Quand au sois disant problème des déchets,un grand merci à nos élites qui ont stoppé la recherche dans le réacteur astrid qui a la faculté de les brûler,et donc de valoriser a 98 pour cent ces sois disant dechets.faites un référendum sur le nucléaire et les écolos vont rentrer à la niche..
..

Christophe

25/12/2022 à 23:20

J'imagine bien que je ne convaincrai pas une personne qui au sortir d'une BD croit avoir lu une implacable démonstration scientifique, mais au cas où le sujet vous intéresserait vraiment, le rapport de RTE dément formellement les chiffres délirants sur le nombre d'éoliennes, ceux de l'AIE, de l'AIEA ou du GIEC vous donnent un ordre de grandeur raisonnable de ce que l'on peut attendre du nucléaire et du renouvelable : quelque chose comme environ 7 à 10 fois plus pour le solaire et l'éolien que pour le nucléaire.

Pierre

27/12/2022 à 23:43

Mais arrêtez vos Balivernes....
Aucun de ces organismes ne préconisent UN SEUL SCÉNARIO.... vous choisissez celui qui vous convient, mais tous en présentent plusieurs dont certains avec plus de nucléaires.
Bref, soyez honnêtes et arrêtez de trier l information qui vous convient, on appelle ça l idéologie.

Christophe

28/12/2022 à 08:37

Mais où ai-je pu bien écrire qu'il y avait un seul scénario, Pierre ?
Il y a des scénarios avec plus ou moins de nucléaire, oui. Au niveau mondial, on trouve entre 0 et 10% de nucléaire dans les scénarios. Et en France, l'industrie nucléaire a déclaré qu'elle ne serait pas capable de produire plus de 325TWh en 2050 sans aide de l'ranger.
Ce sont juste des chiffres disponibles au public. Pourquoi fermer les yeux aussi fort ? Votre amour pour Jancovici est-il si puissant qu'il vous fasse renoncer a toute rationalité ?

Éric

23/12/2022 à 18:15

J'avais tendance à me dire que le fait qu'un Monde sans fin soit dans le viseur des activistes soit une mauvaise chose, mais je ne crois pas que ça en soit une finalement.

Cela demontre parfaitement que Mr Jancovici gagne du terrain, à travers un raisonnement scientifique, pédagogique richement étayé et des arguments pointus qui déstabilisent les antinucléaires. Il remet du bon sens et les points sur les i sur des sujets qui ont été souvent maltraités par les médias et la politique, avec un discours franc et direct qui fait mouche.

J'adore ce livre et je continuerai d'en parler autour de moi à des gens qui se posent des questions d'énergie et d'écologie. Quant au nucléaire, on peut continuer à lui tirer dessus à boulets rouges, cela reste une industrie avec une volonté forte de transparence et de pédagogie, ce qui est loin d'être la norme...

Ça m'énerve au plus haut point de voir des gens végéter sur leurs idées préconçues, au lieu de prendre leur courage à deux mains, de creuser un sujet technique, voir de visiter une centrale nucléaire pour tout simplement comprendre ses enjeux, enrichir ses connaissances et surtout réfléchir et sortir d'une vision manichéenne des sujets, plutôt que de se prendre pour un chevalier blanc détenteur de la vérité absolue.

Jancovici nous l'explique bien, il n'y a pas de solutions miracles, seulement des choix techniques possibles et des limitations face à une urgence climatique.

Idle

25/12/2022 à 10:37

<<Jancovici nous l'explique bien, il n'y a pas de solutions miracles, seulement des choix techniques possibles et des limitations face à une urgence climatique.>>

Je n'ai pas lu cet ouvrage mais les critiques ouvertes rapportées par l'article montrent que les individus derrière cette campagne ont donc pris, comme leur cible, la rhétorique judiciaire au pied de la littérature.

Le rôle de l'éducation obligatoire passant pourtant par un minimum de connaissances scientifiques, je m'étonne pour ma part que la pédagogie manifestement abusive dont usent les uns et les autres n'ait pas encore passée les portes des tribunaux afin d'établir dans quelles conditions de vérité le "débat" autour de l'énergie manufacturée doit avoir lieu. Croit-on un seul instant avec sérieux et probité que, par ces conditions déplorables à l'extérieur du spectre académique ou universitaire, l'avenir ait autre forme que celui d'une guerre civile re-motivée chaque jour par l'absence de solvabilité des causes tristement réputées *immobiles* ?

Christophe

25/12/2022 à 23:25

Votre commentaire est vraiment lunaire. Vous avez lu une BD et fustigez les gens qui consultent les rapports du GIEC, de l'AIE ou de RTE qui donnent des ordres de grandeurs complètement différents des chiffres délirants de Jancovici et vous vous estimez du côté du « raisonnement scientifique » ?
On dirait un téléspectateur qui vient de voir une interview de 5 minutes du Professeur Raoult et s'en prend aux épidémiologistes qui annoncent d'autres vagues de Covid...

verpin

26/12/2022 à 22:03

C'est votre commentaire qui est lunaire: on parle de gens qui ont usurpé l'identité de Dargaud pour faire passer un faux erratum et non de gens qui ont engagé une critique argumentée de l'album.

Dainz

29/12/2022 à 08:51

“Quant au nucléaire, on peut continuer à lui tirer dessus à boulets rouges, cela reste une industrie avec une volonté forte de transparence et de pédagogie, ce qui est loin d'être la norme...”
... comme en Chine, en Russie ou en Iran, par exemple? Il y a là-bas pléthore d’exemples d’ONG et de journalistes pour en témoigner... en prison
D’ailleurs, puisque vous parlez de boulets rouges, n’était-on pas, il a peu, en mode panique à l’idée qu’un missile puisse malencontreusement atterrir sur la centrale de zaporijjia?

cerise

23/12/2022 à 18:40

C'est une misérable attaque en règle contre le travail de vulgarisation de Jancovici aidé d'Emmanuel Blain par des idéologues dont ils ont fait de la lutte contre l'usage civil du nucléaire dans l'électricité l'ADN de leur mouvement. Maintenant que le public prends réellement conscience de l'intérêt de cette énergie pilotable décarbonée (contrairement aux centrales à gaz et à charbon qui polluent et aux ENR intermittentes qui commencent à envahir nos horizons, saccagent les paysages par leur foisonnement mais qui ont pour inconvénient majeur d'être intermittentes), les voilà en PLS et à faire n'importe quoi contre cette BD au lieu de contre argumenter par exemple histoire de voir clairement ce qu'ils ont à proposer à la place. Au lieu d'unir les forces contre les GES dont le CO2 et la fin des énergies fossiles, s'instaure une lutte fratricide entre les pro et antinukes alors que toutes les énergies très peu ou non carbonées devraient avoir leur place pour affronter
au mieux les défis du climat, des écosystèmes et la fin de l'abondance telle qu'issue des énergies fossiles depuis le XiXe siècle.

Dainz

29/12/2022 à 09:04

La lutte fratricide, c’est Janco qui la suscite avec son discours anti-ENR taillé à la serpe.
Il me semble que le climat gagnerait à ce qu’il adopte un raisonnement plus modéré. Au final, même si l’option 200% nucléaire est la seule voie en terme de production, l’adhésion de tous est la seule voie sur la sobriété et le changement de comportement. Et ce combat-là est bien plus compliqué à gagner que celui de construire 20 réacteurs de plus.
Du coup son message est brouillé

Bni

23/12/2022 à 19:03

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Verpin

23/12/2022 à 19:11

Qui désinforme sur l'énergie nucléaire ? Qui a contesté pendant des années le faible d'émission de Co2 du nucléaire en contredisant le GIEC? Qui a prétendu pendant des années que le démantèlement était impossible alors même que cela à déjà été fait? Qui, il y a quelques années encore faisait la promotion du gaz voire du charbon pour remplacer le nucléaire ? Qui ment effrontement sur la gestion des déchets en amalgamant la grosse quantité de déchets de faible ou très faible activité avec le faible de déchets réellement dangereux? Qui refuse obstinément de prendre en compte les limites des énergies renouvelables intermittentes ? Qui, enfin, relativise honteusement le danger climatique pour continuer à faire de son opposition au nucléaire la priorité des priorités ? Je suis un peu vif dans ma réaction, mais une telle malhonnêteté intellectuelle me révolte. Quand je vois qu'un site comme reporterre se permet de donner des leçons alors qu'encore dernièrement prétendait en présentant des chiffres issues de mode de calculs differents, que les Français et les Allemands avec leur charbon avait le même taux d'émission de CO2( en contradiction avec ce qu'on constate quand on compare avec des données homogènes), je me dis que toutes les limites de la décence sont passées.

Sylvain blayac

23/12/2022 à 19:19

Oui, le Monde Sans Fin présente un point de vue, tout comme une version alternative présenterait un autre point de vue. Le mérite de cette bd est d'interpeller le citoyen, de façon beaucoup plus efficiente que nombre de discours. Par ailleurs, avant de faire un procès en inexactitude à JM Jancovici , occupons nous d'abord des tribuns dogmatiques dont les fondements scientifiques ont souvent de quoi être questionnés.

PG

23/12/2022 à 20:05

Nous avons donc affaire à des activistes qui font tout pour neutraliser le nucléaire en France.
Puisque cela nous empêcherait de sortir des énergies fossiles au rythme qui serait nécessaire, ne devrait-on pas les soupçonner (notamment ReporTerre) d'être manipulés (voire financés) par des intérêts pétroliers ou gaziers... je ne pense pas tellement à notre pétrolier national (la tête de turc habituelle), mais plutôt aux puissances exportatrices (l'une d'entre elles venant justement d'être impliquée dans une affaire de trafic d'influence... si vous voyez à quoi je pense).

joelascience

23/12/2022 à 23:57

Le nucléaire n’est pas la meilleure solution C’EST LA MOINS PIRE !!
La production éolienne de novembre 2022 en allemagne est de 0% malgré des centaines de milliards d’investissements (donc notre voisin fonctionne au charbon et au gaz = carbone = réchauffement climatique )
Alors oui les anti ont raison le nucléaire c’est dangereux mais pas d’électricité c’est pire. Il faut défendre la moins pire des solutions et encourager la recherche.

Ne me croyez pas, faites vos recherches car il n’y a pas que dans ce domaine ou la science est attaquée.

Gaspacho

24/12/2022 à 00:18

Les écolos sont des menteurs : ils te font croire que la France peut fonctionner avec des éoliennes et du solaire ! Le message des écolos est simple : vivons sobrement comme au moyen-âge et accueillons toute la misère du monde en France !

Hitthelights22

24/12/2022 à 08:22

Ça réchauffe le débat, non?
La Standard Oil ne serait-elle pas derriere cette manœuvre environnementale ?

GAY

24/12/2022 à 08:48

Bonjour

j'ai été très virulent contre les écolos mais j'avoue qu'ils ont raison
le nucléaire est la mort
et j'ai été payé par le nucléaire pour dire le contraire
ils m'ont mm donné un prix pour pas mal de contre vérités
j'ai honte

Jojo

24/12/2022 à 08:52

630 00 exemplaires pour l'instant. À 28 euros l'exemplaire, cela fait énormément d'argent : 17 640 000 € mais aussi énormément de papier, d'encre et d'énergie dépensés. Quel est le bilan carbone provisoire de ce bestseller ?

Raptorcruel

24/12/2022 à 09:42

Tu as raison arrêtons de publier des livres, arrêtons de nous instruire ça vaut mieux ...

Jojo

24/12/2022 à 13:55

Les ventes de cet album semblent sans fin.

Tous les bestsellers ne servent pas des discours moralistes sur l'écologie et la consommation.
Là, Il y a un paradoxe qui prouve que l'économie de l'édition est radicalement capitaliste. On pourrait imaginer une limite de nombres exemplaires à imprimer et les faire circuler, les louer plutôt que les vendre.
Jean-Marc Jancovici avec ses lapalissades à toujours réponse à tout. Il proposerait quoi comme modèle économique plus vertueux pour Dargaud ?

Pierre

27/12/2022 à 23:25

S il faut rationaliser la consommation, on peut commencer par des biens plus superficiels que la culture, non ?
Ou c est juste la jalousie qui vous fait parler ?

Jojo

28/12/2022 à 18:21

Et sur quels critères se fonder pour décréter que tel ou tel bien est plus superficiel ?

Un bestseller qui parle d'écologie et qui consomme énormément d'arbres, de litres d'encre, de camions, de l'énergie, ça pollue énormément. C'est pas écologique du tout. C'est quand même un comble, non ?

Lolo

24/12/2022 à 09:25

Les problèmes auxquels l'humanité est confrontée sont majeurs, les pistes de solutions complexes, en particulier la question énergétique.
Les janco, barreau, servigne, Keller, stéphant et tant d'autres ne donnent pas des vérités absolues mais ils ont tous le mérite de nourrir le débat et la réflexion, n'en déplaise a ceux enfermés dans leur idéologies
L'encre qui a coulé dans les presents commentaires m'aura donné l'envie de lire cette BD. Merci!

Raptorcruel

24/12/2022 à 09:35

Étrange la manière dont Dargaud critique le contenu de la BD, sachant qu'ils l'ont lu et vérifié les faits, chiffres et contenu avant de la publier ( c'est la base de leur métier j'imagine...)

Je pense plutôt qu'ils ont profité de la notoriété de Jancovici pour vendre un max d'exemplaires (500k x 28e, ça fait un paquet de fric) et c'est pas fini d'ailleurs.

Et maintenant ils publient un erratum pour éviter d'être pris dans une polémique lancée par des activistes anti-nucléaires qui n'ont aucune source, aucune formation, pas de travaux derrière eux pour étayer, juste la polémique pour la polémique.

Parce que maintenant la mode c'est de partir de ses convictions, trouver quelques documents qui vont dans ce sens, critiquer ceux qui vont à l'encontre de nos idées, les dénigrer en les mettant au centre d'une polémique.
Et ensuite se présenter comme détenteur de la vérité ( la vérité verte bien sûr, pas le droit de penser autre chose sinon on est un facho, ne l'oubliez pas)

Paul

31/12/2022 à 23:41

Vous résumez bien la situation.
Il y a 2 acharnés dans les commentaires, Christophe et rochain, avec des positions clairement anti nucléaire et anti janco (voir un conflit d intérêt).
Échanger avec eux se finit rapidement par :
"Être catalogué de groupie de jancovici"
"Être un incompétent"
Et la manipulation consiste a prêter des propos a janco (qui sont faux ou ultra anecdotiques) puis a argumenter derriere.
Ils se basent sur des rapports qu ils maîtrisent a peine .
Et surtout, ils oublient les 80% d hydrocarbures qui composent notre conso énergétique, et se bornent a démonter le nucléaire pour le remplacer par des ENR, ce qui en soit est insignifiants en terme de bilan carbone
C est pathétique cette façon d oublier les priorités pour se limiter à des idéologies. Les écolos politiques ne sont clairement pas taillés pour faire des arbitrages et des compromis.

Christophe

01/01/2023 à 11:30

Cher Paul, pourriez-vous vous donner la peine de citer clairement les propos que j'aurais prêtés à Jancovici et qui seraient faux ?
Ou bien pourriez-vous indiquer en quoi les passages des rapports que j'ai cités seraient mal maîtrisés de ma part ?
Ou bien me faire savoir ce qui a bien pu vous faire imaginer que j'oubliais que l'énergie mondiale est à 80% fossile et qu'il faut en sortir le plus vite possible ?
Ou bien me révéler où j'ai demandé le démantèlement du nucléaire pour le remplacer par des Enr ?
Me confirmer que vous m'avez catalogué comme « écolo politique » ?
... ou alors tout simplement reconnaître que le rappel de ces ordres de grandeurs bien connus de quiconque a passé quelques heures à se documenter vous sont insupportables et vous perdre toute lucidité... comme si vous étiez un groupie de Jancovici, ce que vous n'êtes naturellement pas :-)

Verpin

01/01/2023 à 12:05

Vous auriez du lire l'article avant d'écrire ce message...

Bio c bof

24/12/2022 à 09:40

Cela rappel le wokisme et ses hordes de moralisateurs outrés, intolérantes à l'extreme aux opinions qui ne sont pas les leurs.
Sombre époque

Auffroy marc

24/12/2022 à 09:50

J ai toujours été septique et avais compris et dis que cet homme très compétent excluait le problème du nucléaire. Dans une de ses vidéos ils balayait la réalité du véritable danger qu est le nucléaire de quelques phrases auxquels les journalistes pas assez compétents ou complices n avais pas d arguments contraires.
Merci à Dargaud d avoir réagi .

Pierre

27/12/2022 à 23:47

"balayait la réalité du véritable danger qu est le nucléaire de quelques phrases"
Mais les medias sont anti nucléaire depuis 30 ans, sans connaissance sans contradicteur.
JMJ rappelle des chiffres, il ne les invente pas, forcément, les journalistes découvrent leur ignorance

Christophe

24/12/2022 à 10:29

Assez drôle et cela aura au moins l'avantage de suggérer une petite prise de recul chez les lecteurs.
Il y a aujourd'hui assez de rapports disponibles (GIEC, AIE, AIEA, RTE etc...) pour que l'on puisse se rendre compte que certaines positions de Jancovici ne tiennent pas du tout la route.

verpin

24/12/2022 à 14:18

En l'occurrence, le rapport RTE donne plutôt raison à Jancovici en jugeant que les scénarios 100% EnR sont plus chers et présentent nettement plus d'incertitudes que les scénarios avec nucléaire.

Christophe

24/12/2022 à 15:43

Il est urgent d'arrêter de parler d'un sujet que vous ne connaissez absolument pas.
Jancovici répète depuis des années de ne pas faire de solaire et d'éolien en France. Vous avez par exemple sa conférence donnée à Genève en 2020 dans laquelle il dit texto que faire de l'électricité bas carbone en France avec du solaire et de l'éolien serait la meilleure preuve que l'on n'a rien compris.
Et vous arrivez derrière en disant qu'un rapport qui explique pourquoi on ne peut pas s'en sortir sans éolien et solaire massifs lui donne raison. C'est vraiment n'importe quoi.
Par ailleurs, le seul argument que vous arriviez à fournir est celui du coût, alors que les différences sont faibles (de l'ordre de 10%, alors que Jancovici évoque des facteurs 5 à 10 dans ses conférences, voir son audition devant l'assemblée nationale) avec des hypothèses financières très favorables au nucléaire.

verpin

25/12/2022 à 15:34

Vous déformez ses propos: pendant longtemps Jancovici a critiqué le développement des énergies renouvelables en France au nom du coût d'opportunité. Il lui semblait beaucoup plus judicieux de consacrer ces sommes à la rénovation des bâtiment qu'à développer les EnR pour réduire la part du nucléaire.. La diminution de la part de celui-ci était le but du gouvernement de l'époque et cet objectif était partagé par une fraction de la droite, et même par l'extrême droite qui à l'époque était anti-nucléaire). Dernièrement, il a fait l'éloge du scénario terrawater, lequel prévoit sur un fort développement de l'éolien.
Vous êtes sûr que c'est vous qui savez de quoi vous parlez?

Christophe

25/12/2022 à 18:12

Oui, je suis sûr que je sais de quoi je parle et encre pus sûr du fait que vous n'avez pas grande idée du sujet.
Je pense vous avoir déjà donné une référence on ne peut plus précise et disponible sur Youtube : conférence de Genève, septembre 2020 où il dit « faire de l'électricité bas carbone en France avec de l'éolien et du solaire » est la meilleure preuve que l'on n'a rien compris au problème. » C'est assorti de l'une de ses images mensongères qui ont fait sa réputation dans laquelle il laisse penser que le nucléaire produit des milliers de fois plus que solaire et éolien.
Les exemples ne manquent pas et tout ce que je vous ai dit est naturellement vérifiable. Mais vos réponses exposent malheureusement une grande paresse intellectuelle et une aversion pour les faits, je ne pense donc pas pouvoir changer quoi que ce soit à vos convictions de garçonnet séduit par la belle voix distillant le discours pétrie des certitudes de l'expert.
Il restera ceux qui ont le courage de se fader les rapports du GIEC, de l'AIE etc. ou au moins leurs résumés...

verpin

26/12/2022 à 11:31

Lors de cette conférence, en 2020, la politique de la France était encore de réduire administrativement la part du nucléaire, en fermant un nombre défini de centrales quelque soit leur état et de compenser par du solaire et de l'éolien(avec ben sûr du gaz pour compléter...). Jancovici avait parfaitement raison de dénoncer ce choix, et de considérer qu'on marchait sur la tête.
Que vous pensiez savoir de quoi vous parlez n'est pas une garantie que vous le sachiez vraiment.
Quand au fait de rabaisser en permanence votre interlocuteur, je pense que cela vous dévalorise plus que moi.

Christophe

26/12/2022 à 12:01

Je ne cherche pas du tout à vous rabaisser. Je n'ai simplement pas l'hypocrisie qui serait probablement nécessaire pour vous passer un peu de pommade avant de vous faire entrevoir à quel point vous vous fourvoyez. Je suis navré si cela vous est difficile à supporter.
Vous répondez encore une fois totalement à côté de la plaque alors que je vous donne un exemple bien précis, sourcé vérifiable.
Jancovici, dans cette conférence, parle de la sortie du charbon au plan mondial et enchaîne avec ces assertions grotesques, qui le restent quelle que soit la politique menée par la France à ce moment-là.
Vous pencher sur une phrase précise et l'analyser pourrait constituer un bon exercice de prise de contact avec les faits et vous aider à vous détacher de cette posture de grand prêtre propageant la parole sacrée du divin Janco à coups d'interprétations brumeuses.

verpin

26/12/2022 à 14:52

C'est gentil d'être navré, mais ayant discuté par le passé, avec des anti-vaxs, des conspis du 11 Septembre, des climato-s(c)eptiques, et autres partisans de diverses courants, j'ai l'habitude du procédé qui consiste à rabaisser son interlocuteur.
Pour le reste, je connais suffisamment Jancovici pour savoir ce qu'il dit.,

Christophe

26/12/2022 à 16:21

Vous associez le GIEC, l'AIE, RTE et autres agences d'expertises au climatoscepticisme et au mouvement anti-vax. Aucun argument rationnel ne saurait donc changer quoi que ce soit.
N'étant pas curé ou chaman, je vous laisse divaguer.

verpin

26/12/2022 à 22:06

Vous vous prenez pour le Giec, l'AIE et RTE? Aïe.

Scutter

24/12/2022 à 10:43

Cette façon d'attaquer Jancovici est pathétique. Surtout qu'il est ouvert au débat. Mais de toutes façons les attaques sont ultra brouillonne et approximative. Ils ne disent rien de précis. D'autant que le discours de Jancovici n'est absolument pas centré sur le nucléaire.

Doomi

24/12/2022 à 20:17

Les écologistes sont de doux rêveurs. Couvrir la France avec des éoliennes lol

Christophe

25/12/2022 à 08:44

Il n'y a aucun besoin de « couvrir la France d'éoliennes ». Le scénario de RTE faisant le plus appel à l'éolien terrestre comporterait moins d'éoliennes que l'Allemagne en a déjà aujourd'hui sur son territoire. Jancovici arrive à présenter des chiffres délirants parce qu'il fait des hypothèses stupide comme un mix 100% éolien.
Si le sujet vous intéresse vraiment, le rapport de RTE est disponible au téléchargement et quelqu'un comme le Réveilleur en a fait une très bonne synthèse sur sa chaîne Youtube.

Pierre

27/12/2022 à 23:09

Le rapport RTE présente plusieurs scénarios ET PAS QU un seul full éolien. Ayez au moins l honnêteté de parler des autres, notamment ceux avec du nucléaire qui offrent des avantages sur le financement. Sortez de votre idéologie avant d argumenter. Soit on a une approche d ingénieur soit on se tait.

Christophe

28/12/2022 à 08:52

Mon Pierre, comment dire....
« Soit on a une approche d ingénieur soit on se tait » dénote une vision très particulière de la démocratie.
« Soit on a une approche d ingénieur soit on se tait. » montre une vision très obtuse de l’ingénierie quand on limite son argumentation au coût financier.
« RTE présente plusieurs scénarios ET PAS QU un seul full éolien » est particulièrement amusant, puisqu'il n'y a naturellement aucun scénario full éolien. Le seul a avoir présenté des inepties pareilles étant JMJ pour ridiculiser le renouvelable (par exemple devant l'AN, puisque vous ne connaissez visiblement rien du sujet et intervenez à tort et à travers comme un gamin furieux d'apprendre que le Père-Noël n'existe pas).

J'ai simplement cité l'exemple contenant le plus d'éolien pour montrer que même ce scénario comporte en fait très peu de mâts comparé aux chiffres délirants de Jancovici.
Un peu plus de maths, un peu moins d'idéologie, Pierrot.
Et des tranquillisants, peut-être ?

Pierre

29/12/2022 à 14:11

« Soit on a une approche d ingénieur soit on se tait » dénote une vision très particulière de la démocratie

Trop de politiques s expriment sur des sujets qui les dépassent, et cherchent juste un appui électoral. C est cette démocratie qui vous plaît bien sûr. Celle qui consiste a fermer des centrales sans plan b.

« Soit on a une approche d ingénieur soit on se tait. » montre une vision très obtuse de l’ingénierie quand on limite son argumentation au coût financier.

Un ingénieur ne se limite pas a du financier, vous avez vu ça où ??.... bénéfices et risques, fiabilité, maintenance.

« RTE présente plusieurs scénarios ET PAS QU un seul full éolien » est particulièrement amusant, puisqu'il n'y a naturellement aucun scénario full éolien.

Le scénario M0, M1, 100 % renouvelable.
Je vous vois venir, ENR n est pas éolien, mais éolien et solaire sont full intermittents. C est marrant, vous faites référence a des rapports dans vos commentaires, mais a aucun moment on n en voit le fond. Ça fait genre.

Votre position, c est juste de refuser du nouveau nucléaire en fait. Dites le clairement.

Christophe

06/01/2023 à 12:11

Désolé Pierre, je n'avais pas vu votre réponse.
Vous ne semblez pas bien comprendre comment une démocratie fonctionne. Il y a des gens jugés compétents qui établissent des rapports en fonction des quels la société peut prendre des décisions.
Nous ne vivons pas une dictature des ingénieurs, ce qui au passage ne changerait strictement rien à notre situation dans ce cas, puisque le rapport de RTE dont nous parlons (et que vous ne connaissez visiblement pas du tout) a été établi en partie par des ingénieurs (mais pas seulement, car eux savent que le monde ne se réduit pas à l'ingénierie).
Ma remarque sur les arguments purement financiers visait uniquement vos propos, puisque vous avez été incapable d'en produire d'autres.
Et sur le dernier point, vous me « voyez venir », oui, évidemment après l'énorme ânerie que vous avez sortie, assimilant 100% renouvelable à 100% éolien. Mais vous ne savez toujours pas de quoi vous parlez. D'une part, 100% renouvelable n'est pas 100% intermittent (hydraulique et biogaz par exemple sont pilotables ) et d'autre part, le chapitre « sécurité d'approvisionnement du réseau » vous explique comment cette intermittence peut être gérée.
Même en se limitant à une approche de simple ingénieur, il faut se renseigner sur les données d'un problème, avant de prétendre en donner les solutions et les imposer à une population inculte.

Le monde sans fin

Jean-Marc Jancovici, Christophe Blain

Paru le 29/10/2021

192 pages

Dargaud

30,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

ActuaLitté

Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Pierre Féry quitte Michel Lafon pour les éditions du Rocher

Pierre Féry, précédemment chez les éditions Michel Lafon, intègre les éditions du Rocher en tant que directeur éditorial délégué, placé sous l'autorité de Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, propriétaire des éditions du Rocher.

04/04/2024, 16:31

ActuaLitté

Editis : Trésor Bofete nouveau directeur de la communication

Catherine Lucet, Directrice Générale d'Editis, et Pascale Rus, Directrice Générale Adjointe, expriment leur satisfaction à l'occasion de l'intégration de Trésor Bofete au poste de Directeur de la Communication Groupe.

04/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Pour leurs 20 ans, les éditions de La Volte préparent “une folie”

À l'occasion de son anniversaire, La Volte édite un livre-objet unique retraçant vingt ans de publications, avec vingt univers « voltés » illustrés par vingt artistes différents. Pour l'occasion la maison lance une campagne de financement sous forme de souscription pour V.Vingt ans de Volte.

02/04/2024, 15:01

ActuaLitté

Hachette Livre signe avec Total pour 3 ans 

Hachette Livre et TotalEnergies ont annoncé la prolongation de leur collaboration pour les trois prochaines années. Elle concerne la commercialisation de produits culturels au sein des stations-service. Cette initiative s'inscrit dans une volonté pour TotalEnergies de proposer un éventail de biens culturels, tout en offrant à Hachette Livre l’opportunité de promouvoir ses produits à plus grande échelle.

28/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Le Pavé Rémois, nouvelle maison d’édition dans la ville de Paul Fort

Margot Reibel, jeune éditrice, a récemment fondé le Pavé Rémois, une nouvelle maison d'édition basée à Reims, avec pour mission de mettre en lumière le talent littéraire de la Champagne-Ardenne. 

27/03/2024, 18:17

ActuaLitté

Étude Babelio : les lecteurs de romance en France

Le site des amoureux des livres, Babelio, a mené une grande étude sur ce genre parfois méprisé, mais aussi vaillamment défendu par les lectrices, en effet la majorité du lectorat (94,9 %). 50 questions pour mieux appréhender ce riche continent, et comment il est perçu par ceux qui l'aiment et le connaissent.

26/03/2024, 20:00

ActuaLitté

Les Montagnes hallucinées de Lovecraft, un manuscrit en édition limitée

Les Saints Pères, éditeur spécialisé dans la publication de fac-similés de manuscrits des grands classiques de la littérature mondiale, propose At the Mountains of Madness (Les Montagnes hallucinées) de H.P Lovecraft, dans une édition limitée et numérotée de 1000 exemplaires.

25/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les éditions Autrement lancent une collection avec la revue Zadig

La maison généraliste du groupe Madrigall, Autrement, s'associe avec le trimestriel né en 2019, Zadig, et lance une nouvelle collection, Zadig Autrement.

21/03/2024, 16:56

ActuaLitté

Pierre Leroy nommé conseiller d'Arnaud Lagardère

Dans la perspective de son prochain départ en retraite, M. Pierre Leroy a informé le Conseil d’Administration de sa décision de mettre fin à ses mandats de Directeur Général Délégué, membre du Comité Exécutif et Censeur du Conseil d’Administration de Lagardère SA, avec effet immédiat au 19 mars 2024.

19/03/2024, 21:50

ActuaLitté

Le Roi et l'oiseau : le chef d'oeuvre de Grimault et Prévert

Sorti en 1980, Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation signé Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert. Un film de renommée mondiale, que des réalisateurs japonais comme Miyazaki et Takahata ont porté aux nues, considérant Grimault comme leur mentor. Et derrière le grand film, un grand livre, réédité...

19/03/2024, 16:50

ActuaLitté

Après l'émancipation, Dalva collabore avec Robert Laffont

Après avoir collaboré pendant trois ans avec le groupe Christian Bourgois éditeur, les jeunes éditions Dalva se sont émancipées à l'automne 2023. Leur démarrage réussi, marqué par un bon accueil de leurs 23 premières publications auprès des lecteurs et des libraires, motive Juliette Ponce et Marie-Anne Lacoma à continuer sur leur lancée, en collaborant cette fois avec les éditions Robert Laffont.

19/03/2024, 11:07

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Un Kafka plus authentique que jamais, en poche chez Folio

Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.

07/05/2024, 17:32

ActuaLitté

L'éditeur Léo Scheer est mort

L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.

07/05/2024, 14:03

ActuaLitté

Une librairie dédiée à la Romance à Rouen, au Sport à Nice

Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.

06/05/2024, 18:21

ActuaLitté

Les Archives nationales accueillent les archives de Bruno Latour

Plus d'un an et demi après son décès, les archives de l'intellectuel Bruno Latour sont transférées aux Archives nationales, conformément au souhait de son épouse et de ses deux enfants.

06/05/2024, 16:44

ActuaLitté

Décès de Bernard Pivot, d'Apostrophes à l'Académie Goncourt

Bernard Pivot, figure emblématique de la culture française et ancien président de l'Académie Goncourt de 2014 à 2019, s'est éteint à l'âge de 89 ans. Sa famille a confirmé cette triste nouvelle, ce lundi 6 mai 2024 à l'AFP. Il se battait contre un cancer depuis plusieurs mois. Il était non seulement connu pour son rôle d'auteur et de présentateur de la culte émission littéraire Apostrophes, mais également pour son amour profond des livres et de la langue française.

06/05/2024, 15:09

ActuaLitté

Avec les hologrammes, la lecture bientôt omniprésente ?

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.

06/05/2024, 11:06

ActuaLitté

Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

ActuaLitté

Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

ActuaLitté

JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

ActuaLitté

Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

ActuaLitté

Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

ActuaLitté

Iran : rappeur, poète, Toomaj Salehi condamné à mort

Le Pen club français a pris connaissance de la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi. L'association de défense de la liberté d'expression dénoncer fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité. 

01/05/2024, 17:45

ActuaLitté

L'écrivain Paul Auster emporté par le cancer

L'écrivain américain Paul Auster, connu pour ses romans existentialistes teintés de noir, est décédé à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du poumon, dans sa résidence de Brooklyn. Sa disparition a été annoncée ce 30 avril par Jacki Lyden, ami et collègue écrivain. Il est mort entouré de ses proches dont son épouse Siri Hustvedt et sa fille Sophie Auster. 

01/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

Antitrust : aux États-Unis, des libraires en force contre Amazon

Quelques jours après l'Independent Bookstore Day, qui célèbre la vitalité des librairies indépendantes aux États-Unis, l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon. La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière.

30/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

ActuaLitté

Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

ActuaLitté

“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

ActuaLitté

Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Avec la Villa Swagatam, des écrivains indiens accueillis en France

L'Ambassade de France en Inde et l'Institut français ont inauguré la deuxième édition de la Villa Swagatam, un réseau de résidences qui promeut les échanges culturels entre la France et l'Inde. Avec une nouveauté de taille : outre l'accueil des résidents français en Inde, mais aussi au Bangladesh, des artistes indiens auront l'opportunité de venir travailler dans l'Hexagone.

29/04/2024, 12:57

ActuaLitté

Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19