#Prix littéraires

Au FIBD, un jury vert de Raja : “Ils n'ont pas à utiliser des artistes pour faire parler d'eux

FIBD22 — Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, prévu du 17 au 20 mars prochain, est précédé par une polémique autour d'un nouveau prix saluant une BD aux thèmes écologistes. Le jury de la récompense a démissionné, dénonçant un événement au service du principal sponsor de la manifestation, la société Raja, spécialisée dans l'emballage. Après un démenti du festival, des membres du jury persistent et signent.

Le 11/02/2022 à 11:37 par Antoine Oury

2 Réactions | 833 Partages

Publié le :

11/02/2022 à 11:37

Antoine Oury

2

Commentaires

833

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le 9 février dernier, les cinq membres du jury du Prix Éco-Fauve Raja, qui doit être décerné pour la première fois lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême 2022, rendaient publique leur démission. « Il nous paraît inapproprié qu’une marque industrielle soit associée à un prix récompensant la bande dessinée écologiste à des fins de communication et de promotion de son image », expliquaient-ils dans plusieurs messages diffusés sur les réseaux.

Camille Étienne (étudiante et activiste pour le climat), Roland Lehoucq (scientifique et auteur), Inès Léraud (journaliste), François Olislaeger (auteur de bandes dessinées) et Sophie Szopa (scientifique, climat et pollution de l'air) dénonçaient par ailleurs l'attitude des organisateurs de l'événement. Ils auraient, selon eux, dissimulé le lien entre la récompense et l'industriel Raja, spécialiste de l'emballage (plastique ou carton) et des équipements connexes.

Le jury aurait demandé aux organisateurs de modifier la dénomination de la récompense, pour la dissocier de l'entreprise Raja, cette dernière étant par ailleurs le principal sponsor de l'événement. Selon nos informations, le Festival, qui a dû faire face à la crise sanitaire comme d'autres manifestations, a particulièrement compté sur le soutien financier du groupe français, dirigé par Danièle Kapel-Marcovici, ces deux dernières années.

Supporter le logo d'une marque qui ne fait rien pour eux“

Incriminés par le FIBD, qui évoque dans un communiqué une réaction rendue publique « tardivement » et s'interroge « sur les motivations qui fondent une telle attitude », les membres du jury sont revenus sur ces mêmes motivations, au cours d'un échange par mail avec ActuaLitté.

Inès Léraud, journaliste et coautrice de la bande dessinée Algues vertes, l'histoire interdite avec Pierre Van Hove (Delcourt), nous indique avoir été contactée le 3 novembre par le festival : « [O]n ne m'a alors pas du tout parlé de Raja », souligne-t-elle. « On ne m'a même pas précisé le nom du prix. On m'a simplement demandé si j'étais d'accord pour être jurée de la première édition du prix de l'écologie, et j'ai répondu un grand oui ! »

François Olislaeger, auteur, notamment, de écolila (Actes Sud), confirme avoir été approché par le FIBD le 17 novembre, par email, et cite : « D’autre part, nous souhaiterions savoir si vous accepteriez de présider le jury Éco-Fauve Raja cette année ? » Reconnaissant avoir été informé du nom de la récompense, il explique « n'avoir pas fait attention », étant donné que « le mot Raja est partout au festival ».

Le 23 novembre, une conférence de presse est organisée pour présenter la nouvelle récompense du Festival : Inès Léraud et François Olislaeger nous assurent ne pas avoir été invités à cette conférence, comme les autres membres du jury.

Courant décembre, Yves Frémion, créateur du Prix Tournesol, récompense organisée par le parti EELV et saluant une BD au sujet écologiste, dénonce dans une tribune relayée par ActuaBD l'initiative du FIBD, qu'il apparente à du « greenwashing », ou « verdissement », une manière de se composer une image écologiste.

Les « écolos de la dernière heure » ne veulent aucun bien à l’écologie, il s’agit ici de la rendre inoffensive, puisque intégrée dans le gloubiboulga des multiples prix du Salon au service des sponsors (Caisse d’épargne, SNCF, Raja, etc.) Doit-on avoir un prix officiel par sponsor ? Quelle crédibilité peut-on accorder au prix d’un sponsor ?

Yves Frémion, dans ActuaBD

À la lecture du texte, « J'ai pris conscience que le nom Raja allait être sur les livres sélectionnés, sur des autocollants. Puis j'ai appris que le festival allait faire un stand pour présenter le prix et présenter l'entreprise Raja, montrer son bilan énergétique et ses actions en faveur de l'écologie, il n'y avait plus aucun doute », explique François Olislaeger.

Courant décembre également, Inès Léraud apprend que Raja sera associé au prix : « [C]omme d'autres, j'ai demandé à entrer en contact avec les différents membres du jury (nous n'avions pas les e-mails des uns et des autres) pour en parler avec eux. Il a fallu attendre 10 jours, soit le 29 décembre, pour que les organisateurs acceptent de nous transmettre ces emails. »

C'est au début du mois de janvier que les membres du jury auront fait part auprès des organisateurs « de notre souci de devenir caution d'une démarche de greenwashing ». Cela, avant de recevoir la réponse du FIBD, le 1er février, les informant de la « décision officielle de se séparer de nous plutôt que de modifier le nom » de la récompense.

Pour François Olislaeger, le lien entre Raja et la récompense est bien trop artificiel pour être cautionné. « En quoi est-ce que ce nom de marque va aider les auteurs ? Le prix n'est pas doté. Raja ne donne pas d'argent aux auteurs. Mais il s'offre un beau stand pour parler des résultats de son entreprise et laisser penser qu'il soutient les bandes dessinées qui parlent de l'écologie ? », détaille-t-il.

Il poursuit : « Puis en mettant un autocollant sur leurs livres en librairie, il se fait de la promotion. Et en même temps il décrédibilise le travail engagé de ces auteurs qui doivent supporter un logo d'une marque qui ne fait rien pour eux. Tandis qu'ils ont passé du temps à vraiment se poser les questions sur le monde tel qu'il va, sur la sauvegarde du vivant, et à la fin ils reçoivent un tampon d'une entreprise ? Mais qu'ils se démerdent tout seuls. Ils n'ont pas à utiliser des artistes pour faire parler d'eux ou pour prouver qu'ils essayent d'être propres. »

Et de terminer : « Si vraiment ils se soucient d'écologie, qu'ils donnent des bourses, aident à la recherche, etc. » La Fondation Raja-Danièle Marcovici, liée à la société Raja, fait état, à ce titre, de plusieurs actions pour la « justice climatique », qui concernent notamment « la promotion de pratiques agricoles durables, d’accès à l’énergie durable pour les femmes, de projets de gestion des ressources naturelles, de gestion des déchets et d’adaptation aux changements climatiques », selon le site de la Fondation. Nous nous sommes rapprochés de la structure pour obtenir plus d'informations.

La polémique du FIBD 2022 et de son sponsor n'est pas sans rappeler celle du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil avec son propre partenaire, la multinationale McDonald's. Dans un cas comme dans l'autre, le soutien financier n'est évidemment jamais totalement désintéressé... Le FIBD avait connu, pour sa part, un précédent en matière de polémique liée à un sponsor, en 2016, avec le cas de SodaStream, multinationale israélienne dont certaines activités se déroulaient sur des territoires occupés, en Palestine...

Dossier : Le FIBD 2022 à Angoulême : auteurs, programme et événements

Photographie : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Le FIBD 2022 à Angoulême : auteurs, programme et événements

2 Commentaires

 

L'auteur masqué

13/02/2022 à 02:27

C'est d'autant plus ridicule de la part du festival que le prix de la BD écolo existe déjà, c'est le prix Tournesol qui vient récompenser "Le Potager rocambole, la vie d’un jardin biologique" de Luc Bienvenu et Laurent Houssin (Ed. Futuropolis). Prix sans sponsor industriel.

roullier

13/02/2022 à 07:11

est-ce que la société incriminée fait réellement des choses intéressantes pour protéger l'environnement?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un voyage littéraire dans les souvenirs de jeunesse

Du 13 juillet au 17 août 2024, le Festival des Mots invite à revivre nos souvenirs d’enfance à travers la magie des grands textes littéraires. Cette édition 2024 s'annonce encore plus féérique, transportant les spectateurs dans un voyage hors du temps. 

29/05/2024, 17:12

ActuaLitté

L’Italie prête pour Francfort : plus de 100 invités, sans Saviano

L'Italie dévoile le programme de sa participation à la Buchmesse 2024 en tant que pays invité d’honneur, avec plus de 100 auteurs et autrices invités et 80 événements organisés. Malgré quelques absences remarquées - notamment celle de Roberto Saviano - la très riche délégation offre un panorama de la littérature italienne où les voix les plus connues rejoignent les jeunes promesses.

29/05/2024, 09:41

ActuaLitté

De vampires à rois d'Instagram, les chats aux mille visages

MementoMori - Les chats, natures mystérieuses ou d’une banale félinité, d'une indépendance totale ou des pots de colle ? En tout cas, il y a un sujet, la preuve : le grand Jean-Pierre Dionnet a repris il y a peu, exceptionnellement, les rênes du magazine de SF Métal Hurlant pour un numéro hors-série spécial, et quel thème a-t-il choisi : les rois d’Instagram. Inoffensifs par leur taille, féroces entre eux, si beaux par leurs traits et si incompréhensibles par le regard, qui comme on le sait, est le reflet de l’âme…

28/05/2024, 15:21

ActuaLitté

Bretagne : rendez-vous en juin pour le festival jeunesse Livres en Scène

La quatrième édition du festival Livres en Scène se tiendra du 19 juin au 19 juillet 2024 en Bretagne, proposant un mois de célébration de la littérature jeunesse. Organisé par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne, cet événement regroupe une quinzaine d'activités gratuites qui se dérouleront dans différents cafés-librairies membres de l'association. 

27/05/2024, 17:54

ActuaLitté

L'Art de ne pas dire : Clément Viktorovitch, seul sur scène

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités et de spectacle. Un à ne pas manquer ? Clément Viktorovitch qui fait un « seul en scène. »

27/05/2024, 13:46

ActuaLitté

Morbihan : le Festival du Journal Intime revient en juin

Le Festival du Journal Intime tiendra sa 7e édition les 29 et 30 juin 2024 à Saint-Gildas-De-Rhuys. Cet événement gratuit rassemblera de nombreux artistes et personnalités, dont Marie-Christine Barrault, Janine Bonaggiunta, Dana Ciocarlie, Julien Derouault, Jean-Noël Jeanneney, Ivan Morane, Marie-Claude Pietragalla, Gaëtane Prouvost, Michèle Rème, Philippe Trétiack, ou encore Aylin Yay.

27/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Enfin des sorcières pour former les enfants (et les autres)

MementoMori - L'édition 2024 du festival Les Imaginales nous enjoint à se souvenir que nous allons mourir, une belle audace féconde, même si notre rapport à la mort reste inchangé : nous sommes définitivement contre, pour paraphraser Woody Allen... Ce n'est en outre pas une raison suffisante pour ne pas convier les plus jeunes à la fête, bien au contraire : bien plus de sang froid, la plupart du temps, chez ces derniers, que du côté des parents...

26/05/2024, 18:13

ActuaLitté

Fantômes et revenants de l'Alsace enchantée

MementoMori – Gérard Leser, historien folkloriste de Munster dans le Haut-Rhin, travaille depuis une trentaine d'années sur les croyances populaires d'Alsace. Parmi toutes les légendes qu'il a glanées, en allant à la rencontre des habitants de la région, « un gros paquet, près de 1700 », concernent les fantômes et revenants, qui ont énormément suscité les peurs et l'imaginaire de nos anciens, eux qui cotoyaient la mort bien plus que nous... Il nous en raconte certaines, entre l'Homme de feu et La Dame blanche...

26/05/2024, 13:22

ActuaLitté

Levallois célèbre l'Histoire en littérature

Les 6 et 7 juillet 2024, le parc de la Planchette à Levallois accueillera la 13e édition du Salon du Roman Historique de Levallois. Pour l'occasion, plus de 150 auteurs et illustrateurs ont répondu présents.

22/05/2024, 17:58

ActuaLitté

Coup de projecteur sur la littérature jeunesse en Bretagne !

Amateurs de littérature jeunesse, petits et grands enfants, prenez note. La 4e édition de Livres en scène est de retour du 19 juin au 19 juillet 2024, partout en Bretagne. L'évènement mettra en lumière tous les acteurs de cette littérature si spécifique, et proposera nombre de rencontres et spectacles dans les cafés-librairies de Bretagne.

22/05/2024, 16:53

ActuaLitté

Le spécialiste d'André Breton au Salon du Livre de Cahors

L'écrivain et docteur en philosophie Georges Sebbag, autrefois proche d'André Breton, donnera une conférence gratuite le dimanche 15 septembre 2024 à 15 heures, sur le centenaire du Manifeste surréaliste d’André Breton.  Ce rendez-vous culturel se tiendra à l’espace Valentré à Cahors, pendant le 26e Salon du livre ancien et moderne.

22/05/2024, 16:52

ActuaLitté

Les Passeurs de livres : quatre journées à Alès

Le Salon des Passeurs de Livres se tiendra à Alès du 30 mai au 2 juin. Ce festival littéraire, dirigé par Franck Belloir, promet une série d'événements enrichissants et diversifiés. Voici un aperçu détaillé du programme.

 

22/05/2024, 16:26

ActuaLitté

Salman Rushdie et Colson Whitehead au Festival America 2024

La 11e édition du festival America se tiendra à Vincennes du 26 au 29 septembre 2024. Pour la première fois, l'événement proposera des échanges et des débats entre écrivains américains et européens.

21/05/2024, 18:35

ActuaLitté

Au programme du Festival du Livre de Montmorillon...

Montmorillon2024 — Le week-end des 7, 8 et 9 juin, la ville de Montmorillon se prépare à accueillir l'édition 2024 de son Festival du Livre, un événement qui promet d'enchanter les bibliophiles de tous horizons. Situé au cœur de la ville sur la Place du Maréchal Leclerc, le festival offre un programme diversifié qui mettra en lumière la littérature sous toutes ses formes. Un petit aperçu du programme, ci-dessous.

21/05/2024, 11:54

ActuaLitté

Chaussez vos baskets, pour un jogging littéraire !

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités. Enfilez vos baskets, car un jogging littéraire vous attend.

18/05/2024, 15:22

ActuaLitté

Au Festival Vox 2024, venez entendre les textes

Le Festival de la lecture à voix haute et du livre audio, Vox, se tiendra à Paris les 24 et 25 mai prochain à la Maison de la Poésie, lieu symbolique de l’oralité à Paris. Cette année encore, des textes seront sublimés par la voix des comédiens et comédiennes, pour « panser le monde », et non seulement pour le penser, comme on aime le faire communément. 

17/05/2024, 12:32

ActuaLitté

Le Grand Maul, le rendez-vous rugbystiquement littéraire

Du 24 au 26 mai, à Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes, aura lieu la quatrième édition du Grand Maul. Le rassemblement a pour but de réunir la littérature, le rugby « et autres rebonds artistiques ». Les amateurs d'ovalie et de mots auront de quoi se sustenter, le temps d'un week-end ensoleillé, espérons-le.

17/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Du slam poétique

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités... dont un slam à la Grand Corps Malade le mardi 4 juin.

16/05/2024, 14:54

ActuaLitté

Le Marathon des Mots 2024 dévoile son programme

La 20e édition du Marathon des mots se déroulera du 25 au 30 juin 2024 à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie, offrant 130 événements littéraires et culturels.

15/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Jérôme Garcin, président de la Foire du Livre de Brive 2024

La 42e édition de la Foire du livre de Brive se tiendra du 8 au 10 novembre. Cette année, le maire de Brive, Frédéric Soulier, a invité le journaliste et écrivain Jérôme Garcin à présider la foire.

13/05/2024, 18:24

ActuaLitté

Marseille : Mathias Enard et Leïla Slimani au Festival Oh les beaux jours ! 2024

Le programme complet du festival des frictions littéraires de Marseille, Oh les beaux jours !, qui se tiendra du 22 au 26 mai 2024, a été dévoilé. Cette 8e édition, riche de 68 événements incluant rencontres, lectures et spectacles (dont 50 gratuits et sans réservation préalable), promet de beaux jours... littéraires.

 

13/05/2024, 13:25

ActuaLitté

Durant le mois de mai, Strasbourg Capitale mondiale du livre

Strasbourg, première ville française à être désignée Capitale mondiale du livre par l'UNESCO, a dévoilé sa programmation à l'occasion de l'événement qui a débuté fin avril. Pour le mois de mai, la ville propose une série de rendez-vous, portés par des figures éminentes de la littérature et de l'illustration : figurent Hervé Le Tellier, Blutch, Yonatan Sagiv, Elsa Klée, ou encore Bertrand Belin, qui participeront à diverses rencontres à Strasbourg.

10/05/2024, 12:07

ActuaLitté

La poésie d'un banquet

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités... avec un banquet poétique dès le deuxième jour.

10/05/2024, 08:15

ActuaLitté

“Être petit et faire de grandes choses”, le courage de croire en ses idées

SalondulivredeTurin2024 – Défense de la liberté d’expression, diffusion de la poésie et encouragement à la lecture dans un territoire isolé, voilà les trois défis que les candidates sélectionnées pour le prix Aficionado 2024 ont cherché à relever. Découvrons cette belle initiative, née d’une collaboration entre la Foire du livre de Francfort, le Salon international du livre de Turin et la communauté Aficionado des professionnels internationaux de l’édition.

09/05/2024, 13:14

ActuaLitté

Écoutons nos pochettes… en photos

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime mettra à l'honneur la littérature et la musique avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité. Bien qu'il commence le 1er juin et se termine le 8 juin, Terres de Paroles ouvre ses portes un peu plus tôt avec Carole Charbonnier.

08/05/2024, 10:07

ActuaLitté

Un festival dédié au Young Adult, ce printemps à Lausanne

Du 31 mai au 2 juin, la ville de Lausanne sera l'hôte d'un festival dédié à la littérature pour jeunes adultes, un événement inédit en Suisse et dans l'espace francophone. Ce festival, baptisé « Booklovers », est orchestré par le quartier des arts de Plateforme 10 et les librairies Payot. Il sera accessible gratuitement, avec une inscription préalable nécessaire pour certaines activités.

07/05/2024, 12:18

ActuaLitté

Des pages avant la plage : un salon du livre à Saint-Germain-des-Près

Il s'agira de la première édition, gratuite et ouverte à tous et qui se déroulera les 29 et 30 juin 2024 sur la place Saint-Germain-des-Prés, au cœur même du poumon artistique du quartier le plus littéraire de Paris. Imaginé par Carole Fernandez, le Salon accueillera 70 auteurs et sera composé de plumes de renoms, de nouveaux talents, d’écrivains de fiction et non-fiction et d’auteurs jeunesse. 

06/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Lyon BD : la 19e édition à suivre du 7 au 9 juin

Une nouvelle vision de la programmation débute cette année, avec une réflexion profonde sur les sujets sociétaux contemporains. En donnant la parole à de jeunes autrices et auteurs, le festival réaffirme sa volonté de soutenir la jeune création. L’équipe de Lyon BD est donc très heureuse d’annoncer la 19e édition du festival, du 7 au 9 juin 2024 !

06/05/2024, 12:17

ActuaLitté

Livr' à Vannes révèle sa programmation 2024

Le traditionnel rendez-vous littéraire de Vannes, en Bretagne, célèbre cette année sa 17e édition. Les festivités se dérouleront le long du port et dans toute la ville, attirant, comme l'année précédente, près de 40.000 visiteurs venus explorer l'univers de plus de 200 auteurs. 

06/05/2024, 11:16

ActuaLitté

La Grèce, invitée d’honneur du Marché de la Poésie 2024

Durant les cinq jours du Marché de la Poésie - du mercredi 19 juin au dimanche 23 juin 2024 Place Saint-Sulpice à Paris -, une dizaine de poètes grecs seront présents, mettant ainsi en avant l'Olympie. Ce marché poursuit également l'initiative lancée en 2017, des États généraux permanents de la poésie, qui se concentrent cette année sur le thème de la « traduction du poème », et se renforce d'un pavillon dévolu à la poésie jeunesse.

03/05/2024, 11:10

ActuaLitté

Les Passerelles, navigation littéraire dans le Grand Est

L'association Caranusca présente la huitième édition de son festival itinérant, Les Passerelles, une aventure littéraire destinée à tous les publics de la région Grand Est et de la zone transfrontalière. Du 10 mai au 10 juin 2024, une quinzaine d'artistes et d'auteurs embarqueront pour une résidence créative à bord de la péniche Formigny, un Freycinet de 39 mètres. 

03/05/2024, 10:55

ActuaLitté

Montpellier frémit à l'approche de 39e édition de La Comédie du livre

Comédiedulivre2024 – Créée en 1986, La Comédie du Livre - 10 jours en mai est une manifestation littéraire généraliste organisée par Montpellier Méditerranée Métropole et l’ensemble des librairies indépendantes de son territoire. La 39e édition se déroulera du 10 au 19 mai prochain.

02/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Bernard Minier président des Livres dans la Boucle 2024

L'événement littéraire régional Livres dans la Boucle aura lieu à Besançon du 20 au 22 septembre, coïncidant avec la rentrée littéraire d'automne. L'édition 2023 a attiré plus de 33 .000 visiteurs, laissant les organisateurs enthousiastes pour 2024.

02/05/2024, 11:32

ActuaLitté

Festival : en mai, La Charité-sur-Loire en mode Rebelles décibels

Le festival Aux Quatre Coins du Mot, qui se tient du 8 au 12 mai à La Charité-sur-Loire (Nièvre), adopte cette année le thème « Rebelles décibels », avec une orientation rock & BD. Cette manifestation hybride et pluridisciplinaire propose de revisiter la « bande-son de nos éveils » à travers une série d'hommages aux icônes de la rébellion et des expressions de révolte. 

02/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Les festivals et salons jeunesse européens fondent leur réseau

Un réseau professionnel européen réunit désormais une quinzaine de manifestations, salons et festivals autour de la littérature jeunesse, ou qui lui réservent une place substantielle dans leur programmation. Une réunion qui vise à établir des partenariats durables avec des institutions européennes, afin de faciliter l'obtention de financements.

02/05/2024, 09:42

ActuaLitté

Passeurs de livres : réconcilier Nature et Humanité

Nature ou Humain ? La question ainsi formulée semble opposer l’un à l’autre des concepts. Mais pour sa troisième édition, le Festival des Passeurs de livres d’Alès entend surtout faire dialoguer ces notions, durant les trois journées de la manifestation. Du 30 mai au 2 juin, science et fiction se rencontreront, sous la présidence de Patrick Cabanel, historien, directeur d’études à l’École pratique des hautes études.

30/04/2024, 08:58

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

Une exposition Marvel inédite à Angoulême

Qui n’a jamais rêvé d’enfin rencontrer ses héros préférés ? Ce sera bientôt possible à la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême ! Du 25 juin 2024, et ce jusqu’au 4 mai 2025, l’établissement proposera la toute première exposition Marvel super-héros et cie. L’occasion de découvrir, plus en profondeur, cet univers qui a tant marqué notre culture populaire. 

28/05/2024, 11:34

ActuaLitté

Le programme complet du Festival MOT pour Mots révélé

Les 1er et 2 juin 2024, le Festival MOT pour Mots se tiendra à La Villette, Paris, organisé par Le Monde, Le Nouvel Obs, et Télérama.

27/05/2024, 17:28

ActuaLitté

Dessin : Daria Schmitt entre les mises en abîmes

MementoMori – L'affiche de l'édition 2024 des Imaginales a été réalisée par l'artiste Daria Schmitt. Un bain de lumière lunaire, le vert des émeraudes et des choses cachées, une multitude de papillons qui flottent autour d'une jeune fille embarquée, en route vers le château de Kafka, celui qu'on atteint jamais, ou seulement pour ne jamais en revenir... Un dessin qui évoque l'éphémère, une contemplation poétique, dans un purgatoire.

25/05/2024, 17:59

ActuaLitté

Aux Imaginales 2024, les messagers des souterrains

MementoMori – Cette année encore, Le Parc Le Cours d'Épinal accueille les tentes et autres bâtisses fantasmagoriques des Imaginales, afin de mettre le mieux en valeurs les auteurs et leurs oeuvres. L'espace offre aussi l'occasion d'exposer les artistes invités : parmi eux, le photographe autodidacte Anthony Cools, qui rend ses images à la mémoire morte, et l'artiste-aquarelliste et illustratrice Isabelle Becker-Conraud, qui présente ses « messagers de l'arrière-monde »...

24/05/2024, 16:15

ActuaLitté

De Jésus au Maréchal Pétain, une histoire des icônes

MementoMori – Rien de plus logique qu'une exposition sur les icônes dans la ville des Images d'Épinal : depuis le 24 février, et jusqu'au 22 septembre prochain, le Musée de l'Image présente 150 pièces, entre imageries populaires, photographies, revues, ou encore journaux illustrés, qui examinent la construction d'une icône. Si les icônes meurent bien comme tout le monde, elles n'en ont pas moins, en tout cas le penseront certains, trouvé le secret de l'immortalité. Mais pas forcément pour le meilleur...

24/05/2024, 12:36

ActuaLitté

Suisse : une 15e édition pour Le Livre sur les quais

Du 30 août au 1er septembre, la 15e édition du festival Le Livre sur les quais débarque à Morges, en Suisse, pour célébrer la richesse des littératures suisses. Cette année, le rendez-vous réunira plus de 150 écrivains et écrivaines de nationalités différentes, et autant d’événements seront proposés au public.

24/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Les X-Men font (finalement) leur rentrée chez Disney/Marvel

Les X-Men, équipe de super-héros créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby en 1963, n'ont pas connu de passage au cinéma depuis 2019 avec X-Men: Dark Phoenix. Leur retour est particulièrement attendu, puisqu'il marquera aussi une entrée dans le Marvel Cinematic Universe géré par Marvel et Disney.

22/05/2024, 12:06

ActuaLitté

Un jour une illustration, la légèreté en une galerie

Joanna Journo et sa galerie Un jour une illustration viennent de déménager, quittant le 7e arrondissement de Paris pour s'installer au 4 Rue de Franche Comté, dans le 3e. Un local plus spacieux, et plus de murs pour y accrocher les œuvres des illustrateurs préférés de la galeriste. 

21/05/2024, 16:43

ActuaLitté

Médiathèque, musée Jules Verne : à Nantes, une Cité des Imaginaires

À Nantes, sur les rives de la Loire, se trouve un imposant bâtiment, aujourd'hui désaffecté, qui abritait autrefois une minoterie industrielle. Dans ce quartier en pleine réhabilitation, il accueillera en 2028 une Cité des Imaginaires, laquelle comprendra notamment le musée Jules Verne.

21/05/2024, 12:47

ActuaLitté

Paul Dano, Alicia Vikander et Jude Law dans Le Mage du Kremlin

Succès de l'année 2022 avec plus de 400.000 exemplaires vendus, désigné Grand prix du roman de l'Académie française, Le Mage du Kremlin est en voie d'adaptation, pour un long-métrage réalisé par Olivier Assayas. Ce dernier s'offre un prestigieux casting, mené par Paul Dano, Alicia Vikander ou encore Jude Law.

20/05/2024, 09:44

ActuaLitté

Cette époque où l'Homme blanc s'arrogeait le monde...

Comediedulivre2024 – Paru en mars dernier, le dernier ouvrage de l’écrivain Mathieu Belezi, réalisé avec l’artiste Kamel Khélif transporte au milieu du XIXe siècle, dans la vague de colonisation de l’Algérie par la France. Une installation reprend les illustrations tirées de l’ouvrage, paru au Tripode.

19/05/2024, 07:00

ActuaLitté

Les secrets de famille, ou comment s'échapper de son enfance

Comediedulivre2024 – Les secrets de famille sont au cœur de nombreux récits contemporains. Jean Mattern, Sylvain Prudhomme et Charlie Gilmour explorent chacun, à leur manière, les méandres de la filiation et les non-dits qui façonnent les vies. Leurs écritures, bien que distinctes, partagent un fil conducteur : l’intranquillité, ou l'incessante quête de compréhension.

18/05/2024, 13:15

ActuaLitté

La Volte : 20 ans de ”fictions inclassables et créations iconoclastes”

Comediedulivre2024 – Avec Alain Damasio mis à l’honneur, les éditions La Volte prend ses quartiers à Montpellier avec un 20e anniversaire à célébrer. Une carte blanche est offerte au romancier et de nombreuses rencontres sont prévues autour des autrices et auteurs de la maison. L’Imaginaire dans toute sa splendeur d’autant que le Grand Prix célèbre lui ses 50 ans.

18/05/2024, 09:45

ActuaLitté

Prospective et vertige : Le Bélial', direction les étoiles 

Comédiedulivre2024 – Depuis sa création en 1996, la revue Bifrost et les Éditions du Bélial' se sont forgé une réputation de premier plan dans le domaine de la science-fiction en France. En près de trois décennies, elles ont élaboré un catalogue qui fait aujourd'hui office de référence. Cette année, l'éditeur est invité d'honneur de La Comédie du livre, à Montpellier. Petit aperçu !

16/05/2024, 17:22

ActuaLitté

Asterix et Obélix reviennent chez Cléopâtre dans un nouveau film

À l'occasion du festival de Cannes, Astérix et Obélix ont annoncé leur retour dans un nouveau film d'animation. Avec Astérix : Le Royaume de Nubie, le duo de Gaulois sera transporté dans une terre qu'ils connaissent déjà, l'Égypte. 

16/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Edgar Wright pourrait partir dans l'espace avec Barbarella

Barbarella, personnage iconique des années 1960, créé par Jean-Claude Forest, a pris les traits de Jane Fonda avec le film de Roger Vadim, en 1968. L'aventurière de l'espace sera bientôt incarnée par Sydney Sweeney, et le réalisateur Edgar Wright montrerait de l'intérêt pour cette réinterprétation audiovisuelle...

15/05/2024, 16:52

ActuaLitté

Nuit européenne des musées : la BnF ouvre ses portes ce samedi

À l’occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées, la Bibliothèque nationale de France ouvre les portes de son site Richelieu. Le rendez-vous est fixé ce samedi 18 mai, 5 rue Vivienne, de 18h30 à 23h, et prévoit une riche programmation.

14/05/2024, 16:00

ActuaLitté

Les Ensablés vous convient au Merle Moqueur

Ce mercredi 22 mai à 19h30, la librairie Le Merle Moqueur accueille le collectif Les Ensablés, les éditions Finitude et les éditions La Grange Batelière : une fenêtre ouverte, un vent d'air frais souffle sur la littérature injustement "oubliée" : Raymond Guérin, Jean-René Huguenin et Bernard Waller...

13/05/2024, 18:13

ActuaLitté

Marcel Proust dans le jardin de Jean-Pierre Coffe (ou l'inverse)  

Dans le cadre de leur tournée Par l'art seulement, Brume Parole et Panpan vont présenter leur performance Patrimoine Botanique lors des Rendez-vous aux jardins 2024, événement axé sur le thème, Les cinq sens du jardin. Cette manifestation se tiendra au Jardin de la Duchaylatière, un lieu façonné par l'amoureux de la nature, Jean-Pierre Coffe, et maintenu par Christophe Dolbeau. Le rendez-vous est donné le dimanche 2 juin prochain, à 15h30.

10/05/2024, 17:21

ActuaLitté

Tolkien émerveillera une fois encore le public... en tapisserie

L'exposition Aubusson tisse Tolkien. L’aventure tissée marque l'aboutissement d'un projet ambitieux porté par la Cité internationale de la tapisserie, consacré à l'œuvre légendaire de J.R.R. Tolkien. La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson proposera d'en découvrir le résultat du 29 juin au 22 septembre.

04/05/2024, 12:01

ActuaLitté

Albert Camus et la "Pensée de midi", à Aix-en-Provence    

L’exposition Albert Camus et la pensée de Midi explore en profondeur l’univers d’Albert Camus, philosophe et écrivain couronné par le Prix Nobel de littérature en 1957. Cette exposition se tient jusqu'au 13 juillet prochain, à la Bibliothèque patrimoniale et Archives municipales Michel-Vovelle à Aix-en-Provence. 

02/05/2024, 16:59

ActuaLitté

Bruxelles : Les Chevaliers du Zodiaque et One Piece à l'honneur

Suite au succès de l'exposition dédiée au Capitaine Albator en 2020 à la Galerie de la Bande Dessinée de Bruxelles, Jérôme Alquié, scénariste-dessinateur français, revient à la Galerie de la Bande Dessinée pour une nouvelle présentation de son travail, cette fois autour des cultes Chevaliers du Zodiaque. L'événement se tient à partir de ce 26 avril, et ce jusqu'au 18 mai prochain.

26/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Le livre censuré par Stanley Kubrick bientôt publié

Stanley Kubrick (1928-1999) est aujourd'hui reconnu comme l'un des réalisateurs les plus influents de sa génération. L'Américain a signé plusieurs chefs-d'œuvre, dont 2001, l'Odyssée de l'espace (1968), Shining (1980) ou Eyes Wide Shut (1999). Mais son sens du détail et sa volonté de maitrise ont eu des conséquences négatives, notamment la censure d'un essai critique pendant un demi-siècle...

25/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Expo : 100 ans des JO en France, aux Archives Nationales

Les Archives nationales de France ont inauguré l'exposition intitulée (Re)Jouer ! 100 ans des Jeux Olympiques en France, qui revisite l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France au cours du dernier siècle. 

25/04/2024, 11:53

ActuaLitté

Strasbourg : une exposition dédiée au Petit Prince et Saint-Exupéry

Tempora et Strasbourg Events, en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, présentent l'exposition « Antoine De Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes » à partir d'octobre 2024, au Parc des Expositions de Strasbourg.

24/04/2024, 10:51

ActuaLitté

Art et littérature, à hauteur d’enfants

Les 27 et 28 avril 2024, MO.CO. Montpellier Contemporain présente “Art et Littérature. À hauteur d’enfants”, une programmation ludique et variée conçue spécialement pour les jeunes visiteurs de 0 à 12 ans et leurs familles. 

24/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Michelangelo Antonioni, un maître de l'ambiguïté

LeLivreaMetz24 – Le festival Le Livre à Metz marche sur deux jambes, la littérature et le journalisme, mais ne se ferme aucune porte : la preuve avec la projection d'un classique du cinéma, Profession : reporter, de l'important Michelangelo Antonioni, au cinéma d'art et d'essai du centre-ville, Cinéma Klub Metz. Pour présenter ce film du problème identitaire, Dominique Païni, auteur d’un livre-coffret sur le long-métrage de 1975, critique et directeur de la Cinémathèque française de 1991 à 2000.

21/04/2024, 09:56

ActuaLitté

Frank Pé, du Journal de Spirou à La Bête

LeLivreaMetz24 – Dans le trio des invités d'honneur du Livre à Metz 2024, Éric Fottorino, c'est le journalisme et la littérature mêlés, Frédéric Pillot la littérature jeunesse et Frank Pé le 9e art. Comme le deuxième, le belge a le droit à son exposition à l'occasion de cette édition du festival. Une distinction au carré, puisqu'elle est abritée par le noble Cloître des Récollets, seul édifice de ce type du début du XIVe siècle conservé dans la ville.

19/04/2024, 18:17

ActuaLitté

Frédéric Pillot, un artiste important dans la littérature jeunesse  

LeLivreaMetz24 – L'enfant de la Moselle, Frédéric Pillot, s'inscrit dans le triumvirat des invités d'honneur du Livre à Metz 2024, avec le journaliste et écrivain Éric Fottorino et le dessinateur de bandes dessinées, Frank Pé. Une exposition dédiée au natif de Hayange présente son travail à la Médiathèque Verlaine depuis le 2 avril dernier, dans le quartier du Pontiffroy, à quelques encablures de l'église Saint-Livier du XIIIe siècle, aujourd'hui ruine majestueuse.

19/04/2024, 14:00

ActuaLitté

Photographie : d'Ukraine à Gaza, Goran Tomasevic montre la guerre

LeLivreaMetz24 – Attention, exposition majeure : le photojournaliste serbe Goran Tomasevic est mis à l'honneur à Metz depuis le 11 avril dernier, à l'Arsenal. 30 ans de carrière au cœur des points les plus chauds de la planète, à travers 267 photos : Libye, Irak, Chili, Palestine, Mozambique, Kenya, Soudan du Sud, Honduras, République Démocratie du Congo, Ukraine, Burundi, Israël... Il en est revenu avec des images démentes, bouleversantes, d'une poignante humanité.

19/04/2024, 13:00

ActuaLitté

La 5e Rencontre du Parlement des Écrivaines Francophones à Montréal

La 5e Rencontre internationale du Parlement des Écrivaines Francophones (PEF) se déroulera à Montréal du 24 au 28 avril 2024. Après Orléans, Iasi, et Beyrouth, cet événement, sous l’égide de l’Académie des Lettres du Québec et en partenariat avec le Festival littéraire international Métropolis bleu, ainsi que le Consulat général de France à Québec, entend continuer d'explorer les enjeux de la francophonie littéraire féminine.

18/04/2024, 11:49

ActuaLitté

À Saint-Tropez, les Mémoires du futur d'Enki Bilal

Du 28 juin au 5 août 2024, l'Agence Artcurial Culture présente à Saint-Tropez une exposition culturelle dédiée à Enki Bilal, artiste visionnaire de la bande dessinée et de l'illustration. Cette exposition, Dechronos, se tiendra Place des Lices et offrira au public une immersion dans l'univers de l'artiste à travers une sélection de 70 œuvres.

17/04/2024, 12:13

ActuaLitté

“Lutte, solidarité, vie, démocratie”, avec les femmes du monde entier

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

16/04/2024, 15:51

ActuaLitté

Corto Maltese, l'aventure littéraire 

Fils de la Niña de Gibraltar et d’un marin de Cornouailles, enfant qui se traça sa propre ligne de chance dans la main, au rasoir, gentilhomme de fortune… Corto Maltese incarne la liberté et l’esprit d’aventure. Mais également l’égoïsme. « Je ne suis pas un héros, moi. » Le personnage de Pratt sera à découvrir dans toute son humanité, à la BPI (Paris, IVe), dans une exposition qui se tiendra du 29 mai au 4 novembre.

12/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Bridget Jones de retour dans Folle de lui, d'après Helen Fielding

Bridget Jones, personnage créé par Helen Fielding dans son roman éponyme, en 1996, fera prochainement son retour au cinéma, près d'une décennie après le dernier film la mettant en scène. Renée Zellweger a signé pour ce nouveau volet, le quatrième de la série, qui sortira en 2025.

10/04/2024, 12:58

ActuaLitté

Tirant Le Blanc, un chevalier marxiste au XVe siècle 

Comediedulivre2024 – Voici l’histoire du « meilleur livre du monde », ainsi que l’avait présenté Cervantès. Tirant le Blanc fut publié en 1490 par l’écrivain Joanot Martorell, originaire de Valence. Œuvre chevaleresque, allant à l’encontre des codes du genre, il est aussi le premier roman de langue catalane… Et depuis quelques mois, fait l’objet d’un spectacle mêlant lectures, chant et théorbe.

10/04/2024, 10:38