#Insolite

Erratum pour Le monde sans fin : Dargaud piégé par des activistes

Parue en octobre 2021, signée par Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici et Clémence Sapin, la bande dessinée Le monde sans fin s'est constituée une place de choix au sein des meilleures ventes. « Aidé » par la crise énergétique, le titre propose une analyse et des solutions à des défis environnementaux et sociaux, autour de la production nécessaire pour maintenir un certain niveau de vie. Des suggestions qui sont loin de convaincre d'autres participants au débat... Lequel s'étend aux librairies.

Le 22/12/2022 à 16:48 par Antoine Oury

550 Réactions | 18050 Partages

Publié le :

22/12/2022 à 16:48

Antoine Oury

550

Commentaires

18050

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En un peu plus d'un an de présence en librairies, Le monde sans fin a atteint les 500.000 exemplaires vendus, dont un peu plus de 12.000 la semaine passée (données Edistat). Un véritable best-seller pour la maison Dargaud, si bien que le titre occupe encore les têtes de gondole dans la plupart des grandes surfaces culturelles.

L'éditeur présente ainsi l'album : « La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. »

Adoptant une posture de profane inquiet pour l'avenir de la planète et des êtres humains, Christophe Blain s'y met en scène aux côtés de l'ingénieur Jean-Marc Jancovici, lequel déroule des explications et formule des hypothèses, présentant diverses solutions, avec leurs avantages et leurs inconvénients, aux crises climatiques et énergétiques.

Une figure controversée

La figure de Jean-Marc Jancovici fait l'objet de critiques depuis des mois, avant même la parution de la BD Le monde sans fin. En juin 2021, différents médias, dont Reporterre, publiaient ainsi la tribune de plusieurs ONG dénonçant les dangers de l'énergie nucléaire.

Le texte s'ouvre ainsi : « En France, s’appuyant sur l’inquiétude liée à la crise climatique, une industrie d’État — le nucléaire — tente d’imposer ses “avantages” pour préserver le climat, en diffusant des informations souvent tronquées ou approximatives, voire mensongères. » Il incrimine ensuite « Jean-Marc Jancovici et ses réseaux, structurés autour d’une entreprise, Carbone 4, et d’une association : Le Shift Project ».

Les ONG signataires, dont Attac France et Sortir du nucléaire, dénoncent les financements de l'association apportés par EDF, Bouygues, Vinci, BNP, Veolia, Alstom ou Vicat, cimentier lié à l'industrie du nucléaire, dont certains représentants siègent au conseil d'administration.

Dans le petit monde du 9e art, Le monde sans fin a aussi suscité un lever de boucliers. L'écrivain Yves Frémion, notamment, s'était agacé dans une tribune de la présentation de l'album comme d'une BD « écologiste » par le Festival d'Angoulême, à l'occasion d'une récompense elle-même polémique.

Il écrivait, dans une texte repris par ActuaBD :

En témoigne dans la première sélection la présence d’un album qui incarne de façon magistrale cette imposture : “Le monde sans fin”, scénarisé par le porte-plume de tous les nucléocrates, courtisé des grosses entreprises polluantes, Jean-Marc Jancovici. Après un plaidoyer climatique, il termine l’album par un panégyrique du nucléaire, dont on se demande comment un Christophe Blain a pu mettre son immense talent au service d’une cause aussi falsificatrice.

La critique de Jancovici et de son point de vue se retrouve aussi chez de nombreux militants altermondialistes, anticapitalistes et partisans de la décroissance.

Étrange erratum

Ce 22 décembre, plusieurs libraires ont reçu un message électronique de la maison d'édition Dargaud, présentant comme objet « Note à l'attention des librairies — Le monde sans fin ». Dans ce message, une « Commission Environnement », « création récente » de l'éditeur, s'adresse aux libraires en leur demandant d'inclure un erratum dans la bande dessinée — un message destiné à corriger une erreur au sein d'un livre lorsque ce dernier est déjà imprimé.

Joint au message, et lisible en fin d'article, cet erratum reprend les différentes critiques adressées à Jean-Marc Jancovici et portant sur son analyse des enjeux environnementaux. « Jean-Marc Jancovici a maintes fois démontré son formidable talent de vulgarisateur scientifique. Nous devons néanmoins reconnaître son manque de compétences flagrant en sciences humaines. Cette lacune lui fait réduire toute lecture sociale et économique à son point de vue d’ingénieur, alors que le développement technologique ne fait pas tout », peut-on notamment y lire.

Le message évoque une orientation du livre « de tendance libérale et plutôt autoritaire », qui « défend la cause du nucléaire ». « Cela ne justifie pas à nos yeux que Jean-Marc Jancovici use d'approximations, d'intox et de procédés rhétoriques qui ne permettent pas aux lecteurs de se faire une opinion juste et fondée sur les faits. » Les auteurs invitent les lecteurs à être « particulièrement vigilants » à partir de la page 128, avant de les inviter à rechercher « les erreurs et les faux qui jonchent le texte ».

Erratum d'erratum

La réaction des éditions Dargaud n'aura pas tardé. Dans un message adressé aux libraires, la maison indique avoir « identifié cette semaine des activistes, dont nous ignorons tout, se présentant dans certains points de vente en se réclamant de Dargaud ou son diffuseur Media Diffusion ». « Ces personnes demandent aux libraires d'insérer un tract dans l'album Le Monde sans fin, tract dont les propos sont diffamatoires envers le contenu et les auteurs de l'album, et ne reflètent évidemment aucunement la position de l'éditeur ni de son diffuseur », souligne encore l'éditeur.

La filiale du groupe Média-Participations ainsi que le diffuseur Media Diffusion « condamnent fermement cette action infamante et vont engager les poursuites judiciaires nécessaires ». Sans doute à cette fin, ils demandent aux libraires de leur indiquer les visites reçues ou les documents glissés dans les albums.

Sur les critiques elles-mêmes, l'éditeur n'a pas encore réagi. Nous avons interrogé les éditions Dargaud et sommes en attente d'une réponse. 

Ce parasitage de la communication de l'éditeur rappelle la cyberattaque dont avait été victime le groupe Média-Participations en avril 2021. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photographie : Jean-Marc Jancovici dessiné par Christophe Blain dans Le Monde sans fin (Dargaud)

 

550 Commentaires

 

Philaca

24/12/2022 à 23:03

J'en pense qu'une chose : on ne parle pas à une brouette, on la pousse, ce pour quoi elle est conçue. Croire qu'on peut la raisonner est illusoire. Jean Marc Jancovici perd trop d'énergie à convaincre des jehovistes de l'écologie.

Christophe

26/12/2022 à 08:17

Bonjour. La brouette de « jehovistes » que vous évoquez fait référence aux rédacteurs des rapports du GIEC, aux experts de l'AIE et aux ingénieurs de RTE ?
Ou bien vous avez rédigé ces deux lignes sans réfléchir ?

L'auteur masqué

24/12/2022 à 23:57

Plus de 160 commentaires sur un article d'Actualitté, c'est un record non?
C'est logique sachant que Jacovici est le gourou des neuneux aimant les solutions simplistes, un peu comme le prof Raoult d'ailleurs (voir ici même la violence des attaques contre ceux qui ne l'adulent pas).

Alors, où se cache l'escroquerie intellectuelle de ce livre? Pas dans la première partie qui vulgarise le principe d'énergie, mais dans la seconde (résumé: les énergies renouvelables c'est nul, seul compte le nucléaire)
Un seul exemple suffit: L'un des principaux problèmes du nucléaire ( avec son coût exhorbitant et sa dangerosité) ce sont les déchets (qui restent dangereux pour l'humain et l'environnement des années, des siècles, des millénaires). Ces déchets on ne sait pas les éliminer ni les stocker de façon sûr. Sujet des déchets dans le livre UNE case, pour dire que les déchets aujourd'hui ne posent aucun problème. Il élude un peu vite la question le gourou du nucléaire, bien entendu puisque c'est la question qui n'a aucune réponse et qui ruine nos descendants sur des centaines de générations.

Sur le sujet, lire Le droit du sol de Davodeau chez Futuropolis, autrement plus honnête sur la question.

Thomasine

25/12/2022 à 12:39

Bonjour,
Qualifier d escroquerie intellectuelle montre le peu de respect dans lequel vous tenez les points de vue différents du votre...
Vous prêtez à M.Jankovici la volonté délibérée de tromper autrui?
Il y a effectivement des choses que l on peut discuter sur cet ouvrage et son approche. Par exemple son prisme seul danger=changement climatique= trop de CO2.
Quid de la pollution des terres et des eaux? quid de l effondrement de la vie ( en bio diversité et en quantité?
Mais pourquoi donc tirer à boulet rouge sur ce courant ingenico-décroissant ? C est une approche de l écologie qui a le mérite de faire avancer la prise de conscience collective et la recherche de solution!
Alors tant pis pour les Robespierre de l écologie et les gros jaloux !😄

Frédé

25/12/2022 à 12:48

"Vous prêtez à M.Jankovici la volonté délibérée de tromper autrui?"

C'est exactement ça ce bouquin, de la désinformation au service du lobby nucléaire.

verpin

25/12/2022 à 15:42

Ah, le lobby nucéaire, quel beau concept qui évite de réfléchir et de comprendre! C'est vrai, à partir du moment où on pose en postulat le fait que ceux qui pensent différement le font parce qu'ils sont payés , pourquoi se fatiguer à s'instruire, et à écouter des argumentaires? Il y a juste à dénoncer, le "lobby nucléaire", "big pharma", l'"état profond", les "illuminatis", et on est sûr d'avoir toujours raison.
D'ailleurs, le Giec ayant été créé à la suite du témoignage au congrès de James Hansen, climatologiue défenseur de l'énergie nucléaire, on n'a qu'à dire que le changement climatique est un canular lancé par les nucléocrates, hein?

Christophe

25/12/2022 à 14:01

Imaginer qu'il n'y a pas chez lui la volonté délibérée de tromper autrui, c'est l'accuser ou bien d'incompétence, ou bien d'avoir bâclé son ouvrage. Ce n'est pas gentil non plus. Jalousie ?

Vincent timetrdtc

25/12/2022 à 03:41

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Christophe

25/12/2022 à 09:55

Les faits sont les faits, oui. Mais pourquoi pensez-vous mieux comprendre la science que les ingénieurs de RTE, par exemple ?
Votre argumentation sur les mères à niquer fait effectivement penser que vous vous êtes astreint à une intense réflexion, mais il semble que vous ayez fait l'impasse sur 99% du problème. Le nucléaire produit actuellement 3% de l'énergie finale mondiale et ne pourra pas faire mieux que doubler d'ici 2050. Donc, promouvoir le nucléaire en dézinguant les renouvelables (en contradiction parfaite avec les rapports des scientifiques du GIEC par exemple) est véritablement à côté de la plaque, voire criminel.
Mais laissez votre mère tranquille, elle n'est pour rien dans vos écrits.

Pierre

27/12/2022 à 23:15

Mais pourquoi opposez vous ENR et nucléaire ? Les 2 peuvent nous permettre de diminuer la part majoritaire des hydrocarbures. Et la sobriété sera de la partie. Jancovici met ces sujets sur la table, votre lorgnette idéologique vois empêche d avoir un peu de hauteur.

Christophe

28/12/2022 à 08:22

Mais pourquoi donc dites-vous que je les oppose ? C'est Jancovici qui les présente sans cesse comme « concurrents ». Je rappelle simplement les ordres de grandeur, qui n'ont rien à voir avec la présentation qu'en fait Jancovici.

Agnes Madeleine

25/12/2022 à 09:32

N est ce pas le job de l editeur de s assurer de la pertinence du contenu ? Cherchez les erreurs lol
C est comme nous demander de chercher les fautes d orthographe...
Le lecteur vient chercher de l information, pas un texte à corriger.
Je suis terriblement deçue de tomber sur cet article; on ne sait plus en qui avoir confiance.

Thomasine

25/12/2022 à 15:09

Certains parmi nous ont lu un peu vite cet article : l erratum sur le contenu de la BD ne provient pas de l éditeur mais d'activistes qui critiquent cette bd et envient son succès.
Ces derniers devraitent plutôt mettre leur talent à produire une œuvre alternative qui exposerait leurs idées et serait alors commenter et critiquer à son tour!
L interet de la littérature, et de la production écrite en général, c est de partager et confronter les expériences de vie et les idées.
N en déplaise aux censeurs de tout poil, je suis assez grande pour savoir réfléchir par moi même!

Christophe

26/12/2022 à 10:15

L’œuvre alternative, comme vous la nommez, existe déjà : rapports de l'AIE, du GIEC, de RTE.
Il y a moins de dessins et de formules à l'emporte-pièce, certes...

Les Babos en sueur

25/12/2022 à 10:20

Première économie à faire : diviser la population mondiale par 8 et pour ça le nucléaire est très efficace :)

verpin

25/12/2022 à 15:50

Raté, même en tenant compte des accidents, l'énergie nucléaire est une des moins meutrières:
https://www.statista.com/statistics/494425/death-rate-worldwide-by-energy-source/
Par contre diviser la population humaine par , le changement cclimatique pourrait bien s'en charger.

Leonora Hermes Luz

25/12/2022 à 11:21

J'ai lu Le Monde sans fin 2 fois et je crois que cet un très bon ouvrage même si Jancovici paraît " minimiser" l'ampleur des dégâts conséquents aux accidents dans les usines nucléaires. Ce que je vois actuellement c'est la parcelle instruite de la population globale qui lit, s'informe et qui veut participer à la décélération des émissions de carbone et pollution en général, vouloir croire qu'il y a encore du temps pour faire un changement graduel vers les énergie renouvelables. L'ouvrage de Jancovici et Blain paraît anxiogène. Hélas, le scénario des ce qui est en train de se passer est tel que présenté dans la BD, malgré nos efforts débutants et encore capitalistes de produire de l'énergie sans chauffeur l'atmosphère et les eaux et/ou de changer nos habitudes, nous allons droit vers l'abîme
.

Leonora Hermes Luz

25/12/2022 à 11:21

J'ai lu Le Monde sans fin 2 fois et je crois que cet un très bon ouvrage même si Jancovici paraît " minimiser" l'ampleur des dégâts conséquents aux accidents dans les usines nucléaires. Ce que je vois actuellement c'est la parcelle instruite de la population globale qui lit, s'informe et qui veut participer à la décélération des émissions de carbone et pollution en général, vouloir croire qu'il y a encore du temps pour faire un changement graduel vers les énergie renouvelables. L'ouvrage de Jancovici et Blain paraît anxiogène. Hélas, le scénario des ce qui est en train de se passer est tel que présenté dans la BD, malgré nos efforts débutants et encore capitalistes de produire de l'énergie sans chauffeur l'atmosphère et les eaux et/ou de changer nos habitudes, nous allons droit vers l'abîme
.

Seppi

25/12/2022 à 21:42

Je me suis perdu ici un soir de Noël…Consternant ce Rochain ! Un obscurantiste sectaire qui repète a l’envi tel un perroquet (ou un troll) un discours anti scientifique avéré, idéologisé et enragé, basé sur les attaques personnelles.
Et qui continue en boucle…
Éloquent !

Alex

26/12/2022 à 09:27

Je vois que le debat houleux proposé autour du pour ou contre nucléaire est encore une fois centré sur la faisabilité technique et sur l'apport quantitatif d'énergie vs son coût (€ et environnementale).
Retenez ca, c'est techniquement possible et rentable d'un point de vue emission etc. Niveau danger la technologie, en vase clos (c a d sans prendre en compte l'Homme), c'est très gerable.
Cependant au dela de ca je vous invite a réfléchir sur la responsabilite de mettre en place une industrie nucleaire a grande echelle a une heure où l'instabilité politique et geopolitique va aller croissante.
Nous avons actuellement tres peu de moyen pour piloter notre economie du fait de la doctrine neo liberale europeenne. Ce meme systeme nous promets des politiques dont la visibilité maximum est de 5 ans. Comment voulez vous mettre en place une telle industrie dans ce context sans risquer de faire de la m***** ? M'est avis que dans ce monde qui advient, la continuité energetique ne peut qu'exister qu'avec une stabilité politique. Hors si cette stabilite politique consiste en un libéralisme autoritaire (ce que JM a l'air de penser quand on l'écoute sur le sujet de la democratie) alors je ne veux pas de son nucleaire. Je l'invite a lire beaucoup plus de philo et d'anthropo pour qu'il se rende compte de ce que pourrait etre une (vraie) democratie et s'inspirer de tout un tas d'experience que notre espece a pu avoir a differentes echelles et context.

Papou76fr

26/12/2022 à 13:31

Serge ronchain pffff.... vous ne savez rien à rien la plupart des choses que vous dites sont totalement absurde.
Bref je répond à votre commentaire sur lequel le nucleaire n est pas pilotable. Mais vous y croyez vraiment ?
Il existe différent programme de charge pour le nucleaire français comme le PCMAX(1300Mw) PCOMAX(1250Mw) PCIMIN(450Mw). Et chaque programme s'adapte à la demande du réseau.
Bref arrêter de parler sue des choses que vous ne maîtrisez pas

Christophe Chomant

26/12/2022 à 15:45

Dialogue de sourds sans issue :-/ Pourquoi ?
Serge Rochain (et autres nucléophobes) veulent nous faire comprendre que le nucléaire présente des inconvénients (risque, déchets, épuisabilité…), ce que nous savons déjà tous et que personne ne conteste.
Ce que SR ne voit pas, c’est que le réchauffement climatique nous met au pied d’un volume faramineux d’hydrocarbures à décarboner (87 Mtep en France) et que – il suffit de prendre sa calculette – ni les EnR seules, ni le nucléaire seul, ni même un mix EnR-nucléaire déployé à son maximum technique ne nous le permettra :-(
Un mix EnR-nucléaire est donc INCONTOURNABLE si on veut espérer sauver tout ou partie de notre civilisation.
Les scénarios RTE de doublement d’électricité en 2050 (quand il en faudrait au bas mot un triplement) éludent cette question.
Même en déployant des efforts de sobriété, d’EnR et de nucléaire, nous devrons renoncer à des éléments de notre way of life d’enfants gâtés par deux siècles d’hydrocarbures gratuits et sans limites, par rapport auxquels la nature n’a pas prévu de plan B.
Il ne s’agit donc pas de statuer sur la vertu ou la nocivité du nucléaire (ni des éoliennes) mais de sauver une civilisation et un modèle social assis sur notre production économique et notre consommation d’énergie d'aujourd'hui.

Christophe Chomant

26/12/2022 à 15:46

NB, pour Serge Rochain et autres anti-JMJ :
- pour recycler des EnR (éoliennes, PPh), il faudra de l’énergie (qui ne tombera pas du ciel, ni ne surgira du sol comme le pétrole). Il ne suffira pas de claquer des doigts.
- JMJ a préconisé devant la commission de l’Assemblée nationale un développement des EnR, suivi d’un relais par le nucléaire, et n’est donc pas anti-EnR.
- Les surgénérateurs permettraient de porter de 130 ans à 1.000 ans les réserves d’uranium.
- Les rayonnements gamma résiduels émis par les ogives de déchets nucléaires, enterrées à 400m sous terre, sont arrêtés par 1m d’épaisseur de terre.
- Les guerres pour les ressources en eau, alimentation, énergie et pour les migrations massives vont effectivement faire œuvre de dépopulation (violente).

Christophe

26/12/2022 à 16:43

Bonjour, je vais passer rapidement sur la plupart de vos points : oui, bien sûr qu'il faut de l'énergie pour recycler, oui les surgénérateurs permettraient de résoudre le problème de l'uranium, mais on en est aux prototypes et JMJ est le seul à croire qu'ils pourront être déployés à grand échelle pour peser sur la transition énergétique etc...
Par contre, pourriez-vous donner une source pour les positions défendues par JMJ devant l'assemblée nationale, s'il vous plaît ? Car au-delà du fait que c'est en contradiction avec tout ce qu'il dit dans ses conférences, j'ai regardé son audition catastrophique de 2019 dans laquelle il a comme toujours fait de la retape grossière pour le nucléaire tout en attaquant (de manière caricaturale et erronée ) les renouvelables, ainsi que son audition de 2022 dans laquelle je l'ai bien entendu dire qu'il voulait que l'on couvre le pays de réacteurs de 4ème génération dans 15 ans, mais durant laquelle j'ai visiblement loupé le moment où il réclamait des investissements massifs dans le renouvelable, ce qui reviendrait à dire de faire parfaitement le contraire de ce qu'il préconise depuis 20 ans :-)

verpin

26/12/2022 à 22:17

JMJ croirait que les surgénérateurs viendront à temps pour la transition énergétique? Si on va voir sur cette page:
https://jancovici.com/transition-energetique/nucleaire/quelques-idees-recues-nucleaire-civil/
et en particulier cet extrait:
"Il existe aujourd’hui dans les cartons des projets divers de surgénérateurs, utilisant des technologies différentes de Superphénix (qui présentait des faiblesses, assurément, par exemple utiliser du sodium fondu comme fluide de transport de la chaleur, cela n’enthousiasmait pas grand monde…). Mais seront-ils lancés à temps pour nous offrir la marge de manœuvre qu’ils nous permettraient ? Il faudrait en effet quelques dizaines d’années, difficilement compressibles, entre la décision de construction d’un prototype et le raccordement au réseau d’une installation commerciale"
Par ailleurs, pendant son audition, contrairement à ce que vous dites, il a soutenu le scénario terra water qui repose sur un développement de l'éolien et des STEPS, il 'a pas parlé de couvrir la France de surgénérateurs en 15 ans.
Vous prétendez ne pas être anti-nucléaire mais votre acharnement à caricaturer Jancovici ressemble beaucoup à leurs procédés.

Christophe

27/12/2022 à 09:11

Vous êtes vraiment perdu, Verpin et je ne peux pas vous en vouloir, parce que Jancovici ne sait plus sur quel pied danser, étant doucement confronté à la réalité.
Merci pour cet extrait que je ne connaissais pas. Mais Jancovici a tout de même estimé durant son audition qu'il fallait déployer la 4ème génération dans 15 ans.
Par ailleurs, il a répété partout pendant des années de ne surtout pas faire d'éolien et de solaire en France et s'est retrouvé tout con avec le rapport des ingénieurs de RTE, ce qui a fait que le Shift Project s'est tourné vers le scénario N03, bien qu'il soit jugé très incertain avec ses 51GW de nucléaire, mais sans clamer trop fort qu'il nécessitait lui aussi tout de même beaucoup de solaire et d'éolien.
Et puis est arrivé le scénario Terrawater qui dit qu'on peut faire des tas de STEP (ce que Jancovici avait nié jusqu'ici), qu'on va faire plus de 80GW de nucléaire et que la sobriété (qui est censé être le cheval de bataille numéro 1 de Janco) attendra encore un siècle. Janco voit plus de nucléaire que jamais et dit banco, c'est ça qu'il nous faut!
C'est vrai que le gars est un sacré dribbler. ça va être difficile de ne pas se marrer quand il va nous dire que « les gens ont besoin de cohérence ».
Mais donc, vous, Verpin, vous voulez en quoi finalement ? Vous en êtes où des zigzag de votre chef spirituel ? Vous voulez 90GW de nucléaire et tant pis si l'industrie nucléaire nationale dit qu'elle n'y arrivera pas seule et tant pis pour la sobriété ?
C'est ça le dogme jancoviciste actualisé ? Il va falloir réviser la BD et modifier son titre, alors.

verpin

27/12/2022 à 21:54

Bon, je ne connais pas l'extrait de son audition dont vous parlez, mais je suis à peu près sûr que ce dont il parle, c'est la relance d'un projet de type Astrid dans les ans qui vienne et non un développement massif de surgénérateurs. Pour le reste, libre à vous de croire qu'il est mon maître spirituel(j'ai pourtant indiqué dans un message précédent quelques critiques que je lui fait), mais j'ai la nette impression qu'il représente pour vous une obsession, et je m'interroge sur le besoin que vous avez de caricaturer sans cesse.

Christophe

28/12/2022 à 09:15

Nulle obsession pour Jancovici en soit, mais une certaine angoisse de voir que la France s'est choisie un tel bonimenteur comme chef de fil de la décarbonation.
Un certain désarroi aussi devant le nombre de personnes prêtes à gober tout ce qu'il dit parce qu'elles ont lu une BD ou bien l'ont vu s'exprimer avec un ton péremptoire une ou deux fois. Alors que toutes les agences reconnues aboutissent à des conclusions très éloignées.
Caricature, dites-vous...

Pierre

27/12/2022 à 23:21

Christophe
"JMJ est le seul à croire qu'ils pourront être déployés à grand échelle pour peser sur la transition énergétique etc..."

Jancovici n a jamais dit ça.

Vous inventez des déclarations pour discréditer vos opposants. Vous êtes hors jeu, c est triste de polluer les débats de manière malhonnête.

Christophe

28/12/2022 à 08:45

@Pierre Toujours vérifiabel sur Youtube : entretien de JMJ avec Didier Holleaux. Vous trouverez, il n'y en a pas des tonnes. Il y dit que la 4ème génération peut amortir la sortie du charbon en entrant en économie de guerre. Holleaux est suffoqué par la taille de la connerie :-)
Nouveau test de courage pour notre ami Pierrot...

Moi

26/12/2022 à 18:32

Ils sont marrants ces écologistes activistes.
Ils sont avant tout anti-nucléaire et pas vraiment écolo, puisqu’ils préfèrent pourrir le climat plutôt qu’abandonner leur dogme.
Le plus drôle, c’est que je suis sûr qu’ils soutiennent Jancovici quand ce dernier dit qu’on doit rentrer dans une économie de décroissance pour se préparer à la fin du pétrole.
Sauf que là-dessus Janco se trompe. Il y a encore du pétrole pour un siècle au moins et le pib n’est pas limité par la quantité de pétrole disponible, comme le savent les experts du sujets (qu’on appelle des économistes)

Pierre

27/12/2022 à 23:17

Considérer des économistes comme des experts énergétiques, c est original. Jancovici se trompe peut être, mais les économistes sont bien les experts de la plantade.

Jerome

26/12/2022 à 22:19

C est assez facile de détecter l écolo anti nucléaire de base. Il ne cherche pas à trouver des solutions, mais juste a défendre une idéologie. 80% de l énergie mondiale est carboné, et l écolo va opposer renouvelables et nucléaire. Si on veut relever les défis climatiques, les 2 combinés ne seront pas de trop...

Christophe

27/12/2022 à 08:36

C'est quand même ce que fait Jancovici depuis des années en présentant systématiquement le nucléaire comme le concurrent du solaire et de l'éolien, ce qui l'amène à cracher sur ceux-ci avec des arguments ineptes comme la comparaison des surfaces nécessaires.

Paul

27/12/2022 à 23:57

Et voila, encore mettre dans la bouche de JMJ des propos qu il n a pas tenu.
Si vous comprenez mal, on vous pardonne, mais vous vous trompez de combat.

Christophe

28/12/2022 à 08:28

Exemple simplement vérifiable, disponible sur Youtube : conférence de Genève en septembre 2020.
Il y dit très exactement cela, ajoute que le nucléaire est le parachute de 70m² qui peut amortir la sortie du charbon, alors que solaire et éolien sont un parachute de 3cm² (soit 200 000 fois plus pour le nucléaire alors que tous les scénarios tablent au moins 5 fois plus sur le renouvelable que sur le nucléaire) et va jusqu'à dire que « faire de l'électricité bas carbone en France avec de l'éolien ou du solaire, c'est la meilleure preuve que l'on n'a rien compris ».
Généralement, un vrai jancoviciste ne trouve pas le courage de vérifier (c'est après environ 2h de conférence).

Paul

29/12/2022 à 17:52

Jancovici est nul, voilà, vous êtes content.
Il est un des rares a vulgariser les enjeux énergétiques, aucun partie écolo n a eu volonté ou la compétence pour le faire de manière pédagogique, on voit où ça nous mène.
Le nucléaire n est abordé que succintement dans ses confèrences, vous faites une fixette, et en êtes a rechercher pendant 2 heures pour retrouver la phrase qui vous choque, c est risible.
De plus, les personnes qui s intéressent au sujet ne se limitent pas jancovici ni aux contraintes énergétiques, les enjeux environnementaux sont vastes.
Bref, moi aussi je peux cataloguer, vous êtes anti nucléaire et ça vous embête qu une personne ait plus d audiences sur ces sujets. Même si 10% des propos de janco peuvent paraître discutables, je ne jette pas le reste pour autant si ça permet de partager la connaissance.

Christophe

29/12/2022 à 22:22

Cette tendance à la caricature systématique qu'ont la plupart des jancovicistes pourrit le débat.
On vous explique que les chiffres montrent simplement que Jancovici raconte n'importe quoi sur le mix électrique et il faut tout de suite partir sur « il est nul, vous êtes content, gros jaloux ? ».
Pourquoi ne pas juste considérer les différentes parties de son discours avec un minimum de calme et d'objectivité ?
Pour ma part, je suis tout à fait raccord avec ce qu'il dit sur la sobriété et suis très heureux qu'il tienne un discours direct là-dessus à un grand public (plus dur peut-être depuis qu'il soutient le scénario terrawater, mais il faudra des années avant qu'un journaliste fasse le lien logique).
Mais il n'en demeure pas moins que dès qu'on aborde renouvelable et nucléaire, c'est du grand n'importe quoi. Et ce n'est pas juste un petit détail quand même.

Bob morane

27/12/2022 à 01:54

Vous êtes lamentables, on vous donne des vraus chiffres et une véritable analyse et tout ce que vois faites c'est régurgiter des mots qui vous paraissent savants.

Mani

27/12/2022 à 11:28

Je trouve que les prétendus écologistes devraient passer plus de temps à développer leurs connaissances en la matière, le nucléaire on aime on aime pas en attendant c'est ce que nous avons de plus pratique sur la main, ok il faudrait changer la façon de faire du nucléaire certes mais allons bon ceux qui pensent que l'éolien et le solaire peuvent remplacer c'est faux, l'éolien cause des dégâts environnementaux graves car la prise en charge des éoliennes defectueuses à ce jour consiste en les enterrer, par ailleurs l'éolien perturbe les espaces de vie de nombreux animaux. Quand au solaire, à une échelle de particulier c'est à dire équiper les immeubles et maisons de panneaux solaires bien entendus, par contre les champs immenses de panneaux solaires c'est une connerie car là aussi les dégâts sur l'environnement sont conséquents. Voilà pourquoi pour le moment le nucléaire reste une valeur sûre qu'il faut simplement améliorer. Une transition énergétique ne peut pas se faire du jour au lendemain. Quant à Greenpeace et autres laissez moi rire, j'ai été très proche voir investi dans différentes associations comme celle ci et je m'en suis détourné après avoir constaté le manque flagrant de connaissances de personnes qui pensent avoir tout compris alors qu'en vérité ils ne savent rien. A part faire chier le monde, vous m'excuserez, et ralentir toute tentative de faire mieux ils ne servent pas à grand chose, devenus finalement des lobbys comme les autres... Suffit de voir le parti vert en France, la bonne blague... j'aimerais conclure en précisant que je suis moi même ecologiste, mais contrairement à beaucoup qui prétendent l'être et se contentent d'adopter une façon de penser emprunter à d'autres sans faire de recherches par eux mêmes je le fait et c'est justement me renseigner correctement qui m'a détourné de toutes ces fumisteries "ecolo-lobbyistes". A bon entendeur....

Christophe

27/12/2022 à 11:55

Vous dites certaines choses qui sont exactes, comme les champs de panneaux solaire qui peuvent être des conneries, mais vous devriez moins prendre les gens pour des cons et plus vous documenter pour avoir une idée des ordres de grandeur en jeu.
Les rapports de l'AIE, du GIEC ou de RTE sont disponibles.

Pierre

27/12/2022 à 23:22

On les lit ces rapports, on ne fait pas que les énoncer dans des commentaires pour faire crédible.

Soit vous etayez, soit vous vous taisez .

Pierre

27/12/2022 à 23:49

Citer des rapports, c est sympa, les lire et les argumenter, c est mieux.
Votre commentaire est inutile et sans fond, je connais certains de ces rapports, je ne me vous pas en débattre avec vous....

Christophe

28/12/2022 à 08:32

J'en ai cité plusieurs fois des résultats : comme la composition de l'électricité estimée en 2050 par l'AIE : 33% solaire, 35% éolienne, 8% nucléaire.
Mais puisque je vois que vous les connaissez à fond, mais ne voulez pas en discuter, nous n'irons pas plus loin, Pierre.
Vous avez votre place dans l'immense famille des « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

slef

27/12/2022 à 11:30

C'est curieux tous ces commentaires qui ont pour objet la politique énergétique à suivre (en incluant presque toujours un procès en illégitimité de l'interlocuteur, ce qui présente peu d'intérêt à la lecture, d'autant que c'est extrêmement répétitif).
Curieux car le sujet de cet article n'est pas la publication d'un livre sur la politique énergétique. Le sujet c'est la tentative frauduleuse de cancellisation d'un bouquin.
Qu'on réponde à un bouquin par un autre bouquin, par des articles, soit.
Mais qu'on cherche à l'annuler par des manoeuvres minables, c'est autre chose. Ça devient une mode, de chercher à fuir le débat en réduisant son adversaire au silence. Et ça ne fait même plus réagir ? On ne voit même plus que ces 'actions' sont illégitimes ? Voire illégales.
Dargaud a-t-il porté plainte ?

Louisals

27/12/2022 à 13:19

La démonstration de nos accès en terme d'énergie est pourtant parfaite.

Christophe Chomant

27/12/2022 à 13:43

Un très juste article également dans "L'Opinion" au sujet de cet erratum frauduleux:
https://www.lopinion.fr/economie/jean-marc-jancovici-victime-dun-monde-sans-fin

slef

27/12/2022 à 15:09

Merci pour le lien !
D'après l'article, Dargaud va donc porter plainte. Espérons que ça ne va pas devenir une mode, ce genre d'action pour faire disparaître les opinions différentes.

Christophe

27/12/2022 à 15:25

C'est vraiment une manie de Jancociste de tordre les faits, ou quoi ? Il n'y a jamais eu de tentative de faire disparaître quoi que ce soit. Le canular se termine par « Pour autant, nous ne retirerons pas la bande dessinée de la vente car nous croyons malgré tout en sa qualité : cette œuvre pousse, à sa façon, son lectorat à l’esprit critique, voire à l’indignation ».
Incroyable que parce qu'ils ont lu une bande dessinée, autant de personnes versent immédiatement dans le fanatisme.

Pierre

28/12/2022 à 00:01

Je dirais plutôt que c est ceux qui ne l ont pas lu qui basculent dans la fanatisme... Ou du moins, cette BD a réveillé des fanatiques écolos...
Les écolos n ont qu a faire une BD sourcée et chiffrée sans idéologie. Une vraie prouesse, avouons le.

Christophe

28/12/2022 à 11:38

Oui, certes. Si le débat doit absolument passer par la BD.
Pour ma part, je trouve aussi simple de consulter les rapports du GIEC, de l'AIE, ou de RTE.

L'auteur masqué

27/12/2022 à 13:51

300 COMMENTAIRES!!!! Les adorateurs de Pazuzu, pardon de Jancoviti s'en sont donné à coeur joie. Quiconque n'adhère pas à la doxa ( le GIEC compris donc) du sus-nommé encourt les foudres de ses thuriféraires. Le livre est pourtant contestable, critiquable et attaquable sur bien des points.

Pierre

27/12/2022 à 23:44

Les plus virulents sont les anti JMJ.
On vous laisse entre vous, vous avez l air habitué de vous alimenter de vos propres excréments.

Le monde sans fin

Jean-Marc Jancovici, Christophe Blain

Paru le 29/10/2021

192 pages

Dargaud

30,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Geraldine Ghislain rejoint les éditions Julliard et Sous-sol

Les éditions Julliard et Adrien Bosc sont heureux d’annoncer l’arrivée de Géraldine Ghislain au poste d’attachée de presse des Editions Julliard et sous-sol. 

29/05/2024, 15:05

ActuaLitté

Paul Eluard, Didier Daeninckx et Bruno Pilorget pour sauver les vacances

Pour son 21e Été des bouquins solidaires, Rue du Monde célèbre les 80 ans du Débarquement et de la Libération en mettant en avant trois ouvrages symboliques : Liberté de Paul Eluard, et deux enquêtes des enfants Sami et Lola signés Didier Daeninckx et Bruno Pilorget. Du 31 mai au 15 août, en achetant un de nos 3 titres, vous nous permettez d'offrir un livre à 5000 enfants « oubliés des vacances ».

27/05/2024, 16:57

ActuaLitté

Mélie Chen quitte Stock et rejoint Bayard

Les éditions Bayard annoncent l'arrivée de Mélie Chen en tant que responsable d’édition de « Bayard Récits », « Littérature intérieure » et « À vif », auprès de Florence Lotthé, directrice générale de Bayard Éditions avec Louis-Pascal Deforges.

27/05/2024, 12:39

ActuaLitté

Redécouverte d'un texte perdu de Philip K. Dick

Philip K. Dick est l’auteur d’une œuvre de science-fiction complexe et foisonnante, régulièrement adaptée au cinéma et plus récemment en série télévisée. Désormais, un texte inédit de ce dernier habillera le sommaire de Multiversalités, premier livre de la collection L'oeil d'or, aux éditions Angle Mort. Un texte de Julien Wacquez.

27/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Heropolis : rêve et réalité d'une utopie moderne  

Je me souviens de l’étincelle qui traversa - Zwizz ! - mon cerveau à la lecture de cet article lu sur le site de France Info. C’était juste après la période du Covid. Les multimilliardaires du web, ceux-là mêmes qui nous vendaient leur techno-monde radieux dûment numérisé et métaversé, veillaient, en dignes dévots d’un New Age élitiste et écolo-friendly, à limiter voire interdire l’usage des technologies numériques à leur progéniture.

21/05/2024, 18:37

ActuaLitté

Adeline Barré prend la direction d'Occitanie Livre & Lecture

Cécile Jodlowski-Perra, directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture depuis 2010, se tourne vers le 7e art et prendra au mois de juin la direction de Normandie Images, la structure dédiée au cinéma de la région. Sa successeure a été désignée.

21/05/2024, 10:18

ActuaLitté

L'Ours Paddington, médaille d'or aux prochains JO ?

Avec Michel Lafon, l'Ours Paddington se refait une beauté. Une série de rééditions des albums de Michael Bond est à venir, avec une maquette modernisée et des titres liés à l'actualité. Pour ouvrir cette nouvelle jeunesse, l'album Paddington remporte la médaille d'or sortira le 13 juin, juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

17/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

ActuaLitté

La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

ActuaLitté

L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

ActuaLitté

Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

ActuaLitté

“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Une aventure inédite d'Elmer, inspirée par une canicule française

L'éléphant coloré Elmer a perdu son papa, David McKee, en avril 2022, et sa dernière aventure, Elmer et le cadeau mystère, est parue en septembre 2023 (dans une traduction de Claire Billaud, Kaléidoscope). Pas vraiment la dernière, finalement : un manuscrit inédit sera publié par la famille de l'auteur en 2024, au Royaume-Uni.

08/04/2024, 13:24

ActuaLitté

Editis : Olivennes tranche dans le vif et annonce un “Editis Media Groupe”

Président d'Editis depuis novembre 2023, Denis Olivennes le décrit à présent comme « un groupe remarquable et solide par la qualité de ses maisons, de ses éditeurs, de son appareil de distribution et de diffusion », dans un entretien. S'il s'est approprié le groupe, cela s'est un peu fait au détriment du comité exécutif d'Editis, qui a perdu plusieurs membres, nommés sous l'ère Michèle Benbunan.

08/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Shoot the book ! les 16 et 17 mai au festival de Cannes

Le programme Shoot the Book ! sera de retour sur la croisette les 16 et 17 mai 2024. Mises en place il y a 11 ans en marge du Festival de Cannes, ces rencontres mettent en relation des éditeurs et des producteurs du monde entier à la recherche de futurs projets d'adaptation cinématographique. 

08/04/2024, 11:06

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Lecture et écrans, concentration... Régine Hatchondo entendue au Sénat

La commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport du Sénat recevait ce mercredi 29 mai la présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, pour une audition. Centré sur la pratique de la lecture, notamment chez les jeunes, l'entretien a finalement abordé de nombreux sujets, dont les relations entre les auteurs et les éditeurs, le soutien aux primo-romanciers ou encore la concentration du secteur.

29/05/2024, 14:04

ActuaLitté

Col roulé et LSD : Michel Foucault, philosophe rebelle

Né en 1926 et mort brutalement du sida en 1984, Michel Foucault est l'un des philosophes français les plus influents du siècle dernier. Véritable intellectuel-star, le plus fameux des chauves du XXe siècle (avant l'arrivée de Zidane) est au coeur d'un documentaire inédit, sur France 5, diffusé le vendredi 21 juin.

29/05/2024, 14:02

ActuaLitté

Québec : la Fondation Desjardins renouvelle son soutien à Biblio-Jeux

L’Association des Bibliothèques Publiques du Québec (ABPQ) annonce la reconduction de l’aide financière de la Fondation Desjardins pour Biblio-Jeux. Le programme offrira un ensemble de stimulations langagières destinées aux enfants, offert gratuitement dans plus de 70 municipalités et les 3 réseaux de bibliothèques régionaux participants.

29/05/2024, 12:14

ActuaLitté

La plateforme Internet Archive visée par plusieurs attaques informatiques

L'organisation non gouvernementale Internet Archive a été victime de plusieurs attaques informatiques, visant sa plateforme principale, la « bibliothèque d'Internet », mais aussi Wayback Machine, qui archive le web. Le fonds numérique, qui réunit des millions de documents et des milliards de pages, reste toutefois en sécurité, assure l'institution.

29/05/2024, 09:33

ActuaLitté

Olivier Norek revient à la rentrée avec Les Guerriers de l'Hiver

L'ancien capitaine à la police judiciaire pendant dix-huit ans, devenu une des plumes françaises les plus populaires du polar, revient le 29 août prochain avec son nouveau roman, Les Guerriers de l’Hiver, publié chez Michel Lafon. Son précédent, Dans les brumes de Capelans, également édité chez Michel Lafon, s'est écoulé à plus de 300.000 exemplaires, tous formats confondus, selon Edistat.

28/05/2024, 18:40

ActuaLitté

Accusé de diffamation, l'écrivain François Bégaudeau relaxé

Lundi, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a statué dans l'affaire qui oppose l'historienne Ludivine Bantigny et l'écrivain François Bégaudeau. Si la juridiction a reconnu que les commentaires de ce dernier étaient « indéniablement empreints de sexisme », elle n'a pas jugé ces propos diffamatoires. La chercheuse avait porté plainte en raison de commentaires publiés par l'auteur sur son site internet en 2020. 

28/05/2024, 14:09

ActuaLitté

À Gaza, les autodafés de soldats israéliens déclenchent des enquêtes

La guerre dans la bande de Gaza se poursuit, 7 mois après le début de l'offensive israélienne et malgré les nombreux appels internationaux en faveur d'une trêve. Depuis le 23 mai, des médias circulent sur les réseaux sociaux, montrant des individus ressemblant à des soldats israéliens se livrant à des autodafés. L'armée israélienne a annoncé l'ouverture d'une enquête.

27/05/2024, 12:15

ActuaLitté

Disparition de Caleb Carr, auteur de L'Aliéniste et amoureux d'un chat

L'auteur américain Caleb Carr est mort à l'âge de 68 ans, des suites d'un cancer, ce jeudi 23 mai, a annoncé son éditeur Little, Brown and Company. Si sa carrière a été marquée par le succès de L'Aliéniste (traduit par René Baldy et Jacques Martinache, Presses de la Cité), Carr a également signé des ouvrages d'analyse historique et militaire, ainsi qu'un hommage appuyé à sa chatte, Masha.

27/05/2024, 10:59

ActuaLitté

Jardins d'exil, un premier roman à la fois cartésien et poétique

Auteur né à l'aube des années 80, à Rabat, Yanis a passé ses jeunes années au Maroc, en France et aux États-Unis. Cette ouverture vers le monde a éveillé son attrait pour les langues, à l’art et aux cultures du monde entier. Dès l’adolescence, il a pris goût à la littérature grâce à l’impressionnante bibliothèque familiale, s'abreuvant d'écrivains internationaux : Proust, Kundera, Garcia Marquez, Borges, Saramago, Pessoa, Mishima, Yourcenar, Dostoïevski, Mahfouz, Maalouf, al-Aswany, etc. 

26/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Plus 50.000 ouvrages détruits en Ukraine par un bombardement

UkraineUnderAttack - Les attaques aériennes russes s'intensifient, ciblant des résidences civiles et diverses infrastructures. Ce jeudi 23 mai, une attaque de missiles multiples a causé des dommages considérables à l'imprimerie Factor Druk, sous la gestion de la maison d'édition ukrainienne Vivat.

25/05/2024, 18:55

ActuaLitté

Ukraine : une importante imprimerie frappée par des missiles russes

En Ukraine, des frappes russes ont visé Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays et capitale de la région homonyme, occasionnant un bilan, à l'heure de parution, de 7 morts et d'au moins 21 blessés. L'imprimerie « Factor Druk », propriété de la maison d'édition Vivat, a été durement touchée.

24/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Censure à Champigny : face au silence de la mairie, Chloé Wary réplique

Le 7 octobre 2023 se déroulait sur le mur d'un parking de Champigny-sur-Marne une réjouissante et colorée fresque dessinée par Chloé Wary, réalisée avec l'aide des habitants. Un projet réduit à néant quelques jours plus tard, totalement recouvert de peinture blanche. L'effacement a été commandité par la mairie elle-même, qui ne s'est pas empressée de réparer son erreur. L'autrice choisit désormais d'autres leviers d'action, et prépare un dossier pour la justice.

24/05/2024, 10:33

ActuaLitté

Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

ActuaLitté

La Bande dessinée devient Patrimoine Immatériel de Bruxelles

Bruxelles devient officiellement la première région en Belgique à accueillir l’Art de la Bande Dessinée au sein du patrimoine culturel immatériel. Le projet a été porté par le Musée de la BD de Bruxelles, et soutenu par une grande communauté faite d'auteurs, de maisons d’édition, de librairies, et de lecteurs…

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Les défis du numérique réunissent les bibliothécaires départementaux

Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.

23/05/2024, 10:54

ActuaLitté

Un nouveau directeur général adjoint chez Lagardère

Le groupe Lagardère étoffe sa direction par la nomination de Grégoire Castaing au poste de directeur général adjoint, en charge des finances, à compter du 3 juin 2024. Il sera également membre du comité exécutif du groupe à cette même date.

23/05/2024, 10:42

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : nouvelle correspondante pour la gravure et le dessin

Au cours de la séance plénière de ce mercredi 22 mai, l’Académie des beaux-arts a élu Claudine Grammont correspondante de la section de gravure et dessin. Elle rejoint quatre homologues, avec lesquels elle secondera les académiciens dans leurs travaux.

23/05/2024, 10:17

ActuaLitté

Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

ActuaLitté

CNL : Olivier Couderc devient adjoint à la communication

Dans le cadre d'une réorganisation de la délégation à la communication et aux événements littéraires, Régine Hatchondo a nommé Olivier Couderc comme adjoint à la déléguée à la communication et aux événements littéraires, en remplacement de Vanessa Cordeiro.

22/05/2024, 18:04

ActuaLitté

Qui sont celles et ceux qui enrichissent la langue française ?

Inlassablement, la Commission d'enrichissement de la langue française travaille à procurer de nouveaux termes, adaptés à une réalité changeante et à des domaines inédits. Elle est composée de membres de droit et de douze personnalités qualifiées, lesquelles viennent d’être renouvelées par la ministre de la Culture.

22/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Jean-Michel Knop nommé directeur de la Drac Normandie

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 13 mai 2024, Jean-Michel Knop est nommé directeur régional des affaires culturelles de la région Normandie. Il succède à Frédérique Boura, qui occupait ce poste depuis 2020, et l'a quitté le 1er avril 2024.

22/05/2024, 10:39

ActuaLitté

Le CNL adopte un plan de soutien à la transition écologique  

Le Conseil d’administration du Centre national du livre a approuvé un plan de soutien quinquennal pour la transition écologique. Ce programme est conçu pour aider financièrement les librairies, les festivals littéraires et les éditeurs à adopter des pratiques plus éco-responsables et à réduire leur consommation énergétique.

21/05/2024, 18:33

ActuaLitté

L'autrice Claude Pujade-Renaud nous a quittés

Les éditions Actes Sud annoncent avec regret la disparition de Claude Pujade-Renaud, autrice d'innombrables romans, nouvelles, et poésies. Elle nous a quittés dans la nuit du 17 au 18 mai, ayant atteint l'âge de 92 ans, laissant derrière elle un fort patrimoine littéraire.

21/05/2024, 17:45

ActuaLitté

5 bonnes raisons de lire L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants

Un écrivain, une princesse et un grand secret... Bertrand Santini, auteur et illustrateur de la série Le Journal de Gurty, s’est imposé comme un auteur jeunesse incontournable. Il revient cette année avec son nouveau roman, L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants. En partenariat avec les éditions Pocket Jeunesse, nous vous proposons 5 bonnes raisons de plonger dans cette lecture !
 

21/05/2024, 11:21

ActuaLitté

En Nouvelle-Calédonie, une médiathèque visée lors des émeutes

La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.

20/05/2024, 14:48

ActuaLitté

Turquie : 42 ans de prison pour l'écrivain et opposant Selahattin Demirtaş

Emprisonné depuis le mois de novembre 2016 en Turquie, l'opposant Selahattin Demirtaş, ancien député, a été condamné à 42 années de prison, ce 16 mai, par une cour pénale d'Ankara. Il a été reconnu coupable d'« atteinte à l’unité de l’État et à l’intégrité territoriale » et de « diffusion de propagande terroriste », une sentence largement dénoncée à l'international.

20/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Polar et littérature contemporaine chez Dante : molto Alighieri !

Comediedulivre2024 – La collaboration entre le Centre culturel italien — Dante Alighieri et la Comédie du livre, pour l’édition 2024, s’est focalisée sur une rencontre autour de la biographie de Nathalie Castagné. Son essai, consacré à la comédienne italienne (1924-1996) originaire de Sicile rendait prolonge le travail de traduction entamé sur l’ensemble de l’œuvre de Goliarda Sapienza. Une petite visite s'imposait.

19/05/2024, 18:46

ActuaLitté

Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense”

Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.

18/05/2024, 15:47

ActuaLitté

Quand la Mort provoque le Rire : le paradoxe de Perséphone

Le vertige de la finitude, le déni enfantin dans lequel nous plongeons tête la première dès qu’il s’agit d’envisager notre propre mort forment paradoxalement un terreau fertile pour la comédie.

18/05/2024, 08:30

ActuaLitté

Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

ActuaLitté

Librairie en quartier populaire : le projet de Rachida Dati étudié à Montpellier 

Comediedulivre2024 – La Comédie du livre bat son plein : 10 journées de livres (et de cinéma, aussi), et bien plus encore, au coeur de Montpellier et dans les alentours. En marge de ces festivités – rencontres, lectures, et on en passe et on en oublie –, la Métropole réfléchit avec le ministère de la Culture au déploiement souhaité par Rachida Dati : celui de librairies et bibliothèques, implantées dans des quartiers populaires.

17/05/2024, 19:23

ActuaLitté

La poétesse Françoise Geier est décédée

La poétesse, nouvelliste et photographe Françoise Geier est décédée des suites d'une longue maladie, révèle la poétesse et peintre Colette Klein sur son profil Facebook.

16/05/2024, 17:47

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40

ActuaLitté

Mort de Don Perlin, vétéran des comics et cocréateur de Moon Knight

Véritable vétéran des comics, qui croisa Will Eisner et connut plusieurs âges et modes du 9e art américain, Don Perlin est décédé ce 14 mai 2024 à l'âge de 94 ans. Il laisse derrière lui un personnage entré dans l'univers cinématographique et télévisuel Marvel, Moon Knight.

16/05/2024, 13:02

ActuaLitté

L'auteur de la tentative d'assassinat de Robert Fico est un poète

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, âgé de 59 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un déplacement à Handlová, dans le centre du pays. Touché par plusieurs balles, notamment à l'abdomen, le responsable politique ne serait plus en danger de mort, mais reste hospitalisé. Le tireur serait un homme de 71 ans, romancier et poète, au profil plutôt complexe.

16/05/2024, 10:49