#Auteurs

BD : “On ne peut distinguer la créativité des conditions d'exercice”, Benoît Peeters

Après avoir prononcé une conférence au Collège de France fin 2020 sur le « Génie de la bande dessinée », Benoît Peeters prolonge l’expérience. Cette fois avec une chaire annuelle de « création artistique », autour de la « poétique de la bande dessinée ». Ce 27 octobre, le scénariste de BD a prononcé sa leçon inaugurale, avant 8 cours à partir du 8 novembre, un séminaire et un colloque programmés. Il présente son ambition, moins historique que tourné vers « ce que la BD peut faire, sait faire, possède en propre ».

Le 01/11/2022 à 15:16 par Hocine Bouhadjera

1 Réactions | 349 Partages

Publié le :

01/11/2022 à 15:16

Hocine Bouhadjera

1

Commentaires

349

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Cette chaire a été conçue avec le soutien du Centre national du livre (CNL), qui épaule près de 168 projets par an à travers sa commission BD que supervise Marc-Antoine Mathieu. La chaire de création artistique du Collège de France a été imaginée en 2004 et a accueilli des figures aussi diverses que le compositeur Pascal Dusapin, le cinéaste Amos Gitaï ou l’écrivain Alain Mabanckou.

La leçon inaugurale prononcée par Benoît Peeters, intitulée «Un art neuf» s’est demandée comment ce 9e art « a voulu sa légitimité et comment elle se l’est construite ». Par extension, comment passer du dédain d’un art « puéril », tout au plus divertissant, à des formes comme le roman graphique, ou simplement à sa relecture à l’aune de sa véritable valeur ?

Dans la conférence de presse de présentation au CNL, le 10 octobre dernier, Benoît Peeters a dévoilé son ambition, entre nécessité de partage d’une connaissance de la bande dessinée, et crainte de « l’enterrer dans l’académisme ». De ses différentes casquettes – éditeur, auteur et scénariste de BD –, il met en perspective une réflexion sur l’esthétique et la créativité du genre, avec les conditions d’exercice des métiers qui la composent.

Du “phénomène” au 9e art

« La saison dernière, la conférence de Benoît Peeters a été comme une apocalypse, dans le sens de révélation de ce que contient cet art qui n’est ni du texte, ni de l’image, mais bien une fusion des deux », insiste William Marx, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Littératures comparées, en introduction de son entretien avec l'intéressé.

Cette expérience sera cette fois-ci renouvelée à 9 reprises, en comptant la leçon inaugurale, ce qui permettra de multiplier les occasions d’entendre un mélange de théorie puisée dans la grande curiosité de Benoît Peeters, alliée à l’épreuve du praticien. Benoît Peeters scénarise, entre autres, les albums des Cités obscures, qui paraissent chez Casterman, avec son ami d’enfance au dessin, François Schuiten.

Pourquoi « poétique de la bande dessinée » ? Selon Benoît Peeters, qui retrouve la définition classique, la poétique, c’est l’acte de créer, le faire et penser le faire. Et pourquoi la BD ? Comme les autres activités qu’il a portées, par « fidélité obstinée à ma jeunesse », qui d’ailleurs se partage avec une passion pour Hergé autant que pour Paul Valéry ou Alain Robbe-Grillet, révélant son éclectisme. Une ambition de ne pas se « spécialiser » ou se borner à un genre ou un type de publication qui apparaît dès ses jeunes années quand, en 1977, il proposait à l’avant-gardiste et très littéraire revue Minuit de Jérôme Lindon, un entretien avec le trop méprisé et perçu comme « réactionnaire », Hergé.

« J’aimais Samuel Beckett, Claude Simon et Hergé, alors pourquoi ne pas traiter Hergé sérieusement », résume Benoît Peeters, et développe : « Avant la BD n’était qu’un “phénomène”. » Alors, par-delà ce regard condescendant, il demande au grand sémiologue, Roland Barthes, d’être son tuteur à l’École pratique des  hautes études pour un travail sur Les Bijoux de la Castafiore d’Hergé.

Son horizon s’ouvre quand il découvre, sorti de la BD franco-belge des Franquin et autres Jacobs, les Katsuhiro Otomo, Will Eisner ou Alberto Breccia. Plus tard, il quitte le seul rôle de théoricien pour devenir acteur avec son camarade François Schuiten, qui est alors acteur du Métal Hurlant de Jean-Pierre Dionnet. Par la pratique, Benoît Peeters comprend qu’écrire sur la BD, c’est se rapprocher du dessin, et que les mécanismes narratifs ne sont ni ceux du cinéma ni ceux de la littérature.

À gauche : Planche de Revoir Paris, de François Schuiten et Benoît Peeters, 2014. Casterman. / À droite : Un certain Daneri, d'Alberto Breccia, 1974. iLatina Editions.

L’évolution de la bande dessinée

La BD a dépassé aujourd’hui ce statut de « phénomène », car « au fond, c’est un combat gagné », affirme Benoît Peeters. « La bande dessinée est capable, comme les autres arts, de nous transmettre une immense variété de sentiments et de pensées. » Et ce, « par delà ce qui a pu être proposé il y a 50 ou 60 ans, quand le médium était enfermé dans des règles : cartonné, en couleurs, 12 tomes... Sinon ce n’était pas une BD ».

Autant biographe du chef de file du « Nouveau Roman », que scénariste des Cités obscures, Benoît Peeters refuse les astreignantes catégorisations à la française. L’opposition barthienne d’écrivain, qui a un rapport de création à l’écriture, et d’écrivant, qui se sert de l’écriture comme langage transitif, a pu, selon le biographe de Sandor Ferenczi, imposer une dualité par trop rigide. « L’activité de construction d’un savoir et la création artistique » peuvent s’édifier en parallèle, dans un jeu de soutien réciproque, et parfois d’empêchement.

Il rejoint par là l’idée baudelairienne selon laquelle les artistes sont ceux qui parlent le mieux de l’art. Il se souvient de cette critique sur sa biographie de Jacques Derrida qui se demandait comment un auteur de BD pouvait raconter le très pointu philosophe français...

L’autre évolution de la BD se situe dans ses rangs et dans ses lecteurs : « Avant c’était un monde de mec », explique le grand connaisseur de Hergé, et de continuer : « Les dessinatrices et les éditrices se sentaient seules dans les salons, et certains étaient un peu lourdauds, sans parler des personnages féminins... » Voici qu'il résume en quelques mots les importantes mutations du genre : féminisation, internationalisation, développement du roman graphique européen et du graphic novel américain, arrivée en force des manga, diversification aux territoires de la non-fiction, élargissement de la liberté dans les dessins, mais également de plus grandes difficultés professionnelles : « Le métier était plus confortable à mes débuts que maintenant », observe-t-il.

À gauche : La planche de "L’oiseau immobile" du Garage hermétique, de Moebius. Les Humanoïdes Associés / À droite : Une planche de La Marque Jaune – Blake & Mortimer, d'Edgar P. Jacobs. (1956).

En cause, l’ouverture, dans l'absolu positif, des marchés européens et français aux productions du monde entier, à travers l’achat massif des droits des séries notables et des mangas japonais. Un constat qui ne l’empêche pas de saluer cette ouverture du marché français à des auteurs nécessaires, tels Hugo Pratt, Miguelanxo Prado, Guido Crepax...

8 nuances de BD

Dans ce Collège de France, qui « donne une voix à ceux qui n’ont pas la tribune méritée dans d’autres institutions », met en évidence William Marx, les cours de Benoit Peeters ne proposeront pas une approche historique de ce médium, mais thématique. 8 aspects, à partir du 8 novembre 2022. en commençant par l’espace-temps-narration, ou « comment la BD, comme le dit Art Spiegelman, transforme du temps en espace, et comment elle reste, y compris dans ses composantes non-fictionnelles, souvent portée par un désir narratif ».

Le deuxième cours portera sur la case, objet clé de la bande dessinée, dont la caractéristique est « d’être incomplète » et « qui tend à devenir tableau », dans cette évolution, pour certaines productions, vers le recueil d’illustration. Ensuite la page, unité spécifique qui fut d’abord l’unité pure quand elle paraissait dans les journaux sur une seule page. Avec la logique de l’album, cette page a subséquemment fonctionné différemment.

Une autre séance retourne à « l’âge des héros », des archétypes de la BD classique aux personnages engagés dans le temps, avant un cours sur l’écriture de la BD singularisée par cette importante paire du scénariste et du dessinateur.

Y a-t-il un dessin propre à la bande dessinée ou peut-elle jouer avec toutes les familles de dessins ? Quels sont tous le signes de la BD qui ne sont pas de l'écriture, comme l’Emanata ou l’ambition de traduire un univers sonore cher au manga ? Et pour terminer, une réflexion sur le traitement de la couleur par les coloristes ou les dessinateurs eux-mêmes.

En parallèle, un séminaire tournera autour de 8 albums incontournables, accompagné d’un auteur par titre, de La marque jaune d’Edgar P. Jacobs, en passant par Le Garage hermétique de Moebius, Fun Home d’Alison Bechdel, Breakdowns d'Art Spiegelman Les Frustrés par Claire Bretecher, ou encore une grande œuvre d’Ozamu Tezuka, Brecht Evens, jusqu’à Spirou et Fantasio par André Franquin et Greg.

À gauche : Planche de Claire Bretécher, « Salle Commune », Les Frustrés, tome 5, p.13, 1980. / À droite : Planche  de L'arbre au soleil - Tome 8, d'Osamu Tezuka. Tonkam.

Du papier au numérique

Le colloque, « Nouveaux chemins de la bande dessinée », se tiendra le 7 juin 2023. Il réfléchira sur l’avenir de cet art, son évolution, ses problématiques et les enjeux des prochaines années et décennies. « Je suis tout sauf un ennemi des mangas, mais quand je vois un marché de la création devenir un marché d’achat de droit et de compétition, j’ai peur pour les nouvelles générations d’auteurs », confie Benoît Peeters, qui parle aussi en tant que conseiller éditorial chez Casterman et directeur des Impressions Nouvelles.

Celui qui est considéré comme « le père de la bande dessinée », Rodolphe Töpffer, a posé au XIXe siècle les bases du médium avec sa technique dite de « l'autographie » : dessin à l’endroit, papier et imprimé, et association d’un texte et d’un dessin. Cette forme passe pendant très longtemps, en majorité, par la presse et ses bien plus grands tirages.

Si le lien de la première bande dessinée à la presse a créé une proximité avec les millions de lecteurs, à partir des années 60 et 70, le virage est pris vers le livre et donc la librairie, porté par des maisons comme Futuropolis et sa collection 30/40. De phénomène marginal à la norme, s’impose le 48 CC (48 pages cartonné-couleur). La BD y perdra progressivement la prépublication feuilletonesque qui faisait découvrir les nouveaux talents par l’entremise, entre autres, d’histoires courtes. La réalité économique de la bande dessinée évolue également en parallèle avec des titres plus coûteux et plus nombreux. Au Japon, le succès des mangas passe encore par les revues.

Page 39 d'Histoire d'Albert, de Rodolphe Töpffer. Domaine Public. 1845.

Pour Benoît Peeters, le papier est très important, estimant qu’il s’agit aussi de questions générationnelles : le lettrage, la couleur... face à la palette graphique. Chaque support implique deux lectures graphiques différentes : « La page, la case et leur succession sont affectées profondément. » Comme la radio filmée, devenant par là même une sorte de sous-télévision, des tentatives comme « la BD augmentée », qui ajoute du son et du mouvement, « perdent un peu la spécificité de la BD ».

À LIRE:Monteux accueille le premier festival Webtoon d'Europe

Le papier demeurera-t-il le premier support de la bande dessinée ? La BD, créée à partir des outils numériques, aura-t-elle une vie durable sur les nouveaux supports, comme les plateformes de webtoons ? Les systèmes d’abonnement s’imposeront ils un jour sur ces plateformes ? Voici quelques questions qui animent et animeront le médium.

Régine Hatchondo conclut cette conférence de presse sur une note d’espoir : la bande dessinée, c’est plus de 60 % des cessions de droit pour l’exportation. 

Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)

 
 

Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com

1 Commentaire

 

L'albatros.

01/11/2022 à 19:23

La BD, un support qui demeure entre les mains , un médium qui reste , matérialisant la Réverie Développée et concrétisant les allers- retours, et reprises , dans l' Imagerie Textuelle, ce que ne peut faire le théâtre, la scène, l' expo-une fois finies, achevées, on ne peut se retourner et revenir , à reparcourir, ce qui eut lieu sous nos yeux, ainsi que le cinema, dont on peut certes revoir le film , mais non pas arrêté sur l' instant , le photogramme du défilé de l' imagerie coloree sonorisee, ce qui est possible avec la bd, ou l' Imagerie Textuelle Graphicopicturale - Poetique, narrative et romanesque.

LA REVERIE GRAPHICO- PICTURALE, POETIQUE ET ROMANESQUE, LES PAGES- ECRANS DU DEFILÉ FIXE DE LA PROJECTION SUBJECTIVE , LE CINÉ-SCOPE DE LA CONTEMPLATION NARRATIVE.

Une galaxie nouvelle vient peut être de s' ouvrir dans l' espace infini de la Poesie Totale, un opéra de l' Imaginaire, a sa façon!.....


Souhaitons le, les yeux bien ouverts.....!

L'Archiviste

François Schuiten, Benoît Peeters

Paru le 19/10/2022

62 pages

Casterman

25,00 €

Bruxelles

Benoît Peeters, François Schuiten

Paru le 20/10/2021

121 pages

Casterman

29,00 €

Les murailles de Samaris ; La fièvre d'Urbicande ; Les mystères de Pâhry ; L'archiviste

François Schuiten, Benoît Peeters

Paru le 06/12/2017

324 pages

Casterman

45,00 €

3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l'histoire de la bande dessinée

Benoît Peeters

Paru le 10/02/2022

160 pages

Le Courrier du Livre

21,90 €

Robbe-Grillet

Benoît Peeters

Paru le 07/09/2022

415 pages

Flammarion

22,90 €

Tintin aujourd'hui

Michel Porret, Fabrice Preyat, Olivier Roche, Jean-Louis Tilleul

Paru le 19/08/2021

461 pages

Georg Editeur

21,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À Paris, la marie du 5e affiche son soutien à Boualem Sansal

La mairie du 5e arrondissement de Paris, et sa maire Florence Berthout, expriment leur soutien à l'écrivain franco-algérien âgé de 75 ans, Boualem Sansal, arrêté en Algérie le 16 novembre 2024 et placé en détention pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Un portrait de Boualem Sansal a été installé sur la façade de la mairie, accompagné du message : « La mairie du 5e soutient Boualem Sansal. »

10/01/2025, 16:43

ActuaLitté

De Lakestone à Colleen Hoover, les livres plébiscités par la génération Z

Près de 85 % des jeunes de 18 à 20 ans utilisent aujourd’hui le Pass Culture, offrant un aperçu inédit de leurs pratiques culturelles. Côté livre, le bilan de l’année 2024 confirme un intérêt marqué pour la New Romance et les thrillers psychologiques.

10/01/2025, 13:39

ActuaLitté

Martinique : Johan-Hilel Hamel nommé directeur des affaires culturelles

La Direction des affaires culturelles de Martinique a un nouveau directeur, en la personne de Johan-Hilel Hamel, nommé par un arrêté du Premier ministre, du ministre des Outre-mer, et de la ministre de la Culture en date du 8 janvier 2025.

10/01/2025, 10:33

ActuaLitté

Une nouvelle chargée de mission pour Livre et lecture en Bretagne

L'agence Livre et lecture en Bretagne accueille une nouvelle chargée de mission, en la personne de Sara Mammad de Beauregart, qui supervisera plus spécifiquement les projets tournés vers les Publics éloignés du livre et de la lecture.

09/01/2025, 15:25

ActuaLitté

Quelles sont les collectivités qui dépensent le plus pour la culture ?

La fin de l'année 2024 a été marquée par l'instabilité politique, mais aussi par les choix économiques des collectivités locales, sommées par l'État de participer à un effort budgétaire sans précédent. Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture fournit un panorama des dépenses culturelles des collectivités, toujours dominé par les communes et intercommunalités.

09/01/2025, 11:52

ActuaLitté

Bretagne, puis Grand Est : Isabelle Chardonnier, d'une DRAC à l'autre

Isabelle Chardonnier, administratrice de l'État du deuxième grade, a été nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est par la ministre de la Culture Rachida Dati. Sa prise de poste sera effective à compter du 1er février prochain.

09/01/2025, 08:52

ActuaLitté

Lire en Hiver en Normandie : une odyssée littéraire et artistique

Cet hiver, les bibliothèques et librairies de Normandie se transforment en havres chaleureux pour les amoureux des livres. Du 14 janvier au 2 février, l'événement Lire en hiver, organisé par Normandie Livre & Lecture, promet de vous plonger dans l'effervescence de la rentrée littéraire régionale.

06/01/2025, 11:19

ActuaLitté

10 ans de l'attentat de Charlie Hebdo : Maison du dessin de presse, le retour

Le 7 janvier 2015, le journal Charlie Hebdo se trouvait visé par une attaque terroriste, qui décima sa rédaction et causa la mort de douze personnes, laissant également plusieurs blessés. Les commémorations relancent aussi le projet de Maison du dessin de presse, dont l'ouverture, à Paris, est désormais attendue pour 2027.

06/01/2025, 11:12

ActuaLitté

Coupes budgétaires : dans les régions, la culture mise au régime

La censure du gouvernement de Michel Barnier a également évacué son projet de loi de finances 2025, placé sous le signe de l'austérité face à un déficit public conséquent. En attendant une nouvelle proposition de l'État, certaines régions ont malgré tout fait le choix de voter leur budget 2025 en fin d'année 2024. Tour d'horizon des dépenses publiques pour la culture, qui n'échappent pas à cette tendance à l'économie dans la quasi-totalité des régions.

03/01/2025, 15:08

ActuaLitté

En 2024, le Palais de la Porte Dorée a séduit les moins de 26 ans

634 946 visiteurs sont venus au Palais de la Porte Dorée en 2024. Une année record pour le Musée national de l’histoire de l’immigration et sa nouvelle exposition permanente dans un contexte de montée et de banalisation d’idées fondées sur la xénophobie. L’Aquarium tropical continue d’enregistrer une excellente fréquentation tout en ayant fermé pour travaux une vingtaine de jours afin de préparer l’ouverture d’une nouvelle section au printemps 2025.

03/01/2025, 11:08

ActuaLitté

Du bien-être à la productivité, l'art et la culture touchent juste

Bien souvent considérée comme une variable d'ajustement budgétaire dans les politiques publiques, ou comme une perte sèche au sein des emplois du temps individuels, la culture aurait pourtant plus d'un effet positif au quotidien. Une pratique régulière permettrait même de dégager des « bénéfices » économiques, pour la société comme pour l'individu.

31/12/2024, 11:59

ActuaLitté

Deux autres retours au sein du cabinet de Rachida Dati

Nommée pour une troisième fois dans un gouvernement — en moins d'un an —, Rachida Dati a, assez logiquement, rappelé ses collaborateurs et collaboratrices au sein de son cabinet. Des retours qui laissent aussi penser que la politique appliquée jusqu'à présent ne sera pas vraiment réajustée...

31/12/2024, 10:01

ActuaLitté

En Auvergne-Rhône-Alpes, la culture perd un peu plus ses moyens

L'Auvergne-Rhône-Alpes fait partie de ces régions qui ont choisi de voter leur budget 2025 malgré l'incertitude qui entoure la loi de finances de l'État pour cette même année. Les 19 et 20 décembre derniers, le conseil régional a adopté le budget primitif de la collectivité, qui accorde 69 millions € de budget de fonctionnement à la culture, aux sports et à la jeunesse, en baisse de 2,5 millions €.

30/12/2024, 16:15

ActuaLitté

Au ministère de la Culture, les cabinets se suivent et se ressemblent

En 2024, le taux de rotation des chefs de gouvernement aura atteint des niveaux rarement égalés, avec quatre personnalités qui se sont succédé en l'espace de douze mois. À la Culture, malgré l'instabilité et une mise en examen, Rachida Dati s'est installée plus durablement. Après sa troisième nomination, la locataire de Valois reconduit son cabinet.

30/12/2024, 10:58

ActuaLitté

L'Europe, une terre difficile d'accès pour les livres ?

L’Europe se refermerait-elle sur elle-même ? Depuis l’entrée en vigueur, le 13 décembre, de la nouvelle Réglementation Générale sur la Sécurité des Produits (GPSR) de l’Union européenne, les retours de cartons de livres se multiplient. Symptôme d’une littérature en pleine mutation ou d’une réglementation européenne trop stricte, la culture brille un peu moins fort dans l’Union.

26/12/2024, 18:22

ActuaLitté

Italie : une enveloppe de 30 millions € pour les bibliothèques

Le ministre de la Culture Alessandro Giuli a récemment annoncé une subvention de 30 millions d'euros pour la modernisation des bibliothèques publiques italiennes. Cette initiative a été révélée lors de son intervention du 7 novembre devant les Commissions Culturelles du Parlement et s'inscrit dans le cadre du Plan Olivetti pour la Culture. Giuli considère les bibliothèques comme des infrastructures culturelles cruciales pour l’inclusion sociale et l’éducation civique, particulièrement au service des jeunes et des populations les plus vulnérables.

26/12/2024, 15:57

ActuaLitté

La région Nouvelle-Aquitaine lance un nouveau contrat de soutien au livre

La Nouvelle-Aquitaine met en place un nouveau programme de soutien au livre pour 2025-2027, doté de 3,7 millions d'euros. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'État (via la Direction régionale des affaires culturelles - DRAC), le Centre national du livre (CNL), la région Nouvelle-Aquitaine et l'Agence Livre Cinéma et Audiovisuel (ALCA), qui coordonne l'initiative. La région, principal contributrice, investira 2,263 millions d'euros dans ce cadre, tandis que l'État apportera 958.500 euros et le CNL 480.000 euros.

26/12/2024, 13:25

ActuaLitté

Entre Rachida Dati et la Culture, l'histoire d'amour se prolonge

Depuis le 12 janvier 2024, c’est donc la troisième fois que Rachida Dati retrouve les couloirs feutrés de la rue de Valois ainsi que ses salons. Le gouvernement de François Bayrou, promis pour ce 23 décembre, en fin de journée, aura donc laissé le champ libre à Mayotte et le drame que vivent ses habitants. 

23/12/2024, 19:02

ActuaLitté

En Nouvelle-Aquitaine, le soutien au livre mis à l'épreuve budgétaire

Le jeudi 19 décembre dernier, à l'occasion d'une séance plénière du conseil régional, le budget primitif 2025 de la région Nouvelle-Aquitaine a été adopté. D'un montant de 3,3 milliards €, il est en baisse de 200 millions € par rapport au précédent : du côté de la culture, et notamment du livre, le soutien aux industries reste dynamique, mais celui aux manifestations ou à l'éducation artistique n'est pas épargné.

23/12/2024, 11:36

ActuaLitté

Les Premiers ministres valsent, Magali Valente reste conseillère culture

Malgré de sévères déconvenues à plusieurs élections et une cote de popularité au plus bas, Emmanuel Macron persiste et signe, en nommant des gouvernements qui feront perdurer sa ligne politique. Après avoir conseillé Élisabeth Borne, Rima Abdul-Malak, Michel Barnier, Magali Valente se retrouve aux côtés de François Bayrou.

23/12/2024, 09:40

ActuaLitté

Coupes des subventions : le budget de la région Pays de la Loire adopté

Ce vendredi 20 décembre, en fin de matinée, après plusieurs heures de débat, le budget régional des Pays de la Loire pour l'année 2025 a été adopté, avec 64 voix pour sur celles des 93 membres élus. Largement critiqué pour les imposantes coupes budgétaires qu'il comporte, il laisse les acteurs du livre de la région dans l'inquiétude.

20/12/2024, 16:32

ActuaLitté

Pays de la Loire : "Sois inculte et tais toi"  

Depuis plusieurs semaines, le monde de la culture, mais aussi d'autres secteurs, sont fortement mobilisés, suite à l'annonce par la région de coupes budgétaires drastiques. Des réductions qui pourraient atteindre 73% à 90% pour l'année 2025, selon ces derniers. Parmi les actions entreprises pour influencer la présidente de région et son équipe, le collectif 73pour100 initie un « appel à affiches : à vos crayons pour la culture, le sport et l’économie sociale et solidaire ! »

19/12/2024, 18:01

ActuaLitté

Étonné, le Pass Culture répond au rapport de la Cour des comptes

Ce mardi 17 décembre, la Cour des comptes publiait le premier bilan du Pass Culture, trois ans après sa généralisation. Résultat : de nombreux problèmes sont pointés du doigt, et la juridiction demande à ce que le dispositif soit « consolidé et amélioré ». De son côté, le Pass Culture déplore « l’absence d’une prise en compte exhaustive des impacts du dispositif » au sein du rapport, et souligne son rôle de médiateur.

18/12/2024, 17:35

ActuaLitté

À qui profite le Pass Culture ? La Cour des comptes dresse un premier bilan

Démocratisation ou reproduction des inégalités ? Ce mardi 17 décembre, la Cour des comptes dresse un premier bilan contrasté du Pass Culture, près de trois ans après sa généralisation. Si le dispositif séduit, notamment grâce à l’attrait du livre, il ne tient pas toutes ses promesses, et pourrait même creuser certaines inégalités.

17/12/2024, 16:16

ActuaLitté

En Pays de la Loire, les artistes auteurs en première ligne face à l'austérité

En freinant considérablement les dépenses publiques pour la culture (entre 66 et 73 % du budget serait concerné) en 2025, la présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a affolé tout un secteur. Les artistes auteurs, dont la situation économique est souvent précaire, se fédèrent pour tenir bon, dans la rue ou en ligne.

16/12/2024, 15:35

ActuaLitté

Parenthèse littéraire : quand les livres libèrent en prison

Depuis 2015, l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur mène une mission spécifique auprès des personnes placées sous main de justice, autour des bibliothèques en milieu carcéral. Ce programme intitulé Parenthèse repose sur deux axes principaux : renforcer les bibliothèques carcérales via des partenariats culturels, et promouvoir la lecture avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et la Protection judiciaire de la jeunesse.

12/12/2024, 15:32

ActuaLitté

Loi de finances de fin de gestion : 31 millions € récupérés du Pass Culture

Le projet de loi de finances 2025 a monopolisé l'attention ces dernières semaines, mais la loi de finances de fin de gestion pour 2024 a aussi mobilisé les parlementaires. Ce texte budgétaire acte le déficit public équivalent à 6,1 % du PIB en 2024, ainsi que des annulations de crédits à hauteur de 5,6 milliards €. Le ministère de la Culture n'y échappe pas...

09/12/2024, 15:41

ActuaLitté

La DRAC Bretagne recherche un directeur ou une directrice

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne se lance à la recherche d'un directeur ou d'une directrice, après qu'un avis de vacance annonce une chaise prochainement vide. La DRAC de Bretagne est dotée de 112 emplois installés sur 6 sites, avec un siège localisé à Rennes, au sein de l'hôtel de Blossac.

09/12/2024, 09:39

ActuaLitté

Dominique Bona nommée au conseil de l'ordre des Arts et des Lettres

Par un arrêté daté du 3 décembre dernier, la ministre de la Culture Rachida Dati a nommé l'autrice Dominique Bona membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre de l'Académie française depuis 2013, au fauteuil 33.

06/12/2024, 16:01

ActuaLitté

Rachida Dati éjectée de Valois : retour à l'affaire

Ce jeudi 5 décembre, à 10h, le Premier ministre Michel Barnier remettra sa démission à Emmanuel Macron, après le vote par l'Assemblée nationale d'une motion de censure, ce 4 décembre. Pour la deuxième fois, Rachida Dati se voit ainsi reconduite aux portes du ministère de la Culture : cette fois, un retour semble très improbable.

05/12/2024, 08:51

ActuaLitté

Face aux velléités de censure dans la culture, Rachida Dati a un plan

« Face à la montée des cas d'atteintes à la liberté de création artistique, Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est engagée à lutter contre toute forme de censure et réaffirme son soutien aux artistes par un plan pour la liberté de création artistique », peut-on lire dans un communiqué du ministère. À cette fin, la maire du 7e arrondissement de Paris annonce un plan en faveur de la liberté de création artistique.

04/12/2024, 18:07

ActuaLitté

Montpellier : une librairie pour soutenir la lecture en quartier prioritaire

Montpellier Méditerranée Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’installation d’une librairie généraliste au 1238-1242 avenue de Heidelberg, dans le quartier de la Mosson. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale visant à renforcer l’accès à la lecture dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).

04/12/2024, 11:40

ActuaLitté

Les activités culturelles en île-de-France : la lecture, un succès... en 2018

Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.

03/12/2024, 09:00

ActuaLitté

L'INHA fermé en août prochain : une décision "inacceptable"

Une pétition a été lancée par des membres du personnel de l'INHA, en date du 26 novembre 2024. Ils s'opposent fermement au projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l'INHA, une décision adoptée lors du Comité social d'administration (CSA) du 25 novembre. Elle prévoit la fermeture complète de l'INHA du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Selon les porteurs de la pétition, « les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n'a été fourni à l’appui du projet ».

29/11/2024, 18:18

ActuaLitté

La Maison du dessin de presse ouvrira bien ses portes

Rachida Dati, ministre de la Culture, a confirmé ce jeudi 28 le projet de la Maison du dessin de presse, qui ouvrira ses portes dans le sixième arrondissement de Paris. Ce lieu dédié à l’histoire et à la création du dessin de presse sera aussi un hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. Un projet piloté par le ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Paris et la région Ile-de-France.

29/11/2024, 14:35

ActuaLitté

L'Élysée propose Martin Ajdari pour diriger l'Arcom

Dans un communiqué, l'Élysée indique que le président de la République, sur proposition de Michel Barnier, a avancé la candidature de Martin Ajdari pour diriger l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

29/11/2024, 10:14

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Toulouse : la librairie BDfugue rachetée par la concurrence

Installée en 2012 rue Sainte-Ursule à Toulouse, une des six librairies BDfugue a fermé en fin d'année dernière. Les locaux ont été repris par Cyrille Cotelle, gérant du Comptoir du Rêve, qui porte pas moins de quatre boutiques rue de Rémusat, dont la première librairie dédiée à la « romantasy », lancée en 2023.

14/01/2025, 16:58

ActuaLitté

Barbie et Hot Wheels vivront bientôt des aventures en manga

La multinationale Mattel, propriétaire des licences Barbie et Hot Wheels, ne pouvait pas se contenter des jouets, romans, bandes dessinées ou livres de coloriage. La marque a conclu un partenariat avec la société de distribution Tokyopop, pour que cette dernière conçoive des mangas aux couleurs des poupées et voitures de course...

14/01/2025, 15:42

ActuaLitté

Le webtoon, un atout économique de poids pour la Corée du Sud

Le webtoon a quitté le domaine de la nouveauté pour s'installer durablement dans le paysage éditorial mondial. Venu de Corée de Sud, le format a essaimé, au point de devenir un atout économique de premier plan pour le pays. Dans un rapport, le ministère de la Culture et l'agence gouvernementale chargée du secteur célèbrent cette réussite...

14/01/2025, 11:26

ActuaLitté

Merci, mais non merci : Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur

En juillet 2024, l'autrice et réalisatrice Marjane Satrapi apparaissait au sein de la promotion civile de la Légion d'honneur, dans le domaine de la culture. Le grade de chevalier la faisait entrer dans ce fameux ordre, après « 24 ans de services ». Elle indique toutefois « décliner cette décoration », en raison d'« une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran qui a forgé l'autre partie de mon identité ».

14/01/2025, 09:49

ActuaLitté

Littératures de l'Imaginaire : Les Moutons Électriques, c'est fini  

Fin de partie pour Les Moutons électriques : vingt ans d’aventure éditoriale s’achèvent. « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » Ces mots, empruntés à Paul Valéry, résonnent douloureusement pour André-François Ruaud, fondateur et dirigeant de la maison. Il évoque une année 2024 marquée par des désillusions et un lent effondrement... Pas de rachat non plus, alors que Hachette a été évoqué un temps.

13/01/2025, 18:11

ActuaLitté

Le samouraï de la BD belge, Marc Michetz, est mort

L'auteur de bande dessinée belge, Marc Degroide, dit Marc Michetz, est décédé le mardi 7 janvier à l'âge de 73 ans, a révélé son éditeur Dupuis, dans un communiqué. Il est, entre autres, l'auteur de la série Kogaratsu, reflet de sa passion pour le Japon et les arts martiaux.

13/01/2025, 16:19

ActuaLitté

Échos du Jura, entre forêts et fabriques

Plus ça va et plus les êtres humains vivent à l’intérieur d’espaces clos. Après avoir trouvé refuge dans des abris-sous-roche, ils ont construit des huttes sommaires à travers les parois desquelles on pouvait encore voir le ciel ; ils n’ont pas cessé ensuite de bâtir des maisons aux murs de plus de plus épais, des édifices monumentaux, des villes entières souterraines. Et lorsqu’ils se déplacent d’un endroit à l’autre, ils sont encore enfermés dans des boîtes.

13/01/2025, 11:28

ActuaLitté

Christophe Jeancourt-Galignani nouveau vice-président de Sophia Communications

Christophe Jeancourt-Galignani rejoint le groupe de Presse et d’Éditions Sophia Communications, en tant qu'actionnaire et vice-président. 

10/01/2025, 14:51

ActuaLitté

L'Académicien français Gabriel de Broglie est mort  

Le prince Gabriel de Broglie, haut fonctionnaire et historien, est décédé à l'âge de 93 ans, le 8 janvier 2025. Membre de l'Académie des sciences morales depuis 1997 et de l'Académie française depuis 2001, succédant à Alain Peyrefitte, il a servi comme chancelier de l’Institut de 2006 à 2017.

10/01/2025, 13:38

ActuaLitté

Toutes les maisons qui rejoignent Harmonia Mundi Livre en 2025

La liste des maisons d'édition qui intégreront la diffusion d'Harmonia Mundi Livre à compter du 1er janvier 2025, nous a été partagée par Violette Tastet, directrice du Pôle Relations éditeurs et Marketing. On dénombre ainsi quatre structures indépendantes : deux axées jeunesse, deux BD et manga.

10/01/2025, 12:34

ActuaLitté

En Allemagne, le nombre de livres vendus est à la baisse

Entre les marchés français et allemand de l'édition, des similitudes se dessinent souvent. 2024 ne déroge pas à la règle, avec des données qui en rappellent d'autres. Ainsi, outre-Rhin, le chiffre d'affaires général est en hausse de 0,8 %, ce qui dissimule néanmoins une baisse des ventes, en volume, de 1,7 %.

10/01/2025, 11:00

ActuaLitté

2024, mauvaise année pour les éditeurs français

L’année 2024 s’est achevée dans un long soupir collectif et l’industrie du livre n’a pas échappé aux instabilités à répétition. Dans un premier bilan prudent, le président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne, des ventes stables en valeur, mais en recul de 3 % en volume. Des estimations que les premiers chiffres disponibles précisent.

10/01/2025, 10:32

ActuaLitté

À Marseille, une bibliothèque historique définitivement fermée

La cité phocéenne perd un lieu de culture. Ce mercredi 8 janvier 2025, le quotidien La Provence annonçait la fermeture définitive de la bibliothèque du Panier, située dans le 2e arrondissement de Marseille. En cause : une infiltration d’eaux, sans solution durable, qui condamne cet établissement historique.

 

09/01/2025, 18:21

ActuaLitté

Joël Dicker se lance dans la littérature jeunesse

Le romancier suisse Joël Dicker, connu pour ses polars à succès, a annoncé la sortie de son premier roman destiné à la jeunesse. Intitulé La Très catastrophique visite du zoo, ce livre paraîtra le 4 mars sous le label de Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’il a fondée à Genève.

09/01/2025, 16:38

ActuaLitté

Un fil ténu : naviguer entre vie privée et professionnelle en éducation

Je n’ai pas connu, enfant, les réseaux sociaux. C’est étudiante que j’ai découvert les rapports ambigus (et parfois factices) de deux personnes qui sont « amis » uniquement dans la sphère virtuelle, ce qui est vraiment différent de la réalité. Or, quand j’ai commencé à enseigner – en 2015 –, des élèves de quatrième et de troisième sollicitaient mon amitié sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Un texte de Mathilde Dondeyne.

09/01/2025, 14:45

ActuaLitté

Editis ferme la salle des ventes d'Interforum à Ivry-sur-Seine

Le mouvement se poursuit au sein du groupe de Daniel Kretinsky : la dernière salle des ventes d’Interforum, basée à Ivry sera fermée en juin prochain, selon les informations communiquées à ActuaLitté. Alain Danjou, directeur de la distribution chez Editis, a informé les six salariés concernés ce 8 janvier.

09/01/2025, 10:38

ActuaLitté

Condamné, Nicolas Sarkozy est-il encore conforme à l'éthique de Lagardère ?

Le 18 décembre 2024, la Cour de Cassation rejetait les pourvois de Nicolas Sarkozy, confirmant ainsi sa condamnation pour corruption et trafic d’influence, pour des faits en lien avec « l’affaire Bettencourt ». L'ancien chef d'État prévoit de saisir la Cour européenne des droits de l’homme, ce qui ne suspend pas l'application des peines infligées. En attendant, le principal intéressé reste administrateur indépendant de Lagardère, un groupe doté d'un code éthique et d'un code de conduite... anti-corruption.

09/01/2025, 08:52

ActuaLitté

Le "pitre céleste" Buffo n'est plus

Howard Buten, aussi connu sous son nom de scène, le clown Buffo, survenu le vendredi 3 janvier à l'âge de 74 ans. C'est en 1973 que Buffo a vu le jour grâce à un numéro de music-hall qui n'avait besoin que de quelques minutes pour captiver le public.

08/01/2025, 16:47

ActuaLitté

Dans de nombreux pays, la littératie des adultes à la peine

Au sein des compétences relationnelles, la littératie recouvre ce qui s'appuie sur les informations écrites : la capacité à lire et écrire, bien sûr, mais, au-delà, celle de pouvoir s'approprier ces mêmes informations, pour les utiliser tout au long de sa vie. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui évalue régulièrement les compétences des adultes de ses pays membres, signale « un tableau en demi-teinte ».

08/01/2025, 14:02

ActuaLitté

Une nouvelle responsable éditoriale chez Magnard Vuibert Delagrave

« L'année 2025 commence avec une nouvelle aventure ! », a partagé Chloé Schiltz, qui rejoint ce mois de janvier les éditions Vuibert de Magnard Vuibert Delagrave.

08/01/2025, 11:44

ActuaLitté

Les chiffres clés du secteur du livre : 2022-2024

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a publié ses premiers chiffres clés interrégionaux du livre et de la lecture, pour la période 2022-2024. Cette étude couvre le domaine des professionnels du livre soutenus par les politiques publiques régionales, à travers les structures régionales pour le livre (SRL).

07/01/2025, 17:20

ActuaLitté

Crunchyroll lance son application de mangas

Après avoir conquis le streaming d’animés, Crunchyroll s’attaque à la lecture numérique avec Crunchyroll Manga, une application dédiée aux amateurs de bandes dessinées japonaises. L’annonce a été faite ce lundi 6 janvier, lors du CES 2025, le salon des nouvelles technologies, à Las Vegas. 

07/01/2025, 16:19

ActuaLitté

L'Agence du livre de Mayotte appelle au don d'ouvrages pour les enfants

Depuis le 14 décembre, l’île de Mayotte vit au rythme d’une lente reconstruction, attendant le retour de l’électricité, des vivres et des habitations. Vincent Lahoche, directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture de Mayotte, se tourne vers l'interprofession : « Si l’urgence est aujourd’hui de porter secours et de protéger la population, demain viendra le moment de la reconstruction », assure-t-il.

07/01/2025, 15:18

ActuaLitté

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, est mort

Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et fondateur du Front National, est décédé ce 7 janvier à l'âge de 96 ans. Pendant quarante ans, il a dirigé ce parti avant de passer le relais à sa fille, Marine Le Pen, non sans douleur. Ses mémoires sont parus en deux tomes, en 2018 et 2019, chez Muller.

07/01/2025, 14:56

ActuaLitté

Pas encore investi, Trump promet déjà des représailles aux Archives nationales

Quelques jours après sa victoire à l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump apprenait l'abandon de deux plaintes portées contre lui par le ministère de la Justice, pour complot contre les États-Unis et détention illégale de documents classifiés. Le 47e président des États-Unis a déjà confirmé qu'il limogerait Colleen Shogan, qui dirige les Archives nationales... Même si elle n'a rien à voir avec la procédure.

07/01/2025, 13:32

ActuaLitté

Romantasy, IA... Au Royaume-Uni, l'édition prédit 2025

Outre-Manche, les perspectives pour 2025 se dessinent. Parmi les enjeux auxquels les professionnels devront faire face, trois axes se distinguent : l’essor des éditions collector, l'hybridation des genres, et une réflexion approfondie sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur.

07/01/2025, 12:22

ActuaLitté

Aujourd'hui, dans l'édition, “un nouvel auteur n'a aucune chance”

Éditrice et psychologue de formation, Stéphanie Ricordel a ouvert depuis quelques mois sa Petite Agence, pour « défendre des auteurs auxquels je crois, en fiction et en non-fiction, déjà installés ou primo-romanciers ». Convaincue de l'importance des agents littéraires dans la chaine du livre, elle défend la professionnalisation des pratiques et des relations, avec les auteurs comme avec les éditeurs.

07/01/2025, 11:50

ActuaLitté

Qui a tiré sur Aragon ?

Le projet d’On a tiré sur Aragon (Rouergue Noir) est né d'une lecture enthousiaste des Communistes de Louis Aragon. Ce roman-fleuve met en scène une période qui va de la chute de Barcelone prise par les franquistes (fin janvier 1939) au chaudron de Dunkerque (début juin 1940).

07/01/2025, 11:44

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France affiche un record de fréquentation

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé avoir atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, accueillant 1,7 million de visiteurs sur ses différents sites, ce qui représente une augmentation de 200.000 visites par rapport à 2023. 

07/01/2025, 10:36

ActuaLitté

Un avocat et professeur de droit “au coeur” du système Aristophil

L'ouverture du procès approche finalement, près d'une décennie après les révélations sur la société Aristophil. Créée dans les années 1990, cette dernière proposait à des épargnants d'investir sur des manuscrits et autres pièces littéraires authentiques, avec un retour garanti et sécurisé. Placée en liquidation judiciaire en 2015, elle dissimulait en réalité « un schéma de Ponzi », une véritable escroquerie organisée...

07/01/2025, 10:35

ActuaLitté

Fondation Hachette : l'appel à projets 2025 ouvert jusqu’au 14 février

Après avoir soutenu une trentaine d’initiatives lors de ses trois premières éditions, la Fondation Hachette pour la lecture lance son appel à projets 2025. Les organismes français d’intérêt général sont invités à soumettre leur dossier pour promouvoir la lecture, l’écriture, et plus généralement la langue française auprès de tous les publics.

07/01/2025, 09:58

ActuaLitté

Boualem Sansal : selon Macron, l'Algérie se “déshonore”

Devant les ambassadeurs français réunis à l'Élysée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l'Algérie se « déshonore » en empêchant l'écrivain Boualem Sansal, « gravement malade », de recevoir des soins médicaux nécessaires. Ce dernier a été arrêté à Alger le 16 novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l'État, et se trouve dans une unité de soins de l’hôpital Mustapha d’Alger depuis la mi-décembre.

06/01/2025, 18:02

ActuaLitté

La bibliothèque de la taille d'une chambre de bonne  

À Vouillé, commune de 3500 habitants au sud-est de Niort (Deux-Sèvres), une bibliothèque s'étale sur un impressionnant 12 m². Outre d'en faire l'une des plus petites de France, son histoire est peu commune, qui commence en 1865. L'espace réduit contient aujourd'hui 1850 ouvrages, avec une trentaine de nouveautés ajoutées chaque année, à destination, entre autres, de ses 24 adhérents.

06/01/2025, 17:17

ActuaLitté

Editis : des femmes à la tête des Escales et de l’Archipel

Du mouvement chez Editis : Catherine Lucet, directrice générale, et Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe, réorganisent les équipes dirigeantes des maisons du groupe. Marguerite Mignon-Quibel est nommée à la tête des éditions de l’Archipel, tandis que Sarah Rigaud prend la direction des Escales.

06/01/2025, 15:59

ActuaLitté

Une nouvelle chargée des relations libraires chez Eyrolles

Pauline Pansart occupe désormais le poste de Relations libraires et Attachée de presse aux Éditions Eyrolles. Depuis avril 2024, elle était chargée de communication et responsable marketing, en plus d'officier en tant qu'attachée de presse pour la même maison.

06/01/2025, 11:50

ActuaLitté

Nicolas Nova, “l’un des plus grands penseurs de notre temps”, est mort

Nicolas Nova, auteur et chercheur spécialisé en anthropologie numérique, est décédé ce mardi 31 décembre 2024, à l’âge de 47 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. En voyage au Moyen-Orient au moment de son décès, ses proches ont salué un départ « dans son élément », « à la recherche de nouveaux horizons ».

06/01/2025, 11:49