#Droit / Justice

La santé de Rushdie s'améliore, son agresseur plaide non-coupable

AttaqueRushdie - Les nouvelles de Salman Rushdie, poignardé avant une conférence qu'il donnait dans l'État de New York, sont peu encourageantes. Son agent littéraire, Andrew Wylie a confirmé que l’écrivain avait subi une lourde intervention chirurgicale. Placé sous ventilateur dans la soirée du 12 août, son foie est endommagé, il a les nerfs d’un bras sectionnés et risque manifestement de perdre un œil.  

Le 13/08/2022 à 10:33 par Nicolas Gary

20 Réactions | 671 Partages

Publié le :

13/08/2022 à 10:33

Nicolas Gary

20

Commentaires

671

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Mise à jour 14/08 - 10 h 30 :

L’écrivain montre des signes d’améliorations, assure son agent Andrew Wylie confirme dans différents médias — bien que ni l’hôpital ni les autorités ne se soient avancés sur un quelconque pronostic. Le président de Chautaqua Institution, où avait eu lieu l’agression, le confirme : « Salman Rushdie est désormais sans respirateur et parle. Nous prions encore au nom de tous les membres de l’établissement », indique Michael Hill, depuis Twitter.

Autre élément fameux : l’homme accusé de l’avoir poignardé a plaidé non coupable, face aux chefs de tentative de meurtre et d’agression. Les autorités soulignent pour leur part qu’aucun lien avec l’Iran n’est établi, et que ses motivations demeurent floues. Les convictions religieuses ou l’appât du gain — la vie de Rushdie est mise à prix pour plusieurs millions de dollars — ne sont pas exclus.

Évidemment, un martyr ne se sentira pas coupable d’avoir tenté de tuer un infidèle… Le juge Jason Schmidt a établi une morbide liste, pourtant implacable : trois coups de couteau au niveau du cou, quatre à l’estomac, un à l’œil, deux à la poitrine et la cuisse droite lacérée. Toute la difficulté est de définir si une caution doit être fixée : des partisans fortunés s’en acquitteraient sans trop de peine, permettant la relaxe de l’homme.

Une allusion à peine voilée à la fatwa, devenue un motif de rejet de toute caution. « Nous comprenons bien que son dessein, exécuté ce 12 août, a été fomenté et approuvé par des groupes et organisations plus importants, bien au-delà des frontières juridictionnelles du comté de Chautauqua », assure le procureur. L’Associated Press, pour sa part, a pu constater que dans le village de Yaroun (Liban), dont les parents de Hadi Matar sont originaires, des drapeaux du Hezbollah ont été accrochés ostensiblement, ainsi que des photos de l’ayatollah Khomeini.

À cette heure, le gouvernement iranien n’a toujours pas réagi.

-----

Article du 13 août

« C’est avec stupeur et beaucoup d’émotion que nous avons appris l’agression dont a été victime Salman Rushdie, hier à New York, alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence. Cet acte de violence montre à quel point les écrivains et la liberté d’expression font partie des premières victimes de l’obscurantisme et de la barbarie. Nous sommes de tout cœur avec Salman Rushdie et ses proches auxquels nous adressons nos plus vives pensées amicales », indiquent les éditions Actes Sud, première maison d'édition en France à réagir – bien que Plon fut son premier éditeur. Les éditions Gallimard en revanche n'ont toujours pas diffusé de message.

Les auteurs, de tous pays, eux, se sont élevés : Margaret Atwood, Paulo Coelho — qui renvoie les lecteurs aux Mémoires de Rushdie, Joseph Anton, pour comprendre les raisons de cette tentative d’assassinat. Dans sa biographie, Rushdie revenait sur la condamnation à mort décrétée par l’Iran six mois après la publication des Versets sataniques (dont le traducteur en France avait utilisé le pseudonyme A. Nasier, en référence à Rabelais).

Cette fatwa que lança l’ayatollah Khomeini lui valut de vivre sous protection de la police britannique durant une dizaine d’années. 

Yasmina Khadra s’interroge : « S’agit-il de l’exécution d’une fatwa ou d’un acte isolé perpétré par un frustré en mal de visibilité ? Dans les deux cas de figure, l’agression contre l’écrivain est une abomination. Nul n’a le droit d’attenter à la vie d’autrui. »

Et d’ajouter : « Lorsqu’il s’agit de conviction, la contestation de cette dernière est une atteinte à l’intégrité. On peut discuter, débattre ou ne pas débattre, mais rien ne justifie un passage à l’acte aussi odieux qu’impardonnable. Un écrivain a sa propre façon de voir les choses. S’il lui arrive de bousculer nos certitudes ou de déplacer certains de nos repères, il ne fait que nous aider à réfléchir le monde qui nous entoure et à interroger intelligemment nos convictions et les enseignements auxquels nous avons accédé. »

Stephen King s’indigne : « Quelle sorte de connard poignarde un écrivain dans tous les cas ? Salopard ! » JK Rowling évoque « une nouvelle terrifiante » tandis que le prix Booker, Ian McEwan parle d’une « épouvantable agression » qui « incarne une atteinte à la liberté de penser et d’expression ».

De son côté, Taslima Nasreen, qui avait elle aussi fui l’intégrisme religieux au Bangladesh et les menaces de mort, avoue désormais craindre pour sa vie. « La vérité est que les “vrais musulmans” suivent religieusement leurs écritures sacrées. Et s’en prennent aux détracteurs de l’islam. Les faux musulmans croient en l’humanité et sont contre la violence. Nous voulons plus de ces faux musulmans », explique-t-elle.

Hadi Mattar : du chiisme à l'Hezbollah

La police du comté de New York aura été longue à confirmer les informations circulant déjà sur internet. Ce que l’on en sait à présent c’est qu’un dément s’est précipité sur la scène où Rushdie s’apprêtait à donner une lecture, s’en prenant tout à la fois à l’écrivain et à la personne qui allait l’interviewer. D’un couteau, il a frappé au moins une fois au cou et à l’abdomen — mais les blessures qu’évoque son agent littéraire laissent entendre un véritable acharnement.

La police se charge par ailleurs d’obtenir les mandats de perquisition nécessaires pour passer au crible les appareils électroniques trouvés au Chautauqua Institution, qui accueillait l’événement. De même pour les affaires trouvées dans le sac à dos de l’agresseur.

Lors d’une conférence, les autorités ont précisé que le personnel de l’établissement et des membres de l’assistance s'étaient rués sur le meurtrier pour le plaquer au sol. Il semble, d’après les témoignages, que cinq personnes aient été nécessaires pour parvenir à le maîtriser — certains parlant de déchaînement de violence et de furie.

L’identité de l’agresseur est aussie avérée : Hadi Matar, jeune homme de 24 ans, américain d’origine libanaise. Son compte Facebook contenait de nombreuses images de l’ayatollah à l'origine de la rançon de plusieurs millions de dollars pour la tête Rushdie, en 1989. Selon les premiers éléments de l’enquête, il entretenait des échanges avec les extrémistes chiites. 

Né en Californie, il avait récemment déménagé dans le New Jersey — le FBI a déjà procédé à la perquisition de son dernier domicile connu, dans le comté de Bergen de l’autre côté de l’Hudson, face à Manhattan. Le romancier, lui, vit depuis plusieurs années à New York. Il aurait adhéré aux messages du Corps des Gardiens de la révolution islamique, organisation paramilitaire de la République islamique d’Iran — directement liée au chef d’État — constituée en 1979.

Si les liens directs ne sont pas encore établis, la police fait état de sympathies affirmées. À ce titre, a été découvert un faux permis de conduire au nom de Hassan Mughniyah, référence à Imag Mughniyah, officier du Corps et chef de la branche libanaise du Hezbollah. Israël s’était débarrassé de l’homme avec l’aide des États-Unis en 2008. 

Par ailleurs, les rapports policiers indiquent que la sécurité du centre où avait lieu la rencontre ne dispose pas de détecteur de métaux — pas plus qu’il n’opère de contrôle des sacs. Située à quelques dizaines de kilomètres de Buffalo, cette zone rurale vit dans une certaine quiétude : les habitants ne verrouilleraient pas les portes de leurs chalets…

Du côté de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale n’a pu qu’exprimer sa gratitude à l’égard des citoyens qui ont stoppé l’agresseur et aux intervenants ayant prodigué les premiers soins. Pour le Premier ministre britannique, Boris Johnson, Rushdie « exerçait un droit que nous ne devrions jamais avoir à défendre ». 

« Depuis 33 ans, Salman Rushdie incarne la liberté et la lutte contre l’obscurantisme. La haine et la barbarie viennent de le frapper, lâchement. Son combat est le nôtre, universel. Nous sommes aujourd’hui, plus que jamais, à ses côtés », a réagi Emmanuel Macron. Il n’est évidemment ni le seul chef d’État ni le seul tout court à avoir été choqué de cette agression.

« Toutes mes pensées à Salman Rushdie après cet acte barbare. 33 ans de menaces. 33 ans de courage pour défendre le droit à l’irrévérence et à la satire, “armes de la liberté contre la tyrannie”. La liberté de pensée, de conscience et d’expression doit rester un combat quotidien », reprend pour sa part la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.

L’Observatoire de la liberté de création, dont la Ligue des Droits de l’Homme fait partie, apporte son plein soutien à Rushdie. « Nous sommes tous meurtris, profondément. Mais nous continuerons à nous battre sans relâche contre l’obscurantisme et le fanatisme islamique », assurent François Lecercle, Thomas Perroud, Agnès Tricoire et Daniel Véron, co-délégués.

Iran, silence radio

En Iran, les réactions oscillent entre éloges et inquiétudes, dans la presse. Si les motivations réelles de l’homme demeurent inconnues, l’AP rapporte que dans la population iranienne, certains se réjouissent de la mort d’un écrivain « qui a insulté l’islam. C’est le sort de quiconque insulte les choses saintes ».

D’autres redoutent au contraire les conséquences de cette violence — et que le pays ne se trouve plus isolé encore. Rappelons qu’au niveau géopolitique, les tensions restent fortes en ce qui concerne l’accord nucléaire : ce dernier devait être signé sous peu, au terme de quatre journées de négociations entre Iraniens, Russes, Français, Anglais et Allemands. Téhéran assurait d’ailleurs que « les propositions de l’Union européenne étaient acceptables à condition qu’elles fournissent des assurances à l’Iran sur divers points ».

Le gouvernement iranien, théocratique, qui s’était désolidarisé de la fatwa amorcée n’a toujours pas réagi à la tentative de meurtre. En 1998, le ministre des Affaires étrangères avait assuré ne pas soutenir l’initiative de l’ayatollah pas plus qu’il ne cautionnait la récompense promise pour la mort de l’écrivain. 

Pour autant, le successeur et guide suprême, Ali Khamenei, n’a pas révoqué la fatwa. « La décision prise concernant Salman Rushdie est toujours d’actualité. Comme je l’ai dit : il y a une balle qui a une cible. Elle a été tirée. Elle atteindra, un jour, tôt ou tard, sa destination », affirmait-il en 89.

crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 

Salman Rushdie, Gérard Meudal trad. Gérard Meudal Plon
Joseph Anton. Une autobiographie
20/09/2012 734 pages 24,00 €
Scannez le code barre 9782259214858
9782259214858
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Salman Rushdie, Gérard Meudal trad. Gérard Meudal Actes Sud Editions
Quichotte
01/06/2022 512 pages 10,90 €
Scannez le code barre 9782330165352
9782330165352
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Salman Rushdie, A. Nasier trad. A. Nasier Editions Gallimard
Les versets sataniques
12/01/2012 754 pages 11,20 €
Scannez le code barre 9782070437122
9782070437122
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Salman Rushdie, Gérard Meudal trad. Gérard Meudal Actes Sud Editions
La maison Golden
29/08/2018 413 pages 23,00 €
Scannez le code barre 9782330108915
9782330108915
© Notice établie par ORB
plus d'informations

20 Commentaires

 

NAUWELAERS

15/08/2022 à 00:21

HONTE à Jack Lang !
Sa réaction a été sur RTL (sans doute sur d'autres médias) d'attribuer le motif de ce crime abject à...
du fanatisme trumpiste, l'écrivain martyr ayant manifesté son opposition à la politique de Trump.
La malhonnêteté intellectuelle la plus crasse sans voile...!
Dire que ce bonhomme a pourtant beaucoup fait pour la culture.
Est-il sénile aujourd'hui ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

15/08/2022 à 09:20

Bonjour Nauwelaers,

Je crois qu'il est surtout Président de l'Institut du monde arabe...

Salutations

Aradigme

NAUWELAERS

15/08/2022 à 10:28

Je sais très bien, comme tout le monde, qu'il est président de l'Institut du monde arabe et je ne comprends pas le sens de votre remarque, Aradigme.
On peut occuper cette fonction et rester crédible et honnête intellectuellement.
En ne s'appelant pas Jack Lang, que les habituels lanceurs d'anathèmes aux indignations sélectives épargneront.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

15/08/2022 à 10:22

Vous répondez épidermiquement à un commentaire de commentaire, du à M. Lang. On se demande comment vous définissez la liberté d'expression, sans-doute ne vous êtes vous jamais posé la question?...L'agresseur plaide non coupable, seules les lois étatsuniennes l'autorisent. C'est la seule info que j'ai glané dans cet article, le reste m'indiffère, et je ne puis rien pour l'écrivain, tout en l'accompagnant de mes voeux

NAUWELAERS

15/08/2022 à 10:48

Jack Lang nie l'évidence.
Pourquoi tourner autour du pot ?
Tout le monde a le droit de raconter n'importe quoi mais ce monsieur est le président de l'Institut du monde arabe.
Donc en principe pas le premier tocard venu...
Enfin il s'est ridiculisé et ce n'est pas mon problème, je suis témoin.
Et je relate ce que j'ai entendu avec une liberté d'expression dont j'ai le droit d'user, bien entendu.
Si vous ne me croyez pas, pourquoi ne pas vous informer avant de réagir de façon aussi épidermique et sans objet réel en fait ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

22/08/2022 à 09:12

Et vous, vous "croyez" trop, un peu à la façon des extrêmistes de tous bords. Je "pensais" naïvement que les boucheurs d'oreilles ne servaient qu'à écouter de la musique. De plus votre ego est sur dimensionné, mais on vous l'a déjà écrit....dieu.

NAUWELAERS

22/08/2022 à 11:10

Ah bon !
Moi je suis un extrémiste (!?!) et non les crapules qui lancent des fatwas et les mettent en pratique !
Je ressens, à vous lire...je préfère m'autocensurer.
C'est odieux et le mot est faible.
Vous vivez sur la planète Saturne ?
Laissez mon ego tranquille, merci.
Votre post m'effraie !
Je ne suis pas pour le censurer -contrairement aux extrémistes -mais il faut vous répondre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

22/08/2022 à 11:15

Marie,
Rassurez-moi...
Votre post, c'est de l'humour (mais raté) ?
Pas du premier degré tout de même ?
Et ActuaLitté, comme toute la presse et tous les soutiens de Rushdie contre la barbarie islamiste -non musulmane mais islamiste, inutile de m'extrême-droitiser - est donc un site extrémiste !
Eh bien je suis pour cet «extrémisme»-là.
Et je me pince comme plein de gens qui vous liront !
Bon voyage en Afghanistan où des femmes extrémistes luttent contre l'odieuse et abjecte oppression des barbus parjures (ils avaient promis le contraire en reprenant tragiquement le pouvoir).
Vraiment ce que vous écrivez est à vomir...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

15/08/2022 à 00:50

Je me permets d'ajouter ci-dessous entre guillemets des nouvelles concernant Rowling et son soutien à Rushdie.
Source: France Info.
Soutien donc à elle également...
Réjouissant, tout cela.

«La police britannique a indiqué dimanche enquêter sur une menace présumée dont l'autrice de la saga Harry Potter, J. K. Rowling, dit avoir été la cible sur Twitter après l'attaque contre Salman Rushdie aux Etats-Unis.

J.K. Rowling avait réagi à l'agression de l'auteur des Versets sataniques en se disant "écoeurée" sur le réseau social, ajoutant espérer son rétablissement.

Un utilisateur, qui se présente sur son profil comme un étudiant et militant politique basé à Karachi au Pakistan, avait alors répondu : "Ne t'inquiète pas tu es la prochaine". Le tweet a ensuite été supprimé mais J. K. Rowling a posté une capture d'écran, interpellant Twitter sur de possibles violations de ses règles.»
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

15/08/2022 à 09:26

Bonjour Nauwelaers,

Le mot Pakistan signifie en Ourdou: "Pays des Purs". Ce nom fut adopté par les leaders musulmans à l'indépendance du pays en 1947. Je crois que cela en dit beaucoup...

Salutations

Aradigme

Rieg Davan

15/08/2022 à 07:46

Bonne nouvelle

Nguyên Hoàng Bảo Việt

15/08/2022 à 07:47

***Heartfelt Wishes for the Swiftest Possible Recovery***
Une pensée et une prière , qu'il vive pour que la liberté d'expression et d'opinion qu'il défend reste intacte, et ses mots et sa vie nous accompagnent à travers la nuit ...

Rieg Davan

15/08/2022 à 07:47

Bonne nouvelle (pour la santé de Salman Rushdie bien sûr)

Aradigme

15/08/2022 à 09:17

Cette agression est déplorable, mais malheureusement pas surprenante. Toutes les idéologies totalitaires tentent de réduire au silence ceux qui exposent leurs travers et proposent d'autres voies. Elles trouvent toujours des personnes que leur message violent séduit et qui se portent volontaires pour accomplir leurs basses oeuvres.
Souhaitons que Mr Rushdie se rétablisse.

Marie

22/08/2022 à 13:07

Toute agression, physique ou morale, est "déplorable", car elle montre, de la part de l'agresseur, le déni "d'être", simplement. Apprenant les faits sur la personne de S. Rushdie, j'ai immédiatement" connecté"(pas au sens actuel!)avec le récent thema, si riche et surprenant(?) de Arte sur Ben Laden. La fatwa ou la certitude qu'il FAUT détruire la bête immonde, même combat. A ceci près que la bête immonde change de couleur selon l'humain (?) qui la nomme.

NAUWELAERS

22/08/2022 à 17:34

Je ne comprends pas le sens de votre phrase finale, votre nouveau post.
Mais ce nouveau message de vous est nettement moins imbuvable que le précédent, qui est cauchemardesque.
Mais bon, on peut toujours progresser et se diriger vers le mieux...
Tant qu'il y a vie, il y a espoir !
J'ignore si cette sentence est progressiste ou non.
Et je m'en moque.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

23/08/2022 à 09:42

Face aux idéologies totalitaires, integristes, sectaires, nous sommes tous des Salman Rushdie! Souhaitons à cet écrivain de renom et bon rétablissement et que son agresseur barbare soit fermement condamné!

NAUWELAERS

23/08/2022 à 10:35

Aurélien Tessier, seriez-vous un extrémiste ?
Je plaisante...et ce qui est terrible, c'est que si je ne le fais pas, certains esprits subtils prendront cela au premier degré !
De tout coeur mais aussi de tout esprit avec vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

23/08/2022 à 11:42

Tout comme Charlie Hebdo en France, il faut pouvoir vulgariser et rire des dogmes comme on le fait toujours vis-à-vis du christianisme aussi. Il y aura malheureusement toujours de potentiels assassins et c'est bien pour cela aussi que les réformateurs theoriciens de toutes religions ont un dur travail aussi.

NAUWELAERS

23/08/2022 à 12:02

D'accord avec vous, Aurelien Terrassier.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Russie : un poète battu et violé suite à la lecture d'un texte anti-guerre

En Russie, la répression à l’encontre des discours antiguerre se poursuit. Ce mercredi, le tribunal du district de Tverskoy à Moscou a prononcé l’incarcération provisoire de trois jeunes poètes pour une durée de deux mois. Ces derniers ont été arrêtés suite à leur participation au rassemblement des lectures du poète Maïakovski du 25 septembre dernier.

30/09/2022, 14:37

ActuaLitté

Antitrust : les plaintes contre Amazon et les éditeurs classées sans suite

Amazon et les cinq plus importants groupes d'édition américains faisaient l'objet de deux plaintes pour distorsion de concurrence, accusés d'avoir conclu des accords aboutissant à un contrôle des prix des livres imprimés comme numériques. Les deux plaintes ont été classées sans suite par un juge fédéral, ce 29 septembre. 

30/09/2022, 11:33

ActuaLitté

Zimbabwe : l'autrice Tsitsi Dangarembga jugée coupable d'“incitation à la violence”

L'autrice Tsitsi Dangarembga et sa coaccusée Julie Barnes ont été reconnues coupables d'« incitation à la violence » pour leur participation à une manifestation pacifique en juillet 2020, au Zimbabwe. Les deux femmes ont été condamnées à 6 mois de prison avec sursis, assortis d'une amende de 70.000 $ zimbabwéens, soit 200 € environ. 

30/09/2022, 10:31

ActuaLitté

Mexique : la Foire du livre de Monterrey s'invite sur TikTok

La foire internationale du livre de Monterrey (FILMTY) au Mexique aura lieu du 8 au 16 octobre prochain à Cintermex. Elle sera la première au monde à faire le lien entre la littérature et le réseau social TikTok. La manifestation mêlera ainsi évènement physique et numérique.

29/09/2022, 12:33

ActuaLitté

Meghan se voyait déjà en haut de l'affiche, façon Beyoncé

On ne sait plus rien, et l’édition en perd son latin : Harry a-t-il ou non insisté auprès de son éditeur pour que ses Mémoires sortent en 2022 ? Des sources affirment que non. D’autres assurent que la première version du livre était un peu trop « à l’eau de rose » et qu’il fut demandé une révision. Ô incertitudes… « Quousque tandem abutere, Harry, patientia nostra ? », se serait écrié Cicéron…

28/09/2022, 14:31

ActuaLitté

James Patterson donne 5,3 millions de dollars : “On m'a appris à rendre”

L'écrivain américain James Patterson, considéré comme l'auteur le plus riche du monde depuis plusieurs années, a réalisé plusieurs donations, pour atteindre un total de 5,3 millions $, environ 5,5 millions €. Il a notamment donné 2 millions $ à l'organisation non gouvernementale PEN America, qui œuvre pour la liberté d'expression des auteurs aux États-Unis et dans le monde.

28/09/2022, 12:50

ActuaLitté

Hilary Mantel laisse derrière elle un roman historique inachevé

Décédée ce 23 septembre, la romancière britannique s’en est allée à 70 ans, après un accident vasculaire cérébral. Mais les lecteurs endeuillés retiendront un hoquet de chagrin, en apprenant qu’elle laisse un roman historique inachevé. Un projet qui découle de son intention, réaffirmée en 2021, de revenir à ce genre.

27/09/2022, 16:09

ActuaLitté

Same Sky Books, éditeur thaïlandais, reçoit le Prix Voltaire 2022

L'Union internationale des éditeurs (UIE, International Publishers Association) a décerné son Prix Voltaire 2022 à la maison d'édition thaïlandaise Fah Deaw Kan, ou Same Sky Books. Cette récompense salue l'engagement d'un professionnel de l'édition ou d'une structure pour la défense de la liberté d'expression, souvent au péril de sa vie.

27/09/2022, 15:33

ActuaLitté

AkooBooks : renaissance de la plateforme ghanéenne

La plateforme de livre audio AkooBooks est le premier éditeur et service de streaming du Ghana pour les audiobooks d’auteurs noirs et/ou africains ainsi que d’autres contenus parlés. Elle fera son grand retour le 20 octobre prochain.

27/09/2022, 13:08

ActuaLitté

Censure de livres : Obama appelle à défendre le “coeur de la démocratie américaine”

BookBanUSA — Les États-Unis traversent une période de censure sans précédent, depuis plus d'un an, qui déferle sur les bibliothèques publiques et scolaires. Elle vise particulièrement les ouvrages écrits par des personnes racisées ou relevant de la communauté LGBTQIA+. L'ancien président Barack Obama a invité les Américains à défendre un droit de lire qui est au « cœur » de la démocratie, selon lui.

27/09/2022, 11:10

ActuaLitté

#CancelCulture : Georgia Meloni et la censure “des chefs d’œuvres littéraires”

En mai 2021, elle publiait Je suis Giorgia. Mes racines, mes idées. Désormais Georgia Meloni a remporté les élections législatives italiennes. Et le Bel Paese effectue dès lors un virage radical côté extrême droite : le mouvement Fratelli d’Italia est le premier du pays, avec 26 % des votes – et une abstention avoisinant les 35 %.

26/09/2022, 15:12

ActuaLitté

Après 50 ans, une nouvelle traduction anglaise des Fiancés de Manzoni

I Promessi Sposi (Les Fiancés) d'Alessandro Manzoni est un grand classique de la littérature italienne, enseigné à l’école, mais encore assez peu connu de l’autre côté de l’océan. La nouvelle traduction de ce texte – originellement publié en 1827 –, est sortie aux États-Unis ce 13 septembre. Fruit de 10 ans de travail, on doit cette version à l’italianiste Michael Moore, traducteur de Calvino, Moravia et Primo Levi, mais aussi d’Erri de Luca et Sandro Veronesi. 

26/09/2022, 11:50

ActuaLitté

Une bibliothèque clandestine pour femmes défie les talibans

Les étagères s’emplissent d’ouvrages, dans ce sous-sol de Kaboul, loin de l’animation des rues et de l’oppression des armes. Privées de scolarisation en vertu des lois du régime taliban, ces femmes – elles sont des centaines – se retrouvent ici. Pour apprendre, lire et échapper aux interdits qu’a posés le gouvernement voilà près d’un an. 

24/09/2022, 10:26

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, des réglements de compte au syndicat des auteurs

Au mois de mars dernier, Philip Pullman démissionnait de son poste de président de la Société des Auteurs (Society of Authors, SoA). Il prenait sa décision après un tweet polémique où il prenait la défense de Kate Clanchy, autrice accusée de racisme. Aujourd’hui, l’auteur de la trilogie À la croisée des mondes (trad. Jean Esch) rouvre le débat dans une lettre à destination du conseil d'administration du syndicat, réclamant une enquête externe sur la structure.

23/09/2022, 15:38

ActuaLitté

États-Unis : sera-t-il possible d'interdire d'interdire les livres ?

BookBanUSA — Une vague de censure de livres traverse les États-Unis depuis plus d'un an, écartant des centaines de titres des bibliothèques publiques ou scolaires. Si certaines tentatives sont contrées, d'autres parviennent à leur fin. Au Sénat et à la Chambre des représentants, deux démocrates souhaitent réaffirmer les principes de liberté d'expression et de liberté d'apprentissage.

23/09/2022, 11:20

ActuaLitté

Un dictionnaire qui oeuvre à l'égalité des genres

Le dictionnaire Treccani est le premier ouvrage de référence italien à ne pas présenter d’entrées favorisant le genre masculin. En effet, les formes féminines des noms et des adjectifs que l’on ne trouve traditionnellement qu’au masculin sont désormais présentes. L’égalité des genres et l’inclusion sont au cœur de ce projet éditorial révolutionnaire – parce que les mutations sociales passent aussi par le langage... 

23/09/2022, 09:36

ActuaLitté

Ukraine : selon l'Unesco, 10 bibliothèques endommagées par la guerre 

UkraineUnderAttack - L'Unesco, institution de l'Organisation des Nations Unies spécialisée dans la culture, les sciences et l'éducation, a publié les résultats d'une évaluation préliminaire des dégâts infligés aux lieux culturels ukrainiens, du fait de l'agression russe. Selon ce rapport, 192 sites ont été endommagés depuis le 24 février, dont 10 bibliothèques.

22/09/2022, 11:38

ActuaLitté

Agression de Rushdie : les témoins placés sous protection judiciaire

AttaqueRushdie - Le juge David W. Foley a consenti à la demande du procureur en chef Jason Schmidt au cours d'une audience, ce mercredi 21 septembre, à Chautauqua, dans l'État de New York. Les témoins de l'attaque du 12 août dernier sur Salman Rushdie seront maintenus dans le plus strict anonymat, afin d'éviter toutes représailles.

22/09/2022, 11:20

ActuaLitté

Disparition d'une icône des comics, Lily Renée Phillips

Lily Renée Phillips, créatrice de bande dessinée et icône de l’âge d’or du comics est décédée à l’âge de 101 ans. Réfugiée à New York après avoir quitté une Autriche annexée par les nazis, elle fut l’une des premières femmes à travailler dans l’industrie du comics.

21/09/2022, 15:58

ActuaLitté

Turquie : l'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek condamnée en appel

Attendu le 16 septembre, le verdict de la justice turque concernant l'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek a été rendu quelques jours plus tard, ce qui n'a pas entamé sa sévérité. Une peine de prison d'un an et huit mois a été prononcée à son encontre, à Ipsala, pour avoir « violé un espace militaire ».

21/09/2022, 09:47

ActuaLitté

Moulinsart devient Tintinimaginatio, pour exploiter l'oeuvre d'Hergé

Fanny Rodwell, née Vlamynck, veuve de Georges Rémi, alias Hergé, poursuit la réorganisation de Moulinsart. La société détentrice des droits sur l’oeuvre du dessinateur, mort le 3 mars 1983, devient Tintinimaginatio. Avec en ligne de mire le monde 2.0…  

21/09/2022, 09:36

ActuaLitté

Les archives trouvées chez Trump, classifiées ou déclassifiées ?

Au cœur d'une enquête relative à la présence d'archives présidentielles dans sa résidence privée de Mar-a-Lago, l'ex-président Donald Trump prépare sa défense. Début août, le FBI a saisi près de 11.000 documents, qu'il s'agit maintenant d'examiner : les avocats du milliardaire assurent qu'il avait veillé à les déclassifier, mais rien n'est moins sûr...

20/09/2022, 15:14

ActuaLitté

Nouveau conseil d’administration pour l'ANEL, Jean-François Bouchard élu président

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a tenu son assemblée générale annuelle hier. L’événement a été l’occasion pour les éditeurs et éditrices d’élire un nouveau président et de nouveaux membres au conseil d’administration, de se pencher sur la nouvelle Loi sur le statut de l’artiste et de décerner un titre de membre honoraire. Une journée chargée et dynamique, à l’image de l’Association, qui souligne par ailleurs ses 30 ans d’existence!

20/09/2022, 12:03

ActuaLitté

En 2021, l'édition américaine était aussi à la fête

Exceptionnelle pour l'édition française, avec des records de vente inespérés, l'année 2021 a été du même tonneau de l'autre côté de l'Atlantique. L'association des éditeurs américains fait état d'un chiffre d'affaires total de 29,33 milliards $ sur douze mois, le chiffre le plus important jamais relevé par l'organisation.

20/09/2022, 10:04

ActuaLitté

2022, une année record pour la censure des livres aux États-Unis

BookBanUSA — La Banned Books Week, événement visant à valoriser les ouvrages victimes de censure aux États-Unis, se déroule dans un contexte malheureusement tout approprié, en 2022. Depuis plus d'un an, une vague de tentatives de censure traverse le pays, touchant les bibliothèques publiques et scolaires. Les bibliothécaires rappellent qu'« écarter les livres ne permet pas d'oblitérer les sujets complexes ».

19/09/2022, 15:27

ActuaLitté

Mort d'Elisabeth II : la publication des Mémoires d'Harry retardée

La pudeur et l’honneur l’exigeaient : le Prince Harry a démontré une grandeur d’âme à nulle autre comparable. Son livre de révélations, destiné à faire imploser la famille royale, sera reporté. Et ce, apprend-on dans la presse britannique, en hommage à sa grand-mère. Une bienséance plus que princière, royale, n’ayons pas peur des mots.

16/09/2022, 16:10

ActuaLitté

Demo Defense : l'application qui lutte contre la censure en bibliothèque

BookBanUSA - À la veille de la semaine des Banned Books aux États unis, Martha Hickson, bibliothécaire du New Jersey, a cocréé une application : celle-ci aide les professionnels du livre à lutter contre la censure – Martha y fut personnelement confrontée en 2021. Demo Defense regorge ainsi de guides, étape par étape, alors qu'une vague d'attaques sévit dans le pays depuis plusieurs mois.

16/09/2022, 11:50

ActuaLitté

Ukraine : malgré la guerre, Lviv maintient son festival littéraire

#UkraineUnderAttack — Touchée à plusieurs reprises par des bombardements, la ville de Lviv n'en est pas moins devenue une sorte de capitale ukrainienne de substitution. Située à l'ouest de l'Ukraine, elle est relativement épargnée par les affrontements. La foire du livre de Lviv, un des plus importants événements littéraires du pays, aura lieu au mois d'octobre prochain.

16/09/2022, 09:56

ActuaLitté

National Book Awards : un livre de Scholastique Mukasonga retenu

Lauréate du Prix Renaudot en 2012 pour son roman Notre-Dame du Nil, Scholastique Mukasonga voit son dernier roman traduit en anglais, Kibogo est monté au ciel (Kibogo, traduit par Mark Polizzotti) sélectionné par le jury des National Book Awards. Son roman concourt dans la catégorie des traductions de ces célèbres prix littéraires américains.

15/09/2022, 16:51

ActuaLitté

Agression de Rushdie : la protection des témoins demandée

AttaqueRushdie - Le procès de Hadi Matar, auteur d'une tentative d'assassinat contre l'écrivain Salman Rushdie, le 12 août dernier, se poursuit aux États-Unis. Après la demande de l'accusation d'un délai supplémentaire pour l'examen de quelque 30.000 documents susceptibles de constituer des preuves, une protection supplémentaire des témoins est réclamée, en conservant leur identité secrète.

15/09/2022, 11:36

ActuaLitté

Lourds soupçons de corruption dans l’édition japonaise

Tsuguhiko Kadokawa, président du groupe médiatique japonais Kadokawa, particulièrement puissant dans l'édition, a été interpelé ce mercredi 14 septembre par les services du procureur de Tokyo. Il est soupçonné d'avoir versé plusieurs sommes d'argent à un responsable de l'organisation des Jeux olympiques de 2020 (qui se sont déroulés en 2021), en échange d'un partenariat.

15/09/2022, 10:32

ActuaLitté

Italie : à l'approche des élections, les industries culturelles s'agitent

La crainte grandit en Italie, d’une alliance où droite et extrême droite se partageraient le pouvoir. À la lecture des sondages, l’avance que prend Giorgia Meloni, à la tête de Fratelli d’Italia se conforte. Et dans son sillage, elle compterait sur le soutien de Forza Italia, parti de Silvio Berlusconi. Rien de réjouissant pour ces élections législatives dans le Bel Paese, surtout quand Matteo Salvini vient consolider cette coalition. Pour le monde de la culture, voici de quoi trembler…

14/09/2022, 14:37

ActuaLitté

Le Rockefeller Center à New York s'illumine de citations d'auteurs

À l'occasion du centenaire de sa création, l'organisation de défense de la liberté d'expression PEN America a organisé plusieurs événements, qui culminent avec l'illumination de trois immeubles du Rockefeller Center, au cœur de New York. Des citations de textes de Salman Rushdie, Margaret Atwood, Ron Chernow, Jhumpa Lahiri ou encore Toni Morrison s'afficheront sur les façades.

14/09/2022, 13:35

ActuaLitté

L'étrangeté dans la littérature young adult, en romans et BD

La maison d'édition romaine Fandango propose un programme dans les écoles, WY (pour Weird Young), autour de sa collection éponyme pour jeunes adultes. L'intention est de diffuser la lecture auprès des jeunes, stimuler leur créativité et parler de sujets qui leur tiennent à cœur.

14/09/2022, 11:26

ActuaLitté

Myanmar : le poète Maung Yu Py libéré de prison

La communauté internationale se réjouit d'une nouvelle inattendue en provenance de Myanmar : le poète Maung Yu Py, emprisonné depuis le mois de mars 2021, a été libéré. Il avait été condamné à deux années de prison pour avoir pris part à une manifestation dénonçant le coup d'État militaire de l'année dernière.

13/09/2022, 16:27

ActuaLitté

Art Spiegelman, auteur de Maus, salué pour l'ensemble de sa carrière

L'auteur et dessinateur Art Spiegelman, connu dans le monde entier pour son œuvre Maus, somme historique et semi-biographique, basée sur le témoignage de son propre père, recevra une récompense saluant l'ensemble de sa carrière aux États-Unis. Ce Lifetime Achievement Award sera décerné à Spiegelman par Neil Gaiman.

12/09/2022, 17:14

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Chapitre.com intègre le groupe Furet du Nord - Decitre

Sans trop de surprise au terme de l’audience qui s’était déroulée le 19 septembre dernier, le groupe Nosoli (Furet du Nord - Decitre), a obtenu le rachat de Chapitre.com. Placé en redressement judiciaire mi-juillet, le site de e-commerce (ainsi que l’entrepôt associé à Lamnay, dans la Sarthe) rejoindra le groupe basé à Lille. 

01/10/2022, 11:00

ActuaLitté

Karine Pansa prend la tête de l'Union internationale des éditeurs

Bodour Al Qasimi a ouvert sa dernière assemblée générale de l'Union internationale des éditeurs en tant que présidente de l'organisation. Elle laisse en effet sa place, comme le veulent les statuts de l'organisation, à sa vice-présidente, Karine Pansa (Girassol Brasil Edições, Brésil).

30/09/2022, 15:10

ActuaLitté

Quand Donald Trump insultait copieusement Angela Merkel

Confidence Man, c’est 607 pages dédiés à l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, par la journaliste du New York Times Maggie Haberman. On y découvre la description des rapports du milliardaire avec ses collaborateurs, ses assistants, les membres du Congrès ou encore les grands dirigeants mondiaux. Se révèle un personnage erratique, entre séduction, cruauté et amateurisme, n’hésitant pas à être véritablement grossier...

30/09/2022, 11:37

ActuaLitté

Victor Hugo, parmi les figures de l'Histoire que les Français préfèrent

Si l’on évoque en riant sous cape le « Roman national », la question de l’Histoire, que malmènent révisionnistes et fake news semble cruciale. Comprendre le présent, et anticiper l’avenir, à la lumière du passé, certes : mais quelle relation les Français entretiennent-ils à l’égard du temps d’avant ?

29/09/2022, 12:36

ActuaLitté

Tom Hanks sort son premier roman en 2023  

Le double oscarisé, Tom Hanks, n’est plus seulement l’un des plus importants acteurs américains des dernières décennies, c’est également un auteur. En effet, en mai prochain, sortira chez Penguin Random House (PHR), le nouveau livre du comédien, après la publication d’un premier recueil de nouvelles en 2017, Question de caractère (trad. Charles Recoursé), paru en France au Seuil. En connaisseur, il racontera cette fois-ci les turpitudes d’une super-production hollywoodienne, inspirée d’une bande dessinée autour d’un soldat pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout un programme.

29/09/2022, 12:26

ActuaLitté

Alessandro Baricco revient sur scène après la maladie

Alessandro Baricco est revenu sur scène début septembre, après une période d’absence due à une leucémie. La scène, qui l’a chaleureusement accueilli, était celle de Mantoue, la ville où se tient en septembre le Festivaletteratura, l’un des plus grands festivals littéraires d’Italie. Ce fut également l’occasion d’une conférence de l’écrivain sur Beppe Fenoglio, auteur dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. 

29/09/2022, 11:40

ActuaLitté

Inflation et bibliothèques : les établissements britanniques s'engagent

Au Royaume-Uni, les plus vulnérables pourront trouver refuge dans les bibliothèques du pays cet hiver. Les établissements s’unissent afin de faire face à l'inflation et à la hausse du coût de la vie qui touche actuellement le pays. Afin d’alléger les pressions financières, les amendes en cas de retour tardif seront également supprimées dans certaines structures d’Angleterre et du Pays de Galles.

29/09/2022, 11:02

ActuaLitté

Michel Pinçon, sociologue et critique de la grande bourgeoisie

Le sociologue Michel Pinçon, ancien directeur de recherche au CNRS, est décédé à l’âge de 80 ans des suites de la maladie d’Alzheimer. En duo avec son épouse, Monique Pinçon-Charlot, ils ont écrit « vingt-sept livres à quatre mains » sur la haute bourgeoisie et les inégalités sociales. 

28/09/2022, 17:22

ActuaLitté

Festivals, accessibilité, diffusion : le Livre dans le budget 2023

Le ministère de la Culture bénéficie en 2023 d'un budget en hausse, arrêté à 4,2 milliards € dans le projet de loi de finances pour 2023, en hausse de 271 millions € par rapport à celui de l'année précédente. Dans la foulée de l'année consacrée à la lecture, grande cause nationale, le ministère annonce plusieurs postes de dépense liés au livre.

28/09/2022, 16:11

ActuaLitté

Une librairie, comme un livre tombé du ciel au bord d'un lac

Le cabinet MUDA Architects a signé une réalisation d’exception, pour la librairie Citic Bookstore, près du lac Xinglong (province du Sichuan, centre-ouest de la Chine). Dans la ville de Chengdu, cette librairie offre un regard inédit, symbolisant, par son toit, un livre renversé. Le tout avec des fenêtres qui plongent pour partie sous l’étendue d’eau…

28/09/2022, 14:28

ActuaLitté

Lire et Faire Lire : transmettre et s'engager en devenant bénévole

Solidarité intergénérationnelle et programme national d’ouverture à la lecture, Lire et faire lire fait la jonction, depuis 1999, entre entre les bénévoles passionnés de lecture et les enfants qui la découvrent. Pour ce faire, l’association créée par l’écrivain Alexandre Jardin en appelle à l’engagement, que ce soit de nouvelles structures accueillantes ou de bénévoles prêts à offrir de leur temps à l'épanouissement des plus jeunes.

28/09/2022, 12:18

ActuaLitté

Le Grand Alain publie son ultime Rey

Le Dictionnaire historique de la langue française, à paraître le 20 octobre aux éditions Le Robert représente l'aboutissement d'une vie. Les éditions Le Robert « sont émues et honorées de publier l’édition ultime du chef-d’œuvre d’Alain Rey », sur laquelle il a travaillé pendant les cinq dernières années de sa vie.

28/09/2022, 11:26

ActuaLitté

Le groupe Elidia lance sa collection de poche, Litos

Le groupe Elidia, qui possède des maisons d’édition comme Le Rocher, Desclée de Brouwer (DDB), Artège, Plein Vent, ou plus récemment Nouvelle Cité, lance sa collection de poche, Litos. Elle s’appuiera sur les plus grands succès des éditions du Rocher et de DDB dans tous les genres, « de quoi satisfaire le plus grand nombre ». Le programme de septembre-novembre de cette année a par ailleurs été dévoilé, de Benjamin Castaldi à Jiddu Krishnamurti...

28/09/2022, 11:14

ActuaLitté

Livrest.fr, portail pour professionnels du livre de la Région Grand Est

Fondé en 2022, le réseau Livr’Est réunit trois structures du livre : Interbibly, CIL (Confédération interprofessionnelle et du livre) et Libraires de l'Est (LiLE). Et depuis quelques jours, ces derniers disposent d’une plateforme réunissant de multiples informations pour accompagner les acteurs de l’industrie.

28/09/2022, 10:28

ActuaLitté

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est mort

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est décédé à l’âge de 63 ans, annonce sa maison d'édition, Bamboo. Il a fait ses débuts dans Le Journal de Spirou, en publiant notamment les gags de Crazy Planet. 

27/09/2022, 17:19

ActuaLitté

2022, record d'affluence au Parc Astérix : “Caesarem legato alacrem eorum”

2,632 millions de visiteurs, venus à la rencontre des irréductibles Gaulois, voilà de quoi flanquer les pétoches à ce Jules de César himself. Le Parc dédié à l’univers d’Uderzo et Goscinny a fait salle comble en 2022, alors même que l’année n’est pas écoulée.

27/09/2022, 12:16

ActuaLitté

Z-Library : tentative de bloquer un site pirate, le cas décolle

Le 25 août dernier, le tribunal judiciaire de Paris ordonnait le blocage du site Z-Library en France par les fournisseurs d’accès à internet. Malgré le ciblage de 209 noms de domaines pour éviter les sites miroirs, la bibliothèque pirate reste accessible par bien des moyens.

27/09/2022, 12:16

ActuaLitté

Benoît Sillard, président du Conseil de surveillance chez Lefebvre Sarrut

Le groupe Lefebvre Sarrut, leader européen de l’édition juridique, fiscale et réglementaire, annonce la nomination de Benoît Sillard en qualité de président du Conseil de surveillance. Il succède à Vincent Barbier. Dans ses nouvelles fonctions, Benoît Sillard souhaite guider le groupe familial vers une accélération de son développement, fort de la qualité de ses services et de sa solidité financière.

27/09/2022, 11:48

ActuaLitté

L’École de Traduction Littéraire recrute sa nouvelle promotion

L’École de Traduction Littéraire lance son nouvel appel à candidature pour l’année 2023. Née d’un partenariat entre Asfored – Edinovo et le CNL, elle fêtera ses dix années d’existence en octobre, au festival VO/VF de Gif-sur-Yvette. 

27/09/2022, 11:38

ActuaLitté

Suisse : boycott des diffuseurs français “jusqu'à nouvel avis”

Faire revenir les diffuseurs à la raison, voilà le mot d’ordre de l’association faîtière LivreSuisse. Comprendre : il faut que la tabelle — ou surmajoration des prix de vente appliquée aux livres en Suisse — diminue significativement. Olivier Babel, le directeur général, s’en explique auprès de ActuaLitté.

27/09/2022, 09:46

ActuaLitté

Culture : un budget “de résilience et d'action”, qui n'oublie pas la lecture

Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, a présenté le budget du ministère de la Culture pour l'année 2023, qui atteint 4,2 milliards €, en hausse de 6,9 % par rapport à l'année précédente. Elle a surtout esquissé les priorités de l'année à venir, mais aussi des prochaines du quinquennat.

26/09/2022, 15:46

ActuaLitté

Résidences d’auteurs à l’Ecole, le CNL ouvre l’appel à candidatures

Le Centre national du Livre, en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, relance en cette rentrée 2022 le dispositif de résidences d’auteurs en milieu scolaire. 

26/09/2022, 15:10

ActuaLitté

Rowling menacée de mort : l'enquête est abandonnée 

Au lendemain de l’agression contre Salman Rushdie, frappé de plusieurs coups de couteau, l’indignation était à son comble. Et les messages de soutien jaillissaient de partout. Rowling, qui comptait parmi ces derniers, avait reçu en réponse des menaces de mort…

26/09/2022, 12:24

ActuaLitté

Le Grand Est recherche sa direction des affaires culturelles

Le poste de directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, occupé par Christelle Creff, sera vacant à compter du 1er octobre 2022, annonce le ministère de la Culture. Un avis de vacance se trouve donc diffusé, avec un appel aux candidats et candidates intéressés.

26/09/2022, 09:56

ActuaLitté

Ebook : Amazon coupe le robinet des remboursements abusifs

Grande victoire pour les auteurs : Amazon a décidé de réviser ses conditions de retours pour ce qui touche aux livres numériques. L’Authors Guild et la Society of Authors, les syndicats américain et britannique, obtiennent gain de cause, après un long bras de fer.

26/09/2022, 09:41

ActuaLitté

Recommerce : les produits d'occasion ont séduit 71 % des Français

Le marché de l’occasion représenterait en France près de 7 milliards € et ce que l’on nomme désormais recommerce séduit évidemment les vendeurs en ligne. Soucieux de développeur leurs offres, ils entendent capter l’attention d’une nouvelle clientèle.

24/09/2022, 11:05

ActuaLitté

Des livres plus chers sur internet : une faveur pour les libraires ?

Il fallait s’en douter, la décision de l’Arcep d’imposer un tarif unique aux frais de port n’emportait déjà pas l’adhésion dans ses premiers temps. En validant le montant de 3 €, l’Autorité entretient la division, peinant à rassurer les uns, améliorant les finances d’Amazon selon les autres. Et au milieu, bon nombre continuent de se gratter la tempe, perplexes…

24/09/2022, 09:11

ActuaLitté

Décès d'Hilary Mantel : les Tudor endeuillés 

Romancière britannique rompue aux ouvrages historiques, Dame Hilary Mantel est décédé ce 22 septembre à 70 ans. Deux fois lauréate du prestigieux Booker Prize, fait rare pour une autrice outre-Manche, elle est saluée par son éditeur HarperCollins, qui a annoncé la triste nouvelle.

23/09/2022, 17:07

ActuaLitté

Illettrisme et emploi : une carence des formations de base

La 9e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme ont mis en avant le duo formé par l'illettrisme et l'emploi, le second n'excluant pas le premier, bien au contraire. Sur les 2,5 millions de personnes concernées par l'illettrisme en France, 51 % occupent un emploi, rappelle l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

23/09/2022, 13:13

ActuaLitté

Octobre : un mois pour les littératures de l'Imaginaire 

Ce 19 septembre, 35 maisons d’édition, poche et grand format, s’étaient donné rendez-vous. Toutes ont le regard tourné vers octobre — qui, comme on le sait, « tiendra sa revanche ». Et après tout, pourquoi pas demander à Cabrel d’en devenir le parrain ? « Certainement appuyés sur des bancs/ Il y aura quelques hommes qui se souviennent », voilà qui débuterait fantastiquement un récit de science-fiction. Car octobre, depuis 6 ans maintenant, c’est le mois des littératures de l’Imaginaire.

23/09/2022, 12:07

ActuaLitté

Le féminisme en librairie, du podcast à la revue

« “Encore une nouvelle revue ? !” s’étonneront certain·e·s. Mais puisque Rome ne s’est pas faite en un jour et que la révolution sociale et féministe non plus, nous avons décidé, nous aussi, de tailler quelques briques. » Libraires du Comptoir des Mots, Marie et Agathe ont dévoilé le premier numéro de Un Texte à soi, tout à la fois manifeste et tribune. Un trimestriel aux grandes intentions.

23/09/2022, 11:22

ActuaLitté

Le montant réglementé des frais de port des livres fixé à 3 euros

Après la promulgation de la loi du 30 décembre 2021, dite « Loi Darcos » qui instaurait un montant des frais de port minimum pour les envois de livres venait la définition de ce montant. Le ministère de la Culture a accepté la proposition de l'Arcep, chargée de déterminer un tarif : l'expédition d'un livre coûtera donc au minimum 3 € à l'acheteur.

22/09/2022, 18:30

ActuaLitté

Italie : victoire en justice des éditeurs contre TNTVillage

À l’instar de leurs confrères français, les éditeurs italiens ont obtenu une décision de justice à même de protéger, au terme de quatre années de procédure, les oeuvres sous droit. TNTVillage, site d’indexation de liens torrents a été sanctionné par le tribunal de Milan.

22/09/2022, 17:27

ActuaLitté

Disparition de François Corteggiani, scénariste et dessinateur

Le scénariste et dessinateur de bandes dessinées François Corteggiani est décédé ce mercredi 21 septembre à l'âge de 69 ans. Passé par les magazines Pif Gadget, Le Journal de Mickey et le journal L'Humanité, il a participé à de nombreuses bandes dessinées, notamment des tomes de La Jeunesse de Blueberry, L'École Abracadabra ou De silence et de sang. Sans oublier Pif le chien, bien sûr.

22/09/2022, 12:41

ActuaLitté

L'éditeur de jeux de plateau Iello rejoint Média Participations

Fondée en 2004 par Cédric Barbé et Patrice Boulet, la société Iello s’est déployée dans le monde du jeu – ambiance, reflexion, coopératif, stratégie… Des jeux de plateaux qui ont fait de l’éditeur lorrain un acteur d’envergure internationale. Et le groupe Média Participations a décidé de prendre une participation dans l'entreprise.

22/09/2022, 11:28

ActuaLitté

Publie.net, la fin d'une aventure éditoriale

Voilà près d’un an, Publie.net opérait une mue, évoquant leur « métamorphose ». La disparition de son président, Philippe Aigrain, en juillet 2021, aura aggravé, outre la situation financière, celle « délétère des éditeurs indépendants en cette période précaire ». Mais la bascule prévue ne s’opérera pas.

22/09/2022, 10:01