#International

Réfugiés italiens : des années de plomb au “recul démocratique

Écrivains, sociologues, historiens, universitaires ou encore avocats se mobilisent, depuis plus d'un an, en faveur de 10 réfugiés italiens, installés en France depuis plusieurs décennies. Ils sont menacés d'extradition et d'un retour en Italie, où ils seraient condamnés pour leur appartenance aux Brigades rouges et des faits examinés par la justice italienne lors des « années de plomb ». L'acharnement de la France, et en particulier d'Emmanuel Macron, témoigne d'une « gestion quasi bureaucratique du droit », dans cette affaire.

Le 09/08/2022 à 16:18 par Antoine Oury

9 Réactions | 428 Partages

Publié le :

09/08/2022 à 16:18

Antoine Oury

9

Commentaires

428

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Anni di piombo ». En Italie, l'expression « années de plomb », malgré le temps passé, reste une image particulièrement vivace. Elle désigne une période d'une vingtaine d'années environ, entre la fin des années 1960 et les années 1980, où l'action politique prend parfois une voie radicale, celle de la violence.

L'Italie d'après-guerre, qui suit les deux décennies du règne de Benito Mussolini, reste gangrénée par le fascisme et l'extrême droite. L'extrême gauche italienne ne s'en laisse pas conter : de dénonciation en manifestation, elle choisit ponctuellement l'attentat comme instrument de lutte, avec des cibles bien particulières, souvent des représentants des forces de l'ordre ou des figures politiques. L'extrême droite n'est pas en reste, et les néo-fascistes eux-mêmes organisent et réalisent des attentats meurtriers.

Succession d'attentats

Entre 1968 et 1974, près de 150 attentats surviennent ainsi en Italie, instaurant un climat de terreur et de réactions autoritaires. Tout commence — même s'il est complexe d'encadrer précisément le phénomène — en 1966, avec des révoltes étudiantes réclamant plus de libertés, luttant contre les interdits des générations précédentes et l'impérialisme.

Parallèlement, les mouvements ouvriers s'affirment, parfois hors du cadre syndical et avec une radicalité certaine. Les deux mobilisations se croisent et donnent naissance à une multitude de groupes, plus ou moins marxistes, plus ou moins violents vis-à-vis de la bourgeoisie. En 1969, l'éditeur Giangiacomo Feltrinelli crée ainsi les Gruppi di azione partigiana, un groupe armé qui tendait même vers la constitution d'une véritable armée de libération nationale.

L'attentat de la piazza Fontana, le 12 décembre 1969, marque le passage de la « stratégie de la tension » aux actions violentes ciblées. Les autorités accusent dans un premier temps les anarchistes, mais le groupe néofasciste Ordine Nuovo en est bien l'instigateur. Avec celui-ci, Ordine nero et autres Nuclei Armati Rivoluzionari (NAR) se développent parallèlement, en réaction aux mouvements marxistes de libération des masses.

Les événements violents se succèdent ensuite, avec une escalade prévisible : les néofascistes visent des manifestations syndicales ou les activistes d'extrême gauche, et les mouvements marxistes des représentants de l'autorité, des juges, des figures des forces de l'ordre. Outre la répression violente des manifestations ouvrières (90 morts entre 1947 et 1969), l'État italien ne reste pas en retrait, et les services secrets du pays penchent d'ailleurs du côté de l'extrême droite à plusieurs reprises.

Repentis et dissociés

L'expression « années de plomb » désigne principalement cette période de lutte politique sanglante, mais elle s'étend aussi à ses suites judiciaires. L'État italien adopte plusieurs lois d'exception au cours des années 1970, avec de nouveaux pouvoirs accordés à la police et à la justice, qui vont bien souvent à l'encontre de la liberté politique. Afin d'inciter à la délation et au dépôt des armes, la justice propose aux militants interpellés de devenir « repentis » ou « dissociés ».

Dans le premier cas, le prévenu est invité à livrer des informations pour obtenir une remise de peine, voire, dans certains cas, l'annulation pure et simple de cette dernière. Au cours du procès, il devient témoin à charge en même temps qu'accusé, avec ce que ce mélange des genres peut supposer d'ambiguïtés.

Dans le second cas, il peut obtenir une remise de peine également, mais en reconnaissant les délits reprochés et en s'engageant à abandonner la lutte armée. Un statut tout aussi problématique, où les « avantages » accordés sur parole peuvent être retirés ultérieurement.

Attentat de la gare de Bologne, en août 1980, commandité par l'extrême droite (AFP / Getty Images, Wikipedia, domaine public)

Cette justice bourrée d'anomalies fera l'histoire des années de plomb, à la fin des années 1970 et au début des années 1980. De nombreux militants d'extrême gauche se sont alors réfugiés dans d'autres pays, et les procès, en l'absence des accusés, se déroulent aussi sans contradicteur. Les condamnations par contumace sont aussi expéditives que nombreuses.

Le récit de la violence politique des années de plomb et de leur traitement judiciaire pourra être enrichi d'éléments trouvés au sein d'un article d'Isabelle Sommer, professeure de sociologie et spécialiste de la violence politique, intitulé « “Les années de plomb” : un “passé qui ne passe pas” », à cette adresse.

Accueil et rejets

Pour les militants politiques d'extrême gauche, la France est rapidement devenue un pays d'accueil sûr, en raison de sa proximité, mais aussi d'une certaine politique d'accueil. En 1985, le président de la République François Mitterrand définit en effet dans un discours ce qui sera désigné comme la « doctrine Mitterrand », soit la promesse de ne pas extrader les réfugiés italiens sur le territoire, à moins d'un crime de sang prouvé par la justice italienne, avec un dossier « sérieux ». Un geste en forme d'appel à l'amnistie en Italie, en raison des nombreuses zones floues de la justice transalpine. Plusieurs centaines, voire près d'un millier de personnes concernées sont alors en France.

Régulièrement, la situation de ces réfugiés surgit de nouveau en Italie, avec des demandes d'extradition formulées auprès de gouvernements successifs. Ce qui rend leur situation assez complexe : une promesse sur un « bon comportement » leur a laissé la liberté en France, mais celle-ci semble constamment compromise.

Parmi les cas les plus célèbres, Paolo Persichetti, chargé de cours à l'université de Saint-Denis au moment de son extradition en 2002, et Cesare Battisti, extradé en 2019 par le Brésil, où il s'était réfugié en 2004 après avoir fui la France, qui était revenue dans son cas aussi sur la « doctrine Mitterrand ».

Un tournant se situerait autour des années 2000, avec la deuxième présidence du Conseil des ministres italien de Silvio Berlusconi, qui insiste sur le retour des réfugiés italiens dans les prisons du pays. L'extradition de Battisti, en 2019, relance à nouveau l'intérêt politique — pas vraiment désintéressé — autour de ces réfugiés italiens. Alors ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, à l'extrême droite de la scène politique italienne, exhorte Paris à extrader « ceux qui ont tué des innocents, pour qu'ils ne sirotent pas du champagne à l'ombre de la Tour Eiffel, mais finissent en prison ». 

Consciente des enjeux et des intérêts politiques, Nathalie Loiseau, alors ministre chargée des Affaires européennes, invitait le truculent Salvini à remettre les dossiers à la justice française, pour que ceux-ci soient examinés. Sur les 200 individus réclamés par Rome, selon Paris, 10 seront finalement visés, le 28 avril 2021, par des procédures d'extradition. Un an plus tard, la Cour d'appel de Paris rejetait ces demandes d'extradition, sur la base du respect des principes fondamentaux du droit énoncés par la Convention européenne des droits de l’Homme.

Coup de théâtre : si l'Italie semble accepter le jugement — la ministre de la Justice Marta Cartabia indique « respecter les décisions de la justice française », Emmanuel Macron annonce un pourvoi en cassation, avant que le procureur général Rémy Heitz ne s'exécute. Une célérité qui inquiète la défense des réfugiés italiens, assurée par Me Irène Terrel : « En plus de 30 ans de pratique du droit international, je n’ai jamais eu affaire à un pourvoi en cassation. Je suis très choquée, car il semble avoir été fait sous pression, voire sur instruction du pouvoir politique », nous indique-t-elle.

Des soutiens artistiques et littéraires

Les motivations du Parquet de Paris ont été communiquées le 5 août dernier à la Cour de cassation. La procédure judiciaire est attentivement suivie par plusieurs organisations non gouvernementales, mais aussi des soutiens publics des personnes menacées d'extradition. Parmi eux, des écrivains, historiens, chercheurs et autres avocats, qui s'inquiètent eux et elles aussi de l'acharnement judiciaire et des implications politiques qu'il colporte. 

Le 11 juillet dernier, les locaux parisiens de la maison d'édition Actes Sud abritaient ainsi une conférence de presse sur le sujet, en présence de plusieurs soutiens littéraires. Parmi eux, l'écrivain Éric Vuillard, Prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour. « Nous nous sommes habitués à l’idée d’une séparation des pouvoirs, avec des pouvoirs et des contrepouvoirs qui s’équilibrent, ce processus qu’a très bien décrit Montesquieu. Mais cette conception est devenue formelle, comme le montrent les multiples voies de recours du gouvernement, qui réduisent le pouvoir judiciaire à une fonction purement exécutive », remarque-t-il.

La Cour d'appel de Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le pourvoi en cassation le préoccupe également, tant il s'inscrit dans une stratégie pensée de bout en bout : « Le pouvoir judiciaire doit être en mesure d'interpréter. Or, de recours en recours, l’exécutif joue sur le fait qu’à un moment ou un autre, l'affaire sera jugée par une cour qui pourrait lui donner raison. » 

Aux côtés d'Annie Ernaux, Pierre Lemaître, l'historienne Michèle Riot-Sarcey, le psychiatre Paul Brétecher, le professeur de sciences politiques Jean-Paul Chagnollaud et d'autres, il alerte dans diverses tribunes et autres interventions publiques sur les implications des décisions d'Emmanuel Macron. Une telle implication de la sphère intellectuelle en faveur des réfugiés italiens n'est pas inédite : on se souviendra bien sûr des travaux de Fred Vargas sur le cas de Cesare Battisti, mais aussi de la lettre d'Erri De Luca à Paolo Persichetti, en septembre 2002, quelques jours après son incarcération.

Disparition de la prescription

Les conditions judiciaires très particulières qui furent celles des années de plomb ont débouché sur des jugements et des condamnations à la valeur toute relative, rappelle Éric Vuillard. « Les jugements ont été rendus il y a très longtemps, parfois dans des procès regroupant plusieurs centaines d'accusés, et parfois même en l’absence des prévenus, dans un climat social troublé : de nombreux témoignages sont ceux de repentis, qui bénéficièrent en échange d’exemption ou de remise de peine. » 

Jugés par contumace, les réfugiés, en cas d'extradition, ne passeront pas de nouveau devant un tribunal. « Quand bien même il serait décidé de rejuger ces affaires, ce ne serait pas possible : il n’y a plus de témoins, plus de preuves. On ne peut pas refaire une enquête 40 ans plus tard, et c’est entre autres pour cela que la prescription existe », souligne encore l'écrivain.

À LIRE: Réfugiés italiens : “Il faut protéger la prescription, le droit à l’oubli” (Éric Vuillard)

« Ce qui se passe met en brèche des valeurs fondamentales, notamment la deuxième chance que l’on donne à un individu », observe également Irène Terrel, qui déplore par ailleurs « un reniement de la parole d’État que la France a maintenue pendant 40 ans ». Les réfugiés italiens visés par les procédures d'extradition ont été condamnés, en Italie, à des peines allant de 11 ans de prison à la perpétuité.

La disparition de la prescription qu'encourage cette procédure judiciaire est « un recul démocratique », selon Éric Vuillard. « La prescription arrive très tôt dans l’histoire du droit, mais la prescription pénale est un acquis de la Révolution française, qui établit que les condamnations, les peines, ne peuvent pas être perpétuelles. Deux siècles plus tard, l’abolition de la peine de mort s'inscrit d'ailleurs dans cet élan : une peine ne peut pas épouser l’entièreté de la vie humaine », rappelle-t-il.

« Je sais parfaitement que les familles des victimes souffrent encore, mais je ne pense pas que réactiver ainsi l’affaire allège leur peine et permette à un dialogue de s'amorcer. Il faut enfin se souvenir que c'est sous l'impulsion de l'extrême droite que seules les règles italiennes sur la prescription sont devenues applicables, alors qu'au regard du droit français, ces affaires étaient prescrites ; et c’est tout de même problématique de se plier ainsi aux exigences de l'extrême droite au nom de la coopération européenne. »

Si certains, en Italie, plaident pour l'amnistie des réfugiés, l'ambiance dans le pays reste très tendue autour de cette question, comme le constate Irène Terrel. « L’Italie n’a jamais su aller vers l’amnistie, au contraire de la France pour des situations comme la lutte des indépendantistes kanaks ou la guerre d’Algérie. Salvini a relancé une nouvelle fois ces procédures, et la société italienne, il me semble, ne parvient pas à dépasser le judiciaire pour affronter son histoire. Pourtant, une fois dégagé de l’emprise pénale et de la perspective judiciaire, le pays pourrait peut-être envisager un dialogue profond et apaisé. »

Si la Cour de cassation venait à casser le jugement de la Cour d'appel, un nouvel examen des procédures d'extradition aurait lieu. Dans le cas où le gouvernement obtiendrait gain de cause, un décret doit encore mettre en œuvre les procédures d'extradition, et peut être lui-même attaqué devant le Conseil d'État. Les institutions européennes pourraient aussi être saisies.

Photographie : après l'enlèvement du président du Conseil Aldo Moro, à Rome, le 16 mars 1978 (sconosciuto, domaine public)

 
 
 
 

9 Commentaires

 

Aleph

09/08/2022 à 18:17

Bel exercice de confusion mentale. De toute la bande d'Actualitté, l'auteur de cet article de propagande monstrueuse est le plus bizarre et me confirme dans l'idée que certaines vues politiques sont plutôt maladives.

Le terme de "réfugié" convient à ceux qui fuient des persécutions, et non à des assassins et des bandits fuyant la police d'une démocratie développée, pour lesquels le terme exact est "contumax".

Avec ça, il y avait plein de "bons pères de famille" "réfugiés" en Amérique du Sud après la guerre : un petit mot pour eux, tant que vous y êtes ? C'étaient des ZZocialistes aussi, pourtant.

Buranlure

10/08/2022 à 11:10

Mon cher Aleph, vous atteignez très vite le "Point Godwin" !

Antoine Oury

10/08/2022 à 11:50

Bonjour Aleph,

Je suis très heureux d'occuper la place de rédacteur "le plus bizarre" dans votre palmarès, l'inverse m'inquiéterait au vu de vos commentaires et ce qu'ils laissent percevoir de vos convictions et analyses. N'hésitez pas à approfondir vos recherches sur le sujet, ce qui vous permettra de constater que la comparaison avec les responsables nazis n'est pas vraiment pertinente ici.
Cordialement

Aradigme

10/08/2022 à 13:06

Bonjour Monsieur Oury,

J'estime au contraire la démarche d'Aleph assez pertinente. Dans les deux cas, nous avons affaire à des personnes qui ont tué des innocents par idéologie. La nature de l'idéologie me paraît de peu d'importance. C'est la nature de l'acte qui compte.
Si nous voulons éviter que n'importe quel hurluberlu tente d'imposer sa vision de la société par le meurtre, il importe d'adopter une attitude dissuasive et donc d'assurer ceux qui songent à sauter le pas qu'ils ne seront jamais amnistiés, que la justice les poursuivra indéfiniment.

Je suis régulièrement surpris par ces "intellectuels" qui prennent le parti des tueurs contre celui de la société et des victimes. Pourquoi? Parce que le but avoué des tueurs était d'établir la société dont ils rêvent? Cela ferait d'eux presque des complices... Parce qu'ils respectent ceux qui abusent de la force pour faire valoir un point de vue ultra-minoritaire? Cela les excluerait des démocrates dont ils prétendent faire partie. Parce qu'ils jugent que la vie d'un militant de leur "cause" a plus de valeur que celle d'un citoyen lambda? Je demeure régulièrement perplexe devant cette attitude qui me paraît parfois celle d'une caste qui méprise la valeur de la vie du peuple laborieux.

Et quels pitoyables arguments ils étalent: "la deuxième chance que l’on donne à un individu". D'accord pour une seconde chance, mais après avoir purgé sa peine, pas en lieu et place.
Autres arguments bidon: "Les jugements ont été rendus .... parfois même en l’absence des prévenus, dans un climat social troublé" . Jugements rendus en l'absence des prévenus qui ont refusé de comparaître et se sont enfuis, dans un climat social troublé que ces prévenus avaient eux-mêmes causé par leur nombreuses exactions.

Un dernier point: ces personnes que réclame la justice italienne ne sont pas des réfugiés. Ce sont des criminels en cavale. J'espère que vous saisissez la nuance...

Salutations

Aradigme

Bardamu

11/08/2022 à 12:06

Vous, ceux qui vous exprimez ce jour, êtes aveuglés par votre propre dogme mais ne lisez pas tout ce contient cet article, ni ceux de Sommer ou Vuillard.
Et oubliez, bien volontiers, les auteurs avérés de l'attentat de la gare de Bologne.
Une indignation sélective révélatrice...

P.S. Action directe n'a pas nié ses actes.

Aleph

16/08/2022 à 12:03

"Un dernier point: ces personnes que réclame la justice italienne ne sont pas des réfugiés. Ce sont des criminels en cavale. J'espère que vous saisissez la nuance..."

Merci pour le message. Sur la question de l'emploi du terme "réfugiés", comme il s'agit du second article, et qu'il y a déjà eu des remarques, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un journaliste qui aurait repris sans faire attention l'expression dans un document partisan. Non. C'est bien voulu.

Or qui irait désigner du même terme "réfugié" une espèce d'Yvan Colonna ("fuyant l'occupation oppressive...") et une jeune fille tailladée et menacée de lapidation dans son pays pour s'être promenée sans chaperon avec un garçon ? Cela dénote une conception du monde qui n'est pas seulement particulière, elle est assez différente de celles compatibles avec la société pour être appelée familièrement "tordue".

Pour la question des réfugiés de la filière Odessa en Amérique du Sud, en fait, j'ai pensé aux moyens d'action qu'avaient les autorités italiennes, et d'abord à la capture extra-territoriale et extra-judiciaire d'Eischman, et de là, à Battisti aidé par Vargas à fuir par là-bas. Je voyais l'occasion de montrer qu'il ne faut pas se soucier des opinions politiques, et seulement des faits établis, au regard de la loi.

Globetrotter

10/08/2022 à 17:44

L'ambiance n'est nullement "tendue" en Italie sur cette question, elle est quasi unanime: l'immense majorité des Italiens souhaite que ces terroristes/assassins soient extradés et accomplissent leurs peines, comme c'est le cas de Battisti. Nous penserions la même chose si les meurtriers d'Action directe étaient passés en Italie.

jujube

10/08/2022 à 18:59

Que prétend gagner Monsieur Macron par cette intervention plutôt anachronique?
S'il fallait extrader, dans le monde, tous ceux qui vraiment le méritent, il faudrait démesurément allonger le temps et sérieusement booster la mémoire des gens. Les pluies de vrais salauds ont toujours rafraîchi l'histoire de l'humanité. Combien d'entre eux ont-ils été punis ou extradés comme on l'espérait?

Nativus

12/08/2022 à 15:18

Bonjour,

Merci pour ce dossier intéressant bien que trop à charge pour nos voisins italiens à mon avis. Nos intellectuels (je parle de ceux cités dans l'article) sont souvent très forts pour donner des leçons de démocratie à des pays qui n'en ont pas forcément besoin et qui du coup le prennent mal.

Imaginons que dans les années 1980 des membres d'Action directe se soient enfuis en Italie après leurs meurtres : que n'aurait-on pas entendu en France si l'Italie avait refusé de les extrader, sous prétexte que leur action était "politique" ?

Il faudrait me semble-t-il un peu moins de condescendance (même inconsciente ) et plus d'objectivité dans cette affaire . L'Italie n'est pas une république bananière, sa justice vaut la nôtre.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le justice annule la fermeture de la libraire accusée de “fondamentalisme”

Ce mardi 5 mars, le tribunal administratif de Nice a suspendu l'arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Selon la juridiction, la décision de fermer l'enseigne pour une période de trois mois « n’est pas proportionnée à l’objectif de prévention ». En réaction, le préfet a fait appel.

06/03/2024, 13:24

ActuaLitté

Gérard Miller démissionne de ses activités liées à la psychanalyse

Le psychanalyste Gérard Miller, auteur de plusieurs ouvrages publiés chez des éditeurs comme le Seuil ou Desclée de Brouwer, fait face à des accusations d'agressions sexuelles, et même de viols, portées par une cinquantaine de femmes. Lui parle de relations caractérisées par « un rapport inégalitaire » avec des femmes « plus jeunes que moi ». Il aurait renoncé à toutes ses fonctions professionnelles liées à la psychanalyse.

29/02/2024, 17:54

ActuaLitté

Un libraire au tribunal pour le manuscrit de “Hotel California”

Ce mercredi 21 février s'est déroulé à Manhattan un procès inhabituel, avec des accusés peu familiers des cours de justice. Parmi eux, Glenn Horowitz, un libraire spécialisé dans les pièces rares et uniques. Avec deux autres hommes, il est accusé d'avoir obtenu et revendu, de manière illégale, des manuscrits de chansons du groupe Eagles, dont le fameux « Hotel California ».

22/02/2024, 10:04

ActuaLitté

Les deux acteurs de Roméo et Juliette récidivent au tribunal

Olivia Hussey et Leonard Whiting, acteurs vedettes du film Roméo et Juliette (1968) de Franco Zeffirelli, persistent auprès des tribunaux. Tous deux ont de nouveau porté plainte contre le studio Paramount, cette fois autour des éditions DVD et Blu-Ray de la Criterion Collection, parues en février 2023.

20/02/2024, 16:25

ActuaLitté

Un éditeur jeunesse arnaqué : sa banque BRED-ouille

La recrudescence d’arnaques en ligne n’épargne plus personne. La mondialisation, simplifiant le commerce par-delà les frontières, offre toute latitude à l’imagination galopante des cybercriminels. Et comme le dirait la fable, tout escroc vit aux dépens de celui qu’il entourloupe…

15/02/2024, 12:55

ActuaLitté

OpenAI devra répondre d'accusations de violations du copyright

Engagée dans plusieurs procès aux États-Unis, la société OpenAI fait notamment face aux accusations de plusieurs auteurs, en Californie, autour de l'entrainement de son outil d'intelligence artificielle, ChatGPT. La justice examinera ainsi si l'utilisation sans autorisation d'œuvres protégées par le copyright relève de la compétition déloyale.

15/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Image ou texte, l'IA face à des procès en série

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès contre l'intelligence artificielle se multiplient depuis quelques mois déjà. Ou, plutôt, contre les sociétés qui développent des outils basés sur cette technologie. Artistes et auteurs affirment avoir été victimes de vols, pour nourrir les machines...

13/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Archives “empruntées” : Joe Biden échappe au procès

Comme Donald Trump avant lui, l'actuel président des États-Unis Joe Biden a quitté son poste de vice-président de Barack Obama, entre 2009 et 2017, en emportant quelques souvenirs. Des archives secrètes, normalement destinées à l'administration américaine : le procureur spécial Robert Hur a toutefois décidé de ne pas poursuivre Biden, candidat à sa réélection en novembre prochain.

09/02/2024, 11:44

ActuaLitté

Métadonnées : une plainte contre le catalogue pirate Anna's Archive

Présenté comme un site miroir pour les catalogues pirates des plateformes Sci-Hub, LibGen ou encore Z-Lib, Anna's Archive cherche à garantir l'accès à leurs ressources, malgré les actions en justice. OCLC, organisation à but non lucratif qui gère le catalogue bibliographique commun WorldCat, a porté plainte contre Anna's Archive pour vol de métadonnées.

08/02/2024, 12:40

ActuaLitté

Droit du travail : lourd redressement pour l'éditeur de Riad Sattouf

L'organisme chargé de la sécurité sociale des auteurs, l'Agessa, avait pris les éditeurs la main dans le sac : en rémunérant directeurs et directrices de collection selon le régime des artistes auteurs, ils se rendaient coupables de fraude vis-à-vis de leurs obligations fiscales. La maison de L'arabe du futur, les éditions Allary, n'a pas coupé à un important rattrapage de ses cotisations, s'élevant à plus de 200.000 €...

06/02/2024, 09:50

ActuaLitté

Japon : deux hommes arrêtés pour diffusion illégale de mangas

La police japonaise a arrêté deux ressortissants étrangers pour avoir prétendument publié en ligne des images de manga du magazine Weekly Shōnen Jump de Shueisha, avant leur publication prévue. L'enquête a révélé que les suspects avaient acheté les magazines avant leur date de sortie officielle dans une ou plusieurs librairies de Tokyo.

05/02/2024, 11:08

ActuaLitté

Face aux majors musicaux, Internet Archive joue piano

En août 2023, différents labels musicaux, dont Universal Music Group, Sony Music Entertainment ou encore Capitol portaient plainte contre Internet Archive pour « violation du copyright ». En cause, la diffusion sur la plateforme de titres numérisés à partir de 78 tours, sans autorisation des ayants droit.

31/01/2024, 10:08

ActuaLitté

Coupable de diffamation, Trump versera 83 millions $ à une autrice

Jugé coupable d'une agression sexuelle commise en 1996 sur l'autrice et journaliste E. Jean Carroll, Donald Trump devait aussi répondre d'une accusation de diffamation à l'encontre de cette dernière. Ce vendredi 26 janvier, il a été condamné à verser à sa victime 83,3 millions $ (soit 76 millions €). Le candidat à la présidentielle 2024 a annoncé qu'il ferait appel de la décision.

29/01/2024, 10:11

ActuaLitté

Nul ne démonte impunément Lego : la brique, c'est chic

Justice est faite — ou injustice, suivant le côté de la décision où l’on se place. La brique de jeu Lego est assurée d’être pleinement protégée contre les vils et autres malintentionnés. Désormais, aux yeux de l'Europe, les éléments de construction bénéficient pleinement de la protection qu'accorde la propriété intellectuelle. 

24/01/2024, 10:53

ActuaLitté

Relier la lecture et la justice : mode d'emploi et suggestions

Au sein des 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation français, la culture peut se faire une place, malgré les situations et conditions de détention. Ouvert par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, un portail réunit les initiatives et intervenants.

17/01/2024, 12:53

ActuaLitté

Un gang géorgien sévit, spécialisé dans le vol de livres précieux

Depuis plusieurs mois, des enquêteurs de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) suivent le curieux manège de plusieurs ressortissants géorgiens. Fin novembre 2023, trois suspects ont été mis en examen pour « vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Leur cible : de rares livres russes, dérobés dans des bibliothèques européennes...

12/01/2024, 12:53

ActuaLitté

À Perpignan, Astérix et le droit d'auteur ont du “front dans l'aile”

Avec plus de 1,5 million d’exemplaires vendus, L’Iris blanc a placé Asterix en tête des meilleures ventes de 2023, largement. Et sans abus de potion magique. Mais quand Louis Aliot, maire FN de Perpignan utilise le personnage pour présenter ses vœux 2024, on verse dans la violation de droit d’auteur, allégrement. Et sans vergogne ?

11/01/2024, 11:22

ActuaLitté

Morris, Franquin, Hergé... Midjourney, très inspirée par le 9e art

Les applications génératives basées sur l'intelligence artificielle attirent les procès : à l'instar de ChatGPT, Midjourney, dont la 6e version vient d'être présentée, suscite l'ire des créateurs. Auteurs de bande dessinée et illustrateurs dénoncent une exploitation sans autorisation de leurs œuvres, utilisées par l'outil pour produire des contenus. Un document de travail détaille à présent les nombreuses inspirations de la machine...

04/01/2024, 14:00

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie reporté

Le procès de Hadi Matar, auteur d'une tentative d'assassinat de Salman Rushdie le 12 août 2022 à Chautauqua, ville de l’État de New York, ne s'ouvrira pas ce 8 janvier 2024, comme prévu. La publication du livre Le Couteau par l'écrivain, le 18 avril prochain, a bouleversé le calendrier judiciaire.

04/01/2024, 09:57

ActuaLitté

Dans l'Iowa, la justice met un frein à la censure des livres

BookBanUSA — Une fois de plus, une injonction préliminaire, aux États-Unis, vient contrarier les actes de censure d'un État républicain réactionnaire. Dans l'Iowa, de larges parties de la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre et de la sexualité dans les établissements scolaires, ont été écartées par un juge.

03/01/2024, 10:41

ActuaLitté

Travail dissimulé : Robert Laffont corrigé aux Prud'hommes de Paris

Le Syndicat Général du livre et de la communication écrite CGT, et en particulier la section des correcteurs, fait état de la condamnation des éditions Robert Laffont par le Conseil des Prud'hommes de Paris. Une « victoire historique pour notre métier », souligne le Syndicat des correcteurs, qui établit une jurisprudence concernant le recours aux autoentrepreneurs par les maisons d'édition.

02/01/2024, 16:35

ActuaLitté

Affaire Depardieu : l'impunité des puissants, confortée par leurs pairs ?

L’affaire Gégé accompagnera donc la fin de cette année 2023, comme une traînée de poudre divisant à proprement parler le monde culturel. Réagissant à une première tribune de soutien parue dans le Figaro ce 25 décembre, un collectif s’est monté pour cette fois exprimer leur désaccord. Ces 55 personnalités empressées à défendre l’acteur contre le lynchage en cours dévoilent « un vieux monde qui s’écroule ».

31/12/2023, 10:41

ActuaLitté

“Miracle de Noël” : un voleur rend son butin à la librairie spoliée

À Lille, la librairie La Lison pousse un grognement satisfait : si le vol de livres relève du quotidien le moins plaisant du métier, récupérer son bien (voire, son stock dérobé…) est toujours appréciable. Alix Mutte, qui dirige le commerce, se réjouit d’un petit miracle de Noël.

25/12/2023, 11:43

ActuaLitté

Procès, déni d'auctorialité : l'IA, trop haïe ?

L'année 2023 aura été émaillée de polémiques, réflexions et, surtout, procès autour des technologies basées sur l'intelligence artificielle. Outre-Atlantique, de nombreux auteurs ont porté plainte contre OpenAI et Microsoft, tandis que les juridictions de plusieurs pays concluent que les IA ne peuvent pas être reconnues comme auteures ou co-auteures.

22/12/2023, 11:11

ActuaLitté

L'essayiste russe engagé à gauche Boris Kagarlitsky libéré de prison

Le 26 juillet dernier, l'essayiste spécialisé de la gauche en Russie, Boris Kagarlitsky, était inculpé dans son pays pour « appels publics au terrorisme », et placé en détention provisoire à Syktyvkar, dans le Grand Nord russe. Une arrestation qui suivait une prise de parole publique critique de l'offensive en Ukraine. Il a finalement été libéré ce 13 décembre, alors qu'il risquait jusqu'à sept ans de prison.

21/12/2023, 15:42

ActuaLitté

Absent chez Dumas : mais d'où vient le mousquetaire noir du film Milady ?

Les Trois mousquetaires ont rempilé pour une nouvelle aventure, sous la direction de Martin Bourboulon. Milady, campée par Eva Green, est au coeur de ce nouvel épisode, avec un invité inattendu chez Dumas : un mousquetaire noir, personnage historique révélé dans le roman Prince Ébène, dont la présence dans la production de Dimitri Rassam (Chapter 2) pose quelques questions de respect… du droit d’auteur.

20/12/2023, 11:37

ActuaLitté

Tolkien : l'auteur qui accusait Amazon de plagiat condamné à payer 120 000 €

Tolkien Estate et Amazon ont remporté leur procès contre l'auteur et éditeur, Demetrious Polychron, qui avait initialement publié un livre intitulé, The Fellowship of the King, avant de réclamer 250 millions $, affirmant qu'Amazon Prime Video l'avait plagié pour sa série télévisée, Les Anneaux de Pouvoir. Résultat : le tribunal du district de Californie a condamné l'écrivain a payer près de 134.000 $ (environ 122.000 €) de frais juridiques aux premiers, révèlent des documents émis ce 14 décembre.

19/12/2023, 16:26

ActuaLitté

États-Unis : Internet Archive, pas “prêt” de rendre les armes

ProcesIA - L'organisation non gouvernementale Internet Archive, reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, persiste et signe. Dans un document transmis à la justice, elle fait appel de la décision et défend son « prêt numérique contrôlé » en l'inscrivant dans les missions et usages des bibliothèques, au même titre que la mise à disposition d'ouvrages imprimés au public.

18/12/2023, 14:35

ActuaLitté

L'influenceur et auteur classé à l'extrême droite, Papacito, en garde à vue

Ugo Gil Jimenez, un auteur et influenceur classé à l'extrême droite, plus connu sous le pseudonyme de Papacito, a été placé en garde à vue ce 12 décembre, révèle Libération. Cette action fait partie d'une enquête menée par la Division de Lutte Contre les Crimes de Haine (DLCCH) de Paris, concernant des menaces contre Christian Eurgal, maire de Montjoi, commune située en Tarn-et-Garonne.

13/12/2023, 18:24

ActuaLitté

Frédéric Beigbeder en garde à vue pour des accusations de viol

Frédéric Beigbeder, l'auteur de 99 Francs, a été placé en garde à vue au commissariat de Pau, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viol, selon Franceinfo. La mesure judiciaire a été confirmée par le procureur de la République, Rodolphe Jarry.

12/12/2023, 16:00

ActuaLitté

UE : un “accord historique” sur l'IA, malgré quelques “lacunes” ?

Après plusieurs mois de négociations, avec des phases parfois houleuses, les instances européennes se sont entendues sur un « AI Act », une régulation du secteur et des technologies liés à l'intelligence artificielle. Les détails du texte ne sont pas encore connus, ce qui rend le Conseil des écrivains européens sceptique...

11/12/2023, 11:51

ActuaLitté

Fin de procès : Marvel garde les droits sur Spider-Man

Il s'agissait du dernier vilain procès qui trainait, impliquant Marvel, pour la récupération des droits sur les personnages cocréés par Steve Ditko, dont Spider-Man et Docteur Strange. La multinationale du divertissement a mis fin au litige, grâce à un accord avec les ayants droit du dessinateur et scénariste, mort en 2018.

08/12/2023, 14:57

ActuaLitté

L'écrivaine Ahed Tamimi parmi les prisonniers palestiniens libérés  

Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...

30/11/2023, 12:25

ActuaLitté

Censure et création : “Il faut remettre à plat tous les dispositifs”

#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.

29/11/2023, 14:54

ActuaLitté

Allemagne : la justice refuse de censurer la critique d'un livre

En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...

27/11/2023, 16:51

ActuaLitté

Procès : Anne Lauvergeon contre les éditions Massot

En septembre 2020 Madame Lauvergeon et son conseil Me Fedida ont porté plainte par citation directe contre les éditions Massot et Le Média ainsi que contre Thierry Gadault et Marc Eichinger. La citation couvrait des chapitres du livre, L’homme qui en savait beaucoup trop, qui décrit les fraudes au sein d’Areva et l’affaire Uramin.

23/11/2023, 17:54

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Bibliocité rend un dernier hommage à Jean-Marie Borzeix

Marie Desplechin, en sa qualité de présidente, aux côtés de tous les membres du Conseil d'administration et de Stéphanie Meissonnier, directrice de Bibliocité, ont exprimé leur profond respect et rendu un vibrant hommage à Jean-Marie Borzeix. Disparu le 16 mars dernier, il avait occupé la présidence de l'association de 1997 à 2017.

18/03/2024, 19:06

ActuaLitté

Le Maire pour succéder à Macron et Schiappa à Colleen Hoover ?

Bruno Le Maire s'apprête à sortir son 6e livre en 7 années au sein du gouvernement. Moins d'un an après le roman La Fugue américaine, le ministre de l'Économie signe cette fois « un acte de foi dans la France », qui annonce ses ambitions pour 2027. Marlène Schiappa n'est de son côté plus ministre, mais elle continue à être écrivaine, et publiera prochainement un livre de New romance.

18/03/2024, 17:25

ActuaLitté

L'auteur de La Politique du chimpanzé est mort

Franciscus Bernardus Maria de Waal, primatologue et éthologue néerlandais est décédé ce 14 mars 2024 à Atlanta aux États-Unis, des suites d'un cancer de l'estomac. Il a marqué le monde scientifique par ses contributions significatives à la compréhension du comportement des primates, notamment en matière d'empathie, de coopération, et de réconciliation après les conflits. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, tels que La Politique du chimpanzé, De la réconciliation chez les primates et Le Singe en nous, il laisse une empreinte indélébile dans le domaine de l'éthologie.

18/03/2024, 16:58

ActuaLitté

Après les bouquinistes, "il faut sauver Guignol du Champs de Mars"

Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.

18/03/2024, 16:24

ActuaLitté

Laure Darcos et Sylvie Robert planchent sur le partage de la valeur

Le mardi 12 mars 2024, Rachida Dati se présentait devant la commission de la culture du Sénat, pour un premier « grand oral » parlementaire. L'occasion d'évoquer le droit d'auteur, notamment face à l'intelligence artificielle, mais aussi les auteurs eux-mêmes. La sénatrice Laure Darcos (Les Indépendants - République et Territoires) a ainsi posé le sujet du partage de la valeur sur la table...

18/03/2024, 16:06

ActuaLitté

“Les éditeurs ont déjà réalisé les innovations d'Internet Archive”

ProcesIA - Reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, l'organisation non gouvernementale Internet Archive a fait appel du jugement. Elle revendiquait une mise à disposition des livres numériques conformes aux missions des bibliothèques, utile à l'intérêt général et en règle par rapport au fair use américain. Dans un mémoire, les éditeurs affirment qu'Internet Archive vient parasiter un marché déjà bien installé.

18/03/2024, 11:50

ActuaLitté

Genève : une librairie aux ouvrages douteux privée d'ouverture

Drieu La Rochelle, Brasillach, aux côtés d’Homere ou encore Alexis Carrel — ce chirurgien français devenu fervent admirateur du nazisme et adepte de l’eugénisme… la liste d’ouvrages que proposait la librairie Sparte laisse en bouche un goût bien écœurant. Et pour cause, derrière cet établissement, se tapit le mouvement identitaire Résistance helvétique « dont l’objectif est la survie de la Suisse ».

17/03/2024, 15:17

ActuaLitté

Laurence Engel quitte la présidence de la BnF

Médiatrice du livre à la grande époque des abonnements de lecture illimités, Laurence Engel fut nommée par François Hollande à la présidence de la BnF. Depuis avril 2016, elle fut la première femme à occuper ce poste, mandat prévu pour 5 années. Mais tout s’achève, un jour où l’autre, et Emmanuel Macron entend changer de tête.

17/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

ActuaLitté

La belle ou triste actualité des librairies à l'approche du printemps

Avec l'arrivée du printemps, le paysage des librairies françaises se renouvelle, dans cette saison de transformations et d'espoirs. Mars ouvre le bal avec des inaugurations prometteuses, des reprises pleines de courage, et des innovations, même si quelques fermetures viennent ternir ce tableau...

15/03/2024, 18:06

ActuaLitté

La Fondation Jean-Luc Lagardère propose neuf bourses en 2024

La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé l'appel à candidatures pour les bourses 2024, ouvert jusqu'au 16 juin 2024. 

15/03/2024, 16:35

ActuaLitté

À Nantes, Cyril Pedrosa planifie une spectaculaire évasion

Auteur de bande dessinée et bientôt réalisateur, Cyril Pedrosa s'est vu confier l'organisation d'une évasion hors du commun par la ville de Nantes. Cette dernière souhaitait célébrer l'accès à une eau potable de qualité pour tous, dans l'espace public : pour ce faire, une rénovation des célèbres fontaines Wallace est initiée, ainsi que la création de quatre nouvelles sculptures, peu ordinaires...

15/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Les Mémoires d'Al Pacino en octobre 2024 aux éditions du Seuil

L'acteur américain Al Pacino, connu pour ses rôles dans Le Parrain, Un après-midi de chien ou Scarface, et récompensé par un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award, retracera sa carrière dans Sonny Boy. Ces Mémoires seront publiés en France par les éditions du Seuil, le 11 octobre 2024.

15/03/2024, 15:19

ActuaLitté

Rechercher et écrire dans un autre pays : appel aux candidatures

MIRA, pour « Mobilité Internationale de Recherche Artistique », est un programme de l'Institut français visant à faciliter, notamment pour les auteurs de l'écrit, une recherche dans un pays, pour favoriser l'échange entre les cultures et la création. Un nouvel appel à candidatures s'ouvre, après une première édition en 2023.

15/03/2024, 11:06

ActuaLitté

L'édition numérique en Afrique : un secteur en fort développement

Bbibliothèque numérique en streaming présente en Afrique avec plus de 1,3 million d’abonnés, YouScribe présente un Livre blanc compilant points de vue et retours d’expériences d'éditeurs africains face à un secteur de l'édition en mutation. 

15/03/2024, 09:53

ActuaLitté

Le groupe Lemaitre rachète Ligaran et bascule chez Dilisco

Le groupe Lemaitre Publishing, qui compte déjà Mardaga et Renaissance du Livre, annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran. Fondée en 2009, cet éditeur français est spécialisé dans les classiques littéraires. Autre changement, la strucute prévoit de concentrer de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

15/03/2024, 09:35

ActuaLitté

Explosion des tentatives de censure de livres en 2023 aux États-Unis

BookBanUSA - Le nombre de titres ciblés pour la censure a augmenté de 65 % en 2023 par rapport à 2022, atteignant le niveau le plus élevé jamais enregistré, avec 4240 titres uniques dans les écoles et bibliothèques, documente l'Association Américaine des Bibliothèques (ALA). Cette hausse dépasse le précédent record de 2022, où 2571 titres uniques avaient été visés.

14/03/2024, 17:07

ActuaLitté

LivrEmploi, la nouvelle plateforme de recherche d'emploi dans l'édition  

La plateforme livremploi.fr offre un espace gratuit pour la recherche d'emploi dans l'ensemble des domaines de l'édition. À partir du 8 avril, juste avant le Festival du Livre de Paris 2024, elle sera officiellement accessible.

14/03/2024, 12:19

ActuaLitté

Dans le monde, des marchés du livre à la merci des prix

GfK Entertainment et Nielsen BookData ont présenté leur premier rapport commun à vocation internationale, qui examine les marchés du livre de 16 pays, de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique. Si les chiffres d'affaires sont en hausse sur de nombreux territoires, l'inflation est aussi au rendez-vous.

14/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique”

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

14/03/2024, 11:59

ActuaLitté

Gilles Haéri succède à Francis Esménard au bureau du SNE

Gilles Haéri, à la tête des Éditions Albin Michel depuis 2019, a intégré le 13 mars 2024 le bureau du Syndicat national de l'édition (SNE). Né en 1972, cet ancien élève de l’École Centrale Paris, également agrégé de philosophie, a initialement orienté sa carrière vers l'édition universitaire avant de s'ouvrir à la littérature générale.

14/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Gutenberg Suisse : Dix ans avec le Salon du livre de Genève

Le jeudi 7 mars, un chapitre exceptionnel de la Confrérie de Gutenberg s’est tenu au Beau Rivage Genève sous la présidence de Martin Werfeli, ancien CEO de Ringier AG, pour célébrer le dixième anniversaire de « Gutenberg Suisse ».

14/03/2024, 09:23

ActuaLitté

Un recueil inédit de James Baldwin en mai pour le centenaire

Pour marquer le centenaire de la naissance du grand écrivain et activiste James Baldwin, les éditions Stock proposent une collection de textes jamais publiés en français, avec une préface du Prix Femina 2013, Léonora Miano, entre autres spécialiste de la question coloniale. Sortie de La Croix de la Rédemption (trad. Valentine Leÿs et Romaric Vinet-Kammerer) prévue le 15 mai prochain.

13/03/2024, 17:33

ActuaLitté

Petites et moyennes maisons d'édition : de fragiles fondations

À partir de plusieurs sources, dont des bases de données et des entretiens avec quelques éditeurs, le ministère de la Culture s'est lancé dans une étude consacrée aux petites et moyennes maisons d'édition. Si la dynamique de création des structures ne faiblit pas depuis les années 1970, celles-ci restent fragiles, en particulier dans un contexte de concentration du secteur. 

13/03/2024, 12:59

ActuaLitté

À 70 ans, Martine vit une seconde jeunesse

Martine, la célèbre petite fille née de l'imagination de Marcel Marlier et Gilbert Delahaye en 1954, fête cette année ses 70 ans. Avec ses 60 albums vendus à plus de 165 millions d'exemplaires dans le monde, elle est devenue une véritable icône de la littérature jeunesse, incarnant l'enfance et le bonheur pour des générations de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les éditions Casterman ont prévu une série d'événements à destination des lecteurs de Martine, dont une exposition à la galerie Gallimard.

13/03/2024, 12:23

ActuaLitté

“La lecture constitue l'unique capital de qui n’en a pas”

Invité à lire un extrait de son roman, Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi aura régalé l’assistance non seulement de la voix chaleureuse, mais plus encore, d’une déclaration d’amour à l’égard des livres. À l’occasion de l’événement organisé par le Centre national du livre, Le 12 mars je lis, le romancier intervenait ainsi au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Un quart d’heure de lecture réconfortant.

13/03/2024, 10:06

ActuaLitté

La naissance de l'Express, virée du Femina, la riche vie de Madeleine Chapsal  

La romancière et journaliste française Madeleine Chapsal s'est éteinte dans la nuit du 11 au 12 mars 2024 au Pouliguen, rapporte son mari à l'AFP, elle avait 98 ans. Dans les années 1950, aux côtés de Jean-Jacques Servan-Schreiber, son premier mari, elle joue un rôle crucial dans la création de L'Express. Suite à son départ de l'hebdomadaire, elle s'est consacrée pleinement à l'écriture, produisant une centaine de publications, parmi lesquelles des romans, des récits, des essais, des pièces de théâtre, de la poésie ou encore des livres pour enfants.

12/03/2024, 18:25

ActuaLitté

25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

ActuaLitté

En Floride, la censure homophobe des livres se lève un peu

BookBanUSA —Au fil de ses différentes lois restreignant la liberté de lire et la liberté pédagogique, la Floride s’est taillé une solide réputation d'État où la censure a le vent en poupe. Ces législations sont toutefois combattues devant la justice, et une fameuse victoire contre la loi « Don't Say Gay » vient d'être obtenue. Les livres évoquant des relations ou personnages LGBTQIA+ ne seront plus systématiquement mis à l'index.

12/03/2024, 13:25

ActuaLitté

Pearson accusé d'être trop partageur avec les données privées

Pearson, groupe éditorial britannique présent sur plusieurs continents, fait partie de ces incontournables dans le domaine éducatif. Aux États-Unis, dans l'État de New York, la multinationale est accusée d'avoir enfreint le Video Privacy Protection Act, en permettant à Meta, le propriétaire de Facebook, de collecter des données sans consentement.

12/03/2024, 10:26

ActuaLitté

IA : la société Nvidia attaquée en justice par trois auteurs

Connue pour ses cartes graphiques, la société américaine Nvidia s'est, comme d'autres, investie dans le développement de technologies basées sur l'intelligence artificielle. À l'instar de Microsoft ou Meta, elle fait l'objet d'une plainte pour violation du copyright de trois auteurs, qui estiment que leurs œuvres ont été utilisées sans leur consentement dans le cadre de la création de NeMo, plateforme de conception et d'entrainement d'IA.

11/03/2024, 16:13

ActuaLitté

Pour sauver une culture entière, les Kurdes numérisent des textes

Rebin Pishtiwan, 23 ans, sillonne avec deux de ses collègues le territoire de la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, pour accomplir la mission que s'est fixée le Centre Kurde pour l'Art et la Culture (KCAC) : numériser un maximum de vieux ouvrages kurdes afin d'en sauver le contenu. 

11/03/2024, 16:11

ActuaLitté

Académie française : le fauteuil de VGE attribué le 25 avril

L'Académie française devait élire deux nouveaux résidents sous la Coupole, au mois de février dernier. Un peu trop pour les Immortels : après la désignation du philosophe Christian Jambet, l'élection au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard d'Estaing avait été repoussée. La date du 25 avril est désormais arrêtée.

11/03/2024, 12:27

ActuaLitté

Une charte de déontologie pour l'inspection des affaires culturelles

Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.

11/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Saporta fait ses cartons : Adieu Fayard et Bolloré, bonjour la liberté ?

Voici une semaine que le bruit circulait : l’éviction de la patronne de Fayard était actée au sommet du groupe Lagardère. L’AFP a officialisé la chose, sans aucune réserve : Isabelle Saporta aurait été convoquée ce 8 mars, pour entretien préalable à licenciement. Lequel serait donc effectif le 20 mars.

09/03/2024, 10:11

ActuaLitté

Tu as rencontré ta mère

Petite, tu n’as pas le choix. Une fille unique sans piédestal qui réclame un baiser pour se rassurer dans l’obscurité. Ni câlin ni main dans la main. Une chanson douce que ne te chante pas ta maman. Tu as tout tenté pour l’attendrir. Sans jamais parvenir à fissurer son indifférence.

08/03/2024, 17:05