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Force majeure et imprévision : La Charte avance une clause d'annulation

La pandémie du coronavirus avait pris le monde entier de court, poussant à une vague de confinements et de restrictions des libertés sans précédent. Dans le secteur littéraire, de nombreux événements, dans le monde et en France, se trouvaient annulés sans autre forme de procès. Et, pour des auteurs déjà économiquement fragiles, disparaissait tout aussi brusquement une source de revenus non négligeable. L'association La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ajoute à son modèle de conventionnement une clause d'annulation, pour éviter ces conséquences négatives.

Le 22/04/2022 à 11:30 par Antoine Oury

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22/04/2022 à 11:30

Antoine Oury

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Fermetures des librairies et bouleversements des programmes éditoriaux avaient déjà eu des conséquences graves pour les revenus des auteurs, mais les annulations d'événements, et donc des dédicaces et des interventions, ont représenté une autre source d'angoisse financière.

Au niveau européen, révélait une étude mi-2020, 97 % des auteurs et traducteurs avaient connu des baisses de revenus dues à l'annulation d'une intervention en festival au cours des mois précédents et, en France, « 66 % des auteurs interrogés ont été touchés par la crise en tant qu’intervenants sur un salon ou un festival, lors d’une rencontre ou d’une résidence, 35 % en tant qu’exposants sur une manifestation littéraire », relevait un rapport sur l'année 2020 des auteurs de 9 régions françaises.

Même en dehors de la pandémie, les annulations d'événements ne préviennent guère les auteurs, qui apprennent souvent à la dernière minute la disparition d'une source importante de revenus.

En février dernier, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse déplorait ainsi dans une tribune le peu de cas fait du maintien de la rémunération des auteurs en cas d'annulation d'un événement. « Nous ne pouvons [...] qu’inviter les structures organisatrices, dans des “situations de crise”, à adopter une “communication de crise” envers les auteurs qui ne sont pas une variable d’ajustement, tant pour la rémunération qui leur est due, que dans la gestion de leurs agendas », indiquait l'organisation à cette occasion.

Force majeure et imprévision

Afin de garantir une certaine rémunération des auteurs intervenant dans les festivals et salons, La Charte avait mis à disposition une convention, à signer par les intervenants et l'organisme qui les sollicite. Ce document précisait le montant de la rémunération, les dates, la durée de l'intervention, les conditions d'hébergement, de restauration, et les conditions d'annulation.

La Charte a modifié cette dernière partie, en ajoutant l'événement de force majeure ou d'imprévision « qui nécessite de trouver un accord à l'amiable entre l'auteur·rice et le diffuseur, soit sous la forme d'un report de l’événement à une date ultérieure, soit la forme d'une proposition alternative d’intervention dans les mêmes conditions de rémunération que celles qui étaient initialement prévues ».

Si aucun accord n'est trouvé, précise cette clause, la rémunération de l'auteur est entièrement due. Cette clause entend ainsi faciliter un maintien de la rémunération des auteurs, même hors du cadre particulier de la pandémie - où CNL et Sofia avaient maintenu leurs subventions pour les événements annulés à la condition stricte d'un maintien du paiement des auteurs.

Ce nouveau modèle de convention est accessible à cette adresse.

Photographie : Festival Le Livre à Metz 2022 (illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

1 Commentaire

 

Ismaël

22/04/2022 à 17:15

Les auteurs sont rémunérés pour les rencontres effectuées sur un salon, pour un atelier, une lecture, etc... ce qui est bien normal puisqu'ils effectuent, de fait, une "prestation".
En tant que prestataire, donc, ils attendent une rémunération et sont donc fort marris lorsque l'organisme qui les emploie (une manifestation) se voit contraint d'annuler ladite « prestation » demandée. Ce qui est cependant un peu surprenant, c'est que, par exemple, parmi tant d'autres, le traiteur, ou bien le loueur de mobilier, ou bien l'entreprise qui installe un chapiteau, etc, bref, tous ces prestataires employés par le même organisme, eux, lorsque l'organisme est contraint, pour un cas de force majeure (tempête, inondation ou pandémie...), d'annuler, ils ne reçoivent, dans le meilleur des cas, qu'une partie du devis validé en amont, jamais la totalité, voire rien du tout (prenons l'exemple des hôtels qui comptent sur des clients qui en définitive ne viennent pas). Ce qui est bien compréhensible évidemment. Si l'organisme est contraint d'annuler l'événement, et que le loueur de chapiteaux par exemple n'a pas monté lesdites structures, ce dernier ne va pas être rémunéré pour une prestation non effectuée. Tout au mieux touchera-t-il un pourcentage lié à une assurance annulation (quand elle existe dans le contrat). En revanche, alors que les syndicats d'auteurs réclament la considération d'un statut professionnel, d'être considérés par tout le monde comme des intervenants professionnels, ils n'acceptent pas les règles communes des professionnels. Une manifestation qui ne peut avoir lieu pour cas de force majeure, et dont les subventions ne seraient pas maintenues, ne serait pas en mesure de rémunérer les auteurs malgré leur absence par exemple.
Le cas de la pandémie, où les auteurs ont pu être rémunérés quand les salons et festivals annulés étaient subventionnés par le CNL ou la Sofia (qui avaient maintenu leurs aides justement pour cela), n'est pas forcément valable pour d'autres cas de figure que cette pandémie (tempête, inondation, glissement de terrain, accident sur site, etc...), et à tout le moins, cela ne touche pas tous les salons et festivals (mais seulement ceux soutenus pas ces organismes)...
De surcroît, la plupart du temps, la seule solution pour un diffuseur de trouver un accord amiable avec l'auteur est de lui proposer de le réinviter aux mêmes conditions l'année suivante, or cette proposition ne convient pas à bien des auteurs qui réclament leur dû pour l'année en cours, et non un report d'un an de la rémunération qu'ils attendaient. Sans compter qu'il est quasiment impossible pour un événement qui réunit des dizaines d'invités de proposer pour chacun d'eux, une proposition alternative (cela reviendrait à des dizaines de propositions à étaler sur des mois, ce qui est rarement faisable sur un territoire x ou y). Mais quand c'est l'auteur qui refuse cette proposition de report d'un an par exemple, là le diffuseur se devrait de le rémunérer quand même... ?
En outre, toutes les personnes qui travaillent sur une manifestation, en dehors des bénévoles, en particulier les agents publics de catégorie C qui comptent sur les quelques heures supplémentaires qu'ils touchent lors de ces événements pour arrondir un peu leur fin de mois difficiles, eux en cas d'annulation ne touchent strictement rien. Ils n'accomplissent pas leurs heures, alors ils ne sont pas rémunérés pour un travail non effectué, voilà tout. Il est surprenant, encore une fois, que les auteurs dits professionnels disposent d'un autre traitement, sans doute parce qu'ils estiment que les agents publics payés au smic ont suffisamment de revenus comparativement à eux... ? (il est vrai que la plupart des auteurs « professionnels » touchent moins que le smic mensuel, les smicards apparaissent riches à leurs yeux, ou bien pensent-ils que dans ce cas, il n'y a qu'à payer aussi ces gens-là. Bien sûr, avec des « il n'y a qu'à... », puisqu'encore faudrait-il modifier le règlement de la rémunération des agents publics auprès de la chambre des comptes pour cela d'abord).
Enfin, ce qui est aussi assez étonnant, c'est que ce genre de disposition semble évidemment aller toujours dans un seul sens. L'auteur qui ne peut effectuer sa « prestation » pour cause d'annulation de la manifestation se doit d'être rémunéré malgré tout ; en revanche, si c'est l'auteur qui annule sa présence dans une manifestation, pour des raisons qui bien souvent n'ont rien d'un cas de force majeure et qu'il ne justifie même parfois pas du tout, là, la manifestation n'a rien à dire, elle doit faire avec l'absence de cette « prestation d'auteur » qui pourtant lui porte préjudice, et porte préjudice aux visiteurs et lecteurs venus pour cet invité absent... Ne serait-elle pas en droit de réclamer un justificatif à son "prestataire auteur", voire une indemnité ? C'est pourtant ce qu'elle fait quand un prestataire technique par exemple ne produit pas la prestation demandée. Mais comme « sans auteur pas d'événement » bien sûr, les diffuseurs n'ont qu'à bien se tenir et surtout ne pas oser en parler, puisque c'est bien connu, dans le monde dans lequel nous vivons, les auteurs sont des êtres à part, voire à peine humains, et donc ne peuvent avoir ces comportements tristement humains d'impolitesse, de mépris ou d'égoïsme... L'auteur, n'est-ce pas, est forcément au-dessus de cela, évidemment, toutes et tous ont une moralité extraordinaire, se comportent formidablement bien avec les organisateurs, sont d'une gentillesse rare avec le personnel et les bénévoles, etc etc... Revenons sur terre une minute... Parmi les auteurs, il y a des gens bien et d'autres moins, comme partout, et surtout comme dans toute profession, et donc il y a aussi des malotrus qui plantent les salons et leur public sans autre procès, point. Cessons cet angélisme syndical qui fait de TOUS les auteurs de gentilles personnes. La plupart sont sympathiques, avenants, respectueux, oui. La plupart... De même qu'il serait temps de cesser, dans le discours ambiant des syndicats d'auteurs, de laisser entendre que TOUS les diffuseurs, organisateurs de salons et festivals, n'ont qu'une idée en tête, ne surtout rien payer quand ils le peuvent ! 90% de ces événements n'ont rien à gagner à une annulation dudit événement, ni en « économie », ni en « trésorerie quelconque » (sachant que de trésorerie, il n'y en a pas, et que la plupart des salons sont organisés par des bénévoles... aidés par des agents communaux).

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EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

16/04/2024, 15:51

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Corto Maltese, l'aventure littéraire 

Fils de la Niña de Gibraltar et d’un marin de Cornouailles, enfant qui se traça sa propre ligne de chance dans la main, au rasoir, gentilhomme de fortune… Corto Maltese incarne la liberté et l’esprit d’aventure. Mais également l’égoïsme. « Je ne suis pas un héros, moi. » Le personnage de Pratt sera à découvrir dans toute son humanité, à la BPI (Paris, IVe), dans une exposition qui se tiendra du 29 mai au 4 novembre.

12/04/2024, 11:05

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Bridget Jones de retour dans Folle de lui, d'après Helen Fielding

Bridget Jones, personnage créé par Helen Fielding dans son roman éponyme, en 1996, fera prochainement son retour au cinéma, près d'une décennie après le dernier film la mettant en scène. Renée Zellweger a signé pour ce nouveau volet, le quatrième de la série, qui sortira en 2025.

10/04/2024, 12:58

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Tirant Le Blanc, un chevalier marxiste au XVe siècle 

Comediedulivre2024 – Voici l’histoire du « meilleur livre du monde », ainsi que l’avait présenté Cervantès. Tirant le Blanc fut publié en 1490 par l’écrivain Joanot Martorell, originaire de Valence. Œuvre chevaleresque, allant à l’encontre des codes du genre, il est aussi le premier roman de langue catalane… Et depuis quelques mois, fait l’objet d’un spectacle mêlant lectures, chant et théorbe.

10/04/2024, 10:38

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Le prochain récit du Prix Goncourt 2004 Laurent Gaudé adapté au théâtre

Le théâtre national de la Colline, dirigé par le dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad, portera en mai-juin deux pièces tirées de deux textes signés Laurent Gaudé. Terrasses, qui revisite les tragiques événements de 2015 à Paris, et paraîtra en livre chez Actes Sud Papiers le 10 avril prochain, et Le Tigre bleu de l’Euphrate, adapté d'un texte paru en 2002 dans la même maison, qui met en scène Alexandre le Grand confronté à l'imminence de sa propre mort...

05/04/2024, 11:56

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Droit à l'avortement, contraception : “Notre corps nous appartient”

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

04/04/2024, 17:52

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Apprendre à croiser le fer, ou l'art de l'escrime

Dans l'univers des récits d'aventure et de bravoure, l'escrime occupe une place de choix, évoquant images de duels au crépuscule et escapades extraordinaires. Cette discipline, souvent enveloppée dans le manteau de la fiction, évoque des silhouettes héroïques, armées de l'épée ou du pistolet, vêtues de bottes, de gants et coiffées de chapeaux ornés de plumes. Pourtant, la frontière entre le mythe et la réalité demeure floue.

04/04/2024, 12:46

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Cédric Nicolas-Troyan apposera La Marque jaune sur les écrans

Sixième album de la série de BD Blake et Mortimer, signée par l'auteur belge Edgar P. Jacobs, La Marque jaune (1954) reste l'une des aventures les plus connues des deux Britanniques. La société de production belge Belga Films porte un projet d'adaptation, confié au réalisateur français Cédric Nicolas-Troyan.

04/04/2024, 10:51

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À Strasbourg, Julie Doucet a droit à sa “rétrospection”

Couronnée par un Grand Prix du Festival de la bande dessinée d'Angoulême en 2022, Julie Doucet connait une reconnaissance tardive du milieu du 9e art, puisqu'elle a éloigné sa pratique artistique de la BD au début des années 2000. Son œuvre est toutefois célébrée à sa juste mesure, avec une nouvelle exposition, « Julie Doucet. Une rétrospection », ouverte au Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration de Strasbourg, du 25 avril au 3 novembre 2024.

03/04/2024, 13:01

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Un musée ambulant réunit des lectures de Miyazaki

Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon ouvrira, jeudi 11 avril prochain à 19h, une exposition autour du célèbre réalisateur japonais : Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki.

03/04/2024, 12:36

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À Angoulême, le Musée de la BD se réorganise

Plus d'une décennie après son ouverture, le parcours permanent du Musée de la bande dessinée d'Angoulême, longtemps hébergé dans la Cité de la BD, connaitra une refonte complète. Il rouvrira en juin 2026, avec la promesse d'une valorisation des quelque 20.000 planches originales conservées au sein du fonds de la Cité.

03/04/2024, 11:51

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La version Pokemon de Gaston Lagaffe : “Capturez-en un !”

Le Centre BD de la Ville de Lausanne participe au festival BDFIL 2024 en présentant son exposition "Le cabinet de curiosités du Centre BD", qui revient sur l'histoire des produits dérivés de bandes dessinées de 1920 à 2000. Estelle Gautschi et Sébastien Riond, les commissaires de l'exposition, offrent un aperçu en cinq étapes de la pop culture.

01/04/2024, 18:35

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Un “Marathon de Lecture” sur le thème de l'Olympisme à Versailles

Le temps d'une longue soirée, étudiants, membres du personnel et passionnés de lecture sont conviés par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) à découvrir et partager des œuvres en rapport avec les thèmes du sport, de l'olympisme et du dépassement de soi. Quelques étudiants présenteront également leurs œuvres personnelles, fruit d'ateliers d'écriture préalablement organisés. 

28/03/2024, 13:03

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L'écrivain David Koepp retrouve la franchise Jurassic Park, en 2025

Écrivain et scénariste américain, David Koepp est à l'origine d'une impressionnante liste de grands succès du 9e art, dont Mission: Impossible (1996), Spider-Man (2002) ou encore War of the Worlds (2005). Sans oublier Jurassic Park (1993) et sa suite, Le Monde perdu : Jurassic Park (1997), d'après les livres de Michael Crichton. Deux ans après le peu convaincant Jurassic World : Le Monde d'après, Universal annonce déjà le retour de la franchise, avec Koepp à bord.

26/03/2024, 09:08

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Marie Payen post-apocalyptique, entre écriture et improvisation

Poursuivant son exploration théâtrale mêlant écriture et improvisation, Marie Payen présente La nuit c'est comme ça aux Plateaux Sauvages. Après un passage au Théâtre Gérard Philipe, l'actrice performera ce soliloque huit soirs de suite dans la salle du XXe arrondissement de Paris, du 22 au 30 avril.

25/03/2024, 15:43

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Nouvelles rencontres à la Porte Dorée, entre Beyrouth et la Corée

PrixPorteDoree2024 — Pour l'édition 2024, les Prix de la Porte Dorée ont annoncé une sélection de sept œuvres littéraires et sept bandes dessinées. Les vainqueurs seront connus le 14 mai. En attendant, le Palais de la Porte Dorée organise une série de rencontres avec les auteurs des œuvres nominées.

25/03/2024, 11:54

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Lutte contre le viol, “un fascisme non reconnu”

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

25/03/2024, 11:01

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Dinan : un trésor historique exposé pour la première fois

L'exposition Anne de Bretagne et Dinan, qui se tient à la bibliothèque municipale de la ville des Côtes-d'Armor, et est organisée conjointement avec le Musée de Dinan,propose un document exceptionnel du XVe siècle, pour la première fois révélée au public. Il s'agit d'une patente accordant un privilège à Yves Bruslon, seigneur de la Motte-Bruslon près de Rennes, en reconnaissance de ses services, signée par la reine de France, Anne de Bretagne.

21/03/2024, 17:37

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Dramaturge, espion, horloger... Beaumarchais, sous toutes les coutures

Le musée de la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre la figure emblématique de Beaumarchais, à l'occasion de la récente intégration de ses archives dans les collections du département des Manuscrits. L'exposition, située dans la Rotonde du musée, explore l'impact révolutionnaire du théâtre de Beaumarchais et son héritage jusqu'à nos jours, en présentant environ une centaine de documents. Du 27 mars au 6 octobre 2024 sur le site Richelieu de la BnF.

19/03/2024, 16:01

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Troisième soirée d'Au bonheur des lettres, avec Augustin Trapenard

La troisième édition d'Au bonheur des lettres offrira une soirée dédiée à soutenir les initiatives de l'ONG Bibliothèques Sans Frontières pour promouvoir l'accès à l'éducation et la culture pour les filles et les femmes.

15/03/2024, 16:20

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Grenoble : la carrière de Nicolas Keramidas retracée dans une exposition

Nicolas Keramidas, auteur et dessinateur de bande dessinée, est au coeur d'une exposition, « Des traits partout... » à la galerie Momie Galerie, à Grenoble. Le vernissage aura lieu samedi 16 mars de 19h à 21h et sera précédé d'une séance de dédicace par l'auteur.

14/03/2024, 16:29

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Un personnage des Misérables mis en scène au théâtre

La pièce de théâtre Éponine se penche sur le destin tragique d'un personnage souvent oublié des Misérables de Victor Hugo. Fille des aubergistes Thénardier et sœur de Gavroche, Éponine est une jeune fille de seize ans qui se bat pour survivre dans les rues de Paris. Entre ombres et lumières, elle incarne la dualité inhérente à chaque être, à la fois grotesque et sublime, gouailleuse et sensible, terrible et émouvante.

14/03/2024, 13:03

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Prix de la Porte Dorée 2024 : rencontre entre Maurice, Canada et Portugal

PrixPorteDoree2024 — L'édition 2024 des Prix de la Porte Dorée est lancée : sept ouvrages ont été sélectionnés pour le prix littéraire, sept autres pour le prix BD. Les noms des lauréats seront connus le 14 mai. Entre-temps, le Palais de la Porte Dorée organise des rencontres en son sein, avec les auteurs des œuvres en lice.

14/03/2024, 10:53

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Une exposition autour du Sacrilège, de l'Antiquité à nos jours

Sacrilège ! L'État, les religions et le sacré, de l'Antiquité à nos jours est une exposition gratuite qui se tiendra aux Archives nationales, à l'Hôtel de Soubise à Paris, du 20 mars au 1er juillet 2024. 

13/03/2024, 18:05

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Cinéma : Arte s'engage sur une relecture d'un classique italien

Arte France fait part de son soutien de plusieurs projets cinématographiques. Parmi ceux-ci, un film de la réalisatrice Laura Samani, Un anno di scuola, qui, comme son titre l'indique, s'inspire du texte classique de Giani Stuparich, publié en 1929 en Italie et tout juste traduit en français aux éditions Verdier, par Carole Walter.

12/03/2024, 13:27

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Les adaptations de livres raflent (presque) tout aux Oscars 2024

Lors de la 96e cérémonie des Oscars, les adaptations cinématographiques de livres ont une fois de plus prouvé leur potentiel à captiver le public et la critique, avec notamment Oppenheimer, qui repart avec sept récompenses, dont le Meilleur film et la Meilleure réalisation, pour Christopher Nolan.

11/03/2024, 14:42

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Shakespeare : Othello à Broadway, avec Denzel Washington et Jake Gyllenhaal

Denzel Washington et Jake Gyllenhaal fouleront les planches de Broadway dans une mise en scène de Othello, la tragédie emblématique de Shakespeare, prévue pour le printemps 2025. Sous la direction de Kenny Leon, récipiendaire d'un Tony Award pour sa version d'Un raisin au soleil de Lorraine Hansberry en 2014. Il avait à cette occasion déjà collaboré avec Denzel Washington.

08/03/2024, 18:26

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IVG : une exposition autour du discours manuscrit de Simone Veil

Cinquante ans après la mise en vigueur de la législation permettant l'interruption volontaire de grossesse, les Archives nationales mettent à l'honneur, dès le 8 mars, le document original du discours de Simone Veil devant l'Assemblée nationale en 1974, dans le cadre de leur série d'expositions « Les Remarquables ».

07/03/2024, 14:37

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Marseille : un séminaire sur le développement de la lecture à l'international  

À l'occasion de son 45e anniversaire, le COBIAC (Collectif de Bibliothécaires et d'Intervenants en Action Culturelle), une association reconnue d'intérêt général fondée en 1979 à Marseille par des professionnels du livre de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, organise, en partenariat avec l’Association des bibliothécaires de France PACA-Corse, un séminaire du 25 au 27 mars 2024. 

07/03/2024, 12:49

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Houellebecq et Blanche Gardin sous champi en Guadeloupe

Michel Houellebecq donnera la réplique à Blanche Gardin, dans un film dont la sortie est prévue pour le 13 mars 2024. Dans la peau de Blanche Houellebecq, de Guillaume Nicloux, réunit dans la chaleur guadeloupéenne ces deux personnalités qui n'ont, en apparence, pas grand chose en commun.

05/03/2024, 16:37

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Christine Angot : “Soit des films pornos, soit des films de guerre”

La Prix Médicis 2021 pour Le Voyage dans l'Est (Flammarion), et actuelle membre de l'Académie Goncourt, Christine Angot, signe son premier long-métrage, Une famille, en salles le 20 mars prochain. Un documentaire qui débute par un déplacement... dans l'est (là-encore) de la France, pour promouvoir son dernier roman en date. À Strasbourg, ville où elle a rencontré son père à l'âge de treize ans seulement, munie d'une caméra, elle décide de rendre visite à la veuve et aux enfants du paternel incestueux, à présent décédé...

05/03/2024, 14:55