Les campagnes se multiplient pour démontrer l’engagement de la chaîne de restauration pour la jeunesse. Depuis la mise en place, d’abord discrète avant d’être dévoilée en fanfare, McDo semble faire des miracles. Les Mercredis à lire que propose l’enseigne opèrent une distribution de livres sur le territoire qui ne s’arrête pas. Et si l'on se fie aux chiffres divulgués, McDo a pris un place phénoménale dans le secteur jeunesse.
Le 04/12/2021 à 11:46 par Nicolas Gary
5 Réactions | 1079 Partages
Publié le :
04/12/2021 à 11:46
5
Commentaires
1079
Partages
Voilà plusieurs années maintenant que le vendeur de burgers a pris fait et cause pour la lecture. Ainsi, à l’occasion du salon du livre jeunesse de Montreuil, un nouveau message est diffusé, relançant une série de chiffres qui donnent le vertige.
Depuis 2015, McDonald’s aurait donc distribué plus de 80 millions de livres en France. Mieux, les Mercredis à lire auraient permis d'offrir plus de 3,5 millions d’ouvrages aux enfants achetant un menu, depuis septembre 2020 — date officielle de mise en œuvre de cette opération.
On se souvient parfaitement qu’en 2017, la présence de l’enseigne parmi les exposants du Salon de Montreuil avait jeté un froid dans le milieu de l’édition jeunesse. La directrice de la manifestation défendait cette implication en considérant les actions menées : « Les professionnels doivent se montrer attentifs à ce que livre et lecture soient valorisés partout où se retrouvent des enfants », expliquait-elle à ActuaLitté.
Comprendre : les restos de la chaîne ne manquent pas de gamins...
Comprendre : McDonald’s représente une référence pour une partie de la population. Et cette année, la présidente du Centre national du livre — qui travaille avec McDo notamment dans le cadre de l’événement Partir en livre, chaque été — ne le dit pas autrement. « Parfois, le livre McDo est le premier ouvrage de la bibliothèque, la première expérience joyeuse d’une lecture personnelle », insiste Régine Hatchondo, saluant l’investissement pour l’accès au livre et à la lecture des plus jeunes.
Rappelons que le CNL est devenu partenaire de l'enseigne, à l'iniatitive du précédent présisdent, Vincent Monadé, depuis près de six ans autour des livres accompagnant les Happy Meals. Le Centre appose ainsi son logo sur les ouvrages et la présidente officie comme membre du jury des Mercredis à lire. Deux opérations distinctes. En contrepartie Mcdo est devenu partenaire de Partir en livre proposant des animations dans ses restos et versant au Centre 100.000 € de chèques-lire.
Les Mercredis à lire s’incarnent comme suit : un rendez-vous mensuel, où 300.000 ouvrages réédités pour l’occasion sont offerts dans les établissements. Et ce, en plus de l’alternative entre jouet et livre, proposée lors de l’achat d’un menu enfant. « McDonald’s a la volonté d’être utile et populaire. Avec ce programme, nous participons pleinement à donner le goût de la lecture aux plus jeunes », ajoute Nawfal Trabelsi, PDG de McDo France.
Ainsi, le comité de sélection a opéré ses choix pour l’année prochaine et dévoile les trois titres qui seront offerts au cours du premier trimestre.
Un grand jour de rien de Béatrice Alemagna aux éditions Albin Michel Jeunesse (semaine du 5 janvier 2022),
Brindille de Rémi Courgeon aux éditions Milan (semaine du 2 février 2022)
Dis, c’est quoi le bonheur d’Emma Robert et Romain Lubière aux éditions Balivernes (semaine du 2 mars 2022).
Marcel Rufo, pédopsychiatre et membre du Comité de sélection des Mercredis à lire, insiste sur cette rencontre entre l’enfant et les livres : « La lecture est fondamentale dans la construction de l’imaginaire de l’enfant et c’est important de la rendre accessible et joyeuse au plus grand nombre. [... S]ouvent, c’est le premier livre qui vient chez lui. » Avec frites ou potatoes, c'est selon.
Alors, Dont acte et mea culpa, songent alors tous les détracteurs qui voyaient dans le partenariat entre Hachette Jeunesse et McDo une sombre opération de communication, durant le salon jeunesse de Montreui… doublé d’une aubaine financière pour l’éditeur qui produit les ouvrages fournis dans les Happy Meals ? Certes, mais néanmoins.
Les derniers chiffres fournis à la presse invitent à se gratter la tempe, tout en fronçant le sourcil : plus de 80 millions de livres distribués depuis 2015 et plus de 3,5 millions d’ouvrages dans le cadre des Mercredis à lire. Genuflexion immédiate ?
Voilà qui fait frémir quand on les compare à la dernière salve de communication opérée en… juillet 2021. À cette occasion, l’enseigne assurait avoir distribué plus de 71 millions de livres depuis 2015, date d’apparition de livres dans ses menus, et 2,5 millions de livres fournis dans le cadre de l’opération mensuelle.
Autrement dit, en moins de cinq mois, la diffusion de 9 millions d'exemplaires, écoulés dans les menus et un million de titres distribués pour les Mercredis à lire.
Pour mieux mesurer ces volumes, reprenons les chiffres du Syndicat national de l’édition : en 2019, 435 millions de livres avaient été vendus contre 422 millions en 2020.Or, ces éléments concernent la totalité du marché du livre (littérature, bande dessinée, manga, universitaire, scolaire, beaux livres, etc.) : McDo, lui, ne joue que dans la cour du livre jeunesse.
Plongeons donc dans les données que GfK (institut de statistiques) a produites cette année : ce segment éditorial a vendu 74,2 millions d’exemplaires entre janvier et octobre 2021, avec une croissance de 16 % en volume — 10 % de plus qu’en 2020.
Donc, en près de cinq mois, McDonald’s serait en mesure d’écouler 10 millions d’ouvrages auprès des enfants de l’Hexagone. Soit, à travers les 1504 établissements de la chaîne, près de 2,4 % du volume total de livres vendus et plus de 13,5 % des ventes globales de livres jeunessse en France. Le tout en moins d’un semestre !
Si l'on tente de mesurer les données plus précisément, 10 millions de titres en 5 mois représentent 2 millions par mois, contre 7,4 millions de titres jeunesse vendus mensuellement sur la période qu'examine GfK : on basculerait alors à près de 27 % du volume. À titre de comparaison, on avance régulièrement (sous réserves...) qu’Amazon représenterait 10 % des ventes totales de livres sur le territoire sur une année.
Évidemment, les ouvrages estampillés McDo ne comptent pas dans le marché classique, étant par nature hors commerce. Mais la puissance de frappe — en tout cas revendiquée — de l’enseigne conduira à quelques interrogations, dès lors que ces chiffres seront contrôlés.
Petit couac ? 1 million d'exemplaires en 5 Mercredis sur la période de 5 mois, cela reviendrait à 200.000 livres par mercredi ou 133 livres par jour et par restaurant. Pas tout à fait les quelque 300.000 exemplaires distribués qu'annonce McDo...
crédits photo : Thabang/Unsplash ; Salon du livre de Montreuil 2018, ActuaLitté CC BY SA 2.0
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.
19/06/2025, 10:29
Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2.
17/06/2025, 18:09
La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».
13/06/2025, 12:09
Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.
13/06/2025, 10:14
L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...
12/06/2025, 09:39
Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire.
11/06/2025, 17:59
Après plusieurs années à arpenter les salons internationaux, à négocier des droits et à construire des ponts entre les auteurs et les éditeurs du monde entier, Marion Charpentier rejoint Le Livre de Poche, où elle occupe désormais un poste d’éditrice, chargée de la non-fiction.
10/06/2025, 13:34
Depuis mai 2025, Pauline Brossard est chargée des relations librairies et festivals – fiction aux Éditions du Seuil, un poste qu’elle occupe après avoir exercé pendant plus de trois ans en tant qu’attachée de presse au sein de la même maison.
06/06/2025, 18:04
Le Groupe Delcourt annonce la nomination de Nicolas Rodelet à la tête de l’Académie de Bande Dessinée Delcourt (ABD), établissement fondé en 2014 pour former les futurs talents du neuvième art. Portée par un solide réseau de professionnels du secteur, l’Académie propose un cursus complet en trois ans, articulé autour de la pratique artistique, de la narration graphique et de la professionnalisation.
05/06/2025, 18:08
En 1978, le philosophe Michel Foucault annonçait un volume de son Histoire de la sexualité « consacré aux hermaphrodites ». Ce projet n’a finalement pas vu le jour, du fait de l’orientation nouvelle prise par son enquête, tournée vers l’Antiquité. Mais un manuscrit, conservé dans ses archives à la BnF, témoigne de ce chantier abandonné : il devait en constituer l’ouverture. Un inédit conservé dans les papiers de Michel Foucault déposés à la BNF, publié chez Gallimard le 18 septembre prochain.
05/06/2025, 13:18
Victoire Tuaillon et Karine Lanini lancent en 2025 Les renversantes, une nouvelle collection d’essais courts et engagés. Après le succès de La collection sur la table, elles poursuivent leur projet éditorial féministe et inclusif, malgré l’impossibilité d’utiliser leur ancien label.
05/06/2025, 11:49
Fondée en 2013 sous le nom Lost My Name, la société Wonderbly, renommée ainsi en 2017, a été rachetée par le groupe Penguin Random House, annoncent les deux entités. Elle permet au groupe éditorial le plus important au monde de se positionner sur le marché des livres personnalisés.
05/06/2025, 11:12
La librairie des Grands Caractères se montre volontiers attentive aux besoins de ses clients. Quand trois d’entre eux, des fidèles, leur ont annoncé qu’ils n’arrivaient plus à lire, malgré la police adaptée, ce fut un crève-cœur. Action, réaction : avec deux éditeurs, Matthieu Rondeau inaugure XXL, une collection hors normes.
31/05/2025, 10:20
Dans un entretien accordé à ActuaLitté, Jean-Philippe Jaworski exprimait récemment sa gratitude envers Les Moutons électriques, la maison qui lui a « permis de lancer sa carrière ». Ce mardi 27 mai, il est revenu sur les difficultés liées à la campagne Ulule Visions du Vieux Royaume, s’adressant directement aux lecteurs et souscripteurs dont les contreparties n’ont été livrées qu’en partie. À coeur ouvert, il confie plus généralement « que ces dernières années ont été particulièrement décevantes », et d'en détailler les raisons.
28/05/2025, 18:53
Les éditions Seghers relancent leur collection emblématique « PS », avec une première salve consacrée à l’amour, disponible en librairie à partir du 28 mai 2025. Au programme : Éluard, Aragon, Apollinaire et Hugo, pour une poésie accessible, exigeante et nomade.
28/05/2025, 17:15
La collection de guides de voyage « Soul of » adopte une nouvelle identité et devient « L’Autre guide ». Un changement de nom qui permet à la maison d'édition Jonglez de réaffirmer l'identité du projet : offrir une exploration plus personnelle des villes, loin des itinéraires touristiques classiques.
28/05/2025, 15:43
Le cru Nothomb 2025 est annoncé : après Premier sang, hommage poignant au père, Le Livre des sœurs, exploration d’un lien fusionnel entre deux sœurs, Amélie Nothomb consacre cette fois son roman à sa mère et « au lien unique qui les unissait ».
27/05/2025, 18:24
Après plus d’un siècle et demi d’existence au service des éditeurs français, le Bureau international de l’Édition française change de nom et devient France Livre – The French Publishing Network. Cette nouvelle identité incarne un élan renouvelé : celui de renforcer la visibilité de l’édition française dans le monde.
27/05/2025, 12:50
Présenté il y a quelques mois encore comme le segment le plus dynamique du marché de l'édition, le manga semble avoir du plomb dans l'aile. La fragilisation des librairies spécialisées rend un peu plus visible le recul des ventes, bien réel. L'élan général reste toutefois puissant, selon les professionnels et spécialistes du secteur, qui diagnostiquent surtout un emballement des éditeurs, avec des conséquences parfois douloureuses.
26/05/2025, 10:30
Ce vendredi 23 mai, les locaux d'Humensis, groupe propriétaire des éditions de l'Observatoire, ont été pris pour cible par le collectif #NousToutes. Motif de l'action : la sortie du livre de Nicolas Bedos, La soif de honte, sept mois après la condamnation de l'acteur pour des faits d'agressions sexuelles.
23/05/2025, 17:52
Star des pages de Pomme d’Api, Petit Ours Brun est devenu un héros générationnel. Depuis mars 1975, le personnage accompagne les enfants – et leurs parents – au quotidien. Cinquante ans plus tard, l’ourson préféré des 2-4 ans a toujours 3 ans. Qu'attend-il pour grandir ?
23/05/2025, 12:31
Adélina Lauruol rejoint les éditions Milan en tant qu’éditrice de documentaires, au sein de la galaxie Mes P’tits Docs et Mes P’tites Questions, collections de la littérature jeunesse dédiées à l’éveil des connaissances et à la curiosité des plus jeunes. Elle a occupé les fonctions d’assistante d’édition au pôle fiction jeunesse dans la même maison, jusqu'en mars dernier.
22/05/2025, 12:33
La maison Franco Maria Ricci et L’École des Arts Joailliers lancent Dédale, une collection multilingue dédiée aux ouvrages abordant les thématiques du « précieux, du rare, des savoir-faire ». Avec une attention donnée à l’objet livre, Dédale entend construire un pont entre les pays, pour diffuser la culture joaillière au plus grand nombre.
22/05/2025, 12:17
À partir du 18 juin 2025, Doom Breaker, l’un des titres les plus suivis sur la plateforme Webtoon, paraîtra en version imprimée dans la collection Pika Wavetoon. Ce webtoon coréen, signé par l’auteur Blue-Deep, s’inscrit dans un registre de dark fantasy particulièrement dynamique, où dieux, démons et humains s’affrontent dans une guerre d’une intensité dramatique marquée.
21/05/2025, 09:36
La rentrée littéraire prochaine verra le retour, entre autres, de Laurent Gaudé. Il prolonge son univers dystopique de Magnapole, avec un second volet en librairie le 20 août 2025, Zem, publié chez Actes Sud. On retrouve les personnages de Zem Sparak et Salia Malberg pour une suite « profondément politique » de Chien 51, récompensé par le prix des Écrivains du Sud.
20/05/2025, 18:18
Le géant japonais de l'édition et des médias Kadokawa, qui publie dans l'archipel des mangas et des light novels, investit en Europe. L'acteur nippon a fait l'acquisition de 70 % des parts d'Edizioni BD, qui propose également mangas et light novels, mais en Italie. L'objectif ? Consolider des parts de marché tout en entamant une expansion internationale.
20/05/2025, 15:06
Sabine Chevallier, fondatrice et actuelle directrice des Éditions espaces 34, maison dédiée depuis 1992 aux écritures dramatiques contemporaines, transmettra la direction à l’acteur et metteur en scène Stanislas Nordey, le 1er juillet prochain.
19/05/2025, 13:07
On continue le tour des maisons d'éditions qui ont quelque chose à célébrer cette année, à La Comédie du Livre — Dix jours en mai de Montpellier. Au Diable Vauvert fête ses 25 ans. Avec un catalogue aussi singulier qu'éclectique, il est devenu depuis sa Camargue natale, terre de cornes et de têtes dures par excellence, un incontournable de l'édition indépendante française.
18/05/2025, 19:23
On l'a déjà dit, tout le monde célèbre un anniversaire spécial en cette année 2025. Et quel anniversaire que celui qui marque la moitié d'un siècle, celui que fêtent les éditions Zoé aujourd'hui. À l'occasion de la Comédie du Livre de Montpellier, la maison suisse revient sur 50 ans d'histoire, de la production artisanale de ses débuts jusqu'aux succès récents de Gabriella Zalapì ou Max Lobe en passant par des auteurs classiques comme Robert Walser et Nicolas Bouvier.
17/05/2025, 16:05
Autres articles de la rubrique Métiers
Les manifestations vivent de sombres heures, frappées parfois sévèrement dans leurs financements. Déjà en avril dernier, un collectif réunissant une centaine d’événements liés au livre tirait la sonnette d’alarme. L’Agence régionale du livre des Hauts-de-France conviait les organisateurs d’événements à une journée de concertation.
20/06/2025, 17:50
À la BnF, « la lutte continue », avec une grève prévue ce samedi 21 juin, accompagnée d’une assemblée générale à 12h dans le hall Est, puis un rassemblement mercredi 25 juin à 14h, au même endroit, pour « interpeller ensemble le ministère de la Culture » lors du conseil d’administration. Si des négociations ont bien lieu, notamment concernant les collègues précaires, leur avancée est jugée « trop lente » par l'intersyndical CGT-FSU-SUD, malgré près de quatre mois de mobilisation. Quant aux autres revendications qui touchent l’ensemble des personnels, « les perspectives restent bien trop floues », selon la CGT BnF.
20/06/2025, 15:26
Poursuivant ce qu’il considère comme sa mission de transmettre le goût de la lecture aux Français, en particulier aux « publics éloignés du livre », le Centre national du livre (CNL) conclut la troisième édition du projet Mots parleurs.
20/06/2025, 11:20
Qui guette chaque année la rentrée littéraire de l'été comme le lait sur le feu, cet article est fait pour vous : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Amélie Nothomb à nouveau fidèle au rendez-vous... et quelques autres, que voici.
19/06/2025, 18:23
Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…
19/06/2025, 17:04
Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.
19/06/2025, 15:49
« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.
19/06/2025, 14:32
La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.
19/06/2025, 13:06
Le parquet de Nanterre a récemment confirmé son choix de ne pas contester la décision rendue le 27 mai 2025 par le tribunal correctionnel. Celui-ci s’était déclaré incompétent pour juger Bastien Vivès pour « fixation et transmission d’images à caractère pédopornographique », rappelle l'AFP.
19/06/2025, 10:26
À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.
18/06/2025, 17:50
Dans une affaire opposant Michel Onfray à la maison d’édition Les provinciales, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu, le 23 mai 2025, une contrefaçon de droit d’auteur… et un parasitisme de l’auteur. Récit d’un affrontement littéraire, éditorial et juridique, avec au coeur de l'affaire, un extrait d’une préface et un héritier de Charles Maurras...
18/06/2025, 17:00
Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.
18/06/2025, 15:22
Il est des idées qui avancent de guingois, sous couvert d'un bon sens filant droit. Pour défendre le projet d'une rémunération pour auteurs et éditeurs taxant les ventes de livres d’occasion, on tord le bras à l'actuelle législation, comme si l’affaire était déjà entendue. Pas de chance, le droit est têtu.
18/06/2025, 12:26
La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs.
18/06/2025, 06:59
Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir.
17/06/2025, 13:37
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.
17/06/2025, 11:26
Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes.
15/06/2025, 10:13
Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.
14/06/2025, 21:53
La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
13/06/2025, 11:17
À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.
12/06/2025, 12:50
La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.
12/06/2025, 12:24
L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.
11/06/2025, 12:41
Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...
11/06/2025, 10:20
Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...
11/06/2025, 09:16
Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.
10/06/2025, 18:18
Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.
10/06/2025, 17:45
Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.
10/06/2025, 17:07
L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.
10/06/2025, 16:37
C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio.
10/06/2025, 15:49
Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.
10/06/2025, 15:23
Le supergroupe Warner Bros. Discovery, né en 2022 de la fusion de WarnerMedia et Discovery, doit finalement se scinder en deux entités. Streaming & Studios sera plutôt centrée sur les productions audiovisuelles, tandis que Global Networks se consacrera à la télévision. DC Studios et DC Comics se retrouveront au sein de la première.
10/06/2025, 10:35
La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé, ce vendredi 6 juin 2025, la création de « conseils des jeunes » dans l’ensemble des établissements publics culturels. Cette initiative, présentée comme « une première en France », s’inspire des actions menées par le château et le festival de Fontainebleau, considérés comme « pionniers » en matière de médiation culturelle « par les jeunes et pour les jeunes ».
06/06/2025, 18:16
« La situation ne peut plus durer » : à la BnF, les grévistes dénoncent toujours la précarité et le sous-effectif. Un rassemblement de soutien est prévu ce samedi 7 juin à 14h sur l’esplanade de la Bibliothèque François-Mitterrand, à l’appel d'agents en grève de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mobilisés depuis mars contre ce qu'ils considèrent comme une dégradation de leurs conditions de travail et d’emploi.
06/06/2025, 16:54
5 Commentaires
kujawski
05/12/2021 à 09:31
Deux informations distinctes dans "Actualitté" et pourtant si concordantes : une enseigne de malbouffe qui voudrait imposer une image de bienfaitrice de la lecture jeunesse, une lecture publique objectivement méprisée par le gouvernement (chiffres et faits à l'appui, merci à l'article).
On est tenté de se dire qu'ils se moquent du monde. McDo, en dissimulant sa finalité d'entreprise d'un capitalisme vulgaire derrière une belle et généreuse image d'un distributeur de livres, pour le bonheur de petits cerveaux appelés à devenir ses grands clients , le gouvernement en mettant en avant un soutien à la lecture qui masque un abandon silencieux - et, j'ajoute, mille fois coupable.
Mais personne ne se moque de personne, c'est un rapport de cause à effet, traditionnel, lassant : quel qu'en soit le domaine, l'indigence du soutien public s'accompagne toujours de la philantropie privée. Et la philantropie de McDo consiste à faire du livre de jeunesse un produit d'appel pour une alimentation déséquilibrée, facteur d'obésité, dont les consommateurs les plus nombreux sont économiquement et socialement "défavorisés" (on dit "mal voyants" pour les aveugles) et vivent en banlieues.
Voilà qui revigore et plonge dans l'optimisme ! Merci à l'article de rappeler qui a été l'initiateur de la proximité du CNL avec McDo à l'occasion d'un Salon de Montreuil, arguant à l'époque (en 2018, si ma mémoire est bonne) que puisque l'éducation nationale ne le fait plus (inciter les jeunes à lire, ndlr), pourquoi pas McDo. Car il disait tout, ce monsieur. Et ne s'en mordait pas la langue.
Voilà qui plaît sûrement au Ministre Blanquer, toujours vigoureux à dissimuler les capitulations et échecs de l'éducation nationale néolibéralisée derrière des "partenariats" avec le privé qui sont autant de défaites publiques.
Vivement la bifurcation vers L'Avenir en Commun.
Pierre Blot
05/12/2021 à 23:09
Vous pourriez relire vos calculs ? Vous dites que pour le secteur jeunesse total 74,2 millions d'exemplaires ont été vendus sur 5 mois, et que McDo en a distribué 10 millions. Plus loin vous dites "Si l'on tente de mesurer les données plus précisément, 10 millions de titres en 5 mois représentent 2 millions par mois, contre 7,4 millions de titres jeunesse vendus mensuellement sur la période qu'examine GfK : on basculerait alors à près de 27 % du volume." or 74,2/5 = 14,84 et non 7,4. Vous avez divisé par 10 et non par 5... ce qui abaisse le taux à 13,3% comme vous l'aviez bien dit plus haut.
LOL
06/12/2021 à 06:57
Faut pas toucher au pré-carré de la jeunesse en France...
C'est le rôle des éditeurs d'endoctriner nos « têtes blondes », de s'assurer que le niveau est bien baissé au maximum, que les traductions soient suffisamment réécrites pour que l'auteur originale n'y retrouve pas ses petits et que les « relecteurs » aient bien purgé tout politiquement incorrect.
MacDo ? Fi ! Que des vulgaires qui voudraient prendre leur place... Manquerait plus qu'ils se mettent à faire de l'édition...
Le niveau risquerait d'en souffrir.
Ou pas.
kujawski
06/12/2021 à 08:14
Hors-sujet. Que McDo édite des livres de jeunesse si ça lui plaît, et profite de la naïveté de clients qui ne voient pas l'entourloupe commerciale derrière cette belle opération très culturelle.
Je répète : si un producteur de malbouffe, qui répand l'obésité et le diabète chez les plus faibles, ose se prévaloir d'une action culturelle en direction de ses victimes, il ne fait que bénéficier du retrait et de la démission de l'Etat.
Vivement l'Avenir en commun.
Chipetrovici
06/12/2021 à 09:45
Les "plus faibles" n'ont pas besoin de McDo pour devenir obèses et diabétiques, ils s'en chargent très bien tous seuls ! Les frites, le coca et les glaces (et bonbons) sont bien moins chers en hypermarché.