Depuis son instauration, le pass sanitaire incarne l’une des mesures que dénoncent les bibliothécaires. Les personnels soulignent qu’il n’est pas dans leurs attributions d’effectuer des contrôles — et plus encore, que ledit contrôle des certificats sanitaires représente une discrimination des publics. Sans apporter une solution complète, la gendarmerie nationale propose un outil à étudier…
Le 29/11/2021 à 09:56 par Clément Solym
21 Réactions | 1635 Partages
Publié le :
29/11/2021 à 09:56
21
Commentaires
1635
Partages
L’enquête de l’Association des bibliothécaires de France présentée début octobre établissait un panorama dont ressortent plusieurs points. Pour 90 % des répondants, le contrôle du pass s’ajoutait aux tâches quotidiennes, sans moyens supplémentaires. Et 15 % soulignaient ne pas avoir bénéficié de matériel pour ce faire. Enfin, pour 40 % des répondants, l’idée même de devoir vérifier le certificat des usagers posait un véritable problème éthique.
À LIRE: la librairie dénonce le Passe sanitaire en bibliothèques
Que faire ? Eh bien, la gendarmerie nationale a peut-être une suggestion qui, sans satisfaire pleinement les revendications, a le mérite d'apporter sa pierre à l'édifice.
Début décembre, la Gendarmerie nationale a en effet mis en ligne un modèle de borne destinée à vérifier la validité des pass, à fabriquer soi-même. Originellement, cet outil devait servir pour les besoins propres de la force armée. Mais après réflexion, « cette innovation peut être utile à de nombreux acteurs publics et privés (petites collectivités, cinémas...) », indique la page descriptive.
Élaborée dans le cadre de la crise COVID, la borne permet de scanner soi-même son passe sanitaire et d’en confirmer la validité, via l’application Tous Anti-Covid Vérif, grâce à un signal sonore. Beaucoup moins coûteux que les produits du marché, cette borne évite de dédier une personne au contrôle des passes sanitaires et répond ainsi à un besoin rendu nécessaire par la crise sanitaire.
– Gendarmerie nationale
La solution technique repose sur un système Android, et peut également contrôler les Pass d’autres pays. Toute une documentation technique, validée par le ministère de l’Intérieur, expose la manière dont la borne doit être montée et assemblée. L’ensemble est par ailleurs distribué sous licence CERN Open Hardware licence Version 2.
Pour fabriquer sa propre borne, il sera même possible de passer par une solution d’impression 3D pour le boîtier. Elle nécessitera malgré tout d’avoir quelques compétences en informatique et assemblage, de disposer d’un réseau WiFi et d’avoir sous la main quelques composants pour un coût ne dépassant pas 450 €, d’après nos estimations.
le boitier finalisé
Reste, et personne ne sera dupe, qu’outre les capacités techniques impliquées, cette solution pallierait avant tout le manque d’investissement de l’État et des collectivités. En effet, le coût d’un agent chargé de contrôler les Pass à l’entrée d’une bibliothèque n’a que rarement été supporté — reporter sur les personnels cette mesure était plus économique, dans une vision courtermiste.
Gardons par ailleurs à l’esprit qu’« une très large majorité s’exprime contre le pass sanitaire en médiathèque (88 %), se marquant encore davantage sur la question des 12-18 ans (90 %) », pointait l’enquête terrain de l’ABF. La borne, en soi, incarne certes une solution de repli pour ne pas effectuer humainement les contrôles, mais ne répond en rien aux demandes des professionnels. Ces derniers restent consternés du deux poids-deux mesures en vigueur : les magasins, anciennement non-essentiels, n'ont en effet pas cette contrainte de contrôle sur leurs clients. Pourquoi cette distinction ? Mystère.
Le Gouvernement a dernièrement annoncé le retour du masque obligatoire dans les bibliothèques et médiathèques, depuis ce 26 novembre. L’apparition du variant omicron, dernière mutation en date du Covid-19, n’a pour l’heure pas entraîné de nouvelles mesures. L’OMS a toutefois estimé que cette mouture présentait « un risque très élevé » au niveau mondial.
crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Sur proposition de Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, le Premier ministre a désigné Yves Rolland, président de chambre à la Cour, comme nouveau président de la Commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et de droits voisins (CCOGDA). Emmanuel Marcovitch est, quant à lui, nommé rapporteur général auprès de cette même instance.
18/04/2025, 11:09
Quelles sont les avancées constatées et quelles inégalités subsistent encore entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel ? L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa treizième édition annuelle, livrant un état des lieux précis des évolutions et des écarts persistants dans ce domaine, notamment dans le domaine du livre.
16/04/2025, 18:11
En octobre 2024, les premières Rencontres européennes de la traduction littéraire se sont tenues au Parlement européen à Strasbourg. Organisé par le CEATL (Conseil européen des associations de traducteurs littéraires), cet événement d’envergure a rassemblé 80 intervenants de 28 pays et 350 participants sur place – rejoints par 1500 spectateurs en ligne dans 73 pays, pour cinq tables rondes et sept ateliers.
15/04/2025, 17:55
Florence Portelli, vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, a inauguré vendredi 11 avril la 14e édition du Prix littéraire des lycéens d’Île-de-France, au Grand Palais rénové, en présence d’un millier de lycéens franciliens jurés du prix et de leurs enseignants.
12/04/2025, 19:18
En marge du Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a dévoilé une piste de réflexion pour répondre aux mutations du marché du livre d’occasion. Une communication destinée à rassurer les éditeurs, tout en affirmant une ambition : faire de la France un pays pionnier dans la défense des droits des auteurs.
11/04/2025, 16:46
Le ministère de la Culture, dans un avis publié au Journal officiel de ce 11 avril, annonce que le poste de directeur régional des affaires culturelles de la région Île-de-France est susceptible d'être vacant au 1er septembre prochain. La recherche d'un candidat ou d'une candidate est lancée.
11/04/2025, 10:55
Depuis le Festival du Livre de Paris, la ministre de la Culture Rachida Dati a sonné « la mobilisation générale » en faveur de la lecture — qui fut déjà Grande cause nationale en 2022. Elle a notamment proposé l'attribution automatique d'une carte de bibliothèque lors de la déclaration d’une naissance à l’état civil, au nom de l'enfant.
11/04/2025, 09:44
Fort de ses réussites de l'an dernier, le partenariat entre la Fondation des Hôpitaux et l'École des Loisirs prend une nouvelle ampleur en 2025 avec la campagne « Petits Héros, Grandes Aventures ». L’école des Loisirs réaffirme son engagement en offrant plusieurs milliers de livres à de nouveaux établissements de santé, en partenariat avec 350 librairies participantes.
10/04/2025, 18:03
Vacant depuis la fin d'année 2024, le poste de directeur délégué chargé des ressources humaines peine à être pourvu, à la Bibliothèque nationale de France. Le ministère de la Culture diffuse un nouvel avis, pour susciter des candidatures...
09/04/2025, 11:22
Mis en place en 2015 par le Centre national du livre (CNL) et réalisé tous les deux ans par l’institut Ipsos, le baromètre sur les pratiques de lecture en France repose sur un échantillon de 1000 personnes âgées de 15 ans et plus, représentatives de la population. Les résultats de la 6e édition, rendus publics ce 8 avril 2025, confirment une tendance préoccupante : les Français lisent de moins en moins.
08/04/2025, 18:19
Ce 5 avril 2025, l'ex-Premier ministre Gabriel Attal portait haut les couleurs du parti Renaissance : un discours d’envergure prononcé à la Cité du cinéma (Seine-Saint-Denis) avait réuni militants et sympathisants de son mouvement, dans un contexte de mobilisation politique. Et de contre-offensive, alors que la manifestation de soutien à Marine Le Pen occupait les rues de Paris.
06/04/2025, 19:32
Rachi, Rabbi Salomon fils d’Isaac, commentateur des textes sacrés du judaïsme et poète né à Troyes en 1040, a marqué l'histoire des idées par sa défense de l’égalité hommes-femmes, de la tolérance et de la liberté d’expression. Un groupement d’intérêt public cherche à faire reconnaitre six sites matériels de Troyes et de l'Aube pour l'obtention du Label du Patrimoine européen, décerné par la Commission européenne.
02/04/2025, 13:03
Directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) depuis 2016, Éric de Chassey est sur le départ, après trois mandats consécutifs. Le ministère de la Culture prend en tout cas les devants avec un avis de vacance, à compter du 24 juillet 2025. Les dossiers de candidature sont attendus.
02/04/2025, 09:56
La ministre de la Culture, par un arrêté publié au Journal officiel du 29 mars dernier, renouvelle l'agrément de la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia) en vue de la gestion du droit à rémunération au titre du prêt en bibliothèque.
31/03/2025, 11:44
Cette semaine, Virginie Classen a reçu une double distinction : elle a été faite chevalière de l’Ordre national du Mérite et de l’Ordre des Arts et des Lettres. Les insignes lui ont été remis par Nicolas Georges, directeur général adjoint de la DGMIC au Ministère de la Culture.
28/03/2025, 18:16
La revue Charlotte mensuel, héritière revendiquée de Charlie mensuel, a été privée d’agrément par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP), ce qui mettrait la survie de la revue dans la balance. L'équipe éditoriale dénonce une « censure déguisée d'un autre temps ».
28/03/2025, 16:25
La ministre Rachida Dati poursuit sa tournée des territoires, afin de mobiliser les régions et départements autour du financement de la culture, malgré les trésoreries exsangues des collectivités. Un exercice difficile, qui trouve avant tout un écho auprès des alliés politiques : après Renaud Muselier dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (membre de Renaissance, le parti présidentiel), Xavier Bertrand, dans les Hauts-de-France, a signé « une lettre d’intention ».
28/03/2025, 09:26
En décembre 2024, le ministère de la Culture avait avancé un plan en faveur de la liberté de création artistique, pour lutter contre toute forme de censure. Parmi les mesures, la nomination d'une haute fonctionnaire pour la liberté de création, en la personne de Juliette Mant.
27/03/2025, 11:54
Quelque 18.000 responsables publics, élus ou agents, doivent déclarer leur patrimoine et leurs intérêts auprès de la Haute Autorité. Le ministère de la Culture a actualisé la liste de ses emplois soumis à l'obligation de transmission d'une telle déclaration de situation patrimoniale, par un arrêté tout juste publié.
26/03/2025, 10:05
Un arrêté cosigné par le Premier ministre et la ministre de la Culture a nommé Guillaume Combe chef du service du numérique de la rue de Valois. Ce dernier est chargé d'accompagner la transformation numérique du monde culturel, mais aussi de superviser l'informatisation du ministère lui-même.
26/03/2025, 10:02
À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui s'est déroulée du 15 au 23 mars dernier, le ministère de la Culture a donné le coup d'envoi d'une nouvelle opération, « Prenez la parole ! ». Dirigée vers la jeunesse, elle fournira à 100 jeunes d'Île-de-France, dans un premier temps, une formation qui développe leur aisance à l'oral et leur confiance en eux.
24/03/2025, 11:16
À côté de l'agriculture « conventionnelle », qui rime trop souvent avec exploitation du vivant et mépris des cycles naturels, de nouvelles pratiques se développent, plus soucieuses du bien-être animal et de l'environnement. La Commission d'enrichissement de la langue française propose le fruit de son travail, dans le domaine.
21/03/2025, 09:39
Le ministère de la Culture annonce la probable vacance prochaine du poste de directeur des affaires culturelles de la région Guadeloupe. La DAC, dont le siège est situé dans la commune de Baillif, est dotée de 27 emplois.
20/03/2025, 12:52
Commandée par l’Éducation nationale pour être offerte à 800.000 élèves de CM2 dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », la version revisitée de La Belle et la Bête par Jul ne sera finalement pas distribuée. Le ministère a décidé d’annuler l’opération, jugeant l’ouvrage « inadapté » à une lecture en autonomie par des enfants de dix ans sans accompagnement pédagogique.
20/03/2025, 12:28
Alors qu'un grand nombre de régions et certains départements ont réduit leurs investissements dans la culture, la ministre Rachida Dati a récemment signé deux accords assurant de l'engagement de l'État aux côtés des collectivités. Soutien aux artistes, développement de la lecture publique ou encore éducation à la culture font partie des axes définis.
19/03/2025, 11:36
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) annonce quelques changements. À commencer par l'élection d'un nouveau président : Fabrice Bakhouche, et l’installation des nouveaux membres de son Conseil d'administration.
18/03/2025, 10:40
L'historien Pascal Ory, membre de l'Académie française, voit son mandat de président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France renouvelé, selon un arrêté publié au Journal officiel du 14 mars. De nouvelles personnalités rejoignent cette instance, tandis que d'autres membres sont reconduits.
14/03/2025, 09:49
Par un arrêté daté du 24 février, la ministre de la Culture a nommé Victor Harlé directeur de l'administration et du personnel à la Bibliothèque nationale de France. La prise de fonction sera effective à partir du 17 mars prochain.
14/03/2025, 09:02
Créer des ponts intergénérationnels, en s'appuyant sur les ouvrages d'autrices et d'auteurs, mis en partages, voilà un grand projet. Le Centre national du livre (CNL) s’associe au Groupe SOS Culture pour lancer Lecture en héritage, un projet de lecture à voix haute réunissant lycéens et résidents d’établissements pour seniors.
13/03/2025, 16:46
La nomination n'aura pas trainé. Quelques jours après la création d'un poste de délégué interministériel à l'éducation artistique et culturelle, le sociologue Emmanuel Ethis a été nommé, sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars.
13/03/2025, 11:47
À l'occasion du Quart d'heure de lecture national, le Centre national du Livre (CNL) en collaboration avec le Panthéon, a inauguré l'installation Les Pensées géantes, le 10 mars. Cette œuvre, créée par Nicolas Frize, le motion designer Pierre-Alexandre Loy, le calligraphe Ahmad Dari, et l'ingénieur son Alain Français, transforme la lecture en un spectacle collectif et interactif.
11/03/2025, 13:37
Au sein d'une loi de finances 2025 particulièrement austéritaire, l'Institut français a payé son tribut : sa subvention pour charge de service public a diminué de 1,7 million €, pour finir à 25,6 millions € (– 6 %). Auditionnée par la commission de la culture du Sénat, Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, est venue assurer, malgré le contexte, de l'implication de l'institution et de ses équipes dans l'accomplissement des missions fondamentales.
11/03/2025, 12:31
Pour assurer la coordination et le suivi des actions liées à l'éducation artistique et culturelle mises en œuvre par le gouvernement, et en particulier par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture, un délégué interministériel sera prochainement nommé. L'insuffisance de la gouvernance et des échanges entre ministères a récemment été pointée par la Cour des Comptes.
11/03/2025, 10:00
Conseillère de Premiers ministres successifs depuis octobre 2022 — Élisabeth Borne travaillait alors à Matignon —, Magali Valente dirige le cabinet de Rachida Dati à la Culture depuis le 17 février dernier. Un arrêté nomme Maxence Langlois-Berthelot pour la remplacer auprès de François Bayrou.
11/03/2025, 09:34
Ce 7 mars, en amont de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture a présenté un nouveau volet de son plan d'action de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. S'il est principalement orienté vers les secteurs de l'audiovisuel et du spectacle vivant, quelques dispositions concernent aussi des opérateurs ou les auteurs et autrices du livre.
10/03/2025, 10:06
Autres articles de la rubrique Métiers
Rachida Dati était en déplacement à Doha ce week-end. Les 19 et 20 avril, Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, l'emmenait dans un tour des principaux centres culturels de l'émirat. L'occasion de signer six accords-cadres entre des établissements français et qataris, dont la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et son homologue local.
22/04/2025, 12:01
Le 21 avril 2025, le pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans. Premier pontife latino-américain et jésuite à accéder au trône de Pierre, il a marqué l’histoire par sa simplicité, son engagement en faveur des plus démunis et sa volonté de réformer l’Église.
21/04/2025, 13:18
Publié en janvier 2018, un album jeunesse signé Daniel Haack et illustré par Stevie Lewis est enfin parvenu à scandaliser des parents. Prince & Knight, une romance entre deux hommes, à l’époque médiévale, voilà bien un récit qui méritait toute la puritaine attention des adultes. Et de déranger la Cour suprême…
21/04/2025, 11:33
Après avoir nommé Jennifer Rossi directrice éditoriale Romans, les éditions Auzou promeuvent Damien Hervé, jusque-là directeur éditorial depuis sept ans, au poste de directeur général adjoint. « Merci à Gauthier Auzou pour sa confiance. Merci aux équipes de rêve du groupe Auzou, avec qui nous soulevons des montagnes chaque jour – pour jongler avec ! », a partagé ce dernier.
18/04/2025, 18:11
La direction d'Edi8, qui regroupe au sein d'Editis plusieurs maisons, a partagé aux salariés « une triste nouvelle » : le décès d’Aymon de La Forest Divonne, responsable du développement BtoB depuis mars dernier, dans un accident de la circulation. Il faisait partie de l’équipe placée sous la direction de Corinne Tran, directrice des partenariats et du développement éditorial.
18/04/2025, 17:54
Lancé en 2015, le portail Chez mon libraire est porté par les librairies indépendantes de Rhône-Alpes, avec l’ambition de créer une alternative locale et accessible aux grandes plateformes en ligne. L'idée : permettre aux lecteurs de rechercher, réserver et commander leurs livres, tout en soutenant les librairies de proximité.
18/04/2025, 17:39
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été honoré le mercredi 16 avril par la médaille de la Ville de Strasbourg, remise lors de la cérémonie de clôture de l’événement Strasbourg Capitale mondiale du livre. Empêché d’y assister, en raison de sa condamnation à cinq ans de prison en Algérie, l'invité d'honneur de l'événement a été représenté par Antoine Gallimard : « Le meilleur cadeau qu’on puisse lui faire, c’est de lui rendre l’Algérie et sa liberté », a notamment déclaré ce dernier.
18/04/2025, 17:34
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les attaques contre les institutions culturelles et la liberté d’expression se multiplient. Tandis que des coupes fédérales plongent la bibliothèque d'État de l'État de Californie dans une crise budgétaire sans précédent, une plainte vient d’être déposée dans le Tennessee contre l’interdiction de plus de 145 livres dans les écoles du comté de Rutherford. Entre censure idéologique et démantèlement des services publics, un même climat de régression s’installe...
18/04/2025, 13:15
Mercredi 16 avril, la Cour suprême britannique a rendu une décision très attendue, précisant qu’au regard du droit, la définition légale d’une femme repose uniquement sur le sexe biologique. J.K. Rowling, régulièrement accusée de transphobie en raison de ses positions sur les questions de genre, a évidemment salué cette décision, par une vague de posts et autres retweets sur X, entre joie, ironie et agressivité...
17/04/2025, 17:31
Le monde de la culture toulousaine perd un pilier. Et il porte un nom : Roselyne Gutierrez, libraire aux multiples casquettes. Après 44 années passées à la tête de la librairie Renaissance, dans le quartier populaire du Mirail, elle met fin à une carrière passée dans l'ombre, au service du livre et à sa diffusion. Un départ à la retraite bien mérité, qui laissera sa marque dans le paysage...
17/04/2025, 17:10
Paris. Salon du livre africain. 14-15-16 mars 2025. Les têtes d’affiche de la littérature marocaine sont absentes. L’événement, dans la pittoresque Halle des Blancs Manteaux, au cœur du quartier du Marais, ne leur paraît probablement pas à la hauteur de leurs dédicaces. Par Mustapha Saha.
17/04/2025, 16:20
Un objet rare a été retrouvé : une note de Bram Stoker adressée à l'un de ses proches. Dans ce court message, l’auteur adopte un ton étonnamment léger, contrastant avec la sobriété de ses autres écrits. Entre ces lignes, il laisse entrevoir l'excitation suscitée par la parution de Dracula...
17/04/2025, 14:01
Les éditions Cours Toujours lance un nouveau rendez-vous mensuel en visioconférence : un quart d’heure de lecture, gratuit et en direct, porté par les voix des auteurs eux-mêmes. Prochaine session : le 29 avril avec Sylvia Bienaimé Turchi.
17/04/2025, 12:00
Le 11 avril 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont officialisé la reconduction de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement confirme la volonté partagée des deux institutions de renforcer leur coopération dans l’ensemble des champs des sciences humaines et sociales, en y intégrant désormais les apports croissants des sciences de la donnée.
17/04/2025, 10:14
L’enquête préliminaire, ouverte en novembre 2023 par le Parquet national financier (PNF), sur les conditions de création du Pass Culture, a récemment pris une nouvelle tournure. D’abord centrée sur des soupçons de favoritisme, de détournement de fonds publics et de recel de ces délits, la procédure a été élargie à des faits de prise illégale d’intérêts. Cette extension fait suite à un signalement effectué le 17 décembre 2024 par l’association Anticor, engagée dans la lutte contre la corruption.
16/04/2025, 15:45
La librairie Hisler à Metz serait-elle victime d’une malédiction ? Victime d'un incendie dévastateur en novembre dernier, puis d'un cambriolage ce même mois, deux hommes ont cette fois tenté de rentrer dans le bus de la librairie. Depuis le 13 décembre, le véhicule de locomotion, équipé de 90 étagères et d'une sélection restreinte de livres, ainsi que des articles de papeterie, s'est installé au pied de la cathédrale, sur la place Jean-Paul II de la ville.
16/04/2025, 12:24
Camille Tomasicchio a rejoint Les Nouveaux Éditeurs en tant que responsable commerciale et marketing. Elle a auparavant exercé la même fonction pendant plus de huit ans, de février 2017 à mars 2025, au sein des Éditions de l’Observatoire.
15/04/2025, 18:02
Aussi récurrente qu’un cycle, une question me taraude que je remets souvent sur le tapis sans la crier : elle concerne le pacte social et l’injonction brutale à devoir vivre en société quand celle-ci est aussi intransigeante. Ce que porte Johanne, l’héroïne cabossée, c’est ce tiraillement constant entre la nécessité d’y faire sa place et celle plus instinctive de s’en tenir éloignée. Comme si ma part la plus asociale s’exprimait là.
15/04/2025, 17:48
À l’issue de deux journées de rencontres intenses réunissant une cinquantaine de libraires à l’initiative conjointe du Centre national du Livre (CNL) et du Bureau International de l’Édition Française (BIEF), l’Association internationale des libraires francophones (AILF) a tenu son Assemblée générale le vendredi 11 avril 2025 au matin. Cette séance a permis le renouvellement de son Conseil d’administration.
15/04/2025, 15:53
Le cinéaste américain délaisse les plateaux pour les librairies. Et ça se confirme avec la publication annoncée de son premier roman en septembre prochain. Intitulé What’s with Baum?, l'ouvrage s'annonce comme une critique du milieu éditorial new-yorkais, mais plonge également au coeur de tabous de société... Qui font étrangement écho avec son histoire personnelle.
15/04/2025, 11:23
Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême présente Plus loin – La nouvelle science-fiction, la première grande exposition dédiée à la bande dessinée de science-fiction dans un musée en France. À cette occasion, un programme pédagogique complet est proposé aux établissements scolaires, incluant des visites guidées, des ateliers de création et des ressources adaptées à tous les niveaux.
15/04/2025, 11:00
En août 2025, la maison Marcel et Joachim rejoint Gallimard Jeunesse. Ce rapprochement marque le retour de sa co-fondatrice, Charlotte Duverne, dans la maison où elle avait fait ses débuts il y a vingt ans. « J’ai orchestré les lancements de quelques tomes de la saga Harry Potter, munie d’un fax et d’un Nokia à neuf touches. Une autre vie ! », se souvient-elle avec humour.
14/04/2025, 18:05
C’est l’histoire d’un mec… qui ne veut pas mourir. Un peu comme vous ou moi, sauf que chez lui, ne pas mourir prend la tournure d’une décision irrévocable ! En dépit des nombreux obstacles qu’il rencontrera en chemin, notre personnage ne se découragera jamais.
14/04/2025, 18:02
Du 19 avril au 11 mai, la 13e édition de La très grande Collecte de livres sera organisée dans toute la France au profit de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Les lecteurs et lectrices sont ainsi appelés à donner une nouvelle vie à leurs livres en les déposant dans l’un des plus de 400 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire.
14/04/2025, 16:46
Fondés par Arnaud Nourry, ancien PDG d'Hachette, Les Nouveaux Éditeurs se présente comme un incubateur pour maisons d'éditions indépendantes. Parmi les premiers projets qui intégrent le groupe, Les Corps Conducteurs porté par Pauline Miel et Clément Ribes, et Les Léonides de Dana Burlac.
14/04/2025, 15:59
Mario Vargas Llosa, figure emblématique de la littérature hispano-américaine et lauréat du prix Nobel de littérature en 2010, est décédé le 13 avril 2025 à Lima, à l'âge de 89 ans, entouré de sa famille. Conformément à sa volonté, ses enfants ont annoncé qu'aucune cérémonie publique n'aurait lieu et que ses restes seraient incinérés dans l'intimité familiale .
14/04/2025, 08:34
Soixante ans après sa création par Quino, Mafalda continue de faire résonner sa voix espiègle et lucide dans un monde d’adultes. Les éditions Glénat annoncent la parution d’un nouveau recueil de plus de 200 pages, dans lesquels s'enchaînent les gags mordants de l'héroïne argentine.
11/04/2025, 18:53
Attendu en juin dans les librairies, mais dès le mois prochain, « de main à main », le recueil Déborder Bolloré s'est invité au Festival du Livre de Paris, où plusieurs maisons d'édition participantes, présentes à l'événement, ont affiché le tract détaillant le projet. Pour cette initiative décentralisée, la présence au festival permet de « faire exister des contre-paroles, subversives, dans un espace très normé ».
11/04/2025, 17:00
Du jeudi 15 au lundi 19 mai 2025, Lingotto Fiere accueillera la 37e édition du Salon International du Livre de Turin, sous la direction de la journaliste et écrivaine Annalena Benini. Entre tradition et nouveautés, découvrons les multiples facettes que prendra cette édition.
11/04/2025, 16:59
Le portage salarial est une forme d'emploi flexible qui se développe de plus en plus car il permet à des professionnels autonomes d'exercer leur activité en tant que salariés d'une entreprise de portage. Ce système tripartite implique le salarié porté, l'entreprise de portage et les clients du salarié. Chacun peut avoir à y gagner en termes de souplesse et de réactivité.
11/04/2025, 15:59
À Daraya, ville syrienne située à quelques kilomètres de Damas, un groupe de jeunes a tenu tête à la dictature de Bachar al-Assad et à sa propagande totalitaire, en bâtissant une bibliothèque secrète, dissimulée dans un sous-sol. Malheureusement détruite en 2016, elle renaît de ses cendres à l'occasion d'un grand projet de reconstruction, afin de proposer une « agora de tous les possibles » et stimuler l'espoir d'une société nouvelle.
11/04/2025, 15:50
Les sénatrices Laure Darcos (Essonne, Les Indépendants - République et Territoires) et Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine, Socialiste, Écologiste et Républicain) ont déposé au Sénat une proposition de loi relative au contrat d'édition. Le texte, qui cherche à agir sur le sujet du partage de la valeur, a d'ores et déjà obtenu l'adhésion du gouvernement.
11/04/2025, 12:04
ActuaLitté apprend la parution, ce 24 avril, d’un ouvrage cosigné par Alain Esquerre, aux éditions Michel Lafon. Le silence de Bétharram, sous-titré La plus grande affaire de pédophilie jamais révélée en France, est porté par l’ancien élève qui, durant cinq années, à compter de 1980, compta parmi les victimes de cette machine à broyer. Avec le concours de la journaliste Clémence Badault.
11/04/2025, 10:59
21 Commentaires
Al
29/11/2021 à 14:59
Quand on commence à vouloir optimiser le contrôle, c'est que ça sent le dispositif qui est amené à durer...Je dis ça, je dis rien.
Monique Lapeur
29/11/2021 à 15:03
Cool, un pas de plus vers l'automatisation du contrôle social.
Merci la gendarmerie
Catherine Boidin
29/11/2021 à 23:07
Des centaines de clients qui se bousculent dans les magasins pendant le fameux Black friday sans passe sanitaire...et passe sanitaire obligatoire en bibliothèque ! Cherchez l’erreur 😂😂😂
Mat
29/11/2021 à 23:56
On rentre dans une societe de contrôle et de fliquage permanent maintenant par des machine l'être humain est tombé bien bas
Aleksirius
30/11/2021 à 02:25
Merci à nos gendarmes éclairés pour ces sublimes avancées vers la discrimination sanitaire et, pourquoi pas, à terme, pire encore ? Misérable monde que voilà...
Big Brother
30/11/2021 à 05:58
Les débuts du télécran...
Dire qu'il y a 2 ans, tout le monde se moquait d'un 1984.
nathalie
30/11/2021 à 08:14
Et deux discriminations de plus .
1/ valable uniquement sur Android
2/ valable uniquement pour les personnes munies de smartphones - sous Android .
Et ceux et celles qui ont imprimé leur passe et n'ont pas de smartphones?
Alors on a déjà les automates de prêt / retour, on ne voit plus d'humains ... et on aura les bornes de vérification... au lieu d'un humain (ou une humaine le plus souvent ) qui certes lit un passe, mais aussi peut faire l'accueil souriant, orienter, aider . Car , oui, on peut accueillir agréablement les usagers, même pour vérifier un passe sanitaire et la grande majorité d'entre eux n'y voit pas de discrimination .
Ed
30/11/2021 à 08:28
Bonjour nathalie
Il y a deux erreurs dans votre commentaire : la borne fonctionne sur Android, mais cela ne signifie pas que vous devez avoir un appareil Android pour qu'elle vous identifie. C'est le système d'exploitation un peu comme vous pouvez vous servir de votre Kindle, qui fonctionne avec Linux etc.
Du reste, la borne peut scanner un pass imprimé sur papier, là encore aucune incompatibilité.
Ne cherchez pas à instaurer du mal là où il n'y en a pas sur des sujets que, de toute évidence, vous ne maîtrisez pas.
Tatou
30/11/2021 à 09:11
Enfin une réponse logique dans ce monde où fleurit le complotisme le plus affligeant !
Sandrine
30/11/2021 à 10:01
"Ne cherchez pas à instaurer du mal là où il n'y en a pas sur des sujets que, de toute évidence, vous ne maîtrisez pas"
Sachez que vous ne maitrisez pas mieux le sujet très cher!
Avant de "tacler" les autres sur les moindres "erreurs", mieux vaut se renseigner.
Car oui, certains tests faits par les labos n'ont pas de QR code sur le papier qui nous est délivré. Il faut télécharger le QR code sur le téléphone.
Alors restons courtois, chacun est libre de dire ce qu'il pense sans forcement toujours pointer du doigt ce qui ne va pas chez le voisin. Car personne ne détient LA vérité.
Ed
30/11/2021 à 21:56
Je reste courtois, je soulignais simplement que vous confondez des choses, les mélangez et conclusion, il en sort une analyse un brin excentrique.
Voilà tout.
Quant à ces labos qui délivreraient des résultats sans QR Code, il vous est toujours possible d'imprimer lesdits résultats reçus. L'affichage uniquement sur smartphone me semble étonnant : auriez-vous le nom d'un de ces laboratoires ? Il faudrait dénoncer cette pratique discriminante.
Par ailleurs, mettre des mots entre guillemets ne vous met pas à l'abris des erreurs commises.
SamSam
30/11/2021 à 10:09
" L’apparition du variant omicronL’OMS a toutefois estimé que cette mouture présentait « un risque très élevé » au niveau mondial."
Evidemment... On se réfèrera à Hold on pour avoir une information libre sur l'Omicron, aussi dangereux que la 5ème vague est officielle...
Pour le reste, on re-écoutera Coluche pour avoir un avis éclairé sur l'idée gendarmesque de planter des bornes en bib.
Chani
30/11/2021 à 20:07
J'ai été bibliothécaire pendant 40 ans et au grand jamais je n'aurais cru possible, et pour mes collègues non plus, que dans notre pays on puisse en arriver à de telles mesures discriminatoires. C'est inconcevable et radicalement opposé aux missions même de la profession, dont les fondements sont d'offrir à tout citoyen, sans aucune distinction quelqu'elle soit, l'égalité d'information et une offre culturelle et de loisirs de qualité. Ce sont les principes même de notre métier et il n'est pas question de dire : "il faut trouver les moyens de contrôler le Pass etcetc".
Cette mesure est la honte de notre pays, d'une manière générale et plus encore pour ce qui concerne l'accès à la culture et l'accès aux soins médicaux.
Charly
30/11/2021 à 21:02
En tant que bibliothécaire dans une commune de -2000 habitants je trouve scandaleux de nous faire fliquer des usagers que l'on connaît parfaitement. De plus faire venir des ados en bibliothèque n' est déjà pas facile ..Leur demander un passe est rédhibitoire ! Notre ministre de la culture ne connaît rien à notre métier. On reçoit des personnes un jour avec masque...Le lendemain non ! Laissez nous faire notre métier : apporter du rêve et un peu de culture à nos concitoyens !
May
01/12/2021 à 08:14
Je crois que tout le monde a oublié ce qu'est une bibliothèque. Elle est libre d'accès. Le pass sanitaire va à l'encontre même de ce que représente ce lieu de liberté. Et hélas c'est bien de cela qu'il s'agit. C'était quoi,déjà ce poème "j'écris ton nom sur les murs,LIBERTÉ ".
Stéphanie Hollard
01/12/2021 à 10:27
Bon sang mais est-ce que tous vos lecteurs sont à ce point bouchés qu’ils ne comprennent pas le ridicule de leur révolte ?! Vous n’avez que le mot discrimination à la bouche, les missions sacrées des bibliothécaires… Mais êtes-vous au courant que pour entrer à l’école, dès la maternelle, il faut présenter le carnet de vaccination et que sans certaines vaccinations obligatoires les enfants ne peuvent pas être accueillis ? Et, à part quelques antivax paranos hermétiques à la science, cela est accepté, à raison, par tout le monde sans problème.
Les missions des bibliothèques sont-elles plus sacrées que celles de l’école ?
Al
01/12/2021 à 18:11
Le mot "révolte" est un peu fort. Il y a juste des gens qui se posent des questions. C'est interdit en démocratie ?
On parle des bibliothèques, pas des écoles. On parle de la pandémie de covid 19, pas du tétanos ou de la polio.
On vous demandait souvent votre carnet de santé pour aller en bibliothèque ? On vous demandait votre carnet de santé pour aller dans un bar ? Ou au restaurant ? Non. La situation de contrôle de données de santé personnelles est inédite (cf : défenseur des droits). Pas de fausse naïveté.
Stéphanie Hollard
01/12/2021 à 20:33
Quand des bibliothécaires appellent à la grève, signent des pétitions, et défilent dans les rues vous appelez ça se poser des questions vous ?
Bien sûr que c’est autorisé en démocratie, et cela prouve bien que nous sommes encore en démocratie et pas dans un Etat totalitaire contrairement à ce que vous laissez sous-entendre en parlant de contrôle de données de santé personnelles et de dispositif amené à durer, j’dis ça j’dis rien… Peut-être certains ont crus que les images lors du premier confinement avec les drones policiers sommant les gens de rentrer chez eux étaient tournées en France et pas en Chine. Car effectivement là-bas ils n’ont guère le loisir de se poser des questions.
Mais vous avez bien raison, on ne m’a jamais demandé mon carnet de santé pour aller dans un bar, un resto ou une bibliothèque. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’on n’est pas en période de pandémie de polio. Mais on le serait je le présenterais avec plaisir. Comme je l’ai fait quand j’ai inscrit mes enfants à l’école, en centre de loisirs ou tout autre lieu d’accueil où le « contrôle des données de santé personnelles » le nécessitait. Comme quoi ce n’est pas inédit.
Peut-être même que votre permis de conduire mentionne aussi que le port de verres correcteurs est obligatoire ? Vous vous questionnez alors sur le bien-fondé de présenter vos papiers lors d’un contrôle de police ? Que dit le défenseur des droits ?
Sauf à considérer que les bibliothèques sont un espace à part, en autogestion, je ne vois pas pourquoi elles devraient être soumises à des règles différentes.
Et pour vous dire le fond de ma pensée, je pense que beaucoup d’anti-passes (bib ou non) se servent de cette « atteinte aux libertés » pour rejeter ce gouvernement et sa politique. Mieux vaudrait s’attacher à le rejeter pour les bonnes raisons, son libéralisme crasse, l’aggravation dramatique des inégalités sociales, son clientélisme auprès des très riches, son saccage de l’hôpital public, et sa gestion calamiteuse de cette pandémie (entre autres car la liste est longue).
Car oui je pense qu’elle a été mal gérée : la non reconstitution des stocks de masques, les mensonges qui ont suivis, les fausses promesses aux personnels hospitaliers, les fermetures de lits qui continuent, le manque de moyens alloués à la recherche qui aurait pu produire un vaccin Français…
Alors se poser des questions sur le passe en bibliothèque… 😩
Al
02/12/2021 à 17:39
Non je n'ai pas parlé d'Etat totalitaire. Vous interprétez mes propos. Automatiser les contrôles du passe sanitaire peut laisser penser que ce dispositif est amené à durer. Ce contrôle des données de santé personnelles à cette échelle (par des quidams : barman, restaurateur, bibliothécaire, etc) est inédit, c'est factuel.
"Quand des bibliothécaires appellent à la grève, signent des pétitions, et défilent dans les rues vous appelez ça se poser des questions vous ? " oui ils utilisent leur droit de grève, c'est interdit ? Leur liberté d'opinion, c'est interdit ? C'est interdit de penser autrement sur ce sujet (le passe dans les bibliothèques) que le gouvernement ?
Ceci-dit le Président et le gouvernement ont eux-même reconnu que le passe sanitaire était une incitation à la vaccination. Empêcher les gens d'aller à la bibliothèque est-il une incitation à la vaccination ? Quand on a une baisse tendancielle de la lecture en France depuis des années, qu'on proclame la lecture grande cause nationale en 2021, mettre un passe sanitaire en bibliothèque n'est-il pas un frein supplémentaire ? La culture semble être le bouc émissaire de cette crise. Remarquons, il semble qu'on ne se contamine pas dans les FNACS et autres enseignes marchandes. On n'est plus à un paradoxe près. Alors oui il y a des règles différentes (rien qu'entre bibliothèques où la BNF par exemple est ouverte sans passe sanitaire).
Oui les bibliothèques sont un espace à part. Oui j'ose le dire sans problème. Il s'agit d'un service public gratuit et libre d'accès où les personnes pouvaient venir sans discrimination personnelle se cultiver. Le précaire peut consulter internet, lire un journal. Le jeune peut venir préparer son exposé. le retraité peut participer à un groupe de lecture. Tout ceci est gratuit et financé par la collectivité, c'est à dire les contribuables, nous tous en quelque sorte. Est-on dans le même cas qu'un bar ? un restaurant ?
Je ne reviens pas sur les comparaisons avec le permis de conduire. Il est vrai que le passe sanitaire sanctionne toutes les compétences pour boire dans un bar ou manger dans un restaurant.
Stéphanie Hollard
02/12/2021 à 18:16
Sans espoir.
Bonne chance.
Al
02/12/2021 à 21:02
Vous pratiquez le relativisme. Libre à vous. Cordialement.