#Bibliothèque

Pass sanitaire : “Le rôle social des bibliothèques est désavoué

L’enquête auprès des personnels de bibliothèques qu’a initiée l’ABF a rencontré un certain succès. Si l’on compte près 20.000 agents publics dans les établissements, ils étaient plus de 1445 à avoir répondu en moins de 24 heures. Les données collectées confortent les premières analyses que nous communiquions hier. La présidente de l’Association des bibliothécaires de France, Alice Bernard, en tire elle-même quelques conclusions.

Le 17/09/2021 à 10:02 par Nicolas Gary

11 Réactions | 624 Partages

Publié le :

17/09/2021 à 10:02

Nicolas Gary

11

Commentaires

624

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« Nous avions besoin d’éléments quantitatifs, pour dépassionner les débats auxquels on assiste sur les réseaux ou dans les forums », nous indique-t-elle. Et si les chiffres ne dévoilent pas toute la réalité du Pass sanitaire pour les établissements de prêt publics, du moins apportent-ils des précisions pour mieux évaluer l’impact pour les personnels, les usagers et la lecture publique.

Surdité et absurdité

« Les remontées concernant le matériel, par exemple, sont intéressantes : on craignait un déficit sur ce point, qui finalement n’a pas posé de soucis majeurs », indique-t-elle. À date, 86,4 % des répondants confirment avoir bénéficié de l’équipement nécessaire pour scanner les Pass. « En revanche, l’accompagnement de la hiérarchie, des RH ou même des élus s’avère nettement plus complexe : les responsables se débrouillent seuls, comme ils le peuvent. »

BIBLIOTHÈQUES: Baisse de fréquentation, incivilités, l'imPass 

Le taux de réponse, qui ne cesse d’augmenter, « montre surtout le besoin d’expression des personnels : la mesure de contrôle a été activée durant les congés, une période d’absences qui n’a pas facilité la compréhension ni la mise en œuvre », reprend la présidente. Et de fait, 90,6 % des répondants indiquent n’avoir pas reçu de renfort en personnel, « ce qui induit un surcroît de travail, au détriment des activités qui auraient pu être menées. Septembre, c’est d’ordinaire la reprise de la saison culturelle ».

L’étude devrait être ouverte jusqu’à la fin du mois de septembre, date à laquelle les contrôles de Pass s’élargiront aux publics de 12-18 ans. L’ABF souhaiterait que les résultats puissent infléchir la politique actuelle. « Sauf que le ministère de la Culture est aussi démuni que nous », glisse-t-elle. D'inflexible à dépourvu, il n'y avait qu'un pas. Pas faute de faire remonter les premières données, mais le Service du Livre et de la Lecture se heurte également à un gouvernement décidé à rester ferme. « Quelques élus, comme le maire de Lyon, et d’autres, ont également écrit au gouvernement… » La surdité semble généralisée.

Une opposition nette

Quand les personnels ne se heurtent pas, sur leur territoire, aux réticences des pouvoirs publics : « Certains sont obligés d’instaurer un drive de manière officieuse, parce que leur collectivité ne veut pas en entendre parler : on leur rétorque que cette démarche ne va pas dans le sens de l’incitation à la vaccination. » Or, le gouvernement, là a été clair : les agents de l’État ont reçu consigne de promouvoir la vaccination…

Pourtant, les témoignages qui accompagnent l’étude quantitative attestent tous d’un désarroi : « Le rôle social des établissements est désavoué. Ici, on laisse entrer les gens pour leur permettre d’imprimer une attestation perdue, là on continue d’accueillir les publics pour un accès à internet. » Simplement parce que la mairie n’a plus de connexion pour les habitants et que seule la bibliothèque propose ce service…

« Une débrouillardise se met en place, pour laisser le moins possible de personnes sur le carreau. » Et ce, même quand on se heurte au plus incongru : « Une commune a fait signer un arrêt aux agents, indiquant qu’en cas de défaillance du matériel fourni, ils devaient utiliser leurs propres smartphones… »

Et ce, malgré l’opposition manifeste au contrôle de ce Pass : les derniers chiffres font état de 88,3 % de répondants défavorables à son maintien, quand 90,3 % s’opposent à l’idée que les contrôles soient étendus aux 12-18 ans.

Le cas ”scolaires“

Or, les scolaires, c’est tout un poème : selon les consignes de l’Éducation nationale, qu’il faut aller dénicher au fin fond d’une FAQ sur le site, les sorties scolaires impliquent un contrôle… à géométrie variable : « Dans le cas d’un créneau où l’établissement n’est pas ouvert au public, il n’y aura pas de contrôle à partir du 30. En revanche, durant les horaires d’ouvertures et dans les espaces partagés, il faudra un contrôle », soupire Alice Bernard. Cela, alors que les établissements scolaires, eux, ne sont pas soumis à l’impératif de la vérification.

Soulagement, pour les documentalistes (CDI) : puisque l’on est dans l’enceinte des établissements scolaires, pas de contrôle. En revanche, les mesures conseillées font sourire — au-delà de la présence de gel hydroalcoolique en libre service :

Une vigilance particulière sera portée :

au traitement des documents prêtés, lors de leur retour : désinfection ou mise en quarantaine pour trois jours minimum lorsque les documents ne peuvent pas être traités (une boite par jour et datée, stockée dans un espace inaccessible aux élèves, sera dédiée au stockage de ces documents).
à l’usage des postes informatiques qui ne pourront être utilisés que par un élève à la fois et qui ne pourront être réutilisés par un autre élève qu’après nettoyage (écran, clavier, souris, unité centrale) selon les modalités définies par le protocole sanitaire.
Ces consignes spécifiques doivent être régulièrement rappelées aux élèves et affichées à l’entrée du CDI ainsi que la nécessité de se laver les mains à l’entrée et la sortie du CDI.

– Education nationale

Au plus proche du terrain

Et certains des verbatim accompagnant les réponses font état d’un bon sens premier et de l’incohérence des mesures, en voici quelques exemples :  

Il est plus qu’inquiétant de restreindre l’accès aux bibliothèques sous prétexte de pass sanitaire, alors que nombre de structures (magasins par exemple) ne sont pas obligées de restreindre leur accès au public. Cette mesure qui vise à contraindre le public à se vacciner en l’empêchant d’accéder à des services publics est mal vécue. Nous préférerions que l’État assume sa responsabilité et rende la vaccination obligatoire. 

Je ne comprends pas pourquoi le port du masque continue à être obligatoire pour le personnel, alors qu’il ne l’est plus pour le public, dès lors que lui aussi est dans l’obligation de présenter un pass sanitaire

Beaucoup de conflits avec les usagers avec ou sans pass.... la médiathèque est le seul accès proposant un service informatique et d’impressions/photocopies/scans (la mairie ne propose plus ce service), le pass nous force à refuser certains usagers même si nous essayons de trouver des alternatives... situation très compliqué à vivre, nous étions essentiels... nous ne le sommes plus alors nous sommes au plus près de la population, en plein cœur de débats qui ne sont pas de notre ressort…

Jusqu’à ce témoignage, aussi spécifique qu’éloquent : « Dans mes deux petites médiathèques de campagne (environ 50 m²), je n’ai jamais plus de deux usagers en même temps....Les gens ne se croisent jamais ou sinon très rarement... De plus, je n’ai aucun usager qui reste sur place, ils ne viennent que pour emprunter et repartir... Plus fort encore, dans ces mêmes locaux, je fais également agence postale, et là je ne demande pas le pass sanitaire... C’est absurde... Je peux les laisser rentrer s’ils veulent un timbre mais pas s’ils veulent un livre... Beaucoup trop d’incohérences inutiles... »

Entre-temps, le président de la République a salué les bons chiffres enregistrés ce jeudi, et envisage désormais que « certaines contraintes dès que les conditions sanitaires le permettront » seront levées. Certains départements, non cités, verront un allégement des contraintes actuelles — le Conseil de Défense doit encore se réunir sur ce sujet. « Si demain on peut arrêter le pass sanitaire, je suis le plus heureux des hommes, ça a été une stratégie payante pour se faire vacciner », assurait Emmanuel Macron, durant les Rencontres de l’Union des entreprises de proximité.

Les commerces, oui, les bibliothèques… moins.

NDLR : Le Syndicat de la librairie française a récemment fait part des consignes en librairies. Ces dernières ne sont pas concernées par le Pass au titre de la vente (livres ou autres produits), mais dans le cadre d’activités annexes — animations, rencontres, débats ou café, salon de thé — se retrouvent assimilées à des « événements culturels » et les clients sont alors soumis au contrôle du Pass. Cela dès lors qu’est constatée « une affluence plus importante qu’à l’ordinaire ».

Crédits photo : Charlotte Henard, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 

11 Commentaires

 

NAUWELAERS

18/09/2021 à 01:33

«...en plein cœur de débats qui ne sont pas de notre ressort…»
Je ne sais pas exactement qui s'exprime pour le bout de phrase saisi dans l'article, ci-dessus entre guillemets.
Alice Bernard, présidente de l'ABF ou quelqu'un d'autre ?
Quelle qu'elle soit, cette personne aurait pu mettre en pratique cette remarque: il n'appartient pas à une organisation de bibliothèques ni à ses membres de plaider pour une vaccination obligatoire de toute une population.
Cet article est très intéressant et éclairant; comme toujours: ce dossier est parfaitement suivi par ActuaLitté via son Maître suprême Nicolas Gary, au contraire des médias principaux d'infos qui s'en moquent, apparemment.
Alors que les usagers de bibliothèques sont tout de même une partie importante de la population.
Mais plaider pour la vaccination obligatoire de celle-là, est totalement illégitime dans ce cadre-ci, si spécifique et...non élu !
Cette personne est totalement sortie de son rôle.
Tout cela précisé en recevant tous les arguments présentés et tout à fait crédibles: simplement, cette sortie de route ne peut être acceptée.
CHRISTIAN NAUWELAERS


Pic

18/09/2021 à 06:51

Une incohérence politique de plus ou de moins... qu'est-ce que cela changera ?

Au début, il était interdit de porter un masque... Puis il fallait en porter un. Il était interdit d'en fabriquer un soi-même. Puis, il fallait le faire. Le virus ne viendrait pas en France aussi et il était inutile de fermer les frontières. Puis on a enfermé les bien-portants, contre toutes les règles de bon sens. On teste les biens-portants aussi. On file aux gens un produit qui ne protège pas de la transmission et les « vaccinés » ne doivent plus porter de masque... tandis qu'un non-vacciné testé négativement doit en porter un... Évidemment, il n'y a pas de contagion possible dans le métro et le RER où les gens s'entassent, mais bien dans le TGV où tout le monde a une place assise : le virus ne prend le train que dans les grandes lignes !

Il en va ainsi de même dans les grands magasins où les gens se concentrent : on est à l'abri. Mais dans les bibliothèques, la plupart du temps vide, le virus circule.

Le bon sens est parti et il n'est pas près de revenir.

Aradigme

18/09/2021 à 09:51

La phrase suivante me laisse perplexe: « En revanche, l’accompagnement de la hiérarchie, des RH ou même des élus s’avère nettement plus complexe : les responsables se débrouillent seuls, comme ils le peuvent. »
Les responsables de bibliothèques publiques auraient donc besoin de l'implication de leur hiérarchie, des RH et d'élus locaux pour scanner un pass? Je comprends bien qu'il s'agit d'un service public où l'initiative n'est pas particulèrement fréquente ou encouragée, mais quand même...

Ceci dit, comme annoncé dès le départ, le pass sanitaire demeure une mesure temporaire qui sera levée dès que les conditions épidémiologiques seront suffisamment améliorées. Il n'implique donc pas, comme certains voudraient le faire croire, un recul dramatique et historique des libertés individuelles. Juste une tentative de sauver des vies sans devoir enfermer tout le monde. Comme le disait un auteur célèbre: "Beaucoup de bruit pour rien..."

En Bib

18/09/2021 à 14:19

Bonjour,
Concernant votre remarque "Les responsables de bibliothèques publiques auraient donc besoin de l'implication de leur hiérarchie, des RH et d'élus locaux pour scanner un pass ?" et bien surprise, oui, car scanner un pass implique quelques détails non anodins, et un service de médiathèque n'est pas censé être isolé mais faire partie d'une mairie ou d'une interco !
Par exemple :
*Fourniture du matériel de scan (hiérarchie, service informatique)
*Mise en place d'un éventuel système de prêt pour les usagers sans pass (décision des élus, hiérarchie, service communication)
*Aménagement d'horaires si le contrôle du pass doit se faire à effectif constant (décision des élus, implication de la hiérarchie, service communication)
*Recrutement pour les plus chanceux (décision des élus, implication de la hiérarchie et rôle des RH)
*Comportements inappropriés des usagers, allant jusqu'aux agressions verbales (hiérarchie, élus, gendarmerie)
J'en oublie sûrement, mais en tous les cas, scanner un pass n'est pas juste scanner un pass.
Bonne journée.

NAUWELAERS

19/09/2021 à 23:09

Aradigme,
Je vous rappelle qu'Olivier Véran a récemment déclaré que ce passe pourrait être prolongé au-delà de sa (première...) date-«limite» du 15 novembre 2021...
Ne vendez pas la peau de l'ours trop vite et n'invoquez pas trop vite Shakespeare !
Et jeter dehors des soignants non vaccinés qui respectent pourtant les gestes-barrières, cela dépasse la ligne rouge d'une démocratie.
Là rien ne justifie cette décision scélérate sous prétexte de protection.
Alors que les vaccins montrent leurs limites et, encore une fois, que les gestes-barrières avec lesquels on continue de nous harceler (et respectés par les supposés criminels en puissance, comme les accusent de l'être certains) sont si efficaces !
Cela ne va plus.
Dussé-je choquer le macronien que vous semblez être...
CHRISTIAN NAUWELAERS

SamSam

18/09/2021 à 10:09

Dés le début, on ne sait qui parle, sauf qu'il/elle parle sur des oeufs..."dépassionner les débats auxquels on assiste sur les réseaux ou dans les forums »,
Tjs le même registre chez les (ir)responsables. Comme si les gens qui font le travail, les gens qui délégitiment en permanence la présence de postes censés leur expliquer ce qu'ils savent mieux que quiconque et donner des coups de menton avant de leur parler comme à des enfants, comme si ceux qui comptent avaient besoin d'entendre de lire ce genre d'esbrouffe.
La passion des débats, c'est la vie contre des mercenaires du Marché, Darmanin, Macron, Lemaire... Pour faire vendre de la thérapie génique léthale ces dangereux falsificateurs n'hésitent à transformer tt le monde en flic.
Et la présidente de cette association dont on ne sait qui elle sert, mais pas les bibs, qui est là à en remettre, doucement, lentement, prendre soin de ne pas froisser sa grandeur et ses Escaliers qui cornaquent les boeufs.
Sa grandeur, d'ailleurs, Macron himself, en personne, Moije, le Président de la République, comme dit Monsieur Gary, va "y réfléchir", peut-être, on ne sait jamais, le bracelet électro pourrait remplacer le passZanitaire, hein. Au pays des boeufs.

ENNEN

21/09/2021 à 19:02

La culture a été durement et stupidement visée par les restrictions sanitaires.
Je cite une autre incohérence : une formation concernant 14 ou 15 personnes va être organisée dans nos petits locaux, sans passe sanitaire (en situation professionnelle) et on va empêcher d'entrer un ou deux lecteurs à la fois !

NAUWELAERS

21/09/2021 à 21:59

Voyons Ennen !
En juin, le Président Macron a décrété que la lecture est une grande cause nationale !
C'est ce beau discours qui guide et éclaire la population privilégiée, celle qui bénéficie de tels dirigeants inspirés et lyriques !
Arrêtons avec un esprit philistin et pensons à ces Mots présidentiels qui agissent tel un onguent sur nos maux de petites gens à l'esprit (pratique...) d'escalier !
Donc on n'a aucune raison de se plaindre: il faut bénir la macronie...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Hollard

28/09/2021 à 14:18

Alors corrigez-moi si je me trompe, mes compétences en mathématiques étant plutôt anciennes, mais si l'on parle de 20 000 personnels de bibliothèque et de 1445 répondants cela signifie que 7,225 % des bibliothécaires seulement ont répondu (et donc +de 92% n'en ont rien à battre de ces discours jeanmoulinesques d'atteintes aux libertés). Ce qui signifie aussi que seulement 6,11 % seraient défavorables au maintien du pass et 6,2% opposés au contrôle des 12-18 ans. C'est cela qu'on appelle démocratie ? Ce sont ceux qui crient le plus fort qui ont raison ?
Sinon que dire de ce petit paragraphe ? : "Et ce, malgré l’opposition manifeste au contrôle de ce Pass : les derniers chiffres font état de 88,3 % de répondants défavorables à son maintien, quand 90,3 % s’opposent à l’idée que les contrôles soient étendus aux 12-18 ans.”
88,3 % de quoi ? 90,3 % de quoi ? Des 1445 répondants ? De l’ensemble de la profession ? Mais d’après quelle étude ?
Je trouve cet article bien putassier, tentant de faire croire que LES bibliothécaires sont majoritairement opposés sans le prouver d’aucune manière. Ce n’est pas ce que j’appelle du journalisme, c’est même faire honte au code de déontologie du journalisme. Digne de France Soir. Bravo.

SoniaT

06/10/2021 à 14:07

Alors, pour affiner vos calculs, et les préciser, M. Hollard.
Comme vous pourrez le lire ici
http://www.abf.asso.fr/1/113/228/ABF/l-association-des-bibliothecaires-de-france-cest?p=0
les adhérents de l'ABF sont au nombre de 2000.

1445 réponses pour 2000 adhérents, dont certains sont institutionnels.
Avec le droit de réserve, l'obligation de discrétion que chaque fonctionnaire doit à sa collectivité, c'est donc une enquête réussie, qui donne un aperçu global de la situation.

Pourriez-vous recalculer vos chiffres à partir de ces données ?
Et valider leur "démocratie".

Hollard

06/10/2021 à 22:53

Les adhérents sont peut-être au nombre de 2000 mais le sondage était ouvert à tout le monde et pas seulement aux 2000 adhérents. Je l’ai vu relayé plusieurs fois sur les réseaux sociaux. J’y ai moi-même répondu.
Si seulement 1445 personnes ont répondu sur 20 000 professionnels de bibliothèque je ne considère pas cela comme une enquête réussie, elle ne donne un aperçu global de rien du tout. Sans recalcule nécessaire.
Je persiste donc à trouver cet article bien putassier et indigne d’une information honnête et impartiale. 2000 personnes / institutions ne peuvent être les porte-parole de 20 000 autres. Surtout quand les premières n’ont pas été élues par les secondes.
Quant à la validation du mot « démocratie », je veux bien, si vous y tenez, mais dans la mesure où on le prendrait dans son sens premier, c’est à dire quand la Grèce antique excluait du vote les femmes, les esclaves, les étrangers et les enfants. Pas très moderne comme représentativité.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Podcasts : le ministère de la Culture paye ses experts en silence radio

Début septembre, le ministère de la Culture dévoilait un appel à projets fléchés vers les autrices et auteurs. Fort bien. Il s’agissait de mettre à disposition de chaque dossier une enveloppe de 3000 à 5000 € « attribuée après avis d’une commission de professionnels ». Pour ce faire, simple : imaginer un travail d’écriture pour des oeuvres sonores, ou podcasts.  Budget total : 500.000 €.

20/10/2021, 16:43

ActuaLitté

Une mise à jour d'envergure pour le Dictionnaire des francophones

Le Dictionnaire des francophones, lancé en mars 2021, annonce la mise en place de sa première grande mise à jour. Le DDF accueille ainsi FranceTerme, la base de données terminologiques de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, et le Grand Dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.

20/10/2021, 16:04

ActuaLitté

Roselyne Bachelot écarte une levée du pass sanitaire dans les bibliothèques

Empêtrés dans les contrôles des pass sanitaires des usagers et des agents, les bibliothécaires se retrouvent quelque peu écartelés : d'un côté les aspirations d'accès universel à la culture, de l'autre les besoins d'une politique sanitaire de lutte contre le coronavirus. La ministre de la Culture a écarté, pour le moment, toute levée de cette obligation de contrôle à l'entrée des établissements.

18/10/2021, 15:01

ActuaLitté

Aides Covid : “L'argent ira aux auteurs dans tous les cas” (CNL)

Le Centre national du livre a repris en main son aide aux auteurs, déléguée pour l'année 2020 à la Société des Gens de Lettres, et a communiqué sur les aides versées au titre du premier semestre 2021 : 209 auteurs ont été aidés, pour un montant total de 761.625 €.

18/10/2021, 10:02

ActuaLitté

50 auteurs à la rencontre les lycéens d'Île-de-France

La Région Île-de-France a présenté ce 15 octobre l'édition 2021-2022 des Leçons de littérature dans les lycées franciliens au théâtre du Vieux Colombier (Paris 6e). Une rencontre en présence de Florence Portelli, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, et de l'écrivaine Hélène Gaudy, qui avait participé à la quatrième édition des Leçons de littérature de la Région Île-de-France l'année passée.

15/10/2021, 12:43

ActuaLitté

Neuf nouveaux présidents de commission pour le Centre national du livre

Sur proposition de Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, neuf nouveaux présidents de commission sont nommés par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin. Ces personnalités prendront leurs fonctions lors des commissions de septembre/octobre 2021. Sur les 19 commissions que compte le CNL, 10 sont actuellement présidées par des femmes. 

13/10/2021, 15:05

ActuaLitté

Clémence Hedde, responsable du livre à l'agence Ciclic Centre-Val de Loire

Philippe Germain, directeur général de l’agence Ciclic Centre-Val de Loire, a nommé Clémence Hedde pour remplacer Isabelle Maton, qui fera valoir ses droits à retraite le 28 octobre 2021, après 16 ans au service de la structure.

12/10/2021, 11:16

ActuaLitté

Sébastien Perrin nommé directeur des bibliothèques Mines Paris-PSL

Mines Paris-PSL, grande école d’ingénieurs française, annonce l’affectation et la nomination, par arrêté du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, de Sébastien Perrin au poste de directeur des bibliothèques de l’Ecole, à compter du 1er septembre dernier.

05/10/2021, 14:51

ActuaLitté

Son livre : Une nouvelle saison pour les podcasts du CNL 

Le Centre national du livre lance la deuxième saison de son podcast « Son Livre ». Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison, qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture.

28/09/2021, 15:41

ActuaLitté

Julie Gayet, à son tour présidente

L’agence du livre et de l’image en Centre-Val de Loire, Ciclic, annonce l'élection de Julie Gayet, comédienne et productrice, à sa présidence. « Les soutiens de Ciclic permettent à toute une génération de créateurs de naître. J’ai été très fière d’accepter cette charge », a-t-elle souligné.

28/09/2021, 13:09

ActuaLitté

L'Occitanie emmène à son tour les jeunes en librairie

La région Occitanie annonce sa première participation à l'opération Jeunes en librairie, destinée à rapprocher collégiens, lycéens et apprentis de ces lieux de culture. Pour cette première, 18 librairies ont d'ores et déjà confirmé leur participation...

28/09/2021, 11:18

ActuaLitté

Jean-Christophe Rufin nommé membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres

Par arrêté de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin en date du 14 septembre 2021, l'écrivain, médecin et diplomate Jean-Christophe Rufin, membre de l'Académie française, est nommé membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres.

27/09/2021, 10:55

ActuaLitté

Les librairies de la région PACA accueillent les jeunes lecteurs

Jeunes en Librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle alliant médiations et visites en librairies. Étendu sur le territoire national dans le cadre du Plan de relance économique et en soutien à la filière livre, il concernera à la rentrée prochaine les élèves des collèges et lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

25/09/2021, 15:23

ActuaLitté

2022 : le budget de la Culture a fixé à 4,083 milliards €, “effort historique"

Dans un communiqué de presse, Roselyne Bachelot indique que l’année 2022 sera faste pour son ministère : après les 3,805 milliards € de 2021, une hausse est prévue, traduisant « un effort historique de l’État en faveur des politiques culturelles ». Avec 40,83 milliards € (hors audiovisuel public), cette hausse de 15 % représente 507 millions € de mieux qu’au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

22/09/2021, 17:51

ActuaLitté

Le Centre national du livre vise la Diffusion avec Marie Ameller

La présidente du CNL l’avait assuré à plusieurs reprises : le secteur de la Diffusion, qui échappait quelque peu à l’établissement, fera l’objet d’une attention toute particulière. La première étape fut le lancement d’une étude portant sur la situation des acteurs indépendants du marché, et leurs besoins. Nouvelle marche : la nomination de Marie Ameller, qui prend le poste de cheffe de la diffusion au Centre. 

22/09/2021, 09:52

ActuaLitté

Livre : la Région Île-de-France débloque 260.000 € de subventions

Ce 22 septembre, 7 rapports du secteur culture (FoRTE, cinéma, éducation artistique et culturelle, livre, arts plastiques, patrimoine, etc.) seront soumis au vote de la Commission permanente de la Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse. Parmi ces documents, le secteur du livre devrait bénéficier de 261.866 € d’aides, sous la forme de subventions.

20/09/2021, 16:48

ActuaLitté

Grèves renconduites en bibliothèques contre le Pass sanitaire

Les mouvements de grève se suivent et se rassemblent et se ressemblent, en bibliothèques. Le syndicat SUD Collectivités Territoriales Brest Métropole a diffusé ce 18 septembre un tract invitant à un débrayage ce 22 septembre à 12 h 30. Il interviendra cette fois-ci devant la médiathèque Jo-Fourn-Europe. Avec une nouvelle séance de lectures d’histoire pour enfants, débutée la semaine dernière à Bellevue. 

18/09/2021, 11:11

ActuaLitté

Cannabis : “La prohibition a lamentablement échoué” 

Amplement critiqué pour ses positions sur la dépénalisation de drogues – au point d’être déchu de la citoyenneté d’honneur accordée par la ville de Vérone – Roberto Saviano en appelle une fois de plus à la réflexion. Dans les colonnes du Corriere della Sera, il demande un référendum, toujours avec les mêmes arguments : soustraire aux organisations mafieuses des millions d’euros issus de ce commerce…

17/09/2021, 11:29

ActuaLitté

Premier Prix Goncourt originaire de Martinique, pas de bibliothèque pour René Maran

Mort en mai 1960, René Maran avait obtenu le prix Goncourt en 1921 avec Batouala, sous-titré alors « véritable roman nègre ». Un scandale alors, un succès pour Albin Michel son éditeur — qui a choisi de rééditer l’ouvrage, préfacé par Amin Maalouf. Mais la presse, vindicative et peu en phase, y voit la victoire d’un noir qui pour la première fois était en lice pour le Goncourt. Étonnamment, l’hommage prévu à Bacalan (Gironde), a lui aussi pris le large…

15/09/2021, 10:17

ActuaLitté

Après Giono, Proust : la tournée littéraire d'Emmanuel Macron

Le président de la République s’offre une promenade à travers le territoire, avec quelques grandes bouffées de littérature. La semaine passée, il avait rencontré la fille de Jean Giono, à Manosque. « Je dois beaucoup à Giono », assurait Emmanuel Macron dans Le Point. Mais la suite des événements sera plus classique encore, avec un retour à la mère des madeleines : Proust.

13/09/2021, 12:41

ActuaLitté

Bibliothèques : “refuser l’entrée aux enfants de 12 ans”, le Pass sanitaire fait rage

Depuis le 9 août, le seuil de 50 personnes a été abrogé, impliquant une vérification du Pass sanitaire dès le premier entrant dans un établissement recevant du public. Et dans les rangs des bibliothécaires, les voix continuant de protester contre cette mesure de contrôle s’unissent. Les appels à la grève se répandent sur tout le territoire, depuis la capitale jusqu’à, récemment, la ville de Nantes.

13/09/2021, 10:36

ActuaLitté

Quelle ville obtiendra de créer une Maison de la presse en France ? 

On l’aurait oubliée, cette Maison du dessin de presse, que l’Élysée avait voulu, et que le ministre de la Culture de l’époque, Franck Riester, avait portée. En janvier 2020, le Covid n’avait pas encore mis au tapis les pays et la planète, et pourtant un couac avait déjà résonné. Pour autant, le projet mis en suspens est très attendu, comme le pointe une tribune que déclenche Maryse Wolinski, veuve de Georges — l’une des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo.

06/09/2021, 17:04

ActuaLitté

Cartographier l'illettrisme : les hommes de plus de 45 ans très concernés

À l'approche des Journées nationales d'action contre l'illettrisme, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) publie le premier Atlas de l'illettrisme, dont l'objectif est de mieux cerner les publics touchés, ou encore quels territoires sont particulièrement concernés.

06/09/2021, 11:11

ActuaLitté

Michel Roseau nommé directeur général de la Comédie-Française

Michel Roseau, selon un arrêté de la ministre de la Culture en date du 2 septembre 2021, est nommé directeur général des services de la Comédie-Française. Il succède ainsi à Kim Pham, nommé en septembre 2014.

06/09/2021, 10:03

ActuaLitté

Enquête, couverture territoriale... L'action contre l'illettrisme se renforce

Du 6 au 12 septembre prochain, les Journées nationales d'action contre l'illettrisme prendront place, pour leur 8e édition, partout en France. Différents événements de sensibilisation labellisés par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme sont prévus, ainsi qu'une campagne. Par ailleurs, avec la lecture grande cause nationale à l'arrière-plan, l'action contre l'illettrisme devrait gagner en moyens dans les prochains mois.

02/09/2021, 15:25

ActuaLitté

Présidentielles 2022 : traduction, Europe, jeunes, le programme culturel des socialistes

Le parti socialiste peut effectuer le constat, « une nation divisée, des Français épuisés », le projet politique qu’a porté Olivier Faure lors du meeting de Blois laisse songeur. Il est temps de vivre mieux, un titre aguicheur et nourri d’espoirs, qui pour son versant culturel laisse plutôt entrevoir la traversée du désert. Difficile d’imaginer Anne Hidalgo à la tête d’un État, avec un pareil programme.

01/09/2021, 09:03

ActuaLitté

Sébastien Cavalier nommé président de la SAS Pass Culture

Directeur de l'action culturelle de la ville de Marseille, Sébastien Cavalier a été nommé président de la société par actions simplifiée « pass Culture », elle-même chargée du développement de cet outil culturel. Il remplace ainsi Damien Cuier, qui en avait pris la tête en 2019.

01/09/2021, 08:46

ActuaLitté

La Région Grand Est à la croisée du livre et du cinéma

La Région Grand Est met en œuvre une action inédite autour de l’adaptation littéraire vers l’audiovisuel, via la valorisation de la production littéraire régionale. Pour cette édition 2021, cinq ouvrages ont été sélectionnés par un comité de lecture pour leur œuvre présentant un fort potentiel d'adaptation. En outre, douze auteurs sont accompagnés dans le cadre d'une formation destinée à travailler autour de leur travail d’adaptation à l’écriture scenaristique.

31/08/2021, 11:07

ActuaLitté

Droit d'auteur : une loi pour transposer la directive européenne en France

Le Conseil des ministres de ce 25 août sentait la rentrée des classes : outre le protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires, le ministère de la Culture a fait ses devoirs. Après s'être fait taper sur les doigts par la Commission européenne pour ne pas avoir assez largement transposé la directive, la rue de Valois annonce un projet de loi.

26/08/2021, 15:08

ActuaLitté

Daniel Zielinski, garant de la langue française au ministère des sports

Un arrêté du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en date du 27 juillet 2021 nomme Daniel Zielinski, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, haut fonctionnaire de la terminologie et de la langue française au ministère chargé des sports.

23/08/2021, 11:22

ActuaLitté

Nénuphar bientôt nénufar ? La réforme de l’orthographe qui divise la Suisse

En 2016, l’Académie française avait décidé de réaliser une nouvelle réforme de l’orthographe, qui a fait particulièrement polémique. Aujourd’hui encore, elle continue de diviser, en Suisse. Une pétition a été mise en ligne pour manifester le désaccord d'une partie de la population à l'égard de ces modifications orthographiques. Celle-ci a déjà recueilli plus de 3800 signatures. 

20/08/2021, 08:31

ActuaLitté

Ministère de la Culture : Yannick Faure, chef du service des affaires juridiques et internationales

Par un arrêté du 12 août 2021 pris par le Premier ministre et la ministre de la Culture, Yannick Faure, maître des requêtes au Conseil d'État, est nommé chef du service des affaires juridiques et internationales au secrétariat général du ministère de la Culture, pour une durée de trois ans, à partir du 1er septembre prochain.

16/08/2021, 11:37

ActuaLitté

Josée Marie Lo Thong nommée directrice des affaires culturelles de La Réunion

Un arrêté pris par le Premier ministre, le ministre des Outre-mer et la ministre de la Culture a nommé Josée Marie Lo Thong directrice des affaires culturelles de La Réunion, à compter du 1er septembre prochain, pour une durée de quatre ans.

16/08/2021, 09:54

ActuaLitté

Le port du masque de nouveau obligatoire dans certaines bibliothèques

45 millions de Français ont reçu au moins une première injection de vaccin contre le Covid-19, mais l'épidémie et le taux d'incidence du virus, très surveillé, repart à la hausse dans certaines régions. Le gouvernement a annoncé le retour prochain de l'obligation du port du masque dans les établissements recevant du public, notamment les bibliothèques.

12/08/2021, 13:01

ActuaLitté

Manifestation, Pass sanitaire et antisémitisme : Joann Sfar censuré

La confusion qui règne, s’installe et plonge le pays dans un véritable marasme s’est concrétisée avec cette pancarte antisémite. À Metz, durant le rassemblement d’opposition au Pass sanitaire, un message ouvertement antisémite défilait, tenu d’une main ferme par une femme, depuis interpellée. Mais une fois encore, les ramifications sur les réseaux sociaux prennent d’étranges formes.

10/08/2021, 11:08

ActuaLitté

Pass sanitaire obligatoire pour les bibliothèques, foires et certaines librairies

Le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021, publié au Journal officiel ce 8 août, vient mettre en application les dispositions inscrites dans la loi adoptée quelques jours plus tôt, précisant les nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Accéder aux bibliothèques nécessitera désormais un pass sanitaire — ou un examen de dépistage de moins de 72 heures —, ce qui s'applique également aux foires et éventuellement à certaines librairies.

09/08/2021, 10:04

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Irlande du Nord : des amendes pour 87 000 retards… supprimées 

C’est décidé : toutes les amendes liées aux retards d’emprunts en bibliothèque doivent être supprimées. C’est du moins ce qu’à annoncé la ministre des Communautés Deirdre Hargey, en Irlande du Nord. Le 11 octobre dernier, ces retards étaient évalués au nombre de 87 412 pour les bibliothèques du pays. Ils seront donc tous effacés du système de Libraries NI. Pour tous les lecteurs concernés, voici un beau cadeau de Noël avant l’heure !

20/10/2021, 16:39

ActuaLitté

Les Prouesses, des éditrices dédiées aux autrices méconnues

Avec une ligne éditoriale limpide – publier des textes méconnus, et pourtant fondateurs, signés par des autrices –, les éditions Les Prouesses repoussent les limites. L’objectif est d’ouvrir les horizons de pensées et de diversifier les représentations, avec des ouvrages qui offrent une vision unique de la condition des femmes. Par-delà les frontières et le temps. 

20/10/2021, 15:25

ActuaLitté

Disparition de Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique

L'auteur et éditeur Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique, est mort. Vivant en Corse, il codirigeait la revue poétique DOC(K)S depuis 1990, et participait à des performances, au sein du collectif Akenaton, qu'il avait cofondé avec Jean Torregrosa.

20/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Boycott : comment tolérer des éditeurs nazis à la Foire de Francfort ?

FBM21 — La plus grande manifestation professionnelle d’Europe, la Foire du livre de Francfort, vient d’ouvrir ses portes. Pour son commissaire général, Juergen Boos, ce n’est pas encore un « retour à l’activité normale », dans l’organisation. Pourtant, dans le déroulé, les polémiques habituelles reviennent – distanciel ou présentiel qu’importe, rien de nouveau.

20/10/2021, 12:40

ActuaLitté

Peinture, cinéma, littérature : mort de l'essayiste Youssef Ishaghpour

L'auteur français d'origine iranienne Youssef Ishaghpour est mort le 15 octobre dernier à son domicile parisien, à l'âge de 81 ans. Né à Téhéran en 1940, arrivé en France à l'âge de 18 ans, Ishaghpour a publié de nombreux essais sur le cinéma, la peinture et la littérature.

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Marché italien : librairies indépendantes et petits éditeurs en hausse

35 % des librairies interrogées par Silesercenti-Swg déclarent avoir augmenté leurs ventes malgré la pandémie. Et ce, semble-t-il, grâce à la loi sur le livre et au Bonus Cultura (18App). Les éditeurs indépendants, quant à eux, font état d'une augmentation de 28 % de leurs ventes en 2021 par rapport à l'année précédente. 

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Margaret Atwood embarquée dans une polémique sur la transphobie

Margaret Atwood s’était déjà posé la question : « Suis-je une mauvaise féministe ? » en prenant une position contestée sur le mouvement #MeToo. Une autre tornade se déclenche, rappelant étrangement celle portée contre JK Rowling, suite à un commentaire de la romancière. Car cette fois, il serait question de propos transphobes.

20/10/2021, 10:47

ActuaLitté

Évasion fiscale : pour Vargas Llosa, les Pandora Papers sont “faux”

Prix Nobel de littérature en 2010, Mario Vargas Llosa a été cité à deux reprises dans des révélations massives liées à l'évasion fiscale : les Panama Papers, en 2016, et, à présent, les Pandora Papers. Selon les documents étudiés dans le cadre de cette dernière enquête, Vargas Llosa aurait été le principal titulaire d'une société offshore, ouverte dans les Îles Vierges britanniques, paradis fiscal notoire.

20/10/2021, 10:04

ActuaLitté

Disparition du poète belge Werner Lambersy

Le poète belge Werner Lambersy, qui avait choisi le français comme langue d'écriture, est mort ce lundi 18 octobre à Paris, où il vivait depuis plusieurs années. Il laisse derrière lui une immense bibliographie, dont les œuvres lui ont valu de nombreuses récompenses, comme le Prix Mallarmé ou le Prix international de poésie francophone Yvan-Goll.

19/10/2021, 16:03

ActuaLitté

Un éditeur marocain porte plainte contre Zemmour pour contrefaçon

Trop, c’est trop : pour l’éditeur marocain Abdelkader Retnani, Éric Zemmour est pris en flagrant délit de… contrefaçon. En cause, l’utilisation du nom La croisée des chemins, site officiel où l’ouvrage du polémiste est en vente, qui s’avère être le nom de la maison d’édition fondée voilà 40 ans par Retnani. Or, et l’on s’en doute, les ouvrages de la maison basée à Casablanca sont à des années-lumière du dernier ouvrage du réactionnaire, La France n’a pas dit son dernier mot.

19/10/2021, 15:06

ActuaLitté

Amélie Nothomb et Voland, son éditeur italien : “Une fidélité absolue”

SALTO21 – Comme son nom, tiré du roman Le Maître et Marguerite de Boulgakov, l’indique, Voland est une petite maison d’édition spécialisée dans la littérature slave. Et c’est également l’éditeur italien d’Amélie Nothomb. Une alliance sentimentale et littéraire qui dure depuis plus de vingt ans... 

19/10/2021, 12:45

ActuaLitté

Le pass sanitaire, générateur de conflits dans les bibliothèques

Pour apporter de l'eau au moulin des revendications, ou simplement prendre le pouls de la profession, l'Association des bibliothécaires de France (ABF) livre les résultats d'un sondage sur le pass sanitaire dans les bibliothèques. Ce dernier a été mené entre le 15 septembre et le 2 octobre dernier. Près de 3000 participants détaillent les difficultés rencontrées dans les établissements de lecture publique.

19/10/2021, 12:34

ActuaLitté

L'éditeur scientifique Springer Nature opte pour la traduction automatisée

L'éditeur scientifique Springer Nature annonce la mise à disposition d'un outil de traduction automatique d'articles et de manuscrits, leur permettant « de traduire leurs écrits en anglais, à partir de différentes langues ». D'après la maison d'édition, cette solution permettra de réduire les coûts et les délais de traduction, et répond à une demande des auteurs.

19/10/2021, 11:51

ActuaLitté

Furet du Nord, Decitre et ActuaLitté en “synergie pour faire rayonner le livre et la lecture”

La lecture est enfin devenue Grande cause nationale et pour soutenir cet engagement le groupe Furet du Nord/Decitre et le journal en ligne ActuaLitté déploient une synergie à travers plusieurs actions. Objectif : renforcer la présence du livre sur internet et relier les lecteurs avec le réseau de 32 établissements, dont le dernier né, à Reims.

19/10/2021, 11:00

ActuaLitté

Art, design et lifestyle : avec L'ippocampo, c'est Paris à Turin 

SALTO21 – Au Salon du Livre de Turin il y a un stand qui rappelle fortement une rue parisienne : c’est celui de L’ippocampo, une maison d’édition indépendante spécialisée dans des livres illustrés de haute qualité... Fondée en 2002, initialement à Gênes, par Patrick Le Noel et Giuliana Bressan, L’ippocampo Edizioni est désormais basé à Milan. C’est un éditeur indépendant spécialisé dans les livres illustrés sur l’art, le design, la photographie, la cuisine et le lifestyle. 

19/10/2021, 09:55

ActuaLitté

La collection Que sais-je ? en vidéos : du savoir sur les réseaux

Le groupe Humensis lance « Que sais-je ? » dans la production audiovisuelle. La célèbre collection créée il y a 80 ans par les Puf (Presses Universitaires de France) ajoute une corde à son arc en devenant productrice de formats courts. Des clips d’une durée 128 secondes – en référence à son format intangible de 128 pages – qui reprennent les grandes références de ses ouvrages.

19/10/2021, 09:34

ActuaLitté

Publier pour défendre le droit à la connaissance

SALTO21 – Avec une ligne éditoriale non euro-centrique et basée sur les droits civils, cette maison tente d’expliquer le réel à travers plusieurs formes : les essais, mais aussi l’infographie et la bande dessinée. Pour un public qui veut être informé. Voici en substance Add Editore, éditeur indépendant lancé à Turin en 2010 : diffuser la non fiction en Italie. 

19/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Marketplace : Amazon, sous serment, aurait menti sur ses pratiques ?

Voilà plusieurs mois maintenant que des membres du Congrès américain enquêtent sur les méthodes d’Amazon. Et plus spécifiquement, l’utilisation logiquement interdite de données collectées auprès des vendeurs tiers. Ceux qui ont recours à la marketplace de la firme alimentent-ils malgré eux les algorithmes de l’entreprise ? Amazon a juré que non. Mais les parlementaires n’avalent pas la couleuvre.

18/10/2021, 17:12

ActuaLitté

Accusé de divulgation de secrets d'État, Ahmet Altan de nouveau en procès

En avril dernier prenait fin une autre parodie de justice dont l’écrivain Ahmet Altan — et d’autres à sa suite — était victime. Son emprisonnement, que la Cour européenne des Droits de l’Homme avait qualifié d’abusif, était enfin terminé. L’opinion internationale se soulageait de ce qu’il allait sortir de prison, toutes charges étant abandonnées. Mais la justice turque a plus d’un turc dans son sac…

18/10/2021, 13:28

ActuaLitté

Quand art et design rencontrent l’édition

SALTO21 – Corraini Edizioni est une maison d’édition italienne née à Mantoue il y a quarante ans. Elle s'est tout d’abord construite comme une galerie d’art. Puis, au milieu des années 1980, vint la rencontre avec Bruno Munari, l’excellent designer et graphiste italien qui a marqué l’histoire de l’art et du design.

18/10/2021, 12:53

ActuaLitté

Un escroc engrange 1,5 million $ en flouant Amazon

Un résident de la petite ville de Portage (Michigan, 50.000 habitants…) vient d’être reconnu coupable d’une lourde infraction. Entre 2016 et 2021, il aura loué des manuels scolaires, dans le cadre d’un programme mis en place par Amazon. De quoi récolter plus de 1,5 million $ dans un exercice d’arnaque de haut niveau.

18/10/2021, 11:46

ActuaLitté

Clément Braun-Villeneuve devient attaché de presse chez Fayard

Attaché de presse dans le domaine de l'édition et fondateur des éditions Premier degré, Clément Braun-Villeneuve a annoncé son départ des éditions Michel Lafon, pour rejoindre Fayard.

18/10/2021, 11:20

ActuaLitté

Coppola Editore : des livres comme des allumettes

SALTO21 – Les éditions Coppola Editore font partie de l’éditeur napolitain Marotta & Cafiero, qui vient de publier des auteurs tels que Stephen King et Daniel Pennac. Cependant, leur ligne éditoriale est très différente et met l’accent sur la créativité et l’expérimentation des formats. 

18/10/2021, 11:14

ActuaLitté

Astérix au cirque : ce scénario inédit et inachevé de Goscinny 

En parcourant les archives de son père, Anne Goscinny a découvert une petite surprise : Astérix au cirque — manifestement un titre provisoire. Un scénario tapé à la machine par René Goscinny, et jusqu’à lors totalement inconnu. L’ouvrage avait été commencé quelque temps avant la mort du scénariste, survenue en novembre 1977.

18/10/2021, 10:42

ActuaLitté

Vivre sous escorte et protection policière : Saviano, la “honte” du survivant

SALTO21 – Accueilli par une ovation, l’auteur a parlé au Salone del Libro de Turin de la blessure de sa vie, sujet de son roman graphique et autobiographique Sono ancora vivo, publiée en Italie par Bao Publishing le 12 octobre 2021. Une rencontre pleine d’émotion, au cours de laquelle il a été question de liberté et de renaissance.

18/10/2021, 09:12

ActuaLitté

De l'Italie, Houellebecq prophétise : “De toute façon, Macron va gagner.”

SALTO21 – Au Salon du Livre de Turin, l’écrivain a reçu le prix international Mondello. Avec l’écrivain Marco Missiroli il s’est entretenu devant un amphithéâtre complet sur plusieurs thèmes : l’érotisme, l’écriture et, last but non least (enfin, mais pas de moindres...) la politique…

17/10/2021, 21:35

ActuaLitté

La promotion des livres italiens à l'étranger a pris son envol

SALTO21 – Selon Simonetta Fiori, modératrice d’une table ronde au Salon du livre de Turin portant sur le livre italien dans le marché international, « les traductions de livres italiens à l’étranger ont été multipliées par cinq au cours des deux dernières décennies ». Et ce, grâce aux efforts des éditeurs, ainsi qu'à des phénomènes d’édition mondiaux – Elena Ferrante, pour ne citer qu’elle. Si le soutien de l’État italien fut jusqu’à présent plutôt limité, les choses semblent changer... 

17/10/2021, 18:50

ActuaLitté

Découvrir le monde arabe au-delà des préjugés : la revue Arabpop

SALTO21 – Le magazine Arabpop est né voilà neuf mois, publié par un éditeur indépendant de Naples, Tamu. Le projet, qui suscite une grande adhésion de la part des lecteurs, vise à raconter le monde arabe. Le tout en puisant à travers ses différentes expressions artistiques principales — bande dessinée, cinéma, arts visuels — souvent méconnues dans le monde occidental. 

17/10/2021, 11:19

ActuaLitté

Mimesis : philosophie, au carrefour de l'Europe et de Deleuze

SALTO21 – Mimesis. « Maison d’édition européenne de philosophie et sciences humaines. » Ainsi se présente cet éditeur italien – porté par une inspiration européenne et pluridisciplinaire – qui s’avère avoir un rapport avec la France tout particulier… Mimesis est une maison dont les racines remontent au siècle dernier. Fondée en 1987 grâce à Pierre dalla Vigna, professeur de philosophie à l’Università dell’Insubria di Varese-Como, elle mettait déjà l'accent sur la philosophie. 

17/10/2021, 10:26

ActuaLitté

Becco Giallo, éditeur de fumetti politiques et engagés

SALTO21 – Parmi les exposants au Salon du Livre de Turin il y a Becco Giallo editore : une maison d’édition d’inspiration antifasciste qui utilise la bande dessinée pour traiter de faits d’actualité, en particulier politique, mais aussi sociétale. Et qui aujourd’hui s’ouvre aussi à la fiction…  

17/10/2021, 10:02

ActuaLitté

Italie : Incursion dans les tendances éditoriales du moment

SALTO21 – Face aux tendances socioculturelles du moment, l’éditeur peut décider de suivre ou de s'en éloigner. Dans les deux cas, il doit toutefois être capable de les distinguer. Paolo Antonini, directeur opérationnel de BookCity Milano (un important salon du livre italien) et professeur du Master en édition à Milan, en abordait structuremment le sujet lors du Salon du livre de Turin. Le résultat ? Il met en évidence des tendances clés qui affectent l’édition actuelle, en Italie et ailleurs… 

16/10/2021, 19:42

ActuaLitté

Du neuf avec du vieux : comment Marvel recycle son cheptel de super-héros

Penguin Classics, qui publie des ouvrages classiques de la littérature, et Marvel Comics, collaboreront sur une nouvelle série, la Penguin Classics Marvel Collection. Les livres seront une anthologie « des histoires originales et des récits fondateurs des personnages clés de Marvel ». Ce partenariat marque la première incursion de Penguin Classics dans la sphère de la bande dessinée, comme une nouvelle étape du rapprochement entre Penguin Random House et Marvel Comics, après la signature d'un partenariat de distribution entre les deux structures, plus tôt dans l’année.

16/10/2021, 07:23

ActuaLitté

Royaume-Uni : ouvrir une librairie en pleine pandémie, succès garanti ?

En janvier, la Booksellers Association annonçait que l’année 2020 avait enregistré un total de 967 boutiques indépendantes au Royaume-Uni et en Irlande, contre 890 en 2019. Un chiffre impressionnant, d’autant plus qu’il représente le plus grand nombre de librairies indépendantes sur le territoire depuis 2013. Malgré la pandémie, mais aussi face à la croissance toujours aussi fulgurante d’Amazon, les libraires britanniques ont gardé le cap. Et pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un véritable nouveau départ — ou d'un saut dans le vide. 

15/10/2021, 15:45

ActuaLitté

Québec : fréquentation des bibliothèques en hausse

Les bibliothèques du Québec ont connu une nouvelle hausse d’usagers inscrits en 2019. Les dernières statistiques indiquent une augmentation de 2,6 %, à 2,77 millions d’abonnés. Pour autant, les prêts affichent un léger recul de 0,7 % — à l’exception des livres numériques, qui passent de 2,31 à 2,6 millions de documents. Quant au livre audio, la tendance est la même.

15/10/2021, 15:25

ActuaLitté

Au choix : censure ou exil, pour les auteurs et journalistes de Turquie

La Turquie fait face à des critiques toujours croissantes face aux attaques répétées contre la liberté d’expression. Des réactions à la hauteur de la répression qui ne fait que s'amplifier depuis le putsch manqué de 2016 : le pays alterne interdictions et arrestations. En réaction, des journalistes et éditeurs s’organisent. Can Dündar, journaliste turc exilé, ouvre ainsi une maison d’édition en Allemagne pour imprimer des livres qui ont été censurés ou interdits en Turquie...

 

15/10/2021, 15:07

ActuaLitté

Cauchemar en cuisine : un livre de recettes plagié en batterie

Qui aurait cru qu’un livre de cuisine pourrait être source de plagiat ? Et pourtant... Pusieurs recettes de Makan, une compilation de plats singapouriens réalisée par Elizabeth Haigh, ancienne candidate de MasterChef, ont conduit l'autrice à être accusée d’avoir « copié ou paraphrasé » l'autrice Sharon Wee...

 

 

 

15/10/2021, 14:34