#Librairie

2022, année Philip K. Dick : avec Ubik, inspray, expirez

Ubik est partout. Logik. Mais comme la fleur du poème mallarméen, il manquait étrangement au bouquet. À l'occasion des 40 ans de la disparition de Philip K. Dick en 2022, les éditions J'ai Lu programment une série d'événements consacrés à ce mystique de la science-fiction. À commencer par la nouvelle traduction de Ubik par Hélène Collon, que l'éditeur vient enfin d'intégrer à son catalogue, enrichi d'une postface inédite. 

Le 13/11/2021 à 11:10 par Nicolas Gary

2 Réactions | 1212 Partages

Publié le :

13/11/2021 à 11:10

Nicolas Gary

2

Commentaires

1212

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Intelligence artificielle, transhumanisme, drogues plus ou moins dangereuses, simulacres… et bien d’autres : voyages temporels, maladies mentales loin d’être déconnectées du réel, visions d’avenir anticriminalité. N’en jetez plus : si Philip K. Dick n’a pas épuisé tous les champs du possible, c’est que ledit possible a fini par baisser les bras. L’œuvre du romancier américain — à laquelle les multiples adaptations audiovisuelles rendent parfois justice — couvre un large spectre. Et notamment dans les relations entre hommes et femmes, au cœur de ses préoccupations.

Génie visionnaire ? Entre autres...

De fait, si la littérature fait voyager, Dick incarne une race bien particulière d’écrivain : celle qui arpente, imagine (imagine, vraiment ?) et conçoit des mondes au nôtre semblables… à quelques nuances près. Chez J’ai lu, on en est convaincu : non seulement « il n’a jamais été aussi présent dans la culture populaire qu’aujourd’hui », mais surtout, il connut « une carrière prolifique de génie visionnaire ». Pour accompagner cette année 2022, l’éditeur a décidé de revisiter l’intégralité du fonds Philip K. Dick, avec un relooking global des titres.

Au menu, Blade Runner, Le Bal des schizos, Les Clans de la Lune alphane, Le Temps désarticulé et d’autres : Le Maître du Haut Château, Le Dieu venu du Centaure, Le Guérisseur de cathédrales… En tout, 26 romans et recueils de nouvelles, et plus encore. Radio Libre Albemuth est remis en vente chez Folio SF (groupe Madrigall, auquel appartient J’ai Lu) : ce roman posthume, nettement plus ancré dans le réalisme que les œuvres de SF ressortira début janvier.

En parallèle, La Trilogie divine et Invasions divines, la biographie de référence de Lawrence Sutin sont prévus chez Denoël, en collection Lunes d’encre mi-février. 

Tout cela est bel et bon, man : fais tourner le K-Priss, que l’on s’échappe de ce monde, et fais péter le D-Liss que l’on s’enferme dans un autre, pas forcément très accueillant. Or, en l'état, la fête n’aurait pas été complète....

Ils vont où je veux, ils font ce que je dis” (Ubik)

Manquaient en effet au catalogue de J’ai lu deux titres : Au bout du labyrinthe, qui aura transité chez Livre de Poche ainsi que 10/18, dans une traduction d'Alain Dorémieux – mais qui demeurait indisponible depuis 10 ans. La révision de la traduction pour l'édition 2022 fut confiée à Pierre-Paul Durastanti. Résumé : 

Après huit ans d'attente, Seth Morley reçoit son autorisation de transfert sur la planète Delmak-0. Il s'y retrouve en compagnie d'une douzaine d'autres personnes originaires de tous les points de la galaxie. Chacune représente une discipline scientifique différente mais nul n'est là pour les recevoir ni pour leur dire quel genre de travail on attend d'eux.

Qui plus est, la planète est changeante et le paysage se déforme sans arrêt. Mais la situation devient véritablement dramatique lorsqu'une sorte de folie homicide s'empare de certains membres de la communauté. N'ont-ils été envoyés sur Delmak-0 que pour y périr ?

Mais surtout, le grandiose Ubik, là encore dans une traduction d'Alain Dorémieux, et dont 10/18 avait dernièrement produit une édition collector. Sauf que pour ce roman, la maison a fait appel à la spécialiste de Dick, la traductrice Hélène Collon, pour reprendre l'ensemble du texte. Résumé :

Tout pouvoir entraîne l'apparition d'un contre-pouvoir. Ainsi, l'intervention de télépathes dans les affaires conduit à l'apparition des inertiels, capables de neutraliser leurs pouvoirs. Dont Joe Chip, qui accepte à contrecoeur l'admission de Pat Conley dans leur groupe. Et qui se rend compte trop tard que le vrai talent de Pat est ailleurs. Elle manipule le temps.

Quand les objets se mettent à régresser à travers les années, quand des lambeaux de 1939 envahissent 1992, Joe Chip se dit qu'ils ont commis une erreur de trop. Ubik est la solution réparatrice. Par les trous du décor se glissent les messages d'Ubik. Partout. Dans ce monde et dans l'autre. Mais qui est Ubik ? Un dieu ou un produit ? 

Diable d'Ubik... Les deux livres ouvriront le bal des rééditions à compter du 16 février.  

Un univers dickien total

À la tête de la collection Nouveaux Millénaires, initée en 2011, Thibaud Eliroff savoure le moment : dès 2012, la maison se lance dans un travail de réédition pour la totalité de l’œuvre de Dick – parfois avec de nouvelles traductions, parfois en révisant l'existant. Mais deux ouvrages font obstinément défaut — si le premier, Au bout du labyrinthe, s’avère plus confidentiel, le second, Ubik, est une oeuvre de référence dans l’univers dickien. Au point de se vendre mieux que Le Maître du Haut Château pourtant adapté en série, avec diffusion Amazon.

172.120 exemplaires pour Ubik chez 10/18 (Robert Laffont avait les droits), contre 124.097 pour le poche du Maître, chez J’ai lu. « La renégociation des droits coïncidait avec l’approche des 40 ans de la mort de l’auteur », nous indique l’éditeur. « Et les droits que nous avions rachetés voilà 7 ou 8 ans arrivaient à échéance. » L'occasion devenait trop belle. 

« Nous avions l’opportunité de reprendre l’ensemble des œuvres et de les porter à travers tout le groupe Madrigall — un argument auquel l’agent fut sensible. » Et pas n’importe quel agent : la Andrew Wylie Agency (dont le fondateur est connu sous le surnom de Chacal) qui a la gestion depuis 2010 — Dick, aux côtés d’auteurs comme John Updike, Philip Roth ou… Nabokov.

Robert Crumb The Religious Experience of Philip K. Dick

Six mois de négociations, un montant total qui restera confidentiel, et la perspective pour J’ai lu de disposer des droits d’exploitation durant 10 ans — l’anniversaire des 100 ans de la naissance de Philip interviendra en décembre 2028…

En attendant, ce seront les 40 ans, et « une harmonisation graphique, avec une maquette commune et un univers visuel qui devienne celui de Dick pour les différents romans ». Les couvertures sont l’œuvre d’Alice Peronnet, directrice artistique de la collection SF chez J’ai lu. Et le rendu a bien quelque chose de dickien, incontestablement.

Ubik bénéficie également d’une postface signée Laurent Queyssi, auteur et traducteur bordelais, réputé dans la communauté dickienne — qui avait déjà signé le paratexte pour Le Maître du Haut Château.

« Pour nous, il devient plus facile de défendre l’ensemble de l’œuvre : Gallimard publie les nouvelles, Substance Mort est chez Folio (trad. Robert Louit), mais finalement, tout est dans le groupe. En tant que maison de poche, le travail sur le fond passe avant tout par cette agrégation et un projet éditorial complet », reprend Thibaud Eliroff.

D’ailleurs, l’éditeur en mettrait sa main au feu (ou dans un Gom Jabbar ?) : « Avec l’affolement autour du film Dune de Denis Villeneuve, il serait étonnant qu'Ubik ne fasse pas l’objet d’une adaptation au cinéma ces 10 prochaines années… » Et comme pour lui donner raison, le livre Les Marteaux de Vulcain a été annoncé au cinéma, dans une production à venir. 

“Une explosion en plein vol”

Laurent Queyssi, auteur de la postface de l’ouvrage et spécialiste de Dick, a édité l’intégralité des nouvelles pour l’édition Quarto chez Gallimard — avec paratexte, préface et postface. Tout le matériel déjà réuni pour imaginer une édition Pléiade ?

Il avait également publié une bande dessinée biographique, Phil, Une vie de Philip K. Dick, avec Mauro Marchesi (Ed. 21 G). Selon lui, l’intérêt pour le romancier n’a jamais décru. « Chaque sortie de film, de série relance les médias sur l’auteur : mais d’un point de vue littéraire, l’attention est constante. J’espère simplement que cela apporte de nouveaux lecteurs quand une adaptation survient. » 

Mais quid d’Ubik alors ? « Ce livre a changé ma vie, littéralement : réorienté mes études, mon travail. Il représente, à mes yeux, le meilleur roman, autant qu’un moment spécifique dans l’écriture de Dick. Sa méthode narrative, bien rodée, voit s’immiscer une force d’entropie — qui surgit et provient du récit même… » La structure que l’on retrouve dans tous les précédents romans tombe d’elle-même, comme si Ubik était intervenu. « C’est assez fascinant d’assister à l’explosion, en plein vol, de son schéma. »

Acheter Ubik.... mais respecter la psologie...

De fait, les amateurs connaissent le principe : tant dans la typologique des personnages, qui surgissent au même moment, l’intervention démiurgique… « Ici, ça cloche, sans discontinuer, jusqu’à la dernière phrase : il introduit le malaise que l’on retrouve dans le genre fantastique, avec une conclusion plus qu’ouverte. Tout est remis en cause, au point qu’il faudrait presque recommencer la lecture du livre. » 

Dans son habitude d’écriture Dick cogitait intensément durant une semaine, avant d’embrayer sur la rédaction la semaine suivante. En 15 jours, tout était plié, ou peu s'en faut. Conclusion : peu de notes ou de brouillons pour comprendre le travail d’écriture. Une chose seulement : le principe de semi-vie avait déjà été utilisé dans Ce que disent les morts, avec un tout autre contexte. « Van Vogt lui avait conseillé d'empiler les idées les unes sur les autres.  Reprendre une idée et l’étendre, c’était une astuce qui servait aux auteurs – pour d'évidentes raisons financières. »

Pourtant, Ubik ne recycle pas, il avance dans l’idée, comme un artisan qui peaufinerait une œuvre. « Dick avait cette image de lui : l’artisanat. Il avait d’ailleurs fabriqué et vendu des bijoux avec l’une de ses épouses. Cette fascination pour les métiers manuels, il la revendiquait dans son écriture : lui produisait des objets littéraires. Alors, oui : de drôles d’objets, parfois très étranges, mais qui se tiennent », conclut Laurent Queyssi.

“Rendez justice à un texte génial”

L’éditeur Jacques Chambon assurait qu’il faudrait reprendre des traductions tous les 40 ans, pour coller au langage. Hélène Collon, qui signe celle de Ubik, n’en était pas à son coup d’essai pour Dick. « Le texte d’Alain Dorémieux ne déméritait pas, mais on avait l’impression d'entendre une langue ancienne », s’amuse-t-elle. « Parfois trop fidèle, parfois pas assez, elle était avant tout vieillie. »

D’autant que Dick n’a pas la réputation d’être un styliste — le badly written lui colle à la peau. « Pour Ubik, comme d’autres, il aura manqué d’un éditeur. On écrit vite, publie vite, paye vite, et rapidement, on attaque un autre roman à l’époque : la science-fiction n’avait pas les exigences d’aujourd’hui. »

Pour autant, estime la traductrice, pas question de rendre en français ce que le texte anglais pouvait être : « Quand c’est mal écrit, on rejette la faute sur le traducteur, rarement l’auteur. J’ai décidé de rendre justice à ce livre, qui est génial, donc lui donner une écriture plus correcte. Ubik illustre cette idée qu’un bon livre survit à une mauvaise traduction. » Pas nécessairement verser dans la Littérature, comme s’en gargarisait Bradbury, qui prononçait le terme en faisant sentir le L majuscule. « Non, rendre justice, simplement. »

Certains termes, pour exemple, ont été préservés — vidscreen, vidphone ou hovercar, car compréhensibles. D’autres choses sont plus complexes à rendre, ou à supporter, comme « cette vision des personnages féminins, binaire : maman ou putain, blonde ou brune, la seconde étant toujours malveillante et dangereuse. C’est une récurrence chez Dick, dont on comprend bien, à travers ses livres, à quel point il avait un problème avec les femmes ».

Reste que le plus amusant fut le travail sur les messages publicitaires qui ouvrent chaque tête de chapitre. Ces messages auraient d'ailleurs été inspirés de véritables campagnes promotionnelles, de ces publicités que l’on voit sur les panneaux en bord de route, visibles et rapides, quand on passe en voiture.

L'injonction du consumérisme

« Ubik, c’est tout et n’importe quoi : le shampoing, le produit à récurer… toujours avec d’étonnantes recommandations d’usage. Cela donne une lecture, me semble-t-il, anticapitaliste : Dick dénonce l'intrusion généralisée de l'injonction à consommer toujours plus », poursuit Hélène Collon.

« En outre les messages de Runciter qui font intrusion dans la réalité des personnages ont tous une forme publicitaire. Et d’autre part, ils donnent la sensation que les personnages sont constamment surveillés – thème dans lequel je vois une dénonciation du capitalisme (publicité) de surveillance, comme le dit Damasio. Bien entendu, on peut considérer que c’est pour une bonne cause : tenter d’ouvrir les yeux des personnages. »

Pour autant, l’omniprésence de la télévision ou cet Ubik présenté comme le remède à tout, « cela revient à considérer que le capitalisme serait l’unique solution, unique, prémâchée, facile et pas chère ».

Et à l’image de Joe Chip, le personnage principal, fauché au point de ne pas pouvoir payer pour ouvrir la porte de son appartement — oui, c’est payant de sortir… —, la société se délite, sous l'incidence d'Ubik. « Dans le roman, la surveillance va de pair avec l’intrusion : Ubik a cette double influence, sur le psychisme autant que sur la société. Comment ne pas y lire le danger redouté par Dick ? »

Crédits photo : DR ; Philip K Dick android missing head - Niki Sublime, CC BY SA 4.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2 Commentaires

 

Philippe Hupp

14/11/2021 à 09:49

Papier très intéressant ! Je regrette toutefois l'utilisation d'un portrait contrefait de Philip K. Dick en ouverture. Il se trouve que je suis l'auteur de la version originale de cette photo, trafiquée sans mon accord par les auteurs du documentaire "Les Mondes de Philip K. Dick"...

johnny karlitch

15/11/2021 à 17:37

Affriolantes nouvelles et papier pimenté.

Le Maître du Haut Château

Philip K. Dick trad. Michelle Charrier

Paru le 02/06/2021

448 pages

J'ai lu

8,50 €

Nouvelles complètes. Tome 1, 1947-1953

Philip K. Dick trad. Hélène Collon, Pierre Billon

Paru le 15/10/2020

1268 pages

Editions Gallimard

28,00 €

Nouvelles complètes. Tome 2, 1954-1981

Philip K. Dick trad. Guy Abadia, Marcel Battin, Hélène Collon

Paru le 15/10/2020

1184 pages

Editions Gallimard

27,00 €

Philip K. Dick's Electric Dreams

Philip K. Dick trad. Hélène Collon, Marcel Thaon, Pierre-Paul Durastanti

Paru le 06/06/2018

381 pages

J'ai lu

7,90 €

Ubik

K. dick Philip, K. dick Philip, Collon Hélène, Philip K. Dick trad. Hélène Collon

Paru le 16/02/2022

256 pages

J'ai lu

18,00 €

Au bout du Labyrinthe

K. dick Philip, Philip K. Dick, K. dick Philip, Deutsch Michel trad. Michel Deutsch, Alain Dorémieux

Paru le 16/02/2022

252 pages

J'ai lu

7,90 €

Substance mort

Philip K. Dick

Paru le 11/10/2000

396 pages

Editions Gallimard

8,60 €

Phil. Une vie de Philip K. Dick

Laurent Queyssi, Mauro Marchesi

Paru le 19/01/2018

144 pages

21 g

22,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'Amour, premier roman d'Alexandra de Taddeo — ou le scandale Griveaux

Alexandra de Taddeo crée la surprise de ce mois de mai, avec un ouvrage jusqu’à lors resté confidentiel : ni éditeur ni renseignements communiqués. Prévu ce 25 mai, ce roman, L'Amour, sort à travers un label ancien, Editions Privé. Et ce, alors que la jeune femme à rendez-vous ce 28 juin devant le tribunal correctionnel. L’affaire Griveaux n’est pas finie…

27/05/2023, 09:47

ActuaLitté

La méthode des éditeurs pour s'opposer aux intelligences artificielles

En plein développement, fortement médiatisées, les technologies d'intelligence artificielle s'« entrainent » en moissonnant et traitant des textes librement accessibles en ligne. Une directive européenne récente introduit même une exception au droit d'auteur pour la « fouille de textes et données », dès lors qu'un contenu est accessible en ligne. Mais les éditeurs peuvent s'y opposer assez simplement...

26/05/2023, 10:30

ActuaLitté

Photographie : le Prix Niépce Gens d'images récompense Juliette Agnel

Premier prix de photographie professionnelle lancé en France, il fait sortir de l'anonymat les photographes et les aide à déployer leur influence auprès du grand public à travers la presse et l'édition. Aujourd'hui le jury a annoncé, à la BnF, que Juliette Agnel est la 68e lauréate.

25/05/2023, 19:30

ActuaLitté

Deuxième édition de Paris Book Market

Le BIEF (Bureau International de l'Édition française) organise pour la seconde année consécutive Paris Book Market. Les 1er et 2 juin, cet événement réunira des vendeurs de droits français et des éditeurs étrangers. 

 

25/05/2023, 17:16

ActuaLitté

Explorer le monde littéraire grâce à un cahier de jeux 

Les éditions Gallimard publient ce 25 mai un cahier d’activité autour de la culture littéraire, destiné aux adultes. Son but : apprendre en s’amusant, tout seul ou à plusieurs, en 80 pages. 

25/05/2023, 12:37

ActuaLitté

Hachette Livre devient le principal actionnaire de Catch Up Games

Hachette Livre et les actionnaires de Catch Up Games ont signé un accord en vue de l’acquisition par le premier d’une participation majoritaire au sein du capital social de la seconde. Fondée en 2014 par Clément Milker et Sébastien Kihm et basée à Lyon, Catch Up Games est une société française indépendante d’édition de jeux de société.

25/05/2023, 11:42

ActuaLitté

Mélanie Perry nommée à la direction de Didier Jeunesse

Mélanie Perry est nommée directrice du département Didier Jeunesse du groupe Hachette, à compter du 1er juillet 2023. Elle succédera à Michèle Moreau, directrice et fondatrice de la maison depuis 1988, qui fera prochainement valoir ses droits à la retraite. 

24/05/2023, 15:58

ActuaLitté

L'Union européenne se prononce en faveur de la science ouverte

Le Conseil de l'Union européenne, réuni à Bruxelles ce 23 mai, a ratifié un texte sur l’accès ouvert, immédiat et sans restriction, à la publication des travaux de recherche financés par des fonds publics. Celui-ci encourage les États-membres à multiplier les dispositions pour accélérer la transition. Les éditeurs privés, quelque peu inquiets, appellent de leurs vœux une « coopération » avec les États.

24/05/2023, 15:31

ActuaLitté

Et si Gilles Haéri devenait directeur général du groupe Editis ?

Originellement fixée au 19 avril, la décision de la Commission européenne dans l’affaire Vivendi/Lagardère a été repoussée au 23 mai. Puis au 14 juin. Bruxelles aurait déjà tranché en faveur de l’OPA et les grandes manœuvres approchent. Avec une première question : qui dirigera le groupe Editis, que Vivendi doit impérativement céder, une fois vendu à Daniel Kretinsky ? Petit exercice prospectif...

24/05/2023, 12:48

ActuaLitté

Daniel Bry, cofondateur des éditions Chatoyantes, est décédé

Daniel Bry, l'éditeur atypique qui soignait les livres, est mort. Ce peintre, photographe, féru d'édition numérique, a animé la maison Œil pour Œil puis les éditions Chatoyantes, consacrées aux images. Il a également été membre du bureau de l'association des éditeurs en Pays de Loire, Coll.Libris.

24/05/2023, 11:52

ActuaLitté

La Malnata, héroïne hors norme d’une “sororité universelle”

#SalTo23 – La Malnata de Beatrice Salvioni, premier roman italien, est sorti au printemps  2023 en Italie, France, Espagne et Pays Bas. Ses droits ont été vendu dans plus de 30 pays et  à en juger par la réponse des lecteurs du Bel Paese, l'accueil est très positif. Au Salon du Livre de Turin, l’autrice a dialogué avec deux importantes écrivaines italiennes de ce qui fait la force de ce puissant roman d’initiation. 

20/05/2023, 21:32

ActuaLitté

Les classiques de Georges Simenon adaptés en BD par son fils

John Simenon, le fils du célèbre créateur du Commissaire Maigret, dirige une nouvelle collection chez Dargaud entièrement consacrée à l’adaptation en bande dessinée de l’œuvre de son paternel. Aucune enquête de son personnage fétiche, mais ses romans « durs ». Le premier, Les passagers du Polarlys, est paru ce 19 mai.

20/05/2023, 09:04

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Laurent Binet revient en août avec un roman épistolaire

Chaque nouvelle parution de Laurent Binet suscite un engouement de nombreux lecteurs fidèles. Le Grand prix du roman de l’Académie française 2019 pour Civilizations (Grasset ; 125.078 ex. en grand format et 58.324 ex. en poche, données Edistat) revient le 16 août avec son septième roman, Perspective(s). « Cette fois-ci, il s’agit d’un véritable roman policier avec une énigme, un lieu clos, des indices et des conjectures »...

17/05/2023, 17:22

ActuaLitté

Bernard Condominas, ancien directeur des éditions du Félin, est décédé

Le 12 mai au matin, Bernard Condominas nous a quitté. Ce philosophe était l'ancien directeur des Éditions du Félin. Il fut également membre du comité de rédaction de la Revue des Deux Mondes et président de l'association Ent'revues de 2005 à 2015. Cette dernière promeut les revues culturelles, scientifiques et littéraires francophones.

15/05/2023, 17:49

ActuaLitté

7 raisons d'être fan de La Reine Charlotte, par Jane Austen

Magnifiée par le livre de Julia Quinn et la série de Shonda Rhimes, la véritable Reine Charlotte épousa son George III de monarque en 1761, à l’âge de 17 ans. Quelques années plus tard, une certaine Jane Austen vit le jour, le 16 décembre 1775. La seconde mourut en juillet 1817, la première en novembre 1818. Autant dire qu’elles ont partagé un morceau de l’histoire du Royaume. 

15/05/2023, 15:02

ActuaLitté

Portraits de Paul Otchakovsky-Laurens et P.O.L en sept auteurs

#LaComedieDuLivre23 – Sept romancières et romanciers pour raconter une maison, à l’occasion de ses quarante ans. Un anniversaire à célébrer, malgré la disparition de son créateur, Paul Otchakovsky-Laurens, en janvier 2018. Les éditions P.O.L, fondées en 83, ont aujourd’hui Frédéric Boyer à leur tête. Un PDG qui fut auteur P.O.L jusqu'à sa prise de fonctions. Tous conviés à remonter le temps et partager leurs souvenirs.

14/05/2023, 16:43

ActuaLitté

Les nouvelles voies entre traduction littéraire et création artistique

L’Asfored (centre de formation dans le secteur de l’édition en France) organise le mardi 23 mai prochain à 18h un webinaire autour des liens qui unissent la traduction et la création. Trois traductrices discuteront des nouveaux chemins qui les associent. Le rendez-vous sera animé par Olivier Mannoni, traducteur d’allemand, écrivain, directeur de l’École de Traduction Littéraire. 

12/05/2023, 15:51

ActuaLitté

Anamorphose d'un Florilège littéraire : entrer dans une oeuvre

#LaComedieDuLivre23 – Rien ne vaut la pratique pour apprendre : quand l’édition rencontre le design, les secteurs se retrouvent autour d’un livre. Un recueil de texte, réinterprété dans une étonnante mise en scène, attire immédiatement l’attention. Les paroles s’envolent, les écrits restent, dit-on ? Eh bien…

12/05/2023, 12:26

ActuaLitté

Petit Futé lance une nouvelle collection : Durable et Responsable

Face à de nouveaux enjeux environnementaux, le Petit Futé propose une toute nouvelle collection de guides de voyage, la collection Durable et Responsable. Pour 2023, 6 premières destinations France seront disponibles : les Alpes, l’Auvergne, la Bretagne, la Provence, la Normandie et les Pyrénées.

11/05/2023, 11:31

ActuaLitté

Édition scientifique : l'accès ouvert “devrait être la norme”

L'Union européenne s'apprête à lancer un pavé dans la mare de l'édition scientifique, avec la présentation d'un texte du Conseil de l'Union européenne. Celui-ci entend faire de l'accès ouvert aux résultats de la recherche publique « la norme ». « Les coûts ne doivent pas être à la charge des auteurs ou des lecteurs », souligne le document.

10/05/2023, 13:14

ActuaLitté

De Hachette Livre à Editis : une valse à 1000 temps de présidents

La parole publique de Daniel Kretinsky et Pierre Leroy est rare, alors quand les deux se livrent à quelques jours d’intervalle, l'oreille se tend. D’un côté, un milliardaire tchèque des plus ambitieux qui a officiellement signé « une promesse de vente » avec Vivendi pour se rendre propriétaire à 100% d’Editis. De l’autre, le président du premier groupe éditorial français qui craindrait presque de ne plus l’être sous peu...

05/05/2023, 17:06

ActuaLitté

Les inédits de Céline au tribunal : “Ils ne sont pas héritiers de l’écrivain” (Gallimard)

Au cours de l'été 2021, l'annonce de la découverte d'œuvres inédites, réputées perdues, de Louis-Ferdinand Céline, ravissait la maison du sulfureux écrivain, Gallimard, ainsi que ses deux ayants droit, François Gibault, exécuteur testamentaire du romancier, et Véronique Chovin, amie de Lucette Destouches, veuve de l'auteur. Les publications des inédits se sont enchainées, mais des descendants de Céline s'estiment aujourd'hui lésés...

04/05/2023, 10:15

ActuaLitté

De Bristol à Tricky, deux livres proches, trop proches ?

La scène musicale et artistique de Bristol, ville du sud-ouest du Royaume-Uni, vaut bien un livre. Peut-être même deux, puisqu'elle donna naissance à un genre, le trip hop, à mi-chemin entre le rock, le hip hop et la dance, représenté par Massive Attack et Tricky. Melissa Chemam, autrice d'En dehors de la zone de confort (2016, Anne Carrière), estime cependant que Florine Delcourt, pour son propre livre Tricky, antistar superstar (2023, Playlist Society), a repris « des bouts de phrases, qui sont copiées, raccourcies et recollées », de son travail.

03/05/2023, 13:12

ActuaLitté

Oxymore : Mourad Boudjellal se concentrera à présent sur l'édition

C’est officiel : le fondateur des éditions Soleil, Mourad Boudjellal, quitte la présidence du Hyères 83 Football Club et du parti Renaissance dans le Var. Lors d'une conférence de presse, il a déclaré vouloir se concentrer sur ses activités d’éditeur : « Je suis né dans le livre et la passion est revenue très forte », a-t-il notamment confié.

 

02/05/2023, 16:29

ActuaLitté

Menhir de l'édition bretonne, Jean Picollec est décédé

Fondateur en 1978 de Jean Picollec Éditeur, l’éditeur est décédé, a annoncé sa famille. À l’aube de ses 85 ans, c’est une part de l’édition indépendante bretonne qui s’éteint. 

27/04/2023, 12:45

ActuaLitté

Un spectacle dessiné pour les 25 ans des éditions La Pastèque

Pour célébrer leurs 25 ans, les éditions de La Pastèque s’associent au 10e anniversaire du Grand Orgue Pierre-Béique de l’OSM (Orchestre symphonique de Montréal). 

27/04/2023, 11:27

ActuaLitté

Charlotte et Laure Gallimard nommées directrices générales de Madrigall 

Suite au départ de Matthieu Cosson en septembre 2021, un poste de directeur général délégué restait vacant au sein de Madrigall, présidé par Antoine Gallimard. Cosson, qui occupa ses fonctions durant cinq années partait chez Libella pour prendre le poste de Directeur général. Et en ce mois d’avril, deux entrantes siègent désormais dans la holding de plus en plus familiale.

26/04/2023, 18:29

ActuaLitté

De l'Irlande au Pakistan, soutenir les éditeurs menacés

Profitant de la Foire du Livre de Londres, l'Union internationale des éditeurs a révélé les cinq professionnels retenus pour le Prix Voltaire de cette année 2023. Cette distinction saluera l'action de l'un d'entre eux, dans un contexte de menaces et de restrictions de la liberté d'expression.

25/04/2023, 10:04

ActuaLitté

Avec Arcturus, Thomas Pesquet crée sa propre maison d'édition

De spationaute à chef d'entreprise, voilà comment on remet les pieds sur terre, et sur Terre, quand on est Thomas Pesquet. Le spationaute français a fondé sa propre société, Arcturus, destinée à exploiter ses talents et savoirs... et même d'éditer ses propres livres...

24/04/2023, 19:04

ActuaLitté

Dans la tête d'un actionnaire Vivendi : ChatGPT, cancel culture, Editis, Lagardère...

Intelligence artificielle, œuvres historiques révisées, dépréciation d’Editis… L’assemblée mixte des actionnaires de Vivendi, ce 24 avril, aura évoqué quelques points liés à l’industrie du livre. Moins corrélés peut-être aux résultats financiers du premier trimestre, les sujets balayent tout de même l'actualité.

24/04/2023, 16:49

ActuaLitté

La maison d'édition Huis Clos publie sa première revue

Huis Clos sort sa première publication : une revue d'art et d'idées qui porte le même nom que la maison d'édition. Elle est disponible en librairie depuis la fin du mois du mars.

24/04/2023, 16:19

ActuaLitté

Céline Thoulouze à la tête des éditions Récamier

Le groupe Editis a annoncé lundi la création d'une nouvelle maison, baptisée les Éditions Récamier. Sa direction est confiée à l'une des anciennes directrices générales des éditions Plon, Céline Thoulouze.

24/04/2023, 11:12

ActuaLitté

De Rowling à Roald Dahl, mort de l'éditrice Christine Baker (Gallimard)

C'est le Directeur Général du Bureau international de l'édition française (BIEF), Nicolas Roche, qui nous annonce la triste nouvelle : celle qui présenta au lecteurs français des auteurs aussi nécessaires que J.K. Rowling, Roald Dahl ou Quentin Blake, nous a quittés. Christine Baker a été la directrice du secteur jeunesse de Gallimard jusqu'en 2019.

21/04/2023, 18:15

ActuaLitté

À Londres, on interroge la protection du droit d’auteur

La foire du livre de Londres s'est ouverte ce 18 avril avec une série de séminaires Main Stage. L'un des rassemblement s'intitulait « Le droit d'auteur dans un contexte mondial : Menaces actuelles et questions émergentes ».

21/04/2023, 16:50

ActuaLitté

L'illustrateur des nouvelles couvertures Harry Potter désavoue Rowling

Ce 20 avril, les éditions Gallimard révélaient les nouvelles couvertures poche de la saga Harry Potter, à l’occasion des 25 ans de la publication du premier opus en France, Harry Potter à l’école des sorciers. Tout est bon pour relancer la franchise, mais quand on parle du plus célèbre des sorciers, la polémique n’est désormais jamais bien loin…

21/04/2023, 16:04

ActuaLitté

Redécouvrir les classiques... sans réécriture ni édulcorant

Créé en 2002, Hesperus Press est une maison d’édition indépendante basée à Londres. Ses ambitions : faire (re)découvrir des œuvres littéraires anglaises et étrangères, et dénicher les classiques de demain.

21/04/2023, 12:58

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

“L’utopie, c’est ne plus se prétendre les maîtres du monde”

#Imaginales23 – En 1516, Thomas More donnait naissance au néologisme grec « utopie ». Un terme qui, dans sa définition originelle, représente “le lieu qui n’existe pas”. Un idéal sociétal, humain. Mais l’utopie, comme toute chose, est un terme qui a évolué de par son utilisation plus ou moins récurrente à travers les âges dans la littérature. Alors : « L’utopie réalisée ou réalisable » ?

29/05/2023, 09:53

ActuaLitté

Science-fiction et politique : “Être attentif aux vibrations du réel”

#Imaginales23 – La science-fiction, toute une histoire… Ce genre littéraire, depuis le début, s’apparente à une exploration profonde de l’humain et des sociétés. Le tout, à travers la création d’imaginaires… mais quid de la politique ? Fait-elle forcément partie du genre ? À côté de l’émerveillement proposé, un aspect idéologique doit-il nécessairement exister ? En décalant dans le futur les problématiques du présent, est-il toujours question de considérations politiques ? 

28/05/2023, 13:45

ActuaLitté

L’École de la Librairie propose une nouvelle certification

En 2021, l’École de la Librairie a refondu entièrement sa formation de reconversion professionnelle « Créer ou reprendre une librairie », pour la densifier et permettre aux apprenants et apprenantes d’acquérir progressivement les compétences métiers nécessaires à leur projet. En 2023, l’école lance une certification. 

27/05/2023, 16:01

ActuaLitté

Autrices de l’imaginaire : “Montrer que d’autres mondes sont possibles”

#Imaginales23 – La société dans laquelle nous évoluons est ce qu’elle est : une femme fait face à plus de difficultés, et ce, dans tous les domaines. Et c’est également le cas dans l’édition, notamment en tant qu’autrice. Sujet abordé avec honnêteté et une agréable légèreté lors d’une table ronde qui se déroulait ce matin aux Imaginales, sous les drapés du Magix Deluxe : « Autrices, le chemin de croix. »

27/05/2023, 10:15

ActuaLitté

Genre Queer, de Maia Kobabe, menacé de censure en Australie

Genre Queer, une autobiographie non binaire de Maia Kobabe (trad. Anne Charlotte Husson chez Casterman) est l’un des ouvrages les plus contestés de l’année 2022, aux États-Unis. Il se hisse même en 5e position du classement des livres les plus censurés. En Australie, la librairie Kinokuniya de Sydney vendait la BD à tous les publics, sans restriction, jusqu’à ce que l’organisme de classification australien intervienne...

26/05/2023, 14:57

ActuaLitté

Académie française : sept candidatures au fauteuil de Jean-Loup Dabadie

Vacant depuis la disparition en mai 2020 de Jean-Loup Dabadie, le fauteuil 19 de l'Académie française fera l'objet d'une nouvelle élection, le jeudi 1er juin 2023. Sept candidatures ont été enregistrées par l'institution littéraire.

26/05/2023, 13:01

ActuaLitté

Une nouvelle collection de livres anciens au Château Haut-Brion

Le Château Haut-Brion vient d'acquérir une collection de livres sur le vin, à l'initiative du prince Robert de Luxembourg, président directeur général de la société familiale Domaine Clarence Dillon. Il complète ainsi la collection de milliers ouvrages et d'archives remontant jusqu'à 1500 ans acquis par la famille Dillon.

26/05/2023, 12:57

ActuaLitté

La plainte des deux acteurs de Roméo et Juliette classée sans suite

En fin d’année dernière, les acteurs Olivia Hussey et Leonard Whiting portaient plainte contre la Paramount. Ils accusaient la société de production de les avoir exploités sexuellement et d’avoir distribué des images d’adolescents nus. En cause, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par le réalisateur italien Franco Zeffirelli datant de 1968. Mais la plainte a été rejetée par une juge américaine ce jeudi 25 mai. 

26/05/2023, 12:10

ActuaLitté

Floride : un poème d'Amanda Gorman qualifié d'“incitation à la haine”

BookBanUSA — Une école élémentaire de Miami a limité l'accès des élèves à un poème d'Amanda Gorman, The Hill We Climb, estimant qu'il véhiculait une « incitation à la haine ». Le texte avait fait l'objet d'une plainte déposée par la mère de deux élèves, dans un État, la Floride, où les retraits et censures d'ouvrages dans les bibliothèques publiques et scolaires se multiplient.

26/05/2023, 10:19

ActuaLitté

Le romancier suisse Nicolas Feuz signe avec l'éditeur Joël Dicker

L’auteur de polars Nicolas Feuz annonce dans un communiqué qu'il publiera son prochain roman dans la maison d'édition de Joël Dicker, Rosie & Wolfe. Ce nouveau livre paraîtra à l’automne 2023 – les informations sur le titre interviendront au mois de septembre, apprend ActuaLitté.

25/05/2023, 18:00

ActuaLitté

"Ce que la Palestine apporte au monde" : les valises de Jean Genet

Du 31 mai au 19 novembre 2023, l’Institut du monde arabe présente Ce que la Palestine apporte au monde. Parmi les expositions à venir, la programmation Les valises de Jean Genet  dévoile le contenu des deux « valises » conservées par Jean Genet tout au long de sa vie et remises, quinze jours avant sa mort, à son avocat Roland Dumas. Elle est réalisée en partenariat avec l’IMEC (Institut des mémoires de l’édition contemporaine) de Caen.

25/05/2023, 17:16

ActuaLitté

La Villa Albertine présente ses futurs résidents pour l'année 2024

La Villa Albertine est un établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est présente dans 10 grandes villes des États unis. Son objectif principal est de promouvoir la culture française à travers des résidences d’artiste et d’autres évènements variés. Le 24 mai, elle annonçait les noms de ses résidents pour l’année 2024.

25/05/2023, 12:58

ActuaLitté

Punaise de lit : à La Canopée, une petite bête qui monte, qui monte...

Petits insectes de quelques millimètres qui se nourrissent de sang et fuient la lumière, les punaises de lit sont les vampires des temps modernes, de retour dans plusieurs pays du monde. Particulièrement retorses, les bestioles ont fait un arrêt prolongé au sein de la médiathèque de la Canopée, à Paris, obligeant à la fermeture de l'établissement.

25/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Par-delà les frontières : les défis de deux éditeurs de littérature étrangère en Italie

#SalTo23 – Au Salon du livre de Turin, nous avons rencontré deux éditeurs indépendants de littérature étrangère, tous deux créés en Italie il y a une vingtaine d'années : Keller et La Nuova Frontiera. Quels sont les défis liés à l'édition de littérature étrangère en Italie ? Le système éditorial italien garantit-il une bonne visibilité à ces projets d'édition ? 

24/05/2023, 15:23

ActuaLitté

NuiNui : “Les livres de qualité ont toujours coûté cher”

#SalTo23 – La maison d'édition NuiNui a été fondée en 2014 à Vercelli (Piémont), pour produire des livres jeunesse, à la fois éducatifs, ludiques et sophistiqués sous la forme de pop-up. Par la suite, elle a diversifié son offre en proposant des livres illustrés destinés aux adultes. Aujourd’hui, à cause de l’augmentation du prix du papier, l’entreprise vit quelques difficultés… 

24/05/2023, 12:43

ActuaLitté

Aux États-Unis aussi, une multiplication des librairies indépendantes

Comme en France ou au Royaume-Uni, les librairies indépendantes américaines ont le vent en poupe. L'association professionnelle du secteur compte 2185 boutiques membres, son plus haut niveau d'adhésion depuis 20 ans. Outre-Atlantique, la nécrologie du commerce de livres, face à la concurrence d'internet, était pourtant écrite depuis longtemps. 

24/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Disparition de l'autrice d'ouvrages jeunesse Sylvaine Jaoui 

Sylvaine Jaoui, écrivaine, est décédée ce lundi 22 mai 2023. Elle avait 61 ans. Sylvaine Jaoui est née à Tunis où elle restera jusqu'à ses six mois. La légende familiale a retenu qu'elle fit sa première sortie, à huit jours, dans l'imprimerie de son grand-père, où on la posa sur une pile de livres encore chauds.

24/05/2023, 11:30

ActuaLitté

Edulcorer les livres : même Tom Hanks s'oppose au wokisme

Personne ne l’attendait vraiment sur le sujet, mais l’acteur Tom Hanks intervient, lui qui publiera son premier roman cette année. Suite à la décision de l’éditeur britannique Puffin, qui a accepté de remanier les textes originaux de Roald Dahl, l’acteur américain frappe — délicatement — du poing sur la table.

23/05/2023, 16:22

ActuaLitté

“Nous faisons des livres qui n’ont pas de date de péremption” (Quodlibet)

Quodlibet est une maison d’édition indépendante fondée il y a trente ans à Macerata, dans le sud de l’Italie, par un groupe d’étudiants du philosophe Giorgio Agamben. Comme beaucoup d’éditeurs de non-fiction, il essaie de toucher un public de non-spécialistes, et fait face aux « préjugés » liés à son image d’éditeur « difficile ». 

23/05/2023, 14:48

ActuaLitté

Un marché du livre italien à 432 millions € sur les quatre premiers mois de 2023

#SalTo23 – L’industrie du livre en Italie connaîtrait un début d’année en fanfare, assure l’association des éditeurs : une croissance de 17 % en regard de 2019 et des librairies qui s’imposent sur le marché. Avec plus de 53,8 % des ventes, ces commerces affichent une belle santé. 

23/05/2023, 13:12

ActuaLitté

Plusieurs films et séries supprimés de Disney +

Disney continue ses mesures d’austérité pour rendre sa plateforme de streaming Disney + rentable. Parmi elle, l’annulation de la série Marvel, Echo, suite et spin-off de Hawkeye (2021). Toutefois, l’entreprise ne s’abstient pas de financer de nouvelles réalisations.

23/05/2023, 12:59

ActuaLitté

Des autrices et des lecteurs...

La littérature offre une expérience unique qui va bien au-delà de la simple narration d'histoires. Les livres ont le pouvoir de stimuler l'imagination, d'éveiller la curiosité et d'emmener le lecteur dans des mondes nouveaux et captivants. Ils peuvent également avoir un effet apaisant sur ce dernier, en nous permettant de s'évader du quotidien et de trouver un moment de calme et de réconfort.

23/05/2023, 12:00

ActuaLitté

Danemark : condamné pour avoir vendu des manuels scolaires piratés

Le jeudi 4 mai, un habitant de Copenhague a écopé d’une amende de 5000 DKK (soit 671 €) pour avoir mis en vente des reproductions illégales de manuels scolaires. L’organisme RettighedsAlliancen (Rights Alliance), qui lutte contre le piratage au Danemark, se félicite de cette peine.

23/05/2023, 09:55

ActuaLitté

Royaume Uni : le livre audio bientôt vendu sans aucune taxe

Au Royaume-Uni, les taux de TVA appliqués aux différents formats de livres ne sont pas uniformes. Par exemple, livres imprimés et numériques bénéficient actuellement d’un taux à 0 % quand la taxe sur les audiobooks s’élève toujours à 20 %. Une inégalité susceptible d'évoluer, apprend-on...

22/05/2023, 16:34

ActuaLitté

Mélissa Da Costa s’engage aux côtés de l’UNICEF

Chaque année depuis 7 ans, l'UNICEF France et Le Livre de Poche s'unissent pour collecter des fonds en faveur de l'éducation des enfants à travers le monde. En 2023, la romancière Mélissa Da Costa contribue avec un texte inédit, disponible à partir du 7 juin.

22/05/2023, 16:31

ActuaLitté

Terres solidaires : que (re)vivent les livres d'auteurs africains

Voilà plus d’un an et demi que se sont achevés les États généraux du livre en langue française. L’une de ses préconisations principales portait sur la mise en œuvre de partenariat au sein de l’espace francophone. Mais également de souligner l’importance de coéditions solidaires : celles qui unissent les forces de chacun, pour garantir la vitalité et la diversité de l’édition.

22/05/2023, 16:29

ActuaLitté

Johanna Spyri et Heidi rejoignent la Mémoire du Monde de l’UNESCO

Les archives de l'écrivaine Johanna Spyri et de son personnage Heidi conservées à Zurich ont été inscrites au Registre International Mémoire du Monde de l’UNESCO. En collaboration avec les deux fonds d’archives, l’Université de Zurich promeut l’étude scientifique de ces collections.  

22/05/2023, 15:51

ActuaLitté

Salman Rushdie écrit un livre “assez court” sur sa tentative d'assassinat

Âgé de 75 ans, Salman Rushdie a survécu à une tentative d'assassinat, le 12 août 2022, et s'est récemment manifesté en public. L'auteur a indiqué qu'il était en capacité d'écrire et travaillait sur un ouvrage « assez court » revenant sur les événements de l'année dernière.

22/05/2023, 15:19

ActuaLitté

Jean-Louis Pesch est mort à l'âge de 94 ans

Jean-Louis Pesch, scénariste et dessinateur de bandes dessinées, est décédé le mercredi 17 mai 2023. Il est notamment connu pour avoir perpétué le travail de Maurice Cuvillier, dès 1957, à travers la série Les aventures de Sylvain et Sylvette initialement publiée dans Cœurs Vaillants Âmes Vaillantes et dont les vingt-sept premières histoires ont récemment été rééditées par les Éditions de Triomphe. Par le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ). 

22/05/2023, 11:44

ActuaLitté

L’union fait la force : le système de promotion de l’édition italienne à l’étranger

#SalTo23 – Les acteurs de la promotion de l’édition italienne à l’international sont nombreux et toujours en train de développer de nouveaux outils. C’est ce qui a été expliqué au Salon du Livre de Turin — une manifestation de plus en plus attentive à sa dimension internationale — lors d’une rencontre professionnelle avec des représentants des différentes institutions italiennes. 

22/05/2023, 11:34

ActuaLitté

Russes et Ukrainiens peuvent-ils se croiser en festival littéraire ?

UkraineUnderAttack - Sans vraiment de surprise, l'agression russe de l'Ukraine s'enlise, avec des centaines de milliers de morts et d'innombrables blessés. Plus d'un an après le début de la guerre, les auteurs russes et ukrainiens peuvent-ils maintenir un dialogue ? Le PEN World Voices Festival, organisé il y a quelques semaines à New York, a apporté une réponse négative.

22/05/2023, 11:24

ActuaLitté

Décor et folklore italiens : le succès de la “spaghetti fantasy”

#SalTo23 – Acheron Books est une maison d'édition indépendante fondée à Milan en 2014 avec l'idée de promouvoir le genre fantastique italien en exploitant les décors et le folklore italiens. Grâce à l'investissement dans le secteur des jeux de rôle et des livres-jeux, cette maison se développe aujourd’hui considérablemet et vise une diffusion de plus en plus internationale. 

22/05/2023, 10:23

ActuaLitté

Emmanuel Carrère récompensé au Salon du livre de Turin

#SalTo23 – Avec son roman V13, Emmanuel Carrère a remporté la 10e édition du Premio Strega Europeo. Une reconnaissance dont le prestige rejaillit tout autant sur Francesco Bergamasco, qui a traduit l’ouvrage. Voici l’histoire d'un procès long, aussi complexe que les événements du 13 novembre 2015. 

22/05/2023, 10:00

ActuaLitté

Martin Amis, la rock-star de la littérature disparaît

Martin Amis, fils du romancier anglais Sir Kingsley Amis, est né le 25 août 1949 à Oxford, en Angleterre. Sa maison d’édition se souvient de lui comme d’un « romancier, essayiste, mémorialiste, critique et styliste suprême qui a dominé le monde de l’édition britannique pendant 40 ans ». Il vient de décéder à l’âge de 73 ans.

21/05/2023, 09:53

ActuaLitté

Anime et jeu vidéo piratés : première arrestation d'un YouTubeur

Un homme de 52 ans a été interpellé pour diffusion d’extraits d’anime et de jeux vidéo sur la plateforme de Google. Une grande première, en regard de la législation sur droit d'auteur au Japon. La police japonaise indique qu’il agissait depuis 2022, en violation des règles qu’imposent les éditeurs. Et par-dessus tout, cette exploitation lui rapportait des revenus indus grâce à la publicité.

20/05/2023, 14:02

ActuaLitté

Un succès fulgurant en Italie : “Le manga a un public transversal”

#SalTo23 – Le Salon du Livre de Turin propose une série de rencontres consacrées à la figure du traducteur, L’autore invisibile, conçue par la traductrice de l'espagnol Ilide Carmignani. Pour la première fois en 23 ans, cette année une rencontre a été consacrée à la traduction des mangas. Un signe que l'explosion de ce genre en Italie est indéniable…

20/05/2023, 09:59