#Librairie

2022, année Philip K. Dick : avec Ubik, inspray, expirez

Ubik est partout. Logik. Mais comme la fleur du poème mallarméen, il manquait étrangement au bouquet. À l'occasion des 40 ans de la disparition de Philip K. Dick en 2022, les éditions J'ai Lu programment une série d'événements consacrés à ce mystique de la science-fiction. À commencer par la nouvelle traduction de Ubik par Hélène Collon, que l'éditeur vient enfin d'intégrer à son catalogue, enrichi d'une postface inédite. 

Le 13/11/2021 à 11:10 par Nicolas Gary

2 Réactions | 912 Partages

Publié le :

13/11/2021 à 11:10

Nicolas Gary

2

Commentaires

912

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Intelligence artificielle, transhumanisme, drogues plus ou moins dangereuses, simulacres… et bien d’autres : voyages temporels, maladies mentales loin d’être déconnectées du réel, visions d’avenir anticriminalité. N’en jetez plus : si Philip K. Dick n’a pas épuisé tous les champs du possible, c’est que ledit possible a fini par baisser les bras. L’œuvre du romancier américain — à laquelle les multiples adaptations audiovisuelles rendent parfois justice — couvre un large spectre. Et notamment dans les relations entre hommes et femmes, au cœur de ses préoccupations.

Génie visionnaire ? Entre autres...

De fait, si la littérature fait voyager, Dick incarne une race bien particulière d’écrivain : celle qui arpente, imagine (imagine, vraiment ?) et conçoit des mondes au nôtre semblables… à quelques nuances près. Chez J’ai lu, on en est convaincu : non seulement « il n’a jamais été aussi présent dans la culture populaire qu’aujourd’hui », mais surtout, il connut « une carrière prolifique de génie visionnaire ». Pour accompagner cette année 2022, l’éditeur a décidé de revisiter l’intégralité du fonds Philip K. Dick, avec un relooking global des titres.

Au menu, Blade Runner, Le Bal des schizos, Les Clans de la Lune alphane, Le Temps désarticulé et d’autres : Le Maître du Haut Château, Le Dieu venu du Centaure, Le Guérisseur de cathédrales… En tout, 26 romans et recueils de nouvelles, et plus encore. Radio Libre Albemuth est remis en vente chez Folio SF (groupe Madrigall, auquel appartient J’ai Lu) : ce roman posthume, nettement plus ancré dans le réalisme que les œuvres de SF ressortira début janvier.

En parallèle, La Trilogie divine et Invasions divines, la biographie de référence de Lawrence Sutin sont prévus chez Denoël, en collection Lunes d’encre mi-février. 

Tout cela est bel et bon, man : fais tourner le K-Priss, que l’on s’échappe de ce monde, et fais péter le D-Liss que l’on s’enferme dans un autre, pas forcément très accueillant. Or, en l'état, la fête n’aurait pas été complète....

Ils vont où je veux, ils font ce que je dis” (Ubik)

Manquaient en effet au catalogue de J’ai lu deux titres : Au bout du labyrinthe, qui aura transité chez Livre de Poche ainsi que 10/18, dans une traduction d'Alain Dorémieux – mais qui demeurait indisponible depuis 10 ans. La révision de la traduction pour l'édition 2022 fut confiée à Pierre-Paul Durastanti. Résumé : 

Après huit ans d'attente, Seth Morley reçoit son autorisation de transfert sur la planète Delmak-0. Il s'y retrouve en compagnie d'une douzaine d'autres personnes originaires de tous les points de la galaxie. Chacune représente une discipline scientifique différente mais nul n'est là pour les recevoir ni pour leur dire quel genre de travail on attend d'eux.

Qui plus est, la planète est changeante et le paysage se déforme sans arrêt. Mais la situation devient véritablement dramatique lorsqu'une sorte de folie homicide s'empare de certains membres de la communauté. N'ont-ils été envoyés sur Delmak-0 que pour y périr ?

Mais surtout, le grandiose Ubik, là encore dans une traduction d'Alain Dorémieux, et dont 10/18 avait dernièrement produit une édition collector. Sauf que pour ce roman, la maison a fait appel à la spécialiste de Dick, la traductrice Hélène Collon, pour reprendre l'ensemble du texte. Résumé :

Tout pouvoir entraîne l'apparition d'un contre-pouvoir. Ainsi, l'intervention de télépathes dans les affaires conduit à l'apparition des inertiels, capables de neutraliser leurs pouvoirs. Dont Joe Chip, qui accepte à contrecoeur l'admission de Pat Conley dans leur groupe. Et qui se rend compte trop tard que le vrai talent de Pat est ailleurs. Elle manipule le temps.

Quand les objets se mettent à régresser à travers les années, quand des lambeaux de 1939 envahissent 1992, Joe Chip se dit qu'ils ont commis une erreur de trop. Ubik est la solution réparatrice. Par les trous du décor se glissent les messages d'Ubik. Partout. Dans ce monde et dans l'autre. Mais qui est Ubik ? Un dieu ou un produit ? 

Diable d'Ubik... Les deux livres ouvriront le bal des rééditions à compter du 16 février.  

Un univers dickien total

À la tête de la collection Nouveaux Millénaires, initée en 2011, Thibaud Eliroff savoure le moment : dès 2012, la maison se lance dans un travail de réédition pour la totalité de l’œuvre de Dick – parfois avec de nouvelles traductions, parfois en révisant l'existant. Mais deux ouvrages font obstinément défaut — si le premier, Au bout du labyrinthe, s’avère plus confidentiel, le second, Ubik, est une oeuvre de référence dans l’univers dickien. Au point de se vendre mieux que Le Maître du Haut Château pourtant adapté en série, avec diffusion Amazon.

172.120 exemplaires pour Ubik chez 10/18 (Robert Laffont avait les droits), contre 124.097 pour le poche du Maître, chez J’ai lu. « La renégociation des droits coïncidait avec l’approche des 40 ans de la mort de l’auteur », nous indique l’éditeur. « Et les droits que nous avions rachetés voilà 7 ou 8 ans arrivaient à échéance. » L'occasion devenait trop belle. 

« Nous avions l’opportunité de reprendre l’ensemble des œuvres et de les porter à travers tout le groupe Madrigall — un argument auquel l’agent fut sensible. » Et pas n’importe quel agent : la Andrew Wylie Agency (dont le fondateur est connu sous le surnom de Chacal) qui a la gestion depuis 2010 — Dick, aux côtés d’auteurs comme John Updike, Philip Roth ou… Nabokov.

Robert Crumb The Religious Experience of Philip K. Dick

Six mois de négociations, un montant total qui restera confidentiel, et la perspective pour J’ai lu de disposer des droits d’exploitation durant 10 ans — l’anniversaire des 100 ans de la naissance de Philip interviendra en décembre 2028…

En attendant, ce seront les 40 ans, et « une harmonisation graphique, avec une maquette commune et un univers visuel qui devienne celui de Dick pour les différents romans ». Les couvertures sont l’œuvre d’Alice Peronnet, directrice artistique de la collection SF chez J’ai lu. Et le rendu a bien quelque chose de dickien, incontestablement.

Ubik bénéficie également d’une postface signée Laurent Queyssi, auteur et traducteur bordelais, réputé dans la communauté dickienne — qui avait déjà signé le paratexte pour Le Maître du Haut Château.

« Pour nous, il devient plus facile de défendre l’ensemble de l’œuvre : Gallimard publie les nouvelles, Substance Mort est chez Folio (trad. Robert Louit), mais finalement, tout est dans le groupe. En tant que maison de poche, le travail sur le fond passe avant tout par cette agrégation et un projet éditorial complet », reprend Thibaud Eliroff.

D’ailleurs, l’éditeur en mettrait sa main au feu (ou dans un Gom Jabbar ?) : « Avec l’affolement autour du film Dune de Denis Villeneuve, il serait étonnant qu'Ubik ne fasse pas l’objet d’une adaptation au cinéma ces 10 prochaines années… » Et comme pour lui donner raison, le livre Les Marteaux de Vulcain a été annoncé au cinéma, dans une production à venir. 

“Une explosion en plein vol”

Laurent Queyssi, auteur de la postface de l’ouvrage et spécialiste de Dick, a édité l’intégralité des nouvelles pour l’édition Quarto chez Gallimard — avec paratexte, préface et postface. Tout le matériel déjà réuni pour imaginer une édition Pléiade ?

Il avait également publié une bande dessinée biographique, Phil, Une vie de Philip K. Dick, avec Mauro Marchesi (Ed. 21 G). Selon lui, l’intérêt pour le romancier n’a jamais décru. « Chaque sortie de film, de série relance les médias sur l’auteur : mais d’un point de vue littéraire, l’attention est constante. J’espère simplement que cela apporte de nouveaux lecteurs quand une adaptation survient. » 

Mais quid d’Ubik alors ? « Ce livre a changé ma vie, littéralement : réorienté mes études, mon travail. Il représente, à mes yeux, le meilleur roman, autant qu’un moment spécifique dans l’écriture de Dick. Sa méthode narrative, bien rodée, voit s’immiscer une force d’entropie — qui surgit et provient du récit même… » La structure que l’on retrouve dans tous les précédents romans tombe d’elle-même, comme si Ubik était intervenu. « C’est assez fascinant d’assister à l’explosion, en plein vol, de son schéma. »

Acheter Ubik.... mais respecter la psologie...

De fait, les amateurs connaissent le principe : tant dans la typologique des personnages, qui surgissent au même moment, l’intervention démiurgique… « Ici, ça cloche, sans discontinuer, jusqu’à la dernière phrase : il introduit le malaise que l’on retrouve dans le genre fantastique, avec une conclusion plus qu’ouverte. Tout est remis en cause, au point qu’il faudrait presque recommencer la lecture du livre. » 

Dans son habitude d’écriture Dick cogitait intensément durant une semaine, avant d’embrayer sur la rédaction la semaine suivante. En 15 jours, tout était plié, ou peu s'en faut. Conclusion : peu de notes ou de brouillons pour comprendre le travail d’écriture. Une chose seulement : le principe de semi-vie avait déjà été utilisé dans Ce que disent les morts, avec un tout autre contexte. « Van Vogt lui avait conseillé d'empiler les idées les unes sur les autres.  Reprendre une idée et l’étendre, c’était une astuce qui servait aux auteurs – pour d'évidentes raisons financières. »

Pourtant, Ubik ne recycle pas, il avance dans l’idée, comme un artisan qui peaufinerait une œuvre. « Dick avait cette image de lui : l’artisanat. Il avait d’ailleurs fabriqué et vendu des bijoux avec l’une de ses épouses. Cette fascination pour les métiers manuels, il la revendiquait dans son écriture : lui produisait des objets littéraires. Alors, oui : de drôles d’objets, parfois très étranges, mais qui se tiennent », conclut Laurent Queyssi.

“Rendez justice à un texte génial”

L’éditeur Jacques Chambon assurait qu’il faudrait reprendre des traductions tous les 40 ans, pour coller au langage. Hélène Collon, qui signe celle de Ubik, n’en était pas à son coup d’essai pour Dick. « Le texte d’Alain Dorémieux ne déméritait pas, mais on avait l’impression d'entendre une langue ancienne », s’amuse-t-elle. « Parfois trop fidèle, parfois pas assez, elle était avant tout vieillie. »

D’autant que Dick n’a pas la réputation d’être un styliste — le badly written lui colle à la peau. « Pour Ubik, comme d’autres, il aura manqué d’un éditeur. On écrit vite, publie vite, paye vite, et rapidement, on attaque un autre roman à l’époque : la science-fiction n’avait pas les exigences d’aujourd’hui. »

Pour autant, estime la traductrice, pas question de rendre en français ce que le texte anglais pouvait être : « Quand c’est mal écrit, on rejette la faute sur le traducteur, rarement l’auteur. J’ai décidé de rendre justice à ce livre, qui est génial, donc lui donner une écriture plus correcte. Ubik illustre cette idée qu’un bon livre survit à une mauvaise traduction. » Pas nécessairement verser dans la Littérature, comme s’en gargarisait Bradbury, qui prononçait le terme en faisant sentir le L majuscule. « Non, rendre justice, simplement. »

Certains termes, pour exemple, ont été préservés — vidscreen, vidphone ou hovercar, car compréhensibles. D’autres choses sont plus complexes à rendre, ou à supporter, comme « cette vision des personnages féminins, binaire : maman ou putain, blonde ou brune, la seconde étant toujours malveillante et dangereuse. C’est une récurrence chez Dick, dont on comprend bien, à travers ses livres, à quel point il avait un problème avec les femmes ».

Reste que le plus amusant fut le travail sur les messages publicitaires qui ouvrent chaque tête de chapitre. Ces messages auraient d'ailleurs été inspirés de véritables campagnes promotionnelles, de ces publicités que l’on voit sur les panneaux en bord de route, visibles et rapides, quand on passe en voiture.

L'injonction du consumérisme

« Ubik, c’est tout et n’importe quoi : le shampoing, le produit à récurer… toujours avec d’étonnantes recommandations d’usage. Cela donne une lecture, me semble-t-il, anticapitaliste : Dick dénonce l'intrusion généralisée de l'injonction à consommer toujours plus », poursuit Hélène Collon.

« En outre les messages de Runciter qui font intrusion dans la réalité des personnages ont tous une forme publicitaire. Et d’autre part, ils donnent la sensation que les personnages sont constamment surveillés – thème dans lequel je vois une dénonciation du capitalisme (publicité) de surveillance, comme le dit Damasio. Bien entendu, on peut considérer que c’est pour une bonne cause : tenter d’ouvrir les yeux des personnages. »

Pour autant, l’omniprésence de la télévision ou cet Ubik présenté comme le remède à tout, « cela revient à considérer que le capitalisme serait l’unique solution, unique, prémâchée, facile et pas chère ».

Et à l’image de Joe Chip, le personnage principal, fauché au point de ne pas pouvoir payer pour ouvrir la porte de son appartement — oui, c’est payant de sortir… —, la société se délite, sous l'incidence d'Ubik. « Dans le roman, la surveillance va de pair avec l’intrusion : Ubik a cette double influence, sur le psychisme autant que sur la société. Comment ne pas y lire le danger redouté par Dick ? »

Crédits photo : DR ; Philip K Dick android missing head - Niki Sublime, CC BY SA 4.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Philip K. Dick trad. Michelle Charrier J'ai lu
Le maître du Haut Château
02/06/2021 448 pages 8,50 €
Scannez le code barre 9782290238646
9782290238646
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Philip K. Dick trad. Hélène Collon, Pierre Billon Editions Gallimard
Nouvelles complètes. Tome 1, 1947-1953
15/10/2020 1268 pages 28,00 €
Scannez le code barre 9782072858703
9782072858703
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Philip K. Dick trad. Guy Abadia, Marcel Battin, Hélène Collon Editions Gallimard
Nouvelles complètes. Tome 2, 1954-1981
15/10/2020 1184 pages 27,00 €
Scannez le code barre 9782072858734
9782072858734
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Philip K. Dick trad. Hélène Collon, Marcel Thaon, Pierre-Paul Durastanti J'ai lu
Philip K. Dick's Electric Dreams
06/06/2018 381 pages 7,90 €
Scannez le code barre 9782290155349
9782290155349
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Philip K. Dick 10/18
Ubik
04/02/1999 284 pages 7,10 €
Scannez le code barre 9782264028815
9782264028815
© Notice établie par ORB
plus d'informations

ActuaLitté
K. dick Philip, Philip K. Dick, K. dick Philip, Deutsch Michel trad. Michel Deutsch J'ai lu
Au bout du Labyrinthe
16/02/2022 256 pages 7,90 €
Scannez le code barre 9782290365175
9782290365175
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Philip K. Dick Editions Gallimard
Substance mort
11/10/2000 396 pages 8,60 €
Scannez le code barre 9782070415779
9782070415779
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Laurent Queyssi, Mauro Marchesi 21 g
Phil. Une vie de Philip K. Dick
19/01/2018 144 pages 22,00 €
Scannez le code barre 9791093111193
9791093111193
© Notice établie par ORB
plus d'informations

2 Commentaires

 

Philippe Hupp

14/11/2021 à 09:49

Papier très intéressant ! Je regrette toutefois l'utilisation d'un portrait contrefait de Philip K. Dick en ouverture. Il se trouve que je suis l'auteur de la version originale de cette photo, trafiquée sans mon accord par les auteurs du documentaire "Les Mondes de Philip K. Dick"...

johnny karlitch

15/11/2021 à 17:37

Affriolantes nouvelles et papier pimenté.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Séraphine Menu dirigera la collection BD des éditions møtus

L'autrice de livres jeunesse Séraphine Menu prend la tête de la première collection de bandes dessinées de la maison d'édition møtus, intitulée « Bulles Bottes Boutons ». Richesse des univers graphiques, profondeur des textes et engagements des auteurs sont mis en avant par l'éditeur, qui promet quatre nouveaux titres destinés aux 8-13 ans par an.

25/01/2022, 16:58

ActuaLitté

Anna Pavlowitch rejoint Gilles Haéri comme directrice d'Albin Michel

Ayant démissionné du groupe Madrigall, et plus spécifiquement de Flammarion dont elle était présidente directrice générale, Anna Pavlowitch retrouve Gilles Haéri. Cet ancien de Flammarion est aujourd’hui président d'Albin Michel – l'une des dernières grandes maisons indépendantes parisiennes.

24/01/2022, 15:33

ActuaLitté

Le palmarès WH Smith des best-sellers truqué ? Des acteurs de l'édition dénoncent

S'il est de notoriété publique que l'on peut acheter des abonnés sur les différents réseaux sociaux, le monde de l'édition ne serait pas en reste dans ces pratiques de gonflage artificiel. La position dans le classement de la chaîne de librairie, WH Smith, n'est pas basée sur les ventes, mais sur le montant qu'un éditeur a payé pour que son titre soit considéré comme un best-seller. C'est ce qu'affirment des initiés du secteur. Des livres moins populaires qu'annoncés, et une manipulation pour des clients qui pensent acheter des titres plébiscités par le public.

 

 

24/01/2022, 11:54

ActuaLitté

Laurent Le Baube jongle entre espionnage et géopolitique avec GSR

Avec cinq romans en deux ans et un sixième intitulé Facteur X sur le point de rejoindre les tables des libraires le 2 mars, le rythme de parution est intensif. Mais Laurent Le Baube, l’auteur, les a publiés dans sa propre structure : C A R A éditions. « Mes romans sont loin d’imiter le style S.A.S (ce serait une erreur !) » affirme-t-il. L'enjeu de l'écriture réside dans le réalisme, inspiré de véritables faits d’actualité, « loin de toute loufoquerie ».

21/01/2022, 16:50

ActuaLitté

Sarah Polacci confirmée à la tête du Livre sur la place, le salon de Nancy

Elle officiait comme modératrice depuis plusieurs années sur les différentes rencontres de l’événement : désormais, c’est entre ses mains que l’avenir du salon est placé. Sarah Polacci a été nommée commissaire du Livre sur la place, manifestation qui ouvre, en France, le bal de la rentrée littéraire. 

21/01/2022, 12:23

ActuaLitté

L'éditeur BD Futuropolis mêle littérature et dessin dans La Petite littéraire

La maison d’édition BD, Futuropolis, lance en ce début d’année « La petite littéraire ». Cette collection de livres petit format « seront aussi chic qu’agréable à lire et conjugueront littérature et dessin », indique l’éditeur.

21/01/2022, 11:53

ActuaLitté

Estelle Charmet nommée responsable Relation libraires et salons pour Delcourt

Le collectif littérature du Groupe Delcourt décide de se renforcer. Pour accompagner le développement des trois labels de littérature du Groupe, Estelle Charmet prend la responsabilité du poste de la Relation libraires et salons.

21/01/2022, 10:31

ActuaLitté

Une jolie petite histoire du groupe Téléphone, par Louis Bertignac

« Je vous offre ma vie avec la même sincérité que vous m’offrez les vôtres. » Ces mots sont de Louis Bertignac, membre du groupe de rock français mythique Téléphone, qui publie sa première autobiographie au Cherche midi, Jolie petite histoire. Un livre qui sortira le 7 avril et offrira le premier récit de l'intérieur d'un membre du groupe Téléphone. Une aventure de 4 rockeurs pendant dix années, entre 1976 et 1986, devenus des icônes pour un public d'adolescents devenus adultes.

20/01/2022, 15:50

ActuaLitté

Une aide exceptionnelle du CNL à la traduction de et vers l’italien

Le 26 novembre 2021, la France et l’Italie ont signé un traité « pour une coopération bilatérale renforcée » dit traité du Quirinal. Le texte de ce traité prévoit des axes de coopération renforcée en matière de diplomatie et de défense, ainsi que dans différents domaines, dont celui de la culture. Pour respecter les termes de ce traité, le Centre national du livre (CNL) a
souhaité encourager la traduction de et vers la langue italienne, en apportant une aide exceptionnelle.

20/01/2022, 12:40

ActuaLitté

Parcourir le monde autrement : la collection Cartoville se réinvente

La collection des guides touristiques Cartoville (éditions Gallimard) se refait une beauté pour ses éditions 2022. Tout en conservant son concept unique de grandes cartes dépliables, la collection adopte une nouvelle mise en page plus aérée et du contenu supplémentaire pour une expérience de voyage enrichie.

19/01/2022, 10:39

ActuaLitté

L'inspiration de Saint-Exupéry dévoilée avec Lettres à l'Inconnue 

Dans une anthologie inédite, Folio dévoile les sources d’inspiration du Petit Prince ainsi que la dernière passion amoureuse de Saint-Exupéry, quelques mois avant sa disparition en 1944. La parution est prévue pour le 3 février 2022. 

19/01/2022, 10:07

ActuaLitté

Pour ses 400 ans, Molière se refait une beauté chez Classiques Garnier

#Moliere400 - Afin de célébrer les 400 ans de la naissance de Molière, Classiques Garnier publiera chaque mois une ou plusieurs pièces du théâtre complet de Molière, éditées par Charles Mazouer, au format Poche dans la collection Classiques Jaunes.

17/01/2022, 11:20

ActuaLitté

Lucky Luke, un lonesome cowboy aux deux papas

Y’a-t-il eu une vie scénaristique pour Lucky Luke, le cowboy de Morris, avant que Goscinny n’entre en scène ? Si au dessinateur les noms de Rantanplan, Jolly Jumper ou les Dalton resteront éternellement raccrochés, une enquête ouvre la voie à une autre création, littéralement fraternelle. Ou comment Louis de Bevere, frère de Maurice, a apporté plus que sa pierre à l’édifice.

13/01/2022, 10:28

ActuaLitté

Des petits champions de la lecture qui font de grands records

Les petits champions de la lecture séduisent de plus en plus de participants. Cette année, 3895 classes participent à la 10e édition, un chiffre record. Le grand jeu de lecture à voix haute propose aux enfants, accompagnés par leurs enseignants ou des médiateurs du livre, une aventure collective et ludique fondée sur le plaisir de lire.

12/01/2022, 11:19

ActuaLitté

Les aventures made in Vatican du Petit Pape Pie 3,14 par François Boucq

Après plus de quinze ans d’absence chez Fluide Glacial, le scénariste et dessinateur François Boucq est de retour pour sa nouvelle bande dessinée humoristique à paraître le 9 février prochain, Le Petit Pape Pie 3,14. Petit de taille, mais grand de coeur, Sa Sainteté vivra des aventures rocambolesques, d’audiences solennelles en bénédictions fantaisistes pour zombies, en passant par un improbable sauvetage du monde.

12/01/2022, 10:49

ActuaLitté

Comment un éditeur évite de gaspiller 850 kilos de papier

Le papier est aujourd’hui au centre des débats, tant en termes de recyclage et de production écologique de livres qu’en raison de la hausse des prix et de la disponibilité des approvisionnements. Les hausses de prix préoccupent le monde de l’édition à l’échelle internationale et, en Italie, ont également provoqué un appel au gouvernement. Voici comment l’éditeur italien Ediciclo a réussi à éviter un gaspillage de papier suite à une erreur rédactionnelle dans un livre. 

11/01/2022, 10:35

ActuaLitté

Dans la peau d'une sage-femme : vie des femmes d'alors...

PODCAST – Adeline Favre, née dans une vallée perdue des Alpes, s'intéressa très tôt au métier de sage-femme et, contre la volonté de ses parents, commença une école spécialisée dans une ville voisine. Rentrée au pays, Adeline accouchera plus de huit mille enfants à une époque où cette opération se faisait à domicile. Peu à peu, elle introduisit même de nouvelles formes d'hygiène. Aux recettes de bonne femme, elle offrit ses connaissances techniques.

10/01/2022, 16:35

ActuaLitté

Un nouveau départ pour Marcel Pagnol et la collection Fortunio

Les éditions Grasset reprennent le travail des éditions De Fallois, en assumant le développement de la collection Fortunio, dédiée aux œuvres de Marcel Pagnol. Parmi les 34 titres que compte cette collection, certains seront réédités, enrichis d’illustrations de Sempé, dont Souvenirs d’enfance, La petite fille aux yeux sombres et bien d’autres à venir. 

10/01/2022, 10:35

ActuaLitté

Clarisse Cohen chez StudioFact Éditions : une “montée en puissance” de la littérature du réel

L'époque est à l'enquête : à la télévision, à la radio, sur internet et à travers les podcasts, dans la presse, bien sûr, et enfin dans les librairies. Clarisse Cohen, qui a notamment travaillé pendant 8 ans au Seuil et supervisé la parution d'ouvrages chez Calmann-Lévy et aux éditions de l'Observatoire, s'est spécialisée dans la « littérature du réel » à travers des titres qu'elle désigne comme des « livres-combats ». Elle entend donner au genre une nouvelle résonnance au sein du groupe StudioFact, avec des possibilités d'adaptations audiovisuelles multiples.

10/01/2022, 09:44

ActuaLitté

Présidente directrice générale, Anna Pavlowitch démissionne de Flammarion

EXCLUSIF – ActuaLitté apprend de sources convergentes qu’Anna Pavlowitch, PDG de Flammarion et directrice générale de J’ai lu a démissionné, voilà plusieurs semaines, de ses fonctions. Elle aura passé 15 années dans l’entreprise, et n’a pour l’instant signé dans aucun autre groupe. 

08/01/2022, 14:55

ActuaLitté

Pour tout vous dire, texte posthume de Joan Didion chez Grasset

Chroniqueuse de la vie américaine, figure de la contre-culture, Joan Didion est décédée la veille de Noël, à l’âge de 87 ans. Les éditions Grasset, qui devaient publier son prochain livre, préfacé par Chantal Thomas, de l’Académie française, ont décidé d’en avancer la parution. Pour tout vous dire (trad. Pierre Demarty), recueil de ses chroniques pour Vogue entre 1968 et 2000 sortir ce 19 janvier.

07/01/2022, 14:57

ActuaLitté

Rivages fait entrer le 9e art dans sa maison avec Virages Graphiques

La maison d’édition Rivages se lance dans la bande dessinée avec une nouvelle collection, intitulée Virages Graphiques. C’est Sonia Déchamps qui prendra la tête du projet, avec deux premiers albums attendus pour le mois de mars prochain.

07/01/2022, 11:20

ActuaLitté

Stanislas Jozan devient Président du groupe Religion du SNE

Le dirigeant des Éditions de l’Emmanuel, Stanislas Jozan, succède à Bruno Nougayrède, président du groupe Elidia, qui avait été élu en juin 2014. Il devient président du groupe religion pour le Syndicat national de l’édition (SNE).

07/01/2022, 10:30

ActuaLitté

Les frères Bogdanov : leur projet littéraire avec le Pape François ne verra jamais le jour

Le 28 décembre, la France apprenait le décès de Grichka Bogdanov, alors âgé de 72 ans. Moins d’une semaine plus tard, son frère Igor lui emboîtait le pas. Tous deux contaminés par le coronavirus, les médias se sont concentrés sur la problématique de la vaccination, et la pandémies, qui dure… Mais quid de l’intérêt littéraire de ces jumeaux tant médiatisés ?

06/01/2022, 15:58

ActuaLitté

Nicolas Watrin quitte Libella pour devenir directeur de Sonatine 

Après deux années à la tête du marketing et du développement du groupe Libella, Nicolas Watrin prend de nouvelles fonctions. Il a été intégré au sein du groupe Editis, au poste de directeur de Sonatine éditions.

06/01/2022, 15:27

ActuaLitté

Kōdansha se lance dans la publication de l'oeuvre complète de Katsuhiro Ōtomo

Avec quelques mois de retard, un grand projet de l'éditeur japonais Kōdansha se concrétise en 2022 : la publication de l'œuvre intégrale de Katsuhiro Ōtomo, un des grands maitres du manga. Connu pour Akira, un incontournable de la science-fiction, l'auteur verra l'ensemble de ses travaux publiés, notamment ses œuvres indisponibles au Japon.

06/01/2022, 11:46

ActuaLitté

Pauline Hauwel est nommée Secrétaire Générale du groupe Lagardère

Lagardère SA annonce la nomination de Pauline Hauwel en qualité de Secrétaire Générale du Groupe. Elle succède à Pierre Leroy, qui exerçait cette fonction en plus de son mandat de co-Gérant puis de Directeur Général Délégué du Groupe.

05/01/2022, 10:39

ActuaLitté

“L’humanité est intervenue dans la nature avec une totale méconnaissance des situations écologiques”

PODCAST – L’effet Petkau de Ralph Graeub, traduit de l’allemand par Eve Gissinger, a paru aux éditions d’en bas en 1988. Le nucléaire est aujourd’hui proposé comme solution et lire ou relire ce livre est une invitation à la réflexion sachant que les problématiques d’hier sont également celles de demain.

03/01/2022, 10:09

ActuaLitté

Jean-Clément Texier, une vie entre presse et livre

PORTRAIT – Figurant parmi les promus de la Légion d’honneur de janvier 2022, Jean-Clément Texier n’est pas l’une des figures les plus notoires de l’industrie du livre. Homme discret, affable, il écoute plus qu’il ne prodigue de conseils – il sait que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. 

03/01/2022, 10:05

ActuaLitté

En Turquie, lire est devenu une activité de riche

La crise du papier a frappé partout dans le monde – et la Turquie ne fait pas exception. Avec une problématique différente : l'édition turque, très dépendante des importations de papier, est durement frappée par la crise monétaire résultant de la nouvelle politique financière du gouvernement Erdogan. Ce dernier a décidé de baisser la valeur de la livre turque afin de favoriser les exportations. Conséquence : en Turquie, les livres deviennent un luxe. Et, au-delà de l'accès à la culture, ce sont les dernières voix encore dissonantes du pays qui pourraient en pâtir.

31/12/2021, 16:20

ActuaLitté

Mort de la poétesse Jeanine Baude, “un croissant de lune éclaire mes yeux”

Les éditions La Rumeur Libre et les Éditions Bruno Doucey annoncent la disparition de leur amie la poète Jeanine Baude, ce lundi 27 décembre 2021, des suites d’un long combat acharné contre le cancer. 

28/12/2021, 15:55

ActuaLitté

Littérature jeunesse : pas de place pour les filles ? 

Publiée le 15 décembre par Plos One, revue scientifique états-unienne, une étude de Kennedy Casey, Kylee Novick et Stella F. Lourenço porte sur la représentation des genres dans la littérature jeunesse. Ces trois chercheuses ont démontré que persiste une surreprésentation des protagonistes masculins par rapport à leurs homologues féminins dans les livres pour enfants, depuis maintenant soixante ans. 

24/12/2021, 16:25

ActuaLitté

Bayard, Elidia et Hachette Livre s'associent pour servir les librairies religieuses

Dès janvier 2022, une équipe de vente commune, nommée H + Spiritualité, et composée de quatre représentants des groupes Bayard, Elidia et Hachette Livre, visitera régulièrement les librairies religieuses de toutes tailles, de la Procure à Paris aux points de vente d'abbaye.

 

 

23/12/2021, 09:28

ActuaLitté

Le nouveau roman de Houellebecq, Anéantir, piraté avant sa parution

Le prochain roman tant attendu de Michel Houellebecq trouvera sa place en librairie dès le 7 janvier 2022. Or, un coup de théâtre vient secouer le monde de l’édition : puisque moins de trois semaines avant sa sortie, les premières pages d’Anéantir ont été illégalement diffusées sur les réseaux sociaux, tandis qu'une version numérique intégrale circule. Un sentiment de déjà vu domine, toutefois...

22/12/2021, 16:52

ActuaLitté

Plon : Céline Thoulouze et Lise Boëll, directrices générales

Dans un communiqué, le groupe Editis annonce la nomination de Céline Thoulouze au poste de directrice générale des éditions Plon, aux côtés de Lise Boëll et sous la présidence de Jean Spiri. Cette annonce marque un nouvel épisode dans la saga pas très reluisante de Plon et du groupe, ces dernières semaines.

22/12/2021, 12:08

ActuaLitté

La chaine du livre veut mettre fin aux “pratiques déloyales” des plateformes

Dans un communiqué commun, plusieurs organisations représentant des acteurs de la chaine du livre incitent la présidence française à adopter le texte approuvé par le Parlement européen portant sur la législation sur les marchés numériques. Celui-ci fera l'objet d'une négociation avec les gouvernements des États de l’Union européenne, début 2022, sous la présidence française de l'UE. 

22/12/2021, 11:50

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Un projet de café-librairie coopératif pour la reprise de Violette and Co 

Créée en 2004 par Catherine Florian et Christine Lemoine, Violette and Co est la seule librairie parisienne à être à la fois lesbienne, LGBTQI+ et féministe. Après plus de quinze ans d'existence rue de Charonne, les gérantes ont annoncé, fin 2019, leur intention de revendre la librairie. Un projet retardé par la pandémie, finalement officialisé. Violette and Co va-t-elle disparaître ? Personne ne le souhaite : les projets de reprise se multiplient, notamment avec un projet de café-librairie coopératif.  

25/01/2022, 16:50

ActuaLitté

Un agent accusé par une autrice de vouloir poursuivre sa série de livres, sans elle

L'autrice américaine Marci Clark, spécialisée dans l'écriture de romances matinées de « scènes de sexe explicites », a multiplié les pseudonymes au sein de sa bibliographie. Mais elle accuse aujourd'hui un agent littéraire d'avoir tenté de s'accaparer une de ses séries, intitulée Women of Hearts, en faisant signer les ouvrages à venir par un prête-plume, tout en conservant son nom...

25/01/2022, 16:32

ActuaLitté

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija libéré sous caution, mais empêché de s'exprimer

Un tribunal ougandais a ordonné mardi la libération sous caution de l'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija, qui assistait à l'audience à distance, depuis la prison de haute sécurité de Kitalya. Arrêté le 28 décembre 2021, il est accusé d’avoir insulté la famille du président Museveni. Si sa libération est effective, on lui a également interdit de parler à la presse, en attendant une prochaine audience prévue le 1er février.

25/01/2022, 12:43

ActuaLitté

Statut des auteurs et États généraux de la culture dans le programme de Fabien Roussel

#Presidentielle2022 — Fabien Roussel, candidat communiste à l'élection présidentielle d'avril prochain, a présenté ce lundi 24 janvier les 180 propositions de son programme, pour une France « des jours heureux ». Du côté de la culture, assez peu de mesures, mais, notamment un statut des auteurs « plus protecteur et garantissant effectivement leurs droits sociaux et leurs rémunérations ».

25/01/2022, 12:22

ActuaLitté

Les Nations Unies saisies pour les détentions “injustes” d'écrivains en Iran

Le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations Unies a été saisi et pourrait enquêter prochainement sur les détentions de plusieurs auteurs, Baktash Abtin, Reza Khandan Mahabadi, Keyvan Bajan et Arash Ganji, jugées illégales par deux organisations. Le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne (RWCHR) et l'organisation PEN America sont à l'origine de la plainte.

25/01/2022, 11:17

ActuaLitté

Un mois pour fêter le livre et la Bretagne

Du 12 février au 13 mars 2022 en Bretagne, des librairies, bibliothèques et manifestations littéraires, en partenariat avec d’autres acteurs du territoire, se mobilisent afin de mettre en lumière la vitalité littéraire et la richesse éditoriale de la région. 

24/01/2022, 16:21

ActuaLitté

Disparition du moine bouddhiste et auteur Thich Nhat Hanh

Le moine bouddhiste et maitre zen Thich Nhat Hanh, est mort à l'âge de 95 ans, dans un temple, au Vietnam. Compagnon de route du Dalaï Lama, Thich Nhat Hanh était une figure publique et médiatique, célèbre par ses livres et ses multiples activités destinées à promouvoir la pleine conscience, la paix intérieure ou encore le souci écologiste.

24/01/2022, 15:59

ActuaLitté

La fantastique année 2021 des librairies italiennes

Comme d’autres territoires européens, l’Italie a connu une année 2021 faste, avec une croissance des ventes en librairie. Et ce, même après une année 2020 déjà particulièrement riche en réussites pour ces commerces. Les données de L’Osservatorio sulle librerie in Italia, en partenariat avec l’Association italienne de libraires, démontrent la puissance de ces commerces de proximité.

24/01/2022, 15:36

ActuaLitté

L'écrivain Sevan Nişanyan réfugié en France après des menaces d'extradition 

Sevan Nişanyan est malgré lui l'un des représentants de la dangereuse situation des auteurs et journalistes en Turquie. Ce linguiste, professeur, hôtelier et écrivain turco-arménien a été incarcéré plusieurs fois dans le pays, dont il s’enfuit en 2017 avant de s’exiler en Grèce. Auteur de La Fausse République, qui a conduit à sa condamnation, il a été contraint de quitter la Grèce en janvier 2022 après l'expiration de son permis de séjour. 

24/01/2022, 15:01

ActuaLitté

Auzou rémunère désormais les dédicaces de ses auteurs et illustrateurs 

Présentée comme une option pour les auteurs dans le Rapport Racine, la rémunération lors de séances de dédicaces fait son chemin. Dernier entrant dans la danse, les éditions Auzou, qui souhaitent s’engager dans cette voie. Lors des séances de leurs auteurs et autrices, « au-delà de cinq dédicaces dans l’année », une rémunération sera prévue par l’éditeur.

24/01/2022, 12:58

ActuaLitté

Aux États-Unis, la lutte pour exclure les textes du rap des tribunaux

Aux États-Unis, une coalition d'artistes et d'avocats défend la proposition de loi de deux sénateurs de l'État de New York, Brad Hoylman et Jamaal Bailey, qui souhaitent éviter la citation de textes tirés de chansons rap par les procureurs. Selon eux, ces citations conduiraient à une « érosion du droit fondamental » qu'est la liberté d'expression.

24/01/2022, 12:15

ActuaLitté

Passe vaccinal, test, certificat... Que présenter à l'entrée des bibliothèques ?

Les dispositions discutées par les parlementaires au cours des premières semaines de 2022 viennent d'entrer dans la loi, et notamment le fameux passe vaccinal, qui réduit un peu plus les possibilités pour les personnes non vaccinées. Du côté des bibliothèques et médiathèques, les libertés d'accès se restreignent un peu plus, pour une partie des publics.

24/01/2022, 10:20

ActuaLitté

Décès de Jean Claude Mézières, père de Valerian et Laureline

L'éditeur Dargaud nous apprend  le décès de Jean-Claude Mézières, disparu dans la nuit du 23 janvier 2022 à l’âge de 83 ans. « Jean-Claude fut aussi un grand voyageur et vécut aux Etats-Unis où il fut même cow-boy, notamment dans l’Utah, durant les années 60, fasciné comme son ami Jean Giraud par les paysages de l’ouest américain », indique la maison.

23/01/2022, 16:44

ActuaLitté

Le droit de copie a rapporté 52 millions € aux auteurs et éditeurs en 2021

Le Centre français de la copie (CFC) fait le bilan d'une année 2021 de répartition, suite à la collecte du droit de copie auprès des entreprises, administrations, établissements d’enseignement ou encore organismes de formation. Au total, 52 millions € ont été distribués en douze mois.

21/01/2022, 16:36

ActuaLitté

Le magazine Usbek & Rica réinvestit les librairies

Après l'arrêt de la publication en kiosques durant l'été 2020, Usbek & Rica, « le magazine qui explore le futur » revient en librairies à l'occasion de son nouveau numéro. Un véritable retour aux sources pour le trimestriel, qui n'était disponible qu'en librairies durant ses deux premières années d'existence. 

21/01/2022, 15:49

ActuaLitté

La trilogie culte À la croisée des mondes enrichie d'un nouvel opus

L'auteur britannique Philip Pullman a signé un nouveau livre, The Imagination Chamber, qui viendra s'ajouter à la trilogie À la croisée des mondes, traduite en français par Jean Esch, qui a fait le bonheur de nombreux lecteurs. Un roman qui sortira dans un premier temps en avril dans le monde anglo-saxon chez Scholastic UK et David Fickling Books, en attendant une traduction française.

21/01/2022, 15:42

ActuaLitté

Numérisation du patrimoine et licence globale au programme de Dupont-Aignan

#Presidentielle2022 — Les candidats se pressent pour le prochain quinquennat, mais les programmes ne sont pas tous arrêtés. Nicolas Dupont-Aignan, toujours à la recherche des 500 parrainages nécessaires pour se présenter officiellement, a dévoilé son programme en détails, voilà quelques semaines. Il comporte plusieurs mesures relatives à la culture...

21/01/2022, 15:34

ActuaLitté

Les antivax attribuent à des bibliothèques un certificat de ”Collabo“

Avec l’entrée en vigueur du Passe vaccinal, qu’a confirmée Jean Castex dans sa dernière allocution, les ennuis risquent d’aller crescendo. Bars, restaurants, salons sont concernés, y compris les bibliothèques. Mais en la matière la crispation a atteint des niveaux imbéciles : une affiche traitant la bibliothèque Marguerite Duras de « collabo » a été découverte. Ainsi que d’autres, collées sur huit autres établissements de la capitale. 

21/01/2022, 14:37

ActuaLitté

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija, torturé en prison, en attente de sa libération

La présence de l'auteur ougandais Kakwenza Rukirabashaija devant la cour était annoncée pour ce 21 janvier : l'auteur aura finalement assisté à l'audience à distance, depuis la prison de Kitalya. Arrêté le 28 décembre 2021, Rukirabashaija est accusé d'avoir insulté le président du pays, Yoweri Museveni, et son fils.

21/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Capitale européenne de la Culture : Le dessin au coeur de la candidature d'Amiens

C’est officiel : la ville d’Amiens est candidate pour devenir Capitale européenne de la Culture en 2028. Créé en 1985, ce label permet de désigner des villes en mesure de porter un projet en capacité « de rapprocher les Européens », tout en favorisant le développement des villes choisies au travers des projets portés. Dans cette optique, la Ville de la Somme souhaite « donner les moyens aux professionnels de la culture de nouer un dialogue constructif avec les habitants d’Amiens Métropole ». 

 

21/01/2022, 12:23

ActuaLitté

Biélorussie : l'écrivain et journaliste Severin Kwiatkowski interpellé

Si le pays ne fait plus vraiment les gros titres, la situation ne s'y est pourtant pas améliorée pour les créateurs, et notamment les écrivains. En Biélorussie, l'auteur Severin Kwiatkowski, qui a signé plusieurs ouvrages, a été interpellé à proximité de son domicile, au retour d'un séjour à l'étranger.

21/01/2022, 11:35

ActuaLitté

Fermeture de la première et historique librairie sportive d'Italie

Après quarante ans d'activité, une librairie unique en Italie ferme ses portes : il s'agit de Pagine di sport, située Via Carducci à Milan, la seule librairie italienne consacrée au sport. La pandémie de Covid-19 est l'une des raisons de la fermeture de ce lieu historique qui accueillait des fans et d'anciens professionnels.

21/01/2022, 09:38

ActuaLitté

L'éducation artistique et culturelle en bonne place chez Valérie Pécresse

#Presidentielle2022 — Si la gauche n'a sans doute pas le monopole de la culture, elle lui réserve, pour l'instant, la place la plus importante dans ses programmes. Candidate du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse, actuellement présidente de la région Île-de-France, l'évoque tout de même dans le sien, avec quelques propositions.

20/01/2022, 16:37

ActuaLitté

De l'excès de pouvoir à l'excès de zèle, un ministère de la Culture enlisé

La décision du 24 octobre dernier aura permis « de gagner du temps », assure le Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs (CAAP). Le syndicat avait porté l’affaire devant le Conseil d’État, qui lui a donné raison, condamnant par conséquent le ministère de la Culture pour « excès de pouvoir ». Mais au coeur de cet arrêt se nichent « les racines du mal », indique-t-on à ActuaLitté.

 

20/01/2022, 16:22

ActuaLitté

El Hadji Diagola, écrivain franco-sénégalais, poursuit Houellebecq et ses éditeurs pour plagiat

Le tribunal judiciaire de Paris a vu s'opposer, ce mardi 18 octobre, les avocats et les arguments d'El Hadji Diagola, écrivain et journaliste franco-sénégalais, et ceux de Michel Houellebecq, auteur de Soumission et, dernièrement, Anéantir. Le premier reproche au second et à ses éditeurs une contrefaçon d'un de ses manuscrits pour le roman de Houellebecq paru en 2015, qui mettait en scène un président français de confession musulmane.

20/01/2022, 14:48

ActuaLitté

Bernard Arnault : “Je ne vous garantis pas de faire un Facebook français”

Le défilé des capitaines d’industrie se poursuit devant les sénateurs, avec ce matin la présence de Bernard Arnault. Le patron de LVHM, auditionné dans le cadre de l’enquête sur la concentration des médias n’aura pas fait mieux que Vincent Bolloré, présent la veille. D’ailleurs, c’est une fois de plus sur les médias que les députés attendaient le PDG.

20/01/2022, 14:17

ActuaLitté

Presse, édition, imprimerie : la pénurie du papier, menace pour la démocratie ?

Les députés français s’ébrouent, quand le sujet préoccupe l’industrie du livre et de la presse depuis des mois. Interpellant tout à la fois le ministère de la Culture, celui de l’Économie, ainsi que de la Transition écologique, quatre parlementaires alertent : la hausse des prix du papier finira par faire mal à la démocratie.

20/01/2022, 13:00

ActuaLitté

Paris : la Bibliothèque Lancry devient la Bibliothèque Claire Bretécher

La bibliothèque Lancry du Xe arrondissement de Paris a finalement trouvé son nouveau nom. Elle deviendra la bibliothèque Claire Bretécher, en hommage à l'illustratrice et créatrice de bande dessinée.

20/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Illustrer les vitrines du Gers en imaginant la vie de demain

Imaginer la vie de village de demain en illustrant ses vitrines de commerce de proximité, voici le projet « Vitrines illustrées » porté par la Communauté de Communes Bastides de Lomagnes en Occitanie. Dans la région du Gers, un appel à candidatures est lancé pour trouver les trois illustratrices et illustrateurs professionnels à même de donner vie à cette idée.

20/01/2022, 09:55

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Beaucoup d'auteurs crèvent la faim”

Devant la commission du Sénat, Vincent Bolloré n’aura rien lâché : « Il a fait le job », commente un observateur amusé. Malgré l’hostilité affichée — compréhensible, douteuse, maladroite, chacun choisira — l’actionnaire majoritaire du groupe éponyme a défendu sa vision. En martelant comme un mantra : le groupe Bolloré inquiète peut-être, mais face aux géants américains, il demeure un nain.

20/01/2022, 00:02

ActuaLitté

Le marché des logiciels pour bibliothèques en croissance de 5,3 % sur 2021

Sans les personnels, les bibliothèques ne fonctionneraient pas. Merci Monsieur de La Palice. Mais ces derniers travaillent également avec des logiciels — un marché qu’analyse Tosca Consultants, dans la 28e édition de son enquête annuelle. Et premier constat : le marché progresse de 5,3 % en valeur et 3,2 % en volume.

19/01/2022, 17:09

ActuaLitté

L'écrivain australien Yang Hengjun, incarcéré depuis 2019, attend toujours un procès

Le sort de l'écrivain sino-australien Yang Hengjun, inculpé en Chine pour espionnage depuis mars 2020 et incarcéré depuis 2019, continue de mobiliser les institutions internationales de protection des écrivains. Une coalition de 16 centres PEN a rédigé un communiqué : ils demandent officiellement la libération de l'écrivain, après un énième report de son procès. De son côté, l'écrivain continue de clamer son innocence.

19/01/2022, 16:44

ActuaLitté

Annonay : la librairie La Parenthèse prend un nouveau départ 

Françoise Chapon et Pascal Estragnat, propriétaires de la librairie historique du centre-ville d'Annonay depuis 17 ans, ont assuré la relève et peuvent prendre leur retraite en toute tranquillité. La direction en a été transmise en Société coopérative et participative (Scop) à ses trois salariés l’été dernier.

19/01/2022, 15:49

ActuaLitté

À Paris, la bibliothèque François Villon rouvre ses portes après des travaux

Après deux ans de travaux, la Bibliothèque François Villon, établie dans le 10e arrondissement de Paris, a rouvert ses portes mardi 18 janvier 2022. Au-delà de la rénovation du bâtiment, de nouveaux espaces numériques et de détente ont été construits, pour moderniser l'établissement et ses services.

19/01/2022, 15:43

ActuaLitté

Statut des auteurs, écotaxe et diversité éditoriale dans le programme de Yannick Jadot

#Presidentielle2022 — Vainqueur de la primaire écologiste de septembre 2021, Yannick Jadot a pu profiter de ce premier scrutin pour asseoir sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, mais aussi peaufiner un programme déjà très complet. Le domaine du livre est ainsi servi, avec plusieurs propositions audacieuses, notamment l'instauration d'une écotaxe sur le livre imprimé ou la création d'un statut des auteurs.

19/01/2022, 14:40

ActuaLitté

Editis, Hachette, auteurs, librairies : Vincent Bolloré auditionné au Sénat 

Depuis juin 2016, il n’était pas revenu dans l’enceinte du Sénat : à l’époque auditionné par la Commission Culture, il défendait l’engagement de Vivendi vis-à-vis… des auteurs. Ce 19 janvier, Vincent Bolloré revient pour une nouvelle audition, alors que la fusion Edithachette se profile. 

19/01/2022, 13:57