#Edition

Macron agacé : ses ministres “ne foutent rien”, publient des livres et n'en vendent pas (chiffres à l'appui)

Emmanuel Macron, qui se rêvait écrivain — peut-être plus que Président de la République ? – s’agace, nous apprend Le Canard enchaîné. Selon lui, la place qu’occupent les ministres dans la rentrée, moins celle littéraire que celle des essais, devient pesante. Jalousie présidentielle ?  

Le 21/10/2021 à 10:57 par Nicolas Gary

12 Réactions | 10403 Partages

Publié le :

21/10/2021 à 10:57

Nicolas Gary

12

Commentaires

10403

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« La fin du quinquennat approche […] Certains ministres veulent graver dans le marbre leurs convictions […] voire tout simplement faire parler d’eux alors que beaucoup ont été éclipsés par l’épidémie », lisait-on dans Le Parisien mi-septembre. Oui, mais voilà….

Les politiques savent-ils que les sondages n’engagent que ceux qui les lisent, tout en enrichissant ceux à qui on les commande ? Pas certain, si l’on suit les confidences recueillies par le Coin-Coin. Selon les indiscrétions, Emmanuel Macron s’agacerait de voir son gouvernement reposant sur les lauriers de chiffres favorables pour la présidentielle de 2022, et n’en ficherait plus une ramée.

Pire : constatant les sorties en librairies de ses légionnaires, César s’impatiente : « Mais les Français vont finir par se dire que les ministres ne foutent rien et qu'ils passent leur temps à écrire des livres. » En effet, plusieurs occupent de la place en librairie.

Inventaire à la Prévert

Jean-Michel Blanquer a publié École ouverte – logique pour le locataire de la rue de Grenelle – chez Gallimard ce 9 septembre. Moralité, 620 exemplaires vendus. Un plan promo manqué ? En tout cas, une copie à revoir pour le ministre de l’Educnat.

Marlène Schiappa, tout récemment, fait paraître chez Stock Sa façon d’être à moi – un titre aux accents de Julien Clerc — ce 6 octobre. Le démarrage pour la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté n’a rien de foudroyant : 64 exemplaires. Peut-être que son prochain livre, C'est une bonne situation, ça, ministre ? (chez L’Observatoire), prévu pour le 26 janvier prochain fera-t-il mieux…

En la matière, elle n’est d’ailleurs pas la seule : Sophie Cluzel a dû finaliser dernièrement son livre La force des différences (Lattes, prévu le 12 janvier 2022). On ne sait rien du bouquin de la secrétaire d’État du Premier ministre, chargée des personnes handicapées. 

Bienvenue en politique : à ceux qui sont tentés de renoncer, que signe Emmanuelle Wargon chez Calmann-Levy est sorti le 22 septembre. L’éditeur doit encore sécher ses larmes : 75 exemplaires vendus. La ministre du Logement ne comptera pas sur ses droits d’auteurs pour payer son loyer…

Le livre d’Olivia Grégoire, Et après ? pour un capitalisme citoyen, sort aujourd’hui au Cherche Midi. La préface est signée par un certain Emmanuel Macron – finalement bien mal avisé de critiquer la présence en librairie de ses ministres, puisqu’il y figure un peu lui aussi… Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, son ouvrage bénéficiera-t-il de cet aimable coup de pouce du locataire de l’Élysée ?

Name Droopy ?

Est également avancé le nom d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances de France – dont le livre Vers la renaissance industrielle, est sorti… en juin 2020. Petite erreur d’aiguillage, donc. D’ailleurs, les éditions Marie B qui l’ont fait paraître n’ont pas tellement obtenu l’envol du phoenix attendu avec seulement 287 exemplaires écoulés.

[Erratum : l'éditeur Cyrill Vachon nous indique qu'Agnès Pannier-Runacher n'a participé au livre qu'en signant sa préface. Les véritables auteurs sont Anaïs Voy Gillis et Olivier LLuansi. Et de souligner « les performances liées aux ventes de ce titre pour lequel nous avons dû enregistrer plusieurs réimpressions du fait de ventes réalisées lors de conférences des auteurs et de commandes fermes émanant de collectivités ». Evidemment, si c'est vendu hors circuit, difficile de les comptabiliser...]

Quant à Élisabeth Moreno, également citée, elle n’a rien fait paraître en son nom propre – seules des préfaces et postfaces pour deux ouvrages d’octobre 2019, Après l'intelligence artificielle et la robotisation. Mixité - Diversité - Inclusion (chez Maxima) et Le temps dans tous ses états. Rythmes singuliers, routines, accélération... Comment imposer au temps son leadership ! en janvier 2021 (Eyrolles). 

La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances n’est pas une menace pour les affaires courantes…

Les best-sellers

Et puis, Gérald Darmanin, avec Le séparatisme islamiste. Manifeste pour la laïcité (L’Observatoire, décidément…) sorti début février : le ministre de l’Intérieur a connu son petit succès, avec 5354 ventes, tout de même.

En revanche Bruno Le Maire, qui a sorti La bête et l’ange. Mémoires provisoires, chez Gallimard le 14 janvier dernier (avec 21.831 exemplaires) fera des infidélités à la Blanche de la maison pour publier chez Albin Michel ce 10 novembre Un éternel soleil…

Être ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance serait un atout pour vendre des livres, donc.

Et d'autres affûtent les armes

Discrète, une autre secrétaire d’État — auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement — a publié son livre : Sarah El Haïry. Mais sorti ce 20 octobre, Envie de France (L’Observatoire) n’a pas encore de données de vente.

D’ailleurs, une autre petite cachottière est démasquée : Roselyne Bachelot, qui a montré pour l’édition un intérêt manifeste autant qu’un engagement déchirant, publiera chez Robert Laffont, le 27 janvier, Verdi amoureux. Ah, oui, évidemment : quand il s’agit d’opéra, la locataire de Valois est plus présente.

Un autre discrétionnaire : Adrien Taquet, le secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles, fera l’aumône d’un livre chez Plon, À nos enfants, prévu le 18 novembre. Logique pour le secrétaire d’État responsable de l’enfance et des familles qui y dévoilera « ce qu’il a vu et appris dans ses fonctions et sur le terrain depuis plusieurs années. Un document aussi choc que nécessaire sur l’état de l’enfance en France. »

Pour autant, avec plus de 198.500 exemplaires vendus, Révolution (XO), le livre de campagne d'Emmanuel Macron, reste largement au-dessus de la mêlée : Jupiter peut apaiser son courroux. Et les Français se rassurer : non seulement les ministres écrivent, mais en plus ils ne vendent pas.

Erratum (à moitié...) :

Le livre de Roselyne Bachelot ne serait pas une nouveauté, nous indique son cabinet — précisant qu’il est paru en 2013. Pan pour le journaliste empressé ! « Il me semble utile de vous préciser que Roselyne Bachelot n’a aucun projet littéraire et qu’un de vos articles charrie une nouvelle fois [la précédente nous aurait échappé ?, Ndlr] une fausse information fielleuse », nous indique sans fiel l'entourage de la ministre.

Vérification faite : Flammarion avait en effet publié Verdi amoureux dans une version accompagnée d’un CD audio en novembre 2013. L’édition avait d’ailleurs connu un certain succès puisque l’ouvrage s’était vendu à 5187 exemplaires.

Robert Laffont va donc rééditer ledit ouvrage le 27 janvier 2022, comme le confirment les bases de données. Un changement d’éditeur (et de groupe, passant de Madrigall à Editis), qui nous a abusés. L'on se sentira rassuré : la ministre de la Culture n’a aucune intention de nous asséner sa prose, elle se contente de la recycler.

(données statistiques : Edistat)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédit photo DR

Ecole ouverte

Jean-Michel Blanquer

Paru le 09/09/2021

114 pages

Editions Gallimard

12,00 €

Sa façon d'être à moi

Marlène Schiappa

Paru le 06/10/2021

301 pages

Stock

20,00 €

Bienvenue en politique. A ceux qui sont tentés de renoncer

Emmanuelle Wargon

Paru le 22/09/2021

196 pages

Calmann-Lévy

17,00 €

Et après ? Pour un capitalisme citoyen

Olivia Grégoire

Paru le 21/10/2021

132 pages

Le Cherche Midi

15,00 €

Vers la renaissance industrielle

Anaïs Voy-Gillis, Olivier Lluansi

Paru le 06/06/2020

91 pages

Marie B

16,00 €

L’ange et la bête. Mémoires provisoires

Bruno Le Maire

Paru le 14/01/2021

344 pages

Editions Gallimard

20,00 €

Un éternel soleil

Bruno Le Maire

Paru le 10/11/2021

200 pages

Albin Michel

18,90 €

Le séparatisme islamiste. Manifeste pour la laïcité

Gérald Darmanin

Paru le 03/02/2021

96 pages

Observatoire Editions de l'

10,00 €

Envie de France

Sarah El Haïry

Paru le 20/10/2021

160 pages

Observatoire Editions de l'

16,00 €

Verdi amoureux

Roselyne Bachelot

Paru le 27/01/2022

336 pages

Robert Laffont

9,50 €

A nos enfants

Adrien Taquet

Paru le 31/12/2078

Plon

19,00 €

12 Commentaires

 

Pic

22/10/2021 à 08:45

N'est pas Zemmour qui veut. Cela montre surtout que les Français se foutent complètement de ce que peut dire ou penser un ministre de Jupiter, étant donné que le propos est tellement diffusé sur les médias qu'il faudrait être maso pour dépenser un euro pour l'avoir en double.

En tout cas, nos grands éditeurs (que des grandes pointures germano-pratines...) qui « veulent des voix uniques » et « filtrent les manuscrits en les lisant bien tous » se plantent avec un candeur systématique sur leur choix de manuscrit politique et cela interroge sur leurs véritables buts : sont-ils vraiment indépendants ?

Parce que même un indépendant dans son garage avec une machine à écrire vend plus que Schiappa...

Jan Itor

22/10/2021 à 12:42

Parce que les propos de Zemmour ne sont pas omniprésents dans les media ? Cela dit, vous avez raison, on ne s'improvise pas Zemmour : avec la meilleure bonne volonté du monde, quiconque a un peu de style, de culture générale (singulièrement historique) et de capacité à embrasser les problèmes complexes est incapable de tomber si bas.

Quant aux chiffres de vente, si ceux de Zemmour vous impressionnent, je suppose que vous vous apprêtez à voter pour Marc Lévy ?

Pic

23/10/2021 à 08:16

Marc Lévy a des prétention politiques ? Je l'ignorais. Si ce monsieur se présentait, j'écouterais au moins ce qu'il a à dire avant de le juger.

Tout ce que je peux juger de cet homme aujourd'hui est qu'il écrit de belles histoires. On peut à la marge critiquer son style ou ses scénarios, mais pas son talent de compteur. Ses ventes sont donc justifiées, car il atteint ce que peu d'auteurs devraient faire : faire rêver le lecteur (et ce dont se contre-foutent totalement les éditeurs).

Au lieu de jeter votre mépris sur cet auteur, vous feriez mieux d'essayer de l'égaler. À moins qu'il ne soit trop populaire pour vous ?

Arthur Magnus

22/10/2021 à 10:24

Bonjour Nicolas Gary. C'est un de vos articles un peu faciles à mes yeux, où vous vous faites plaisir plutôt que de mener une véritable enquête.
Car n'est-ce pas un peu facile de ricaner sur la mévente de livres sortis il n'y a pas même deux mois (Blanquer, Schiappa, Wargon, El Haïry) ? De parler, dans un article consacré aux livres des ministres, d'une ministre qui n'en a publié AUCUN (Moreno, qui s'est contentée d'écrire des pré/postfaces) ?

J'eusse pour ma part préféré une mise en perspective, par exemple en comparant le rythme et la quantité des ventes à la moyenne concernant des livres politiques (ou non) écrits par des politiques/ministres en exercice... (les ministres de Macron font-ils mieux ou moins bien que ceux de ses prédécesseurs ?)

Le plus intéressant à mon sens dans votre article, c'est... l'erratum ! Ne pourriez-vous enquêter sur les ventes hors circuit en général ? (quels types d'ouvrages concernent-elles principalement ? Combien représentent-elles ? etc) Je comprends bien que par nature, elles ne sont pas très visibles du commun des mortels, mais... JUSTEMENT !

Nicolas Gary - ActuaLitté

22/10/2021 à 11:14

Bonjour Arthur
Si mes erreurs sont les éléments les plus intéressants des articles, alors je commence à me dire que vous devriez ne plus perdre tant de temps chez nous ! C’est un article facile que vous dites et il n’a jamais été question de faire une enquête poussée pour cette circonstance.
Le projet éditorial que vous suggérez serait intéressant, mais ne pourrait avoir lieu qu’une fois le renouvellement de locataire à l’Élysée opéré — et encore, tout serait à prendre avec trop de pincettes.
Personnellement, ce genre de comparaison ne m’intéresse pas du tout : savoir les ministres de Hollande ont vendu pus que ceux de Macron ce sont des heures de collectes de data, pour aboutir à une conclusion que tout un chacun connaît.
Quant aux ventes hors circuit, là, je me souhaite par avance bon courage : les ouvrages politiques sont plus sécurisés que les coffres-forts de grands établissements. Et pour le coup, aucune donnée qu’une maison ne donnerait ne pourrait être confirmée. Amusant, donc, à condition d’avoir du temps devant soi.

Arthur Magnus

22/10/2021 à 13:07

"Si mes erreurs sont les éléments les plus intéressants des articles, alors je commence à me dire que vous devriez ne plus perdre tant de temps chez nous ! "
Vous avez parfaitement raison. Quand vos erreurs seront les éléments les plus intéressants de la majorité de vos articles, je déserterai ces lieux, mais en l'occurrence, je ne parlais que du présent article, ne généralisez pas. Et puis, un peu de modestie, vous n'êtes pas le seul contributeur d'AL !

"savoir les ministres de Hollande ont vendu plus que ceux de Macron ce sont des heures de collectes de data, pour aboutir à une conclusion que tout un chacun connaît. "
tout un chacun ? Comme vous y allez ! Pour ne prendre que l'exemple de ma modeste personne, je ne connais pas la teneur de la conclusion. Mais comme vous le dites, "ce sont des heures" de travail, c'est difficile...

Aleph

22/10/2021 à 10:31

"commandes fermes émanant de collectivités " = détournement d'argent public, corruption ?

Aradigme

22/10/2021 à 14:09

Merci pour cet article qui me réjouit. Il me permet de constater qu'un auteur amateur peut vendre plus de bouquins qu'un ministre, ce qui relativise la perception du succès et de l'échec...

Gemini

23/10/2021 à 07:10

En même temps, au vu de la médiocrité abyssale de nos ministres actuels, cela n'a en réalité rien d'étonnant.

Ces ministres ne sont que de petits caniches violents, sans pensée autre que celle du maître, qui elle-même est déjà bien creuse et se résume à laisser faire le marché, favoriser les riches et les milieux d'affaire, privatiser à tout va, et tout ira bien, ça ruissellera.

Voilà ; leur pensée résumée en 3 lignes.

N'importe quel amateur a donc en réalité plus d'idées, plus d'intérêt que ces moules au QI d'huître qui ne sont là que pour enrichir ceux qui ont déjà trop.

Et effectivement, ce serait très intéressant de savoir ce qu'il se passe hors circuit : car non seulement ces livres n'intéressent personne du fait du vide total de la pensée qu'ils partagent, mais s'il s'avère que notre argent public sert à leur assurer malgré tout un succès immérité… c'est du détournement de fonds publics. Et c'est répréhensible.

Rime

23/10/2021 à 00:23

Oui ils sont là pour se consacrer corps et âme à leur fonction ministérielle au service du pays et des citoyens pas pour profiter de leur confort pour jouer à l'écrivain. Il faut choisir soit le terrain et les actions soit la démission.
M. Darmanin ferait mieux de nous décrire le bilan de son ministère pour stopper l'insécurité et les bandes de trafiquants et dealers de drogue puissamment armes dans les cités et quartiers. C'est effarant le nombre d'assassinats et de règlements de compte qui se multiplient sans être élucidés comme à Marseille. Il en est de même de Mme Shiappa qui ne devrait pas avoir du temps de libre qd on sait le nombre en centaines de feminicides et les millions d'enfants victimes de l'inceste et de la pedocriminalité. Que fait-elle,? Et aussi la franco-marocaine El Hiyari qui s'était enfuit devant des ados qui la questionnaient lors d'une rencontre à Poitiers. Encore un livre sur un thème bateau chez les immigrés " Envie de France" ...

Monique HUMBERT

26/10/2021 à 08:32

ce que j'en pense ?? eh bien avant de se vouloir écrivain, qu'ils se donnent la peine d'être de bons ministres, or ce n'est pas le cas, tous des incapables payés par le peuple !!! et celui qui est à leur tête de même, un incapable, mais hélas pour nous, petit gamin colèrique qui ne supporte pas les contradictions et se croit au-dessus de toute loi.

Maya

01/11/2021 à 18:29

Madame, vous résumez la situation parfaitement en 3 lignes. Permettez-moi d'ajouter que Jupiter vend la France à la découpe depuis qu'il gravit les marches du pouvoir.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Responsabilité élargie des producteurs : le livre, “vertueux” et non polluant ?

À l'occasion d'une fusion programmée des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier, une discussion s'ouvre au Parlement autour de la production des livres. Les éditeurs, exemptés de la responsabilité élargie, le resteront sans doute, vu le capital symbolique du livre.

30/01/2023, 16:20

ActuaLitté

Dalaili Mouhamadi élu président de l'agence régionale du livre de Mayotte

Le 23 novembre 2022, à Dembéni, les membres de la structure associative derrière l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte se sont réunis en assemblée générale pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau. Dalaili Mouhamadi a été élu président de l'ARLL.

25/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Comment dire tote bag en français, et autres questions de modeux

Dans le domaine du vocabulaire, l'usage fait rapidement loi : aussi le tote bag, accessoire pratique ou pièce de mode, s'est invité dans nos penderies et entrées. Pensé pour remplacer les polluants sacs plastiques, il s'est multiplié à mesure que l'on oubliait ses conditions et son lieu de fabrication, pas vraiment écologiques non plus... Quoi qu'il en soit, un équivalent français est désormais disponible pour le désigner.

25/01/2023, 10:08

ActuaLitté

Belgique : Fatou Diome élue à l’Académie royale de langue et de littérature

L’auteure franco-sénégalaise Fatou Diome a été élue membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique ce 14 janvier. Elle succède à l’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais, disparue le 30 novembre 2021. En 2001 sortait son premier recueil de nouvelles, La Préférence nationale, publié aux historiques éditions Présence Africaine.

20/01/2023, 16:24

ActuaLitté

Réforme du système de retraite : quel impact sur le monde du livre ?

Malgré un contexte économique des plus complexes, miné par l'inflation, le gouvernement a présenté, le 10 janvier dernier, les grandes lignes de sa réforme des retraites. L'appel à la mobilisation générale des syndicats de travailleurs, pour ce jeudi 19 janvier, sera suivi dans le secteur du livre, puisque l'allongement de la durée du travail le concerne dans son ensemble.

18/01/2023, 12:44

ActuaLitté

“Décarboner la culture” : 2023, ou les 5 vœux de Rima Abdul-Malak

Présentant ses vœux au monde de la culture et à la presse, la locataire de Valois visait à l'assentiment universel et la paix sociale : « Je ne voudrais plus entendre que les actions du ministère sont centrées à Paris. C'est faux ! », assure-t-elle, avant de présenter, littéralement, des vœux pour 2023. Mieux que des bonnes résolutions ? On le concluera en fin d’année. Car au-delà des projets et intentions, le contexte socio-économique demeure sensible. De quoi justifier une approche un brin tragique.

17/01/2023, 17:46

ActuaLitté

Une dotation annuelle de 500 000 € pour la langue française

Inaugurés en 2015, les appels à projets nationaux « Action culturelle et langue française » du ministère de la Culture visent à soutenir les propositions au bénéfice de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de pratique du français. Si leur financement n'évolue pas, ces appels deviennent en 2023 annuels, contre un rythme bisannuel auparavant.

16/01/2023, 10:38

ActuaLitté

Paul Rondin nommé à la direction de la Cité internationale de la langue française

Sur proposition de Philippe Belaval, président du Centre des monuments-nationaux (CMN), Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a approuvé la nomination de Paul Rondin au poste de directeur de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne.

16/01/2023, 10:31

ActuaLitté

Rémunération des auteurs : au Sénat, un cavalier législatif sans tête ni queue

Fin décembre, auteurs et éditeurs signaient un nouvel accord après quelque 18 mois de négociations houleuses. Sous l’égide du ministère de la Culture, accompagné par le professeur Pierre Sirinelli, le document apportait un peu de fraîcheur au cadre juridique des relations contractuelles. En marge de la signature, la locataire de Valois revenait également sur un petit accrochage juridique récent…

11/01/2023, 13:49

ActuaLitté

Montpellier : deux résidences de médiation à saisir

Le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole propose une résidence de médiation pour deux auteurs, autrices et illustrateurs, illustratrices. Les résidences se tiendront du jeudi 22 juin au dimanche 23 juillet 2023 dans le cadre de Partir en livre 2023. L'appel à candidatures commence à ce jour et se terminera le 15 février 2023.

10/01/2023, 10:55

ActuaLitté

Des monuments nationaux à l'Élysée : Philippe Bélaval devient conseiller culture

Proche d'Emmanuel Macron, président du Centre des monuments nationaux depuis 2012, le haut fonctionnaire Philippe Bélaval devient le conseiller culture de l'Élysée. Il succède ainsi à une certaine Rima Abdul-Malak, qui avait laissé le poste vacant depuis son entrée au ministère de la Culture en mai 2022.

10/01/2023, 08:52

ActuaLitté

Renforcer l'indépendance des inspecteurs des affaires culturelles

Dirigée par Laurence Tison-Vuillaume depuis le mois de décembre 2022, l'inspection générale des affaires culturelles (IGAC) assume des missions d'enquête, d'expertise et de médiation. Et ce, à l’égard des services et établissements publics du ministère de la Culture et des organismes qui bénéficient de son concours direct ou indirect. Les inspecteurs de l'IGAC jouissent désormais de nouvelles garanties vis-à-vis de leur indépendance.

03/01/2023, 11:36

ActuaLitté

Patrick Modiano fait Commandeur de la Légion d'Honneur

Prix Nobel de littérature 2014, l'écrivain Patrick Modiano, âgé de 77 ans, a été fait Commandeur de la Légion d'Honneur à l'occasion de la fin d'année 2022. Il est accompagné, au sein de cette promotion, par d'autres confrères et consœurs auteurs.

02/01/2023, 09:48

ActuaLitté

Franck Leandri reconduit à la direction de la Drac de Corse

Par un arrêté de Rima Abdul-Malak daté du 23 décembre dernier, le directeur de la Drac de Corse, Franck Leandri, en poste depuis 2018, est reconduit dans ses fonctions pour une durée d'un an supplémentaire. La fin de son mandat est ainsi fixée au 15 janvier 2024.

28/12/2022, 13:14

ActuaLitté

En 2023, la culture s'invite dans les Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine présente sa programmation culturelle pour l’année 2023. Elle regroupe une multitude de manifestations telles que des expositions au sein des musées départementaux (musée départemental Albert-Kahn, musée du Domaine départemental de Sceaux, Maison de Chateaubriand, Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle), du JAD (Jardin des métiers d’Art et du Design), des festivals (Festival Chorus, La Défense Jazz Festival) ou encore l’installation d’œuvres monumentales sur le territoire.

27/12/2022, 12:28

ActuaLitté

La mort vous ira si bien : Orsenna travaille à la fin de vie

L’Académicien, amateur de subjonctif, était convié au ministère des Solidarités et de la Santé : la locataire souhaitait s’entretenir avec Érik Orsenna de linguistique. Et plus spécifiquement des mots de la mort. Voici que la ministre déléguée, Agnès Firmin Le Bodo, confie une mission, des plus lexicales, sur la fin de vie et le vocabulaire qui l’entoure.

24/12/2022, 15:22

ActuaLitté

Bonus Cultura en Italie : culture plus accessible ou plus exclusive ?

Après de nombreuses discussions et appels de l'ensemble du secteur de l’édition italienne, les ressources de la 18App, l’équivalent du pass culture français, ont été confirmées pour 2023. Et c'est une bonne nouvelle. La suite laisse cependant quelque peu perplexe : la mesure sera remplacée par deux instruments, une Carte Culture Jeune, obtenue en fonction des revenus, et une autre liée au mérite scolaire. Ces modifications favoriseront-elles l’accès des jeunes à la culture ou bien produiront-elles des nouvelles exclusions ? 

23/12/2022, 15:09

ActuaLitté

Des barreaux et des hommes : les détenus face à la littérature

En mars dernier, les ministres de la Culture et de la Justice, Roselyne Bachelot et Éric Dupond-Moretti, initiaient le Prix Goncourt des détenus. À l’initiative du Centre national du livre (CNL) et de sa présidente, Régine Hatchondo, et des services pénitentiaires de l’État, cette nouvelle récompense porte une ambition : la réinsertion par la lecture. 

23/12/2022, 12:02

ActuaLitté

Strasbourg : Anna Sailer nommée conservatrice du Musée Tomi Ungerer

Actuellement directrice adjointe du Museum für Moderne Kunst de Francfort-sur-le-Main, Anna Sailer est nommée nouvelle conservatrice responsable du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration à compter du 1er mars 2023. Elle succède à Thérèse Willer qui a fait valoir ses droits à la retraite en 2022.

20/12/2022, 16:41

ActuaLitté

L'informatique quantique, (presque) plus simple en français

Très active en cette fin d'année 2022, la Commission d'enrichissement de la langue française s'est attaquée à un domaine technique s'il en est, celui de l'informatique quantique. Autrement dit, un nouveau stade dans le traitement des données et des calculs, avec la promesse d'opérations réalisables à une vitesse jamais atteinte.

20/12/2022, 15:29

ActuaLitté

Jeux olympiques : mobilisation pour dire le sport en français

En 2024, la France, et plus particulièrement la ville de Paris, assurera l'organisation des Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, puis des Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Fin novembre, un groupe de travail interministériel et interinstitutionnel a été mis en place pour s'assurer que le français pourra être le langage du sport, et de toutes les disciplines, d'ici là.

16/12/2022, 13:16

ActuaLitté

2024 : les Jeux olympiques priment sur les manifestations estivales

L’État ne se laissera pas impressionner par la fronde de quelques sénateurs : signataires d’une lettre réclamant que l’on ne sacrifie pas les festivals culturels de l’été sur l’autel des Jeux olympiques 2024, ces derniers tentaient un passage en force. Le ministre de l’Intérieur et ses consœurs de la Culture, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ont remis tout le monde sur la ligne de départ, en adressant aux préfets une circulaire limpide…

14/12/2022, 12:35

ActuaLitté

En Italie, les parents reviennent à l’école faire la lecture aux enfants 

En Italie #ioleggoperché, le plus important événement national de promotion de la lecture, en est à sa septième édition. Dans ce cadre, une initiative intéressante pour diffuser cette pratique à l’école mais aussi dans le contexte familial s’est tenue à Treia, commune italienne d’environ 9000 habitants située en province de Macerata, dans les Marches. Protagonistes, les parents sont donc de retour à l’école… 

14/12/2022, 12:12

ActuaLitté

Un demi-siècle de hip hop : le break en français

Né dans les années 1970 à New York, le hip hop fait partie de ces mouvements culturels du XXe siècle à l'influence internationale, dont les secousses se ressentent encore de nos jours. La Commission d'enrichissement de la langue française propose les équivalents en français de quelques termes du break, style de danse rattaché au hip hop.

13/12/2022, 10:25

ActuaLitté

Rowling finance un refuge pour femmes victimes de violences

À Édimbourg, J.K. Rowling finance un nouveau refuge pour femmes. Beira’s Place accueillera, courant 2023, les victimes de violences domestiques et viols. Le centre représentera un lieu sûr et gratuitement ouvert à toutes, sans distinction d’opinions ou de convictions politiques. Un lieu pour les femmes, encadré par des femmes, qui incarne aussi les convictions très critiquées de l'autrice de la saga Harry Potter.

12/12/2022, 16:47

ActuaLitté

Ateliers Médicis : “La région Île-de-France n'est pas un tiroir-caisse”

La région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse, a sévi, le 7 décembre dernier, en supprimant les subventions versées à la structure artistique Les Ateliers Médicis, à partir de 2023. La collectivité reproche une programmation contraire aux « valeurs de la République » en raison de la présence de l'auteur Mehdi Meklat qui a, par le passé, diffusé des messages insultants. Et assure que le territoire ne sera pas pour autant délaissé, sur le plan des financements.

12/12/2022, 15:54

ActuaLitté

Delphine Christophe prend la direction de la Drac Grand Est

Delphine Christophe, conservatrice générale du patrimoine, est nommée, par un arrêté de la ministre de la Culture, directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, à partir du 3 janvier 2023. Précédemment occupé par Christelle Creff, le poste était vacant depuis début octobre.

09/12/2022, 10:09

ActuaLitté

Marie Darrieussecq, marraine de la 7e édition des Nuits de la lecture

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour fédérer acteurs du livre et lecteurs et célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture, organisées depuis 2022 par le Centre national du livre (CNL), reviennent du 19 au 22 janvier 2023. Cette 7e édition s’articulera autour du thème de la peur, avec une programmation plus riche, surprenante et insolite que jamais !

08/12/2022, 13:44

ActuaLitté

La Région sanctionne la présence de Medhi Meklat aux Ateliers Médicis

La région Île-de-France, citant des propos tenus au conseil d'administration du 6 décembre dernier des Ateliers Médicis, lieu de création artistique, laissait planer la menace d'un retrait de ses subventions à la structure. En cause, le soutien apporté à un projet artistique de Medhi Meklat, pour la 3e année consécutive, « qui pour rappel a tenu par le passé des propos antisémites, misogynes et homophobes sur Twitter ». La région a suspendu son soutien dès le 7 décembre.

08/12/2022, 12:56

ActuaLitté

France : une consultation citoyenne pour développer le goût de la lecture

Dans le prolongement de la lecture « grande cause nationale », le Centre national du livre (CNL) lance, en partenariat avec la plateforme make.org une grande consultation citoyenne pour inviter chacun à partager ses idées afin de développer le goût de la lecture de tous les Français. 

07/12/2022, 16:31

ActuaLitté

Jeux olympiques 2024 : les sénateurs au secours des festivals

Une trentaine de sénateurs s'insurge dans une tribune : « Il n’est pas acceptable que l’organisation des Jeux olympiques conduise à annuler ou à reporter les festivals en 2024. » Des élus de tous bords politiques et tous membres de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication de la chambre haute. « Sur le fond, il n’est pas acceptable que l’organisation des Jeux dans notre pays conduise à opposer le sport à la culture ou l’Ile-de-France aux autres territoires », ajoutent-t-ils notamment.

07/12/2022, 16:11

ActuaLitté

Michel Roussel reconduit à la tête de la Drac Occitanie

Service déconcentré de l'État, représentant le ministère de la Culture dans les régions, les directions régionales des affaires culturelles sont chargées de faire appliquer et d'informer une politique culturelle centrale plus proche des territoires et de leurs habitants. Le ministère de la Culture annonce le renouvellement du mandat de Michel Roussel à la direction de la Drac Occitanie.

07/12/2022, 10:38

ActuaLitté

BnF : Vera Michalski-Hoffmann rejoint le conseil d'administration

Un arrêté du 23 novembre, publié au Journal officiel de ce jour, fait état des nominations de plusieurs nouveaux membres au sein du conseil d'administration de la Bibliothèque nationale de France. Parmi ces entrants, Vera Michalski-Hoffmann, propriétaire du groupe éditorila Libella.

07/12/2022, 09:59

ActuaLitté

Ministres auteurs ou actionnaires : le gouvernement à la lettre

La publication des déclarations d'intérêts et de patrimoine des responsables politiques rappelle toujours qu'on ne prête qu'aux riches – y compris dans les plus hautes fonctions de l'État. Elle permet aussi de contrôler et d'éviter, autant que faire se peut, les conflits entre la vie privée et les décisions publiques. Tout en appréciant à sa juste valeur le succès en librairie des ministres auteurs...

06/12/2022, 12:26

ActuaLitté

Laurence Tison-Vuillaume à la tête de l’inspection générale des affaires culturelles

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak annonce la nomination de Laurence Tison-Vuillaume à la tête de l’inspection générale des affaires culturelles (IGAC), dès ce lundi 5 décembre. Elle remplace Claire Lamboley, secrétaire générale de l’IGAC, qui assurait l'intérim depuis le départ d'Ann José Arlot.

05/12/2022, 11:48

ActuaLitté

Dégradations, inauguration : les statues de Victor Hugo chahutées

Ville natale de Victor Hugo, Besançon connaît une relation ambiguë avec l’auteur. Ce jeudi, le musée des Beaux Arts et d’Archéologie de la ville accueillait une nouvelle œuvre d’art monumentale pour lui rendre hommage. En parallèle, deux jeunes étudiants ont reconnu avoir vandalisé une autre statue le 20 novembre dernier.

02/12/2022, 17:10

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

L'avenir bien sombre de la BD numérique chez Amazon

Les salariés de Comixology n’imaginaient pas vivre des temps à ce point intéressants, comme le suggère le dicton chinois. Une vague de licenciements sévit actuellement chez Amazon et le service de bande dessinée numérique n’est pas épargné. Avec quelques écueils plus significatifs encore.  

01/02/2023, 11:02

ActuaLitté

Isabelle Nyffenegger, directrice des services et des réseaux de la BnF

Isabelle Nyffenegger, qui fut directrice déléguée aux relations internationales de la Bibliothèque nationale de France entre juin 2013 et mars 2021, a été nommée directrice chargée des services et des réseaux de l'établissement patrimonial par la ministre de la Culture, ce 30 janvier.

01/02/2023, 08:49

ActuaLitté

Créatrice des éditions JC Lattès et Nil, Nicole Lattès est décédée

L'éditrice française Nicole Lattès s'en est allée ce mardi 31 janvier à l'âge de 84 ans, a annoncé Allary Editions, maison où elle occupait depuis 2014 le poste de conseillère éditoriale. Dans sa longue carrière, elle aura créé avec son mari les éditions Jean-Claude Lattès, qu'elle dirigea de 1981 à 1991. Mais également Nil Éditions en 1993, codirigée avec Robert Laffont jusqu'à son départ de la structure.

31/01/2023, 19:02

ActuaLitté

Égypte : un livre antisémite vendu sans complexe

Un ouvrage sur le sionisme, exhibant des caricatures grotesques et véhiculant des clichés xénophobes : il n’en fallait pas plus pour qu’Israël tire à boulets rouges. L’universitaire Muhamed Medhat Mustafa, qui en est auteur, déplore qu’on lui ait confisqué les exemplaires, au premier jour de la Foire internationale du livre du Caire.

31/01/2023, 16:52

ActuaLitté

La guerre entre Donald Trump et Simon & Schuster continue

Donald Trump n’est pas seulement accusé dans plusieurs affaires plus ou moins graves, jusqu’à une possible inculpation future, pour « conspiration ». Il est également souvent accusateur : ce dernier intente cette fois-ci un procès contre le célèbre journaliste américain, Bob Woodward et son éditeur. Les avocats de Trump réclament près de 50 millions $ de dommages et intérêts…

31/01/2023, 16:52

ActuaLitté

Japon : un bilan 2022 mitigé pour l'édition papier 

Il est encore temps de faire le bilan pour le marché mondial de l’édition. Au Japon, 2022 marque la première année de décroissance depuis quatre ans. L’édition papier et électronique auront rapporté 1,6305 millions de yens soit une baisse de 2,6 % par rapport à l’année précédente. 

31/01/2023, 16:44

ActuaLitté

Égalité et diversité : les éditeurs enclenchent un vaste plan d'inclusion

Dix engagements, à déployer dans l’ensemble de l’industrie britannique du livre, constituent le nouveau volet du Plan d’action pour l’inclusion. La Publishers Association, organisation professionnelle, prévoit une mise en œuvre entre 2023 et 2026.

31/01/2023, 14:56

ActuaLitté

Madrid : des lecteurs, et plus encore

La Communauté de Madrid, territoire autonome espagnol composé de la province de Madrid, a publié le 29 janvier, un communiqué de presse à propos des habitudes de lecture et de l'achat de livres dans la région. Il s'appuie sur une étude de 2022 qui affirme que 97,6 % de la population est lectrice.

31/01/2023, 12:57

ActuaLitté

Entraîné par Actissia, la revue Books passe en liquidation judiciaire 

La maison mère du magazine Books, Actissia, est entrée en liquidation judiciaire le 10 novembre 2022. Et la chute de cette holding, détenue par Adrian Diaconu, entraîne celle du journal. Une nouvelle épreuve pour la publication, qui avait déjà enduré une liquidation en 2020.

31/01/2023, 11:29

ActuaLitté

Procès : Saviano contre Salvini “ministre de la mafia”

Les affaires judiciaires sont loin d'être terminées pour Roberto Saviano. Après la première audience pour diffamation du 15 novembre 2022 contre Giorgia Meloni, la leader de Fratelli d’Italia et Présidente du Conseil italien, l’écrivain sera jugé le 1er février pour délit d'opinion. 

31/01/2023, 11:16

ActuaLitté

La Suisse enquête sur Gallimard soupçonné de distorsion de concurrence

La plainte déposée en septembre 2022 aura finalement été suivie : les librairies Payot attaquaient Gallimard pour « abus de pouvoir de marché relatif ». En clair : le groupe imposait aux points de vente de Suisse romande des conditions commerciales en leur défaveur. Ce 31 janvier, la Commission de la concurrence décide de donner suite et d’ouvrir une enquête.

31/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Statue de Victor Hugo : un an de prison avec sursis requis

Théo G. et Étienne M., deux militants d'extrême-droite passés par l'organisation La Cocarde étudiante, étaient jugés par le tribunal correctionnel de Besançon ce 27 janvier. Le 20 novembre dernier, ils avaient repeint en blanc le visage d'une statue de Victor Hugo qu'ils jugeaient trop sombre. Un an de prison avec sursis a été requis à l'encontre des deux étudiants, âgés de 20 et 22 ans. Le tribunal rendra sa décision le 17 février.

30/01/2023, 17:53

ActuaLitté

La faim du monde : un essai qui met la planète au centre

Certains auteurs, notamment anglo-saxons, placent non plus seulement l’homme au centre du développement, mais l’harmonieuse symbiose qui relie les humains, les animaux, les plantes et... les êtres non vivants entre eux. L’amour du lieu – où on est né, où on a grandi ou bien tout simplement où l’on réside – s’accompagne, de plus en plus, d’une  sensation intense, d’un sens de la planète. Par Nasser, auteur de La faim du monde.

30/01/2023, 15:35

ActuaLitté

Diluer l'EPUB dans le web : la colère d'OverDrive douchée par la justice

Fin 2016, l'IDPF (International Digital Publishing Forum) et le W3C (World Wide Web Consortium) annonçaient l'intégration du premier dans le second, étant donné la proximité du format EPUB et du HTML. Ce rapprochement n'avait pas ravi toutes les organisations membres de l'IDPF, dont OverDrive, spécialiste de la lecture en streaming pour les bibliothèques...

30/01/2023, 12:39

ActuaLitté

Comment choisir le bon rédacteur pour votre mémoire : 5 techniques éprouvées

Vous cherchez de l'aide pour rédiger votre mémoire ? Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit. Choisir le bon rédacteur de mémoire peut être une tâche intimidante, et il est important de s'assurer que vous choisissez un professionnel fiable et expérimenté. Heureusement, il existe des techniques éprouvées que vous pouvez utiliser pour identifier un rédacteur de mémoire compétent et digne de confiance. 

30/01/2023, 12:12

ActuaLitté

Les revues de La Documentation française s'ouvrent à un nouveau public

La Documentation française adapte son offre tarifaire d’abonnement sur ses deux revues phares : Cahiers français, consacrée aux grands enjeux du débat public en France et Questions internationales, revue spécialisée en géopolitique qui fêtera ses 20 ans cette année.

30/01/2023, 11:44

ActuaLitté

Aux États-Unis, interdire les lectures drag dans les bibliothèques

Dans l'État du Montana, une proposition de loi (LC-HD1471, désormais désignée sous l'appelation HB359) entend interdire les heures du conte et autres spectacles drag dans les bibliothèques publiques. Les établissements qui proposeraient ce genre d'événements risqueraient une amende au montant pouvant atteindre 5000 $.

30/01/2023, 10:46

ActuaLitté

Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

ActuaLitté

Librairie : Culturel combat la vision ”très archaïque du livre” (Tunisie)

Début décembre, le réseau de librairies Culturel s’est agrandi : un nouvel établissement inauguré à Gammarth, dans le nord-est de Tunis, poursuit le déploiement de l’entreprise. Hassen Jaïed, directeur général de l’enseigne, raconte cette aventure entrepreneuriale autour du livre – qui lui fit abandonner le monde des mathématiques.

28/01/2023, 11:00

ActuaLitté

France : 85 millions d’exemplaires BD et manga vendus en 2022

FIBD23 — 1 livre acheté sur 4 en France relevait du 9e Art, révèle l’institut GFK, avec un chiffre d’affaires de 921 millions €, fin décembre 2022. Des résultats importants, qui reculent de 3% par rapport l'année précédente. La performance reste significative : 2021 avait profité de l'irréductible Astérix.. Le manga, de son côté, continue son expansion avec une progression de 2 % au regard de l’année précédente.

27/01/2023, 19:12

ActuaLitté

Remontés à la surface, des dessins de Riad Sattouf mis en cause

FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.

27/01/2023, 19:03

ActuaLitté

En 2022, l’édition italienne atteint 1,671 milliard €

En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données… 

27/01/2023, 16:59

ActuaLitté

Titre culte de la BD, le journal Tintin revient pour un hommage collectif

FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.

27/01/2023, 16:13

ActuaLitté

Joan Didion et John Gregory Dunne, réunis par les archives

La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).

27/01/2023, 14:50

ActuaLitté

"Avant d'être les imprimeurs Geca, nous sommes lecteurs"

Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l'un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d'imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.  

27/01/2023, 14:47

ActuaLitté

Hélène Conand s'occupera de la communication au SNE

Hélène Conand a pris le 23 janvier 2023 ses fonctions de Directrice de la communication du Syndicat national de l’édition. Au SNE, elle accompagnera le Président et le Directeur général dans la stratégie de communication.

27/01/2023, 12:55

ActuaLitté

Suède : la bibliothèque nationale, terrain d'entrainement des IA

L'intelligence artificielle se fait dernièrement remarquer pour ses « œuvres » artistiques, mais, avant l'image, elle jouait avec des textes. Les applications ne manquent pas, notamment dans le domaine de la recherche. Et, pour alimenter les modèles technologiques, quoi de mieux qu'une bibliothèque et ses collections ?

27/01/2023, 12:09

ActuaLitté

Au diable vauvert : Lucas Galian en renfort pour le commercial

Lucas Galian a rejoint lundi 23 janvier, les éditions Au diable vauvert au poste d’Assistant commercial et assistera Nathalie Païno, la Directrice commerciale.

26/01/2023, 16:23

ActuaLitté

Viol d'une esclave : “une scène ni gratuite ni complaisante” pour Antoine Gallimard

Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.

26/01/2023, 14:38

ActuaLitté

Traducteurs, ces artistes du verbe : une histoire de la traduction en 120 portraits

Cette histoire de la traduction présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique - de l’Antiquité au XXe siècle. Rédigée avec l’aide de Wikipédia, elle inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au XVIe siècle.

26/01/2023, 14:33

ActuaLitté

BD : de l'initiation au décrochage, une offre encore méconnue

Profitant de l’ouverture de la grande messe du 9e art à Angoulême, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition dévoile les conclusions de l’étude qualitative réalisée conjointement avec le cabinet Junior City. Elle se penche sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD, met en avant les mécanismes d’entrée dans la lecture, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influences qui agissent sur les plus jeunes, et sur les femmes en particulier. 

26/01/2023, 12:34

ActuaLitté

La Lituanie censure un conte pour enfants trop woke à son goût

Un ouvrage mettant en scène des relations homosexuelles subit les foudres lituaniennes : l’autrice, sous le pseudonyme de Madame Macaté, avait publié un livre pour enfants, avec six contes de fées originaux, bien qu’inspirés de récits traditionnels. Or, deux de ces contes mobilisèrent des associations de défense de la famille, pour qui le mariage n’existe qu’entre un papa et une maman. En avant !

26/01/2023, 10:59

ActuaLitté

Comment faire la rédaction d'un rapport de stage ?

Les Conseils, les astuces et les recommandations pour réussir l'écriture de votre rapport de stage.

26/01/2023, 10:50

ActuaLitté

Donald Trump menace (encore) un auteur et son éditeur

L'ex-président du pays de la liberté d'expression n'a pas perdu ses bonnes habitudes. L'ancien procureur de New York, Mark Pomerantz, et l'éditeur de son livre à paraître, Simon & Schuster, ont reçu une missive salée, signée par l'avocat de Donald Trump. Ce dernier menace de poursuites judiciaires l'auteur et la maison, si l'ouvrage People vs. Donald Trump: An Inside Account venait à paraître. Le titre porte sur la gestion financière de l'empire Trump...

26/01/2023, 09:38

ActuaLitté

Pôle Emploi, ennemi de la langue française ?

Pôle Emploi n’a qu’à bien se tenir. Dans un communiqué, l’association Défense de la langue française en pays de Savoie annonce engager un recours gracieux contre l'établissement public. La raison ? Des usages d'anglicismes qui « bafouent la loi du 4 août 1994 » de protection de la langue française et se feraient ainsi le relais de « l’impérialisme culturel anglo-saxon ». 

25/01/2023, 15:53

ActuaLitté

Baisse des ventes de logiciels métier aux bibliothèques, en 2022

La société de conseil Tosca consultants publie sa traditionnelle enquête annuelle des logiciels métier en bibliothèques, marquée, pour sa 29e édition, par une baisse des ventes, en volume, au cours de l'année passée. 31 fournisseurs ont participé à cette enquête 2023, représentant environ 98 % du marché français.

25/01/2023, 12:31