#Edition

Macron agacé : ses ministres “ne foutent rien”, publient des livres et n'en vendent pas (chiffres à l'appui)

Emmanuel Macron, qui se rêvait écrivain — peut-être plus que Président de la République ? – s’agace, nous apprend Le Canard enchaîné. Selon lui, la place qu’occupent les ministres dans la rentrée, moins celle littéraire que celle des essais, devient pesante. Jalousie présidentielle ?  

Le 21/10/2021 à 10:57 par Nicolas Gary

12 Réactions | 10396 Partages

Publié le :

21/10/2021 à 10:57

Nicolas Gary

12

Commentaires

10396

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« La fin du quinquennat approche […] Certains ministres veulent graver dans le marbre leurs convictions […] voire tout simplement faire parler d’eux alors que beaucoup ont été éclipsés par l’épidémie », lisait-on dans Le Parisien mi-septembre. Oui, mais voilà….

Les politiques savent-ils que les sondages n’engagent que ceux qui les lisent, tout en enrichissant ceux à qui on les commande ? Pas certain, si l’on suit les confidences recueillies par le Coin-Coin. Selon les indiscrétions, Emmanuel Macron s’agacerait de voir son gouvernement reposant sur les lauriers de chiffres favorables pour la présidentielle de 2022, et n’en ficherait plus une ramée.

Pire : constatant les sorties en librairies de ses légionnaires, César s’impatiente : « Mais les Français vont finir par se dire que les ministres ne foutent rien et qu'ils passent leur temps à écrire des livres. » En effet, plusieurs occupent de la place en librairie.

Inventaire à la Prévert

Jean-Michel Blanquer a publié École ouverte – logique pour le locataire de la rue de Grenelle – chez Gallimard ce 9 septembre. Moralité, 620 exemplaires vendus. Un plan promo manqué ? En tout cas, une copie à revoir pour le ministre de l’Educnat.

Marlène Schiappa, tout récemment, fait paraître chez Stock Sa façon d’être à moi – un titre aux accents de Julien Clerc — ce 6 octobre. Le démarrage pour la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté n’a rien de foudroyant : 64 exemplaires. Peut-être que son prochain livre, C'est une bonne situation, ça, ministre ? (chez L’Observatoire), prévu pour le 26 janvier prochain fera-t-il mieux…

En la matière, elle n’est d’ailleurs pas la seule : Sophie Cluzel a dû finaliser dernièrement son livre La force des différences (Lattes, prévu le 12 janvier 2022). On ne sait rien du bouquin de la secrétaire d’État du Premier ministre, chargée des personnes handicapées. 

Bienvenue en politique : à ceux qui sont tentés de renoncer, que signe Emmanuelle Wargon chez Calmann-Levy est sorti le 22 septembre. L’éditeur doit encore sécher ses larmes : 75 exemplaires vendus. La ministre du Logement ne comptera pas sur ses droits d’auteurs pour payer son loyer…

Le livre d’Olivia Grégoire, Et après ? pour un capitalisme citoyen, sort aujourd’hui au Cherche Midi. La préface est signée par un certain Emmanuel Macron – finalement bien mal avisé de critiquer la présence en librairie de ses ministres, puisqu’il y figure un peu lui aussi… Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, son ouvrage bénéficiera-t-il de cet aimable coup de pouce du locataire de l’Élysée ?

Name Droopy ?

Est également avancé le nom d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances de France – dont le livre Vers la renaissance industrielle, est sorti… en juin 2020. Petite erreur d’aiguillage, donc. D’ailleurs, les éditions Marie B qui l’ont fait paraître n’ont pas tellement obtenu l’envol du phoenix attendu avec seulement 287 exemplaires écoulés.

[Erratum : l'éditeur Cyrill Vachon nous indique qu'Agnès Pannier-Runacher n'a participé au livre qu'en signant sa préface. Les véritables auteurs sont Anaïs Voy Gillis et Olivier LLuansi. Et de souligner « les performances liées aux ventes de ce titre pour lequel nous avons dû enregistrer plusieurs réimpressions du fait de ventes réalisées lors de conférences des auteurs et de commandes fermes émanant de collectivités ». Evidemment, si c'est vendu hors circuit, difficile de les comptabiliser...]

Quant à Élisabeth Moreno, également citée, elle n’a rien fait paraître en son nom propre – seules des préfaces et postfaces pour deux ouvrages d’octobre 2019, Après l'intelligence artificielle et la robotisation. Mixité - Diversité - Inclusion (chez Maxima) et Le temps dans tous ses états. Rythmes singuliers, routines, accélération... Comment imposer au temps son leadership ! en janvier 2021 (Eyrolles). 

La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances n’est pas une menace pour les affaires courantes…

Les best-sellers

Et puis, Gérald Darmanin, avec Le séparatisme islamiste. Manifeste pour la laïcité (L’Observatoire, décidément…) sorti début février : le ministre de l’Intérieur a connu son petit succès, avec 5354 ventes, tout de même.

En revanche Bruno Le Maire, qui a sorti La bête et l’ange. Mémoires provisoires, chez Gallimard le 14 janvier dernier (avec 21.831 exemplaires) fera des infidélités à la Blanche de la maison pour publier chez Albin Michel ce 10 novembre Un éternel soleil…

Être ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance serait un atout pour vendre des livres, donc.

Et d'autres affûtent les armes

Discrète, une autre secrétaire d’État — auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement — a publié son livre : Sarah El Haïry. Mais sorti ce 20 octobre, Envie de France (L’Observatoire) n’a pas encore de données de vente.

D’ailleurs, une autre petite cachottière est démasquée : Roselyne Bachelot, qui a montré pour l’édition un intérêt manifeste autant qu’un engagement déchirant, publiera chez Robert Laffont, le 27 janvier, Verdi amoureux. Ah, oui, évidemment : quand il s’agit d’opéra, la locataire de Valois est plus présente.

Un autre discrétionnaire : Adrien Taquet, le secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles, fera l’aumône d’un livre chez Plon, À nos enfants, prévu le 18 novembre. Logique pour le secrétaire d’État responsable de l’enfance et des familles qui y dévoilera « ce qu’il a vu et appris dans ses fonctions et sur le terrain depuis plusieurs années. Un document aussi choc que nécessaire sur l’état de l’enfance en France. »

Pour autant, avec plus de 198.500 exemplaires vendus, Révolution (XO), le livre de campagne d'Emmanuel Macron, reste largement au-dessus de la mêlée : Jupiter peut apaiser son courroux. Et les Français se rassurer : non seulement les ministres écrivent, mais en plus ils ne vendent pas.

Erratum (à moitié...) :

Le livre de Roselyne Bachelot ne serait pas une nouveauté, nous indique son cabinet — précisant qu’il est paru en 2013. Pan pour le journaliste empressé ! « Il me semble utile de vous préciser que Roselyne Bachelot n’a aucun projet littéraire et qu’un de vos articles charrie une nouvelle fois [la précédente nous aurait échappé ?, Ndlr] une fausse information fielleuse », nous indique sans fiel l'entourage de la ministre.

Vérification faite : Flammarion avait en effet publié Verdi amoureux dans une version accompagnée d’un CD audio en novembre 2013. L’édition avait d’ailleurs connu un certain succès puisque l’ouvrage s’était vendu à 5187 exemplaires.

Robert Laffont va donc rééditer ledit ouvrage le 27 janvier 2022, comme le confirment les bases de données. Un changement d’éditeur (et de groupe, passant de Madrigall à Editis), qui nous a abusés. L'on se sentira rassuré : la ministre de la Culture n’a aucune intention de nous asséner sa prose, elle se contente de la recycler.

(données statistiques : Edistat)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédit photo DR

Jean-Michel Blanquer Editions Gallimard
Ecole ouverte
09/09/2021 114 pages 12,00 €
Scannez le code barre 9782072966231
9782072966231
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Marlène Schiappa Stock
Sa façon d'être à moi
06/10/2021 301 pages 20,00 €
Scannez le code barre 9782234092495
9782234092495
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Emmanuelle Wargon Calmann-Lévy
Bienvenue en politique. A ceux qui sont tentés de renoncer
22/09/2021 196 pages 17,00 €
Scannez le code barre 9782702184172
9782702184172
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Olivia Grégoire Le Cherche Midi
Et après ? Pour un capitalisme citoyen
21/10/2021 132 pages 15,00 €
Scannez le code barre 9782749172217
9782749172217
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Anaïs Voy-Gillis, Olivier Lluansi Marie B
Vers la renaissance industrielle
06/06/2020 91 pages 16,00 €
Scannez le code barre 9791093576794
9791093576794
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Bruno Le Maire Editions Gallimard
La bête et l'ange. Mémoires provisoires
14/01/2021 344 pages 20,00 €
Scannez le code barre 9782072930430
9782072930430
© Notice établie par ORB
plus d'informations

ActuaLitté
Bruno Le Maire Albin Michel
Un éternel soleil
10/11/2021 200 pages 18,90 €
Scannez le code barre 9782226456489
9782226456489
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Gérald Darmanin Observatoire Editions de l'
Le séparatisme islamiste. Manifeste pour la laïcité
03/02/2021 96 pages 10,00 €
Scannez le code barre 9791032920169
9791032920169
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Sarah El Haïry Observatoire Editions de l'
Envie de France
20/10/2021 160 pages 16,00 €
Scannez le code barre 9791032921647
9791032921647
© Notice établie par ORB
plus d'informations

ActuaLitté
Roselyne Bachelot Robert Laffont
Verdi amoureux
27/01/2022 336 pages 9,50 €
Scannez le code barre 9782221260111
9782221260111
© Notice établie par ORB
plus d'informations

Adrien Taquet Plon
A nos enfants
31/12/2078 19,00 €
Scannez le code barre 9782259306508
9782259306508
© Notice établie par ORB
plus d'informations

12 Commentaires

 

Pic

22/10/2021 à 08:45

N'est pas Zemmour qui veut. Cela montre surtout que les Français se foutent complètement de ce que peut dire ou penser un ministre de Jupiter, étant donné que le propos est tellement diffusé sur les médias qu'il faudrait être maso pour dépenser un euro pour l'avoir en double.

En tout cas, nos grands éditeurs (que des grandes pointures germano-pratines...) qui « veulent des voix uniques » et « filtrent les manuscrits en les lisant bien tous » se plantent avec un candeur systématique sur leur choix de manuscrit politique et cela interroge sur leurs véritables buts : sont-ils vraiment indépendants ?

Parce que même un indépendant dans son garage avec une machine à écrire vend plus que Schiappa...

Jan Itor

22/10/2021 à 12:42

Parce que les propos de Zemmour ne sont pas omniprésents dans les media ? Cela dit, vous avez raison, on ne s'improvise pas Zemmour : avec la meilleure bonne volonté du monde, quiconque a un peu de style, de culture générale (singulièrement historique) et de capacité à embrasser les problèmes complexes est incapable de tomber si bas.

Quant aux chiffres de vente, si ceux de Zemmour vous impressionnent, je suppose que vous vous apprêtez à voter pour Marc Lévy ?

Pic

23/10/2021 à 08:16

Marc Lévy a des prétention politiques ? Je l'ignorais. Si ce monsieur se présentait, j'écouterais au moins ce qu'il a à dire avant de le juger.

Tout ce que je peux juger de cet homme aujourd'hui est qu'il écrit de belles histoires. On peut à la marge critiquer son style ou ses scénarios, mais pas son talent de compteur. Ses ventes sont donc justifiées, car il atteint ce que peu d'auteurs devraient faire : faire rêver le lecteur (et ce dont se contre-foutent totalement les éditeurs).

Au lieu de jeter votre mépris sur cet auteur, vous feriez mieux d'essayer de l'égaler. À moins qu'il ne soit trop populaire pour vous ?

Arthur Magnus

22/10/2021 à 10:24

Bonjour Nicolas Gary. C'est un de vos articles un peu faciles à mes yeux, où vous vous faites plaisir plutôt que de mener une véritable enquête.
Car n'est-ce pas un peu facile de ricaner sur la mévente de livres sortis il n'y a pas même deux mois (Blanquer, Schiappa, Wargon, El Haïry) ? De parler, dans un article consacré aux livres des ministres, d'une ministre qui n'en a publié AUCUN (Moreno, qui s'est contentée d'écrire des pré/postfaces) ?

J'eusse pour ma part préféré une mise en perspective, par exemple en comparant le rythme et la quantité des ventes à la moyenne concernant des livres politiques (ou non) écrits par des politiques/ministres en exercice... (les ministres de Macron font-ils mieux ou moins bien que ceux de ses prédécesseurs ?)

Le plus intéressant à mon sens dans votre article, c'est... l'erratum ! Ne pourriez-vous enquêter sur les ventes hors circuit en général ? (quels types d'ouvrages concernent-elles principalement ? Combien représentent-elles ? etc) Je comprends bien que par nature, elles ne sont pas très visibles du commun des mortels, mais... JUSTEMENT !

Nicolas Gary - ActuaLitté

22/10/2021 à 11:14

Bonjour Arthur
Si mes erreurs sont les éléments les plus intéressants des articles, alors je commence à me dire que vous devriez ne plus perdre tant de temps chez nous ! C’est un article facile que vous dites et il n’a jamais été question de faire une enquête poussée pour cette circonstance.
Le projet éditorial que vous suggérez serait intéressant, mais ne pourrait avoir lieu qu’une fois le renouvellement de locataire à l’Élysée opéré — et encore, tout serait à prendre avec trop de pincettes.
Personnellement, ce genre de comparaison ne m’intéresse pas du tout : savoir les ministres de Hollande ont vendu pus que ceux de Macron ce sont des heures de collectes de data, pour aboutir à une conclusion que tout un chacun connaît.
Quant aux ventes hors circuit, là, je me souhaite par avance bon courage : les ouvrages politiques sont plus sécurisés que les coffres-forts de grands établissements. Et pour le coup, aucune donnée qu’une maison ne donnerait ne pourrait être confirmée. Amusant, donc, à condition d’avoir du temps devant soi.

Arthur Magnus

22/10/2021 à 13:07

"Si mes erreurs sont les éléments les plus intéressants des articles, alors je commence à me dire que vous devriez ne plus perdre tant de temps chez nous ! "
Vous avez parfaitement raison. Quand vos erreurs seront les éléments les plus intéressants de la majorité de vos articles, je déserterai ces lieux, mais en l'occurrence, je ne parlais que du présent article, ne généralisez pas. Et puis, un peu de modestie, vous n'êtes pas le seul contributeur d'AL !

"savoir les ministres de Hollande ont vendu plus que ceux de Macron ce sont des heures de collectes de data, pour aboutir à une conclusion que tout un chacun connaît. "
tout un chacun ? Comme vous y allez ! Pour ne prendre que l'exemple de ma modeste personne, je ne connais pas la teneur de la conclusion. Mais comme vous le dites, "ce sont des heures" de travail, c'est difficile...

Aleph

22/10/2021 à 10:31

"commandes fermes émanant de collectivités " = détournement d'argent public, corruption ?

Aradigme

22/10/2021 à 14:09

Merci pour cet article qui me réjouit. Il me permet de constater qu'un auteur amateur peut vendre plus de bouquins qu'un ministre, ce qui relativise la perception du succès et de l'échec...

Gemini

23/10/2021 à 07:10

En même temps, au vu de la médiocrité abyssale de nos ministres actuels, cela n'a en réalité rien d'étonnant.

Ces ministres ne sont que de petits caniches violents, sans pensée autre que celle du maître, qui elle-même est déjà bien creuse et se résume à laisser faire le marché, favoriser les riches et les milieux d'affaire, privatiser à tout va, et tout ira bien, ça ruissellera.

Voilà ; leur pensée résumée en 3 lignes.

N'importe quel amateur a donc en réalité plus d'idées, plus d'intérêt que ces moules au QI d'huître qui ne sont là que pour enrichir ceux qui ont déjà trop.

Et effectivement, ce serait très intéressant de savoir ce qu'il se passe hors circuit : car non seulement ces livres n'intéressent personne du fait du vide total de la pensée qu'ils partagent, mais s'il s'avère que notre argent public sert à leur assurer malgré tout un succès immérité… c'est du détournement de fonds publics. Et c'est répréhensible.

Rime

23/10/2021 à 00:23

Oui ils sont là pour se consacrer corps et âme à leur fonction ministérielle au service du pays et des citoyens pas pour profiter de leur confort pour jouer à l'écrivain. Il faut choisir soit le terrain et les actions soit la démission.
M. Darmanin ferait mieux de nous décrire le bilan de son ministère pour stopper l'insécurité et les bandes de trafiquants et dealers de drogue puissamment armes dans les cités et quartiers. C'est effarant le nombre d'assassinats et de règlements de compte qui se multiplient sans être élucidés comme à Marseille. Il en est de même de Mme Shiappa qui ne devrait pas avoir du temps de libre qd on sait le nombre en centaines de feminicides et les millions d'enfants victimes de l'inceste et de la pedocriminalité. Que fait-elle,? Et aussi la franco-marocaine El Hiyari qui s'était enfuit devant des ados qui la questionnaient lors d'une rencontre à Poitiers. Encore un livre sur un thème bateau chez les immigrés " Envie de France" ...

Monique HUMBERT

26/10/2021 à 08:32

ce que j'en pense ?? eh bien avant de se vouloir écrivain, qu'ils se donnent la peine d'être de bons ministres, or ce n'est pas le cas, tous des incapables payés par le peuple !!! et celui qui est à leur tête de même, un incapable, mais hélas pour nous, petit gamin colèrique qui ne supporte pas les contradictions et se croit au-dessus de toute loi.

Maya

01/11/2021 à 18:29

Madame, vous résumez la situation parfaitement en 3 lignes. Permettez-moi d'ajouter que Jupiter vend la France à la découpe depuis qu'il gravit les marches du pouvoir.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Statut des auteurs et États généraux de la culture dans le programme de Fabien Roussel

#Presidentielle2022 — Fabien Roussel, candidat communiste à l'élection présidentielle d'avril prochain, a présenté ce lundi 24 janvier les 180 propositions de son programme, pour une France « des jours heureux ». Du côté de la culture, assez peu de mesures, mais, notamment un statut des auteurs « plus protecteur et garantissant effectivement leurs droits sociaux et leurs rémunérations ».

25/01/2022, 12:22

ActuaLitté

Un mois pour fêter le livre et la Bretagne

Du 12 février au 13 mars 2022 en Bretagne, des librairies, bibliothèques et manifestations littéraires, en partenariat avec d’autres acteurs du territoire, se mobilisent afin de mettre en lumière la vitalité littéraire et la richesse éditoriale de la région. 

24/01/2022, 16:21

ActuaLitté

Numérisation du patrimoine et licence globale au programme de Dupont-Aignan

#Presidentielle2022 — Les candidats se pressent pour le prochain quinquennat, mais les programmes ne sont pas tous arrêtés. Nicolas Dupont-Aignan, toujours à la recherche des 500 parrainages nécessaires pour se présenter officiellement, a dévoilé son programme en détails, voilà quelques semaines. Il comporte plusieurs mesures relatives à la culture...

21/01/2022, 15:34

ActuaLitté

Capitale européenne de la Culture : Le dessin au coeur de la candidature d'Amiens

C’est officiel : la ville d’Amiens est candidate pour devenir Capitale européenne de la Culture en 2028. Créé en 1985, ce label permet de désigner des villes en mesure de porter un projet en capacité « de rapprocher les Européens », tout en favorisant le développement des villes choisies au travers des projets portés. Dans cette optique, la Ville de la Somme souhaite « donner les moyens aux professionnels de la culture de nouer un dialogue constructif avec les habitants d’Amiens Métropole ». 

 

21/01/2022, 12:23

ActuaLitté

L'éducation artistique et culturelle en bonne place chez Valérie Pécresse

#Presidentielle2022 — Si la gauche n'a sans doute pas le monopole de la culture, elle lui réserve, pour l'instant, la place la plus importante dans ses programmes. Candidate du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse, actuellement présidente de la région Île-de-France, l'évoque tout de même dans le sien, avec quelques propositions.

20/01/2022, 16:37

ActuaLitté

Bernard Arnault : “Je ne vous garantis pas de faire un Facebook français”

Le défilé des capitaines d’industrie se poursuit devant les sénateurs, avec ce matin la présence de Bernard Arnault. Le patron de LVHM, auditionné dans le cadre de l’enquête sur la concentration des médias n’aura pas fait mieux que Vincent Bolloré, présent la veille. D’ailleurs, c’est une fois de plus sur les médias que les députés attendaient le PDG.

20/01/2022, 14:17

ActuaLitté

Presse, édition, imprimerie : la pénurie du papier, menace pour la démocratie ?

Les députés français s’ébrouent, quand le sujet préoccupe l’industrie du livre et de la presse depuis des mois. Interpellant tout à la fois le ministère de la Culture, celui de l’Économie, ainsi que de la Transition écologique, quatre parlementaires alertent : la hausse des prix du papier finira par faire mal à la démocratie.

20/01/2022, 13:00

ActuaLitté

Illustrer les vitrines du Gers en imaginant la vie de demain

Imaginer la vie de village de demain en illustrant ses vitrines de commerce de proximité, voici le projet « Vitrines illustrées » porté par la Communauté de Communes Bastides de Lomagnes en Occitanie. Dans la région du Gers, un appel à candidatures est lancé pour trouver les trois illustratrices et illustrateurs professionnels à même de donner vie à cette idée.

20/01/2022, 09:55

ActuaLitté

Statut des auteurs, écotaxe et diversité éditoriale dans le programme de Yannick Jadot

#Presidentielle2022 — Vainqueur de la primaire écologiste de septembre 2021, Yannick Jadot a pu profiter de ce premier scrutin pour asseoir sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, mais aussi peaufiner un programme déjà très complet. Le domaine du livre est ainsi servi, avec plusieurs propositions audacieuses, notamment l'instauration d'une écotaxe sur le livre imprimé ou la création d'un statut des auteurs.

19/01/2022, 14:40

ActuaLitté

Editis, Hachette, auteurs, librairies : Vincent Bolloré auditionné au Sénat 

Depuis juin 2016, il n’était pas revenu dans l’enceinte du Sénat : à l’époque auditionné par la Commission Culture, il défendait l’engagement de Vivendi vis-à-vis… des auteurs. Ce 19 janvier, Vincent Bolloré revient pour une nouvelle audition, alors que la fusion Edithachette se profile. 

19/01/2022, 13:57

ActuaLitté

Canopé accusé de promouvoir la culture woke dans l'Éducation nationale 

Tout part d’une question parlementaire de Brigitte Kuster, du côté des Républicains, sobrement intitulée « Propagation des thèses “woke” au ministère de l’Éducation nationale ». Elle dénonce la politique éditoriale ainsi que les formations que dispense le réseau Canopé, au service de l’Éducation nationale. Et ce, alors que le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer vient de participer à un colloque, organisé par le collège de philosophie, le 7 et 8 janvier dernier à la Sorbonne, contre l'idéologie « woke ».

19/01/2022, 11:37

ActuaLitté

Anne Hidalgo veut agir pour “la juste rémunération” des écrivains

#Presidentielle2022 — À quelques mois du premier tour de l’élection présidentielle, les candidatures se multiplient, mais les programmes restent encore une denrée rare. Candidate déclarée depuis septembre 2021, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a dévoilé son programme il y a quelques jours. La culture y est évoquée, et notamment la « juste rémunération » des artistes.

18/01/2022, 16:33

ActuaLitté

L'Institut français annonce sa réorganisation

L’Institut français adopte à partir de ce jour une nouvelle organisation afin d’être « plus en phase avec ses priorités et plus lisible pour ses partenaires ». Ce nouvel organigramme est mis en place au moment où l’établissement public en charge de l’action culturelle extérieure de la France fête ses 100 ans.

14/01/2022, 12:43

ActuaLitté

Un député propose que les usagers participent à l'achat des livres des bibliothèques

Soucieux du bien-être public, certains députés interviennent en interpellant le ministère de la Culture pour de multiples raisons. Grégory Labille (UDI et Indépendants), officie comme représentant de la Somme. Et peu avant Noël dernier, il sollicitait les services de la rue de Valois pour évoquer « les effets de la taxe Sofia sur les petits libraires ». Autrement dit, ce système rendant l’accès aux livres gratuit pour les usagers.

13/01/2022, 15:21

ActuaLitté

La Maison du dessin de presse s'installera finalement à Paris 

Après plusieurs années de mystère, la ville qui accueillera la Maison du dessin de presse a finalement été révélée. La ville de Paris a été préférée à Limoges ainsi qu’à Strasbourg. D’après les sources de ActuaLitté, confirmées par l’Élysée, le chef de l’État devrait se prononcer aujourd’hui.

11/01/2022, 11:04

ActuaLitté

Présidence française de l'UE : Olivier Guez organise Un Grand Tour avec 27 auteurs européens

Depuis le 1er janvier, vous le n’aviez pas remarqué, mais la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le ministère de la Culture, à cette occasion, dévoile son programme d’action pour les six prochains mois. Trois mots d’ordre : Échanger, Créer et Partager. Le tout pour se mettre « en phase » avec les jeunes générations. De quoi faire circuler un courant alternatif ?

10/01/2022, 18:38

ActuaLitté

Le Pass Navigo devient un outil d'accès à la culture pour 4 millions de Franciliens

La campagne de communication de la Région Île-de-France vient de débuter : les détenteurs du Pass Navigo, qui permet d’utiliser les transports en commun en IDF, deviendra un atout culture. En effet, la région a monté des partenariats avec quelque 300 établissements culturels qui accorderont des avantages et remises aux usagers.

10/01/2022, 12:09

ActuaLitté

#Jeliscommejeveux : une campagne pour promouvoir la lecture en France

Pour débuter l’année, le Centre national du livre (CNL) lance une campagne nationale en faveur de la lecture, déclarée grande cause nationale en 2022. À l’issue d’un appel d’offre, le CNL a choisi l’agence Øconnection pour l’accompagner dans la réalisation de cette campagne.

06/01/2022, 17:02

ActuaLitté

Livres indisponibles, piratage, exception pédagogique : ce qui change pour les éditeurs et auteurs

Urgence ? Probablement plus : la transposition en droit français de la directive Droit d’auteur ne va pas sans que les éditeurs se méfient. Un flash du Syndicat national de l’édition détaille les conséquences pour la profession de cette double séquence législative. Au menu, du glamour : exception pédagogique, Text and Data mining ou encore reproduction des œuvres indisponibles.

06/01/2022, 14:59

ActuaLitté

Nouvel échéancier pour rembourser le PGE : libraires et éditeurs respirent

Publiant les résultats de son sondage en mai 2020, le Syndicat national de l’édition faisait état des effets de la crise sanitaire sur les quelque 250 maisons d’édition ayant participé. Parmi ces dernières près de 40 % avaient sollicité le Prêt Garanti par l’état parmi lesquelles le groupe Lagardère propriétaire, entre autres, de Hachette Livre. À l’aube de son remboursement, initialement prévu pour mars 2022, Bruno Le Maire annonce un possible report des échéances de 6 mois, ainsi qu’un étalement du remboursement, passant de 5 à 10 ans. 

05/01/2022, 13:29

ActuaLitté

Promotion de la Légion d'honneur 2022 : les défenseurs de l'écrit peu nombreux

Une fois n’est pas coutume, ce 31 décembre 2022 s’est accompagné du décret qui porte promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur. Le livre et ses acteurs, tristement oubliés à l’occasion de la promotion du 14 juillet 2021, se retrouvent ici un peu plus considérés. Quelques auteurs, mais ni éditeurs ni libraires toutefois…

02/01/2022, 17:17

ActuaLitté

Dante, Harry Potter, Le Petit Prince : Millésime 2021 de la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris, pour le compte de l'État, frappe des pièces de collection en euros, autour de divers thèmes, avec des compositions et des motifs différents, ainsi que des valeurs distinctes, allant de 0,5 € à 10.000 €. Les modèles du Millésime 2021 évoqués ci-dessous seront disponibles dès ce 3 janvier 2022.

31/12/2021, 11:30

ActuaLitté

Lutte contre le sexisme et lecture en prison, deux ratés du ministère en 2021

Avec la fin de l'année viennent les bilans, et celui du ministère de la Culture comporte deux annonces malheureusement non tenues, aux conséquences regrettables, puisqu'elles concernent toutes deux des individus fragilisés ou précarisés. La lutte contre le sexisme dans le domaine de la culture et l'accès à la culture dans les prisons n'ont en effet pas bénéficié de l'attention de la rue de Valois, en cette année 2021.

31/12/2021, 10:45

ActuaLitté

Rassemblements limités : le FIBD d'Angoulême en passe d'annuler l'édition 2022 

Le retour de la jauge pour les rassemblements sonnera-t-il le glas du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ? Après une édition 2020 qui échappait de peu à la pandémie, celle de 2021 reportée puis annulée marquait l’année d’une pierre noire. Avec la propagation du variant Omicron, Jean Castex a présenté des mesures qui mettent la manifestation en péril. 

28/12/2021, 16:00

ActuaLitté

Capitale européenne de la culture : la rue de Valois organise un concours

Initiative conçue à partir des propositions de Melina Mercouri et Jack Lang, ministres de la Culture de Grèce et de France, en 1985, le titre de Capitale européenne de la culture cherche à mettre en avant un territoire, sa culture, mais aussi les échanges avec l'Union européenne toute entière. En 2028, la France hébergera l'une des deux Capitales européennes de la culture...

28/12/2021, 12:08

ActuaLitté

Pass vaccinal : pour entrer en bibliothèque, un test ne suffit plus 

Le Conseil des ministres de ce 27 décembre, doublé du conseil de défense anti-Covid n’aura pas apporté bien plus que l’on ne savait. Ou redoute. Si le couvre-feu, mesure qui titille les médias, a disparu, l’arrivée du Pass vaccinal substitue cet outil de contrôle au Pass sanitaire. Avec pour conséquence immédiate que seuls les vaccinés auront désormais accès aux espaces précédemment soumis à l’obligation du Pass sanitaire. Et que les tests négatifs seront insuffisants en tant que sésames.

27/12/2021, 19:55

ActuaLitté

Tristan Frigo conseillera la ministre de la Culture sur le cinéma et le jeu vidéo

Le cabinet de la ministre de la Culture revoit légèrement son organigramme : Tristan Frigo, conseiller technique en charge des relations avec le Parlement, voit en effet ses missions quelque peu élargies. Il devient ainsi conseiller en charge des relations avec le Parlement, du cinéma et du jeu vidéo.

22/12/2021, 08:16

ActuaLitté

Culture : Delphine Fournier, conseillère création, spectacle vivant et festivals au ministère

Par un arrêté du 11 décembre, signé par la ministre de la Culture, Delphine Fournier est nommée conseillère en charge de la création, du spectacle vivant et des festivals au cabinet de la ministre de la Culture. Elle remplace Hélène Amblès, qui quitte la rue de Valois de son propre chef.

20/12/2021, 09:26

ActuaLitté

Pierre Lungheretti quitte la Cité de la BD d'Angoulême en janvier 2022

Pierre Lungheretti quittera en janvier 2022 le poste de directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image qu'il occupait depuis janvier 2016. Il rejoindra Chaillot-Théâtre national de la danse en tant que directeur délégué auprès du nouveau directeur Rachid Ouramdane.

17/12/2021, 11:53

ActuaLitté

Bilan de l'année 2021 pour le Pass Culture : 56 % des dépenses fléchés vers les livres

Ils sont désormais 818.319 jeunes de 18 ans à avoir découvert et réservé des offres culturelles grâce à l’outil Pass Culture. On recense également 11.100 structures qui abondent en propositions, sur cette première année d’expérimentation. L’heure du bilan, un peu avant les fêtes, sonne comme prématurée, mais donne déjà les grandes tendances de cette opération.

17/12/2021, 11:23

ActuaLitté

Le ministère de la Culture, bon élève, mais bien trop dispersé (Cour des comptes)

La Cour des comptes s'est lancé dans une série de rapports consacrés aux « grands enjeux structurels pour la France », rien que ça, et termine par la culture en s'intéressant à la rue de Valois. Le ministère de la Culture, selon la Cour, a favorisé, grâce à sa politique, le développement d'une offre culturelle foisonnante, mais peine à suivre le rythme. Il doit se recentrer sur son « cœur de métier », avec un nombre plus limité de missions.

14/12/2021, 16:45

ActuaLitté

Cher papa Noël : je voudrais un livre sous mon sapin… 

Comme l’a dit Julien Green, « [u]n livre est une fenêtre par laquelle on s’évade ». Ces 18 derniers mois en témoignent. Pour beaucoup, il a été un lieu de refuge et de réconfort. Conscients de son importance, la Fédération des éditeurs européens (FEP), l’European and International Booksellers Federation (EIBF), et Intergraf lancent un projet conjoint : Pas de Noël sans livres.  

10/12/2021, 09:33

ActuaLitté

Télétravail renforcé contre le Covid-19 : les éditeurs “déjà en ordre de marche”

L’intervention du Premier ministre ce 6 décembre aura débouché sur des recommandations et des consignes claires. Aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran, Jean Castex a indiqué que les discothèques fermeraient, que le masque serait imposé aux enfants dans les écoles, avec ouverture de la vaccination aux 5-11 ans. Et comme attendu, un accent spécifiquement porté au télétravail. Retour à la maison…

07/12/2021, 17:00

ActuaLitté

Livres et journaux bientôt moins chers avec une TVA zéro ou “super-réduite” ?

Ce mardi 7 décembre, au cours d'une réunion, la formation « Affaires économiques et financières » (Ecofin) du Conseil de l'Union européenne a placé les livres et les journaux sur la liste des biens et services qui peuvent bénéficier d'une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) « super-réduite » ou même nulle.

07/12/2021, 15:27

ActuaLitté

Des masterclass d’auteurs de livres, dans le Pass Culture

Dans le cadre de l’année de  « la lecture, grande cause nationale », le  Centre national du livre (CNL) et le pass Culture lancent une offre de « Masterclass d’auteurs de livres » afin de multiplier les rencontres d’auteurs dans les établissements scolaires dès la classe de 4ème. L’établissement public au service du livre et de la lecture concrétise ainsi une des priorités de son engagement en faveur du développement du lectorat.

07/12/2021, 08:21

ActuaLitté

Covid : le variant omicron provoque l'annulation d'événements dans l'édition

Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil s’est ouvert ce 1er décembre, avec quelques craintes. L’émergence du dernier variant de la Covid-19, l’Omicron, fait comme toujours les grands titres de la presse. Si les informations demeurent contradictoires et finalement peu nombreuses, les mesures de prudence contraignent les éditeurs à annuler des événements privés et autres célébrations.

02/12/2021, 16:16

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Séraphine Menu dirigera la collection BD des éditions møtus

L'autrice de livres jeunesse Séraphine Menu prend la tête de la première collection de bandes dessinées de la maison d'édition møtus, intitulée « Bulles Bottes Boutons ». Richesse des univers graphiques, profondeur des textes et engagements des auteurs sont mis en avant par l'éditeur, qui promet quatre nouveaux titres destinés aux 8-13 ans par an.

25/01/2022, 16:58

ActuaLitté

Un projet de café-librairie coopératif pour la reprise de Violette and Co 

Créée en 2004 par Catherine Florian et Christine Lemoine, Violette and Co est la seule librairie parisienne à être à la fois lesbienne, LGBTQI+ et féministe. Après plus de quinze ans d'existence rue de Charonne, les gérantes ont annoncé, fin 2019, leur intention de revendre la librairie. Un projet retardé par la pandémie, finalement officialisé. Violette and Co va-t-elle disparaître ? Personne ne le souhaite : les projets de reprise se multiplient, notamment avec un projet de café-librairie coopératif.  

25/01/2022, 16:50

ActuaLitté

Un agent accusé par une autrice de vouloir poursuivre sa série de livres, sans elle

L'autrice américaine Marci Clark, spécialisée dans l'écriture de romances matinées de « scènes de sexe explicites », a multiplié les pseudonymes au sein de sa bibliographie. Mais elle accuse aujourd'hui un agent littéraire d'avoir tenté de s'accaparer une de ses séries, intitulée Women of Hearts, en faisant signer les ouvrages à venir par un prête-plume, tout en conservant son nom...

25/01/2022, 16:32

ActuaLitté

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija libéré sous caution, mais empêché de s'exprimer

Un tribunal ougandais a ordonné mardi la libération sous caution de l'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija, qui assistait à l'audience à distance, depuis la prison de haute sécurité de Kitalya. Arrêté le 28 décembre 2021, il est accusé d’avoir insulté la famille du président Museveni. Si sa libération est effective, on lui a également interdit de parler à la presse, en attendant une prochaine audience prévue le 1er février.

25/01/2022, 12:43

ActuaLitté

Les Nations Unies saisies pour les détentions “injustes” d'écrivains en Iran

Le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations Unies a été saisi et pourrait enquêter prochainement sur les détentions de plusieurs auteurs, Baktash Abtin, Reza Khandan Mahabadi, Keyvan Bajan et Arash Ganji, jugées illégales par deux organisations. Le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne (RWCHR) et l'organisation PEN America sont à l'origine de la plainte.

25/01/2022, 11:17

ActuaLitté

Disparition du moine bouddhiste et auteur Thich Nhat Hanh

Le moine bouddhiste et maitre zen Thich Nhat Hanh, est mort à l'âge de 95 ans, dans un temple, au Vietnam. Compagnon de route du Dalaï Lama, Thich Nhat Hanh était une figure publique et médiatique, célèbre par ses livres et ses multiples activités destinées à promouvoir la pleine conscience, la paix intérieure ou encore le souci écologiste.

24/01/2022, 15:59

ActuaLitté

La fantastique année 2021 des librairies italiennes

Comme d’autres territoires européens, l’Italie a connu une année 2021 faste, avec une croissance des ventes en librairie. Et ce, même après une année 2020 déjà particulièrement riche en réussites pour ces commerces. Les données de L’Osservatorio sulle librerie in Italia, en partenariat avec l’Association italienne de libraires, démontrent la puissance de ces commerces de proximité.

24/01/2022, 15:36

ActuaLitté

Anna Pavlowitch rejoint Gilles Haéri comme directrice d'Albin Michel

Ayant démissionné du groupe Madrigall, et plus spécifiquement de Flammarion dont elle était présidente directrice générale, Anna Pavlowitch retrouve Gilles Haéri. Cet ancien de Flammarion est aujourd’hui président d'Albin Michel – l'une des dernières grandes maisons indépendantes parisiennes.

24/01/2022, 15:33

ActuaLitté

L'écrivain Sevan Nişanyan réfugié en France après des menaces d'extradition 

Sevan Nişanyan est malgré lui l'un des représentants de la dangereuse situation des auteurs et journalistes en Turquie. Ce linguiste, professeur, hôtelier et écrivain turco-arménien a été incarcéré plusieurs fois dans le pays, dont il s’enfuit en 2017 avant de s’exiler en Grèce. Auteur de La Fausse République, qui a conduit à sa condamnation, il a été contraint de quitter la Grèce en janvier 2022 après l'expiration de son permis de séjour. 

24/01/2022, 15:01

ActuaLitté

Auzou rémunère désormais les dédicaces de ses auteurs et illustrateurs 

Présentée comme une option pour les auteurs dans le Rapport Racine, la rémunération lors de séances de dédicaces fait son chemin. Dernier entrant dans la danse, les éditions Auzou, qui souhaitent s’engager dans cette voie. Lors des séances de leurs auteurs et autrices, « au-delà de cinq dédicaces dans l’année », une rémunération sera prévue par l’éditeur.

24/01/2022, 12:58

ActuaLitté

Aux États-Unis, la lutte pour exclure les textes du rap des tribunaux

Aux États-Unis, une coalition d'artistes et d'avocats défend la proposition de loi de deux sénateurs de l'État de New York, Brad Hoylman et Jamaal Bailey, qui souhaitent éviter la citation de textes tirés de chansons rap par les procureurs. Selon eux, ces citations conduiraient à une « érosion du droit fondamental » qu'est la liberté d'expression.

24/01/2022, 12:15

ActuaLitté

Le palmarès WH Smith des best-sellers truqué ? Des acteurs de l'édition dénoncent

S'il est de notoriété publique que l'on peut acheter des abonnés sur les différents réseaux sociaux, le monde de l'édition ne serait pas en reste dans ces pratiques de gonflage artificiel. La position dans le classement de la chaîne de librairie, WH Smith, n'est pas basée sur les ventes, mais sur le montant qu'un éditeur a payé pour que son titre soit considéré comme un best-seller. C'est ce qu'affirment des initiés du secteur. Des livres moins populaires qu'annoncés, et une manipulation pour des clients qui pensent acheter des titres plébiscités par le public.

 

 

24/01/2022, 11:54

ActuaLitté

Passe vaccinal, test, certificat... Que présenter à l'entrée des bibliothèques ?

Les dispositions discutées par les parlementaires au cours des premières semaines de 2022 viennent d'entrer dans la loi, et notamment le fameux passe vaccinal, qui réduit un peu plus les possibilités pour les personnes non vaccinées. Du côté des bibliothèques et médiathèques, les libertés d'accès se restreignent un peu plus, pour une partie des publics.

24/01/2022, 10:20

ActuaLitté

Décès de Jean Claude Mézières, père de Valerian et Laureline

L'éditeur Dargaud nous apprend  le décès de Jean-Claude Mézières, disparu dans la nuit du 23 janvier 2022 à l’âge de 83 ans. « Jean-Claude fut aussi un grand voyageur et vécut aux Etats-Unis où il fut même cow-boy, notamment dans l’Utah, durant les années 60, fasciné comme son ami Jean Giraud par les paysages de l’ouest américain », indique la maison.

23/01/2022, 16:44

ActuaLitté

Laurent Le Baube jongle entre espionnage et géopolitique avec GSR

Avec cinq romans en deux ans et un sixième intitulé Facteur X sur le point de rejoindre les tables des libraires le 2 mars, le rythme de parution est intensif. Mais Laurent Le Baube, l’auteur, les a publiés dans sa propre structure : C A R A éditions. « Mes romans sont loin d’imiter le style S.A.S (ce serait une erreur !) » affirme-t-il. L'enjeu de l'écriture réside dans le réalisme, inspiré de véritables faits d’actualité, « loin de toute loufoquerie ».

21/01/2022, 16:50

ActuaLitté

Le droit de copie a rapporté 52 millions € aux auteurs et éditeurs en 2021

Le Centre français de la copie (CFC) fait le bilan d'une année 2021 de répartition, suite à la collecte du droit de copie auprès des entreprises, administrations, établissements d’enseignement ou encore organismes de formation. Au total, 52 millions € ont été distribués en douze mois.

21/01/2022, 16:36

ActuaLitté

Le magazine Usbek & Rica réinvestit les librairies

Après l'arrêt de la publication en kiosques durant l'été 2020, Usbek & Rica, « le magazine qui explore le futur » revient en librairies à l'occasion de son nouveau numéro. Un véritable retour aux sources pour le trimestriel, qui n'était disponible qu'en librairies durant ses deux premières années d'existence. 

21/01/2022, 15:49

ActuaLitté

La trilogie culte À la croisée des mondes enrichie d'un nouvel opus

L'auteur britannique Philip Pullman a signé un nouveau livre, The Imagination Chamber, qui viendra s'ajouter à la trilogie À la croisée des mondes, traduite en français par Jean Esch, qui a fait le bonheur de nombreux lecteurs. Un roman qui sortira dans un premier temps en avril dans le monde anglo-saxon chez Scholastic UK et David Fickling Books, en attendant une traduction française.

21/01/2022, 15:42

ActuaLitté

Les antivax attribuent à des bibliothèques un certificat de ”Collabo“

Avec l’entrée en vigueur du Passe vaccinal, qu’a confirmée Jean Castex dans sa dernière allocution, les ennuis risquent d’aller crescendo. Bars, restaurants, salons sont concernés, y compris les bibliothèques. Mais en la matière la crispation a atteint des niveaux imbéciles : une affiche traitant la bibliothèque Marguerite Duras de « collabo » a été découverte. Ainsi que d’autres, collées sur huit autres établissements de la capitale. 

21/01/2022, 14:37

ActuaLitté

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija, torturé en prison, en attente de sa libération

La présence de l'auteur ougandais Kakwenza Rukirabashaija devant la cour était annoncée pour ce 21 janvier : l'auteur aura finalement assisté à l'audience à distance, depuis la prison de Kitalya. Arrêté le 28 décembre 2021, Rukirabashaija est accusé d'avoir insulté le président du pays, Yoweri Museveni, et son fils.

21/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Sarah Polacci confirmée à la tête du Livre sur la place, le salon de Nancy

Elle officiait comme modératrice depuis plusieurs années sur les différentes rencontres de l’événement : désormais, c’est entre ses mains que l’avenir du salon est placé. Sarah Polacci a été nommée commissaire du Livre sur la place, manifestation qui ouvre, en France, le bal de la rentrée littéraire. 

21/01/2022, 12:23

ActuaLitté

L'éditeur BD Futuropolis mêle littérature et dessin dans La Petite littéraire

La maison d’édition BD, Futuropolis, lance en ce début d’année « La petite littéraire ». Cette collection de livres petit format « seront aussi chic qu’agréable à lire et conjugueront littérature et dessin », indique l’éditeur.

21/01/2022, 11:53

ActuaLitté

Biélorussie : l'écrivain et journaliste Severin Kwiatkowski interpellé

Si le pays ne fait plus vraiment les gros titres, la situation ne s'y est pourtant pas améliorée pour les créateurs, et notamment les écrivains. En Biélorussie, l'auteur Severin Kwiatkowski, qui a signé plusieurs ouvrages, a été interpellé à proximité de son domicile, au retour d'un séjour à l'étranger.

21/01/2022, 11:35

ActuaLitté

Estelle Charmet nommée responsable Relation libraires et salons pour Delcourt

Le collectif littérature du Groupe Delcourt décide de se renforcer. Pour accompagner le développement des trois labels de littérature du Groupe, Estelle Charmet prend la responsabilité du poste de la Relation libraires et salons.

21/01/2022, 10:31

ActuaLitté

Fermeture de la première et historique librairie sportive d'Italie

Après quarante ans d'activité, une librairie unique en Italie ferme ses portes : il s'agit de Pagine di sport, située Via Carducci à Milan, la seule librairie italienne consacrée au sport. La pandémie de Covid-19 est l'une des raisons de la fermeture de ce lieu historique qui accueillait des fans et d'anciens professionnels.

21/01/2022, 09:38

ActuaLitté

De l'excès de pouvoir à l'excès de zèle, un ministère de la Culture enlisé

La décision du 24 octobre dernier aura permis « de gagner du temps », assure le Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs (CAAP). Le syndicat avait porté l’affaire devant le Conseil d’État, qui lui a donné raison, condamnant par conséquent le ministère de la Culture pour « excès de pouvoir ». Mais au coeur de cet arrêt se nichent « les racines du mal », indique-t-on à ActuaLitté.

 

20/01/2022, 16:22

ActuaLitté

Une jolie petite histoire du groupe Téléphone, par Louis Bertignac

« Je vous offre ma vie avec la même sincérité que vous m’offrez les vôtres. » Ces mots sont de Louis Bertignac, membre du groupe de rock français mythique Téléphone, qui publie sa première autobiographie au Cherche midi, Jolie petite histoire. Un livre qui sortira le 7 avril et offrira le premier récit de l'intérieur d'un membre du groupe Téléphone. Une aventure de 4 rockeurs pendant dix années, entre 1976 et 1986, devenus des icônes pour un public d'adolescents devenus adultes.

20/01/2022, 15:50

ActuaLitté

El Hadji Diagola, écrivain franco-sénégalais, poursuit Houellebecq et ses éditeurs pour plagiat

Le tribunal judiciaire de Paris a vu s'opposer, ce mardi 18 octobre, les avocats et les arguments d'El Hadji Diagola, écrivain et journaliste franco-sénégalais, et ceux de Michel Houellebecq, auteur de Soumission et, dernièrement, Anéantir. Le premier reproche au second et à ses éditeurs une contrefaçon d'un de ses manuscrits pour le roman de Houellebecq paru en 2015, qui mettait en scène un président français de confession musulmane.

20/01/2022, 14:48

ActuaLitté

Paris : la Bibliothèque Lancry devient la Bibliothèque Claire Bretécher

La bibliothèque Lancry du Xe arrondissement de Paris a finalement trouvé son nouveau nom. Elle deviendra la bibliothèque Claire Bretécher, en hommage à l'illustratrice et créatrice de bande dessinée.

20/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Une aide exceptionnelle du CNL à la traduction de et vers l’italien

Le 26 novembre 2021, la France et l’Italie ont signé un traité « pour une coopération bilatérale renforcée » dit traité du Quirinal. Le texte de ce traité prévoit des axes de coopération renforcée en matière de diplomatie et de défense, ainsi que dans différents domaines, dont celui de la culture. Pour respecter les termes de ce traité, le Centre national du livre (CNL) a
souhaité encourager la traduction de et vers la langue italienne, en apportant une aide exceptionnelle.

20/01/2022, 12:40

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Beaucoup d'auteurs crèvent la faim”

Devant la commission du Sénat, Vincent Bolloré n’aura rien lâché : « Il a fait le job », commente un observateur amusé. Malgré l’hostilité affichée — compréhensible, douteuse, maladroite, chacun choisira — l’actionnaire majoritaire du groupe éponyme a défendu sa vision. En martelant comme un mantra : le groupe Bolloré inquiète peut-être, mais face aux géants américains, il demeure un nain.

20/01/2022, 00:02

ActuaLitté

Le marché des logiciels pour bibliothèques en croissance de 5,3 % sur 2021

Sans les personnels, les bibliothèques ne fonctionneraient pas. Merci Monsieur de La Palice. Mais ces derniers travaillent également avec des logiciels — un marché qu’analyse Tosca Consultants, dans la 28e édition de son enquête annuelle. Et premier constat : le marché progresse de 5,3 % en valeur et 3,2 % en volume.

19/01/2022, 17:09

ActuaLitté

L'écrivain australien Yang Hengjun, incarcéré depuis 2019, attend toujours un procès

Le sort de l'écrivain sino-australien Yang Hengjun, inculpé en Chine pour espionnage depuis mars 2020 et incarcéré depuis 2019, continue de mobiliser les institutions internationales de protection des écrivains. Une coalition de 16 centres PEN a rédigé un communiqué : ils demandent officiellement la libération de l'écrivain, après un énième report de son procès. De son côté, l'écrivain continue de clamer son innocence.

19/01/2022, 16:44

ActuaLitté

Annonay : la librairie La Parenthèse prend un nouveau départ 

Françoise Chapon et Pascal Estragnat, propriétaires de la librairie historique du centre-ville d'Annonay depuis 17 ans, ont assuré la relève et peuvent prendre leur retraite en toute tranquillité. La direction en a été transmise en Société coopérative et participative (Scop) à ses trois salariés l’été dernier.

19/01/2022, 15:49

ActuaLitté

À Paris, la bibliothèque François Villon rouvre ses portes après des travaux

Après deux ans de travaux, la Bibliothèque François Villon, établie dans le 10e arrondissement de Paris, a rouvert ses portes mardi 18 janvier 2022. Au-delà de la rénovation du bâtiment, de nouveaux espaces numériques et de détente ont été construits, pour moderniser l'établissement et ses services.

19/01/2022, 15:43

ActuaLitté

Chine : le marché du livre peine à se relever de la pandémie

En 2020, le secteur chinois du livre a connu une récession à deux chiffres en raison de la pandémie. Il s'est redressé au cours de l'année passée, mais n'a toujours pas retrouvé les niveaux d'avant pandémie. En effet, si le marché du livre en Chine a connu une croissance de 1,65 % en 2021 par rapport à l'année précédente, la vente au détail, elle, a diminué de 3,51 % par rapport à 2019. Une situation à rebours de nombreux pays européens, où le monde de l'édition a connu un rebond spectaculaire, notamment en France.

19/01/2022, 12:42