#Edition

La pénurie de papier devoile “les effets pervers de la mondialisation” sur le livre

#PenuriePapier – Papier, vous avez dit papier ? Les conifères représentent une belle partie du bois servant à la pâte à papier, mais cela ne sent pas ce type de sapin actuellement. La crise du papier qui sévit continue de provoquer des sueurs froides, alimentées par la spéculation et les retards à tous niveaux — production, transport ou acheminement. L’automne, saison des feuilles mortes — à condition qu’il y ait de quoi en imprimer ?  

Le 13/10/2021 à 16:16 par Nicolas Gary

15 Réactions | 935 Partages

Publié le :

13/10/2021 à 16:16

Nicolas Gary

15

Commentaires

935

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Car depuis des semaines, une autre crise, touchant l’énergie cette fois, alimente l’inflation globale : hausse du baril de pétrole, arrivé à plus de 84 $ – son plus haut depuis trois ans. En Chine, les autorités font face à des difficultés d’approvisionnement en électricité, déclenchant des variations sur les marchés boursiers. « La situation est simple », résume un éditeur, « la hausse des coûts de l’énergie engendre une inflation qui freinera la reprise économique ». Et en attendant, tous les secteurs industriels sont frappés. « On en parle tous, mais le reconnaître publiquement signifierait que c’est la cata chez nous. » La volonté d'anonymat devient ainsi unanime.

Matières premières et matière grise

« Il ne s’agit plus simplement de papier, mais de toutes les énergies auxquelles nous avons recours pour produire », note un imprimeur. « Électricité et gaz sont à la hausse, et pareil pour les matières premières : la pâte à papier a pris 48 % d’inflation depuis le début de l’année. Pour l’instant, l’augmentation se poursuit à un rythme moindre. Mais on ne voit pas le moment où cela s’arrêtera. »

CRISE DU PAPIER: pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

Or, il faudra que cela cesse… « Les produits chimiques – et on en utilise pour faire du papier – suivent la même tendance », poursuit-il. « D’un côté, nos clients consomment plus qu’avant – pourtant, 2021 est une bonne année, mais pas à ce point. De l’autre, certains opérateurs achètent du papier, et sur-stock en prévision… » À cette heure, le flou est global : « Nous ne connaissons pas les prix ni les volumes alloués : on est obligé de demander aux clients de se calmer sur les achats de papier », abonde un papetier.

Certains ont même décidé de marquer une pause, le temps de faire retomber la poussière et l’agitation. « Aucune nouvelle commande n’est prise. Et personnellement, je ne vois pas d’amélioration avant mars 2022. Nous sommes incapables de visualiser ce qui arrivera : soit c’est une bulle spéculative qui nous explosera au visage, soit les tensions vont s’apaiser. Dans tous les cas, on marque une pause d’une quinzaine de jours. Si on ouvre les vannes, ça va être la ruée… »

Dans tout cela, quoi de plus normal que de voir Bruxelles s’inquiéter des dérives industrielles ? En effet, les enquêteurs de l’Union européenne ont ouvert une enquête visant deux papetiers finlandais — Stora Enso et UPM. Les autorités soupçonnent les entreprises d’infractions aux « règles de l’UE en matière d’ententes et d’abus de position dominante qui interdisent les ententes et les pratiques commerciales restrictives », rapportait l’AFP ce 12 octobre.

Stocker, dans le doute

Côté éditeur, on apprécierait de pouvoir se ruer, parfois : « Les délais d’approvisionnements sont autour de 8 à 10 semaines : il devient délicat d’établir des planifications fiables – or, nous avons besoin de visibilité. Les services commerciaux doivent déclencher leurs volumes près de quatre semaines plus tôt, pour avoir les quantités ! »

Et de regarder du côté de la Chine et des États-Unis, avec amertume. « Après les épisodes de 2020, nous avons vécu sur les stocks, puisque la production en usines n’avait pas repris. Et lors de la reprise, les carnets de commandes des imprimeurs ont été diminués : pas assez de personnel. Maintenant, les stocks se vendent aux plus offrants, avec les deux grandes puissances qui monopolisent les achats de pâte à papier. »

USA: Sorties repoussées, coûts qui explosent

Avec, toujours, ces constitutions de stocks, tandis qu’une part importante de la matière est redirigée vers la fabrication de carton d’emballage. « Voilà les effets pervers de la mondialisation. L’édition, à travers les livres, est devenue dépendante de matériaux, de savoir-faire, de transporteurs en fret maritime, par exemple. Très dépendante. En l’absence d’autonomie, pour produire les livres, on attend que la chaîne reparte : quand elle ne tourne plus, plus rien n’est possible. »

Le coût des conteneurs, déjà amplement évoqués, a explosé : « Un modèle de 40 pieds au départ de Hong Kong vers Le Havre coûtait 2500 $. Il est passé à 15.000 $ et revenu dernièrement à 8000 $. Mais cet effet de yoyo n’est pas viable, particulièrement quand on assiste à un engorgement : on fait la queue pour avoir les produits, et tout le monde est dans le même bain. »

La terreur du retard

Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine, l’indiquait mi-septembre sur son blog : la logistique représente le véritable goulot d’étranglement qui provoque ces pénuries. 

Il faut maintenant compter bien plus de 10.000 $ pour expédier un « 40 pieds » d’Asie vers l’Europe ou l’Amérique du Nord. Mais si les prix ont quintuplé, les délais ont au moins doublé : nombre de ports sont saturés, les navires attendent au large, les flux de conteneurs vides sont perturbés. Les armateurs eux-mêmes commencent à s’en préoccuper : ainsi CMA-CGM et Hapag Lloyd viennent d’annoncer le gel de leurs tarifs (aux niveaux actuels quand même…).

Et l’universitaire de pointer « ce Talon d’Achille de la prospérité occidentale ».

Une autre reponsable de fabrication ajoute : « Ce qui doit être disponible en librairie en novembre / décembre est actuellement sur la mer : les bateaux prennent des semaines de retard, avec des renvois d’un port vers un autre. Alors on essaye de retomber sur nos pieds avec les distributeurs en transmettant les informations sur les retards, pour que les offices soient actualisés. » Mais les conséquences financières deviennent lourdes.

« Un livre reporté, c’est de la trésorerie qui disparaît pour être reportée sur le mois suivant. » Et pendant ce temps, sur la partie commerciale, on jongle. « Les enseignes établissent leurs catalogues : on achète des vignettes de référencement ou des mises en avant. Qu’en sera-t-il si les produits ne sont pas disponibles ? Le risque est que les cartons arrivent avec du retard : seront-ils seulement ouverts dans ce cas ? »

Se retrouver exclus des ventes de Noël, voilà la terreur grimpante : la communication est déjà faite par les équipes de diffusion, et les commerciaux devront redoubler de boulot pour obtenir un peu de compréhension. « Actuellement, on gère la crise de fin d’année. En 2022, on va être dans le binaire : soit on a, soit on n’a pas. Et là… »

Mondialement dans la mouise...

Un imprimeur conclut : « Nous touchons au drame de la mondialisation, frappée de plein fouet par la crise Covid et ses répercussions désormais. La reprise est lente, chaotique, pénible. Le polymère, la colle, les encres, tout cela est concerné : autant de produits nécessaires pour produire les livres, les emballer, les déplacer. Même les palettes posent problème, parce que le bois pour les fabriquer est rerouté vers la production d’aggloméré… Oui, pour faire des meubles. »

Confinés, les habitants de notre petite planète ont fait le tour de leur domicile, avec l’envie de changer le visage de leur appartement. Le rebond de la croissance dans ce secteur a des répercussions, dès lors que les déchets de bois sont réquisitionnés – au Canada, aux USA en Chine – pour produire des meubles. La fibre de bois est renvoyée vers l’aggloméré…

Et l’éditrice de soupirer : « Quand on se retrouve à cinq sur une ligne de planning chez l’imprimeur, on comprend que ça va être compliqué. Pour l’heure, on jugule l’étranglement. Mais personne ne peut affirmer que la rupture totale n’arrivera pas. » Au point que les questions environnementales et écologiques finissent par passer à l’arrière-plan. « Pour certains, c’est un luxe, très secondaire actuellement… »

Avec la hausse des prix pour les matières premières, l’énergie, le transport — en somme, toute la chaîne de production — comment éviter que le livre ne soit demain plus cher ? « Personne n’occulte cette perspective : tout dépendra du segment éditorial, évidemment... »

Crédits photo : Kyle Ryan/ Unsplash ; Alfonso Navarro/ Unsplash

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Pénurie de papier : crise et tensions dans le monde du livre

15 Commentaires

 

LOL

14/10/2021 à 08:16

« il devient délicat d’établir des planifications fiables – or, nous avons besoin de visibilité. Les services commerciaux doivent déclencher leurs volumes près de quatre semaines plus tôt, pour avoir les quantités ! »

Si je comprends, la grosse difficulté consiste à s'y prendre... quatre semaines plus tôt. Dur dur la vie d'un commercial de l'édition !

Le pauvre, s'il savait qu'un auteur attend des mois, parfois plus d'une ANNÉE avant d'avoir ne serait-ce qu'une réponse d'un éditeur (quand ce dernier s'abaisse à lui répondre), il n'en survivrait pas le bichounet.

Nicolas Gary - ActuaLitté

14/10/2021 à 08:44

Bonjour LOL
J'imagine que l'on vous a déjà suggéré de comparer ce qui est comparable, et que c'est volontairement que vous faites l'assimilation entre deux temps de la vie d'un livre qui n'ont rien de commun l'une avec l'autre. J'imagine également que c'est à dessein, pour servir une fausse candeur, que vous vous méprenez sur la temporalité de ces fameuses quatre semaines liées aux commandes. Et donc que tout ce commentaire n'est qu'un global sarcasme, sans plus d'intérêt que le déversoir à aigreur, qui n'aura pas sa place la prochaine fois dans nos colonnes.
Ou bien ai-je mal compris moi-même ?

LOL

14/10/2021 à 11:44

Je comprends dans votre réponse que le fait de comparer la situation d'un auteur - très précaire - et dont le travail est dénigré à celui d'un commercial - très confortable - et qui sont les vrais décideurs dans la chaîne de l'édition n'a pas sa place ici.

Dont acte. Je ne le referais plus.

Nicolas Gary - ActuaLitté

14/10/2021 à 11:49

Bien, je vois que vous lisez et comprenez ce qui en réalité vous arrange et doit servir votre propos, c'est très bien.
L'erreur vient donc de ma démarche.
Nous n'avons rien à nous reprocher dans la défense des auteurs, que ce soit à travers nos papiers ou nos actions. Je pointe en revanche que le rapprochement n'a pas grand sens en l'état. Et quand le commercial n'aura plus de papier pour produire des livres, la situation des auteurs en sortira grandie, c'est une évidence.
Excellente fin de journée.

Roques

14/10/2021 à 13:22

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi vous êtes si agressif dans vos réponses à LOL, et j'en suis choquée.
C'est simplement cela que je voulais vous dire, même si cela vous indiffère.
Bien à vous

Selma

19/10/2021 à 13:06

Sidérant ! On se demande ce qui prévaut de la pédanterie ou de la méchanceté.

Pic

14/10/2021 à 08:19

« Nous touchons au drame de la mondialisation, frappée de plein fouet par la crise Covid et ses répercussions désormais. »

Drôle de façon de voir les choses. La crise du COVID n'a pas frappé de plein fouet la mondialisation : elle est un effet direct. Si le monde ne faisait pas circuler tout n'importe comment n'importe où sans rien vérifier, le virus aurait été circonscrit en Chine et tout le monde s'en foutrait actuellement en traitant les Chinois de gros fous pervers qui enferment leur population.

La crise du COVID est un symptôme du mal, pas l'origine du mal.

Nicolas Gary - ActuaLitté

14/10/2021 à 08:41

Bonjour Pic
Vous dites, et avec justesse : "La crise du COVID est un symptôme du mal, pas l'origine du mal."
Mais le symptôme peut devenir origine de maux, ce qui dans les propos de mon interlocuteur pour ce papier, était le cas.
Sans paraphraser : la mondialisation a provoqué la crise Covid, la crise Covid a mis à plat la mondialisation. Mais à sa suite, a des répercussions – dans la reprise des industries, autant que dans les hoquets, couacs et autres dysfonctionnements qui en découlent. Elle est conséquence et devient par là même, également origine.
Pour le reste de vos propos, je les trouve personnellement très réducteurs et peut-être même injurieux. Puis-je vous suggérer plus de mesure ?

Aradigme

14/10/2021 à 11:10

Dans les années 1970, seules trois régions dans le monde fabriquaient des produits de consommation courante techniquement avancés: les USA, l'UE et le Japon. La mondialisation fut développée en partie pour mettre fin à ce monopole. Elle poursuivait à l'origine deux buts concommitants: développer industriellement des zones géographique - principalement en Asie- afin de les sortir de leur misère, et offrir aux consommateurs des trois régions dominantes des produits de bas ou milieu de gamme technologique à bas coût afin d'augmenter leur pouvoir d'achat.
La mondialisation, pensée comme un système gagnant - gagnant dans les années 1970, a bien atteint ses objectifs - trop bien, estimeront certains, probablement à raison.
Comme tout dispositif efficace, elle a évolué du vertueux au monstrueux à cause de son succès et de sa croissance. Ses failles et effets pervers ne sont devenus évidents qu'une fois sa taille devenue monumentale.
La mondialisation ne devrait pas disparaitre, car elle rend d'éminents services, mais elle devrait être régulée car le monde a bien changé depuis les années 1970 tant au point de vue technologique que politique et économique.
Les pénuries que nous voyons actuellement (entre autres pour la pâte à papier) sont causées par la reprise difficile d'une chaine d'approvisionnement mondiale temporairement interrompue à cause du Covid. Elles disparaîtront au bout d'environ un an, mais elles ne sont qu'un avant-goût des problèmes qui nous attendent.
Les sociétés européennes vont s'appauvrir car elles se sont trop désindustrialisées. Certaines industries pourront être relocalisées, non sans difficultés, au niveau du pays. L'industrie de la pâte à papier en fait partie car l'expertise demeure vivante.
Pour beaucoup d'autres, par contre, la relocalisation ne pourra se réaliser qu'à l'échelle d'un continent et sera très complexe. L'Europe est aujourd'hui incapable de fabriquer des ordinateurs, des TV ou des téléphones portables nouvelle génération. Nous ne disposons ni de l'expertise ni des matières premières requises pour relancer ces fabrications. La résurrection de telles activités implique de développer des filières dans un marché économique européen fermé aux importations par des taxes élevées, ce qui aura deux effets: des mesures de rétorsion de la part des pays visés par ces mesures et une augmentation des prix de ces produits, donc une diminution du pouvoir d'achat des européens.
Quant à la dissémination du covid, elle aurait probablement eu lieu, mais un peu plus lentement, en l'absence de la mondialisation. Seule une fermeture drastique des frontières aurait pu vraiment la freiner et la plupart des politiques européens s'y sont refusé au nom de leur interprétation des droits de l'homme (liberté de circuler). Certains allèrent même jusqu'à tourner l'idée en dérision ("les virus n'ont pas de passeports"). Des états comme Taiwan, l'Australie ou la Nouvelle Zélande ont fermé leur frontières dès le départ et ainsi protégé leurs populations efficacement. Ils ont par contre commis ensuite l'erreur de ne pas profiter de ce répit pour vacciner au plus vite tous leurs citoyens.

Ashran

14/10/2021 à 11:18

Pour compléter votre article, il est difficile aussi pour nous libraires de savoir sur quel pied danser. Quelle quantité commander? Quels ouvrages mettre le plus en valeur? Une forme de pression incidieuse s'installe. Nos commerciaux nous informent des ruptures à parution, des impossibilités de se réapprovisionner ; sans oublier les délais de livraison qui s'allongent liés aux divers problèmes que vous énoncez concernant la logistique. Logistique qui malheureusement maltraite bien souvent le livre. Les cartons qui arrivent défoncés et la marchandise abîmée que nous ne pouvons vendre en l'état. C'est un gâchis pour tout le monde (auteur, illustrateur, éditeur... Bref toute la chaîne) qui pourrait être évité. La crise Covid a montré combien les secteurs de la logistique et du transport étaient mal au point et les années à venir devront soutenir et revaloriser ces secteurs essentiels dans le bon fonctionnement de notre économie.
Toutefois, en tant que libraire, j'essaie de rester sereine malgré les incertitudes de cette fin d'année. Nous avons la chance d'exercer un métier où nous pouvons proposer des alternatives, il y a du stock sur des milliers de livres et nous pouvons remettre en valeur des ouvrages qui n'ont peut-être pas eu leur chance à leur sortie initiale. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, et on le dit assez peu je trouve, la production est telle, que de nombreux ouvrages se retrouvent noyés dans la masse et que nous mêmes professionnels passons à côté de bons titres. La durée de vie du livre en magasin se réduit d'année en année et même avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas toujours garder longtemps tel ou tel ouvrage parce que nous avons besoin de faire de la place. Globalement nous recevons des nouveautés toutes les semaines dix mois sur douze, il ne faut pas l'oublier.
Alors je pense que nous ne devons pas céder à l'affolement, nous sommes astucieux et nous avons de la ressource, nous trouverons le moyen de satisfaire le client avec toute la marchandise que nous avons déjà et nos rayons sont déjà bien fournis pour cette fin d'année.
Je ne déborde pas d'optimisme, j'essaie de garder la tête froide et de relativiser. Courage à tous!

Marie Brunswick

14/10/2021 à 12:18

Bravo pour votre réaction et bon courage à vous.

Marie Brunswick

14/10/2021 à 12:16

Cette crise n'a pas que des effets pervers et peut peut-être contribuer à assainir quelques pratiques des grosses maisons d'édition :
1) Envahissement volontaire des tables de librairies par des ouvrages parfois sans intérêt pour "noyer" les livres des petits éditeurs.
2) Par conséquent, utilisation abusive du Pilon pour faire disparaitre ces ouvrages " bouche-trou".
3) Instauration de l'idée qu'un livre de plus de six mois n'a plus sa place dans les librairies.
4) Impression en Chine pour augmenter leur marge et cela au détriment des imprimeurs Français.
Ces derniers pourraient peut-être aussi nous renseigner sur les conditions qui leur sont imposées par les grands groupes d'édition lorsqu'ils utilisent leur propre stock de papier ?

Pour ma part j'observe cette crise avec un petit sourire en coin en attendant cependant comment les grands groupes vont essayer de retomber sur leurs pattes. Peut-être en faisant appel à des subventions de l'état ?
Contribuables à vos marques !

Jan Itor

14/10/2021 à 15:05

« ce Talon d’Achille de la prospérité occidentale ». Alors que même les plus distraits sont frappés, une crise après l'autre, par les remous de la fracture sociale grandissante, il se trouve encore des économistes pour utiliser des expressions de cette sorte. C'est fascinant...

Sonic

13/11/2021 à 09:13

Pourquoi ne pas proposer les livres uniquement en livres de poche et non en grand format à leur sortie ? Le dernier Ken Follett ressemble à un bottin ou à un catalogue de la Redoute. On a l'impression que c'est écrit pour les malvoyants, idem pour les romans de Grangé. Cela ferait des économies de papier et ce serait plus écolo.

Selma

13/11/2021 à 13:53

Pour tenter de répondre à votre question, les éditeurs et les auteurs vont surtout chercher leur gagne-pain sur l'impression initiale en "grand format", lequel justifie un certain prix. Pour l'auteur, par exemple, qui touche en moyenne 10% sur l'édition "grand format", cela fera autour de 2.5 euros, le livre vendu. Les habitudes étant prises, si l'on sortait tout directement en livre de poche, personne ne voudrait débourser 25 ou 30 euros pour un tel volume, la recette alors pour les auteurs serait encore beaucoup plus menue (Le tirage moyen d'un livre est de 5000 exemplaire). Nombreux aussi achètent le "grand format" dans un but de conservation pour les générations futures (vous me direz sans doute que le dernier Musso, Dupuy ou Patterson pourrait ne pas accrocher nos arrières-petits enfants). À noter aussi sur ce point que souvent le livre de poche n'est pas imprimé sur du papier sans acide, ce qui garanti une détérioration rapide du produit (il est vrai aussi, et c'est du vol, que certains éditeurs mesquins font carrément imprimer le "grand format" sur du papier journal amélioré).
Par ailleurs, le livre ne représente que 6% de l'utilisation globale du papier, la presse 25%, les éditions publicitaires 31%, les produits de la bureautique 24%, l'emballage 6%, etc. Pour l'écologie, lisons plutôt les nouvelles (propagande idéologique?) sur une tablette ou sur le téléphone, abolissons le papier dans l'Administration, et signifions au facteur ou à la factrice que l'on refuse toute publicité (justement appelée "pourriel" au format électronique).

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Bienvenue à la famille Bolloré” : Arnaud Lagardère bénit Vivendi

La  Commission Européenne et les autorités de la concurrence ont validé l'OPA amicale de Vivendi sur le groupe Lagardère, et rendu un avis favorable ce 9 juin. Hachette Livre succédera à Editis au sein de l'empire Bolloré, pour consituer un géant français du divertissement. Arnaud Lagardère, actuel PDG du groupe, passera dans le giron de Vivendi, avec un enthousiasme qu'il souhaiterait contagieux.

10/06/2023, 09:11

ActuaLitté

Vivendi accordera 500 € de prime de cession aux salariés d'Editis 

Étrange début de semaine pour les employés : les avis des différents CSE ont été rendus — point essentiel pour que le dossier Vivendi/Lagardère avance à Bruxelles. Qu’ils approuvent ou non la cession à CMI France importait peu : il fallait ces avis, et ils furent rigoureusement communiqués le 31 mai. Or, le 2 juin, Vivendi annonce à sa future ex-filiale le versement d’une prime de 500 €. Aubaine ?

05/06/2023, 16:21

ActuaLitté

Pour Amazon, l'impression à la demande génère “une marge plus importante”

En avril 2023, Amazon France annonçait officiellement l'ouverture de son premier site lié à un service d'impression à la demande sur le territoire. Situé à Brétigny-sur-Orge, il permet aux auteurs autopubliés via Kindle Direct Publishing et aux éditeurs « d'imprimer et d'expédier un ouvrage aux clients dans un délai de deux jours ». Et à Amazon d'améliorer sa logistique et sa rentabilité.

05/06/2023, 12:43

ActuaLitté

Delcourt acquiert un droit de priorité sur la version française des œuvres de DSTLRY

En avril, nous avons appris la création de DSTLRY, maison d’édition, cofondée par David Steinberg et Chip Mosher – tous deux anciennement à la tête de la plateforme de BD numérique, ComiXology. Le groupe Delcourt, en France, s'intéresse de très près aux futurs comics que publieront ces compères.

03/06/2023, 09:19

ActuaLitté

Un colloque sur la pauvreté avec Esther Duflo, prix Nobel de l'économie

Le colloque « La science et la lutte contre la pauvreté : Quel chemin parcouru en 20 ans et quelles perspectives pour la suite ? » sera un point culminant pour Esther Duflo. En effet, cela fait un an qu'elle est titulaire de la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Organisé par cet établissement, le réseau de chercheurs en économie J-PAL et Community Jameel, les rencontres aborderont la progression de la lutte contre la pauvreté grâce à l'inovation et la recherche.

01/06/2023, 17:27

ActuaLitté

L'avenir d'Editis avec Daniel Kretinsky : à l'avis, à la mort ?

Le dernier acte attendra quelques mois encore, mais l’on s’approche de la grande scène du IV dans l’OPA de Vivendi sur Lagardère. Ce 14 juin, Bruxelles communiquera sa décision finale, et entre-temps, la cession d’Editis à Daniel Kretinsky devient brûlante. Car l’on attend les avis sur cette vente des CSE et CSEC — les différents comités sociaux économiques. 

31/05/2023, 18:38

ActuaLitté

Un marché du livre italien à 432 millions € sur les quatre premiers mois de 2023

#SalTo23 – L’industrie du livre en Italie connaîtrait un début d’année en fanfare, assure l’association des éditeurs : une croissance de 17 % en regard de 2019 et des librairies qui s’imposent sur le marché. Avec plus de 53,8 % des ventes, ces commerces affichent une belle santé. 

23/05/2023, 13:12

ActuaLitté

Enfin un outil pour connaître les chiffres de ventes réelles de livres

#Booktracking – Cinq ans maintenant que le projet Booktracking a émergé dans l’interprofession. Mais peut-être pas autant à l’initiative du Syndicat national de l’édition (SNE) que ce dernier veut le faire croire. Ce nom de code cache un outil comptant les sorties de caisse —donc les ventes de livres en temps réel. Un effort de transparence promis, désormais doublé d’une mission d’écoresponsabilité. 

16/05/2023, 09:14

ActuaLitté

ByteDance, propriétaire de TikTok, se lance dans l’édition numérique

Selon un document publié par le Bureau américain des brevets et des marques, LemonInc, une des filiales de ByteDance, propriétaire du réseau TikTok, s'intéresserait à l'édition. Le groupe ouvre une nouvelle entité, 8TH NOTE PRESS, destinée à des produits et services pour la publication et la diffusion de livres numériques.

10/05/2023, 17:02

ActuaLitté

Des parlementaires mobilisés contre la concentration des médias

Le processus de cession d’Editis poursuit son cours doucement, mais sûrement. Cela assure au groupe de Bolloré une réponse face aux inquiétudes de la Commission européenne, lui permettant d’acquérir à terme Hachette Livre. Dans une tribune, sortie sur Médiapart, 44 parlementaires font part de leurs inquiétudes concernant cette concentration qui mettrait à mal « un paysage éditorial déjà très fragile ».

30/04/2023, 13:10

ActuaLitté

Accès ouvert : trop gourmand, Elsevier perd un comité éditorial

Pour eux, l’éditeur Elsevier est allé trop loin. Le groupe d'origine néerlandaise a augmenté les frais de publication d'articles dans une revue scientifique spécialisée en neuro-imagerie, NeuroImage. Pour le comité éditorial du titre, ce fut la goutte d'eau : les membres ont collectivement remis leur démission. Et annoncé la création de leur propre revue, plus accessible. 

28/04/2023, 15:03

ActuaLitté

Amazon inaugure son propre service d'impression à la demande

Par un communiqué, Amazon France annonce « officiellement » l'ouverture de son propre service d'impression à la demande pour le territoire français. Implanté en région parisienne, il permet aux auteurs autopubliés et éditeurs de produire dès la commande par un client, avant une expédition « rapide et efficace ».

27/04/2023, 11:38

ActuaLitté

Pass Culture : moins de livres réservés, plus de diversité

La deuxième édition Festival du Livre de Paris s'achève et l'heure est au bilan pour l’un de ses partenaires : le Pass Culture. Et pour cause, la manifestation aurait attiré « un nombre record de jeunes », les individus de moins de 25 ans représentant près de la moitié des 102.000 visiteurs : une grande première. L'occasion de faire le point sur les tendances du dispositif.

26/04/2023, 12:32

ActuaLitté

L'avenir d'Editis désormais lié à un milliardaire tchèque

Les résultats financiers du premier trimestre chez Vivendi s’accompagnent de nouvelles informations sur le devenir d’Editis. Une « promesse de vente » a été signée : IMI, la holding du milliardaire tchèque s’engage donc à racheter 100 % du groupe éditorial.

24/04/2023, 10:05

ActuaLitté

Fnac-Darty : forte croissance des ventes de livres au 1er trimestre

Le groupe Fnac-Darty a publié ses résultats du premier trimestre 2023, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 1,781 M€. L’entreprise évoque une « bonne résistance des ventes dans un environnement difficile », et une situation « stable », par rapport au premier trimestre 2022. Le secteur éditorial affiche une forte croissance de ses ventes, « portées par un trafic soutenu en magasins, en particulier dans le livre ».

21/04/2023, 10:54

ActuaLitté

Une France aux lecteurs économes : 20 % des livres achetés d’occasion

LivreSecondeMain – Momox, Gibert, Rakuten, Recyclivre ou encore Amazon... les opérateurs ne manquent pas. Depuis février 2022, La Sofia et le ministère de la Culture mènent une vaste étude portant sur la revente de livres — la fameuse zone grise de la seconde main. Les premiers résultats brossent déjà un tableau clair : à ce jour, 20 % des livres achetés en France transitent par l’offre d’occasion.

21/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Marché du livre 2023 : un premier trimestre princier

GFK a publié une étude sur le premier trimestre 2023 du marché du livre. L’organisme partenaire du Festival du Livre de Paris met en évidence une augmentation du chiffre d’affaires. La littérature générale est le genre le plus acheté par les Français et Françaises, quand les ventes de manga et BD sont en baisse. 

20/04/2023, 17:49

ActuaLitté

Éditeurs en panique : Fnac et Editis, la fin du “secret des affaires”

Vincent Bolloré mettra la main sur Lagardère, les dés sont jetés. L’interprofession s’est battue contre la perspective d’une fusion Hachette Livre / Editis : combat gagné, certes, mais la bataille reste à mener. Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition, souligne le danger que représente la cession d’Editis à Daniel Kretinsky, alors qu'il est déjà premier actionnaire de Fnac.

19/04/2023, 22:19

ActuaLitté

Suisse : Helvetiq acquiert l’éditeur allemand Steffen Spiele  

L’éditeur international Helvetiq a annoncé ce 19 avril la reprise de l’éditeur de jeux en bois, Steffen Spiele. L’entreprise basée en Suisse élargit son portefeuille de jeux en bois, et renforce ainsi sa position sur le marché mondial du secteur. Cette acquisition coïncide avec les 20 ans de Steffen Spiele.

19/04/2023, 17:54

ActuaLitté

Rachat de Lagardère : la Commission européenne validera le projet de Vivendi

Très en avance sur le calendrier qu’elle s’était fixée, l’Europe valide finalement les remèdes qu’a présentés Vivendi. L’acquisition du groupe Lagardère obtient donc l’accord des autorités européennes. Au menu, de multiples cessions d'actifs, pour garantir un respect des règles de la concurrence.

19/04/2023, 16:23

ActuaLitté

Un excellent premier trimestre 2023 pour Hachette France 

Dans un contexte d’OPA et de négociations avec la Commission européenne, Lagardère présente ses résultats trimestriels 2023. Avec 1,675 milliard €, la croissance est au rendez-vous, soit 24,4 % en données comparables. Plusieurs investissements réalisés consolident par ailleurs le groupe dans son action.

18/04/2023, 09:43

ActuaLitté

Entrée gratuite et TikTok pour attirer les jeunes au Festival du livre

FLP2023 - Mi-février, lors de la conférence de presse, les intervenants se succédèrent pour officialiser la manifestation. Territoire voisin et ami de la France, l’Italie succède à l’Inde comme pays invité. Et de rappeler qu'en 2022, furent réunis 90.000 visiteurs, 800 auteurs et 300 éditeurs. La mouture 2023, du 21 au 23 avril, en rassemblera plus : 100.000 sont espérés, et particulièrement le public adolescent. 

17/04/2023, 15:57

ActuaLitté

Les Français de moins en moins clients de livres neufs

Le ministère de la Culture communiquera prochainement les données 2022 concernant le monde du livre. 2023 marque donc le retour de la publication Chiffres-clés du secteur du livre. Un panorama qui s’appuie sur des données émanant de nombreux organismes, publics et privés. En voici les grandes lignes, en avant-première.

13/04/2023, 19:23

ActuaLitté

Deezer élargit son catalogue audio avec des BO d'animes

Deezer se découvre et peut-être de plus d'un fil en présentant AnimeVerse : une nouvelle approche musicale, dédiée au genre de l’anime. Les utilisateurs y découvriront des bandes-son issues de séries animées, de films ou encore de jeux vidéo du monde entier. Minute : Deezer, n'est-ce pas cet opérateur français dans lequel le groupe éditorial Média Participations a investi ? 

13/04/2023, 16:37

ActuaLitté

Typhaine Maison rejoint l’Agence Format

Diplômée d’un master en études de la communication et des médias à l'Université Sorbonne Paris IV, Typhaine Maison a passé plus de 10 ans dans l'édition en qualité d’attachée de presse dont ces dernières années chez Robert Laffont. Elle prenait en charge la communication d’ouvrages de personnalités publiques.

12/04/2023, 14:51

ActuaLitté

Frais de port minimum du livre : “Qui dit droit européen, dit risque”

Les ministères de la Culture et de l'Économie ont fait un pas de plus dans l'encadrement des frais de port du livre en fixant l'application d'un tarif minimum de 3 € au mois d'octobre prochain. L'arrêté, publié le 7 avril dernier, soulève toutefois quelques questions quant au positionnement de la Commission européenne vis-à-vis de cette règle technique.

12/04/2023, 10:55

ActuaLitté

L'industrie du jeu vidéo, supérieure à celle du livre ?

On doit à Brandon Sanderson quelques grandes sagas de fantasy et de science-fiction – à ce titre, Livre de Poche publiera ce 12 avril le tome 2 de Projet secret, en version classique et luxe. Le romancier se présente aussi comme grand fan d’Elden Ring, un jeu de rôle manifestement addictif. Et surtout, dont l’édition gagnerait à s’inspirer.

06/04/2023, 15:19

ActuaLitté

De la passion aux passionnés : se former aux métiers de l'édition

En mai 2022, l’organisme Fontaine O Livres organisait une enquête nationale à destination des professionnels de l’édition. Parler de savoir-faire, de compétences ou encore de métier, certes, mais la formation, tous secteurs confondus, demeure un enjeu crucial. Les résultats le démontrent amplement. 

04/04/2023, 00:01

ActuaLitté

Fnac, Bruxelles, Vivendi : le grand oral de Denis Olivennes chez Editis

Le Comité Editis rencontrait ce 31 mars les représentants du futur repreneur, Daniel Kretinsky. Et l’actionnaire avait diligenté une délégation de luxe : Branislav Miskovic, membre du board CMI, Business Development et M & A. Ainsi qu’un certain Denis Olivennes, président de CMI France. Au cœur des échanges, le devenir de l’entreprise, les conditions du rachat et les obstacles à venir.

03/04/2023, 15:23

ActuaLitté

Librairie : la hausse des prix des livres sauvera-t-elle le chiffre d'affaires ?

Le début de l'année 2022 semblait assez rude pour les librairies, entre l'augmentation des prix de l'énergie, la guerre en Ukraine et deux élections majeures... Que dire de 2023, avec son inflation galopante, sa guerre qui se poursuit et un climat social plus tendu que jamais ? La hausse des prix des livres sauvera-t-elle, paradoxalement, le marché ?

31/03/2023, 14:43

ActuaLitté

Bertelsmann : 4,2 milliards € de chiffre d'affaires pour l'édition

La multinationale allemande Bertelsmann se félicite d'une année 2022 au chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire, à 20,2 milliards €. Si l'on considère la seule activité éditoriale de l'entité – Penguin Random House –, le CA reste en hausse, avec 4,2 milliards €, mais les revenus reculent...

31/03/2023, 09:31

ActuaLitté

Québec : les ventes d'ebook en repli sur 2022

Fidèle au poste, l’Institut de la statistique du Québec fait état du marché du livre et spécifiquement de l’ebook. Les données 2022 accusent peut-être une baisse, de l’ordre de 4 %. Cependant, les ventes demeurent nettement au-dessus de 2016, meilleure année jusqu’à lors – à l’exception de celles qui furent frappées par la pandémie.

28/03/2023, 17:00

ActuaLitté

Daniel Kretinsky désormais premier actionnaire de Fnac-Darty

Fin février, un scénario se déroulait faisant de Daniel Kretinsky le premier actionnaire de Fnac-Darty. Disposant déjà de 20 % du capital, le milliardaire tchèque convoitait les 24 % de l’Allemand Ceconomy. Fin mars, le projet devient réalité, pour partie : l’homme d’affaires est passé à 25,03 %. 

23/03/2023, 11:05

ActuaLitté

Quels festivals et salons du livre, demain, en France ?

#EGFSL23 – La Sofia donne rendez-vous à la Maison de la Poésie pour deux jours d'échanges autour des festivals et salons du livre en France. Son directeur, Geoffroy Pelletier, rappelle ici les grandes lignes de cette première édition des Etats Généraux. Autant que l'urgence de ces discussions.

16/03/2023, 11:05

ActuaLitté

Netflix, un nouvel espace d'affichage publicitaire pour les éditeurs

Depuis le mois de novembre 2022 en France, la plateforme de streaming Netflix propose une offre « Essentiel avec pub ». Pour 5,99 € mensuels, un accès à un catalogue de contenus audiovisuels, et une moyenne de 4 minutes de publicité par heure. Au Royaume-Uni, un éditeur s'est offert 10 jours d'une telle promotion pour le dernier livre de James Patterson.

14/03/2023, 15:44

ActuaLitté

Vivendi en négociations exclusives avec Daniel Kretinsky pour 100 % d'Editis

Vivendi entre en négociations exclusives avec le groupe IMI, filiale de CMI, pour la cession de 100 % du capital d’Editis, apprend-on dans un communiqué du groupe.

14/03/2023, 10:06

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Bolloré acquiert Hachette Livre, aux conditions de Bruxelles

Comme prévu, la Commission européenne a donc approuvé, conformément aux règles de l'Union européenne sur les fusions et acquisitions, le projet d'achat de Lagardère par Vivendi. Cependant, cette décision est soumise à la condition que Vivendi respecte pleinement les engagements qu'il a proposés.

10/06/2023, 12:56

ActuaLitté

Publication de la correspondance entre Chappaz et Jaccottet

L'éditeur français Gallimard publiera mi-juin la correspondance de deux écrivains suisses, Maurice Chappaz et Philippe Jaccottet. Les poètes auront dialogué pendant plus de soixante ans, entre 1946 et 2009. Cet ouvrage a été annoté par José-Flore Tappy, une poétesse, éditrice et traductrice vaudoise qui est proche de Philippe Jaccottet.

10/06/2023, 10:24

ActuaLitté

L'homme derrière le succès de Simon & Schuster, Dick Snyder, est mort

Dick Snyder, de son vrai nom Richard Elliot Snyder, a fait de la maison d'édition américaine Simon & Schuster, le plus grand éditeur des États-Unis dans les années 1970 à 1990. Il est décédé le 6 juin à son domicile de Los Angeles à l’âge de 90 ans.

09/06/2023, 18:59

ActuaLitté

Bibliothèque : une femme transgenre empêchée de tenir une conférence

Adria Jawort, une femme transgenre et membre de la tribu des Cheyennes du Nord, avait été invitée à la bibliothèque publique de Butte (Montana) le 2 juin. Elle serait intervenue sur la communauté autochtone et LGBTQIA+. Mais l’institution a finalement annulé la conférence en raison de la loi 359. Entre autres, elle interdit les spectacles de drag queen et king - aux « tenues flamboyantes » - dans les écoles et les bibliothèques financées par l’État. 

09/06/2023, 18:17

ActuaLitté

La Commission européenne valide le rachat de Lagardère par Vivendi

Vivendi annonce avoir obtenu aujourd’hui l’autorisation de la Commission européenne de réaliser son projet de rapprochement avec le groupe Lagardère. Elle est subordonnée à la réalisation des deux engagements proposés par Vivendi, à savoir la cession de 100 % du capital d’Editis, pour laquelle le Groupe a conclu une promesse d’achat avec International Media Invest a.s. le 23 avril dernier, ainsi qu’à la cession intégrale du magazine Gala qui fait d’ores et déjà l’objet de nombreuses marques d’intérêt.

09/06/2023, 17:54

ActuaLitté

Métal Hurlant rend hommage à la revue féministe Ah ! Nana

Ah ! Nana est le premier périodique français de bande dessinée réalisé par des femmes, pour des femmes, entre 1976 et 1978. Afin de rendre hommage à cette revue aujourd’hui disparue, Métal Hurlant a lancé le 8 juin 2023 une campagne de financement participatif pour publier en novembre un hors-série qui lui est entièrement dédié.

09/06/2023, 15:24

ActuaLitté

La plainte en diffamation contre Trump étendue : 10 millions $ réclamés

Le 9 mai dernier, l’écrivaine E. Jean Carroll gagne son procès contre Donald Trump jugé coupable d’agressions sexuelles et de diffamation. Il lui doit 5 millions $ et ce n’est pas fini… Carroll réactualise le dossier de poursuites pour diffamation contre l’ancien Président et demande 10 millions $ supplémentaires.

08/06/2023, 17:16

ActuaLitté

9e édition de Libraires d'un jour : partager vos lectures

Paris Librairies organise la 9e édition de Libraire d'un jour, en partenariat avec France 3  Île-de-France et France Télévisions. Cette année, la manifestation se déploie sur toute la région francilienne, avec Charline Vanhoenacker en marraine. La journée aura lieu le vendredi 9 juin 2023.

08/06/2023, 16:52

ActuaLitté

À Toulouse, la lecture publique métropolitaine s'interroge

Après Lille en 2022, Toulouse Métropole accueillera les 2e journées des bibliothèques métropolitaines, les 22 et 23 juin 2023. L’occasion pour les responsables de la lecture publique et des réseaux de bibliothèques des métropoles françaises de se retrouver pour réfléchir à l’évolution de leurs missions et échanger sur leurs pratiques. 

08/06/2023, 16:09

ActuaLitté

Censure d'une librairie féministe : un “détournement de pouvoir” au tribunal

Le vendredi 9 décembre 2022, la librairie Les Parleuses, à Nice, avait vu ses vitrines recouvertes de bâches noires par les forces de l'ordre. La raison ? Une venue du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui s'accordait mal avec des messages, notamment « Violeurs, on vous voit, victimes, on vous croit », affichés à l'intérieur de l'établissement. Pour lever le voile sur cette censure, Maud Pouyé et Anouk Aubert, gérantes de la librairie, ont assigné le ministère et la préfecture des Alpes-Maritimes devant le tribunal administratif de Nice.

08/06/2023, 16:09

ActuaLitté

Le domaine national de Chambord lance sa collection de contes

Le Domaine national de Chambord s'associe aux Éditions Faton pour lancer sa toute première collection d'albums jeunesse illustrés. 

08/06/2023, 12:19

ActuaLitté

25 € par élève en 6e et 5e : le Pass Culture s'étend encore

Annoncée depuis quelque temps déjà, l'extension de la part collective du Pass Culture aux classes de 6e et de 5e sera concrète à la rentrée prochaine. Un décret confirme l'allocation d'un crédit de 25 € par élève, une part collective à utiliser avec les professeurs et destinée à financer l'accès à des activités artistiques et culturelles.

08/06/2023, 10:30

ActuaLitté

Tristan Frigo nommé chef de cabinet de Rima Abdul-Malak

Tristan Frigo, conseiller en charge des relations avec le Parlement et les élus de Roselyne Bachelot-Narquin, puis de Rima Abdul-Malak, a été nommé chef de cabinet de la ministre, le 5 juin dernier.

08/06/2023, 09:12

ActuaLitté

Un concours pour révéler les auteurs européens de webtoon

Si la consommation de webtoons augmente, encore assez peu d’artistes européens s’emparent de ce genre littéraire. Pour combler ce manque, la Cité de la bande dessinée d’Angoulême, premier musée européen de la BD, consacrera son année 2024 aux webtoons. L'Union Européenne soutient par ailleurs un grand concours, afin de révéler les meilleurs artistes webtoon du continent.

08/06/2023, 09:04

ActuaLitté

Défendre la traduction littéraire : deux organisations se rapprochent

Afin de porter les voix des traducteurs et traductrices du monde entier, défendre la liberté d'expression et la diversité linguistique, deux organisations, PEN International et le Conseil européen des associations de traducteurs, travailleront de manière plus rapprochée.

07/06/2023, 15:40

ActuaLitté

Nîmes : une médiathèque ferme à cause du trafic de drogue

Rien ne va plus pour la médiathèque Marc Bernard du quartier Pissevin à Nîmes : l’établissement n'accueille plus de public depuis le 6 juin – et jusqu’à nouvel ordre. Une décision du maire de la ville Jean-Paul Fournier, « en concertation avec ses services ». La raison : les 18 agents de la municipalité sont menacés par des dealers postés devant le bâtiment.

07/06/2023, 13:13

ActuaLitté

Paris : une librairie féministe en danger en appelle à la générosité

Le 3 novembre 2020, Annabelle Chauvet et Juliette Debrix ouvrent la librairie féministe et engagée, Un livre et une tasse de thé. Quelques deux ans et demi plus tard, l’établissement menace de ne pas voir la rentrée littéraire et de fermer ses portes à la fin de l’été. Pour éviter cela, une campagne de financement participatif a été mise en place le 5 juin. 

07/06/2023, 13:05

ActuaLitté

Mikhaïl Boulgakov au coeur du conflit russo-ukrainien 

Entre l’Ukraine et la Russie, la guerre culturelle fait tout autant rage que celle des canons. La plaque commémorative dédiée à l’écrivain soviétique Mikhaïl Boulgakov, célèbre pour son Maître et Marguerite (trad. André Markowicz et Françoise Morvan), a ainsi été vandalisée dans la nuit du 27 au 28 mai dernier à Kiev.

07/06/2023, 12:17

ActuaLitté

On a tenté de couper les ailes de Batman...

Malgré ses activités nocturnes, Batman accorde une grande importance à son image en tant que super-héros. Le célèbre signe qu'il arbore sur son torse depuis ses premières aventures en 1940 inspire la terreur aux criminels de Gotham City. Or, une société italienne estime que DC Comics détient abusivement les droits sur ce sigle : la justice européenne était saisie d'une étrange affaire...

07/06/2023, 11:16

ActuaLitté

Les éditeurs américains s'opposent à la censure en bibliothèque

BookBanUSA — Avec une rapidité et une efficacité surprenantes, un mouvement de censure des ouvrages des bibliothèques publiques et scolaires s'est répandu dans plusieurs États américains. Usagers, auteurs, ONG et bibliothécaires ont organisé la résistance, parfois bien fragiles face à des législations facilitant les retraits de livres. Des éditeurs s'engagent désormais à leurs côtés, notamment dans des actions en justice.

07/06/2023, 10:58

ActuaLitté

Mutations et évolutions de la librairie en Italie

Comme le montrent les données du dernier rapport de l’AIE (Association italienne des éditeurs), les Italiens en 2021 ont privilégié l’achat de livres en boutiques plutôt qu’en ligne. Pour donner un avant-goût de la situation des librairies italiennes, prenons le cas de la ville de Milan, qui abrite les principaux groupes d’édition italiens et se caractérise par un tissu vivant de librairies, indépendantes, mais pas que… 

07/06/2023, 10:28

ActuaLitté

Japon : la relation entre Intelligence artificielle et droit d'auteur éclaircie

Le 30 mai 2023, l’Agence japonaise des affaires culturelles et le Bureau du Cabinet ont publié un document intitulé « Relations entre IA et droit d’auteur ». Il positionne ces organismes sur la manière dont les œuvres existantes sont liées à l’apprentissage des machines. Et plus spécifiquement, définit la génération de l’intelligence artificielle (IA) et au droit d’auteur. 

06/06/2023, 18:41

ActuaLitté

Interdiction d'apporter son cartable à l'école : les vacances des élèves en Floride

WelcomeToMiami – Située à proximité de Miami, la boutique My Bulle Toys est une librairie offrant une vaste sélection de livres et de jeux éducatifs en français spécialement conçus pour les enfants. La passion qui anime son propriétaire, Nicolas Pacaud, l'a poussé à créer un lieu offrant aux enfants un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement. Et chaque mois, publie son Carnet de bord, dans nos colonnes. 

06/06/2023, 16:30

ActuaLitté

Écouter Andrea Camilleri raconter sa propre histoire

Figure littéraire autant que sicilienne de la littérature italienne, Andrea Camilleri est décédé le 17 juillet 2019. Une perte immense pour le patrimoine littéraire, mais, facétieux même de profundis, l’auteur continue de séduire. L’Associazione Fondo Andrea Camilleri, qui promeut la mémoire et l’oeuvre du romancier, a ressuscité sur son site le créateur de l’inspecteur Montalbano…

06/06/2023, 15:29

ActuaLitté

Trouver un éditeur pour son manuscrit quand on est auteur...

En novembre 2020, surgissait dans le panorama germanopratin une étonnante société : service de mise en relation pour les auteurs et leur texte, avec des éditeurs, Edith & Nous parlait autant de livres que de blockchain. Étonnant. Pour ne pas dire « disruptif ». La société compte parmi ses actionnaires un certain Pierre Comte (ancien DG d’Editis), et passe un nouveau cap : celui de la gratuité de son offre. 

06/06/2023, 15:27

ActuaLitté

Troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023

Ce 6 juin se tient la troisième journée professionnelle des Bébés et des livres 2023 : « Des tout-petits et des très grands livres : rencontres imprévues mais indispensables ». Cela a aussi été aussi l’occasion de dévoiler les 2 livres du prix des Petits Lecteurs de l’Allier sélectionnées par les enfants. 

06/06/2023, 11:29

ActuaLitté

Patrimoine, numérique et intelligence artificielle à la Bibliotheca Alexandrina

La 7ème édition de l'École d'été internationale francophone des sciences de l'information et des bibliothèques s'ouvrira très prochainement à Alexandrie en Égypte. Elle se déroulera du 13 au 22 juin à la Bibliotheca Alexandrina et aura pour thématique : "Patrimoine, numérique et intelligence artificielle". 

06/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Attaquées par Trump, deux autrices s'unissent autour d'une romance

L'une a obtenu la condamnation de Donald Trump pour agression sexuelle — l'appel est en cours. L'autre a subi les foudres de la famille pour un ouvrage consacré à l'ex-président, « l'homme le plus dangereux du monde ». E. Jean Carroll et Mary Trump se retrouveront autour de l'écriture d'une... romance.

05/06/2023, 20:59

ActuaLitté

La revue Écho Antonin Artaud sur la trace de l'auteur, à Dublin

Le 1er mai 2023, le premier numéro de la nouvelle revue bimestrielle, Écho Antonin Artaud a été publié. A l'initiative d'Ilios Chailly, 29 pages sont consacrées à Antonin Artaud (1896-1948), auteur, poète, acteur, metteur en scène et dessinateur français. Il y retrace la vie et l'œuvre de cet « esprit le plus audacieux du 20e siècle ». Cette publication se veut être un espace de dialogue ouvert destiné aux « auteurs et chercheurs talentueux [qui] ont du mal à publier leurs découvertes ou ressentiments ». Elle est disponible gratuitement.

05/06/2023, 14:49

ActuaLitté

Dua Lipa étoffe Service95 d'un club de lecture

Un nouveau club de lecture de star a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’est la chanteuse angloalbanienne Dua Lipa qui se lance dans l’aventure. Chaque mois, un nouveau roman sera choisi et mis en avant. Quand cela sera possible, l’artiste souhaite également accompagner le coup de projecteur d’un entretien avec l’auteur. 

05/06/2023, 13:00

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs, libraire à l'honneur dans l'ordre du Mérite

L'ordre national du Mérite, aux côtés de la Légion d'honneur, salue les « mérites distingués » de personnes issues de divers domaines d'activité. Réunissant plus de 177.000 membres, il accueille quelques nouvelles personnalités en ce début juin, y compris certaines issues des arts et des lettres...

05/06/2023, 09:31

ActuaLitté

Des livres et des lecteurs au Bon Marché, avec le Journal du Dimanche

La librairie du Bon Marché Rive Gauche et le Journal du Dimanche ont annoncé un partenariat exclusif pour recommander des livres chaque dimanche.

03/06/2023, 09:45

ActuaLitté

La poétesse cubaine Nancy Morejón embarrasse le Marché de la Poésie

Le 40e Marché de la Poésie ouvrira ses portes Place Saint-Sulpice, à Paris, le 7 juin prochain. Cette édition, centrée sur les nations des Caraïbes, avait confié sa présidence d'honneur à la poétesse cubaine Nancy Morejón, officière de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2013. Mais les prises de position de cette dernière, notamment son soutien de la dictature cubaine, ont obligé l'organisation à revoir son programme.

02/06/2023, 16:17

ActuaLitté

Animae, nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel

Les éditions Leduc créent Animae, la nouvelle maison d’édition dédiée au développement spirituel du groupe Albin Michel. 

02/06/2023, 13:24

ActuaLitté

La philosophe Sylviane Agacinski entre à l’Académie Française

Candidate pour le très convoité fauteuil 19, Sylviane Agacinski s’en est emparée le 1er juin, avec 13 voix sur 23. C’est la 7e femme à siéger actuellement à l’Académie, qui compte 29 hommes. Cette philosophe se revendique d'un « nouveau féminisme » et s'est fait connaître pour sa ferme opposition à la PMA et GPA.

02/06/2023, 13:11

ActuaLitté

Puissante féministe, l'artiste ghanéenne Ama Ata Aidoo est décédée

Ama Ata Aidoo, écrivaine ghanéenne renommée, est décédée à l’âge de 81 ans ce 31 mai. Connue pour son engagement en faveur du droit des femmes et pour sa contribution à la littérature africaine contemporaine, les hommages se multiplient, des quatre coins du monde.

02/06/2023, 12:54