#Bibliothèque

Paris : des bibliothèques en grève contre le Pass sanitaire

Les usagers, pas plus que les personnels, ne semblaient emballés à l’idée qu’un Pass sanitaire soit exigé pour entrer dans une bibliothèque. Rendu toutefois obligatoire pour tout espace culturel accueillant du public, cet outil irait en effet à l’encontre des missions mêmes des établissements de prêt. Or, le décret d’application, s’il ne laisse plus planer de flou concernant la vérification des cartes d’identité, reste implacable sur le Pass.

Le 24/07/2021 à 13:18 par Nicolas Gary

15 Réactions | 1487 Partages

Publié le :

24/07/2021 à 13:18

Nicolas Gary

15

Commentaires

1487

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron, la présidente de l’Association des bibliothécaires de France, Alice Bernard, faisait part à ActuaLitté des incohérences de la mesure : « Une bibliothèque, c’est un libre accès, sans contrôle à l’entrée : une ouverture à tout un chacun, sans filtrage ni discrimination. Le contrôle qu’induit le Pass sanitaire, niveau inclusion et liberté d’accès, cela ne va vraiment pas dans le bon sens. »

Moralité, pour échapper aux contrôles, certains établissements ont abaissé la jauge à 49 personnes — de quoi tomber sous la limite de 50 au-delà de laquelle le contrôle du Pass est obligatoire.

 


Préavis de grève

Pour autant, la publication du décret d’application du 19 juillet rend formelle la mesure : plusieurs documents deviennent impératifs pour l’accès aux établissements de lecture publique « lorsqu’ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers au moins égal à 50 personnes ».

Ainsi, on présentera, au choix :

  • Le résultat d’un test ou examen de dépistage réalisé moins de 48 heures avant l’accès à l’établissement
  • Un justificatif du statut vaccinal (le fameux Pass sanitaire)
  • Un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid-19

En réaction, plusieurs établissements parisiens ont décidé, ce 23 juillet, d’une fermeture pour protester. Et ce 24, six sont également fermés. Un collectif a également adressé une lettre ouverte à la maire de Paris, Anne Hidalgo. D’ailleurs, et plus globalement, les syndicats de la Ville appellent, ce 29 juillet à une grève, dénonçant les conditions dans lesquelles la mairie a mis en place ce système de vérifications.

« Les bibliothécaires rappellent par cette lettre leur attachement aux valeurs défendues : l’accès égalitaire pour tous les publics à nos établissements, la même qualité de service pour tous.

Les bibliothèques restent les seuls lieux culturels gratuits et ouverts à tous. C’est pour cela que lors du deuxième confinement, le gouvernement les avait considérés comme lieux essentiels rappelant leurs missions auprès du public. Or il semblerait qu’il ait changé d’avis puisque nous changeons de catégorie, passant de lieu essentiel à lieu culturel et donc soumis aux restrictions sanitaires (jauge, Pass sanitaire). Enfin, pas toutes les bibliothèques, seules les bibliothèques de lecture publique des collectivités territoriales sont soumises à ces restrictions, la BPI, la BNF, les bibliothèques spécialisées et universitaires en étant exclues.

La Mairie de Paris a fait appliquer le décret sans consultation des principaux intéressés à savoir les directeurs d’établissements et leurs équipes. Elle demande aux bibliothèques la règle la plus stricte à savoir le contrôle du Pass sanitaire, règle la plus inégalitaire du décret.

Comme l’a rappelé la défenseuse de droits, la carte des plus faibles vaccinations recoupe celle de la pauvreté, de la fracture numérique, de l’accès aux services publics. Les nouvelles mesures comportent ainsi le risque d’être à la fois plus dures pour les publics précaires et d’engendrer ou accroître de nouvelles inégalités. Or depuis toujours les bibliothèques travaillent à l’inclusion de ces publics tissant des liens étroits avec les associations, proposant des services (accès internet gratuit, ateliers informatiques, ateliers de conversation pour les migrants...), un accès libre des locaux. On sait la difficulté de tisser des liens de confiance avec ce public, ce que le Pass sanitaire va mettre à mal.

Le choix de la mairie de Paris est d’autant plus incompréhensible que lors de sa première année de mandature, madame la Maire avait fait de la grande précarité et de la lutte contre l’exclusion, la Grande Cause parisienne et qu’elle se dit attachée à l’accès aux services publics pour tous.

Nous demandons, comme pour la BPI et la BNF ou d’autres bibliothèques du réseau la Ville de Paris, l’ouverture sans restrictions hormis les gestes barrière (masque, nettoyage des locaux, lavage des mains, distanciation sociale) de nos établissements. »

Mouvements de grève

Selon les auteurs du texte, il s’agit de « contrôles contradictoires avec les missions des bibliothèques et la promotion de la lecture publique ». D’autre part, « la vaccination est plus faible chez les plus modestes, nos établissements doivent rester ouverts à tous-tes (avec port du masque, gel hydroalcoolique, respect des gestes barrières) ».

Les contrôles viennent ajouter aux tâches du service public, « qui seront plus lourdes même que les contrôles de jauges alors que le réseau des bibliothèques parisiennes continue à souffrir d’un manque chronique d’effectifs ».

Le préavis pour le 23 était déjà annoncé, et dans la foulée des mouvements sociaux à venir, l’intersyndicale invite « les collègues à faire grève à partir du jeudi 29 juillet ». Ainsi, le 23 juillet, les établissements suivants avaient fermé leurs portes : Assia Djebbar (XXe), Edmond Rostand (XVIIe), Crimée (XIXe), Maurice Genevoix (XVIIIe), Glacière (XIIIe) et Drouot (IXe). 

Social Nec Mergitur indique que pour le 24, se sont ajoutés : Arkoun (Ve), Vaclav Havel (XVIIIe) et Goutte d’Or (XVIIIe), Marguerite Yourcenar (XVe) et Louise Michel (XXe). Rostand Sorbier et Assia Djebbar ont, elles, prolongé leur grève. La Goutte d’or avait déjà organisé une fermeture exceptionnelle, ce 22 juillet : « Conformément aux dispositions légales en vigueur, l’accès aux bibliothèques de prêt se fait désormais sur contrôle du Pass sanitaire ou sur présentation d’un test négatif de moins de 48 heures. Les enfants de 0 à 18 ans peuvent continuer d’accéder librement aux bibliothèques, dans le respect des gestes-barrière. À noter qu’à partir du 30 septembre 2021, les adolescents de 12 à 17 ans devront eux aussi présenter leur Pass sanitaire », pouvait-on lire sur le Facebook de l'établissement.

Louise Michel, pour sa part, explique sa démarche : « Chers vous qui nous fréquentez, la bibliothèque est fermée aujourd’hui pour cause de grève. Nous espérons en effet pouvoir bientôt vous accueillir avec une jauge et non le Pass sanitaire afin de rester un lieu ouvert à toutes et à tous. Merci de votre compréhension. »

À cette heure, aucune réaction de l’adjointe à la mairie pour la Culture, Carine Rolland pas plus que d’Anne Hidalgo.

Pass et vaccins

Des manifestations sont prévues sur tout le territoire pour protester contre l’extension du Pass sanitaire. D’autres dénoncent la vaccination obligatoire qui ne dit pas son nom. Comme le rappelle Dossier familial, l’article L. 3131-1 du Code de la Santé publique conférerait les pouvoirs nécessaires au ministre de la Santé pour imposer l’obligation vaccinale.

« En cas de menace grave appelant des mesures d’urgence, notamment en cas de menace d’épidémie, le ministre chargé de la santé peut, par arrêté motivé, dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins de prévenir et de limiter les conséquences de cette menace sur la santé de la population » prendre les mesures nécessaires – impliquant l'obligation vaccinale, indique le texte.

La volonté politique est ici seule en jeu.

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

15 Commentaires

 

Lucien Latour

24/07/2021 à 14:16

Qu'est-ce que c'est que ces histoires de prétendues "discriminations" ? Il s'agit uniquement de santé publique ! Personnellement je refuserai de mettre les pieds dans une bibliothèque à l'entrée de laquelle le pass sanitaire ne serait pas exigé.

Leni

24/07/2021 à 19:38

N'importe quoi !
Vous êtes en plein délire.

mari

24/07/2021 à 20:26

Restez donc chez vous. La vie vous sera facilitée.

wild7

25/07/2021 à 08:10

C'est pourtant clair : "la carte des plus faibles vaccinations recoupe celle de la pauvreté, de la fracture numérique, de l’accès aux services publics. Les nouvelles mesures comportent ainsi le risque d’être à la fois plus dures pour les publics précaires et d’engendrer ou accroître de nouvelles inégalités."
En bibliothèque, on accueille tout type de public, incluant des personnes sans papiers, sans domicile, sans accès à internet, sans couverture sociale. Selon les territoires, les bibliothèques peuvent accueillir des personnes ne parlant pas ou peu le français, en décrochage administratif, qui auraient peut-être justement besoin de l'aide des professionnels des bibs pour faire les démarches nécessaires à l'obtention du pass sanitaire.

Il n'est pas seulement question de santé publique. Tant que la question des inégalités sociales face aux soins ne sera pas abordée, il ne s'agira en réalité que de la santé publique d'une partie de la société, réunissant les classes hautes et moyennes. La réaction des bibliothécaires de Paris est fondée, ce que leur demande le gouvernement va à l'encontre de leurs missions et du travail qu'ils mènent au quotidien sur le plan des discrimination et de l'accès à la culture et à l'information.

KlrM

25/07/2021 à 13:50

Donc vous n'irez plus non plus dans les Fnac et autres supermarchés, où le pass sanitaire ne sera pas obligatoire ?

Un monde absurde

24/07/2021 à 22:19

Au nom d'une pseudo "liberté", les bibliothèques en grève. Ainsi, plus personne n'a accès à la culture. Une fois de plus, sous prétexte d'égalité, on nivelle par le bas.

Tatou

25/07/2021 à 08:58

Incroyable irresponsabilité d'une profession qui se croit détenteur d'une vérité proclamée ! Qu'ils se rassurent, lorsqu'ils seront atteints de la covid, on ne leur demandera aucun certificat, ni aucun pass sanitaire, ils pourront mourir en toute quiétude. Ces gens sont affligeants.

Biblio-taquet

25/07/2021 à 10:35

À donneur de leçon, donneur de leçon et demi : nous ne sommes pas en grève pour lutter contre la vaccination ni le Pass. Et pour autant qu’il y a de Français opposés ou favorables à ces mesures, nous sommes tout autant représentatifs. Mais là n’est pas le point.
La grève dénonce d’une part l’incapacité physique (matérielle, économique) de mettre en place ces mesures de contrôle, autant qu’elle rappelle que nous sommes des établissements dont l’ouverture n’est pas soumise à des critères, quels qu’ils soient.
Si un monde de Pass sanitaire vous convient, bravo : l’article le rappelle, c’est une absence de volonté politique, quand le droit est pour eux, qui aboutit à ce qu’un Pass (obligation qui ne dit pas son nom) soit mis en place. Moralité, les citoyens s’entre-déchirent – comme vous le faites ici très bien – au lieu de prendre la hauteur nécessaire pour mesurer la couardise d’un président qui entend maintenir sa parole de ne pas imposer la vaccination.
Avant de chercher la paille dans nos yeux de bibliothécaires, cherchez donc la poutre dans ceux de Macron, pleutre politique et arriviste démagogue.

NAUWELAERS

26/07/2021 à 00:02

Allons, allons Biblio-taquet (25 juillet, 10h35) !
Comment osez-vous émettre la moindre critique envers un aussi remarquable Président que la Belgique ne vous envie pas tout à fait néanmoins (elle est servie, elle aussi, pour ce qui est de patauger dans l'absurde avec de grands clapotis sinistres mais passons) ?
Voyez entre guillemets ci-dessous une communication de l'Élysée, du 17 juin 2021.
«La lecture, grande cause nationale : se mobiliser pour la ...
https://www.elysee.fr › emmanuel-macron › 2021/06/17
17 juin 2021 — La lecture, grande cause nationale. En visite à Château-Thierry, dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le ...»

La lecture est une grande cause nationale !
Il a déclaré cela à Château-Thierry, pour le quatre centième anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine !
En fait, il s'agit peut-être de relire une fable qui présente de très troublantes résonances avec la situation sanitaire d'aujourd'hui (et surtout, tout ce qui s'ensuit...): «Les Animaux Malades de la Peste»...
Et puis, on ne s'en doutait pas, mais le don de la lecture à développer chez nos jeunes et les populations défavorisées met sous nos yeux des choses instructives et enrichissantes à lire, du type QR-code et passe sanitaire...
Il suffit donc de recontextualiser cette déclaration vibrante et lyrique du Président, qui ressemble à une gigantesque baudruche qu'une simple aiguille -celle du cap totalement délétère choisi par le triste team au pouvoir -fait éclater !
Et on se retrouve dans les bibliothèques et tant d'autres lieux (et moyens de transport) face à la situation que vous osez dénoncer.
Mais dans les bibliothèques, on est infestés de gauchistes, c'est bien connu...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lyo

25/07/2021 à 13:53

Merci à tous les professionnels en contact avec le public de faire de leur mieux pour qu'une certaine égalité soit assurée.

Personnellement en raison d'une opération lourde et d'un désert médical, je dois attendre le feu vert du médecin spécialiste en charge de mon cas pour procéder à une vaccination. Un spécialiste que je ne vois qu'une fois tous les six mois et la dernière fois c'était en juin et pour le vaccin c'était déconseillé. Je n'ai plus aucun contact depuis, il m'a juste dit qu'en décembre ça se debloquerait sûrement.

Impossible d'avoir son secrétariat et vous pensez bien qu'au prix de 78€ le rendez-vous, je ne vais pas en prendre un juste pour avoir une dispense de vaccination. J'attends toujours le remboursement du mois de juin.

Quand j'ai vu que les bibliothèques ne seraient plus accessibles, j'en ait pas dormi de la nuit.

Ironiquement, je suis également une personne à risque.

Je suis super en colère de toute cette hystérie et discrimination. Macron a passé des mois à remettre en cause le vaccin Astra Zeneca et maintenant il puni tout le monde.
Il fait prendre des risques de sécurité au personnel des établissements qui devront demander le pass sanitaire. Vous imaginez, vous pauvre serveur, aller demander à la bande de six mecs qui viennent d'arriver s'ils ont leur pass ?
La colonne des faits divers ne risque pas de s'alléger

Eh lecteur

26/07/2021 à 06:53

Au fait, vous aviez voté pour qui à la dernière élection ?

Yasmina

27/07/2021 à 10:16

Humm...vous venez de me gifler. Leçon reçue. Plus jamais de " vote contre " ! (Aux modérateurs : ma réponse au tout premier commentaire n'est pas sur votre site, c'était dimanche matin)

Yves

30/07/2021 à 15:57

Bien que je sois pleinement vacciné et possesseur du pass, je suis heureux de de voir que les bibliothécaires tentent de résister au passe sanitaire. Adhérer à un tel contrôle, c’est mettre créer un antécédent, pouvant être utiliser dans l’avenir comme justificatif pour d’autre restrictions que je vous laisse imaginer (climatique-écologique, sécuritaire, origine non nationale, voir religieuse etc.) Tous les prétextes possibles pour nous réduire à des robots obéissant.

Alba

05/08/2021 à 14:48

Merci à tous les bibliothéquaires pour votre démarche. Lire est un acte citoyen grâce auquel nous apprenons à exercer notre capacité de discernement et à nous défendre de tout sectarisme, de la pensée unique. Il fait de nous des hommes plus fraternels et tolérants. Il ne faut jamais l'oublier afin de ne pas répéter les terribles erreurs du passé.

BSA28

10/08/2021 à 10:53

Bravo à vous, j'espère que toutes les bibliothèques de lecture publique vont suivre, de même qu'il faut défendre la gratuité pour l'accès à tous, aucun tri d'aucune sorte n'est acceptable

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Culture : un budget “de résilience et d'action”, qui n'oublie pas la lecture

Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, a présenté le budget du ministère de la Culture pour l'année 2023, qui atteint 4,2 milliards €, en hausse de 6,9 % par rapport à l'année précédente. Elle a surtout esquissé les priorités de l'année à venir, mais aussi des prochaines du quinquennat.

26/09/2022, 15:46

ActuaLitté

Le Grand Est recherche sa direction des affaires culturelles

Le poste de directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est, occupé par Christelle Creff, sera vacant à compter du 1er octobre 2022, annonce le ministère de la Culture. Un avis de vacance se trouve donc diffusé, avec un appel aux candidats et candidates intéressés.

26/09/2022, 09:56

ActuaLitté

Illettrisme et emploi : une carence des formations de base

La 9e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme ont mis en avant le duo formé par l'illettrisme et l'emploi, le second n'excluant pas le premier, bien au contraire. Sur les 2,5 millions de personnes concernées par l'illettrisme en France, 51 % occupent un emploi, rappelle l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

23/09/2022, 13:13

ActuaLitté

Culture : Magali Valente conseillera la Première ministre

Directrice du cinéma au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) depuis octobre 2020, Magali Valente vient d'être nommée conseillère chargée de la culture auprès de la Première ministre, Élisabeth Borne. Sa prise de fonction sera effective le 3 octobre prochain.

21/09/2022, 10:41

ActuaLitté

Isabelle Ménival rejoint la cabinet de Rima Abdul-Malak

Le cabinet de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak s'agrandit, avec l'accueil d'Isabelle Ménival, nommée conseillère en charge des discours et des projets spéciaux. Elle rejoint notamment Sophie Blandinières, elle aussi en charge des discours de la ministre de la Culture.

19/09/2022, 09:58

ActuaLitté

La Fabrique des premiers gestes : sensibiliser à la création littéraire

L’agence Ciclic Centre-Val de Loire souhaite renforcer ses actions à destination du jeune public (13-25 ans) en cette période de rentrée, « dans un monde bouleversé depuis maintenant plus de deux ans ». Pour ce faire, elle présente le dispositif La Fabrique des premiers gestes, un double dispositif articulé autour de l'Éducation artistique et culturelle. 

12/09/2022, 14:38

ActuaLitté

Un préavis de grève à la BnF déposé pour le 20 septembre

En mai dernier, une mobilisation d’ampleur intervenait à la BnF : plus de quatre semaines de mobilisation annoncée, et un point d’orgue le 10 mai. La politique d’austérité, dénoncée par l’intersyndicale, avec quelques figures politiques et une association de lecteurs et usagers en renfort, provoquait un mouvement de protestation global. Malgré quelques échanges, les négociations n’avancent manifestement pas dans le sens espéré. 

12/09/2022, 13:01

ActuaLitté

Royaume-Uni : face à l'inflation, Liz Truss appelée à agir pour la lecture

Cette semaine, le Royaume-Uni découvrait le nom de celle qui succéde à Boris Johnson au 10 Downing Street. Liz Truss, officiellement nommée par la Reine hier, a d’ores et déjà été appelée par le monde du livre et de l’édition à prendre position en faveur des bibliothèques et de la lecture.

07/09/2022, 15:59

ActuaLitté

Licorne, gazelle... Le monde sauvage de l'économie, en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a pour mission de valider des usages et de proposer des équivalents de termes étrangers, en français, afin de privilégier la langue de Molière. L'économie, mais aussi le référencement sur le web, sont au cœur de la dernière liste de vocabulaire publiée.

06/09/2022, 10:58

ActuaLitté

Les Bourses-Emmanuèle Bernheim récompenseront 3 écrivains émergents en 2022

En 2022, le Fonds de dotation Vendredi soir entame sa deuxième année d’existence, en demeurant fidèle à sa mission d’origine : offrir trois bourses à des romanciers ou romancières, et trois autres à des artistes plasticiens ou photographes, soit six bourses d’un montant de 10 000 euros chacune. Elles porteront désormais le nom de « Bourses-Emmanuèle Bernheim », du nom de la romancière, scénariste et collectionneuse, disparue le 10 mai 2017.

06/09/2022, 10:05

ActuaLitté

Développer le goût de la lecture : Lire et Faire Lire recrute des bénévoles

En 1999, l’écrivain Alexandre Jardin imagina une association à même de diffuser la lecture auprès du plus grand nombre. Lire et Faire Lire vit le jour, accompagnée par la Ligue de l’Enseignement et l’Union nationale des associations familiales. 23 ans plus tard, des milliers de bénévoles répondent à l’appel, pour garantir ce lien intergénérationnel autour des livres.

05/09/2022, 09:57

ActuaLitté

La promotion de la lecture, une “bataille civilisationnelle”

Les prochaines élections générales auront lieu en Italie le dimanche 25 septembre 2022.  La campagne électorale est en feu, mais apparemment il n'y a pas de controverse ni d'intervention majeure liée au monde de la culture, et des livres, comme le souligne le directeur du Salon international du livre de Turin, l'écrivain Nicola Lagioia.

02/09/2022, 15:28

ActuaLitté

Rima Abdul-Malak : face à Bolloré, "des évolutions législatives"

Ce 1er septembre de rentrée des classes, la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a donné un entretien aux Matins de France Culture. L’occasion de revenir sur les politiques gouvernementales autour du livre, comme le label, La lecture Grande cause nationale, ou l’apport du Pass Culture. Elle évoque également les inquiétudes du monde de l’édition confrontée à des résultats en baisse, le cas Bolloré-Vivendi-Lagardère et les futurs axes de la politique de son ministère, tournée vers l’éducation.

01/09/2022, 12:41

ActuaLitté

Des bibliothèques poussent dans les métros d'Italie

Plutôt qu’installer un distributeur de collations, de boissons ou barres chocolatées, pourquoi ne pas proposer des livres ? La municipalité de Milan, en accord avec ATM (société de transports publics de Milan) a tenté l’aventure, à l’arrêt de Porta Venezia. En même temps, à Brescia, un service similaire a été mis en place, qui prévoit notamment la collaboration des personnes en situation de handicap.

01/09/2022, 11:26

ActuaLitté

Espagne : à Tolède, les livres sont de sortie

Dans une ambition de rapprocher le livre des citoyens, le conseil provincial de Tolède sort les ouvrages dans la rue. Baptisée « Livres d’aller-retour », l’initiative se matérialise par la mise à disposition d’une centaine de textes disponibles pour tous les flâneurs, et ce à partir du 1er septembre à l'entrée du Centre Culturel San Clemente. Un établissement qui se situe en plein milieu de la ville historique, capitale de la région Castille-La Manche.

31/08/2022, 15:02

ActuaLitté

Pour rembourser un prêt étudiant, il suffit d'écrire un livre (ou pas ?)

Les livres de personnalités politiques servent parfois aux plus étonnantes réalisations. En France, un candidat finança sa campagne présidentielle avec ses droits d’auteurs, raconte-t-on. Aux États-Unis, un sénateur n’en a pas moins brillé. En effet, il a remboursé son prêt étudiant avec la vente d’un de ses livres. Montant de la dette : 100.000 $, tout de même.

30/08/2022, 16:58

ActuaLitté

Quand la haine s'abat sur une exposition de bibliothèque

Une exposition découlant de la résidence d’auteurs orne les grilles du square du Patriarche, à Montreuil. Visible jusqu’au 31 août, elle présente le travail conjoint de l’illustrateur Étienne Lécroart et la journaliste Sylvie Fagnart. Une sélection de bandes dessinées qui correspond au prochain numéro de la revue Passages. Avec une sélection qui a fait vibrer la France de Souche.

21/08/2022, 15:58

ActuaLitté

Vocabulaire : ne pas confondre distanciations sociale et physique

Avec la pandémie du coronavirus, un certain nombre de termes seulement connus des spécialistes et épidémiologistes sont soudainement passés dans le langage courant. Avec ce que cela suppose d'approximations : dans une liste consacrée au vocabulaire de la santé, la Commission d'enrichissement de la langue française fait le point.

09/08/2022, 10:34

ActuaLitté

Île-de-France : Laurent Roturier reste directeur régional des affaires culturelles

Nommé directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France par Franck Riester en 2019, Laurent Roturier est reconduit dans ses fonctions pour une durée de trois ans, apprend le Journal officiel. Il a déjà dirigé, au cours de sa carrière, deux autres Drac.

08/08/2022, 10:54

ActuaLitté

Faut-il encore commémorer Maurice Barrès, antisémite notoire ?

La ville du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, se déchire autour du nom d’une petite rue pentue. L’opposition municipale, par la voix de l’un de ces membres, Jean-Williams Semeraro, demande de débaptiser la rue Maurice Barrès en raison de l’antisémitisme avéré de l’auteur des Déracinés. La polémique n'est pas que locale, et s'étend, à l'occasion du centenaire de la disparition de l'auteur.

05/08/2022, 09:59

ActuaLitté

Le vocabulaire français, assez riche pour les nuances de pollution ?

La Commission d'enrichissement de la langue française a la lourde tâche de proposer des équivalents aux termes étrangers utilisés dans toute une variété de domaines, en particulier lorsqu'ils touchent à la science ou aux technologies. En cet été de catastrophes écologiques, la Commission se penche sur plusieurs termes assez techniques liés à l'environnement.

04/08/2022, 10:59

ActuaLitté

Du film au livre : apprendre la novellisation

En août dernier, la Région Grand Est présentait une opération destinée aux auteurs locaux, avec la perspective d’adaptations au cinéma. Cinq ouvrages avaient été retenus, tandis que 12 écrivains, en parallèle, suivaient une formation spécifique. 2022, le projet est reconduit, avec l'agence Tome 2 et l’introduction d’un volet supplémentaire : une résidence portant sur la novellisation des œuvres.  

27/07/2022, 15:32

ActuaLitté

Éric de Chassey reconduit à la tête de l’Institut national d’histoire de l’art

Éric de Chassey est renouvelé pour un troisième mandat à la direction générale de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Il en sera de même pour Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, Dominique Boutonnat, président du CNC, et Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de la Fémis. 

22/07/2022, 09:05

ActuaLitté

Strasbourg capitale du livre : “Inventer un nouveau modèle de société”

Strasbourg devient la première ville française à assumer le label de capitale mondiale du livre, attribué par l'Unesco. La candidature de la cité européenne validée, une nouvelle phase démarre, avec une « montée en puissance » de la programmation jusqu'au mois d'avril 2024, qui marquera l'attribution effective du label.

20/07/2022, 12:31

ActuaLitté

Strasbourg nommée capitale mondiale du livre 2024

Capitale de l'Europe, Strasbourg sera aussi celle du livre, en 2024. L'Unesco a en effet donné une suite positive à la candidature de la cité, qui décroche le titre et succédera ainsi à Accra (Ghana). La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian (EELV), avait détaillé dans nos colonnes un programme et des efforts conséquents de la ville pour être à la hauteur.

20/07/2022, 09:49

ActuaLitté

Sylvain Amic rejoint le cabinet de la ministre de la Culture

Le cabinet de la ministre de la Culture a accueilli un nouveau membre, à compter du 11 juillet dernier, en la personne de Sylvain Amic, qui assume les fonctions de conseiller en charge des musées, des métiers d'art, du design et de la mode.

18/07/2022, 09:36

ActuaLitté

Légion d'honneur : littérature jeunesse et enfance, en ce 14 juillet

Un “Nobel” de littérature jeunesse, une autrice qui aura donné sa voix pour lire aux enfants, une psychologue qui n'a cessé d'écrire sur l'enfance... la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur vient de sortir. Et force est de constater, comme le clamait Pierre Desproges, que la « jeunesse est le levain de l'humanité ». De quoi attendre avec allégresse les feux d'artifices de ce soir.

14/07/2022, 15:02

ActuaLitté

Podcast : autrices et auteurs invités à s'enregistrer

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, annonce l’ouverture, à compter du 13 juillet 2022 et pour une durée d’un mois, de la deuxième édition de l’appel à projets destiné aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques.

14/07/2022, 12:30

ActuaLitté

Le CNL lance une aide "tremplin" pour les manifestations littéraires

Le Centre national du livre (CNL) souhaite élargir son soutien aux manifestations littéraires pour permettre à des festivals, jusqu’à lors non pris en compte par son dispositif d’aide, de pouvoir l’être. Cette décision de créer une aide « tremplin » pour les festivals est l’aboutissement d’un processus d’évaluation du dispositif de soutien aux manifestations littéraires lancé en 2021. Cette nouvelle aide, créée à titre expérimental, s’inscrit dans la volonté du CNL de renforcer l’animation littéraire et le goût de la lecture dans les territoires.

12/07/2022, 11:07

ActuaLitté

Ministère de la Culture : Anne Gérard nommée conseillère Livre et lecture

Le cabinet de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak s'étoffe, avec les nominations de trois conseillers et de la cheffe adjointe. Anne Gérard est nommée conseillère en charge de l'éducation artistique, du livre et lecture, de la langue française et des langues de France.

12/07/2022, 09:33

ActuaLitté

Plus d'argent de poche pour les jeunes, dès la sixième

L’Éducation artistique et culturelle s’impose comme le maître mot pédagogique : jonction entre l’univers scolaire et celui des artistes, l’EAC bénéficie de toutes les attentions. Et d’un financement subtil, mais constamment réévalué pour toucher un large public. Cet outil, c’est le Pass Culture, que la Première ministre souhaite désormais octroyer aux élèves de 6e. D’autant que le Pass est accessible suivant l’âge et sans qu’il soit nécessaire d’être scolarisé.

09/07/2022, 14:07

ActuaLitté

“Les Imaginales doivent évoluer pour préparer demain” (Stéphane Wieser)

En mai dernier, les Imaginales célébraient leur vingtième anniversaire… accompagné de nouvelles polémiques, et d’un festival off qui s’est tenu en marge, pour contester l’événement. Pour le directeur de la Culture de la ville d’Épinal, Stéphane Wieser, l’avenir passera par une clarification de l’événement, dans sa démarche autant que son fonctionnement. Pour ce faire, un appel d’offres concernant la direction artistique vient d’être publié.

08/07/2022, 16:38

ActuaLitté

Pass Culture : le cinéma et les séries, prescripteurs de lecture

Le Pass Culture, inspiré d'un système mis en place par l'ex-Premier ministre italien Matteo Renzi, a été généralisé en 2021, et étendu aux classes de 4e en janvier 2022. Objectif : améliorer l'accès aux activités culturelles pour les plus jeunes. Concernant le livre, le dispositif semblerait tenir ses promesses. Selon une nouvelle étude des équipes du Pass, celui-ci est un véritable vecteur d’intensification et de diversification des pratiques littéraires. 

05/07/2022, 16:53

ActuaLitté

La Fill renouvelle son conseil d'administration

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) a tenu son assemblée générale jeudi 30 juin 2022. À cette occasion, son conseil d’administration a été renouvelé et un nouveau bureau a été élu pour trois ans.

04/07/2022, 11:01

ActuaLitté

Oubliez le “game changer”, préférez le “tournant décisif”

Si la diplomatie internationale s'effectue le plus souvent en anglais, ce n'est pas une raison pour négliger systématiquement la langue de Molière. La Commission d'enrichissement de la langue française propose ainsi une liste de termes des relations internationales, dont le fameux « game changer », passé en langage courant...

01/07/2022, 15:09

ActuaLitté

Quel jury pour décerner le label “Capitale française de la culture” 2024 ?

Pour la première édition de l'opération, Villeurbanne a reçu le label « Capitale française de la culture », pour l'année 2022 : en 2024, une nouvelle ville succédera à la commune de la région Auvergne–Rhône-Alpes, désignée par un jury. Ce dernier vient d'être nommé par le ministère de la Culture.

30/06/2022, 12:13

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

#CancelCulture : Georgia Meloni et la censure “des chefs d’œuvres littéraires”

En mai 2021, elle publiait Je suis Giorgia. Mes racines, mes idées. Désormais Georgia Meloni a remporté les élections législatives italiennes. Et le Bel Paese effectue dès lors un virage radical côté extrême droite : le mouvement Fratelli d’Italia est le premier du pays, avec 26 % des votes – et une abstention avoisinant les 35 %.

26/09/2022, 15:12

ActuaLitté

Résidences d’auteurs à l’Ecole, le CNL ouvre l’appel à candidatures

Le Centre national du Livre, en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, relance en cette rentrée 2022 le dispositif de résidences d’auteurs en milieu scolaire. 

26/09/2022, 15:10

ActuaLitté

Rowling menacée de mort : l'enquête est abandonnée 

Au lendemain de l’agression contre Salman Rushdie, frappé de plusieurs coups de couteau, l’indignation était à son comble. Et les messages de soutien jaillissaient de partout. Rowling, qui comptait parmi ces derniers, avait reçu en réponse des menaces de mort…

26/09/2022, 12:24

ActuaLitté

Après 50 ans, une nouvelle traduction anglaise des Fiancés de Manzoni

I Promessi Sposi (Les Fiancés) d'Alessandro Manzoni est un grand classique de la littérature italienne, enseigné à l’école, mais encore assez peu connu de l’autre côté de l’océan. La nouvelle traduction de ce texte – originellement publié en 1827 –, est sortie aux États-Unis ce 13 septembre. Fruit de 10 ans de travail, on doit cette version à l’italianiste Michael Moore, traducteur de Calvino, Moravia et Primo Levi, mais aussi d’Erri de Luca et Sandro Veronesi. 

26/09/2022, 11:50

ActuaLitté

Ebook : Amazon coupe le robinet des remboursements abusifs

Grande victoire pour les auteurs : Amazon a décidé de réviser ses conditions de retours pour ce qui touche aux livres numériques. L’Authors Guild et la Society of Authors, les syndicats américain et britannique, obtiennent gain de cause, après un long bras de fer.

26/09/2022, 09:41

ActuaLitté

Recommerce : les produits d'occasion ont séduit 71 % des Français

Le marché de l’occasion représenterait en France près de 7 milliards € et ce que l’on nomme désormais recommerce séduit évidemment les vendeurs en ligne. Soucieux de développeur leurs offres, ils entendent capter l’attention d’une nouvelle clientèle.

24/09/2022, 11:05

ActuaLitté

Une bibliothèque clandestine pour femmes afghanes défie les talibans

Les étagères s’emplissent d’ouvrages, dans ce sous-sol de Kaboul, loin de l’animation des rues et de l’oppression des armes. Privées de scolarisation en vertu des lois du régime taliban, ces femmes – elles sont des centaines – se retrouvent ici. Pour apprendre, lire et échapper aux interdits qu’a posés le gouvernement voilà près d’un an. 

24/09/2022, 10:26

ActuaLitté

Des livres plus chers sur internet : une faveur pour les libraires ?

Il fallait s’en douter, la décision de l’Arcep d’imposer un tarif unique aux frais de port n’emportait déjà pas l’adhésion dans ses premiers temps. En validant le montant de 3 €, l’Autorité entretient la division, peinant à rassurer les uns, améliorant les finances d’Amazon selon les autres. Et au milieu, bon nombre continuent de se gratter la tempe, perplexes…

24/09/2022, 09:11

ActuaLitté

Décès d'Hilary Mantel : les Tudor endeuillés 

Romancière britannique rompue aux ouvrages historiques, Dame Hilary Mantel est décédé ce 22 septembre à 70 ans. Deux fois lauréate du prestigieux Booker Prize, fait rare pour une autrice outre-Manche, elle est saluée par son éditeur HarperCollins, qui a annoncé la triste nouvelle.

23/09/2022, 17:07

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, des réglements de compte au syndicat des auteurs

Au mois de mars dernier, Philip Pullman démissionnait de son poste de président de la Société des Auteurs (Society of Authors, SoA). Il prenait sa décision après un tweet polémique où il prenait la défense de Kate Clanchy, autrice accusée de racisme. Aujourd’hui, l’auteur de la trilogie À la croisée des mondes (trad. Jean Esch) rouvre le débat dans une lettre à destination du conseil d'administration du syndicat, réclamant une enquête externe sur la structure.

23/09/2022, 15:38

ActuaLitté

Octobre : un mois pour les littératures de l'Imaginaire 

Ce 19 septembre, 35 maisons d’édition, poche et grand format, s’étaient donné rendez-vous. Toutes ont le regard tourné vers octobre — qui, comme on le sait, « tiendra sa revanche ». Et après tout, pourquoi pas demander à Cabrel d’en devenir le parrain ? « Certainement appuyés sur des bancs/ Il y aura quelques hommes qui se souviennent », voilà qui débuterait fantastiquement un récit de science-fiction. Car octobre, depuis 6 ans maintenant, c’est le mois des littératures de l’Imaginaire.

23/09/2022, 12:07

ActuaLitté

Le féminisme en librairie, du podcast à la revue

« “Encore une nouvelle revue ? !” s’étonneront certain·e·s. Mais puisque Rome ne s’est pas faite en un jour et que la révolution sociale et féministe non plus, nous avons décidé, nous aussi, de tailler quelques briques. » Libraires du Comptoir des Mots, Marie et Agathe ont dévoilé le premier numéro de Un Texte à soi, tout à la fois manifeste et tribune. Un trimestriel aux grandes intentions.

23/09/2022, 11:22

ActuaLitté

États-Unis : sera-t-il possible d'interdire d'interdire les livres ?

BookBanUSA — Une vague de censure de livres traverse les États-Unis depuis plus d'un an, écartant des centaines de titres des bibliothèques publiques ou scolaires. Si certaines tentatives sont contrées, d'autres parviennent à leur fin. Au Sénat et à la Chambre des représentants, deux démocrates souhaitent réaffirmer les principes de liberté d'expression et de liberté d'apprentissage.

23/09/2022, 11:20

ActuaLitté

Un dictionnaire qui oeuvre à l'égalité des genres

Le dictionnaire Treccani est le premier ouvrage de référence italien à ne pas présenter d’entrées favorisant le genre masculin. En effet, les formes féminines des noms et des adjectifs que l’on ne trouve traditionnellement qu’au masculin sont désormais présentes. L’égalité des genres et l’inclusion sont au cœur de ce projet éditorial révolutionnaire – parce que les mutations sociales passent aussi par le langage... 

23/09/2022, 09:36

ActuaLitté

Le montant réglementé des frais de port des livres fixé à 3 euros

Après la promulgation de la loi du 30 décembre 2021, dite « Loi Darcos » qui instaurait un montant des frais de port minimum pour les envois de livres venait la définition de ce montant. Le ministère de la Culture a accepté la proposition de l'Arcep, chargée de déterminer un tarif : l'expédition d'un livre coûtera donc au minimum 3 € à l'acheteur.

22/09/2022, 18:30

ActuaLitté

Italie : victoire en justice des éditeurs contre TNTVillage

À l’instar de leurs confrères français, les éditeurs italiens ont obtenu une décision de justice à même de protéger, au terme de quatre années de procédure, les oeuvres sous droit. TNTVillage, site d’indexation de liens torrents a été sanctionné par le tribunal de Milan.

22/09/2022, 17:27

ActuaLitté

Disparition de François Corteggiani, scénariste et dessinateur

Le scénariste et dessinateur de bandes dessinées François Corteggiani est décédé ce mercredi 21 septembre à l'âge de 69 ans. Passé par les magazines Pif Gadget, Le Journal de Mickey et le journal L'Humanité, il a participé à de nombreuses bandes dessinées, notamment des tomes de La Jeunesse de Blueberry, L'École Abracadabra ou De silence et de sang. Sans oublier Pif le chien, bien sûr.

22/09/2022, 12:41

ActuaLitté

Ukraine : selon l'Unesco, 10 bibliothèques endommagées par la guerre 

UkraineUnderAttack - L'Unesco, institution de l'Organisation des Nations Unies spécialisée dans la culture, les sciences et l'éducation, a publié les résultats d'une évaluation préliminaire des dégâts infligés aux lieux culturels ukrainiens, du fait de l'agression russe. Selon ce rapport, 192 sites ont été endommagés depuis le 24 février, dont 10 bibliothèques.

22/09/2022, 11:38

ActuaLitté

L'éditeur de jeux de plateau Iello rejoint Média Participations

Fondée en 2004 par Cédric Barbé et Patrice Boulet, la société Iello s’est déployée dans le monde du jeu – ambiance, reflexion, coopératif, stratégie… Des jeux de plateaux qui ont fait de l’éditeur lorrain un acteur d’envergure internationale. Et le groupe Média Participations a décidé de prendre une participation dans l'entreprise.

22/09/2022, 11:28

ActuaLitté

Agression de Rushdie : les témoins placés sous protection judiciaire

Le juge David W. Foley a consenti à la demande du procureur en chef Jason Schmidt au cours d'une audience, ce mercredi 21 septembre, à Chautauqua, dans l'État de New York. Les témoins de l'attaque du 12 août dernier sur Salman Rushdie seront maintenus dans le plus strict anonymat, afin d'éviter toutes représailles.

22/09/2022, 11:20

ActuaLitté

Publie.net, la fin d'une aventure éditoriale

Voilà près d’un an, Publie.net opérait une mue, évoquant leur « métamorphose ». La disparition de son président, Philippe Aigrain, en juillet 2021, aura aggravé, outre la situation financière, celle « délétère des éditeurs indépendants en cette période précaire ». Mais la bascule prévue ne s’opérera pas.

22/09/2022, 10:01

ActuaLitté

Bibliothèque : des rencontres nationales autour de la formation

Le Ministère de la Culture, pour tenir les engagements du « Plan Bibliothèques », propose une nouvelle journée de rencontres nationales autour de la formation et des métiers dans les bibliothèques. Rendez-vous est donné le 15 novembre 2022, à la Bibliothèque publique d'information.

21/09/2022, 17:01

ActuaLitté

Un complotiste à la médiathèque ? Orléans annule une conférence

Une communication autour de la venue de l'auteur Pierre Hillard à l'auditorium de la médiathèque d'Orléans, le 27 septembre prochain, a mis le feu aux poudres et aux réseaux sociaux. L'auteur des Origines du mondialisme à la grande réinitialisation est en effet connu pour ses thèses complotistes, qui placent une élite juive à la tête d'un système mondial.

21/09/2022, 16:44

ActuaLitté

Disparition d'une icône des comics, Lily Renée Phillips

Lily Renée Phillips, créatrice de bande dessinée et icône de l’âge d’or du comics est décédée à l’âge de 101 ans. Réfugiée à New York après avoir quitté une Autriche annexée par les nazis, elle fut l’une des premières femmes à travailler dans l’industrie du comics.

21/09/2022, 15:58

ActuaLitté

Glénat : entre crise du papier et explosion du manga

60 % de croissance de chiffre d’affaires – 108 millions €, contre 67,5 millions en 2020 : la maison Glénat se porte à merveille. Son résultat net augmente même de 150 %, à 24,2 millions €. Pour la nouvelle présidente du directoire, Marion Corveler-Glénat, maintenant aux commandes, 2022 ne manque cependant pas de défis.

21/09/2022, 10:25

ActuaLitté

Turquie : l'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek condamnée en appel

Attendu le 16 septembre, le verdict de la justice turque concernant l'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek a été rendu quelques jours plus tard, ce qui n'a pas entamé sa sévérité. Une peine de prison d'un an et huit mois a été prononcée à son encontre, à Ipsala, pour avoir « violé un espace militaire ».

21/09/2022, 09:47

ActuaLitté

Moulinsart devient Tintinimaginatio, pour exploiter l'oeuvre d'Hergé

Fanny Rodwell, née Vlamynck, veuve de Georges Rémi, alias Hergé, poursuit la réorganisation de Moulinsart. La société détentrice des droits sur l’oeuvre du dessinateur, mort le 3 mars 1983, devient Tintinimaginatio. Avec en ligne de mire le monde 2.0…  

21/09/2022, 09:36

ActuaLitté

Suisse : une plainte contre Gallimard pour distorsion de concurrence

On considérerait à tort la Confédération helvétique comme une terre d’excessives conciliations. Depuis ce 1er janvier, est entrée en vigueur une révision de la Loi sur les cartels, portant sur les restrictions de concurrence. Cette dernière, en substance, introduit des dispositions empêchant des fournisseurs de pratiquer des tarifs excessifs, découlant d’une position dominante. En somme, prévenir tout abus de pouvoir de marché relatif. Devinez quoi : le livre est en première ligne…

21/09/2022, 08:00

ActuaLitté

27,26 millions € pour auteurs et éditeurs : les cadeaux du CFC

La traditionnelle entreprise de reversement du Centre français d’exploitation du droit de copie est en oeuvre. Ce sont quelque 27,26 millions € qu’auteurs et éditeurs recevront prochainement.

20/09/2022, 15:49

ActuaLitté

Les archives trouvées chez Trump, classifiées ou déclassifiées ?

Au cœur d'une enquête relative à la présence d'archives présidentielles dans sa résidence privée de Mar-a-Lago, l'ex-président Donald Trump prépare sa défense. Début août, le FBI a saisi près de 11.000 documents, qu'il s'agit maintenant d'examiner : les avocats du milliardaire assurent qu'il avait veillé à les déclassifier, mais rien n'est moins sûr...

20/09/2022, 15:14

ActuaLitté

Nouveau conseil d’administration pour l'ANEL, Jean-François Bouchard élu président

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a tenu son assemblée générale annuelle hier. L’événement a été l’occasion pour les éditeurs et éditrices d’élire un nouveau président et de nouveaux membres au conseil d’administration, de se pencher sur la nouvelle Loi sur le statut de l’artiste et de décerner un titre de membre honoraire. Une journée chargée et dynamique, à l’image de l’Association, qui souligne par ailleurs ses 30 ans d’existence!

20/09/2022, 12:03

ActuaLitté

La Bibliothèque Raymond Aron s'ouvre sur le Général de Gaulle

Ce mercredi 21 septembre, aux éditions Calmann-Lévy paraît Aron et de Gaulle, un recueil qui rassemble les principaux textes, articles et publications que Raymond Aron consacra au général de 1943 à 1983. L’occasion pour la maison d’édition d’inaugurer une bibliothèque spécialement dédiée au philosophe.

20/09/2022, 11:41

ActuaLitté

En 2021, l'édition américaine était aussi à la fête

Exceptionnelle pour l'édition française, avec des records de vente inespérés, l'année 2021 a été du même tonneau de l'autre côté de l'Atlantique. L'association des éditeurs américains fait état d'un chiffre d'affaires total de 29,33 milliards $ sur douze mois, le chiffre le plus important jamais relevé par l'organisation.

20/09/2022, 10:04

ActuaLitté

Woody Allen se consacre à l'écriture et arrête le cinéma

Dans un entretien accordé au journal espagnol La Vanguardia, le réalisateur américain Woody Allen annonce que son 50e film sera aussi son dernier. Après Wasp 22, dont le tournage commencera à Paris d'ici un mois, il se consacrera entièrement à l'écriture.

19/09/2022, 16:54

ActuaLitté

Piratage : le blocage du site Z-Library ordonné par la justice française

Le Syndicat national de l'édition (SNE), organisation patronale de l'industrie de l'édition, se félicite du jugement rendu le 25 août 2022 par le tribunal judiciaire de Paris, ordonnant le blocage du site Z-Library par les fournisseurs d’accès à internet. Pour l'instant, la plateforme reste accessible, et a même ouvert un appel aux dons.

19/09/2022, 16:47

ActuaLitté

Furet du Nord et Cultura se partagent Chapitre.com

Devant le tribunal de Commerce, deux repreneurs se présentaient pour la reprise de Chapitre.com. Deux candidats, mais une offre qui en conditionne une seconde. Car d’un côté, Furet du Nord — à travers la holding FDN Finance — entend racheter toute l’activité actuelle, mais sous peu, confier à Sodival le volet édition que propose Chapitre.com. Et l’autoédition dans la foulée.

19/09/2022, 16:44