Les usagers, pas plus que les personnels, ne semblaient emballés à l’idée qu’un Pass sanitaire soit exigé pour entrer dans une bibliothèque. Rendu toutefois obligatoire pour tout espace culturel accueillant du public, cet outil irait en effet à l’encontre des missions mêmes des établissements de prêt. Or, le décret d’application, s’il ne laisse plus planer de flou concernant la vérification des cartes d’identité, reste implacable sur le Pass.
Le 24/07/2021 à 13:18 par Nicolas Gary
15 Réactions | 1487 Partages
Publié le :
24/07/2021 à 13:18
15
Commentaires
1487
Partages
Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron, la présidente de l’Association des bibliothécaires de France, Alice Bernard, faisait part à ActuaLitté des incohérences de la mesure : « Une bibliothèque, c’est un libre accès, sans contrôle à l’entrée : une ouverture à tout un chacun, sans filtrage ni discrimination. Le contrôle qu’induit le Pass sanitaire, niveau inclusion et liberté d’accès, cela ne va vraiment pas dans le bon sens. »
Moralité, pour échapper aux contrôles, certains établissements ont abaissé la jauge à 49 personnes — de quoi tomber sous la limite de 50 au-delà de laquelle le contrôle du Pass est obligatoire.
Pour autant, la publication du décret d’application du 19 juillet rend formelle la mesure : plusieurs documents deviennent impératifs pour l’accès aux établissements de lecture publique « lorsqu’ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers au moins égal à 50 personnes ».
Ainsi, on présentera, au choix :
En réaction, plusieurs établissements parisiens ont décidé, ce 23 juillet, d’une fermeture pour protester. Et ce 24, six sont également fermés. Un collectif a également adressé une lettre ouverte à la maire de Paris, Anne Hidalgo. D’ailleurs, et plus globalement, les syndicats de la Ville appellent, ce 29 juillet à une grève, dénonçant les conditions dans lesquelles la mairie a mis en place ce système de vérifications.
« Les bibliothécaires rappellent par cette lettre leur attachement aux valeurs défendues : l’accès égalitaire pour tous les publics à nos établissements, la même qualité de service pour tous.
Les bibliothèques restent les seuls lieux culturels gratuits et ouverts à tous. C’est pour cela que lors du deuxième confinement, le gouvernement les avait considérés comme lieux essentiels rappelant leurs missions auprès du public. Or il semblerait qu’il ait changé d’avis puisque nous changeons de catégorie, passant de lieu essentiel à lieu culturel et donc soumis aux restrictions sanitaires (jauge, Pass sanitaire). Enfin, pas toutes les bibliothèques, seules les bibliothèques de lecture publique des collectivités territoriales sont soumises à ces restrictions, la BPI, la BNF, les bibliothèques spécialisées et universitaires en étant exclues.
La Mairie de Paris a fait appliquer le décret sans consultation des principaux intéressés à savoir les directeurs d’établissements et leurs équipes. Elle demande aux bibliothèques la règle la plus stricte à savoir le contrôle du Pass sanitaire, règle la plus inégalitaire du décret.
Comme l’a rappelé la défenseuse de droits, la carte des plus faibles vaccinations recoupe celle de la pauvreté, de la fracture numérique, de l’accès aux services publics. Les nouvelles mesures comportent ainsi le risque d’être à la fois plus dures pour les publics précaires et d’engendrer ou accroître de nouvelles inégalités. Or depuis toujours les bibliothèques travaillent à l’inclusion de ces publics tissant des liens étroits avec les associations, proposant des services (accès internet gratuit, ateliers informatiques, ateliers de conversation pour les migrants...), un accès libre des locaux. On sait la difficulté de tisser des liens de confiance avec ce public, ce que le Pass sanitaire va mettre à mal.
Le choix de la mairie de Paris est d’autant plus incompréhensible que lors de sa première année de mandature, madame la Maire avait fait de la grande précarité et de la lutte contre l’exclusion, la Grande Cause parisienne et qu’elle se dit attachée à l’accès aux services publics pour tous.
Nous demandons, comme pour la BPI et la BNF ou d’autres bibliothèques du réseau la Ville de Paris, l’ouverture sans restrictions hormis les gestes barrière (masque, nettoyage des locaux, lavage des mains, distanciation sociale) de nos établissements. »
Selon les auteurs du texte, il s’agit de « contrôles contradictoires avec les missions des bibliothèques et la promotion de la lecture publique ». D’autre part, « la vaccination est plus faible chez les plus modestes, nos établissements doivent rester ouverts à tous-tes (avec port du masque, gel hydroalcoolique, respect des gestes barrières) ».
Les contrôles viennent ajouter aux tâches du service public, « qui seront plus lourdes même que les contrôles de jauges alors que le réseau des bibliothèques parisiennes continue à souffrir d’un manque chronique d’effectifs ».
Le préavis pour le 23 était déjà annoncé, et dans la foulée des mouvements sociaux à venir, l’intersyndicale invite « les collègues à faire grève à partir du jeudi 29 juillet ». Ainsi, le 23 juillet, les établissements suivants avaient fermé leurs portes : Assia Djebbar (XXe), Edmond Rostand (XVIIe), Crimée (XIXe), Maurice Genevoix (XVIIIe), Glacière (XIIIe) et Drouot (IXe).
Social Nec Mergitur indique que pour le 24, se sont ajoutés : Arkoun (Ve), Vaclav Havel (XVIIIe) et Goutte d’Or (XVIIIe), Marguerite Yourcenar (XVe) et Louise Michel (XXe). Rostand Sorbier et Assia Djebbar ont, elles, prolongé leur grève. La Goutte d’or avait déjà organisé une fermeture exceptionnelle, ce 22 juillet : « Conformément aux dispositions légales en vigueur, l’accès aux bibliothèques de prêt se fait désormais sur contrôle du Pass sanitaire ou sur présentation d’un test négatif de moins de 48 heures. Les enfants de 0 à 18 ans peuvent continuer d’accéder librement aux bibliothèques, dans le respect des gestes-barrière. À noter qu’à partir du 30 septembre 2021, les adolescents de 12 à 17 ans devront eux aussi présenter leur Pass sanitaire », pouvait-on lire sur le Facebook de l'établissement.
Louise Michel, pour sa part, explique sa démarche : « Chers vous qui nous fréquentez, la bibliothèque est fermée aujourd’hui pour cause de grève. Nous espérons en effet pouvoir bientôt vous accueillir avec une jauge et non le Pass sanitaire afin de rester un lieu ouvert à toutes et à tous. Merci de votre compréhension. »
À cette heure, aucune réaction de l’adjointe à la mairie pour la Culture, Carine Rolland pas plus que d’Anne Hidalgo.
Des manifestations sont prévues sur tout le territoire pour protester contre l’extension du Pass sanitaire. D’autres dénoncent la vaccination obligatoire qui ne dit pas son nom. Comme le rappelle Dossier familial, l’article L. 3131-1 du Code de la Santé publique conférerait les pouvoirs nécessaires au ministre de la Santé pour imposer l’obligation vaccinale.
« En cas de menace grave appelant des mesures d’urgence, notamment en cas de menace d’épidémie, le ministre chargé de la santé peut, par arrêté motivé, dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins de prévenir et de limiter les conséquences de cette menace sur la santé de la population » prendre les mesures nécessaires – impliquant l'obligation vaccinale, indique le texte.
La volonté politique est ici seule en jeu.
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Plus d'articles sur le même thème
Ce 6 décembre, l'auteure du révolutionnaire Trouble dans le genre (trad. Cynthia Kraus), Judith Butler, devait tenir une conférence intitulée « Contre l’antisémitisme, son instrumentalisation et pour la paix révolutionnaire en Palestine » au Cirque éléctrique à Paris. Un événement finalement annulé par la mairie de Paris. La cause, ou le prétexte, c'est selon : « Troubles à l'ordre public » et la crainte du dérapage langagier...
05/12/2023, 14:26
La Commission d'enrichissement de la langue française s'attaque à un jargon particulièrement opaque pour les non-initiés, fait de tricks, de ollies, de grabs et autres grinds... Le skate, ou plutôt la glisse urbaine, voit ainsi ses figures renommées, avec des équivalents de haut vol.
05/12/2023, 09:40
L'actuel directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a été mis en garde à vue pour des allégations de violences conjugales. Les affaires s'accumulent pour les dirigeants de la prestigieuse école : en février 2021, son prédécesseur Frédéric Mion démissionnait. La cause ? Les révélations sur rôle dans la dissimulation des accusations d'inceste portées contre le politologue et ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Olivier Duhamel.
04/12/2023, 16:16
Le directeur de la direction des affaires culturelles (Dac) de Martinique, Christophe Pomez, avait été reconduit à ce poste pour une durée de trois ans, pour un mandat qui courait jusqu'en 2025. Il sera finalement écourté, avec la nécessité de prendre sa suite à partir du 1er mars 2024.
04/12/2023, 09:06
Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.
01/12/2023, 10:45
Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?
30/11/2023, 17:14
Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.
30/11/2023, 16:03
L'Observatoire des inégalités a publié le tout premier Rapport sur les discriminations en France, initiative revendiquée comme inédite en la matière. Le document met en lumière les diverses formes de discriminations, qu'elles soient basées sur la couleur de peau, le genre, l'orientation sexuelle, ou le handicap, et comment elles affectent profondément la vie des personnes concernées.
29/11/2023, 15:30
Alors que le Tahitigate, la tornade médiatique autour du voyage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, n’a pas encore pris fin, la ministre de la Culture prépare un voyage à La Réunion. Au menu de ce déplacement, officialisé dans un communiqué de la rue de Valois, « avancer, avec les élus locaux, sur de nombreux sujets de coopérations entre l’État et les collectivités territoriales ». Et inaugurer un festival de bande dessinée.
29/11/2023, 12:29
L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.
28/11/2023, 11:07
L'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) présente une étude sur les pratiques d'écriture des adolescents français au XXIe siècle. Menée par le chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse, Christine Mongenot et la professeure en sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier, elle combine une analyse quantitative auprès de 1500 jeunes de 14 à 18 ans et des entretiens qualitatifs avec 50 adolescents, cherchant à comprendre comment les technologies modernes et l'écriture informelle hors de l'école influencent leurs compétences scripturales.
27/11/2023, 17:48
Le Journal officiel du 26 novembre dernier fait état de deux vacances prochaines à la tête de directions des affaires culturelles, dans les régions Pays de la Loire et Normandie. Les prises de poste sont prévues, respectivement, le 1er mars et le 1er avril 2024.
27/11/2023, 11:54
L'Union européenne serait-elle la meilleure alliée des auteurs ? Le Parlement européen, réuni en session plénière depuis le 20 novembre dernier, a adopté mercredi une initiative législative pour améliorer les conditions de travail des créateurs, en harmonisant les législations des pays membres. Le lendemain, il votait aussi une augmentation du budget du programme Europe Créative, orienté vers le secteur de la culture.
23/11/2023, 11:41
Pour la troisième année, le Centre national du livre (CNL), sur suggestion du ministère de la Culture, organise les Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier 2024 pour promouvoir le plaisir de lire. La 8e édition, centrée sur le thème du corps en résonance avec les Jeux Olympiques, explore sa représentation dans la littérature à travers une multitude d'avatars, de transformations, et de perspectives poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.
23/11/2023, 07:42
Ce 20 novembre marquait la Journée internationale des Droits de l'enfant, rappelant les responsabilités des gouvernements à leurs égards. Dans un rapport sur l'accès des enfants aux loisirs, aux sports et à la culture, le Défenseur des droits insiste sur la nécessité de pouvoir profiter facilement des livres, peu importe la condition socio-économique.
21/11/2023, 15:45
La présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, repart pour un nouveau mandat, après trois années à la tête de l'établissement public. Un décret du président de la République renouvelle sa confiance en l'ancienne directrice générale d'Arte France.
21/11/2023, 08:40
Fin juillet, la préfecture de Police de Paris annonçait la décision de relocaliser les bouquinistes des quais de Seine pour des raisons de sécurité liées aux Jeux Olympiques 2024. Deux problèmes se posaient alors : le risque d'endommager, voire de détruire certaines boîtes, et le désespoir de ne pouvoir bénéficier de l'afflux touristique mondial généré par les JO 2024, pour une profession déjà précaire. Les manœuvres débutent...
20/11/2023, 16:37
Un arrêté du 17 novembre 2023 nomme Marie Ameller conseillère technique culture dans le cabinet d'Élisabeth Borne. La Première ministre compte sur l'expertise de la spécialiste de la diffusion, depuis 2021, au sein du Centre national du livre.
20/11/2023, 10:27
L'European AI Act doit réguler le secteur des intelligences artificielles en imposant un cadre au développement et à l'usage de ces technologies. Les auteurs européens espèrent y introduire des dispositions renforçant la transparence en matière de traitement de textes couverts par le droit d'auteur. Mais s'inquiètent de la tournure des négociations...
16/11/2023, 11:05
Déjà évoquée il y a quelques années par le Parlement européen, l'idée d'un statut de l'artiste refait son apparition, à travers un rapport et un projet d’initiative législative. Un cadre juridique européen serait défini, pour améliorer les rémunérations et garantir des protections sociales. Et, cette fois, tous les professionnels de la culture seraient concernés.
14/11/2023, 13:02
La lecture a été élevée au rang de grande cause nationale par le président pour l'année 2021 - 2022, bénéficiant d'un soutien continu de la part du gouvernement. Dans le cadre de cette initiative, la Première ministre a introduit les Soirées Lecture de Matignon, un événement mensuel destiné à rassembler des étudiants de lycée pour explorer une œuvre littéraire avec son auteur.
07/11/2023, 17:34
La maire de Paris Anne Hidalgo siègera au conseil d'orientation stratégique de l'Institut français, signale un arrêté du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères du 23 octobre 2023. Une place qu'elle occupera en qualité de représentante des collectivités territoriales choisies parmi celles qui ont un lien conventionnel avec l'établissement.
02/11/2023, 09:03
Portée par une sénatrice Les Républicains, la proposition de loi « visant à protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive » a été adoptée, ce 30 octobre 2023, grâce à la mobilisation de ce même groupe. La constitutionnalité de certaines dispositions reste toutefois questionnable, comme l'a suggéré la ministre de la Culture.
31/10/2023, 10:58
Le président de la République a inauguré, ce lundi 30 octobre, la Cité internationale de la langue française, entre les murs du château de Villers-Cotterêts. Une ouverture qui, pour Emmanuel Macron, doit incarner une certaine idée du français, « un ciment », mais aussi ses deux quinquennats.
30/10/2023, 16:25
Les violences urbaines survenues entre le 27 juin et le 5 juillet dernier, après la mort de Nahel, abattu par un policier lors d'un contrôle, ont causé d'importants dégâts sur des bâtiments publics. 100 millions € sont mis à disposition par le gouvernement pour participer à leur reconstruction, dont celle des bibliothèques touchées.
27/10/2023, 12:12
Depuis près de quatre décennies, la Halle René Froment, dans le 15e arrondissement de Paris, accueille un marché du livre hebdomadaire, où se côtoient ouvrages anciens, affiches, photographies ou encore des vinyles. La ville de Paris a publié un appel à propositions pour prolonger cette longue tradition bibliophile et culturelle.
27/10/2023, 12:03
Quelques jours après la catastrophique proposition de loi du Rassemblement national, étudiée à l'Assemblée nationale, un autre front s'ouvre, à droite, contre l'écriture inclusive. Au Sénat, cette fois, où la proposition de loi portée par la sénatrice Pascale Gruny (Aisne) a été examinée par la commission de la Culture.
26/10/2023, 11:15
Conseiller du ministère de la Culture pour sa politique en matière de propriété intellectuelle, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique réunit 99 membres, pour susciter le dialogue et favoriser la concertation. Parmi eux, des personnalités qualifiées en matière de propriété littéraire et artistique, d'économie du secteur culturel ou de technologies numériques.
25/10/2023, 10:06
Le département de l'Éducation britannique a été pris en flagrant délit de surveillance de masse, option lutte contre les voix dissidentes. Une enquête de l'hebdomadaire The Observer relate les cas de plusieurs experts, dont les positions politiques et déclarations passées, critiques du gouvernement, se retrouvaient dans d'épais dossiers. Et ce suivi scrupuleux s'étend aussi à des membres du corps enseignant et des bibliothécaires...
24/10/2023, 15:54
En décembre 2022, la ministre de la Culture accueillait la signature de nouveaux accords entre auteurs et éditeurs. À cette issue, Rima Abdul-Malak estimait souhaitable que « le dialogue entre [les] organisations puisse prospérer pour le futur ». Et de mettre son ministère au service de chacun, pour avancer sur différents sujets. Sauf que les interlocuteurs ont appris récemment un total revirement, avec un objectif bien distinct de celui exprimé par la ministre.
23/10/2023, 17:51
Nommé médiateur du livre (mais aussi de la musique) en 2020, Jean-Philippe Mochon poursuit sa mission avec un deuxième mandat. Un décret en date du 19 octobre dernier le reconduit dans ses fonctions pour trois années supplémentaires.
23/10/2023, 11:08
Prévue ce jeudi 19 octobre, l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts, est repoussée au 30 ou 31 octobre prochain. Le président de la République assiste en effet aux obsèques de Dominique Bernard, professeur de français assassiné le 13 octobre dernier par un homme revendiquant son allégeance à l'organisation terroriste État islamique.
18/10/2023, 11:45
À quelques mois d'intervalle, les directions de plusieurs Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC) vont se retrouver vacantes, constate le ministère de la Culture. Trois avis paraissent au Journal officiel, pour la Corse, la Normandie et les Pays de la Loire.
17/10/2023, 10:49
Le Centre national du livre (CNL) a lancé un programme en collaboration avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Appelé Mots parleurs, il encourage la passion de la lecture chez les Français, y compris chez ceux pour qui l'accès aux livres est plus difficile.
16/10/2023, 12:37
Le ridicule ne tue pas, mais rend-il plus fort ? Le Rassemblement national peut l'espèrer, après une séquence particulièrement risible à l'Assemblée nationale. Profitant de sa niche parlementaire, le parti d'extrême droite avançait une proposition de loi visant l'interdiction de l’écriture dite « inclusive » dans les éditions, productions et publications scolaires et universitaires ainsi que dans les actes civils, administratifs et commerciaux. Ce 12 octobre, après des débats houleux et un accueil glacial, un des coauteurs de la proposition l'a lui-même retiré.
13/10/2023, 14:36
Autres articles de la rubrique Métiers
Paris. Dimanche, 3 décembre 2023. J’apprends la mort, le vendredi 1 er décembre, de Tai-Luc, Nguyen Tan Tai-Luc, à l’âge de soixante-cinq ans, rocker franco-vietnamien, figure emblématique du mouvement punk, parolier, guitariste, chanteur, fondateur du groupe La Souris déglinguée, timonier du punkabilly, docteur en linguistique, enseignant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de diachronie et synchronie taï-kadaï et de tham-pali du Laos, bouquiniste depuis 2016 Quai de Gesvres. Par Mustapha Saha.
06/12/2023, 17:56
Une œuvre de jeunesse, que l'auteur et metteur en scène décédé en 2019 avait déclaré avoir « jetée par la fenêtre » d'un train en 1947, et donc reniée, a été retrouvée par sa fille Andreina parmi les papiers conservés dans la maison romaine de son père. Il s'agit d'une pièce en un acte intitulée Giudizio a mezzanotte (Jugement à minuit).
06/12/2023, 17:25
Ce lundi 4 décembre, la municipalité de Lille a émis un arrêté interdisant toute entrée et occupation de l'immeuble localisé au 49 rue Jules-Guesde, dans le quartier de Wazemmes, qui accueille la Librairie Yassine. La raison : un état jugé trop dangereux.
06/12/2023, 17:19
Le 6 octobre dernier, Daniel Giraud s'est donné la mort à l'âge de 77 ans, laissant derrière lui une œuvre foisonnante, faite de poèmes, de romans, d'essais et de traductions. Françoise Favretto, proche de Giraud, restera son ultime éditrice, avec une nouvelle version du Sin Ming, texte chinois du VIIe siècle attribué à Fa Jung. Elle nous a fait parvenir un texte, en hommage à l'auteur.
06/12/2023, 16:13
On connaît bien, chez ActuaLitté, le Netflix qui s'appuie sur des romans afin d'en tirer des séries à la qualité incertaine, l'inverse moins : à l'instar du club de football de la capitale, le Paris Saint-Germain, la plateforme américaine propose son livre de cuisine... inspiré de ses productions.
06/12/2023, 16:06
Fort d’une quarantaine de membres en France, Belgique et au Québec, le réseau Relief réunissait ses membres, pour présenter son nouveau site. L’occasion de dérouler la feuille de route de l’année 2024, articulée autour de nombreux points : EAC, rémunération des modérateurs, bilan carbone et bien d’autres.
06/12/2023, 11:50
Largement connue et documentée, notamment par le rapport Racine remis au gouvernement en 2020, la situation de précarité de la grande majorité des artistes-auteurs perdure et s'intensifie même, parfois. Des députés communistes souhaitent mobiliser autour d'une proposition de loi qui suggère un régime semblable à celui des intermittents du spectacle.
06/12/2023, 10:59
Sylvie Delassus vient de rejoindre les Editions Albin Michel pour y renforcer le secteur de la Non-Fiction. Elle travaillera aux côtés de Gilles Haéri, Président du directoire, d’Anna Pavlowitch, Directrice des éditions, et d’Alexandre Wickham, Directeur éditorial de la Non-Fiction. Son rôle consistera principalement à publier des enquêtes, des essais et des documents liés à l'actualité.
05/12/2023, 19:00
La vie de la librairie française ressemble à celle des hommes et femmes : naissances, morts, nouveaux départs, arrivées, adieux, et même parfois, des rencontres... ActuaLitté rend compte des dernières évolutions de ces précieux commerces qui animent la culture du livre à travers notre hexagone, avec une petite escapade hors des frontières.
05/12/2023, 18:26
Peu avant le Comité interministériel des villes, qui s'est tenu le 27 octobre 2023, plusieurs organisations, dont l'Association des bibliothécaires de France et France urbaine, rappelaient le rôle « indispensable » des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le gouvernement y a été en partie sensible, avec la promesse d'une extension des horaires d'ouverture aidée, dans 500 collectivités.
05/12/2023, 11:44
Conçue pour guider les jeunes enfants dans leur parcours vers la lecture, la nouvelle collection de Little Urban, « Lire Écouter Rêver », propose des récits divisés en chapitres, rassemblés dans de beaux livres qui comprennent chacun une version audio offerte. En bonus, des jeux et des surprises attendent les lecteurs à la fin de chaque histoire.
05/12/2023, 11:43
En tant qu’acteur majeur du réemploi solidaire en ligne, Label Emmaüs souhaite faire de chaque cadeau un acte militant et une occasion d’acheter de façon plus consciente et sobre. Des livres accessibles à tous.tes, mais aussi des jouets, de la déco ou encore du high-tech reconditionné à offrir à prix doux.
04/12/2023, 16:22
Fin septembre, Julien Brocard, secrétaire général des PUF était débarqué, quand Paul Garapon, le directeur, n'écopait pour sa part que d'un blâme : tous deux étaient accusés par le directoire d'« actes de déloyauté ». Des sanctions prises malgré les bons résultats de la maison. Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du défunt Denis Kessler ?
04/12/2023, 15:20
Les meishis sont des cartes de visite japonaises, que les librairies BDfugue mettent à l'honneur dans leurs établissements. Ainsi, les personnages iconiques de grandes séries manga se retrouvent désormais sur ces documents... Attention, quantités limitées !
04/12/2023, 14:44
Plus de 10 millions d'Italiens fréquentent les oeuvres du 9e Art, mais les ventes ralentiront en 2023, assure une étude de l'Associazione italiana editori, présentée lors du festival Lucca Comics & Games. Les ventes de bandes dessinées, en librairies spécialisées, ont augmenté de 28,5% en 2022 contre 8,6% pour les librairies traditionnelles, le e-commerce et la grande distribution. Les ventes globales du secteur en 2022 atteignent 179,1 millions €.
04/12/2023, 14:37
40 nouveautés pour 112 livres produits, au total, par jour. Telle est le rythme de l'industrie de l'édition, en 2022. Et 2023, a priori, ne changera pas la tendance générale à la hausse. Pour les libraires, la cadence reste très soutenue, si bien que l'Association pour l'écologie du livre propose l'instauration d'une « recherche-action autour de la reprise en main de notre temps de travail via des trêves de nouveautés multiples ».
04/12/2023, 12:17
Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…
01/12/2023, 17:45
Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.
01/12/2023, 17:07
BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.
01/12/2023, 14:37
Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.
01/12/2023, 11:36
Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.
01/12/2023, 08:23
Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosigny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.
30/11/2023, 16:35
Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.
30/11/2023, 16:07
Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...
30/11/2023, 12:25
La municipalité gazaouie a largement communiqué sur la destruction d'une bibliothèque, au sein du centre culturel Rashad Shawa, situé rue Omar Mukhtar. Les autorités palestiniennes accusent des frappes israéliennes d'être à l'origine des dégâts, pour « répandre l'ignorance dans la société ».
30/11/2023, 11:20
La sélection d’un prix littéraire a subi les ciseaux d’Anastasie, pour avoir osé retenir des ouvrages évoquant des thématiques LGBT. Le Forest of Reading Awards est tout bonnement la plus grande initiative invitant à une lecture-plaisir, pour les enfants du Canada. Mais en Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de Waterloo a sanctionné quatre titres, mis à l'index…
30/11/2023, 10:16
Par un décret daté du 29 novembre 2023, le président de la République a élevé à la dignité de grand officier dans l'ordre national du Mérite Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata. Parmi les autres figures distinguées dans le secteur du livre, Maylis de Kerangal ou le Prix Goncourt 2014, Lydie Salvayre.
30/11/2023, 09:03
Le secteur du livre canadien savoure le récent rapport de la Chambre des communes, qui soutient la révision de la Loi sur le droit d'auteur. Des organisations représentatives des auteurs et éditeurs canadiens ont demandé une réunion avec la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour discuter de cette question.
30/11/2023, 00:00
Angèle Delaunois, fondatrice d’Isatis il y a 20 ans, a choisi Écosociété pour prendre la relève de son précieux catalogue jeunesse. Pour Écosociété, éditeur québécois d'essais depuis 1992, cet achat est une opportunité d’atteindre un nouveau public, une nouvelle direction déjà amorcé avec la récente collection Radar, destinée aux adolescents.
29/11/2023, 17:09
#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.
29/11/2023, 14:54
BookBanUSA — Amplement financé par de riches mécènes de la droite américaine, le mouvement Moms for Liberty défraie la chronique depuis l’apparition du Covid. Dès 2021, ses membres dénoncèrent les mesures sanitaires imposées — port du masque, restrictions dans les écoles et vaccination. Depuis, elles s’en prennent aussi aux insupportables livres qui évoquent l’homosexualité ou les questions liées au genre…
29/11/2023, 12:11
Membre du directoire de Vivendi depuis juin 2022, Maxime Saada prend désormais ses fonctions de VP dans la dernière acquisition du groupe de Yannick Bolloré. Outre qu’il conserve ses actuels postes, il intégrera le comité exécutif de Lagardère.
29/11/2023, 08:24
Engluée dans des dettes abyssales, avec un déficit de 565.000 € en 2021, la société Quatre, propriétaire des revues XXI et 6Mois, a été liquidée fin octobre. Les deux titres ont été repris par le groupe de presse Indigo Publications, qui les réunira dans un seul, XXI, diffusé en librairie, points Relay et par abonnement. La meilleure des conclusions ? Pas vraiment pour les auteurs et illustrateurs, qui évaluent les impayés à 500.000 €.
28/11/2023, 15:19
À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.
28/11/2023, 12:32
L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.
28/11/2023, 11:49
La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…
28/11/2023, 10:23
15 Commentaires
Lucien Latour
24/07/2021 à 14:16
Qu'est-ce que c'est que ces histoires de prétendues "discriminations" ? Il s'agit uniquement de santé publique ! Personnellement je refuserai de mettre les pieds dans une bibliothèque à l'entrée de laquelle le pass sanitaire ne serait pas exigé.
Leni
24/07/2021 à 19:38
N'importe quoi !
Vous êtes en plein délire.
mari
24/07/2021 à 20:26
Restez donc chez vous. La vie vous sera facilitée.
wild7
25/07/2021 à 08:10
C'est pourtant clair : "la carte des plus faibles vaccinations recoupe celle de la pauvreté, de la fracture numérique, de l’accès aux services publics. Les nouvelles mesures comportent ainsi le risque d’être à la fois plus dures pour les publics précaires et d’engendrer ou accroître de nouvelles inégalités."
En bibliothèque, on accueille tout type de public, incluant des personnes sans papiers, sans domicile, sans accès à internet, sans couverture sociale. Selon les territoires, les bibliothèques peuvent accueillir des personnes ne parlant pas ou peu le français, en décrochage administratif, qui auraient peut-être justement besoin de l'aide des professionnels des bibs pour faire les démarches nécessaires à l'obtention du pass sanitaire.
Il n'est pas seulement question de santé publique. Tant que la question des inégalités sociales face aux soins ne sera pas abordée, il ne s'agira en réalité que de la santé publique d'une partie de la société, réunissant les classes hautes et moyennes. La réaction des bibliothécaires de Paris est fondée, ce que leur demande le gouvernement va à l'encontre de leurs missions et du travail qu'ils mènent au quotidien sur le plan des discrimination et de l'accès à la culture et à l'information.
KlrM
25/07/2021 à 13:50
Donc vous n'irez plus non plus dans les Fnac et autres supermarchés, où le pass sanitaire ne sera pas obligatoire ?
Un monde absurde
24/07/2021 à 22:19
Au nom d'une pseudo "liberté", les bibliothèques en grève. Ainsi, plus personne n'a accès à la culture. Une fois de plus, sous prétexte d'égalité, on nivelle par le bas.
Tatou
25/07/2021 à 08:58
Incroyable irresponsabilité d'une profession qui se croit détenteur d'une vérité proclamée ! Qu'ils se rassurent, lorsqu'ils seront atteints de la covid, on ne leur demandera aucun certificat, ni aucun pass sanitaire, ils pourront mourir en toute quiétude. Ces gens sont affligeants.
Biblio-taquet
25/07/2021 à 10:35
À donneur de leçon, donneur de leçon et demi : nous ne sommes pas en grève pour lutter contre la vaccination ni le Pass. Et pour autant qu’il y a de Français opposés ou favorables à ces mesures, nous sommes tout autant représentatifs. Mais là n’est pas le point.
La grève dénonce d’une part l’incapacité physique (matérielle, économique) de mettre en place ces mesures de contrôle, autant qu’elle rappelle que nous sommes des établissements dont l’ouverture n’est pas soumise à des critères, quels qu’ils soient.
Si un monde de Pass sanitaire vous convient, bravo : l’article le rappelle, c’est une absence de volonté politique, quand le droit est pour eux, qui aboutit à ce qu’un Pass (obligation qui ne dit pas son nom) soit mis en place. Moralité, les citoyens s’entre-déchirent – comme vous le faites ici très bien – au lieu de prendre la hauteur nécessaire pour mesurer la couardise d’un président qui entend maintenir sa parole de ne pas imposer la vaccination.
Avant de chercher la paille dans nos yeux de bibliothécaires, cherchez donc la poutre dans ceux de Macron, pleutre politique et arriviste démagogue.
NAUWELAERS
26/07/2021 à 00:02
Allons, allons Biblio-taquet (25 juillet, 10h35) !
Comment osez-vous émettre la moindre critique envers un aussi remarquable Président que la Belgique ne vous envie pas tout à fait néanmoins (elle est servie, elle aussi, pour ce qui est de patauger dans l'absurde avec de grands clapotis sinistres mais passons) ?
Voyez entre guillemets ci-dessous une communication de l'Élysée, du 17 juin 2021.
«La lecture, grande cause nationale : se mobiliser pour la ...
https://www.elysee.fr › emmanuel-macron › 2021/06/17
17 juin 2021 — La lecture, grande cause nationale. En visite à Château-Thierry, dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le ...»
La lecture est une grande cause nationale !
Il a déclaré cela à Château-Thierry, pour le quatre centième anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine !
En fait, il s'agit peut-être de relire une fable qui présente de très troublantes résonances avec la situation sanitaire d'aujourd'hui (et surtout, tout ce qui s'ensuit...): «Les Animaux Malades de la Peste»...
Et puis, on ne s'en doutait pas, mais le don de la lecture à développer chez nos jeunes et les populations défavorisées met sous nos yeux des choses instructives et enrichissantes à lire, du type QR-code et passe sanitaire...
Il suffit donc de recontextualiser cette déclaration vibrante et lyrique du Président, qui ressemble à une gigantesque baudruche qu'une simple aiguille -celle du cap totalement délétère choisi par le triste team au pouvoir -fait éclater !
Et on se retrouve dans les bibliothèques et tant d'autres lieux (et moyens de transport) face à la situation que vous osez dénoncer.
Mais dans les bibliothèques, on est infestés de gauchistes, c'est bien connu...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Lyo
25/07/2021 à 13:53
Merci à tous les professionnels en contact avec le public de faire de leur mieux pour qu'une certaine égalité soit assurée.
Personnellement en raison d'une opération lourde et d'un désert médical, je dois attendre le feu vert du médecin spécialiste en charge de mon cas pour procéder à une vaccination. Un spécialiste que je ne vois qu'une fois tous les six mois et la dernière fois c'était en juin et pour le vaccin c'était déconseillé. Je n'ai plus aucun contact depuis, il m'a juste dit qu'en décembre ça se debloquerait sûrement.
Impossible d'avoir son secrétariat et vous pensez bien qu'au prix de 78€ le rendez-vous, je ne vais pas en prendre un juste pour avoir une dispense de vaccination. J'attends toujours le remboursement du mois de juin.
Quand j'ai vu que les bibliothèques ne seraient plus accessibles, j'en ait pas dormi de la nuit.
Ironiquement, je suis également une personne à risque.
Je suis super en colère de toute cette hystérie et discrimination. Macron a passé des mois à remettre en cause le vaccin Astra Zeneca et maintenant il puni tout le monde.
Il fait prendre des risques de sécurité au personnel des établissements qui devront demander le pass sanitaire. Vous imaginez, vous pauvre serveur, aller demander à la bande de six mecs qui viennent d'arriver s'ils ont leur pass ?
La colonne des faits divers ne risque pas de s'alléger
Eh lecteur
26/07/2021 à 06:53
Au fait, vous aviez voté pour qui à la dernière élection ?
Yasmina
27/07/2021 à 10:16
Humm...vous venez de me gifler. Leçon reçue. Plus jamais de " vote contre " ! (Aux modérateurs : ma réponse au tout premier commentaire n'est pas sur votre site, c'était dimanche matin)
Yves
30/07/2021 à 15:57
Bien que je sois pleinement vacciné et possesseur du pass, je suis heureux de de voir que les bibliothécaires tentent de résister au passe sanitaire. Adhérer à un tel contrôle, c’est mettre créer un antécédent, pouvant être utiliser dans l’avenir comme justificatif pour d’autre restrictions que je vous laisse imaginer (climatique-écologique, sécuritaire, origine non nationale, voir religieuse etc.) Tous les prétextes possibles pour nous réduire à des robots obéissant.
Alba
05/08/2021 à 14:48
Merci à tous les bibliothéquaires pour votre démarche. Lire est un acte citoyen grâce auquel nous apprenons à exercer notre capacité de discernement et à nous défendre de tout sectarisme, de la pensée unique. Il fait de nous des hommes plus fraternels et tolérants. Il ne faut jamais l'oublier afin de ne pas répéter les terribles erreurs du passé.
BSA28
10/08/2021 à 10:53
Bravo à vous, j'espère que toutes les bibliothèques de lecture publique vont suivre, de même qu'il faut défendre la gratuité pour l'accès à tous, aucun tri d'aucune sorte n'est acceptable