Le flou culturel autant qu’artistique se prolonge : en indiquant que les lieux de culture se verront imposer le contrôle du Pass sanitaire, dès lors qu'ils rassembleront plus de 50 personnes, Emmanuel Macron a plongé l’interprofession dans l’expectative. Premières concernées, les bibliothèques, établissements recevant du public par essence : si elles n’ont pas été expressément citées, leurs représentants s’inquiètent très sérieusement.
Le 13/07/2021 à 11:25 par Nicolas Gary
69 Réactions | 2294 Partages
Publié le :
13/07/2021 à 11:25
69
Commentaires
2294
Partages
Ce 12 juillet, dans un louable effort de démocratie, le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture), sollicitait l’interassociation des bibliothécaires et bibliothèques. Objectif : obtenir une position globale sur la possible généralisation du Pass sanitaire aux établissements de prêt. Pour les établissements patrimoniaux, comme la BnF, les réponses déjà fournies à la rue de Valois pourraient être sensiblement les mêmes.
Car la réplique de l’interassociation fut unanime : contre. Tout simplement contre.
« En réalité, il n’y a aucun argument en faveur de cette généralisation », nous rapporte Alice Bernard, présidente de l’Association des Bibliothécaires de France. « Comment cela serait-il mis en place, avec quel matériel… on n’improvise pas ce type de situation et de contrôle », s’agace-t-elle légèrement.
De fait, à compter du 21 juillet, la vérification du Pass sanitaire, ou à défaut, un test PCR seront obligatoires, comme l’a annoncé Emmanuel Macron.
Si l’idée planait, apportant son lot de contrariétés aux organisateurs d’événements littéraires, il en va de même pour les bibliothèques. « Il faudra des ressources humaines, évidemment. Et le personnel, cela signifie-t-il qu’il devra être vacciné, sous peine de ne pas pouvoir être présent dans les lieux ? »
Pour les agents non vaccinés, l’hypothèse de se raccrocher aux mesures concernant les manifestations pourrait voir le jour : en effet, si les festivaliers doivent montrer patte blanche avec leur Pass, les salariés des structures, de même que les professionnels invités n’ont pas cette contrainte. Il en va d’ailleurs de même pour les bénévoles impliqués ?
PASS SANITAIRE: librairies, commerce ou culture ?
À cette heure, le chef du département des bibliothèques à la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), Jérôme Belmon, n’en sait pas plus : aucune information sur l’application du Pass sanitaire aux bibliothèques ni sur la situation de leur personnel, indique le SLL. Si la mesure Pass sanitaire est confirmée, par ailleurs…
Si la logistique pose problème, la philosophie et le rôle même des bibliothèques sont mis à mal par un principe de généralisation. « Une bibliothèque, c’est un libre accès, sans contrôle à l’entrée : une ouverture à tout un chacun, sans filtrage ni discrimination. Le contrôle qu’induit le Pass sanitaire, niveau inclusion et liberté d’accès, cela ne va vraiment dans le bon sens. »
Un nouveau protocole imposé, alors que les établissements ont déjà appris à gérer les flux de visiteurs, instaurer des jauges de réduction, ou encore un sens de circulation. « Le risque est d’aller vers des fermetures de bibliothèques, qui ne pourraient pas mettre en place ces contrôles, ou de voir les entrées limitées à 49 personnes. » De même, si dans le cas de petits établissements, cette limite était marginale, quid des grands équipements d’agglomération ? Et personne n’apprécierait de recevoir sur la tête, bien verticalement, un nouveau texte imposant des conditions insanes.
Enfin, autre point commun avec les événements littéraires, le déremboursement du test PCR. « En gros, cette fin de gratuité pousse à la vaccination, très bien. Mais qu’en est-il des jeunes, des adolescents, pour qui la vaccination est encore à définir », s’interroge un organisateur de salon ? Emmanuel Macron a promis une campagne de communication à leur attention pour la rentrée, mais d’ici là ?
« Le fait est que sans test gratuit, ou nécessitant une prescription médicale pour être remboursé, les ados en salons — ou en bibliothèques, en effet — cela risque de se faire rare… »
Crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Plus d'articles sur le même thème
Les travaux de rénovation du Centre Pompidou, qui doivent se dérouler entre 2025 et 2030, ont d'importantes conséquences pour la Bibliothèque publique d'information, qu'il abrite. Cette dernière quitte le 4e arrondissement pour le 12e, au sein du bâtiment Lumière, près de Bercy Village. Un transfert complexe, qui porte « des risques potentiels de développement de facteurs de risques psychosociaux », selon l'expertise du cabinet Physiofirm, spécialisé dans les conditions de travail.
13/09/2024, 15:22
La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et le distributeur Baker & Taylor décerneront en octobre prochain le titre de « Bibliothèque publique de l'année » à un établissement récent. Les qualités esthétiques sont prises en compte, mais aussi l'aspect novateur du bâtiment et des équipements mis à disposition du public.
13/09/2024, 10:29
Les 28 et 29 septembre 2024 marquent le lancement des premières Journées nationales des bibliothèques et médiathèques, intitulées « Biblis en folie ». Cet événement invite le public à travers toute la France, qu'il soit en métropole ou dans les territoires d'outre-mer, à (re)découvrir les trésors culturels que recèlent les bibliothèques de proximité en participant à une multitude d’activités festives et gratuites.
04/09/2024, 12:45
La bibliothèque communale de Namur, capitale de la région de la Wallonie en Belgique, vient d’être inaugurée, et elle s’annonce des plus moderne et axée sur le numérique. Désormais situé sur le site de l’ancienne Caserne des Lanciers, ce nouvel emplacement lui confère plus d’espace, mais lui permet surtout de bénéficier d’Open+ : une technologie permettant d’étendre les horaires d’ouverture grâce à une automatisation des systèmes.
23/08/2024, 16:18
La bibliothèque André Chedid, au cœur du quartier de Beaugrenelle dans le XVe arrondissement et consacrée au cinéma et à la musique, présente actuellement sur sa page de la Ville de Paris : « En raison des suites d'un incendie, l'espace Musique Cinéma, la salle d'étude, le piano et la salle d'animation ne sont pas accessibles pour le moment. » La section discothèque a notamment subi d'importantes pertes dans ses collections...
22/08/2024, 15:31
Une pétition a été lancée par Anouk Dunant Gonzenbach et Isabelle Lamm, résidentes du quartier Saint-Jean, à Genève, suite à une communication parue dans Nota, le journal des institutions municipales. Il y a été annoncé que les bornes automatiques sont destinées à gérer à terme la quasi-totalité des transactions en bibliothèque. « Comment doit être le monde dans lequel nous souhaitons vivre ? », se demandent les deux Genevoises, au nom d'un collectif d’habitants de la ville.
16/08/2024, 12:11
À Grenoble, le Plateau, lieu central du quartier de Mistral, s'apprête à rouvrir ses portes, plus d'un an après que l'association qui occupait le bâtiment a dû le quitter au profit de la municipalité. Dès octobre, il accueillera en son sein une bibliothèque, une salle d'escalade et un dojo.
08/08/2024, 12:39
Le 29 juillet dernier, à Southport, dans l'ouest de l'Angleterre, un adolescent âgé de 17 ans a attaqué les jeunes participants d'un cours de danse. Trois fillettes sont mortes, et une dizaine de personnes ont été blessées par l'assaillant. Une instrumentalisation de l'assassinat par l'extrême droite britannique a dégénéré en émeutes racistes avec, parmi les dommages collatéraux, l'incendie d'une bibliothèque de Liverpool.
07/08/2024, 10:28
En 2014, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) publiait un Manifeste pour Internet, qui engageait les bibliothèques comme des passerelles d'accès vers le web. Il s'agissait alors de défendre la liberté d'accès à l'information ainsi que la diversité culturelle, entre autres. Dix ans plus tard, une mise à jour s'impose, pour évoquer la sécurité des données, la régulation de l'intelligence artificielle ou encore la protection des personnes.
06/08/2024, 15:33
Le cinéma en plein air, un grand classique, que s’approprient désormais les lecteurs. Le gouvernement de Séoul a ainsi mis en place un prêt de livres et un ensemble de poufs à l’aspect terriblement confortable ou des chaises longues. Objectif : s’installer et bouquiner… en plein air.
23/07/2024, 10:48
Depuis le 6 juillet et jusqu'au 25 août 2024, les cabanes « Lire à la plage » ouvrent leurs portes dans douze communes du littoral et à la base de Jumièges-Le Mesnil, offrant un espace de lecture et d'animations à savourer tout au long de l’été.
18/07/2024, 16:45
La Bibliothèque publique d’information (Bpi), dans le cadre de son festival Press Start, dédié au jeu vidéo, organise une matinée d'étude adressée aux professionnels de la lecture publique. Il s'agira de s'interroger sur les impacts de la pratique vidéoludique, ses apports et ses bienfaits.
18/07/2024, 09:56
À Rome, une vingtaine de bibliothèques profiteront à partir de novembre de travaux de modernisation, financés par les fonds du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), financé par l'UE. Une décision annoncée ce 17 novembre, dans le cadre de la dernière réunion de la commission Culture de la capitale italiennne.
17/07/2024, 16:44
Au sein de la dotation générale de décentralisation, accordée aux collectivités par l'État suite aux transferts de compétences, le concours particulier relatif aux bibliothèques peut couvrir un certain nombre de dépenses. Extension d'horaires, achat d'équipement mobilier ou informatique, voire le développement des collections. Un décret du Premier ministre ouvre une nouvelle fraction au sein de cette DGD, spécifiquement réservée aux territoires ultra-marins.
16/07/2024, 10:06
L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.
12/07/2024, 12:28
Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.
11/07/2024, 15:47
Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.
10/07/2024, 16:30
Depuis quelques années désormais, les bibliothécaires sont préoccupés par le dérèglement climatique et multiplient les actions dans leur quotidien ou auprès des publics. La hausse des coûts de l'énergie a incité les pouvoirs publics à accompagner plus largement ces actions, et le ministère de la Culture avance à présent un guide détaillé pour engager les bibliothèques « dans la transition écologique ».
03/07/2024, 16:31
La direction générale de la Bibliothèque nationale de France sera prochainement vacante, annonce un avis publié au Journal officiel. Il s'agit donc de trouver la personne qui succédera à Kevin Riffault, nommé en novembre 2021 à ce poste.
27/06/2024, 09:59
Google Books annonce un vaste projet de numérisation d’archives, en partenariat avec la bibliothèque du Centre de recherche et de développement des ingénieurs de l’armée américaine (ERDC). Cela permettra de multiplier le volume d’informations disponible en ligne, via le Corps du génie de l’armée de terre des États-Unis, par quatre, assurant une diffusion du savoir au plus grand nombre.
15/06/2024, 10:28
L’Association des Bibliothèques Publiques du Québec (ABPQ) annonce la reconduction de l’aide financière de la Fondation Desjardins pour Biblio-Jeux. Le programme offrira un ensemble de stimulations langagières destinées aux enfants, offert gratuitement dans plus de 70 municipalités et les 3 réseaux de bibliothèques régionaux participants.
29/05/2024, 12:14
L'organisation non gouvernementale Internet Archive a été victime de plusieurs attaques informatiques, visant sa plateforme principale, la « bibliothèque d'Internet », mais aussi Wayback Machine, qui archive le web. Le fonds numérique, qui réunit des millions de documents et des milliards de pages, reste toutefois en sécurité, assure l'institution.
29/05/2024, 09:33
Si les technologies de l'information et de la communication sont désormais bien ancrées dans notre quotidien, elles continuent à le modifier, innovation après innovation. Les lieux de lecture publique se sont adaptés, mais restent confrontés à des questions cruciales, de l'inclusion numérique à la sobriété technologique... L'Association des bibliothécaires départementaux organise des journées d'étude, pour faire le point.
23/05/2024, 10:54
La médiathèque de Rivière-Salée, située à Nouméa, a été incendiée dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, dans un contexte d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Ouvert en 2000, l'établissement abritait plus de 40.000 documents, rendus accessibles gratuitement.
20/05/2024, 14:48
Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration.
03/05/2024, 12:43
L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.
03/05/2024, 10:50
L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.
30/04/2024, 09:01
En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...
23/04/2024, 15:30
52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...
19/04/2024, 12:36
Les premiers mois de Javier Milei à la présidence argentine l'ont montré : si son dada, c'est la libéralisation de l'économie, présentée comme un remède à l'inflation record, la défense de la culture n'est pas sa priorité. Preuve éclatante : il a supprimé son ministère dédié... Après avoir ciblé la loi sur le prix unique du livre, appliquée depuis 2001, c'est la Bibliothèque nationale Mariano Moreno qui est dans son viseur, avec le licenciement annoncé d'une bonne partie de ses effectifs...
29/03/2024, 16:00
En 2014, Harvard confirmait, après une analyse scientifique en bonne et due forme, une suspicion : ses collections renfermaient bien un livre relié avec de la peau humaine. Des destinées de l'âme d'Arsène Houssaye (1880) a été recouvert par la peau d'une femme anonyme, à la demande du médecin et bibliophile français Ludovic Bouland (1839-1932). L'université ne propose plus de consultation de l'ouvrage, et cherche désormais à restituer ces restes humains.
29/03/2024, 14:15
Dans la région Grand Est, les bibliothèques et librairies constituent de véritables équipements culturels de proximité : sans elles, l'accès à la culture serait considérablement amoindri. Ces lieux représentent près de 80 % des équipements culturels du territoire, un chiffre par ailleurs comparable à celui de la « France de province », selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
29/03/2024, 09:24
Six mois après une cyberattaque dévastatrice, la British Library retrouve petit à petit la maitrise de l'ensemble de ses services. Si le coût total des réparations n'est pas encore arrêté, il se chiffrera sans doute en millions £ : l'institution a livré ses observations sur l'incident, et tiré quelques leçons utiles pour l'avenir...
26/03/2024, 10:50
Bibliothécaire durant une douzaine d'années, et engagé dans la défense de l'indépendance en édition, Sébastien Marchalot lance son offre à destination des bibliothèques municipales et départementales, Bibliopresse. Le concept : réunir les titres de la presse papier indépendante française, afin de les défendre auprès des acteurs publics de la lecture gratuite, dans un contexte de baisses du lectorat papier et des budgets des collectivités.
25/03/2024, 17:00
Le ministère de la Culture a publié deux nouveaux guides élaborés en concertation avec plusieurs partenaires du monde des bibliothèques — ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
21/03/2024, 12:40
Publié en ce début d'année 2024, l'Atlas des bibliothèques territoriales s'appuie sur des données de 2021 pour esquisser un panorama des établissements de lecture publique, depuis différents points de vue. Il s'intéresse notamment à la dynamique des acquisitions et aux moyens alloués, décisifs pour l'attractivité des bibliothèques.
19/03/2024, 11:21
Autres articles de la rubrique Métiers
Norman Jangot, auteur de L'Oeuvre du Serpent, publié chez Héloïse d'Ormesson cette rentrée littéraire, dévoile un parcours littéraire qui l'a conduit à explorer et à écrire des récits atypiques, culminant dans un projet collaboratif de romans miroirs avec sa compagne.
13/09/2024, 18:33
Dans un contexte où l’histoire est essentielle pour comprendre et contextualiser les défis actuels, cette collection, dirigée par Antoine Lilti, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire Histoire des Lumières, XVIIIᵉ siècle - XXIᵉ siècle, proposera à partir d'octobre des ouvrages originaux destinés à un public diversifié intéressé par les dernières avancées en recherche historique.
13/09/2024, 16:30
Pour célébrer le 70e anniversaire d'un certain Bonjour Tristesse, le photographe Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan, offre une exploration intime de la vie de l'illustre écrivaine à travers un beau livre publié aux éditions Gourcuff. Il détaille le trajet exceptionnel de sa mère d'écrivaine, figure avant-gardiste de la littérature française, plongeant les lecteurs dans les coulisses de sa vie personnelle et professionnelle.
13/09/2024, 12:03
L'agence pour les Affaires culturelles du Japon s'implique dans la stratégie « New Cool Japan » du Premier ministre, qui entend susciter l'intérêt pour le pays au cours de la prochaine décennie. Elle pilote notamment un projet de centre de conservation et de valorisation entièrement consacré au manga et à l'anime.
13/09/2024, 11:59
Le groupe Madrigall, sous la présidence d'Antoine Gallimard, et le groupe Astérios, dirigé par Olivier Poubelle et spécialisé dans la production de spectacles, ont annoncé une collaboration visant à enrichir l'expérience éditoriale par le prisme de la scène.
13/09/2024, 10:59
Son livre, le podcast du Centre national du livre (CNL) qui propose à ses auditeurs un voyage littéraire et sonore depuis maintenant 3 ans, fait sa rentrée sur Savoirs +, le label porté par France Culture. Avec 80 épisodes à son actif, soit plus de 33 heures de conversations ininterrompues et d’entretiens à cœur ouvert, Son livre a déjà séduit plus de 115 000 auditeurs.
13/09/2024, 09:00
En octobre 2023 étaient lancés des États généraux de l’information (EGI), afin d'avancer « des propositions susceptibles de moderniser le cadre légal qui protège la liberté d’opinion et l’indépendance des médias dans notre pays ». Bien que ne faisant pas partie du secteur des médias, le Conseil permanent des écrivains (CPE) y avait vu l'occasion de porter des réformes majeures en faveur des auteurs et du pluralisme. Finalement, l’édition de livre n'a pas été prise en compte par les cinq groupes de travail des EGI...
12/09/2024, 18:32
#CampagneUlule — Découvert à un âge assez jeune par Philippe Druillet, H.P. Lovecraft et ses œuvres inquiétantes et paranoïaques ne quitteront jamais le dessinateur et scénariste. Les Éditions Barbier, par une campagne de financement participatif, proposent un volume réunissant toutes les rencontres de l'auteur culte avec les Grands Anciens...
12/09/2024, 16:13
Ce dimanche 8 septembre, le groupe de presse et d'édition français Bayard a été victime d'une cyberattaque de type rançongiciel. La publication de certains de ces titres, dont La Croix, ainsi que le fonctionnement de ses sites internet, en ont été affectés.
12/09/2024, 12:53
Accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, l’écrivain britannique Neil Gaiman a nié, sans trop s’étendre sur les faits - une plainte a été déposée par une des victimes présumées. La suspicion a toutefois poussé certains partenaires a suspendre des projets, le temps d’y voir plus clair : Amazon met ainsi la saison 3 de Good Omens en pause.
12/09/2024, 10:34
La course à la présidence s’intensifie outre-Atlantique. Ce mardi 10 septembre 2024, Donald Trump affrontait Kamala Harris, sa principale opposante, lors d’un débat télévisé. Au même moment, sur son compte X, l’ancienne Première dame des États-Unis postait une vidéo promotionnelle de son prochain ouvrage, l'air grave, suggérant que la tentative d’assassinat visant son époux n’était rien de moins qu’un complot...
11/09/2024, 18:35
Au Maroc, une polémique a éclaté au sujet de manuels scolaires dont les couvertures utilisent des couleurs rappelant celles du drapeau LGBT. Le Parti de la justice et du développement (PJD), conservateur, a demandé le retrait rapide de ces manuels.
11/09/2024, 18:12
Les nouveautés en provenance de la Terre du Milieu ne sont pas que des séries, des films ou des jeux vidéo. La maison HarperCollins publiera, le 12 septembre prochain, un recueil de poèmes signés par J.R.R. Tolkien, en trois tomes. Parmi les quelque 250 textes présentés, environ 70 productions seraient totalement inédites.
11/09/2024, 14:24
Ernesto Franco, né à Gênes en 1956 et décédé en 2024, était un écrivain, traducteur et éditeur italien influent. Diplômé en lettres de l'Université de Gênes, il s’est distingué au sein de plusieurs grandes maisons d'édition italiennes. Franco a débuté sa carrière chez Marietti, puis a travaillé pour Garzanti, avant de rejoindre Giulio Einaudi Editore en 1991, où il est devenu directeur général en 1998.
11/09/2024, 11:45
Bayard Jeunesse annonce le lancement, cet automne, de « Mon cube à histoires », un objet pensé pour les enfants de 3 à 7 ans. Ce cube permet d'écouter des histoires et des documentaires avec une technologie simple et accessible, dans un format qui offre à l'enfant une expérience ludique, sensorielle et concrète.
11/09/2024, 10:58
Lire et Faire Lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les écoles, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
11/09/2024, 10:10
Comment les Québécois découvrent-ils des séries, des films, de la musique, des livres ou des balados en ligne? Quelles sont les sources et les moyens utilisés pour accéder aux contenus culturels québécois en langue française? Une enquête sur les habitudes de consommation dévoile les tendances des habitants sur 2023.
10/09/2024, 18:31
BN International B.V., entreprise tchèque spécialisée dans la production de papier peint, était un acteur majeur de la fabrication de tissus pour abrasifs et de couverture pour passeport et pour livres. Déclarée en faillite fin 2023, la société vend ses machines aux enchères.
10/09/2024, 17:11
Le dessinateur américain John Cassaday est mort, ce 9 septembre, à l'âge de 52 ans, a confirmé sa sœur, Robin Cassaday. Autodidacte, il était entré dans l'industrie du comic au milieu des années 1990 et avait collaboré, au fil des années et des projets, avec de fameux noms, dont Warren Ellis, Joss Whedon, Jeph Loeb ou Mark Waid.
10/09/2024, 12:32
Un an après que le programme a été suspendu par la chaîne de télévision italienne Rai, Roberto Saviano a obtenu gain de cause. Durant des mois, l'écrivain et journaliste aura dénoncé la décision de la direction de cette chaine publique, pointant une censure pure et simple. Mais les soutiens d'associations et de fans ont exercé une telle pression que le programme a finalement vu le jour...
10/09/2024, 12:31
En 2021, un ancien stagiaire de la maison d'édition Les Arènes, associée à l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, avait déposé une plainte accusant ce dernier d'attouchements sexuels. Elle a finalement été classée sans suite en octobre dernier, a confirmé l'accusé sur sa page Facebook, ce 8 septembre.
10/09/2024, 12:01
Le 20 septembre 2024, dans le cadre du Festival international de polar et de vin, une soirée spéciale « Polar à Tahiti » se tiendra à la Cave AJT de Saint-Junien, en présence de l’auteur Patrice Guirao. L’événement est organisé par l'association Vins Noirs en partenariat avec la librairie La Maison bleue et plongera les participants dans l’univers polynésien des polars du romancier.
10/09/2024, 11:39
HarperCollins France annonce la sortie, fin octobre 2024, d’une nouvelle collection de non-fiction intitulée « Les Dictionnaires jubilatoires ». Chaque ouvrage, rédigé par des auteurs populaires et experts en leur matière, proposera un regard unique et souvent décalé sur des thématiques variées telles que la cuisine, les « méchants » dans l'histoire, les chansons d'amour ou la parentalité.
10/09/2024, 10:39
Dans une étude publiée en avril 2024, l'Insee estimait que 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France sont considérées en situation d’illettrisme, soit 1,4 million d'individus. Un franc recul par rapport à 2012 (avec 7 % de personnes concernées par l'illettrisme), mais le combat continue : l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme détaille la situation, en précisant les contextes socio-économiques et culturels.
10/09/2024, 10:22
En Russie, la répression contre la liberté d'expression se poursuit : Roscomnadzor, l'autorité de régulation des médias russes, et le bureau du procureur général, ont ajouté trois éditeurs indépendants et deux revendeurs à sa liste de sites interdits. Ils sont accusés de diffuser de « fausses informations » sur la guerre en Ukraine, et de « propagande LGBT »...
09/09/2024, 18:08
Elle avait rejoint le groupe le 1er août 2022, au poste de Directrice des ressources humaines et intégrait également le Comité exécutif. Remplaçant alors Juliette de Maupeou, Amélie Courty-Cayzac est décédée ce 8 septembre, apprend ActuaLitté. Elle avait 45 ans.
09/09/2024, 17:27
Le Département des études, de la prospective et des statistiques, au sein du ministère de la Culture, considère la culture d'un point de vue économique. Il vient de publier un examen du poids économique direct de la culture, en 2022, et relève la faible valeur ajoutée de la filière du livre, plus spécifiquement.
09/09/2024, 13:42
Editis et CMI, qui partagent un actionnaire commun en la personne de Daniel Kretinsky, projettent de centraliser leurs activités parisiennes au 92 avenue de France, actuellement occupé par Editis, pour former un groupe puissant dans l'édition, la presse et la télévision. Plus : s’inscrire en leader de la création de contenus culturels et médiatiques en France...
09/09/2024, 13:18
La librairie A Livre Ouvert – Le Rat Conteur souffle sa cinquantième bougie. Pour l'occasion, une grande fête est organisée dans le commerce de Woluwé-Saint-Lambert, dans la région bruxelloise, le 14 octobre 2024, avec Geneviève Damas, Safia Kessas, Myriam Leroy, Thomas Gunzig, Philippe Marczewski, ainsi que 500 clients de la librairie.
09/09/2024, 12:18
Diffusée depuis le mois de mars 2024 sur la plateforme Disney+, la série d’animation X-Men ’97 semble avoir ravi les fans de mutants. Mais Beau DeMayo, créateur et superviseur de cette production, n’en garde pas un si bon souvenir. Licencié quelques semaines avant la diffusion des premiers épisodes, il se retourne désormais contre Marvel, dénonçant « des conditions de travail quasi criminelles ».
09/09/2024, 11:34
Le pouvoir iranien, incarné par le Guide suprême Ali Khamenei, s'assure de contrôler strictement la liberté d'expression des citoyens. L'écrivain, traducteur et éditeur Hossein Shanbehzadeh en a fait l'amère expérience : interpellé pour avoir publié un simple point en réponse à un message de Khamenei sur le réseau social X, il a été condamné à 12 années de prison.
09/09/2024, 10:53
La revue Puzzle, lancée via une campagne sur Ulule, se présente comme une nouvelle manière d'aborder l'actualité. Trimestriel et indépendant, ce projet éditorial proposé par L'Éléphant entend revisiter les formats traditionnels d'information, en découpant les données pour mieux les rassembler.
09/09/2024, 10:42
Si Paris vaut bien une messe, la langue française, elle, ne s’en contentera pas. Partagée par plus de 321 millions de locuteurs – et plus de 255 millions qui la pratiquent au quotidien – il s’agit là d’un lien qui s’affranchit allégrement des frontières. Alors, tous voisins, tous voisines à travers la francophonie ? C’est le message que porte l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France.
09/09/2024, 09:32
Les coulisses d’une œuvre est une collection qui plonge dans le processus créatif du célèbre dessinateur belge, père de Tintin. Chaque tome de cette série de 23 volumes sera consacré à un album spécifique et inclura des reproductions de croquis originaux, des planches commentées, ainsi que des analyses détaillées des thèmes, personnages et contextes historiques.
07/09/2024, 14:37
Pour célébrer le 65e anniversaire d'Astérix, les festivités, qui ont commencé en janvier, continuent de s'intensifier cet automne. Les amateurs du célèbre Gaulois pourront le retrouver en librairie, au musée et même dans les bureaux de Poste... Idéfix est aussi mis à l'honneur, avec la sortie du septième tome d'Idéfix et les Irréductibles, et une exposition exclusive dédiée au fidèle compagnon canin.
06/09/2024, 17:50
69 Commentaires
Super
13/07/2021 à 19:49
Bref, en plein épidémie, pas de filtrage, pas de réflexion sur la sécurité des personnels. Ce serait trop "insane". L'essentialité de la lecture publique est au-dessus de ça.
Big Daddy
13/07/2021 à 22:10
Et bien oui.
Comme pour l'accès aux grandes surfaces pour continuer de consommer et celui au métro/bus pour continuer d'aller bosser, et pour lesquels il n'est pas question de Pass sanitaire.
Le risque est il plus important à fréquenter une bibliothèque qu'un hypermarché ?
NAUWELAERS
14/07/2021 à 01:02
Big Daddy,
Non erreur: les centres commerciaux exigeront bientôt un passe sanitaire !
Il s'agit de pourrir la vie des non- vaccinés, de les stigmatiser et de les désigner à la vindicte populaire.
Et après cela, le gouvernement dira de refuser l'extrême droite...mais en utilisant les pires procédés, les plus cyniques et anti-démocratiques ?
Notez néanmoins qu'en privant les centres commerciaux d'une partie, certes réduite mais bien réelle, de leur clientèle, le gouvernement -sûrement sans le vouloir vu ce type de gouvernement ni de gauche ni progressiste ni sensé ni humaniste ni décent -...rend peut-être service aux petits commerces qui récupèreront les
nouveaux «intouchables» !
Lorsque la 5G passe en force, avec les énormes intérêts financiers que cela suppose (il n'est pas question de cette notion de bien public, c'est pour les Amish -pour le précédent c'était «les sans-dents) -eh bien les dégâts sur le plan de la santé si chère aux yeux des gouvernants à la schlague ne leur posent nul problème...
Et effectivement, pas de passe sanitaire pour les activités économiques de base, comme les transports: on peut s'entasser dans des RER ou trains et métros pour bosser, pas dans des TGV bien ventilés, bien moins susceptibles d'entraîner des contaminations.
Avec encore ce foutu masque obligatoire: dans ce cas, il protège, oui ou non ?
Alors pourquoi persécuter les non-vaccinés, et nier toute idée de traitements et prévention ?
Si Macron pense avancer ses pions pour une réélection avec cette allocution de la honte, et qu'il gagne, c'est à désespérer des Français...
Qui à sa place, pourra-t-on évidemment m'objecter ?
Je sais qui il ne faut pas à sa place mais qui pour redonner de l'espoir et de la joie de vivre à votre si beau pays souillé en ce moment, dénaturé, défiguré, en avril 2022...
Qui ?
Je ne sais pas, ou pas encore !
Voilà ce post est un cri du coeur: pas remis de ce discours de la honte (j'insiste, et m'expose, sans pseudo -sachant qu'il s'agit de ma seule opinion et que tout le monde ne la partagera pas).
CHRISTIAN NAUWELAERS
Marie
14/07/2021 à 20:24
La vindicte populaire pour les non vaccinés, vous êtes dans le vrai! Bref, aucun chef d'etat n'a rendue la vaccination obligatoire, même avec un moyen vicieusement détourné ! Ex Erdoghan. Et lorsque l'on voit le succès du vaccin en Israêl, on se dit que les NULS sont au pouvoir. Donc, appel à la résistance passive : demander aux policiers s'ils déteignent un pass sanitaire, le déchirer quand on l'a (j'en connais, et c'est cela la
NAUWELAERS
16/07/2021 à 02:58
Marie,
Non les policiers, pourtant de par leur métier en contact...parfois très rapproché avec le public (y compris ceux qu'il faut ceinturer: pas de distanciation qui tienne !), donc eux sont dispensés de ce passe sanitaire qui nous fait basculer vers une sorte de société à la chinoise de contrôle total,de soumission effarante à la technologie et aux contrôles incessants.
Je propose ici un concept: celui de la société-mirador, celle de la surveillance généralisée.
Celle que crée ou plutôt importe Macron, qui la pose comme une greffe monstrueuse sur le corps social et qui selon moi (certes pas tout le monde) est le socle de son pouvoir -qu'on peut espérer aux jours comptés -et de son déshonneur, très probablement définitif.
Les forces de l'ordre sont le bras armé des dominants...
Castaner les a assez pris à rebrousse-poils: vu l'état dans lequel ce président indigne plonge le pays qui a le malheur de dépendre de Son Bon (?) Vouloir...Macron les chouchoute, les forces de l'ordre sans qui il disparaîtrait aussitôt.
Vous êtes serveur dans un café ?
Vous bossez dans un centre commercial (outre le public) ?
Vous travaillez dans un lieu de spectacle ?
Vous y venez comme spectateur ?
Votre passe !
Vacciné -choix «libre» mais licenciement si pas de passe: il reste alors des tests PCR (sauf si guéri du Covid) -quelques dizaines d'euros à renouveler sans arrêt si pas de vaccin.
Comment être plus vicieux, scélérat ?
Mais...
Pas de passe sanitaire pour les flics !
Légion d'honneur à Didier Lallement !
Voilà l'avenir, le Nouveau Monde !
Cela dit, malgré les abus et brebis galeuses, pas question de verser dans une sorte de racisme anti-flics...il s'agit d'écarter et châtier les mauvais (ce qui est fait ou non, vaste débat).
MAIS...leur immunité de passe sanitaire et socialement «insanitaire» est un clivage de plus.
Le monde de la santé est partagé entre des esclaves -les infirmières et infirmiers, brancardiers etc. -les «moyens» et notables (des médecins aux chirurgiens) -et les triomphateurs: les patrons de labos dont la fortune a progressé de façon exponentielle via cette crise, et dans la stratosphère financière: on parle de milliards d'euros et dollars de profits supplémentaires...
Pour certains, le virus se révèle bien plus doré que le banal (et très nuisible) staphylocoque !
On ne touche plus terre, comme Bezos ou Richard Branson: littéralement, eux, il y a peu.
Une bonne habitude à imposer à tout le monde: on parle de troisième dose ici, de vaccins à renouveler peut-être annuellement (une fois ? Deux fois ? Ou plus ?) et sous la contrainte.
Donc il reste en outre les profits additionnels des tests désormais payants imposés aux réfractaires stigmatisés, humiliés, socialement quand ce n'est pas économiquement carbonisés.
Dont on pourrit la vie sans se cacher.
Gouvernement de la division pour régner (les élections approchent petit à petit), des clivages, des discriminations créées et entretenues et qu'on fait monter comme un levain mauvais...
Une époque que l'histoire contemporaine, surtout à partir de ce jour noir (12 juillet 2021)-retiendra comme particulièrement noire.
Pût-elle se terminer en avril 2022 !
La nation française prise en otage, violentée par un chef irresponsable et cynique et inique («cyinique» ?) au dernier degré -soutien également, en plus du reste, à un certain ministre corrompu pourtant grand donneur de leçons ! - tient son destin entre ses mains.
Se rend-on compte que des gens d'appareil sans âme -avez-vous remarqué ? Ses yeux n'ont aucun regard, contrairement à un Chirac (qui certes n'était pas parfait) -comme Macron ont réussi à faire croire aux crédules irrécupérables, aux cerveaux manipulables comme on modèle de la simple plasticine, que «nation» est un mot honteux.
La nation, c'est l'âme; l'esprit d'un peuple.
Il méprise, stigmatise la nation ?
Cette nation répudiée, ce ne sont que les gens.
Seuls les «siens» comptent...
Rejet de la nation au profit de...la «start up nation» digitalisée et encensée, portée aux nues -et de ses triomphateurs !
Celle-là, la «start-up nation» -le contraire de la nation soumise à l'«enracinement» cher à Simone Weil -est portée au pinacle et bien entendu appliquée à la schlague.
La France et même Paris lui importe moins que Davos...
Dont il est un des meilleurs élèves, rappelons-le.
Et si on lit et si on écoute le patron de Davos, Klaus Schwab: on voit le tropisme appliqué, mis en place, effectif, malfaisant de ce gouvernement qui correspond à cette tendance lourde.
The Great Reset, La Grande Réinitialisation: c'est un livre crucial de Schwab.
On constate un criant déficit d'explications médiatiques pour un ouvrage-clé pour comprendre l'évolution impulsée à notre monde -la France ayant le malheur d'en subir une des pires versions -alors qu'une Merkel se distancie clairement et fermement de Macron.
The Great Reset est un mégaplan à l'échelle mondiale de démiurge génial sans doute mais effrayant et qui explique, et en toute clarté, comment réformer le monde, pour instaurer un immense changement universel: certes sous certains aspects moraux et positifs voire nécessaires (environnementaux, bien qu'on subodore le voeu pieux)...mais il y a tout le reste, glaçant.
Autre tendance de cet ordre, les banques (dont Rotschild pour laquelle il a travaillé) qui poussent à la fin de l'argent liquide...
Se rend-on compte du recul colossal de liberté que cela représente ?
Si certains s'obstinent à ne pas vouloir voir, à rester des aveugles volontaires stigmatisant les clairvoyants, c'est leur problème, c'est leur choix...
Ou bien leur conditionnement parfaitement réussi.
En souhaitant que de plus en plus de citoyennes et citoyens parviennent soit à lui échapper naturellement, au lavage de cerveau, à ce qu'on appelle très bien «la fabrique du consentement» soit par prise de conscience à s'en libérer;et à mettre au jour du coup une formidable énergie pour résister et faire évoluer les choses vers le haut plutôt que vers une débâcle insensée.
Tout cela n'ayant rien à voir avec des délires complotistes qu'adorent et mettent en avant (et parfois inventent, sans noms ni sources !) les tenants du nouvel ordre établi pour tenter de flinguer la crédibilité de ceux -et celles donc -qui résistent; cela par la technique grossière mais hélas trop efficace de l'amalgame.
Mâtiné parfois de mensonges éhontés -j'ai pu le constater noir sur blanc de temps à autre.
Manipulation, conditionnement sont des armes puissantes.
Mais pour traduire un dicton anglo-saxon bien explicite qui convient à quiconque reste attaché à la démocratie et à notre type de civilisation: «Ne me pissez pas sur la tête en prétendant que c'est de la pluie»...!
Chercher, constater, refuser les diktats à accepter parce que les autres le font, et puis tout,vraiment tout faire pour comprendre !
Et évidemment résister autant que faire se peut.
Une attitude citoyenne selon moi.
Non de consommateur captif, manipulé et vendant son âme au diable pour une protection qui collectivement est un horrible filet géant qui nous emprisonne.
Ou une toile d'araignée où se morfondent jusqu'à la fin les pauvres mouches impuissantes que nous sommes devenues.
Un mot de trois lettres en conclusion, comme les trois coups du théâtre qui inaugurent le spectacle vrai de la résistance humaniste et progressiste: NON.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Stella
18/07/2021 à 10:28
Tous les lecteurs du Monde font preuve d'un Mépris de Classe INFÂME !
Il faut le lire pour y croire .... mais ils sont comme celui qu'ils soutiennent aveuglément .... Sournois et Ignominieux .... Je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens, alors je vous mets le titre de l'article :
"Près de 114 000 manifestants à travers la France contre le passe sanitaire et la vaccination"
Les commentaires des lecteurs (Tous Macronistes) sont EDIFIANTS : le MEPRIS de CLASSE poussé au MAXIMUM .... je n'aurais jamais cru qu'on puisse être aussi ABJECT ....
Stella
18/07/2021 à 10:42
Comme le dit Christophe Chirat sur Youtube :
Les policiers qui doivent contrôler les pass .... ne pourront PAS rentrer dans les restaurants puisqu'ils ne sont pas vaccinés !!!! La STUPIDITé de nos Dirigeants est ABYSSALE....
Allez écouter ce restaurateur ... il vous réconcilie avec l'Humanité !
NAUWELAERS
18/07/2021 à 14:42
STELLA...
Votre nom est STELLAIRE car...CINQ ÉTOILES pour vous qui faites circuler l'évidence que des foules d'abrutis n'ont pas vue (...dont un individu enfin éclairé qui signe ici-bas, en redescendant de la stratosphère des étoiles, à savoir...)
...CHRISTIAN NAUWELAERS qui vous dit merci et bon Dieu...DIFFUSEZ, DIFFUSEZ, DIFFUSEZ !
BINGO vous me faites mon dimanche voire ma semaine, Stella !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Stella
18/07/2021 à 10:32
J'ai "copié" votre commentaire (que j'adore) pour l'envoyer à mes contacts ....
"Les Nouveaux Intouchables" : c'est exactement ça !
NAUWELAERS
18/07/2021 à 14:45
Mais QUEL commentaire, Stella ?
Toujours préciser à qui on s'adresse, de grâce, sinon on n'entrave que pouic !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Stella
19/07/2021 à 09:23
Le 1er, Big daddy
J'avais mis mon msg juste au-dessous, mais ils l'ont mis n'importe où ...!!
Daniela Springhardt
21/07/2021 à 13:47
Bonjour,
Votre message m'a touché au plus profond de mon coeur . Je partage entièrement votre pensée. J'ai honte de ce discours, honte des mesures qui ont été prises. La France plongent dans la démence.
Je suis atterrée de voir à quel point le peuple français gobent ses mensonges.
Merci d'exister
Nadianne
15/07/2021 à 13:19
D'autant plus qu'y n'y a jamais grand monde dans une bibliothèque, les gens sont loin d'être au coude à coude. Quelques chats se promènent dans les rayons...
rez
15/07/2021 à 16:10
et oui, on est tolérants avec ce qui nous plaît et réacs avec le reste. Au nom de la culture merde les morts, les fragiles, la responsabilité sociale, tout.
pendant toute l’épidémie les bibliothèques se sont réjouit d'avoir contourné et détourné les mesures de prévention et on s'est torchés avec le principe de précaution.
utiliser la maigre fréquentation ou la précarité de son état pour demander des exceptions c'est de la démagogie pure, pour ne pas dire autre chose.
C'est bien beau de crier au ciel parce que les contraintes sanitaires s'appliquent, mais les bibliothèques n'ont RIEN FAIT pour honorer ces principes selon lesquelles on doit être exceptés de participer à l'effort national (que dis-je, de tout simplement ne pas contribuer à la propagation du virus).
Maigre fréquentation? faire de l'hors mur.
Plaisir de la lecture pour des gens n'ayant pas grande chose d'autre? faisons du portage au domicile.
Lieu d'accueil pour les gens précarisés? (celle ci est difficile mais on peut surement essayer des choses)...
Je sais que tout cela est un effort mais qui n'essaye rien... et soyons honnêtes, on peut bien essayer et faire plus. Je ne veux pas penser combien d'agents on été mis en ASA faute de pouvoir faire du télétravail... pendant qu'en Angleterre et ailleurs les bibliothécaires participaient à tenir des liens téléphoniques avec ses lecteurs pour repérer des personnes trop isolés ou empêchés et pouvoir les aides a trouver du soutien.
Nous, on dirait qu'on crie sur l'importance de nos biblios juste pour pouvoir continuer à faire ce petit peu de toujours, pendant que les gens continuent à mourir et les hôpitaux ne peuvent même pas dépister des cancers.
Dame Eléphante
04/08/2021 à 16:25
Faire plus... à moyens constants, évidemment.
Vous allez recruter et payer le personnel des bibliothèques?
P. G.
16/07/2021 à 11:07
Bonjour,
J'ai posté un commentaire qui allait dans votre sens, un peu plus développé, et qui respectait en tout point la "netiquette", mais j'ai été censuré. Où l'on voit les limites des grandes déclarations "libre accès, sans contrôle à l’entrée : une ouverture à tout un chacun, sans filtrage ni discrimination"...
OUI
18/07/2021 à 11:11
OUI : pas de pass sanitaire pour une épidémie dont le Taux de Mortalité est de 0,02 % ....
(chiffre du Dr Kierzek)
Cocambo
13/07/2021 à 23:27
La fréquentation des bibliothèques a chuté considérablement depuis plus d'un an...Instituer le passe sanitaire les acheverait... Et irait à l'encontre de leurs missions d'intégration de tous sans discrimination aucune
SamSam
19/07/2021 à 09:44
Idem pour les cinés, qui ne voient leur fréquentation reprendre. Macron, par contre, n'oublie pas de ne pas exiger des flics qu'ils soient vaccinés. Ni des restaux d'entreprise. Ce type est une sorte de compromis entre Gattaz et Ubu, avec un petit gène qui fait Fureur, quelque part.
NAUWELAERS
14/07/2021 à 00:04
MERCI à Nicolas Gary pour cet éclairage et ces infos et j'espère que ce cauchemar présent, qui s'amplifie dramatiquement tout à coup au coeur de l'été, finira par prendre fin...
Peut-être en avril prochain ?
J'ignore si on peut encore attendre quoi que ce soit d'un tel gouvernement.
Angela Merkel vient de préciser qu'il n'est pas question d'embrayer sur ce que la France fait ou commet en ce moment.
Plût au ciel que la Belgique ne tombât pas dans ces mêmes dérives -qui montrent la «fiabilité» de la parole présidentielle...
Un très triste 14 juillet.
J'ose encore y croire: le premier et le dernier du genre.
Et que l'esprit des Gaulois réfractaires, leur personnalité, leur vitalité cesse d'être comme anesthésiée...!
CHRISTIAN NAUWELAERS Francophile encore mais il faut y croire et résister contre les effluves mauvais !
Arthurtenor
14/07/2021 à 09:10
Vous citez l’Allemagne en oubliant, bien sûr, de préciser que 66, 6 % , 46 millions, de gens sont vaccinés ( une dose au moins), la Belgique est juste derrière. La France est après la Slovénie. Et qu’en est-il des soignants ? Je crois que nos soucis ont aussi leur explication du côté des individualismes exacerbés, et de l’art de tout contester, tout le temps et d’avoir autant de " y a qu’à " que de commentateurs qui tous bien sûr savent ce qu’il faut faire. Et puis il y a ceux dont la seule motivation est de faire de la politique en dénigrant le gouvernement. Tout cela donne un débat bien médiocre.
SamSam
15/07/2021 à 15:07
65% de première dose en Allemagne, ça fait combien de vaccinés "complets" ?...
Macron, non content de contester toutes les volontés ds français, a "oublié" d'obliger les flics à se vacciner. Flics qui sont de plus en plus au contact avec les populations...Comme par hasard.
Il marche sur la liberté, il écrase pendant ce temps tous les droits et acquis des salariés, il amputent leurs filets sociaux, enrichi toujours les riches - fortune Arnault et congénères doublées sur la durée de la crise sanitaire - mais c'est ceux-là même qui sont les victimes que vous traitez de contestaire professionnels.
Stella
19/07/2021 à 09:42
Vous avez la "chance" d'être Belge ?
Enfin... la chance de ne pas être français surtout ....
Simone
14/07/2021 à 10:07
Pour moi, une bibliothèque, une médiathèque c'est avant tout un lieu de vie, qui appartient aux citoyennes et citoyens. Un endroit où personne ne vous regarde de travers parce que vous profitez seulement du calme des canapés moelleux sans rien acheter ni commander, un endroit pour s'extraire d'appartements ridiculement petits, un endroit pour se rafraîchir pendant les canicules quand votre logement est une véritable passoire énergétique, une endroit où où l'on révise ses examens, où l'on se donne rendez-vous entre amis. La médiathèque est avant tout un espace culturel et un espace qui appartient à toutes et tous ! Avec ou sans carte, vous pouvez y rentrer, pauvre ou riche, ses portes vous sont ouvertes pour lire ou ne pas lire, emprunter ou ne pas emprunter et c'est cette dimension là qui est en train de disparaître, repoussant, comme tout autre espace public, encore un peu plus les gens chez eux, enfermés, individualisés, sans contacts.
SamSam
14/07/2021 à 13:09
On navigue entre fascisme - imposer une mesure que le plus grand nombre refusait, et/ou ne pratiquait pas, avant que ne vienne le premier sondage téléguidé pr les officines de MSP - messages stastistiques propagandistes - qui alléguait que tt d'un coup on passait de 30% ds fçais pr la vaccination à 51% - et la plus grande contradiction. Les personnels n'auront pas obligation de vaccination vérif par le Pass, mais les visiteurs oui. On accepte l'ennemi intérieur - contrairement à la grande directive de la DCRI - mais pas l'ennemi extérieur.
Et n'oubliez pas le pass accepté, tout Passera. A commencer par la vaccination obligatoire, pr en finir avec ls refuzniks qui auront cessé de bouffer au restau, de prendre des vacances en camping, de prendre l'avion, de se rendre dans les institutions - CAF, Sécu, AllocFam, BIBs, Musées, Banques, Poste... Viendront ensuite les drones en permanence, la reconnaissance faciale générale, la visibilité totale sur le Net et ailleurs. Un monde de coercition généralisée qui empêchera à tout jamais le retour d'un pouvoir citoyen. Ne serait-ce que parce que la prison anesthésie et donne une fausse sécurité à laquelle les gens adhèreront, au moins par fatigue d'un monde de plus en plus précaire grace aux amis vampire de Sa Katastrophe Elyséenne.
rez
15/07/2021 à 16:12
votre orthographe me rappelle une cheffe de service d'une collectivité du 94 qui a mis 10 mois a apprendre a mettre son masque.
votre connaissance du concept de fascisme me rappelle les gamins des lycées en ZEP
votre argumentaire, le fake-documentaire sur le covid comme arme de contrôle reptilien.
SamSam
16/07/2021 à 19:13
Merci Raz, un peu d'humour, ça fait du bien...
NAUWELAERS
16/07/2021 à 21:30
Rez,
Vous évoquez l'orthographe...
Il faut une capitale initiale en début de phrase.
C'est: «...qui a mis dix mois à apprendre...», pas: «a apprendre».
Les descriptions de ce que le tyran a annoncé le 12 juillet, prédites plus tôt, étaient qualifiées de complotistes.
La réalité a rejoint la fiction la plus glauque qui se concrétise...
Que les gens se réveillent et que la colère monte (pas la viloence, attention), jusqu'à une heureuse conclusion aux prochaines élections !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Stella
18/07/2021 à 10:56
Ils nous obligeront à avoir "le pass sanitaire" pour voter... ses sagouins !
Sallaberry
14/07/2021 à 16:52
Ce serait insupportable d avoir besoin d un pass sanitaire,pour emprunter ou rendre des documents,je m insurgé contre l application d une telle mesure...
rez
15/07/2021 à 16:14
vous n'avez rien à craindre, ça se voit.
par contre, tout être humain né en France est obligé actuellement à recevoir au moins 11 vaccins. Ne pas le faire peut foutre ses parents en taule et indigne a n'importe qui ayant plus de 5 de QI...
Dame Eléphant
04/08/2021 à 16:30
Bonjour,
On peut être favorable à l'obligation vaccinale et contre le pass sanitaire
Jy2m
14/07/2021 à 21:30
Moi ce que je ne pardonnerai jamais à Macron, ce n’est pas d’avoir rendu la vaccination obligatoire mais de l’avoir fait, par lâcheté, par un moyen détourné (le pass sanitaire).
lily
15/07/2021 à 11:22
On parle d'une future dictature ! D'un monde ou tout est contrôlé ! On fera de ceux qui ne veulent pas se faire vacciner ou contre toutes ces mesures, des marginaux !
Vous vous souvenez de l'époque ou l'église avait le pouvoir au moyen âge ? On convertissait les protestants au christianisme etc. S'il refusait c'était la mort !
Je pense que nous sommes revenu entre autre au même ... Vaccin ou Mort de la société ! Rejeté, marginalisé, écarté, pestiféré, exclu, harcelé, obligé, suivre, tous ces termes seront malheureusement attitré a ceux qui sont contre ca ! C'est triste ! liberté égalité et possédé !
SamSam
15/07/2021 à 15:01
Tout à fait, comme toutes les dictatures en émergence, celle-ci est passéiste, violente, sourde et méprisante envers toute contestation.
Stella
18/07/2021 à 11:04
Oui ...allez lire les commentaires des lecteurs du Monde ...Tous MACRONISTES jusqu'au bout des ongles ... Ils sont ABJECTS !
Je ne sais pas si on peut mettre des liens, donc je vous mets le titre de l'article :
"Près de 114 000 manifestants à travers la France contre le passe sanitaire et la vaccination"
SamSam
19/07/2021 à 09:36
Oui, Stella, cette engeance rappelle la prime engeance politico-patronale qui appelél'Allemagne nazie, qui fait des affaires avec l'IG-Farben, qui a mené la chasse au juif, aujourd'hui l'arabe. Ils festoient en douce, en remettant une couche de barbelé. Comme leurs répugnants ancêtres de chair ou spirituels, ils ont cette façon abjecte d'appeler l'horreur sur les autres, les "dégénérés" - juifs et communistes, aujourd'hui Gilets Jaunes et non-vaccinés, pour l'Argent, dans leurs poches. Ils ont le décret rémunéré, la Haine tarifée.
Ce qu'ils appellent "sanitaire", c'est le fascisme avec caducée. Un enfermement permanent, une mise sous bracelets multiples, une laisse mentale, la création du Kamp France. Tous les bonniments du Bateleur n'est qu'un prétexte. Ils savent bien que cette "pandémie" d'opérette touche 0,2% de la population.
D'ailleurs Macron continue contre toute l'ELEMENTAIRE LOGIQUE de ses appels à la guerre - pour la patrie en danger aurait dit la "victime d'un mauvais procès", Pétain - à fermer les lieux, les postes de ceux qu'il a (contraint et forcé) célébré comme les "héros" sur le "front" COVID, à écraser tout ce qui service de santé pour les plus démunis.
NAUWELAERS
15/07/2021 à 18:13
Réponse à Lily et d'autres...
Gravissime ce qui se passe.
Le lundi 12, nous risquons un changement radical de civilisation pour en arriver progressivement à une société orwellienne de surveillance généralisée à la chinoise, où effectivement les actes les plus simples de la vie quotidiennes comme ntrer dans un restaurant ou voyager dans un TGV -en attendant de l'étendre aux autres moyens de transport ? -nécessitera la présentation de ce passe sanitaire.
Et l'obligation vaccinale, que le président avait exclue avec force, est bel et bien imposée par la bande -et directement aux soignants (avec les circonstances spécifiques évidentes -risques de maladies nosocomiales pour les patients...Ce n'est pas simple).
J'espère un sursaut même si une majorité ne semble pas (encore ?) hostile hélas à ces nouvelles dispositions qui donnent froid dans le dos aux amoureux de la démocratie.
CHRISTIAN NAUWELAERS
NAUWELAERS
15/07/2021 à 20:02
Lily,
Pour qui pense que vous exagérez: ce jeudi 15 juillet aux infos de 19 heures sur RTL (radio), on parle de salariés (je n'ai pas bien compris lesquels mais bel et bien en France) qui se font vacciner «par peur d'être licenciés» !
Tout cela devient absolument intolérable et ceux qui prédisaient cela dans un passé récent, moqués, nargués, méprisés etc. avaient hélas raison: la preuve !
Je ne suis ni complotiste ni extrémiste (droite ou gauche) mais j'ai des yeux pour voir.
Et je prétends que notre démocratie est en train de crever la gueule ouverte !
J'espère des actions en justice crédibles, notamment contre la vaccination obligatoire, en opposition au code Nuremberg et à la loi Kouchner (un autre parjure qui plaide pour la vaccination obligatoire).
Cette atmosphère devient irrespirable...
CHRISTIAN NAUWELAERS
tulipe Violette
16/07/2021 à 09:56
Malheureusement, POUR
Oui, les gens ne respectent pas les règles sanitaires et s'en foutent de la santé d'autrui !!!
Les gens qui fréquentent et qui y travaillent ont le droit d'être protégés ! NON?
On ne parle pas de grippe, non. On parle d'un virus mutant qui certes ne tuent pas beaucoup ( heureusement) mais qui reste méconnu!!!
On est où là pour se donner le luxe de refuser !
Y a engagement Oui mais y aussi réalité !
P. G.
16/07/2021 à 10:30
C'est pas la vaccination obligatoire qui est discutable au stade où nous en sommes de décès et de souffrances évitables, ce sont les modalités après 18 mois d'une politique sanitaire inepte. Le gouvernement, comme d'habitude, se refuse à écouter les projections scientifiques puis prend des décisions tout à trac, contradictoires, psychologiquement bien plus usantes que des mesures fortes mais cohérentes avec des résultats patents et durables.
A l'été 2020, nous avons perdu tout le bénéfice du confinement strict. En 2021, le président fait l'inverse en prenant des mesures draconiennes en plein été, quelques semaines après un relâchement généralisé... Mettant au pied du mur des millions de Français durant leur nécessaire repos estival, dont tous ne sont pas, loin de là, des réfractaires au vaccin mais des simples gens composant avec les contingences de la vie et aussi la relative disponibilité des plateformes sanitaires. Dans certaines zones, il n'y pas de RV le week-end et il aura fallu attendre trop longtemps avant que l'on puisse bénéficier d'une autorisation d'absence pour aller se faire vacciner durant ses heures de travail. Concernant les services publics, pourquoi ne pas avoir déployé depuis des mois des procédures spécifiques de vaccination des agents, y compris sur place dans les services particulièrement importants en personnel ?
E. Macron aurait dû annoncer ces mesures il y a des mois, avec un échéancier avant l'été et le relâchement, justement. Quant à la demande de pass dans les bibliothèques, si elle reste à organiser, il faut arrêter avec la démagogie et les formules faciles qu'on ressert systématiquement quel que soit le problème, type "une ouverture à tout un chacun, sans filtrage ni discrimination". Le principe de réalité, vous connaissez, plutôt que la glose ? Les ficelles sont vraiment grosses. Vous feriez mieux d'imaginer des alternatives pour les gens qui pour X raisons ne remplissent pas les conditions, parallèlement à un processus de filtrage qui est on ne peut plus rationnel. C'est trop demander ?
rez
16/07/2021 à 12:09
parler du contrôle social? ben, c'est un autre sujet.
Par contre c'est ironique qu'on sorte ce genre d'anêries quand il s'agit de porter un masque et pas quand on parle de casser le droit à la retraite, le droit de contrôler la police, le droit de manifester, le droit de dénoncer la nourriture toxique, et j'en passe...
Ironique car l'un des missions des bibliothèques c'est justement d'aider aux citoyens a developper son esprit critique.
On revient aux droits sociaux du XIXème siècle et on a une police niveau Ouganda (selon l'ONU) mais un petit masque et plim on est tous des résistants!
NAUWELAERS
16/07/2021 à 20:27
nez,
Tout est lié et vous avez tort d'imposer ces oppositions artificielles !
Qui refuse le masque partout n'est pas prêt à accepter une réforme des retraites iniques.
Arrêtez de nous faire accroire à des clivages inexistants, merci.
Sans devenir un-complotiste-d'extrême-droite, n'en déplaise aux imbéciles et aux manipulateurs.
CHRISTIAN NAUWELAERS
SamSam
16/07/2021 à 12:34
"Détail" comme dirait l'autre...
Les hypers exigeront aussi, à partir du 21, dans 5 jrs, le pass. Sans vouloir souligner le fait que ces canailles marchandes se sont gavés avec la crise, n'ont pas embauché, n'ont pas augmenté , ont fourni avec un grand retard des masques même pas FFP2 aux salariés, ont vendu ces mêmes masques aux clients, alors que là aussi, un consensus à la fois sanitaire et moral se dégageait pour les masques gratuits.
Le fait est que dans 5 jours, ceux qui sont les plus démunis, qui vont à l'hyper, parce que c'est le moins cher, ne pourront même plus manger.
Je suis certain que le Daladier d'aujourd'hui n'y avait même pas pensé.
NAUWELAERS
16/07/2021 à 20:32
SamSam...
Le diable se cache (enfin si on veut ?) dans les soi-disant détails !
En avril (2022), ne te découvre pas d'un fil...
En espérant un ex-gouvernement et un ex-tyranneau tout nus, dehors, regardant une France qui recommence à vivre !
Loin de ces poisons violents.
On doit y croire et le vouloir très fort.
CHRISTIAN NAUWELAERS
SamSam
17/07/2021 à 08:59
Christian - Mauwaelers -, la pétition passe le million de signatures...Des manifs dans tous le pays. Et la puanteur des hommes de main du Monarque se révèle (cf Dupont-Moretti qui profite de son poste pour régler ses comptes, et srt "oublie" de déclarer 300000€ - c'est dire combien il pété de thune, ce petit brun gde gueule...). Leur motiviation est la plus basse : l'argent. Aucune dignité, aucun sens du service public, la lâcheté en bannière, le mensonge comme règle, la violence comme méthode et le fascisme comme but.
NAUWELAERS
17/07/2021 à 19:09
J'ai pourtant toujours cru que Macron était une réincarnation du Général, en beaucoup mieux...!
Mais votre message vient de dissiper mes illusions...(!)
CHRISTIAN NAUWELAERS
SamSam
18/07/2021 à 11:05
Je vous avouerai que je ne me souviens plus du grade exact de Paul Aussaresses...
Pass si simple
16/07/2021 à 16:39
En l'état actuel du fonctionnement des bibliothèques, cette mesure parait surtout complétement irréaliste ! En tout cas si quelqu’un au Gouvernement peut répondre à ces interrogations ci dessus ce serait pas mal.
http://daccgtculture.over-blog.com/2021/07/les-bibliotheques-devront-elles-se-soumettre-au-passe-sanitaire-pour-accueillir-le-public.html
macshane
18/07/2021 à 22:46
Ce qui est très interessant, c'est qu'on ne pourra pas aller à la bibliothèque sans pass sanitaire, mais notez bien que si ladite bibli a une cantine ou un restaurant (d'entreprise), eh, ben, pas de souci. Je vous invite à regarder les accords réalisés avec le Ministère du Travail, PAS de pass sanitaire réclamé pour les cantines ou restaurant d'entreprise.
Arthurtenor
19/07/2021 à 21:51
J'aimerais tant passer à autre chose... Donc, je viens d'avoir le cœur serré par une vidéo diffusée ce soir aux infos. Et j'ai pensé à ceux qui hurlent à la dictature sanitaire et racontent à qui veut l'entendre que le vaccin serait une poudre de perlimpinpin. Et j'ai envie de leur dire, allez donc raconter cela à ce Tunisien. Allez lui expliquer qu'ici en France, des tas de gens ne veulent pas entendre parler de vaccination ni de contraintes sociales, allant même jusqu'à porter l'étoile jaune comme au pire temps de la folie humaine. Allez dire à cet homme qu'il a beaucoup de chance de vivre en Tunisie où les gens ne peuvent pas se faire vacciner comme nous, et qu'on ne les embête pas avec des mesures " liberticides " de lutte contre la mort et la maladie. Allez-y, allez au bout de votre logique que personnellement je trouve mortifère et indigne d'un être humain responsable. Et je leur dit, sinon, taisez-vous. Par pitié, au nom de la dignité humaine, ne dites plus rien et restez chez vous, nous nous occupons du reste.
https://www.youtube.com/watch?v=re46bUTLtrQ&feature=youtu.be
CHRISTIAN NAUWELAERS
19/07/2021 à 23:54
Arthurtenor,
C'est non.
Non et encore non.
Ce lundi 19 est le Freedom Day en Angleterre !
Faux et archifaux que les mesures scandaleuses et indignes de ce gouvernement soient les seules possibles pour s'en sortir.
Dictature de l'émotion pour tout faire passer...
Vaccinolâtrie, dogme totalitaire niant toute notion de traitement et prévention.
Société profondément divisée...
Clivages, hostilités, haine qui monte...
Stigmatisation organisée et avouée cyniquement au plus haut sommet de l'État, qui devient fou.
Masques à l'extérieur, enfin déclarés inutiles il y a si peu de temps, tout à coup rétablis dans certains coins de France pour faire croire qu'on agit !
Des masques à l'extérieur, Kafka n'y aurait pas penser !
On croit vivre un cauchemar éveillé, mais non, c'est la France dont le prince est un enfant immature et ayant perdu toute mesure.
Société rendue invivable par des autorités toxiques.
Président parjure, parole publique rendue sans valeur.
Démocratie attaquée, mutilée.
Des policiers non vaccinés, sans passe sanitaire, pourront pousser à la fermeture des restaurants et bars récalcitrants...déjà martyrisés par des mois de fermeture interminable !
On peut s'entasser dans les métros et RER et magasins sans passe sanitaire mais TGV interdits, malgré la ventilation, les masques obligatoires !
Les vaccinés qui donc ne croient même pas à la protection qu'ils ont acquise par les deux piqûres...
Les syndicats de pompiers sont tous contre la vaccination obligatoire.
Je conteste votre point de vue, vous tombez dans le panneau.
Non à la scientocratie qui oublie tout ce qui donne son prix à la vie...
Non à une France qui sombre dans une civilisation épouvantable et orwellienne, de surveillance généralisée, à la chinoise.
Non à la dignité humaine foulée aux pieds «pour notre bien» qui fait tant de mal.
Ni complotiste, ni d'extrême ceci ou cela.
Citoyen attaché infiniment à notre mode de vie.
Honte aux bas de plafond qui osent parler de «nos petites libertés»: le petit-fils de résistant que je suis ne peut que leur clamer sa révolte.
CHRISTIAN NAUWELAERS
macshane
20/07/2021 à 01:00
Que de jolis amalgames.
Etre contre le vaccin ne signifie pas dire qu’on pense que c’est de la poudre de perlinpinpin. Au contraire d’ailleurs.
Etre contre une obligation (qui ne dit pas son nom) du vaccin c’est ni plus ni moins qu’être pour le consentement éclairé du patient. Désolé d’être en démocratie.
Quant à l’étoile jaune, ce n’est pas parce qu’un ou deux imbéciles l’ont affiché (relayé avec force par les médias) que toutes les personnes sceptiques à l’encontre du vaccin (ARNm en particulier) sont raccord avec ça.
Vous auriez aussi dû mettre un youtube du petit somalien qui fait des kilomètres pour aller chercher de l’eau. Pensez-y, svp, quand vous tirerez la chasse après avoir mangé le riz que ne peut même pas se faire cuire le Syrien sous les bombes.
Pour en revenir au vaccin, vous avez entendu parler du bénéfice-risque. Peut-être qu’en Tunisie le choix est vite fait, je ne sais pas.
Bon, en tout cas, je vous invite à participer aux cancerton pour la Tunisie puisque le cancer tue 105 000 personnes chez eux chaque année (vs 17 000 du COVID, ah, et combien qui avait un cancer dans ces 17 000 ? Vous avez les données croisées ?)
Pour en revenir à notre petite partie franchouillarde égoïste selon vous, moi, je dis : pourquoi irais-je injecter un vaccin experimental dans mon sang et celui mes enfants alors qu’ils n’encourent aucun risque ?
Je ne fais aucun prosélitisme anti-vaccin, je suis vacciné DT Polio, etc., je dis juste que ces vaccins covid ont été mis sur le marché en début de phase 3, une phase qui sert normalement à tester l'efficacité et les effets secondaires, pour déterminer les contres indications, sur quelques dizaines de milliers de VOLONTAIRES maximum, pendant 2 à 10 ans.
La mise sur le marché —c’est dans la bonne pratique pharma—, à la fin de tout ça, en phase 4, avec une suite de pharmacovigilance pour évaluer les effets sur de très grandes populations. Fin de la phase 3 pour moderna : 27 oct 2022, Pfizer : 02 mai 2023
On n’est pas encore à la fin de la phase 3, merci de respecter que MOI, je veuille attendre jusque là. Les autres font ce qu’ils veulent en connaissance de cause et, oui, vaccinons les plus faibles, bénéfices-risques machin tout ça.
Imposer (parce qu’on en est là, hein) un produit experimental JAMAIS utilisé sur l’être humain (hors oncologie, mais pas le meme nombre, benefice risque, et ce ne sont pas des maladies infectieuses, mécanisme différents) à une telle échelle et se rendre compte après coup des effets secondaires qui doivent être déterminés et évalués avant, est inacceptable. De par ce fait, la balance bénéfice risque de chacun devrait pouvoir être déterminé au cas par cas. Le vaccin ne devrait pas être imposé formellement ou par la pression psychologique induite par ces mesures.
Quand aux moins de 20 ans, vu qu’ils n’ont rien, mais alors rien de chez rien à craindre, pour moi, le principe de précaution prévaut avant toute autre considération. Après tout, si le vaccin est efficace, les personnes vaccinées n’ont rien à craindre. Oups, le vaccin n’est pas efficace, ah, si, il ouvre les portes des restaurants tout seul.
Et ne me parlez pas de contagiosité, regardez les chiffres UK qui sont tombés aujourd’hui : 60% des personnes qui sont à l’hopital actuellement ont reçu 2 injections.
Laissez la Tunisie où elle est, et s’il vous prend l’âme humanitaire, allez-y, mais, moi, merci de me laisser LIBRE de choisir tant qu’on ne m’aura pas prouvé l’innocuité du vaccin ou laissé la possibilité de m’injecter le vaccin de Sanofy (en décembre), construit sur une base identique au vaccin contre la grippe, testé et éprouvé (20 ans avant sa mise sur le marché).
NAUWELAERS
20/07/2021 à 18:34
Macshane,
D'accord avec vous !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Liberté
20/07/2021 à 09:56
Ce flicage va à l'encontre de notre philosophie : nous ne pouvons discriminer une personne selon une particularité. Qu'on arrête de nous parler de la santé de tous puisque depuis mai 2020 nous sommes ouverts, nous avons jamais été cités, nous avons travaillé tout de même alors qu'il y avait la deuxième et la troisième vague. Aujourd'hui on vient nous parler de sauver la vie d’autrui par un vaccin ? Déjà les Astra et Johnsson sont très dangereux pour les plus jeunes quand est-il du reste ? Si une personne souhaite se vacciner, libre à elle, si une personne ne souhaite pas, libre à elle. A ecouter les " informations " la personne vaccinée à moins de risque, la personne non vacciné plus de risque. On s'arrête là. Enfin, le principe même du passe sanitaire nous entrainera de force dans un modèle chinois : aujourd'hui l'excuse sanitaire permet de casser l'opposition mais demain quand sera-il ? Dans le fonds, les gens sont soumis à une pression morale inédite ... pour un acte médicale ! J'ai honte de mes institutions et de la bibliothèque si cette dernière se plie à ces règles.
L'histoire devrait nous enseigner que certaines choses ne sont pas acceptables, visiblement on a la mémoire courte.
Bibliothèque déclusive.
20/07/2021 à 17:35
On pose souvent la question de comment il a été possible dans le passé de faire " ça " ou " ça " ... nous avons la réponse aujourd'hui dans son déroulé. Le gouvernement a raison sur toute la ligne, les opposants sont tous des idiots, complotistes anti 5G antivax ect on casse les raisonnements par une étiquette tel un melon sur un étalage. Voilà où nous en sommes aujourd'hui en 2021 ...
Pour ce qui est de sauver la vie de nos lecteurs, si ces derniers sont vaccinés, à en croire les grands penseurs du gouvernement ils n'auront pas de forme grave + ne la transmet pas. Les autres, risque et péril ? Je pense que ceux et celles qui ne sont pas fait vaccinés prennent le risque. J'entends qu'on les prennent pas en charge dans ce cas : pas de soucis, dans ce cas il faudra rendre l'argent des contributions à l'achat des vaccins à chacun. On veut faire la société à deux vitesses ? Faisons la, on va commencer a arrêter de payer nos impôts puisque nous n'avons plus les mêmes devoirs ni les mêmes droits !
Lors des épisodes de Grippe, personne ne se faisait vacciner. Aucun débat.
On nous parle d'une explosion des cas, du jour au lendemain il faut absolument croire le gouvernement. Fort heureusement, la population dans sa très grande majorité a survécu aux vagues 1 , 2 et 3 . Si la moitié de la population françaises serait morte du covid19 je pense qu'il y aurait jamais eu un tel débat sur la vaccination : on aurait TOUS été le faire sauf 2 ou 3 ...
Lorsque on va au contact des blouses blanches dans la rue (en manif) elles nous disent qu'elles ont pas plus de cas de covid que ça, rien de fou ... des unités covid ferment même. Bien sûr il faut croire le stagiaire Attal qui s'y connait mieux que tout le monde.
Sur le rôle fondamental des bibliothèques : c'est une honte. Dois-je vous l'expliquer ?
Je me rappelle les belles formations à la BNF " biiiiibliothèque pour tousssss " ... un décret et tout cela vole en éclat. On force à la vaccination ... ET SI dans les années a venir nous observons des effets secondaires graves (ou moins graves) qu'allons nous dire ? Avons nous, nous bibliothécaire, le recul pour affirmer ou non que les vaccins sont surs ?
Pour nuancer les scandales de BigPharma il suffit d'aller en 920 récit de vie, ou en 300 / 500 ... même au rayon BD. Il y a des tonnes de livre qui dénonce le lobby pharma et ce qu'ils font ... et nous devons absolument avoir confiance ? Au lieu de pointer du doigt les gens qui refusent le passe sanitaire et/ou la vaccination obligatoire, pourquoi ne regardons pas POURQUOI ces gens sont méfiants ?
Quelle honte.
Luttons contre la fracture numérique et sociale, lieu de vie, 3eme lieu, inclusif .... avec l'excuse du sanitaire de toute façon tout est bon a faire. Il me semble que le coup de pression inédit a porté ses fruits, on peut arrêter là ? Sympa l'expérience de Milgram 2 . 0
Le covid a déjà mis une grosse claque aux bibliothèques, nous avons BEAUCOUP moins de monde, voici le revers ... et quand les élus vont voir que ce lieu de " vie " pour " tous " n'est plus fréquenté , ils casseront les budgets. D'autant plus que les villes cherchent de l'argent, car macron, notre sauveur à tous, à enlever la taxe d'habitation, source de financement des villes ... enfin de compte les services publics vont s'écrouler et fermer.
Les pauvres plus pauvres, de toute façon venant d'une " personne " disant : les gens qui ne sont rien ... les suiveurs et ceux et celles qui ne se prononcent pas, votre silence est égal à l'acceptation de ces mesures liberticides. L'histoire nous donnera raison, et comme le vent tourne, vous ferez tous pareil. On sera à qui se référer dans le futur proche.
Bibliothèque déclusive.
20/07/2021 à 17:35
On pose souvent la question de comment il a été possible dans le passé de faire " ça " ou " ça " ... nous avons la réponse aujourd'hui dans son déroulé. Le gouvernement a raison sur toute la ligne, les opposants sont tous des idiots, complotistes anti 5G antivax ect on casse les raisonnements par une étiquette tel un melon sur un étalage. Voilà où nous en sommes aujourd'hui en 2021 ...
Pour ce qui est de sauver la vie de nos lecteurs, si ces derniers sont vaccinés, à en croire les grands penseurs du gouvernement ils n'auront pas de forme grave + ne la transmet pas. Les autres, risque et péril ? Je pense que ceux et celles qui ne sont pas fait vaccinés prennent le risque. J'entends qu'on les prennent pas en charge dans ce cas : pas de soucis, dans ce cas il faudra rendre l'argent des contributions à l'achat des vaccins à chacun. On veut faire la société à deux vitesses ? Faisons la, on va commencer a arrêter de payer nos impôts puisque nous n'avons plus les mêmes devoirs ni les mêmes droits !
Lors des épisodes de Grippe, personne ne se faisait vacciner. Aucun débat.
On nous parle d'une explosion des cas, du jour au lendemain il faut absolument croire le gouvernement. Fort heureusement, la population dans sa très grande majorité a survécu aux vagues 1 , 2 et 3 . Si la moitié de la population françaises serait morte du covid19 je pense qu'il y aurait jamais eu un tel débat sur la vaccination : on aurait TOUS été le faire sauf 2 ou 3 ...
Lorsque on va au contact des blouses blanches dans la rue (en manif) elles nous disent qu'elles ont pas plus de cas de covid que ça, rien de fou ... des unités covid ferment même. Bien sûr il faut croire le stagiaire Attal qui s'y connait mieux que tout le monde.
Sur le rôle fondamental des bibliothèques : c'est une honte. Dois-je vous l'expliquer ?
Je me rappelle les belles formations à la BNF " biiiiibliothèque pour tousssss " ... un décret et tout cela vole en éclat. On force à la vaccination ... ET SI dans les années a venir nous observons des effets secondaires graves (ou moins graves) qu'allons nous dire ? Avons nous, nous bibliothécaire, le recul pour affirmer ou non que les vaccins sont surs ?
Pour nuancer les scandales de BigPharma il suffit d'aller en 920 récit de vie, ou en 300 / 500 ... même au rayon BD. Il y a des tonnes de livre qui dénonce le lobby pharma et ce qu'ils font ... et nous devons absolument avoir confiance ? Au lieu de pointer du doigt les gens qui refusent le passe sanitaire et/ou la vaccination obligatoire, pourquoi ne regardons pas POURQUOI ces gens sont méfiants ?
Quelle honte.
Luttons contre la fracture numérique et sociale, lieu de vie, 3eme lieu, inclusif .... avec l'excuse du sanitaire de toute façon tout est bon a faire. Il me semble que le coup de pression inédit a porté ses fruits, on peut arrêter là ? Sympa l'expérience de Milgram 2 . 0
Le covid a déjà mis une grosse claque aux bibliothèques, nous avons BEAUCOUP moins de monde, voici le revers ... et quand les élus vont voir que ce lieu de " vie " pour " tous " n'est plus fréquenté , ils casseront les budgets. D'autant plus que les villes cherchent de l'argent, car macron, notre sauveur à tous, à enlever la taxe d'habitation, source de financement des villes ... enfin de compte les services publics vont s'écrouler et fermer.
Les pauvres plus pauvres, de toute façon venant d'une " personne " disant : les gens qui ne sont rien ... les suiveurs et ceux et celles qui ne se prononcent pas, votre silence est égal à l'acceptation de ces mesures liberticides. L'histoire nous donnera raison, et comme le vent tourne, vous ferez tous pareil. On sera à qui se référer dans le futur proche.
SamSam
20/09/2021 à 17:24
Il faut le dire, et vous le dites bien.
Pour ce qui est des suiveurs, des qui obéissent avant de réfléchir, c'est malheureusement le grand nombre. Ca date pas d'hier. Ma mère me disait déjà que tout le monde avait la photo de Pétain à la maison...
Un truc qui pourrait changer la donne si l'info n'était pas cadenassée, sinon retournée par les chaines en continu, c'est le caractère infectieux des vaccinés, c'est la perte d'efficacité des vaccins, leur caractère contaminant bien plus fort que celui des malades initiaux, et surtout le nombre de "dégats collatéraux" et morts que la thérapie génique provoque (voir les stats de l'EUDRA).
Ce qui n'empêche le commis de Macron, Veran de s'obstiner contre toute raison avec son Pass et ses thérapies fatales. Un résumé (avec sources) dans cet article : https://arnauddebrienne.wordpress.com/2021/09/01/echec-flagrant-de-la-vaccination-mais-veran-sobstine/
Vivement la vaccination des ados et des enfants, hein...Et pourquoi pas les bébés...
AMAzigh
29/07/2021 à 16:00
A l'entrée de la médiathèque d'ALES, le pass sanitaire est exigé, sinon demi-tour, alors que certains
personnels ne l'ont pas.
Rendez vous au 30 août, date butoire !
rez
30/07/2021 à 15:50
l'ABF comme d'habitude proteste tièdement, ne soutient AUCUN agent/structure qui souhaiterait être conséquent ou lever la voix et surtout ne propose merde. Jamais.
Allez bosser un peu et finissez avec vos communiqués hypocrites.
Autant baisser les bras et voter CFDT, cela ne changerait rien pour eux
Dame Eléphant
04/08/2021 à 16:35
L'ABF n'est pas un syndicat.