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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

Le 02/07/2021 à 13:23 par Antoine Oury

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Publié le :

02/07/2021 à 13:23

Antoine Oury

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Sur les plateformes d'achat et de vente, Le Bon Coin, Vinted ou Ebay en tête, certains mangas se vendent jusqu'à cinq fois leur prix en librairie, voire plus. L'Attaque des Titans ou One Piece ressortent, avec des titres bien particuliers : les éditions collector.

Ces dernières, comme leur nom l'indique, sont des éditions « de luxe », ou présentant en tout cas des caractéristiques notables, généralement une couverture alternative ou spécifique à ce tirage. Le tome 98 de One Piece, chez Glénat Manga, est ainsi présenté dans un étui en simili-cuir. Ces éditions sont généralement un peu plus coûteuses à l'achat (10,75 € pour l'édition collector contre 6,90 € pour l'édition normale du tome 98 de One Piece, en l'occurrence).

« [T]outes les versions proposées, qu’il s’agisse de coffrets ou de volumes collector, se réalisent en accord avec l’ayant droit », nous explique Benoît Huot, responsable éditorial manga chez Glénat Manga. La création de ces éditions collector peut être une « reprise » d'une édition existante, comme cela a été le cas pour le coffret Akira de l'éditeur : il s'inspire de l'édition américaine et de ses 6 volumes, en ajoutant toutefois le Akira Club, sorte de compilation de dessins préparatoires et dérivés de la série culte de Katsuhiro Otomo. « Il a donc fallu adapter les formats, les images et les gabarits pour que l’ensemble corresponde », indique l'éditeur.

D'autres éditions collector sont des propositions éditoriales propres à l'éditeur français. « Si nous réfléchissons à une proposition inédite, nous tâchons d’envisager toutes les éventualités : les attentes du lectorat, les surprises que nous pouvons leur concocter, les délais de production, etc. Cela suppose de nombreux échanges et réflexions parmi les équipes, pour rebondir sur les idées des uns et des autres », détaille Benoît Huot.

Vient ensuite une étape cruciale, celle de la présentation aux ayants droit, avec lesquels les discussions « permettent de compléter ou moduler certains points. Une fois le concept validé, la production peut réellement commencer. » Parfois, l'accord avec les ayants droit est impossible, menant à l'annulation du projet : Kazé, éditeur de mangas et d'anime, en a fait la mauvaise expérience fin 2020 avec l'annulation d'un coffret Blu-Ray de la série The Promised Neverland, retoqué par les ayants droit.

Pour One Piece, série qui compte parmi les grands succès récents du manga, « nous voulions célébrer l’approche et l’arrivée emblématique du tome 100 de cette série. Il nous a donc semblé pertinent d’accompagner l’attente de ce tome en proposant des versions collector des volumes précédents. Le tome 97 de janvier 2021 serait une version normale tandis le tome 98 d’avril 2021 une version collector avec effet bronze. Et, fort logiquement, le 99 de septembre aurait un effet argent pour finir par de l’or pour le tome 100 », expose le responsable éditorial manga de Glénat.

La notion de rareté, centrale

Les éditions collector des différents éditeurs ne sont ni signées, ni numérotées, et leur coût n'est pas si élevé au regard des éditions « normales ». Leur valeur provient finalement de leur rareté, rareté toute relative puisqu'une réimpression reste possible, les exemplaires n'étant pas numérotés - les éditions Pika ont ainsi réimprimé l'édition « limitée » du tome 33 de L'Attaque des Titans après une rapide rupture. Un cas exceptionnel, cela dit.

Cela reste toutefois un fait, même si les éditeurs rechignent à avancer les tirages exacts : les éditions collector sont plus rares que les éditions « normales ». À leur parution, la ruée dans les librairies, grandes surfaces culturelles ou centres commerciaux est sensible, et les chiffres de vente à J+1 sont souvent élevés, les fans d'une série étant très au fait de son actualité.

Pour disperser les exemplaires collector en librairies, de plus en plus d'éditeurs ont recours à une formule arithmétique qui varie peu : « La mise à disposition des versions collector obéit en parallèle à un ratio par rapport au nombre d’exemplaires de la série courante, afin de laisser à tous les points de vente la même proportionnalité d’assortiment. Par ailleurs, les quantités sont plafonnées à un certain nombre d’exemplaires par point de vente, pour limiter la distorsion de l’offre entre les différentes librairies » résume Benoît Huot pour les éditions Glénat.

Le groupe Hachette, propriétaire des éditions Pika, a récemment introduit la même règle, en proposant aux libraires un exemplaire collector pour trois exemplaires normaux commandés. Sollicité, la maison Pika n'a pas souhaité répondre à nos questions.

« Quelque soit la quantité de tomes collector que l'on a en boutique, ils vont se vendre », souligne Nicolas Noell, de la librairie Rêve de Manga, à Aix-en-Provence. « L'inconvénient de ces systèmes, c'est que cela nécessite de stocker énormément de versions normales en boutique, qui seront plus compliquées à vendre. Pour le libraire comme pour l'éditeur, le risque est de se retrouver avec beaucoup de retours de l'édition normale. »

Ces opérations de stockage, puis de retour des exemplaires normaux, sont assez complexes pour les libraires : la trésorerie comme la logistique ont parfois du mal à suivre. Mais ce système, aussi imparfait soit-il, permet de servir un maximum de points de vente.

La soudaine inflation du cours du manga

Libraires comme éditeurs constatent depuis quelques mois la multiplication d'épisodes de forte inflation des prix des éditions collector de titres manga, dès le lendemain, voire le jour même, de leur parution. Des annonces fleurissent sur les sites grand public comme Le Bon Coin, Vinted, Fnac, Rakuten ou Ebay, proposant des éditions collector à des prix prohibitifs.

« Les éditions collector existent depuis un moment, dans le manga », se souvient Nicolas Noell, libraire spécialisé depuis 2010. « Mais il y en a beaucoup plus maintenant, et la demande a explosé. » Une explosion de la demande qui s'explique par l'attrait légitime des lecteurs passionnés — de plus en plus nombreux ces dernières années —, mais aussi par les considérations vénales de spéculateurs.

La rupture de l'édition limitée du tome 33 de L'Attaque des Titans (Pika), en avril 2021, avait ainsi été causée, selon des connaisseurs du secteur, par des achats en lot effectués par des spéculateurs. Le calcul est en effet vite fait : 8 éditions collector achetées pour moins de 100 € pourraient conduire, après revente, à un bénéfice de plusieurs centaines d'euros...

Parue le 19 mai chez Glénat, l'édition collector du tome 98 de One Piece grimpe en effet à 63 € (contre 10,75 € à l'origine) le jour même de sa parution, comme l'indique le site Chasse aux livres, d'où est tiré le graphique ci-dessous. Dès la parution, le titre collector apparait à des prix astronomiques sur internet.

Les livres, beaux livres ou bandes dessinées sont des objets qui, d'une manière générale, n'échappent pas à la spéculation : les maisons de vente aux enchères en savent quelque chose. Et le manga a tout à fait droit aux mêmes égards — ce qui inquiète ici, c'est plutôt la rapidité et la violence de cette spéculation. Que l'on tente de revendre 280 € un manga quelques semaines après sa parution (voir ci-dessous) relève après tout de la liberté du consommateur.

Une annonce sur le site Rakuten pour le tome 98 de One Piece

« Concernant la spéculation, les points de vente sont libres de commercialiser leurs références comme ils l’entendent et nous ne pouvons malheureusement pas nous mettre derrière chaque caisse afin de nous assurer des quantités vendues », remarque toutefois Benoît Huot.

Nicolas Noell, de la librairie Rêve de Manga, applique une méthode plutôt futée pour « attribuer » ses éditions collectors. « Pour One Piece, j'avais 80 collectors, mais 140 personnes qui me la demandaient. J'ai choisi de servir ceux et celles qui étaient vraiment clients de la série chez moi, en utilisant les données des cartes de fidélité de ma boutique », explique-t-il. « Par ailleurs, pour favoriser les véritables collectionneurs de la série, ceux qui ont eu le tome 98 collector sont assurés d'avoir le 99 et le 100 à leur sortie. » Selon le libraire, passer par un système de précommande ne ferait que déplacer le problème, puisque les spéculateurs pourraient y recourir.

Une régulation complexe

Concrètement, les éditeurs et les libraires sont quelque peu démunis face à ce phénomène de spéculation. Il est finalement assez similaire à celle qui sévit plus généralement dans le secteur du livre, associée aux méthodes propres au dropshipping.

Ce dernier « consiste à vendre un livre sur une place de marché à un prix supérieur au prix de vente au public », selon une définition proposée par le Médiateur du livre, chargé de la conciliation des litiges portant sur l’application de la législation relative au prix du livre. Cette pratique s'est multipliée sur de nombreuses plateformes, les ouvrages étant présentés par les spéculateurs dans des états « comme neuf », « neuf » ou « d'occasion », au choix, mais toujours à des prix prohibitifs.

Le dropshipping compte sur la naïveté de l'acheteur, son manque d'attention, ou encore son désir de posséder un livre indisponible — quand bien même la rupture de stock ne serait que temporaire.

Détail d'un dessin du manga Fairy Tail de Hiro Mashima, publié par Pika en France

Pour tenter de recadrer la vente de livres sur internet, le Médiateur a rappelé que vendre un ouvrage présenté comme neuf à un prix différent de celui pratiqué par l'éditeur contrevient à la loi sur le prix unique du livre. Mais, au-delà de ce cas précis, rien n'empêche, dans les faits, un spéculateur d'acheter 10 exemplaires collector pour les revendre quelques jours plus tard dans un état « comme neuf » ou « d'occasion ». Peut-on en effet considérer qu'une vente d'un livre à l'état neuf à un tarif différent de celui fixé par l'éditeur contrevient au prix unique de ce livre, si ce dernier n'est plus commercialisé ?

Sur certaines plateformes de librairies, comme leslibraires.fr ou Place de libraires, qui sont touchées par ce phénomène de dropshipping, les libraires ont pu observer « des commandes de 10 exemplaires collector par une même personne, ce qui débouchera forcément sur une spéculation », décrit Nicolas Noell. Des cas aussi évidents peuvent être repérés et évités, mais plusieurs petites commandes pourraient faire l'affaire pour contourner l'obstacle.

Mais, oppose Benoît Huot, « si plusieurs personnes collectionnent une même série au sein de la famille, est-il juste de déterminer arbitrairement qu’une version collector se limite à un exemplaire par foyer ? Est-il légitime de priver des lecteurs de leur exemplaire s’ils se sont organisés pour qu’un ou une proche leur prenne un exemplaire en plus, parce qu’ils n’étaient pas disponibles ? »

Finalement, l'information sur la spéculation, et l'attitude raisonnée des points de vente - librairies, mais surtout centres commerciaux et grandes surfaces culturelles - et des plateformes en ligne semblent les meilleurs moyens de freiner le galop de la spéculation...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

11 Commentaires

 

chiipoter

03/07/2021 à 16:49

Article très intéressant, même s'il ne m'apprend rien car je suis déjà au fait du sujet, comme dit à la fin, le meilleur moyen de lutter contre ce phénomène c'est d'informer dessus.

Arck

03/07/2021 à 18:10

Cette pratique me dégoûte, habitant en campagne je n'ai pas de librairie a proximité pour m'assurer mon collector, je me fais du coup souvent avoir par ceux achetant en masses... Il serait temps de trouver une solution du côté des éditeurs, comme des réimpressions pour casser le prix des spéculateurs et permettre aux véritables collectionneurs d'avoir accès à leur collector. Comme mentionné dans l'article les ouvrages ne sont pas numérotés donc je ne comprend pas ce qui freine les Éditeurs à sauter le pas de la réimpressions au vu de la forte demande.
Je crain le pire pour le tome 30 de MHA, le tome 19 de Demon Slayer et le coffret The Promised Neverland sortant en octobre...

Nacil

05/07/2021 à 13:15

Je comprend ton point de vue, moi aussi je n'aime pas cette pratique, mais la réimpression rend l'objet collector moins rare et donc enlève de la valeur dans la collection je trouve. À mon avis le meilleurs moyen est de limité les achats à 1 article par personne (ce que font déjà certains magasins). Le tome 30 de MHA est déjà en rupture de stock en ligne depuis environ 1h/2h après sa mise en précommande il y a environ 1 mois (heureusement que j'ai réussis à l'avoir).

Arck

06/07/2021 à 14:36

Je comprend ton point de vue mais ce ne sont pas de vrai pièces de collection, ce ne sont pas des objets fait pour prendre une valeur de dingue et surtout ce ne sont pas des tirages numérotés. Au final que l'édition spéciale du tome ait de la valeur ou non, on s'en fou ? la valeur de l'objet c'est celle qu'on lui donne, pas celle qui est donné par le marché spéculatif. Enfin c'est juste mon point de vue, de mon côté que le tome collector que j'ai dans la bibliothèque gagnent 10-50-100€ de valeur je m'en moque car c'est pas un objet que j'ai acheté pour revendre et gagner de l'argent ^^
Et à mes yeux que mon tome collector soit dans 1000 ou 10 000 foyer, ça ne change rien pour moi, j'achète l'objet car il me plait, pas parce qu'il est limité en nombre, c'est surtout ça l'idée ^^

Arck

06/07/2021 à 14:40

Après oui, si toutes les boutiques limitais l'achat à 1 par personne ça serait déjà pas mal mais on va pas se mentir, c'est impossible à mettre en place et surtout on ne peux pas leur imposer. Chez Amazon/Fnac ce qui compte c'est de vendre donc que ça soit 10 personnes différentes, ou une seule personne qui achète 10 tomes, pour eux ça revient au même, c'est du chiffre et c'est tout, c'est dommage mais je pense pas qu'on pourra changer ça :/

Shuiji

03/07/2021 à 19:38

Merci pour la pub 😘

Arck

03/07/2021 à 23:54

Si c'est vraiment toi, y'a pas vraiment de quoi être fier

Tonio

04/07/2021 à 15:13

Merci Captain Obvious. Vous venez de m'apprendre que des gens spéculent sur des collectors ! C'est une pratique hyper récente alors. Dire qu'avant cet article, la cupidité n'existait pas ! Oh wait, cupidité, je viens d'inventer un mot, il faut que je dépose les droits !

chiipoter

04/07/2021 à 16:03

Bah dans le milieu du manga cette folie est quand même nouvelle, c'est seulement depuis cette année qu'il est devenu quasi impossible de trouver un collector day-one en librairie. Je n'avais jamais vu ça, tout passe dans les preco, plus rien à vendre chez les libraires. Ça a toujours existé, c'est juste que maintenant ça a pris une ampleur folle.

honegg

05/07/2021 à 07:55

Ça n'a pas toujours été comme ça dans le milieu du manga, pas la peine de prendre des airs aussi condescendants :/
Les collectors One Piece (83/84/85) vendus 6.90 en 2016~ n'étaient absolument pas en rupture partout le jour même. L'engouement est devenu vraiment important, perso j'ai du faire une course dans un Furet Du Nord pour avoir un tome 98 collector, et ça ne serait jamais arrivé il y a quelques années

Spira

11/09/2021 à 23:54

Bonjour, est ce que je peux savoir où est ce que vous savez que des tomes collectors vont sortir et la date de sortie s’il vous plaît ?

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Champollion ou la renaissance des Pharaons  

Environ 1500 ans : c’est le nombre d'années qui séparent la dernière inscription hiéroglyphique connue, et le déchiffrage de cette écriture énigmatique par Champollion. Après plus d’un millénaire de silence, la langue figurative avait été reléguée au rang de symboles hermétiques – porte vers des secrets ensevelis. Du 12 avril au 24 juillet, la BnF propose une exposition en forme d'initiation ludique et savante à la « méthode Champollion ». L’occasion de redonner corps à une des civilisations les plus fascinantes que la terre ait jamais portées. Une exposition qu’a pu visiter ActuaLitté en avant-première. 

13/04/2022, 15:30

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France et Italie, sœurs jumelles de l’édition

En prévision du Festival Italissimo, qui se déroule du 6 au 10 avril à Paris, une table ronde a eu lieu le 4 avril 2022 à l’Institut italien de Culture à Paris – L’édition en France et en Italie : problématiques, transformations et traductions. Diego Marani, l’actuel directeur a rappelé les paroles d'Umberto Eco, « la traduction est la langue de l’Europe ». « Le rêve », souligne encore Marani, est celui d’un « monde bilingue avec une distribution commune. »

06/04/2022, 17:02

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“C'est demain que nous partons”, des lettres pour raconter l'indicible

À l'occasion du 80e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv, au sous-sol de son bâtiment inauguré en septembre 2012, le mémorial de la Shoah de Drancy présente de nouveaux trésors, les lettres d’internés des camps de Drancy et du Loiret, du Vel d’hiv à Auschwitz. C'est demain que nous partons est une exposition à découvrir du 27 mars au 22 décembre 2022, et raconte l'histoire de la Shoah différemment.

29/03/2022, 15:47

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Tatsuki Fujimoto sème le chaos à Angoulême

FIBD22 – Le 16 mars s’ouvrait à l’Alpha l’exposition « Tatsuki Fujimoto, héros du chaos » dans le cadre du FIBD 2022 à Angoulême. Cette exposition, visible jusqu’au 20 mars, est la première en France sur le mangaka. Pour un auteur de seulement 28 ans, qui n’est publié en volumes reliés que depuis 2016, on peut considérer que la consécration est rapide. 

18/03/2022, 09:26

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Guerre en Ukraine : boycotter les livres et l'édition russes, une terrible perspective

UkraineUnderAttack – Le boycott de l’édition russe deviendrait une solution pour venir en aide à l’Ukraine ? Depuis le début du conflit, plusieurs institutions ukrainiennes comme internationales ont appelé ou souscrit au boycott total de l'industrie du livre russe en quelques jours à peine. Bella Ostromooukhova, maîtresse de conférences de langue et de civilisation russe à la Sorbonne Université, qui travaille notamment sur les politiques éditoriales russes et françaises, met toutefois en garde quant aux conséquences qu'un boycott inconsidéré pourrait avoir sur la bibliodiversité russe.

04/03/2022, 11:52

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Du Bénin au Togo, les libraires sur la voie de la professionnalisation

Accueil, conseil et vente : sous cet intitulé était monté un projet de formation de libraires début 2021. Pour les libraires du Bénin, c’était une aubaine : depuis une vingtaine d’années, aucun accompagnement professionnel n’avait eu lieu. Pas faute pourtant d’entendre les besoins qu’exprimaient les professionnels. En associant leurs confrères du Togo, a été monté un projet de formation, en partenariat avec l’Association internationale des libraires francophones. 

23/02/2022, 12:55

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Saint-Exupéry et le Petit Prince s'installent au Musée des Arts Décoratifs 

« Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire, on est récompensé par un sourire » disait Antoine de Saint-Exupéry dans Lettres à un otage. Sourire, voilà un mot qui décrit tout aussi bien l’exposition dédiée à sa plus grande oeuvre, À la rencontre du Petit Prince, présentée dès le 17 février 2022 au Musée des Arts décoratifs, à Paris. Aquarelles inédites, manuscrits, portée philosophique et questionnements perpétuels de ce grand écrivain : la poésie nous emporte dans le dédale de cette exposition, mettant fièrement en valeur ce chef-d’oeuvre intemporel de la littérature.  

17/02/2022, 11:40

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Médiation animale : nos amis les bêtes s’invitent en bibliothèque  

Il existe des chiens guides pour les personnes malvoyantes, d’autres apportent assistance aux personnes épileptiques : C’est connu, le chien est le meilleur ami de l’Homme. Un constat qui ne date pas d'hier mais tarde à s'accompagner de nouvelles synergies. Ainsi, la présence d'animaux, encore problématique dans certains établissements de culture, mériterait amplement d'être réévaluée.

07/01/2022, 10:36

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Pour Noël, visiter la librairie qui a presque inspiré Rowling et Harry Potter (Porto)

Pour avoir vécu dans le début des années 90 à Porto, quelques années avant de publier le premier tome des aventures d’Harry Potter, JK Rowling se vit prêter un lien entre l’œuvre et la librairie Lello. Située non loin de la Tour des Clercs — fascinant édifice, gorgée d’une histoire, elle, tout à fait vérifiée — la librairie fait recette depuis des années. Établissement historique de la ville portugaise, elle a célébré son 115e anniversaire en 2021, après un sauvetage in extremis.

23/12/2021, 12:38

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Bubble Tea raffinés, patisseries japonaises et mangas : bienvenue au Renard Café

L’épidémie Covid a vu naître de splendides collaborations — certaines aboutissant même à des créations d’entreprises. Tout commence quand, durant le Confinement 2, Romain Gaia, propriétaire de Tomo, maison de dorayaki (les succulentes pâtisseries japonaises) contacte Mickaël Brun-Arnaud, propriétaire de la librairie Le Renard doré, spécialisée dans les manga et la culture japonaise. Un dénominateur commun qui, près d’un an et demi plus tard, débouche sur Le Renard Café… Rencontre avec ces entrepreneurs, sur les lieux du crime.

22/11/2021, 15:19

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Pass Culture : le CNL défend son engagement à l'égard des auteurs

DROIT DE RÉPONSE – Un récent article de ActuaLitte, suite à un communiqué de presse conjoint de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, de la Ligue des auteurs professionnels, le Trait et CAAP, appelait un sérieux correctif. En effet, le Centre national du Livre, mis en cause, propose une offre de Masterclasses du livre et de l’écrit dans le cadre de la part collective du Pass culture, depuis l’ouverture de cette dernière en janvier 2022. Et ce afin de jouer un rôle de facilitateur dans l’organisation de rencontres d’auteurs en milieu scolaire. 

02/12/2022, 10:07

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Jérémie Guez : “Je n'ai jamais eu ce dilemme entre littérature et cinéma”

Auteur de plusieurs ouvrages publiés aux éditions La Tengo et 10/18, Jérémie Guez est aussi un cinéaste dont le style s'affirme rapidement. Kanun, la loi du sang, en salles le 7 décembre prochain, constitue une nouvelle occasion de s'en apercevoir, après Bluebird (2018), Sons of Philadelphia (2020) et la mini-série, BRI (2022).

02/12/2022, 10:01

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Diane de Selliers, “une quête de perfection”

Saluer le travail des éditeurs tant de livres que de presse, voilà tout l’objet de la Confrérie Gutenberg. À l’occasion d’une récente réunion, les compagnons ont intronisé comme Chevalier l’éditrice Diane de Selliers, parrainée par Vincent Montagne et Philippe Jourdan. Leur laudatio est proposée ici en intégralité.

01/12/2022, 10:06

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Des livres vierges : l'industrie du livre menacée d'asphyxie

Sans une révision de la loi sur le droit d’auteur, l’édition canadienne se trouve devant une page blanche. À ce titre, l'Association nationale des éditeurs de livres, représentant les éditeurs de langue française au Québec et dans le Canada tire la sonnette d'alarme. Et presse le gouvernement d'agir. À ses côtés, plusieurs autres organisations rallient le mouvement.

29/11/2022, 17:24

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Suisse : recours des librairies Payot auprès du conseil d’État du Valais

Après avoir proposé au service de la culture du Valais de revenir sur les critères qui ont été fixés pour l’opération de soutien aux librairies qu’il a annoncée et lancée le 14 novembre, et qui excluent les librairies Payot du périmètre, Payot SA a décidé de faire recours auprès du Conseil d’État à défaut d’avoir obtenu une réponse satisfaisante. Par Pascal Vandenberghe, PDG de Payot.

29/11/2022, 11:21

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Odessa l’éclaireuse, qui “a jalousement pris soin de sa liberté”

#WeekEndEst — S’expliquer la guerre ? Une tentative souvent rendue vaine par le désarroi qu’elle suscite. Prendre conscience de ce que la guerre sème et produit comme sentiments afin de les transcender et de les élever contre la guerre à travers la culture est une nécessité, beaucoup plus qu’un pari utopique, de l’équipe du festival Un week-end à l’Est créé en 2016 dans le Quartier latin. Par Brigitte Bouchard, directrice artistique.

22/11/2022, 10:21

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“J’écris pour aller chercher cet enfant abandonné voilà longtemps”

À paraître le 25 novembre 2022, Monstrueuse féérie est ce récit de fin d’année de Laurent Pépin où se côtoient à la fois enchantement et tragédie, férocité et poésie, entraînant le lecteur dans un vertige monstrueux — monstrueusement attachant. Entretien avec Laurent Pépin ; chronique d’un écrivain parti à la recherche de l’enfant, de l’adolescent meurtri abandonné sur le bord de la route, il y a bien longtemps… Propos recueillis par Guylian Dai. 

22/11/2022, 09:00

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Iran : la vie de Hossein Ronaghi est en danger

Libérez Hossein Ronaghi ! Le Comité de défense des auteurs en danger du PEN Club français apporte son plein soutien à l'auteur, emprisonné en Iran, et actuellement dans un terrible danger. Antoine Spire, président du Pen Club français et Jean-Philippe Domecq, président au Pen club français du Comité des écrivains persécutés adressent à ActuaLitté une tribune d'importance.

18/11/2022, 14:41

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Nicolas Feuz : “Je n’ai jamais rêvé d’être quelqu’un d’autre… sauf peut-être Dark Vador !”

Ce 10 novembre, Nicolas Feuz publie Les larmes du lagon, aux éditions Slatkine & Cie. Un polar qui nous entraîne en Polynésie française, où la tranquillité du motu de Bora Bora est perturbée par la découverte d’un corps. Ce nouveau roman nous offre l’occasion d’en apprendre plus sur l’écrivain, dans un questionnaire de Proust revu, corrigé et bien soigné !

18/11/2022, 10:59

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Écrire contre la haine et l'intolérance, l’injustice et la barbarie

La liberté d'expression ne connaît pas de frontières, mais, aujourd'hui, elle est en grand danger. En Suisse ou en France, écrire est un acte si simple. Mais, dans de nombreux pays, les auteurs risquent d'être accusés d'espionnage ou considérés comme des ennemis publics. À cause de leurs écrits, leurs paroles, leurs dessins, leurs récits, leurs témoignages, leurs chansons, la liste des écrivains, des journalistes, des blogueurs, des traducteurs, des artistes harcelés, arrêtés, torturés, tués ou contraints à l'exil ne cesse de s’allonger tristement. 

18/11/2022, 09:04

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“La Bibliothèque Doucet est devenue un lieu de conservation vivant”

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (BJD) avait attiré l'attention de l'Inspection générale des bibliothèques, qui pointait des problématiques liées à la gestion des collections et de l'espace disponible. En octobre dernier, une enquête du Monde pointait des responsabilités dans les dysfonctionnements, avant le suicide d'une ancienne directrice adjointe de l'établissement. Des écrivains, universitaires, chercheurs, conservateurs et bibliothécaires, directeurs de musée et de galeries, commissaires d’exposition apportent leur soutien à la directrice de la BJD et tiennent à « témoigner » des collaborations qu’ils ont eues avec cette institution et son équipe de direction. Nous reproduisons ci-dessous leur lettre.

15/11/2022, 16:56

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“Tous les usages possibles d’une bibliothèque sont à préserver”

Stéphanie Khoury, bibliothécaire, et Maël Rannou, ancien directeur de bibliothèques, auteur et critique de bande dessinée, s'interrogent dans un court ouvrage, didactique et synthétique, sur les missions et les enjeux des établissements de lecture publique. Les bibliothèques de proximité (Presses universitaires Blaise Pascal) évoque également ces usages créés par les citoyens, avec la complicité ou à l'insu des bibliothécaires et des pouvoirs publics eux-mêmes.

14/11/2022, 11:37

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Jón Kalman Stefánsson : “Je veux saisir l'univers dans mes écrits”

LECFestival22- Jón Kalman Stefánsson est le lauréat 2022 du Prix Jean Monnet de Lectures Européeennes pour Ton absence n’est que ténèbres, traduit par Éric Boury. Son 13e opus, publié chez Grasset, avait déjà remporté le Prix du livre étranger. L’islandais est tout à la fois romancier, poète, mais également traducteur. Nous lui avons posé quelques questions.

10/11/2022, 17:16

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Galien Sarde : “C’est après l’écoute d’images oniriques que la dystopie a surgi”

Surprenant premier roman : enfermés dans un monde souterrain surveillés par une mystérieuse milice, plusieurs hommes et femmes parviennent à s’échapper, et sillonnent le désert à bord d’une jeep. Apocalyptique, effrayant, le livre se situe à mi-chemin entre le roman de science-fiction et le récit poétique. Galien Sarde, quarante-six ans, agrégé ès lettres, y déploie une langue riche, en une sorte de lyrisme sombre, sinon apocalyptique. Deuxième ouvrage publié par Fables fertiles, la toute jeune maison de Guylian Dai, Échec, et Mat, loin des grosses machines littéraires et des prix de la rentrée, tranche par son originalité, sa force onirique. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

10/11/2022, 11:36

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Arthur de Pins : “Zombillénium dévoile le monstre qu'on abrite”

Quatorze ans, six albums, un film d’animation et une attraction plus tard, c’est tout un cycle de Zombillénium – ce parc d'attractions aux authentiques zombies et vrais démons – qui touche à sa fin. Ce dernier opus sportif et haletant promet d’effroyables surprises et de diaboliques retournements de situation – avec un final à la hauteur de la série. Nous avons rencontré Arthur de Pins, toujours aux commandes de la machinerie infernale et ses milliers d’âmes prisonnières.

04/11/2022, 12:23

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La fin du tableur Excel pour la gestion des droits d'auteurs ?

Quand on se penche sur la gestion des droits d’auteur, on s’aperçoit que les petites et moyennes structures sont rapidement débordées — faute de disposer d’un outil sur mesure ou de moyens pour souscrire à un logiciel dédié. Conclusion : c’est avec un bon vieux tableur Excel que cela se résout. Et pourtant…

03/11/2022, 12:55

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“La Chine me met de bonne humeur”

Ma relation à la Chine a été d’emblée une relation sensible, sans connaissances préalables, sans curiosité particulière pour ce pays où je n’avais pas envie d’aller. Je m’y suis rendue par amour non pas de la Chine, mais de l’homme qui m’invitait à l’y retrouver. Par Christine Cayol.

03/11/2022, 10:41

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Jacques Cauda : “Prose comme poésie. J’écris.”

Initiateur du mouvement surfiguratif, Jacques Cauda, soixante-sept ans, manie la plume comme il manie le pinceau, soit avec passion, gourmandise, frénésie. Ancien étudiant en philosophie, ancien documentariste professionnel, l’homme publie depuis 2002, à un rythme soutenu, tout en dirigeant « La Bleu-Turquin », collection des éditions Douro. Privilégiant les formes expérimentales, riche de nombreuses références, l’homme poursuit une œuvre singulière, loin des modes du moment. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

02/11/2022, 10:39

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Face au péril nucléaire en Ukraine, agir, “avant qu'il ne soit trop tard”

UkraineUnderAttack – « Avant qu'il ne soit trop tard. » Cet appel à la raison et à l'humanisme réunit à cette heure plus de 130 poètes, écrivains, artistes, universitaires et intellectuel(le)s (français mais pas seulement) : toutes et tous l'ont signé afin de mettre en garde l'opinion publique devant le péril nucléaire qui menace en raison de la Guerre en Ukraine. ActuaLitté le propose ici dans son intégralité.

30/10/2022, 14:18

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Mieux que l’auteur mort : l’auteur pauvre ?

Ce 24 octobre, un nouveau rendez-vous réunissant auteurs, éditeurs et ministère de la Culture fut annulé. Un délai de plus dans la signature d’accords qui n’en finissent plus de traîner. Denis Bajram fait parvenir un texte à ActuaLitté, pour signaler un changement de paradigme des plus cyniques : un bon auteur n’est plus un auteur mort, mais un auteur pauvre…

27/10/2022, 17:03

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Odile Cohen-Abbas : ”Dans les à-côtés, on trouve les choses qui nous intéressent”

Née en 1957, ancienne danseuse professionnelle, Odile Cohen-Abbas participa longtemps de l’aventure Supérieur Inconnu, revue fondée par le surréaliste Sarane Alexandrian. Collaborant régulièrement aux "Hommes sans épaules", périodique fondé en 1953 par Jean Breton, et dirigé depuis 1997 par Christophe Dauphin, auteure de nombreux recueils et récits, Odile vient ici nous surprendre avec Perditio, nouvel opus hybride décrivant un monde infernal, peuplé de chimères, de monstres, se livrant à de singuliers rites. Déroutant peut-être, riche à coup sûr, le livre étonne, détonne. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/10/2022, 09:16

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“Les monstruosités en Ukraine dépassent même les scénarios les plus noirs”

« Considérée de seconde main par les Russes, la langue des Moldaves a été mutilée. Si, dans un amphithéâtre, il y avait 50 étudiants moldaves et un seul étudiant russe, le cours devait avoir lieu en langue russe. » Entretien avec Tatiana Țîbuleac, écrivaine roumaine (originaire de la République de Moldavie), Prix de littérature de l'Union européenne pour Le Jardin de verre, éd. des Syrtes, traduction de Philippe Loubière.

25/10/2022, 10:05

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Salman Rushdie vivra, ”c'est la chose la plus importante“

AttaqueRushdie - En marge de la Foire du livre de Francfort, l’agent littéraire Andrew Wylie a répondu à quelques questions de El Pais. Une rare apparition dans les médias pour Le Chacal, surnommé ainsi pour sa manière abrupte de traiter avec les éditeurs. Et au cœur du sujet, Salman Rushdie, victime d’une tentative de meurtre.

24/10/2022, 10:47

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“Publier n’est pas un droit, c’est un devoir”

Et Archimède s'écria : « Eurêka ! » Il avait trouvé une idée... Qu’est qui vous met une idée en tête ? Pourquoi dit-on qu’une idée « traverse l’esprit » ? Elle viendrait d’on ne sait où et repartirait immédiatement ? Pour se rendre où, alors ? Dans un autre esprit qui l’attend ailleurs, dans un autre espace ou dans un autre temps. Pourquoi pas...

23/10/2022, 23:12

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“Écrire, lire tout autant c’est retrouver une terre d’enfance”

PORTRAIT – Né en 1964, libraire dans le Poitou, Stéphane Émond rend une nouvelle fois hommage à sa région d’origine. Seize ans après Pastorales de guerre, l’homme revient avec un nouveau récit au titre programmatique, géographique. Magnifique évocation de la région Est, Argonne raconte également l’Histoire : le récit officiel et les tragédies familiales, l’une et l’autre intimement mêlées.

21/10/2022, 15:54

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Du livre au film : les souffrances d’un romancier

Son roman Pleurer des rivières, paru en 2018, a été porté à l’écran par Léopold Legrand, sous le titre Le Sixième enfant. Dans les salles depuis le 28 septembre, ce film fut coadapté avec l’aide de Catherine Paillé. Mais la métamorphose d’un roman en oeuvre audiovisuelle n’a rien d’un chemin tranquille. Alain Jaspard raconte, pour ActuaLitté, cette aventure.

14/10/2022, 15:47

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La musique en bibliothèque n'est pas “une variable d’ajustement pratique”

L'annonce de la fermeture de la Médiathèque musicale de Nanterre par la municipalité, concrétisée le 2 juillet 2022 mais aussi les disparitions des collections musicales dans certains établissements constituent « des signaux très inquiétants », indique l'ACIM, Association pour la Coopération des professionnels de l'Information Musicale. Dans un texte reproduit ci-dessous, l'organisation rappelle que les supports musicaux restent indispensables en bibliothèque.

14/10/2022, 07:55

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Plan sobriété : “opportunité et risque” en bibliothèques

La raréfaction des matières premières – gaz et pétrole – doublée d'une hausse de leurs coûts a poussé le gouvernement à présenter un Plan sobriété : des suggestions plus que des obligations. Depuis quelques mois, la commission Bibliothèques Vertes de l'Association des Bibliothécaires de France planche justement sur la réduction de l'empreinte énergétique, et l'information des usagers, dans les établissements de proximité. Quelques réponses se profilent, sur des sujets qui recoupent des préoccupations bien connues des bibliothécaires.

12/10/2022, 15:13

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“Le terrorisme de l’URSSAF cherche à m’extorquer des cotisations indues”

Dominique Sels écrit depuis toujours : son premier livre est paru en 1989, chez Denoël, Eden en friche. Elle avait tout juste trente ans. Et quelque trente années plus tard, la voici, comme tant d’autres, confrontée aux errances d’un système administratif qui n’en finit plus de chanceler. Dans un courrier adressé à l'URSSAF et transmis à ActuaLitté, elle raconte, entre Charybde et Scylla et Charybde encore… ad nauseam.

12/10/2022, 10:22

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“Défendre le Wokistan, c’est défendre la liberté”

Repli sur soi, communautarisme, revendication identitaire, séparatisme, cancel culture… Voilà quelques-uns des termes qui restent accolés au "wokisme" dans le débat public, et y compris jusque dans cet espace de réflexion. Bref, c’est un concept qui fait peur, et pour ses détracteurs, l’enjeu est clairement que ce mot soit systématiquement associé à des notions, pas seulement négatives, mais surtout contraires à ce qui est censé constituer l’identité française. Par David Carzon.

12/10/2022, 08:21

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Caroline Lamarche : “Bach... Bach, quelle merveille !”

Nouvelliste et romancière, Caroline Lamarche a publié plusieurs livres chez Gallimard, dont La Mémoire de l’air (2014), Dans la maison un grand cerf (2017) et Nous sommes à la lisière (Prix Goncourt de la nouvelle 2019). Invitée de Lire en Poche, à Gradignan, elle s'est livrée avec enthousiasme et avec nous, au questionnaire de Proust.

09/10/2022, 18:48

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Michel Bussi : “Les réalisateurs ont besoin de tomber amoureux des romans”

#LireEnPoche22 – Roman qui devient livre de poche, le schéma est classique. Et particulièrement pour Michel Bussi, l’un des plus grands vendeurs de polars en France. L’univers de l’écrivain normand se décline en audiolivres, bandes dessinées, séries, films… Parfois au point de lui échapper. Ainsi, quand Maman a tort est diffusé sur Netflix, des années après l’adaptation sur France 2, il s’en étonne : « Je n’avais pas été informé… Je l’ai appris par des amis. Mais c’est une agréable surprise. »

09/10/2022, 16:42

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“N'oublions pas Anna Politkovskaïa”

Anna Politkovskaïa, éminente journaliste d’investigation et écrivain russe, a été tuée par balles le 7 octobre 2006, dans sa cage d’escalier, à Moscou. Ses dénonciations des horribles et cruels crimes de guerre et des violations des droits de l’homme en Russie et en Tchétchénie ont entraîné des menaces permanentes contre sa vie de la part des autorités russes. Par Nguyên Hoàng Bao Viêt.

08/10/2022, 12:00

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Djaïli Amadou Amal : “Refuser d'être une victime”

#LireEnPoche22 — Militante. Pour elle, dès son premier roman, ce terme revêtait un sens tout particulier. Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des lycéens 2020 avec Les Impatientes (Ed. Emmanuelle Collas), venait pour la première fois à Gradignan. Son roman, publié chez J’ai lu, évoque des sujets douloureux et profonds. Qui justifient, selon la romancière, cet engagement en littérature.

07/10/2022, 17:03

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Philippe Delerm : “Proust m'a autorisé à écrire des textes courts” 

« À quoi bon ? » Philippe Delerm a vingt ans lorsqu'il découvre À la recherche du temps perdu lors de ses années de licence. Une question l'obsède : « Comment écrire après ça ? » Cinquante ans plus tard, il publie le 4 novembre prochain Proust Instantanés (Éditions Points), dans lequel il commente une soixantaine d'extraits de la somme romanesque avec sa marque de fabrique : des textes courts. 

07/10/2022, 11:55

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Lire en Poche : “Observer et appréhender des fragments d'un monde”

#LireEnPoche22 – Dans quelques jours s'ouvrira le festival Lire en Poche, à Gradignan – trois journées de rencontres et de festivités autour des petits formats. Le commissaire général de l'événement, Lionel Destremau, aborde cette 17e édition avec prudence et optimisme. Entretien.

05/10/2022, 11:32