#Auteurs

BD : “Je ne fais pas exprès de vendre des livres à 800 exemplaires

« Je crains que nous soyons nombreux à avoir renoncé », lance Rudo dans le dernier numéro de Casemate. Et Sébastien Vastra, dans ce même volume, assure : « . Je n’ai jamais autant douté de ma vocation […] Et l’avenir incertain de la bande dessinée en France me fait envisager une reconversion. » Le ton est donné pour cette journée professionnelle, organisée dans le cadre des Rendez-vous de la BD d’Amiens, 25es du genre.

Le 04/06/2021 à 14:12 par Nicolas Gary

25 Réactions | 2675 Partages

Publié le :

04/06/2021 à 14:12

Nicolas Gary

25

Commentaires

2675

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Une table ronde, en vrai, voilà longtemps que l’on n’avait pas eu le plaisir d’y assister. Étrangement, la pandémie 2020 n’aura rien réglé des difficultés que connaissent les auteurs. Régis Hautière, remplaçant Cyril Pedrosa au pied levé l’évoque clairement : « Une dégradation des conditions, oui et non. L’évolution du modèle de rémunération, partant de la page achetée dans les magazines de presse, à une seule avance sur droits aujourd’hui. »

FRANCE: état des lieux du marche de la BD

Économiquement, scénaristes, comme dessinateurs se retrouvent contraints de multiplier les projets, voire les éditeurs, pour obtenir des revenus suffisants. « Cela fait 15, ou 20 ans que j’exerce ce métier : cela me permet de savoir comment négocier mes contrats. En outre, j’ai les droits d’auteur des anciennes séries qui se cumulent », poursuit le scénariste. Pour autant, la perte de la rémunération fixe a évidemment eu de grosses conséquences sur les auteurs.

Exister et faire exister

Frédéric Lavabre, directeur des éditions Sarbacane, récemment rachetées par Gallimard, témoigne en tant qu’ancienne maison indépendante. « Avec 5500 nouveautés par an, sur le marché de la BD, il faut se réjouir de la diversité qui est proposée. Mais admettre aussi que le public ne peut absorber cette masse. » Confronté à des maisons plus grandes, et d’autres plus petites, son métier repose sur l’équilibre : « Moi, éditeur, je ne fais pas exprès de vendre 800 exemplaires seulement d’un livre ! »

Et de rappeler que l’économie du livre, pour les structures éditoriales, dépend d’équilibres délicats. « Quand Catherine Meurisse part chez Dargaud, Sarbacane perd l’argent qui permet, par exemple, d’aller chercher un nouvel auteur. Cela tourne au casse-tête. » 

En marge de la conférence, il expliquera à ActuaLitté que la revente à Gallimard n’était cependant pas motivée par ces problématiques : « Sarbacane va bien ; moi, j’ai 60 ans, je fatigue », plaisante Frédéric Lavabre. « S’adosser à un grand groupe, c’est l’opportunité de bénéficier des services supports, pour me simplifier la vie. Il n’y a rien de pire que d’avoir en tête des questions d’impressions, de stocks, de gestion, lors d’une rencontre avec un auteur pour parler de son livre. Nous avons tous, nous indépendants, perdu des auteurs pour ces raisons… »

Pour arriver à une édition saine, Sarbacane a pris le parti de publier peu : une vingtaine d’ouvrages chaque année. « Sur les droits d’auteur, je suis aligné sur ce que proposent les grands. Et en moyenne, au titre, je pense vendre mieux qu’eux. La différence réside dans les grands titres — un Lucky Luke, etc. — que je n’ai pas au catalogue. »

FRANCE: les chiffres 2020 de la bande dessinée

D’ailleurs, less is more : réduire le nombre de publications, Frédéric Lavabre reconnaît qu’il le faudrait, « parce que la chose qui importe, c’est de rendre le livre visible : dans une offre de 5500 nouveautés, c’est compliqué, incontestablement ».

Pour Christine Carrier, directrice de la BPI, ancienne du réseau des bibliothèques publiques d’Amiens, puis Grenoble, la surproduction est un enjeu. De même que le montant de droits d’auteur : la part qui revient aux créateurs devrait être interrogée. Dans la salle, on grince des dents, se souvenant qu’en septembre 2020, vacataires et contractuels de la BPI ont planté un piquet de grève pour dénoncer des revenus trop bas pour être éligibles aux allocations chômage…

D’ailleurs, le fondateur de Sarbacane riposte : « 12 % ou 8 % de droits, sur des ventes nulles, cela ne change rien ! » Toussotement poli de Christine Carrier qui reprend sur les marges des libraires encadrés. Et nouveau recadrage du patron de Sarbacane : « Ah, non plus : les librairies, plus elles sont petites, plus elles sont faibles. » L’échange s’arrêtera avec une observation générale sur l’importance du réseau de librairies en France…

Lecture publique et bande dessinée

Revenons donc sur les liens entre les deux secteurs. Le prêt de BD (manga, roman graphique inclus) en 2020 a représenté 31 %, contre 29 % en 2018. En outre, le budget d’acquisition dédié a atteint 20 %, indique Christien Carrier, soit 8 millions d’emprunts sur le territoire national. Sur les 100 documents les plus empruntés en France, 7 sont des bandes dessinées et la moitié d’entre elles sont parues avant 2013. Enfin, sur les titres les plus prêtés, les séries sont les plus représentatives. 

« Si les bibliothèques, par ce modèle, prennent part à l’écosystème, l’année 2020 a posé un véritable problème, sur les budgets d’acquisition », reprend la directrice. Pas dépensés, les budgets peuvent être mis à mal l’année suivante — quand bien même les mesures incitatives et les aides du CNL pousseraient à maintenir les montants.

L’intervention des établissements porte aussi sur les activités connexes, salons ou accueils d’auteurs, qui représentent des options de rémunérations. Et d’énumérer les différentes expositions mises en place à la BPI, pour attirer de nouveaux lecteurs. 

Entre les sociétés privées, les pouvoirs publics et les revendications des auteurs, il semble que des mondes cohabitent, sans véritablement se comprendre.

 

Crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 

25 Commentaires

 

LOL

05/06/2021 à 10:08

« « Moi, éditeur, je ne fais pas exprès de vendre 800 exemplaires seulement d’un livre ! »

D'un autre côté, moi lecteur, je ne vois pas de publicité pour les livres (or monstres de vente). Et je ne parle pas d'un post sur FB écrit à l'arrache...

Donc, comment moi lecteur pourrais-je faire le tri ? Je ne passe pas ma vie en librairie, habitant loin d'une ville.

Donc, où est le travail (engagement contractuel) d'informer et de publicité sur l'ouvrage afin que le lecteur puisse ne serait-ce que s'informer ? Avoir envie de lire ?

Je suis conscient qu'un petit éditeur n'a pas les moyens de coller une affiche de 5x4m dans le métro... Mais il y a bien d'autres moyens. Combien le font ? De ce que j'en vois, aucun.

Alors, commencez par vendre, donc faîtes connaître l'ouvrage, et puis après, vous viendrez vous plaindre. Dans le commerce, l'art de faire connaître le produit précède toujours la vente. TOUJOURS.

Et puis, le corollaire : quand on passe du temps (parce qu'il en faut) à faire de la publicité, on ne peut plus publier un ouvrage par semaine. La réduction se fera mécaniquement.

Dernière remarque : ce n'est pas en envoyant l'auteur dans des salons qu'un éditeur fait sa part de boulot dans la notoriété de l'ouvrage (surtout en ne payant pas l'auteur). Avis aux éditeurs qui inclut dans les contrats une petite note pour forcer les auteurs à faire le boulot de l'éditeur ;-)

Yu

05/06/2021 à 12:43

Bien dit !

Fred

11/06/2021 à 07:37

Non pas "bien dit"... La nouvelle publicité c'est sûr Instagram que ça se passe les amis.
On est en 2021 pas en 1990 😉

cube

06/06/2021 à 21:43

Oui, mais les petits éditeurs en vue n’ont aucun intérêt à s’engager. N’oublions pas une chose : les subventions publiques allant principalement aux éditeurs dans les secteurs de la culture, pourquoi s’embêteraient-ils à travailler quand ils gagnent plus en étant en déficit, sur le dos des auteurs et de tout un tas de petites mains qui au final ne doivent elles aussi leur maigre pitance que grâce à ces subventions, qu’ils vont alors défendre de peur de tout perdre, au nom d’une idéologie sincère mais utopique, soutenant ainsi en réalité sans s’en rendre compte les profiteurs du grand capital qu’ils détestent tant... Un beau cercle vicieux, où chacun rejette la faute sur l’autre maillon de la chaîne rouillée.

WMD

07/06/2021 à 16:53

L'éditeur, il va aussi et surtout faire les demanches aupres des distributeurs.
Un petit éditeur a déjà bien à faire a se démener pour que les libraires et grands poinst de distribution comme les Fnac et autres, lui prennent ses livres pour les mettre en rayon.
Apres il va, si il reste du temps / de l'energie, faire du lobbying pour que ses ouvrages soient mis en valeur le plus possible dans les rayons.
Mais quand on a peu de ressources, c'est quand meme nettement plus important de "vendre" les livres dans le circuit de distribution (qui doit aussi assurer son rôle de conseil aux clients) que de faire de la pub pour des ouvrages que au final on ne pourra acheter nulle part.

Une campagne de pub dans le bus / le metro / sur facebook c'est bien gentil, mais ca a nettement moins d'impact sur les ventes que un accord avec la fnac pou mettre en avant un nouveau bouquin pendant 2 semaines sur les présentoirs a l'entrée du magasin.

Fred

11/06/2021 à 07:39

La "publicité" se passe sur Instagram maintenant pour les "auteurs"
Et les post sont loin d'être écrits à l'arrache

Lily

05/06/2021 à 11:36

Pas de pub, pas de vente !
En magasin, un produit nouveau se place en tête de gondole.
Comme les médias sont à la solde des mammouths du monde de la finance, les petits éditeurs n'ont plus qu'à vendre leurs ouvrages par le bouche à oreilles.
Sans visibilité médiatique, un Victor Hugo de nos jours, ne dépasserait pas les 30 livres vendus.
Tout est dit dans le commentaire de Lol... alors, rien à ajouter.

BossMan

06/06/2021 à 21:44

Qu'ils essaient de se convertir dans le manga, peut être qu'ils auront une chance, mais avec le confinement et le covid tout le monde a subi malheureusement, bon courage à eux.

John Smith

07/06/2021 à 10:39

Ont-ils étudié la gestion en école de commerce ou université ces gens là ?

Quand un marché est hautement concurrentiel, il existe un mécanisme indispensable pour continuer de vendre: baisser le prix à la consommation. C'est à la charge de l'exploitant, en l'occurrence l'éditeur. A lui de réduire ses marges pour s'adapter au marché sans saigner le reste de la chaîne de production.
Donc il est évident que les éditeurs sont 100% responsables de la crise actuelle. Une BD "standard" ne devrait excéder 9-10€ l'unité (sachant qu'en faisant quelques recherches sur le net on peut en trouver pour moins cher), et il devrait y avoir des tarifs préférentiels pour les gens qui achètent plusieurs BD de la même maison d'édition d'un seul coup.

Ce n'est pas très difficile d'augmenter ses volumes, le principal moteur pour le faire est de baisser les tarifs et améliorer ses rendements d'échelle. On est dans une stratégie élémentaire pour le coup.

Odrade

08/06/2021 à 20:56

Le porte-monnaie des acheteurs de livres et de bandes dessinées n'est pas extensible, alors que le nombre de publications augmente chaque année.
Baisser le prix des albums à 8-10 euros permettrait d'en vendre davantage (peut-être), mais la rémunération aux auteurs (8-12% du prix de vente en France) diminuerait encore, condamnant la plupart des auteurs à créer en hobby, alors que c'est un vrai métier qui prend en moyenne une année pour réaliser une bande dessinée.
Résultat ? Des gros titres vendeurs et plein d'albums d'une qualité qui pourrait être bien meilleure si leurs auteurs pouvaient consacrer tout leur temps à leur réalisation.

O.

John Smith

09/06/2021 à 08:23

Pas forcément. Le temps passé sur une création n'est pas forcément un gage de qualité. Une personne créative et entreprenante qui sait où elle va est rapide et efficace, elle a un cahier des charges qui lui permet d'assurer la qualité de sa production. Elle n'avance pas à l'oeil en tout cas.

Autrement, une diminution du tarif peut éventuellement accroître les revenus de l'auteur. La diminution du tarif à l'unité peut permettre une personne d'acheter plus de BD dans son mois/année. Une diminution tarifaire par lot de BD d'un même auteur/éditeur peut aussi permettre à un stock plus important de s'écouler. Au final, la baisse de tarifs permettant d'augmenter les volumes vendus, il y a un moment où les volumes vendus compensent largement la diminution des tarifs.
Le tout est de baisser les prix de manière suffisamment significative pour que les lecteurs soient moins frileux à acheter.

Dans tous les cas, les milieux artistiques sont précaires, on ne part pas dans ce milieu en espérant gagner sa vie dedans, ou alors faut être super optimiste. Il s'agit de milieux fondamentalement de niche, tout le monde n'est pas sensible également aux arts. Du coup, soit on fait du produit de niche et on s'adresse à un public friqué qu'il faut correctement cibler, soit on fait du tout public avec une promo intelligente et on privilégie le quantitatif sur le qualitatif.

Odrade

09/06/2021 à 22:32

A part ton dernier paragraphe, qui rejoint plutôt la réalité du milieu japonais de la bd, avec étude de marché et lecteurs-cibles, le reste de ton message est complètement à l'ouest.
Pour les éditeurs, diffuseurs, etc, les albums sont des produits à vendre. Pour l'auteur, même si son désir est en effet d'en vivre, la création est très souvent un déballage de tripes (j'exagère volontairement). Je ne parle pas des LargoWinch, de la série des Pompiers, évidemment.

O.

John Smith

10/06/2021 à 09:18

Non, c'est le commentaire d'un gestionnaire professionnel. Une personne qui analyse les coûts structurels et fonctionnels d'une société commerciale.
Et il est très clair qu'il y a deux grands types de stratégie commerciale pour rentrer dans ses coûts: la politique de niche, basée sur une tarification élevée, et la politique des volumes, basées sur une tarification basse. Et cela fonctionne dans tous les domaines, sur tous les marchés (et de plus en plus dans l'industrie du luxe, c'est dire).
Plus les BD seront chères (et elles le sont par rapport aux mangas), moins bien elles se vendront et les lecteurs se tourneront vers des moyens alternatifs de lecture. Il existe de nombreux sites où l'on peut lire sans avoir à débourser autre chose qu'une connexion internet.

Et pareillement, non, un artiste professionnel est un artiste efficace, avec un bon rendement, une bonne productivité. Je connais suffisamment de peintres dans ce cas là qui gagnent bien leur vie, de sculpteurs, de céramistes, de potiers, de musiciens,... qui réussissent à en vivre car ils ont une production importante. Et qui dit production importante dit gain d'expérience nettement plus important aussi dans leur domaine. Qui dit plus d'expérience, dit toujours plus d'efficacité et de rationalisme dans leur processus de production créative. Et aussi plus de temps pour des créations plus uniques, plus spécialisées, plus atypiques et remarquables (donc un positionnement de niche plus avantageux).
Il faut rappeler qu'artiste et artisan, c'est la même chose globalement.

Odrade

10/06/2021 à 19:03

Parles-en à Van Gogh.


O.

John Smith

11/06/2021 à 09:54

Que vient faire Van Gogh ici ? Le mec n'avait aucune connaissances en sciences économiques et sociales pour apprendre à se positionner sur un marché et à adapter son comportement pour le faire de manière efficiente.
Ce n'est pas le cas des artistes aujourd'hui, les données de ces sciences sont facilement accessibles à tout le monde. Ensuite, il suffit juste de faire fonctionner ses facultés cognitives et le problème n'en est plus un.

Odrade

11/06/2021 à 16:31

OK je vais arrêter là. Tu es peut-être un crack en étude de marché et économie, mais tu ne connais rien aux auteurs de bande dessinée.

Porte-toi bien.

O.

John Smith

13/06/2021 à 09:41

Cela marche absolument partout pareil, sur tous les marchés.
Ce n'est pas une question de secteur, mais une question d'individus qui bossent comme des acharnés pour gagner leur vie et s'adaptent au monde qui les entoure vis-à-vis d'individus qui vivent de chimères et ne s'adaptent pas à l'environnement dans lequel ils vivent.

Marc

07/06/2021 à 14:47

"5500 nouveautés par ans" C'est gentil de parler de "diversité de l'offre"... Il faudrait disons 3 mois à plein temps pour un libraire pour en lire 10%... Est-ce qu'on pourrait pas dire qu'à force de vouloir "donner sa chance à chacun", on a publié beaucoup d'auteurs pas murs, et qu'on a perdu les lecteurs et noyé la filière ?

Je fais partie des gens qui ont arrêté d'acheter des BD il y a 15 ans, quand l'offre est devenue tellement pléthorique que je finissais par acheter soit au hasard (et c'était pas souvent bon), soit en me limitant aux valeurs sures...

pedro

09/06/2021 à 16:09

c'est exactement ça! j'ai été écrasé par le nombre de parutions, impossible de connaître tous ces auteurs . Alors on achète souvent au petit bonheur et on est déçu, ou alors on connaît déjà le dessinateur et l'auteur et on prend parce qu'on sait à peut près ce qu'on va trouver. Mais je pense que la crise vient du fait que les grands hebdomadaires porteurs ont tous disparus ou vraiment baissés(pilote, tintin ,à suivre, coeur-vaillant, Pif, etc etc). Pour relancer la Bd il faudrait des sites en ligne, faciles d'accès et pas chers, qui permettraient chaque semaine de découvrir une nouvelle BD au moins jusqu'à la moitié de l'histoire et qui permettraient ainsi au lecteur qui veut connaître la fin d'acheter le livre directement sur le site ou en librairie. Puisqu'il n'y a plus les hebdomadaires pour attiser l'envie du lecteur et que la pub est trop chère pour les petits éditeurs, ma solution pourrait être une alternative convenable… enfin, je crois…

Bad_titi

12/06/2021 à 15:59

Il faudrait peut être penser à réformer le système d'édition/distribution pour se mettre en adéquation avec l'air du temps.
Là je ce je lis, ça me fait penser aux maisons de disque qui se sont laissé mourir car accrochées à leur vieux système de distribution de CD à l'heure d'internet Spotify et Deezer. Des modèles qui fonctionnent et qui s'adaptent aux règles du marché actuel ça existe.

-Je pense à Marion Montaigne qui à beaucoup teasé sa BD "tu mourras moins bête" sur son blog avec des extraits qui circulaient sur les réseaux sociaux. Grâce à cela, le passage sur le marché du livre physique ne pouvait se faire que dans les meilleures conditions.
-Je pense aux auteurs inconnus du grand publics, qui s'auto-editent mais savent ne pas griller les étapes.
1: e-book (le moins coûteux) pour jauger un peu le marché vers commencer à se faire une réputation.
2: projet ullule ou kickstarter pour faire financer l'impression d'un livre en tirage limité. Dans ce cas là c'est un modèle de précommande qui est utilisé, les donateurs sont en fait des clients/lecteurs.
De ce que j'ai vu qui marchait bien, c'était des extraits de planches qui étaient disponibles sur le site pour le teasing. J'ai même vu des auteurs romans qui pouvaient poster les 5 premiers chapitres en teasing pour attirer les lecteurs intéressés.

Au final, l'édition/distribution dans le système qu'on connait avec des gros volumes de vente, ne devient que l'étape finale si tout ce que j'ai cité précédemment à fonctionné. Cela n'empêche pas l'auteur de se faire un tirage limité en livre physique pour la publicité en salon.


Au final: ma pensée.
La force des gros éditeurs, c'est leurs moyen logistiques, leur tirages gros volumes et leur réseau de distribution. Il devraient se consacrer au repérage des "pépites" qui marchent d'abord sur le système précédemment décrit pour aider les auteurs à passer à un niveau plus gros.
La machine est déjà en marche.

Les auteurs dont le livre ou leur nom n'a pas encore atteint un bon niveau de renommée devraient éviter de vouloir tout de suite entrer dans le système grande distribution et devraient commencer petit. Car sur un marché à 5500 livres par an en grande, c'est forcément casse gueule. C'est un pari pour l'éditeur et une forte probabilité que l'objectif de rentabilité ne soit pas atteint s'il s'agit de gris volumes.

Si on est sur un modèle "petite entreprise deviendra grande" (là je parle pour les auteurs avec peu de renommée ou premier livre) le risque est plus limité que le modèle actuel que je comparerai au "modèle cinéma": on sort le livre en grande quantité, on distribue partout et il faut vendre pour atteindre le seuil rentable (là je parle pour les éditeurs, il faut déjà avoir une stabilité pour tenter des paris). Les paris, il en faut...mais ne tourner que sur des paris, c'est casse gueule.

Odrade

12/06/2021 à 18:35

Bonne analyse.

O.

John Smith

13/06/2021 à 09:44

Ce qui est exactement le point avec lequel vous n'êtes pas d'accord avec moi. Vous êtes d'un comique.

Bad_titi

13/06/2021 à 16:22

C'est juste une proposition de modèle économique différent que celui que vous avez décrit (plutôt orienté productiviste). Et je ne le décrirai pas comme comique.

Votre modèle est valable est s'adapte très bien pour les grosses structures. Mais souvent avant d'être intégré dans un modèle économique de grosses structures, les petits auteurs/ petits éditeurs préférerons limiter les risques avec un modèle économique plus artisanal.

Ce que je décrit comme casse gueule c'est de vouloir tout de suite viser la lune alors que l'auteur n'a pas de renommée ou fait ses preuves. C'est un pari risqué pour l'éditeur comme pour l'auteur.

Seulement des auteurs qui n'ont pas un seuil de renommée suffisant ou qui n'ont pas envie de sortir des séries de 50 tomes pour atteindre un seuil de rentabilité auront intérêt à tester si leur oeuvre "prend déjà la sauce" sur un public réduit et ensuite voir s'il y a un intérêt à diffuser plus largement. Si ça fonctionne sur un marché réduit, c'est bon signe...les gros éditeurs ont des services dont le travail est de repérer les pépites qui marchent pour passer sur un modèle économique en volume.

Les grosses industries utilisent le même modèle économique en rachetant les petites startup prometteuses. Mais j'ai rarement vu une startup ayant vocation à démarrer "gros" immédiatement tenir longtemps de façon pérenne.

John Smith

22/06/2021 à 19:25

Eh bien, sachez que c'est exactement ainsi que fonctionne le modèle productiviste. On ne devient pas gros et important autrement. Mais d'une manière générale, je parlais de réussir en tant qu'artiste. Et ce que j'ai expliqué à Odrade tient pour n'importe quel petit artiste qui veut gagner sa vie avec son art. Au début, on ne compte pas ses heures et on oublie l'idée de s'en mettre un maximum dans les poches, comme pour n'importe quelle personne qui veut lancer sa propre activité commerciale. La qualité du travail vient avec la patience et l'expérience, donc une pratique continue de son art. Et 35h/semaine, c'est loin d'être le minimum pour y parvenir. 35h/semaine, c'est la semaine de travail pour les gens qui n'ont d'autres ambitions que d'être bien sans trop se galérer.

Et en France c'est difficile de grossir, parce que l'Etat fait tout pour protéger les gros déjà présent sur les marchés et leur éviter la concurrence. La France n'aime pas les modèles concurrentiels, elle préfère les modèles monopolistiques de type soviétique. Et ça coûte cher aux producteurs et consommateurs ce type de modèles.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En Allemagne, l'édition compte sur l'intérêt de la jeunesse pour la lecture

Confrontée à une baisse du nombre d'acheteurs de livres, l'édition allemande prend malgré tout acte de hausses de son chiffre d'affaires en 2023 et lors de la première moitié de 2024, motivés par l'inflation et l'augmentation des prix des livres. Elle compte désormais sur le renouvellement du lectorat, mais appelle les pouvoirs publics à soutenir financièrement le secteur.

11/07/2024, 09:34

ActuaLitté

Ulule et ActuaLitté : un gros coup de pouce pour les projets littéraires

Le média ActuaLitté, référence dans l'univers du livre et de la lecture, annonce aujourd'hui un partenariat stratégique avec Ulule, plateforme pionnière du financement participatif en France. Cette collaboration vise à promouvoir et à soutenir toute campagne organisée sur Ulule, dès lors qu’elle a trait à la promotion de la lecture.

10/07/2024, 10:00

ActuaLitté

Vente d'Editis : 5,6 millions € de frais et primes refacturés à Vivendi

Avril 2023. Devant les salariés, Denis Olivennes faisait part de l’intérêt du groupe CMI France pour Editis. Au cours des échanges, il réfutait cependant toute possibilité de prime de cession ou de bienvenue. Pourtant, un document fait état de refacturations auprès de Vivendi, liées aux coûts de cession – dont des primes à la hauteur de 1,7 million €.

09/07/2024, 08:39

ActuaLitté

Spirou Provence acquiert le parc aquatique Wave Island

Le Parc Spirou Provence élargit son offre sur le marché des Parcs de Loisirs régionaux dans le sud de la France. Situé à quelques mètres du Parc Spirou, Wave Island attire en moyenne 150 000 visiteurs chaque été (ouvert de juin à septembre).

02/07/2024, 17:42

ActuaLitté

En Floride, Ron DeSantis coupe toutes les subventions à la culture

Chantre de la lutte contre le « wokisme », le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a usé de son droit de veto, le 12 juin dernier, pour retoquer 32 millions $ de subventions destinées à la culture et aux arts du budget de l'État. L'incompréhension règne, alors que les conséquences pour l'économie et l'attractivité du territoire pourraient s'avérer désastreuses.

02/07/2024, 12:08

ActuaLitté

Pour sa croissance, l'édition française dit merci à l'inflation

Le Syndicat national de l'édition française, dans son rapport statistique pour la période 2023-2024, rend compte d'une croissance du chiffre d'affaires des éditeurs, estimée à 1,1 % en valeur, pour atteindre 2,9 milliards €. En volume, le mouvement est inverse, avec une baisse de 1,9 %, pour 439,7 millions d’exemplaires vendus. Les effets de l'inflation s'observent donc à nouveau sur le marché.

27/06/2024, 16:00

ActuaLitté

Frais de port à 3 € : les ventes de livres diminuent chez Amazon ?

La loi Darcos rééquilibrerait la concurrence entre les vendeurs de livres en France, en instaurant un montant minimal de frais de port. Finie, la livraison à 0,01 € : bienvenue aux 3 € obligatoires, pour toute commande inférieure à 35 €. La mesure serait trop récente pour tirer des conclusions estime le syndicat de la librairie. Pas vraiment l’avis des distributeurs et de leurs clients, les éditeurs.

26/06/2024, 23:12

ActuaLitté

Le SNE absorbe l'Asfored, rebaptisée LivrEmploi 

Exclusif - Plus de 700 CV déposés, quelque 150 offres d’emploi et 6200 visiteurs comptabilisés début avril : le portail LivrEmploi fut dévoilé en mars dernier. Cet espace de recherche gratuit pour trouver un travail dans les métiers de l’édition s’est ouvert sous la forme associative, présidée par Pierre Dutilleul et dirigée par Juliette Boué. Et désormais, il fait pleinement partie du SNE et un peu plus...

25/06/2024, 11:12

ActuaLitté

Près de 40 millions € redistribués aux auteurs et éditeurs par la Sofia en 2023

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit, annonce, suite à son assemblée générale du 20 juin, la redistribution aux auteurs et aux éditeurs de près de 40 millions €. Organisme de gestion collective, elle a perçu cette somme dans le cadre de ses missions, du droit de prêt à la copie privée numérique.

21/06/2024, 12:42

ActuaLitté

Partage de la valeur : la chaine du livre à l'heure des comptes

RNL24 — Plus régulièrement soulevée par les auteurs, la question du partage de la valeur s'est retrouvée au cœur des Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg. Une des dernières tables rondes de l'événement a laissé voir les tensions entre les différents acteurs, face à une certaine opacité qui subsiste quant à la répartition du prix du livre.

20/06/2024, 15:48

ActuaLitté

Les Maison de la Presse et Point Plus éligibles au Pass Culture

Le groupe NAP, 4e réseau de vente de livres en France, voit ses enseignes Maison de la Presse et Point Plus désormais éligibles au Pass Culture. Présents sur tout le territoire, y compris en zones rurales, elles cumulent un total de 1200 commerces culturels de proximité en France.

20/06/2024, 12:49

ActuaLitté

Le Pass Culture, une aubaine pour les éditeurs et... les grandes librairies

RNL24 — Plusieurs années après sa généralisation à tous les jeunes de 18 ans, sans oublier son élargissement à d'autres tranches d'âge via une part collective, le Pass Culture se trouve à l'heure du bilan. Lors des Rencontres nationales de la librairie, le dispositif a été examiné à la lumière des données de l'Observatoire de la librairie, confirmant un impact mesuré, mais bienvenu, et rappelant la nécessité d'un travail de fond pour diversifier les achats.

19/06/2024, 16:01

ActuaLitté

Le groupe Delcourt chercherait un repreneur

Réunissant les maisons Delcourt, Soleil et Tonkam, le groupe dirigé par Guy Delcourt aurait confié à la banque Rothschild le mandat pour une cession, apprend ActuaLitté. La structure, qui s'était déjà vu prêter (à tort) un rapprochement capitalistique avec Hachette Livre en 2017, n’a pour l’heure pas fait de commentaires.

17/06/2024, 18:18

ActuaLitté

Rencontres et dédicaces d'auteurs : les tarifs Charte pour 2025

Les recommandations de la Charte en matière de rémunération sont révisées et votées chaque année lors de l'Assemblée générale. Le 13 juin 2024, l'Assemblée générale a approuvé l'indexation des recommandations tarifaires sur l'indice des prix à la consommation, entraînant une augmentation de 2,2 % (indice Insee de mai 2024). Ces révisions n'affectent pas les engagements pris avant cette date.

17/06/2024, 12:11

ActuaLitté

Lagardère "consolide" ses finances, avec l'aide de Vivendi

Lagardère a annoncé, le 7 juin dernier, avoir finalisé avec succès le refinancement de sa dette. L'acquisition de Lagardère SA par Vivendi SE, en novembre 2023, a entraîné le remboursement anticipé d'une grande partie de la dette financière de Lagardère SA, soit environ 1,2 milliard €. Ce remboursement a été financé par un prêt accordé par Vivendi SE à Lagardère SA le 12 décembre 2023, d'un montant maximal de 1,9 milliard €, avec une échéance au 31 mars 2025.

11/06/2024, 10:19

ActuaLitté

Livre audio : un marché de 14 milliards $ en 2030

Si la réalisation de ces ouvrages ne coûtait tant d’argent, l’audiolivre incarnerait le relais de croissance idéal pour l’industrie du livre. L’association américaine des éditeurs audio dévoile pourtant des données encourageantes : une croissance des ventes de 9 % en 2023. Et selon des analystes, il dépassera 13 milliards $ d’ici à six ans.

10/06/2024, 18:46

ActuaLitté

Achat de livres : des solutions pour les collectivités

Longtemps considéré avec dédain – du fait de l’opacité qui y régnait –, le secteur des soldeurs dans l’industrie du livre connaît un regain d’intérêt. Et ce principalement parce que des acteurs ont décidé de structurer leur activité avec plus de transparence vis-à-vis des fournisseurs autant que des acheteurs. Parmi ces acteurs, Expodif, soldeur de livre neuf, à prix réduit.

06/06/2024, 17:36

ActuaLitté

“Ensemble, décrocher la thune” : Siné Mensuel dans “la merde financière”

Y’a des hasards qui ressemblent à des rencontres… et des rencontres qui se changent en vilaines coïncidences. Ce mois de juin, le nouveau numéro de Siné Mensuel est prévu, avec, bien entendu, quelques coups d’œil et de griffes portés à la loi sur la fin de vie. Sauf que, tragique ironie du sort : c’est celui qui dit qui l’est…

02/06/2024, 12:37

ActuaLitté

Adaptation, traduction :  bilan 2023 des agents littéraires en France

Il y a un an, L'Alliance des Agents Littéraires Français (AALF), réunie au sein du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires (SFAAL), publiait les premiers chiffres de l’activité des agents littéraires en France.

30/05/2024, 17:19

ActuaLitté

Résultats plombés chez Editis : fort de café pour les salariés d'Interforum

Déplaisante nouvelle pour les salariés d’Interforum : les résultats de 2023 ont conduit à ce qu’ils perçoivent une participation au résultat extrêmement basse. Et pour aller de Charybde en Scylla, aucun intéressement ne leur a été versé : une première dans l’histoire de la structure de diffusion-distribution d’Editis.

 

23/05/2024, 13:49

ActuaLitté

Vente de Paris Match : LVMH en négociations exclusives avec Lagardère

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA a autorisé la signature d’un protocole d’accord préliminaire et la poursuite des négociations exclusives avec LVMH pour la cession de Paris Match.

22/05/2024, 22:12

ActuaLitté

Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense”

Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.

18/05/2024, 15:47

ActuaLitté

Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

ActuaLitté

Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

ActuaLitté

Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

ActuaLitté

Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

ActuaLitté

Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Des infiltrations d'eau mettent l'Hôtel de Massa en sérieux danger (et la SGDL)

On identifie bien la Mission Patrimoine, animée par le dynamique Stéphane Bern, avec en point d’orgue le Loto — où une partie des gains sert à financer des restaurations. La liste des 18 nouveaux sites éligibles à cette tombola patrimoniale a été diffusée fin mars, mais d’autres sites ont besoin d’aide. Dont un particulièrement connu de l’industrie du livre.

06/04/2024, 22:12

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Menaces de mort : Le Prix Albert Londres et la Scam portent plainte

Le 3 octobre dernier, le site d’extrême droite Réseau libre se faisait tristement connaître auprès du grand public en menaçant explicitement 180 journalistes, élus, syndicalistes et avocats. Leur promesse : « Une balle dans la nuque ». Au lendemain du second tour des législatives, il enfonçait le clou. De nombreuses personnalités figurant sur cette liste ont porté plainte contre X auprès de la procureure de Paris, pour « menaces de mort et menaces de mort contre un avocat ». C'est au tour du Prix Albert Londres et de la Scam de faire de même.

15/07/2024, 17:37

ActuaLitté

Contre l'injustice, une chaîne de baston, Viral Hit

Yoo Hobin, un jeune garçon ordinaire et frêle, est souvent la cible des harceleurs de son lycée. Sans cesse à court d’argent avant la fin du mois, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère hospitalisée. Sa vie, loin d'être enviable, bascule soudainement lorsqu'une scène de bagarre le mettant en cause est accidentellement diffusée en ligne...

15/07/2024, 17:08

ActuaLitté

Le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint adapté en anime

C'est officiel : le webtoon Omniscient Reader's Viewpoint, de l'artiste Sleepy-C, sera adapté en anime. La nouvelle a été divulguée lors de l'Anime Expo 2024, qui a eu lieu du 4 au 8 juillet 2024 à Los Angeles. Sur le stand de Crunchyroll, les fans se sont réunis pour découvrir les premières images de l'anime, réalisé en coproduction par Aniplex et Crunchyroll.

15/07/2024, 12:26

ActuaLitté

Mort du poète Jean Gédéon à l'âge de 92 ans

Né en 1931, le poète Jean Gédéon est mort à l'âge de 92 ans le 12 juillet dernier. S'il avait commencé assez tôt à pratiquer l'écriture, il s'était investi plus largement peu après sa retraite, publiant plusieurs recueils chez Hélices poésie ou Encres Vives.

15/07/2024, 09:44

ActuaLitté

Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

ActuaLitté

La gauche de François Hollande, la philosophie de Patrick Sébastien

François Hollande est de retour à l’Assemblée nationale, et en librairie : le député de la Corrèze, et accessoirement ancien président de la république, publie le 5 septembre prochain, Le défi de gouverner, sous-titré, La gauche et le pouvoir depuis l’affaire Dreyfus (Perrin). Le 31 octobre cette fois, l'ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, Patrick Sébastien, raconte cinquante ans de carrière, distillant « les ingrédients savoureux d’un traité philosophique sur l’ambition ». 

12/07/2024, 18:18

ActuaLitté

En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Nathalie Marcerou-Ramel renouvelée à la direction de l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) avait ouvert l'appel aux candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Mais le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le conseil d'administration de l'établissement ont finalement renouvelé leur confiance en l'actuelle directrice, Nathalie Marcerou-Ramel.

12/07/2024, 12:28

ActuaLitté

Rentrée littéraire : Harmonia Mundi en fait plus pour ses éditeurs

Pour la rentrée littéraire 2024, Harmonia Mundi Livre organise avec ses éditeurs partenaires une opération de communication à large échelle. En mutualisant les ressources des différentes maisons, la structure de diffusion-distribution fédère plus largement l’édition indépendante. 

12/07/2024, 12:24

ActuaLitté

Aux Nations Unies, la répression chinoise des écrivains dénoncée

Membre fondatrice de l'Organisation des Nations Unies, la Chine faisait l'objet, en 2024, d'un examen attentif de sa situation en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme. Si le pays se réjouit d'une procédure « paisible et couronnée de succès », plusieurs ONG dénoncent une façade, à l'instar de PEN International, qui pointe la répression des écrivains et intellectuels.

12/07/2024, 12:19

ActuaLitté

“Biblis en folie”, des journées nationales des bibliothèques

Le ministère de la Culture a officialisé l'organisation des premières journées nationales des bibliothèques, l'occasion de faire connaitre et de mettre en avant ces lieux indispensables aux politiques culturelles et à l'accès aux œuvres. Le rendez-vous est donné pour les 28 et 29 septembre prochains.

11/07/2024, 15:47

ActuaLitté

Après une décennie de parutions, la fin de My Hero Academia

Après 10 ans au service de ses fans, le mangaka Kōhei Horikoshi annonce la fin de sa série-phénomène, My Hero Academia. Très populaire sur la scène mondiale, fort d’une adaptation en sept saisons à la télévision, trois longs-métrages et 40 tomes au format papier, le célèbre shonen se terminera dans cinq chapitres exactement, le dernier sortant le 5 août 2024. Retour sur une série qui a marqué l’histoire de la pop culture.

11/07/2024, 14:57

ActuaLitté

Philosophie Magazine Éditeur et C ce soir ouvrent une collection

La maison d'édition de Philosophie magazine et l'émission télévisée C ce soir sur France 5 s'associent pour lancer une série d'essais, présentés sous le titre « On Poursuit le Débat ».

11/07/2024, 13:02

ActuaLitté

Le premier Fnac Café ouvre ses portes à la Gare du Nord

Le premier Fnac Café vient d’ouvrir ses portes à Gare du Nord, quelques semaines avant les Jeux olympiques. À deux pas des quais, collé à la voie 19 et à l’étage de la boutique Relay, se trouve ce tout nouveau lieu hybride, fruit d’une collaboration entre la Fnac et Lagardère Travel Retail, qui a été inauguré ce 8 juillet.

11/07/2024, 12:14

ActuaLitté

Aux États-Unis, Penguin Random House acquiert Boom! Studios

Aux États-Unis, le supergroupe d'édition Penguin Random House renforce sa position sur le marché de la bande dessinée avec l'acquisition de Boom! Studios. Fondée en 2005, cette maison s'est fait une place sur la scène alternative, avec plusieurs succès, dont Something Is Killing the Children, de James Tynion IV et Werther Dell’Edera, et BRZRKR, de Keanu Reeves, Matt Kindt et Ron Garney.

11/07/2024, 10:33

ActuaLitté

Le romancier tardif et précieux Bernard du Boucheron est mort

Bernard du Boucheron, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2004, nous a quittés ce 6 juillet à l'âge de 95 ans. Né le 18 juillet 1928 à Paris, il a longtemps œuvré dans l'industrie aéronautique avant de se consacrer à l'écriture, et d'atteindre la consécration dès son premier roman, rédigé à 76 ans.

10/07/2024, 18:36

ActuaLitté

L'ouverture de la médiathèque James Baldwin à nouveau reportée

Annoncée au tournant de l'année 2021 pour une ouverture initialement prévue en 2023 dans le XIXe arrondissement de Paris, la Médiathèque James Baldwin tarde à recevoir ses premiers usagers. Reporté à de nombreuses reprises, l'ouverture définitive était fixée pour le 6 juillet dernier, avant d'être de nouveau annulée par un mouvement de grève de l'équipe qui estime que la médiathèque n'est toujours pas prête à accueillir le public.

10/07/2024, 16:30

ActuaLitté

Pélagie : un nouvel éditeur spécialisé dans les océans et mers

Une nouvelle maison d'édition a été lancée, Pélagie, qui se consacre à la publication de romans centrés sur la thématique des mers et des océans. Leur nom, inspiré du mot grec pélágos qui signifie « pleine mer ». Elle est basée à Châteaugiron en Bretagne, une région historiquement reconnue pour la fabrication des voiles de bateaux.

10/07/2024, 16:20

ActuaLitté

À Rennes, la librairie Le Forum du Livre sauvée par le groupe Socultur

La librairie Le Forum du Livre, nichée au cœur de Rennes, à deux pas de la place Sainte-Anne, sera reprise par le groupe Socultur, propriétaire de Cultura. Ancrée depuis près de quatre décennies dans la capitale bretonne, l'enseigne avait traversé une passe difficile après la pandémie, avant d'être placée en redressement judiciaire en février 2024. L’avenir serait plus sûr : « L’identité de la librairie sera préservée, de même que ses employés », promet Mathieu Olivier, le nouveau propriétaire.

10/07/2024, 15:22

ActuaLitté

L'Unesco lance une grande étude sur l'édition en Afrique

L'Unesco a initié une étude de grande envergure concernant le secteur du livre en Afrique, destinée à fournir des informations précieuses aux gouvernements et aux organismes officiels.

10/07/2024, 12:47

ActuaLitté

Chloé Vanderstraeten et Eva Anna Maréchal remportent la bourse Arcane 2024  

La bourse Arcane, instituée en 2021, vise à soutenir les projets de livres d'artistes, œuvres souvent peu soutenues financièrement et difficiles à diffuser. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) et la Société des Gens de Lettres, qui ont mis en place une aide financière de 9000 € pour encourager ces créations artistiques et littéraires.

10/07/2024, 12:09

ActuaLitté

Dans le Grand Est, un été sous le signe du livre jeunesse

Plus de 40 bibliothèques publiques de la région Grand Est forment le réseau de « La Fabrique du livre jeunesse », des cycles d'ateliers de pratique artistique et culturelle adressés aux plus jeunes et à leur famille. Une manière de présenter le livre comme un compagnon ludique et créatif, même au cœur de l'été...

10/07/2024, 10:56

ActuaLitté

En Russie, 6 ans de prison pour la dramaturge Svetlana Petriïtchouk

En Russie, un tribunal militaire a condamné, ce lundi 8 juillet, la dramaturge Svetlana Petriïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch à six années de prison pour « apologie du terrorisme ». Une pièce de théâtre jouée en 2020, intitulée Finist, le clair faucon, a servi de prétexte aux autorités, dans une « dérive répressive du régime russe » dénoncée par la diplomatie française.

10/07/2024, 10:32

ActuaLitté

Allemagne : un nouveau PDG pour PRH, passé par Amazon

À compter du 1er octobre 2024, Christian Jünger sera le PDG du groupe Penguin Random House en Allemagne, a annoncé le PDG de l'entité mondiale, un des plus puissants groupes du secteur. Il succède à un duo qui assurait l'intérim depuis le départ imprévu de son prédécesseur, Thomas Rathnow.

10/07/2024, 09:47

ActuaLitté

En janvier 2025, Haruki Murakami repousse les frontières du réel

Les aficionados français de l'écrivain japonais Haruki Murakami peuvent se réjouir : on connaît la date de retour du maître dans les librairies françaises. Le 2 janvier prochain, The City and Its Uncertain Walls (La ville et ses murs incertains), paraîtra dans sa maison depuis 2002 dans l'hexagone, Belfond. L'éditrice Caroline Ast nous en dit plus sur ce mystérieux futur roman, porté par le plus secret des romanciers mondialement connus.

09/07/2024, 18:16

ActuaLitté

Combien gagne Bruno Le Maire avec ses livres ?

Auteur le plus célèbre du gouvernement, sur le départ après 7 années passées à Bercy, Bruno Le Maire se sera fait remarquer par ses parutions régulières, pour de plus ou moins bonnes raisons. La publication des déclarations d'intérêt et de patrimoine des membres du gouvernement de Gabriel Attal permet de jeter un œil à ses droits d'auteur.

09/07/2024, 15:37

ActuaLitté

Hajime ! : un manga sur Teddy Riner, roi du judo

Alors qu'il tentera de remporter un quatrième titre olympique cet été à Paris, Teddy Riner voit sa vie et sa carrière hors-norme racontée en manga. Hajime !, par Tiers et Topher, sortira le 18 septembre 2024 aux éditions Pika.

09/07/2024, 13:16

ActuaLitté

Lancement de Pika Ediciones : une nouvelle ère du manga en Espagne ?

Pika Édition, un acteur majeur du marché du manga en France et filiale du groupe Hachette Livre, annonce le lancement de son nouveau label, Pika Ediciones, en Espagne, en collaboration avec Grupo Anaya, filiale espagnole d'Hachette cette fois. Cette initiative marque une étape stratégique visant à introduire une sélection « rigoureuse » de mangas populaires et emblématiques pour répondre à la demande croissante des lecteurs espagnols, présentent le duo.

09/07/2024, 12:06

ActuaLitté

Marion Boudon-Machuel, directrice des études et recherche à l'INHA

À partir du 1er septembre 2024, Marion Boudon-Machuel rejoindra l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en tant que directrice du Département des études et de la recherche (DER). Professeure d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours, elle apportera son expertise de chercheuse et son engagement envers des projets collaboratifs à l’échelle nationale et internationale. 

09/07/2024, 11:59

ActuaLitté

Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

ActuaLitté

Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30

ActuaLitté

Légion d'honneur : Amin Maalouf et Leïla Sebbar promus officiers

À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.

09/07/2024, 09:32

ActuaLitté

L’illustration s’empare des vitrines des libraires strasbourgeois

En juin 2024, illustrateurs et éditeurs ont transformé les vitrines des libraires de Strasbourg en un rallye pour lecteurs avides de rencontres originales. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la programmation de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

08/07/2024, 18:55

ActuaLitté

"La BD emmerde le RN" : une librairie vandalisée dans le Périgord

La librairie Bullivores, installée à Périgueux, a été vandalisée dans la nuit de dimanche, jour du second tour des élections législatives, rapporte France Bleu Périgord. La vitrine de l'établissement a été brisée et un mot a été tagué, bien que rendu illisible par les éclats de verre. L'enseigne située rue André Saigne avait arboré sur sa devanture une affiche déclarant « la BD emmerde le RN », pour marquer son opposition au parti dirigé par Marine Le Pen.

08/07/2024, 18:07

ActuaLitté

La Prix Nobel Alice Munro aurait caché l'agression sexuelle de sa fille

Andrea Robin Skinner, fille de la lauréate du Prix Nobel de littérature 2013 Alice Munro, a révélé le 7 juillet dans les colonnes du Toronto Star que l'écrivaine canadienne était au courant que son beau-père l'avait agressée sexuellement lorsqu'elle n'avait que 9 ans. Sa mère aurait choisi de rester avec lui malgré ses aveux.

08/07/2024, 16:58