#Droit / Justice

Directeurs de collection : entre marteau bureaucratique et non-sens légal

ENQUÊTE – Décidément, rien ne va plus dans le monde du livre : dans deux jours, le bilan économique de l’année 2017, pour les éditeurs, sera présenté. Mais une donnée brillera certainement par son absence : le devenir des directeurs de collection. 

Le 27/06/2018 à 10:08 par Nicolas Gary

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27/06/2018 à 10:08

Nicolas Gary

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(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Porteurs d’une ligne éditoriale au sein d’une maison, au même titre qu’un éditeur, les directeurs.trices de collection interviennent auprès de la direction éditoriale, pour porter et soutenir un projet. Quelque part entre l’agent et l’éditeur, ce métier fait l’objet depuis juillet 2017 de multiples contrôles de la part de l’Agessa, la sécurité sociale des auteurs.

Quid ? Simple : pour des raisons économiques, les directeurs de collection sont payés en droit d’auteur. À de multiples occasions, le sujet fut d’ailleurs plaidé devant les tribunaux. Mais la question demeure : comment assimiler une collection à une œuvre, attendu que « les idées sont de libre parcours », comme le répètent les juristes. De la sorte, impossible de s’approprier l’idée même d’une collection, par le biais de la propriété intellectuelle. 

De la tolérance à la table rase

Soit. Mais alors quoi ? Dans les faits, le directeur de collection est indépendant – et la rémunération le démontre bien. « Jusqu’à présent, il y avait une tolérance pour ce fonctionnement qui allait relativement bien, et satisfaisait tout le monde », explique un proche du dossier. « D’autant plus que nombre d’auteurs sont directeurs de collection, et que ces revenus leur permettaient d’atteindre le seuil d’affiliation à l’Agessa. »

Donc d’ouvrir des droits. Or, dans les faits, les abus se sont multipliés : payer en droit d’auteur revient à s’épargner les multiples charges associées au salariat (URSSAF, retraites, etc.). « Le principe était juteux, et, incontestablement, il y a eu de nombreux abus, alors même que les personnes rémunérées en DA ne rentraient pas dans la case. » Plus encore, on fait état de personnes disposant d’un bureau, voire d’un assistant... ce qui a tout du salariat déguisé. Évidemment...

« La décision fut prise par le directeur de l’Agessa de mettre un terme à cette pratique, dans des circonstances rock’n roll », précise une directrice, directement concernée. « Plutôt que de que se mettre autour d’une table pour entamer une concertation, l’Agessa a décrété qu’en l’absence de statut reconnu par le Code de la Propriété intellectuelle, c’était la fin de la rémunération en droit d’auteur pour les directeurs de collection. »

On imagine combien cette décision a pu mettre le feu au secteur : la Société des Gens de Lettres s’est fendue d’un courrier, de même que le Syndicat national de l’édition. « Tout le monde est monté au créneau, mais, mi-avril, nous avons pris une douche froide. » Glaciale : un arbitrage interministériel tombe, favorable aux Affaires sociales, contre le secteur culturel, « une fois de plus ».

Bien entendu, et les organisations professionnelles s’entendaient sur ce point, « que l’on fasse le ménage pour clarifier la situation, tout le monde était d’accord. Que l’Agessa impose le rythme à marche forcée, alors même qu’elle n’avait pas de conseil d’administration, c’est plus difficile à accepter. » 

Pour les premiers et premières concernées, la sanction sera lourde. Antoine Gallimard en personne était venu apporter un soutien sans faille : « Pas de livres sans directeurs de collection », affirmait-il dans Le Figaro. Peut-être un peu excessif toutefois : ce sont les auteurs qui font les livres – même si pour certaines ministres, c’est l’éditeur qui fait la littérature.

Insécurité économique et juridique pour chacun

Dans une communication à ses membres, le SNE vient de rompre le silence interdit qui régnait : à compter du 1er janvier 2019, la rémunération sous forme de droit d’auteur sera interdite. « Consacrant les pleins effets d’une décision unilatérale de l’Agessa, l’administration française ne reconnaît plus les directeurs de collection comme une composante de la création littéraire », indique le SNE.

Vincent Montagne, président du SNE (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Dans les faits, la déclaration des directeurs de collection sera donc à envoyer au plus tard le 15 janvier 2019, car la rémunération en DA restera possible durant toute l’année 2018. En revanche, en janvier prochain, « les directeurs de collection devront être rémunérés en salaires ou en honoraires, selon les conditions d’exercice concrètes de leur activité ».

Et les « modalités des contrats en cours ou à venir devront en tenir compte et être modifiées le cas échéant ». Les directeurs qui étaient également auteurs devront donc bénéficier de deux contrats distincts. 

« Ce changement radical place toutes les maisons d’édition et leurs directeurs de collection dans une situation d’insécurité économique et juridique et, sur le fond, va à l’encontre des principes qui prévalent dans les textes de loi et la jurisprudence. Et qui étaient jusque-là appliqués par l’Agessa », déplore le SNE. 

Ce dernier, qui indique que 900 personnes dans cette situation ont été recensées par l’Agessa, déplore également que le délai de mise en conformité soit si court. Mais surtout, il « ne tient pas compte du fonctionnement du secteur du livre, à savoir notamment que les revenus tirés de l’exploitation des livres sont versés l’année qui suit les ventes effectives ».

Des alternatives ? Oui, mais dans l'immédiat...

Pour tenter de faire entendre raison à l’administration, le SNE envisage « une action devant les tribunaux visant à contester cette décision sur la forme et sur le fond ». Toutefois, et par mesure de sécurité, il enjoint ses membres à prendre les dispositions nécessaires, assurant que, sous peu, des outils pédagogiques seront mis à disposition. 

Avant que d’entamer une procédure juridique, une fenêtre de tir est pourtant envisageable – bien que les précautions que prend le SNE ne soient pas des plus optimistes. « Comme sont ouvertes des discussions plus générales à l’occasion de la réforme sur le droit sociale – la fameuse circulaire portant sur les droits connexes – nous pourrions entamer une discussion », poursuit un proche du dossier. 

Pour les organisations d’auteurs, il est avant tout impensable que les directeurs de collection deviennent coauteurs. « Cela entraînerait des problèmes sans fin, pour la gestion des droits sur une œuvre ! » 

Une mission est actuellement lancée, avec pour perspective d’apporter des préconisations sur la réforme de la CSG, d’ici la fin du mois. La question des droits connexes sera traitée plus tard dans l’année, d’ici octobre. Nathalie Destais (IGAS) et Ann-José Arlot (IGAC), se sont vu confier cette évaluation, le 14 mai dernier. 

En effet, la suppression de la distinction entre affiliés et assujettis pour l’Agessa conduit « à élargir le bénéfice de ses dispositions à l’ensemble des artistes-auteurs ». Autrement dit, réviser la directive, pour apporter des évolutions. Celle du statut des directeurs de collection pourrait alors tout à fait en profiter – à condition de ne pas immédiatement replonger dans les abus déjà connus.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

900 embauches au 1er janvier ? Et la marmotte, le chocolat, etc.

Dans cette histoire, qui n’est qu’une succession de choix scandaleux, les événements ne font désormais que se précipiter.

Le premier scandale est intervenu quand, en octobre 2017, les cotisations versées par les éditeurs à l’Agessa furent retournées : « Nous avons été prévenus par le SNE, alors que ni l’Agessa ni la maison d’édition ne nous en ont informés », se souvient-on. Cotisations reversées, mais alors aucune garantie sociale ? « Nous ne savions pas : la maison m’a dit que les sommes seraient conservées, en attendant de voir. » 

Le couperet est ainsi tombé en avril dernier, avec le courrier de l’Agessa, annonçant abruptement « la fin de la tolérance ayant conduit à faire relever les directeurs de collection de la branche du livre du régime de sécurité sociale des artistes auteurs ». Mais ce n’est pas tout : « J’ai reçu un courrier comminatoire, comme si l’Agessa n’en avait pas fait suffisamment : “Nous nous assurerons de l’application effective de cette directive lors de l’examen de votre déclaration annuelle de revenus 2019, que vous nous adresserez au plus tard le 30 avril 2020”. Souriez, vous êtes surveillés ! » Dont acte.

« Croire que les maisons vont toutes et tous nous engager à compter du 1er janvier, c’est un leurre total : la bureaucratie vit sur un nuage au monde des Bisounours. Et quand bien même ce serait possible, tout le monde ne souhaite pas devenir salarié : l’indépendance est aussi un choix. Mais avant de détruire un statut, il aurait été intelligent d’en créer un autre », nous avoue une directrice aux multiples casquettes.

Pire encore : cela démontre une ignorance totale de ce que vivent les maisons. « Les petites n’ont pas d’argent, donc impossible de recruter. Les moyennes ont peur de se faire racheter, et font donc le dos rond. Quant aux grandes, elles sont aux mains des actionnaires, pour qui livres ou petits pois, c’est du pareil au même, tant que tombent les dividendes. » Cynique, mais lucide.

L'Ubérisation de l'édition, entamée voilà longtemps

Surtout que cette situation – cet état de fait – intervient après quelques errances. « Dans le groupe où je suis, on pensait que ça ne passerait pas, ce projet – et on nous assurait que beaucoup d’interventions avaient été faites pour maintenir la situation. » À ce jour, comme pour d’autres structures de grande ampleur, la direction et les juristes doivent se retrouver régulièrement.

« Le ou la première qui a accepté ce type de rémunération a plongé des générations entières dans une précarité qui se concrétise maintenant. L’Ubérisation dans le livre, c’est maintenant qu’on la paye. En tordant le droit d’auteur, ce sont les maisons qui nous ont plongés dans cette situation. » Car en l’absence de statut spécifique, il fallait bien se contorsionner pour trouver une solution – et le droit d’auteur épargne les charges salariales, on l’a vu. 

« Ce n’est pas conforme à l’esprit de la loi en tant que règlement, et on le comprend bien désormais : depuis le début ce modèle est biaisé, il aurait fallu le refuser dès qu’il fut proposé. Nous ne faisons qu’en payer les conséquences », déplore une directrice chevronnée. 

Et si on parlait un peu d’argent ?

Une autre pointe par ailleurs une réalité économique sidérante (mais au point où ils et elles en sont...) : « Quand, voilà quatre ans, j’ai investi dans plusieurs auteurs, j’ai commencé à installer des œuvres qui travaillent avec le temps. Et c’est ainsi qu’en pariant sur l’avenir, je pouvais espérer des retours économiques. » 

Ce que l’on sait peut-être mal, c’est que le métier de directeur de collection fonctionne exactement comme celui d’un auteur. À la signature d’un livre, le directeur reçoit une avance, puis sera rémunéré en droit d’auteur, sous la forme d’un pourcentage souvent lié à l’échelle – 2 % pour 1000 exemplaires, vendus, 3 % pour 3000, etc. [les chiffres sont fictifs, NdR].

« Suivant les maisons, ces sommes incluent l’accompagnement éditorial, la prestation technique, l’écriture de la quatrième de couverture et des argus, ou encore l’exposition devant les représentants », poursuit-elle. Et tout cela avec des délais que connaissent bien les auteurs, sur la rémunération. « L’unique différence est que nous avons en charge plusieurs titres par an. Voire par mois. Eh oui, c’est ce que l’on appelle du salariat déguisé, et l’Agessa pour le coup en a bien conscience. »

On voit bien le problème financier qui va se profiler. « Les livres sur lesquels j’ai investi du temps, l’an passé, dont les droits ne me seront versés qu’en 2020, ou même les redditions de comptes qui interviendront, comment récupérer cet argent ? » Quand les avances sont dépassées par les ventes, les directeurs de collection sont censés percevoir une somme. « Aujourd’hui, on est dans l’illégalité la plus complète en regard des solutions avancées. Et l’on ignore totalement où ira l’argent. »

Avoir travaillé des années et ne plus percevoir les fruits de son travail... « Je vais mal le vivre, si on me prive de ces revenus, que j'ai patiemment suivis et poussés », lâche un directeur, un brin irrité.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Un bâton merdeux, ”qui devait nous tomber dessus“

D’autant qu’au cours des derniers mois, la profession n’a pas vraiment senti la chaleur du SNE ni son soutien. « J’ai contact le service juridique du SNE qui m’a invité à prendre contact “avec un syndicat d’auteurs qui, éventuellement, sera plus à même de [me] renseigner”. Un syndicat d’auteur... Mais c’est une plaisanterie ? »

Quant aux perspectives pour maintenir l’activité, elles ne sont guère réjouissantes : entre l’autoentreprise ou la microsociété, c’est Charybde et Scylla. « Ou bien est-ce une injonction, indirecte, à changer rapidement de métier ? » De même, peu croient à l’option d’une procédure juridique : « Dans tous les cas, ce ne sera jamais réglé avant le 1er janvier, on connaît les délais de réaction de la justice. Or, nous n’avons pas le choix : nous devons changer dans les six prochains mois, et trouver une solution. »

Alors, la disparition des directeurs de collection est actée ? « Nous parlons de groupes qui ont besoin de flux, de tonnage et de volume. Les auteurs, aujourd’hui, sont devenus des créateurs de palette : voilà la réalité de l’industrie. Nous ne sommes peut-être pas créateurs devant la loi, mais quand il faudra mobiliser des ressources dans la structure pour préserver nos postes, avec une diminution des revenus pour les actionnaires, cela ne plaira à personne », poursuit une directrice en activité depuis plusieurs années.

« Ce bâton merdeux, on sait depuis des années qu’il nous tombera dessus. Et d’un autre côté, les maisons savent pertinemment que la pluralité des voix, la diversité des auteurs, dans leurs catalogues, elles nous la doivent largement », poursuit-elle. « Cependant, les mauvaises habitudes ne se changent pas en six mois, et moins encore avec une décision autocratique de l’Agessa. »

Prochain dossier, les contrats de rewriting payés en forfait droit d’auteur ou les fiches de lectures, rémunérées en droit d’auteur ? « Oui, il y a encore bien des choses à améliorer dans notre secteur. Certains s’y efforcent... »

1 Commentaire

 

Jérôme S.

08/07/2018 à 12:28

Je ne peux m'empêcher, à la lecture de cet article, de penser qu'éditeurs et directeurs de collection s'offusquent d'être dorénavant traités comme les auteurs sont traités (par l'administration, mais peut-être aussi, quelque part... par les éditeurs et directeurs de collection)

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La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, en collaboration avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, est conçue pour mettre en lumière le talent des nouveaux créateurs et auteurs français. Le gagnant de ce prix recevra une somme de 5000 €, en plus d'un texte critique valorisant son œuvre et d'une mise en avant spécifique sur les supports de l’ADAGP.

02/04/2024, 13:12

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La Guadeloupéenne Maryse Condé est décédée à l'âge de 90 ans

La Guadeloupéenne Maryse Condé, figure emblématique de la littérature francophone, s'est éteinte à 90 ans, dans la nuit du 1er au 2 avril 2024. Son décès, survenu à l'hôpital d'Apt dans le Vaucluse, a été confirmé par son époux, Richard Philcox. Née le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre, elle a consacré sa vie à explorer, au travers d'une trentaine ouvrages, des thèmes aussi variés que l'Afrique, l'esclavage, et les identités noires multiples. 

02/04/2024, 12:18

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Nekokurage (Les Carnets de l'Apothicaire) accusée de fraude fiscale

Connue en France pour sa participation à la série Les Carnets de l'Apothicaire (avec Itsuki Nanao), la mangaka Nekokurage a été accusée de fraude fiscale par les services fiscaux de la préfecture de Fukuoka. L'artiste aurait omis de déclarer 1,5 million € de revenus sur une période de 2019 à 2021, mais l'intéressée plaide l'ignorance.

02/04/2024, 11:59

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Ed Piskor, auteur de la série Hip Hop Family Tree, s'est suicidé

L'auteur de bandes dessinées américain Ed Piskor s'est donné la mort, ce 1er avril 2024, à l'âge de 41 ans. Il s'était fait connaitre à l'international avec une série retraçant les débuts du hip hop, intitulée Hip Hop Family Tree, avant d'être embauché par Marvel pour X-Men : Grand Design, un hommage rétro aux comics de super-héros.

02/04/2024, 10:55

Autres articles de la rubrique Métiers

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Simon & Schuster rachète la plus grande maison d'édition des Pays-Bas

L'éditeur américain Simon & Schuster (S&S), qui a été vendu en août dernier à la société d'investissement KKR, a acquis Veen Bosch & Keuning (VBK), la plus grande maison d'édition néerlandaise. L'acquisition comprend toutes les marques de VBK aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que ses sociétés sœurs, le producteur de livres audio Thinium, et Bookchoice, une plateforme d'abonnement pour e-books et livres audio. 

08/05/2024, 15:16

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Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

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Une librairie dédiée à la Romance à Rouen, au Sport à Nice

Ce 20 avril, une librairie dédiée à la Romance, L'Encre du cœur, a ouvert ses portes à Rouen. Un genre en pleine expansion, médiatiquement en tout cas, favorisé par les dynamiques des réseaux sociaux. Dans cette optique, elle organisera des événements comme des clubs de lecture et autres discussions sur la plateforme Discord, dans cet esprit communautaire qui caractérise cette littérature. Ce même mois, à Nice, une enseigne entièrement dédiée aux ouvrages de sport a été inaugurée.

06/05/2024, 18:21

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Avec les hologrammes, la lecture bientôt omniprésente ?

À l'occasion de la Journée mondiale du livre, le 23 avril dernier, la chaine de librairies suisse Ex Libris a installé des dispositifs holographiques au sein d'universités, mais aussi de centres commerciaux. Ces appareils diffusaient des lectures d'extraits de textes, assurées par leurs auteurs eux-mêmes ou par différentes personnalités.

06/05/2024, 11:06

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Verdissement, métapopulation... La langue française et l'écologie

Après plusieurs listes de vocabulaire consacrées au sport, en vue des Jeux olympiques et paralympiques, la Commission d'enrichissement de la langue française se tourne à nouveau vers un domaine très contemporain. L'écologie, où les immenses défis suscitent des innovations aussi bien technologiques que langagières...

06/05/2024, 09:30

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La première représentation de Harry Potter bientôt en vente

Un petit morceau d'histoire littéraire sera proposé aux enchères le 26 juin prochain à Sotheby's, à l'occasion d'une vente new-yorkaise autour de la bibliothèque du collectionneur Rodney P. Swantko, un chirurgien bibliophile. Parmi les lots, l'aquarelle d'un certain Thomas Taylor...

03/05/2024, 15:51

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Face aux écrans, la lecture comme “alternative stimulante”

En janvier 2024, Emmanuel Macron avait constitué un comité d'experts, chargé de produire un rapport sur l'exposition des jeunes aux écrans. Ce long rapport de 142 pages, rendu public ce 30 avril, évoque notamment les bienfaits de la lecture et la manière dont elle est devrait être présentée comme une « alternative stimulante » aux smartphones et autres consoles.

03/05/2024, 14:08

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Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

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Lecture :  famille et école, la réponse face à la désertion des jeunes

Toute inégalité dans l’accès à la lecture engendre logiquement des disparités sociales, culturelles et économiques. Mais, en outre, provoque un sentiment de discrimination pour les enfants issus de certaines catégories socioprofessionnelles. Voici en substance ce que raconte l’étude de l’OSDEL, organisme de gestion collective grec, dans son étude « L'enfant et la lecture ».

03/05/2024, 12:35

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Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

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JO et JP de Paris 2024 : l'usage de la langue française en jeu ?

Lors d'un scrutin public réunissant 54 votants, 47 députés ont adopté une proposition de résolution portant sur l'usage de la langue française aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Elle vise à placer la langue française au cœur des événements sportifs de cette année, mais ses détracteurs, du côté des Insoumis et des Socialistes, pointent « de la communication politique » avant tout.

03/05/2024, 09:49

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Achat de livres par les collectivités : comment répondre aux besoins

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. Une offre de services, à « des prix défiants toute concurrence », précise l'entreprise.

03/05/2024, 09:30

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La revue Hirondelles prend son envol, cap sur l'édition en région

Les Éditions du 81 lancent Hirondelles Magazine, le tout premier du genre consacré à l’édition indépendante. Dans une volonté de montrer que la vie littéraire ne se fait pas qu'à Paris, chaque numéro sera consacré à une région de France. Le premier, qui sortira le 14 juin prochain, met la lumière sur la Normandie.

02/05/2024, 16:15

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L'acteur Jean Reno publie en mai son premier roman, Emma

Figure du cinéma français et international, du Grand Bleu, en passant par Léon, jusqu'au Da Vinci Code, Jean Reno publie chez XO Editions son premier roman, Emma, le 16 mai prochain, à l'âge de 74 ans.

02/05/2024, 16:08

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Le livre d'occasion fait des adeptes chez les libraires

« Et si l’occasion était la nouveauté du moment ? » Pour LaLibrairie.com, la question de la seconde main ne se pose plus : fort d’un collectif de 2500 points libraires partenaires (en France et Belgique), ce réseau met désormais en avant les ventes de livres d’occasion sur sa plateforme.

02/05/2024, 10:45

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Bayard Jeunesse met le paquet sur sa dernière série star

La série Émile et Margot est un des derniers phénomènes de la bande dessinée jeunesse. Elle est l'œuvre du duo de frère et soeur Anne Didier et Olivier Muller, avec Olivier Deloye aux dessins. Suivie par des millions de lecteurs chaque mois dans le magazine Mes premiers J'aime Lire, elle s'est écoulée à bientôt un demi-million d'exemplaires en librairie. Aujourd'hui, Bayard Jeunesse et les créateurs de la série étendent cet univers avec de nouvelles propositions.

02/05/2024, 10:33

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Amazon a triplé ses bénéfices, dépassant les 10 milliards $

Qu'il est loin, le temps où Amazon faisait état de quelques milliards $ de pertes, fin 2022... L'année 2024 commence en effet sur les chapeaux de roues, avec un bénéfice qui bondit à 10,4 milliards $ pour le premier trimestre, contre 3,2 milliards $ « seulement », à la même période, en 2023.

02/05/2024, 10:26

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Iran : rappeur, poète, Toomaj Salehi condamné à mort

Le Pen club français a pris connaissance de la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi. L'association de défense de la liberté d'expression dénoncer fermement cette mesure, dans un texte que ActuaLitté publie ici en intégralité. 

01/05/2024, 17:45

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Taxe sur les livres d'occasion : "parlons-en avant d'improviser !"

« On va mettre en place au moins une contribution qui puisse permettre de protéger le prix unique et permettre à nos auteurs, éditeurs et traducteurs d’être mieux aidés. » En visite au Festival du Livre, Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre en place une taxe sur les livres d'occasion. La Bourse Aux Livres réagit dans cette tribune à la déclaration du Président de la République.

30/04/2024, 16:14

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“Platisme”, “Écogeste”, “Masculinisme”, les petits nouveaux du Larousse 

L'édition 2025 du Petit Larousse illustré sortira le 22 mai 2024. 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions, ainsi que 40 nouvelles personnalités, feront leur entrée dans le dictionnaire cette année. Du « platisme » au « masculinisme » en passant par la notion d' « empouvoirement » et celle d' « écogeste », ces nouveautés prouvent, comme chaque année, que le langage est une forme qui se meut en même temps que les sociétés humaines.

30/04/2024, 13:09

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Antitrust : aux États-Unis, des libraires en force contre Amazon

Quelques jours après l'Independent Bookstore Day, qui célèbre la vitalité des librairies indépendantes aux États-Unis, l'American Booksellers Association (ABA), qui représente les professionnels, veut peser dans une importante procédure contre Amazon. La Federal Trade Commission (FTC) a porté plainte contre le géant, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, l'année dernière.

30/04/2024, 12:17

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Mis en examen, Arnaud Lagardère quitte son poste de PDG

Arnaud Lagardère a été mis en examen, ce lundi 29 avril, pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir, et non-dépôt de comptes ». Lagardère SA vient de réagir à cette mesure via un communiqué.

30/04/2024, 11:19

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Le dessinateur Midam (Kid Paddle) visé par une plainte pour viol

L'auteur de bandes dessinées Midam, âgé de 60 ans, doit comparaitre devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour répondre d'une accusation de viol. Une plainte avait été déposée par une femme en 2021, après des faits qui se seraient déroulés au domicile de Michel Ledent, le vrai nom de l'auteur et dessinateur.

30/04/2024, 10:26

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“Aucun propos répréhensible”, selon l'éditeur de Transmania 

Mi-avril, le lancement de l'ouvrage Transmania, publié par la maison d'édition Magnus, a été accompagné d'une vive polémique. Des publicités pour le livre, affichées par JCDecaux dans la capitale, ont été retirées après plusieurs protestations. L'ONG SOS Homophobie a pour sa part indiqué qu'elle portait plainte contre les autrices Dora Moutot et Marguerite Stern « pour leurs propos ».

30/04/2024, 09:18

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Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

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Vivendi : un printemps financier aux résultats qui bourgeonnent

Avec 4,275 milliards € au premier trimestre, Vivendi améliore significativement son chiffre d’affaires, annonce un communiqué. Une croissance organique de 5,4 % notamment portée par Lagardère, assurent Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire

29/04/2024, 22:11

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Éditeur français arrêté et détenu à Londres : une action illégale

La Foire du Livre de Londres 2023 avait laissé un goût amer à la maison d'édition La Fabrique. La veille de l'ouverture de l'événement, le 17 avril, Ernest Moret, responsable des droits étrangers de la structure, est arrêté par la police antiterroriste britannique. Il subira un interrogatoire ainsi que 24h de garde à vue, en plus de la confiscation et de la fouille de ses effets personnels. Une manœuvre aussi abusive qu'illégale, qualifiée par la Metropolitan Police elle-même d'« abus de pouvoir »...

29/04/2024, 10:16

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Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

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Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

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If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

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Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

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2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

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Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

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Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

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“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

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Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19