#Vie littéraire

Balance Ton Éditeur : “Il fallait que ça sorte

Quatre publications en l’espace d’une semaine, près de 250 abonnés constatés ce 14 avril… 1134, au 15. Balance ton éditeur est un collectif réuni pour lutter « contre le harcèlement, les discriminations et les mauvaises pratiques dans le monde de l’édition ». Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…

Le 15/04/2021 à 09:11 par Nicolas Gary

30 Réactions | 999 Partages

Publié le :

15/04/2021 à 09:11

Nicolas Gary

30

Commentaires

999

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

ce n'est pas mon secret c'est le tien

Plusieurs auteurs et autrices ont réagi, sollicitant la rédaction de ActuaLitté. « Il fallait que ça sorte », conclut l’une d’entre elles, mi-amusée, mi-intriguée. Mais le compte impulsé sur Instagram, ne se prend pas pour Judge Dredd : « L’objectif ici n’est pas de stigmatiser les différentes maisons, mais de mettre en lumière certains faits, certaines pratiques, afin que chacun/chacune fasse le nécessaire, à son échelle, pour que les choses changent. »

Évidemment, les témoignages sont anonymisés, pour protéger l’identité de toutes et tous, autant que le collectif derrière le compte. Ce qui n’empêche en rien l’engagement et l’idée qu’un travail de fond est à mener, « [s]uite aux belles initiatives qui ont vu le jour sur les réseaux sociaux depuis quelque temps (qui a dit que tout était à jeter en 2020 ?) ».

Balance ton quoi... lalala

Les trois messages postés font déjà effet : homophobie, sexisme, machisme, de quoi exposer que le milieu du livre est bien loin d'être épargné par ces problématiques. Pouvait-on en douter ? Lorsqu’en 2017, la vague #MeToo a frappé l’industrie du cinéma, avec les témoignages d’actrices précipitant la chute du producteur Harvey Weinstein, une enquête de ActuaLitté laissait songeur. Si personne n’envisageait que le secteur du livre soit différent des autres, et que le harcèlement sexuel était un sordide phénomène constaté dans toute la société, le sujet restait pour autant discret. Présent, voire manifeste, mais rangé sous le tapis...

Les récits collectés par le Collectif d’autrices Paye ta bulle ne laissaient pourtant pas grande place au doute. Avec #BalanceTonEditeur, les mêmes causes provoqueront les mêmes effets : quel poids cette forme de témoignage peut avoir, quelle incidence exerce véritablement une dénonciation anonyme, etc. Les interrogations ne manquent pas, bien entendu. 

Instagram, instauré en jury populaire ? Voilà l’hypothèse que le Canard enchaîné, en novembre 2017, avait formulée, quand #BalanceTonPorc avait surgi sur Twitter. Les victimes, bien entendu, doivent être accompagnées, et le courage de la prise de parole à visage découvert ne pouvait qu’être salué. Pour autant, indiquait le Volatile : « Inviter à “balancer”, avec tous les risques de dérives et de dérapages que l’on sait, ce n’est pas dénoncer à la justice, c’est dans une logique de vengeance justicière, livrer des hommes à la vindicte populaire. »

ÉDITION: Balance ton porc prend ses quartiers

Ici, l’anonymat garanti aux émetteurs des messages répond par ailleurs aux pressions que subissent les professionnels qui se manifesteraient publiquement. « On connaît la force de l’omerta qui règne dans l’industrie, ce microcosme parfois consanguin où chacun se regarde et s’observe et se connaît. Ou presque », grogne un libraire. Et la filiation entre BalanceTonPorc et BalanceTonEditeur ne demande pas une grande expertise en réseaux sociaux pour s'établir.

Violence de ce milieu

« Tout est parti de la réalisation d’un constat. Au fil de nos années d’expérience dans ce milieu, nous avons subi ou été témoins de nombreux comportements déplacés, discriminants ou humiliants », nous indique le collectif, joint par email. Un comportement constaté également chez les proches. Or, depuis la parution du Consentement de Vanessa Springora « et de la création des différents comptes « balanceton/ta » sur les réseaux sociaux, nous avons vraiment pris la mesure de l’ampleur de la violence et des mauvaises pratiques dans ce milieu ».

La question de la temporalité était réglée, « nous avons décidé qu’il était temps que la honte change de camp ». Il en allait de même avec la fiabilité des témoignages : « Nous prenons le temps d’échanger avec chaque personne, de les écouter, d’accueillir au mieux leur témoignage et de reconnaître le courage et le risque pris en parlant, même de façon anonyme. » La réalité du milieu est connue : secteur où chacun s'observe « et malheureusement les témoignages que nous recevons recoupent ce que nous avons entendu par d’autres sources ou vécu directement ».

Au final, ce collectif, mixte, composé de personnes ayant travaillé ou actuellement en poste, fort de ses propres expériences subies, aura conclu à l'évidence de cet outil.

Balance, oui, mais pour ouvrir les discussions

En une semaine, trois uppercuts, d’ores et déjà. Mais qu'en est-il de cette industrie ? S'avère-t-elle plus protégée, plus frappée par l’omerta ? « Le monde de l’édition n’échappe malheureusement pas aux formes de discriminations et aux comportements à caractère violent que l’on retrouve dans tous les milieux : harcèlement, agressions, misogynie, racisme, homophobie, transphobie, validisme, mépris de classe », observe le collectif.

« Nous ne cherchons pas à stigmatiser les maisons d’édition, ce n’est pas une démarche de vengeance ou de volonté de nuire, tout au contraire : nous sortons ces phrases et ces comportements du contexte feutré des bureaux pour en révéler toute la violence et l’anormalité. Nous espérons ainsi que les maisons d’édition entendent ce qu’il se passe. » Le Canard enchaîné peut donc se rassurer.

Quant à la filiation entre BalanceTonÉditeur et le tout premier déclencheur, BalanceTonPorc, au final décrié... Qu'apportent ces témoignages anonymes ? « Proposer une écoute à la parole énoncée nous semblait tout d’abord fondamental. Nous avons reçu plusieurs messages de personnes nous confiant qu’elles attendaient la création d’un compte dédié au milieu de l’édition. »

Et de conclure : « D’autres nous ont dit que cela avait déjà permis d’ouvrir des discussions en interne entre collègues. Nous nous en réjouissons sincèrement. Et à plus long terme, nous espérons que les gens continuent de témoigner et que les maisons d’édition prennent la mesure de la situation. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédit photo : Jen Theodore/ Unsplash

 

30 Commentaires

 

Ed

15/04/2021 à 09:32

Il faut souligner que la dimension filtre que peut opérer un collectif, face aux messages reçus, et finalement le pacte passé entre l'émetteur qui reste anonyme et le canal de diffusion, restreint les débordements — non pas, censure, mais procède d'une méthodologie dans la diffusion.
Probablement avec un impact plus efficace, à mon avis, que celui de la déferlante légitime, mais cacophonique, et finalement inaudible. Par ce choix, que l'on imagine le plus bienveillant pour les victimes et avisé, s'opère une forme de régulation non de la parole, mais de son débit.
Personnellement, je vais suivre.

NAUWELAERS

16/04/2021 à 01:01

Je relis cet article et rien à faire...
Ce collectif est en train de valoriser quelque chose qui s'appelle: dénonciation anonyme !
Quant au «filtre» qu'Ed imagine...
Vraiment ?
Je suis anonyme, je dis tout ce que je veux contre Monsieur X ou Madame Y et le collectif est le «filtre»...
Il est certain que je serai tout à fait juste et honnête.
Charger la barque, exagérer ou mentir dans une situation conflictuelle ?
Voyons, impossible !
Si je balance via un filtre et sous anonymat, j'ai raison à 150%.
Le collectif peut évaluer la crédibilité de mes propos.
Il a la compétence pour cela...c'est un collectif.
Des preuves, des témoins ?
On en parle ?
Donc je suis en conflit avec quelqu'un, je suis une victime pour telle ou telle raison: je vais donc balancer de cette façon-là.
Puisque je ne tente pas de me défendre au moment précis où des problèmes, abus etc. surviennent.
Je n'oppose aucune résistance puis je dénonce anonymement et via collectif donc tout est plié !

Vraiment croire que les choses sont si simples ne correspond en rien à la vérité de ce qu'on vit dans ce monde plus qu'imparfait !
Maintenant s'il y a des abus et des attitudes et faits et mentalités délétères -évident qu'il y en a - oui il faut parvenir à faire évoluer les choses dans le bon sens.
Mais balancer anonymement...je regrette, Ed et quiconque, il y a quelque chose de très gênant.
Bien entendu, jeter en pâture quelqu'un à la vindicte et au cloutage au pilori des réseaux sociaux, ce n'est pas mieux.
C'est bien pire en général.
Enfin si on me demande les meilleures solutions les plus efficaces...non je n'ai pas la réponse.
Si ce nouveau «modus operandi» se répand, on verra concrètement les résultats, s'il y en a.
On juge l'arbre à ses fruits...
CHRISTIAN NAUWELAERS

L'auteur masqué

16/04/2021 à 19:06

Mais là on dénonce un comportement, pas une personne, le contributeur est anonyme mais la personne incriminée l'est aussi.

Dura Lex Sed Lex

15/04/2021 à 11:04

J'ai un peu de mal... Si j'ai bien comprends, ça se veut dénoncer les mauvaises pratiques éditoriales ?

Et qu'est-ce qu'on lit (4 petits posts en une semaine... C'est une déferlante de la taille d'un souffle de papillon... On rappelle qu'il y a 200 000 auteurs en France) ? Des plaintes généralement envers une personne.

Ça reste de l'agression, mais aucunement d'un éditeur, mais d'employés d'éditeur. La vie, quoi ! Moi qui croyais naïvement que cela allait dénoncer les pratiques éditoriales, comme les contrats abusifs, l'absence d'à-valoir, les à-valoir miteux, les exploitations abusives, les manuscrits non lus, le blocage d'auteurs, le copinage germano-pratin, etc.

Bref, des pratiques éditoriales courantes...

oui mais non en fait

15/04/2021 à 12:29

Oui c'est vrai, pourquoi dénoncer sexisme et harcèlement, quand on peut dénoncer de vrais problèmes économiques, éditoriaux ou contractuels. Si ça c'est pas germano-pratin...

Peut être qu'on peut aussi arrêter de jouer à qui a la plus grosse frustration et compatir avec les oppressions des autres, convenir que ce n'est pas normal, au lieu de minimiser et toujours ramener le tout à des problèmes d'égo non ?

R

16/04/2021 à 23:01

C'est marrant comme votre propre commentaire se retourne très aisément contre vous.

NAUWELAERS

17/04/2021 à 12:30

R,
Merci de nous faire savoir à qui vous vous adressez...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Balancetonediteur

15/04/2021 à 14:34

Chère/cher Dura Lex Sed Lex,
Nous vous invitons à nous faire part de vos témoignages via l’adresse mail suivante, afin que nous puissions les relayer : balancetonediteur@gmail.com
Bien à vous,
L’équipe @balancetonediteur

Dura Lex Sed Lex

16/04/2021 à 07:59

Le problème est que les exemples sont personnels : donc les écrire, c'est forcément se dénoncer. Or, dans le charmant petit monde éditorial, si on veut continuer à travailler, il vaut mieux ne pas sortir du rang (je suis venu, j'ai vu et je n'ai rien dit).

Donc à part des anecdotes invérifiables, ou bien qui ne touchent pas au système, vous n'aurez jamais rien de concret. D'ailleurs, les éditeurs le savent bien.

Je ne suis pas contre le fait de dénoncer ces pratiques, notez-bien, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen. Et entre nous, je n'ai pas le moyen. Je pense qu'il faudrait que tous les auteurs commencent pas balancer sur le réseau les « contrats » éditoriaux... histoire que le monde apprenne ce qu'est se foutre de la gueule d'un auteur par exemple... Le problème de l'anonymat ne sera pas résolu pour autant.

Dominique L.

15/04/2021 à 13:03

Ouah, quels témoignages !
D'accord, beaucoup de mecs sont des porcs, dans le milieu du livre comme ailleurs, mais c'est tout.
Cela ne veut pas dire qu'il faut dénoncer les pratiques de ces types, mais les témoignages de ces femmes mettent majoritairement en lumière des comportements d'auteurs, du même style que partout ailleurs, des blagues et comportements salasses totalement inacceptables.
Depuis toujours, un type qui a pouvoir de décision sur la carrière d'une femme se croit permis d'être un porc : emploi, rôle, contrat, etc. c'est malheureusement pareil.
Oui, il y a un grave problème de comportement de certains hommes envers les femmes, mais cela ne fait que révéler que le milieu du livre — auteurs, illustrateurs, éditeurs, etc. — n'a rien du romantisme supérieur que certains veulent laisser planer, mais que les cons sont partout.

Etienne Denis

15/04/2021 à 17:41

Par curiosité, sur quoi est basé le « les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes »? Je ne conteste pas, c'est juste qu'à moins que j'aie sauté un paragraphe, rien dans l'article ne parle de ça.

Statistique

15/04/2021 à 21:26

Parce que les rapports sociaux annuels produits par le SNE montrent que la part des femmes dans l'édition ne cesse de monter - actuellement autour de 70% - pendant que les salaires moyens ne cessent de baisser.

Etienne Denis

16/04/2021 à 15:58

Selon la même logique, le KKK comporte 40% de Noirs (puisqu'il est populaire dans des États où il y a 40% de Noirs). Je ne dis pas qu'aucun de ces commentaires n'a été fait par des femmes (hé, je me rappelle d'un « on explore le corps d'Étienne? » lancé par une cliente à son groupe d'employéEs, qui la trouvaient très drôle). J'essaie juste de comprendre sur quels faits s'appuie la précision que c'est aussi des commentaires de femmes.

b.a.-ba

16/04/2021 à 19:01

Encore un exemple de la teneur hautement journalistique de ce site

Team ActuaLitté

16/04/2021 à 19:09

Et de la haute intelligence de certains de ses commentateurs :-)

NAUWELAERS

16/04/2021 à 19:55

b.a-ba: cette initiative fait partie de la vie éditoriale et il s'agit donc d'une information qui a toute sur sa place sur le site ActuaLitté, qui n'est pas seulement une mine de critiques de livres comme Babelio, par exemple.
Chaque jour sauf le dimanche, je vous suggère d'écarter vos oeillères avec un plaisir toujours renouvelé et de parcourir à votre aise les nouveautés qui pleuvent dru sur ce site.
Vous aurez la joie d'y trouver de très nombreuses nouvelles du monde des livres, françaises et étrangères !
Et des chroniques de livres.
Quant à l'initiative «Balance ton éditeur», si elle ne comporte (pour le moment ?) que des dénonciations anonymes de comportements reprochés à des gens laissés anonymes dans les bureaux des maisons d'édition(s), je me demande si au bout du compte elle ne se révèlera pas aussi utile que ce qu'autrefois en Belgique on nommait un «poil d'oeuf»; une dénomination qui s'applique par exemple à des personnes inutiles.
Un exemple: un certain Premier ministre que je n'attaquerai pas personnellement mais dont les initiales sont: JC !
(Non le Christ n'a jamais été Premier ministre mais pas question de déflorer le nom du personnage
en question éligible à la qualification de «poil d'oeuf»;disons que son crâne se rapproche de celle-ci, comme ce qu'il abrite sous le capot austère, contredisant son accent chantant qui serait agréable dans une autre bouche.)
Après cette longue digression, je conclus: je ne suis pas fan de cette initiative mais attendons de voir.
Et si cette info n'est pas essentielle, je la trouve intéressante et symptomatique des temps que nous vivons.
Aux inévitables qui se manifesteraient ici: «Donc vous pensez que c'était mieux avant, nianiania ?», je ne peux que rétorquer que je ne peux répondre.
Je viens de m'envoler pour une villégiature sur la planète Saturne -très loin de ces mormons de la
pensée -et je m'adresse à eux pour leur dire que cela m'empêche hélas de leur répondre...!
(Stop.)

CHRISTIAN NAUWELAERS

James Fitzroy Yellowplush

15/04/2021 à 18:36

A quand un balancetatruie ? J'ai travaillé dans l'édition (plus aujourd'hui Dieu merci !) et des vulgaires idiotes j'en ai rencontrées un paquet ? On a le droit de le dire ou on est condamné au camp de rééducation ?

NAUWELAERS

16/04/2021 à 00:25

Moi,cher collectif, je pose une question: quelles sont les conséquences concrètes et objectives à attendre ?
Quelles améliorations vont-elles survenir, et comment ?
Je ne comprends pas bien...
Merci de bien vouloir expliquer.
Et puis la subjectivité est impossible à écarter...
Pas dans les cas évidents de gens floués ou lésés financièrement, sur leurs droits etc.
Encore que même dans ce domaine-là, j'ai bien conscience que les preuves sont difficiles à établir.
Alors dès que des conflits humains surviennent...
Lorsque des attitudes sexistes et/ou du harcèlement surviennent, être ferme et dire NON.
Se faire respecter immédiatement !
Voilà l'attitude qu'il faut tenter d'avoir même -oui même -dans une condition de subordination...mais j'admets que ce n'est pas toujours évident.
J'aime les gens qui ont du caractère, de la force intérieure et qui le montrent dès que l'on tente d'abuser d'une façon ou d'une autre.
Je ne sais pas si des plaintes via le web vont réduire les scories du monde de l'édition.
J'écris: «Je ne sais pas.»
Ce que je sais: je crois à l'assertivité, à la force intérieure qui s'impose par elle-même.
Vision émancipatrice de l'individu-femme et homme -que de croire à sa capacité de défendre sa dignité sans besoin de balancer -ce qui entraîne presque toujours des conflits et dénégations.
Allez donc connaître la vérité...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Hyppolene

16/04/2021 à 06:47

Juste un constat: on la le droit de citer Gallimard et Flammarion , mais pas «  la maison d’édition Jeunesse »?
Etrange , non ?
Je me demande ce que cela signifie VRAIMENT ?

Ceci dit, bien sûr que c’est une bonne chose que la parole se libère. A condition qu’elle ne choisisse pas QUI doit être nommé et QUI protégé ...

Florence Ludi

16/04/2021 à 08:17

J'aimerais que vous nous expliquiez pour quelles raisons, dans votre accroche (qui est souvent la seule chose qu'on lit après le titre), vous écrivez
"Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…"
- Avant toute chose
- d'importance
- utile à rappeler
Toute cette terminologie laisse supposer un scoop sur les violences faites aux hommes par les femmes.
Or, dans le corps du texte il n'y a plus RIEN sur le sujet.
Alors pourquoi ces précautions oratoires alors que toutes les études montrent que les femmes sont beaucoup plus impactées par les violences que leur infligent les hommes que le contraire - en France, à l'international, dans le monde de l'édition, en couple et en famille, etc.?
Un peu de bien-pensance, voire de désinformation patriarcale, peut-être?

Nicolas Gary –

16/04/2021 à 18:20

Bonjour.
Lisez plus attentivement : il s'agit d'un avertissement que le collectif pose en préambule.
Demandez-leur pourquoi...

Arthur Magnus

17/04/2021 à 19:09

Pardon m'sieu Gary (et mon bonsoir... sabbatal? Sabbatique ? Saturnien ? Saturnin ? Enfin, du samedi, quoi...), mais j'ai beau lire et relire le chapô, je n'y vois rien qui indique que "Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…" vient du collectif et n'est pas un commentaire de l'auteur de l'article ou du site...
Vous ne vous exprimez pas toujours de manière très claire, ce pour quoi je ne me prive d'ailleurs pas de vous épingler régulièrement ; d'autres que moi vous le disent aussi, mais vous semblez hélas préférer continuer à penser que ce sont vos lecteurs qui vous lisent mal, ou d'un œil distrait.

Nicolas Gary – ActuaLitté

17/04/2021 à 21:55

Mais sabbatique ou doménical, bonsoir ou bonjour, qu'importe.
Alors, je reprends : https://www.instagram.com/p/CNSkrIQJgDC/
je cite : "Petit aparté : nous avons appelé ce compte @balancetonediteur, mais les histoires que nous entendons chaque jour nous rappellent, d’une part, que le harcèlement, la discrimination et les mauvaises pratiques ne sont pas seulement le fait des hommes, et d’autre part, que chaque service (édito, mais aussi cessions, marketing, presse, etc.) est durement touché."
J'ai paraphrasé, certes, mais je n'en revendique pas l'origine.

Arthur Magnus

17/04/2021 à 23:28

Ce n'est pas parce que dans un commentaire de l'article, vous écrivez "je cite : ..." en donnant votre source que cela modifie le chapô du même article, chapô qui lui ne donne l'impression de citer personne quant au passage en question...

Etienne Denis

18/04/2021 à 16:28

Bonjour Nicolas. Merci d'avoir répondu à ma question. Si je peux me permettre une suggestion : préciser, à même la citation, quelle est son origine. Par exemple : « Mais avant toute chose, une précision d’importance que tient à faire ce collectif : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler… » L'ajout de « que tient à faire ce collectif » nous apprend qu'il ne s'agit pas de l'opinion personnelle de l'auteur.

Et pendant que j'ai votre attention : merci pour votre site! Malgré les commentaires de certains (hé, pourquoi le lisent-ils?), je le trouve bien utile et plutôt sympa.

L'auteur masqué

16/04/2021 à 19:15

"Toute cette terminologie laisse supposer un scoop sur les violences faites aux hommes par les femmes."

Vous extrapolez beaucoup Florence.
L'exemple"Qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit homophobe, tant que c'est bien écrit!" n'est pas genré, ça peut être dit par un homme ou une femme à un homme ou une femme.

Marie

16/04/2021 à 08:48

A quand, balance ton prochain?...Je préfère, quant à moi ré écouter la chanson de Barbara : "Moi, je m'balance".

Daphné

16/04/2021 à 16:10

Bonjour,
Monsieur Nicolas Gary, vous profitez d'un mouvement de dénonciation de mauvaises pratiques éditoriales pour donner votre opinion sur le traitement médiatique, politique et juridique des violences sexistes et sexuelles en France. Vous semblez pourtant ne pas y connaitre grand chose. "Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…" Pourquoi est-ce important ou utile ? Utile à rappeler : le harcèlement et la discrimination sont en grande majorité le fait d'hommes. Tout au long de votre article, vous questionnez la responsabilité de ces personnes qui dénoncent des violences, des discriminations et du harcèlement sur les réseaux sociaux, sans jamais questionner la responsabilité des personnes auteur.ices de ces violences. Votre article n'est pas sérieux et donne l'impression que vous vous sentez attaqué.

Nicolas Gary – ActuaLitté

16/04/2021 à 18:22

Bonjour
Donner mon avis, je sais faire : ici, le mien n'existe certainement pas.
Et la phrase que vous citez vient du collectif, dont j'ai en effet la faiblesse de paraphraser les propos.
Quant à me sentir attaqué, je vous tranquillise sur ce point : nullement.
Merci de nous lire.

Éditrice anonyme

23/05/2021 à 20:55

Bonjour Daphné,
Avez-vous travaillé dans l’édition ? C’est un secteur très féminin. Personnellement, j’y travaille depuis une quinzaine d’années et je suis passée par différentes maisons. D’après ma propre expérience mais aussi celles de nombreuses collègues, certaines femmes ne sont pas tendres avec... les femmes ! Je ne vais pas citer de noms ici mais la plupart des personnes toxiques dont j’ai entendu parler sont bel et bien des femmes, de même que celle qui m’a fait vivre un calvaire pendant 2 ans et qui a poussé à bout un certains nombres d’autres salariées, les envoyant en arrêt maladie, les poussant à démissionner... À l’ère de #metoo et de #balancetonporc, je pense qu’il est utile de le préciser, pour ne pas oublier ces nombreuses femmes qui sont non pas victimes de mains baladeuses et de comportements sexistes mais d’un harcèlement moral aussi insidieux que destructeur.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Zemmour opte pour l'autoédition du livre refusé par Albin Michel

Coup de tonnerre dans le Landerneau, fin juin : Éric Zemmour, polémiste pressenti pour une candidature aux élections présidentielles, est abandonné par son éditeur. Des explications confuses, des justifications ubuesques, et voici qu’Albin Michel perd une poule aux oeufs d’or pesant plus de 12,3 millions € en cinq ouvrages… La diffusion pour septembre était alors compromise, à moins que l'autopublication n'assure une porte de sortie...

29/07/2021, 14:35

ActuaLitté

Tous les acteurs du livre en langue française dans un réseau numérique

En France, il n’existe pas de référencement total et véritablement complet des acteurs du livre francophones… Jusqu’à aujourd’hui ? Le Réseau numérique des acteurs du livre en langue française fait son entrée, créé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). En réponse au travail développé dans le cadre des États généraux ces deux dernières années, cette plateforme numérique vise à « faciliter la mise en relation, stimuler les échanges professionnels et contribuer à fédérer un réseau dynamique des acteurs du livre ».

29/07/2021, 13:11

ActuaLitté

Presque comme un grand : la collection impertinente, dès 4 ans

Les juilletistes pleurent déjà la fin de leurs congés, et les aoûtiens bichent à la venue des leurs. Mais encore faut-il avoir quelque chose à faire faire aux enfants : si l’oisiveté est la mère de tous les vices, les téléphones portables ont également une bonne place. Pour les petits, à partir de 4 ans, les éditions Hatier proposent une « collection impertinente », positionnée à mi-chemin entre la bande dessinée et le magazine.

29/07/2021, 10:01

ActuaLitté

Laure Defiolles reprend Alma Éditeur avec Le Collectif/Anne Carrière

Journaliste et écrivain, Jean-Maurice de Montremy avait cofondé la maison d’édition Alma en 2010 avec Catherine Argand. Mais le gérant et président quitte ses fonctions dans l’aventure, il pourra garder tout de même un poste de conseiller éditorial à l’avenir. 

28/07/2021, 16:19

ActuaLitté

Michel Sarran revisite les recettes de Marmiton dans une nouvelle collection

Le premier compte deux étoiles à son restaurant, mais bien plus dans les yeux quand on lui parle de cassoulet sur le plateau de Top Chef, et ailleurs. Le second offre des milliers de recettes du quotidien — et s’est imposé depuis bien des années comme le premier site culinaire en français. Alors, que Michel Sarran rencontre Marmiton.org, cela méritait bien un livre. Ainsi qu’un changement d’éditeur, pour s’assurer de dresser une belle table… de librairie.

28/07/2021, 16:00

ActuaLitté

Hausse du chiffre d'affaires pour Média-Participations, à 502 millions €

Le groupe franco-belge Média-Participations boucle son année 2020 avec un chiffre d'affaires de 502 millions €, en hausse de 18 % par rapport à l'exercice 2019 (425 millions €). Le résultat est toutefois en baisse, à 14 millions €, contre 17 millions € l'année précédente.

28/07/2021, 12:48

ActuaLitté

Les Éditions Mains libres : une nouvelle maison d'édition à Montréal

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée dans le paysage littéraire québécois ! Situées à Montréal, les Éditions Mains libres ont été fondées par trois passionnés de littérature ayant déjà étroitement travaillé ensemble, tant comme associés que comme gestionnaires dans différentes entreprises culturelles : Corinne Chevarier, Stéphane Despatie et Didier Minneci.

28/07/2021, 12:45

ActuaLitté

L’Ennéagramme pour les nuls : la personnalité, toute une histoire

Qui n’a jamais posé les yeux sur ces fameuses couvertures jaune et noire, destinées à tous les « Nuls » de France ? La maison d’édition First revient cette année avec L’Ennéagramme pour les nuls, signée Béatrice Foenix-Riou et Asuncion Valderrama. Ce guide, destiné à explorer les mécanismes qui fondent notre personnalité et celles de nos proches, sera disponible en librairie dès le mois prochain. 

27/07/2021, 13:08

ActuaLitté

Lextenso, éditeur juridique, désormais écoresponsable

La maison Lextenso, structure éditoriale et de prestation juridique (annonces légales), revendique la place de premier éditeur à endosser la casquette d’ecoresponsable. L’impression de ses ouvrages s’effectuera désormais sur papier intérieur 100 % recyclé, annonce un message de l’entreprise.

27/07/2021, 10:56

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé quitte La Procure pour diriger le nouveau Livre Paris

Le Festival des livres que le Syndicat national de l’édition va pousser en 2022 au Grand Palais dispose désormais d’un directeur général. Il reviendra donc à Jean-Baptise Passé de prendre les commandes de ce nouvel événement : trois journées articulées autour de ce lieu. Un grand retour, quarante ans après avoir quitté l’espace.

27/07/2021, 09:45

ActuaLitté

Ariana Saenz Espinoza, directrice littéraire des éditions de La Différence

Ariana Saenz Espinoza, 35 ans, journaliste, traductrice, et anciennement responsable éditoriale des éditions des femmes-Antoinette Fouque de 2017 à 2021, a été nommée directrice littéraire des éditions de la Différence, depuis le 5 juillet. Une maison qui a connu un parcours mouvementé au cours des dernières années, après une procédure de liquidation judiciaire qui aura duré deux années. En février 2019, la société reprenait des couleurs, avant d’être cédée de nouveau.

26/07/2021, 10:23

ActuaLitté

Les Avrils et La croisée confient leurs romans de la rentrée à l’agence ƎR

Comptant déjà plusieurs éditeurs partenaires, l’agence ƎR prendra en charge les relations presse des maisons Les Avrils et La croisée pour la rentrée littéraire. Six ouvrages sont d’ores et déjà défendus et d’autres sont à venir. Le label littérature, fondé en janvier 2018 par le groupe Delcourt, était devenu Delcourt Littérature, avant d’être rebaptisé La croisée, intégrant fiction française, étrangère et créative non fiction.

23/07/2021, 17:25

ActuaLitté

Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris

En partenariat avec Petit Futé, la Métropole du Grand Paris est présente dans le guide Petit Futé 2021-2022 Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris. Ce guide met en valeur la diversité et la richesse du patrimoine architectural, culturel et naturel de la Métropole du Grand Paris.

22/07/2021, 16:25

ActuaLitté

Le guide botanique pour tout savoir du jardin du musée départemental Albert-Kahn 

Co-réalisé avec les éditions Skira, Le Jardin d’Albert Kahn, Un tour du monde botanique est d’ores et déjà disponible sur site et en librairie. Cet ouvrage apportera toutes les connaissances nécessaires à la (re)découverte, dans ses détails les plus infimes, du jardin du musée départemental Albert-Kahn, situé à Boulogne-Billancourt.

22/07/2021, 12:02

ActuaLitté

Juliette Kirszenberg, chargée de communication pour Editis

Juliette Kirszenberg a rejoint le groupe Editis en qualité de chargée de communication. Elle reporte à Pascale Launay, directrice communication et RSE groupe.

21/07/2021, 07:40

ActuaLitté

Trotro, si fier de sa petite soeur Zaza, qu'elle a sa propre série désormais

La nouvelle série de Bénédicte Guettier sera à découvrir pour les bébés, dès 6 mois, en librairie, dès le 26 août. Mais comme on se doute qu’ils ne se rendront pas d’eux-mêmes dans les points de vente, on préfère en alerter leurs parents… Trotro, l’âne, dont la famille s’est déjà agrandie avec la venue de Zaza… La petite méritait bien de trouver sa place dans la collection...

20/07/2021, 16:04

ActuaLitté

Sonia Rachline raconte l'histoire du Lido, qui fête ses 75 ans

Le 16 septembre, le Lido rouvrira ses portes. Pour l’occasion, une programmation inédite, ainsi que la création d’un nouveau tableau, « Inoubliable », voulu comme un voyage à travers les revues du Lido. Pour accompagner ce spectacle, les éditions Flammarion annoncent la publication d’un livre illustré, écrit par la journaliste Sonia Rachline et préfacé par Nikos Aliagas.

20/07/2021, 13:11

ActuaLitté

Wonder Woman : l'icône féministe souffle ses 80 bougies

80 ans, ce n’est pas rien. Surtout lorsqu’on est l’une des premières super-héroïnes de comics ! Pour l’occasion, DC Comics et Warner Bros. ont annoncé une campagne de taille : avec « Believe in Wonder » était lancée, dès mars, une célébration mondiale pour l’entrée de Wonder Woman dans le monde des octogénaires. De nombreux évènements sont prévus : des expositions, notamment, mais surtout une myriade de nouvelles publications en l’honneur de la super-héroïne au lasso magique et aux engagements féministes.

19/07/2021, 17:10

ActuaLitté

Elsevier : des émissions de carbone nettes à zéro pour 2040

L'éditeur scientifique Elsevier, basé à Amsterdam, a annoncé être à présent signataire du Climate Pledge. L’objectif est de renforcer les efforts mis en place afin de faire face à l'urgence climatique mondiale. Elsevier a aussi déclaré, en prime, l’arrivée d’un nouveau comité consultatif sur le climat au sein de son organisation. Un engagement qui prend tout son sens, dans un contexte climatique de plus en plus pressant.

16/07/2021, 12:49

ActuaLitté

Marion Binet rejoint la Mauvaise herbe d'Élisabeth Tielemans

Depuis La Pastèque, maison d’édition jeunesse qu’elle avait quittée en juin 2020, Élisabeth Tielemans s’est lancée dans la création d’une agence littéraire : elle se consacre aux ouvrages jeunesse et illustrés, depuis Le Havre. Et en cette veille de grand repos estival, voici qu’une nouvelle recrue intègre la structure.  

16/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Planète, société et vivre ensemble : trois engagements du groupe Editis

Depuis neuf ans, le groupe Editis s’est investi dans le Pacte mondial des Nationes Unies, ou Global Compact. Il s’agit d’un mouvement d’ampleur mondiale, motivé par les principes de développement durable. Reposant sur un engagement volontaire, ce Pacte incite à déployer et encourager les méthodes respectueuses de différents critères, au-delà de la stricte notion écologique.

15/07/2021, 16:59

ActuaLitté

Le Muséum national d'Histoire naturelle crée sa collection de livres jeunesse

Le Muséum national d'Histoire naturelle inaugure une nouvelle collection de livres pour la jeunesse, « Contes du Muséum », le 9 septembre prochain, avec 3 titres signés par Érik Orsenna, Karine Tuil, et le duo Pierre Ducrozet et Julieta Cánepa.

13/07/2021, 12:03

ActuaLitté

Benjamin Burguete et Marie Desmeures intègrent Le bruit du monde

Du nouveau du côté du bruit du monde, la nouvelle maison du groupe Editis : un logo, l’aménagement de locaux vivants à Marseille qui accueilleront les auteurs de passage en résidence ainsi que des séances d’ateliers d’écriture et de traduction, et la formation d’une équipe éditoriale talentueuse : la Maison est fin prête pour dévoiler ses premières publications dès mars 2022.

13/07/2021, 09:16

ActuaLitté

Bientôt, des rayons “Livres bio” en librairie et bibliothèque ?

En matière d'écologie et de développement durable, le livre jouit d'un capital sympathie important. Pourtant, entre la fabrication et la logistique d'acheminement, tous les livres ne présentent pas un bilan carbone équivalent. Normandie Livre & Lecture a interrogé 450 lecteurs et lectrices sur l'attention qu'ils portent ou pourraient porter à certains critères, dans leur décision d'achat. 

12/07/2021, 12:02

ActuaLitté

Cécile Deniard devient présidente de la Sofia

Lors du conseil d’administration du 8 juillet 2021, les administrateurs et administratrices de la Sofia ont élu ́Cécile Deniard, traductrice, comme nouvelle présidente de la société. Cécile Deniard succède ainsi à Arnaud Robert, représentant les Editions Larousse, qui a été élu lors de ce même conseil à la vice-présidence de la Sofia.

09/07/2021, 13:14

ActuaLitté

Les éditions Glénat déménagent 

Actuellement situées au 39 Rue du Gouverneur Général Éboué à Issy-les-Moulineaux, les éditions Glénat, maison d'édition française spécialisée dans les domaines de la BD, du manga, du Comics et des beaux livres changent d'adresse. Elles emménageront le 19 juillet prochain dans leurs nouveaux locaux parisiens. 

09/07/2021, 12:50

ActuaLitté

Trois nouveaux auteurs s'emparent de Spirou pour La guerre olympique

Après la parution du premier volume de la série SuperGroom, dérivée des aventures de Spirou et Fantasio, les auteurs Fabien Vehlmann et Yoann Chivard ont décidé de céder leur place sur la série principale afin de se consacrer pleinement au développement de leur nouvel univers, à la croisée du classicisme franco-belge et des cultures pop du comic book et du manga. 

08/07/2021, 18:31

ActuaLitté

Shockdom, un éditeur italien à l'attaque du marché français

Shockdom est un éditeur de bandes dessinées qui, depuis ses débuts en 2000, a investi sur le talent, l’innovation et la recherche de nouvelles approches éditoriales ; un “refuge des auteurs”  puisque les jeunes artistes sont accueillis dans un environnement éditorial qui les valorise et les respecte. Toujours à la recherche de nouveaux talents, l’éditeur lance sur le marché des artistes prometteurs comme Sio, Dado, Fraffrog, RichardHTT, Labadessa, Loputyn, Luca Molinaro, Angela Vianello, Violetta Rocks, Tarma, Matteofire, Giulia Monti, Francesca Perrone, Paolo Margiotta, Giulio et Marco Rincione, Prenzy…

08/07/2021, 18:13

ActuaLitté

Louis Vuitton célèbre l'été à Arles et en librairie, chez un caviste

Depuis 1998, les éditions Louis Vuitton se définissent par leur caractère nomade. Leurs City Guides nous invitent à voyager dans différentes villes du globe. Ce catalogue compte dorénavant trente villes, présentées sous format papier ou numérique. L’application mobile, disponible sur iPhone ou iPad, propose l’ensemble des villes du catalogue et couvre des milliers d’adresses régulièrement mises à jour.

07/07/2021, 08:42

ActuaLitté

Affaire Zemmour : son éditrice, Lise Boëll, quitte Albin Michel

Personne n’était dupe, en regard des tensions qu’elle subissait, de ce qu’elle s’attarderait longtemps à ce poste. Mais ce qui a dû prendre de court la direction, un peu plus encore, c’est que finalement Lise Boëll a pris les devants. Après l’exclusion d’Éric Zemmour, sorti manu militari du catalogue Albin Michel, c’est donc son éditrice qui prend le large. De quoi chahuter plus fort encore le navire qui tangue depuis une dizaine de jours.

07/07/2021, 07:46

ActuaLitté

Stéphane Marsan quitte ses fonctions de président de Bragelonne

Dans un communiqué, le groupe Bragelonne annonce la démission de Stéphane Marsan, de ses fonctions de président et d’administrateur. Plusieurs nominations interviennent suite à ce changement d’organigramme, avec l’arrivée de Bernard Chaussegros, en qualité de président du groupe.

06/07/2021, 18:02

ActuaLitté

Axel Kahn, La Mort du loup

Nous sommes en deuil, Axel, tu viens de nous quitter et nous sommes tous orphelins de toi. Tu nous avais prévenus en faisant tes dernières interviews télévisuelles que la fin était proche. Tu avais même dit, avec un sourire qu’on devinait derrière ton masque, te recommandant d’Oscar Wilde qui avait écrit : « Je vais faire de ma vie un chef-d’œuvre. » « Je veux faire de ma mort un chef-d’œuvre. »

06/07/2021, 14:01

ActuaLitté

Concours du Premier roman jeunesse : Gallimard, Télérama et RTL dévoilent les finalistes

La quatrième édition du Concours du premier roman jeunesse s’est ouverte le 3 décembre 2020, invitant les participants n’ayant encore jamais été publiés à envoyer leur texte avant le 4 avril 2021. L’équipe de Gallimard Jeunesse a ensuite sélectionné parmi les 1539 manuscrits reçus 3 finalistes...

06/07/2021, 08:31

ActuaLitté

Marine Le Pen cherche (encore) un éditeur, mais n'en intéresse (toujours) pas

À l’heure où Éric Zemmour se fait chasser par son éditeur Albin Michel, il est une autre figure politique qui tente, elle, de se trouver un éditeur. Déjà en 2016, près d’un an avant les élections présidentielles, les éditeurs redoutaient son livre. Cinq ans plus tard, preuve que les années se suivent, et peuvent se ressembler, Marine Le Pen n’intéresse toujours pas les maisons d’édition.

05/07/2021, 17:29

ActuaLitté

Des écrits inédits de Jim Morrison, 50 ans après sa mort

Tout le monde le sait : les vrais rockeurs ne meurent jamais. Et c’est d’autant plus véridique lorsque les maisons d’édition Harper Collins annoncent la publication de l'anthologie définitive des écrits de Jim Morrison. The Collected Works of Jim Morrison: Poetry, Journals, Transcripts, and Lyrics est, comme son nom l’indique, une collection complète des textes de l’artiste. Elle sera disponible à la vente dès le 8 juin, en version anglaise. 

05/07/2021, 12:13

ActuaLitté

Les éditions Anacharsis continuent leur épopée éditoriale

Depuis 2019, les éditions Anarcharsis – à la rencontre de plusieurs cultures – ont entrepris un vaste projet éditorial : la série Tristan. Déployée en 5 tomes, cette oeuvre se poursuivra jusqu'en 2023. A l’instar des deux premiers tomes, le dernier de la série Tristan va lui aussi avoir le droit à ses podcasts pour accompagner l'été. 

05/07/2021, 11:43

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Victoire pour les activistes contre les administrateurs de la NYPL 

Après des années d’activisme, la bibliothèque, située dans le centre de Manhattan et rebaptisée Stavros Niarchos Foundation Library, a été sauvée des plans immobiliers du NYPL (New York Public Library). Ce dernier est un réseau de bibliothèques publiques, la seconde plus grande bibliothèque des États-Unis, après la Bibliothèque du Congrès. C’est notamment Scott Sherman, auteur américain engagé contre leur projet, qu’il faut remercier pour cette victoire. 

29/07/2021, 14:04

ActuaLitté

Editis : 372 millions € de chiffre d'affaires sur le premier semestre 2021

Vivendi est heureux : 8,2 milliards € de chiffre d’affaires pour le premier semestre 2021, soit 11,9 % de mieux, en regard du S1 de 2020. Le tout avec un résultat net ajusté de 724 millions d’euros, en progression de 24,1 %. Pour le groupe Editis, c’est un résultat en hausse de 10 millions € contre une perte de 21 millions € l’an passé.

29/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Mort de l'éditeur et écrivain Roberto Calasso : 50 ans à la tête d'Adelphi

L’éditeur Roberto Calasso aura profondément marqué la culture italienne du XXe siècle, et du suivant : pour les livres qu’il publia, certes, mais autant pour ceux qu’il écrivit. Durant cinquante ans, il dirigea la maison d’édition Adelphi, avec une constance et une attention toute particulière. 

29/07/2021, 11:27

ActuaLitté

Le mangaka Boichi s'échappe de Dr. Stone avec de courts récits

Déjà connu pour sa série Sun-Ken Rock, publiée entre 2006 et 2016, le mangaka Boichi a été consacré avec Dr. Stone, série toujours en cours, cosignée avec Riichiro Inagaki et publiée en France par Glénat depuis 2018 dans une traduction de Karine Rupp-Stanko. Boichi s'offre un petit détour de sa série phare, avec la parution de deux recueils d'histoires courtes.

29/07/2021, 11:23

ActuaLitté

Podcast : accord historique en Italie entre Storielibere et GeMS

En Italie le livre audio est en forte croissance. Le groupe GeMS (Gruppo editoriale Mauri Spagnol), deuxième éditeur italien, investit dans l’audio et signe un accord avec Storielibere, plateforme leader dans la création des podcasts originaux en Italie, dont il détient désormais 30% du capital.

29/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Aides et subventions : 24 millions € pour la culture en Île-de-France

Au cours de sa dernière délibération avant le repos estival, le Conseil régional d’Île-de-France s’est retrouvé pour quelques ultimes votes et adoptions. Au menu, les budgets de subventions, les aides au Covid et autres affectations, dans le cadre de la politique régionale du livre. Le tout sous le regard vigilant de la présidente de Région, Valérie Pécresse.

29/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Royaume-Uni : au tribunal, un livre convoque milliardaires russes, KGB et football

Une audience particulièrement suivie s'est tenue ce mercredi 28 juillet au sein d'une cour londonienne. La journaliste Catherine Belton, autrice du livre Putin’s People: How the KGB Took Back Russia and then Took on the West, et son éditeur HarperCollins répondaient à des accusations de diffamation formulées par le milliardaire russe Roman Abramovich, propriétaire du club de football anglais Chelsea FC...

29/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Présentation d'un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar 

Il y a déjà un mois, le musée et la bibliothèque Astan-e Qods Razav, situé à Mashhad, en Iran, présentait durant son exposition un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar, vieux de 530 ans. Poète mystique et allégorique, les ouvrages d'Attar sont reconnus à l'échelle internationale. 

29/07/2021, 09:32

ActuaLitté

Autrice de Birdman, Tokyo et Fétiches, Mo Hayder est décédée

L'autrice britannique Mo Hayder, Clare Dunkel de son vrai nom, qui a signé une dizaine de romans policiers, est décédée des suites d'une maladie du motoneurone, a indiqué son agente littéraire. « C'était un privilège de travailler à ses côtés », a souligné cette dernière.

28/07/2021, 16:37

ActuaLitté

Au Vietnam, plus de cinq ans de prison pour un écrivain dissident

Au Vietnam, l'écrivain et journaliste Pham Chi Thanh, aussi connu sous le nom Phạm Thành, a été condamné à cinq années et six mois de prison ferme pour l'écriture et la diffusion d'informations jugées « critiques » par le gouvernement. Après un procès bouclé en 2h30 seulement, il a été reconnu coupable, dans un contexte de renforcement de la répression.

28/07/2021, 15:20

ActuaLitté

À Milan une librairie itinérante d’occasion, Ape Libraccio

Depuis plus de quarante ans — le premier magasin a été ouvert à Milan en 1979 — les librairies du circuit Libraccio sont un point de référence pour le marché du livre d’occasion en Italie (et, depuis quelques années, il est également possible d’acheter des livres neufs). À Milan, une nouvelle initiative a été proposée : une mini-voiture dédiée à la vente et à l’achat des livres d’occasion, 7 jours sur 7…

28/07/2021, 15:13

ActuaLitté

Le scénariste Scott Snyder coécrira des titres inédits pour ComiXology

Basée à New York, ComiXology, filiale d'Amazon, est un service de bandes dessinées numériques en streaming. Avec le contenu de plus de 125 éditeurs et de milliers de créateurs indépendants, ComiXology fournit une imposante bibliothèque de bandes dessinées, romans graphiques, mangas et comics. Dans le cadre d'un accord signé avec Scott Snyder, scénariste américain, celui-ci écrira huit titres, cocréés avec d’autres artistes.

28/07/2021, 12:22

ActuaLitté

En Allemagne, le géant de la librairie Thalia se renforce encore

Le groupe d'édition Weltbild, qui possède une soixantaine de librairies en Allemagne, Autriche et Suisse, a cédé 10 de ses commerces à son concurrent Thalia. Ce dernier, déjà très présent en Allemagne, gagne une présence dans sept nouvelles villes du pays.

28/07/2021, 11:37

ActuaLitté

Fabrice Morio reconduit à la tête de la Drac Centre-Val de Loire

Un arrêté de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, signé le 20 juillet dernier, reconduit dans ses fonctions de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire Fabrice Morio, pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre prochain.

28/07/2021, 11:09

ActuaLitté

Cusk, Ishiguro, Powers, Lockwood... Le Prix Booker 2021 livre sa première sélection

Le Prix Booker, ou Booker Prize en version originale, fait partie des récompenses anglophones les plus convoitées. La sélection pour l'année 2021 consacre une place importante à des auteurs bien installés, comme Kazuo Ishiguro, Rachel Cusk, Patricia Lockwood ou encore Richard Powers. Au total, 13 ouvrages composent cette première sélection.

28/07/2021, 10:21

ActuaLitté

Directive droits d'auteur : Bruxelles tire l'oreille de 22 États

Vingt-deux États membres, dans le viseur des cow-boys de Bruxelles, voilà qui a des airs de fin de congés anticipée pour les juristes. La Commission européenne vient de déclencher une procédure contre les pays qui n’ont pas respecté le processus législatif européen. Ce dernier implique une transposition dans le droit national des directives : en l’occurrence, il s’agit de celle très contestée sur le droit d’auteur.

27/07/2021, 18:21

ActuaLitté

Amazon : les paiements en bitcoins, pas pour tout de suite...

Le 22 juillet, Amazon publiait une offre d'emploi, dans l’optique de recruter un « responsable de produit de monnaie numérique ». Depuis, les spéculations allaient bon train et se multipliaient à propos de la stratégie de cryptomonnaie de ce géant de la vente en ligne… Des Bitcoins pour payer sur Amazon ? Pas si vite...

27/07/2021, 16:21

ActuaLitté

Licenciements, contrôles, antivax : un Pass sanitaire suffocant en bibliothèque

Loin d’un dogmatisme sanitaire parfois inaudible, les bibliothèques posent un véritable problème éthique au gouvernement. Instaurer le contrôle du Pass sanitaire pour ces établissements — comme tous les lieux culturels susceptibles d’accueillir plus de 50 personnes — provoque des levées de boucliers de l’interprofession. Outre la discrimination des usagers, l’inégalité de traitement entre bibliothèques rajoute une couche logistique aux enjeux sociétaux.

27/07/2021, 12:39

ActuaLitté

France : un premier semestre d'exception pour Hachette Livre

Chahuté par de possibles contrariétés juridiques, le groupe Lagardère garde le moral. Les résultats du premier semestre 2021 diffusés ce 26 juillet indiquent que le volet éditorial, Hachette Livre, est définitivement l’élément majeur de la structure, avec une croissance de 18,7 %. Au global, le chiffre d’affaires de 2,076 milliards € présente toutefois une évolution de 5 %, avec une perte de 117 millions €, contre 397 millions € en 2020 sur la même période.

27/07/2021, 10:23

ActuaLitté

Déplacer 230 000 livres en une fois : Trois de Valérie Perrin, défi logistique

Valérie Perrin est l'une des autrices les plus populaires en Italie. Son livre Cambiare l'acqua ai fiori (Changer l'eau des fleurs, sorti en 2018 en France) a été un vrai succès. Ce 28 juin Edizioni E/O a publié Tre, son nouveau roman, sorti en France toujours chez Albin Michel. Le tirage initial : 230.000 exemplaires. Distribuer autant d'exemplaires d'un livre de 624 pages est une prouesse logistique à laquelle les maisons d'édition ne sont confrontées que dans de rares cas. 

27/07/2021, 10:22

ActuaLitté

Disparition de l'auteur Henri Vernes, créateur de Bob Morane

Né à Ath le 16 octobre 1918, Henri Vernes, de son vrai nom Charles Dewisme, est un romancier belge d'expression française. Il est décédé ce dimanche 25 juillet 2021, au bel âge de 102 ans. Journaliste, reporter, romancier et scénariste de bandes dessinées, il est l’auteur de plus de 200 romans d’aventure.

26/07/2021, 17:48

ActuaLitté

La Society of Authors "condamne" le gouvernement biélorusse

La Society of Authors (Société des Auteurs) encadre et soutient tous types d'écrivains, d'illustrateurs et de traducteurs littéraires, et ce, tout au long de leur carrière. Ce syndicat britannique, qui conseille les particuliers et défend la profession d’auteur au Royaume-Uni, a condamné les perquisitions qui se sont déroulées en Biélorussie, visant des associations d’auteurs comme l'Union des écrivains biélorusses ou l'antenne locale du PEN.

26/07/2021, 16:49

ActuaLitté

Le Moyen Âge, victime de fake news et d'une mauvaise réputation 

En Espagne, un séminaire, intitulé L’Héritage médiéval, a été organisé par María Jesús Fuente et tenu à l’Institut d’historiographie Julio Caro Baroja de l’Université Carlos III de Marie, où elle y est professeur d’histoire médiévale. De celui-ci est né un manifeste qui réunit 70 universitaires espagnols, spécialisés dans l’histoire médiévale. Ils y défendent tout ce qu’a apporté ce siècle à l’avancement de l’humanité jusqu’à aujourd’hui.

26/07/2021, 13:20

ActuaLitté

Enquête sur le groupe Lagardère, qui s'en défend

Vacances obligent, la réaction aura pris 24 heures, mais le groupe Lagardère a fini par intervenir. Aucun démenti à proprement parler : Lagardère SA se contente de fermement contester « tout achat de vote et, plus généralement, toute d’infraction ou irrégularité ». Et ce, alors que Le Monde affirmait le contraire dans un long article, quelques heures plus tôt.

26/07/2021, 12:40

ActuaLitté

Santé, obésite et lecture inclusive : Sarcelles, zone d'expérimentation

Nourrir le corps et l’esprit… mais savoir aussi comment bien alimenter l’un et l’autre. Deux initiatives parallèles viennent de voir le jour à Sarcelles (Val-d’Oise), impulsées par Mobidys, en faveur de la lecture et de l’accessibilité. L’autre découle des actions de Bibliothèques Sans Frontières, cette fois concernant la santé et l’alimentation, justement. Toutes deux ciblent les jeunes, avant tout.

26/07/2021, 11:47

ActuaLitté

#LivreEnVie : les liens qu'entretiennent les Français avec la lecture

Franceinfo canal 27 et le Centre national du livre (CNL) proposent cet été de partir à la rencontre des Françaises et des Français pour découvrir leur rapport à la lecture. #LivreEnVie sera diffusé du 26 juillet au 8 août 2021 à 14 h 50 sur Franceinfo canal 27, en multidiffusion : une coproduction Franceinfo/CNL. Les vidéos seront également diffusées sur le site et les réseaux sociaux du CNL.

26/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Paris : des bibliothèques en grève contre le Pass sanitaire

Les usagers, pas plus que les personnels, ne semblaient emballés à l’idée qu’un Pass sanitaire soit exigé pour entrer dans une bibliothèque. Rendu toutefois obligatoire pour tout espace culturel accueillant du public, cet outil irait en effet à l’encontre des missions mêmes des établissements de prêt. Or, le décret d’application, s’il ne laisse plus planer de flou concernant la vérification des cartes d’identité, reste implacable sur le Pass.

24/07/2021, 13:18

ActuaLitté

Pandémie et lecture : 30% des Brésiliens ont opté pour l'ebook

Après une première enquête nationale menée en septembre 2020 à propos des habitudes culturelles des Brésiliens, Itaú Cultural et Datafolha présentent de nouveaux chiffres. L’étude révèle une nette augmentation quant aux habitudes de consommations en ligne, durant la pandémie, autour des activités culturelles. Au total, ce sont 2276 personnes qui ont été interrogées entre le 10 mai et le 9 juin, issues de toutes les régions géographiques, de toutes les classes sociales.

23/07/2021, 17:58

ActuaLitté

Manga : les ventes de Tokyo Revengers explosent, 32 millions d'exemplaires

Publiée par Kodansha, qui édite aussi la célèbre saga de L'Attaque des Titans, la série de mangas Tokyo Revengers, du mangaka japonais Ken Wakui (traduit par Aurélien Estager), tend à devenir l'un des mangas les plus en vogue de 2021. Depuis la sortie de son animé, en avril dernier, elle voit ses ventes exploser. D'après Manga news, environ 20 millions d'exemplaires étaient en circulation au début de juin dernier alors que 32 millions d'exemplaires sont aujourd'hui écoulés.  

23/07/2021, 12:08

ActuaLitté

Des auteurs kurdes dans le patrimoine de la Bibiothèque nationale grecque

Noyaux culturels, les bibliothèques nationales ont des responsabilités spécifiques au sein du système de bibliothèque et d'information d'un pays et, de fait, reflètent l’image d'une nation. C’est ainsi que la Bibliothèque nationale de Grèce, à Athènes, suivant une intervention ministère grec de la Culture, prévoit d'ouvrir une nouvelle section dédiée à la langue et aux œuvres d’auteurs kurdes. Un pas de plus vers de meilleures relations diplomatiques entre les deux territoires.

23/07/2021, 11:38

ActuaLitté

Inchangé en 64 ans : l'ordre des Arts et des lettres comptera un membre de plus

Le grand chancelier de la Légion d’honneur n’a manifestement pas vu d’objection sur le principe. Moralité, Jean Castex, Premier ministre et Roselyne Bachelot, officiant à la Culture ont validé le principe. Le décret 2021-971 modifie donc son prédécesseur du 2 mai 1957. Et ajoute dès lors un membre de droit supplémentaire à l’ordre des Arts et des Lettres.

23/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : Demon Slayer fait l'unanimité

Avec le concours de notre partenaire Edistat, ActuaLitté propose chaque semaine de découvrir les meilleures ventes de livres (semaine 28, juillet 2021). Un double classement qui cherche du côté des librairies, mais également à travers le marché global, quels titres, tous genres confondus, ont fait le bonheur des lecteurs.

23/07/2021, 10:31

ActuaLitté

Inondations : une bibliothèque dévastée, vidée... en gardant le sourire

Voilà une semaine, des inondations balayaient l’Europe : des précipitations abondantes au point de voir déborder les bassins fluviaux. En Allemagne, pays principalement touché, on évalue à quelque 5 milliards d’euros les dégâts occasionnés. Le tout avec un bilan catastrophique, accompagné de 170 morts et plusieurs disparus, aujourd’hui sans trop d’espoir. 

22/07/2021, 17:19

ActuaLitté

Comics : propagande et soft power de l’idéologie américaine 

Gratuits pour appâter le chaland, puis vendus pour 10 cents dès 1934, les comics sont amplement parvenus depuis à séduire un large lectorat : les arguments sont connus, faciles à lire, légers, aux pages colorées et souvent bourrés de scènes d’action. Quoique d’apparence inoffensive, ces bandes dessinées ont cependant été de subtils – quoique... – outils de propagande par le passé.

22/07/2021, 16:50

ActuaLitté

Ricardo Franco Levi réélu au titre de président des éditeurs italiens

Depuis maintenant quatre ans, cet ancien de la presse et figure politique du Parti démocrate préside donc à la destinée de l’association des éditeurs italiens. Ricardo Franco Levi, originaire d’Uruguay, âgé de 72 ans, vient d’être reconduit dans ses fonctions, pour un troisième mandat. Avec pour perspective, désormais, d’améliorer « l’éducation dans le pays, en s’attaquant aux disparités territoriales ».

22/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Christian Laforce, nouveau directeur général pour Copibec

La société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, mieux connue sous le nom de Copibec, est heureuse d’annoncer aujourd’hui l’entrée en fonction de son nouveau directeur général, Monsieur Christian Laforce.

22/07/2021, 15:48