#Vie littéraire

Balance Ton Éditeur : “Il fallait que ça sorte

Quatre publications en l’espace d’une semaine, près de 250 abonnés constatés ce 14 avril… 1134, au 15. Balance ton éditeur est un collectif réuni pour lutter « contre le harcèlement, les discriminations et les mauvaises pratiques dans le monde de l’édition ». Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…

Le 15/04/2021 à 09:11 par Nicolas Gary

30 Réactions | 999 Partages

Publié le :

15/04/2021 à 09:11

Nicolas Gary

30

Commentaires

999

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

ce n'est pas mon secret c'est le tien

Plusieurs auteurs et autrices ont réagi, sollicitant la rédaction de ActuaLitté. « Il fallait que ça sorte », conclut l’une d’entre elles, mi-amusée, mi-intriguée. Mais le compte impulsé sur Instagram, ne se prend pas pour Judge Dredd : « L’objectif ici n’est pas de stigmatiser les différentes maisons, mais de mettre en lumière certains faits, certaines pratiques, afin que chacun/chacune fasse le nécessaire, à son échelle, pour que les choses changent. »

Évidemment, les témoignages sont anonymisés, pour protéger l’identité de toutes et tous, autant que le collectif derrière le compte. Ce qui n’empêche en rien l’engagement et l’idée qu’un travail de fond est à mener, « [s]uite aux belles initiatives qui ont vu le jour sur les réseaux sociaux depuis quelque temps (qui a dit que tout était à jeter en 2020 ?) ».

Balance ton quoi... lalala

Les trois messages postés font déjà effet : homophobie, sexisme, machisme, de quoi exposer que le milieu du livre est bien loin d'être épargné par ces problématiques. Pouvait-on en douter ? Lorsqu’en 2017, la vague #MeToo a frappé l’industrie du cinéma, avec les témoignages d’actrices précipitant la chute du producteur Harvey Weinstein, une enquête de ActuaLitté laissait songeur. Si personne n’envisageait que le secteur du livre soit différent des autres, et que le harcèlement sexuel était un sordide phénomène constaté dans toute la société, le sujet restait pour autant discret. Présent, voire manifeste, mais rangé sous le tapis...

Les récits collectés par le Collectif d’autrices Paye ta bulle ne laissaient pourtant pas grande place au doute. Avec #BalanceTonEditeur, les mêmes causes provoqueront les mêmes effets : quel poids cette forme de témoignage peut avoir, quelle incidence exerce véritablement une dénonciation anonyme, etc. Les interrogations ne manquent pas, bien entendu. 

Instagram, instauré en jury populaire ? Voilà l’hypothèse que le Canard enchaîné, en novembre 2017, avait formulée, quand #BalanceTonPorc avait surgi sur Twitter. Les victimes, bien entendu, doivent être accompagnées, et le courage de la prise de parole à visage découvert ne pouvait qu’être salué. Pour autant, indiquait le Volatile : « Inviter à “balancer”, avec tous les risques de dérives et de dérapages que l’on sait, ce n’est pas dénoncer à la justice, c’est dans une logique de vengeance justicière, livrer des hommes à la vindicte populaire. »

ÉDITION: Balance ton porc prend ses quartiers

Ici, l’anonymat garanti aux émetteurs des messages répond par ailleurs aux pressions que subissent les professionnels qui se manifesteraient publiquement. « On connaît la force de l’omerta qui règne dans l’industrie, ce microcosme parfois consanguin où chacun se regarde et s’observe et se connaît. Ou presque », grogne un libraire. Et la filiation entre BalanceTonPorc et BalanceTonEditeur ne demande pas une grande expertise en réseaux sociaux pour s'établir.

Violence de ce milieu

« Tout est parti de la réalisation d’un constat. Au fil de nos années d’expérience dans ce milieu, nous avons subi ou été témoins de nombreux comportements déplacés, discriminants ou humiliants », nous indique le collectif, joint par email. Un comportement constaté également chez les proches. Or, depuis la parution du Consentement de Vanessa Springora « et de la création des différents comptes « balanceton/ta » sur les réseaux sociaux, nous avons vraiment pris la mesure de l’ampleur de la violence et des mauvaises pratiques dans ce milieu ».

La question de la temporalité était réglée, « nous avons décidé qu’il était temps que la honte change de camp ». Il en allait de même avec la fiabilité des témoignages : « Nous prenons le temps d’échanger avec chaque personne, de les écouter, d’accueillir au mieux leur témoignage et de reconnaître le courage et le risque pris en parlant, même de façon anonyme. » La réalité du milieu est connue : secteur où chacun s'observe « et malheureusement les témoignages que nous recevons recoupent ce que nous avons entendu par d’autres sources ou vécu directement ».

Au final, ce collectif, mixte, composé de personnes ayant travaillé ou actuellement en poste, fort de ses propres expériences subies, aura conclu à l'évidence de cet outil.

Balance, oui, mais pour ouvrir les discussions

En une semaine, trois uppercuts, d’ores et déjà. Mais qu'en est-il de cette industrie ? S'avère-t-elle plus protégée, plus frappée par l’omerta ? « Le monde de l’édition n’échappe malheureusement pas aux formes de discriminations et aux comportements à caractère violent que l’on retrouve dans tous les milieux : harcèlement, agressions, misogynie, racisme, homophobie, transphobie, validisme, mépris de classe », observe le collectif.

« Nous ne cherchons pas à stigmatiser les maisons d’édition, ce n’est pas une démarche de vengeance ou de volonté de nuire, tout au contraire : nous sortons ces phrases et ces comportements du contexte feutré des bureaux pour en révéler toute la violence et l’anormalité. Nous espérons ainsi que les maisons d’édition entendent ce qu’il se passe. » Le Canard enchaîné peut donc se rassurer.

Quant à la filiation entre BalanceTonÉditeur et le tout premier déclencheur, BalanceTonPorc, au final décrié... Qu'apportent ces témoignages anonymes ? « Proposer une écoute à la parole énoncée nous semblait tout d’abord fondamental. Nous avons reçu plusieurs messages de personnes nous confiant qu’elles attendaient la création d’un compte dédié au milieu de l’édition. »

Et de conclure : « D’autres nous ont dit que cela avait déjà permis d’ouvrir des discussions en interne entre collègues. Nous nous en réjouissons sincèrement. Et à plus long terme, nous espérons que les gens continuent de témoigner et que les maisons d’édition prennent la mesure de la situation. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédit photo : Jen Theodore/ Unsplash

 

30 Commentaires

 

Ed

15/04/2021 à 09:32

Il faut souligner que la dimension filtre que peut opérer un collectif, face aux messages reçus, et finalement le pacte passé entre l'émetteur qui reste anonyme et le canal de diffusion, restreint les débordements — non pas, censure, mais procède d'une méthodologie dans la diffusion.
Probablement avec un impact plus efficace, à mon avis, que celui de la déferlante légitime, mais cacophonique, et finalement inaudible. Par ce choix, que l'on imagine le plus bienveillant pour les victimes et avisé, s'opère une forme de régulation non de la parole, mais de son débit.
Personnellement, je vais suivre.

NAUWELAERS

16/04/2021 à 01:01

Je relis cet article et rien à faire...
Ce collectif est en train de valoriser quelque chose qui s'appelle: dénonciation anonyme !
Quant au «filtre» qu'Ed imagine...
Vraiment ?
Je suis anonyme, je dis tout ce que je veux contre Monsieur X ou Madame Y et le collectif est le «filtre»...
Il est certain que je serai tout à fait juste et honnête.
Charger la barque, exagérer ou mentir dans une situation conflictuelle ?
Voyons, impossible !
Si je balance via un filtre et sous anonymat, j'ai raison à 150%.
Le collectif peut évaluer la crédibilité de mes propos.
Il a la compétence pour cela...c'est un collectif.
Des preuves, des témoins ?
On en parle ?
Donc je suis en conflit avec quelqu'un, je suis une victime pour telle ou telle raison: je vais donc balancer de cette façon-là.
Puisque je ne tente pas de me défendre au moment précis où des problèmes, abus etc. surviennent.
Je n'oppose aucune résistance puis je dénonce anonymement et via collectif donc tout est plié !

Vraiment croire que les choses sont si simples ne correspond en rien à la vérité de ce qu'on vit dans ce monde plus qu'imparfait !
Maintenant s'il y a des abus et des attitudes et faits et mentalités délétères -évident qu'il y en a - oui il faut parvenir à faire évoluer les choses dans le bon sens.
Mais balancer anonymement...je regrette, Ed et quiconque, il y a quelque chose de très gênant.
Bien entendu, jeter en pâture quelqu'un à la vindicte et au cloutage au pilori des réseaux sociaux, ce n'est pas mieux.
C'est bien pire en général.
Enfin si on me demande les meilleures solutions les plus efficaces...non je n'ai pas la réponse.
Si ce nouveau «modus operandi» se répand, on verra concrètement les résultats, s'il y en a.
On juge l'arbre à ses fruits...
CHRISTIAN NAUWELAERS

L'auteur masqué

16/04/2021 à 19:06

Mais là on dénonce un comportement, pas une personne, le contributeur est anonyme mais la personne incriminée l'est aussi.

Dura Lex Sed Lex

15/04/2021 à 11:04

J'ai un peu de mal... Si j'ai bien comprends, ça se veut dénoncer les mauvaises pratiques éditoriales ?

Et qu'est-ce qu'on lit (4 petits posts en une semaine... C'est une déferlante de la taille d'un souffle de papillon... On rappelle qu'il y a 200 000 auteurs en France) ? Des plaintes généralement envers une personne.

Ça reste de l'agression, mais aucunement d'un éditeur, mais d'employés d'éditeur. La vie, quoi ! Moi qui croyais naïvement que cela allait dénoncer les pratiques éditoriales, comme les contrats abusifs, l'absence d'à-valoir, les à-valoir miteux, les exploitations abusives, les manuscrits non lus, le blocage d'auteurs, le copinage germano-pratin, etc.

Bref, des pratiques éditoriales courantes...

oui mais non en fait

15/04/2021 à 12:29

Oui c'est vrai, pourquoi dénoncer sexisme et harcèlement, quand on peut dénoncer de vrais problèmes économiques, éditoriaux ou contractuels. Si ça c'est pas germano-pratin...

Peut être qu'on peut aussi arrêter de jouer à qui a la plus grosse frustration et compatir avec les oppressions des autres, convenir que ce n'est pas normal, au lieu de minimiser et toujours ramener le tout à des problèmes d'égo non ?

R

16/04/2021 à 23:01

C'est marrant comme votre propre commentaire se retourne très aisément contre vous.

NAUWELAERS

17/04/2021 à 12:30

R,
Merci de nous faire savoir à qui vous vous adressez...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Balancetonediteur

15/04/2021 à 14:34

Chère/cher Dura Lex Sed Lex,
Nous vous invitons à nous faire part de vos témoignages via l’adresse mail suivante, afin que nous puissions les relayer : balancetonediteur@gmail.com
Bien à vous,
L’équipe @balancetonediteur

Dura Lex Sed Lex

16/04/2021 à 07:59

Le problème est que les exemples sont personnels : donc les écrire, c'est forcément se dénoncer. Or, dans le charmant petit monde éditorial, si on veut continuer à travailler, il vaut mieux ne pas sortir du rang (je suis venu, j'ai vu et je n'ai rien dit).

Donc à part des anecdotes invérifiables, ou bien qui ne touchent pas au système, vous n'aurez jamais rien de concret. D'ailleurs, les éditeurs le savent bien.

Je ne suis pas contre le fait de dénoncer ces pratiques, notez-bien, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen. Et entre nous, je n'ai pas le moyen. Je pense qu'il faudrait que tous les auteurs commencent pas balancer sur le réseau les « contrats » éditoriaux... histoire que le monde apprenne ce qu'est se foutre de la gueule d'un auteur par exemple... Le problème de l'anonymat ne sera pas résolu pour autant.

Dominique L.

15/04/2021 à 13:03

Ouah, quels témoignages !
D'accord, beaucoup de mecs sont des porcs, dans le milieu du livre comme ailleurs, mais c'est tout.
Cela ne veut pas dire qu'il faut dénoncer les pratiques de ces types, mais les témoignages de ces femmes mettent majoritairement en lumière des comportements d'auteurs, du même style que partout ailleurs, des blagues et comportements salasses totalement inacceptables.
Depuis toujours, un type qui a pouvoir de décision sur la carrière d'une femme se croit permis d'être un porc : emploi, rôle, contrat, etc. c'est malheureusement pareil.
Oui, il y a un grave problème de comportement de certains hommes envers les femmes, mais cela ne fait que révéler que le milieu du livre — auteurs, illustrateurs, éditeurs, etc. — n'a rien du romantisme supérieur que certains veulent laisser planer, mais que les cons sont partout.

Etienne Denis

15/04/2021 à 17:41

Par curiosité, sur quoi est basé le « les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes »? Je ne conteste pas, c'est juste qu'à moins que j'aie sauté un paragraphe, rien dans l'article ne parle de ça.

Statistique

15/04/2021 à 21:26

Parce que les rapports sociaux annuels produits par le SNE montrent que la part des femmes dans l'édition ne cesse de monter - actuellement autour de 70% - pendant que les salaires moyens ne cessent de baisser.

Etienne Denis

16/04/2021 à 15:58

Selon la même logique, le KKK comporte 40% de Noirs (puisqu'il est populaire dans des États où il y a 40% de Noirs). Je ne dis pas qu'aucun de ces commentaires n'a été fait par des femmes (hé, je me rappelle d'un « on explore le corps d'Étienne? » lancé par une cliente à son groupe d'employéEs, qui la trouvaient très drôle). J'essaie juste de comprendre sur quels faits s'appuie la précision que c'est aussi des commentaires de femmes.

b.a.-ba

16/04/2021 à 19:01

Encore un exemple de la teneur hautement journalistique de ce site

Team ActuaLitté

16/04/2021 à 19:09

Et de la haute intelligence de certains de ses commentateurs :-)

NAUWELAERS

16/04/2021 à 19:55

b.a-ba: cette initiative fait partie de la vie éditoriale et il s'agit donc d'une information qui a toute sur sa place sur le site ActuaLitté, qui n'est pas seulement une mine de critiques de livres comme Babelio, par exemple.
Chaque jour sauf le dimanche, je vous suggère d'écarter vos oeillères avec un plaisir toujours renouvelé et de parcourir à votre aise les nouveautés qui pleuvent dru sur ce site.
Vous aurez la joie d'y trouver de très nombreuses nouvelles du monde des livres, françaises et étrangères !
Et des chroniques de livres.
Quant à l'initiative «Balance ton éditeur», si elle ne comporte (pour le moment ?) que des dénonciations anonymes de comportements reprochés à des gens laissés anonymes dans les bureaux des maisons d'édition(s), je me demande si au bout du compte elle ne se révèlera pas aussi utile que ce qu'autrefois en Belgique on nommait un «poil d'oeuf»; une dénomination qui s'applique par exemple à des personnes inutiles.
Un exemple: un certain Premier ministre que je n'attaquerai pas personnellement mais dont les initiales sont: JC !
(Non le Christ n'a jamais été Premier ministre mais pas question de déflorer le nom du personnage
en question éligible à la qualification de «poil d'oeuf»;disons que son crâne se rapproche de celle-ci, comme ce qu'il abrite sous le capot austère, contredisant son accent chantant qui serait agréable dans une autre bouche.)
Après cette longue digression, je conclus: je ne suis pas fan de cette initiative mais attendons de voir.
Et si cette info n'est pas essentielle, je la trouve intéressante et symptomatique des temps que nous vivons.
Aux inévitables qui se manifesteraient ici: «Donc vous pensez que c'était mieux avant, nianiania ?», je ne peux que rétorquer que je ne peux répondre.
Je viens de m'envoler pour une villégiature sur la planète Saturne -très loin de ces mormons de la
pensée -et je m'adresse à eux pour leur dire que cela m'empêche hélas de leur répondre...!
(Stop.)

CHRISTIAN NAUWELAERS

James Fitzroy Yellowplush

15/04/2021 à 18:36

A quand un balancetatruie ? J'ai travaillé dans l'édition (plus aujourd'hui Dieu merci !) et des vulgaires idiotes j'en ai rencontrées un paquet ? On a le droit de le dire ou on est condamné au camp de rééducation ?

NAUWELAERS

16/04/2021 à 00:25

Moi,cher collectif, je pose une question: quelles sont les conséquences concrètes et objectives à attendre ?
Quelles améliorations vont-elles survenir, et comment ?
Je ne comprends pas bien...
Merci de bien vouloir expliquer.
Et puis la subjectivité est impossible à écarter...
Pas dans les cas évidents de gens floués ou lésés financièrement, sur leurs droits etc.
Encore que même dans ce domaine-là, j'ai bien conscience que les preuves sont difficiles à établir.
Alors dès que des conflits humains surviennent...
Lorsque des attitudes sexistes et/ou du harcèlement surviennent, être ferme et dire NON.
Se faire respecter immédiatement !
Voilà l'attitude qu'il faut tenter d'avoir même -oui même -dans une condition de subordination...mais j'admets que ce n'est pas toujours évident.
J'aime les gens qui ont du caractère, de la force intérieure et qui le montrent dès que l'on tente d'abuser d'une façon ou d'une autre.
Je ne sais pas si des plaintes via le web vont réduire les scories du monde de l'édition.
J'écris: «Je ne sais pas.»
Ce que je sais: je crois à l'assertivité, à la force intérieure qui s'impose par elle-même.
Vision émancipatrice de l'individu-femme et homme -que de croire à sa capacité de défendre sa dignité sans besoin de balancer -ce qui entraîne presque toujours des conflits et dénégations.
Allez donc connaître la vérité...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Hyppolene

16/04/2021 à 06:47

Juste un constat: on la le droit de citer Gallimard et Flammarion , mais pas «  la maison d’édition Jeunesse »?
Etrange , non ?
Je me demande ce que cela signifie VRAIMENT ?

Ceci dit, bien sûr que c’est une bonne chose que la parole se libère. A condition qu’elle ne choisisse pas QUI doit être nommé et QUI protégé ...

Florence Ludi

16/04/2021 à 08:17

J'aimerais que vous nous expliquiez pour quelles raisons, dans votre accroche (qui est souvent la seule chose qu'on lit après le titre), vous écrivez
"Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…"
- Avant toute chose
- d'importance
- utile à rappeler
Toute cette terminologie laisse supposer un scoop sur les violences faites aux hommes par les femmes.
Or, dans le corps du texte il n'y a plus RIEN sur le sujet.
Alors pourquoi ces précautions oratoires alors que toutes les études montrent que les femmes sont beaucoup plus impactées par les violences que leur infligent les hommes que le contraire - en France, à l'international, dans le monde de l'édition, en couple et en famille, etc.?
Un peu de bien-pensance, voire de désinformation patriarcale, peut-être?

Nicolas Gary –

16/04/2021 à 18:20

Bonjour.
Lisez plus attentivement : il s'agit d'un avertissement que le collectif pose en préambule.
Demandez-leur pourquoi...

Arthur Magnus

17/04/2021 à 19:09

Pardon m'sieu Gary (et mon bonsoir... sabbatal? Sabbatique ? Saturnien ? Saturnin ? Enfin, du samedi, quoi...), mais j'ai beau lire et relire le chapô, je n'y vois rien qui indique que "Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…" vient du collectif et n'est pas un commentaire de l'auteur de l'article ou du site...
Vous ne vous exprimez pas toujours de manière très claire, ce pour quoi je ne me prive d'ailleurs pas de vous épingler régulièrement ; d'autres que moi vous le disent aussi, mais vous semblez hélas préférer continuer à penser que ce sont vos lecteurs qui vous lisent mal, ou d'un œil distrait.

Nicolas Gary – ActuaLitté

17/04/2021 à 21:55

Mais sabbatique ou doménical, bonsoir ou bonjour, qu'importe.
Alors, je reprends : https://www.instagram.com/p/CNSkrIQJgDC/
je cite : "Petit aparté : nous avons appelé ce compte @balancetonediteur, mais les histoires que nous entendons chaque jour nous rappellent, d’une part, que le harcèlement, la discrimination et les mauvaises pratiques ne sont pas seulement le fait des hommes, et d’autre part, que chaque service (édito, mais aussi cessions, marketing, presse, etc.) est durement touché."
J'ai paraphrasé, certes, mais je n'en revendique pas l'origine.

Arthur Magnus

17/04/2021 à 23:28

Ce n'est pas parce que dans un commentaire de l'article, vous écrivez "je cite : ..." en donnant votre source que cela modifie le chapô du même article, chapô qui lui ne donne l'impression de citer personne quant au passage en question...

Etienne Denis

18/04/2021 à 16:28

Bonjour Nicolas. Merci d'avoir répondu à ma question. Si je peux me permettre une suggestion : préciser, à même la citation, quelle est son origine. Par exemple : « Mais avant toute chose, une précision d’importance que tient à faire ce collectif : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler… » L'ajout de « que tient à faire ce collectif » nous apprend qu'il ne s'agit pas de l'opinion personnelle de l'auteur.

Et pendant que j'ai votre attention : merci pour votre site! Malgré les commentaires de certains (hé, pourquoi le lisent-ils?), je le trouve bien utile et plutôt sympa.

L'auteur masqué

16/04/2021 à 19:15

"Toute cette terminologie laisse supposer un scoop sur les violences faites aux hommes par les femmes."

Vous extrapolez beaucoup Florence.
L'exemple"Qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit homophobe, tant que c'est bien écrit!" n'est pas genré, ça peut être dit par un homme ou une femme à un homme ou une femme.

Marie

16/04/2021 à 08:48

A quand, balance ton prochain?...Je préfère, quant à moi ré écouter la chanson de Barbara : "Moi, je m'balance".

Daphné

16/04/2021 à 16:10

Bonjour,
Monsieur Nicolas Gary, vous profitez d'un mouvement de dénonciation de mauvaises pratiques éditoriales pour donner votre opinion sur le traitement médiatique, politique et juridique des violences sexistes et sexuelles en France. Vous semblez pourtant ne pas y connaitre grand chose. "Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…" Pourquoi est-ce important ou utile ? Utile à rappeler : le harcèlement et la discrimination sont en grande majorité le fait d'hommes. Tout au long de votre article, vous questionnez la responsabilité de ces personnes qui dénoncent des violences, des discriminations et du harcèlement sur les réseaux sociaux, sans jamais questionner la responsabilité des personnes auteur.ices de ces violences. Votre article n'est pas sérieux et donne l'impression que vous vous sentez attaqué.

Nicolas Gary – ActuaLitté

16/04/2021 à 18:22

Bonjour
Donner mon avis, je sais faire : ici, le mien n'existe certainement pas.
Et la phrase que vous citez vient du collectif, dont j'ai en effet la faiblesse de paraphraser les propos.
Quant à me sentir attaqué, je vous tranquillise sur ce point : nullement.
Merci de nous lire.

Éditrice anonyme

23/05/2021 à 20:55

Bonjour Daphné,
Avez-vous travaillé dans l’édition ? C’est un secteur très féminin. Personnellement, j’y travaille depuis une quinzaine d’années et je suis passée par différentes maisons. D’après ma propre expérience mais aussi celles de nombreuses collègues, certaines femmes ne sont pas tendres avec... les femmes ! Je ne vais pas citer de noms ici mais la plupart des personnes toxiques dont j’ai entendu parler sont bel et bien des femmes, de même que celle qui m’a fait vivre un calvaire pendant 2 ans et qui a poussé à bout un certains nombres d’autres salariées, les envoyant en arrêt maladie, les poussant à démissionner... À l’ère de #metoo et de #balancetonporc, je pense qu’il est utile de le préciser, pour ne pas oublier ces nombreuses femmes qui sont non pas victimes de mains baladeuses et de comportements sexistes mais d’un harcèlement moral aussi insidieux que destructeur.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

47 Super héros antiques : redécouvrir les légendes grecques 

« Même l’amoureux du mythe est en un sens un amoureux de la sagesse, car le mythe est fait de miracles », écrivait Aristote. Les éditions Taschen proposent un ouvrage réunissant 47 légendaires super-héros de l'antiquité, extraits des célèbres récits de Gustav Schwab sur la mythologie grecque. Des illustrations signées par Clifford Harper ou Walter Crane, Arthur Rackham et Virginia Frances Sterrett, et le monde des légendes s’éveille à une nouvelle vie.

23/10/2021, 11:24

ActuaLitté

Dilaceratio corporis, une collection pour mieux vivre la mort

En novembre, les éditions Fage proposent de remettre au goût du jour un thème parfois compliqué à aborder dans nos sociétés : celui de la mort. Avec la collection Dilaceratio Corporis, plongez dans les trefonds de la mort, à travers une multitude d'approches et de visons...

22/10/2021, 16:56

ActuaLitté

FIBD 2022 : Shoot the book ! espère susciter des adaptations

FIBD22 - Annoncée en mars dernier, la venue de Shoot the Book ! au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en 2022, se précise. 10 ouvrages auront la chance d'être présentés à un panel de producteurs, le mercredi 26 janvier, avant des rencontres face à face entre éditeurs et producteurs.

22/10/2021, 10:35

ActuaLitté

Réflexion, détachement et rondeur : Milan explore une nouvelle identité

Depuis bientôt 40 ans, les éditions Milan, un des premiers éditeurs sur le marché du documentaire jeunesse, invitent leurs lecteurs à « ouvrir grand les yeux » en transmettant, grâce à ses auteurs et à leurs œuvres, un précieux savoir, qui donne du sens, et rend confiant dans la vie. 

21/10/2021, 12:42

ActuaLitté

Les Prouesses, des éditrices dédiées aux autrices méconnues

Avec une ligne éditoriale limpide – publier des textes méconnus, et pourtant fondateurs, signés par des autrices –, les éditions Les Prouesses repoussent les limites. L’objectif est d’ouvrir les horizons de pensées et de diversifier les représentations, avec des ouvrages qui offrent une vision unique de la condition des femmes. Par-delà les frontières et le temps. 

20/10/2021, 15:25

ActuaLitté

Boycott : comment tolérer des éditeurs nazis à la Foire de Francfort ?

FBM21 — La plus grande manifestation professionnelle d’Europe, la Foire du livre de Francfort, vient d’ouvrir ses portes. Pour son commissaire général, Juergen Boos, ce n’est pas encore un « retour à l’activité normale », dans l’organisation. Pourtant, dans le déroulé, les polémiques habituelles reviennent – distanciel ou présentiel qu’importe, rien de nouveau.

20/10/2021, 12:40

ActuaLitté

L'éditeur scientifique Springer Nature opte pour la traduction automatisée

L'éditeur scientifique Springer Nature annonce la mise à disposition d'un outil de traduction automatique d'articles et de manuscrits, leur permettant « de traduire leurs écrits en anglais, à partir de différentes langues ». D'après la maison d'édition, cette solution permettra de réduire les coûts et les délais de traduction, et répond à une demande des auteurs.

19/10/2021, 11:51

ActuaLitté

La collection Que sais-je ? en vidéos : du savoir sur les réseaux

Le groupe Humensis lance « Que sais-je ? » dans la production audiovisuelle. La célèbre collection créée il y a 80 ans par les Puf (Presses Universitaires de France) ajoute une corde à son arc en devenant productrice de formats courts. Des clips d’une durée 128 secondes – en référence à son format intangible de 128 pages – qui reprennent les grandes références de ses ouvrages.

19/10/2021, 09:34

ActuaLitté

Clément Braun-Villeneuve devient attaché de presse chez Fayard

Attaché de presse dans le domaine de l'édition et fondateur des éditions Premier degré, Clément Braun-Villeneuve a annoncé son départ des éditions Michel Lafon, pour rejoindre Fayard.

18/10/2021, 11:20

ActuaLitté

Astérix au cirque : ce scénario inédit et inachevé de Goscinny 

En parcourant les archives de son père, Anne Goscinny a découvert une petite surprise : Astérix au cirque — manifestement un titre provisoire. Un scénario tapé à la machine par René Goscinny, et jusqu’à lors totalement inconnu. L’ouvrage avait été commencé quelque temps avant la mort du scénariste, survenue en novembre 1977.

18/10/2021, 10:42

ActuaLitté

Du neuf avec du vieux : comment Marvel recycle son cheptel de super-héros

Penguin Classics, qui publie des ouvrages classiques de la littérature, et Marvel Comics, collaboreront sur une nouvelle série, la Penguin Classics Marvel Collection. Les livres seront une anthologie « des histoires originales et des récits fondateurs des personnages clés de Marvel ». Ce partenariat marque la première incursion de Penguin Classics dans la sphère de la bande dessinée, comme une nouvelle étape du rapprochement entre Penguin Random House et Marvel Comics, après la signature d'un partenariat de distribution entre les deux structures, plus tôt dans l’année.

16/10/2021, 07:23

ActuaLitté

Cauchemar en cuisine : un livre de recettes plagié en batterie

Qui aurait cru qu’un livre de cuisine pourrait être source de plagiat ? Et pourtant... Pusieurs recettes de Makan, une compilation de plats singapouriens réalisée par Elizabeth Haigh, ancienne candidate de MasterChef, ont conduit l'autrice à être accusée d’avoir « copié ou paraphrasé » l'autrice Sharon Wee...

 

 

 

15/10/2021, 14:34

ActuaLitté

Allemagne : la revue du livre, Buchreport, rachetée par un éditeur

Le groupe médiatique allemand Busch Glatz, qui publie plusieurs revues spécialisées sur le cinéma et la musique, a racheté Harenberg Kommunikation, une filiale de la maison d'édition Verlag. Et, avec lui, un des principaux titres professionnels de l'édition outre-Rhin, le Buchreport.

14/10/2021, 15:47

ActuaLitté

La Manufacture de livres recrute Flora Moricet comme attachée de presse

La maison d'édition fondée en 2009 et qui a fait connaître Franck Bouysse, avant que celui-ci ne parte déçu de chez Albin, s’agrandit. Après un déménagement, elle recrute une attachée de presse, également en charge de la communication, apprend ActuaLitté.

14/10/2021, 14:53

ActuaLitté

Quel niveau de bien-être pour les professionnels des métiers du livre ?

Mobilis, association qui constitue le pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, se soucie du bien-être des travailleurs du livre : préalablement à une journée professionnelle sur le sujet, elle mène l'enquête sur les attentes et sentiments vis-à-vis de leur métier.

13/10/2021, 15:51

ActuaLitté

Le Rayon de l'imaginaire poursuit la mythique collection arrêtée en 64, Le Rayon fantastique

À partir de 1951, Hachette et Gallimard avaient monté une collection devenue mythique : Le Rayon Fantastique. Asimov, Heinlein, Arthur C. Clarke ou encore Gérard Klein, Philippe Curval, se partagèrent les publications. Au fil du temps, 124 ouvrages constituèrent la collection, qui prit fin en 1964. Et voici qu’un nouveau label relance, en plein mois de l’Imaginaire, cette histoire : Le Rayon imaginaire

12/10/2021, 17:04

ActuaLitté

La publication posthume d'un polar de Lucinda Riley annoncée

La disparition, en juin dernier, de l'autrice irlandaise Lucinda Riley, avait plongé ses lecteurs du monde entier dans la tristesse. Une peine légèrement atténuée par l'annonce de prochains livres à venir au sein de la saga Les Sept Sœurs. Surprise, un polar inédit de Riley, The Murders at Fleat House, sera prochainement publié.

11/10/2021, 16:22

ActuaLitté

Astérix et le Griffon : les Gaulois en voyage vers le grand froid des Sarmates

À l’Ouest de l’Europe, Rome et sa civilisation bien installée (même si un village gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur !). À l’Est, le Barbaricum, ce vaste territoire inconnu, sauvage et inexploré, qu’occupent des peuples aux noms étranges... Par Jupiter, où nos Gaulois préférés sont-ils donc allés se perdre ? Pour le découvrir, chaussez vos brogues molletonnées, enfilez un sayon bien chaud et partez sur les routes avec nos héros, à la recherche du mystérieux et terrifiant... Griffon !

 

11/10/2021, 10:59

ActuaLitté

Le livre de poche face à la crise du coronavirus : 2020, annus horribilis

L’année 2020, horribilis à tous niveaux, a lourdement frappé les industries créatives. L’édition a échappé au pire, comme le confirment les chiffres : 3,3 % de recul de chiffre d’affaires pour la librairie, 2,3 % pour les éditeurs. Le livre de poche, moteur de croissance et enjeu stratégique a connu un recul des ventes d’exemplaires l’an passé. Dans le cadre de la manifestation Lire en Poche à Gradignan, une rencontre tente d’analyser les causes et effets.

08/10/2021, 18:11

ActuaLitté

Lefebvre Dalloz : trois nominations au comité directeur France

Dans le cadre de son développement, Lefebvre Dalloz, spécialisé dans la connaissance juridique et fiscale, annonce trois nominations au sein du comité directeur France. Lancée en mars 2021, la marque unit les expertises d’acteurs incontournables dans les domaines de l’édition, de la formation et des solutions logicielles parmi lesquels les Éditions Législatives, Éditions Dalloz et les Éditions Francis Lefebvre. Ainsi, Sylvie Fave, Nora Ketir et Caroline Sordet assureront de nouvelles fonctions pour le groupe.

07/10/2021, 11:14

ActuaLitté

Racheté par Editis, Scribay devient l’Atelier des Auteurs 

Editis rachète la plateforme d’écriture communautaire Scribay pour lancer l’Atelier des Auteurs, une offre grand public d’apprentissage en ligne construite avec les auteurs et les maisons du groupe Editis. 

07/10/2021, 09:33

ActuaLitté

Affaire Matzneff : le procès pour “apologie de crime pédophile” bel et bien annulé

Depuis Le Consentement de Vanessa Springora, publié en janvier 2020, L’Arme la plus meurtrière de Francesca Gee relançait les accusations contre l’écrivain Gabriel Matzneff. Parallèlement à l'enquête préliminaire ouverte pour « viols commis sur mineur » de moins de 15 ans, l'auteur était visé par une citation à comparaître pour « apologie de crime pédophile ». Ce 6 octobre, la cour d’appel de Paris a confirmé la nullité de la démarche, pour « raisons de procédure ».

06/10/2021, 18:00

ActuaLitté

Accessibil’histoire : 50 000 € pour soutenir une littérature jeunesse adaptée

Lucie Care, fonds de dotation créé par l'UNADEV, l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, a créé en 2021 Accessibil’histoire, un appel à projets destiné à soutenir le développement d'une littérature jeunesse adaptée au handicap visuel. 6 projets ont été choisis et bénéficieront d'une partie de l'enveloppe mobilisée, d'un montant total de 50.000 €.

05/10/2021, 10:02

ActuaLitté

Placards et Libelles : nouvelle collection “révolutionnaire” aux éditions du Cerf

Retour à la presse de Gutenberg. Une grande feuille, pliée en quatre, à déplier à deux mains, à lire, à poster, à partager. Retour au placard des Guerres de religions, au libelle de la Révolution, à l’affiche de la Résistance, au samizdat russe, au dazibao chinois. Un débat crucial, une parole originale, incisive et décisive, un penseur, un écrivain, un savant éclairant autrement l’actualité. Retour à La Vie intellectuelle, la revue fondatrice du Cerf en 1928. 

01/10/2021, 16:24

ActuaLitté

Quand les auteurs parlent de leurs auteurs fétiches : Fidelio

Prévue à compter du 4 novembre, la collection Fidelio mettra en avant des auteurs contemporains, racontant sous la forme d’une nouvelle, leur impulsion à l’écriture et à la littérature. Ou même leur lien avec l’écrivain qui a changé quelque chose en eux. Une connexion, une loyauté, une fidélité, le tout dans un format semi-poche, à sortir chez Plon.  

30/09/2021, 13:07

ActuaLitté

La saga Blackwater de Michael McDowell : six livres en trois mois

On lui doit, et il est triste de ne pas toujours s’en souvenir, l’histoire de Beetlejuice, dont Tim Burton tira ce film assez exceptionnel. Mais Michael McDowell était avant tout écrivain, avec une approche spécifique : « J’écris des choses qui seront mises en vente dans une librairie le mois prochain. Je pense que c’est une erreur d’essayer d’écrire pour la postérité. J’écris pour que des gens puissent lire mes livres avec plaisir, qu’ils aient envie d’attraper un de mes romans et qu’ils passent un bon moment sans avoir à lutter. »

30/09/2021, 09:22

ActuaLitté

La maison d'édition Nawa dissoute en Conseil des ministres

Le Conseil des ministres de ce 29 septembre a vu la présentation d'un décret, signé par le président de la République, prononçant la dissolution d'une maison d'édition associative, Nawa Centre d'études orientales et de traduction. D'après un rapport du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur, cette dernière diffusait des ouvrages « légitimant le jihad ».

29/09/2021, 16:49

ActuaLitté

Le sociétal et l'environnement au centre des Assises de la littérature jeunesse 2021

Troisième édition des Assises de la littérature Jeunesse organisées par le Syndicat national des éditeurs (SNE), elles se tiendront ce 4 octobre. Comme les éditions précédentes, elles réuniront les professionnels du secteur : éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de salons… Avec un but commun : « favoriser une édition jeunesse plus que jamais respectueuse des équilibres sociétaux et environnementaux ».

28/09/2021, 12:11

ActuaLitté

Marcas : un thriller du commissaire de Ravenne et Giacometti en réalité augmentée

Antoine Marcas est apparu en 2005 dans Le Rituel de l’ombre, polar signé à quatre mains par Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Une douzaine d’aventures plus tard (incluant une préquelle), doublée de bandes dessinées, et voici le policier — et franc-maçon — prend à reprendre du service. Mais cette fois, avec une dimension interactive pour Marcas

27/09/2021, 17:06

ActuaLitté

GAFAM : une histoire américaine

Les GAFAM dominent la nouvelle économie mondiale du numérique. Ces firmes se complètent plus qu'elles ne sont en concurrence entre elles. Possédant un pouvoir économique et financier considérable, parfois supérieur à celui des Etats, elles sont régulièrement la cible de critiques et de procédures judiciaires en raison de leur position monopolistique, de l'utilisation qu'elles font des données personnelles ou de l'optimisation fiscale qu'elles pratiquent à grande échelle.

25/09/2021, 09:49

ActuaLitté

Accessibilité : “Pour que tous les enfants puissent accéder facilement à la lecture”

Le programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) a été fondé pour faciliter l’accès à la lecture aux enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental. Avec les livres en braille, les textes syllabiques, les ouvrages en langue des signes.. La maison entend jouer donc un rôle pour leur permettre de lire.

24/09/2021, 13:14

ActuaLitté

Pour que savoir lire rime avec aimer lire: Tilt !, une nouvelle collection chez Milan

À 8 ans, les fondamentaux de l’apprentissage de la lecture sont acquis mais « savoir lire » ne rime pas toujours avec « aimer lire », relève la maison d'édition. En effet, c’est à cet âge que se produit le déclic de la lecture, celui qui amène le plaisir de lire... pour toute la vie ! La nouvelle collection Tilt ! ambitionne d’alimenter l’amour de la lecture grâce à de nouveaux romans.

23/09/2021, 11:13

ActuaLitté

Wolverine, Star-Lord et Veuve noire ont leur podcast chez Apple

DC Comics avait choisi Spotify, logiquement Marvel a opté pour Apple : dans la guerre des podcasts qui se déroule dans nos oreilles ébahies, la Maison des Idées avance ses pions. Le service Apple Podcast diffuse, sur abonnement, une série d’émissions originales, scénarisées ou non, puisant dans la liste des personnages de Marvel. 

22/09/2021, 12:58

ActuaLitté

Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique du Festival du Livre du SNE

Secret de polichinelle depuis quelques jours, la direction artistique du nouvel événement qu'organisera le SNE a été confiée à Marie-Madeleine Rigopoulos. Elle quitte donc Nancy et Le livre sur la place, qu'elle dirigeait depuis trois ans, pour une nouvelle aventure parisienne. 

22/09/2021, 10:00

ActuaLitté

Clément Ribes quitte Christian Bourgois éditeur

Dans un communiqué, Christian Bourgois éditeur annonce le prochain départ de Clément Ribes après un peu plus de deux années de collaboration. 

21/09/2021, 18:03

ActuaLitté

Petits arrangements du jury dans la sélection du Prix Goncourt 2021

Ce 7 septembre, l’Académie Goncourt levait le voile sur les ouvrages retenus pour l’édition 2021 de son prix. Considérant que le dernier lauréat, Hervé Le Tellier a vendu plus d’un million d’exemplaires de son livre lauréat de 2020, les attentes sont grandes. Mais la présence de François Noudelmann dans la sélection, pour son premier roman, pose quelques épineux problèmes éthiques. Voire moraux ?

21/09/2021, 09:24

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Japon : arrêté, un chômeur volait des mangas pour subsister 

La série de Ken Wakui, mangaka japonais, survolte les fans depuis quelque temps maintenant. Sorti en France en 2019, sur une traduction d’Aurélien Estager, le manga Tokyo Revengers met en scène des voyous, vus… par un ancien délinquant. Wakui s’est inspiré pour partie de son propre passé, ajoutant une touche romantico-fantastique. Moralité, carton pour Glénat, avec plus de 393. 314 (donnée : Edistat). Mais la réussite induit aussi la criminalité…

23/10/2021, 09:49

ActuaLitté

Groupe Fnac Darty : Pass Culture et Pass sanitaire s'opposent 

La sucession de confinements a permis à la vente en ligne de considérablement se développer. Une aubaine pour certaines entreprises. Parmi celles-ci, le groupe Darty, spécialisé dans la distribution de matériel électroménager, électronique et de produits culturels, a annoncé jeudi 21 octobre un chiffre d’affaires de 1,85 milliard d’euros au troisième trimestre, un chiffre en légère baisse (-0,3%) par rapport au troisième trimestre 2020. Ce résultat s’expliquerait par l’instauration du pass sanitaire.

22/10/2021, 14:56

ActuaLitté

Une librairie entièrement consacrée à nos amies les bêtes

Les trois règles, quand on ouvre un commerce, sont limpides : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Ensuite, le concept suivra bien, et les chalands s’arrêteront. Cleo Le-Tan a suivi ce conseil, en ouvrage sur East 9th street, dans l’East Village de Manhattan une librairie, Pillow-Cat Books. Celle se se présente comme la première qui soit centrée sur les animaux. Uniquement sur nos amies les bêtes…  

22/10/2021, 10:52

ActuaLitté

Vivendi boucle un troisième trimestre tout sourire à + 10 %

Les derniers mois furent mouvementés pour le groupe Vivendi, avec notamment cet accord avec Amber Capital pour le rachat des actions de Lagardère. Au moment des comptes, les chiffres sont dans le vert avec un troisième trimestre en hausse de 10,3 %, à 2,476 milliards €. Pour Editis, la filiale éditoriale, c’est un recul qui est enregistré, au sein d’une année qui demeure exceptionnelle.

22/10/2021, 09:14

ActuaLitté

Kitab : la plateforme digitale pour les archives en arabe et français du Maroc

Un communiqué de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) vient d’annoncer le lancement de sa plateforme numérique Kitab. Cette dernière permettra de consulter les publications nationales diffusées depuis 2020, mais aussi celles à venir. En arabe, kitab désigne, tout simplement, un livre.

22/10/2021, 08:02

ActuaLitté

Réformer la formation des bibliothécaires territoriaux : rendez-vous à la Bpi

Le rapport Orsenna, remis à Emmanuel Macron en 2018, établissait plusieurs constats, notamment celui d'une formation initiale et continue des bibliothécaires territoriaux à faire évoluer, notamment vers la relation avec les usagers. Le 30 novembre 2021, le ministère de la Culture organise une journée d'échanges pour ouvrir le chantier de cette réforme de la formation.

21/10/2021, 16:48

ActuaLitté

Iran : l'écrivain Arash Ganji convoqué pour purger sa peine

Arrêté en décembre 2019, l'écrivain et traducteur iranien Arash Ganji avait précédemment été condamné à 11 ans de prison. Libéré sous caution à l’époque, il a été convoqué par les autorités pénitentiaires la semaine dernière pour purger sa peine. Cette convocation est, d’après PEN America, la dernière l'agression en date « contre la liberté d'expression et les droits de l'Homme en Iran ».

21/10/2021, 16:13

ActuaLitté

Jeunesse : disparition de l'auteur et illustrateur américain Jerry Pinkney

À l'âge de 82 ans, l'auteur et illustrateur américain de livres pour la jeunesse Jerry Pinkney a tiré sa révérence. Relativement peu traduit en français, il a pourtant signé ou cosigné plus d'une centaine de livres au cours de sa carrière, et aura notamment reçu un prix couronnant l'ensemble de son œuvre, décerné par la Society of Illustrators.

21/10/2021, 15:43

ActuaLitté

Comic Art Europe : faciliter la mobilité des oeuvres et des créateurs

Après sa première année d’existence, Comic Art Europe, visant à renforcer le secteur de la bande dessinée sur le continent en expérimentant des méthodes de travail collaboratives, fait le bilan de ses actions et lance deux nouveaux appels à participation aux auteurs et autrices du 9e art.

21/10/2021, 15:07

ActuaLitté

“Le livre, un radeau qui navigue à travers les siècles”

SALTO21 – Comme nous l’avons observé au Salon du livre de Turin, le paysage éditorial italien regorge de petites et moyennes maisons d’édition. Parmi elles, Alter Ego éditeur, une petite maison du Latium qui croit dans la force du livre à résister à travers le temps. Et qui, comme le nom le suggère, vise à étudier cet étrange animal qu'est l’homme. 

21/10/2021, 12:08

ActuaLitté

Macron agacé : ses ministres “ne foutent rien”, publient des livres et n'en vendent pas (chiffres à l'appui)

Emmanuel Macron, qui se rêvait écrivain — peut-être plus que Président de la République ? – s’agace, nous apprend Le Canard enchaîné. Selon lui, la place qu’occupent les ministres dans la rentrée, moins celle littéraire que celle des essais, devient pesante. Jalousie présidentielle ?  

21/10/2021, 10:57

ActuaLitté

Mort de l'autrice palestinienne Laila Al-Atrash

L'autrice palestinienne Laila Al-Atrash est morte à l'âge de 73 ans, rapporte l'organisation PEN International, dont elle fut la présidente de la filiale jordanienne. Journaliste de formation, elle a ensuite embrassé avec succès une carrière de romancière, plusieurs de ses œuvres attirant l'attention des jurés de prestigieuses récompenses, comme le Prix international de la fiction arabe.

21/10/2021, 10:56

ActuaLitté

Biélorussie : hausse notable de la répression contre la sphère culturelle

Comme l'annonçaient les dissolutions récentes d'organisations d'auteurs biélorusses, sur ordre du pouvoir, la répression exercée par le régime d'Alexandre Loukachenko à l'encontre de ses opposants ne faiblit pas. Bien au contraire : dans le domaine de la culture, les violations des droits humains ont même doublé, avec un millier de cas relevés entre janvier et septembre 2021, par rapport à toute l'année 2020.

21/10/2021, 10:40

ActuaLitté

Troisième mandat pour Christine Carrier, reconduite à la tête de la Bpi

Christine Carrier entamera son troisième mandat à la tête de la Bibliothèque publique d'information, à partir de ce 24 octobre 2021, selon un décret du 20 octobre 2021 signé par le président de la République.

21/10/2021, 09:29

ActuaLitté

Prehistorica Editore : une passion française

SALTO21– Prehistorica editore est la seule maison d’édition italienne entièrement consacrée à la littérature française. Elle a même une collection consacrée à Éric Chevillard, La Chevillardiana. Une maison italienne qui se veut très française, donc, comme le témoigne la silhouette de la Tour Eiffel reproduite sur leur stand au Salon du livre de Turin.

21/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Podcasts : le ministère de la Culture paye ses experts en silence radio

Début septembre, le ministère de la Culture dévoilait un appel à projets fléchés vers les autrices et auteurs. Fort bien. Il s’agissait de mettre à disposition de chaque dossier une enveloppe de 3000 à 5000 € « attribuée après avis d’une commission de professionnels ». Pour ce faire, simple : imaginer un travail d’écriture pour des oeuvres sonores, ou podcasts.  Budget total : 500.000 €.

20/10/2021, 16:43

ActuaLitté

Irlande du Nord : des amendes pour 87 000 retards… supprimées 

C’est décidé : toutes les amendes liées aux retards d’emprunts en bibliothèque doivent être supprimées. C’est du moins ce qu’à annoncé la ministre des Communautés Deirdre Hargey, en Irlande du Nord. Le 11 octobre dernier, ces retards étaient évalués au nombre de 87 412 pour les bibliothèques du pays. Ils seront donc tous effacés du système de Libraries NI. Pour tous les lecteurs concernés, voici un beau cadeau de Noël avant l’heure !

20/10/2021, 16:39

ActuaLitté

Une mise à jour d'envergure pour le Dictionnaire des francophones

Le Dictionnaire des francophones, lancé en mars 2021, annonce la mise en place de sa première grande mise à jour. Le DDF accueille ainsi FranceTerme, la base de données terminologiques de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, et le Grand Dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.

20/10/2021, 16:04

ActuaLitté

Disparition de Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique

L'auteur et éditeur Philippe Castellin, pionnier de la poésie numérique, est mort. Vivant en Corse, il codirigeait la revue poétique DOC(K)S depuis 1990, et participait à des performances, au sein du collectif Akenaton, qu'il avait cofondé avec Jean Torregrosa.

20/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Peinture, cinéma, littérature : mort de l'essayiste Youssef Ishaghpour

L'auteur français d'origine iranienne Youssef Ishaghpour est mort le 15 octobre dernier à son domicile parisien, à l'âge de 81 ans. Né à Téhéran en 1940, arrivé en France à l'âge de 18 ans, Ishaghpour a publié de nombreux essais sur le cinéma, la peinture et la littérature.

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Marché italien : librairies indépendantes et petits éditeurs en hausse

35 % des librairies interrogées par Silesercenti-Swg déclarent avoir augmenté leurs ventes malgré la pandémie. Et ce, semble-t-il, grâce à la loi sur le livre et au Bonus Cultura (18App). Les éditeurs indépendants, quant à eux, font état d'une augmentation de 28 % de leurs ventes en 2021 par rapport à l'année précédente. 

20/10/2021, 11:38

ActuaLitté

Margaret Atwood embarquée dans une polémique sur la transphobie

Margaret Atwood s’était déjà posé la question : « Suis-je une mauvaise féministe ? » en prenant une position contestée sur le mouvement #MeToo. Une autre tornade se déclenche, rappelant étrangement celle portée contre JK Rowling, suite à un commentaire de la romancière. Car cette fois, il serait question de propos transphobes.

20/10/2021, 10:47

ActuaLitté

Évasion fiscale : pour Vargas Llosa, les Pandora Papers sont “faux”

Prix Nobel de littérature en 2010, Mario Vargas Llosa a été cité à deux reprises dans des révélations massives liées à l'évasion fiscale : les Panama Papers, en 2016, et, à présent, les Pandora Papers. Selon les documents étudiés dans le cadre de cette dernière enquête, Vargas Llosa aurait été le principal titulaire d'une société offshore, ouverte dans les Îles Vierges britanniques, paradis fiscal notoire.

20/10/2021, 10:04

ActuaLitté

Disparition du poète belge Werner Lambersy

Le poète belge Werner Lambersy, qui avait choisi le français comme langue d'écriture, est mort ce lundi 18 octobre à Paris, où il vivait depuis plusieurs années. Il laisse derrière lui une immense bibliographie, dont les œuvres lui ont valu de nombreuses récompenses, comme le Prix Mallarmé ou le Prix international de poésie francophone Yvan-Goll.

19/10/2021, 16:03

ActuaLitté

Un éditeur marocain porte plainte contre Zemmour pour contrefaçon

Trop, c’est trop : pour l’éditeur marocain Abdelkader Retnani, Éric Zemmour est pris en flagrant délit de… contrefaçon. En cause, l’utilisation du nom La croisée des chemins, site officiel où l’ouvrage du polémiste est en vente, qui s’avère être le nom de la maison d’édition fondée voilà 40 ans par Retnani. Or, et l’on s’en doute, les ouvrages de la maison basée à Casablanca sont à des années-lumière du dernier ouvrage du réactionnaire, La France n’a pas dit son dernier mot.

19/10/2021, 15:06

ActuaLitté

Amélie Nothomb et Voland, son éditeur italien : “Une fidélité absolue”

SALTO21 – Comme son nom, tiré du roman Le Maître et Marguerite de Boulgakov, l’indique, Voland est une petite maison d’édition spécialisée dans la littérature slave. Et c’est également l’éditeur italien d’Amélie Nothomb. Une alliance sentimentale et littéraire qui dure depuis plus de vingt ans... 

19/10/2021, 12:45

ActuaLitté

Le pass sanitaire, générateur de conflits dans les bibliothèques

Pour apporter de l'eau au moulin des revendications, ou simplement prendre le pouls de la profession, l'Association des bibliothécaires de France (ABF) livre les résultats d'un sondage sur le pass sanitaire dans les bibliothèques. Ce dernier a été mené entre le 15 septembre et le 2 octobre dernier. Près de 3000 participants détaillent les difficultés rencontrées dans les établissements de lecture publique.

19/10/2021, 12:34

ActuaLitté

Furet du Nord, Decitre et ActuaLitté en “synergie pour faire rayonner le livre et la lecture”

La lecture est enfin devenue Grande cause nationale et pour soutenir cet engagement le groupe Furet du Nord/Decitre et le journal en ligne ActuaLitté déploient une synergie à travers plusieurs actions. Objectif : renforcer la présence du livre sur internet et relier les lecteurs avec le réseau de 32 établissements, dont le dernier né, à Reims.

19/10/2021, 11:00

ActuaLitté

Art, design et lifestyle : avec L'ippocampo, c'est Paris à Turin 

SALTO21 – Au Salon du Livre de Turin il y a un stand qui rappelle fortement une rue parisienne : c’est celui de L’ippocampo, une maison d’édition indépendante spécialisée dans des livres illustrés de haute qualité... Fondée en 2002, initialement à Gênes, par Patrick Le Noel et Giuliana Bressan, L’ippocampo Edizioni est désormais basé à Milan. C’est un éditeur indépendant spécialisé dans les livres illustrés sur l’art, le design, la photographie, la cuisine et le lifestyle. 

19/10/2021, 09:55

ActuaLitté

Publier pour défendre le droit à la connaissance

SALTO21 – Avec une ligne éditoriale non euro-centrique et basée sur les droits civils, cette maison tente d’expliquer le réel à travers plusieurs formes : les essais, mais aussi l’infographie et la bande dessinée. Pour un public qui veut être informé. Voici en substance Add Editore, éditeur indépendant lancé à Turin en 2010 : diffuser la non fiction en Italie. 

19/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Marketplace : Amazon, sous serment, aurait menti sur ses pratiques ?

Voilà plusieurs mois maintenant que des membres du Congrès américain enquêtent sur les méthodes d’Amazon. Et plus spécifiquement, l’utilisation logiquement interdite de données collectées auprès des vendeurs tiers. Ceux qui ont recours à la marketplace de la firme alimentent-ils malgré eux les algorithmes de l’entreprise ? Amazon a juré que non. Mais les parlementaires n’avalent pas la couleuvre.

18/10/2021, 17:12

ActuaLitté

Roselyne Bachelot écarte une levée du pass sanitaire dans les bibliothèques

Empêtrés dans les contrôles des pass sanitaires des usagers et des agents, les bibliothécaires se retrouvent quelque peu écartelés : d'un côté les aspirations d'accès universel à la culture, de l'autre les besoins d'une politique sanitaire de lutte contre le coronavirus. La ministre de la Culture a écarté, pour le moment, toute levée de cette obligation de contrôle à l'entrée des établissements.

18/10/2021, 15:01

ActuaLitté

Accusé de divulgation de secrets d'État, Ahmet Altan de nouveau en procès

En avril dernier prenait fin une autre parodie de justice dont l’écrivain Ahmet Altan — et d’autres à sa suite — était victime. Son emprisonnement, que la Cour européenne des Droits de l’Homme avait qualifié d’abusif, était enfin terminé. L’opinion internationale se soulageait de ce qu’il allait sortir de prison, toutes charges étant abandonnées. Mais la justice turque a plus d’un turc dans son sac…

18/10/2021, 13:28

ActuaLitté

Quand art et design rencontrent l’édition

SALTO21 – Corraini Edizioni est une maison d’édition italienne née à Mantoue il y a quarante ans. Elle s'est tout d’abord construite comme une galerie d’art. Puis, au milieu des années 1980, vint la rencontre avec Bruno Munari, l’excellent designer et graphiste italien qui a marqué l’histoire de l’art et du design.

18/10/2021, 12:53

ActuaLitté

Un escroc engrange 1,5 million $ en flouant Amazon

Un résident de la petite ville de Portage (Michigan, 50.000 habitants…) vient d’être reconnu coupable d’une lourde infraction. Entre 2016 et 2021, il aura loué des manuels scolaires, dans le cadre d’un programme mis en place par Amazon. De quoi récolter plus de 1,5 million $ dans un exercice d’arnaque de haut niveau.

18/10/2021, 11:46

ActuaLitté

Coppola Editore : des livres comme des allumettes

SALTO21 – Les éditions Coppola Editore font partie de l’éditeur napolitain Marotta & Cafiero, qui vient de publier des auteurs tels que Stephen King et Daniel Pennac. Cependant, leur ligne éditoriale est très différente et met l’accent sur la créativité et l’expérimentation des formats. 

18/10/2021, 11:14