#Vie littéraire

Balance Ton Éditeur : “Il fallait que ça sorte

Quatre publications en l’espace d’une semaine, près de 250 abonnés constatés ce 14 avril… 1134, au 15. Balance ton éditeur est un collectif réuni pour lutter « contre le harcèlement, les discriminations et les mauvaises pratiques dans le monde de l’édition ». Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…

Le 15/04/2021 à 09:11 par Nicolas Gary

29 Réactions | 42 Partages

Publié le :

15/04/2021 à 09:11

Nicolas Gary

29

Commentaires

42

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

ce n'est pas mon secret c'est le tien

Plusieurs auteurs et autrices ont réagi, sollicitant la rédaction de ActuaLitté. « Il fallait que ça sorte », conclut l’une d’entre elles, mi-amusée, mi-intriguée. Mais le compte impulsé sur Instagram, ne se prend pas pour Judge Dredd : « L’objectif ici n’est pas de stigmatiser les différentes maisons, mais de mettre en lumière certains faits, certaines pratiques, afin que chacun/chacune fasse le nécessaire, à son échelle, pour que les choses changent. »

Évidemment, les témoignages sont anonymisés, pour protéger l’identité de toutes et tous, autant que le collectif derrière le compte. Ce qui n’empêche en rien l’engagement et l’idée qu’un travail de fond est à mener, « [s]uite aux belles initiatives qui ont vu le jour sur les réseaux sociaux depuis quelque temps (qui a dit que tout était à jeter en 2020 ?) ».

Balance ton quoi... lalala

Les trois messages postés font déjà effet : homophobie, sexisme, machisme, de quoi exposer que le milieu du livre est bien loin d'être épargné par ces problématiques. Pouvait-on en douter ? Lorsqu’en 2017, la vague #MeToo a frappé l’industrie du cinéma, avec les témoignages d’actrices précipitant la chute du producteur Harvey Weinstein, une enquête de ActuaLitté laissait songeur. Si personne n’envisageait que le secteur du livre soit différent des autres, et que le harcèlement sexuel était un sordide phénomène constaté dans toute la société, le sujet restait pour autant discret. Présent, voire manifeste, mais rangé sous le tapis...

Les récits collectés par le Collectif d’autrices Paye ta bulle ne laissaient pourtant pas grande place au doute. Avec #BalanceTonEditeur, les mêmes causes provoqueront les mêmes effets : quel poids cette forme de témoignage peut avoir, quelle incidence exerce véritablement une dénonciation anonyme, etc. Les interrogations ne manquent pas, bien entendu. 

Instagram, instauré en jury populaire ? Voilà l’hypothèse que le Canard enchaîné, en novembre 2017, avait formulée, quand #BalanceTonPorc avait surgi sur Twitter. Les victimes, bien entendu, doivent être accompagnées, et le courage de la prise de parole à visage découvert ne pouvait qu’être salué. Pour autant, indiquait le Volatile : « Inviter à “balancer”, avec tous les risques de dérives et de dérapages que l’on sait, ce n’est pas dénoncer à la justice, c’est dans une logique de vengeance justicière, livrer des hommes à la vindicte populaire. »

ÉDITION: Balance ton porc prend ses quartiers

Ici, l’anonymat garanti aux émetteurs des messages répond par ailleurs aux pressions que subissent les professionnels qui se manifesteraient publiquement. « On connaît la force de l’omerta qui règne dans l’industrie, ce microcosme parfois consanguin où chacun se regarde et s’observe et se connaît. Ou presque », grogne un libraire. Et la filiation entre BalanceTonPorc et BalanceTonEditeur ne demande pas une grande expertise en réseaux sociaux pour s'établir.

Violence de ce milieu

« Tout est parti de la réalisation d’un constat. Au fil de nos années d’expérience dans ce milieu, nous avons subi ou été témoins de nombreux comportements déplacés, discriminants ou humiliants », nous indique le collectif, joint par email. Un comportement constaté également chez les proches. Or, depuis la parution du Consentement de Vanessa Springora « et de la création des différents comptes « balanceton/ta » sur les réseaux sociaux, nous avons vraiment pris la mesure de l’ampleur de la violence et des mauvaises pratiques dans ce milieu ».

La question de la temporalité était réglée, « nous avons décidé qu’il était temps que la honte change de camp ». Il en allait de même avec la fiabilité des témoignages : « Nous prenons le temps d’échanger avec chaque personne, de les écouter, d’accueillir au mieux leur témoignage et de reconnaître le courage et le risque pris en parlant, même de façon anonyme. » La réalité du milieu est connue : secteur où chacun s'observe « et malheureusement les témoignages que nous recevons recoupent ce que nous avons entendu par d’autres sources ou vécu directement ».

Au final, ce collectif, mixte, composé de personnes ayant travaillé ou actuellement en poste, fort de ses propres expériences subies, aura conclu à l'évidence de cet outil.

Balance, oui, mais pour ouvrir les discussions

En une semaine, trois uppercuts, d’ores et déjà. Mais qu'en est-il de cette industrie ? S'avère-t-elle plus protégée, plus frappée par l’omerta ? « Le monde de l’édition n’échappe malheureusement pas aux formes de discriminations et aux comportements à caractère violent que l’on retrouve dans tous les milieux : harcèlement, agressions, misogynie, racisme, homophobie, transphobie, validisme, mépris de classe », observe le collectif.

« Nous ne cherchons pas à stigmatiser les maisons d’édition, ce n’est pas une démarche de vengeance ou de volonté de nuire, tout au contraire : nous sortons ces phrases et ces comportements du contexte feutré des bureaux pour en révéler toute la violence et l’anormalité. Nous espérons ainsi que les maisons d’édition entendent ce qu’il se passe. » Le Canard enchaîné peut donc se rassurer.

Quant à la filiation entre BalanceTonÉditeur et le tout premier déclencheur, BalanceTonPorc, au final décrié... Qu'apportent ces témoignages anonymes ? « Proposer une écoute à la parole énoncée nous semblait tout d’abord fondamental. Nous avons reçu plusieurs messages de personnes nous confiant qu’elles attendaient la création d’un compte dédié au milieu de l’édition. »

Et de conclure : « D’autres nous ont dit que cela avait déjà permis d’ouvrir des discussions en interne entre collègues. Nous nous en réjouissons sincèrement. Et à plus long terme, nous espérons que les gens continuent de témoigner et que les maisons d’édition prennent la mesure de la situation. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Crédit photo : Jen Theodore/ Unsplash

 

29 Commentaires

 

Ed

15/04/2021 à 09:32

Il faut souligner que la dimension filtre que peut opérer un collectif, face aux messages reçus, et finalement le pacte passé entre l'émetteur qui reste anonyme et le canal de diffusion, restreint les débordements — non pas, censure, mais procède d'une méthodologie dans la diffusion.
Probablement avec un impact plus efficace, à mon avis, que celui de la déferlante légitime, mais cacophonique, et finalement inaudible. Par ce choix, que l'on imagine le plus bienveillant pour les victimes et avisé, s'opère une forme de régulation non de la parole, mais de son débit.
Personnellement, je vais suivre.

NAUWELAERS

16/04/2021 à 01:01

Je relis cet article et rien à faire...
Ce collectif est en train de valoriser quelque chose qui s'appelle: dénonciation anonyme !
Quant au «filtre» qu'Ed imagine...
Vraiment ?
Je suis anonyme, je dis tout ce que je veux contre Monsieur X ou Madame Y et le collectif est le «filtre»...
Il est certain que je serai tout à fait juste et honnête.
Charger la barque, exagérer ou mentir dans une situation conflictuelle ?
Voyons, impossible !
Si je balance via un filtre et sous anonymat, j'ai raison à 150%.
Le collectif peut évaluer la crédibilité de mes propos.
Il a la compétence pour cela...c'est un collectif.
Des preuves, des témoins ?
On en parle ?
Donc je suis en conflit avec quelqu'un, je suis une victime pour telle ou telle raison: je vais donc balancer de cette façon-là.
Puisque je ne tente pas de me défendre au moment précis où des problèmes, abus etc. surviennent.
Je n'oppose aucune résistance puis je dénonce anonymement et via collectif donc tout est plié !

Vraiment croire que les choses sont si simples ne correspond en rien à la vérité de ce qu'on vit dans ce monde plus qu'imparfait !
Maintenant s'il y a des abus et des attitudes et faits et mentalités délétères -évident qu'il y en a - oui il faut parvenir à faire évoluer les choses dans le bon sens.
Mais balancer anonymement...je regrette, Ed et quiconque, il y a quelque chose de très gênant.
Bien entendu, jeter en pâture quelqu'un à la vindicte et au cloutage au pilori des réseaux sociaux, ce n'est pas mieux.
C'est bien pire en général.
Enfin si on me demande les meilleures solutions les plus efficaces...non je n'ai pas la réponse.
Si ce nouveau «modus operandi» se répand, on verra concrètement les résultats, s'il y en a.
On juge l'arbre à ses fruits...
CHRISTIAN NAUWELAERS

L'auteur masqué

16/04/2021 à 19:06

Mais là on dénonce un comportement, pas une personne, le contributeur est anonyme mais la personne incriminée l'est aussi.

Dura Lex Sed Lex

15/04/2021 à 11:04

J'ai un peu de mal... Si j'ai bien comprends, ça se veut dénoncer les mauvaises pratiques éditoriales ?

Et qu'est-ce qu'on lit (4 petits posts en une semaine... C'est une déferlante de la taille d'un souffle de papillon... On rappelle qu'il y a 200 000 auteurs en France) ? Des plaintes généralement envers une personne.

Ça reste de l'agression, mais aucunement d'un éditeur, mais d'employés d'éditeur. La vie, quoi ! Moi qui croyais naïvement que cela allait dénoncer les pratiques éditoriales, comme les contrats abusifs, l'absence d'à-valoir, les à-valoir miteux, les exploitations abusives, les manuscrits non lus, le blocage d'auteurs, le copinage germano-pratin, etc.

Bref, des pratiques éditoriales courantes...

oui mais non en fait

15/04/2021 à 12:29

Oui c'est vrai, pourquoi dénoncer sexisme et harcèlement, quand on peut dénoncer de vrais problèmes économiques, éditoriaux ou contractuels. Si ça c'est pas germano-pratin...

Peut être qu'on peut aussi arrêter de jouer à qui a la plus grosse frustration et compatir avec les oppressions des autres, convenir que ce n'est pas normal, au lieu de minimiser et toujours ramener le tout à des problèmes d'égo non ?

R

16/04/2021 à 23:01

C'est marrant comme votre propre commentaire se retourne très aisément contre vous.

NAUWELAERS

17/04/2021 à 12:30

R,
Merci de nous faire savoir à qui vous vous adressez...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Balancetonediteur

15/04/2021 à 14:34

Chère/cher Dura Lex Sed Lex,
Nous vous invitons à nous faire part de vos témoignages via l’adresse mail suivante, afin que nous puissions les relayer : balancetonediteur@gmail.com
Bien à vous,
L’équipe @balancetonediteur

Dura Lex Sed Lex

16/04/2021 à 07:59

Le problème est que les exemples sont personnels : donc les écrire, c'est forcément se dénoncer. Or, dans le charmant petit monde éditorial, si on veut continuer à travailler, il vaut mieux ne pas sortir du rang (je suis venu, j'ai vu et je n'ai rien dit).

Donc à part des anecdotes invérifiables, ou bien qui ne touchent pas au système, vous n'aurez jamais rien de concret. D'ailleurs, les éditeurs le savent bien.

Je ne suis pas contre le fait de dénoncer ces pratiques, notez-bien, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen. Et entre nous, je n'ai pas le moyen. Je pense qu'il faudrait que tous les auteurs commencent pas balancer sur le réseau les « contrats » éditoriaux... histoire que le monde apprenne ce qu'est se foutre de la gueule d'un auteur par exemple... Le problème de l'anonymat ne sera pas résolu pour autant.

Dominique L.

15/04/2021 à 13:03

Ouah, quels témoignages !
D'accord, beaucoup de mecs sont des porcs, dans le milieu du livre comme ailleurs, mais c'est tout.
Cela ne veut pas dire qu'il faut dénoncer les pratiques de ces types, mais les témoignages de ces femmes mettent majoritairement en lumière des comportements d'auteurs, du même style que partout ailleurs, des blagues et comportements salasses totalement inacceptables.
Depuis toujours, un type qui a pouvoir de décision sur la carrière d'une femme se croit permis d'être un porc : emploi, rôle, contrat, etc. c'est malheureusement pareil.
Oui, il y a un grave problème de comportement de certains hommes envers les femmes, mais cela ne fait que révéler que le milieu du livre — auteurs, illustrateurs, éditeurs, etc. — n'a rien du romantisme supérieur que certains veulent laisser planer, mais que les cons sont partout.

Etienne Denis

15/04/2021 à 17:41

Par curiosité, sur quoi est basé le « les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes »? Je ne conteste pas, c'est juste qu'à moins que j'aie sauté un paragraphe, rien dans l'article ne parle de ça.

Statistique

15/04/2021 à 21:26

Parce que les rapports sociaux annuels produits par le SNE montrent que la part des femmes dans l'édition ne cesse de monter - actuellement autour de 70% - pendant que les salaires moyens ne cessent de baisser.

Etienne Denis

16/04/2021 à 15:58

Selon la même logique, le KKK comporte 40% de Noirs (puisqu'il est populaire dans des États où il y a 40% de Noirs). Je ne dis pas qu'aucun de ces commentaires n'a été fait par des femmes (hé, je me rappelle d'un « on explore le corps d'Étienne? » lancé par une cliente à son groupe d'employéEs, qui la trouvaient très drôle). J'essaie juste de comprendre sur quels faits s'appuie la précision que c'est aussi des commentaires de femmes.

b.a.-ba

16/04/2021 à 19:01

Encore un exemple de la teneur hautement journalistique de ce site

Team ActuaLitté

16/04/2021 à 19:09

Et de la haute intelligence de certains de ses commentateurs :-)

NAUWELAERS

16/04/2021 à 19:55

b.a-ba: cette initiative fait partie de la vie éditoriale et il s'agit donc d'une information qui a toute sur sa place sur le site ActuaLitté, qui n'est pas seulement une mine de critiques de livres comme Babelio, par exemple.
Chaque jour sauf le dimanche, je vous suggère d'écarter vos oeillères avec un plaisir toujours renouvelé et de parcourir à votre aise les nouveautés qui pleuvent dru sur ce site.
Vous aurez la joie d'y trouver de très nombreuses nouvelles du monde des livres, françaises et étrangères !
Et des chroniques de livres.
Quant à l'initiative «Balance ton éditeur», si elle ne comporte (pour le moment ?) que des dénonciations anonymes de comportements reprochés à des gens laissés anonymes dans les bureaux des maisons d'édition(s), je me demande si au bout du compte elle ne se révèlera pas aussi utile que ce qu'autrefois en Belgique on nommait un «poil d'oeuf»; une dénomination qui s'applique par exemple à des personnes inutiles.
Un exemple: un certain Premier ministre que je n'attaquerai pas personnellement mais dont les initiales sont: JC !
(Non le Christ n'a jamais été Premier ministre mais pas question de déflorer le nom du personnage
en question éligible à la qualification de «poil d'oeuf»;disons que son crâne se rapproche de celle-ci, comme ce qu'il abrite sous le capot austère, contredisant son accent chantant qui serait agréable dans une autre bouche.)
Après cette longue digression, je conclus: je ne suis pas fan de cette initiative mais attendons de voir.
Et si cette info n'est pas essentielle, je la trouve intéressante et symptomatique des temps que nous vivons.
Aux inévitables qui se manifesteraient ici: «Donc vous pensez que c'était mieux avant, nianiania ?», je ne peux que rétorquer que je ne peux répondre.
Je viens de m'envoler pour une villégiature sur la planète Saturne -très loin de ces mormons de la
pensée -et je m'adresse à eux pour leur dire que cela m'empêche hélas de leur répondre...!
(Stop.)

CHRISTIAN NAUWELAERS

James Fitzroy Yellowplush

15/04/2021 à 18:36

A quand un balancetatruie ? J'ai travaillé dans l'édition (plus aujourd'hui Dieu merci !) et des vulgaires idiotes j'en ai rencontrées un paquet ? On a le droit de le dire ou on est condamné au camp de rééducation ?

NAUWELAERS

16/04/2021 à 00:25

Moi,cher collectif, je pose une question: quelles sont les conséquences concrètes et objectives à attendre ?
Quelles améliorations vont-elles survenir, et comment ?
Je ne comprends pas bien...
Merci de bien vouloir expliquer.
Et puis la subjectivité est impossible à écarter...
Pas dans les cas évidents de gens floués ou lésés financièrement, sur leurs droits etc.
Encore que même dans ce domaine-là, j'ai bien conscience que les preuves sont difficiles à établir.
Alors dès que des conflits humains surviennent...
Lorsque des attitudes sexistes et/ou du harcèlement surviennent, être ferme et dire NON.
Se faire respecter immédiatement !
Voilà l'attitude qu'il faut tenter d'avoir même -oui même -dans une condition de subordination...mais j'admets que ce n'est pas toujours évident.
J'aime les gens qui ont du caractère, de la force intérieure et qui le montrent dès que l'on tente d'abuser d'une façon ou d'une autre.
Je ne sais pas si des plaintes via le web vont réduire les scories du monde de l'édition.
J'écris: «Je ne sais pas.»
Ce que je sais: je crois à l'assertivité, à la force intérieure qui s'impose par elle-même.
Vision émancipatrice de l'individu-femme et homme -que de croire à sa capacité de défendre sa dignité sans besoin de balancer -ce qui entraîne presque toujours des conflits et dénégations.
Allez donc connaître la vérité...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Hyppolene

16/04/2021 à 06:47

Juste un constat: on la le droit de citer Gallimard et Flammarion , mais pas «  la maison d’édition Jeunesse »?
Etrange , non ?
Je me demande ce que cela signifie VRAIMENT ?

Ceci dit, bien sûr que c’est une bonne chose que la parole se libère. A condition qu’elle ne choisisse pas QUI doit être nommé et QUI protégé ...

Florence Ludi

16/04/2021 à 08:17

J'aimerais que vous nous expliquiez pour quelles raisons, dans votre accroche (qui est souvent la seule chose qu'on lit après le titre), vous écrivez
"Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…"
- Avant toute chose
- d'importance
- utile à rappeler
Toute cette terminologie laisse supposer un scoop sur les violences faites aux hommes par les femmes.
Or, dans le corps du texte il n'y a plus RIEN sur le sujet.
Alors pourquoi ces précautions oratoires alors que toutes les études montrent que les femmes sont beaucoup plus impactées par les violences que leur infligent les hommes que le contraire - en France, à l'international, dans le monde de l'édition, en couple et en famille, etc.?
Un peu de bien-pensance, voire de désinformation patriarcale, peut-être?

Nicolas Gary –

16/04/2021 à 18:20

Bonjour.
Lisez plus attentivement : il s'agit d'un avertissement que le collectif pose en préambule.
Demandez-leur pourquoi...

Arthur Magnus

17/04/2021 à 19:09

Pardon m'sieu Gary (et mon bonsoir... sabbatal? Sabbatique ? Saturnien ? Saturnin ? Enfin, du samedi, quoi...), mais j'ai beau lire et relire le chapô, je n'y vois rien qui indique que "Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…" vient du collectif et n'est pas un commentaire de l'auteur de l'article ou du site...
Vous ne vous exprimez pas toujours de manière très claire, ce pour quoi je ne me prive d'ailleurs pas de vous épingler régulièrement ; d'autres que moi vous le disent aussi, mais vous semblez hélas préférer continuer à penser que ce sont vos lecteurs qui vous lisent mal, ou d'un œil distrait.

Nicolas Gary – ActuaLitté

17/04/2021 à 21:55

Mais sabbatique ou doménical, bonsoir ou bonjour, qu'importe.
Alors, je reprends : https://www.instagram.com/p/CNSkrIQJgDC/
je cite : "Petit aparté : nous avons appelé ce compte @balancetonediteur, mais les histoires que nous entendons chaque jour nous rappellent, d’une part, que le harcèlement, la discrimination et les mauvaises pratiques ne sont pas seulement le fait des hommes, et d’autre part, que chaque service (édito, mais aussi cessions, marketing, presse, etc.) est durement touché."
J'ai paraphrasé, certes, mais je n'en revendique pas l'origine.

Arthur Magnus

17/04/2021 à 23:28

Ce n'est pas parce que dans un commentaire de l'article, vous écrivez "je cite : ..." en donnant votre source que cela modifie le chapô du même article, chapô qui lui ne donne l'impression de citer personne quant au passage en question...

Etienne Denis

18/04/2021 à 16:28

Bonjour Nicolas. Merci d'avoir répondu à ma question. Si je peux me permettre une suggestion : préciser, à même la citation, quelle est son origine. Par exemple : « Mais avant toute chose, une précision d’importance que tient à faire ce collectif : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler… » L'ajout de « que tient à faire ce collectif » nous apprend qu'il ne s'agit pas de l'opinion personnelle de l'auteur.

Et pendant que j'ai votre attention : merci pour votre site! Malgré les commentaires de certains (hé, pourquoi le lisent-ils?), je le trouve bien utile et plutôt sympa.

L'auteur masqué

16/04/2021 à 19:15

"Toute cette terminologie laisse supposer un scoop sur les violences faites aux hommes par les femmes."

Vous extrapolez beaucoup Florence.
L'exemple"Qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit homophobe, tant que c'est bien écrit!" n'est pas genré, ça peut être dit par un homme ou une femme à un homme ou une femme.

Marie

16/04/2021 à 08:48

A quand, balance ton prochain?...Je préfère, quant à moi ré écouter la chanson de Barbara : "Moi, je m'balance".

Daphné

16/04/2021 à 16:10

Bonjour,
Monsieur Nicolas Gary, vous profitez d'un mouvement de dénonciation de mauvaises pratiques éditoriales pour donner votre opinion sur le traitement médiatique, politique et juridique des violences sexistes et sexuelles en France. Vous semblez pourtant ne pas y connaitre grand chose. "Mais avant toute chose, une précision d’importance : les fameuses pratiques dénoncées ne sont pas que le fait des hommes. Utile à rappeler…" Pourquoi est-ce important ou utile ? Utile à rappeler : le harcèlement et la discrimination sont en grande majorité le fait d'hommes. Tout au long de votre article, vous questionnez la responsabilité de ces personnes qui dénoncent des violences, des discriminations et du harcèlement sur les réseaux sociaux, sans jamais questionner la responsabilité des personnes auteur.ices de ces violences. Votre article n'est pas sérieux et donne l'impression que vous vous sentez attaqué.

Nicolas Gary – ActuaLitté

16/04/2021 à 18:22

Bonjour
Donner mon avis, je sais faire : ici, le mien n'existe certainement pas.
Et la phrase que vous citez vient du collectif, dont j'ai en effet la faiblesse de paraphraser les propos.
Quant à me sentir attaqué, je vous tranquillise sur ce point : nullement.
Merci de nous lire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Des BD et romans graphiques chez Leduc, avec Leduc Graphic

Creusant le sillon du développement personnel et de la santé, les éditions Leduc annoncent la création d'une nouvelle marque, Leduc Graphic. Comme son nom l'indique, cette dernière accueillera des romans graphiques et des bandes dessinées.

11/05/2021, 11:59

ActuaLitté

Objectif terre : 15 auteurs s’engagent pour l’avenir

Alors que la pandémie de COVID-19 a perturbé l'éducation de 1,6 milliard d'enfants dans le monde au cours de l'année écoulée, Le Livre de Poche poursuit son engagement aux côtés d’UNICEF pour la cinquième année, afin de soutenir l’accès à l’éducation. Objectif terre sera le recueil caritatif de 2021, tourné vers l’avenir.

11/05/2021, 10:22

ActuaLitté

“Il en a fallu du temps pour que le premier #MeToo de l’édition émerge”

Depuis la mise en cause de l’éditeur Stéphane Marsan, dans un article de Médiapart, l’industrie du livre vrombit. Pour beaucoup, il ne s’agirait que « d’un gros poisson dans une petite mare ». Et si les témoignages sont accusateurs, aucune démarche juridique n’a encore été entreprise — à notre connaissance. Dans l'intervalle, la présomption d'innocence demeure. Ce qui n’empêche en rien une mobilisation, comme le révèle une tribune diffusée dans Libération, que signe un collectif d’une centaine de femmes.

08/05/2021, 11:34

ActuaLitté

Les lettres d’amour de Saint-Exupéry réconcilient les ayants droit du Petit Prince

Ce jeudi, les éditions Gallimard publient Correspondance (1930-1944), recueil de lettres d’amour entre Antoine de Saint-Exupéry et son épouse salvadorienne Consuelo. Édité au sein de la collection Blanche de la maison, l’ouvrage marque symboliquement la fin d’une guerre juridique étalée sur 18 ans entre les différents héritiers du Petit Prince.

 

06/05/2021, 13:37

ActuaLitté

L'hémorragie du Prix Renaudot : départ de Louis Gardel

Éditeur et écrivain, directeur de collection aux éditions du Seuil, Louis Gardel a décidé de mettre un terme à sa carrière de juré de prix. Il quitte ainsi le Renaudot, récompense passablement malmenée depuis l’affaire Matzneff. Et s’inscrit dans la lignée de ces autres jurés qui, comme Jérôme Garcin ou Jean-Marie Gustave Le Clézio, ont préféré prendre la porte, quand ça a commencé à sentir le roussi…

06/05/2021, 11:40

ActuaLitté

Suisse : Helvetiq et Bergli Books se rapprochent

Après plusieurs années de collaboration sur différents projets éditoriaux, les deux structures se rejoignent. Bergli Books intégrera donc la structure Helvetiq, bien connue pour ses jeux. L’ensemble formera un groupe éditorial trilingue — français, allemand et anglais — et pour Hadi Barkat, fondateur d’Helvetiq, c’est un fonds construit sur plus de 30 ans qu’il peut intégrer.

05/05/2021, 09:31

ActuaLitté

Christian Bourgois : Frédéric Beaujard devient directeur commercial

Dans la continuité de cette métamorphose entamée en septembre 2019, avec la nomination de Clément Ribes, parti des éditions de l’Olivier, Christian Bourgois Éditeur ouvre un nouveau poste. Ainsi, Frédéric Beaujard devient directeur commercial.

04/05/2021, 16:25

ActuaLitté

“Imagine ça parle de ça” : Fanny Ruwet décortique la littérature

Le studio de podcast Empreinte Magnétique, studio du groupe Editis, lance son nouveau programme « Imagine ça parle de ça », un programme court humoristique incarné par Fanny Ruwet (France Inter, Montreux…). Chaque semaine, elle résume le livre qu’elle lira la semaine suivante et, pour cela, elle imagine le contenu de l’ouvrage à partir du seul titre. 

04/05/2021, 10:09

ActuaLitté

Guide de déconnexion Orange : 100 lieux à visiter... avec internet  

Le déconfinement français s’opérera à travers quatre phases récemment présentées par l’Élysée. Mais rien n’empêche de programmer une déconnexion, smartphone en main (évidemment) dans la perspective de limitations de déplacement levées. Pour ce faire, Lonely Planet s’associe à Orange dans un guide qui détaille une centaine de lieux et d’expériences pour couper ces liens numériques qui nous aliènent. 

03/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Hachette Livre travaille à l'information de ses auteurs

Mon espace auteur, l’outil consacré aux remontées des ventes de livres pour les maisons littéraires du groupe Hachette Livre franchit un nouveau cap. Avec de nouvelles options, la rubrique Aide et infos vient de faire son apparition, pour « faciliter le quotidien des auteurs ».

03/05/2021, 14:26

ActuaLitté

L'éditrice Laura Magné quitte Ring avec Marsault, Papacito et Obertone

Directrice éditoriale des éditions Ring, dirigées par David Kersan, Laura Magné ainsi que trois auteurs, viennent d’annoncer leur départ. Marsault, Papacito et Laurent Obertone, choisissent de faire route seuls, tous quatre, avec leur éditrice. Le communiqué, signé par les écrivains, est sans appel.

01/05/2021, 13:44

ActuaLitté

Carnets Parallèles, la nouvelle collection des éditions Premier Parallèle 

Des livres qui passent de poche en poche, comme des carnets sur lesquels on peut griffonner au gré de la lecture : voilà ce qu’ont dit les fées penchées au-dessus du berceau de cette petite collection souple. Elle est née de la volonté de voir la pensée circuler, le plus loin possible, sous le manteau ou dans la manche, suivant le pas alerte de lecteurs occupés à faire commerce d’idées, à débattre, à se raconter des histoires, à jouer et à apprendre. 

30/04/2021, 18:39

ActuaLitté

Harry Potter, d'hier et d'aujourd'hui

Depuis 1997 et les premiers pas du jeune sorcier Harry, les lecteurs ont eu l’occasion de vibrer au cinéma, trembler en jeu vidéo, palpiter au théâtre ou encore de s’exalter en chevauchant un balai merchandising, déguisé en Ron, Hermione ou Harry. Qu’importe : voilà vingt-cinq ans qu’Harry Potter, la saga aux centaines de millions d’exemplaires vendus continue de susciter l’admiration des fans. Et tout le monde en profite…

30/04/2021, 15:26

ActuaLitté

Shoot the Book! Los Angeles de retour en ligne, les 19 et 20 mai

Les 19 et 20 mai prochain, Shoot the Book! Los Angeles, l'événement organisé par l’Institut français, le Bureau des affaires culturelles et des industries créatives du consulat de France à Los Angeles et la Société civile des éditeurs de langue française, revient dans une version en ligne, en raison de la crise sanitaire.

30/04/2021, 11:00

ActuaLitté

RPG Book : Un livre, trois manières d’aborder l’aventure

La maison française Elder Craft, spécialisée dans le jeu de rôle, s’est lancée dans une ambitieuse aventure éditoriale. Sa nouvelle collection, RPG Book, propose de se plonger dans les univers fantastiques de Lovecraft et du jeu vidéo Out there à travers plusieurs approches. Avec un seul et même ouvrage, il sera possible au lecteur d’explorer l’œuvre à la manière d’un Livre dont vous être le héros, mais aussi comme jeu de société collectif ainsi qu’un véritable jeu de rôle avec un maître du jeu.

29/04/2021, 16:17

ActuaLitté

Sauvez le Patient Zéro, et évitez une nouvelle pandémie mondiale !

Bien décidées à en faire profiter leurs concitoyens, sur les terrasses fraîchement ouvertes et accueillantes, les éditions Helvetiq montent un projet de financement participatif autour d’un nouveau jeu. Course-poursuite contre le temps, collaboration et déduction seront impératives pour parvenir à sauver le Patient zéro, et éviter une nouvelle pandémie. Toute ressemblance, n’est-ce pas, n’aurait pas grand-chose d’improbable…

29/04/2021, 15:10

ActuaLitté

Une carte littéraire pour se perdre dans les romans

Suites, la collection de livres de semi-poches des éditions Métaillé compte aujourd’hui plus de 250 titres. L’occasion pour l'éditeur de marquer le coup pour tenter de faire découvrir des textes parfois inédits et des reprises des grands classiques de la maison à petit prix.

28/04/2021, 18:21

ActuaLitté

Céline Chiflet prend la direction du service marketing d'Albin Michel

Dans un communiqué, les éditions Albin Michel annoncent deux arrivées, et de taille. La première, celle de Céline Chiflet qui rejoindra les éditions Albin Michel le 1er juin prochain en qualité de Directrice du Marketing. La seconde, Anne-Claire BEDOUET intégrera son équipe le 12 juillet 2021 comme Responsable de produits jeunesse et BD.

28/04/2021, 00:24

ActuaLitté

Édition : un “rapprochement” entre Le Nouvel Attila et Seuil

Les éditions Le Nouvel Attila annoncent un « rapprochement » avec les éditions du Seuil, sous « un format spécifique et personnalisé qui correspond à mon besoin d’indépendance », nous indique Benoît Virot, fondateur des éditions Le Nouvel Attila.

27/04/2021, 15:44

ActuaLitté

La 40e Symphonie de Mozart en BD, combat contre la peur et l'Ombre

Le célébrissime Wolfgang n’a que 32 ans quand il compose la Symphonie n° 40 en sol mineur, dite très élégamment K. 550. Nous sommes à l’été 1788, et cette pièce devient l’un des Grands Œuvres du compositeur autrichien, adopté par l’Europe. On reconnaît à cette pièce des tonalités tragiques, mélancoliques, des traits angoissés et pourtant une splendide exécution. Entre tourment — Mozart vient de perdre sa fille — et superbe, la 40e devint rugissante.

26/04/2021, 17:33

ActuaLitté

10 pages au carré, incubateur de création poétique

Créée en 2020, 10 Page au carré est une toute jeune maison d'édition associative dédiée à la jeune poésie contemporaine. À l’origine du projet, deux amies : Ariane Lefauconnier à la direction éditoriale, et Flora Monnin à la direction artistique. Ensemble, elles ont fondé l’association 10 pages au carré, pour inventer de nouveaux modes de diffusion de la poésie et participer à son développement auprès des jeunes.

26/04/2021, 11:26

ActuaLitté

La Partie, une maison jeunesse entre littérature française et étrangère

Béatrice Vincent, Camille Vasseur, Charlotte Botrel et Fanny Vergnes créent la maison d’édition de livres jeunesse illustrés La Partie, un espace dédié à la création française et étrangère. Leurs auteurs et illustrateurs ont déjà, pour nombre d’entre eux et elles, bâti une œuvre d’une grande exigence artistique et littéraire. Reconnus dans le milieu de la littérature de jeunesse, leurs livres proposent de l’étonnement, du réconfort et parfois même du trouble. 

24/04/2021, 10:31

ActuaLitté

Journée mondiale du Livre : le marché de l'occasion et internet...

À l’occasion de la Journée mondiale du livre, ce vendredi 23 avril, Rakuten revient sur les faits marquants d’une année hors norme bousculée par la pandémie de Covid-19. Avec une hausse notable des transactions au cours de la période et une forte évolution de certaines catégories de livres liées aux activités à domicile, l’effet des confinements sur la vente de livres en ligne est significatif. 

23/04/2021, 06:00

ActuaLitté

Quinze jours de lectures à gagner pour "Lire délivre"

Au-delà du jeu de mots qui avait servi de titre au livre de Marianne Mas (Erès, 2019), un atelier lecture en prison de femmes, voici donc l’opération que mène un prestigieux dictionnaire. Des mots, encore des mots, et surtout « tous les jours, des livres à découvrir et à gagner ». Le Robert s’associe à 12 autres maisons pour offrir de la lecture durant 15 jours.

22/04/2021, 11:55

ActuaLitté

Indochine : un livre événement, coécrit par Nicola Sirkis

Les éditions du Seuil annoncent la parution du livre événement Indochine, par Nicola Sirkis et Rafaelle Hirsch-Doran. Il sortira le 30 septembre, soit 40 ans jour pour jour après le premier concert du groupe au Rose Bonbon. Une version collector à tirage limité sera mise en vente le 4 novembre.

19/04/2021, 12:07

ActuaLitté

Les Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle ouvrent une collection jeunesse

La nouvelle collection des Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle, « La petite encyclopédie de la montagne », s'adresse à toutes et à tous à partir de 6 ans. Elle est composée de différents albums traitant chacun d'un sujet spécifique lié à la montagne et qui tous font la part belle aux illustrations de l'auteur Hervé Frumy.

16/04/2021, 14:49

ActuaLitté

Vincent Monadé intègre les Éditions Héloïse d'Ormesson

Selon plusieurs sources concordantes, ActuaLitté apprend que Vincent Monadé, précédemment président du Centre national du Livre, est nommé secrétaire général des éditions Héloïse d’Ormesson. Chargé du développement de la maison, il travaillera sur les volets stratégiques et commerciaux.

16/04/2021, 06:30

ActuaLitté

Cécile Boyer-Runge quitte Editis

Dans le cadre des différents mouvements présentés ce matin par le groupe Editis, celle qui fut le transfert le plus secret de 2013. Cécile Boyer-Runge, alors directrice générale de Livre de Poche (groupe Hachette Livre), allait remplacer Leonello Brandolini, PDG de Robert Laffont. Une information qu' Editis n'avait fini par confirmer que trois mois après notre scoop. 

15/04/2021, 10:21

ActuaLitté

Editis souhaite renforcer les échanges avec les éditeurs partenaires

À mesure que le groupe renforce ses maisons d’édition et se développe en accueillant de nombreux éditeurs partenaires, Editis souhaite intensifier cette relation essentielle. Le groupe annonce ainsi la nomination de Nicolas Gonçalves au poste nouvellement créé de directeur des relations éditeurs et partenariats. 

15/04/2021, 10:00

ActuaLitté

10 bonnes raisons de se plonger dans la lecture de Nora Roberts

Célèbre romancière américaine ayant déjà vendu près de 4,5 millions d’exemplaires aux éditions J’ai lu, Nora Roberts est de retour avec une nouvelle aventure du lieutenant Eve Dallas à paraître. Crime en lettres d’or, 50e tome de la série, est prévu pour le 26 mai prochain.

14/04/2021, 16:08

ActuaLitté

Un nouveau roman jeunesse de J.K. Rowling, The Christmas Pig, annoncé

L'autrice britannique J.K. Rowling, connue pour la saga Harry Potter, publiera au mois d'octobre prochain The Christmas Pig, un nouvel ouvrage pour la jeunesse. En France, la maison d'édition Gallimard Jeunesse annonce la parution pour le mardi 12 octobre 2021, en sortie mondiale simultanée.

13/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Edistart’up : programme d'aide aux start-up du monde du Livre

Edinovo et le Labo de l’édition lancent Edistart'up, un programme d’accompagnement de 5 mois destiné à la création d’entreprises autour du livre. Maison d’édition, mais aussi application, plateforme ou service dédiés à l’écrit ou à la lecture, création de contenus numériques et imprimés... Pour ce nouveau programme, dont la première promotion démarrera en septembre 2021, un appel à candidatures est lancé, du 15 avril au 30 juin.

13/04/2021, 14:57

ActuaLitté

Une émission littéraire hebdomadaire prend place sur Twitch

Twitch avait surtout conquis les amateurs de sports et de jeux vidéo, par des diffusions d’émissions en direct. Depuis quelque temps, les personnalités politiques s’emparent de cet outil – propriété d’Amazon et lancé en juin 2011. Du streaming en live, certes, mais qui intéresse également l’industrie du livre. Pascal Cottin, nearly adopter de 60 ans, amorce ainsi une émission hébdomadaire.

13/04/2021, 14:20

ActuaLitté

Les Iconiques : une collection d'ouvrages qui “ont marqué leur époque”

L’inceste, de Christine Angot, 37°2 le matin de Philippe Djian, et plus récemment, Le Maître du Haut château de Philip K. Dick (trad. Michelle Charrier)… Prévue en mars 2020, mais logiquement reportée pour les raisons que l’on imagine, la collection Les Iconiques de J’ai lu s’enrichira de quatre nouvelles parutions. Des titres qui évoqueront forcément quelque chose au lecteur, tant ces ouvrages ont pu marquer les esprits.

13/04/2021, 12:13

ActuaLitté

Hachette Livre procède à une réorganisation 

À la suite de la nomination de Fabrice Bakhouche, secrétaire général et directeur financier, en qualité de directeur général délégué de Hachette Livre le 29 mars dernier, le groupe Hachette Livre procède à plusieurs nominations : Nathalie Houël est nommée directrice financière groupe, Arnaud Robert est nommé secrétaire général groupe et Juliane Chevallier est nommée directrice de l’audit Interne et du contrôle Interne. Kévin Lopez remplace Nathalie Houël comme directeur du contrôle de gestion groupe. 

13/04/2021, 10:00

ActuaLitté

Un nouvel inédit d'Alan Moore chez Komics Initiative

Quelques mois après Visions, un recueil d'histoires inédites signées Alan Moore, la maison d'édition Komics Initiative récidive avec une traduction inédite de The Bojeffries Saga, qui réunit Moore et Steve Parkhouse. Publiés entre 1983 et 1991, les épisodes seront présentés réunis, dans une édition enrichie.

13/04/2021, 09:48

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Wattpad lancé à la conquête du monde – avec beaucoup d'avance

Le contrat de 600 millions $ passé entre le Coréen Naver et la société Wattpad vient de s’officialiser. Le géant du net prévoit maintenant de suralimenter la plateforme de publication, afin d’étendre sa portée mondiale. Allen Lau, PDG et cofondateur de la structure canadienne, devra aussi composer avec le service Webtoon, dédié à la bande dessinée en ligne — qui fonctionne sur un principe similaire d’autopublication…

11/05/2021, 16:38

ActuaLitté

La Rumeur des crêtes, un projet de librairie à Cadenet

Sandrine Lana, future ex-journaliste, et Antoine Frey, ancien ingénieur et libraire reconverti depuis deux ans, annoncent l'ouverture prochaine de leur librairie, La Rumeur des crêtes, à Cadenet (Vaucluse). Une librairie généraliste qui boucle son financement en faisant appel à la générosité, par le crowdfunding.

11/05/2021, 16:25

ActuaLitté

Éditeurs et libraires allemands proposent une Charte de la liberté d'expression

Une initiative poussée par le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, l’association allemande des éditeurs et libraires, fait l’adhésion en Europe. Cette Charte de la liberté d’expression a été présentée la semaine passée — à l’occasion de la Semaine de la liberté d’expression (du 3 au 10 mai). Une date anniversaire en référence aux autodafés qu’ont allumés les nazis le 10 mai 1933 à Berlin et dans plusieurs grandes villes allemandes.

11/05/2021, 15:22

ActuaLitté

En Chine, la répression s'abat sur les auteurs et intellectuels ouïghours

Le traducteur littéraire et directeur d'université Ahmetjan Juma, emprisonné depuis 2017 dans un camp d'internement de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, a été condamné à une peine de 14 années de prison, selon son frère, le journaliste Mamatjan Juma. À l'origine de son incarcération, une accusation d'« extrémisme religieux » et la possession d'un « livre extrémiste ».

11/05/2021, 15:15

ActuaLitté

Procès de la Team Alexandriz : un poème, ultime pied de nez à l'édition

L’audience qui conclura le procès intenté par l’édition française à la Team Alexandriz se tiendra ce 14 mai. L’équipe accusée de piratages (ou partages ?) de livres numériques n’a pas manqué la date : c’est assez logiquement avec un dernier tweet qu’Androgyn3, qui se présente comme « accessoirement fondateur », s’adresse à l’industrie du livre. Mais pas n’importe comment : un poème, érudit, construit, référencé... démontrant que derrière ceux qu’on accuse de contrefaçon, se cachent des lecteurs.

11/05/2021, 13:36

ActuaLitté

Le Pass Culture démocratisé pour “profiter de l’offre culturelle autour de soi”

Réservée aux utilisateurs de 18 ans tout juste, l’application Pass Culture devient librement téléchargeable pour tous. Que l’on soit sur iOS ou Android, et sans plus de restrictions d’âge, voilà comment profiter de l’offre culturelle autour de soi. 

11/05/2021, 12:57

ActuaLitté

Le déconfinement progressif dans les bibliothèques, à partir du 19 mai

Les bibliothèques publiques ont fait partie des rares équipements culturels à conserver leurs portes ouvertes en cette deuxième année de pandémie mondiale. Aussi, le déconfinement progressif qui doit démarrer ce 19 mai n'apporte pas de grands changements, mais quelques nuances...

11/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Mérignac : des agents de la médiathèque en grève, contre le travail dominical

Des agents de la médiathèque de Mérignac (Nouvelle-Aquitaine) ont déposé un préavis de grève, pour ce mercredi 12 mai 2021, pour protester contre la mise en place du travail dominical et celle des 1607 heures dans la fonction publique territoriale.

11/05/2021, 10:29

ActuaLitté

Un Tintin érotisé relève bien de la parodie, affirme la justice

Toute la question se tenait en quelques mots : Tintin est-il à ce point sacralisé par le droit d’auteur, que défend si farouchement Moulinsart, société ayant droit, que l’on ne puisse toucher une mèche de la houppette du reporter ? Le tribunal responsable de régler cette épineuse problématique a tranché : non. Fort heureusement pour Xavier Marabout, artiste breton, mis en cause pour un montant de 10 à 15.000 €.

10/05/2021, 19:47

ActuaLitté

Une aide pour favoriser la transmission de librairies ?

Erratum : une première version de cet article indiquait à tort le départ d'Emmanuelle Sicard. Christian Thorel a contacté la rédaction pour clarifier les choses. Emmanuelle Sicard reste PDG de la librairie Ombres blanches, elle a simplement quitté l'actionnariat de l'entreprise.

10/05/2021, 17:15

ActuaLitté

Colombie : les écrivains solidaires des manifestants

En Colombie, la tension est toujours au plus haut après plusieurs manifestations durement réprimées par les forces de l'ordre, notamment à Bogotá. Une vingtaine de personnes auraient été tuées suite à la répression, et des centaines d'autres blessées. Les écrivains colombiens, par l'intermédiaire du Centre PEN local, dénoncent un recours à la violence contre l'exercice de la liberté d'expression.

10/05/2021, 15:16

ActuaLitté

Le Nobel Peter Handke de retour en Bosnie-Herzégovine, “une honte”

Peter Handke, écrivain lauréat du Prix Nobel de Littérature en 2019, a reçu l'Ordre de l’Étoile de Karadjordje du premier degré, plus haute distinction de l'État serbe, des mains du président Aleksandar Vucic, ce 9 mai. Sa visite dans le pays a été vécue par une partie de la population comme un affront : l'auteur avait soutenu publiquement Slobodan Milošević et laissé entendre qu'il remettait en cause l'existence du massacre de Srebrenica. 

10/05/2021, 11:26

ActuaLitté

L’Observatoire de l’Espace réunit trois autrices dans un laboratoire d’écriture

Au sein du Centre National d’Études Spatiales, l’Observatoire de l’Espace, véritable « laboratoire culturel » au service de la création artistique et de la recherche en sciences humaines, élabore des dispositifs expérimentaux qui favorisent l’émergence d’une approche culturelle de l’aventure spatiale. À cette fin, il a récemment invité trois autrices à constituer un laboratoire éphémère d’écriture autour de la question des non-humains dans l’Espace. 

10/05/2021, 11:00

ActuaLitté

L'avantage d'Amazon sur la concurrence découle d'aides illégales ?

Implantée au Luxembourg, pour simplifier la vie de ses comptables, Amazon répondra cependant de son usage des aides reçues par le Grand-duché. Un arrêt sera rendu ce 12 mai, dans des affaires conjointes, portant sur la notion d’aides d’État. Elles opposent d’un côté le Luxembourg et la Commission européenne, mais également Amazon EU et Amazon.com, toujours à la Commission. Toute la question est de savoir quelles sont les répercussions des preuves apportées par cette dernière.

08/05/2021, 09:09

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine : 390.500 € aux libraires et éditeurs

En 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine signait avec l'État un contrat de filière qui garantissait un soutien financier aux acteurs du livre. Deux dispositifs sont mobilisés, qui ont permis, le 12 avril dernier, d'allouer 390.500 € à différents bénéficiaires, dont des libraires et des éditeurs.

07/05/2021, 17:03

ActuaLitté

États-Unis : une baisse préoccupante de la fréquentation des bibliothèques

Un rapport publié cette semaine  met à jour l’évolution des services de bibliothèque publique aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. L’étude montre une fréquentation en forte baisse, encore accentuée par les effets de la pandémie. De plus, les établissements ne seraient toujours pas préparés à faire face au succès récent des prêts numériques.

07/05/2021, 13:10

ActuaLitté

Paul Bilhaud et Alphonse Allais, précurseurs de Marcel Duchamp

La Commission consultative des trésors nationaux a rendu un avis portant sur 19 œuvres issues du mouvement artistique d'avant-garde des Arts incohérents, un mouvement artistique fondé par le journaliste Jules Lévy (1857-1935). À travers plusieurs expositions, organisées entre 1882 et 1893, ses membres prêchaient et appliquaient la dérision et la légèreté contre l'art officiel...

07/05/2021, 12:49

ActuaLitté

Le Cadeau du lecteur : le site de vente pour bibliovores qui sent l'arnaque 

Un coussin spécialement pensé pour s’installer confortablement au fond de son canapé avec un nouveau livre… Une lampe de lecture qui sert également à accueillir les ouvrages de sa PAL du moment… Des serre-livres pour embellir sa bibliothèque… Voilà toutes les promesses que tient Le Cadeau du lecteur, site de vente dédié aux bibliovores. Sauf que les promesses n’engagent que ceux qui les croient, une proche de la rédaction vient d’en faire les frais, et pas seulement économiques.

07/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Pierre Tarrade nommé membre du Conseil supérieur des archives

Par un arrêté du 4 mai 2021, la ministre de la Culture nomme le notaire Pierre Tarrade membre du Conseil supérieur des archives, en tant que personnalité qualifiée, pour remplacer un membre démissionnaire.

07/05/2021, 09:19

ActuaLitté

Saint-Étienne : la librairie Quartier latin rouvre ses portes

Créée en 1995, la librairie avait cessé son activité en décembre dernier, suite à la disparition soudaine de son propriétaire. Cinq mois plus tard, Daniel Damart, directeur des éditions Le Réalgar, annonce reprendre le local. Et ce, pour continuer à offrir aux lecteurs de Saint-Étienne un « exceptionnel catalogue de littérature française et étrangère, de poésie, d’histoire et de sciences humaines ».

06/05/2021, 16:59

ActuaLitté

Roselyne Bachelot, ouvrière de la culture bien mal outillée

Les réunions de concertation entre le ministère de la Culture et les représentants des artistes-auteurs vont bon train. Le 30 avril dernier, ces derniers ont eu le plaisir d’apprendre que Pierre Sirinelli, auteur d’un mémorable rapport sur le contrat de commande, serait mandaté pour accompagner « les négociations professionnelles sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle ». Pour certains, la pilule, même en latin, passe mal.

06/05/2021, 16:50

ActuaLitté

Les Émirats arabes unis et Israël réunis par les archives

À la suite de l'« Accord d'Abraham », signé par Israël et les Émirats arabes unis en septembre 2020, les deux États annoncent un nouveau rapprochement, cette fois par l'intermédiaire d'un travail patrimonial commun. Au cours des trois prochaines années, un partage de connaissances et de numérisations sera entrepris.

06/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Les écrivaines et écrivains québécois attendent la réforme de leur statut

Une sorte de douche froide pour les auteurs québécois : en deux jours, le gouvernement a ajouté un délai à la réforme de leur statut, sans particulièrement motiver cette décision. L'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) demande désormais un engagement clair, pour un projet de loi à l'automne prochain.

06/05/2021, 12:13

ActuaLitté

Pandémie 2021 : la Bologna Children’s Book Fair, entre défis et opportunités

La foire du livre jeunesse de Bologne a été la première à migrer sur la toile en 2020. Après avoir fait ses preuves, elle se prépare à une nouvelle édition 100 % numérique, avec de nombreuses innovations. Et ce, dans l’attente de se rencontrer à nouveau à Bologne en 2022, comme nous l’a expliqué la directrice Elena Pasoli. 

06/05/2021, 10:59

ActuaLitté

Soledad promet “mer et merveilles”

Partir en Livre, le grand festival du livre pour la jeunesse, se déploie et se prépare pour une 7e édition qui aura lieu du 30 juin au 25 juillet 2021, partout en France. Ce mercredi 5 mai, avant de dévoiler la programmation et les temps forts de Partir en Livre, le CNL présente l’affiche de la manifestation, signée par l’illustratrice et bédéiste Soledad, et sa nouvelle plateforme dédiée à la littérature jeunesse.

06/05/2021, 07:40

ActuaLitté

Philippe Geluck prêt à abandonner le musée de son Chat

En 2018, Philippe Geluck et la ville de Bruxelles signaient un partenariat pour la création du Chat cartoon museum. Cet espace culturel à la gloire de la caustique mascotte du dessinateur a récemment rencontré des détracteurs – qui ont exprimé leur mécontentement dans une pétition. Face à l’hostilité d’une partie de la population bruxelloise, Geluck s’est dit prêt à abandonner le projet. « Si on trouve un meilleur usage au bâtiment », explique-t-il. Roublard.

 

 

05/05/2021, 16:12

ActuaLitté

Une tranche du Plan de relance pour les Quartiers culturels créatifs

Trois millions d’euros, pris sur les crédits du Plan de relance, sont abondés à l’enveloppe d’un appel à projets bien spécifique. Il concerne les Quartiers culturels créatifs, ou QSCC, et s’ouvre pour une période de deux années. Cette expérimentation, que porte le ministère de la Culture, s’articule autour de deux objectifs : accompagner la dimension entrepreneuriale de leurs résidents et promouvoir l’offre culturelle.

05/05/2021, 16:09

ActuaLitté

Disparition de Jason Matthews, écrivain et ancien agent de la CIA

Jason Matthews, écrivain américain et ancien agent de la CIA, est mort ce 28 avril, à l'âge de 69 ans, des suites d'une maladie neurodégénérative. En 2013, il avait fait son entrée sur la scène littéraire avec le thriller Red Sparrow (Le Moineau rouge, traduction de Hubert Tézenas, Le Cherche-Midi), adapté au cinéma en 2018.

05/05/2021, 15:35

ActuaLitté

Mashle : 45.000 exemplaires déjà vendus en France

Sortis en librairie depuis le 7 avril dernier, les deux premiers tomes de Mashle ont déjà conquis les lecteurs, affirme Kaze Manga. En trois semaines, le premier tome s’est déjà vendu à 25.000 exemplaires, dépassant les ventes de The Promised Neverland durant la même période. 

05/05/2021, 13:04

ActuaLitté

Cacophonie sur la participation des libraires aux marchés en extérieur

Plus d'une année de crise sanitaire et de mesures pour lutter contre la transmission du Covid-19 n'aura pas suffi à éclairer certaines zones d'ombre. Certains libraires de l'Hexagone s'interrogent ainsi sur les possibilités de participer à des marchés en extérieur. Si le décret publié semble l'interdire, la situation varie selon les villes et régions...

05/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Québec : le gouvernement repousse la réforme du statut de l'artiste

Comme en France, le statut de l'artiste suscite les protestations des principaux intéressés au Québec. Et pour cause : la Coalition avenir Québec, parti du Premier ministre et du gouvernement, vient d'ajouter un nouveau délai à sa promesse de réforme du statut de l'artiste, fixé par une loi de 1988. La ministre de la Culture a indiqué qu'elle n'avait « pas d’échéancier ».

05/05/2021, 11:35

ActuaLitté

Diffuseurs indépendants : un outil technique commun pour “sécuriser l'avenir”

Distributeurs, diffuseurs…. souvent des gros mots, rarement invoqués sans quelques récriminations. Pourtant, ils incarnent les passerelles indispensables entre les éditeurs et les librairies. On l’oublierait presque, mais sans eux, les milliers d’auteurs défendus ne rencontreraient que difficilement les tables et les lecteurs. Pourtant, loin des grosses machines, les structures indépendantes existent, travaillent dur — et rencontrent souvent les mêmes difficultés que les majors. Raison pour laquelle certaines ont décidé de faire cause commune.

05/05/2021, 10:13

ActuaLitté

Malgré 44 milliards € de revenus en 2020, Amazon ne paye pas d'impôt en Europe

Malgré un chiffre d’affaires de 43,8 milliards €, la société Amazon n’aura payé aucun impôt sur l’ensemble de ses opérations européennes, sur l’année 2020. Mieux : elle déclare une perte de 1,2 milliard €. Des jeux comptables que le Guardian a détaillés, et qui font littéralement frémir. Du grand, grand art, en matière d’optimisation fiscale — si l’on en doutait.

05/05/2021, 09:18

ActuaLitté

“Créer est un métier” : 270.000 auteurs en quête d'un statut

En 2020, la littérature jeunesse représentait 737 millions € de revenus pour l’industrie du livre (données GfK, octobre 2020). Soit un livre vendu sur quatre, avec une croissance de 1,1 %. Pourtant, celles et ceux à qui l’on doit ce dynamisme restent méconnus – comprendre, considérés comme n’étant pas des professionnels. Cette semaine, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse décide de prendre les choses en main.

05/05/2021, 08:50

ActuaLitté

Bientôt, une saga fantasy en cinq tomes signée Alan Moore

L'éditeur britannique Bloomsbury vient de réaliser un gros coup, en signant avec le barbu le plus farouche de l'industrie des comics. Alan Moore publiera ainsi six livres au sein de la maison, dont une saga fantasy en cinq tomes, intitulée Long London.

04/05/2021, 09:51

ActuaLitté

Les éditions Ring sont mises en vente

Ce 1er mai, l’information venait frapper les prompteurs : la directrice éditoriale de la maison Ring, Laura Magné, décidait de quitter le navire, avec les auteurs Marsault, Papacito et Laurent Obertone. Dans un communiqué commun, ils annonçaient leur départ, sans plus de précisions. Ces dernières arrivent, du fondateur de la maison, David Serra.

03/05/2021, 17:12