#Vie littéraire

Lyon BD Festival 2021, le temps des retrouvailles 

La seizième édition du Lyon BD Festival se déroulera les 12 et 13 juin 2021. Repensé pour s’adapter aux contraintes sanitaires, le festival poursuit son ambition de faire découvrir la bande dessinée contemporaine sous toutes ses formes à travers la diversité des activités proposées aux auteurs de bande dessinée et des lieux qui les accueillent sur tout le territoire lyonnais.

Le 29/03/2021 à 11:19 par Dépêche

0 Réactions | 103 Partages

Publié le :

29/03/2021 à 11:19

Dépêche

103

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Mathieu Diez, directeur du Lyon BD Festival, l'assure : « L’année 2020 aura montré la résilience du modèle Lyon BD avec une édition digitale du festival au mois de juin 2020, et une éclectique Saison d’automne proposée à travers la ville et la région en fin d’année. Aujourd’hui nous faisons le pari d’une édition 2021 ambitieuse, dense, innovante, et surtout “en vrai”. Une expression qui cristallise à elle seule l’aspiration des artistes, des professionnels et acteurs de la culture, et du public à se retrouver. »

« Un fil rouge donnera corps et âme à cette programmation : la diversité. Diversité des esthétiques de la bande dessinée, diversité des formats et manières de la représenter, diversité des lieux, ils seront plus de 60, qui accueilleront le neuvième art à travers Lyon et la région au mois de juin. Enfin, diversité des artistes invités qui nous font l’honneur et le plaisir d’être des nôtres au mois de juin », poursuit-il.

« C’est avant tout pour et avec eux que nous construisons dans un contexte incertain, avec responsabilité et militantisme, ce 16e Lyon BD Festival ». 

Entretien avec Fabien Toulmé 

Peux-tu nous raconter comment tu as imaginé ce visuel ?

Ça m’a fait très plaisir que Mathieu Diez [ndlr : directeur de Lyon BD] me demande de réaliser la nouvelle affiche du festival. N’étant pas un habitué de ce type de projet, j’ai fait comme pour une couverture de BD c’est-à-dire que j’ai imaginé plein de propositions en me disant que parmi toutes il y en aurait une qui ressortirait. Je suis donc parti de ce qui fait Lyon BD Festival : le public, des personnages de bande dessinée et puis des éléments en lien avec la BD comme une bulle ou de l’encre de Chine, et aussi des bâtiments caractéristiques du festival comme l’Hôtel de Ville ou le théâtre des Célestins. Je voulais réaliser quelque chose d’originalgraphiquement. Pour les couleurs, dans la même idée, j’avais envie de quelque chose de visible et joyeux, qui accroche l’œil.

Quel est ton rapport à Lyon BD Festival ?

Lyon BD Festival c’est l’un des tout premiers festivals où j’ai été invité. Et même plus que ça, c’est le premier festival où j’ai reçu un prix pour Ce n’est pas toi que j’attendais (éd. Delcourt) en 2015. J’aime beaucoup aller dans ce festival parce qu’il réunit plusieurs choses qui me plaisent. Déjà je connais bien Lyon parce que j’y ai étudié à l’INSA. Mais c’est aussi un festival qui a, à la fois, une grande ampleur, avec beaucoup d’événements et d’auteurs présents, et en même temps un côté très agréable, une ambiance un peufamiliale, car il a toujours à cœur de bien recevoir les auteurs et de les inviter à créer et partager des projets ensemble.

Peux-tu nous dire quelle est ton actu BD en ce moment ?

Ma prochaine BD sortira le 6 juin, juste avant le festival. C’est une fiction qui s’intitule Suzette ou le grand amour (éd. Delcourt). Mais je travaille déjà sur mon prochain projet, un ensemble de récits de voyage, dont un reportage réalisé au Liban à l’automne 2019. Quelques planches seront d’ailleurs visibles dans l’une des expositions phares du festival : Éruptions, regards dessinés sur les mouvements prodémocraties à Hong-Kong, au Liban, au Chili et en Algérie.

Les invités de ce festival 

Avec une cinquantaine d’invités en 2021, Lyon BD Festival s’attache encore et toujours à répéter l’hétérogénéité des profils, des styles et des genres de la bande dessinée contemporaine, ici comme ailleurs.

Qu’ils soient :

  • auteurs confirmés comme Pénélope Bagieu, Riad Sattouf et Zep ou de jeunes talents comme Noémie Honein et Chloé Wary ;
  • venus du Cameroun, de République Centrafricaine, d’Algérie ou du Liban comme Elyon’s, Didier Kassaï, Nawel Louerrad ou Kamal Hakim ;
  • coloristes, scénaristes ou auteurs complets comme Brigitte Findakly, Wilfrid Lupano ou Mathieu Sapin ;
  • adeptes de la ligne claire ou des traits arrondis comme Christian Durieux, Frank Pé ou Florence Cestac ;
  • créateurs d’illustrations graphiques pop ou d’images à l’aquarelle comme Raphaelle Macaron, Judith Vanistaendel ou Charles Berberian ;
  • auteurs d’aventures parfois rocambolesques ou d’histoires plus réalistes et personnelles comme Nicolas Petrimaux, Gilles Rochier, Benjamin Flao ou Lisa Mandel ;
  • ou encore disciples des romans graphiques comme Fabien Toulmé et Alfred ou de séries jeunesses incontournables comme Diane Le Feyer et Aurélie Neyret.

Les lieux 

Entre Rhône et Saône, l’Hôtel de Ville de Lyon, cœur historique de Lyon BD festival, garde son rôle d’avant-poste. Il accueillera expositions, rencontres, ateliers et animations. Comme à son habitude, le festival investira également différents lieux culturels de la ville, du théâtre Comédie-Odéon au théâtre des Célestins, en passant par le musée des Confluences et jusque dans la grande salle de l’Opéra de Lyon pour des spectacles inédits et des rencontres « grand format ».

La Journée professionnelle se déroulera, quant à elle, le vendredi 11 juin 2021 et prendra pour la première fois ses quartiers dans l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Parallèlement, afin de garantir au mieux la sécurité de tous, le public pourra découvrir cette année un « Parcours librairies ». Désormais déclarées commerces essentiels, une quinzaine de librairies lyonnaises accueilleront les auteurs et autrices en lieu et place des stands du Palais de la bourse, dans lequel le festival ne pourra s’installer pour cette édition.

Une démarche « hors les murs » qui se prolongera dans toute la métropole avec un « Parcours bibliothèques et médiathèques » qui proposera des rencontres et des expositions, en partenariat avec la Métropole de Lyon.

Programmation : morceaux choisis 

Nouveauté cette année, Lyon BD s’associe à la Biennale de la danse pour faire vivre le défilé au travers du neuvième art en invitant deux artistes à croquer l’événement en direct les 29 et 30 mai 2021. Une performance dessinée qui se prolongera avec une exposition aux Usines Fagor-Brant (Lyon, 7) du 8 au 16 juin 2021.

  • Une exploration de l’œuvre de Mathieu Sapin à voir en famille. Exposition ludique et complète, Sur la piste de Mathieu Sapin est conçue comme un jeu de piste à travers les albums de Mathieu Sapin. De Supermurgeman à Ministère secret, en passant par Sardine de l’espace ou Akissi, le public est invité à suivre le double dessiné de l’auteur et se laisser guider de personnage en personnage, pour (re)découvrir son univers prolifique.
  • Regards dessinés sur les mouvements pro-démocraties à Hong-Kong, au Liban, au Chili et en Algérie. Alors que 2021 marque les 10 ans des Printemps arabes, ces dernières années ont vu des mouvements protestataires et rebelles s’embraser un peu partout dans le monde. Hirak algérien, mouvement des parapluies à Hong Kong, soulèvement populaire au Liban ou révolte chilienne, Lyon BD rend hommage aux artistes militants qui participent à ces contestations avec Éruptions, une exposition de regards dessinés sur les mouvements prodémocraties dans ces quatre pays. Une rétrospective inédite et indispensable qui présente le travail d’une vingtaine d’artistes et rappelle, s’il en est encore besoin, que la démocratie et la liberté d’expression restent toujours à défendre.
  • Dessins et musique. Les concerts illustrés sont réputés comme des événements-signatures de Lyon BD Festival. En 2021, ils couvriront une large gamme musicale, de la folk éthérée de Cocoon accompagné de Christian Durieux à Climats, nouveau spectacle du groupe Acid Arab avec Raphaelle Macaron, créé à la suite du concert réalisé en septembre à l’occasion de la Saison d’automne Lyon BD 2020.
  • Panorama de la scène BD africaine contemporaine. Riche et protéiforme, le neuvième art africain reste pourtant mal connu en France. Dans le cadre de la Saison Africa 2020, Lyon BD Festival souhaite montrer à travers une exposition originale et de nombreux invités ce qui fait les scènes BD d’Afrique aujourd’hui : des genres aux styles, de la diversité des formats à l’édition, et bien sûr ceux qui la font.
  • Jeunesse. Et la seizième édition du festival sera également l’occasion de réunir une ribambelle de héros et héroïnes de la BD jeunesse pour tous les âges et tous les goûts. De Titeuf (Zep, éd. Glénat) à Mortelle Adèle (Diane Le Feyer, éd. Globulle/Tourbillon), des Sacrées sorcières (Pénélope Bagieu, éd. Gallimard) au Petit Vampire (Joann Sfar, éd. Rue de Sèvres), de Petit Poilu (Pierre Bailly et Céline Fraipont, éd. Dupuis) à Lulu et Nelson (Aurélie Neyret, éd. Soleil), ils s’afficheront sur les murs de galeries et donneront de la voix sur les plateaux des théâtres lyonnais.

Quelques événements à retenir :

Exposition Diane Le Feyer au centre culturel d’Ecully

Rencontre « grand format » avec Zep à l’occasion de la sortie du nouveau tome de Titeuf

Projection du film Petit Vampire en présence de Joann Sfar

La Journée professionelle 

Depuis 2008, Lyon BD Festival propose chaque année une journée professionnelle. Cet événement permet à plusieurs centaines de professionnels français et étrangers de se rencontrer, d’échanger et de débattre. En 2021 et à l’occasion de l’année de la bande dessinée, l’accès à cette journée sera exceptionnellement gratuit et restera réservé aux professionnels du livre, de la culture et de l’enseignement. Elle se déroulera le vendredi 11 juin 2021 à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au programme :

  • Des conférences plénières. Plusieurs rencontres seront proposées cette année, alternant conférences thématiques pour parler de la bande dessinée citoyenne du monde ou encore de la nouvelle scène de la bande dessinée africaine avec l’auteur égyptien Shennawy, et master class animées par des grands noms du neuvième art comme le scénariste Wilfrid Lupano. Des ateliers tables rondes, en comité plus restreint, réuniront des professionnels autour de problématiques et domaines précis.
  • Un job-meeting organisé pour les étudiants ou jeunes auteurs de BD désireux de s’entretenir avec des éditeurs et des structures interprofessionnelles afin de leur donner un réel temps d’échange.
  • Et, nouveauté cette année, un marché des droits qui accueillera les rendez-vous B2B d’une dizaine d’éditeurs européens de BD.

Les inscriptions concernant la Journée professionelle sont ouvertes jusqu'au 9 juin 2021 sur le site Lyon BD Festival

Crédit illustration : © Fabien Toulmé 

 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Festival Terres de Paroles change de saison, pas d'ambition

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime quitte l'arrière-saison pour celle du réveil de la nature. Du 1er au 8 juin, littérature et musique se mêleront à nouveau au quatre coins du département, et ses habitants profiteront d'une très belle programmation. Entre les Prix Goncourt Mohammed M'Bougar Sarr, Laurent Gaudé et Marie N'Diaye, l'actrice la plus en vue du moment, Nadia Tereszkiewicz, le regretté Christian Bobin, et même le maître Fritz Lang...

17/04/2024, 18:04

ActuaLitté

New adult, romance... Francfort fait une place aux nouveaux genres

La Foire du Livre de Francfort, qui se déroulera cette année du 16 au 20 octobre, avec l'Italie comme pays invité d'honneur. Quelques nouveautés se dévoilent déjà, notamment la présence, dans le Hall 1.2, d'une scène dédiée à quelques-uns des genres les plus lucratifs de l'édition moderne : la littérature new adult, mais aussi la romance ou encore le dark college...

17/04/2024, 16:01

ActuaLitté

Les prochains rendez-vous du festival de BD d'Aix-en-Provence 2024

Les Rencontres du 9e art, festival de bande dessinée qui se déroule à Aix-en-Provence du 6 avril au 25 mai, se poursuit ces prochaines semaines avec une série de rendez-vous, dont une journée dédiée à la BD de Nicolas Keramidas sur le phénomène Space Invader.

16/04/2024, 12:10

ActuaLitté

Dimension : “On abolit aussi les frontières entre fiction et réalité”

Cette année, la mairie de Palaiseau (Essonne), inaugurera la première édition d’un prometteur salon du livre. La programmation a été confiée à Christophe Mangelle, fondateur du magazine La Fringale Culturelle, pour cette journée du 27 avril. Delphine Person, adjointe au maire, Grégoire de Lasteyrie, revient sur les origines de la manifestation. Entre Littérature et Science, bienvenue à « Dimension »…

13/04/2024, 12:28

ActuaLitté

Cognac : le Festival LEC 2024 initie une résidence jeunesse

En février dernier, on apprenait que Le Festival des Littératures européennes de Cognac ferait escale en... Irlande, du 12 au 17 novembre. Cette fois, à l'occasion de la journée Lire l’Europe, l'association qui porte l'événement a dévoilé les deux auteurs accueillis en résidence, et les finalistes de ses différents prix littéraires.

12/04/2024, 11:29

ActuaLitté

Oubliez Poudlard et Gryffondor : entrez à l'Académie Cultissime

En amont du salon qui se déroulera à Angers du 27 au 29 septembre, Cultissime cultive son originalité. Et inaugure rien de moins qu'une Académie accueillant les passionnés désireux de s'immerger au cœur d'un univers festif et littéraire unique. Ou comment s'impliquer dans l'événement et la sélection des futurs lauréats des Prix qui seront remis... tout en se glissant dans les coulisses de l'événement.

11/04/2024, 16:00

ActuaLitté

D’un regard l’autre, un cycle de littérature et cinéma à Montpellier

Comédiedulivre2024 – Les mots, l’image... Deux façons de dire le monde, et un festival pour les faire dialoguer. Pour la deuxième année, la Comédie du Livre – du 12 au 18 mai – et le cinéma indépendant Le Diagonal accueillent un cycle de cinq documentaires suivis de rencontres et d’échanges avec des cinéastes et des écrivains. 

10/04/2024, 09:41

ActuaLitté

La 1e édition du Festival des Littératures Urbaines se dévoile

Le samedi 20 avril, à la Gaîté Lyrique, à Paris, marquera le lancement du tout premier Festival et Prix des Littératures Urbaines, une initiative pionnière organisée par Zakaria Harroussi et Freddy Dzokanga. Les Co-auteurs de Quartier de combat (Denoël) et Itinéraire bis portent par ailleurs l'association Quartier Bis de la Littérature. 

09/04/2024, 12:43

ActuaLitté

Les nouvelles voix de la littérature italienne en France

Autrices et auteurs du Bel Paese étaient au coeur du festival Italissimo, dévoilant les jeunes talents de la scène littéraire italienne. Si les écritures changent, certains thèmes typiques de la fiction demeurent, comme la famille, ou plus universels, comme le voyage, la province ou l’écriture. Entre tradition et expérimentation, autant d'ouvrages traduits qui plongent dans les mondes de nos voisins.

09/04/2024, 11:04

ActuaLitté

Édouard Louis et Nicolas Bouvier au Marathon des Mots 2024

Le 20e Festival International de Littérature, le Marathon des mots, se déroulera à Toulouse et dans sa région métropolitaine, ainsi qu'en Occitanie, du 25 au 30 juin prochain. Cet événement présentera 130 événements littéraires et culturels, incluant des lectures, des discussions thématiques, ainsi que des performances et des créations inédites. 

08/04/2024, 11:50

ActuaLitté

L’édition en France et en Italie : sœurs jumelles, ou pas vraiment ?

Dans le cadre d’Italissimo, festival dédié à la littérature et culture italiennes, l’Institut Italien de Culture de Paris réunit des professionnels de l’édition française et italienne pour une table ronde. L'occasion d'un état des relations et des cessions de droits entre les deux pays. Un échange toujours fertile, malgré les différences entre les deux marchés éditoriaux.

06/04/2024, 22:50

ActuaLitté

En septembre, une journée nationale des festivals BD et arts associés

Le Club 99, fédération des festivals et salons de bande dessinée et des arts associés, invite à noter la date du vendredi 20 septembre 2024. Ce jour-là aura lieu une journée nationale des festivals de ces secteurs, un organisé avec l'aide des sociétés de gestion collective que sont La Sofia et l'ADAGP.

05/04/2024, 15:27

ActuaLitté

Les conteuses pour enfants de Bookinou accopagneront Partir en livre 2024

Partirenlivre2024 – Dans le cadre de la 10ème édition de Partir en livre, qui aura lieu du 19 juin au 21 juillet prochain, Bookinou s’associe au CNL. Les partenaires offriront aux bibliothèques et autres établissements inscrits à l'événement, d’organiser des ateliers de lecture autonome sur le thème choisi pour cette année “Sports et Jeux”.

05/04/2024, 09:51

ActuaLitté

Yasmina Khadra, parrain des “Exils” de Lire en Poche 2024

C’est le thème de cette prochaine édition de Lire en Poche — le salon incontournable de la rentrée littéraire au format poche — qui se prépare activement. Rendez-vous les 11, 12 et 13 octobre à Gradignan (33) autour de son parrain : Yasmina Khadra.

04/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Paolo Giordano et Karine Tuil, “nous avons besoin des écrivains”

Un dialogue passionnant sur la littérature comme « espace de résistance au monde » ouvrait la 9e édition du festival Italissimo ce 2 avril entre l’écrivaine française Karine Tuil et l’écrivain italien Paolo Giordano, avec la médiation de l’historien et sociologue Marc Lazar. Une inauguration dans l’Amphithéâtre Chapsal de Sciences Po, qui jusqu'au 7 avril, permettra à plusieurs auteurs et autrices italiens de rencontrer le public français.

04/04/2024, 13:58

ActuaLitté

L'autre Salon du Livre, pour la défense de l'édition indépendante

Dans le vaste univers de l'édition française, où 90 % est dominé par des maisons indépendantes, l'association L'autre Livre, fondée en 2002, entend se dresser comme un phare pour la promotion et la défense de ces éditeurs. Se tenant au Palais de la Femme du 12 au 14 avril 2024, L'autre Salon du Livre est l'occasion idéale pour les lecteurs, les éditeurs et tous les amoureux de la littérature de découvrir une multitude d'univers créatifs. 

03/04/2024, 17:06

ActuaLitté

La fête du livre de Saint-Étienne récompensée pour son accueil

Le festival littéraire stéphanois s'est vu attribuer le label « salon approuvé » par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP). Cette récompense, qui salue la qualité de l’accueil réalisé durant la 37e édition du salon, permet à l'équipe de se tourner avec enthousiasme vers le prochain exercice, qui aura lieu les 11, 12 et 13 octobre 2024.

03/04/2024, 13:17

ActuaLitté

Festival : la guerre et la paix au Château de La Roche-Guyon

La troisième édition du festival de littérature(s) Le Château se Livre, orchestrée par l'Établissement Public de Coopération Culturelle du Château de La Roche-Guyon dans le Val-d’Oise, est dédiée au thème Guerre et Paix. Cette édition s'aligne avec la saison culturelle 2024 du Château, coïncidant avec les célébrations du 80e anniversaire de la Libération, et met à l'honneur l'historien Olivier Wieviorka. 

02/04/2024, 15:41

ActuaLitté

2 mois de festivités pour les Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence 

Depuis son lancement en 2004, les Rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence se présente comme un événement centré sur la bande dessinée, qui vise à exposer la variété de la création contemporaine et à établir des liens avec d'autres formes artistiques telles que le cinéma, l'animation, la musique, les arts graphiques, ou encore le street-art. Il se déroulera cette année du 6 avril au 25 mai 2024.

02/04/2024, 11:29

ActuaLitté

À Grenoble, la lecture devient célébration collective

Le Festival littéraire du Printemps du livre de Grenoble est un événement organisé par la ville en collaboration avec les librairies locales et divers acteurs culturels, éducatifs et sociaux. Ce festival est le point culminant d'un effort de médiation mené par les bibliothèques et leurs partenaires tout au long de l'année. 

01/04/2024, 18:21

ActuaLitté

Jamais lu : en 2024, Montréal attise la lumière 

Le Jamais Lu présente la programmation complète de la 23e édition de son festival à Montréal, qui se tiendra du 3 au 11 mai 2024. L’événement, véritable incontournable de la dramaturgie québécoise, invite le public à découvrir 26 événements et projets de théâtre inédits, durant 9 jours. 

30/03/2024, 17:02

ActuaLitté

Pour sa 9e édition, Italissimo apporte le Bel Paese à Paris

La 9e édition d'Italissimo se tiendra du 2 au 7 avril 2024, ponctuée de rencontres, projections, d'ateliers de traduction et d'écriture, et d'événements pour les jeunes publics, des spectacles, des rencontres scolaires et des apéritifs littéraires. Parmi les temps forts, sera célébré le centenaire de la naissance de Goliarda Sapienza, avec une lecture de son dernier texte, Moi, Jean Gabin (Le Tripode, trad. Nathalie Castagné), ainsi que la projection d'un documentaire.

30/03/2024, 16:49

ActuaLitté

Renouveau et perspectives pour le Salon du livre de Montréal 2024

La réunion annuelle de la Corporation du Salon du livre de Montréal s'est déroulée hier, 27 mars 2024, en visioconférence, réunissant ses membres pour évoquer les moments forts et les défis de l'édition précédente, et pour procéder à l'élection de son nouveau conseil d'administration. 

29/03/2024, 16:33

ActuaLitté

Printemps du Livre : Nicolas Mathieu, Éric Reinhardt ou Cécile Coulon à Grenoble

Le Printemps du Livre de Grenoble, événement littéraire organisé par la municipalité en collaboration avec les librairies locales et une multitude de partenaires culturels, éducatifs et sociaux, représente le point culminant d'une série d'initiatives de médiation menées par les bibliothèques et leurs alliés dans les mois précédant le festival. 

29/03/2024, 13:20

ActuaLitté

Françoise Sagan et Aurélie Valognes au festival Culturissimo 2024

Pour sa 11e édition, le festival Culturissimo, orchestré par les Espaces Culturels E.Leclerc, offrira une variété d'événements culturels gratuits répartis dans toute la France, y compris les territoires d'outre-mer. Il réunira des acteurs, écrivains et musiciens dans 70 villes dotées d'un Espace Culturel E.Leclerc.

29/03/2024, 10:57

ActuaLitté

Le festival Byzance ! à Paris, les 12, 13 et 14 avril 2024

Le festival de Byzance !, pour sa deuxième édition, s'engage à explorer les multiples facettes de l'économie, à travers un programme riche incluant des ateliers, des projections, et un cycle de rencontres et performances. Cette année, il se concentre sur les bijoux, les parures, et autres objets précieux, soulignant leur importance dans les cultures méditerranéennes, marquées par les migrations et la question des minorités.

28/03/2024, 16:38

ActuaLitté

Gare aux apparences : Le Livre à Metz révèle sa programmation 2024

LeLivreaMetz24 – La 37e édition du festival Le Livre à Metz - Littérature et Journalisme, qui se tiendra du 19 au 21 avril 2024, verra la participation de 180 auteurs, incluant des écrivains, journalistes, dessinateurs de BD et illustrateurs pour la jeunesse.

28/03/2024, 15:22

ActuaLitté

Partir en Livre fête ses 10 ans, au coeur des Jeux olympiques

Partirenlivre2024 – Cette année marque le dixième anniversaire de Partir en Livre, le festival national du livre pour la jeunesse, orchestré par le Centre national du livre (CNL). Depuis sa création, le festival a su fédérer plus de 250 000 enfants, adolescents et leurs parents autour de la lecture chaque été. Il revient du 19 juin au 21 juillet, en cette année de Jeux Olympiques, pour explorer les liens entre littérature et sport.

27/03/2024, 15:14

ActuaLitté

Memento mori : Les Imaginales stoïques pour 2024

MementoMori – Dans la continuité du rapprochement opéré l’an passé, Les Imaginales et la Fêtes des Images orchestrent cette année une nouvelle édition de l’événement consacré à l’Imaginaire. Mais bien plus encore. Du 23 au 26 mai, la ville d’Épinal illustrera la locution latine choisie pour thème : Memento Mori. Des philosophes stoïciens antiques aux récits les plus fantastiques, l’édition 2024 se dévoile.

27/03/2024, 15:06

ActuaLitté

Théoden du Rohan et Dark Sidious au Comic Con France 2024

Le Comic Con France a révélé sa programmation 2024. Parmi les invités cette année, Jamie Campbell Bower de Stranger Things, Alfie Allen de Game of Thrones, le dessinateur Jim Lee, et même Théoden du Rohan et Dark Sidious eux-mêmes... Un festival qui se tiendra à Paris Expo Porte De Versailles, les 30 et 31 mars prochain.

27/03/2024, 14:42

ActuaLitté

À Palaiseau, Dimension, ou quand la science rencontre la fiction

Le 27 avril 2024, la ville de Palaiseau célébrera la fusion de la science et de la fiction, lors du salon du livre Dimension. Cet événement mettra en avant la capacité de la littérature à inventer des mondes alternatifs, à offrir des perspectives nouvelles sur notre réalité et à envisager l'avenir. 

25/03/2024, 12:05

ActuaLitté

Sébastien Vidal reçoit le Prix Landerneau Polar 2024

Sébastien Vidal a été couronné lauréat du Prix Landerneau Polar 2024 pour son œuvre De neige et de vent, qui sera publiée le 22 mars 2024 aux éditions Le mot et le reste. 

20/03/2024, 12:57

ActuaLitté

Livr’ à Vannes fête sa 17e édition du 24 au 26 mai 2024, avec Dominique Barbéris

Le traditionnel rendez-vous littéraire en pays breton soufflera sa 17e bougie le long du port de Vannes et dans toute la ville. L'an passé, près de 40.000 visiteurs se sont pressés à la découverte de plus de 200 auteurs. Rencontres, ateliers, conférences, dictée, dédicaces font le bonheur d’un public toujours plus curieux et avide d’échanges. 

20/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Chambéry : les lauréats et invités du Festival du premier roman 2024

Pour la 37e édition du Festival du Premier Roman de Chambéry, qui aura lieu du 22 au 26 mai 2024, un processus rigoureux de 9 mois de lectures, débats et échanges a été nécessaire pour sélectionner les lauréats parmi 150 romans, venant de la francophonie et de l'Europe.

19/03/2024, 15:08

ActuaLitté

La Grâce portera Le Marché de la Poésie de Bordeaux 2024

Pour fêter son quart de siècle le Marché de la Poésie a réuni ses amis.  Une vingtaine de maisons d’édition qui l’ont accompagné depuis sa création seront présentes avec leurs auteurs au Salon du livre de Poésie qui aura lieu les 23 et 24 mars de 11h à 19h.

17/03/2024, 10:55

ActuaLitté

Christophe Dechavanne au 34e Printemps du livre de Montaigu  

Le Printemps du Livre de Montaigu fera son retour du 19 au 21 avril 2024. Cet événement essentiel pour les passionnés de littérature sera présidé par Agnès Martin-Lugand. Plus de 200 écrivains seront conviés, contribuant à une offre littéraire diverse et représentative des nouveautés éditoriales de début d'année.

15/03/2024, 12:15

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

À Saint-Tropez, les Mémoires du futur d'Enki Bilal

Du 28 juin au 5 août 2024, l'Agence Artcurial Culture présente à Saint-Tropez une exposition culturelle dédiée à Enki Bilal, artiste visionnaire de la bande dessinée et de l'illustration. Cette exposition, Dechronos, se tiendra Place des Lices et offrira au public une immersion dans l'univers de l'artiste à travers une sélection de 70 œuvres.

17/04/2024, 12:13

ActuaLitté

“Lutte, solidarité, vie, démocratie”, avec les femmes du monde entier

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

16/04/2024, 15:51

ActuaLitté

Corto Maltese, l'aventure littéraire 

Fils de la Niña de Gibraltar et d’un marin de Cornouailles, enfant qui se traça sa propre ligne de chance dans la main, au rasoir, gentilhomme de fortune… Corto Maltese incarne la liberté et l’esprit d’aventure. Mais également l’égoïsme. « Je ne suis pas un héros, moi. » Le personnage de Pratt sera à découvrir dans toute son humanité, à la BPI (Paris, IVe), dans une exposition qui se tiendra du 29 mai au 4 novembre.

12/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Bridget Jones de retour dans Folle de lui, d'après Helen Fielding

Bridget Jones, personnage créé par Helen Fielding dans son roman éponyme, en 1996, fera prochainement son retour au cinéma, près d'une décennie après le dernier film la mettant en scène. Renée Zellweger a signé pour ce nouveau volet, le quatrième de la série, qui sortira en 2025.

10/04/2024, 12:58

ActuaLitté

Tirant Le Blanc, un chevalier marxiste au XVe siècle 

Comediedulivre2024 – Voici l’histoire du « meilleur livre du monde », ainsi que l’avait présenté Cervantès. Tirant le Blanc fut publié en 1490 par l’écrivain Joanot Martorell, originaire de Valence. Œuvre chevaleresque, allant à l’encontre des codes du genre, il est aussi le premier roman de langue catalane… Et depuis quelques mois, fait l’objet d’un spectacle mêlant lectures, chant et théorbe.

10/04/2024, 10:38

ActuaLitté

Le prochain récit du Prix Goncourt 2004 Laurent Gaudé adapté au théâtre

Le théâtre national de la Colline, dirigé par le dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad, portera en mai-juin deux pièces tirées de deux textes signés Laurent Gaudé. Terrasses, qui revisite les tragiques événements de 2015 à Paris, et paraîtra en livre chez Actes Sud Papiers le 10 avril prochain, et Le Tigre bleu de l’Euphrate, adapté d'un texte paru en 2002 dans la même maison, qui met en scène Alexandre le Grand confronté à l'imminence de sa propre mort...

05/04/2024, 11:56

ActuaLitté

Droit à l'avortement, contraception : “Notre corps nous appartient”

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

04/04/2024, 17:52

ActuaLitté

Apprendre à croiser le fer, ou l'art de l'escrime

Dans l'univers des récits d'aventure et de bravoure, l'escrime occupe une place de choix, évoquant images de duels au crépuscule et escapades extraordinaires. Cette discipline, souvent enveloppée dans le manteau de la fiction, évoque des silhouettes héroïques, armées de l'épée ou du pistolet, vêtues de bottes, de gants et coiffées de chapeaux ornés de plumes. Pourtant, la frontière entre le mythe et la réalité demeure floue.

04/04/2024, 12:46

ActuaLitté

Cédric Nicolas-Troyan apposera La Marque jaune sur les écrans

Sixième album de la série de BD Blake et Mortimer, signée par l'auteur belge Edgar P. Jacobs, La Marque jaune (1954) reste l'une des aventures les plus connues des deux Britanniques. La société de production belge Belga Films porte un projet d'adaptation, confié au réalisateur français Cédric Nicolas-Troyan.

04/04/2024, 10:51

ActuaLitté

À Strasbourg, Julie Doucet a droit à sa “rétrospection”

Couronnée par un Grand Prix du Festival de la bande dessinée d'Angoulême en 2022, Julie Doucet connait une reconnaissance tardive du milieu du 9e art, puisqu'elle a éloigné sa pratique artistique de la BD au début des années 2000. Son œuvre est toutefois célébrée à sa juste mesure, avec une nouvelle exposition, « Julie Doucet. Une rétrospection », ouverte au Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration de Strasbourg, du 25 avril au 3 novembre 2024.

03/04/2024, 13:01

ActuaLitté

Un musée ambulant réunit des lectures de Miyazaki

Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon ouvrira, jeudi 11 avril prochain à 19h, une exposition autour du célèbre réalisateur japonais : Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki.

03/04/2024, 12:36

ActuaLitté

À Angoulême, le Musée de la BD se réorganise

Plus d'une décennie après son ouverture, le parcours permanent du Musée de la bande dessinée d'Angoulême, longtemps hébergé dans la Cité de la BD, connaitra une refonte complète. Il rouvrira en juin 2026, avec la promesse d'une valorisation des quelque 20.000 planches originales conservées au sein du fonds de la Cité.

03/04/2024, 11:51

ActuaLitté

La version Pokemon de Gaston Lagaffe : “Capturez-en un !”

Le Centre BD de la Ville de Lausanne participe au festival BDFIL 2024 en présentant son exposition "Le cabinet de curiosités du Centre BD", qui revient sur l'histoire des produits dérivés de bandes dessinées de 1920 à 2000. Estelle Gautschi et Sébastien Riond, les commissaires de l'exposition, offrent un aperçu en cinq étapes de la pop culture.

01/04/2024, 18:35

ActuaLitté

Un “Marathon de Lecture” sur le thème de l'Olympisme à Versailles

Le temps d'une longue soirée, étudiants, membres du personnel et passionnés de lecture sont conviés par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) à découvrir et partager des œuvres en rapport avec les thèmes du sport, de l'olympisme et du dépassement de soi. Quelques étudiants présenteront également leurs œuvres personnelles, fruit d'ateliers d'écriture préalablement organisés. 

28/03/2024, 13:03

ActuaLitté

L'écrivain David Koepp retrouve la franchise Jurassic Park, en 2025

Écrivain et scénariste américain, David Koepp est à l'origine d'une impressionnante liste de grands succès du 9e art, dont Mission: Impossible (1996), Spider-Man (2002) ou encore War of the Worlds (2005). Sans oublier Jurassic Park (1993) et sa suite, Le Monde perdu : Jurassic Park (1997), d'après les livres de Michael Crichton. Deux ans après le peu convaincant Jurassic World : Le Monde d'après, Universal annonce déjà le retour de la franchise, avec Koepp à bord.

26/03/2024, 09:08

ActuaLitté

Marie Payen post-apocalyptique, entre écriture et improvisation

Poursuivant son exploration théâtrale mêlant écriture et improvisation, Marie Payen présente La nuit c'est comme ça aux Plateaux Sauvages. Après un passage au Théâtre Gérard Philipe, l'actrice performera ce soliloque huit soirs de suite dans la salle du XXe arrondissement de Paris, du 22 au 30 avril.

25/03/2024, 15:43

ActuaLitté

Nouvelles rencontres à la Porte Dorée, entre Beyrouth et la Corée

PrixPorteDoree2024 — Pour l'édition 2024, les Prix de la Porte Dorée ont annoncé une sélection de sept œuvres littéraires et sept bandes dessinées. Les vainqueurs seront connus le 14 mai. En attendant, le Palais de la Porte Dorée organise une série de rencontres avec les auteurs des œuvres nominées.

25/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Lutte contre le viol, “un fascisme non reconnu”

EdF50ans – À l’occasion des 50 ans de la maison éditions des femmes - Antoinette Fouque, une exposition était présentée au couvent des Cordeliers, le 9 mars dernier. Celle-ci se retrouvera dans différents festivals au cours des prochains mois. ActuaLitté en dévoilera quelques panneaux, ces prochaines semaines.

25/03/2024, 11:01

ActuaLitté

Dinan : un trésor historique exposé pour la première fois

L'exposition Anne de Bretagne et Dinan, qui se tient à la bibliothèque municipale de la ville des Côtes-d'Armor, et est organisée conjointement avec le Musée de Dinan,propose un document exceptionnel du XVe siècle, pour la première fois révélée au public. Il s'agit d'une patente accordant un privilège à Yves Bruslon, seigneur de la Motte-Bruslon près de Rennes, en reconnaissance de ses services, signée par la reine de France, Anne de Bretagne.

21/03/2024, 17:37

ActuaLitté

Dramaturge, espion, horloger... Beaumarchais, sous toutes les coutures

Le musée de la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre la figure emblématique de Beaumarchais, à l'occasion de la récente intégration de ses archives dans les collections du département des Manuscrits. L'exposition, située dans la Rotonde du musée, explore l'impact révolutionnaire du théâtre de Beaumarchais et son héritage jusqu'à nos jours, en présentant environ une centaine de documents. Du 27 mars au 6 octobre 2024 sur le site Richelieu de la BnF.

19/03/2024, 16:01

ActuaLitté

Troisième soirée d'Au bonheur des lettres, avec Augustin Trapenard

La troisième édition d'Au bonheur des lettres offrira une soirée dédiée à soutenir les initiatives de l'ONG Bibliothèques Sans Frontières pour promouvoir l'accès à l'éducation et la culture pour les filles et les femmes.

15/03/2024, 16:20

ActuaLitté

Grenoble : la carrière de Nicolas Keramidas retracée dans une exposition

Nicolas Keramidas, auteur et dessinateur de bande dessinée, est au coeur d'une exposition, « Des traits partout... » à la galerie Momie Galerie, à Grenoble. Le vernissage aura lieu samedi 16 mars de 19h à 21h et sera précédé d'une séance de dédicace par l'auteur.

14/03/2024, 16:29

ActuaLitté

Un personnage des Misérables mis en scène au théâtre

La pièce de théâtre Éponine se penche sur le destin tragique d'un personnage souvent oublié des Misérables de Victor Hugo. Fille des aubergistes Thénardier et sœur de Gavroche, Éponine est une jeune fille de seize ans qui se bat pour survivre dans les rues de Paris. Entre ombres et lumières, elle incarne la dualité inhérente à chaque être, à la fois grotesque et sublime, gouailleuse et sensible, terrible et émouvante.

14/03/2024, 13:03

ActuaLitté

Prix de la Porte Dorée 2024 : rencontre entre Maurice, Canada et Portugal

PrixPorteDoree2024 — L'édition 2024 des Prix de la Porte Dorée est lancée : sept ouvrages ont été sélectionnés pour le prix littéraire, sept autres pour le prix BD. Les noms des lauréats seront connus le 14 mai. Entre-temps, le Palais de la Porte Dorée organise des rencontres en son sein, avec les auteurs des œuvres en lice.

14/03/2024, 10:53

ActuaLitté

Une exposition autour du Sacrilège, de l'Antiquité à nos jours

Sacrilège ! L'État, les religions et le sacré, de l'Antiquité à nos jours est une exposition gratuite qui se tiendra aux Archives nationales, à l'Hôtel de Soubise à Paris, du 20 mars au 1er juillet 2024. 

13/03/2024, 18:05

ActuaLitté

Cinéma : Arte s'engage sur une relecture d'un classique italien

Arte France fait part de son soutien de plusieurs projets cinématographiques. Parmi ceux-ci, un film de la réalisatrice Laura Samani, Un anno di scuola, qui, comme son titre l'indique, s'inspire du texte classique de Giani Stuparich, publié en 1929 en Italie et tout juste traduit en français aux éditions Verdier, par Carole Walter.

12/03/2024, 13:27

ActuaLitté

Les adaptations de livres raflent (presque) tout aux Oscars 2024

Lors de la 96e cérémonie des Oscars, les adaptations cinématographiques de livres ont une fois de plus prouvé leur potentiel à captiver le public et la critique, avec notamment Oppenheimer, qui repart avec sept récompenses, dont le Meilleur film et la Meilleure réalisation, pour Christopher Nolan.

11/03/2024, 14:42

ActuaLitté

Shakespeare : Othello à Broadway, avec Denzel Washington et Jake Gyllenhaal

Denzel Washington et Jake Gyllenhaal fouleront les planches de Broadway dans une mise en scène de Othello, la tragédie emblématique de Shakespeare, prévue pour le printemps 2025. Sous la direction de Kenny Leon, récipiendaire d'un Tony Award pour sa version d'Un raisin au soleil de Lorraine Hansberry en 2014. Il avait à cette occasion déjà collaboré avec Denzel Washington.

08/03/2024, 18:26

ActuaLitté

IVG : une exposition autour du discours manuscrit de Simone Veil

Cinquante ans après la mise en vigueur de la législation permettant l'interruption volontaire de grossesse, les Archives nationales mettent à l'honneur, dès le 8 mars, le document original du discours de Simone Veil devant l'Assemblée nationale en 1974, dans le cadre de leur série d'expositions « Les Remarquables ».

07/03/2024, 14:37

ActuaLitté

Marseille : un séminaire sur le développement de la lecture à l'international  

À l'occasion de son 45e anniversaire, le COBIAC (Collectif de Bibliothécaires et d'Intervenants en Action Culturelle), une association reconnue d'intérêt général fondée en 1979 à Marseille par des professionnels du livre de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, organise, en partenariat avec l’Association des bibliothécaires de France PACA-Corse, un séminaire du 25 au 27 mars 2024. 

07/03/2024, 12:49

ActuaLitté

Houellebecq et Blanche Gardin sous champi en Guadeloupe

Michel Houellebecq donnera la réplique à Blanche Gardin, dans un film dont la sortie est prévue pour le 13 mars 2024. Dans la peau de Blanche Houellebecq, de Guillaume Nicloux, réunit dans la chaleur guadeloupéenne ces deux personnalités qui n'ont, en apparence, pas grand chose en commun.

05/03/2024, 16:37

ActuaLitté

Christine Angot : “Soit des films pornos, soit des films de guerre”

La Prix Médicis 2021 pour Le Voyage dans l'Est (Flammarion), et actuelle membre de l'Académie Goncourt, Christine Angot, signe son premier long-métrage, Une famille, en salles le 20 mars prochain. Un documentaire qui débute par un déplacement... dans l'est (là-encore) de la France, pour promouvoir son dernier roman en date. À Strasbourg, ville où elle a rencontré son père à l'âge de treize ans seulement, munie d'une caméra, elle décide de rendre visite à la veuve et aux enfants du paternel incestueux, à présent décédé...

05/03/2024, 14:55

ActuaLitté

Une lecture dans le noir par Thibault de Montalembert à l'INJA  

En mars, l'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA-Louis Braille) à Paris, dédié à l'accompagnement des jeunes souffrant de déficiences visuelles, organise une expérience unique de lecture à voix haute dans l'obscurité, visant à partager la manière dont les aveugles et les malvoyants expérimentent l'écoute.

04/03/2024, 17:35

ActuaLitté

Retour sur les années “bonheur” de Georges Pompidou

« Les peuples heureux n'ont pas d'histoire, je souhaiterais que les historiens n'aient pas trop de choses à dire sur mon mandat. » Cet espoir exprimé par Georges Pompidou trouve son écho moins parmi les historiens que dans la mémoire collective de l'ère post-De Gaulle. A l'occasion de la sortie du Dictionnaire Pompidou le 21 mars 2024, un colloque intitulé « Une gouvernance pompidolienne » se tiendra le jeudi 14 mars prochain au Centre Pompidou.

04/03/2024, 16:12

ActuaLitté

Quand Marcel Proust rencontre la musique électro

À l'occasion du centenaire du décès de Marcel Proust en novembre 2022, l'artiste peintre Panpan et le chanteur électro-pop Brume Parole ont uni leurs talents pour une réinterprétation moderne de l'œuvre de l'écrivain célèbre. Leur collaboration a donné vie à « Proust Monumental », une collection de cinq œuvres d'art massives, peintes sur toile par Panpan. Un travail présenté le 13 mars prochain, aux 3 Baudets, dès l'après-midi.

04/03/2024, 13:36

ActuaLitté

Césars 2024 : L’Amour et les Forêts et Les Trois Mousquetaires récompensés

Le long-métrage qui a dominé cette édition 2024 des Césars, Anatomie d'une chute, se base sur un scénario original signé du couple de cinéastes Justine Triet et Arthur Harari. Les prix plus prestigieux ont d'ailleurs été raflés par des films nontirés d'ouvrages. Malgré tout, deux adaptations de romans ont su se glisser dans ce palmarès, L’Amour et les Forêts, réalisé par Valérie Donzelli, et Les Trois Mousquetaires, construit en deux parties.

26/02/2024, 16:55