#Auteurs

PPDA révolté : “On cherche à m’utiliser pour assurer la promotion d’un roman”

Livré en pâture aux médias, avec les révélations de Florence Porcel, Patrick Poivre d’Arvor se retrouve au cœur d’une plainte pour viols. La brigade de répression de la délinquance contre la personne a ouvert une enquête liminaire. Et pour Pandorini, l’ouvrage qualifié de roman à clefs, qui transposait les faits allégués par l'autrice et plaignante, dans une fiction, c’est un éclairage nouveau… que l’animateur dénonce.

Le 20/02/2021 à 12:32 par Nicolas Gary

11 Réactions | 3 Partages

Publié le :

20/02/2021 à 12:32

Nicolas Gary

11

Commentaires

3

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« J’ai découvert avec stupéfaction les accusations de madame Florence Porcel relayées avec complaisance par un quotidien », assure le journaliste et ex-présentateur du JT de TF1 sur son compte Facebook. « J’entretenais jusqu’alors avec elle des relations confraternelles et partageais son goût pour la littérature. Plusieurs fois je l’ai soutenue lorsqu’elle publiait des livres ou lors de ses démêlés avec des journalistes. »

Ni violence ni contrainte

Il réfute toute forme d’emprise ou de contrainte, et certifie disposer de documents qui « pour la plupart postérieurs à ses accusations […] prouveront amplement » ce qu’il affirme.

« Pour moi, la défense de la cause des femmes a toujours été un sujet de première importance. Je vis donc très douloureusement ces attaques. Et ma famille comme mes proches les jugent insupportables. »

Et comme un écho aux déclarations de la maison d’édition, JC Lattès, il se dit révolté par une procédure juridique qui viserait avant tout « à m’utiliser pour assurer la promotion d’un roman. La recherche de notoriété n’excuse pas tout. Pas davantage la fascination pour ce qui brille ». 

En effet, dans deux communications, la maison a indiqué être « au courant que le roman était inspiré de la vie de Florence Porcel, mais ne savait pas qui était la personnalité publique » qui était mise en scène.

Par la suite, l’argument de l’ignorance a été répété, et Lattès précisait que « ce récit de fiction s’inscrit dans un processus de libération de la parole d’une femme. Si la démarche littéraire et la démarche judiciaire sont bien distinctes, nous voulons adresser notre confiance à Florence Porcel ».

De son côté, PPPDA conclut qu’il n’a « jamais obligé quiconque à une relation sentimentale, ni bien évidemment à une relation sexuelle. Bien entendu je répondrai à toute convocation des enquêteurs pour rétablir mon honneur et la vérité des faits ».

“On verrouille la publication”

ActuaLitté n’a pas eu l’opportunité de lire cet ouvrage, mais L’Obs qui en produit la recension assure qu’il serait difficile de connecter le personnage de Pandorini à Patrick Poivre d’Arvor. Et ce, malgré la présence de détails biographiques assez manifestes – rendus plus faciles à identifier une fois la plainte dévoilée.

Dans le Landerneau germanopratin, peu d’éditeurs envisagent que l’identité de la figure publique mise en scène dans le livre « ait réellement pu être passée sous silence. Dans ces cas de figure, des avocats passent sur le texte, fiction ou non, et la maison protège, autant qu’elle verrouille la publication, en prenant les précautions nécessaires. Même dans le cas d’une fiction », nous indique une éditrice.

« Difficile de croire que la maison ait réellement ignoré de qui il était question, dans ces circonstances — de même que durant le travail éditorial. On peut respecter le besoin cathartique d’une autrice, et les silences qu’elle impose. Il est en revanche compliqué d’affirmer avoir ignoré qui était ce Pandorini. Ne serait-ce que pour prendre les mesures nécessaires : c’est l’un des jobs de l’éditeur. »

Dès lors, on pourrait s’attendre à ce que, que pleinement informée à présent, la direction de la maison JC Lattès puisse envisager de reverser les droits à des associations de lutte contre les violences faites aux femmes. La démarche serait louable, d'autant plus que l'affaire est en cours d'instruction – et une première réponse aux propos de l'animateur accusé.

 

crédit photo : PPDA, Georges Biard, CC BY SA 4.0

 
 
 
 
 
 

11 Commentaires

 

NAUWELAERS

21/02/2021 à 00:02

En Belgique où je vis, les articles à son sujet pleuvent.
Encore en ce samedi 20 février.
Le déluge de témoignages négatifs contre PPDA donne froid dans le dos...
Le côté meute, lynchage m'écoeure mais si PPDA est coupable et à ce niveau-là, il est ou fut un authentique prédateur qu'on ne peut ou ne pourrait plus, dorénavant, respecter comme avant.
Qui mérite même de devoir payer pour des faits graves...mais comment les prouver (si non prescrits) ?
Mais celles et ceux qui soit l'accuseront d'office soit l'innocenteront selon leur sensibilité personnelle et sans (évidemment) connaître la réalité des faits écriront et diront n'importe quoi.
Comme d'habitude...
L'immense marigot de «convictions» purement émotionnelles et totalement subjectives ne correspondant qu'à du pur arbitraire, donc sans valeur ni intérêt.
Le déluge de commentaires vains, de «paroles qui se libèrent»...mais pour amener quoi ?
Aucun débat, aucun échange, aucune avancée dans ces affrontements stériles voire débiles sur les réseaux sociaux (quand ils veulent bien l'être -pas toujours).
Sur ce site ActuaLitté, on peut essayer de discuter avec plus de fond, d'urbanité et de mesure, en fuyant les affrontements agressifs et totalement binaires dont tout le monde sort frustré en ayant perdu son temps.

Ce qui est gênant dans cette tornade malodorante: Poivre d'Arvor est la cible de foules d'attaques alors qu'il n'a plus son omnipotence de naguère.
Tout le monde se taisait du temps de sa splendeur et tout le monde crie au loup maintenant...
Sinon le binôme plainte -livre semblerait tout à coup ne plus fonctionner commercialement avec ce nouveau témoignage-choc et à clefs, dévoilé par l'autrice.
Qui ne se vend pas, paraît-il...
Une question que personne ne pose (sauf erreur): ne peut-on vraiment porter plainte sans publier en concomitance un livre lié au motif de la plainte (de très près ou d'un peu plus loin, mais indiscutablement lié) ?
Je ne suis pas juge ni compétent en matière judiciaire mais je crois qu'un ouvrage de ce genre publié à grand fracas et qui se heurte aux protestations indignées de l'accusé...pourrait s'avérer contre-productif par rapport à la justice qui déteste être mise sous pression ou de se sentir comme instrumentalisée.
Ce que je veux dire: si ce livre était en elle, elle eût pu l'écrire mais le publier «in tempore non suspecto» donc pas en même temps qu'une procédure judiciaire.
Pour empêcher toute équivoque.
On peut se scandaliser de l'existence de cette équivoque si on prend fait et cause pour cette autrice certes...mais il est totalement impossible de l'empêcher, même si on la trouve injuste voire inadmissible.
Mais si aucun livre en jeu au moment de ces combats judiciaires amplement médiatisés...aucun opportunisme possible d'autrice: c'est bête comme chou !
Elle sera inattaquable sur ce plan.
Pas question de censure -surtout pas ! -mais seulement de choix d'un autre moment de publication.
Loin de la tempête judiciaire qui commence.
Cependant cette démarche est de la responsabilité de l'auteur ou autrice, mais également de l'éditeur !
Ce dernier semble un peu jouer du billard à trois bandes: Pandorini (anti-héros du livre de Florence Purcel) n'est pas PPDA; il est un prédateur du monde du cinéma et non de la télévision ni de la littérature.
Parfait, tout est «clean»: PPDA ne peut donc attaquer en diffamation et son nom n'apparaît évidemment pas.
La maison d'éditions proteste de sa bonne foi: elle ne faisait vraiment pas le lien entre les deux P: Pandorini et PPDA, soutient-elle.
Cela dans un premier temps.
Puis...il apparaît maintenant -on lève le subterfuge - que Pandorini est en fait une sorte de condensé de PPDA tout de même...qui ne peut attaquer le livre néanmoins !
Et voilà que le lapin malin bondit hors du chapeau, surprise du chef...
Tout cela est assez glauque et pénible mais vu l'absence de sens des nuances et de recul que l'on observe trop souvent, je termine avec ceci: je ne suis ni pour ni contre PPDA (dont j'aime à part cela et loin de tout cela l'amour sincère de la littérature, là enfin on respire un air moins vicié) et je suis totalement incapable de savoir le taux de véracité, ou non, des graves accusations dont il fait l'objet.
Tant qu'à faire...pareil pour Richard Berry et Gérard Louvin !
Qui nient toutes les accusations avec énergie.
Il n'y pas si longtemps: Bruel, Depardieu, Ibrahim Maalouf et j'en oublie certainement...
Olivier Duhamel reste silencieux et donc fatalement ne nie pas.
Matzneff, lui, reconnaît ce que Springora a écrit sur lui mais prétend avoir été amoureux à l'époque, non prédateur et donc innocent !
Et il ne s'agit que de la France...où Polanski plaide non coupable sauf pour un cas bien connu de viol d'une mineure qui répète depuis longtemps qu'elle lui a pardonné.
Bref toute la palette des situations possibles quant à des accusations de viols ou d'abus sexuels se trouvent exposées...sans oublier les morts illustres (de Trenet -innocent de tout ce dont on l'a accusé selon son biographe Jacques Pessis -à Claude François, Gainsbourg accusé d'avoir été un prédateur par une certaine chanteuse mais qui reste isolée, etc.).
Réflexion finale: ces avalanches incessantes de révélations scandaleuses en cascade, à quoi cela correspond-il ?
C'est une vraie question.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aristarque

21/02/2021 à 17:12

Merci pour votre commentaire. Dans la liste, vous avez oublié David Hamilton. Lui, il en est mort.

NAUWELAERS

21/02/2021 à 19:30

Mais il ne s'agit pas d'un oubli...!
Ma liste ne prétend pas à l'exhaustivité...
On peut ajouter la carrière brisée de Kevin Spacey.
Et puis Bill Cosby...
Etc.
Et si vous m'aviez lu attentivement, vous auriez constaté qu'il ne s'agissait que de cas français (et un résident français: Polanski).
Deux derniers: Éric Brion, à l'origine du mouvement Balance Ton Porc, qui a écrit un livre sur son expérience, et David Doucet (viré des «Inrocks» et qui a écrit à ce sujet).
Deux ultimes encore (!) qui sans doute ne nous épargneront pas un bouquin, deux politiques qui nient tout ce dont on les accuse: Denis Baupin puis Georges Tron.
Arrêtons ici, on s'égare car ActuaLitté reste un site dévolu au monde du livre, même au sens large.
Si on débat de tous ces cas-là...ce sera un puits sans fond !
Et les dés sont pipés car les versions sont toujours ou très souvent contradictoires et nous n'étions pas témoins de ce qui s'est réellement passé.
Je refuse, moi, de prendre parti pour ou contre une partie ou l'autre sans être sûr, en cas de doute.
Honte aux tribunaux Twitter sans légitimité qui se drapent derrière le slogan «La parole se libère» pour le dévaluer et le tirer si bas, ce moyen d'expression pourtant bienvenu si bien utilisé !
Mais contre la censure des réseaux sociaux (je ne suis pas les GAFA, mon banquier vous le confirmera !).
Il faut simplement les regarder avec un esprit critique et une grande circonspection, sans imiter les lâches dominants médiatiques qui baissent pavillon devant la moindre polémique.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

21/02/2021 à 09:46

D'abord l'épidémie, ensuite l'endémie, enfin la pandémie ...de viols. Après la presse de caniveau, la littérature (?) de bas-fond. Ce que l'on nomme avec dévotion "la parole libérée" permet à tout un chacun de s'exprimer sur tout et n'importe quoi, de fantasmer, de salir, parfois certes de narrer une douleur en l'auréolant. Ne pas être triste, mais en rire, sauf que..."mentez, mentez, il en restera toujours quelque-chose".

NAUWELAERS

21/02/2021 à 11:25

Marie,
D'accord avec vous !
Le problème: on ne sait qui ment dans cette affaire-ci...
Comme dans d'autres.
Quant au dogme de la parole libérée, il est loin de freiner la pratique jugée nécessaire, depuis quelque temps, de la «cancel culture».
«MA» parole libérée...mais ce qui «me» donne le droit néanmoins de (tenter de) faire interdire, et soit censurer soit ostraciser ce qui ne me convient pas...
Voilà ce qui est dans l'air du temps, en toute contradiction.
Une parole libérée qui s'attaque à la «cancel culture» et prône et pratique le débat avec des tenants d'opinions différentes voire frontalement opposées, cela correspond selon moi à une saine pratique démocratique.
Loin des slogans creux.
Et des censures exercées par les géants du web, et de celles impulsées par des réseaux sociaux persuadés de leur légitimité dans des journaux qui oublient lamentablement de rester des quotidiens de référence...
Oui je pense à qui vous pensez, vous qui me lisez.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS

Forbane

21/02/2021 à 11:48

Pauvre homme !
Mais qu'il se taise, l'homme qui a uriné sur le canapé de Claire Chazal en apprenant que celle-ci avait un nouveau compagnon. L'homme qui s'est masturbé devant une ancienne journaliste après que celle-ci a opposé un refus à ses avances.
Et contrairement à Matzneff (certes dans un genre différent), le sombre PPDA n'est même pas un artiste.

NAUWELAERS

21/02/2021 à 18:15

Forbane,
PPDA est un écrivain, tout comme Matzneff.
Et quelqu'un qui a toujours défendu la littérature et les écrivains.
Ce qui ne justifie pas une conduite scandaleuse.
Quant aux faits que vous mentionnez, ils sont parfaitement indignes: personne ne pourrait les justifier !
Mais les preuves manquent...!
Je me rends compte que dans ce genre d'affaires, il est souvent impossible de collecter des preuves irréfutables: c'est souvent la parole de l'un contre celle de l'autre...
Mais s'il nie tout, ni vous ni moi ne sommes en position d'affirmer qu'il est un menteur.
Ni qu'il a raison, dans l'autre sens.
Je crois que seul lui-même et cette autrice savent le fin mot de l'affaire...et Claire Chazal pour autre chose (de pas glorieux mais plus anecdotique...cela ou la vaisselle cassée, on ne va pas passer son temps à tout passer au crible et à tout juger tout de même) !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Forbane

22/02/2021 à 11:09

Il ne suffit pas d'écrire des livres pour être un écrivain.
PPDA n'est aucunement un artiste. C'est un petit homme à l'ego boursouflé qui se prend pour tel, nuance.

NAUWELAERS

22/02/2021 à 12:29

Encore moi Forbane...
L'ego boursouflé, écrivain ou pas...
On est dans le subjectif mais convenez que c'est totalement hors sujet.
Ce ne sont en rien des critères de culpabilité ou d'innocence.
Il faut parvenir à établir s'il est coupable ou non...je ne sais pas comment ce genre d'enquête très compliquée peut se mener.
Pas de compétence dans ce domaine.
Mais que la plainte sorte au moment du livre -ou peu après - laisse un goût d'opportunisme surtout qu'il n'a pas été présenté comme une charge contre d'Arvor puis il le devient lorsque la plainte explose !
Au moins Vanessa Springora a été claire et nette dès le début avec son témoignage (dont Matzneff se prétend meurtri mais pas de débat sur ce thème...).
Je me demande si la mévente de cette autrice Florence Porcel n'est pas dû à ce «modus operandi» que le public rejette peut-être...
Ce n'est qu'une supposition de ma part et je n'affirme rien !
À titre personnel, il me semble que ce déluge d'affaires risque de s'avérer contre-productif si on finit par ne plus y prêter attention !
Plus personne n'interroge (les puissants...!) Bruel et Depardieu au sujet des accusations -comportement inapproprié pour l'un, tentative de viol pour l'Obélix du cinéma français -portées assez récemment encore contre eux !
Je crois que les gens ont vraiment d'autres préoccupations avec leur propre vie et le contexte que nous savons plutôt que du voyeurisme stérile...
CHRISTIAN NAUWELAERS

L'auteur masqué

21/02/2021 à 12:06


<quote>Dès lors, on pourrait s’attendre à ce que, que pleinement informée à présent, la direction de la maison JC Lattès puisse envisager de reverser les droits à des associations de lutte contre les violences faites aux femmes. </quote>
Mais de quel droit spolierait-on un auteur de ses droits d'auteurs?

Ed

21/02/2021 à 13:37

Aucun droit.
Mais on peut s'interroger (d'ailleurs, peu de médias ont émis cette hypothèse...), dans ce cas, comme dans tous les autres, de ce que ces dénonciations entraînent comme économie.
Exemple :
Je dénonce X pour Y méfaits dans un livre. Une procédure s'ensuit. L'ouvrage se vend, et la procédure participe de sa promotion (en ce sens PPDA est lucide, la justice dira s'il est innocent ou non, mais il reste lucide). Quid des revenus alors tirés du livre ?
Spolier est un terme fort : soyons réaliste, personne ne prendra l'argent de force. Mais le geste engagé de la maison et de l'autrice, pourrait en effet passer par un reversement des droits. Pour montrer que c'est bien cathartique, d'une part et pas mercantile de l'autre.
L'interrogation est en suspens, attendons une réponse des concernés.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Culture : les inégalités entre les femmes et les hommes persistent

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture publie l'édition 2021 de l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans le domaine de la culture et de la communication. « De l’entrée dans la vie active à la reconnaissance de leur talent, la déperdition reste forte », indique encore ce rapport annuel.

05/03/2021, 12:15

ActuaLitté

Accusé d'agression sexuelle, PPDA se défend : “Il ne s'est rien passé”

Invité sur TMC, chaîne du groupe TF1, qui l’avait dégagé, Patrick Poivre d’Arvor a officiellement pris la parole pour répondre aux accusations qui pèsent. Lancées par Florence Porcel, dans une plainte pour viol, elles mettent lourdement en cause l’ancien présentateur, dépeint comme un homme ayant eu une emprise sur elle. Le tout doublé par la parution en janvier dernier d’un ouvrage à clefs, Pandorini.

04/03/2021, 15:00

ActuaLitté

Attaquées en diffamation par Anne Lauvergeon, les éditions Massot interpellent Dupond-Moretti

Peut-on sereinement mener son travail d'éditeur, en publiant des enquêtes fouillées, des documents confidentiels et des informations que certains souhaiteraient secrètes, si l'on risque la citation directe pour diffamation ? Florent Massot, éditeur, répond par la négative, alors que sa structure d'édition fait l'objet d'une plainte d'Anne Lauvergeon : une procédure qui fait suite à la publication d'un ouvrage évoquant l'affaire UraMin. Il en appelle au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.

26/02/2021, 14:56

ActuaLitté

[Droit de réponse] Autoédition : Librinova et Cultura s'expriment sur leur partenariat

La présidente de Librinova, Laure Prételat, a contacté ActuaLitté suite à la publication d’un article concernant le partenariat mis en oeuvre avec Cultura, autour des services d’autopublication et des facturations. Librinova et Cultura souhaitent apporter un droit de réponse à l’article précité à propos de leur collaboration dans le domaine de l’autoédition conformément aux dispositions de l’article 6.IV de Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et à l’article 13 sur la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

26/02/2021, 12:14

ActuaLitté

L'éditeur des mémoires de Woody Allen veut attaquer HBO pour un documentaire

Abandonnées par le groupe Hachette, qui trouvait finalement le personnage trop sulfureux, les Mémoires du réalisateur Woody Allen ont finalement été publiés, aux États-Unis, par l'éditeur indépendant Skyhorse Publishing. Ce dernier menace d'un procès la chaîne HBO, estimant que celle-ci a violé le copyright en utilisant des extraits de la version audio du livre d'Allen, Apropos of Nothing.

23/02/2021, 12:35

ActuaLitté

Une enquête pour viol cible PPDA, après la parution d'un roman à clefs, Pandorini

Aucune prescription, aucune échappatoire : la plainte déposée contre l’ancien présentateur star de TF1, auteur et présentateur de multiples émissions littéraires, vient de tomber. Selon Le Parisien, une jeune femme, aujourd’hui âgée de 37 ans, vient d’accuser l’animateur de viols à de multiples reprises. La Brigade de répression de la délinquance contre la personne, de la Police judiciaire de Paris, vient d’ouvrir l’enquête.

18/02/2021, 19:08

ActuaLitté

Jack Ryan, le personnage des romans de Tom Clancy, au coeur d'une guerre juridique

L'analyste, directeur adjoint de la CIA puis président des États-Unis (!) Jack Ryan, personnage créé par Tom Clancy, fait face à l'une de ses épreuves les plus délicates... au tribunal. En effet, plusieurs parties se déchirent, revendiquant les droits sur le personnage, apparu dans les livres de Clancy, mais aussi dans des séries et films...

16/02/2021, 11:03

ActuaLitté

Ouverture d'une enquête après l'agression de Marek Halter à son domicile

L'écrivain Marek Halter a été victime d'une agression à son domicile, dans la nuit du vendredi 12 au 13 février dernier, par deux individus cagoulés qui ont dérobé ses clés. Suite à la plainte déposée par l'écrivain, âgé de 85 ans, une enquête a été ouverte et des relevés effectués par la police scientifique.

15/02/2021, 10:17

ActuaLitté

Justice : la procédure contre l'autrice du livre sur Melania Trump abandonnée

Le ministère de la Justice américain n'a pas persisté dans sa procédure judiciaire contre Stephanie Winston Wolkoff, qui avait signé un livre consacré à Melania Trump, ancienne Première Dame. Après le changement de présidence, le ministère indique avoir réévalué l'intérêt de la procédure, finalement « abandonnée dans l'intérêt des États-Unis ».

12/02/2021, 12:22

ActuaLitté

Les droits d'auteur du braqueur de Kim Kardashian saisis par la justice

Yunice Abbas, bandit membre du groupe ayant séquestré et dépouillé la star américaine Kim Kardashian en 2016, ne touchera pas les droits d'auteur sur les ventes de son livre J'ai séquestré Kim Kardashian, publié par les éditions L'Archipel. Les avocats du veilleur de nuit de l'hôtel où logeait Kardashian, lui aussi victime d'une agression, ont en effet obtenu la saisie conservatoire des droits d'auteur.

11/02/2021, 11:24

ActuaLitté

Antisémitisme : Hulk et le bijoutier juif, le stéréotype de trop

Joe Bennett, auteur de l’épisode 43 de Immortal Hulk, est rouge de honte. Il aura fallu l’intervention de son éditeur pour corriger une case qui depuis une dizaine de jours, provoque des tollés d’indignation. « Je n’ai pas compris ce stéréotype troublant et injurieux », assure l’auteur. Et pour cause : toute bijouterie n’est pas nécessairement tenue par un commerçant juif... et moins encore avec une étoile de David en gros sur la vitrine.  

09/02/2021, 17:11

ActuaLitté

Le PEN Club français porte plainte contre son ancien président, Emmanuel Pierrat

Le litige autour de la fin de mandat de l'ancien président du PEN Club français, Emmanuel Pierrat, se poursuit. L'organisation avait émis de nombreux reproches, adressés à l'avocat et écrivain, l'accusant notamment de dépenses « non justifiées par l’intérêt de l’association » et de non-respect des statuts de l'association et des « décisions du Comité Directeur ». Elle annonce désormais le dépôt d'une plainte pénale.

08/02/2021, 16:43

ActuaLitté

La Chine revoit à la hausse ses sanctions contre le piratage

Entrée en vigueur en 1990, la législation chinoise sur le droit d'auteur a connu plusieurs amendements, le plus souvent à des fins de modernisation, en 2001 et 2010. Le dernier amendement en date a été adopté en novembre 2020, avec une entrée en vigueur fixée au 1er juin 2021. Parmi les nouvelles dispositions, des sanctions plus importantes dans la lutte contre le piratage.

02/02/2021, 16:44

ActuaLitté

Affaire Duhamel : la victime présumée porte plainte contre le politologue

Celui qui se trouve désigné sous le pseudonyme « Victor » dans La Familia grande, le livre de Camille Kouchner publié aux éditions du Seuil, a porté plainte contre Olivier Duhamel ce mardi 26 janvier, a annoncé sa défense dans un communiqué. Aujourd'hui âgé de 45 ans, il a été entendu par les agents de la Brigade de protection des mineurs chargés de l'enquête sur les faits.

28/01/2021, 16:29

ActuaLitté

Visée par une enquête, la firme Amazon attaque la Commission européenne

L'audace n'est pas ce qu'il manque à la multinationale Amazon, dans le domaine des affaires. Elle n'est pas non plus en reste en matière de droit : deux mois environ après l'ouverture d'une enquête de la Commission européenne sur l'utilisation des données des vendeurs tiers par la firme, cette dernière réplique en attaquant à son tour l'institution. Motif : le même sujet fait déjà l'objet d'une enquête ouverte en Italie, ce qui serait contraire aux règles européennes.

27/01/2021, 10:06

ActuaLitté

Des procédures judiciaires contre Amazon, accusé d'entente sur les prix des ebooks

Amazon devra répondre de ses actes et de sa politique en matière de prix des livres numériques : deux procédures judiciaires distinctes visent en effet une possible entente entre la multinationale et cinq des plus importants éditeurs américains. Hachette, HarperCollins, Macmillan, Simon & Schuster et Penguin Random House sont ainsi présentés comme des « co-conspirateurs » dans une plainte.

15/01/2021, 10:32

ActuaLitté

Le PEN Club de France toujours à la peine avec son ancien président

Révélée en septembre 2020 par ActuaLitté, la situation du PEN Club de France reste délicate : le départ de son dernier président en date, l'écrivain et avocat Emmanuel Pierrat, s'est fait dans des conditions tumultueuses. L'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs critiquait les méthodes de ce dernier, mais l'accuse désormais de malversations.

14/01/2021, 15:42

ActuaLitté

Privée de bibliothèque, elle volait des livres à la Fnac 

Arrivées à son domicile, les forces de l’ordre ont découvert près de 140 livres qu’elle a manifestement dérobés à la Fnac. Cette habitante de Chamalières (Puy-de-Dôme) a été interpellée en fin de semaine dernière, alors qu’elle s’adonnait à son vice, dans la Fnac de Clermont-Ferrand. Et fut prise la main dans le sac avec une douzaine d’ouvrages qu’elle tentait de faire passer à l’as.

12/01/2021, 09:13

ActuaLitté

L'éditeur de Dragon Ball, Shūeisha, attaque les partages d'images sur Twitter

Quelle mouche a piqué la maison d'édition japonaise Shūeisha, notamment connue pour les mangas Dragon Ball, Naruto et One Piece ? Depuis quelques heures, les utilisateurs de Twitter à l'origine de partages d'images tirées de Dragon Ball et d'autres mangas reçoivent des notifications d'infractions au droit d'auteur...

08/01/2021, 12:51

ActuaLitté

Affaire Duhamel : démission demandée du directeur de Sciences Po

Au sein de Sciences Po, les révélations du livre de Camille Kouchner font l’effet d’une bombe. Accusant Olivier Duhamel d’inceste sur son frère jumeau, l’autrice et juriste a provoqué un scandale qui éclabousse l’institution. Si l’intéressé a annoncé avoir démissionné de ses différentes fonctions, les rebondissements se multiplient. C’est ainsi que le directeur de l’IEP se voit pointé à son tour. 

08/01/2021, 11:42

ActuaLitté

Liquidation judiciaire : fin de partie pour French Pulp et Nathalie Carpentier  

Arrivées au terme de la période d’observation, les éditions French Pulp passaient ce 7 janvier devant le tribunal de Commerce de Paris. La société de Nathalie Carpentier, largement décriée par ses anciens salariés et nombre d’auteurs, allait connaître la décision du juge concernant une possible liquidation judiciaire. Mais personne n’est dupe : si la coquille vide French Pulp est mise à mort, l’éditrice a déjà trouvé comment rebondir. 

07/01/2021, 11:16

ActuaLitté

Librairie, auteurs, éditeurs, dépôt légal : une loi pour “améliorer l'économie du livre”

La sénatrice de l'Essonne Laure Darcos (Les Républicains) a déposé une proposition de loi qui, en quelques articles, aborde des sujets relatifs à différents acteurs du livre et de l'édition. En premier lieu, les libraires, avec l'instauration proposée d'un tarif minimum pour les livraisons de livres, mais aussi les auteurs, les éditeurs et même le dépôt légal. Le tout financé par une taxe sur le tabac.

06/01/2021, 11:26

ActuaLitté

Affaire Duhamel : une enquête ouverte pour “viols et agressions sexuelles”

Accusé par Camille Kouchner, sa belle-fille, d'avoir violé le frère jumeau de cette dernière, le constitutionnaliste Olivier Duhamel a quitté plusieurs postes qu'il occupait, et n'officiera plus sur LCI et Europe 1. Dans un communiqué, le Procureur de la République annonce l'ouverture d'une enquête pour « viols et agressions sexuelles ».

05/01/2021, 16:35

ActuaLitté

2020 exclue du calcul des heures pour les correcteurs et TAD

Peu avant Noël, les Travailleurs à Domicile (TAD) ont obtenu « une avancée importante ». En effet, à l’occasion des négociations avec le Syndicat national de l’édition, une demande appuyée du syndicat Correcteurs CGT a été satisfaite. Désormais, « dans le calcul des clauses évaluatives d’activité, l’année 2020 doit être neutralisée ».

28/12/2020, 12:00

ActuaLitté

Copyright : Netflix trouve un accord pour le procès Enola Holmes

Netflix a trouvé une sortie de procès visiblement heureuse avec les ayants droit d'Arthur Conan Doyle, qui jugeaient que le film Enola Holmes portait atteinte au personnage de Sherlock Holmes, dont quelques aventures sont encore protégées par le copyright américain. Un accord aurait été trouvé entre les parties.

22/12/2020, 11:09

ActuaLitté

Un #Députédelahonte porte plainte pour diffamation, en guise d'appel au calme

Au lendemain du vote à l’Assemblée nationale de la loi Sécurité globale, trente dessinatrices et dessinateurs prenaient les armes. La seule qu’ils connaissent : le dessin. Et voici qu’étaient exprimés, sur la place publique du net, les portraits des 380 députés qui s’étaient exprimés en faveur de la législation. Cela, juste avant que leurs portraits ne soient exposés dans les rues, à l’occasion de la manifestation du 28 novembre contre ladite loi. Un mois et demi plus tard, les représailles fusent.

19/12/2020, 13:11

ActuaLitté

Lagardère : la Cour d'appel de Paris renvoie Vivendi et Amber dans les cordes

L'appel des actionnaires de Lagardère après la décision en justice n'aura rien changé : la Cour d'appel de Paris a refusé à Vivendi et Amber Capital la convocation d'une assemblée générale extraordinaire. Celle-ci avait pour objectif l'obtention de sièges au conseil de surveillance du groupe, pour intervenir dans la gérance d'Arnaud Lagardère.

17/12/2020, 15:06

ActuaLitté

“L’administration fonctionne avec des règles, dans la vraie vie, elle ne "s’accommode" guère”

Décidément, certaines prises de paroles nécessiteraient de tourner plus longuement sa langue dans sa bouche. Ils sont plusieurs auteurs et autrices à avoir eu envie de répondre « de façon très courte et très factuelle » à la tribune du président de la SGDL, Christophe Hardy. Parue ce 9 décembre dans Livre Hebdo, ce n’est pas la première réaction que cette intervention suscite.

15/12/2020, 14:29

ActuaLitté

Affaire Edouard Louis : de l'agression sexuelle aux vols aggravés

Le Parquet de Paris a finalement choisi de relaxer l’agresseur présumé du romancier Edouard Louis, jugé pour violences sexuelles. Il écope cependant de trois mois de prison, avec sursis, pour vol aggravé. Le refus du plaignant de se confronter à l’accusé aura manifestement pesé dans la balance.

08/12/2020, 18:07

ActuaLitté

Prouver l'originalité de son oeuvre, sacerdoce judiciaire des auteurs

Apporter la preuve de l’originalité de son œuvre, alors que l’on s’estime plagié, voici la dernière innovation des juges français. Le député Michel Larive (France insoumise, Ariège) interrogeait dernièrement le ministère de la Culture sur ces fantaisies. Car, pointe-t-il, auteurs « ne sont plus jugés sur la base de la loi, mais sur la base d’une “création purement jurisprudentielle” catastrophique pour leurs droits ».

08/12/2020, 16:33

ActuaLitté

“J’ai du mal à me retenir” : un voleur en série de livres arrêté à Gênes

Il avait un faible pour les livres coûteux, qu’il volait depuis quelque temps dans des librairies de Gênes. Il a été finalement attrapé grâce à une caméra de surveillance. 

10/11/2020, 09:30

ActuaLitté

L'organisatrice d'un festival littéraire accuse un cheikh d'agression sexuelle

Le cheikh Nahyan Ben Mubarak Al Nahyan se retrouve vilainement sous le feu des projecteurs : la directrice du festival littéraire britannique Hay a annoncé que l’événement ne collaborerait plus jamais avec Abou Dabi. Selon elle, le cheikh s’est rendu coupable d’agression sexuelle, alors qu’ils travaillaient ensemble. 

19/10/2020, 11:41

ActuaLitté

États-Unis : le ministère de la Justice attaque l'auteure d'un livre sur Melania Trump

Stephanie Winston Wolkoff a compté parmi ses amies une certaine Melania Trump, aujourd'hui devenue une Première Dame des États-Unis très silencieuse et discrète. Et qui tient visiblement à le rester : le ministère de la Justice porte plainte contre Wolkoff, assurant que cette dernière a violé un contrat de non-divulgation en publiant un livre consacré à l'épouse du président.

15/10/2020, 16:15

ActuaLitté

Arnaud Lagardère contre Vivendi : l'Assemblée générale rejetée en justice

D’abord, la réalité : si la justice brise une partie des élans de Vivendi, la société de Vincent Bolloré interjettera appel. En somme, la procédure juridique ne fait que commencer. Mais pour l’heure, pas d’assemblée générale pour le groupe Lagardère. 

14/10/2020, 17:42

ActuaLitté

Michel Brûlé, l'éditeur reconnu coupable d'agression sexuelle

Deux grandes affaires de mœurs ont agité le Québec ces derniers temps : la première était fictionnelle, et Yvan Godbout, accusé de pornographie juvénile s’en est sorti disculpé. La seconde, bien plus réelle, a conduit à la condamnation de Michel Brûlé, créateur de la maison Les Intouchables.

14/10/2020, 17:34

ActuaLitté

Chine : un autre libraire victime de la répression anti-chrétienne

Chen Yu était libraire, spécialisé dans les ouvrages chrétiens. Son établissement comptait quelque 12.864 ouvrages, qui iront désormais rejoindre le pilon. Ainsi en a décidé de tribunal populaire de Linhai : l’homme a été condamné pour « opérations commerciales illégales ». 

06/10/2020, 11:00

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Centres commerciaux fermés : Furet du Nord et Decitre très concernés

Ce vendredi soir, ce sont près de 130 centres commerciaux supplémentaires qui fermeront — leur superficie excède les 10.000 m2, norme désormais imposée par le gouvernement. Nouvelle mesure sanitaire sévère, qui concernait déjà les espaces de plus de 20.000 m2. Soit désormais plus de 500 centres en France. Pour autant, le groupe Furet Decitre s’inquiète d’une essentialité des librairies, à géométrie variable.

05/03/2021, 16:14

ActuaLitté

Traducteurs littéraires : aujourd’hui et demain

En s’appuyant sur La condition socio-économique des traducteurs littéraires, une enquête réalisée auprès des adhérents de l’ATLF en décembre 2019 dans le sillage des États généraux du livre et du rapport Racine, les intervenants parleront des conditions de travail des traducteurs littéraires, avant, pendant et après la crise sanitaire.

05/03/2021, 15:05

ActuaLitté

Les livres du Dr. Seuss jugés racistes resteront disponibles dans des bibliothèques

En annonçant la fin de la vente de 6 ouvrages du Dr. Seuss, pour cause d'imagerie raciste, la société Dr. Seuss Enterprises, qui gère le patrimoine de l'auteur, a relancé le débat autour du poids de la représentation et de la mémoire littéraire. Plusieurs bibliothèques américaines, dont le réseau new-yorkais, ont assuré que les titres seront toujours disponibles au prêt.

05/03/2021, 11:26

ActuaLitté

Lire des livres au téléphone : l’initiative d’une libraire pour combattre la solitude

Lire des livres au téléphone : voici comment peut évoluer la profession du libraire et instaurer une nouvelle relation avec les lecteurs. Plus proche, plus chaleureuse, même dans une période où la proximité ne semble pas être à l’ordre du jour… Une initiative mise en place par une libraire italienne de Trieste pendant la deuxième vague de la pandémie a suscité nombre d’adhésions. Et en France, avec L’école des loisirs, un projet similaire dans le secteur jeunesse a vu le jour. 

05/03/2021, 09:46

ActuaLitté

Inde : une ancienne prison abrite des manuscrits sur feuilles de palmier

Une des plus anciennes prisons de l'État indien du Kerala, au Sud-Ouest du pays, accueillera bientôt les Archives centrales, et une collection inestimable de manuscrits sur ôles, les feuilles de palmier. Ces documents retracent l'histoire Travancore, ancien État princier des Indes britanniques.

05/03/2021, 09:11

ActuaLitté

La complainte de Superman, un poème inédit de Nabokov

Quelques années avant la publication de son Lolita, Vladimir Nabokov s’était aventuré dans le monde de la poésie. Et pas n’importe comment : un texte, composé en juin 1942, vient d’être retrouvé. The Man of To-morrow’s Lament se présente comme un monologue, dont le personnage n’est autre que Superman. Une figure éminemment américaine, pour cet émigré arrivé le 28 mai 1940 à New York.  

04/03/2021, 16:13

ActuaLitté

L'année 2020 s'achève moins mal que redouté chez Editis

Les tractations entre les groupes Lagardère et Vivendi n’ont pas fait parler d’eux depuis près d’un mois. Pour autant, les entités affichent des résultats assez nuancés. Ceux de Vivendi, incluant la maison Editis, sont ensoleillés, avec 1,2 % de croissance, à 16,09 milliards €, et un résultat opérationnel de 1,468 milliard €, à 6,3 % de hausse. En somme, tout va plutôt bien, dans l’ensemble.

04/03/2021, 14:58

ActuaLitté

200.000 € en trois jours pour le documentaire consacré à Mike Mignola, créateur d’Hellboy

Le documentaire Mike Mignola : Drawing Monsters reviendra sur la carrière de l’auteur et sur l’influence de son diable alcoolique au sein de la pop culture. Lancé le 2 mars dernier, le kick-starter finançant le projet a atteint son objectif de 50.000 $ en moins de 24 h, et continue depuis de grimper. Il faut dire que le film à venir a de quoi intéresser les fans : on y apprendrait notamment le rôle de Neil Gaiman sur le scénario du film HellBoy 2 de Guillermo Del Toro. 

04/03/2021, 13:08

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : “semi-victoire” pour les étudiants, mais la grève se poursuit

Mobilisés depuis la fin de l'année 2020 pour défendre leurs droits, les moniteurs-étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe se réjouissent de nouvelles garanties d'activité en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Pour autant, la mobilisation du personnel de la bibliothèque ne s'interrompt pas, après l'annonce de la suppression de deux postes de contractuels.

04/03/2021, 12:38

ActuaLitté

Allemagne : les librairies du pays ouvertes à partir du 8 mars

La chancelière Angela Merkel a annoncé ce mercredi 3 mars un plan de sortie de confinement et d'allégement des contraintes sanitaires dans le pays. Celui-ci inclut une réouverture des librairies allemandes à partir du 8 mars. Les commerces du livre étaient fermés depuis le 16 décembre dernier, avec quelques exceptions au sein des Länder.

04/03/2021, 10:25

ActuaLitté

Géorgie : la crise politique avive les craintes pour la liberté d'expression

Une crise politique de forte ampleur s'est déclarée en Géorgie, après l'arrestation, le 23 février, de l'opposant au pouvoir Nika Melia, député et président du Mouvement national uni. Des manifestations ont eu lieu dans la capitale Tbilissi, avant un fragile retour au calme provoqué par une rencontre entre la présidente, Salomé Zourabichvili, et le président du Conseil européen, Charles Michel.

04/03/2021, 09:55

ActuaLitté

Niala, une BD érotique chez Glénat taxée de racisme 

Encore un coup de la Cinquième colonne ? Les éditions Glénat ont dû affronter une tornade, doublée — ô misère ! — d’une pétition, alors que s’avançait la publication de Niala. Cette bande dessinée érotique devait sortir le 10 mars. Mais, revirement, l’éditeur s'est retrouvé au milieu d'une vilaine polémique. Selon ses détracteurs, elle reprendrait « les principes des bandes dessinées racistes des années 50 ».

03/03/2021, 18:02

ActuaLitté

MeFu : première association d'auteurs de BD professionnels en Italie

Né comme groupe de recherche au printemps dernier, MeFu – Mestieri del Fumetto – est aujourd’hui la première association de professionnels (scénaristes, illustrateurs, coloristes…) de la bande dessinée en Italie, dans une période où ce genre semble être de plus en plus apprécié par les lecteurs. 

03/03/2021, 16:21

ActuaLitté

L'UNESCO recherche sa Capitale mondiale du livre pour 2023

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a lancé un appel à candidatures pour désigner la Capitale mondiale du livre pour l'année 2023, qui succédera à Guadalajara (Mexique). Pour rappel, les villes candidates devront présenter un projet global pour la promotion du livre et de la lecture, avec des effets à long terme.

03/03/2021, 12:07

ActuaLitté

Recherche : Google et Sci-Hub, plus pratiques que les accès des bibliothèques ?

Le consortium Couperin publie une étude consacrée aux pratiques de recherche documentaire des chercheurs français en 2020, réalisée auprès de 5600 répondants environ sur une période de plusieurs mois. L'objectif était de cerner au mieux les pratiques et les besoins des chercheurs en matière de documentation, dans la perspective du renouvellement des marchés d’outils bibliographiques et bibliométriques. Il semble en tout cas que les accès à la documentation via les bibliothèques restent problématiques...

03/03/2021, 10:55

ActuaLitté

Joel Dicker quitte son éditeur et Hachette pour créer sa maison

Le plus grand vendeur de romans de l’année 2020, Joël Dicker, annonce un nouveau départ. Une nouvelle carrière, qui le pousse à quitter sa maison originelle, les éditions De Fallois, où il a publié ses précédents romans. L’aventure sera plus personnelle encore, puisqu’il envisage de monter sa propre structure, dont il confie la responsabilité au groupe Editis.

03/03/2021, 08:29

ActuaLitté

Jacques Henri Lartigue : 100 photos pour la liberté de la presse

Depuis bientôt trente ans, Reporters sans frontières met à l’honneur les photographes les plus marquants du XXe siècle. C’est tout naturellement que Jacques Henri Lartigue et ses images iconiques et joyeuses trouvent aujourd’hui leur place aux côtés de celles de Cartier-Bresson, Doisneau et tous les autres. Une ode à la joie de vivre ! 

03/03/2021, 00:07

ActuaLitté

La médiathèque de Verdun, L'Æncre, sort de terre... sur Minecraft

Ils partirent, ils étaient une vingtaine. Et par un prompt renfort, ils se virent des centaines quand la médiathèque surgit des entrailles de Minecraft. Pour concevoir la nouvelle médiathèque de Verdun, la ville a en effet sollicité l’aide de citoyens. Avec le concours de Michaël George, chef de projet, ils ont dessiné et modélisé L’Æncre, le futur bâtiment.

02/03/2021, 16:44

ActuaLitté

Valèria Gaillard Francesch et Željka Somun accueillies au Chalet Mauriac

Ce lundi 1er mars a marqué l'ouverture d'une nouvelle saison au Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien, en Gironde. Deux traductrices, l'une venant d'Espagne et l'autre de Croatie, sont accueillies, pour ouvrir l'année. Pour la première fois, les résidences cinéma du Chalet Mauriac seront dotées de bourses de création.

02/03/2021, 16:06

ActuaLitté

“Pluralisme”, “neutralité du service public” : une loi pour les bibliothèques

Particulièrement attendue par la profession depuis son dépôt au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, est désormais publique. Elle insiste notamment sur les notions de « pluralisme » et de « neutralité du service public » pour définir les principes fondamentaux des bibliothèques.

02/03/2021, 15:44

ActuaLitté

Pour cause d'imagerie raciste, 6 titres du Dr. Seuss retirés des librairies

Aux États-Unis, le Dr. Seuss, Theodor Seuss Geisel (1904-1991) de son vrai nom, est une véritable institution de la littérature pour la jeunesse. Mais même les institutions évoluent : la société Dr. Seuss Enterprises, qui gère le patrimoine de l'écrivain décédé, annonce ainsi la fin des ventes de 6 ouvrages, dont And to Think That I Saw It on Mulberry Street (1937) et If I Ran the Zoo (1950), qui véhiculent une imagerie raciste.

02/03/2021, 13:22

ActuaLitté

Malgré la pandémie, 426 livres traduits du français publiés aux États-Unis en 2021

Pour l'instant, les effets de la pandémie ne se font pas encore ressentir sur l'appétence des éditeurs américains pour des ouvrages français : 426 titres seront en effet traduits et publiés en 2021, aux États-Unis, selon le relevé des services culturels de l'ambassade française.

02/03/2021, 12:24

ActuaLitté

Mort du poète jordanien Tayseer Al-Najjar, emprisonné aux Émirats arabes unis

Le poète et journaliste jordanien Tayseer Al-Najjar est décédé le jeudi 18 février dernier à l'âge de 46 ans d'une défaillance cardiaque. Selon sa famille et ses proches, la peine de prison qu'il avait effectuée entre 2016 et 2019 à Alwathba, non loin de la capitale des Émirats arabes unis, Abou Dabi, serait à l'origine des dégradations de ses conditions de santé.

02/03/2021, 11:25

ActuaLitté

Au Bangladesh, la mort de l'écrivain Mushtaq Ahmed en prison enflamme la population

Emprisonné depuis le mois de mai 2020, reconnu coupable de « diffusion de fausses informations » sur les réseaux sociaux, l'écrivain bangladais Mushtaq Ahmed est décédé le jeudi 25 février dernier dans sa cellule, à l'âge de 53 ans. Depuis l'annonce de sa mort, une partie de la population est descendue dans la rue, pour critiquer la loi à l'origine de son emprisonnement, qui restreint considérablement les libertés sur internet.

02/03/2021, 10:50

ActuaLitté

La poésie d'Amanda Gorman doit-elle être seulement traduite par une personne noire ?

Depuis ses interventions à l'investiture de Joe Biden, puis au Super Bowl, la poétesse afro-américaine Amanda Gorman jouit d'une popularité exceptionnelle, entraînant un intérêt de l'édition mondiale pour ses textes. Aux Pays-Bas, la traduction d'un recueil de ses poèmes a toutefois créé une polémique : l'éditeur a choisi de confier la traduction à une personne blanche, l'auteur·e Marieke Lucas Rijneveld, une décision critiquée.

02/03/2021, 10:00

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre : de l'importance de la communication

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre. Dans ce deuxième épisode, il est question de la communication entre les différents acteurs du livre, élément d’autant plus important que la profession est structurée et fractionnée en des métiers différents, avec leur(s) temporalité(s) et préoccupations propres.

02/03/2021, 08:57

ActuaLitté

Ce 8 mars, que “le génie des femmes vous accompagne au quotidien” 

L’appel est moins formel que celui du 18 juin, mais tout aussi enthousiaste : « Transmettons la force et l’énergie créatrice des femmes en célébrant la Journée internationale des droits des femmes avec nos Box du 8 Mars ! » Les éditions des femmes — Antoinette Fouque ont concocté des box de livres, pour cette occasion toute particulière, déclinées à travers 7 thématiques à découvrir.

01/03/2021, 17:44

ActuaLitté

Leïla Slimani, marraine de la 26e édition de la Semaine de la langue française

Rendez-vous de tous les amoureux de la langue française, en France et dans le monde, la Semaine de la langue française et de la Francophonie se tiendra du 13 au 21 mars 2021, prenant cette année un tournant résolument numérique. L’écrivaine et journaliste Leïla Slimani, prix Goncourt en 2016 pour son roman Chanson douce, sera la marraine de cette édition particulière, placée sous le thème d’« Un bol d’air ! »

01/03/2021, 17:42

ActuaLitté

Jonathan Coe, Alessandro Baricco, Umberto Eco : La compagnie des géants

La Compagnie des Géants. Un nom prédestiné pour une nouvelle collection qui s’ouvre avec de tels auteurs. Les trois premiers titres de ces ouvrages, destinés aux 8/12 ans donnent le ton : faire appel à des auteurs d’aujourd’hui pour raconter aux enfants des histoires de leur choix. Dans ce volet jeunesse, l’éditeur revendique une qualité et une ouverture aux ailleurs…

01/03/2021, 17:06

ActuaLitté

Afghanistan : des bibliothèques en mémoire des femmes victimes du terrorisme

En Afghanistan, alors que des négociations sont ouvertes depuis plusieurs mois entre le gouvernement et les talibans, les attentats et autres actes de violence revendiqués ou non par ces derniers, ainsi que les représailles des autorités, font de plus en plus de victimes au sein de la population. Si ces attaques laissent derrière elles des morts et des vies brisées, elles ont motivé l'ouverture de plusieurs bibliothèques, en hommage aux femmes victimes des attentats.

01/03/2021, 16:57

ActuaLitté

Accessibilité des livres : quelles obligations pour les éditeurs ?

L'Acte législatif européen sur l'accessibilité, voté en mars 2019, rendra prochainement obligatoires un certain nombre de points garantissant l'accessibilité aux livres. Il doit entrer en vigueur en 2025, mais les acteurs de la chaine du livre se préparent déjà aux conséquences, dont les éditeurs.

01/03/2021, 15:54

ActuaLitté

E.L. James (Cinquante nuances de Grey) chez Sourcebooks pour valoriser les autrices 

L'autrice E.L. James s'essaye (un peu) à l'édition, à travers un partenariat avec la société Sourcebooks. L'autrice de Cinquante nuances de Grey a confié l'exploitation de l'intégralité de son catalogue à la maison d'édition, qui ouvre à cette occasion une nouvelle filiale dédiée aux récits écrits par des femmes. James ne s'éloigne pas trop de Penguin Random House, puisque le groupe possède 45 % de Sourcebooks.

01/03/2021, 15:11

ActuaLitté

Hachette acquiert un nouvel éditeur de jeux de société, Le Scorpion Masqué

Dans un communiqué, le groupe Hachette annonce l'acquisition de l’éditeur québécois de création de jeux de société Le Scorpion Masqué. Ce rachat intervient quelques semaines après celui de Sorry We Are French, autre studio de création de jeux de société, et Le Scorpion Masqué devient le 4e studio de création et de développement de jeux de société du groupe, avec Studio H et Funnyfox.

01/03/2021, 12:48

ActuaLitté

Des araignées dans la bibliothèque, recluses et... lectrices ?

Plusieurs bâtiments du campus Ann Arbor de l'université du Michigan ont abrité des hôtes légèrement indésirables. Assez peu dangereux, en fin de compte, mais suffisamment pour fermer la bibliothèque, notamment, le temps de la rendre à nouveau sûre. En effet, plusieurs Loxosceles rufescens, ou araignées violonistes, s'étaient installées dans les lieux...

01/03/2021, 11:03

ActuaLitté

L’intervention des bêta-lecteurs dans l’apprentissage de l’écriture créative en ligne

Sur le modèle anglo-saxon sont apparues des plateformes d’écriture en ligne françaises. À la fois outils numériques et réseaux sociaux, elles se sont particulièrement développées depuis les années 2010. Elles proposent un apprentissage de l’écriture créative en plaçant au cœur de leur fonctionnement les bêta-lecteurs. Quel est leur rôle ? Comment s'intègrent-ils dans la chaîne du livre ?

01/03/2021, 10:51

ActuaLitté

Chantier Richelieu de la BnF : des “surcoûts” confirmés, ouverture en 2022

Le 23 février dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a visité le chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Démarrée en 2010, cette vaste entreprise aurait dû prendre fin en 2017, puis 2021. Avec la crise sanitaire et le premier confinement, l'ouverture du site au public est désormais attendue pour l'été 2022...

01/03/2021, 10:32