Qu’en est-il de l’aide d’urgence à destination des auteurs ? Un million d’euros confié par le Centre national du livre à la Société des Gens de Lettres, sous couvert d’une convention que personne ne souhaite dévoiler. En dépit des multiples sollicitations, aucun des deux organismes n’a apporté de précisions réelles. Alors, il faut chercher les chiffres ailleurs…
Le 05/05/2020 à 11:26 par Nicolas Gary
12 Réactions | 0 Partages
Publié le :
05/05/2020 à 11:26
12
Commentaires
0
Partages
analogicus CC 0
Récemment, le CNL a acté lors d’un conseil d’administration quelques modifications de critères d’éligibilité : il faut désormais n’avoir publié que 2 livres, et non plus 3. Et les revenus du foyer fiscal ne sont plus pris en compte. Des améliorations, certes, mais pas vraiment de quoi devenir une aide concrète encore.
Selon le directeur de la SGDL, qui sait parfois répondre, quelque 4000 à 4500 auteurs pourraient bénéficier de ce fonds, contre 3400 auparavant. Mais là encore, aucune précision ni sur l’origine de ces chiffres ni sur la méthodologie au doigt mouillé.
Enfin des chiffres! Même si on ne sait pas d’où ils sortent, c’est un début. 4500 auteurs y auraient accès... Il faudrait dire aussi que moins de 100 l’ont touché. Combien de salariés et de bénévoles auteurs mobilisés pour distribuer un max de 15000 euros ? Allez, transparence ! https://t.co/NkqFd85Cdkpic.twitter.com/vL7I2vypte
— Sophie Dieuaide (@DieuaideSophie) May 1, 2020
La Ligue des auteurs professionnels vient cependant de mettre la main sur quelques données. Elles résultent de la première phase d’examen des dossiers déposés, avant la révision des critères, ce 30 avril. Ainsi, « 80 auteurs ont eu accès à une aide, pour un montant total dépensé de 74.726 euros sur les 1 million d’euros abondés par le CNL », avance la Ligue.
Or, une nouvelle enveloppe d’un million d’euros a été apportée à la caisse, par les organismes de gestion collective — la SOFIA, la SCAM, le CFC, l’ADAGP et la SAIF.
Le problème vient toutefois de ce que la SGDL s’était engagée à traiter 200 dossiers quotidiennement. Le ministère de la Culture estime que l’on compte 100.000 auteurs du livre : 312 jours ouvrés, donc 14 mois. L’idée était pourtant de répondre à « la nécessité de délivrer cette aide aux auteurs dans les plus brefs délais ». Dont acte ?
Depuis, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a décidé de se retirer de la commission d’examen des dossiers évoquant une « cacophonie des aides ». Et d’ajouter : « Les guichets mis en place, qu’ils soient transversaux ou sectoriels, restent inadaptés et difficiles d’accès, tant par leurs critères d’éligibilité que par leur étonnante complexité et la lourdeur administrative qu’ils imposent aux principaux·ales intéressé·es. »
Le ministre de la Culture, Franck Riester, semble lui-même assez embarrassé et les réponses récemment apportées ne satisfont pas vraiment.
Les artistes, explique-t-il, « ont joué un rôle considérable, durant le confinement » et tout autant pour le déconfinement. Néanmoins, les mesures transversales présentées par le Premier ministre trouvent leurs limites : l’accompagnement, pour l’industrie du livre, dans l’urgence répond-il vraiment aux impératifs ?
Je ne peux pas laisser dire que le @gouvernementFR a oublié le monde de la culture. Nous avons veillé à ce que les mesures qui bénéficient à toute l'économie bénéficient également au secteur culturel et avons pris des mesures spécifiques d'ampleur. Nous sommes au travail. pic.twitter.com/nwOJW3P2LD
— Franck Riester (@franckriester) May 4, 2020
La Ligue, qui ne manque pas de propositions, suggère désormais plusieurs axes pour faire évoluer la situation, véritablement en faveur des auteurs :
– Une harmonisation des multiples guichets d’aides existants à l’adresse des artistes-auteurs, avec des critères établis avec les syndicats d’artistes-auteurs, pour éviter les ruptures d’égalité et correspondre à nos réalités ;
– Des aides complémentaires réellement complémentaires, donc cumulables, en prenant en compte la spécificité de nos revenus par nature différés dans le temps ;
– Repenser l’ensemble du plan artistes-auteurs de façon cohérente : distinguer ce qui relève de l’aide sociale, du soutien économique et de la compensation de nos pertes de revenus, comme c’est le cas pour d’autres professions ;
– Un accès en pratique de tous les artistes-auteurs au fonds de solidarité national avec une case artistes-auteurs ;
– Une identification rapide des artistes-auteurs, ce que doit pouvoir faire par l’organisme de recouvrement de leurs cotisations (URSSAF) sur la base des fichiers de l’Agessa et de la MDA.
À suivre…
Heureusement, il y eut une voix pour demander que l'argent non dépensé soit reversé au Centre national du livre. La question à 920.000 €, à cette heure, reste : l'objectif n'était-il pas que l'argent serve à aider les auteurs ?
Plus d'articles sur le même thème
Ciclic, l'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, dévoile les résultats d'une enquête menée auprès des acteurs du livre, auteurs, éditeurs et libraires sur l'impact de la crise du coronavirus. Si la situation est parfois moins critique que l'on ne pourrait le penser, l'inquiétude pour l'avenir reste toutefois importante, pour tous les professionnels.
25/01/2021, 11:59
Redoutée depuis plusieurs jours, avec la propagation des variants britannique et sud-africain, l’annonce d’un nouveau confinement devient imminente. D'après le JDD qui évoque « une question de jours », le président de la République préparerait une intervention – mercredi selon toute vraisemblance, au sortir du conseil de défense. Selon les sources qu'avance le journal, « la décision est sur le point d’être prise ». Restent les quand et comment.
24/01/2021, 17:20
Suivant la nouvelle organisation du ministère de la Culture, la direction générale des médias et des industries culturelles s'est dotée de nouveaux départements et bureaux, y compris au sein du service du livre. Le Journal officiel révèle désormais les quelques noms à la tête de ces départements.
21/01/2021, 10:38
Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre annonçant la généralisation du couvre-feu à 18h, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture. A savoir spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux. Et ce, afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.
17/01/2021, 16:17
La Commission d'enrichissement de la langue française propose une incursion dans le monde de la finance contemporaine avec une liste de vocabulaire consacrée aux actifs numériques. Bienvenue dans un monde de cyberjetons et de protocole informatique...
15/01/2021, 15:14
L’apparition d’un variant, désormais omniprésent dans la presse, pour le Coronavirus, provoque des montées d’angoisse. En Suisse, un confinement sévère vient d’être déclaré, entraînant la fermeture des commerces non essentiels. Autrement dit, des librairies victimes de ces mesures sanitaires. Dans son allocution du 14 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, pose les bases pour la France.
14/01/2021, 18:25
Les candidatures se sont closes ce 31 décembre 2020. Le jury devra désormais départager 29 communes (ou groupements de communes) pour attribuer le titre de « capitale française de la culture ». Le label s'accompagne, rappelons-le, d'un financement d'un million d'euros.
14/01/2021, 15:38
La réforme de l'organisation du ministère de la Culture préoccupait agents de la rue de Valois et professionnels du livre depuis plusieurs mois. L'épidémie de Covid-19 n'aura pas décalé cette réorganisation, dont les détails ont été publiés au Journal officiel du 1er janvier 2021.
04/01/2021, 09:40
La nouvelle année commence traditionnellement par les nominations et promotions au sein des deux ordres nationaux, la Légion d'honneur et l'ordre du Mérite. Les premières de l'année 2021 sont particulièrement fournies, avec un accent mis dans la lutte contre le virus. Auteurs, bibliothécaires et professionnels du livre ne sont pas négligés, toutefois.
04/01/2021, 09:28
Après la publication de son ouvrage Gomorra en mars 2006, le journaliste et écrivain italien, originaire de Naples est devenu l’homme à abattre. Ayant dénoncé minutieusement les rouages du système mafieux, il avait été hissé au rang de héros national. Et même un certain Umberto Eco avait publiquement manifesté son soutien. Quatorze ans plus tard, le paysage politique a passablement changé dans le Bel Paese…
31/12/2020, 11:17
Commandé par le gouvernement, le rapport au CSPLA de Pierre Sirinelli et Sarah Dormont était la dernière occasion politique de faire appliquer l’une des préconisations majeures du rapport Racine : revaloriser économiquement l’acte de création lui-même. En renvoyant l’opportunité d’encadrer la commande au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique, l’espoir était amoindri. Le voici définitivement enterré.
29/12/2020, 18:23
Dès les débuts de l'expérimentation concernant sa mise en place, le Pass Culture a fait état d'une attirance particulière pour le livre, et pas forcément numérique. La société commerciale derrière la principale mesure culturelle du quinquennat Macron souligne à nouveau ce point, avec quelques données supplémentaires.
23/12/2020, 10:57
Nommé directeur du Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes) en 2017, Guillaume Niziers est reconduit dans ses fonctions à compter du 1er janvier 2021, selon un arrêté pris par la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.
21/12/2020, 08:29
Testé positif au Covid, le président français choisit ses mots avec plus encore de mesure et de soin. Emmanuel Macron, en quarantaine forcée après avoir appris qu’il était touché par le coronavirus, joue la communication transparente. Et toujours avec des mots plus choisis. Les causes de sa contamination restent floues — autant que les conséquences — mais le vocabulaire toujours précis.
19/12/2020, 10:46
Au premier confinement, le ministère de la Culture a promis des aides sectorielles de l’État pour les auteurs. Mais le budget pour les auteurs du livre a été délégué au CNL, qui les a lui-même transféré à la SGDL, générant une levée de boucliers dans la profession des auteurs. Qu’en est-il 9 mois plus tard ?
18/12/2020, 14:46
La région Nouvelle-Aquitaine a signé un nouveau contrat de filière livre l'impliquant aux côtés de la Direction régionale des affaires culturelles, le Centre national du livre et l'Agence culturelle de la région, l'ALCA. Des aides pour les auteurs, les éditeurs, distributeurs et libraires sont prévues.
18/12/2020, 11:55
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté, aujourd'hui en assemblée plénière à Bordeaux, la prolongation de deux mois de son fonds d'aide aux secteurs d'activité du monde de la culture (associations et entreprises) fermés administrativement ou très impactés par la crise sanitaire, et un abondement de 2 millions d'euros supplémentaires de ce fonds.
17/12/2020, 16:09
En début de semaine se déroulait la séance plénière du Conseil régional d’Île-de-Frace, principalement consacrée au vote du budget pour 2021. Parmi les différents rapports soumis au vote, celui portant sur la culture, avec un objectif, « surmonter la crise et préparer l’avenir ». Pour ce faire, ce sont 109,4 millions € qui étaient proposés, soit 10,57 millions € de plus qu’en 2020.
16/12/2020, 18:22
Les négociations en trilogue se sont achevées sur un accord, pour le programme Europe créative de la période 2021-2027. Commission, parlement et États membres de l'Union européenne sont tombés d'accord sur un montant de 2,4 milliards €, et le programme comporte même un volet spécifique au livre...
16/12/2020, 11:35
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France est à la tête d'un projet d'application pour smartphone et tablette, le Dictionnaire des francophones, destiné à fournir les définition de milliers de mots venus de la francophonie. Le dictionnaire sera collaboratif, pour accueillir les mots et nuances de tout l'espace francophone.
14/12/2020, 17:11
L’écrivain martiniquais Aimé Césaire et l’avocate féministe Gisèle Halimi seront bientôt symboliquement au cœur de la vie politique française. Le bureau de l’Assemblée Nationale a pris la décision de rebaptiser deux des salles du prestigieux bâtiment parisien en leur honneur.
11/12/2020, 11:57
La Région Hauts-de-France a voté les nouveaux dispositifs d’aides au fonctionnement (PRAC) et à l’investissement (PACI), spécifiques à la librairie et à l'édition, indique l'AR2L, agence régionale du livre et de la lecture. Pour les professionnels du livre, cela signifie plusieurs demandes d'aides possibles, à déposer au plus vite, avant la fin du mois de janvier 2021.
09/12/2020, 12:06
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, nomme quatre nouvelles directrices régionales des affaires culturelles. Ces quatre nouvelles directrices régionales prendront leur fonctions début 2021. Compte tenu de ces nouvelles nominations, le ministère de la Culture comptera désormais 9 femmes et 12 hommes à la tête de ses services déconcentrés.
07/12/2020, 11:25
Dans le cadre du Plan France Relance, l'État se propose de financer la formation et le déploiement de 4000 conseillers numériques sur le territoire, avec un appel à manifestation d'intérêt passé auprès des collectivités territoriales et de leurs groupements. Par ailleurs, 40 millions € seront investis dans la conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique prêts à l’emploi dans les structures de proximité, notamment les bibliothèques.
03/12/2020, 11:09
L’Europe dispose donc d’un potentiel d’innovation, qui passera par un plan d’action. Ce dernier s’articule autour la propriété intellectuelle, « afin de soutenir la reprise et la résilience » au sein de l’UE. Voici le message que la Commission a fait passer ce 25 novembre. Avec la perspective que le droit d’auteur a besoin d’être renforcé.
01/12/2020, 12:33
Les déconfinements vont-ils finir par se suivre et se ressembler ? Le Journal officiel du 28 novembre dernier propose en tout cas un décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020, qui vient modifier celui pris un peu plus tôt pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Les bibliothèques et librairies pourront désormais se référer à ce texte pour leurs conditions d'ouverture au public.
30/11/2020, 13:35
Le Centre national du livre dresse un premier bilan du soutien apporté au monde du livre, auteurs, éditeurs, libraires et manifestations littéraires, avec des chiffres à l'appui. Les auteurs sont les acteurs du monde du livre qui ont été les plus soutenus par le CNL, avec une aide d'urgence d'un montant de 2,3 millions €, mais aussi un maintien des subventions aux organisateurs de manifestations littéraires, permettant de garantir la rémunération des auteurs.
26/11/2020, 16:52
Une partie du gouvernement, sous l'égide de Jean Castex, a présenté des précisions sur l'allégement du confinement, prévu à partir du 28 novembre prochain, qui concerne notamment les commerces culturels, dont les librairies, et les bibliothèques et archives. Les conditions d'accueil du public ont été détaillées en partie par les différents ministres.
26/11/2020, 11:49
Rien ne va plus rue de Valois : le deuxième confinement, bientôt allégé, n'aura pas suffi au ministère de la Culture pour proposer une organisation du travail qui tienne la route, dénoncent plusieurs syndicats. Un dialogue social difficile et l'attitude de Roselyne Bachelot-Narquin n'ont pas facilité le confinement. D'autant que le ministère persiste dans une réforme administrative qui interroge en temps de pandémie – quand elle n'inquiète pas franchement...
25/11/2020, 11:59
Constatant la prolongation de la crise sanitaire, ainsi que la persistance de ses effets, la région Normandie annonce une nouvelle phase au sein de son dispositif Normandie relance culture, pour aider les structures culturelles à poursuivre leurs activités ou à s'engager dans des projets de reprise. Des aides démarrant à 10.000 € sont ainsi proposées aux professionnels normands du secteur culturel.
23/11/2020, 11:23
Le Pass Culture, principale mesure culturelle du mandat d'Emmanuel Macron, se fait quelque peu attendre : les prochaines semaines devraient révéler les contours de sa généralisation à tous les jeunes Français âgés de 18 ans. Ou peut-être plus loin : devant la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Roselyne Bachelot-Narquin a laissé entendre que le dispositif pourrait finalement s'appliquer plus largement.
29/10/2020, 14:48
2019 marque la première année, pour le Centre national du Livre, d'une intégration de ses moyens au budget de l'État : « Elle nous a permis de garantir aux professionnels du livre un haut niveau de subventions pour leurs projets », assure le président du Centre, Vincent Monadé. 19 millions € ont été attribués en 2019, au titre des aides (subventions et prêts), selon le rapport d'activité du CNL.
07/10/2020, 13:00
ASAP fait étrangement écho à cet acronyme internautique – As Soon As Possible, dès que possible. D’ailleurs, le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique n’est pas si éloigné que cela. Après une première lecture, plusieurs nouvelles mesures ont fait leur apparition. Dont certaines toucheront directement l’industrie du livre.
06/10/2020, 11:41
À compter du 1er janvier 2021, indique le Journal officiel, un poste de direction sera susceptible d'être vacant au Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLES), qui assure la collecte, la gestion, la conservation et la communication des livres et documents d'intérêt scientifique et patrimonial qui lui sont confiés en dépôt ou qui lui sont cédés par les universités et les grands établissements.
01/10/2020, 11:47
Autres articles de la rubrique Métiers
En matière de livres et de lecture, la Chine n'en est pas aux pièces : à la fin du mois de janvier ouvrira la première librairie entièrement conçue en impression 3D. Shanghai accueillera l'établissement qui s'est spécialisé dans l'industrie de l'impression 3D sur le site de Wisdom Bay, à proximité de la rivière Wenzaobang.
25/01/2021, 15:55
Conçue en 2006, la collection À savoir, publiée par les éditions Dalloz, change de direction. En effet, fondée à l’origine par Évelyne Pisier (décédée en 2017) et Olivier Duhamel, elle était dirigée par ce dernier et Laurent Bigorgne, essayiste et directeur de l’Institut Montaigne depuis 2011. A l’annonce de la parution du livre de Camille Kouchner, le cofondateur et codirecteur de la collection a démissionné.
25/01/2021, 12:39
La Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux est l'une des toutes premières de France par l'ampleur et la richesse du patrimoine écrit et graphique qu'elle abrite. Ses fonds patrimoniaux s'élèvent à environ 500.000 volumes, dont plus de 200.000 imprimés. Avec ses 9000 m2 ouverts au public, 27.500 m2 au total, les enjeux liés au bâtiment sont essentiels. 2500 usagers franchissent ses portes chaque jour d'ouverture. 150 agents y travaillent.
25/01/2021, 12:18
Les éditions Imbernon publient une collection intitulée Habiter. Cahiers transdisciplinaires (sous la direction d'Éleonora Canepari et de Brigitte Marin). Organisée en volumes thématiques, elle se veut un lieu d'expérimentation, accueillant des articles théoriques, aussi bien que des présentations d’expériences de terrain et des « regards » d'artistes sur la thématique abordée.
25/01/2021, 11:40
L'année 2020, marquée par des confinements et des mesures sanitaires au Royaume-Uni, n'aura finalement pas laissé d'empreinte si négative sur l'industrie du livre. Au contraire, même : selon des données de l'institut Nielsen BookScan, les ventes de livres imprimés, en volume, ont augmenté de 5,2 % sur l'année écoulée.
25/01/2021, 10:24
Les librairies seront ouvertes aussi dans les centres commerciaux, selon le dernier décret du Président du Conseil des Ministres. De plus, les données sur les ventes de Noël semblent encourageantes. Des signaux d’une industrie du livre en reprise ?
25/01/2021, 09:43
Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) avaient mis en œuvre, dans les premières semaines de l'épidémie de Covid-19, une collection de textes courts consacrés à cette dernière. Une saison 2 est annoncée, et les textes sont toujours gratuits pour une lecture en ligne, et téléchargeables aux formats PDF ou EPUB pour 0,99 €.
22/01/2021, 14:37
Dans un article publié dans La Stampa, l’historien italien, connu du grand public grâce à ses podcasts et conférences, dénonce l’abandon dans lequel se trouvent les bibliothèques italiennes : désertes et désertées par le public, seul le prêt (parfois à domicile) leur est consenti. Il déplore « l’état comateux » des établissements italiens.
22/01/2021, 14:33
La Bibliothèque nationale de France annonce un nouveau cycle de conférences, consacré aux autrices oubliées de l'histoire littéraire. Quatre figures seront mises en avant, pour commencer, entre janvier et avril 2021 : Catherine Bernard, Marie-Anne Barbier, Marceline Desbordes-Valmore et Hélène Bessette. Les conférences seront bien sûr accessibles en ligne.
22/01/2021, 12:35
À partir d'un certain âge, ou d'un nombre d'années de carrière, les vétérans du rock ou de la musique folk semblent se tourner vers la littérature jeunesse. Après Bob Dylan, Paul McCartney ou encore Bruce Springsteen, c'est Cat Stevens, pourtant connu sous le nom Yusuf Islam depuis quelques années, qui publie un ouvrage sous ce nom, intitulé Peace Train, chez HarperCollins.
22/01/2021, 12:15
Les Archives nationales américaines ont ouvert ce 20 janvier la bibliothèque numérique consacrée à Donald Trump. Le site recense entre autres les entrées web et comptes réseau dédiés à l’archivage des années présidentielles du milliardaire. Idéal pour les nostalgiques de ces 4 années riches en rebondissements…
22/01/2021, 11:45
Comme en 2020, l'édition 2021 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême sera revendicative, pour les auteurs. Ou ne sera pas : une tribune, réunissant près de 500 signatures à l'heure de la publication de cet article, assure que les artistes-auteurs seront prêts à appliquer « le boycott total du versant public du Festival d’Angoulême », en juin 2021, si le Rapport Racine n'est pas suivi de plus d'effets.
22/01/2021, 09:54
Un tribunal russe vient de rendre justice — et les utilisateurs lui feraient volontiers rendre gorge. En effet, plusieurs sites de streaming se voient interdire la diffusion de l’anime Death Note, ainsi que d’autres mangas qualifiés de violents par la décision. Au menu, Tokyo Ghoul et Inuyashiki, qui sont également frappés d’ostracisme par le verdict.
22/01/2021, 09:45
L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot.
21/01/2021, 18:35
Le PDG du groupe Bertelsmann, Thomas Rabe, a été reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat, comme l'indique un communiqué du conseil d'administration du groupe médiatique. Rabe devrait ainsi rester en poste jusqu'au 1er janvier 2027.
21/01/2021, 18:00
L'auteure camerounaise Hermine Yollo est accueillie en résidence à La Prévoté à Bordeaux, du 6 janvier au 15 février 2021, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des Afriques (IdAf) et l'agence du livre en Nouvelle-Aquitaine ALCA. Elle est la lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2021 ».
21/01/2021, 17:09
La Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly-Jacques Chirac et Sorbonne-Université s'associent avec l'Association française de normalisation (AFNOR) pour une conférence en ligne, ce lundi 25 janvier, consacrée à la norme volontaire NF ISO 21110 sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans les bibliothèques, archives et musées.
21/01/2021, 15:47
Emboîtant le pas à la Russie, notamment, la Hongrie vient d'imposer à une association la mise en place d'un avertissement sur la couverture d'un livre pour enfants abordant des thèmes LGBT, intitulé Meseország mindenkié (Le pays des merveilles est ouvert à tous). L'organisation Labrisz, qui milite pour les droits des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles, avait conçu l'ouvrage pour inciter au respect de tous et toutes...
21/01/2021, 11:28
Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc.
21/01/2021, 10:26
La tradition veut que lors de la cérémonie d’investiture, le président américain prête serment sur la Bible. Un procédé certes très inclusif pour qui ne s’y reconnaît pas, mais on ne déroge pas aux vieilles habitudes. Joe Biden, qui est catholique, a cédé au rituel, avec une vieille bible familiale de 127 ans. Et qui appartient aux Biden depuis 1893.
21/01/2021, 10:10
Tombé dans le domaine public en 2016, le texte fondateur de l’antisémitisme nazi aura droit à une nouvelle édition française. Fayard prévoit de commercialiser cette version critique courant 2021. Cette version des écrits d’Adolf Hitler comprend un appareil critique conséquent de près de 500 pages. D’abord édité en polonais par Bellona, le texte sera disponible en français cette année.
20/01/2021, 17:09
La Librairie Transit, installée depuis 8 ans au 45, boulevard de la Libération, à Marseille, recherche activement et de manière plutôt urgente un nouveau local. Le risque encouru est simple : cesser son activité. La structure associative doit quitter les lieux le 10 mars 2021 au plus tard.
20/01/2021, 16:50
Autant se réjouir des bonnes nouvelles quand elles se profilent : le groupe Fnac Darty, avec un petit mois d’avance sur les résultats définitifs, présente une estimation des revenus 2020. Une croissance de 0,6 % sur le chiffre d’affaires global, avec un quatrième trimestre à près de 10 % de hausse. Le tout, grâce à internet : les ventes en ligne auront représenté 29 % des ventes globales, soit 10 % de mieux qu’en 2019.
20/01/2021, 15:18
La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».
20/01/2021, 13:14
Ce 20 janvier prendra place l'investiture de Joe Biden, qui deviendra à cette occasion le 46e président des États-Unis. Comme le veut une tradition démocrate mise en place depuis John F. Kennedy en 1961, un poème, composé spécialement, sera lu à cette occasion. Amanda Gorman, jeune poétesse à la carrière déjà fulgurante, a signé un texte intitulé « The Hill We Climb » (La colline que nous gravissons).
20/01/2021, 12:03
« Vous qui venez ici/ Dans une humble posture/ De vos flancs alourdis/ Décharger le fardeau… » Ah, Musset ! Alfred sera-t-il le parrain de l’initiative portée par l’Association des Bibliothécaires de France ? Pour l’année 2021, l’organisme a décidé de mettre en lumière le petit coin des établissements. « Sujet atypique, mais essentiel. » Certes... Alors, vos toilettes, à quoi ressemblent-elles ?
20/01/2021, 09:59
« On s’émancipe à tout âge. Bouquins a attendu quarante ans avant de devenir une maison d’édition à part entière. C’était le rêve de Guy Schoeller, le fondateur, de ne dépendre que de lui-même — ce qu’il faisait déjà en grande partie. Rêve aujourd’hui exaucé », se réjouit Jean-Luc Barré, le directeur. Qui dévoile par là même les grandes lignes à venir de la maison.
20/01/2021, 09:06
Au cours de la crise Covid de 2020, les librairies bénéficièrent d’un éclairage inouï. Considérées comme lieux privilégiés de l’accès au livre, on est venu – par de malhabiles pétitions… – à confondre l’objet et la lecture. Or, en la matière, l’ouverture des bibliothèques aurait certainement apporté plus de réponses. Comment ont-elles traversé la période ? Normandie Livre et Lecture propose un retour d’enquête
19/01/2021, 18:06
« Pas de contrat d'édition pour les traîtres. » L'intitulé de la pétition est fort, mais celle-ci fédère déjà de nombreux travailleurs de l'industrie du livre américaine, des auteurs aux éditeurs, en passant par les responsables des ventes et les agents. Ils revendiquent un blocage complet et sans exception des contrats d'édition passés avec des membres de l'administration de Donald Trump.
19/01/2021, 16:05
EXCLUSIF – « Je considère la poésie comme l’un des langages primordiaux vers lesquels nous nous retournons lorsque, dans sa course effrénée, le Temps ne nous permet plus que la capitulation et la désertion comme alternative », écrit Alain Mabanckou. À compter du 25 février, le romancier reprendre la collection de poésie, aux éditions Points. Un ensemble d’ouvrages comme lieu de convergences de voix venues des quatre coins du monde — débutantes, majeures ou classiques…
19/01/2021, 15:53
Six titres pour l’instant, mais un label en forme de crochet du gauche — les plus dangereux… La maison J’ai lu amorce un nouveau label éditorial réunissant différents titres, avec pour tous, le choc en ligne de mire. Et une punchline — d’autant plus appropriée ici… —, « les lectures dont vous ne sortirez pas indemne ».
19/01/2021, 15:15
La librairie-papeterie Broglie, située sur la place du même nom à Strasbourg, fermera ses portes le 27 février prochain. Un commerce du livre occupait les lieux depuis 1918, d'abord sous l'enseigne Berger-Levrault, puis Muller, avant de devenir Broglie en 2001. En l'absence de repreneurs, la librairie devrait disparaître.
19/01/2021, 12:49
Publier les écrits du dictateur allemand n’est pas sans risques : la nouvelle traduction que propose le professeur Eugeniusz Cezary Król n’a pas vocation à toucher le grand public. Au contraire : elle se destine principalement aux universitaires et chercheurs qui travaillent sur le totalitarisme. Une édition critique qui sera la première en Pologne, à paraître ce 20 janvier…
19/01/2021, 12:24
Personne ne doutait que l’héritage du romancier sicilien Andrea Camilleri se bornerait aux ouvrages qu’il a laissés. La ville de Varallo Pombia (région du Piémont), accueille l’école Andrea Camilleri, qui a institué le premier prix national de littérature. Et bien entendu, ce dernier porte le nom de l’auteur d’Empedocle.
19/01/2021, 11:16
Le ministère de la Justice américain ne lâche pas l'ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, après la publication de son livre, La pièce où ça s'est passé (traduit par Gregory Berge, Talent Éditions). Mais le juge fédéral Royce Lamberth vient de contrarier sa procédure, en accordant à la défense de Bolton le droit de plaider sa cause.
19/01/2021, 10:45
Tous les marchés du livre, dans le monde, n'auront pas connu la récession en 2020. L'Australie fait ainsi état d'une hausse des ventes, en valeur, de 7,8 % en 2020, par rapport à l'année précédente. Malgré (ou grâce au ?) le Covid, les ventes de livres atteignent 1,25 milliard $ sur les douze derniers mois.
18/01/2021, 17:13
12 Commentaires
Jean
05/05/2020 à 12:21
Un fiasco évident, prévisible, évitable, un merveilleux trop-peu mal foutu concocté avec jouissance par des incompétents, et approuvé par une seule association d'auteurs qui va sans nul doute découvrir qu'elle ne représente plus beaucoup d'auteurs après ça....
Quand Riester affirme n'avoir pas oublié le monde de la culture, il le pense, et c'est le drame. Il faut bien se rendre compte que ces types ne comprennent RIEN au dossier en question.
Antoine
05/05/2020 à 12:58
C'est très triste pour les auteurs.... il vaudrait mieux qu'ils touchent directement une compensation de leur cotisations sociales ou un truc du genre....
Jean
05/05/2020 à 13:50
Exactement, c'était d'ailleurs l'une des demandes pleine de bon sens de la Ligue. Ca aurait aidé tous les auteurs qui cotisent, donc qui sont par définition actif. C'était logique, pratique, réaliste.
Le seul hic, c'est que ça aurait coûté plus que les 75.000 euros mentionnés ci-dessus, et qui a mon avis ne vont pas monter beaucoup vu le nombre d'auteurs exclus de ce dispositif, ou trop las et épuisés pour aller remplir un énième dossier.
Arthur Magnus
05/05/2020 à 15:35
"Le problème vient toutefois de ce que la SGDL s’était engagée à traiter 200 dossiers quotidiennement. Le ministère de la Culture estime que l’on compte 100.000 auteurs du livre : 312 jours ouvrés, donc 14 mois."
Je vois que vous persistez à utiliser ce chiffre de 14 mois de traitement sur lequel je vous ai déjà donné mon opinion (à laquelle vous vous êtes bien gardé de répondre) en premier commentaire de votre article https://www.actualitte.com/article/monde-edition/150-000-eur-de-mieux-pour-la-sgdl-afin-d-aider-plus-d-auteurs/100495
Se tromper est humain, mais quelqu'un qui persiste sans arguments à la réitérer lorsqu'on l'a lui expliquée, difficile de croire à sa bonne foi. Quel dommage que vous vous décrédibilisiez ainsi, surtout que vos combats sont bons...
Jean
05/05/2020 à 16:03
Arthur,
Votre raisonnement ("ça ne prendra pas 14 mois") se fonde sur le fait que vous estimez (à juste titre) que seule une petite partie des auteurs est éligible. C'est un peu oiseux, non? Le fond de l'affaire est que dans les deux cas, les auteurs se font avoir dans les grandes largeurs.
L'article est légitimement fondé sur la première hypothèse, celle du discours public du gouvernement.
Nicolas Gary
05/05/2020 à 16:03
Bonjour (et pardon de n'avoir pas donné suite à votre première intervention)
Tout le problème vient de cette discrimination justement : le MCC annonce 100.000 auteurs, et une volonté de venir en aide au plus grand nombre. Réduire aux 8000 de l'Agessa, de quel droit ?
En effet, la SGDL affirme défendre tous les auteurs, donc il est logique de donner le chiffre global et officiel, faisant état de la totalité des auteurs. À moins que soudain la SGDL admette la nécessité d'aider en priorité ceux et celles dépendant financièrement de leurs droits d'auteur ? Mais ce n'est pas ce qu'elle a affirmé ces dernières années, rejetant même en bloc l'idée de profession.
Votre calcul se tient donc, mais rendrait caduques une bonne partie des revendications de l'association...
Cause
06/05/2020 à 07:55
Peut-être.e.e que.e La.e.s lecture.e.s illisible.s.e de.s c.e.rtain.es. rend.ent. la.es. tâche trop ardue aux littéraires que sont les écrivains ?
Arthur Magnus
06/05/2020 à 08:56
"Votre calcul se tient donc, mais rendrait caduques une bonne partie des revendications de l'association..." OK, je comprends mieux : vous aviez le choix entre soutenir les revendications d'une association de défense des auteurs et disons (pour employer des grands mots) l'honnêteté intellectuelle, vous avez fait le choix que j'estime mauvais (alors que je suis membre de ladite association).
La question à mille balles est pour moi "pourquoi et comment le CNL (et la SGDL ?) a-t-il choisi de tels critères d'éligibilité ?" (question à laquelle vous avez apparemment tenté, hélas en vain, d'obtenir des réponses) et non "comment se fait-il que la SGDL ait calibré à 200 dossiers par jour ?" qui semble être ce qui vous obsède. A partir du moment où les critères avaient été choisis, réduisant la population des éligibles à quelques milliers, eussiez-vous voulu que la SGDL fît en sorte de traiter 5000 dossiers par jour, à supposer qu'elle en ait les moyens ?)
Nicolas Gary
06/05/2020 à 09:22
Membre de ladite association, cela devrait vous permettre d'avoir accès à quelques explications.
Sauf à considérer qu'une opacité globale est nécessaire, y compris pour ses propres adhérents ?
Bien à vous
Arthur Magnus
07/05/2020 à 08:16
Ladite association, histoire que les choses soient vraiment claires (car je ne suis pas sûr de comprendre votre réaction) étant la Ligue des Auteurs Pro. Laquelle ne me communique rien de plus qu'à vous-même ou à n'importe qui (je ne sais que ce qu'elle communique publiquement). Vous estimez qu'en tant qu'adhérent à la LAP, je devrais avoir quelques explications sur le choix des critères d'égilibilité par le CNL et/ou la SGDL ??
Guy Boisberranger
16/05/2020 à 08:14
Je ne sais pas de quoi on parle!!!. Je suis écrivain, quelques fois édité, quelques fois auto-édité, comme la majorité des auteurs. Je reçois divers messages d'organismes qui me parlent d'aides. Jamais vu la couleur. J'ai conclu que ce n'était pas pour moi, et je me débrouille tout seul...Comme la plupart d'entre nous.
ECC
12/06/2020 à 20:19
Franchement les auteurs qui peuvent y avoir droit et qui n'arrivent pas à remplir ce "dossier" (un simple formulaire avec pièces à joindre), c'est qu'ils n'arrivent pas à déclarer leurs revenus aux impôts tout seuls. Connaître un minimum sa compta et tenir ses papiers à jour, ça fait aussi partie du métier, à moins d'avoir les moyens de payer un comptable !
J'ai fait ma demande pour mars et avril le 12 mai, et l'aide m'a été attribuée le 26 (et versée dans la foulée, ça va plus vite qu'avec les éditeurs ^^). Je ne fais pas partie de la sgdl et je n'ai pas de copains haut placés...
Et que l'aide soit prévue pour ceux qui tirent une majeure partie de leurs revenus des DA, et non aux universitaires (ou autres) qui publient un livre tous les 5 ou 10 ans en complément de leurs salaires, ça ne me choque pas, non.
Sur la légitimité de la SGDL pour attribuer ces aides, je ne peux pas me prononcer, ces considérations me dépassent, mais je fais partie des auteurs qui vivent de ce métier, et ma famille de 4 personnes avec, donc cette action est bienvenue, je ne compte pas ergoter sur qui traite les dossiers.
A un moment si c'est râler histoire de râler, ça ne fait rien avancer, et si certains veulent la jouer poète maudit abandonné de tous, ben, ça les regarde mais se montrer un peu débrouillard n'entache en rien l'intellect.