#Scolarité

Les évolutions du système scolaire provoquent quelques couacs – l’administration, quel que soit le territoire, a rarement bonne presse. Au sein du système scolaire, où un être humain peut passer jusqu’à plus de 20 ans de son existence, le livre occupe une place évidente. 

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Éducation : le livre reste une barrière économique pour de nombreux enfants

L'Union européenne planche sur une nouvelle stratégie concernant les droits de l'enfant, pour la période 2021-2024. Pour nourrir ces travaux et consulter les enfants eux-mêmes, la Commission européenne a proposé à 5 organisations de défense des droits de l'enfant, dont l'UNICEF et la ChildFund Alliance, d'apporter des données probantes. À ce titre, un rapport révèle que les livres restent des dépenses parfois compliquées, pour certains enfants et leur famille.

23/02/2021, 10:07

ActuaLitté

La Saint-Valentin au temps de la Covid : “Dites-lui avec un Blanquer”

Adieu les amoureux qui roucoulent sur les terrasses hivernales surchauffées (et finalement, ce n’est pas plus mal). Adieu les dîners romantiques, qui finissent mal, en général. Adieu, adieu, adieu, veau, vache, cochon, couvée… D'ailleurs, si vous sentez que vous couvez quelque chose, pensez au test. Pour autant, pas question de renoncer du fait d’une pandémie à la Saint-Valentin. Il suffit de changer de braquet…

09/02/2021, 09:37

ActuaLitté

1,3 million de livres offerts aux écoles : IoLeggoPerche, rendez-vous national

L’initiative coordonnée par l’AIE (Associazione Italiana Editori) a rencontré un succès extraordinaire même dans l’année de la pandémie. Ce qui témoigne encore une fois de la résilience de l’édition italienne. Écoles, librairies et éditeurs unis pour la lecture : la cinquième édition de #ioleggoperché, le projet national de donation des livres en faveur des bibliothèques scolaires, promu par l'Association italienne des éditeurs (AIE), a été un succès malgré la situation difficile de la pandémie de Covid- 19 (avec 8 régions déclarés zones rouges).

12/01/2021, 11:26

ActuaLitté

Guillaume Niziers renouvelé au Centre technique du livre de l'enseignement supérieur

Nommé directeur du Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes) en 2017, Guillaume Niziers est reconduit dans ses fonctions à compter du 1er janvier 2021, selon un arrêté pris par la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

21/12/2020, 08:29

ActuaLitté

Quel apprentissage de la lecture pour un enfant non-voyant ou malvoyant ?

À vous de voir, émission diffusée par France 5, s'est donnée pour ambition de sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles. Le 4 janvier prochain, elle ira à la rencontre de Yacine, 5 ans, non-voyant, pour suivre son apprentissage de la lecture...

16/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Lancement du prix Jeanne Nabert, intimement lié à la Bretagne

Le prix, qui sera remis à l’automne 2021, félicitera un ou une artiste de moins de 40 ans pour l’illustration d’un texte court (nouvelle, conte, poésie, récit...) d’un auteur lié à la Bretagne par sa naissance ou ses attaches qu’il soit vivant ou mort. Par la suite, il sera ouvert aux autres éditeurs. 

07/12/2020, 13:18

ActuaLitté

Jean-René Van der Plaetsen lauréat du Prix Renaudot des Lycéens 2020

Tandis que le Prix Renaudot 2020 saluait Marie-Hélène Lafon, le Prix Renaudot des Lycéens 2020 a de son côté récompensé Jean-René Van der Plaetsen pour son livre Le Métier de mourir, publié par les éditions Grasset. L’association Les Amis de Théophraste Renaudot et le Rectorat de l’académie de Poitiers organisent chaque année ce Prix Renaudot des Lycéens.

03/12/2020, 14:27

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Oise et Somme : les collégiens choisissent leurs bandes dessinées favorites

Le Prix Bande Dessinée des collégiens de la Somme, tout comme le Prix Bande Dessinée des collégiens de l’Oise, repose sur la constitution d’un jury littéraire composé des élèves de 10 classes de 4e de chacun des départements. 6 titres ont été sélectionnés pour chacun des prix littéraires des départements...

30/11/2020, 16:39

ActuaLitté

Il avait créé Picbille : Rémi Brissiaud, héraut des mathématiques, a disparu

Les éditions du Retz nous apprennent le décès de Rémi Brissiaud, « héraut des mathématiques », et créateur de Picbille. le petit héros des écoliers depuis 1991. « L’optimisme de cet infatigable pédagogue va nous manquer terriblement », indique l’éditeur.

29/11/2020, 16:49

ActuaLitté

Vincent Montagne devient Président de la Fondation Dauphine

Vincent Montagne (Diplômé́ de Dauphine - Maitrise Sciences de Gestion 1985 et Master 212 Affaires Internationales 1986), PDG de Média-Participations et Président du Syndicat National de l’Edition, a été élu Président de la Fondation Dauphine le 19 novembre dernier. Il succède à Laurent Batsch, qui en a été le fondateur en 2008. 

19/11/2020, 09:24

ActuaLitté

1 livre acheté, 1 livre offert : les lecteurs répondent présents

Fin août, la ville de Lausanne (Suisse) mettait les bouchées doubles : pour tout livre acheté, un ouvrage offert aux clients. Prolongée jusqu’au 30 novembre, l’opération a d’ores et déjà permis la vente de 4000 livres. Soit plus de 100.000 francs dépensés en librairies. 

18/11/2020, 11:19

ActuaLitté

10 000 livres offerts aux élèves : un soutien à toute la chaîne du livre

Pas une aide directe, mais une aide directement appréciée : le canton de Vaud met en place une mesure forte pour l’industrie du livre. Cette dernière, ciblant tant les auteurs que les éditeurs romands, bénéficiera également aux libraires. Une belle manière de boucler la boucle.

16/11/2020, 12:50

ActuaLitté

Les Ensablés - À l'ombre de Maurice Genevoix, par Elisabeth Guichard-Roche

Le 6 novembre 2018, le Président de la République était dans la Meuse, aux Eparges, lieu d’une terrible boucherie durant la première guerre mondiale. Recueilli devant la statue de Genevoix, il annonçait son entrée au Panthéon pour le 11 novembre 2020. Il y aura deux panthéonisations : celle du romancier et celle à titre collectif de ceux de quatorze annonçant la Nation combattante.

Depuis 10 années, les Ensablés explorent la littérature du XXème siècle, et il nous est venu l’idée de répertorier les écrivains qui ont connu la Grande Guerre et dont nous avons abordé les œuvres. Cela constitue en quelque sorte notre Monument aux morts, pour ne jamais oublier…

11/11/2020, 09:00

ActuaLitté

Les contes de fées, sombres et noirs, revisités sauce polar avec Storia

Pour soutenir l’action de l’Association européenne contre les leucodystrophies, les éditions Hugo et Cie ont réuni 17 auteurs de polar. Chacun a apporté une nouvelle, revisitant les contes de fées traditionnels, réunis dans le recueil Storia. Et l’intégralité des droits sera reversée à l’ELA, pour accompagner et soutenir les enfants atteints de leucodystrophie. Nicolas Beuglet et Jérôme Loubry sont nos invités pour raconter ce projet.

10/11/2020, 10:54

ActuaLitté

François Beaune et Fabrice Turrier en résidence dans un lycée professionnel

Fruit d'un partenariat entre Lectures Plurielles et le lycée professionnel du Nivolet, à La Ravoire (Auvergne–Rhône-Alpes), la résidence de François Beaune, auteur, et celle de Fabrice Turrier, illustrateur, déboucheront sur la récolte d'« histoires vraies » auprès de leurs proches, famille et amis par les élèves. Objectif : susciter une envie de littérature, à partir du réel.

10/11/2020, 10:48

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France accueillera du public sur rendez-vous

Le décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020 vient préciser les mesures sanitaires prises pour faire face à l'épidémie de SARS-CoV-2 en France, quelques semaines après le texte principal, le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020. On apprend cette fois que la Bibliothèque nationale de France pourra accueillir du public, mais uniquement sur rendez-vous.

09/11/2020, 09:40

ActuaLitté

Théorie du genre : la faute incombe à la liberté des éditeurs de manuels ?

Heureusement que, sous peu, les établissements scolaires seront rayés de la carte des lieux d’accueil du public. La mesure rassurera en effet Xavier Breton, député Les Républicains de l’Ain : les enfants seront à l’abri des terribles dangers que recèlent les manuels scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale tente pourtant d’apaiser les craintes de l’intéressé.

03/11/2020, 15:09

ActuaLitté

Raphaëlo le pèlerin, pièce de jeunesse inédite de Saint-Pol-Roux

Avec le retour de l’automne, on a plaisir à voir les forêts prendre des couleurs jaune oranger. Mais cette saison est aussi celle qui voit l’arrivée du bulletin annuel de la Société des amis de Saint-Pol-Roux. Même si 2020 est une année singulière, fort heureusement, nous ne sommes pas privés d’une nouvelle livraison de ce bulletin. Ce numéro double (11-12) nous propre de découvrir une pièce inédite du poète, un drame en trois actes intitulé Raphaëlo le pèlerin.

02/11/2020, 02:00

ActuaLitté

Reconfinement : retrait de commandes dans les bibliothèques, en présentiel dans les BU

Les modalités du second confinement imposé à la France par le coronavirus ont été développées par le Premier ministre, ce jeudi 29 octobre, et inscrites dans le Journal officiel le lendemain. Les bibliothèques publiques ferment ainsi leurs portes, tandis que les bibliothèques universitaires, elles, accueilleront du public.

30/10/2020, 10:40

ActuaLitté

La littérature médiévale disparaîtrait du Capes de Lettres modernes

Tristan et Iseut ne se mourront plus d'amour...? Un projet d’arrêté a mis les enseignants en branle. Et en émoi. Ce dernier, visé par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, entend supprimer la littérature médiévale du programme du Capes de Lettres. Une pétition est lancée, avec pour intention ferme que recule le baudet.

28/10/2020, 11:42

ActuaLitté

ZEP, pour Zone d’éducation privilégiée ?

AVANT-PARUTION – À ses débuts, Louis Dumont enseignait à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Depuis une dizaine d’années, il est professeur des écoles près du jardin du Luxembourg, à Paris. Il est passé d’une zone d’enseignement prioritaire à une zone privilégiée. Pour cet instituteur assez sourcilleux sur la mission du système éducatif républicain, ça change quoi ?

19/10/2020, 10:44

ActuaLitté

50 auteurs et 100 lycées franciliens pour des Leçons de littérature

Pour la quatrième année, la région Île-de-France institue dans les lycées des Leçons de littérature, qui permettent de faire se rencontrer des auteurs et des élèves. Une cinquantaine d'auteurs participent, et tenteront de transmettre leur amour des mots, leur créativité et leur regard sur les enjeux de la littérature contemporaine, dans les salles de classe.

13/10/2020, 15:45

ActuaLitté

Grand Prix de Littérature dramatique : Catherine Benhamou et Sophie Merceron lauréates

Le 12 octobre, sous l'égide d'ARTCENA, le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2020, présidé par Blandine Masson, s'est réuni pour une ultime délibération. Catherine Benhamou et Sophie Merceron ont respectivement été désignées lauréates du Grand Prix de Littérature dramatique et du Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse. 

13/10/2020, 14:42