#Scolarité

Les évolutions du système scolaire provoquent quelques couacs – l’administration, quel que soit le territoire, a rarement bonne presse. Au sein du système scolaire, où un être humain peut passer jusqu’à plus de 20 ans de son existence, le livre occupe une place évidente. 

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Le coup de pouce de Marc Ladreit de Lacharrière à la librairie Science Po

Le Président de Fimalac et mécène culturel, Marc Ladreit de Lacharrière, s’engage aux côtés de Sciences Po. Il vient d’effectuer un don à la Fondation Nationale des Sciences politiques (FNSP). Une contribution généreuse en faveur du livre dans le domaine des sciences humaines et sociales. Elle permettra à l’établissement de développer avec ambition sa politique de diffusion des savoirs, en particulier à travers sa nouvelle Librairie, qui ouvrira en septembre 2021 au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés.

19/06/2021, 12:07

ActuaLitté

Bac général et techno 2021 : les sujets de philosophie et de français

Ce jeudi 17 juin, les élèves français planchaient sur différents sujets, en philosophie et en français, dans le cadre des épreuves du baccalauréat. Si la plupart des matières se sont retrouvées évaluées à l'aide du contrôle continu, ce n'était pas le cas de ces deux matières...

17/06/2021, 16:58

ActuaLitté

Étude : l'incidence de la crèche dans le développement du langage

En France, aujourd’hui, près d’un enfant sur cinq de moins de trois ans est accueilli en crèche selon l'Observatoire national de la petite enfance. À partir des données de l’enquête Elfe (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance), Lidia Panico et Anne Solaz, checheures à l’Ined, accompagnées de Lawrence Berger, professeur à l’Université du Wisconsin-Madison (États-Unis), ont mené la première étude française portant sur l’impact de ce mode de garde, en matière de langage, de motricité et de comportement, rapporte l'Institut national d’études démographique.

17/06/2021, 15:10

ActuaLitté

Bac Pro 2021 : les sujets de l'épreuve de français

Les épreuves du baccalauréat 2021 auront une nouvelle fois été particulières : le contrôle continu remplace le fameux examen, sauf dans certains cas. Ce 16 juin, les élèves du Bac Pro ont ainsi planché sur deux sujets, au choix, pour l'épreuve de français.

17/06/2021, 10:44

ActuaLitté

Nathan s'engage dans la sensibilisation juridique des lycéens 

À l’occasion de la réforme du lycée, proposée en 2019 par l’actuel ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, l’option « Droits et Grands Enjeux du monde contemporain » est désormais offerte à tous les élèves de Terminale. Dans un souci d’accompagnement scolaire, les éditions Nathan ont publié le manuel Droit et grands enjeux du monde contemporain pour sensibiliser les élèves aux fondements juridiques de la République.

15/06/2021, 12:14

ActuaLitté

Dans la Combi de Thomas Pesquet, de Marion Montaigne : rendre la science accessible à tous

Le prix du livre « Sciences pour tous » des collégiens et des lycéens, soutenu par le Syndicat national de l’édition, a été remis le 8 juin à l’Académie des sciences. Il avait cette année pour thème : « Explorer le ciel d’hier à demain ». Pour cette édition 2021-2021, ce sont 1612 collégiens et 1218 lycéens, soit 2830 élèves en tout qui ont participé.

10/06/2021, 15:46

ActuaLitté

Bookaround, application d'échange de livres scolaires partie d'un projet familial

Voici une des bonnes initiatives de la pandémie : une application gratuite qui met en contact vendeurs et acheteurs de livres, en particulier scolaires, parfois très chers et difficiles à trouver. L’initiative est d’origine familiale, et vient d’un étudiant d’ingénierie de Mestre (Vénétie).

09/06/2021, 16:47

ActuaLitté

Une tanière de hobbit abritera une bibliothèque pour les élèves

Ce n’est pas encore un coin de verdure, où coulerait une rivière, mais peut-être cela le deviendra-t-il. Directement inspiré des histoires du Hobbit, voici un espace de lecture presque magique, que les élèves de la Carr Junior School de York veulent créer. Son nom : Bookend Cottage. Pour y parvenir, 10.000 £ sont nécessaires, afin de créer un espace pour favoriser la rencontre entre les enfants et les livres.

18/05/2021, 12:04

ActuaLitté

Blanquer entend “proscrire le recours à l'écriture inclusive” 

Un sondage d’octobre 2017 déclarait 75 % des Français favorables à l’écriture inclusive. Et ce, après que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré cette solution typographique comme ajoutant « une complexité qui n’est pas nécessaire ». Quatre ans plus tard, les méthodes se durcissent, et une circulaire diffusée ce 5 mai entend « proscrire le recours à l’écriture dite “inclusive” ».

08/05/2021, 10:17

ActuaLitté

Quinze jours de librairie pour les lycéens d'Île-de-France

La Région Île-de-France poursuit ses nombreuses actions d'éducation artistique et culturelle auprès des lycéens, afin notamment de leur donner le goût de la lecture et du livre, et organise la Quinzaine de la librairie pour les lycéens qui se tiendra du 17 au 28 mai 2021. Au menu, un cocktail très équilibré : 50 classes, 50 auteurs, 50 librairies indépendantes.

03/05/2021, 15:12

ActuaLitté

“L’épanouissement des enfants passe par les échanges entre enseignants et parents”

La période de confinement de 2020 a profondément modifié les relations entre les familles et l’école. Nombre de parents et enseignants ont dialogué, se sont redécouverts et parfois même mieux compris. Pour certains parents et enseignants, la "continuité pédagogique" s’est installée facilement. Pour d’autres, elle s’est avérée plus complexe à mettre en oeuvre.

21/04/2021, 16:46

ActuaLitté

États-Unis : des étudiants dénoncent la censure d'une rencontre avec Angela Davis

Des étudiants de l'université privée Butler, dans l'Indiana, ont dénoncé l'annulation « sans avertissement ni débat » d'une rencontre avec l'auteure et militante Angela Davis, prévue le 1er avril dernier. L'administration de l'université assure qu'il ne s'agit que d'un report, mais les étudiants ne sont les seuls à s'inquiéter de la décision et de ses circonstances.

06/04/2021, 12:57

ActuaLitté

La pandémie Covid ruine l'apprentissage de la lecture pour 100 millions d'enfants

L’intervention attendue ce 31 mars d’Emmanuel Macron pourrait porter sur de nouvelles mesures sanitaires anti-Covid. Pour autant, les établissements scolaires ont d’ores et déjà acté qu’au premier cas recensé, les classes devront fermer, dès ce 29 mars. Si la France a tenté de préserver son système scolaire au maximum, le reste des élèves, dans le monde, a durablement souffert de l’arrêt de l’enseignement. Pour preuve, cette alerte déclenchée par l’ONU.

29/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Opération "Auteurs en lycées" : des rencontres essentielles

Du 19 mars au 20 mai, près de 1000 lycéens du Grand Est reçoivent des invités très attendus en cette période de pandémie : sept auteurs de récits, de romans et de poésie. Du « vivant » pour créer de nouveaux liens.

23/03/2021, 12:14

ActuaLitté

De la pédagogie aux élèves : Voix d'école, le podcast pour enseignants

Ce 15 mars sort Voix d’école, un podcast qui questionne les nouvelles pédagogies pratiquées en classe, apportant une aide concrète aux enseignants pour les intégrer dans les apprentissages de leurs élèves. Il s’adresse aux enseignants d’écoles maternelles et élémentaires ainsi qu’aux parents soucieux de développer l’épanouissement des enfants et de construire, avec eux, le monde de demain.

15/03/2021, 17:38

ActuaLitté

Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

ActuaLitté

Éducation : le livre reste une barrière économique pour de nombreux enfants

L'Union européenne planche sur une nouvelle stratégie concernant les droits de l'enfant, pour la période 2021-2024. Pour nourrir ces travaux et consulter les enfants eux-mêmes, la Commission européenne a proposé à 5 organisations de défense des droits de l'enfant, dont l'UNICEF et la ChildFund Alliance, d'apporter des données probantes. À ce titre, un rapport révèle que les livres restent des dépenses parfois compliquées, pour certains enfants et leur famille.

23/02/2021, 10:07

ActuaLitté

La Saint-Valentin au temps de la Covid : “Dites-lui avec un Blanquer”

Adieu les amoureux qui roucoulent sur les terrasses hivernales surchauffées (et finalement, ce n’est pas plus mal). Adieu les dîners romantiques, qui finissent mal, en général. Adieu, adieu, adieu, veau, vache, cochon, couvée… D'ailleurs, si vous sentez que vous couvez quelque chose, pensez au test. Pour autant, pas question de renoncer du fait d’une pandémie à la Saint-Valentin. Il suffit de changer de braquet…

09/02/2021, 09:37

ActuaLitté

1,3 million de livres offerts aux écoles : IoLeggoPerche, rendez-vous national

L’initiative coordonnée par l’AIE (Associazione Italiana Editori) a rencontré un succès extraordinaire même dans l’année de la pandémie. Ce qui témoigne encore une fois de la résilience de l’édition italienne. Écoles, librairies et éditeurs unis pour la lecture : la cinquième édition de #ioleggoperché, le projet national de donation des livres en faveur des bibliothèques scolaires, promu par l'Association italienne des éditeurs (AIE), a été un succès malgré la situation difficile de la pandémie de Covid- 19 (avec 8 régions déclarés zones rouges).

12/01/2021, 11:26

ActuaLitté

Guillaume Niziers renouvelé au Centre technique du livre de l'enseignement supérieur

Nommé directeur du Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes) en 2017, Guillaume Niziers est reconduit dans ses fonctions à compter du 1er janvier 2021, selon un arrêté pris par la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

21/12/2020, 08:29

ActuaLitté

Quel apprentissage de la lecture pour un enfant non-voyant ou malvoyant ?

À vous de voir, émission diffusée par France 5, s'est donnée pour ambition de sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles. Le 4 janvier prochain, elle ira à la rencontre de Yacine, 5 ans, non-voyant, pour suivre son apprentissage de la lecture...

16/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Lancement du prix Jeanne Nabert, intimement lié à la Bretagne

Le prix, qui sera remis à l’automne 2021, félicitera un ou une artiste de moins de 40 ans pour l’illustration d’un texte court (nouvelle, conte, poésie, récit...) d’un auteur lié à la Bretagne par sa naissance ou ses attaches qu’il soit vivant ou mort. Par la suite, il sera ouvert aux autres éditeurs. 

07/12/2020, 13:18

ActuaLitté

Jean-René Van der Plaetsen lauréat du Prix Renaudot des Lycéens 2020

Tandis que le Prix Renaudot 2020 saluait Marie-Hélène Lafon, le Prix Renaudot des Lycéens 2020 a de son côté récompensé Jean-René Van der Plaetsen pour son livre Le Métier de mourir, publié par les éditions Grasset. L’association Les Amis de Théophraste Renaudot et le Rectorat de l’académie de Poitiers organisent chaque année ce Prix Renaudot des Lycéens.

03/12/2020, 14:27

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19