#Droit / Justice

Lorànt Deutsch répond à la polémique visant son livre Hexagone

Hexagone, le dernier livre publié par Lorànt Deutsch revisite 2600 ans d'anecdotes historiques nationales, non sans s'attirer les foudres d'un collectif d'historiens mécontents. Tandis que ceux-ci dénoncent des « erreurs historiques » et une « vision de l'Histoire idéologique », l'acteur s'en défend. Son récit de la mythique bataille de Poitiers, celle au cours de laquelle Charles Martel aurait fait connaître le martyre aux Sarrasins et autres Maures, se voit qualifié par la critique de « récit identitaire » tout juste bon à exciter les extrémistes. 

Le 04/10/2013 à 18:42 par Julien Helmlinger

0 Réactions |

Publié le :

04/10/2013 à 18:42

Julien Helmlinger

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dans la mêlée, un acteur, sympathisant royaliste, fait face à des historiens et autres membres du Front de gauche, et... Dieu n'a plus qu'à reconnaître les siens. Lorànt Deutsch n'est pas un historien au sens universitaire de l'appellation, comme il se présente lui-même, juste un simple passionné et conteur d'histoires. Il n'a pas la prétention d'être « un idéologue » et dénonce le « procès » que lui intentent ses détracteurs. Selon lui, il n'a rien inventé dans son bouquin, mais se serait contenté de compiler des emprunts à des historiens qualifiés, citant au passage Jean Deviosse au rang de ses sources.

Le coeur de la critique de l'ouvrage : la bataille de Poitiers, qui s'est déroulée aux alentours d'octobre 732. Une bataille restée célèbre pour avoir marqué l'arrêt de la progression des troupes du califat omeyyade sur les terres du duc d'Aquitaine. Charles Martel, alors souverain des Francs de par sa fonction de maire du Palais, venait de promettre assistance au duc Eudes, jusqu'alors son ennemi, contre soumission à l'autorité franque.

Entre deux feux, on aura peut-être choisi le moindre mal. Sans que la bataille ne lui sauve véritablement la mise, le Duc d'Aquitaine aura préféré accorder concession à son rival chrétien plutôt que de se faire razzier par celui, musulman, arrivé par la péninsule ibérique. Les détails de l'épopée en question restent sujets aux débats, mais l'épisode a dû être particulièrement marquant tandis que les chroniqueurs musulmans du VIIIe siècle ont situé l'affrontement sur la route qu'ils ont retenue comme « l'allée des martyrs ».

Le comédien a déjà connu un grand succès et quelques polémiques au rayon historique avec Métronome. Parti pour être un nouveau bestseller, Hexagone est néanmoins la proie de plusieurs historiens et autres membres du Front de gauche qui lui reprochent d'héroïser la figure belliqueuse de Charles Martel et l'importance de cette bataille de Poitiers. Une référence des groupes identitaires, de l'extrême droite notamment, qu'on aurait tort de glorifier.

Mais Lorànt Deutsch répond en dénonçant à son tour : des gens « encartés» au rang de ses critiques, parmi lesquels Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon. Il s'indigne : « Il y a 500 pages et ils ne retiennent qu'une page sur la bataille de Poitiers. [...] Il ne faut jamais juger l'histoire avec les yeux du 21e siècle. Leur problème, c'est qu'ils quittent le champ sémantique de l'histoire pour faire de la politique. Je n'ai rien à leur répondre.»

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sexe et genre : aux États-Unis, calmer les ardeurs des censeurs

BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.

01/12/2023, 14:37

ActuaLitté

À Gaza, une bibliothèque dévastée par les affrontements

La municipalité gazaouie a largement communiqué sur la destruction d'une bibliothèque, au sein du centre culturel Rashad Shawa, situé rue Omar Mukhtar. Les autorités palestiniennes accusent des frappes israéliennes d'être à l'origine des dégâts, pour « répandre l'ignorance dans la société ». 

30/11/2023, 11:20

ActuaLitté

Quatre livres d'un prix littéraire censurés, parce qu'ils évoquent l'homosexualité

La sélection d’un prix littéraire a subi les ciseaux d’Anastasie, pour avoir osé retenir des ouvrages évoquant des thématiques LGBT. Le Forest of Reading Awards est tout bonnement la plus grande initiative invitant à une lecture-plaisir, pour les enfants du Canada. Mais en Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de Waterloo a sanctionné quatre titres, mis à l'index…

30/11/2023, 10:16

ActuaLitté

Canada : protéger l'industrie du livre, une fois pour toutes

Le secteur du livre canadien savoure le récent rapport de la Chambre des communes, qui soutient la révision de la Loi sur le droit d'auteur. Des organisations représentatives des auteurs et éditeurs canadiens ont demandé une réunion avec la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour discuter de cette question.

30/11/2023, 00:00

ActuaLitté

Quand des collégiens rappellent la tolérance à des mères réactionnaires

BookBanUSA — Amplement financé par de riches mécènes de la droite américaine, le mouvement Moms for Liberty défraie la chronique depuis l’apparition du Covid. Dès 2021, ses membres dénoncèrent les mesures sanitaires imposées — port du masque, restrictions dans les écoles et vaccination. Depuis, elles s’en prennent aussi aux insupportables livres qui évoquent l’homosexualité ou les questions liées au genre…

29/11/2023, 12:11

ActuaLitté

Investissements et ressources : portrait des bibliothèques du Québec

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.

28/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Matita : des silent books de l’Italie au Salon de Montreuil

La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…

28/11/2023, 10:23

ActuaLitté

Le livre de deux journalistes russes dissidents pris pour cible

Journalistes russes dissidents, Andreï Soldatov et Irina Borogan se sont spécialisés dans les enquêtes consacrées aux agents secrets du Kremlin, notamment avec leur site Agentura.Ru. Mais aussi par des livres, dont Exilés, émigrés et agents russes (traduit par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat). Paru en anglais en 2019, il fait désormais l'objet d'une action en justice, intentée par l'une des figures citées dans l'ouvrage...

24/11/2023, 10:34

ActuaLitté

L'Union internationale des éditeurs franchit la barre des 100 membres

L'Union internationale des éditeurs (IPA, International Publishers Association) est la fédération mondiale des organisations professionnelles du secteur, chargée de défendre la liberté de publier et le droit d'auteur. À partir du 1er janvier 2024, elle comptera plus d'une centaine de structures membres, avec l'arrivée de représentants du Bangladesh, du Malawi ou encore des Philippines.

22/11/2023, 11:47

ActuaLitté

Des livres pour tous : Officina Babùk, la lecture accessible en Italie

Officina Babùk est une nouvelle maison d’édition italienne publiant exclusivement des albums illustrés accessibles et inclusifs avec des textes en symboles. L’objectif de ce projet est de permettre aux enfants ayant des difficultés dans lecture et dans la compréhension des textes de s’amuser et apprendre à travers les livres.

15/11/2023, 15:47

ActuaLitté

L'écrivaine palestinienne Ahed Tamimi arrêtée par les forces israéliennes  

Le 6 novembre dernier, l'écrivaine et militante palestinienne Ahed Tamimi a été arrêtée lors d'un raid de soldats israéliens à son domicile à Nabi Saleh, en Cisjordanie. Actuellement, elle est détenue dans un lieu non divulgué, préoccupant sérieusement l'association pour la défense des écrivains dans le monde, PEN International.

10/11/2023, 16:50

ActuaLitté

Le “livre le plus important des 125 dernières années” mis en cause

ActuaLitté a largement couvert les tentatives et les censures effectives d'ouvrages dans les établissements scolaires et bibliothèques d'une bonne partie des États du pays de David Foster Wallace : L'American Library Association a, entre autres, dénombré un nombre record de contestations de contenus éducatifs en 2021 et 2022. La plupart des plaintes ciblaient des ouvrages rédigés par des auteurs LGBTQ ou issus de minorités ethniques. Cette fois, il s'agit d'une longue croisade contre un classique de la littérature antiraciste, réalisée par des progressistes...

07/11/2023, 12:56

ActuaLitté

Doit-on protéger les enfants d'Anne Frank et de son journal ?

En 2022, à Fort Worth au Texas, un district scolaire ordonnait le retrait de plusieurs titres des bibliothèques et établissements scolaires, dont une adaptation en bande dessinée du Journal d'Anne Frank, suscitant incompréhension et colère. Cette fois, c'est en Allemagne que la jeune fille morte à Bergen-Belsen est au cœur d'une polémique : une crèche de Tangerhütte, dans le Land de Saxe-Anhalt, envisage de changer de nom pour favoriser, selon la structure et la mairie, davantage d'ouverture et de diversité...

06/11/2023, 18:07

ActuaLitté

Ukraine : des écrivains en tournée dans les villes en guerre

UkraineUnderAttack - À l'initiative de Pen Ukraine et de l'Institut Ukraine, des écrivains français et européens sont en tournée en Ukraine dans les villes en guerre, jusqu'au 9 novembre, dans un voyage de solidarité et de témoignage. 

04/11/2023, 15:03

ActuaLitté

États-Unis : le Texas défend la mise à l'index sauce tex-mex

BookBanUSA — L'État du Texas tient à sa loi HB900, ou « Reader Act », qui cherche à maîtriser et censurer les collections des bibliothèques scolaires, avec le concours des vendeurs de livres, et notamment des libraires. Attaquée, la législation a été défendue par l'État, qui la compare aux « avertissements concernant les allergènes » pour la nourriture.

03/11/2023, 11:58

ActuaLitté

Identifier les contenus de l'IA : la Maison-Blanche met de l'ordre

De l'autre côté de l'Atlantique, Joe Biden a signé un décret présidentiel qui vient apporter un cadre général pour le développement et l'utilisation des intelligences artificielles. Celui-ci prend en compte les besoins des sociétés du secteur, mais surtout les impératifs en matière de sécurité et de confiance du public.

31/10/2023, 12:37

ActuaLitté

Mort de l'acteur Matthew Perry : Chandler Bing inconsolable

« Oh. My. God. », s’est exclamée Janice, sans l’ombre d’un doute… Connu principalement pour son rôle de Chandler Bing dans la série culte « Friends », Matthew Perry a marqué plusieurs générations avec son humour unique et son charisme indéniable. Retrouvé dans sa baignoire, il se serait noyé, d’après les premières informations communiquées par le service homicide du département de police de Los Angeles. Il était âgé de 54 ans.

29/10/2023, 14:34

ActuaLitté

Guerre Israël-Palestine : des civils morts, des symboles creux

Les prises de position, ou les soutiens trop manifestes confortent bel et bien la crispation qui découle du conflit qu’a déclenché le Hamas suite au massacre perpétré ce 7 octobre en Israël. Depuis, les ripostes armées d’une violence inouïe de Tsahal, l’armée de défense israélienne, auront conduit à la mort de civils par milliers. Une situation clivante dont nombre d’artistes aimeraient sortir, à commencer par le dessinateur italien Zerocalcare.

28/10/2023, 13:43

ActuaLitté

“Interdit aux Juifs” : une librairie turque rejoue les heures sombres

On pensait le conflit israélo-palestinien contenu dans une opposition larvée et de « basse intensité », jusqu’à cette attaque-surprise du Hamas. 1400 morts israéliens, selon les autorités du pays victime, d’un côté, outre des otages, et plus de 7000 du côté palestinien, d’après le Hamas. La vigueur de la riposte de Tsahal, en attendant une offensive terrestre, a crispé les nations arabes et à dominante musulmane, jusqu’à, pour certains de ses membres, le dérapage…

27/10/2023, 13:14

ActuaLitté

L'éditeur Scholastic renonce à sa “ségrégation” de livres

BookBanUSA - Assurant qu'il voulait protéger les bibliothécaires des retombées de la censure appliquée par certains États, le groupe éditorial Scholastic séparait certains ouvrages des autres, dans son offre aux professionnels. Un fameux tollé plus tard, il revient sur cette décision, en admettant qu'elle procède d'une « ségrégation des livres qui mettent en scène la diversité ».

26/10/2023, 09:37

ActuaLitté

En 2025, Rio de Janeiro devient la Capitale mondiale du Livre

De Strasbourg à Rio de Janeiro : c'est le grand voyage que propose le programme Capitale mondiale du Livre, mené par l'UNESCO. Deuxième ville du Brésil, derrière São Paulo, elle incarnera cette année-là l'apport lusophone à la littérature. Cinquième langue la plus parlée dans le monde, le portugais n'avait pourtant jamais été au cœur d'une Capitale mondiale du livre, jusqu'à présent.

25/10/2023, 10:33

ActuaLitté

Le retour des prix décernés aux auteurs supra-bankables

La Foire du Livre de Bologne (du 8 au 11 avril 2024) poursuit paisiblement son expansion, mais d’ici à l'inauguration, sa branche armée BolognaBookPlus coorganisera la cérémonie annuelle des Bestsellers Awards de Nielsen BookData. Ces récompenses saluent des auteurs du Royaume-Uni, à travers un prisme simple : le volume de ventes, tant numérique que papier… 

25/10/2023, 00:01

ActuaLitté

Lancement du premier prix suisse du roman graphique

Sept.ch SA, éditeur entre autres de Sept mook et des Cahiers de Sept, lance le premier prix suisse du roman graphique. Cette bourse distingue des dessinateurs suisses ou résidant en Suisse pour la qualité de leurs travaux. Un prix spécial est décerné à un auteur de moins de 35 ans par la Fondation Sylvie Rusconi.

24/10/2023, 09:50

ActuaLitté

Conflit israélo-palestinien : Rushdie réclame un cessez-le-feu

Dans le contexte lourd du conflit israélo-palestinien, la Foire du Livre de Francfort aura servi de tribune politique. Salman Rushdie, lauréat du Prix de la Paix des libraires allemands, a dénoncé les violences et réclamé l'arrêt de la guerre. Et d'autres écrivains lui emboîtent le pas dans cet appel à la paix et la solidarité.

23/10/2023, 18:13

ActuaLitté

Conflit israélo-palestinien : quand Edward Saïd et Daniel Barenboïm œuvrent pour la paix

Créé en 1999 dans une volonté de cultiver une oasis de paix au milieu du désert de la discorde, l'universitaire, théoricien littéraire et critique palestino-américain disparu en 2003, Edward Saïd, et le pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboïm, ont réuni de jeunes musiciens palestiniens, israéliens et de pays arabes, autour du répertoire classique. Ils nommèrent cette initiative, le West-Eastern Divan Orchestra. Par Amel Aït-Hamouda.

23/10/2023, 13:03

ActuaLitté

Allemagne : les acteurs culturels font l'éloge du KulturPass

En Allemagne, le Pass Culture national, alias KulturPass, bénéficie aux jeunes âgés de 18 ans depuis le mois de juin 2023. Mais les plus convaincus ne sont pas forcément ces derniers : une coalition d'acteurs culturels, dont la Fédération des éditeurs et des libraires allemands, réclame au gouvernement fédéral une pérennisation du dispositif.

23/10/2023, 11:17

ActuaLitté

Moins d'usagers inscrits en 2021 dans les bibliothèques du Québec

En 2021, les bibliothèques publiques du Québec auront dépensé quelque 112,246 millions $ CA en achats — soit 5,258 millions de documents, allant du livre imprimé à l’ebook, en passant par les audiolivres et autres œuvres audiovisuelles. Une très forte croissance en regard de l’année 2020, frappée par le coronavirus, mais cependant bien supérieure à 2019. Le rattrapage est à l’œuvre.

19/10/2023, 15:19

ActuaLitté

Les placards de “The Boss” débordent : Springsteen Archives s'agrandit

En 2017, l'université privée de Monmouth, dans le New Jersey, officialisait un partenariat avec l'auteur-compositeur Bruce Springsteen, afin de conserver et valoriser des archives retraçant sa carrière (et même plus). Cette dernière est si fournie qu'un nouveau bâtiment est aujourd'hui nécessaire...

19/10/2023, 09:58

ActuaLitté

Avec près de 3,4 milliards €, l'édition italienne s'enflamme 

Un an avant sa mise à l'honneur prévue pour 2024, l'édition italienne se présente cette année à la Foire internationale du livre de Francfort avec un chiffre d'affaires proche de 3,4 milliards €. Cela place l'Italie comme la quatrième puissance éditoriale européenne. 

19/10/2023, 09:31

ActuaLitté

Arundhati Roy poursuivie pour un discours vieux de 13 ans

Le 10 octobre, les autorités indiennes ont engagé des poursuites à l’encontre de l’autrice indienne, pour des propos qu'elle a tenus en 2010. Elle avait affirmé que le Cachemire « n’a jamais fait partie intégrante de l’Inde ». L’Inde et le Pakistan s’affrontent depuis des années pour le contrôle de cette région et usent d’une répression qui, selon PEN International, prend de l’ampleur. 

17/10/2023, 18:20

ActuaLitté

Censure absurde : quand le nom “Gay” devient suspect

BookBanUSA — Dans le comté de Huntsville-Madison, en Alabama, une bibliothèque a mis à l'index un livre destinés aux enfants Raconte-moi une histoire, Stella. Il apparaît dans une liste de titres à déplacer au rayon adulte en raison de leur « caractère sexuel », malgré l'absence d'allusion sexuelle dans l'album... Sa présence s'expliquerait simplement par le nom de l'autrice : Marie-Louise Gay.

17/10/2023, 09:56

ActuaLitté

Israël-Palestine : la littérature prise en otage des tensions politiques

Inaugurée ce 18 octobre, la Foire du Livre de Francfort, un des événements internationaux les plus importants du secteur du livre, se retrouve au cœur des tensions entre Israël, la Palestine et d'autres pays arabes. L'organisation de la manifestation a condamné l'attaque du Hamas, conduisant au retrait de plusieurs pays de la foire.

17/10/2023, 09:27

ActuaLitté

Un livre sur l’éducation sexuelle des adolescents embrase l'Italie

En Italie, la censure s'attaque à un manuel inclusif sur la sexualité et les relations, présenté sous forme de bande dessinée. L'ouvrage, Questo libro (non) parla di sesso (edizioni Sonda), est conçu et illustré par Erika Moen et Matthew Nolan. Une pétition le qualifiant de « dangereux et obscène » a déjà rassemblé près de 30.000 soutiens et sollicite le retrait de l'ouvrage des réseaux de distribution des librairies Coop.

16/10/2023, 11:19

ActuaLitté

Prix PEN Pinter 2023 : l'ethnographe Rahile Dawut, autrice du courage

Michael Rosen, auteur, poète et activiste britannique, a reçu le 11 octobre 2023 le Prix littéraire PEN Pinter, décerné par l'organisation English PEN, qui lutte pour le respect des droits fondamentaux des écrivains. Comme le veut l'usage, il a choisi, en association avec le comité directeur du prix, l'ethnographe ouïghoure Rahile Dawut pour partager ce titre avec lui, en tant qu'« Autrice du Courage » 2023.

16/10/2023, 10:53

ActuaLitté

Innocenzo Cipolletta, nouveau président des éditeurs italiens

Le professeur et chef d’entreprise Innocenzo Cipolletta a été élu président de l'Association des éditeurs italiens (AIE) pour les deux prochaines années. Il succèdera à Ricardo Franco Levi et propose d’adopter une « politique industrielle pour la culture » afin de favoriser la diffusion de la lecture dans le pays.

13/10/2023, 09:41

ActuaLitté

Le Manifeste de Ljubljana, pour la lecture “longue durée”

Les smartphones ont mis dans nos poches un réservoir quasi infini de textes en tout genre, popularisant la lecture à des niveaux inespérés. Mais faut-il pour autant s'en contenter ? Quatre chercheurs, auteurs d'une étude consacrée à la « lecture de haut niveau », veulent attirer l'attention des responsables politiques avec un appel solennel, le Manifeste de Ljubljana...

11/10/2023, 12:08

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Avec des résultats historiquement bas, l'urgence stratégique pour Editis

Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…

01/12/2023, 17:45

ActuaLitté

L'auteur grec Vassilis Vassilikos est décédé

Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.

01/12/2023, 17:07

ActuaLitté

Les parlementaires demandent des comptes au Pass Culture

Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.

01/12/2023, 11:36

ActuaLitté

Frédéric Martin (Le Tripode) au conseil d'administration de la Bpi

Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.

01/12/2023, 10:45

ActuaLitté

Quel est le lectorat de Neige Sinno, romancière de tous les prix ?

Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.

01/12/2023, 08:23

ActuaLitté

Entre espaces urbains et zone rurales, quelles activités culturelles ?

Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?

30/11/2023, 17:14

ActuaLitté

À Champigny-sur-Marne, la censure était fresque parfaite

Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosi­gny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.

30/11/2023, 16:35

ActuaLitté

Radiographie de l'édition italienne en 2023

Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.

30/11/2023, 16:07

ActuaLitté

BD censurée à Quai des bulles : la liberté d'expression tombe à l'eau

Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.

30/11/2023, 16:03

ActuaLitté

L'écrivaine Ahed Tamimi parmi les prisonniers palestiniens libérés  

Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...

30/11/2023, 12:25

ActuaLitté

Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata, grands officiers

Par un décret daté du 29 novembre 2023, le président de la République a élevé à la dignité de grand officier dans l'ordre national du Mérite Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata. Parmi les autres figures distinguées dans le secteur du livre, Maylis de Kerangal ou le Prix Goncourt 2014, Lydie Salvayre.

30/11/2023, 09:03

ActuaLitté

Écosociété rachète Isatis et se lance dans l'édition jeunesse

Angèle Delaunois, fondatrice d’Isatis il y a 20 ans, a choisi Écosociété pour prendre la relève de son précieux catalogue jeunesse. Pour Écosociété, éditeur québécois d'essais depuis 1992, cet achat est une opportunité d’atteindre un nouveau public, une nouvelle direction déjà amorcé avec la récente collection Radar, destinée aux adolescents.

 

29/11/2023, 17:09

ActuaLitté

Discriminations : la haine diminue, mais les violences augmentent

L'Observatoire des inégalités a publié le tout premier Rapport sur les discriminations en France, initiative revendiquée comme inédite en la matière. Le document met en lumière les diverses formes de discriminations, qu'elles soient basées sur la couleur de peau, le genre, l'orientation sexuelle, ou le handicap, et comment elles affectent profondément la vie des personnes concernées.

29/11/2023, 15:30

ActuaLitté

Censure et création : “Il faut remettre à plat tous les dispositifs”

#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.

29/11/2023, 14:54

ActuaLitté

Cyclone BD, festival à La Réunion, inauguré par Rima Abdul Malak

Alors que le Tahitigate, la tornade médiatique autour du voyage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, n’a pas encore pris fin, la ministre de la Culture prépare un voyage à La Réunion. Au menu de ce déplacement, officialisé dans un communiqué de la rue de Valois, « avancer, avec les élus locaux, sur de nombreux sujets de coopérations entre l’État et les collectivités territoriales ». Et inaugurer un festival de bande dessinée.

29/11/2023, 12:29

ActuaLitté

Maxime Saada nommé Vice-Président du groupe Lagardère

Membre du directoire de Vivendi depuis juin 2022, Maxime Saada prend désormais ses fonctions de VP dans la dernière acquisition du groupe de Yannick Bolloré. Outre qu’il conserve ses actuels postes, il intégrera le comité exécutif de Lagardère.

29/11/2023, 08:24

ActuaLitté

Auteurs impayés : les mauvais numéros de XXI et 6Mois

Engluée dans des dettes abyssales, avec un déficit de 565.000 € en 2021, la société Quatre, propriétaire des revues XXI et 6Mois, a été liquidée fin octobre. Les deux titres ont été repris par le groupe de presse Indigo Publications, qui les réunira dans un seul, XXI, diffusé en librairie, points Relay et par abonnement. La meilleure des conclusions ? Pas vraiment pour les auteurs et illustrateurs, qui évaluent les impayés à 500.000 €.

28/11/2023, 15:19

ActuaLitté

Dans les bibliothèques de Montréal, une politique d'accueil qui pue

À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.

28/11/2023, 12:32

ActuaLitté

Le contrôle des livres jeunesse, “réunion de branquignols” ou utile protection ?

L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.

28/11/2023, 11:07

ActuaLitté

Les éditions Divergences ouvrent leur librairie au printemps 2024

Les éditions Divergences annoncent l'inauguration prochaine de leur première librairie. Après deux ans de recherche, elles ont finalement déniché « l'emplacement parfait » à Quimperlé, dans le sud du Finistère. 

27/11/2023, 18:51

ActuaLitté

Les jeunes et l'écriture : une vaste étude

L'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) présente une étude sur les pratiques d'écriture des adolescents français au XXIe siècle. Menée par le chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse, Christine Mongenot et la professeure en sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier, elle combine une analyse quantitative auprès de 1500 jeunes de 14 à 18 ans et des entretiens qualitatifs avec 50 adolescents, cherchant à comprendre comment les technologies modernes et l'écriture informelle hors de l'école influencent leurs compétences scripturales.

27/11/2023, 17:48

ActuaLitté

Allemagne : la justice refuse de censurer la critique d'un livre

En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...

27/11/2023, 16:51

ActuaLitté

Hélène Hoch nouvelle présidente du groupe Universitaire du SNE  

Le 23 novembre 2023, Hélène Hoch, actuellement Directrice de la Rédaction Civil-Pénal et Ouvrages chez Lefebvre Dalloz, a été nommée Présidente du groupe Universitaire du Syndicat national de l’édition.

27/11/2023, 14:57

ActuaLitté

Normandie, Pays de la Loire... Des directions des affaires culturelles vacantes

Le Journal officiel du 26 novembre dernier fait état de deux vacances prochaines à la tête de directions des affaires culturelles, dans les régions Pays de la Loire et Normandie. Les prises de poste sont prévues, respectivement, le 1er mars et le 1er avril 2024. 

27/11/2023, 11:54

ActuaLitté

Relations auteurs-éditeurs : pour avancer, la possibilité du “vecteur législatif”

À quelques jours de la fin de l'année 2022, un nouvel accord, consacré à l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre, était paraphé par les organisations professionnelles. Près d'un an plus tard, les rapports entre les différentes parties sont « extrêmement tendu[s] », constate Mikaele Kulimoetoke (Wallis-et-Futuna, Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), qui évoque dans un avis le recours au « vecteur législatif ».

27/11/2023, 10:30

ActuaLitté

Portrait d'auteur par les lecteurs : Dominique Barbéris, autrice à lire plus que lue

Qui lit les prix littéraires ? Le réseau de lecteurs Babelio et ActuaLitté s'intéressent aux lectorats de ces autrices et auteurs récompensés par les prix d'automne. En s'appuyant sur l'outil d'analyse Babelio Data, débute une série d'articles établissant un panorama des différents lectorats. Ouvrons le bal avec Dominique Barbéris, Grand Prix du roman de l’Académie française 2023 pour Une façon d'aimer, chez Gallimard.

24/11/2023, 15:43

ActuaLitté

La BnF salue la mémoire d'Emmanuel Le Roy Ladurie  

Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.

24/11/2023, 14:33

ActuaLitté

Comment se faire éditer ? La méthode (presque) infaillible

ALCA Nouvelle-Aquitaine propose aux auteurs et aux autrices le Guide de la recherche éditoriale. Son ambition est de recenser toutes les étapes nécessaires pour multiplier ses chances d’être publié. Ce guide s’attache donc à accompagner les auteurs et les autrices dans cette démarche essentielle.

24/11/2023, 13:31

ActuaLitté

Multiplier les traductions : Kamel Daoud, l'homme du président

Dans son discours pour l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, Emmanuel Macron avait glissé une petite annonce, une mission confiée à Kamel Daoud, afin de « multiplier les traductions des textes français vers les langues étrangères, notamment vers le continent africain ».

24/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Pierric Bailly qui rejoint la collection L’Inédit, du réseau Initiales avec Solitaire

Une fois par an, Initiales sollicite une autrice, un auteur que nous aimons et nous lui demandons d’écrire un texte, juste pour nous. Cette histoire, dans le cadre de notre collection L’Inédit, nous l’éditons, juste pour vous. Et nous vous l’offrons dans les librairies qui sont membres de notre association, en France et en Belgique... Attention série limitée !

24/11/2023, 09:36

ActuaLitté

Procès : Anne Lauvergeon contre les éditions Massot

En septembre 2020 Madame Lauvergeon et son conseil Me Fedida ont porté plainte par citation directe contre les éditions Massot et Le Média ainsi que contre Thierry Gadault et Marc Eichinger. La citation couvrait des chapitres du livre, L’homme qui en savait beaucoup trop, qui décrit les fraudes au sein d’Areva et l’affaire Uramin.

23/11/2023, 17:54

ActuaLitté

Malade, le créateur de Hunter x Hunter dévoile la fin de la série

Yoshihiro Togashi, le créateur du shonen mythique, souffre de maladie depuis de longues années, ce qui a mis un réel coup de frein au développement de son chef-d’œuvre. Aujourd'hui, il affirme ne pas être sûr de pouvoir finir le manga, et offre à ses fans, en contrepartie, une fin possible de l'histoire.

23/11/2023, 16:45

ActuaLitté

Hausse des aides, nouvelles normes : l'UE vole au secours des auteurs

L'Union européenne serait-elle la meilleure alliée des auteurs ? Le Parlement européen, réuni en session plénière depuis le 20 novembre dernier, a adopté mercredi une initiative législative pour améliorer les conditions de travail des créateurs, en harmonisant les législations des pays membres. Le lendemain, il votait aussi une augmentation du budget du programme Europe Créative, orienté vers le secteur de la culture.

23/11/2023, 11:41

ActuaLitté

Pédophilie : de nouvelles accusations accablent Gabriel Matzneff

De nouvelles accusations portées contre Gabriel Matzneff : la fille adoptive d'un de ses amis proches, Bérénice (prénom d'emprunt), affirme avoir été victime de viols et d'agressions sexuelles par l'écrivain, de ses quatre à treize ans, entre 1977 et 1987. Ses avocats, Me Grimaud et Me Costantino, ont envoyé une lettre au parquet de Paris le 10 octobre dernier, demandant à ce que leur cliente soit entendue en vue d'une plainte pour viol.

23/11/2023, 11:33

ActuaLitté

Valentine Laude devient Directrice du Développement Commercial de Hachette Livre

Dans le cadre de ses nouvelles attributions en tant que Directrice du Développement Commercial chez Hachette Livre, Valentine Laude prendra en charge un secteur incluant la Direction commerciale pour la France et les Grands Comptes, LDS (Livre Diffusion Services), ainsi que les filiales de diffusion dans les pays francophones tels que la Belgique, la Suisse et le Canada. 

23/11/2023, 09:09

ActuaLitté

Claire Marin et Angelin Preljocaj présideront aux Nuits de la Lecture 2024

Pour la troisième année, le Centre national du livre (CNL), sur suggestion du ministère de la Culture, organise les Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier 2024 pour promouvoir le plaisir de lire. La 8e édition, centrée sur le thème du corps en résonance avec les Jeux Olympiques, explore sa représentation dans la littérature à travers une multitude d'avatars, de transformations, et de perspectives poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.

23/11/2023, 07:42