#Technologie

Les textes invisibles : handicap et accès à la lecture

Pour beaucoup d'entre nous, la lecture est une évidence : elle nous permet de nous repérer, de nous déplacer, d'apprendre et de découvrir. Une chance que l'on promène avec soi en oubliant parfois qu'elle reste difficilement accessible à une grande partie de la population : à l'entrée dans le XXIe siècle, la France compte 1.700.000 aveugles et malvoyants, pour une population de 60 millions d'habitants. Par tous les moyens à sa disposition, la médiathèque de l'Association Valentin Haüy remplit sa mission, à temps plein.

Le 18/04/2013 à 11:01 par Antoine Oury

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18/04/2013 à 11:01

Antoine Oury

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Il n'y a guère plus rébarbatif pour débuter un reportage qu'une succession de statistiques et d'études de populations, mais certains chiffres rappellent la réalité dans leur abstraction : le taux de chômage des aveugles et des malvoyants atteint les 22 %, tandis que le taux d'activité stagne à 46 %, des chiffres « très inférieurs à ceux de la population en âge de travailler », note le rapport de l'Insee pour l'année 2008.

Une entrée en matière à mille lieues du calme qui règne dans les locaux de la bibliothèque du siège de l'Association Valentin Haüy, « Au service des aveugles et des malvoyants », qui, à 10 heures du matin, ouvre ses portes. Depuis 1886, l'adresse (5, rue Duroc à Paris) abrite un centre documentaire qui fait référence en matière d'accessibilité aux oeuvres et aux ressources en tout genre.

 L'Institut national des jeunes aveugles, à deux pas de l'Association. En statue, Valentin Haüy

« En tant que non-voyante, je dispose d'une carte d'invalidité, et l'accès à la médiathèque ne génère aucun frais supplémentaire pour moi » explique Frédérique Allart, en 2e année d'études de masseur-kinésithérapeute au sein de l'Association Valentin Haüy. Résidente à Caen, elle passe la semaine sur Paris pour ses études, et fréquente la bibliothèque au moins une fois par mois, et combine les livres empruntés aux achats de livres audio qu'elle réalise dans le commerce.

Une vocation qui trouve ses racines dans un héritage historique admirable. Fallait-il un écrivain pour s'inquiéter de la cause des aveugles ? Valentin Haüy (1745-1822), traducteur et interprète du roi Louis XVI, fut l'un des premiers en la matière, inventant un système de lettres en relief permettant à ceux qui étaient alors systématiquement condamnés à la mendicité ou aux spectacles forains la possibilité d'approcher la culture et l'expression écrites. 

Malgré le nom prestigieux accolé au lieu, qui abrita dès 1844 l'Institution des Enfants Aveugles, 

les 17 employés de la bibliothèque privée ne sont pas du genre à s'endormir sur cet héritage : « Ce que l'on cherche à atteindre, non seulement ici mais également dans toutes les bibliothèques publiques, c'est une qualité d'accès similaire que celle offerte au grand public », commence Luc Maumet, responsable de la médiathèque.

La technologie, une aide (un peu trop) précieuse

Si le mode de communication de Haüy a constitué le premier pas, c'est un élève de l'Institution qui, à l'âge de 16 ans, créé un code alphabétique devenu un outil primordial pour les aveugles et les malvoyants : le braille, du nom de son créateur Louis Braille (1809-1852). L'alphabet braille permet, à l'aide de 6 points en relief, de presser des textes traductibles en caractères latins : une révolution.

« Aujourd'hui toutefois, l'usage du braille est en perte de vitesse : 7000 personnes l'utilisent encore. Avec le vieillissement de la population, les cas de dégénérescence oculaire (DMLA) se multiplient, et les personnes âgées n'apprennent pas forcément à lire et écrire en braille », explique Luc Maumet. De plus, le braille s'avère très gourmand en espace de stockage : 7 gros volumes A4 pour un roman de 280 pages, et d'imposantes étagères sur rail pour conserver 20.000 volumes de 1886 à nos jours en témoignent.

8 volumes en braille, reliés, et alignés dans une étagère de la médiathèque Valentin Haüy

7 volumes pour un livre de 280 pages

Le braille constitue cependant toujours une solution pour la lecture lorsqu'il est couplé à un ordinateur lambda, via un afficheur braille. Avec cet appareil, le lecteur peut découvrir le texte d'une page web, d'un email ou d'un formulaire numérique, sur un dispositif mécanique qui affiche en relief « l'équivalent d'un écran de 1 centimètre avec lequel on naviguerait, aidé d'un logiciel de revue d'écran qui fait remonter les titres, les liens... » La méthode reste fastidieuse, les sites Web souvent peu optimisés pour l'accessibilité et les machines chères en raison du faible nombre d'utilisateurs.

Afficheur braille et clavier, surmontés d'un écran d'ordinateur

Afficheur braille et PC

Accompagné d'une webcam Cobra, l'ordinateur devient un convertisseur de documents du papier au braille, ou aux gros caractères, directement sur l'écran du PC.

La webcam surplombe la table, sur laquelle l'utilisateur dépose le document à scanner

Webcam Cobra HD, à côté de l'ordinateur relié à l'afficheur braille

 De même, un scanner de lecture Sophie Pro, doublé d'un logiciel de reconnaissance de caractères, permet de convertir plus précisément et plus efficacement un texte imprimé, lu par une voix artificielle. Pratique pour quelques feuilles, mais sûrement pas pour un ouvrage plus long. Idem pour le téléagrandisseur HD, pour agrandir les caractères, et par exemple remplir des formulaires papier. Autant de machines que peu de particuliers possèdent chez eux, en raison de leur usage restreint et seulement ponctuel. Les personnes aveugles et malvoyantes, « qui supportent déjà de nombreuses dépenses supplémentaires », peuvent donc accéder gratuitement aux quelques exemplaires de l'Association.

La machine à lire se compose d'une base rectangulaire doté d'un dispositif de type scanner, et d'un capot à rabattre sur le document. Un tableau de bord avec de larges boutons permet de s'en servir facilement.

« Machine à lire » Sophie Pro

 Si la voix de Sophie Pro peut légèrement faire peur, le médium est le plus utilisé et emprunté au sein de la bibliothèque (une carte d'invalidité - handicap moteur, mental, ou visuel - à 80 % est requise pour profiter des services de l'établissement). Deux solutions s'offrent alors à l'usager : l'emprunt sur place ou à distance. Ces derniers « représentent 9/10e des prêts, et nous en réalisons près de 70.000 par an grâce à une franchise postale, le reste par email », précise Luc Maumet. La plateforme de téléchargement Éole, mise sur pied il y a peu, permettra d'accélérer et de faciliter les emprunts à distance.

Enfin, « emprunt »... « Le CD reste à l'usager, qui le conserve s'il souhaite relire l'ouvrage, mais la plupart des utilisateurs le jettent, cette solution est extrêmement peu coûteuse. » Malgré les effets écologiques du réseau numérique, Éole permettra probablement de réduire les déchets générés par l'envoi des CD gravés, dont la production est par ailleurs totalement automatisée.

Pour pallier une offre commerciale en livres audio qui reste principalement tournée vers le grand public; l'Association Valentin Haüy produit près de 500 conversions par an, avec l'aide de lecteurs bénévoles. Les ouvrages se transforment en fichiers MP3 structurés, c'est-à-dire doublés d'une architecture qui permet de naviguer plus facilement dans un livre, d'en distinguer les différentes parties. « Pour des textes très morcelés comme la presse, ce type de fichiers est indispensable » note Luc Maumet. « La revue de la bibliothèque, en MP3 structuré, permet d'accéder facilement à l'ours ou au sommaire, par exemple. »

Avec l'aide de certains fournisseurs comme Vocale Presse, la médiathèque est à même de proposer une offre simple et structurée, lisible à l'aide d'un lecteur tout aussi limpide : 4 touches suffisent pour naviguer dans les publications

Car l'offre commerciale est encore insuffisante : si Frédérique Allart nous explique que les livres audio du commerce « sont plutôt bons, avec un travail sur les voix particulièrement impressionnant », le directeur de la bibliothèque regrette que ces versions « ne soient pas structurées, voire même raccourcies par rapport au texte original [comme cela est le cas pour L'Élégance du hérisson, best-seller de Muriel Barbery et Gallimard, NdlR] ». Produire un enregistrement reste par ailleurs délicat pour les finances de l'Association, qui dispose de 6 loges d'enregistrement.

Un secteur commercial altruiste ?

Pour aborder les problématiques inhérentes à l'accessibilité, une certaine analogie peut être établie entre les appareils de lecture destinés aux livres audio, et ceux qui sont actuellement utilisés pour la lecture numérique. La gamme Victor Reader offre plusieurs machines pour qu'une voix raconte un texte, réglage de la vitesse compris : un mange-disques, et, plus récemment, une version portable. Tous deux répondent à la norme industrielle DAISY (Digital Accessible Information SYstem), mise en avant par le consortium du même nom.

Deux lecteurs Victor Reader : en version Classic et portable

Deux lecteurs de livres audio : à gauche, la version mange-disques, à droite, la version portable

Cette norme garantit l'accessibilité d'un livre audio, et sa lecture sur tous les appareils frappés du sceau de 5 lettres : « Du coup, les industriels qui développent les produits le font parce qu'il y a un marché, rentable, mais respectent par ailleurs la norme, et l'utilisation plus libre qu'elle permet », se réjouit Luc Maumet. 

Une situation qui rappelle trait pour trait celle du livre numérique, à une exception près, et de taille : l'IDPF, consortium qui travaille à l'instauration d'une norme EPUB pour le livre numérique (et dont l'AVH est membre), n'est pas au bout de ses peines. KF8, KEPUB, PDF... Les formats fermés et restrictifs ne manquent pas. Et, ainsi : « Pout tout ce qui est liseuse, il n'y a rien de convaincant sur le marché. Le pire reste peut-être Amazon, qui ignore complètement les déficients visuels » diagnostique avec déception Maumet.

Pas de sortie audio (et donc absence de synthèse vocale, parfois pour de (mauvaises) raisons légales), pas de possibilité d'agrandissement des menus... Les reproches sont légion, et les bons points viennent là où on ne les attend pas : « Les produits Apple, eux, sont très bons, Voice Over offre une très bonne accessibilité, et Android TalkBack commence lui aussi à être performant », signale Luc Maumet, dont les dires seront confirmés à l'usage par Frédérique Allart.

« L'arrivée de l'informatique a constitué une véritable révolution pour les non-voyants et les malvoyants » explique-t-elle en utilisatrice de l'iPhone. Toutefois, même sur ces appareils, la lecture n'est pas des plus aisées : pour preuve les indécrottables DRM, ou l'absence d'une offre commerciale qui sortirait des sentiers battus. 

Autres médias, mêmes difficultés

Si le livre en gros caractères ne représente qu'1 % des prêts effectués, les films dotés d'une audiodescription constituent une ressource importante pour les usagers de la médiathèque. Pour que les non ou malvoyants puissent visualiser des oeuvres architecturales par exemple, une maquette en résine, réalisée à l'aide d'une imprimante 3D, met le stade olympique de Pékin, le nid d'oiseau, au bout des doigts.

{CARROUSEL}

Les livres pour enfants sont probablement les plus proches de ceux que la plupart d'entre nous connaissent. Sinon, difficile de reconnaître les traits d'Astérix ou d'Obélix dans ces pressages en relief, sur lesquels les coups de crayon sont déconstruits pour plus de clarté. Des monuments et des cartes en relief permettent de se repérer, tout comme la carte du métro que Frédérique Allart vient parfois consulter.

Entre la législation et la pratique, un fossé pas signalé

Aux États-Unis, cracker un DRM, ces verrous numériques qui gênent l'accessibilité optimale aux documents, est totalement légal. Une sorte d'exception handicap aux droits d'auteur optimisée, à côté de laquelle celle qu'applique actuellement la France semble boiteuse. Outre-Atlantique, la National Federation of the Blind effectue un intense travail de lobbying, moins soutenu du côté de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes

La loi du 1er août 2006, qui institue l'exception handicap dans la loi française, constitue un outil de taille :

La loi du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information a institué au bénéfice des personnes atteintes d'un handicap une exception au droit des auteurs de s'opposer à la reproduction et à la représentation de leurs œuvres.

Elle permet de réclamer à tout éditeur le fichier ayant servi à la création d'un ouvrage, uniquement au format papier. Celui-ci est légalement tenu de le fournir, via la Bibliothèque nationale de France. « Dans les faits, nous recevons souvent des fichiers PDF alors que du XML serait bien plus simple pour révéler la structure. L'objectif, c'est que les éditeurs nous envoient eux-mêmes leurs fichiers XML », explique Luc Maumet.

Bien que moins fastidieuse qu'à l'époque où il fallait envoyer des lettres recommandées au cas par cas, le traitement des PDF prend du temps... À ce titre, l'introduction des livres numériques en bibliothèque est particulièrement attendue : elle réduira un peu les inégalités d'accès tout en supprimant les étapes rébarbatives.

Le combat continue

« L'arrivée du numérique a indéniablement rapproché les bibliothèques publiques et celle de l'AVH » souligne Luc Maumet, passé en bibliothèque universitaire et en CDI de lycée. « Les établissements n'ont aucun cadre commercial ou légal, et leur image reste celle d'étagères alignées pour ranger des livres papier. » Alors quand des offres comme 100 bibs, 50 epubs sortent, l'AVH se rue dessus et est particulièrement fière d'avoir été choisie par l'éditeur Publie.net.

Et certaines voies sont toujours fermées, et bien fermées, aux non et malvoyants. Hend Khedher, qui a perdu la vue en 2005, étudie la linguistique et se prépare à rédiger sa thèse. Dans son cas, la bibliothèque de l'AVH est intéressante, mais insuffisante pour répondre à ses besoins : « Je numérise donc les ouvrages à la fac, où c'est gratuit, ou au Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes, où une petite cotisation doit être réglée. Parfois, des lecteurs bénévoles sont également présents sur place. »

Les bibliothèques parisiennes du Centre Pompidou, de Sainte-Geneviève ou de Sainte-Barbe disposent d'afficheurs braille, certes, mais qu'en est-il du reste du territoire français ? « Il subsiste inévitablement de nombreuses inégalités entre un non-voyant d'un petit village et un autre parisien », rappelle Frédérique Allart. Maintenant, rappelez-vous du taux de chômage évoqué en début d'article...

Que la bibliothèque de l'AVH soit privée pourra étonner au premier abord : « Mais c'est une force, qui nous permet de gérer nous-mêmes notre budget et nos acquisitions. Ainsi, 80 personnes utilisent nos partitions musicales, mais ces dernières sont indispensables à leur métier. » Chaque année, l'AVH prête près de 130.000 documents à 3.700 personnes. Ses finances sont constituées par les dons et les legs, plus une aide de l'Île-de-France, à hauteur de 5000 €.

La « lecture pour tous » a constitué l'une des expressions les plus prisées par le ministère de la Culture, mais sur le terrain, la réalité ne s'adapte pas vraiment aux formules. Une véritable politique publique d'accessibilité se fait toujours attendre en France : récemment, la CGT pointait l'accessibilité catastrophique des bibliothèques parisiennes, pendant que le Syndicat national de l'Édition modère l'enthousiasme de la Commission européenne quant à l'exception handicap.

Pourtant, si l'espérance de vie augmente, la santé ne suit pas forcément : la population générale vieillit toujours, et il semblerait que nous allons être de plus en plus nombreux, dans quelques décennies, à profiter des services accessibles des bibliothèques - privées comme publiques.

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Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

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Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

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Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

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Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre dans les mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Loi Lang : obligation de l'unité et devoir de solidarité

À quelques semaines de Noël, les libraires ont appris qu'ils ne pourraient pas être approvisionnés en livres, sinon sous des conditions commerciales difficiles à avaler. L'accident industriel que traverse MDS, filiale de distribution du groupe, a provoqué bien des réactions depuis ce premier courrier parvenu aux librairies. Christian Thorel, Jean-Marie Ozanne, Olivier Lhostis et Benoît Bougerol signent ici une tribune portant une remarque essentielle, dans les relations commerciales... et les impératifs législatifs.

08/12/2021, 18:04

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Auteurs : une pétition pour “sortir une bonne fois pour toutes de l'insécurité sociale”

La Société des Gens de Lettres (SGDL) invite à signer une pétition, lancée par un collectif d’auteurs, afin de permettre aux hommes et femmes de lettres « d’être entendus, enfin, par l’URSSAF et ses tutelles administratives ». Dans un communiqué, reproduit ici dans son intégralité, l’organisme partage son inquiétude.

01/12/2021, 15:59

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12e année de prison du poète Trần Huỳnh Duy Thức dans “le goulag vietnamien”

Le 55e anniversaire du poète vietnamien Trân Huỳnh Duy Thức coïncide avec sa 12ème année en prison. Il lui reste encore 4 ans à vivre douloureusement loin de sa femme, ses enfants, ses parents et ses amis. Pour l'occasion, un texte en hommage est proposé dans nos colonnes. Par Nguyên Hoàng Bảo Việt.

30/11/2021, 12:57

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Pour la lecture des jeunes, “il est urgent d’agir”

Les liens entre le livre, le numérique et la capacité dont nous disposons aujourd’hui de faire converger les deux au profit de la lecture intéressent de nombreuses personnes. Encore faut-il s’accorder sur l’idée que les nouvelles technologies représentent une véritable opportunité, pour le grand public, et les enfants. Les signataires de cette tribune soulignent qu’il s’agit d’un enjeu de souveraineté, de rayonnement, de développement intellectuel, économique et démocratique. 

30/11/2021, 08:32

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Des oniomanes et des livres : bande de malades...

Battre le fer tant qu’il est chaud ? Chez un forgeron, ou un maréchal-ferrand, l’expression s’entend sans peine. Généralement, cette invitation à rejeter la procrastination se comprend sans difficulté : le risque est d’accumuler les tâches, au point de se trouver fort dépourvu quand la bise pointera son nez. Dans l’édition, on tarde encore à adopter le terme japonais, tsundoku – qui, littéralement, désigne l’empilation de livres non lus. 

26/11/2021, 17:50

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Pass sanitaire : des libraires défendent l'accès aux bibliothèques pour tous

Il y a un an, le secteur du livre et le monde de la culture se mobilisaient pour que les librairies restent ouvertes lors du deuxième confinement, autour d'une pétition lancée par François Busnel et un appel commun du Syndicat de la Librairie Française, du Syndicat National de l'Édition et du Conseil Permanent des Écrivains. Aujourd'hui, des bibliothécaires appellent à une quatrième journée de mobilisation nationale ce mercredi 1er décembre, pour permettre à tous les publics et notamment tous les enfants d’accéder aux bibliothèques sans pass sanitaire, et des libraires de toute la France apportent leur soutien à cette lutte.

26/11/2021, 12:39

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L'écrivain face aux censures et violences de la société civile

Dans le cadre de la célébration du Centenaire du PEN Club français, un colloque s’est tenu à la Bibliothèque nationale de France, le 12 octobre 2021, sur le thème Censures et autocensures : les littératures aujourd’hui. L’ensemble de cette demi-journée, ouverte par Laurence Engel et Antoine Spire, a fait l’objet d’une captation par les services de la BnF. Nous reproduisons avec son aimable autorisation l'intervention d’Antoine Spire, président du PEN Club français.

26/11/2021, 09:34

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Des retards de livraison en librairie et la chaîne du livre menace d'exploser

La crise du papier et de son approvisionnement continue d’angoisser, à raison. Car avec elle, une autre pénurie sévit : celle des recrutements pour les entrepôts. Emplois mal payés, éprouvants… les candidats ne se bousculent pas au portillon. Et depuis des semaines, les transporteurs ne suivent plus : une carence de chauffeurs routiers est partout observée.

24/11/2021, 15:58

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Gisèle Sapiro : “La question des sensibilités se pose depuis que l’édition existe”

Le monde du livre n'échappe pas à des rapports de force, qui s'expriment aussi bien dans des choix éditoriaux que dans des logiques de concentration, ou encore dans la réception publique de certains livres. La sociologue Gisèle Sapiro, directrice d'études à l'EHESS et directrice de recherche au CNRS, autrice de Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur ? (Seuil, 2020), revient avec nous sur quelques questionnements récents de l'édition, avant son intervention aux Assises internationales de l'édition indépendante, ce mercredi 24 novembre.

23/11/2021, 16:50

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Samar Haddad : “Les éditrices en Syrie se comptent sur les doigts d'une main”

Du 23 au 26 novembre 2021, l'Alliance internationale des éditeurs indépendants organise les Assises internationales de l'édition indépendante à Pampelune. Liberté d'expression, bibliodiversité, place accordée aux langues « minorées » font notamment partie des sujets abordés au cours de tables rondes, tout comme la place des femmes dans l'édition. Sur ce dernier sujet, Samar Haddad, directrice de la maison d'édition Atlas Publishing, nous livre son expérience en Syrie.

22/11/2021, 13:01

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Krisztina Tóth : “La société hongroise est malheureusement malade”

La romancière hongroise Krisztina Tóth aura passé six semaines de résidence d’écriture à Cognac, sous les auspices de Jean Monnet. Elle signe, dans le cadre du Festival des littératures européennes, un texte émouvant et personnel, comme une adresse aux lieux et aux personnes rencontrées. Il est ici reproduit, avec son autorisation (qu’elle soit remerciée) dans son intégralité.

18/11/2021, 19:33

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Devenir une femme auteur, “c'est s'exposer à une grande violence sociale” (Titiou Lecoq)

Titiou Lecoq, qui a récemment publié Les grandes oubliées — Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes (L’iconoclaste), a pu constater l'invisibilisation des autrices de l'histoire littéraire, malgré des parutions et des succès multiples. Alors qu'elle signe la préface pour les éditions Talents hauts de La femme auteur (1802), roman de Félicité de Genlis, qui incitait les femmes à prendre la plume, elle revient avec nous sur les multiples obstacles à une reconnaissance littéraire des autrices.

18/11/2021, 16:08

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“La littérature est imaginaire”

A Paris, dans le 14ème arrondissement, il existe une librairie appelée La petite Lumière. Le nom vient d’un livre de l’auteur italien Antonio Moresco, qui a tardé à s’affirmer dans le panorama littéraire italien. En France, depuis 2014, il est accueilli avec un grand enthousiasme, de la part de tout le monde : libraires, critiques, lecteurs. Verdier, son éditeur, a sorti en septembre 2021 Les ouvertures, son dernier livre traduit en français. Entretien avec l’auteur et son traducteur Laurent Lombard. 

17/11/2021, 11:15

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Cotisations URSSAF : des “montants souvent exorbitants” pour les créateurs

À quelques semaines des fêtes, les services de l’État poursuivent leur quête zélée : les artistes auteurs viennent de recevoir des relevés de cotisations hors-sol, après un traitement 2020 passablement défavorable. Outre les éternels dysfonctionnements de l’outil URSSAF, devenus tristement proverbiaux, les demandes formulées s’avèrent imbittables. Dans un communiqué commun de l’intersyndicale, reproduit ici dans son intégralité, les organisations clament leur indignation.

17/11/2021, 09:38

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Maison du dessin satirique : “S’il te plaît, dessine-moi un serpent de mer…”

Le 15 janvier 2020, à l’occasion de ses vœux à la presse, le Président Macron annonçait la création d’une maison du dessin satirique et du dessin de presse. Depuis, rien, ou presque. L’annonce du lieu choisi pour cette maison devait être faite en janvier 2021, puis au printemps, puis à l’automne et… rien. ActuaLitté mène l’enquête, à la recherche du dessin perdu.

16/11/2021, 11:34

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Suisse : “Pour le secteur de la culture, le certificat sanitaire est essentiel”

Ce 28 novembre, la Suisse devra s'exprimer sur le renforcement de la loi Covid-19. L'Association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse, Ad*S poursuit sa mobilisation et réitère l'appel, finalement fructueux, lancé en mai dernier. Dans une tribune diffusée ci-dessous, l'Ad*S insiste sur les enjeux de la législation pour les créateurs.  

15/11/2021, 13:57

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Suisse : Gaston Lagaffe, ou la clownerie des antivax (avec un L pour être poli)

EDITO – Révélation : pour le plus grand bonheur des amateurs, le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, compte parmi les Gastonophiles avisés et autres adeptes de la Franquintescence. Et il le démontre. Durant une conférence de presse, le président helvète a employé les grands moyens, ayant recours à l’unique argument audible (et salvateur) quand toute forme d’intelligence a déserté : Gaston Lagaffe. M'enfin ?

11/11/2021, 18:28

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De Léna Situations à Beigbeder : les nouveaux critères de la qualité littéraire

Vous souvenez-vous ? Il y a un an, la YouTubeuse Lena Situations publiait Toujours plus + = +. Son livre connut un grand succès (355.308 exemplaires, donnée Edistat) et Frédéric Beigbeder écrivit une chronique épicée qui indigna les fans de la jeune plume. Pendant quelques jours, le chroniqueur fut moqué, considéré comme un homme de l’Ancien Monde qui ne supportait pas qu’une influenceuse puisse être n° 1 des ventes. Une interprétation facile, simple variation sur le thème du vieux con contre le jeune con. Par Arthur Constance.

11/11/2021, 10:20

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Pass sanitaire en bibliothèque : des auteurs et autrices BD “préoccupés” et “solidaires”

Plus d'une centaine d'auteurs et d'autrices de bandes dessinées, dessinateurs, coloristes, scénaristes ou éditeurs et éditrices cosignent une tribune sur le site L'Insatiable. Reproduite ci-dessous, elle appelle à la levée du Pass sanitaire dans les bibliothèques territoriales pour les usagers. Le 10 novembre prochain, des bibliothécaires et d'autres professionnels des services publics culturels participeront à une nouvelle journée d'action nationale, pour pousser les pouvoirs publics à réagir.

08/11/2021, 11:28

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Pour un accès sans entraves à la Bibliothèque des Abattoirs

Des chercheurs, enseignants et artistes cosignent une tribune collective appelant à une plus grande ouverture de la Bibliothèque des Abattoirs, lieu d'exposition d'art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. Un accès réduit à cette dernière lèsera les enseignants, les étudiants, mais aussi les artistes et les amateurs et amatrices d'art, soulignent les signataires.

05/11/2021, 10:34

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Montreuil : des éditeurs indépendants réclament “une baisse du coût” du SLPJ

La Fédération des éditions indépendantes vient de communiquer à ActuaLitté un courrier adressé aux organisateurs du Salon du livre de Montreuil. Le courrier du président, Dominique Tourte, est ici reproduit dans son intégralité. Il souligne les dysfonctionnements que constate la Fédération, et les impératifs pour les exposants.

03/11/2021, 15:32

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“Le petit monde schizophrène de l'Imaginaire“

Auteurs et éditeurs de l’imaginaire — francophones — vivent dans une dimension parallèle au commun des mortels. Une dimension qu’ils sont les seuls à connaître. Par Guilhem Meric. 

29/10/2021, 12:08

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Ken Follett : “L’histoire la plus réaliste que j’aie jamais écrite”

Ken Follett est aujourd’hui considéré comme l’écrivain le plus populaire du monde. Les romans de sa saga, Kingsbridge se sont vendus à 47 millions d’exemplaires. Avec son dernier roman, Pour rien au monde (trad. Odile Demange, Jean-Daniel Brèque, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas et Christel Gaillard-Paris), il explore une nouvelle voie : celle d’un chaos qui menace, et il ne faudrait pour rien au monde que ce qu’il a imaginé prenne forme…

26/10/2021, 06:45

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Des livres traduits par des robots : "Quid de la sensibilité ?"

L'éditeur scientifique Springer met désormais à disposition de ses auteurs un outil de traduction automatique, DeepL AI, permettant de traduire articles scientifiques et manuscrits depuis différentes langues vers l'anglais. Plus encore, il devrait traduire des livres en intégralité, qui seront ensuite commercialisés par l'éditeur. Pour le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires (CEATL), une telle confiance dans l'intelligence artificielle dénote « un manque flagrant de professionnalisme ».

25/10/2021, 10:31

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Ma toute première page, toute, toute première page 

Elles se ressemblent, passé le carton de la couverture, dont le dos gémit dans un mouvement inconnu encore. Ces premières pages passées distraitement, avant de parvenir au sésame : le premier chapitre d’une nouvelle histoire. Ces premières pages, à peine regardées, dégagées du pouce, dans un feuilletage méthodique : une, deux, trois peut-être, quatre rarement, recto-verso méticuleusement évacuées… Ah, ces toutes premières pages.

22/10/2021, 16:31

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Manuscrits musicaux : le nécessaire rééquilibrage de la relation avec les éditeurs

Le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) vient de réagir suite à la vente aux enchères de manuscrits de compositrices et compositeurs vivants. Le syndicat dénonce notamment les dérives non-déontologiques entraînées par certaines clauses abusives dans les contrats d’édition musicale et appelle à un rééquilibrage des relations entres les éditeurs et les compositrices et compositeurs.

22/10/2021, 12:50

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Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

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Fils de Zeus, Dionysos s'étonne : “Une brigade des mœurs pour festival, vraiment ?”

LA VRAIE-FAUSSE INTERVIEW – En littérature, la prosopopée consiste à faire parler les morts, les entités divines ou autres abstractions. Joueurs, nous avons invoqué les mânes de Dionysos, dieu accessoirement dédicataire de la première scène antique. En effet, son théâtre à Athènes accueillit les chants rituels préfigurant les tragédies classiques. Ce qui en fait aussi le premier organisateur de manifestations littéraires en Europe. Vous avez dit événementiel ?

14/10/2021, 15:32

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“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

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Agnès Ledig : “J'aime l'image du livre comme un lien de cœur à cœur “

Elle attend souriante : l’heure matinale n’affecte en rien l’immédiate bienveillance. Partager quelques instants avec Agnès Ledig, c’est une mise en danger quand on ne la connaît pas. Elle saisit les nuances, les allusions : elle écoute et l’on perçoit que ses questions ne sont pas des marques d’intérêts feints. Son dernier livre, Se le dire enfin, est sorti en poche en mars dernier (J’ai lu) : mais elle, que nous dira-t-elle finalement ?

12/10/2021, 11:30

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Jean-Claude Mourlevat : ”Auteur jeunesse, cela m'agace quand c'est méprisant“

Il a remporté le prix Astrid Lindgren, qui allait pour la première fois de son histoire à un auteur français. Cette récompense littéraire et suédoise est souvent présentée comme le Prix Nobel consacrant la littérature pour la jeunesse. Jean-Claude Mourlevat, lauréat 2021 était avec nous à Gradignan, pour le salon Lire en Poche. Opportunité rare…

10/10/2021, 20:29

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Villon, Rimbaud ou Verlaine, de “sales types” : Crénom, Teulé !

Jean Teulé, président. Voilà qui claque, et aurait peut-être même de la gueule : avec lui, une palanquée de poètes rentrerait à l’Élysée. Mais en attendant que l’écrivain prenne la tête de l’État, c’est à Gradignan qu’il pose ses valises, pour Lire en Poche, comme parrain de l’édition 2021. Rendez-vous pris avec celui qui revendique, comme Aragon, « ce sale type », de n’avoir jamais appris à écrire. En avant la musique.

09/10/2021, 12:05

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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“Le Salon de Turin n’a pas de public : il rassemble une communauté”

#SALTO21 – Une nouvelle fois, les organisateurs du Salon du livre de Turin ont jonglé entre les difficultés, pour que la manifestation piémontaise ait lieu. Son commissaire général, également romancier, Nicola Lagioia, accorde à ActuaLitté un entretien exclusif. Du 14 au 18 octobre, le Lingotto célébrera le livre, la lecture, les auteurs, avec passion.

07/10/2021, 15:22

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31