#Technologie

Marketing web, piratage, partage ? Trouver de nouveaux lecteurs

Les pirates d'hier sont devenus les consommateurs d'aujourd'hui, bien que les générations se suivent, que les outils s'améliorent et que l'on trouvera toujours sur le net de quoi satisfaire sa soif de produits culturels. Le monde du livre est le dernier à devoir affronter cette question, et pour le moment, en France comme ailleurs, les réactions sont hésitantes. Or, à mesure que se diffuse le livre numérique, le partage de fichiers s'accélère. Certes, pour les nouveautés des maisons, cette pratique peut poser problème. Toutefois, le monde du livre ne se limite pas à elles : entre marketing et piratage, se joue la question de la diffusion. Le commercer de demain repoussera-t-il les limites pour jouer avec la contrefaçon ?

Le 27/01/2013 à 11:29 par Nicolas Gary

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Publié le :

27/01/2013 à 11:29

Nicolas Gary

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Et si le débat même du piratage de fichiers, de livres numériques, était un combat trop ancien pour avoir encore du sens ? Trop ancien, parce qu'impossible à éradiquer et que les industries culturelles qui s'y sont frottées n'ont pour l'heure toujours pas trouvé un comportement ni une réponse intelligente. Difficile de croire que le monde du livre, qui vit actuellement sa première révolution depuis l'imprimerie, soit en mesure d'y répondre ; surtout que pour l'heure, les outils à sa disposition sont ceux-là mêmes qui ont démontré leur impuissance avec le cinéma, la musique, le jeu vidéo, le logiciel, etc.

Autant de secteurs bien plus ouverts au grand public, et plus sensibles au piratage, puisque dématérialisés et numériques depuis bien plus longtemps. Pourtant, pas question de croire que les acteurs de l'édition ne réfléchissent pas, ou qu'ils n'ont pas d'idées, pour lutter contre le piratage. Simplement, le phénomène non seulement ne sera jamais éradiqué, mais surtout, l'industrie du livre n'a pas les épaules pour devenir le Saint-Michel de ce dragon. 

Saint-Michel contre le dragon, thème connu

Pierre-Selim, (CC BY-SA 2.0)

Du côté des maisons d'édition institutionnelles, le recours aux acteurs tels qu'Attributor, pour Hachette, par exemple, exprime tout à la foi un désaveu et le recours à une solution de facilité. Surtout quand on constate avec quelle efficacité ladite société vient à bout des sites contrevenant au droit d'auteur. On y retrouve pourtant avec une déconcertante facilité les oeuvres les plus récentes des maisons. Désaveu et facilité, parce que le groupe indique également à ses auteurs qu'ils ne sait pas comment faire pour privilégier la transaction commerciale - autrement dit, comment favoriser l'offre légale, en rendant attractifs les titres numériques de son catalogue. Et pourtant, contractuellement, l'éditeur a une obligation de moyens - pas de fins - pour protéger les auteurs de la contrefaçon...

Cela pourrait simplement se concrétiser par l'éradication de DRM sans aucun intérêt, une politique tarifaire revue et sérieusement corrigée... Après tout, ces deux pans ne sont pas le seul fait de Hachette Livre, et d'autres comme Gallimard, Editis, etc., dont la politique antipiratage n'est pas des plus vaillantes, mériteraient également de recevoir [NdR : et qui sait, de les écouter ?] ces conseils.

Les Modernes contre les Anciens, encore

Pourtant, l'idée que le piratage soit devenu une source de reconnaissance fait son chemin, tout particulièrement auprès des auteurs qui en ont besoin. Autrement dit, des auteurs qui n'ont pas le cadre structurel d'une société d'édition pour les accueillir. Paradoxal ? En effet : le piratage, question d'hier et d'aujourd'hui pour certains, serait un débat archaïque pour nombre d'auteurs, chez qui le partage et l'échange de fichiers sont devenus une norme, une habitude, voir une pratique pour eux-mêmes. Connaître, découvrir et se faire connaître par extension, voilà un enjeu fort, qui nécessite que l'on passe par des outils inédits. Pour être repéré par un éditeur, rien de tel que les réseaux de partage ? Et mieux encore : les auteurs déjà publiés chez des éditeurs traditionnels ne devraient-ils pas s'inquiéter de ne pas retrouver leurs oeuvres sur ces réseaux ? La popularité se reflète aussi - surtout ? - dans l'offre numérique illégale. 

Tout le monde ne partage pas cette position, bien entendu, mais prenons les faits d'armes d'un certain Cory Doctorow, connu pour ne jamais hésiter à fournir gratuitement des textes, et autres versions numériques, s'appuyant même sur ce principe comme pour faire levier avec un marketing alternatif... Son approche repose sur un principe simple : rester dans l'ombre, inconnu, ignoré, est bien pire que de voir son oeuvre piratée (voir Guardian). Un certain Neil Gaiman avait reconnu, en 2011, que poursuivre en justice des pirates de ses livres était plutôt contre-productif. Et comble du comble, Paolo Coelho invite tout un chacun à pirater ses livres, les partager, les échanger et le romancier brésilien est devenu durant quelque temps le porte-parole de The Pirate Bay et de la cause pirate... 

C'est que tous ont compris que, de même qu'il existe dans le monde réel un certain bouche à oreille, de même, sur la toile, la commercialisation suit un principe de longue traîne immuable, et que la prescription du bouche à oreille passe immanquablement par la copie numérique et le partage, qu'ils soit légal ou non. Finalement, les auteurs pour qui le succès vient envisagent avant tout que le commerce du livre nécessite des modalités marchandes et marketing tout autres. Citons en France le cas du livre de marc-André Fournier, qui a proposé gratuitement un EPUB Milan visites avec Leonard, entièrement prépayé par la publicité. Diffusion de grande envergure, et voici que le livre est cité sur la librairie en ligne Chapitre comme le titre le plus original de l'année 2012. Et pour cause...

Des vertus de l'illégalité ?

De là à dire que seuls les auteurs et les vendeurs traditionnels - on entendrait presque le terme archaïques, dans certaines conversations - prennent le piratage en grippe et déconsidèrent ses vertus... il n'y aurait qu'un pas que nous ne saurions accomplir. Dans l'idée où ces auteurs devenus des intern-artisans auraient raison, alors il faudrait accepter que le partage illégal d'ebooks est, en fin de compte, le dernier de problèmes dont l'édition traditionnelle devrait se soucier. Parce qu'avec le piratage, les auteurs indépendants, notamment, ont trouvé un système de diffusion large et une promotion bien plus efficace.  Du moins, qui sait trouver les lecteurs et consommateurs où ils sont : sur internet. 

France, Auvergne, Moulins-sur-Allier (03) : Basilique-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation, XVe. : Sainte Catherine, vitrail.

L'Annonciation : La Très Ebook Nouvelle ?

(vincent desjardins), (CC BY 2.0)

Le constat revient souvent : l'écosystème éditorial d'avant l'édition numérique est trop lourd, trop ancien, trop archaïque chez certains et surtout, trop incapable de s'adapter, voire désireux de ne pas le faire. Les raisons sont multiples, bien entendu : travailler dans l'urgence désormais de constituer une offre montre avant tout que la question manquait d'une réflexion préalable. Il faut pallier, alors pallions... tant bien que mal.

Et surtout, que l'on ne se laisse pas tromper : le recours aux outils numériques (InDesign, Quark Xpress, et consorts) ne signifie en rien que le monde du livre traditionnel s'était préparé à l'édition numérique. Ce n'est pas parce que l'on envoie des Bons A Tirer au format PDF depuis des années maintenant à l'imprimeur, que l'on a la moindre idée de ce que peut être le commerce du livre numérique et la structure à donner à une maison pour y développer son pan ebook. Virginie Clayssen, chargée du numérique au SNE, introduit trop souvent cette confusion pour noyer le poisson. Mais la réalité est là : en France, ça traîne de la patte. Et utiliser InDesign ne signifie pas numériser son fonds ni créer une offre de fichiers EPUB...

Un BAT en PDF... et dire que pour certains services de presse, cela équivaut à un livre numérique, que l'on envoie aux journalistes en disant : « Comme demandé, voici le livre numérique lisible uniquement sur tablette. » Diable, il y aura donc une gigantesque campagne de pédagogie à mener, également de ce côté...

Alors, victime ou bourreau ?

Dernièrement, une étude présentée par un éminent monsieur montrait que pour 4 études assurant que le piratage n'a pas de conséquences sur les ventes, 25 démontrent le contraire. Dans le même temps, ce brave monsieur assurait aussi que les éditeurs ayant décidé de retarder la commercialisation de leurs versions ebook pour optimiser les ventes de papier, perdaient sur les deux fronts, et dans leur chiffre d'affaires plus globalement. Où commence l'automutilation, où la protection de ses droits, où le jeu de la communication numérique ?

L'un des rares, pour ne pas dire unique, éditeur à avoir accepté de jouer le jeu des études et des données sur le piratage, c'est O'Reilly, spécialisé dans les ouvrages informatiques, expliquait : « Nous continuons de débattre pour savoir si le piratage est un problème, sans aucune base pour comprendre ce que nous entendons même par le terme ‘problème' », comme l'explique Brian O'Leary, cinq ans après la première étude portant sur l'impact du piratage sur leurs ventes de livres numériques. Et la discussion continue de porter sur un problème simple : déterminer si le chiffre d'affaires est, ou non - mais dans tous les cas comment ? -, impacté par le piratage.

Avec une approche essentielle : le piratage n'est pas un comportement monolithique et global. Le téléchargement d'un ebook de livre américain en Roumanie est un signal à prendre en compte, mais pas forcément une vente perdue : trop d'études cherchent à tout crin à démontrer le contraire. Il faut, avant de crier au scandale du piratage, tenter de définir ce que signifie le téléchargement illégal, le contextualiser pour le comprendre. La lutte frénétique est une perte d'argent, pas une preuve d'intelligence.

Toucher de nouveaux lecteurs, LE véritable enjeu

Prenons un dernier exemple : Hugh C. Howey, qui est devenu le meilleur ami de Ridley Scott, après que le réalisateur a décidé d'acheter les droits du livre, Wool. Dans un monde dystopique à souhait, les optimistes sont considérés comme dangereux, et par conséquent exclus d'une société voulue comme un idéal de discipline sociale, à la sauce âcre de la dictature. Une saga SF que Hugh, de son prénom, a tout d'abord commercialisée en version numérique, sous forme d'auto-édition.

Space to Play

Laissez venir à moi les petits enfants - variante

tonyhall, (CC BY-ND 2.0)

Que penser désormais de ce que l'on retrouve son livre sans peine sur les réseaux Torrent ? Que ce sont des ventes perdues ? Pas uniquement : ce sont aussi des lecteurs conquis. Là où Bragelonne recrute des lecteurs avec une opération commerciale qui vend 300 ebooks à 99 centimes, d'autres diffusent leur ebook sur les réseaux de partage, pour s'assurer une première vague de publicité. Et oui, les ebooks de Howey sont sur des sites de piratage : des lieux où les fans se retrouvent, ont en commun des goûts, partagent leurs coups de coeur et/ou viennent à la recherche de nouveaux futurs coups de coeurs. 

Pour l'auteur intern-artisan, l'autoédition qui est devenu son métier et son mode de commercialisation, doit considérer le partage d'ebooks comme une chance. Une véritable opportunité, participant à l'exercice de prescription, de préconisation. Chacun ses moyens de recruter des lecteurs, tout est affaire de mesure. D'ailleurs, même au sein de l'opération 300k, organisée par Bragelonne, un livre numérique de Conan était gratuitement offert durant les trois jours.

Si la gratuité du titre a été supprimée très rapidement après la fin de l'opération commerciale, il doit s'en trouver ici ou là sur les réseaux. Et nul doute que l'éditeur et son diffuseur en ont pleinement conscience : après tout, quoi de mieux qu'un exemple de Conan circulant à titre gracieux, attendu qu'au cours de l'année, ce sont les oeuvres entières de l'auteur, Robert E. Howard, vont être commercialisées en version numérique ?

Teasing ? Marketing ? Ou piratage scandaleux, contrefaçon ? Et dans le cas des éditeurs pure-players, peut-on réellement parler de marketing, si le fonds de commerce est disséminé aux quatre coins d'un Web qui ne connaît pas vraiment de limites ?

Chacun verra midi à sa porte : le marché est désormais en recherche d'architecture... Avec pour unique certitude que seules les innovations retiendront l'attention, sans pour autant assurer le succès d'une opération commerciale.

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

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Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

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Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Pourquoi le journaliste littéraire redouterait l'internaute critique ? 

Auteur Gallimard, juré Prix Goncourt, auteur d'une étude sur les traducteurs pour le CNL, journaliste, bloggueur et despote éclairé de la République des livres : Pierre Assouline est multi-casquette, solidement implanté dans l'industrie. Dans La revue des médias, il dénigre avec ardeur les réseaux de lecteurs, des « plateformes [qui] sont des sites marchands ». Et finalement, déplore une médiocrité propre à l'époque. Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio, apporte les nuances impératives.

15/09/2021, 07:42

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La Peste d'après Albert Camus inaugure Kazoku, label manga chez Michel Lafon

En 2016, Ki&Hi devint le premier manga des éditions Michel Lafon : 6 tomes et un agenda plus tard, le succès dépasse 1,03 million d’exemplaires (donnée Edistat) sur cinq années. 2021 amorce alors une nouvelle voie : Kazoku, le label manga de la maison. Et pour l’inaugurer, c’est le roman d’Albert Camus, La Peste, adapté par Ryota Kurumado. Une aventure éditoriale peu banale, dont les deux premiers tomes sortiront d’ici 10 jours.

14/09/2021, 11:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Patrick Imbert (Le Sommet des Dieux) : “Chez Taniguchi, je sens toujours une tonalité humaine”

En salles le 22 septembre prochain, Le Sommet des Dieux adapte le récit homonyme de Jirō Taniguchi, en 5 tomes (parus aux éditions Kana dans une traduction de Sylvain Chollet). L'histoire d'une passion vertigineuse pour l'alpinisme, où chaque sommet vaincu n'est qu'un seuil devant le prochain... Entretien avec Patrick Imbert, le réalisateur du long-métrage.

08/09/2021, 16:21

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Seghers : une rentrée à la recherche du lien entre tradition et modernité

La réorganisation des maisons décidée en octobre 2020 aura conduit Antoine Caro à la tête de Seghers. Une première rentrée littéraire, donc, qui amorce les trois axes de développement — tout en renouant avec l’histoire même de la maison. Poésie, beaux livres, littérature, la transition s’inscrit dans la tradition, celle d’une époque où Pierre Seghers conjuguait les genres et les talents. 

07/09/2021, 11:01

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Eric Zemmour : “Comment je suis devenu auteur-éditeur”

ENTRETIEN EXCLUSIF – La France n'a pas dit son dernier mot sera le prochain livre d'Éric Zemmour. Une aventure éditoriale qui commence avec une rupture à l’initiative de son ancien éditeur, Albin Michel. Sans maison pour son prochain livre, le polémiste a choisi de monter sa propre société d’édition — Rubempré. Et de confier à Interforum la distribution de ses livres sur le territoire, et dans la francophonie. Il revient avec nous sur cette démarche, plutôt inédite pour un auteur de best-sellers.

25/08/2021, 17:32

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Biélorussie : la France doit “déclencher une initiative internationale” contre Loukachenko

L'anniversaire de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie d'août 2020 fut marqué par la dissolution du Centre PEN national, qui lutte pour la liberté d'expression des écrivains. Le triste symbole d'un régime autoritaire qui s'installe et perdure : le Club PEN français, dans un courrier à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte celui-ci à l'action. Nous reproduisons ci-dessous le texte envoyé, en intégralité.

16/08/2021, 10:44

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“Connaître et comprendre : les traducteurs ont toujours eu ce rôle d’explorateurs”

Docteure en littérature française et comparée, Lise Chapuis s’est un beau jour passionnée pour l’italien. Au point de faire métier de traduction. Elle dirige également la collection Selva selvaggia, des éditions L’Arbre vengeur, où, là aussi, elle offre aux lecteurs français de découvrir de nombreuses oeuvres du Bel paese – classiques et contemporaines. Entretien, tout en nuances.

11/08/2021, 10:46

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Finalement, Éric Zemmour a trouvé presque mieux qu'un éditeur

Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?

09/08/2021, 11:20

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BD 20-21 : “La bande dessinée vit une crise de croissance particulièrement aiguë”

L'année de la bande dessinée, imaginée pour l'année 2020 et finalement étendue sur une partie de 2021 en raison de la crise sanitaire, s'est terminée en juin dernier. Voulue par le ministère de la Culture, organisée par le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l'opération s'organisait parallèlement à la remise du rapport Racine, très attendue par les auteurs et autrices. Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité de la BD, estime que l'année de la BD a permis de mettre en avant la situation des créateurs et de lancer le processus de réformes.

05/08/2021, 17:16

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Alessio Forgione : un dialecte napolitain qui “s’étend bien au-delà des mots”

Le dernier livre d’Alessio Forgione, Napoli mon amour, est paru en début d’année chez Denoël. Traduit par Lise Caillat, ce roman parcourt une ville où désespoir et solitude s’entremêlent, pour Amoresano. Jusqu’à l’arrivée de Nina. Et soudainement, les rues napolitaines n’ont plus la même saveur. Entretien avec la traductrice.

05/08/2021, 11:54

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

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Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

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Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

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Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

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“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

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“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut sécuriser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

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“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent”

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

05/07/2021, 10:38

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Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

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Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

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Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

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Le livre, bien essentiel : “L’une des plus importantes victoires” de 2020

Près de soixante-dix maisons françaises et italiennes auront pris part aux journées d’échanges organisées à l’initiative de l’Association des éditeurs italiens. Engagé à la tête de cette organisation depuis 2017, Ricardo Franco Levi intervient régulièrement dans nos colonnes, apportant éclairages et interventions sur le marché italien. Depuis Milan, il revient sur ces trois jours, manifestement riches.

24/06/2021, 15:36

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Chris Ware : “Aux États-Unis, la BD n'est même pas considérée comme un art”

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28