#Droit / Justice

Petit Paul : “Normaliser la pédophilie, la stratégie du prédateur sexuel”

En quelques heures, les librairies Gibert et Cultura ont annoncé le retrait du dernier ouvrage de Bastien Vivès. Petit Paul, l’histoire d’un gamin de dix ans qui subit différentes relations sexuelles, choque le public. L’éditeur plaide l’humour, mais l’argument passe mal. Très mal.

Le 26/09/2018 à 11:54 par Nicolas Gary

36 Réactions | 32 Partages

Publié le :

26/09/2018 à 11:54

Nicolas Gary

36

Commentaires

32

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’association AIVI, qui avait vivement réagi sur les réseaux sociaux, indique à ActuaLitté avoir déjà procédé à un signalement auprès du procureur de la République. Une première approche alors qu’un dépôt de plainte est en cours d’examen. Mais avant tout, l’organisme souligne combien son intention n’a rien de moralisateur.

La stratégie du prédateur sexuel

« Des bandes dessinées avec des personnages amoraux ou immoraux, ou des situations dégueulasses, cela existe. Ici, on ne parle pas d’un sujet un peu sale, que l’on peut s’abstenir de lire », indique Patrick Loiseleur, de l’AIVI. De fait, quand le législateur établit l’interdiction de diffusion de matériel pédopornographique, à travers l’article 227-23 du Code pénal, c’est pour répondre à une stratégie connue des prédateurs sexuels.

« Le recours à des films, des bandes dessinées participe d’une phase de séduction visant à amoindrir les résistances de l’enfant. L’agresseur y puise des outils pour préparer cette séduction perverse, et convaincre sa victime que tout cela est normal. » L’interdiction légale est basée sur cette préparation...

Freiner ou restreindre la diffusion de la pédopornographie permet avant tout de lutter contre la normalisation. « Le danger est là : rendre cela banal, ou s’en amuser : la sexualité, pour un enfant, imposée par un adulte n’a rien d’une distraction. On parle d’un traumatisme avec des conséquences. »

Un enjeu de santé publique premier

Et de poursuivre : « La pédocriminalité est souvent vue comme une affaire de mœurs, alors qu’il s’agit d’un problème de santé publique. Comme le cancer, le sida ou les morts sur la route. Or, la pédocriminalité fait plus de victimes que le sida. On n’établit pas d’échelle de valeur, bien entendu, simplement un parallèle : un enfant qui subit des sévices sexuels, pédophilie ou inceste, ne deviendra pas un adulte en bonne santé. »

Et de nous exposer le cas réel d’un garçon de 13 ans, Antoine, victime d’abus de sa grand-mère. Aujourd’hui, il souffre de dépression nerveuse, et a cherché à se suicider. « Tout cela parce que sa grand-mère s’en est servi comme d’objet sexuel. À ce titre, la fiction Petit Paul n’a absolument rien de drôle. Les gens qui luttent contre la pédophilie en voient les ravages au quotidien... »

Plus incompréhensible encore, la position de l’éditeur dans son communiqué, « un mélange d’astuces rhétoriques pour noyer le poisson et de déni que l’on connaît bien. » Qu’une maison avec « pignon sur rue commercialise cette bande dessinée – alors que cela circule sous le manteau, ou sur des forums internet – renforce l’impression de normalité ».

Quant au volet judiciaire, « ce n’est qu’un outil. La prévention, comme pour la sécurité routière, importe tout autant. On parle de la santé d’enfants et de futurs adultes. Aujourd’hui, on sait que la traumatologie employée pour les vétérans de guerre s’applique avec des résultats probants sur les victimes de viols. Le côté moral existe. Mais c’est de santé dont on parle... »

Les doutes, derrière la présomption d'innoncence

Pour Me Emmanuel Pierrat, spécialisé dans le droit et l’édition, la seule publication de cette bande dessinée interroge. « Il semble bien que l’on pourrait tomber sous le coup de la loi, même s’il faut respecter la présomption d’innocence : juridiquement, les précautions prises – l’album sous blister ou le sticker d’avertissement – n’y changent rien », indique-t-il.

Travaillant pour plusieurs autres maisons de bandes dessinées, l’avocat souligne : « Je n’ai que très rarement accepté, quand mes clients ont sollicité mon intervention, des titres avec un contenu qui puisse être trop borderline. » 

Or, souligne-t-il, la loi de 94, qui interdit la diffusion d’images où des mineurs sont imaginés ou filmés, est très souvent détournée de son objectif. « Nous étions aux prémices d’internet alors, et le législateur souhaitait avant tout lutter contre la propagation de vidéos pédophiles. La réalité est que cette législation sert plus souvent à des organisations d’extrême droite catholique à attaquer des expositions d’art contemporain qu’à poursuivre des pédophiles. »

Détournement de la législation

Ce fut le cas, voilà quelques années, pour le CAPC de Bordeaux, qui fut cependant innocenté. « L’exposition ne faisait que présenter des enfants nus, mais des ligues de vertus ont cherché à la faire interdire. » L’événement avait été toutefois suffisamment bordé pour ne pas prêter le flanc à la moindre attaque. « Le commissaire de la bridage des mineurs avait d’ailleurs amené son équipe la visiter : le propos de cette exposition ne pouvait absolument pas être soupçonné d’être propédophile. »

Reste un détail que l’œil de l’avocat perçoit : la pétition en ligne évoque en effet une jurisprudence très spécifique. « Elle émane d’un procès où des mangas pornographiques furent condamnés par la Cour de cassation, pour leur ambiguïté réelle – tant sur le public que dans les dessins. »

L’attaque émanait d’extrémistes catholiques, et reposait sur des bases concrètes – manga diffusé sans aucune indication, et des personnages dont l’âge ne permettait pas de s’assurer qu’il s’agissait d’adultes. 

Liberté d'expression entravée ? Justifiable...

Reste que, pour l’avocat, Petit Paul « est allé loin. C’était certainement publiable dans les années 70, mais aujourd’hui ni moralement ni juridiquement une bande dessinée de la sorte ne peut sortir sans validation juridique préalable. J’ignore si la BD a été relue par un avocat. » [Ndlr : interrogée précisément sur ce point, d'une relecture par un avocat, la maison Glénat n'a toujours pas apporté de réponse]

Mais alors, la liberté d’expression de l’artiste ? « Elle est entravée, comme pour d’autres sujets – la haine raciale, le négationnisme. Et encore une fois, la jurisprudence évoquée par la pétition est un texte liberticide qui est plus souvent employé contre des œuvres d’art que des pédophiles. Mais il est des sujets où l’entrave est considérée comme justifiable. »

À moins que l’on ne mette des garde-fous suffisamment forts pour que la publication accède à un statut de recherche. Ce fut le cas, indique Me Pierrat, avec une bibliographie qui reprenait toutes les publications interdites en vertu de la loi de 1949 sur les œuvres à destination de la jeunesse.

« Le problème est que son anthologie réutilisait des couvertures ahurissantes. J’ai conseillé à l’éditeur de ne pas commercialiser ce texte, pour les risques qu’il comportait. » L’ouvrage a fini par paraître dans une maison spécialisée dans les ouvrages à destination de publics professionnels de l’édition, « et avec beaucoup de conditions et de notes, pour garantir une approche presque universitaire ».

Contactée, la maison Glénat s'en tient au communiqué diffusé la semaine passée : « Par ailleurs, nous réfutons fermement et catégoriquement les accusations de pédopornographie dont Petit Paul fait l’objet. Aussi obscène et provocatrice qu’on puisse la considérer, cette œuvre de fiction n’a jamais pour vocation de dédramatiser, favoriser ou légitimer l’abus de mineurs de quelque manière que ce soit. Il s’agit d’une caricature dont le dessin, volontairement grotesque et outrancier dans ses proportions, ne laisse planer aucun doute quant à la nature totalement irréaliste du personnage et de son environnement. »

 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

36 Commentaires

 

ndlr

26/09/2018 à 14:51

Attention à ne pas être juge et partie. C'est un article intéressant mais avec un biais évident qui vous dessert.

alexandre

27/09/2018 à 06:36

Je tiens d'abord à préciser que je suis loin d'être un censeur et que cet ouvrage est loin de me choquer. Je le trouve plutôt amusant dans la présentation générale que vous en avez faite. Mais ce qui m'hallucine dans toute cette histoire, c'est votre apparente indulgence envers l'auteur. Vous tapez à tire-larigot sur l'éditeur, sur les associations catholiques extrémistes qui utilisent la loi, mais pratiquement rien sur l'inconscience de cet auteur. Après tout, malgré son "humour", c'est lui qui a travaillé des mois sur ce projet, c'est lui qui a pondu cet ouvrage, c'est son esprit qui est arrivé à imaginer toutes ces petites histoires de ce garçon. Il est donc le premier responsable. Et son statut d'auteur, créateur, écrivain ne le protège en rien. Il serait bien que vous vous interrogiez aussi sur ses motivations personnelles qui l'ont poussé à rédiger cet ouvrage.

Randal

09/10/2018 à 20:02

Monsieur, interroger les motivations de l'auteur ok mais pourquoi faire ? tous ce qu'il pourra dire pour s'expliquer ne changera rien, il a réussi à faire éditer son torchon, l'éditeur n'y a rien vu d'anormal ! ils sont tous responsables. Perso ces motivations je m'en tape !

Waridel

28/08/2023 à 11:43

Il veux montrer au travers d'histoires malheureuses comme celle ci la realité et toucher le monde tt comme dans les films.la censure est une mauvaise chose dans un monde d'hypocrite et allons le payer très cher.on laisse en bd et a la telé ,pire encore sur le net des scènes de tortures et de mise à mort et donc quoi penser si ce n'est que tt les dites organisations de défense contre la pédophilie sont justement là pour choisir leur bouc émissaire en l'occurrence des particulier et la raison est que c'est un écran aux affaires d'état mafieux et assassins .faites semblant de ne pas comprendre!

Thierry Reboud

27/09/2018 à 08:21

On peut se demander combien de temps il faudra avant que Candide de Voltaire soit interdit de lecture dans le cadre scolaire, puis carrément brûlé en place publique.
Parce que tout de même, Cunégonde, elle déguste.. En ces temps de puritanisme, de pudibonderie et de me too mon cochon, ça risque d'être fatal à Voltaire.

Laura

27/09/2018 à 12:00

Expliquez-moi en quoi établir des règles pour empêcher les prédateurs sexuels de sévir peut être taxé de "pudibonderie" et de "puritanisme". Dans le cas de Bastien Vivès et de son éditeur, l'intention n'était peut-être pas mauvaise mais ce sont les conséquences qui importent. Si le Voltaire du XXIe siècle ne se range pas du côté des victimes qui (osent, les impudent(e)s, s'exprimer), alors il n'est pas aussi en avance sur son temps qu'il l'était au XVIIIe siècle.

Thierry Reboud

27/09/2018 à 18:53

Ah ben tiens donc...
Et ce sont les jeux vidéos qui rendent les enfants violents, et c'est à cause du cinéma pornographique qu'il y a de plus en plus de viols, et c'est à cause de Madame Bovary que les femmes sont devenues immorales : félicitations, vous vous inscrivez dans une prestigieuse lignée.
Au risque de vous surprendre, Petit Paul n'est pas un enfant, c'est un dessin ; l'institutrice qui fait subir les derniers outrages au dessin de Petit Paul n'est pas une institutrice mais un dessin elle aussi.
Il m'avait semblé que, depuis Magritte au moins, tout le monde savait que "ceci n'est pas une pipe".

Julien

11/09/2022 à 22:06

Et les articles de presse ne sont que des mots mais pourtant on se base sur eux pour se représenter le réel. Il en va un peu de même avec la fiction qui nous aide à questionner et se représenter le réel, de ce fait, il est logique de mettre certaines limites. Et le cas de Candide ne serait pas le même s'il était publié aujourd'hui et non en 1800

Caroline

02/02/2023 à 10:04

Merci :-)

mp.mac

27/09/2018 à 14:45

C'est Gotlib qu'on assassine ! Courage Bastien Vives il y en a qui aime vos BD, continuez d'emmerder tous ces censeurs si bien pensant !

Elsa

27/09/2018 à 16:16

Un auteur qui a été viré des Gobelins pour avoir pondu un court-métrage incestueux pour la chaîne jeunesse " Canal J" (le lien: https://www.catsuka.com/player/nouveau_heros_canalj_by_bastien_vives )et qui a confessé sur un forum être attiré par enfants de 10, 12 ans alors qu'il était à la recherche d'un manga pédo-pornographique.
On peut effectivement se poser des questions sur ses motivations.

Elsa

27/09/2018 à 16:50

Voici le lien, concernant ses propos pour ceux qui crieraient à la mystification (l'auteur est clairement authentifié)
https://twitter.com/anti_sexism/status/1043051959887060992

Nath

11/12/2022 à 00:53

Tous les liens ont été malheureusement désactivés. Il serait intéressant de faire circuler les copies d’écran…

alexandre

27/09/2018 à 17:16

Ha oui, je viens de voir son petit clip. En effet, le mec a de gros problèmes dans sa tête avec les enfants...

Dexter

29/09/2018 à 18:33

Marrant de voir toute la clique pro-pédophile du net à la rescousse de Bastien Vives. Ca va dans votre tête ? C'est dingue la visibilité médiatique dont bénéficient les pédophiles, Bastien Vives a admis avoir des fantasmes sur des enfants mais bon c'est un artisteeeeuh!!!!! Par contre va vraiment falloir m'expliquer en quoi son humour est transgressif, il est soutenu par quasiment tous les médias dont LeMonde, 20Minutes, Slate.
Si Bastien Vives avait vraiment un humour transgressif, il aurait peut-être représenté Cohn-Bendit ou Mitterand avec des enfants et aussi choquant que l'image soit, là je lui aurait peut-être donné le bénéfice du doute.
Mais c'est plus simple pour les artistes d'être du côté des oppresseurs et de tourner les victimes de pédophilie en ridicule plutôt que l'inverse, surtout lorsque ledit artiste en est un.
La France est l'eldorado des pédophile, c'est d'ailleurs prouvé que les trafiquants de drogue et petits dealer ont toujours une peine plus élevée que les pédophiles (il suffit de voir l'affaire du Coral de toute façon).
Heureusement qu'il y a des gens qui se soucient des enfants mais aussi des anciennes victimes de pédophilie et qui dénoncent ce genre de contenus. Ce sont eux les vrais transgressifs qui se font traiter de puritains par la propagande pro-pédophile des médias.
Très chers admirateurs et fans de Bastien Vives, je vous laisse à votre conscience (si vous en avez une lol) mais please resté loin des enfants, ok ?
(on devrait vraiment mettre en place un permis pour faire des enfants en France)

frog

09/10/2018 à 22:10

bien dit

Randal

09/10/2018 à 19:48

Merci à tous ceux qui voient en cette "bande" dessinée une horreur, encore un moyen de donner plaisir aux pédophiles de France, encore une façon de se servir d'un enfant "dessiné" pour fantasmer des envies de pervers, encore une occasion de nous prouver que la pédophilie en France est autorisée. Pour celui qui écrit ici que le petit Paul n'est qu'un dessin, ce qui sous entendrait que ce que ce petit dessin subit n'est rien et ne provoque rien chez le lecteur ! Je lui répondrais qu'il est inconscient de ce qu'est le viol ou l'inceste. Je suis dégoutée de ce genre de propos qui nous font passer nous les protecteurs de l'enfant, parents protecteurs et bienveillants pour des idiots de première qui ne comprendraient rien à l'art de l'écriture et du dessin "trop animé" ! La liberté d'expression à des limites, la limite c'est le respect de l'enfant et des lois Françaises et pour ce coup l'auteur les à atteintes sans pouvoir gouter à son succès. La sortie de ce torchon va faire couler de l'encre et nous serons toujours là pour dénoncer l'insupportable.

alexandre

10/10/2018 à 08:31

Avec un peu de temps passé, je me permets de commenter certaines objections.
Ce ne serait qu'un dessin : c'est fallacieux. En effet, si je commence à faire des dessins très réalistes, qui ressemblent beaucoup à des photos de manière très réaliste, c'est toujours acceptable. Et si ces dessins, j'en fais 24 à la minute et que je les diffuse sur une bande plastique transparente avec une lumière derrière, après tout, ce ne seront que des dessins "animés", c'est pas bien grave. Donc si je fais des "dessins animés" très réalistes qui ressemblent à s'y méprendre à un film, il n'y a pas de problème... Et si je commence à faire une jolie sculpture, vous pensez qu'un musée serait capable de me l'acheter ?
Tout ceci pour dire que c'est bien la représentation, sous quelque forme que ce soit, qui est problématique car potentiellement incitatrice. Et que le fantasme, bon ou mal, n'est pas limité par une représentation plus ou moins réaliste. Si des gens s'astiquent sur des mangas adultes (si, si, ça existe !), je n'ai pas de doutes qu'une charmante BD comme celle-ci émoustille certains.
On pourra dire que ce n'est pas en lisant cette BD qu'on va "fabriquer" un pédophile. Cependant, toute représentation "incitatrice" ou tendant à faire croire que ces actes sont normaux est à bannir.
Pour ce qui est d'interdire Candide, autres temps, autres moeurs. A l'époque, on mariait les jeunes filles à des âges interdits aujourd'hui. Et c'est une bonne chose. J'adore Gotlib mais il y a dans ses dessins une dérision qui les distinguent éminemment de ceux de Vivien. Il avait clairement une finalité purement humoristique. Elle ne me semble pas évidente ici.

Librepenseur

24/11/2018 à 19:13

Ce film d'animation est franchement douteux! J'ai du mal à comprendre comment l'ONF a accepté. Si le film avait été conçu de manière biographique par une femme victime d'inceste...peut-être mais même là NON.. à cause du thème des "nouveaux héros"(???) et la finale dégueulasse: "ah c'est papa, embrassons-nous de pleine bouche!" Si c'est pas de la pédophilie :-S . Il y a clairement une banalisation de l'inceste qui n'a rien à voir avec de l'art ici. Crier à la censure illégitime et abusive face une telle merde est comparable à défendre quelqun criant au feu pour rien dans une salle de cinéma en invoquant la liberté d'expression. Je suis habituellement contre la censure mais ici on banalise une mentalité et un comportement toxique qui détruit des vies. Et non ce n'est pas en faisant une entorse à la règle que bientôt tout sera censuré.

Mr.Realiste

17/08/2020 à 05:45

Me voilà à lire un débat vieux de 2 ans.
Je vais me ranger du camp du peuple regardant de la pédopornographie par pur curiosité.

Oui, être excité par de la pedopornographie est pédophile.
Mais créer ou regarder une oeuvre pedopornographique n'est pas pédophile.
Une personne censé sait reconnaître le bien du mal, il est vrai que ce genre d'oeuvre banalise le crime mais il ne justifie pas pour autant.

Tout dépend de la façon de regarder du concerné, moi pour ma part je regarde ce genre d'oeuvre comme simple moyen de divertissement un peu comme les films d'actions et autres.

Pour vous imager le truc, je peux prendre l'exemple des anciennes oeuvres d'arts comportant des femmes nues, la majorité des personnes ayant vu ces oeuvres n'y pensent que pour leurs symboles, leurs messages et non pour la nudité d'une femme quelquonque dans cette oeuvre !
Maintenant vous pourrez me dire que ces anciennes oeuvres n'avaient aucun but pornographique contrairement à nos oeuvres pédopornographiques d'aujourd'hui, et à ça je réponds que même le plus basique des films/images porno peut être vu d'un oeil saint (même si le corp réagit c'est toujours la tête qui pense).
On peut y admirer le travail qui y a été fourni, le scénario toujours hilarant, etc.
Si vous n'en êtes pas capable, vous êtes simplement un obsédé et vous essayez de vous cacher en accusant ces oeuvres dévoilant votre nature de ce que vous êtes. ^^
En bref, ce n'est pas l'oeuvre ni l'auteur qui soutiennent la pédophilie tout comme la cigarette ne soutient pas l'intoxication de vos poumons ( même si une cigarette ne sert qu'à ça ).
C'est plutôt le concerné qui doit être remit en question et non les oeuvres qu'il a vue.

De plus les images/vidéos pedopornographique permettent un catharsis ( j'sais plus si c'est le bon mot ) du pédophile en lui permettant d'expulser toutes pulsions malsaines à travers l'oeuvre et d'en ressortir plus saint et inoffensif (évidement il y a toujours des exceptions qui passeront à l'attaque de tout façon ).

Pour trouver une solution simple, autre que la censure qui ne ferait qu'attiser les désirs d'un pédophile ( la distance créer le désire ) je propose de simplement forcer un rappel de l'interdiction morale et législatif de la pédophilie sur tout ce qui touches les divertissements à contenu pédopornographique.
J'ai pas envie de m'éterniser sur un débat mort donc je m'arrête là, mais si vous voulez je peux vous expliquer mon point de vue plus en détail ^^

Bonne journée à vous

Pseudo

14/12/2021 à 20:20

J'exprime ma déception concernant cet auteur que j'admire pour son talent indéniable et que je vois ici mis au service d'une histoire pédopornographique. M. Vives pourriez-vous s'il vous plaît utiliser votre talent à d'autres entreprises?

1) Est-ce une œuvre pédopornographique ? Oui.
Le héro est un enfant ayant des rapports sexuels explicitement représentés avec des adultes.

2) Cette œuvre pédopornographique est-elle dangereuse pour la société? Oui. Sa publication participe à banaliser la pédophilie. D'autant plus efficacement que son auteur est talentueux.

3) Il faut faire une différence entre avoir des fantasmes et les diffuser au monde entier. Les fantasmes pédopornographiques de M Vives, tant qu'ils restent au stade de désir, ne concernent que lui.
Dès lors qu'ils travaille à les propager dans la société, on peut légitimement se questionner sur ses intentions. Pourquoi diffuser de tels fantasmes?

La loi interdit la diffusion de matériel pédopornographique, M Vivès et son éditeur ne peuvent l'ignorer. Comment se projet a t-il pu être financé puis être édité ?

4) La pédopornographie est parfois décrite (cf je n'ai aucune source) comme étant un moyen possible pour les pédophiles de ne pas passer à l'acte, soit. Dans un premier temps il faudra le prouver.

5) Plutôt que de chercher à imposer insidieusement une norme pédophile à la société, peut être serait-il plus judicieux de reconnaître les pédophiles pour ce qu'ils sont : des êtres humains comme vous et moi, à cela prêt qu'ils "souffrent" de pulsions pédophiles. Il en souffrent car ces pulsions sont non adaptées à notre société, et que certains d'entre eux ne parviendront pas à les évacuer autrement que par un passage à l'acte. Bien sûr ceux qui ne se font pas prendre, qui n'ont pas d'empathie pour leurs victimes ou qui pensent agir pour le bien en souffrent moins.

Et attention je parle ici de pulsions, je vous épargne la question du sentiment amoureux (bien réel) qui peut poser encore d'autres problèmes. Il existe des personnes capables d'aimer des objets, je vous laisse donc imaginer le potentiel sentimental que peut représenter un être vivant doué d'intelligence tel qu'un enfant. D'autant plus que l'enfant est capable de réciprocité, donc potentiellement d'aimer aussi le pédophile. Bref bien des nœuds sont possibles et c'est pour éviter tout ce bordel que la pédophilie est interdite et consécutivement la pédopornographie qui de par son essence même la plébiscite.

Que faire donc de ces pédophiles ? Au vu de leur capacité à vivre dans l'anonymat et la discrétion la question ne semble pas nécessité de réponse urgente. Il y a des pédophile comme il y a des violeurs (deux caractéristiques souvent très compatibles) alors on fait avec, et on interdit simplement la diffusion de pédopornographie si cela fait trop de bruit dans les médias. Au point tel qu'un grand éditeur, que des rédactions entières et autres milliers de lecteurs en viennent à oublier les enjeux de telles publications et n'y voient plus que du comique sans risque.

Peut être serait-il alors temps de prendre le problème pédophile de front. Non pas contre les pédophiles mais "et" pour les pédophiles et pour la société. Car depuis qu'il n'est plus possible de tuer les criminels, et que l'on apprend que les effets de la prison sur ces derniers ne sont que très rarement positifs, on peut en conclure qu'il manque ici une véritable solution au problème. Ou à défaut d'une solution, un processus.

Reconnaissance de la pédophilie comme maladie? ou plus simplement du statut de pédophile? à ce compte là peut être délivrance d'un traitement à caractère pédopornographique (sans acteurs réels je précise, je vois déjà rougir les adeptes des voyages en Asie) ? Et à ce titre alors M Vives vous trouveriez dans la pédopornographie médicinale un véritable eldorado. Mais s'ils vous plaît ne vous cachez plus, vous et vos soutiens, et assumez pleinement votre pédophilie, que nous puissions faire société et vous venir en aide.









alfi

28/09/2022 à 15:18

Je ne vois pas cela comme de la pedopornographie…

ici petit paul est moi…
c’est cet homme timide et un peu fragile face à la puissance sexuelle féminine, ou plutôt face au désir féminin

petit paul c est la condition de chaque homme quand il se retrouve face à l incompréhension de la sexualité féminine

c est ce que les hommes ressentent quant ils sont si maladroit avec leur sexe qui est tellement caché, et pourtant si primordial, si prépondérante, si énorme dans le paysage de la sexualité de nos société

petit paul c est ce sentiment que chaque homme a ressenti et ressent encore aujourd’hui face une sexualité débordante des femmes qui parait si puissante et à la fois cachée et interdite aux non initiés

alors oui, petit paul est représenté sous les trait d un enfant, mais c est une métaphore…

Edgy_Mitchell

14/12/2022 à 13:20

Eh bien c'est une métaphore illégale. Vives voulait représenter la vulnérabilité de l'homme face à la "puissance sexuelle féminine" (mdr)? Alors il aurait du dessiner un homme vulnérable. Pas un enfant. La métaphore de son "inexpérience enfantine", il aurait pu la glisser dans des détails, avec un homme qui aurait gardé des activités ou des réflexes enfantins, comme le fait de sucer son pouce ou de boire du lait. Mais pas avec un enfant. Purée mais qu'est-ce qui ne va pas dans vos têtes ?

Thomas

14/12/2022 à 16:08

Merci pour ce commentaire.
C'est exactement l'impression que j'ai eu en feuilletant les oeuvres de Vives avec le petit Paul. un enfant qui grandit et qui se retrouve embarrassé par sa sexualité naissante, par la place que prend ce sexe dans sa vie sans qu'il n'y puisse rien, son impuissance face à la sexualité féminine.
Tout sauf de la pédophilie en somme.
Après, Vives est bizarre et trop provocateur à mon gout. Il cherche les problèmes.
dommage

Marien

09/01/2023 à 00:52

Quel commentaire ridicule. Petit Paul est un enfant de 10 ans, et Bastien Vivès a choisi de le représenter ainsi. Il aurait pu lui prêter les traits d'un jeune homme.
Et vous, vous êtes un homme timide ou bien un enfant de 10 ans ?

Edmond.

16/12/2022 à 14:47

Bon, ben pour la mise au pilori de ce truc, c'est fait ! Puisqu'il s'agit de protéger nos enfants et en toute logique, on ferme les réseaux sociaux et les sites de culs accessibles en trois clics avant la fin de la semaine... J'en appelle à la grande horde des prescripteurs de morale et des borneurs de toutes les bonnes conventions présents ici : agissons vite ! Il s'agit de préserver des innocents de visions traumatiques et de pensées hors des clous, et ils vous remercient déjà d'avoir eu le courage de lire cet ouvrage succube avant qu'ils ne le fassent, et ça bien sûr juste pour pouvoir vous faire un avis...

Rhésus

20/12/2022 à 11:58

bien que n'ayant pas lu cette bd j'ai quelques question et un avis ! que je veux partager avec vous. Comment font tous ces prédicateurs de morales et tous ces amoraux lecteurs de BD pour VIVRE ENSEMBLE ? A une époque où l'église penne à dissimuler encore ses travers , n'est il pas utile qu'un auteur provoque à ce point le débat ? Le politiquement correct va-t-il tuer la création ? Est ce que regarder des oeuvre comme ".. nuances de grey" ou "la grande bouffe" va faire des cinéphiles des malades sexuels ou des obèses ? Est ce que l'art n'a pas en partie une raison d'être dans la provocation afin de mesurer les "mentalitées" d'une époque ? Les critiqueurs de cette BD l'ont-ils achetée ou volée ? A mon avis vaut mieux garder son avis quand on n'a pas comme moi étudié le sujet .

Bmx

20/12/2022 à 23:43

En fait la BD Petit Paul est facilement lisible en ligne sur Calameo et sans restriction d'âge ni bannière d'avertissement. On peut aisément "étudier le sujet".

Nathalie

21/12/2022 à 09:26

Aussitôt mentionné, aussitôt effacé chez Calameo, semble-t-il.

Marien

09/01/2023 à 00:52

Non, plusieurs BD restent accessibles en PDF gratuitement et facilement.

Lily

07/01/2023 à 16:24

Oh bah tiens comme c'est étonnant, il est enfin mis en examen aujourd'hui. On se demande bien pour qu'elle raison n'est-ce pas ?
L'ode à la pédocriminalité que met en exergue cet être nauséabond se doit d'être puni. Lui et les maisons d'éditions qui lui ont permi d'être connu et reconnu dans le milieu de la littérature doivent subir les conséquences de leurs actes.
La pédopornographie c'est "mise en scène d'actes sexuels entre un.e mineur.e et un.e adulte". Ces "ouvrages" sont donc pédopornographique, en plus d'être vecteur d'un climat dans lequel l'inceste est accepté et mis en avant.
Pour quelles

Lily

07/01/2023 à 16:24

Oh bah tiens comme c'est étonnant, il est enfin mis en examen aujourd'hui. On se demande bien pour qu'elle raison n'est-ce pas ?
L'ode à la pédocriminalité que met en exergue cet être nauséabond se doit d'être puni. Lui et les maisons d'éditions qui lui ont permi d'être connu et reconnu dans le milieu de la littérature doivent subir les conséquences de leurs actes.
La pédopornographie c'est "mise en scène d'actes sexuels entre un.e mineur.e et un.e adulte". Ces "ouvrages" sont donc pédopornographique, en plus d'être vecteur d'un climat dans lequel l'inceste est accepté et mis en avant.
Pour quelles

Djo

07/01/2023 à 21:53

Les défenseurs de cet auteur et de ceux qui ont édité cette B D argumentent surtout sur l'effet éventuellement incitateur de ces dessins et des situations perverses qu'ils montrent sur des adultes.
Ils n'expriment pas d'empathie envers les enfants qui pourraient être victimes des violeurs, qui de leur côté, auraient été influencés par des dessins. Comment pourraient-ils ignorer tous les témoignages d'adultes qui ont été victimes d'inceste et d'actes de pédophilie, des années de souffrance qui en ont découlé.
Il n' y a pas qu'eux qui manquent d'empathie.
Involontairement, quand je lis leurs plaidoyers, il me vient à l'esprit , sans faire d'amalgame, que dans un autre registre, les dictateurs, les tueurs en série, les pervers narcissiques, ne connaissent pas non plus l'empathie. .. le travail de mon inconscient ...

Aurelien Terrassier

23/02/2023 à 17:13

@Lily @Nath @Marien et @Djo Je souscris à tous vos propos. Hélas sur les derniers articles concernant Bastien Vives notamment le plus débattu du moment au sujet de l'indignation légitime de l'association Brave Be France pour que la Fnac retire une des trois Bd à caractère pedopornagraphique, ce soi-disant artiste a encore ses défenseurs de très mauvaise foi dont les propos sont parfois confus. Il y aura bel et bien procès car ça fait trop longtemps que des gens y compris dans le milieu de la BD en ont marre. Il ne s'agit pas de censure dans le cas de Bastien Vives mais du respect de la liberté d'expression comme dans la lutte contre le racisme, le negationnisme et l'antisémitisme.

Nath

08/01/2023 à 10:38

Il aura donc fallu plus de 4 ans pour que la justice mette enfin en examen cet auteur et les maisons d’éditions. La France est décidément bien laxiste envers la pédopornographie et se fiche de faire respecter ses propres lois.

Quelquun

21/03/2023 à 23:38

l'auteur n'a jamais intéragi avec des victimes de pédophilie
Trops facile de traiter d'extrême droite la lutte contre tre la pédophilie est l'affaire de tous

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Nous n’avons plus de trésorerie” : l'éditeur engagé Melrakki ferme

Quatre ans après sa création, la maison d’édition indépendante Melrakki cessera son activité le 31 mai 2026. Fondée dans le Jura autour d’une ligne éditoriale tournée vers le vivant, la photographie animalière et la protection animale, la structure annonce sa fermeture en dénonçant un système du livre devenu « financièrement intenable » pour les petites maisons indépendantes.

13/05/2026, 18:33

ActuaLitté

Maxime Raymond élu président du conseil de la BTLF

La Société de gestion de la Banque de titres de langue française (BTLF) a annoncé, ce mardi 12 mai 2026, la composition de son conseil d’administration pour la période 2026-2027. Le conseil a été constitué lors de l’Assemblée générale annuelle tenue le mercredi 6 mai. L’organisme, créé en 1996, a pour but de favoriser la diffusion et la commercialisation des livres de langue française.

13/05/2026, 11:11

ActuaLitté

Brigitte Leblanc quitte Hachette après 30 ans, mais conserve Le Rayon imaginaire

Après près de trente ans passés au sein du groupe Hachette, Brigitte Leblanc annonce son départ de la maison. L’éditrice, longtemps associée à Gautier-Languereau, Hachette Enfants et aux Éditions du Chêne, entend poursuivre son activité autrement, tout en conservant en free-lance la direction du Rayon imaginaire, qu'elle a créée en 2021.

12/05/2026, 11:45

ActuaLitté

Grasset : après les Français, les vedettes étrangères claquent également la porte

La crise ouverte chez Grasset après le départ d’Olivier Nora s’étend désormais au catalogue étranger de la maison. Plusieurs écrivains internationaux publiés en traduction chez l’éditeur de la rue des Saints-Pères annoncent qu’ils ne proposeront pas leurs prochains livres à Grasset, dans un texte collectif transmis à l’AFP. Parmi les signataires figurent notamment Han Kang, prix Nobel de littérature 2024, Ali Smith, Jón Kalman Stefánsson, Colm Tóibín, ou encore Sandro Veronesi.

11/05/2026, 15:58

ActuaLitté

Romance : les histoires d'amour de zombies, nouveau filon littéraire pour éditeurs

Aux États-Unis, Ready or Rot associe romance, école publique et invasion zombie. Le contrat intervient alors que la dark romance domine les ventes grâce à BookTok. Après Orgueil et Préjugés et Zombies (trad. Laurent Bury), l’édition teste un nouveau déplacement du désir vers la comédie de survie, plus légère et plus conceptuelle. Donc facile à identifier sur les réseaux comme en librairie de genre ?

10/05/2026, 09:10

ActuaLitté

Avec On Screen, l'empire Bolloré fait le lien entre écrits et écrans

Hachette Livre et Studiocanal annoncent la création d'On Screen, une coentreprise dont l'objectif sera « de développer des adaptations premium pour le cinéma et la télévision à partir du catalogue d’Hachette Livre ». Ce rapprochement de deux entités de l'empire Bolloré s'inscrit dans une stratégie crossmédia devenue la norme pour les conglomérats médiatiques et culturels.

06/05/2026, 16:07

ActuaLitté

La Découverte ouvre Catabase, un nouveau label dirigé par Sandra Lucbert

Les éditions La Découverte annoncent la création de Catabase, un label de littérature dirigé par Sandra Lucbert. Présenté comme un espace consacré à des « dispositifs littéraires sui generis », il publiera ses trois premiers titres entre août 2026 et janvier 2027. Le label veut travailler des questions politiques par la forme des textes, à travers le montage, la composition, la syntaxe et les registres.

05/05/2026, 12:19

ActuaLitté

Les Veilleurs de la Nuit : 5 contes pour aider les enfants à apprivoiser leurs peurs du coucher

Peur du noir, cauchemars, anxiété du soir, bruits inquiétants, séparation au coucher : chaque nuit, des millions d'enfants affrontent ces émotions sans toujours avoir les mots pour les exprimer. Les Veilleurs de la Nuit est un recueil de cinq contes illustrés destinés aux 5-8 ans, dans lesquels cinq animaux gardiens accompagnent les enfants à travers leurs peurs nocturnes. 

04/05/2026, 16:43

ActuaLitté

Jean-Yves Mollier : “Le projet de Vincent Bolloré est une nouveauté absolue”

Jean-Yves Mollier, historien de l’édition et auteur Fayard, fédère des universitaires qui demandent la restitution de leurs droits. Dans un entretien à TheMetaNews, il accuse Vincent Bolloré d’utiliser le prestige scientifique de la maison pour légitimer des auteurs politiques. L’affaire nourrit désormais le débat parlementaire sur une clause de conscience adaptée au contrat d’édition, au moment où Grasset traverse la même secousse éditoriale.

04/05/2026, 16:18

ActuaLitté

Seuil : Séverine Roscot et Alain Deroudilhe à la direction de la communication

Les Éditions du Seuil réorganisent leur communication et leur service de presse. Séverine Roscot est nommée directrice de la communication et du service de presse, tandis qu’Alain Deroudilhe devient directeur adjoint. Caroline Gutmann, qui dirigeait ce secteur depuis 15 ans, quittera la maison fin juin.

 

04/05/2026, 11:17

ActuaLitté

Delcourt recrute Sébastien Gnaedig comme directeur éditorial

Le Groupe Delcourt annonce l’arrivée de Sébastien Gnaedig au poste de directeur éditorial. L’éditeur prendra ses fonctions le 1er septembre 2026 et pilotera les équipes BD, comics et manga, en lien avec Guy Delcourt.

04/05/2026, 10:41

ActuaLitté

La Simarre, éditeur et imprimeur, en liquidation judiciaire

Installées depuis 1981 à Joué-lès-Tours, dans la région Centre-Val de Loire, les éditions La Simarre, en activité depuis 1967, ont été placées en liquidation judiciaire, début avril, par le Tribunal de Commerce de Tours. Un projet de reprise, porté par des salariés, serait engagé.

30/04/2026, 16:04

ActuaLitté

Le Petit Larousse illustré 2027 : les mots nouveaux d’un monde en crise

Le Petit Larousse illustré 2027 comptera 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions. Fidèle, depuis 1905, à la volonté de Pierre Larousse de proposer « le plus complet, le mieux informé et le plus attrayant des dictionnaires », l’ouvrage continue de faire de la langue française un miroir de son époque.

30/04/2026, 13:25

ActuaLitté

Au Diable Vauvert : mauvais genre, mauvaise adresse

Dans sa maison, Marion Mazauric publie des dystopies, de la SF sociale et des auteurs qui dérangent. Elle est installée à Vauvert depuis vingt-six ans. Le 15 mars 2026, la ville a élu un maire RN. Depuis, elle a un problème.

27/04/2026, 16:00

ActuaLitté

Laurence Deschamps prend la direction commerciale de Plon, Bouquins et Belfond

Laurence Deschamps a rejoint les maisons Plon, Bouquins et Belfond (Editis) en tant que directrice commerciale. 

27/04/2026, 11:44

ActuaLitté

Derrière le livre d'Éric Ciotti, la plume du rédacteur en chef du JDD ?

Selon des informations révélées par La Lettre, le rédacteur en chef du Journal du dimanche, Raphaël Stainville, aurait participé à la rédaction du livre d’Éric Ciotti, Je ne regrette rien, paru chez Fayard en juin 2025. Déjà sollicité pour d’autres ouvrages, il aurait également été impliqué, toujours comme prête-plume, dans Bannie, le livre de l’ancienne directrice de RT France Xenia Fedorova, publié en mars 2025. Dans les deux cas, il aurait été missionné par la direction de Fayard pour recueillir les propos des auteurs et les mettre en forme.

24/04/2026, 17:09

ActuaLitté

Ces nouvelles maisons d’édition qui redessinent le paysage indépendant

Rêves Étoilés, Prochain Chapitre, Yékri, La Dissidence, Solodolo ou encore Fresco : portées par des fondateurs aux parcours variés, ces maisons dessinent des projets très différents - fiction inclusive, non-fiction professionnelle, rééditions patrimoniales, essais critiques ou bande dessinée internationale. À travers leurs titres et leurs partis pris, elles racontent, chacune à leur manière, ce que signifie aujourd’hui faire de l’édition indépendante.

22/04/2026, 18:33

ActuaLitté

Astrolabe : une nouvelle maison d’édition dédiée à la BD de genre

Une nouvelle structure éditoriale fait son entrée dans le paysage de la bande dessinée. Baptisée Astrolabe, elle se consacre aux récits de genre et entend s’ouvrir largement à la scène internationale. Son premier album, Pourpre-Sang de Léo Chérel, doit paraître le 7 mai.

22/04/2026, 17:40

ActuaLitté

Au Sénat, l'écosystème du livre déroule ses angoisses et ses contrariétés

Le mercredi 15 avril dernier, la Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat recevait plusieurs représentants des métiers de la chaine du livre, invités à s'exprimer sur l'« économie fragile » du secteur. Les intervenants ont peint un tableau peu reluisant, lequel esquisse déjà le bilan tout aussi discutable des deux mandats d'Emmanuel Macron pour le livre et la lecture.

22/04/2026, 15:13

ActuaLitté

Auzou en deuil après la disparition de leur responsable marketing

Les éditions Auzou ont annoncé avec « une immense tristesse » le décès de Luc Manea, membre de l’entreprise depuis plus d’une décennie. Les circonstances de son décès n’ont pas été rendues publiques.

21/04/2026, 14:23

ActuaLitté

Beaux livres : la maison EMCG en liquidation judiciaire

La société EMCG, pour « Éditions en Mouvement et de Créations Graphiques », a été placée en liquidation judiciaire en mars dernier, a appris ActuaLitté. Reprise par les associés Frédéric Presles et Stéphane Salord à l'entrée de la décennie 2020, la structure créée par Marc Crès en 2000 s'est retrouvée dans « une impasse » en raison, notamment, du contexte économique.

21/04/2026, 11:26

ActuaLitté

Denis Olivennes furieux : le JDD accusé de relents antisémites

Vincent Bolloré n’a pas été le seul à se défendre en attaquant, dans les colonnes de son JDD, à la suite du limogeage d'Olivier Nora. Pascal Meynadier, secrétaire général du journal et de JDNews, et ancien rédacteur en chef de la revue d’extrême droite Éléments, a lui aussi pris la plume pour brocarder les « pleureuses bienpensantes », tout en dressant un portrait de l’éditeur jugé pour le moins discutable par nombre d’observateurs. Denis Olivennes a répondu à ce papier du 19 avril, qui « fleure bon (ou plutôt mauvais) les années 30 »...

20/04/2026, 18:18

ActuaLitté

Clermont-Ferrand : une maison d'édition et une librairie pour les albums “tout en image”

La ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) gagnera bientôt une maison d'édition, mais aussi une librairie et un espace culturel artistique, sous l'impulsion de Lea Alves et Séléna Moulin. Ensemble, elles comptent investir un local sur deux étages pour en faire une vitrine dédiée aux livres jeunesse, et plus particulièrement à l’album « tout en image ».

20/04/2026, 11:33

ActuaLitté

Réponse à l'affaire Grasset-Nora : Vincent Bolloré impose sa version des faits

En répondant dans le Journal du Dimanche (média qui lui appartient) aux auteurs qui quittent Grasset après l’éviction d’Olivier Nora, Vincent Bolloré ne se contente pas de défendre une décision interne. Il impose sa lecture du conflit, mêlant calendrier éditorial, résultats économiques et dénonciation d’une élite littéraire. Une prise de parole qui éclaire, et aggrave, la crise ouverte au sein du monde du livre.

20/04/2026, 10:29

ActuaLitté

Affaire Grasset : les salariés de Hachette dénoncent une liberté éditoriale menacée

Dans une tribune, des salariés du groupe Hachette alertent sur une menace directe pesant sur la liberté éditoriale. Après les auteurs, cette prise de parole interne, rare, dénonce une possible instrumentalisation du travail éditorial et appelle les pouvoirs publics à intervenir. Le conflit dépasse désormais une crise de direction pour devenir un enjeu structurel touchant l’ensemble du secteur du livre.

20/04/2026, 07:00

ActuaLitté

Au Festival du Livre de Paris, Emmanuel Macron défend le “pluralisme éditorial”

Emmanuel Macron a réagi à l’éviction d’Olivier Nora par le groupe Bolloré, en marge du Festival du livre de Paris. Il a défendu le « pluralisme éditorial » en France : « C’est très important », a-t-il déclaré ce vendredi 17 avril, d'après l'AFP.

17/04/2026, 13:35

ActuaLitté

Le Lombard et Gallmeister lancent une collection BD inédite

Avec une collection commune annoncée pour l’automne 2026, Le Lombard et Gallmeister entendent faire circuler les romans du catalogue Gallmeister vers la bande dessinée sans céder au rythme industriel. Trois premiers albums sont déjà programmés, puis plusieurs adaptations jusqu’en 2027 et au-delà. Derrière l’opération, les deux maisons revendiquent un partenariat éditorial rare, pensé pour mêler les publics autant que les formes et installer une ligne durable en librairie.

17/04/2026, 10:57

ActuaLitté

Gallimard, Olivennes, Nyssen, Nourry : l’édition française s’unit contre Vincent Bolloré

Le limogeage d’Olivier Nora à la tête de Grasset déclenche une riposte sans précédent dans le monde du livre. D'Antoine Gallimard à Françoise Nyssen, en passant par Denis Olivennes, Véra Michalski ou Arnaud Nourry, les plus importantes figures de l’édition françaises ont signé une pétition pour dénoncer un tournant idéologique et alerter sur une menace directe contre la diversité éditoriale.

16/04/2026, 19:11

ActuaLitté

Gaston Lagaffe : un 23e album attendu en librairie pour la rentrée littéraire 2026

Gaston Lagaffe reprend du service. Après avoir déjà relancé le personnage avec un album signé Delaf en 2023, les éditions Dupuis poursuivent sur leur lancée. Le 23e album des aventures du célèbre antihéros, intitulé Des Boum et des Paf, sera disponible en librairie le 21 octobre. Tiré à un million d’exemplaires, il a été annoncé mercredi par l’éditeur.

16/04/2026, 17:14

ActuaLitté

Chez Bayard, une logique d'économie qui “pèse sur les équipes”

L'annonce d'« un plan de compétitivité » au sein du groupe Bayard a été reléguée, dans un communiqué de presse, après les présentations d'une gamme de jeux et d'une application internationale de prières, ou encore l'acquisition du parc d'attractions Kingoland. Près de 70 emplois devraient pourtant disparaitre, principalement dans les activités liées à la presse. L'édition n'est toutefois pas épargnée par le plan d’économies.

16/04/2026, 13:19

ActuaLitté

L'Abominable Oracle ou le 13e Opus d'Arsenic & Boule de Gomme

Carine-M & Élian Black’Mor, auteurs-illustrateurs depuis 20 ans, dévoilent l’Abominable Oracle. Plus qu’un jeu, ce projet fusionne 12 albums de bibliographie en 42 arcanes immersifs. Après deux décennies d'onirisme sombre, ce deck concentre notre essence graphique. Il s’accompagne du Livre des Augures, notre 13e opus : un Codex officiel contant l’histoire de chaque créature. Un pont radical entre l’art du beau livre et le monde du jeu. L'alchimie entre narration et illustration enfin révélée. 

16/04/2026, 10:43

ActuaLitté

Dalila Zein nommée directrice générale d'Editis

Dalila Zein a été nommée directrice générale d’Editis. Jusqu’ici directrice générale déléguée, elle prend en charge les opérations du groupe d’édition aux côtés de Denis Olivennes, dans une organisation resserrée destinée à conduire les évolutions engagées.

15/04/2026, 15:53

ActuaLitté

Olivier Nora viré de Grasset : la guerre à Vincent Bolloré est déclarée

En débarquant Olivier Nora de la tête de Grasset, Vincent Bolloré a franchi le Rubicon : en quelques heures, l’éviction de l’éditeur historique — remplacé par un dirigeant issu de l’entourage direct du milliardaire, et des plus éloignés de la passion littéraire de son prédécesseur — a déclenché une vague de réactions d’une rare intensité. Auteurs qui claquent la porte, prises de position alarmées, appels à la mobilisation : pour beaucoup, bien plus qu’un changement de direction, il s'agit là de la nouvelle étape d'une lutte culturelle. 

15/04/2026, 13:11

ActuaLitté

Une nouvelle maison d’édition voit le jour : Paloma Grossi ouvre Les Intranquilles

Une nouvelle structure éditoriale fait son apparition dans le paysage français. Fondée par Paloma Grossi au sein du groupe Les Nouveaux Éditeurs, Les Intranquilles entendent publier aussi bien des auteurs confirmés que de nouvelles voix, en fiction comme en non-fiction.

15/04/2026, 12:33

ActuaLitté

Les éditions Mayeges sont de retour sur Ulule !

Après le financement à 108% d’Opales des Abysses, de Masseni sur Ulule l’été dernier, les éditions Mayeges reviennent sur la plateforme pour une deuxième campagne de précommandes, afin de défendre une fantasy celto-nordique en seul tome : La Geste de Crocs et de Ronces écrit par Margaux Salliot. Toulousaine de naissance, elle a toujours adoré les littératures de l’imaginaire et les dessins animés. Elle travaille aujourd’hui dans le cinéma d’animation en parallèle de ses activités d’autrice.

15/04/2026, 11:43

ActuaLitté

Un proche de Bolloré remplace Olivier Nora à la tête de Grasset

Le départ d’Olivier Nora de la direction des éditions Grasset, après plus de deux décennies en poste, marque une rupture majeure dans le paysage littéraire. Pour lui succéder, le groupe Hachette a choisi Jean-Christophe Thiery, dirigeant au parcours étroitement lié à Vincent Bolloré. Une nomination loin d’être anodine : elle renforce la présence directe du groupe au sein d’une maison jusqu’ici perçue comme relativement préservée.

14/04/2026, 15:21

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le Quartier littéraire : d’Instagram à un café-librairie au cœur de Rennes

Né en ligne autour de livres d’occasion et de recommandations partagées sur Instagram, Le Quartier littéraire s’installera le 1er septembre 2026 au 19, quai Lamennais, à Rennes. Stéphanie Jouin et Julien Déniel y ouvriront un café littéraire pensé comme un lieu de lecture, de travail et de rencontre, avec des ouvrages de seconde main.

13/05/2026, 18:36

ActuaLitté

“La mort nous ramène toujours à la littérature”

Valentin Spitz revient sur la mort de Google, son compagnon de quatorze ans. Né d’un deuil, ce récit raconte comment l’écriture a prolongé une présence, structuré le chagrin et transformé l’absence en livre.

13/05/2026, 17:55

ActuaLitté

Frais de port du livre : Amazon perd devant le Conseil d’État, la filière se réjouit

Le Conseil d’État a rejeté, ce 13 mai 2026, le recours d’Amazon contre l’arrêté imposant un montant minimal de frais de livraison pour les livres neufs. Une victoire pour la filière du livre, qui y voit une confirmation de la loi Darcos et de son objectif de diversité culturelle. Le groupe américain dénonce, de son côté, une décision « décevante » et une « taxe sur la lecture » supportée par les lecteurs.

13/05/2026, 15:55

ActuaLitté

Obélix, une marque de munitions, d'armes et d'explosifs ? Asterix et périls...

Le Tribunal de l’Union européenne annule la décision de l’EUIPO qui refusait d’effacer une marque Obelix déposée pour des armes, munitions et explosifs. Les Éditions Albert René obtiennent une victoire procédurale importante : l’Office réexamine la renommée commerciale du personnage, sans réduire l’affaire à l’écart entre la bande dessinée et l’armement, ni à la différence entre les publics concernés dans l’Union européenne.

13/05/2026, 12:45

ActuaLitté

Le JDD accusé d’avoir diffusé des numéros privés d’auteurs Grasset

Après la publication par le Journal du Dimanche de captures d’écran issues d’une boucle WhatsApp réunissant des auteurs opposés à l’éviction d’Olivier Nora de la direction de Grasset, Guillaume Dasquié, auteur chez Grasset, a décidé d’attaquer l’hebdomadaire. En cause : la diffusion de conversations privées, mais aussi de numéros de téléphone, dont le sien et celui de Vanessa Springora.

13/05/2026, 12:33

ActuaLitté

Australie : un illustrateur tue son album jeunesse par des propos antisémites

University of Queensland Press a annulé l’album jeunesse Bila après les propos de son illustrateur Matt Chun sur la fusillade (antisémite) de la plage de Bondi survenue en décembre 2025. Et l'affaire terrasse l’éditeur australien : cinq mille exemplaires restent stockés, au moins dix-sept auteurs ont rompu ou suspendu leurs liens avec la maison, et des salariés contestent l’intervention de l’université dans la décision éditoriale, selon l’UQ.

13/05/2026, 11:06

ActuaLitté

Dans les écoles, disparaissent des livres essentiels pour les élèves

Aux États-Unis, les retraits de livres scolaires touchent désormais les ouvrages factuels. PEN America recense 1102 titres documentaires retirés ou restreints en 2024-2025, soit 29 % des titres uniques visés, contre 14 % l’année précédente. Les droits civiques, les minorités et les mouvements sociaux forment le cœur de cette offensive, qui atteint l’accès même aux savoirs, bien au-delà des romans déjà contestés dans les écoles publiques.

13/05/2026, 11:04

ActuaLitté

Annaïck Le Ru nommée à la direction générale de Ciclic Centre-Val de Loire

Le conseil d’administration de Ciclic Centre-Val de Loire a désigné Annaïck Le Ru comme nouvelle directrice générale de l’agence régionale pour le livre et l’image. Actuellement directrice générale adjointe, elle prendra ses nouvelles fonctions le 14 septembre. Elle succédera à Philippe Germain, qui quitte la direction après trois mandats et onze années à ce poste.

13/05/2026, 10:04

ActuaLitté

MC Solaar, NTM, Booba... les images rares des origines du rap français

La campagne Ulule de Hip Hop Diary of a Fly Girl permettra de soutenir l’impression et la réédition du livre de Maï Lucas, consacré à l’émergence du hip-hop français à Paris entre 1986 et 1996. À travers plus de 100 photographies, l’ouvrage plonge au cœur d’une scène encore underground avec des portraits d’artistes devenus majeurs comme MC Solaar, JoeyStarr, Booba, Oxmo Puccino, Doc Gyneco, Kery James, Assassin ainsi que JonOne ou DJ Dee Nasty. Un témoignage rare sur les origines du hip-hop français et ses figures féminines souvent oubliées.
 

13/05/2026, 09:40

ActuaLitté

Les dossiers Epstein deviennent une bibliothèque éphémère, 3,5 millions de pages

À New York, le dossier Epstein prend désormais la forme... d’une bibliothèque. Dans le quartier de Tribeca, une association américaine dédiée à la transparence de la vie publique a installé une salle de lecture éphémère rassemblant, sous forme imprimée, les quelque 3,5 millions de pages rendues publiques par le ministère américain de la Justice dans l’affaire Jeffrey Epstein. Baptisée « Donald J. Trump and Jeffrey Epstein Memorial Reading Room », l’installation réunit ces documents en milliers de volumes reliés et numérotés : 3437 selon l’AFP, plus de 3700 selon Wired, les décomptes variant selon le périmètre retenu. 

12/05/2026, 18:10

ActuaLitté

Fabli : Une nouvelle façon de faire vivre les histoires jeunesse, sans écran

Fabli lance sa campagne Ulule pour accompagner son arrivée en France. Déjà adoptée par plus de 10 000 familles au Canada, Fabli propose une nouvelle expérience audio jeunesse sans écran, mêlant histoires, jeux et interactivité. Pensée pour les enfants de 0 à 10 ans, la plateforme réinvente les histoires audio grâce à ses 16 touches lumineuses et sonores qui permettent aux enfants d’interagir avec les contenus, résoudre des énigmes et participer activement aux aventures.

12/05/2026, 17:39

ActuaLitté

Le Qlub célèbre les récits d’émancipation à Lyon

À la bibliothèque Part-Dieu à Lyon, le Qlub consacre un rendez-vous aux récits d’émancipation, samedi 16 mai, de 15h à 16h30. Romans, BD, essais, mangas ou albums y seront partagés pour interroger les chemins qui aident à se comprendre et à s’affirmer. Article tiré de TOPO, le magazine des bibliothèques de Lyon.

12/05/2026, 17:31

ActuaLitté

Roberto Saviano alerte Naples : le tourisme perd son vernis... et son attrait

Au théâtre Diana de Naples, Roberto Saviano a reçu le Prix Elsa Morante jeunesse pour l’engagement civil. Devant près de mille élèves, l’auteur a opposé au récit d’une ville sauvée par le tourisme une alerte sur l’accès clandestin aux armes. Son intervention, rapportée par La Repubblica Napoli, replace le livre primé dans un débat sur sécurité, formation et travail, loin d’une réponse réduite à l’ordre public ou à l’image urbaine vendue seule.

12/05/2026, 15:41

ActuaLitté

Politique : Rowling rattrapée par un élu trans au Parlement

Élue au Parlement écossais sous l’étiquette des Verts, Q Manivannan représente désormais Edinburgh and Lothians East, région où vit J.K. Rowling. L’information, reprise par LGBTQ Nation après Them, s’appuie sur People et sur les fiches officielles du Parlement. Elle transforme une controverse récurrente autour de l’autrice de Harry Potter en fait politique local, au moment où la franchise prépare son retour audiovisuel, en pleine exposition médiatique.

12/05/2026, 15:23

ActuaLitté

IA, accessibilité, Gaza : le congrès 2026 de l’ABF dévoile son programme

Le 71e congrès de l’Association des bibliothécaires de France se tiendra du 17 au 19 juin 2026 au Couvent des Jacobins, à Rennes. Pour cette nouvelle édition, l’ABF a choisi un thème à la fois simple en apparence et profondément politique : « Bibliothèques & hospitalité ».

12/05/2026, 12:35

ActuaLitté

David Toscana transforme une bataille en roman sur les vaincus

Couronné par le prix Alfaguara 2026, David Toscana revient, dans son nouveau roman, sur l’aveuglement de soldats bulgares par Basile II après la bataille de Klyuch, au col du Kleidion, en 1014. Un entretien accordé à EFE éclaire l’ambition du livre : déplacer l’histoire vers la perception, la mémoire des vaincus et le rôle du lecteur face aux récits que le pouvoir n’a pas conservés, au plus près de la survie d’un peuple et de sa langue. 

12/05/2026, 11:49

ActuaLitté

Cuisine, design, humour : Cloch rejoint DG Diffusion

Avec l’arrivée des Éditions Cloch dans son réseau, DG Diffusion accompagne une jeune maison indépendante qui transforme le livre de cuisine en objet du quotidien. Portée par Alexia et Léa, la collection CUISINE&VOUS défend une cuisine décomplexée, graphique et accessible. Après plus de 4000 exemplaires écoulés en direct, Cloch élargit sa diffusion tout en préservant son ton, ses couvertures dessinées et son identité éditoriale singulière.

12/05/2026, 11:42

ActuaLitté

Marvel lance Midnight Universe : horreur et peur chez les super héros

Marvel lancera en août 2026 Midnight Universe, une ligne horrifique séparée de sa continuité principale. X-Men, Quatre Fantastiques et Spider-Man y seront relus sous l’angle du sang, de l’épouvante cosmique et de la mutation. L’annonce originelle de Marvel confirme trois séries américaines publiées entre août et octobre, avec Jonathan Hickman en tête d’affiche et des couvertures pensées pour créer l’attente en librairie spécialisée.

12/05/2026, 10:55

ActuaLitté

Fnac Darty entre en OPA : l'industrie du livre change d’échelle

L’offre publique d’achat d’EP Group sur Fnac Darty s’ouvre ce 12 mai, après déclaration de conformité de l’AMF. Portée par EP FR HoldCo, contrôlée par Daniel Křetínský, elle propose 36 € par action, 35 € après dividende, et 81,12 € par OCEANE. Pour l’édition, le dossier touche un acteur majeur : la Fnac revendique près de 50 millions de livres vendus en 2025, dans un groupe où les produits éditoriaux pèsent 1,373 milliard d’euros.

12/05/2026, 10:54

ActuaLitté

Quand la crise de lecture enfle : les enfants désertent les livres ?

Quand un éditeur alerte sur l’effondrement du goût de lire chez les enfants britanniques, pointer la  responsabilité sur les familles ne résout rien. Surtout si cela conduit à vendre des cahiers d'apprentissage phonétique. Une querelle, certes, mais surtout un enjeu pour l’édition jeunesse : comment défendre le plaisir du livre quand l’école, le marché et les parents traitent surtout la lecture comme une compétence évaluée et corrigée ?

12/05/2026, 10:16

ActuaLitté

“Le pire ne naît pas du chaos, mais de l’organisation”

Je n’ai pas écrit Requiem pour un cri pour vous divertir. Il est né d’un silence fracassant, le jour où j’ai découvert que certains cris n’avaient jamais été entendus. Les polars évoquent souvent des crimes visibles où les tueurs ensanglantés naissent de faits divers, où les monstres rassurent parce qu’ils ont un visage, une histoire que l’on peut démanteler. Par Marie Capron.

12/05/2026, 09:47

ActuaLitté

Parc Spirou invite la BD et renforce son virage manga

Les 20 et 21 juin 2026, le Parc Spirou Provence organise à Monteux une nouvelle édition de son Festival BD, avec une vingtaine d’auteurs, des dédicaces, des ateliers et des dessins en direct. L’événement s’inscrit dans un marché de la bande dessinée encore massif, malgré le reflux de 2024, et dans la stratégie des licences éditoriales converties en expériences familiales. Le rendez-vous relie classiques franco-belges, manga et univers de loisirs.

11/05/2026, 17:21

ActuaLitté

“La vie de Narges Mohammadi ne tient qu’à un fil”

La prix Nobel de la paix 2023 Narges Mohammadi a été libérée sous caution pour raisons médicales, dimanche 10 mai, après dix jours d’hospitalisation à Zandjan, dans le nord de l’Iran, où elle purgeait sa peine. La militante iranienne des droits humains, âgée de 54 ans, a été transférée en ambulance vers un hôpital de Téhéran pour y recevoir des soins spécialisés. Son état de santé s’est fortement dégradé depuis son arrestation, le 12 décembre 2025, à Mashhad.

11/05/2026, 17:13

ActuaLitté

SOLÜM, le jeu de cartes pour créer du lien et du soutien !

Entrepreneure engagée pour le lien social, Léa Godezenne a conçu SOLÜM, un jeu de cartes nomade pour ouvrir des conversations qui font du bien avec simplicité et bienveillance. Fort de son expérience auprès de divers publics, elle a constaté un manque flagrant : la prévention santé mentale reste trop souvent absente du quotidien. SOLÜM propose une autre voie : créer du lien, s’écouter, mieux se comprendre, et avancer ensemble, le tout autour de cartes accessible à tous.

11/05/2026, 17:13

ActuaLitté

Auteurs jeunesse : les recommandations tarifaires progressent de 1,1 %

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a adopté, lors de son assemblée générale du 9 avril 2026, une revalorisation de 1,1 % de ses recommandations tarifaires pour 2027. Cette hausse, calculée à partir de l’indice des prix à la consommation publié par l’Insee en mars 2026, concerne les rémunérations conseillées pour les rencontres, ateliers, signatures et lectures-performances organisés avec des auteur·ices.

11/05/2026, 13:56

ActuaLitté

Scandale Agessa : la ministre de la Culture accusée de “piétiner le législateur”

Lors de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Soumya Bourouaha a accusé Catherine Pégard de « piétiner le législateur » dans la préparation des décrets sur la protection sociale des artistes-auteurs. En cause : la place accordée aux OGC, les élections professionnelles et le rôle maintenu de la SSAA. Embarrassée, la ministre assure cependant que le décret respecte la loi et renvoie son examen au Conseil d’État.

11/05/2026, 12:37

ActuaLitté

Koji Suzuki, l’auteur de Ring et figure majeure de la J-horror, est mort à 68 ans

Le romancier japonais Koji Suzuki, connu dans le monde entier pour avoir imaginé l’univers de Ring, est mort le 8 mai 2026 dans un hôpital de Tokyo, des suites d’une maladie non révélée par les médias japonais. Il avait 68 ans. Né à Hamamatsu, dans la préfecture de Shizuoka, l’écrivain laisse une œuvre qui aura profondément marqué la littérature d’horreur contemporaine, mais aussi le cinéma japonais et international. 

11/05/2026, 12:22

ActuaLitté

“La Creuse n’est pas toujours clémente”

François Pacaud revient sur la naissance de D’ombres et de crocs, roman fantastique ancré dans la Creuse de son enfance. Un territoire familier devenu matière romanesque, où le silence, les forêts et les secrets familiaux font peu à peu vaciller le réel.

11/05/2026, 11:07

ActuaLitté

Les origines juives de J.D. Salinger au cœur d’une correspondance inédite dévoilée

De nouvelles lettres inédites de J.D. Salinger viennent d’être dévoilées par le libraire londonien Peter Harrington Rare Books. Une découverte précieuse tant l’auteur de L’Attrape-cœurs demeure une figure insaisissable de la littérature américaine. Dans cette correspondance adressée à son éditeur au début des années 1950, l'Américain évoque son refus d’être défini par ses origines juives et irlandaises, son rapport compliqué à la célébrité… et sa volonté farouche de protéger son œuvre de toute lecture biographique.

 

11/05/2026, 10:49

ActuaLitté

Quitter Grasset ? Le droit de divulgation fournit une solution redoutable

Pour les auteurs de Grasset, le limogeage d’Olivier Nora a rappelé une évidence parfois négligée : le lien qui unit une œuvre à sa maison passe d’abord par le contrat d’édition. Et si nombre d’entre eux cherchent aujourd’hui une sortie de secours, une piste mérite d’être examinée avec sérieux.

10/05/2026, 18:33

ActuaLitté

En grève, les bibliothèques de Paris dénoncent des projets sans moyens

Après l’appel à la grève du 7 mai, les bibliothécaires parisiens maintiennent la pression sur la Ville, avec une nouvelle journée annoncée le 9 mai. Les syndicats dénoncent sous-effectifs, horaires élargis, équipements sous-dimensionnés et tensions dans les établissements. Le conflit prolonge une contestation déjà documentée par ActuaLitté autour du plan Lire à Paris (PLAP de son petit acronyme).

10/05/2026, 07:49

ActuaLitté

La FIFA écarte Panini, les albums du Mondial changent d’ère

La FIFA confiera à Fanatics, sous marque Topps, les vignettes et cartes officielles de ses compétitions à partir de 2031. Panini, associé à la Coupe du monde depuis 1970, conservera les éditions 2026 et 2030. Ce basculement transforme un rituel de collection imprimée en marché mondial de licences, entre papier, numérique, droit à l’image, événements, produits dérivés et partage de la valeur sportive, désormais piloté par des plateformes globales.

09/05/2026, 11:42

ActuaLitté

Patrimoine spolié : la France facilite le retour des biens culturels

Le Sénat a définitivement validé, ce jeudi 7 mai, le projet de loi instaurant un cadre général pour la restitution des biens culturels spoliés. Ce texte met fin à la nécessité d'une loi d'exception pour chaque dossier de retour vers les États d'origine. En instaurant des commissions scientifiques et une obligation de recherche de provenance, le législateur entend concilier la protection du patrimoine national et les impératifs éthiques internationaux.

09/05/2026, 10:51

ActuaLitté

Royaume-Uni : l’affaire Abigail Ottley, poétesse censurée, passe devant la justice

La poétesse britannique Abigail Ottley, soutenue par Freedom in the Arts, engage une procédure contre Arts Council England, apprend ActuaLitté. Le dossier prolonge une controverse déjà ouverte autour de The Aftershock Review, revue littéraire financée par fonds publics, accusée d’avoir retiré un poème pour des motifs liés aux prises de position de son autrice.

09/05/2026, 09:20

ActuaLitté

Créateurs de contenu en entreprise : comment l’IA bouleverse les métiers éditoriaux ?

Dans les entreprises, l’intelligence artificielle s’installe au cœur des services communication, marketing et éditoriaux. Elle promet des économies rapides, des productions accélérées et des contenus disponibles à la demande. Mais elle crée aussi une tension nouvelle : comment préserver une créativité vraiment identifiable quand l’organisation cherche d’abord à produire plus vite, avec moins de moyens humains ?

 

08/05/2026, 18:39

ActuaLitté

“Les Anges de Minab” : l'eurodéputé Uhrík soutient une cérémonie commémorative à Bruxelles

À Bruxelles, devant le bâtiment de l'ambassade de la République islamique d'Iran, s'est tenue la cérémonie de deuil « Les Anges de Minab », soutenue par l'eurodéputé Milan Uhrík et la coalition L'Initiative européenne contre la guerre. 

08/05/2026, 16:28