Sylvain Tesson est un auteur à succès, dans le créneau « écrivain voyageur », avec cet exotisme que certains jugeront de pacotille, mâtiné d'un romantisme nostalgique à la Chateaubriand. Il est encore cette plume de droite de plus en plus décriée, jusqu'à ce que son rôle de parrain du Printemps des poètes soit remis en cause dans une tribune signée par un millier d'auteurs... Il est enfin, on le sait moins, un ancien adepte de l'escalade urbaine...
Le 26/02/2024 à 13:52 par Hocine Bouhadjera
93 Réactions | 2635 Partages
Publié le :
26/02/2024 à 13:52
93
Commentaires
2635
Partages
En 2011, Sophie Nauleau, présidente du Printemps des poètes qui a finalement démissionné à la suite à cette polémique, proposait une émission pour France Culture, avec Sylvain Tesson, autour de la passion de ce dernier, qu'il nomme « stégophilie » – un terme qu'il a inventé en s'inspirant du grec ancien toit. Il désigne l'art de grimper sur les toits des villes, les bâtiments, les églises, et les cathédrales, pour y passer des nuits entières. On appelle également cette pratique, la « toiturophilie ».
Cette passion interdite l'a amené à escalader les hauteurs de Notre-Dame à de nombreuses reprises, avant que la cathédrale ne soit endommagée par un incendie. Après son grave accident survenu en 2014 à Chamonix, dans une résidence de Jean-Christophe Rufin, Sylvain Tesson considère désormais cette pratique comme « peu recommandable ».
Reste l'alpinisme, qu'il pratique encore. Pour Le Figaro, il révèle « l’endroit où l’alpiniste que je suis est né » : sur les quais de Paris. Celui qui confie se promener quasi tous les jours sur ces bordures de la Seine, y demander « un peu d’air à la Seine si je puis dire », évoque plus précisément le Quai de la Tournelle : « J’allais ici il y a près de 35 ans. J’avais un guide qui s’appelait les sites d’escalade de France, d'une association qui se prénommait le Cosiroc. il rassemblait toutes les falaises qui pouvaient servir à l'entraînement à l’escalade. »
L'écrivain de 51 ans raconte : « Sur le quai des Tournelles, qui est un peu le plus beau quai de Paris, avec à proximité le pont Marie et l’Île Saint-Louis, la grande percée de la Seine qui donne sur Notre Dame, qui la pauvre se relève... Il y avait ce soubassement calcaire en pierre meulière, qui était identifié comme un endroit où on pouvait faire de l’escalade. On faisait des traversées ici, c’était autorisé. Il y a encore des prises. Je faisais la traversée du quai. C’était très formateur. »
On change d'endroit, mais toujours son lyrisme : « Voyez là, il y a le soutènement calcaire du quai avec des petits coquillages, des fossiles. Je ne sais pas si on les voit bien là. Je ne sais pas l’époque, on aurait dû faire venir un géologue. De la pierre du bassin parisien : tout ça, c’est la patte des morts, des animalcules qui ont vécu dans les mers préhistoriques qui se sont déposées, et aujourd’hui la ville des hommes, la champignonnière humaine, avec cette pierre calcaire, qui est la patte des morts. Ce sont des petits êtres qui se sont accumulés, c’est ça la stratigraphie sédimentaire. »
Le 20 août 2014, après avoir célébré la finalisation de son dernier ouvrage par un dîner arrosé, et peu après la mort de sa mère, Sylvain Tesson a subi un grave accident en tentant d'escalader la façade d'une maison à Chamonix, propriété de Jean-Christophe Rufin, compagnon de cordée en alpinisme.
Une chute de près de dix mètres, un traumatisme crânien sévère et de multiples fractures qui le conduisent en urgence à l'hôpital d'Annecy où il a été placé en coma artificiel. Huit jours plus tard, à son réveil, il est transféré à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris pour entamer une phase de rééducation intensive. Les conséquences de cet accident : une paralysie partielle du visage, une surdité d'une oreille, et une perte de goût.
Dans cette promenade nocturne pour Le Figaro, il analyse cet accident comme un point de bascule vers une appréciation renouvelée de la vie. Il revient par ailleurs sur l'étiquetage réducteur qu'il subit, d'après lui, soulignant sa quête de liberté et de diversité dans l'expression poétique, plutôt que de se conformer à des idéologies rigides. Il déplore la tendance à la polarisation et à l'exclusion dans le débat public, exprimant son désir de dialoguer et de comprendre au-delà des clivages.
Déjà, lors d'un entretien sur France 2, le 28 janvier dernier, l'omniprésent auteur avait partagé son sentiment de lassitude vis-à-vis d'une controverse persistante. Il a vivement critiqué les accusations d'extrême droite portées contre lui, les considérant comme un obstacle à la discussion ouverte. Il s'était opposé à l'appellation d'« icône réactionnaire », soutenant que la poésie devrait incarner un lieu de liberté où les différences et les contradictions trouvent leur place. Il avait également reproché à certains poètes leur refus de cette diversité, arguant que la poésie est, par nature, un domaine de liberté et d'insaisissabilité.
La polémique a révélé certains aspects controversés de la carrière de Tesson, y compris ses premiers pas sur Radio Courtoisie et ses associations avec des personnalités de l'extrême droite. Par ailleurs, Tesson a reconnu se définir comme « réactionnaire » et avoir fréquenté La Nouvelle Librairie, un lieu associé à Alain de Benoist, figure de la Nouvelle Droite. Il a par ailleurs reçu le soutien de nombreuses figures politiques et culturelles, tandis que des éditoriaux ont critiqué le « wokisme » et dénoncé une « chasse aux sorcières ».
Un situation qui ne l'a pas empêché d'être désigné parrain à nouveau, cette fois pour le projet Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire, de la Fondation VINCI Autoroutes, où il fera office de médiateur de lecture pour sa sixième édition cet été.
Il présentera le 29 février une sélection de quinze titres, incluant douze œuvres pour adultes et trois pour enfants, destinées à enrichir le voyage des estivants et de leur famille. Du 6 juillet au 18 août 2024, 25.000 exemplaires de ces livres, issus de la collection Folio de Gallimard, seront offerts sur dix aires du réseau VINCI Autoroutes, les vendredis et samedis. Ces distributions seront accompagnées de notes de lecture rédigées par Sylvain Tesson.
Son dernier ouvrage, Avec les fées, publié aux Éditions des Équateurs, continue enfin d'être plébiscité, avec 11.185 ventes dans sa sixième semaine de commercialisation, pour un total de 98.375 exemplaires écoulés selon Edistat. Il est troisième du dernier classement des meilleures ventes derrière... Jean-Christophe Rufin, en première position.
Les œuvres de Sylvain Tesson ont quasi toutes rencontré un succès remarquable, notamment Sur les chemins noirs et La panthère des neiges, chacune bénéficiant de multiples éditions et générant des ventes impressionnantes. Pour le premier, les ventes totales s'élèvent à environ 372.915 exemplaires pour l'édition Folio et 278.624 pour l'édition Blanche de Gallimard, selon Edistat. Le second, ce sont 583.217 exemplaires en grand format écoulés, 215.439 exemplaires en poche.
Précédemment, Dans les forêts de Sibérie s'est notamment vendu à près de 500.000 exemplaires, tous formats confondus, Berezina à près de 300.000, et plus récemment Blanc, à plus de 200.000.
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 10/01/2024
224 pages
Equateurs
21,00 €
93 Commentaires
Bouscatié
26/02/2024 à 17:48
Éternel *****
Dracnalb
26/02/2024 à 18:41
Super. J'ai acheté Avec les Fées en ajoutant un livre plus ancien écrit avec Priscilla Telmon.
Bravo Sylvain j'attends ton passage à Toulouse
Berte
26/02/2024 à 19:28
A travers ses livres s Tesson glisses régulièrement des phrases moralistes relevant des pensées de l'extrême droite ce qui peut passé inaperçu mais qui sont désagréables pour ceux qui savent lire entre les lignes
Ken
27/02/2024 à 12:48
Avant de prétendre lire entre les lignes , il serait judicieux de prendre des cours de grammaire et d'orthographe...
Marie
27/02/2024 à 18:30
++++++ bis ou ter, je ne sais plus. Une bonne connaissance de la grammaire et de l'orthographe en dit beaucoup sur la compréhension...
Le pradet
28/02/2024 à 07:25
Ce que j'aime dans notre siècle 21 c'est de pouvoir sans vergogne jeter en pâture cybernétique les stigmates de sa cancritude....
Dracnalb
28/02/2024 à 11:07
Je ne comprends pas ces gens qui cherchent toujours si on est de droite ou de gauche.
Nous sommes Français et nous aimons la bonne littérature qui nous fait oublier tout le fatras quotidien mis en pâture par les médias de gauche.
Claude04
01/03/2024 à 11:55
Pouvez-vous nous citer des exemples s'il vous plaît ?
Aurelien Terrassier
26/02/2024 à 19:55
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Burollaud Françoise
26/02/2024 à 22:15
De sylai n tesson, j aprecie so.n écriture souvent poétique .ses histoires captivante, on attend la panthère en même tquelui.
Et la polémique au sujet de sa nomination comme président des poètes m a choquée la poésie n a pas de frontière et l on juge un écrivain, un poète à son œuvre
.
Rigot
27/02/2024 à 06:16
Sylvain Tesson, par son style d'écriture, est un écrivain qui nous transporte dans son monde d''inlassable voyageur et baroudeur épris de nature et d' émotions fortes !!
Josiane
27/02/2024 à 07:16
Sylvain TESSON m'incite à regarder autrement mon environnement, à lui trouver de la beauté et cela me fait un bien fou. Il écrit comme personne avec les mots de , presque, tout le monde (cette phrase n'est pas de moi mais je ne connais pas son auteur).
Donc merci à Sylvain TESSON qui est effectivement la star des rocs pour nous amener, si on le veut bien, à ressentir la beauté du monde car beauté il y a encore même dans nos villes.
Donc merci Sylvain pour continuer à m'enchanter .
Marie
27/02/2024 à 08:40
Entièrement d'accord avec TOUS les commentaires-y compris le "refusé" illisible !!!-et bien sûr merci à
Hocine Bouadjera. La curiosité m'a conduite à lire "Nous et les autres" de Alain de Benoist cité dans l'article : pas de racisme ni de discrimination, suis-je illettrée?
Aurelien Terrassier
27/02/2024 à 09:32
Alain de Benoist sacré référence d'extrême droite!
Aurelien Terrassier
27/02/2024 à 09:35
Sylvain Tesson roc-star le terme à bien été choisi car il est invité sur le service public comme un chanteur ou acteur du show-biz. Alors ceux qui disent "mettez pas de politique" sont tout simplement de mauvaise foi et ont du mal à assumer défendre les idées réactionnaires de Sylvain Tesson mais lorsque l'n gratte un peu, personne s'y trompe...
Ken
27/02/2024 à 12:13
Si tous les réactionnaires et extrémistes de droite pouvaient ressembler un minimum à Sylvain Tesson, le monde serait le paradis qu'il mériterait d'être.
Vous devriez arrêter de vous gratter ...
Marie
27/02/2024 à 14:02
++++++. A force de se gratter, on perd sa substance. Certaine substance mérite-t-elle d'"être vécue"?
Aurelien Terrassier
27/02/2024 à 20:07
Marie Des gens comme vous qui maniez sans cesse le double discours en disant "Mais ne mettez pas de politique là-dedans ça n'a rien à voir" pour mieux défendre ou légitimer les idées réactionnaires de Sylvain Tesson, c'est insupportable mais après tout venant de quelqu'un qui fait plus loin dans un post l'éloge du théoricien d'extrême droite Alain de Benoist, je ne suis plus étonné du coup les masques tombent!
NAUWELAERS
28/02/2024 à 00:14
Ken,
Vous avez raison !
Certains sont bourrés de talent, d'autres grattent...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Claude04
01/03/2024 à 11:59
Excusez-moi, je cherche seulement à comprendre. Pouvez-vous me citer des extraits de ses livres qui font ressortir son appartenance à la mouvance d'extrême droite ?
Aurelien Terrassier
01/03/2024 à 15:12
Claude04 Si c'est à moins que vous vous adressez, j'al plusieurs fois répondu à ce genre de questions. Le fond de commerce de Sylvain c'est de stigmatiser les musulmans en brandissant la prétendue disparition de la civilisation judeo-chretienne comme son confrère Michel Houeĺlebecq dans un autre style.
KEPLER
01/03/2024 à 20:37
La plupart des français ne sont pas contre les musulmans contrairement à ce que vous laissez entendre. Ce qui leur pose problème c'est les dérives liberticides d'un islam radical. Nous en avons l'exemple dans de nombreux pays. Les gens sont suffisamment intelligents pour faire la part des choses entre un islam politique qui veut règner sans partage (dictature religieuse) et un islam démocratique, ouvert et respectueux des libertés. Le prosélytisme est une agression permanente contre les libertés fondamentales.
Ansquer
02/03/2024 à 16:46
Quel rapport avec la littérature..? et.. la POESIE..??La poésie française, enfin.. oooups... j'ai dit une énormité...
Les français aiment, n'aiment pas... Qu'en savez-vous? Alors, il y aurait les "français", et... les musulmans?eh ben.... Pas étonnant que ça n'aille pas, dans le pays historique, de la littérature...!
Ce qui apparaît détestable, nocif, dangereux, et contre lequel il y aurait une véritable lutte -sans merci- et pas qu'en littérature, et même, PAS en littérature, qui est un ART, avant tout-, ce n'est pas "la radicalité" de telle ou telle religion (même si, oui...), mais c'est avant tout: l'irruption des moeurs, des pensers, (et même des discours), bref de la culture religieuse spécialement celle-là: la culture musulmane, DANS la vie quotidienne. Donc, l'absence de cohérence avec la conception laïque de la France. L'absence de respect de la sécularisation. Et il faut le dire, pour les français qui n'ont pas perdu la mémoire, le religieux DANS la culture, dans la vie quotidienne et régulant les moeurs était présent dans tout le pays encore au début du 20. è siècle. Il est donc inimaginable que ce retour des choses(...) refasse surface en ces temps, et surtout sous ces formes violentes, effrayantes OU................... rampantes.
KEPLER
03/03/2024 à 13:43
C'est vous qui accusez Sylvain Tesson de stigmatiser les musulmans, le voilà le rapport avec la littérature. Et je m'arrêterai là !!!
Aurelien Terrassier
03/03/2024 à 21:42
Kepler Sylvain Tesson a tenu à maintes reprises des propos xénophobes en stigmatisant les musulmans. Et non Sylvain Tesson ne combat pas l'islamisme il le nourrit! Inutile de tourner autour du pot.
Hannibabal
04/03/2024 à 17:07
Il était répondu à vos mots par l'internaute. Relisez vous.
Vous n'en avez que pour les" musulmans" versus: "les français", comme si les musulmans, en France, n'étaient pas français, pour beaucoup d'entre eux: vous faites d'eux une catégorie anthropologique, voire nationale! les musulmans ne sont catégorisables en tant que religion -car c'est bien de cela dont il s'agit- que par rapport à UNE AUTRE religion ( ou d'autres...), catholique, protestant ou chrétien en général, sans oublier les autres cultes: judaïque par exemple, dont on ne dit pas s'ils sont français, ou pas... n'est-ce pas? Car Ils le sont, et depuis si longtemps.
Vous ne vous lisez pas.
Ainsi, Tesson n'importe pas pour vous, ni sa place ou pas dans le Printemps des Poètes, ni qu'il prenne autant de place dans ce site censé être consacré à la littérature...( française!!... ?)
Le fait est qu'il(Tesson) ne compte pas beaucoup au sein de la littérature, (et en poésie, pas du tout), et cela en dépit de ses VENTES....
Mais pour vous, qui ne voyez QUE la polémique droite/gauche, et d'affrontement à UN lecteur, ou à Une personne, ou... enfin, bref, l'affrontement...) et particulièrement dans la sphère si biaisée et si dangereuse de" musulman" OU français(!!!), c'est ce FRONT, ce COMBAT qui vous importe.
A mon avis, Tesson s'en fout totalement, et moi (avec beaucoup d'autres), je m'en fous de Tesson.
NB: Etre un passionné de littérature n'a rien à voir avec être pour ou contre "LA" religion (dont on devine bien que de nos jours, c'est de l'islam dont il s'agit), nous avons mis plus d'un siècle à nous débarrasser des méfaits et de la toxicité de la religion catholique en France, grâce aux hussards noirs (instits) de la république , grâce à l'Ecole et à la Culture, il est bien dommage qu'on replonge donc la confusion et l'obscurantisme d'une autre religion (ou de toute autre!) depuis quelques décennies. Il ne faut en AUCUNE manière être de droite pour le constater, le ressentir, le VOIR, et ... lutter...........................................
Aurelien Terrassier
02/03/2024 à 19:47
Beaucoup de français mais je dirais une frange plutôt adhérent malheureusement aux thèses réactionnaires et xénophobes de Sylvain Tessob et Michel Houeĺlebecq. Certes tous ces gens gens-là ne voteront pas forcément extreme droite en l'occurrence rn ou reconquete voir DLR ou UPR, mais quand c'est permis il est temps de dire aux gens bernés qu'ils et elles se trompent de combat et tant pis pour les idolâtres et autre neo-réacs qui voteront extreme droite aux européennes mais ils et elles se trompent lourdement!
Mystère
05/03/2024 à 23:09
Que vous êtes pénible avec vos poncifs ! Vive l'extrême droite avec ses écrivains légers, désinvoltes : Aymé, Jouhandeau, Nimier, Jacques Laurent, Musset, Stendhal....En face les pesants: Sartre le collabo, Hugo mangeant à tous les râteliers,"un phare sur l'océan du non- sens disait Nietzsche
Bruno h
06/03/2024 à 22:20
Bonjour
J'ai quelques heures de vol, malheureusement, et je suis arrivé à la conclusion que les grands moralisateurs sont les pires représentants de ce qu'ils disent combattre (voir l'actualité). L'histoire que l'on veut ré-écrire nous le montre si bien. Les comités de salut publique sont de nouveau actifs. Qui sont ces juges? Quel est ce délit d'aimer les fondements de notre vie, nos paysages, nos rencontres du terroir? Mr Tesson nous rappelle tout cela afin de mieux transmettre la beauté du monde. Lire entre les lignes c'est comme marcher au milieu des falaises de l'ignorance. Alors faite attention à la chute. A bientôt
Claude04
02/03/2024 à 21:59
Aurélien Terrassier, je veux bien vous croire, mais citez moi des extraits de ses livres qui confirment vos dires.
Aurelien Terrassier
03/03/2024 à 11:58
Claude04 J'ai déjà répondu à cette question. Il suffit de trouver des passages dans "Berezina" ou "Blanc" et dans des interviews au Figaro dans les années 2010 où votre idole Sylvain Tesson évoque sans complexe prétendue disparition de la civilisation occidentale judeo-chretienne en stigmatisant les musulmans et les migrants. Décidément les gens qui pensent et disent comme vous sont incapables de construire une intelligence collective car ils posent volontairement les mêmes questions provocatrices et idiotes.
Claude04
04/03/2024 à 07:51
Où avez-vous lu que Sylvain Tesson était mon idole ???? Je n'ai même pas lu un seul de ses livres ! Vous ajoutez "des gens comme vous etc...". Comment, à partir d'une simple question de curiosité pouvez-vous connaître ce que je pense ? Vous citez des titres, des articles de journaux mais jamais vous ne répondez à ma question, jamais vous ne produisez le moindre extrait accréditant vos dires. Si c'est là votre façon de débattre permettez-moi de douter de votre franchise.
Aurelien Terrassier
04/03/2024 à 10:32
Claude04 Et bien pourquoi défendez-vous autant Sylvain Tesson en posant la même question que ses fans neo-reacs ici-même à laquelle j'ai déjà répondu maintes fois?
Claude04
04/03/2024 à 17:16
Donc pour vous, si je pose une question c'est que je défends Sylvain Tesson ! Déjà, je ne pense pas qu'il ait besoin de moi pour se défendre. Ensuite, vous dîtes avoir répondu maintes fois pourtant je ne trouve aucune trace de vos réponses. Vous donnez des titres de livres, vous citez des articles de revues mais sans jamais mettre de lien ou reproduire les phrases susceptibles d'illustrer vos propos. Je ne suis ni pour ni contre Tesson, je demande simplement à ses détracteurs des preuves tangibles de leurs accusations. La discussion est close, je ne vois pas l'utilité de discuter avec quelqu'un qui ne sait pas débattre.
Aurelien Terrassier
04/03/2024 à 20:05
Claude04 Vous êtes pour Sylvain Tesson sinon vous ne poserez pas la même question à laquelle j'ai répondu plusieurs fois parfois en mettant des liens. Il faut assumer que vous défendez les idées neo-reacs de Sylvain Tesson inutile d'utiliser un double discours pour me piéger depuis le début je ne suis pas dupe!
Aurelien Terrassier
04/03/2024 à 20:21
Claude04 Et moi je ne peux pas débattre avec quelqu'un qui use de la malhonnêteté intellectuelle, de la mauvaise foi en utilisant un double discours tout en ayant du mal à assumer défendre un écrivain réactionnaire.
lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation
04/03/2024 à 18:15
Je vous rassure Claude04, Monsieur Terrassier fait cela avec tous les lecteurs de ce site depuis des semaines.
Personnellement je n'ai lu que 4 livres de Tesson mais il prétend tout savoir de moi (même mon sexe) et me traite de tous les noms. Si vous voulez lire un livre de Tesson je vous conseille mon préféré : "Dans les forêts de Sibérie".
Aurelien Terrassier
05/03/2024 à 14:41
Lecture publique Je ne fais que répondre à la mauvaise foi et au mépris des fans de Sylvain Tesson comme vous qui défendent leur idole et ses idées réactionnaires de manière fondamentaliste et fort heureusement sur Actualitte même si les lecteurs et lectrices sont assez minoritaires, ils et elles disent plus ou moins ce que je pense. Donc ne dites pas tous les lecteurs Lecture publique c'est mensonger et cela vous discrédite une fois de plus.
François db
10/03/2024 à 14:49
Vous n'avez que ça à faire de vous poser en juge bien dans l'air du temps médiocre de la bien-pensance ?
Si vous voulez, Tesson et ses lecteurs sont "réac", et alors ?
On est sommé d'être un bon petit "progressiste" gauchiste bien-pensant pour espérer échapper à la vindicte de la médiocratie merdiatique actuelle dont vous vous faites un zélé serviteur ?
Tesson est surtout un grand écrivain, explorateur de terres reculées et de cultures différentes, inspirant d'abord l'émerveillement de la beauté universelle, et la valeur de l'effort physique. C'est un voyageur bien plus ouvert sur la diversité des cultures que vous ne le prétendez; si il a ici ou là exprimé des idées qui ne correspondent pas aux vôtres c'est son droit, il peut être critique de certaines choses mais n'a jamais incité à la haine des musulmans, ce n'est pas un polémiste comme vous et encore moins un politique, il n'est ni de droite ni de gauche. Cette police de la pensée politiquement correcte dont vous vous faites le relais est vraiment insupportable et dangereuse car ennemie de la liberté d'expression, censée être une valeur forte dans ce pays, au-delà de tout clivage.
NAUWELAERS
10/03/2024 à 23:10
François db,
On ne peut qu'être d'accord avec vous, bien entendu !
CHRISTIAN NAUWELAERS
Romain Desparcelles
27/02/2024 à 11:23
"Les farces de longues durées sont les meilleures".
Stendhal
"Mes chaussures, je les aime bien cirées".
Gide
Marie
27/02/2024 à 12:14
"Y en a des" qui ne saisissent pas leur ignorance "crasse" , se permettant de stigmatiser un auteur, de le mettre au pilori sans avoir lu ledit auteur. Pire, donnent des leçons aux lecteurs!!Ignorer, étymologiquement, c'est ne pas savoir. Bref, la non curiosité , c'est la mort. Pour le rappeler, Arte termine toujours son journal par "Soyons curieux"....Le "Printemps des poètes", bien parrainé, commence dans quelques jours, vive le printemps!
Au fait, il y- a deux "Marie" qui commentent, sur ce site...
jujube
27/02/2024 à 22:42
Malheureusement. Déjà avec une...
Aurelien Terrassier
28/02/2024 à 10:09
C'est parfois dur de savoir à quelle Marie on s'adresse...
jujube
28/02/2024 à 18:49
Bah! au Costa Rica, il y a "Tres Maria" (Trois Marie), nom donné par les habitants du lieu à trois montagnes qui crèvent les yeux. Pour ne pas se perdre, ils préfèrent ni penser à elles, ni surtout s'y rendre. Sylvain Tesson aimerait sûrement butiner par là...avec Marie, quelle qu'elle soit, puisqu'il a l'embarras du choix. Bon voyage!
jujube
27/02/2024 à 22:49
Malheureusement. Déjà avec une...
Marioniet
28/02/2024 à 11:35
Vrai ! un "jube", suffirait, itou. Pourquoi JUjube? Maniaque, va
jujube
28/02/2024 à 18:25
Jus de jujube, c'est pas mal non plus, pas vrai, Marioniet?
Torino
27/02/2024 à 12:50
J'ai lu 3 livres de Tesson que j'ai appréciés. Je ne comprends pas bien cette polémique car je n'ai pas trouvé d'idées d'extrême droite dans ces textes.
Jean Oubliedemanger
27/02/2024 à 13:25
OUBLIER TESSON / FAITES TOURNER ! :))
https://lundi.am/Feu-sur-le-printemps-des-poetes-oublier-Tesson
"Faut-il en avoir quelque chose à cirer de Sylvain Tesson et du Printemps de la poésie ? Est-il encore imaginable qu’un poème déclenche une émeute ? Est-ce que l’extrême-droite peut tout écrabouiller par sa simple, mais puissante bêtise ?"
#konseledise
Alvarado judith
27/02/2024 à 17:37
Une réussite éditoriale bien méritée. Bravo et merci cher poète ! car votre prose vaut bien cette appellation et merci aussi aux fées qui vous accompagnent depuis les chemins noirs où vous êtes allé à la quête de vous-même. Continuez à nous faire rêver, nous en avons besoin dans ce monde de brutes. Judith
lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation
27/02/2024 à 17:58
Je vous invite tous à relire l'article de Libération sur Sylvain Tesson rédigé en novembre 2019 à une époque où ce journal ne pratiquait pas la Culture de l'Annulation.
Rédigé par Alexandra Schwartzbrod, je le trouve équilibré et respectueux dans le sens où elle sait pointer les contradictions de l'auteur sans tomber dans l'absurdité des dénonciations gratuites de crimes imaginaires sans cesse rabâchés et jamais prouvés. Rappelons que Sylvain Tesson ne fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire en raison de ses textes ou sa personnalité.
Bonne lecture :
https://www.liberation.fr/livres/2019/11/04/sylvain-tesson-un-renaudot-a-l-affut_1761510/
Hannibabal
27/02/2024 à 18:24
Ce qu 'on en pense.... :Rien...Cela devrait être possible, Non?
N'avez-vous VRAIMENT PAS d'autres auteurs, écrivains, à présenter, à louer... à vendre...???
IL VEND beaucoup, il s'est cassé la figure, il connaît Rufin, il crée la polémique parce qu'il serait "de droite".... ET? La LITTERATURE....................................?????
!!!!!!!!
Marie
27/02/2024 à 19:47
Si quelqu'un sait ce que "littérature" signifie, c'est bien lui !
Gabriel
27/02/2024 à 20:40
Rejeton d'une petite et pauvre paysannerie vendéenne, je peux attester que mon enfance a été riche des fées et loups-garous que mon imagination mettait au-delà des courbes du paysage où je n'étais pas encore autorisé à aller. Plus tard, devenu professeur d'anglais et encadrant des voyages outre-Manche, j'ai eu la surprise et le plaisir de me voir confier par son père , le petit Sylvain Tesson, sa soeur Stéphanie et une de leurs amies. Lui n'avait que 13 ans mais, déjà fous de théâtre tous les trois, la veille du retour en France, pour la petite fête du départ, ils me demandent s'ils peuvent jouer un court extrait d'une pièce de Tchekhov, je crois, devant le reste du groupe et quelques familles- hôtes britanniques. J'accepte, bien sûr, et aussitôt, le reste de la bande, d'extraction modeste et ouvrière me demande s'ils peuvent aussi se produire après avoir écrit leur propre sketch en toute hâte. Soirée très réussie et applaudissements pour tous. Émulation. Tout est dit.
Joss
27/02/2024 à 21:07
Découvert Sylvain Tesson dans les "chemins noirs.. coup de foudre immédiat! tant que je l ai partagé auprès de nombreux amis qui ont eux même adoré... Dans la foulée
j ai "dégusté" tous ses livres..qui m ont apporté tant de plaisir...
Atterré en découvrant la polémique...et la profondeur de la bêtise ambiante et contagieuse
Odin Desmourier
27/02/2024 à 22:30
On dit que le nouveau surnom de Tesson est JE SUIS PARTOUT
MDR
Il connait Rufin
Mais pas Ruffin
Étonnant non ?
Vous prendrez bien une petite Tessonade ? dixit la marquise Micheline Valandré De Breuil
Son mari de répondre : Le gazon du green manque un peu d'allant.
Le voiturier : On s'égare, on s'égare...
Alpapied
27/02/2024 à 22:33
J'aime lire Sylvain Tesson et me fout complètement des polémiques stériles ! Point final !
Badia Douchy jany
28/02/2024 à 08:34
Avoir comme patronyme 1 nom qui rassemble, qui sépare, c'est mettre de l'unité en tout lieu, c'est voir au delà du temps et de l'espace. C'est donc être hors tout, qu'importe le temps qui fait dire, penser. 1 tesson, c'est 1 pièce unique, à regarder tel quel.