Sylvain Tesson est un auteur à succès, dans le créneau « écrivain voyageur », avec cet exotisme que certains jugeront de pacotille, mâtiné d'un romantisme nostalgique à la Chateaubriand. Il est encore cette plume de droite de plus en plus décriée, jusqu'à ce que son rôle de parrain du Printemps des poètes soit remis en cause dans une tribune signée par un millier d'auteurs... Il est enfin, on le sait moins, un ancien adepte de l'escalade urbaine...
Le 26/02/2024 à 13:52 par Hocine Bouhadjera
93 Réactions | 2635 Partages
Publié le :
26/02/2024 à 13:52
93
Commentaires
2635
Partages
En 2011, Sophie Nauleau, présidente du Printemps des poètes qui a finalement démissionné à la suite à cette polémique, proposait une émission pour France Culture, avec Sylvain Tesson, autour de la passion de ce dernier, qu'il nomme « stégophilie » – un terme qu'il a inventé en s'inspirant du grec ancien toit. Il désigne l'art de grimper sur les toits des villes, les bâtiments, les églises, et les cathédrales, pour y passer des nuits entières. On appelle également cette pratique, la « toiturophilie ».
Cette passion interdite l'a amené à escalader les hauteurs de Notre-Dame à de nombreuses reprises, avant que la cathédrale ne soit endommagée par un incendie. Après son grave accident survenu en 2014 à Chamonix, dans une résidence de Jean-Christophe Rufin, Sylvain Tesson considère désormais cette pratique comme « peu recommandable ».
Reste l'alpinisme, qu'il pratique encore. Pour Le Figaro, il révèle « l’endroit où l’alpiniste que je suis est né » : sur les quais de Paris. Celui qui confie se promener quasi tous les jours sur ces bordures de la Seine, y demander « un peu d’air à la Seine si je puis dire », évoque plus précisément le Quai de la Tournelle : « J’allais ici il y a près de 35 ans. J’avais un guide qui s’appelait les sites d’escalade de France, d'une association qui se prénommait le Cosiroc. il rassemblait toutes les falaises qui pouvaient servir à l'entraînement à l’escalade. »
L'écrivain de 51 ans raconte : « Sur le quai des Tournelles, qui est un peu le plus beau quai de Paris, avec à proximité le pont Marie et l’Île Saint-Louis, la grande percée de la Seine qui donne sur Notre Dame, qui la pauvre se relève... Il y avait ce soubassement calcaire en pierre meulière, qui était identifié comme un endroit où on pouvait faire de l’escalade. On faisait des traversées ici, c’était autorisé. Il y a encore des prises. Je faisais la traversée du quai. C’était très formateur. »
On change d'endroit, mais toujours son lyrisme : « Voyez là, il y a le soutènement calcaire du quai avec des petits coquillages, des fossiles. Je ne sais pas si on les voit bien là. Je ne sais pas l’époque, on aurait dû faire venir un géologue. De la pierre du bassin parisien : tout ça, c’est la patte des morts, des animalcules qui ont vécu dans les mers préhistoriques qui se sont déposées, et aujourd’hui la ville des hommes, la champignonnière humaine, avec cette pierre calcaire, qui est la patte des morts. Ce sont des petits êtres qui se sont accumulés, c’est ça la stratigraphie sédimentaire. »
Le 20 août 2014, après avoir célébré la finalisation de son dernier ouvrage par un dîner arrosé, et peu après la mort de sa mère, Sylvain Tesson a subi un grave accident en tentant d'escalader la façade d'une maison à Chamonix, propriété de Jean-Christophe Rufin, compagnon de cordée en alpinisme.
Une chute de près de dix mètres, un traumatisme crânien sévère et de multiples fractures qui le conduisent en urgence à l'hôpital d'Annecy où il a été placé en coma artificiel. Huit jours plus tard, à son réveil, il est transféré à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris pour entamer une phase de rééducation intensive. Les conséquences de cet accident : une paralysie partielle du visage, une surdité d'une oreille, et une perte de goût.
Dans cette promenade nocturne pour Le Figaro, il analyse cet accident comme un point de bascule vers une appréciation renouvelée de la vie. Il revient par ailleurs sur l'étiquetage réducteur qu'il subit, d'après lui, soulignant sa quête de liberté et de diversité dans l'expression poétique, plutôt que de se conformer à des idéologies rigides. Il déplore la tendance à la polarisation et à l'exclusion dans le débat public, exprimant son désir de dialoguer et de comprendre au-delà des clivages.
Déjà, lors d'un entretien sur France 2, le 28 janvier dernier, l'omniprésent auteur avait partagé son sentiment de lassitude vis-à-vis d'une controverse persistante. Il a vivement critiqué les accusations d'extrême droite portées contre lui, les considérant comme un obstacle à la discussion ouverte. Il s'était opposé à l'appellation d'« icône réactionnaire », soutenant que la poésie devrait incarner un lieu de liberté où les différences et les contradictions trouvent leur place. Il avait également reproché à certains poètes leur refus de cette diversité, arguant que la poésie est, par nature, un domaine de liberté et d'insaisissabilité.
La polémique a révélé certains aspects controversés de la carrière de Tesson, y compris ses premiers pas sur Radio Courtoisie et ses associations avec des personnalités de l'extrême droite. Par ailleurs, Tesson a reconnu se définir comme « réactionnaire » et avoir fréquenté La Nouvelle Librairie, un lieu associé à Alain de Benoist, figure de la Nouvelle Droite. Il a par ailleurs reçu le soutien de nombreuses figures politiques et culturelles, tandis que des éditoriaux ont critiqué le « wokisme » et dénoncé une « chasse aux sorcières ».
Un situation qui ne l'a pas empêché d'être désigné parrain à nouveau, cette fois pour le projet Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire, de la Fondation VINCI Autoroutes, où il fera office de médiateur de lecture pour sa sixième édition cet été.
Il présentera le 29 février une sélection de quinze titres, incluant douze œuvres pour adultes et trois pour enfants, destinées à enrichir le voyage des estivants et de leur famille. Du 6 juillet au 18 août 2024, 25.000 exemplaires de ces livres, issus de la collection Folio de Gallimard, seront offerts sur dix aires du réseau VINCI Autoroutes, les vendredis et samedis. Ces distributions seront accompagnées de notes de lecture rédigées par Sylvain Tesson.
Son dernier ouvrage, Avec les fées, publié aux Éditions des Équateurs, continue enfin d'être plébiscité, avec 11.185 ventes dans sa sixième semaine de commercialisation, pour un total de 98.375 exemplaires écoulés selon Edistat. Il est troisième du dernier classement des meilleures ventes derrière... Jean-Christophe Rufin, en première position.
Les œuvres de Sylvain Tesson ont quasi toutes rencontré un succès remarquable, notamment Sur les chemins noirs et La panthère des neiges, chacune bénéficiant de multiples éditions et générant des ventes impressionnantes. Pour le premier, les ventes totales s'élèvent à environ 372.915 exemplaires pour l'édition Folio et 278.624 pour l'édition Blanche de Gallimard, selon Edistat. Le second, ce sont 583.217 exemplaires en grand format écoulés, 215.439 exemplaires en poche.
Précédemment, Dans les forêts de Sibérie s'est notamment vendu à près de 500.000 exemplaires, tous formats confondus, Berezina à près de 300.000, et plus récemment Blanc, à plus de 200.000.
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 10/01/2024
224 pages
Equateurs
21,00 €
93 Commentaires
Marie
28/02/2024 à 09:01
Enseignant le français à des étrangers analphabètes ou illettrés, je réalise (il le fallait!) que ne pas comprendre ce que l'on lit est pire que tout, et des familiers de ces commentaires en font partie!!De plus la curiosité, le sens de l'humour, la parole donnée, le respect des opinions de l'autre...le second degré, j'en passe, TOUT cela prouve un illettrisme ignoré . Elémentaire de lire un auteur avant de pouvoir émettre une opinion; non? Seuls les idiots font autrement.
jujube
28/02/2024 à 19:07
Bénie soit Marie, patronne des étrangers, analphabètes, illettrés et autres idiots qu'elle protège et vénère. Une nouvelle Mère Thérèse est née.
Marioniet
04/03/2024 à 09:15
Bien triste de ne pas comprendre ce que l'on lit, vous faites partie du lot, ne vous en déplaise, jus de jujube, de plus vous vous croyez malin! Illettré, allez, un peu de modestie remettrait les pendules à l'heure...
jujube
05/03/2024 à 17:48
Bonjour Marioniet,
Je vois que vous êtes tombé amoureux de mon nouveau petit nom "jus de jujube"; je vous en remercie.
Saviez-vous que le jus de jujube, pris chaque matin à jeun, permet aux plus méchants et sarcastiques de se corriger, peu à peu, et d'acquérir éducation, intelligence, empathie et gentillesse -même la plus élémentaire. Essayez-le, avec ou sans sucre, il vous enchantera. A conserver au frigo, c'est mieux.
Tous ces blablas autour de l'écrivain Sylvain Tesson sont assez ridicules. On dirait un cirque! Et l'auteur, je parie, doit bien rigoler dans son coin. Ces critiques, d'ailleurs, ne sont pas à la hauteur de l'homme ...qui a d'autres chats et chachacha à fouetter.
Avisez-moi si la cure de jus de jujube vous a été utile. Courage!
Avec toute ma sympathie
JU, jus, j'eus, Jujube, jus de jujube et compagnie
Anjo
04/03/2024 à 13:43
Quel JUS ! On se demande qui est français chez tous ces commentateurs ! Même le"a" leur échappe, ex : "ThérésA". Faut courir voir : "Madame de Sévigné" au cinéma pour ouïr notre belle langue, c'est un bonheur retrouvé parce que méconnu chez 99% de ceux qui osent l'écriture.
jujube
04/03/2024 à 15:54
Merci, vous êtes charmant(e). S'il vous plaît, soyez mon prof de français.
Eric Dubois
28/02/2024 à 10:33
Et pendant ce temps-là un groupuscule de poètes " politisés", auquel je n'appartiens pas, sévit sur Youtube : Feu sur le Printemps des Poètes ( oublier Tesson ) https://www.youtube.com/watch?v=GDsQn0b7h3w
Aurelien Terrassier
29/02/2024 à 14:36
Eric Dubois Politisés? Certes les poètes et poetesses ne se cachent pas de leurs engagements à gauche. Mais Sylvain Tesson n'est pas politisé, lui qui défend des thèses proches de l'extrême droite? Allons donc cet argument n'a pas plus de sens que de défendre certains médias comme LCI et le Parisien par exemple qui se disent neutres alors que tout le monde sait qu'ils défendent plus ou moins la politique du gouvernement. Se dire apolitique c'est prendre les gens pour des idiots.
Eric Dubois
29/02/2024 à 20:31
Qui vous dit que les poètes sont tous de gauche ? Et qui vous dit que Sylvain Tesson est d'extrême droite ? Votre commentaire est inutile.
Aurelien Terrassier
01/03/2024 à 10:17
Eric Dubois, Sylvain Tesson défend des thèses réactionnaires et a des amis à l'extrême droite ce sont des faits avérés et documentés notamment par François Krug récemment. Alors si pour vous être politisé c'est être de gauche, soi vous légitimez le fait que Sylvain Tesson puisse défendre des thèses d'extrême droite dans le débat public que vous ne partagez pas forcément, soi vous défendez les mêmes idées néfastes et vous avez du mal à assumer et là c'est plus grave je dirai...
Maurizio Escalona
28/02/2024 à 10:51
Marie : Vous êtes fâché avec les règles typographiques ?
Eric Dubois : Un groupuscule politisé ? reprenez tout de suite une Goudale. Il en va de votre survie.
Sylvain Tesson : Non, rien.
Eric Dubois
29/02/2024 à 20:29
Votre commentaire ne veut rien dire. C'est digne du troll !
Aurelien Terrassier
01/03/2024 à 10:21
Eric Dubois Pour un écrivain dont la candidature a récemment échoué à l'Académie française, vous êtes décevant. Vous ne répondez pas sur le fond je le regrette.
Maurizio Escalona
11/03/2024 à 12:20
Eric Dubois ne faites pas l'enfant j'ai été très clair, si vous n'aimez pas la Goudale laissez vous tenter par une Chimay brune (étiquette bleue) pour ce qui est de Tesson NeuNeuwalers dirige son fan club, adressez vous à lui pour détails sur l'oeuvre.
Soleil
28/02/2024 à 12:54
Je connaissais Sylvain Tesson pour avoir vu Les chemins noirs et La panthère des neiges à la télé, mais n' avoir jamais rien lu de lui...
Depuis la polémique à son sujet, j' ai acheté à la Fnac pas moins de 14 livres de cet auteur pour me faire une opinion....et bien je ne comprends pas qu' on mêle la politique à la littérature....
Serait-ce de la jalousie à son égard qui fait parler à tort et à travers sur ce romancier hors pair qui pratique les mots comme nul autre, qui sait si bien nous envoûter lors de la description des paysages, des personnages.....
Bo
28/02/2024 à 13:13
Visiblement ce site palpe un intéressement au CA du bonhomme en question... Je plaisante mais du bout des lèvres, au vu du déluge d'articles dont au final pas un seul ne nous apprend réellement quoi que ce soit de nouveau (celui du jour inclus), littéralement rien !
(perso, à mon humble avis Tesson - que j'ai lu - est à la littérature ce qu'un Hanouna est à l'intelligence et au bon goût, mais il en faut pour tous et le franc succès de sa prose pré-adolescente ne me gêne absolument pas et tant mieux pour sa pomme)
Aurelien Terrassier
03/03/2024 à 21:56
Bo Les gens de bonne foi et ils sont assez rares dans les commentaires qui soutiennent Sylvain Tesson est que dans certains de ses livres tel que "Berizina" et "Blanc" ainsi que dans des interviews au Figaro, Sylvain Tesson fai concurrence à Michel Houeĺlebecq dans la littérature ainsi qu'à Michel Onfray, Philippe de Villiers et Éric Zemmour dans le rayon des essais d'auteurs d'extrême droite avec le fond de commerce de la prétendue disparition de la civilisation judeo-chretienne en stigmatisant les musulmans et les migrants sous couvert de critiquer l'islamisme. Si les gens vont moins à la messe cela date surtout de Benoît XVI. Quand on sait que ce dernier fut très proche des catholiques intégristes dans ses prises de position réactionnaires no comment. Sylvain Tesson évoque le choc des civilisations d'une manière insupportable. Il prétend avoir lu le Coran qu'il compare honteusement aux comptes de Grimm censé faire peur aux enfants. J'en ai lu certaines sourates mais comme Michel Onfray, Sylvain Tesson n'a pas vraiment lu le Coran ou du moins il prend les passages les plus controversés parfois mal interpréter pour malheureusement stigmatiser les musulmans. Sylvain Tesson n'est pas un voyageur mais un touriste dans sa beauferie la plus xénophobe et colonialiste comme pas mal de gens qui liront ces livres sur l'autoroute des vacances avant d'aller au Puy du Fou écouter Lorant Deutsch et Gérard Depardieu dans le jardin du parc...
Angie
28/02/2024 à 13:54
Moi je me fous de ses opinions politiques gauche ou droite je ne sais pas ce qui m importe c est d être enchantée et on l est quand on le lit et même quand il parle c est de la poésie. Un homme rare
Jean-Dominique L'arrivée
28/02/2024 à 19:55
"De Roc Star à Roc Eclerc, je vois de l'amour dans tes yeux"
Booba
Jmarc lengronne
29/02/2024 à 06:24
Sylvain Tesson a une très belle plume.
Il est porteur d'une vraie poésie.
Il repousse les frontières de l'imaginaires y compris par des expéditions/expériences pleines d'aventure et d'originalité.
Son discours m'apporte une liberté fraîche et vivante.
Bref.
Il me fait du bien
Merci Sylvain Tesson!
Dollot
29/02/2024 à 17:29
Tesson est un grand écrivain, libre et atypique. Il est surtout apolitique. Il ale droit de vouloir tout « éteindre ». Un dexses mantras est « Eteignez tout « , les portables, internet, etc..Il préfère la nature, le silence et les livres..C’est vrai que c’est un péché grave…
Aurelien Terrassier
04/03/2024 à 13:15
Voilà un article très intéressant qui répond sur le fond à la mauvaise foi des fans de Sylvain Tesson: https://blogs.mediapart.fr/sara-mychkine/blog/240124/face-la-levee-de-boucliers-pour-defendre-tesson-les-poete-sses-ne-se-rendent-pas
Richieri jp
04/03/2024 à 23:10
Sylvain Tesson est déjà le plus grand écrivain français actuel. Sa vie est un roman, son comportement exemplaire son courage hors du commun.Que nombre de jeunes s'en inspirent.
Roger
06/03/2024 à 07:07
Le talent a toujours suscité la vindicte des ratés, des jaloux, des mesquins et des petits Mao.
Allez Sylvain, continuez à nous ravir.
Broch marie jose
06/03/2024 à 16:47
C'est mon.ecrivain.prefere
SYLVAIN JE.TADORE.tai déjà dit a Vannes
Nico
08/03/2024 à 06:40
Quand je lis Sylvain Tesson, ses lignes sont déjà tellement denses et belles que lire entre elles ne m'a jamais effleurée. Elles m'ont transportée dans un monde et des aventures que j'aurais aimé explorer et ressentir.
NAUWELAERS
08/03/2024 à 15:55
Nico,
Vous avez tout compris, loin des ligues de vertu politique(s) et des comités d'épuration.
C'est vous qui avez raison !
Cordialement.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Negrito
08/03/2024 à 16:50
Avec sa plume de velours avec son air de nez au vent et le regard franc qui ne ment pas, sa grace et sa rigueur se sont imposées dans une ecriture intelligente intelligible et captivante. Sans oublier le charme ensorceleur de ce grand ecrivain passionné authentiquement poète
DELSOL
09/03/2024 à 07:06
Je suis de gauche et parfois de droite mais à coup sur j'admire et j'aime Sylvain Tessin !
Hannibabal
10/03/2024 à 10:04
Ah oui... ......" je suis de gauche et parfois de droite, ", voici une parole enfin , qui pourrait(?) mettre tout le monde d'accord... enfin: tous ceux qui veulent décidément ne mettre l'échange(??!!...) que sur le champ de la polémique idéologique, et non littéraire, esthétique et ... de goût....
J'aime surtout:
"j'aime et j'admire Sylvain Tessin!"
tes seins!
Voici l'entrée psychanalytique qui manquait!
Si c'est involontaire(labsus) c'est formidable.
Si ça ne l'est pas, c'est super aussi!
Annick
09/03/2024 à 18:23
Ce récapitulatif sur Sylvain Tesson m' enchante, excellent écrivain rigoureux, travailleur du mot, tenace et sans doute téméraire dans sa vie, mais d' un grand courage. On lui a fait un faux procès , injuste et hypocrite, monté de toute pièce par une bande d' ecrivaillons sans talent, suivi aveuglément par d' autres plus valables , mais sans réflexion de fond.
Les polémiques existent depuis que le monde tourne, il y a répondu très intelligemment , sans haine, sans animosité.
Bravo pour le parrainage Vinci..!
Renee
15/03/2024 à 19:47
J aime beaucoup Sylvain Tesson et je trouve complètement débile la cabale contre lui
Il nous fait rêver :n est ce pas cela poésie
Que vient faire la politique la
Politique la dedans?
Il n a oas dit qu ilxrtait réactionnaire mais conservateur
Ont sont les poètes ouverts d esprit!quelle triste époque!
Hervé Rey-Lescure
16/03/2024 à 14:55
On peut ne pas être d´accord avec sa vision du monde, que je ne connais pas précisément mais sans doute formatée plus largement que s´il était resté à tourner dans le quartier. A mon humble niveau j´ai voyagé à pied dans de nombreux pays et toujours été étonné du peu de curiosité pour l´ailleurs de mes amis plutôt "intellectuels de gauche".
Il a un vrai courage physique et mental pour avoir fait le plus souvent seul ces voyages.
Dommage que les petits rimailleurs anonymes et jaloux soient restés au fond de la classe !
Jean Hadrien
23/03/2024 à 07:17
On peut être de gauche et une ordure minable, comme on peut être de droite, généreux et héroïque.
Ces qualifications gauche/droite ne sont plus que les qualificatifs d'un fond de commerce électoraliste et inquisitorial.
Dégager Sarkozy et Hollande de la Présidence de la République, c'était bien dénoncer ce clivage stéréotypé. Même si finalement, c'est raté...