#Salons / festivals

Sylvain Tesson dénonce le “conformisme absolu” de ses détracteurs

On l'attendait depuis le début de la polémique autour du choix de Sylvain Tesson comme parrain du 25e Printemps des poètes : une réaction de l'auteur de Dans les forêts de Sibérie, qui intervient finalement près de deux semaines après la publication d'une tribune contre ce choix. Ce 28 janvier, dans un entretien accordé à France 2 et Laurent Delahousse, il s'exclame : « Quelle fatigue ! »

Le 29/01/2024 à 13:19 par Hocine Bouhadjera

56 Réactions | 631 Partages

Publié le :

29/01/2024 à 13:19

Hocine Bouhadjera

56

Commentaires

631

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La démission de Sophie Nauleau, directrice artistique de l'événement depuis 2018, a-t-elle poussé le mis en cause à enfin prendre la parole ? En tout cas, Sylvain Tesson a décidé de se défendre, face à un Laurent Delahousse visiblement acquis à sa cause : « Je me suis posé une question au préalable : quel est mon crime et qui sont les juges ? [...] Je suis réfractaire, un cheval de labour, une vieille locomotive, plutôt qu’une formule 1, mais ils ont trouvé le mot du conformisme absolu qui clôt le débat : extrême droite. »

L'auteur veut bien « avouer », « puisqu’on est au passage aux aveux maintenant, que j’aime bien ce qui demeure que ce qui s’écroule, je préfère admirer que me révolter. Je veux bien être un rétrograde, un ringard, un rétif. » Sylvain Tesson ne nous referait-il pas, à sa sauce, la tirade du nez de Cyrano de Bergerac

Une manière assez consensuelle, finalement, de répondre aux accusations d'adhésion à une idéologie d'extrême droite.

« Une pétition contre sa bibliothèque »

Alors Sylvain Tesson, « une icône réactionnaire » ? « Je croyais, moi pauvre naïf, que la poésie, c’est l’endroit, le lieu de la patrie, peut être l’éclat, où tout est permis, se contredisent, se rencontrent, se télescopent, s’opposent. Ça s'appelle la liberté », répond l'auteur de La panthère des neiges.

Il illustre son propos : « Si vous venez dans ma bibliothèque, je vous inviterai un jour [Laurent Delahousse, NdR], vous verrez qu’elle se contredit elle-même. Il y a Aragon, mais il y a Céline. Il y a Sartre, mais il y a Paul Claudel. Il y a La Charogne de Baudelaire, mais il y a l’Amour. Si on n'est pas capable d’accepter que toute bibliothèque se contredit, alors il faut faire une pétition contre sa bibliothèque. »

À LIRE - Qui veut la peau de Sylvain Tesson ?

Il passe même à l'offensive contre les quelque 1200 poètes signataires, parlant d'une « incapacité énergétique à accepter que les choses puissent être autre chose que soi-même, c’est ça aussi la poésie. Je ne veux pas essayer de définir la poésie, parce qu’elle recule quand on essaye de le faire. »

Un souvenirs d'enfance

Sylvain Tesson explique enfin pourquoi il a accepté d'être le parrain du 25e Printemps des poètes : « Parce que je me souvenais que quand j’étais petit, dans mon école, des gens sont venus m’expliquer, quand j’avais 7 ou 8 ans, que Victor Hugo, c’était mieux que Mickey. Parce que l’enfant que j’étais était paresseux, j’allais vers Mickey. J’ai eu la chance qu’on me prenne par la main et qu’on me dise : lis un livre. »

Et de continuer : « Regarde ce qu’il y a dans Alfred de Musset, lis La Petite Fadette de George Sand ou Les Maîtres sonneurs et ça m’a ébloui, alors je me suis dit : si je peux rendre un peu cette chance que j’ai reçu et peut-être aller dans des écoles. J’allais pas montrer mes poèmes, je n'avais pas cette prétention, mais simplement montrer qu’il y a une chose merveilleuse qui s’appelle la poésie. »

Et de conclure : « Je suis un peu déçu de me rendre compte que ceux qui devraient être des bardes, préfèrent devenir des magistrats. »

Un passé et un présent d'extrême droite ?

Cette polémique a été alimentée par une tribune initialement mise en lumière par ActuaLitté et par la suite diffusée par Libération, qui critiquait sévèrement le choix de Sylvain Tesson, le qualifiant d'« icône réactionnaire » et le plaçant aux côtés de figures comme Michel Houellebecq et Yann Moix, décrits comme faisant partie d'une « extrême droite littéraire ».

Le passé de l'écrivain a été mis en lumière par le journaliste du Monde François Krug, dans son Réactions françaises, une enquête sur cette extrême droite littéraire, éditée au Seuil en mars 2023.

On y découvre ses débuts sur Radio Courtoisie, une station connue pour sa diffusion des idées d'extrême droite, jusqu'à ses liens avec des figures comme Jean Raspail, auteur du Camp des saints, un texte référence pour une certaine extrême droite, et Dominique Venner, représentant de la « Nouvelle Droite ».

En face, une vague de soutien en faveur de l'écrivain, impliquant des personnalités souvent issues de la droite politique telles que la ministre de la Culture Rachida Dati, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, l'ancienne candidate LR à la présidentielle, ou encore le patron du parti de centre-droit, Éric Ciotti. Mais aussi Denis Olivennes, président d’Editis. Des contre-tribunes ont par ailleurs été publiées, invoquant, entre autres, les excès du « wokisme » ou parlant de « chasse aux sorcières ».

Un festival en péril ?

Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des poètes depuis 2018, a démissionné suite à la controverse : « Dans ce contexte, aucune parole n'étant audible, j'ai préféré réserver la mienne au silence », a-t-elle expliqué dans un communiqué transmis ce 26 janvier à l'AFP.

Et d'être formelle : «Le choix, que j'assume pleinement, de Sylvain Tesson pour féerique parrain de “La Grâce” (thème de l'édition 2024, du 9 au 25 mars) a déclenché une cabale effarante, consternante pour ne pas dire monstrueuse. »

Rappelons néanmoins que le 24 janvier dernier, une enquête révélant les pratiques managériales internes au Printemps des poètes a été publiée par Le Monde, qui rapporte notamment que « huit anciens salariés ont décrit un environnement de travail traumatisant », sous la direction de Sophie Nauleau. Ces derniers ont également critiqué ce qu'ils perçoivent comme un « entre-soi étouffant au sein d'une institution vieillissante ».

Une démarche qui a poussé le Centre national du livre (CNL), premier financeur de l'événement, à promettre un bilan au terme de la 25e édition et un examen des « difficultés de fonctionnement interne qui viendraient à être portées à sa connaissance si elles sont susceptibles de porter préjudice à cette manifestation essentielle pour la poésie ».

Dans la semaine du 15 au 21 janvier, le dernier ouvrage de Sylvain Tesson, Avec les fées, publié aux éditions des Équateurs (Humensis), s'est écoulé à 21.553 exemplaires selon Edistat, pour un total de 40.501 exemplaires vendus depuis sa parution le 10 janvier.

À LIRE - Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes

Dans le cadre de l'entretien avec Sylvain Tesson, Laurent Delahousse a mis en exergue une citation du regretté Jean d'Ormesson, pour appuyer le discours de son interlocuteur : « À ne voir que des gens qui pensent comme soi-même, on risque de voir beaucoup d’imbéciles. » Alors, d'accord ou pas d'accord ?

Crédits photo : Le Printemps des poètes

 
 
 
 
 

56 Commentaires

 

Eric Dubois

29/01/2024 à 14:35

C'est bien aussi Mickey. J'adorais la BD quand j'étais môme. Et même encore maintenant !


Sinon autrement, j'ai peur pour le Printemps des Poètes, pour son avenir.

Les poètes ? Il y en aura toujours, il y en a toujours eu.

Non, c'est de la formidable loupe du Printemps des Poètes, qui sert de catalyseur pour les petits

et les grands événements de la poésie ! dont j'ai peur qu'elle disparaisse...

En fait à travers Tesson, les signataires avaient pour cible Sophie Nauleau. Mais on peut se

demander si le Printemps des Poètes ne dérange pas certains poètes, je ne parle pas des lyriques

mais des formalistes qui préfèrent une poésie qui n'en a plus l'allure ni le sens ?

Une hybridation de la poésie, une prose qui n'est pas narrative, un genre hybride, quoi

comme du Charles Pennequin ou du Rim Battal qui sont aussi les signataires de la tribune contre

Tesson ? C'est à voir ....



Eric Dubois, poète, blogueur " Poésie Mag " et patreon, revuiste " Libres Mots ( à paraître ) ",
directeur des éditions associatives Le Capital des Mots .



http://ericdubois.org
http://lecapitaldesmots.fr

Laurent Robert

01/02/2024 à 10:31

Eric, vous mettez le doigt sur ce qui est sans doute le véritable enjeu de cette polémique...

Pierre-Henry Huysmans

29/01/2024 à 17:03

Donc, pour ce fils à papa au talent plus que discutable, ne pas être un fasciste c'est être d'un conformisme absolu. Quel poète !

ECHO

29/01/2024 à 22:45

Tout le monde ( à condition d'un minimum de bonne foi) comprend que ce n'est pas ne pas être fasciste qui est qualifié de conformisme par Tesson, mais être antifasciste au sens actuel du mot, c'est à dire considérer comme fasciste tout ce qui est à droite de la Nupes ... A ce compte - là, la plupart des antifascistes historiques auraient été fascistes sauf peut être les staliniens. ..

ATENOR

30/01/2024 à 09:12

J'ai une anecdote personnelle à ce propos. A 20 ans je suis allé à la fête de l’Huma, avec des copains. C’était notre période anarchistes romantiques. Un militant communiste nous aborde pour nous faire signer une pétition ou une adhésion. " Ah non, lui dis-je, nous ne sommes pas du même bord. ’ Du tac au tac : " Ah bon, vous êtes Socialistes ? " L’ennemi idéologique du moment. Ce serait aujourd'hui, la réaction serait " Ah bon, vous êtes fascistes ? "

NAUWELAERS

30/01/2024 à 02:04

Pierre-Henry Huysmans,
Grotesque d'évoquer le fascisme pour cette affaire lamentable.
Poétiques ou non, les mots ont un sens et il ne faut pas le mutiler !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

11/02/2024 à 23:33

Pirrre-Henri Huysmann Comme son confrère Michel Houeĺlebecq, Sylvain Tesson essaie de faire comme s'il ne faisait pas de politique tout en défendant des idées réactionnaires proches de l'extrême droite et c'est insupportable. Son père Philippe Tesson était déjà très à droite et son fils encore plus...

nono

26/02/2024 à 19:14

Le commentaire d'Aurélien TERRASSIER est aussi nauséabond que les comportements et les propos du terroriste Jean-Marc ROUILLAN.

Aurelien Terrassier

27/02/2024 à 09:31

Nono Vous c'est simple à part m'insulter derrière un pseudo et quel courage vous n'avez aucun argument. Je ne sais pas qui vous êtes mais j'imagine quand même que vos idées rejoignent celles de Sylvain Tesson.

Marie

29/01/2024 à 17:23

Ayant lu à peu près tout l'oeuvre de S. Tesson, je ne suis guère étonnée de ses propos tardifs mais heureusement sereins. L'éclectisme de sa bibliothèque n'est pas un monopole...A retenir ce qu'il entend par "Liberté"...et ses dessins "poétiques" et noirs dans justement : "Noir". Merci à lui d'exister.

ECHO

29/01/2024 à 17:23

" Rappelons néanmoins que le 24 janvier dernier, une enquête révélant les pratiques managériales internes au Printemps des poètes a été publiée par Le Monde, qui rapporte notamment que « huit anciens salariés ont décrit un environnement de travail traumatisant », sous la direction de Sophie Nauleau. Ces derniers ont également critiqué ce qu'ils perçoivent comme un « entre-soi étouffant au sein d'une institution vieillissante »."
Le Printemps des poètes est une association loi de 1901 qui a comme objet l'organisation de manifestations sous le même nom.
Que 8 anciens salariés d'une association dénoncent le fonctionnement de celle-ci qualifié d'entre-soi et d'environnement traumatisant n'a rien de surprenant - surtout si des aspects politiques peuvent expliquer l'animosité.
Je suppose qu'on pourrait, après "enquête" , trouver à peu près la même chose dans toutes les associations ... Quant aux faits dénoncés par les 8 salariés, comme les article du Monde et de Libé sont réservés aux abonnés , on ne peut avoir aucune idée de leur teneur : sont-ils de nature à justifier une plainte pour violation du droit du travail etc - ou est-ce purement le point de vue subjectif de personnes en désaccord avec la ligne impulsée par leur patron, ce qui arrive partout et tous les jours (y compris au Monde et à Libé je suppose) ?

Jean Dugenet

29/01/2024 à 17:58

Comparer Mickey et Hugo, quelle petitesse, quel mépris de classe. Hugo mieux que Mickey rien ne le prouve, c'est une vue de l'esprit. Hugo ne prenait pas la pose un Havane au coin de lèvres. Hâbleur en route pour les académies.

NAUWELAERS

30/01/2024 à 02:17

Jean Dugenet,
Honteux procès d'intention !
Tesson pense au contraire que tous les jeunes, y compris les plus défavorisés, doivent se voir offrir l'accès à la plus grande littérature.
Une certaine fausse bienveillance ruisselant d'hypocrisie voudrait les en priver car soi-disant trop fort pour eux...
Ce paternalisme rien-pensant me révolte.
Là où vous fantasmez un mépris de classe inexistant chez lui à travers le prisme déformant d'une idéologie
envahissante niant le réel.
Convaincu par Tesson, ne suis pas d'extrême droite et ennemi de l'extrême médiocrité et de l'extrême hypocrisie
qui s'est révélée dans cette cabale contre lui.
Enfin au bout du compte, je crois que cela lui profitera et dans ce cas tant mieux.
Les comités d'épuration, une triste résurgence d'un monde ancien conspué par ces médiocres qui en ressuscitent pourtant, en toute incohérence et malhonnêteté intellectuelle, les pires caractéristiques.
Les ennemis de la binarité qui sont les plus binaires-manichéens qui soient.
Ravi de la levée générale de boucliers contre cette cabale...et qu'un Jack Lang se soit manifesté lui aussi en faveur du mouton noir (ou noirci) doit bien gêner-je reste poli- tous ceux qui ne peuvent qu'extrême droitiser quiconque ne pense pas exactement comme eux !
Philippe Val, pareil que Lang !
Heureusement qu'ActuaLitté, après un premier texte trop partial, a eu l'honnêteté d'exposer les arguments de ceux qui s'opposent à cette pétition anti-Tesson.
Sans cela, ce site aurait vu sa crédibilité un peu entachée, je pense.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Brasey

30/01/2024 à 11:32

L’époque n’a plus rien d’épique…

Aurelien Terrassier

14/02/2024 à 11:06

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

ATENOR

30/01/2024 à 09:19

Effectivement, si vous trouvez que Mickey c’est aussi enrichissant intellectuellement et culturellement que Victor Hugo, on comprend pourquoi vous tenez ce genre de propos et ne pouvez entrer dans les subtilités du débat actuel.

bo

30/01/2024 à 15:04

Parfaitement d'accord. Balancer à un gamin de 7 ans de jeter Walt pour Victor, c'est d'une crétinerie sans nom. Et qui dessert autant la littérature ...

Foyeng

31/01/2024 à 09:04

N'importe quoi. Orienter un enfant vers la littérature de Victor Hugo est une très belle initiative et rien n'empêche de continuer à lire Mickey. L'écriture de Victor Hugo est riche, puissante et évocatrice. En lisant ses œuvres, on découvre un style littéraire exceptionnel et l'on se retrouve immergé dans un monde de beauté et de créativité. C'est un auteur porteur de valeurs humanistes. Les œuvres de Victor Hugo sont imprégnés d'un profond sens de l'humanisme.

TomTom

31/01/2024 à 09:31

Vous êtes tellement aveuglé par votre idéologie... "Des gens sont venus m’expliquer, quand j’avais 7 ou 8 ans, que Victor Hugo, c’était mieux que Mickey." Si on vous dit que a > b, vous comprenez que b = 0, tant vous êtes obtus !

Marie

30/01/2024 à 08:48

La "sensibilité" à la poésie ne se discute pas elle "est", subjective certes, mais ceux qui ricanent semblent être parfaitement imperméables, tant pis pour eux, mais ils devraient avoir l'humilité de se taire au lieu de (mal) cacher leur frustration ..." symptôme d'une incapacité à accepter que des choses puissent être autre chose que soi-même". Merci, Sylvain Tesson !

Aurelien Terrassier

30/01/2024 à 10:51

La défense de Sylvain Tesson est tellement risible et pathétique que ses plus grands fans se lâchent ici-même contre le "wokisme" et "l'islamo-gauchisme". Ces mêmes qui sont incapables de défendre Guillaume Meurice et Manu Causse voudraient donner des leçons en cautionnent les idées réactionnaires et propos xénophobes et islamophobes de Sylvain Tesson? Je ne suis pas dupe.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

02/02/2024 à 18:41

https://www.change.org/p/p%C3%A9tition-de-soutien-%C3%A0-sylvain-tesson-d49e5621-7d97-4732-aa9b-eed5caa79c3c
Pétition de soutien à Sylvain Tesson
https://www.change.org/p/soutien-%C3%A0-sylvain-tesson-en-tant-que-parrain-du-printemps-des-po%C3%A8te
La pétition avance, assez de commentaires, passez aux actes et mobilisez-vous !

Aurelien Terrassier

03/02/2024 à 15:57

Qu'un signataire dans votre pétition c'est à mourir de rire. Ce qui prouve bien qu'un écrivain réactionnaire qui diffuse des thèses d'extrême droite tel que Sykvain Tesson n'a pas toujours les soutiens massifs qu'il souhaiterait avoir...

Marie

03/02/2024 à 16:28

C'est VOUS, Aurélien Terrassier, qui êtes REACTIONNAIRE en abreuvant ActuaLitté de centaines de commentaires sur Sylvain Tesson tout en écrivant "pas besoin de le lire" (sic), lesdits commentaires se répétant les uns les autres car vous êtes sûr d'être dans le VRAI, pauvre humain. Le réactionnaire campe sur ses positions et ne veut en changer, dont vous! A bon entendeur etc, etc...

Aurelien Terrassier

05/02/2024 à 10:36

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

05/02/2024 à 10:39

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

05/02/2024 à 13:53

Marie C'est sûr que vous vous n'avez pas d'arguments si ce n'est que de retourner le sens des mots et d'être souvent d'accord avec monsieur Nauwelaers qui se fait passer pour un libertaire.

Aurelien Terrassier

05/02/2024 à 13:55

Si cela vous plaît tant Marie de défendre un écrivain réactionnaire libre à vous mais pas la peine pour autant de venir m'insulter gratuitement surtout que depuis que vous me l'avez demandé je ne vous adresse plus la parole. Au moins je tiens mes promesses!

Lulu Berlu

05/02/2024 à 17:31

Il a raison, le Tesson. Vous êtes un exemple parfait d'ultra-conformiste soumis à l'idéologie à la mode. Tout ce que vous faites de votre vie, manifestement, c'est rédiger des commentaires assassins sur tout ce qui ne va pas dans le sens de "vos" (ce ne sont hélas pas les votre, plutôt celles de votre logiciel) idées.

J'ai un peu de peine pour vous, je dois dire.


Marie

05/02/2024 à 18:37

Bien sûr, Lulu Berlu. D'autant plus que pour certains (aberration!) le logiciel remplace intégralement la pensée, la réflexion...la preuve, celui à qui vous répondez tapait "pas besoin de lire" Tesson. Plus à plaindre... et c'est pire, quand on dans sa vie, visiblement, que le PC pour oxygène.

Aurelien Terrassier

06/02/2024 à 14:48

Lulu Berlu L'idéologie à la mode ce sont les médias de Bollore et très à droite comme Sud Radio et d'extrême droite comme Radio Courtoisie surtout ici où les fans de Sylvain Tesson ont tous à peu près les mêmes arguments souvent pathétiques et une mauvaise foi qui saute aux yeux.

ECHO

06/02/2024 à 16:42

Content de voir que le wokisme n'est plus à la mode, je croyais que c'était le contraire.

Trêve d'ironie : dans la société prise en général, les idées de gauche sont en effet en perte de vitesse (peut-être parce que les idées de gauche sont de plus en plus des idées d'extrême-gauche, décourageant les gens qui se reconnaissent dans la gauche modérée). Mais cette perte de vitesse n'est en rien un basculement complet. Plutôt un rétablissement progressif de l'équilibre.

Dans le monde médiatico-culturel, c'est le contraire. Les idées de gauche sont très dominantes (soit sincèrement soit par opportunisme - mais je pense que le mot qui convient le mieux est en effet conformisme).
On peut donc être simultanément à la mode (ou conformiste) dans un milieu restreint et ne pas l'être (ou l'être un peu moins) dans un milieu plus large.

Aurelien Terrassier

09/02/2024 à 14:09

Veillez étayer vos preuves car il n'y a aucun gauchiste à la tête d'une chaîne de télé ou de radio privée, d'un grand site internet d'info et dans la culture, d'une grosse major dans la musique, boîte de production ou encore maison d'édition. Les artistes et les auteurs même les plus reconnus soi on les ignore soi ils et elles se font lynché parce-que ce sont des personnalités de gauche. Sylvain Tesson comme par ailleurs Michel Houeĺlebecq sont plutôt peinards. Le Printemps des poètes est un évènement financé par de l'argent et contenu du contexte actuel avec un gouvernement dont la politique acte certaines victoires, il est mal venu pour un peu plus d'un millier de signataires poètes et bibliothèques de voir comme parrain un écrivain réactionnaire reçu sur un tapis rouge dans les émissions du service public.

ECHO

09/02/2024 à 17:53

Si vous voulez dire qu'aucun gauchiste ou pseudo-antifa de base en keffieh ne dirige une chaine de télé ou radio importante, OK. Le contraire serait étonnant. Mais je parle de cette attitude "progressiste" qui est quasiment obligatoire dans le milieu médiatico-culturel et dont les exemples sont foison, dans les chaines télé et radios publiques , les théâtres subventionnés, les instances professionnelles comme les Césars etc. On peut gagner 30 000 € par mois et être représentant du "gauchisme culturel".

Aurelien Terrassier

11/02/2024 à 14:15

Écho Vous pensez vraiment que la culture subventionnée est plus favorable aux gens de gauche? Le CNC finance les trois quarts des films du cinéma co-produit par Tf1 et M6. Des artistes engagés dans le théâtre et le cinéma font parfois face à des refus de subventions tant par des municipalités, des conseils départementaux voir régionaux et du CNC. Dans l'éducation nationale, des établissements privés bénéficient aussi de subventions publiques. Alors avant de mettre en avant le prétendu pouvoir de la gauche qui serait majoritaire dans le domaine culturel et éducatif, il serait tant de faire nuance pour être crédible mais je crains que cela manque à certaines personnes ici hélas.

ECHO

11/02/2024 à 18:21

AurélienTerrassier, vous me donnez en fait raison. En effet si des municipalités ou des régions refusent de subventioner des théâtres ou organismes culturels, c'est que ceux-ci affichent une option politique trop flagrante. On a eu un exemple récent avec un théâtre très engagé à Saint Denis dont le contrat avec la mairie n'a pas été renouvelé alors que la mairie est socialiste. Mais elle n'a pas apprécié que l'argent public subventionne non pas des activités culturelles mais si j'ai bien compris, du pur et simple militantisme d'extrême-gauche.

Aurelien Terrassier

12/02/2024 à 11:37

Alors que si ça va était une pièce de théâtre de droite ou du moins en accord avec les politiques gouvernementaux comme le sont les fausses comédies sociales genre Maison de retraite, ça n'aurait peut-être pas posé problème... Quand par ailleurs sur une radio publique, France Bleu pour ne pas la nommer, les animateurs déroulent la parole décomplexée de certaines personnalités dans le monde de l'entreprise ou du livre proches de l'extrême droite, je trouve ça scandaleux.

lecturepublique

03/02/2024 à 18:13

Il suffit de taper le texte suivant et vous obtenez les résultats. Il y en a aussi une 2ème pour info (Soutien à Sylvain Tesson en tant que parrain du printemps des poètes)
Pétition de soutien à Sylvain Tesson
Change.org
https://www.change.org › pétition-de-soutien-à-sylvai...
21 janv. 2024 — En signant cette pétition, nous montrons notre solidarité avec Sylvain Tesson et affirmons notre attachement à la liberté d'expression et au ...
516 signatures
1 000 prochain objectif
196 personnes ont signé cette semaine
Pétition de soutien à Sylvain Tesson

Chers amis,

Nous sommes profondément choqués par la tribune publiée récemment qui attaque l'écrivain Sylvain Tesson. Cette tribune, signée par plusieurs poètes et critiques littéraires, contient des propos dénigrants et absurdes envers M. Tesson.

Où étaient ces fameux opposants lorsqu'il fallait dénoncer les atrocités qui se déroulaient dans le monde ?

Ont-ils eu le courage de prendre position pour des peuples opprimés ?

Nous sommes convaincus que Sylvain Tesson est un écrivain talentueux et passionné qui a su captiver des millions de lecteurs à travers le monde avec ses récits de voyage et ses essais. Son amour des mots et sa capacité à raconter des histoires fascinantes ont inspiré de nombreuses personnes et ont contribué à faire découvrir de nouveaux horizons.

Nous exprimons notre soutien total à Sylvain Tesson et nous décidons de riposter à travers cette pétition, en nous mobilisant massivement. Nous appelons également les lecteurs à continuer de soutenir M. Tesson en achetant et en lisant ses livres.

En signant cette pétition, nous montrons notre solidarité avec Sylvain Tesson et affirmons notre attachement à la liberté d'expression et au respect mutuel.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

03/02/2024 à 18:41

Pour info une 3ème pétition (également sur change.org) :
Permettez à Sylvain Tesson de présider le Printemps des Poètes 2024
Cette pétition est personnelle pour moi car la campagne engagée contre Sylvain Tesson me semble intolérable et sent la dictature de la bien-pensance. Nous devons nous lever pour défendre notre droit à la liberté d'expression, un principe universel qui n'appartient à personne. Sylvain Tesson est un écrivain respecté qui mérite d'être entendu, pas censuré.
Le Printemps des Poètes est une occasion précieuse pour beaucoup de découvrir la poésie. C'est pourquoi nous soutenons le fait que Sylvain Tesson puisse être le parrain de cet événement en 2024. Le lynchage médiatique dont il a été victime, issu d'un wokisme ignorant, n'a pas sa place dans une démocratie comme la France.
Sylvain Tesson écrit quand d'autres jugent - c'est ce qui fait de lui un candidat idéal pour ce poste ! Il a démontré son engagement envers les arts et sa capacité à inspirer les autres par son travail.
Nous ne pouvons pas permettre que toute forme de censure s'installe dans notre société - cela serait le début d'une dictature. Nous devons prendre position maintenant et soutenir ceux qui sont injustement attaqués.
Signez cette pétition pour montrer votre soutien à Sylvain Tesson et défendre notre droit fondamental à la liberté d'expression.

Tristan Spear

30/01/2024 à 11:39

Je me souviens en effet du "Libre Journal de l'aventure" que Sylvain Tesson coprésenta sur Radio-Courtoisie en compagnie de son ancien condisciple de terminale Alexandre Poussin. Ensemble ils avaient traversé l'Himalaya et fait un tour du monde à bicyclette. Jean Ferré, fondateur de Radio-courtoisie, avait eu, lui aussi, une jeunesse aventurière. A 23 ans il avait parcouru, dans une simple aronde, le désert du Sahara espagnol. L'émission de Tesson et Poussin était une bouffée d'air pur sur la bande FM. Hélas, elle dura peu de temps, les deux jeunes animateurs préférant le grand vent de l'aventure à l'atmosphère confinée des studios de radio.

Et voilà que de minables commissaires politiques font de ce beau "libre journal de l'aventure" l'une des pièces maîtresses de leur pitoyable acte d'accusation contre le marcheur des cimes. Quelle époque sinistre ! Sylvain Tesson a bien raison de lui fausser compagnie chaque fois qu'il le peut.

Alain marx

30/01/2024 à 13:05

Bon et si on lisait quelqu'un de sensé pour une fois ?

https://www.sitaudis.fr/Incitations/pour-conclure-en-douze-points-et-poursuivre.-1706339766.php

Aurelien Terrassier

30/01/2024 à 16:01

Cela me rappelle certaines personnalités qui même n'étant pas d'extrême droite défendait ardemment la liberté d'expression d'un certain Éric Zemmour... https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/je-suis-poete-de-gauche-et-pas-de-la-gauche-molle-et-je-ne-signe-pas-la-tribune-anti-tesson-20240122_V2GHEYH3HVD3HAX27OXV3VL35I/?dicbo=v2-r46CZ6O

Alain Marx

30/01/2024 à 20:36

André Markowicz ne défend pas du tout Tesson. Bien au contraire...

Aurelien Marx

03/02/2024 à 16:00

Il défend Tesson qu'à moitié! Légitimer et trouver normal que soient défendues dans le débats public des thèses d'extrême droite, c'est de fait et cause prendre parti pour l'auteur même si on ne partage pas ses idées.

François Bouvier

01/02/2024 à 10:19

Bonjour,
Mickey c'est plus mon truc, mais ça l'a été autrefois pour moi.
Victor Hugo ce n’était pas mon truc, mais ça l'est davantage aujourd'hui.
La vie c'est comme les saisons.
Il y a les fleurs
Les étés torrides
Les feuilles mortes et la charogne
Et le grand silence blanc de l'hiver
Et tout ça, c'est très bien
J'aime bien les livres de Tesson et je ne vais pas m'en priver.
Je ne connais pas sa personne alors je ne vais rien en dire, de peur d'en dire des bêtises.
Donc je ne vais pas non plus lui prêter des intentions.
Bien sûr, on a le droit de faire des pétitions, mais on a aussi le droit de s'interroger sur leur pertinence et leur à propos.
Voilà
Je ne voudrais pas ici paraphraser un certain philosophe teuton plutôt réac et conservateur.
Mais la vie est effectivement un grand balancier et courir après afin de toujours devoir être à l'heure n'est pas forcément la meilleure des idées.
Vive la poésie, bordel !
(Bon là je paraphrase quelqu'un d'autre, un révolutionnaire de droite y paraît, façon Tango Paso Doble)
Bonne journée poétique

Max Régnier

04/02/2024 à 15:00

Je voue une véritable admiration à Sylvain Tesson. Il est un de nos derniers grands poètes véritables, un immense écrivain sans frontières dont le talent conquiert l' unanimité.

Villeneuve de la Raho. Max Régnier

Gaborit Elisabeth

04/02/2024 à 16:08

Je soutiens bien évidemment Sylvain Tesson ; ( face à un très fatiguant néo-conformisme . )

Aurelien Terrassier

09/02/2024 à 14:11

Malheureusement le conformisme ici c'est de soutenir Sylvain Tesson comme certains membres du gouvernement la ministre de la culture Rachida Dati et le ministre de l'économie Bruno Le Maire!

Marie

04/02/2024 à 17:10

Malgré la démission de l'écrivain S. Nauleau, et compte tenu du mépris triomphant de Sylvain Tesson pour le conformisme, "Le printemps des poètes" 2024 tient la route, heureusement. C'est (à ma connaissance)la première fois que l'on peut lire des vers dans son dernier livre : "Avec les fées". Au diable les fâcheux confondant "savoir " mal digéré et "culture".

Max Kourtis

05/02/2024 à 13:51

Mickey c'était bien mais ensuite il fallait passer à Akim ou Captain Swing et Rahan pourquoi pas histoire de parfaire son éducation. Tous ces livres devraient être dans les programmes scolaires. On s'ennuie tellement dans les écoles. Gavage sans éclats.

Tesson on s'en bat lek

Le milieu littéraire est conservateur, aidé par des lecteurs transis d'admiration, benêts des papiers bibles.

La poésie actuelle ? un conformisme libéral de bénitier.

Psychorigidité de salon.

Tesson, laissez-le vendre ses bréviaires, il est inoffensif.

Hasta la vista, baby.

Marie

06/02/2024 à 17:41

A tous ceux -et ils sont nombreux, seuls les autres font beaucoup pour se faire...lire, c'est bien connu- qui aiment Sylvain Tesson : Arte rediffuse le 13/02 à 15h10 : "Sur les pas d'Ulysse avec Sylvain Tesson", une merveille de poésie (comme il se doit). Trois T rouges dans Télérama...au fait, d. ou g. ??!

Eric Dubois

08/02/2024 à 12:41

A l'heure actuelle, le 08/02/2024 Sylvain Tesson reste "parrain" du Printemps des Poètes 2024. La fameuse tribune a fait démissionner Sophie Nauleau. Quid des 2000 signataires de la Tribune ? Personnellement, je n'avais pas signé.

Marie

08/02/2024 à 15:11

Merci de l'info du 08/02...Qu'elle ne change pas, même si "parrain" n'est que honorifique, on aime bien les symboles, en Gaule.

lecturepubliqueengagéecontrelaculturedel'annulation

08/02/2024 à 18:14

Pour info, cette pétition anti Tesson ne revendique même pas un porte parole. Nous ne saurons jamais qui est l'initiateur ou l'initiatrice de cette pétition. Qui est véritablement derrière ce texte ? Quand on voit que deux des signataires Nancy Huston et Chloé Delaume fréquentaient sans problème Sylvain Tesson il y a encore 3 ans (voir l'article ci-dessous) et que Nancy Huston a fait un livre de nouvelles en 2008 avec ST ("Des nouvelles de banlieue" ed Textuel, 2008) on ne peut que s'interroger sur les raisons obscures de leur action sans doute motivée par des rivalités ou un litige personnels.
Par contre sur change.org les pétitions de soutien à Sylvain Tesson nomment clairement le nom du responsable de chaque pétition :
Pétition de soutien à Sylvain Tesson
Soutien à Sylvain Tesson en tant que parrain du printemps ...
Permettez à Sylvain Tesson de présider le Printemps des ...
Petition · Soutien à Sylvain Tesson en tant que parrain du ...

https://www.lefigaro.fr/culture/covid-19-les-ecrivains-en-croisiere-sur-la-seine-debarques-par-la-police-20201113

Alina Reyes

10/02/2024 à 20:41

Pauvre chou, il a pu pleurer sur tous les plateaux de télé qu'on voulait le boycotter. Guignol's band ! Du moins ça a fait démissionner Sophie Nauleau, c'est déjà bien !

Aurelien Terrassier

28/02/2024 à 00:43

Alina Reyes Je suis entièrement d'accord avec vous.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

12 ans, 7 mois, 11 jours, avec Marie Denarnaud et Julie Gayet

Librement inspirée du roman éponyme de Lorris Murail publié aux éditions Pocket Jeunesse, 12 ans, 7 mois, 11 jours, l’adaptation sur France 2 est désormais annoncée. Ce téléfilm de 90 minutes sera diffusé le 15 mai, à 21h10 avec Marie Denarnaud et Julie Gayet dans les rôles principaux.

23/04/2024, 19:04

ActuaLitté

Adieu Aurore Dupin : la jeunesse de George Sand

France 2 débute le tournage d’une nouvelle série, en quatre épisodes de 52 minutes : La rebelle : Les aventures de la jeune George Sand. Depuis le 22 avril et jusqu’au 26 juin, il se déroulera dans le Centre-Val-de-Loire, les Hauts-de-France et en région parisienne.

23/04/2024, 10:47

ActuaLitté

La Grande librairie : Vies et destins au féminin

Ce mercredi 24 avril dans La Grande Librairie, Augustin Trapenard accueillera cinq invités autour d'une question qui hante leurs ouvrages : que signifie être une femme libre aujourd’hui ?

21/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Les figures du mal, “d’excellents sujets de roman”

Dans Au bonheur des livres, sur Public Sénat, Guillaume Durand recevra ce vendredi 19 avril plusieurs invités afin d'évoquer ces figures quasi maléfiques de l'histoire. Le maréchal Paulus ou Heinrich Himmler posent la question de l'origine comme de la banalité du mal, à travers le regard d'écrivains...

19/04/2024, 16:04

ActuaLitté

Arte diffuse un portrait de l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek

Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, l'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a récemment été ordonnée Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres. À cette occasion, Arte diffuse, le lundi 13 mai 2024 à 22h50, un portrait de la créatrice, plutôt réticente à se dévoiler dans les médias...

19/04/2024, 14:34

ActuaLitté

Consuelo et Antoine de Saint Exupéry, un couple de haut vol

Régulièrement séparé par les océans ou par les obligations aériennes de Saint-Exupéry, le couple n'en est pas moins resté amoureux et soudé pendant près de 15 ans, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1944. Un documentaire inédit retraçant leur histoire sera diffusé le vendredi 10 mai à 23h10, sur France 5.

17/04/2024, 11:24

ActuaLitté

Les animaux de La Fontaine se prêtent aux Jeux

Le compte à rebours est lancé, à 100 jours du début des Jeux olympiques — et un peu plus avant les Jeux paralympiques. Pour les plus jeunes, à partir de 6 ans, une série d'animation, Les jeux de La Fontaine, porte l'esprit olympique en l'appliquant aux personnages du célèbre fabuliste.

17/04/2024, 09:27

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les 9 finalistes face à François Busnel

Ils étaient plus de 120 000, ils ne sont plus que neuf. Neuf finalistes âgés de 11 à 17 ans, qui se disputeront le titre de meilleure lectrice ou meilleur lecteur de France lors d'une grande soirée diffusée en première partie de soirée sur France 5 au printemps. 

11/04/2024, 15:06

ActuaLitté

Une émission spéciale pour l'hommage national à Maryse Condé

Le pôle Outre-mer de France Télévisions annonce une programmation exceptionnelle à l'occasion de l'hommage national rendu à Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024. La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueillera cette cérémonie, en présence du président de la République Emmanuel Macron. Une retransmission est prévue, le lundi 15 avril en direct à partir de 15h45.

11/04/2024, 11:44

ActuaLitté

France TV diffuse du Shakespeare pour le printemps

À partir du dimanche 28 avril, Othello mis en scène par Jean-François Sivadier sera disponible sur france.tv et Culturebox. Vendredi 3 mais, à 21h05, c'est Roméo et Juliette, joué l'an dernier à l'Opéra de Paris Bastille, qui sera diffusé sur France 5.

10/04/2024, 13:08

ActuaLitté

La Grande Librairie : poésie et imaginaire pour guérir de vies imparfaites

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se souvient d’hier, on imagine demain et on réfléchit sur aujourd’hui ! Cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie. Rendez-vous avec Augustin Trapenard ce 10 avril, à 21 h, sur France 5.

07/04/2024, 10:48

ActuaLitté

Maryse Condé et le “douloureux apprentissage de la liberté”

En hommage à Maryse Condé, disparue le 2 avril 2024, France 5 diffuse ce dimanche 7 avril un documentaire inédit entièrement consacré à l'autrice. Les voix cachées de Maryse Condé, réalisé par Stéphane Correa, explorera l'œuvre, mais aussi la vie avant l'écriture de la Guadeloupéenne.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Le génocide des Tutsis, drame du Rwanda, dans La Grande Librairie

Cette semaine, une émission très spéciale, d'écrits et d'histoire : 30 ans plus tard, La Grande Librairie convoque la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda. Des écrivains, remarquables, qui sont des survivants et qui témoignent autant qu'ils réfléchissent sur ce qui s'est passé et sur la façon dont on peut le transmettre. À leurs côtés, journalistes, historiens, artistes et romanciers. 

30/03/2024, 10:21

ActuaLitté

Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

ActuaLitté

La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

ActuaLitté

La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45

ActuaLitté

La Grande Librairie, sage comme une image

Cette semaine, quelques leçons de sagesse dans La Grande Librairie ! Et si la littérature nous montrait des chemins ? Aujourd’hui, plus que jamais, n’en a-t-on pas besoin ? Et qui mieux que cinq écrivains - romanciers, poètes ou philosophes - pour nous guider dans les méandres de la pensée ?

18/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Deux romans d'apprentissage féminins dans Au bonheur des livres

Les invitées de Guillaume Durand cette semaine dans Au bonheur des livres ont des opinions divergentes sur l'utilisation du mot « écrivain » ou « écrivaine », mais elles écrivent toutes deux de puissants textes sur les femmes, leur condition et leur destin.

13/03/2024, 16:40

ActuaLitté

Le gangster devenu romancier : Loïc Lery, une rédemption

Loïc Léry, du flingue au stylo est un documentaire, où l'ancien criminel partage son histoire peu commune. Pour lui, la prison a été un lieu de rédemption et de réflexion, marquant ainsi sa transformation d'un gangster en écrivain. Découvrez le portrait sans filtre de l'auteur du polar Le Gang des Antillais.

13/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Ombres et lumières dans La Grande Librairie : vivre ensemble ?

L'émission d'Augustin Trapenard fera le pari du dialogue entre deux écrivaines – alors que parler de notre monde, ensemble, apparaît plus complexe que jamais. On évoquera le souvenir de figures paternelles où se dessine, en pointillés, notre mémoire collective. Et surtout, les mots si forts et si fragiles d’une romancière qui depuis 35 ans tente de mettre des mots sur l’inceste.

09/03/2024, 10:02

ActuaLitté

Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Henri IV... Une série retrace l'histoire de France

Le mercredi 6 mars débutait le tournage de la série documentaire-fiction Notre Histoire de France, avec Tomer Sisley. Cette série traversera plus de seize siècles d'histoire française, de la Gaule antique à la Renaissance, en 6 épisodes de 52 minutes répartis sur trois soirées de France 2.

07/03/2024, 12:12

ActuaLitté

Des histoires du cinéma cette semaine Au bonheur des livres

Au bonheur des livres met en lumière le cinéma ce 8 mars, à 23h, avec Guillaume Durand comme hôte, qui invite deux éminents auteurs célébrant le cinéma chacun à sa manière : Nicolas Seydoux avec Le cinéma, 50 ans de passion, publié par Gallimard, et Karol Beffa pour Bernard Herrmann, paru chez Actes Sud.

06/03/2024, 16:36

ActuaLitté

Un roman de Patricia MacDonald adapté sur France 2

France 2 diffusera le 27 mars prochain La fille de l'assassin, un téléfilm adapté d'un roman de Patricia MacDonald, La fille sans visage (Albin Michel). Carole Kornmann réalise ce film de 90 minutes, dont le scénario est cosigné par Natalie Carter et Eve de Castro.

06/03/2024, 10:48

ActuaLitté

Vivre d'amour et de liberté, dans La Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie explore les thèmes de l'amour et de la liberté à travers les yeux de romanciers, penseurs et artistes. Ils nous guident dans la quête universelle de comprendre comment aimer de manière plus épanouie.

04/03/2024, 13:17

ActuaLitté

Netflix : le manga culte Parasite adapté en récit original

Parasyte : The Grey, future adaptation en prise de vue réelle de Netflix, s'inspire du manga culte, Parasite, de Hitoshi Iwaaki, qui s'est vendu à plus de 25 millions d'exemplaires dans plus de 30 régions et pays. Située dans un nouveau lieu avec de nouveaux personnages, la série, disponible sur la plateforme américaine à partir du 5 avril prochain, s'inscrira dans l'univers de sa source, mais proposera un récit inédit.

29/02/2024, 16:50

ActuaLitté

La torture blanche, de Narges Mohammadi, sur France TV

Journaliste et autrice iranienne, Narges Mohammadi est enfermée depuis plusieurs années pour ses prises de position en faveur des droits des femmes et, plus généralement, de la démocratie. En 2022, elle publie White Torture, qui réunit plusieurs de ses entretiens avec des détenues, afin de dénoncer les conditions dans les prisons iraniennes. Une version audiovisuelle de cette enquête sera diffusée par France TV.

28/02/2024, 12:37

ActuaLitté

Un tableau peu connu du monde littéraire sous l’Occupation

Le Silence de la mer, une édition dans la Résistance est un documentaire de 52 minutes à voir le vendredi 22 mars à 23h10 sur France 5. Elle promet de transporter le téléspectateur dans le Paris de l'Occupation, afin d'explorer une facette méconnue du milieu littéraire de cette époque troublée.

27/02/2024, 18:02

ActuaLitté

En immersion chez les prostituées, avec Maryse Choisy

Maryse Choisy est une journaliste et écrivaine française du siècle dernier. Elle se fit notamment connaître avec ses enquêtes immersives intitulées Un mois chez... Dans Un mois chez les filles, elle retranscrit son infiltration dans le monde de la prostitution parisienne. L'ouvrage est au coeur d'un reportage de France Télévisions.

26/02/2024, 17:28

ActuaLitté

Héritage, racines et identité dans La Grande Librairie

Comment compose-t-on avec ses origine, son histoire, ses bagages ? Comment se construire avec (ou contre) ce qui nous est donné ? À l’heure des injonctions à vivre et penser selon une certaine idée de l’appartenance ou de l’identité, cinq écrivains, dramaturges ou romanciers, se penchent sur ce sujet, ô combien d’actualité, avec Augustin Trapenard.

25/02/2024, 09:08

ActuaLitté

Le 13 mars, Olivier Norek et Nicolas Lebel font mentir tout le monde

Après le succès de Tout le monde ment, diffusé en France en août 2022 sur France 2, Olivier Norek récidive avec une deuxième partie, cette fois accompagné par Nicolas Lebel au scénario. Le téléfilm est programmé pour le mercredi 13 mars prochain à 21h10, sur France 2.

22/02/2024, 10:42

ActuaLitté

Après le livre, Emmanuelle Cosso raconte Florent Pagny à la télé

Avec Pagny par Florent, les éditions Fayard ont réalisé un des succès de l'année 2023. Paru en avril, l'ouvrage s'est écoulé à plus de 180.000 exemplaires — voire 200.000 si l'on compte la version « collector » (chiffres Edistat). La romancière Emmanuelle Cosso, pour ce livre, a accumulé une centaine d'heures d'entretiens, bientôt au cœur d'un documentaire.

21/02/2024, 12:41

ActuaLitté

La Grande Librairie : quand les écrivains (s')inventent des vies

Cette semaine, La Grande Librairie explore les secrets quant à la création des personnages. Créés de toutes pièces, inspirés d'histoires antérieures, réelles ou non, les manières de concevoir et mettre en récit une vie autre que la sienne... Au long de l'émission, ces thèmes seront abordés auprès de cinq auteurs et autrices, ce mercredi.

19/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Au bonheur des livres, les pères sont (presque) des héros

Cette semaine, Au bonheur des livres, animée par Guillaume Durand, présentera Profils perdus et Les monuments de Paris. Ensemble, Virginie Bloch-Lainé et Violaine Huisman aborderont la thématique, « Mon père, ce héros ? ».

15/02/2024, 14:39

ActuaLitté

Truman Capote contre les femmes de la haute société, par Gus Van Sant

En 1975, Truman Capote publie La Côte Basque 1965 dans le magazine Esquire. Il livre dans ce brûlot les ragots de la haute société new-yorkaise, ce qui mènera au suicide d'une des femmes visées par ces révélations. Cet épisode, qui marquera la mort sociale de l'écrivain, fait l'objet d'une série avec Gus Van Sant derrière la caméra, et, de l'autre côté, un impressionnant casting d'actrices. Actuellement sur MyCanal.

15/02/2024, 12:53

ActuaLitté

La Grande librairie : De la mémoire à l'Histoire, se souvenir 

Cette semaine, à quelques jours de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, La Grande Librairie propose une réflexion sur la mémoire. Pourquoi et comment se souvenir ? Autour d'Augustin Trapenard, deux historiennes, deux témoins et une romancière : autant de récits sensibles et nécessaires.

11/02/2024, 20:55

ActuaLitté

Un programme qui s'adresse aux enfants victimes de violence

En France, tous les cinq jours, un enfant perd la vie sous les coups, une agression sexuelle est infligée à un enfant toutes les trois minutes, et chaque année, 700 000 jeunes sont confrontés au harcèlement. BayaM, l'application de Bayard Jeunesse, s'est associée à Canal +, Disney France, France Télévisions, M6, Gulli et TF1 pour diffuser une série animée de treize épisodes de deux minutes chacun, visant à sensibiliser les enfants aux différentes formes de violences dont ils peuvent être victimes.

08/02/2024, 17:44

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Julia Kristeva à l'honneur sur France Culture

Chaque semaine, France Culture réserve une place de choix à la littérature et à la pensée des auteurs du monde entier, à travers des débats, des portraits ou des fictions. Du 29 avril au 5 mai, la station de radio publique consacre notamment une semaine à la philologue et psychanalyste Julia Kristeva.

26/04/2024, 10:01

ActuaLitté

Quand Vercors rencontre le génocide rwandais

Basé sur le texte Zoo ou l'Assassin philanthrope de Vercors, la pièce de théâtre se présente comme un devoir « d'alerte » alors que nous commémorons les 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda. Dorcy Rugamba et la troupe du Théâtre de la Ville présenteront cette pièce à Paris jusqu'au mardi 7 mai 2024.

25/04/2024, 16:12

ActuaLitté

Denis Olivennes confirme la volonté de vendre Marianne

Dans un communiqué de ce 22 avril, la rédaction de Marianne révèle que Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du groupe CMI, a confirmé la volonté de l'actionnaire, Daniel Kretinsky, de mettre en vente le journal. La Lettre révêlait il y a peu que la position « souverainiste radicale » défendue par Natacha Polony était devenue trop gênante pour le milliardaire tchèque, europhile et libéral.

22/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Park Chan-wook prépare l'adaptation en série de Old Boy

Grand prix du festival de Cannes en 2004, le film culte du réalisateur sud-coréen sera adapté en série. Produit par Lionsgate Television, ce remake sera tourné en anglais, et Park Chan-wook lui-même en assurera la réalisation.

22/04/2024, 12:40

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Le Cochon de Noël de J.K. Rowling bientôt au cinéma

Publié en octobre 2021, quelques semaines avant les fêtes de fin d'année, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël marquait le retour de J.K. Rowling, sans pseudonyme, mais avec de la magie. La magie de Noël, s'entend. Ce récit serait entré en première phase de production, en vue d'une adaptation cinématographique.

18/04/2024, 09:55

ActuaLitté

Netflix adapte le chef d'oeuvre de Gabriel García Marquez, Cent Ans de Solitude

Netflix a récemment dévoilé un teaser pour son adaptation en série du plus célèbre des romans de Gabriel García Marquez, et peut-être de la littérature sud-américaine, Cent Ans de Solitude. Prévue pour une sortie plus tard cette année, cette adaptation marque la première transposition du classique de la littérature à l'écran. 

17/04/2024, 18:29

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Mathieu Kassovitz et des lapins français contre les loups nazis

Le réalisateur de La Haine ou des Rivières Pourpres fait son retour derrière la caméra, près de 13 ans après son dernier film. Il adaptera La Bête est morte !, bande dessinée écrite sous l'Occupation et publiée à la Libération.

16/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Shoot the book ! : 18 livres présentés au Festival de Cannes 2024

Depuis 11 ans, Shoot the book ! permet la rencontre d'éditeurs et de producteurs de films, en vue de l'adaptation de livres en films. Cette année, ce sont en tout 18 ouvrages qui seront pitchés lors du Festival de Cannes, les 16 et 17 mai 2024.

15/04/2024, 10:49

ActuaLitté

France Télévisions tourne l'adaptation de Surface d'Olivier Norek

France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman Surface d'Olivier Norek. Menée par les acteurs Laura Smet et Tomer Sisley, et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, la série sera tournée en Belgique et en France, et plus précisément en Occitanie, lieu de l'intrigue du polar publié en 2019.

09/04/2024, 12:08

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, sur Netflix

Ce jeudi sort sur Netflix une mini-série, Ripley, adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (trad. Jean Rosenthal). Après Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, c'est la troisième fois que ce mystérieux personnage est porté à l'écran.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Les Bijoux de la Castafiore, film de Patrice Leconte, “tombé à l'eau”

Adapter l’aventure des bijoux volés au rossignol milanais, tout le monde en rêvait : le réalisateur Patrice Leconte avait même publié un dictionnaire, Tintin de A à Z chez Casterman. Un abécédaire exprimant toute l’affection d’un amoureux passionné par les histoires de Hergé. Sauf que non, définitivement, non : « Le projet est tombé à l’eau. »

30/03/2024, 14:20

ActuaLitté

Liu Cixin : après Netflix, Le Problème à trois corps adapté en romans graphiques

En parralèle de l'adaptation Netflix sortie le 20 mars dernier, et après la parution d'une édition collector chez Actes Sud, Le Problème à trois corps de Liu Cixin a été adapté en webtoon par un studio d’illustrateurs chinois, sous la supervision étroite de l'auteur de SF chinois. Le Rayon imaginaire adapte l'œuvre en 5 tomes, qui paraissent entre ce 20 mars et février 2025.

29/03/2024, 17:44

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Séries : Lucky Luke, Édouard Philippe ou Olivier Norek sur France Télé

Du 15 au 22 mars dernier, s'est tenue à Lille l'édition 2024 de SériesMania, qui a révélé ses lauréats 2024. Aucune des créations France Télévisions présentées à l'occasion du festival ne figure parmi les récompensés. Plusieurs projets seront néanmoins prochainement diffusés, dont une large part d'adaptations de livres, du thriller d'un ancien Premier ministre au retour du Lonesome Cowboy...

25/03/2024, 13:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Le Puy-de-Dôme, décor d'une nouvelle adaptation de Michel Bussi

Rien ne t'efface, polar signé Michel Bussi, sera prochainement adapté en série télévisée. L'auteur, qui fait partie des meilleurs vendeurs de livres en France, verra pour la cinquième fois une de ses histoires policières sur le petit écran.

21/03/2024, 12:52

ActuaLitté

Captain America et Black Panther dans un Paris occupé

Les studios Marvel réduisent la voilure au cinéma, mais les autres médias restent d'actualité : à l'occasion de l'événement State of Unreal, Skydance New Media et Marvel ont diffusé de nouvelles images du jeu Marvel 1943 : Rise of Hydra...

21/03/2024, 10:49

ActuaLitté

La Troisième Main d’Arthur Dreyfus adapté au cinéma par Hazanavicius

« Michel Hazanavicius a acheté les droits du livre d’Arthur Dreyfus La Troisième Main, publié en septembre 2023 aux éditions P.O.L », révèle la maison d'édition sur sa page X. Le réalisateur adapte de nouveau un roman, après la série d'espionnage née à la fin des années 40 OSS 117, l'adaptation du récit Un an après d'Anne Wiazemsky, Le Redoutable, et, pour fin 2024 normalement, La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg. Sauf s'il décide de porter la seule casquette de producteur pour cette fois.

20/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Une fête schtroumpftastique : un party game tiré de l'oeuvre de Peyo

L'éditeur Microids, familier des adaptations vidéoludiques d'œuvres du 9e art (Asterix & Obélix, Tintin...) a annoncé la sortie de Les Schtroumpfs — Village Party pour le 6 juin prochain. Ce party game — composé de mini-jeux à plusieurs — sera disponible sur plusieurs plateformes, de la Switch au PC, en passant par la PS4, la PS5, la Xbox One et les Xbox Series X|S.

19/03/2024, 09:02

ActuaLitté

Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Livres et cinéma : la France se tourne vers Taïwan

La Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) et la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) ont annoncé une collaboration pour renforcer les liens entre la France et Taïwan dans le domaine de l'adaptation de livres au cinéma et à la télévision.

13/03/2024, 10:45

ActuaLitté

Le best-seller d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, adapté en série

La société de production Elephant a acquis les droits pour adapter en audiovisuel le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, publié en septembre 2023 chez Michel Lafon. Pour ce projet, l'écrivaine sera impliquée à divers niveaux du processus d'adaptation.

11/03/2024, 16:04

ActuaLitté

Stephen King et Nabokov sur France Culture 

La programmation littéraire de France Culture pour la semaine prochaine reste fidèle à elle même, toute en variété : des sorties récentes, des classiques, des romans, de la poésie, des débats, des entretiens. Voici les émissions à venir sur la radio du service public.

08/03/2024, 12:51

ActuaLitté

Bienvenue en Amerzone : l'héritage de Benoît Sokal

Microids et Microids Studio Paris annoncent L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur et en présentent les premières images à travers une bande-annonce. Ce remake du jeu d'aventure culte, conçu par Benoît Sokal, le créateur de la célèbre saga Syberia, sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC en 2024.

08/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Guetteurs : Ishana Shyamalan adapte le livre d'A.M. Shine

Paru en 2021 aux éditions Head of Zeus (Bloomsbury), mais toujours inédit en français, The Watchers, d'A.M. Shine, a inspiré le scénario du premier film d'Ishana Shyamalan, la fille du célèbre réalisateur M. Night Shyamalan. Le long-métrage sera en salles le 5 juin 2024.

07/03/2024, 12:46

ActuaLitté

Livres et lectures prennent vie à la radio, avec France Culture

Les programmes littéraires de France culture pour la semaine du 4 au 10 mars proposeront comme toujours discussions, rencontres et interviews. Poésie, fiction, politique, société, histoire et culture seront au rendez-vous.

03/03/2024, 09:33

ActuaLitté

Al Pacino jouera le Roi Lear de William Shakespeare

À 83 ans, l'acteur américain sera à l'affiche d'une nouvelle adaptation du Roi Lear de William Shakespeare. Pour l'accompagner, Jessica Chastain jouera la fille ainée, Goneril. Le film est réalisé par Bernard Rose (Frankenstein, 2015).

01/03/2024, 12:57

ActuaLitté

Apple amorce une adaptation du Neuromancien, de William Gibson

Réputé inadaptable, maintes fois annoncé, et annulé dans la foulée, Le Neuromancien, premier roman culte de l'auteur américain William Gibson, doit désormais devenir une série Apple TV+ en 10 épisodes. Un duo de créateurs sera chargé d'adapter ce récit fondateur du cyberpunk à l'écran.

29/02/2024, 15:51