On pensait le conflit israélo-palestinien contenu dans une opposition larvée et de « basse intensité », jusqu’à cette attaque-surprise du Hamas. 1400 morts israéliens, selon les autorités du pays victime, d’un côté, outre des otages, et plus de 7000 du côté palestinien, d’après le Hamas. La vigueur de la riposte de Tsahal, en attendant une offensive terrestre, a crispé les nations arabes et à dominante musulmane, jusqu’à, pour certains de ses membres, le dérapage…
Le 27/10/2023 à 13:14 par Hocine Bouhadjera
19 Réactions | 1286 Partages
Publié le :
27/10/2023 à 13:14
19
Commentaires
1286
Partages
Si des pays du Moyen-Orient étaient en processus de normalisation dans leurs relations avec celui de David Grossman, comme l’Arabie Saoudite, ces initiatives sont à présent un lointain passé. Les opinions arabes sont aujourd'hui quasi unanimes pour condamner la réaction israélienne, aux accents messianiques parfois - quand on entend Benjamin Netanyahu par exemple -, ou pour une minorité de ses citoyens, quand ils assument un racisme décomplexé.
En Turquie, le président Recep Tayyip Erdoğan, qui n’a jamais caché son soutien au peuple palestinien, a déclaré ce 25 octobre, face à des députés et des membres de son parti, l’AKP, que le Hamas est « un groupe de libérateurs et de moudjahidin qui protègent leurs terres », et non terroriste, comme le présentent les États occidentaux ou Israël.
L’opinion publique turque est certainement l’une des plus engagées aux côtés des Palestiniens, preuve en est les nombreuses manifestations dans le pays depuis début octobre. Il est par ailleurs possible, par exemple, de découvrir dans le centre névralgique d’Istanbul, autour du quartier européen de Beyoglu, entre la place Taksim et la Tour de Galata, des drapeaux palestiniens s’affichant dans les rues, comme l'expression d'un soutien sans réserve.
Compatir ou seconder un combat qui se veut de libération nationale, contre une colonisation et une occupation, est une chose, basculer dans la discrimination antisémite en est une autre, surtout quand elle exhale le parfum suranné d’un passé douloureux et tragique...
Une librairie d’occasion de l’ancienne Byzance, Constantinople ou Stamboul affiche un écriteau déclarant explicitement que les Juifs ne sont pas admis dans son commerce. Rédigée en anglais et en turc, elle indique : « Interdit aux juifs », avec un drapeau israélien barré…
C’est le média juif basé en Turquie, Avlaremosis, qui révèle cette enseigne, aujourd’hui largement partagée sur les réseaux sociaux. Le site a par ailleurs sollicité l’intervention des autorités municipales et judiciaires, soulignant le caractère gravement discriminatoire de cet acte. Le média a aussi insisté sur la nécessité de mesures contre de telles manifestations et pour garantir la sécurité et la coexistence pacifique des Juifs en Turquie.
Un cas qui renvoie, aux citoyens des pays d'Europe occidentale, au comportement antisémite d'un grand nombre d'Allemands envers les juifs durant les années 30, suite à l'avènement du régime nazi. Des pancartes « Juden verboten » (Interdit aux Juifs) représente un symbole de cette manifestation visible et quotidienne de la discrimination anti-juive dans cette période du pays de Goethe.
Dès les premières années du régime nazi, ces messages ont commencé à apparaître à l'entrée de nombreux établissements publics, parcs, forêts, commerces et autres lieux de divertissement. Les affaires juives ont également été ciblées pour le boycott, marquées par l'étoile de David ou l'inscription « Jude ». Dans le cas turc, il s'agit en revanche d'un acte isolé et non d'une politique globale préparant les esprits au pire...
En France, le ministre de l’Intérieur a révélé ce 26 octobre dans le Dauphiné Libéré, le nombre de 719 « évènements ou incidents antisémites » perpétrés en France depuis le 7 octobre dernier : au total, 389 personnes ont été interpellées « en lien avec ces incidents », a-t-il complété. Le ministre a aussi mis en évidence 4948 signalements à la plateforme Pharos « pour menaces, propos antisémites ou apologie du terrorisme ».
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait d'abord critiqué le Conseil de sécurité de l’ONU pour son attitude envers la crise à Gaza, l’accusant d’aggraver la situation, avant de changer de ton après une frappe sur un hôpital à Gaza, la qualifiant de « génocide » et l’attribuant à Israël.
Il en appelle désormais à la création d’une « Palestine indépendante » et a proposé que la Turquie soit le « garant » d’un futur accord entre Israël et les Palestiniens. Ce samedi, Erdogan participera à un rassemblement de soutien à la Palestine à Istanbul, organisé par son parti l’AKP. Le lendemain, son pays célébrera le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk après la chute de l'Empire ottoman.
À LIRE - L'écrivaine palestinienne Hiba Abu Nada tuée par une frappe israélienne
L'Union européenne réclame aujourd'hui de son côté des « couloirs humanitaires » et des « pauses » à Gaza, après que les dirigeants européens se soient réunis récemment en sommet à Bruxelles. Les 27 d'une seule voix expriment leur « plus vive inquiétude concernant la dégradation de la situation humanitaire à Gaza » dans une déclaration commune.
Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
« En mille endroits / je touche à ma fin / je brûle. Je deviens une étoile fanée / qui se change en fumée / dans ton ciel. » Ces vers, publiés par le magazine iranien spécialisé dans la poésie contemporaine, Vazn-e Donya, ont été écrits par Parnia Abbasi, poétesse iranienne âgée de 23 ans. Elle est décédée le 13 juin dans une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Sattarkhan, à Téhéran. Elle se trouvait dans l’appartement familial avec ses parents et son frère.
19/06/2025, 14:32
Le 18 juin 2025 à Montréal, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) ont officialisé un partenariat destiné à renforcer leurs collaborations autour de l’édition québécoise et franco-canadienne. Cette entente vise à mutualiser expertises et ressources pour mener des projets de recherche conjoints, développer des formations, et favoriser une meilleure compréhension des enjeux du livre et de l’édition au Québec.
18/06/2025, 15:22
Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.
10/06/2025, 15:23
L’écrivain Yasmina Khadra a plaidé auprès du président algérien Abdelmadjid Tebboune pour la libération de Boualem Sansal, emprisonné depuis plus de six mois. L’auteur, préoccupé par l’état de santé de son confrère, estime avoir accompli là son « devoir d’écrivain ».
05/06/2025, 11:42
Un nouveau genre littéraire a débarqué dans les bibliothèques des Russes : la « Z littérature ». Ces fictions nationalistes et guerrières sont écrites à destination des adolescents, et pourraient bien les pousser à rejoindre l’armée... Une aubaine en temps de guerre contre l’Ukraine.
04/06/2025, 16:48
L’écrivain franco-algérien Kamel Daoud annule sa venue à La Milanesiana, le festival littéraire organisé par son éditrice italienne Elisabetta Sgarbi. Attendu le 16 juin pour présenter Urì, la traduction italienne de son roman Houris, il risquerait une interpellation dès son arrivée en Italie, et une extradition vers l'Algérie.
03/06/2025, 17:33
Quand l’oeuvre de celui que l’on tient pour le père fondateur de la littérature albanaise moderne se retrouve au coeur d’une vaste entreprise de piratage, le pays tremble. Et les éditeurs du pays, plus encore. Parce que piller les écrits d'Ismail Kadaré, voilà qui devient intolérable.
03/06/2025, 15:52
À l’occasion de la visite officielle du Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal en France, les 3 et 4 juin 2025, un événement d'échange culturel d’envergure entre les deux pays a été annoncé conjointement par Rachida Dati, ministre de la Culture, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Andriy Sybiha, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.
03/06/2025, 15:03
En Turquie, la communauté kurde, qui rassemblerait environ 22 millions de personnes, reste victime de discriminations d'État et de limitations de ses droits. Cette distinction au sein de la population s'incarne notamment dans des restrictions de la liberté d'expression et de publication : l'auteur Mehmet Dicle et sa maison d'édition, ZİZ, en font les frais, alors qu'une enquête a été ouverte contre eux.
03/06/2025, 12:29
Les libraires russes ont été priés de retirer de leurs rayonnages 37 titres publiés par les maisons d'édition Ripol Classic et Dom Istorii, leur distributeur assurant que les textes ne sont plus conformes à la législation en vigueur. Des livres signés par Bridget Collins, Jeffrey Eugenides, Ryū Murakami ou encore Slavoj Žižek sont concernés.
02/06/2025, 13:54
Aux États-Unis, près de 400 livres portant sur l’antiracisme, le genre ou la diversité avaient été retirés en avril des rayons de la bibliothèque de l’Académie navale d’Annapolis, dans le Maryland, dans le cadre d’une directive du Pentagone émise sous l’administration Trump. Après un examen approfondi, la majorité d’entre eux ont été remis en circulation, tandis qu’une vingtaine reste à l'étude. Cette opération illustre les revirements d’une politique visant à éradiquer des contenus dits « DEI » (diversité, équité, inclusion) des institutions militaires fédérales.
02/06/2025, 12:04
La Cour d’appel fédérale du cinquième circuit - une des 13 cours d’appel des États-Unis -, a infligé un sérieux revers à la liberté de lire, en annulant une décision qui protégeait des livres retirés des rayons d’une bibliothèque au Texas. Le recours avait été déposé en avril 2022 par sept usagers de la bibliothèque publique du comté de Llano, au Texas, pour contester le retrait de 17 ouvrages des rayonnages. Les plaignants disposent à présent 90 jours pour saisir éventuellement la Cour suprême.
30/05/2025, 18:04
Le ministre de la Culture du Québec adresse un message fort aux industries culturelles à travers le projet de loi 108. Ce dernier élargit le périmètre d’action de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), un partenaire économique primordial au niveau provincial.
30/05/2025, 10:22
À l’occasion de son Assemblée générale annuelle, l’A*dS, association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse, a élu un nouveau président, l’auteur Andreas Russenberger, et une nouvelle vice-présidente, la traductrice littéraire Camille Logoz. L’oratrice invitée Natascha Fioretti, rédactrice à la RSI, a souligné dans un exposé passionnant l’importance du service public et d’un journalisme culturel de qualité.
30/05/2025, 09:37
Dans les couloirs encore tièdes du printemps, les acteurs de l’éducation ont passé en revue l'état de l’école italienne. Un rendez-vous au parfum d'engagement et de réflexion collective. Organisé par les éditeurs, avec le soutien du ministère de l’Éducation, le colloque “La valeur de la connaissance” questionnait notamment le rôle des manuels scolaires et de ceux qui le conçoivent.
30/05/2025, 09:00
Quelque 300 auteurs francophones, parmi lesquels les prix Nobel Annie Ernaux et Jean-Marie Gustave Le Clézio, mais aussi plusieurs lauréats du prix Goncourt comme Leïla Slimani, Mohamed Mbougar Sarr, Nicolas Mathieu ou Éric Vuillard, appellent, dans une tribune publié dans Libération ce 27 mai, à « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza, et qualifient les opérations israéliennes en cours de « génocide ».
27/05/2025, 17:13
L’écrivain Salman Rushdie, grièvement blessé en 2022 après avoir été violemment attaqué au couteau, se dit « satisfait » de la condamnation de son agresseur à la peine maximale. Ce lundi 26 mai, il a pris la parole au micro de la BBC à ce sujet.
27/05/2025, 11:47
Nommée en 2020 à la tête du Bureau du Copyright, Shira Perlmutter a été informée de la fin immédiate de son mandat le 10 mai dernier, par un mail lapidaire. Elle a remis en question la légalité de cette décision de l'administration par une plainte, déposée le 22 mai dernier auprès d'une cour fédérale.
26/05/2025, 11:06
Ce 20 mai 2025, les industries culturelles et créatives européennes ont fait front commun, se réunissant au Parlement européen sous le slogan « Restez fidèles à la loi, restez fidèles à la culture ». Cette apostrophe souligne les principes de transparence, de consentement et de protection des créateurs. Une piqûre de rappel pour les décideurs de l’Union européenne, alors que l'IA prend de plus en plus de place.
21/05/2025, 23:07
L’International Board on Books for Young People (IBBY) continue son engagement pour l’accès à la littérature en zone de guerre. Ces derniers s’associent désormais au collectif Story Sunbirds pour organiser une levée de fonds pour les bibliothécaires de Gaza et leurs familles.
20/05/2025, 17:36
À l’occasion du Salon international du livre de Turin, l’AIE a dévoilé les chiffres du marché éditorial italien pour les quatre premiers mois de 2025, marquant une baisse de 3,6 % en valeur par rapport à la même période en 2024. Lors d’une table ronde, plusieurs professionnels du secteur ont dressé un état des lieux et avancé des pistes de solution.
19/05/2025, 08:00
L’Association italienne des éditeurs (AIE) a publié, mi-mai, la liste des dix titres les plus vendus entre janvier et avril 2025. Ce classement, établi à partir des données de vente nationales, met en lumière une offre éditoriale dominée par les récits personnels, les essais à portée philosophique et les romans à large diffusion, qu’ils soient italiens ou traduits.
16/05/2025, 16:31
Un printemps morose pour l’édition italienne : la courbe des ventes poursuit sa glissade, ainsi que le dévoile l'enquête de l'Associazione italiana editori, avec le cabinet GfK. Présentée dans le cadre du Salon du livre de Turin qui se tient jusqu'au 18 mai, cette étude montre combien le début d'année est peu encourageant.
16/05/2025, 13:16
En Russie, onze salariés du groupe éditorial Eksmo ont été interpelés et placés en garde à vue, dans le cadre d'une enquête sur la diffusion de « propagande LGBT ». Depuis 2013, des lois homophobes criminalisent, dans le pays, la publication et la diffusion d'ouvrages évoquant les relations amoureuses ou sexuelles « non traditionnelles ».
15/05/2025, 14:28
L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui rassemble la vaste majorité des maisons d’édition francophones au Québec et au Canada, réagissait hier à la nomination de nouveaux ministres à des postes clés pour l'industrie du livre.
14/05/2025, 09:46
Dans les sous-sols de la Cour suprême d'Argentine, à Buenos Aires, les archives de l'institution ont révélé des boites remplies de documents de propagande nazis. Découvertes à l'occasion d'opérations de récolement en vue de l'ouverture d'un musée, ces pièces avaient été saisies par la justice en 1941.
14/05/2025, 09:20
Quelques heures après avoir limogé la directrice de la Bibliothèque du Congrès, Donald Trump a mis fin, le 10 mai dernier, au mandat de Shira Perlmutter, directrice du Bureau du Copyright (Copyright Office). Le départ des deux responsables avait été réclamé par un groupe de réflexion conservateur proche du président des États-Unis.
12/05/2025, 16:08
Dans le département colombien d’Arauca, frontalier du Venezuela et en proie à une violence chronique, un couple trace son chemin au milieu des conflits armés. Depuis 15 ans, Álvaro González, 65 ans, médiateur social, et Patricia Uribe, 61 ans, psychologue, parcourent les routes de cette région avec un objectif : faire découvrir la lecture aux enfants et aux jeunes de zones rurales isolées. En une quinzaine d’années, ils ont ainsi visité quelque 200 villages.
12/05/2025, 15:32
Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême met à l’honneur la bande dessinée de science-fiction avec Plus loin – La nouvelle science-fiction, première exposition d’envergure consacrée au genre dans un musée en France. Pour accompagner cet événement, un dispositif pédagogique varié est proposé aux établissements scolaires, comprenant des visites guidées, des ateliers de création et des ressources adaptées à chaque niveau.
12/05/2025, 14:17
Voilà une histoire pour le moins surprenante qui agite la paisible ville de Beachwood ! Un homme s’est récemment illustré de manière… flamboyante, en retirant une centaine de livres à la bibliothèque locale pour ensuite les réduire en cendres dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
11/05/2025, 15:43
#BookBanUSA – Maya Angelou, Coates, Emezi : des auteurs par dizaines sont bannis des bibliothèques militaires américaines. Dans une décision sans précédent, le Pentagone a exigé de tous les responsables militaires qu’ils identifient et retirent de leurs bibliothèques, d’ici le 21 mai, tous les ouvrages traitant de diversité, d’antiracisme ou de questions de genre. 400 livres seront ainsi jetés aux oubliettes.
11/05/2025, 15:14
Aux États-Unis, Donald Trump poursuit son entreprise de purge au sein de l'administration et des institutions publiques. Sa dernière victime en date n'est autre que Carla Hayden, nommée directrice de la Bibliothèque du Congrès par Barack Obama, en 2016. Première femme, mais aussi première personnalité afro-américaine à assumer cette fonction, Hayden a récemment été visée pour ses positions libérales en matière d'accès aux ouvrages, à l'encontre du mouvement de censure des livres encouragé par Trump.
09/05/2025, 12:19
Le 8 mai 2025, l'Église catholique a élu le cardinal américain Robert Francis Prevost comme 267e pape, sous le nom de Léon XIV. Il devient ainsi le premier souverain pontife originaire des États-Unis dans l'histoire de l'Église. Or, le New York Times publiait voilà quelques jours les derniers mots du Pape François.
08/05/2025, 20:10
La librairie Il Mosaico d’Imola (proche de Bologne) a reçu le Prix Gianna e Roberto Denti 2025, distinction décernée annuellement à la meilleure librairie italienne pour la jeunesse. Initiée par l’Associazione Italiana Editori et la revue Andersen, cette récompense salue des lieux qui font rayonner la littérature pour les jeunes lecteurs.
08/05/2025, 13:22
Depuis plusieurs semaines, Donald Trump multiplie les annonces et contre-annonces au sujet des tarifs douaniers appliqués aux produits importés de tel ou tel pays. Cette politique commerciale erratique laisse les professionnels du livre circonspects et plutôt craintifs des conséquences à court et long termes pour le secteur.
06/05/2025, 13:43
Autres articles de la rubrique Métiers
Qui guette chaque année la rentrée littéraire de l'été comme le lait sur le feu, cet article est fait pour vous : Emmanuel Carrère, Laurent Gaudé, Amélie Nothomb à nouveau fidèle au rendez-vous... et quelques autres, que voici.
19/06/2025, 18:23
Pour rendre le prêt de livres en bibliothèques gratuit auprès des usagers, a été monté voilà 20 ans le mécanisme de droit de prêt. Ce dernier rémunère auteurs et éditeurs, en contrepartie de l’accès à leurs ouvrages dans les établissements de lecture publique. Problème, l’implication financière de l’État n’a pas été révisée depuis…
19/06/2025, 17:04
Maison de la Presse lance sa campagne estivale « Sur les routes de France », destinée à promouvoir la diversité culturelle des territoires français et à renforcer son lien avec les clients. Cette animation met en avant l’ancrage local des points de vente, présents dans des villes comme Lyon, Toulouse, Albi, Givet, Saint-Siméon-de-Bressieux, et dans plus de 900 villes de tailles variées à travers la France.
19/06/2025, 15:49
La librairie Kléber, située au 9, place Kléber à Strasbourg, prévoit une fermeture complète pour une durée d’environ dix mois à partir de janvier 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration du bâtiment, mené conjointement par la ville, propriétaire du bâtiment, et son locataire, la librairie Kléber. Durant cette période, un ou plusieurs lieux provisoires sont activement recherchés en centre-ville afin de continuer à accueillir le public et les événements littéraires.
19/06/2025, 13:06
À l’occasion de Japan Expo 2025, les Espaces Culturels E.Leclerc lancent la deuxième édition de Mangavores, une initiative participative autour de la création d’un manga. Ce projet permet aux lecteurs de devenir co-auteurs en influençant le scénario, les choix du personnage principal et le déroulement de l’histoire.
19/06/2025, 10:29
Le parquet de Nanterre a récemment confirmé son choix de ne pas contester la décision rendue le 27 mai 2025 par le tribunal correctionnel. Celui-ci s’était déclaré incompétent pour juger Bastien Vivès pour « fixation et transmission d’images à caractère pédopornographique », rappelle l'AFP.
19/06/2025, 10:26
À Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la librairie Les Jours heureux a été à deux reprises victime d'actes de vandalisme. Qu'est-ce qui lui a valu ces attaques ? Avoir organisé une rencontre autour d'un livre présentant des portraits d'Israéliens refusant de rejoindre leur armée. Une importante mobilisation des habitants de la ville s'est depuis spontanément organisée en soutien au commerce.
18/06/2025, 17:50
Dans une affaire opposant Michel Onfray à la maison d’édition Les provinciales, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu, le 23 mai 2025, une contrefaçon de droit d’auteur… et un parasitisme de l’auteur. Récit d’un affrontement littéraire, éditorial et juridique, avec au coeur de l'affaire, un extrait d’une préface et un héritier de Charles Maurras...
18/06/2025, 17:00
Il est des idées qui avancent de guingois, sous couvert d'un bon sens filant droit. Pour défendre le projet d'une rémunération pour auteurs et éditeurs taxant les ventes de livres d’occasion, on tord le bras à l'actuelle législation, comme si l’affaire était déjà entendue. Pas de chance, le droit est têtu.
18/06/2025, 12:26
La Bourse aux Livres, plateforme française spécialisée dans le livre d’occasion en ligne, vient de conclure une levée de fonds de 2,3 millions d’euros en private equity. Ce premier tour de table a été réalisé auprès de plusieurs fonds d’investissement à impact, dont Climate Club, Piton Capital et FJ Labs. L’objectif de ce financement est de renforcer les effectifs et d’étendre l’offre à la vente de livres neufs.
18/06/2025, 06:59
Julien Berjeaut, connu sous le nom de Jul, avait été choisi pour revisiter le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont : La Belle et la Bête. La commande venait d'une entité prestigieuse, le Ministère de l'Éducation Nationale, avec la promesse d'une impression en 800.000 exemplaires distribués aux élèves de CM2.
17/06/2025, 18:09
Après plusieurs années marquées par des difficultés économiques, la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) - principal employeur d’auteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle - est au bord de cesser définitivement ses activités. Une fermeture qui mettrait un terme à près de quarante ans d'engagement en faveur de la diffusion de la littérature. Dans une tribune publiée ce 15 juin 2025, un collectif de 130 écrivains alerte sur une disparition jugée « inconcevable, » et appelle la ministre de la Culture à réagir.
17/06/2025, 13:37
Les librairies Momie fêtent leurs quarante ans cette année et pour l'occasion, vous proposent de participer à un tirage au sort pour remporter l'un des exemplaires réalisés en partenariat avec différents éditeurs du 9e Art. Pour la suite des concours que nous organisons avec eux, voici la saga de Gaet’s et Julien Monier : RIP.
17/06/2025, 11:26
Un vent nouveau souffle sur l’univers de la lecture numérique. Everand, plateforme de Scribd réunissant ses services audiolivre, ebook et podcast, rachète Fable, réseau social dédié aux lecteurs et aux clubs de lecture en ligne. Une étape stratégique dans l’évolution des usages pour que la recommandation humaine prenne le pas sur les algorithmes.
15/06/2025, 10:13
Le 12 juin 2025, la holding familiale de Bernard Arnault a cédé la totalité de sa participation dans Lagardère à Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré. En se retirant, l’homme fort de LVMH acte la fin de son rôle de soutien discret dans un groupe médiatique où il n’aura jamais eu de pouvoir décisionnaire, au profit d’un Bolloré désormais seul aux commandes.
14/06/2025, 21:53
La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».
13/06/2025, 12:09
La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
13/06/2025, 11:17
Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.
13/06/2025, 10:14
À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.
12/06/2025, 12:50
La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.
12/06/2025, 12:24
L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...
12/06/2025, 09:39
Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire.
11/06/2025, 17:59
L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.
11/06/2025, 12:41
Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...
11/06/2025, 10:20
Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...
11/06/2025, 09:16
Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.
10/06/2025, 18:18
Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.
10/06/2025, 17:45
Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.
10/06/2025, 17:07
L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.
10/06/2025, 16:37
C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio.
10/06/2025, 15:49
Après plusieurs années à arpenter les salons internationaux, à négocier des droits et à construire des ponts entre les auteurs et les éditeurs du monde entier, Marion Charpentier rejoint Le Livre de Poche, où elle occupe désormais un poste d’éditrice, chargée de la non-fiction.
10/06/2025, 13:34
19 Commentaires
Marie
28/10/2023 à 09:16
Quand ce sont les défenseurs des Palestiniens qui tuent, ce sont des terroristes. Quand c'est l'inverse- lente extermination du peuple palestinien par les juifs (ou prétendus tels par la religion)-ce n'est que justice. La censure n'existe qu'après lecture.
vous êtes ignoble
28/10/2023 à 21:46
🤮💩
Joar
29/10/2023 à 07:38
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Aurelien Terrassier
28/10/2023 à 10:38
C'est ignoble! Autant l'islamophobie et le racisme anti-arabe dont les médias mainstream essaient de minimiser voir de nier est ignoble autant l'antisémitisme l'est tout autant.
Marie
28/10/2023 à 13:05
Samedi dernier, j'étais à Samarcande (Ouzbékistan), république laïque-les ignares la classent dans les dictatures !-LE PAYS au patrimoine architectural musulman le plus riche après l'Iran proche. Patrimoine de médersas, minarets, mosquées, coupoles...que les Russes-mais oui mais oui!- ont eu à coeur d'entretenir ou de restaurer jusqu'en 1991, date de l'indépendance voulue à une très faible majorité...Où je veux en venir? A la tolérance qui a un peu grandi lors de ce voyage, eu égard à l'Islam. L'ignominie n'est pas dans le fait que ce sont des musulmans-le Hamas-qui sont des meurtriers. L'ignominie réside dans le fait que l'utilisation de la RELIGION juive sert de sauf -conduit à toute exaction, voire la pire.
Aurelien Terrassier
28/10/2023 à 13:52
Effectivement, c'est bel et bien Netanyahu avec son gouvernement d'extrême droite et sa politique militaro-coloniale qui a fabriqué et fait évoluer le Hamas dans les crimes attroces que nous connaissons. Terrorisme ou pas de la part du Hamas qui n'est autre que la branche armée d'un parti fondamentaliste religieux il y a crimes de guerre comme ceux de Tsahal. C'est bien pour cela comme beaucoup de gens, je suis pour un cessez-le-feu et à certaines personnes qui feraient du chantage émotionnel en activant les peurs et on le voit très bien avec des manifestations pro-palestiniennes interdites, elles ne combattent pas vraiment l'antisémitisme correctement en soutenant le gouvernement d'extrême droite israélien et plus encore banalisent le Rn dont des élus se sont retrouvés dans la manifestation du Crif qui ne représente pas la majorité de la communauté juive.
Marie
28/10/2023 à 18:15
Vous pensez et exprimez ce que vous voulez-encore heureux!-mais ce n'est en aucun cas une réponse à ce que moi, j'exprime !!!Vous faites erreur, ou bien, plus sûrement, vous monologuez...Là aussi c'est votre droit.
Aurelien Terrassier
29/10/2023 à 21:54
Marie Non je ne comptais pas vous répondre et je ne monologue pas plus que vous. Je restais juste dans le sujet rien de plus.
Marie
30/10/2023 à 08:13
Quand votre écrit est en décalé SOUS le mien, ce n'est pas une réponse? Mauvaise foi ou trouble
que je qualifierai pas.
Marie
30/10/2023 à 08:24
Alors vous vous faites plaisir par le monologue sur les thèmes auxquels vous êtes accro, et surtout surtout vous ne lisez pas ceux qu'écrivent les autres, cela ne vous intéresse pas, sûr d'être dans la vérité qui se trouve, selon vous , à gauche et pas à droite. Les Ouzbèques auraient des leçons à vous donner, mais vous êtes COMPLETEMENT fermé à tout ce qui n'est pas VOUS. Je vous plains et vous prie de ne me point" répondre" désormais.
Aurelien Terrassier
30/10/2023 à 12:15
Je vais quand même répondre point par point rapidement. D'un à part votre nombrilisme monologue ici rien ne ressort d'ailleurs vous ne parlez même pas du régime autoritaire et fascsisant d'Erdogan, deux vous ne représentez aucun peuple et des leçons d'humanisme sans vous j'en prends tous les jours plus ou moins et enfin trois libre à vous de me répondre je vais clore le débat avec vous.
Marioniet
04/11/2023 à 12:57
Auréli ri en terrasse, c'est tout ce qu'il sait faire, c'est déjà pas mal.
Aurelien Terrassier
29/10/2023 à 22:59
Je reste dans le fil du sujet et j'apporte des arguments Marie je ne raconte pas ma vie et encore moins mes voyages qui n'intéresserait personne ici. Nous ne sommes pas sur les réseaux sociaux!
Jacob
28/10/2023 à 21:19
Qui êtes vous pour dire ce que pense la majorité des juifs de France? Surtout vous avez l'air d'être un bon facho de gauche comme il y en a beaucoup en France malheureusement qui soutiennent des populations ouvertement racistes et antisémites avec un fort relent islamistes. Je précise que je soutiens à la fois l'état d'Israël et l'état palestiniens et que les crimes contres les civils sont peut importe les côtés et le pays dans lesquelles ils se passent abominables et condamnables. Surtout j'ai autant en horreur les fondamentalistes juifs et musulmans mais il faut reconnaître que la proportion dans le monde est de 1 pour les juifs et de 100 pour les musulmans. C'est bien beau de parler de la tolérance des musulmans mais elle est minoritaires et ce n'est pas pour rien que partout où l'islam est majoritaire les autres religions sont persécutés sans parler des minorités sexuelles et des athées et cela hier comme Aujourd'hui.
Aurelien Terrassier
29/10/2023 à 23:07
Jacob Vous êtes dans un délire psycho-civilisationnel en essentialisant les musulmans. Je sais très bien de quoi je parle. Le fait que des élus d'extrême droite du Rn ainsi que des membres de Reconquete ce sont des faits. Le fait que le Crif ne représente en rien la communauté juive mais seulement une minorité de gens parmi les élites intellectuelles et politiques en criminalisant les critiques vis-à-vis d'y gouvernement d'extrême droite israélien quand c'est la gauche radicale ce sont des faits aussi.
Marie
30/10/2023 à 16:51
Puis-je me permettre, Jacob@?Ce n'est pas de ma part un commentaire du votre, je n'ai rien à dire. C'est le constat qu'il est, parmi les commentateurs, certain qui ne lit pas, qui fonce tête baissée pour tenter d'asséner-de façon souvent incorrecte et incompréhensible vu son incapacité à réfléchir-Sa vérité. Inutile de lui répondre, il ne sait que monologuer. Si on lui retire la possibilité de commenter, il n'est plus rien. Alors, pitié! Vous l'avez reconnu?
Aurelien Terrassier
04/11/2023 à 01:36
Je m'exprime autre part heureusement et certainement pas sur les réseaux sociaux où les gens passent leur temps à raconter leur vie et même sur X, les politiques et les journalistes ne sont pas forcément dans la nuance. Mais ici, on peut débattre et vulgariser la culture sous anonymat comme vous et c'est votre droit le plus strict ou non.
Marie
28/10/2023 à 14:28
Erreur pour avoir tapé trop vite: je situe le patrimoine architectural ouzbèque AVANT l'iranien, malheureusement inaccessible aujourd'hui pour des motifs...religieux ben voyons !
Marioniet
04/11/2023 à 10:45
Il en est des qui sont... l'anagramme de "arte", au pluriel et avec un accent sur le "e". Dernier commentaire.