#Archives

À Villers-Cotterêts, la langue française a le droit de cité

Le projet suggéré en 2017 par Emmanuel Macron, alors candidat à l'élection présidentielle, se concrétise le 19 octobre prochain : la Cité internationale de la langue française sera inaugurée, dans les murs du château de Villers-Cotterêts. Après le chantier de rénovation à 211 millions € se profile un autre défi, faire de ce lieu une destination culturelle et touristique.

Le 12/10/2023 à 08:00 par Antoine Oury

5 Réactions | 303 Partages

Publié le :

12/10/2023 à 08:00

Antoine Oury

5

Commentaires

303

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le 19 octobre prochain, le président de la République inaugurera la Cité internationale de la langue française, un projet au long cours que l'« hyperprésident » doit laisser à la postérité. En mars 2017, Emmanuel Macron l'avait décrit comme un « pilier symbolique » de la francophonie, destiné à mettre en valeur la langue française et les francophones du monde entier.

Pour accueillir cette cité, le château de Villers-Cotterêts, une propriété de l'État commandée par François Ier au XVIe siècle, devenu à la fin du XIXe une maison de retraite, avant d'être condamné en 2014, laissé dans un état de décrépitude avancé.

Villers-Cotterêts, tout un symbole

Trois années de travaux auront été nécessaires pour réhabiliter le monument historique et le rendre apte à recevoir des visiteurs. En son sein fut signée l'ordonnance dite de Villers-Cotterêts, ou l'ordonnance du fait de justice, en 1539, par François Ier. 

Ce texte normatif fit alors du français la langue officielle de l'administration et du droit, supplantant le latin qui prévalait jusqu'ici. Un acte considéré comme important pour l'unité de la nation française, mais qui n'impose pas pour autant la langue française dans tout le pays : un décret de 1794 viendra en effet l'appuyer, en visant cette fois la langue parlée. Et aux patois et autres régionalismes succèderont petit à petit une langue française plus normalisée...

Page de titre de l'ordonnance dite de Villers-Cotterêts, Archives nationales de France, domaine public
Page de titre de l'ordonnance dite de Villers-Cotterêts, Archives nationales de France, domaine public

Le parcours de visite permanent de la Cité s'est toutefois choisi comme point de départ cette date de 1539, et détaille « comment le français a évolué jusqu'à nos jours, et même comment il pourrait se transformer à l'avenir », explique l'Élysée, qui souligne que « seuls l'Italie et le Brésil disposent d'un lieu similaire, qui leur a permis de se pencher sur la langue italienne et la langue portugaise ».

Les visiteurs parcourront au total quinze salles, réparties en trois sections. Une première salle présente le château et le territoire du Valois, avant une entrée dans le vif du sujet : le français, qualifié de « langue-monde », avec ses ramifications, variantes et adaptations. Des dispositifs multimédias inviteront d'ailleurs chacune et chacun à tester les règles de la langue et à découvrir les multiples échanges culturels qu'elle suscite. Une bibliothèque interactive, gérée par l'intelligence artificielle, proposera quant à elle un « livre idéal » au visiteur qui répondra à quelques questions.

Une salle entière expose un sujet plus ou moins sensible, celui des langues régionales, avec près de 80 « langues de France » recensées. L'ordonnance dite de Villers-Cotterêts, document de 1539, viendra clore la visite. Son parcours a été conçu par Xavier North, Barbara Cassin, Zeev Gourarier et Hassane Kassi Kouyaté, sans irruption du pouvoir présidentiel, garantit l'Élysée.

Une maison plus qu'un musée

Ce parcours de visite permanent ne définit pas à lui seul la Cité de la langue française. L'Élysée souligne qu'elle sera aussi le lieu d'expositions temporaires, de résidences d’enseignants, d'intellectuels, de chercheurs ou d'artistes, de conférences, de spectacles ou encore de concerts, grâce à son auditorium… « Une sorte de maison commune, pour que toutes et tous puissent trouver des ressources et valoriser leurs propres expériences du français et de la francophonie. »

Un café-salon de thé, ainsi qu'une boutique-librairie viendront compléter l'offre du lieu, dont la gestion a été confiée au Centre des Monuments nationaux. Celle-ci est d'ores et déjà critiquée par les syndicats de la culture, qui dénoncent le recours à « des emplois dégradés, précaires, sous-payés » par la Cité. 28 emplois publics sont créés, pour une quarantaine de postes, notamment pour l'accueil, l'entretien ou la sécurité, qui seront délégués à des sociétés privées.

Outre l'ambition du projet, l'Élysée souligne le choix de Villers-Cotterêts pour une institution d'envergure internationale, « dans un territoire qui connait un certain nombre de difficultés d'ordre économique et social ». Un discours battu en brèche par les syndicats : « On rate une occasion, par de l’emploi public, d’ancrer territorialement des fonctionnaires qui vont pouvoir participer à l’activité économique et sociale. On s’attendait à un projet plus structurant, avec une ambition réelle d’ancrage et de résolution d’un problème social et local », expliquait ainsi David Lecocq, secrétaire général de l’union départementale de la CGT de l’Aisne, en septembre 2023 auprès de France 3.

L'Élysée balaie ces critiques, assurant que la situation « n'a rien d'exceptionnel » et qu'« il s’agit de trouver pour ce lieu l’encadrement humain suffisant, pour que l’expérience de visite soit la plus qualitative possible ».

La château de Villers-Cotterêts, en 2019 (Philippe Rouzet, CC BY-NC-ND 2.0)
La château de Villers-Cotterêts, en 2019 (Philippe Rouzet, CC BY-NC-ND 2.0)

Par un système de péréquation, le Centre des Monuments nationaux prendra en charge le budget de fonctionnement de la Cité, estimé à 8 millions € par an. Du côté des visiteurs, le CMN vise les 200.000 entrées annuelles. À 1h de Paris en voiture seulement, la Cité mise sur cette proximité, mais se dotera aussi prochainement d'un hôtel, pour lequel l'opérateur doit encore être défini.

La francophonie, de festival en sommet

Dès l'année prochaine, la Cité internationale de la langue française sera mise à l'épreuve avec l'accueil du 19e Sommet de la Francophonie, de retour en France après plus de trente années dans d'autres pays de l'espace francophone. Ce grand rendez-vous, organisé pour la première fois sous François Mitterrand, en 1986 à Versailles, doit permettre de renforcer la coopération entre les membres de la communauté francophone.

Échanges culturels, bien sûr, mais aussi développement économique, la recherche scientifique et technologique ou encore la défense de la démocratie font partie des sujets abordés lors de ces sommets.

L'autre temps fort de la Cité sera le Festival de la Francophonie, un événement tout juste esquissé par l'Élysée, et qui n'a pas de dates officielles de lancement. Il est décrit comme un moment de « rencontres entre les artistes et les investisseurs, ouvertes au public, à Villers-Cotterêts et à Paris », explique-t-on.

Un certain nombre d'événements seront de toute façon nécessaires pour renforcer la cohésion au sein du bassin francophone. Si certains territoires sont coopératifs — le Québec a ainsi participé au financement de la Cité —, d'autres s'éloignent quelque peu du français et de son héritage, à l'image des pays du Sahel.

Au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Gabon, la France a ainsi payé, en quelques années, sa complaisance avec des régimes peu démocratiques, ou encore un héritage postcolonial pour le moins discutable, incarné, entre autres, par le franc CFA. En septembre dernier, le ministère des Affaires étrangères avait lui-même pris acte de ces liens distendus en faisant parvenir un message intimant aux structures culturelles des territoires français de « suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso ».

Quelques jours plus tard, le ministère de la Culture assurait que le message était mal compris — ou mal écrit : en raison de la fermeture des services de visas, la France en a suspendu leur délivrance sur place, « ainsi que la mise en œuvre dans ces pays de nos actions de coopération culturelle », pour des raisons de sécurité

Interrogé, l'Élysée promet que « les artistes, chercheurs, intellectuels, étudiants pourront continuer à se rendre en France et sont les bienvenus ». Et garantit par ailleurs que la Cité « est appelée à devenir le lieu d’accueil des artistes et des résidents de l’ensemble des pays francophones, sans que des considérations géopolitiques n'entrent en jeu ».

Les responsables étrangers et les pays représentés aux côtés d'Emmanuel Macron lors de l'inauguration, le 19 octobre prochain, donneront un premier aperçu de l'état de la francophonie. L'ouverture de la Cité sera aussi l'occasion, pour le gouvernement, de dresser le bilan du plan pour la langue française et le plurilinguisme, détaillé en 2018 par le président de la République.

Photographie : Château de Villers-Cotterêts

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

5 Commentaires

 

Denis Griesmar

12/10/2023 à 13:54

Ce projet n'a pas été suggéré par Emmanuel Macron en 2017, mais lancé par le milieu associatif. L'idée initiale vient de moi, dans le cadre de l'Association Avenir de la Langue Française, dont le président, après Philippe Rossillon, est aujourd'hui l'ambassadeur Albert Salon. J'ai rédigé, sur le modèle de l'Ordre du Jour de Joffre à la Marne, l'Appel de Villers-Cotterêts du 7 octobre 2001, que j'ai prononcé depuis le balcon de la Salle des Etats, avec Gérard Bissainthe, ancien Recteur de l'Université de Port-au-Prince. Nous étions entourés de Renaud Dutreil, Jacques Myard, Paul-Henri Gendebien de Wallonie, Gilles Verrier du Québec, Alfred Mignot de Vox Latina, un représentant des Bruxellois et un Sénateur de Mayotte. Denis Griesmar, ancien Vice-Président de la Société Française des Fraducteurs.

Jobo

19/10/2023 à 13:16

Mille mercis de cette précision qui m'est fort utile, dans le cadre de l'essai que j'écris actuellement sur le thème "Faut-il légiférer pour défendre la langue française ?"
Encore merci, car en ce moment j'en suis au chapitre consacré aux instances chargés de défendre la langue française, dont les associations agréées.

Rhemus

13/10/2023 à 08:47

http://www.langue-francaise.org/Articles_Dossiers/Des_jetes_Griesmar.php

bourjoufle

13/10/2023 à 16:12

dans ce titre "a le droit de cité" : l'article renvoie-t-il à La Belle Province ? Supprimer ce dernier ne serait + pas indiqué ...surtout/art./langue française ?

BORY JOSÉ

19/10/2023 à 13:11

Je suis très heureux de cette grande considération accordée enfin à ce lieu symbolique, mais surtout à la langue française à laquelle nous sommes tous très attachés, tant elle est belle et merveiilleuse, sachant qu'elle n'a pas encore livré tous ses secrets.
De plus, j'écris actuellement un essai sur les obstacles qu'a pu rencontrer notre langue et sa renaissance constante, telle l'hydre de Lernes, depuis les serments de Strasbourg jusqu'à la loi Toubon, sans omettre le rôle de certains souverains comme Charles VIII et LOUIS XII.
Le fil conducteur que je me suis fixé est l'évolution concomitante du droit et de la langue française, à travers ce parcours, et leurs apports, adaptations et échanges respectifs pour leur affirmation, dans un contexte tant national, qu'européen ou international.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le contrôle des livres jeunesse, “réunion de branquignols” ou utile protection ?

L'interdiction à la vente aux mineurs de Bien trop petit, de Manu Causse (Thierry Magnier), en juillet 2023, a braqué les projecteurs sur la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence. Intégrée au ministère de la Justice, cette institution contestée soulève à présent de nombreuses questions quant à son fonctionnement, ses décisions et son manque de transparence.

28/11/2023, 11:07

ActuaLitté

Les jeunes et l'écriture : une vaste étude

L'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (INJEP) présente une étude sur les pratiques d'écriture des adolescents français au XXIe siècle. Menée par le chargée de mission scientifique Lecture Jeunesse, Christine Mongenot et la professeure en sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier, elle combine une analyse quantitative auprès de 1500 jeunes de 14 à 18 ans et des entretiens qualitatifs avec 50 adolescents, cherchant à comprendre comment les technologies modernes et l'écriture informelle hors de l'école influencent leurs compétences scripturales.

27/11/2023, 17:48

ActuaLitté

Hélène Hoch nouvelle présidente du groupe Universitaire du SNE  

Le 23 novembre 2023, Hélène Hoch, actuellement Directrice de la Rédaction Civil-Pénal et Ouvrages chez Lefebvre Dalloz, a été nommée Présidente du groupe Universitaire du Syndicat national de l’édition.

27/11/2023, 14:57

ActuaLitté

Normandie, Pays de la Loire... Des directions des affaires culturelles vacantes

Le Journal officiel du 26 novembre dernier fait état de deux vacances prochaines à la tête de directions des affaires culturelles, dans les régions Pays de la Loire et Normandie. Les prises de poste sont prévues, respectivement, le 1er mars et le 1er avril 2024. 

27/11/2023, 11:54

ActuaLitté

Hausse des aides, nouvelles normes : l'UE vole au secours des auteurs

L'Union européenne serait-elle la meilleure alliée des auteurs ? Le Parlement européen, réuni en session plénière depuis le 20 novembre dernier, a adopté mercredi une initiative législative pour améliorer les conditions de travail des créateurs, en harmonisant les législations des pays membres. Le lendemain, il votait aussi une augmentation du budget du programme Europe Créative, orienté vers le secteur de la culture.

23/11/2023, 11:41

ActuaLitté

Claire Marin et Angelin Preljocaj présideront aux Nuits de la Lecture 2024

Pour la troisième année, le Centre national du livre (CNL), sur suggestion du ministère de la Culture, organise les Nuits de la lecture du 18 au 21 janvier 2024 pour promouvoir le plaisir de lire. La 8e édition, centrée sur le thème du corps en résonance avec les Jeux Olympiques, explore sa représentation dans la littérature à travers une multitude d'avatars, de transformations, et de perspectives poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques.

23/11/2023, 07:42

ActuaLitté

Droits de l'enfant : l'indispensable accès à la culture et aux livres

Ce 20 novembre marquait la Journée internationale des Droits de l'enfant, rappelant les responsabilités des gouvernements à leurs égards. Dans un rapport sur l'accès des enfants aux loisirs, aux sports et à la culture, le Défenseur des droits insiste sur la nécessité de pouvoir profiter facilement des livres, peu importe la condition socio-économique.

21/11/2023, 15:45

ActuaLitté

Un nouveau mandat pour Régine Hatchondo à la tête du CNL

La présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, repart pour un nouveau mandat, après trois années à la tête de l'établissement public. Un décret du président de la République renouvelle sa confiance en l'ancienne directrice générale d'Arte France.

21/11/2023, 08:40

ActuaLitté

Paris veut vraiment la peau des bouquinistes des Quais de Seine

Fin juillet, la préfecture de Police de Paris annonçait la décision de relocaliser les bouquinistes des quais de Seine pour des raisons de sécurité liées aux Jeux Olympiques 2024. Deux problèmes se posaient alors : le risque d'endommager, voire de détruire certaines boîtes, et le désespoir de ne pouvoir bénéficier de l'afflux touristique mondial généré par les JO 2024, pour une profession déjà précaire. Les manœuvres débutent...

20/11/2023, 16:37

ActuaLitté

Marie Ameller quitte le CNL pour Matignon

Un arrêté du 17 novembre 2023 nomme Marie Ameller conseillère technique culture dans le cabinet d'Élisabeth Borne. La Première ministre compte sur l'expertise de la spécialiste de la diffusion, depuis 2021, au sein du Centre national du livre.

20/11/2023, 10:27

ActuaLitté

AI Act : que pèsent les auteurs face aux start-up et multinationales ?

L'European AI Act doit réguler le secteur des intelligences artificielles en imposant un cadre au développement et à l'usage de ces technologies. Les auteurs européens espèrent y introduire des dispositions renforçant la transparence en matière de traitement de textes couverts par le droit d'auteur. Mais s'inquiètent de la tournure des négociations...

16/11/2023, 11:05

ActuaLitté

Statut des artistes : le Parlement européen brise le status quo

Déjà évoquée il y a quelques années par le Parlement européen, l'idée d'un statut de l'artiste refait son apparition, à travers un rapport et un projet d’initiative législative. Un cadre juridique européen serait défini, pour améliorer les rémunérations et garantir des protections sociales. Et, cette fois, tous les professionnels de la culture seraient concernés.

14/11/2023, 13:02

ActuaLitté

Elisabeth Borne inaugure les Soirées Lecture de Matignon, avec Sorj Chalandon

La lecture a été élevée au rang de grande cause nationale par le président pour l'année 2021 - 2022, bénéficiant d'un soutien continu de la part du gouvernement. Dans le cadre de cette initiative, la Première ministre a introduit les Soirées Lecture de Matignon, un événement mensuel destiné à rassembler des étudiants de lycée pour explorer une œuvre littéraire avec son auteur. 

07/11/2023, 17:34

ActuaLitté

Anne Hidalgo, une stratège pour l'Institut français

La maire de Paris Anne Hidalgo siègera au conseil d'orientation stratégique de l'Institut français, signale un arrêté du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères du 23 octobre 2023. Une place qu'elle occupera en qualité de représentante des collectivités territoriales choisies parmi celles qui ont un lien conventionnel avec l'établissement.

02/11/2023, 09:03

ActuaLitté

Le Sénat adopte une loi contre les “dérives” de l'écriture inclusive

Portée par une sénatrice Les Républicains, la proposition de loi « visant à protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive » a été adoptée, ce 30 octobre 2023, grâce à la mobilisation de ce même groupe. La constitutionnalité de certaines dispositions reste toutefois questionnable, comme l'a suggéré la ministre de la Culture.

31/10/2023, 10:58

ActuaLitté

À Villers-Cotterêts, Macron tresse les lauriers du français

Le président de la République a inauguré, ce lundi 30 octobre, la Cité internationale de la langue française, entre les murs du château de Villers-Cotterêts. Une ouverture qui, pour Emmanuel Macron, doit incarner une certaine idée du français, « un ciment », mais aussi ses deux quinquennats.

30/10/2023, 16:25

ActuaLitté

Bibliothèques et violences urbaines : 100 millions € pour les réparations

Les violences urbaines survenues entre le 27 juin et le 5 juillet dernier, après la mort de Nahel, abattu par un policier lors d'un contrôle, ont causé d'importants dégâts sur des bâtiments publics. 100 millions € sont mis à disposition par le gouvernement pour participer à leur reconstruction, dont celle des bibliothèques touchées.

27/10/2023, 12:12

ActuaLitté

La ville de Paris veut conserver des livres sous la Halle René Froment

Depuis près de quatre décennies, la Halle René Froment, dans le 15e arrondissement de Paris, accueille un marché du livre hebdomadaire, où se côtoient ouvrages anciens, affiches, photographies ou encore des vinyles. La ville de Paris a publié un appel à propositions pour prolonger cette longue tradition bibliophile et culturelle.

27/10/2023, 12:03

ActuaLitté

Au Sénat, un nouveau front s'ouvre contre l'écriture inclusive

Quelques jours après la catastrophique proposition de loi du Rassemblement national, étudiée à l'Assemblée nationale, un autre front s'ouvre, à droite, contre l'écriture inclusive. Au Sénat, cette fois, où la proposition de loi portée par la sénatrice Pascale Gruny (Aisne) a été examinée par la commission de la Culture.

26/10/2023, 11:15

ActuaLitté

De nouvelles personnalités qualifiées entrent au CSPLA

Conseiller du ministère de la Culture pour sa politique en matière de propriété intellectuelle, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique réunit 99 membres, pour susciter le dialogue et favoriser la concertation. Parmi eux, des personnalités qualifiées en matière de propriété littéraire et artistique, d'économie du secteur culturel ou de technologies numériques.

25/10/2023, 10:06

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, des bibliothécaires surveillés par le gouvernement

Le département de l'Éducation britannique a été pris en flagrant délit de surveillance de masse, option lutte contre les voix dissidentes. Une enquête de l'hebdomadaire The Observer relate les cas de plusieurs experts, dont les positions politiques et déclarations passées, critiques du gouvernement, se retrouvaient dans d'épais dossiers. Et ce suivi scrupuleux s'étend aussi à des membres du corps enseignant et des bibliothécaires...

24/10/2023, 15:54

ActuaLitté

Réunions informelles, perspectives floues : Valois en zone grise

En décembre 2022, la ministre de la Culture accueillait la signature de nouveaux accords entre auteurs et éditeurs. À cette issue, Rima Abdul-Malak estimait souhaitable que « le dialogue entre [les] organisations puisse prospérer pour le futur ». Et de mettre son ministère au service de chacun, pour avancer sur différents sujets. Sauf que les interlocuteurs ont appris récemment un total revirement, avec un objectif bien distinct de celui exprimé par la ministre.

23/10/2023, 17:51

ActuaLitté

Un nouveau mandat de médiateur du livre pour Jean-Philippe Mochon

Nommé médiateur du livre (mais aussi de la musique) en 2020, Jean-Philippe Mochon poursuit sa mission avec un deuxième mandat. Un décret en date du 19 octobre dernier le reconduit dans ses fonctions pour trois années supplémentaires.

23/10/2023, 11:08

ActuaLitté

L'inauguration de la Cité internationale de la langue française reportée

Prévue ce jeudi 19 octobre, l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts, est repoussée au 30 ou 31 octobre prochain. Le président de la République assiste en effet aux obsèques de Dominique Bernard, professeur de français assassiné le 13 octobre dernier par un homme revendiquant son allégeance à l'organisation terroriste État islamique.

18/10/2023, 11:45

ActuaLitté

Corse, Normandie, Pays de la Loire : trois directions de DRAC à saisir

À quelques mois d'intervalle, les directions de plusieurs Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC) vont se retrouver vacantes, constate le ministère de la Culture. Trois avis paraissent au Journal officiel, pour la Corse, la Normandie et les Pays de la Loire.

17/10/2023, 10:49

ActuaLitté

Le CNL lance un programme autour de la littérature dans les hôpitaux

Le Centre national du livre (CNL) a lancé un programme en collaboration avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Appelé Mots parleurs, il encourage la passion de la lecture chez les Français, y compris chez ceux pour qui l'accès aux livres est plus difficile.

16/10/2023, 12:37

ActuaLitté

À l'Assemblée nationale, le RN “facho” avec la langue française

Le ridicule ne tue pas, mais rend-il plus fort ? Le Rassemblement national peut l'espèrer, après une séquence particulièrement risible à l'Assemblée nationale. Profitant de sa niche parlementaire, le parti d'extrême droite avançait une proposition de loi visant l'interdiction de l’écriture dite « inclusive » dans les éditions, productions et publications scolaires et universitaires ainsi que dans les actes civils, administratifs et commerciaux. Ce 12 octobre, après des débats houleux et un accueil glacial, un des coauteurs de la proposition l'a lui-même retiré.

13/10/2023, 14:36

ActuaLitté

Pas de gare, mais du cœur : les volontaires font rayonner Lire en Poche

LEP23 – Au terme de trois jours d’une météo plus que clémente, le salon Lire en Poche s’achevait ce 8 octobre : cette édition 2023, où Daniel Pennac était à l’honneur, aura démontré une fois de plus la qualité de l’accueil, tant pour les visiteurs que des professionnels présents. Car, des coulisses à l’Afterpoche, des dizaines de personnes sont à l’œuvre, pour épauler les organisateurs de l’événement.

12/10/2023, 15:16

ActuaLitté

Le ministère de la Culture, médiateur des auteurs, marionnette des éditeurs ?

La récente réunion avec le ministère de la Culture — censé intervenir en qualité de médiateur indépendant — aura fini en eau de boudin : séance levée, interlocuteurs contrariés, rencontre écourtée… Une fois encore, la rue de Valois démontre combien il est dangereux de courir plusieurs lièvres à la fois. 

11/10/2023, 14:18

ActuaLitté

Grève à Toulouse : les bibliothécaires refusent d'être expédié sur Proxima

dPour la seconde fois depuis la rentrée, les bibliothécaires toulousains se mettront en grève, pour dénoncer le projet de réorganisation des services (mairie et Métropole). Nommé Proxima, il ne vient pas du Centaure, mais envisage un redéploiement des services municipaux sur cinq territoires. Une perspective qui faire faire grise mine aux agents de la ville rose…

10/10/2023, 16:54

ActuaLitté

Le Prix Václav Havel pour Osman Kavala, éditeur et mécène emprisonné

Le 11e Prix des Droits de l’Homme Václav Havel, décerné par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), la Bibliothèque Václav Havel et la Fondation Charte 77, a été remis au Turc Osman Kavala. Condamné à la prison à perpétuité en avril 2022, cet éditeur et mécène est la victime d'une violation aggravée des droits de l'homme par la Turquie.

10/10/2023, 16:02

ActuaLitté

Chloé Cruchaudet accompagnera la 8e édition des Nuits de la Lecture

Organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecturereviennent du 18 au 21 janvier 2024. Cette 8e édition s’articulera autour du thème du corps, pour faire écho aux Jeux Olympiques. Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques…

10/10/2023, 10:26

ActuaLitté

Au ministère de la Culture, la défense des auteurs persona non grata ?

Ce vendredi 6 octobre, les représentants des auteurs et ceux des éditeurs se retrouvaient rue de Valois, au ministère de la Culture, pour une assemblée plénière. Celle-ci avait pour objet les à-valoir, mais le rendez-vous a menacé de tourner court : le ministère s'était en effet opposé, dans un premier temps, à la présence de Denis Goulette, avocat conventionné par la Charte des Auteurs et Illustrateurs de Jeunesse pour défendre les intérêts des écrivains.

06/10/2023, 16:03

ActuaLitté

Élire le Secrétaire perpétuel de l'Académie française : un scrutin scruté

Une séance plénière est prévue ce jeudi 28 septembre 2023 à l'Académie française, pour l'élection de son nouveau secrétaire perpétuel, quelques semaines après la mort de Hélène Carrère d’Encausse, en août dernier. Quels sont les réels enjeux de ce scrutin ?

28/09/2023, 13:01

ActuaLitté

6 % de hausse pour le budget 2024 du Ministère de la Culture

Ce jeudi 27 septembre, le ministère de la Culture a présenté un budget 2024 en hausse de 6% par rapport à l'année précédente, atteignant 11 milliards €, dont 4,466 milliards € alloués à la culture et 4,025 milliards € destinés à l'audiovisuel public. La ministre Rima Abdul Malak a qualifié cette augmentation d'« historiquement significative », pour une « année exceptionnelle ».

27/09/2023, 13:39

ActuaLitté

Sortir du nucléaire, quand la langue française y fait son entrée ?

Présentées comme une solution quasi magique face à l'épuisement des ressources et au réchauffement climatique, les centrales nucléaires n'en soulèvent pas moins d'intenses débats de société. Productrices de déchets, particulièrement vétustes en France... Pour s'écharper sur le sujet, il sera désormais possible de ne pas céder à l'anglais...

26/09/2023, 15:44

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Auteurs impayés : les mauvais numéros de XXI et 6Mois

Engluée dans des dettes abyssales, avec un déficit de 565.000 € en 2021, la société Quatre, propriétaire des revues XXI et 6Mois, a été liquidée fin octobre. Les deux titres ont été repris par le groupe de presse Indigo Publications, qui les réunira dans un seul, XXI, diffusé en librairie, points Relay et par abonnement. La meilleure des conclusions ? Pas vraiment pour les auteurs et illustrateurs, qui évaluent les impayés à 500.000 €.

28/11/2023, 15:19

ActuaLitté

Dans les bibliothèques de Montréal, une politique d'accueil qui pue

À Montréal, des modifications du règlement intérieur des bibliothèques ont suscité une vive émotion : les textes mentionnent ainsi l'interdiction « d’avoir une hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel ». Un point controversé, alors que le rôle social des établissements de lecture publique est connu et reconnu.

28/11/2023, 12:32

ActuaLitté

Investissements et ressources : portrait des bibliothèques du Québec

L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec, a publié le second Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ. Ce rapport présente un état des lieux des ressources et services de base des bibliothèques publiques, révélant un score global de 64 % en 2022, ce qui représente juste la note de passage et une baisse de 2 % par rapport à 2019.

28/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Matita : des silent books de l’Italie au Salon de Montreuil

La maison d’édition indépendante Matita sera présente à la prochaine édition du Salon de Montreuil. Cette structure a été fondée il y a un an à l'initiative de Delphine Trouillard, avec l’objectif de créer une collection de silent books écologiques, édités et illustrés par des architectes, à destination des enfants et des adultes. Au cœur du projet, la représentation de l'architecture, des réalités urbaines, des objets de design. Et une place majeure est laissée à la ville de Venise…

28/11/2023, 10:23

ActuaLitté

Les éditions Divergences ouvrent leur librairie au printemps 2024

Les éditions Divergences annoncent l'inauguration prochaine de leur première librairie. Après deux ans de recherche, elles ont finalement déniché « l'emplacement parfait » à Quimperlé, dans le sud du Finistère. 

27/11/2023, 18:51

ActuaLitté

Allemagne : la justice refuse de censurer la critique d'un livre

En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...

27/11/2023, 16:51

ActuaLitté

Relations auteurs-éditeurs : pour avancer, la possibilité du “vecteur législatif”

À quelques jours de la fin de l'année 2022, un nouvel accord, consacré à l’équilibre de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre, était paraphé par les organisations professionnelles. Près d'un an plus tard, les rapports entre les différentes parties sont « extrêmement tendu[s] », constate Mikaele Kulimoetoke (Wallis-et-Futuna, Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants), qui évoque dans un avis le recours au « vecteur législatif ».

27/11/2023, 10:30

ActuaLitté

Portrait d'auteur par les lecteurs : Dominique Barbéris, autrice à lire plus que lue

Qui lit les prix littéraires ? Le réseau de lecteurs Babelio et ActuaLitté s'intéressent aux lectorats de ces autrices et auteurs récompensés par les prix d'automne. En s'appuyant sur l'outil d'analyse Babelio Data, débute une série d'articles établissant un panorama des différents lectorats. Ouvrons le bal avec Dominique Barbéris, Grand Prix du roman de l’Académie française 2023 pour Une façon d'aimer, chez Gallimard.

24/11/2023, 15:43

ActuaLitté

La BnF salue la mémoire d'Emmanuel Le Roy Ladurie  

Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et son équipe, ont exprimé leur tristesse suite au décès de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie, à 94 ans, ce 22 novembre. En tant qu'administrateur général de la BnF de 1987 à 1994, il a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du projet de la nouvelle bibliothèque initié par le président François Mitterrand.

24/11/2023, 14:33

ActuaLitté

Comment se faire éditer ? La méthode (presque) infaillible

ALCA Nouvelle-Aquitaine propose aux auteurs et aux autrices le Guide de la recherche éditoriale. Son ambition est de recenser toutes les étapes nécessaires pour multiplier ses chances d’être publié. Ce guide s’attache donc à accompagner les auteurs et les autrices dans cette démarche essentielle.

24/11/2023, 13:31

ActuaLitté

Multiplier les traductions : Kamel Daoud, l'homme du président

Dans son discours pour l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, Emmanuel Macron avait glissé une petite annonce, une mission confiée à Kamel Daoud, afin de « multiplier les traductions des textes français vers les langues étrangères, notamment vers le continent africain ».

24/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Le livre de deux journalistes russes dissidents pris pour cible

Journalistes russes dissidents, Andreï Soldatov et Irina Borogan se sont spécialisés dans les enquêtes consacrées aux agents secrets du Kremlin, notamment avec leur site Agentura.Ru. Mais aussi par des livres, dont Exilés, émigrés et agents russes (traduit par Aude de Saint Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat). Paru en anglais en 2019, il fait désormais l'objet d'une action en justice, intentée par l'une des figures citées dans l'ouvrage...

24/11/2023, 10:34

ActuaLitté

Pierric Bailly qui rejoint la collection L’Inédit, du réseau Initiales avec Solitaire

Une fois par an, Initiales sollicite une autrice, un auteur que nous aimons et nous lui demandons d’écrire un texte, juste pour nous. Cette histoire, dans le cadre de notre collection L’Inédit, nous l’éditons, juste pour vous. Et nous vous l’offrons dans les librairies qui sont membres de notre association, en France et en Belgique... Attention série limitée !

24/11/2023, 09:36

ActuaLitté

Procès : Anne Lauvergeon contre les éditions Massot

En septembre 2020 Madame Lauvergeon et son conseil Me Fedida ont porté plainte par citation directe contre les éditions Massot et Le Média ainsi que contre Thierry Gadault et Marc Eichinger. La citation couvrait des chapitres du livre, L’homme qui en savait beaucoup trop, qui décrit les fraudes au sein d’Areva et l’affaire Uramin.

23/11/2023, 17:54

ActuaLitté

Malade, le créateur de Hunter x Hunter dévoile la fin de la série

Yoshihiro Togashi, le créateur du shonen mythique, souffre de maladie depuis de longues années, ce qui a mis un réel coup de frein au développement de son chef-d’œuvre. Aujourd'hui, il affirme ne pas être sûr de pouvoir finir le manga, et offre à ses fans, en contrepartie, une fin possible de l'histoire.

23/11/2023, 16:45

ActuaLitté

Pédophilie : de nouvelles accusations accablent Gabriel Matzneff

De nouvelles accusations portées contre Gabriel Matzneff : la fille adoptive d'un de ses amis proches, Bérénice (prénom d'emprunt), affirme avoir été victime de viols et d'agressions sexuelles par l'écrivain, de ses quatre à treize ans, entre 1977 et 1987. Ses avocats, Me Grimaud et Me Costantino, ont envoyé une lettre au parquet de Paris le 10 octobre dernier, demandant à ce que leur cliente soit entendue en vue d'une plainte pour viol.

23/11/2023, 11:33

ActuaLitté

Valentine Laude devient Directrice du Développement Commercial de Hachette Livre

Dans le cadre de ses nouvelles attributions en tant que Directrice du Développement Commercial chez Hachette Livre, Valentine Laude prendra en charge un secteur incluant la Direction commerciale pour la France et les Grands Comptes, LDS (Livre Diffusion Services), ainsi que les filiales de diffusion dans les pays francophones tels que la Belgique, la Suisse et le Canada. 

23/11/2023, 09:09

ActuaLitté

Six bonnes raisons pour aller chez votre libraire

L’Association des Librairies Indépendantes des Pays de la Loire profite des fêtes de fin d’année pour « rappeler aux lectrices et lecteurs, l’intérêt d’aller en librairie indépendante pour acheter leurs livres ». Depuis le 13 novembre et jusqu’au 27, six bonnes raisons sont étayées sur les réseaux avec le concours du dessinateur nantais Rudy Spiessert.

22/11/2023, 17:35

ActuaLitté

Contre l'IA, les plaintes d'auteurs se suivent et se ressemblent

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès intentés par des auteurs ou des organisations d'écrivains aux sociétés développant des intelligences artificielles se multiplient. Ce 21 novembre, une nouvelle action collective s'ouvre, tandis qu'une autre se heurte à une fin de non-recevoir partielle de la justice américaine.

22/11/2023, 13:49

ActuaLitté

L'Union internationale des éditeurs franchit la barre des 100 membres

L'Union internationale des éditeurs (IPA, International Publishers Association) est la fédération mondiale des organisations professionnelles du secteur, chargée de défendre la liberté de publier et le droit d'auteur. À partir du 1er janvier 2024, elle comptera plus d'une centaine de structures membres, avec l'arrivée de représentants du Bangladesh, du Malawi ou encore des Philippines.

22/11/2023, 11:47

ActuaLitté

Lyon : l'emblématique librairie Diogène en danger

À Lyon, il est un lieu qui semble résister aux défis du temps, du moins jusqu'à présent. Diogène est une enseigne spécialisée dans les livres anciens et épuisés. Dans son vieux bâtiment en pierre, la boutique propose plus de 100.000 ouvrages. Cependant, le rachat de l'immeuble où elle se trouve menace la pérennité de cette vénérable institution.

22/11/2023, 10:51

ActuaLitté

Des auteurs palestiniens pris dans le conflit entre Hamas et Israël

La guerre ouverte entre le Hamas et Israël, déclenchée par les attaques du premier, le 7 octobre 2023, n'épargne pas les civils, en particulier dans la bande de Gaza, qui fait l'objet de bombardements fréquents. Des auteurs palestiniens ont été victimes des tensions : après Ahed Tamimi, le poète Mosab Abu Toha a été arrêté par la Force de défense d'Israël.

22/11/2023, 09:43

ActuaLitté

Libraires du Sud : le réseau des librairies indépendantes fête ses 25 ans

Cette année, le réseau des Libraires du Sud fête ses 25 ans d'existence. Un quart de siècle d'implantation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec une ambition : souligner l'importance des librairies indépendantes en tant que contributeurs essentiels à la culture et à l'économie locale. La stratégie de l'association : organiser toute l'année des événements dans les librairies du réseau, un grand moment annuel depuis 8 ans, l’Automne en Libraires, et plus généralement peser en faveur de ses membres.

21/11/2023, 17:29

ActuaLitté

Italie : comment lit-on au pays de Dante ?

Lors du festival BookCity à Milan (13-19 novembre 2023), les résultats de deux enquêtes ont été présentés. Ils montrent l'état de la consommation culturelle des Italiens ainsi que la structure et les tendances du lectorat du Bel paese. Milan, qui a toujours été la capitale de l'édition, est couronnée reine de la consommation culturelle, quand, dans le Sud de la péninsule, les jeunes lecteurs sont de plus en plus nombreux.

21/11/2023, 14:45

ActuaLitté

Pour former le regard, un fonds de soutien au livre photo jeunesse

L’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, annonce l'inauguration d'un fonds de soutien au livre photo jeunesse. Doté de 10.000 € par Frédérique Destribats, il permettra de financer la publication d'un ouvrage photographique destiné aux jeunes de 6 à 18 ans, afin d'« ouvrir l’imaginaire et former le regard ».

21/11/2023, 13:03

ActuaLitté

À la veille du retour de Gaston Lagaffe, Isabelle Franquin réagit

En mai dernier, on apprenait que Gaston Lagaffe pouvait revenir, près de 30 ans plus tard. Sous une condition : l'accord préalable d'Isabelle Franquin, détentrice du droit moral sur l'œuvre. À la veille de la parution du Retour de Lagaffe, 22e tome des aventures du héros sans emploi, la fille du dessinateur annonce officiellement ne pas donner son accord, mais ne pas exercer son droit moral non plus : en somme, la bande dessinée sortira, et les dernières volontés du père sont respectées. Belle pirouette.

21/11/2023, 12:23

ActuaLitté

Vivendi finalise son acquisition de Hachette Livre

Vivendi annonce ce 21 novembre l'achèvement de son processus de fusion avec le groupe Lagardère, une opération qui renforce sa position dans les secteurs de la culture, des médias et du divertissement, et lui permet de devenir un leader mondial de l'édition et du travel retail...

21/11/2023, 11:08

ActuaLitté

Groupe Bayard : un résultat entre résilience et croissance

En 2023, le Groupe Bayard a célébré ses 150 ans, devenant une entreprise à mission. Dans un communiqué le groupe présente les résultats de son activité sur l’année 2022/2023 (exercice clos au 30 juin). La structure affiche une réelle croissance pour la presse et l’édition jeunesse, mais a été affectée par l'inflation et une crise majeure dans les marchés du papier et de l'énergie, augmentant les coûts de production.

21/11/2023, 09:02

ActuaLitté

Guillaume Musso de retour en mars 2024

Bernard Lehut, de RTL, révèle la date prévue pour le retour du nemesis de Marc Lévy, Guillaume Musso : le 5 mars. le roman s'appelle Quelqu’un d’autre et paraîtra aux éditions Calmann-Lévy.

20/11/2023, 12:27

ActuaLitté

Trois auteurs lauréats des bourses Emmanuèle Bernheim 2023

Le Fonds de Dotation Vendredi Soir a décerné les 6 Bourses Emmanuèle Bernheim aux lauréats de l'année 2023. Ce fonds, établi en 2021 sous l'impulsion de Serge Toubiana, a pour objectif d'honorer annuellement trois auteurs ou autrices ainsi que trois artistes plasticiens ou photographes, soutenant l'unicité et la créativité de leurs travaux. 

20/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Le poète, romancier et éditeur Pierre Lepère s'en est allé

« Mon père, notre père, Pierre Lepère, s'est éteint ce matin à Paris, 15e. Je ne connais pas de plus grand vivant, ni de plus grande fierté que d'être sa fille. » Ces mots sont de la poétesse Julia Lepère, accompagnée de son frère Tanguy, annonçant la disparition du romancier, poète, essayiste et éditeur français à l'âge de 78 ans, ce 18 novembre.

20/11/2023, 11:25

ActuaLitté

Le poète Frédéric Tison est mort à l'âge de 51 ans

L'écrivain Frédéric Tison est décédé le 13 novembre 2023 à Paris, à l'âge de 51 ans. Né à Tarbes en 1972, il avait derrière lui une œuvre poétique, mais aussi graphique et photographique. Ses textes ont notamment été publiés par les éditions Librairie-Galerie Racine, dans la collection Les Hommes sans Épaules.

20/11/2023, 10:27

ActuaLitté

Les livres classiques de la littérature jeunesse sont-ils menacés ?

Bien que les chefs-d'œuvre de la littérature pour la jeunesse soient largement reconnus, qu'en est-il des œuvres qui ont marqué ce domaine de manière plus discrète ? Comment déterminer si un livre ancien demeure essentiel ? Et combien d'ouvrages exceptionnels sont encore oubliés dans des greniers ou enfouis dans les archives des bibliothèques ?

19/11/2023, 19:11

ActuaLitté

À la Bpi, de nouvelles grèves avant la rénovation

Ce vendredi 17 novembre, le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d'information sont fermés au public, « [e]n raison d'un mouvement social », indiquent les réseaux des institutions. Les personnels réclament des engagements de la direction des établissements, mais aussi du ministère de la Culture, pendant et à l'issue de la période de fermeture du Centre, à des fins de rénovation.

17/11/2023, 17:43

ActuaLitté

De l'Italie à la Corée, en passant par Berlin : excursion en BD

#LECfestival23 — Partenaire du Festival des Littératures européennes de Cognac, la Librairie de la bande dessinée et de l’image a réalisé des sélections, proposées au public, à partir de la programmation de l’événement, mais également des coups de cœur dans les nouveautés. Matthieu Maury, son responsable, nous propose ici quelques conseils de lecture.

17/11/2023, 14:28

ActuaLitté

Le dessinateur Bob de Groot est mort

Les Éditions du Lombard annoncent le décès de Bob de Groot, survenu le 17 novembre 2023 à Ottignies, Belgique, à l'âge de 82 ans. Connu comme scénariste, dessinateur et découvreur de talents, il est le co-créateur des célèbres personnages de bande dessinée Léonard et Robin Dubois. Il a par ailleurs exploré divers genres au-delà de la bande dessinée humoristique, laissant derrière lui une œuvre vaste et diverse.

17/11/2023, 14:14