J.K. Rowling : certains disent, à l’instar du Donald Trump époque présidence, retirez-lui donc Twitter ! D’autres en revanche saluent son travail de dénonciation des « dérives contemporaines » courageux et salutaire. À chacun de se faire un avis, en tout cas, l’auteure de la saga Harry Potter remet le couvert. Il n’est pas question des transgenres directement cette fois, mais de la définition de lesbienne par l’Université Johns Hopkins…
Le 14/06/2023 à 18:46 par Hocine Bouhadjera
20 Réactions | 1621 Partages
Publié le :
14/06/2023 à 18:46
20
Commentaires
1621
Partages
La définition du glossaire LGBTQ de l’université située dans la ville de John Waters, Baltimore, explique qu’une lesbienne est « un non-homme attiré par les non-hommes ». Une approche permettant d’inclure les personnes non-binaires « qui peuvent également s’identifier à cette notion ».
Commentaire de J.K. Rowling : « Homme : pas de définition nécessaire. Non-homme (anciennement connu sous le nom de femme) : un être définissable uniquement par référence au mâle. Une absence, un vide où il n’y a pas de virilité. »
Le glossaire LGBTQ rappelle d’ailleurs lui-même la définition précédente de lesbienne, en tant que « femme émotionnellement, romantiquement et/ou sexuellement attirée par d’autres femmes ». Suite au tweet de Rowling, l’Université Johns Hopkins a supprimé la définition de sa page.
À la place, un message s’affiche : « L’Université Johns Hopkins s’efforce de créer une culture de campus inclusive et accueillante pour toutes les identités de genre, orientations sexuelles, expériences et points de vue, et nous nous engageons à faire en sorte que Johns Hopkins soit un endroit où les personnes LGBTQ se sentent soutenues. »
Et d’ajouter : « Le glossaire LGBTQ sert d’introduction à la gamme d’identités et de termes utilisés au sein des communautés LGBTQ, et n’est pas destiné à servir de réponses définitives quant à la façon dont toutes les personnes comprennent ou utilisent ces termes. »
Mais d’avouer à demi-mot un problème avec la définition de lesbienne proposée : « Après avoir pris connaissance de la langue en question, nous avons commencé à travailler pour déterminer l’origine et le contexte des définitions du glossaire. Nous avons supprimé la page de notre site Web pendant que nous recueillons plus d’informations. »
Récemment l’organisation internationale à but non lucratif, Oxfam, dans le cadre de leur campagne du mois des fiertés « Protect the Pride », postait une courte vidéo sur leur compte Twitter. Elle montrait un personnage en colère ressemblant furieusement à J.K. Rowling portant un badge TERF, soit Trans-Exclusive Radical Feminist (Féministe radicale qui exclut les personnes transgenres [de sa lutte]).
À LIRE:L'illustrateur des nouvelles couvertures Harry Potter désavoue Rowling
Ce n’est qu’un des épisodes de cette violente bataille entre la romancière et ceux qui l’accusent de transphobie.
Crédits photo : BBC
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.
10/06/2025, 17:45
C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio.
10/06/2025, 15:49
Dans Le Comte de Barcelone, publié aux éditions Le Passeur le 13 juin prochain, Fanny Audibert, une autrice férue du XIXᵉ siècle et d’Alexandre Dumas ressuscite le panache des romans de cape et d’épée. Entre la Catalogne, Cyrano de Bergerac et Cinq-Mars, trois intrigues se tissent dans une fresque historique haute en couleur, où l’hommage vire au pastiche assumé.
06/06/2025, 11:00
Près de 1000 auteurs, autrices et artistes du livre sont désormais répertoriés sur une cartographie interactive composée par l’Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Un outil qui dresse un portrait vivant de la création littéraire en Nouvelle-Aquitaine, et qui appelle une question : qui sont ces créateurs et créatrices ?
05/06/2025, 15:44
Edmund White avait 85 ans, était l'auteur de nombreux livres, pour la plus part inspirés de sa propre vie, qui avaient pour sujet l'homosexualité. Il est mort dans la nuit du lundi au mardi 3 juin à New York, de causes naturelles, a annoncé son agent.
04/06/2025, 17:27
En cette matinée du mercredi 4 juin, la France apprend la perte de Philippe Labro, journaliste et écrivain. Il est parti à l’âge de 88 ans des suites d’un cancer, et laisse derrière lui une vie passée auprès des personnalités les plus influentes de son époque, à l’image de Johnny Hallyday ou Serge Gainsbourg.
04/06/2025, 10:59
À l'issue d'un second tour de scrutin, le 5 mai dernier, les membres de l'Académie des sciences morales et politiques ont élu Emmanuel de Waresquiel au fauteuil n°4 de la section Histoire et Géographie. Cette élection est désormais approuvée par le président de la République.
03/06/2025, 09:26
L'historien et éditeur Pierre Nora est décédé le lundi 2 juin 2025 à l'âge de 93 ans, à Paris, a annoncé sa famille via un communiqué transmis à l'AFP. Son épouse, la journaliste Anne Sinclair, a exprimé sa profonde tristesse en annonçant cette perte.
02/06/2025, 21:36
L’écrivain québécois François Barcelo est décédé dimanche 25 mai à l’âge de 83 ans des suites d’un cancer du pancréas. Premier auteur québécois à avoir été publié dans la mythique collection Série Noire de Gallimard, il laisse derrière lui une œuvre foisonnante de plus de 80 titres, oscillant entre roman noir et littérature jeunesse.
30/05/2025, 17:27
L’écrivain kényan Ngũgĩ wa Thiong’o, né James Githuka Ngugi le 5 janvier 1938 à Kamiriithu - alors colonie britannique du Kenya -, s’est éteint le 28 mai 2025 à Buford, en Géorgie, à l’âge de 87 ans. Il laisse derrière lui une œuvre littéraire multilingue, et profondément politique, qui a façonné la pensée postcoloniale sur plusieurs continents. Nobélisable récurrent - sans jamais être couronné -, il s’est imposé comme une voix importante de la littérature mondiale.
30/05/2025, 12:04
La saga Seasons, de Morgane Moncomble (Hugo Roman) n’a pas fini de faire chavirer les cœurs. À l’occasion de la parution en poche du 4e et dernier volume, les lecteurs et lectrices sont invités à un pop-up store immersif dans la capitale, entièrement consacré à l’univers des romans, du 13 au 15 juin 2025.
26/05/2025, 11:53
Depuis sa Camargue, l'éditeur annonce l’arrivée de Stefan Platteau, qui publiera son prochain ouvrage à l'automne 2026. Stefan Platteau, écrivain belge de fantasy francophone, est historien de formation et entrepreneur en économie sociale. Passionné par les mythologies et les récits légendaires, son intérêt pour l'histoire vivante et les jeux de rôle a nourri sa créativité et sa maîtrise de la narration
23/05/2025, 12:45
Au sein de l'Afdas (Assurance Formation Des Activités du Spectacle) a été crée, en 2012, une section particulière des artistes-auteurs, chargée de répondre aux besoins en formation des professionnels. Celle-ci compte un conseil de gestion, chargé de formuler des propositions au conseil d'administration de l'Afdas et de définir les priorités en matière de prise en charge. Ses trois collèges ont été renouvelés.
23/05/2025, 09:19
Dans un peu plus d'un mois, Disney+ diffusera les premiers épisodes d'Ironheart, série inédite qui doit faire mieux connaitre au public le personnage éponyme, avec une certaine Riri Williams sous l'armure... Malgré les millions engrangés par la multinationale, les créateurs restent les parents pauvres des exploitations de leurs œuvres, reproche Mike Deodato, dessinateur à l'origine du personnage.
20/05/2025, 12:05
La revue littéraire Quinzaines, née dans le sillage de La Quinzaine littéraire (elle-même créée par François Erval et Maurice Nadeau en 1966), se présente sous ce titre depuis 2019, suite à une décision judicaire. Plusieurs collaborateurs de la parution, correcteurs ou maquettistes, et le syndicat CGT-SGLCE pointent depuis plusieurs semaines des prestations impayées et « une méthode bien installée » de Patricia De Pas, directrice de la publication.
19/05/2025, 18:09
On apprend à l'école qu'un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer. Cette définition très européano-centrée est en réalité trompeuse. On en tient pour preuve le dernier livre de Cédric Gras, Les Routes de la soif (Stock), dans lequel l'écrivain-voyageur part à la découverte de la mer d'Aral asséchée, de l'Amou-Daria, le fleuve qui l'alimentait jadis et qui ne se déverse à présent plus nulle part, et du glacier Fedtchenko, la source de toute cette eau.
17/05/2025, 12:17
L’ancien présentateur de journaux télévisés Daniel Bilalian est décédé ce jeudi 15 mai de maladie à son domicile de Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, a annoncé sa famille à l’AFP. Figure du paysage audiovisuel français, il avait consacré l’essentiel de sa carrière au journalisme, mais également à l'écriture.
15/05/2025, 15:35
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est finalement sorti de son silence. Resté discret depuis la parution de La Meute – Enquête sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon (Flammarion), signé par Olivier Pérou et Charlotte Belaïch, il a réagi ce mardi 13 mai lors d’un meeting à Aubenas. Il y accuse les deux journalistes d’avoir « relu et réinventé » la vie privée des responsables du mouvement.
14/05/2025, 12:01
« Cette nuit-là, rassemblés tous les trois autour de notre mère, nous avons, pour la dernière fois, fait kolkhoze. » Emmanuel Carrère revient le 4 septembre 2025 avec un nouvel ouvrage, Kolkhoze, qui paraîtra chez P.O.L. Il se penche sur le parcours exceptionnel de sa mère, Hélène Carrère d’Encausse, première femme secrétaire perpétuelle de l’Académie française, et à travers son parcours, retrace la destinée hors norme de sa famille sur quatre générations, de la révolution russe à la guerre en Ukraine.
13/05/2025, 18:18
L’écrivain et critique littéraire Angelo Rinaldi, lauréat du prix Femina en 1972, est décédé à l’âge de 84 ans ce mercredi 7 mai à Paris, a annoncé l’Académie française dans un communiqué, peu de temps avant son camarade Immortel, le Péruvien cosmopolite Mario Vargas Llosa. En mars dernier, les éditions des Instants publiait un recueil de ses chroniques littéraires, rappelant aux plus jeunes générations qu'il fut le prince des critiques en son temps.
07/05/2025, 13:34
Avis aux auteurs et illustrateurs jeunesse : la trousse de secours juridique se remet à jour. Revue et complétée, elle intègre des champs qui étaient jusque là dans l'angle mort de l’initiative, à l'image de l'intelligence artificielle. L'objectif : donner aux professionnelles toutes les clés pour mieux naviguer dans ce milieu.
07/05/2025, 13:14
Ce mercredi 7 mai sortira un ouvrage controversé : La Meute — Enquête sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, signé par les journalistes Olivier Pérou (Le Monde) et Charlotte Belaïch (Libération) aux éditions Flammarion. Y sont faites des révélations, qui ont déjà fuité dans les médias, et provoqué de vives réactions du côté de La France insoumise...
06/05/2025, 17:03
Le lundi 28 avril, les organisateurs du Festival de Cannes annonçaient le jury pour 2025. Présidé par la comédienne française Juliette Binoche, il comprend entre autres le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo, les acteurs américains Halle Berry et Jérémy Strong et... l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani.
05/05/2025, 17:14
Il a laissé son empreinte visuelle dans le monde du comics. Jackson Guice, alias « Butch », est mort le 1er mai 2025, à l’âge de 63 ans. Figure discrète du monde du comic book américain, il a œuvré pendant plus de quarante ans sur les plus grandes séries de Marvel, DC et Valiant, et contribué à l'élaboration de personnages tels que Superman, Apocalypse, Captain America ou Doctor Strange.
02/05/2025, 15:56
L'atelier littéraire, dispositif proposé par Livre et Lecture en Bretagne, accompagne une nouvelle génération de jeunes auteurs déjà engagés dans une démarche d’écriture. À dimension professionnalisante, il s'appuie sur un tutorat assuré par trois auteurs et autrices confirmés.
30/04/2025, 15:57
L'organisation PEN International, engagée pour la défense de la liberté d'expression des auteurs et autrices dans le monde entier, annonce la création d'un comité des Jeunes Écrivains. Cette nouvelle branche au sein de la structure concrétise l'attention portée depuis plusieurs décennies aux générations d'écrivains à venir.
25/04/2025, 09:46
Diffusée à partir de mars 2024 par Arte sur sa plateforme et ses réseaux sociaux, la série animée Samuel a rencontré son public, définitivement. Après 45 millions de vues, il était temps de raconter le quotidien de Samuel en bande dessinée : Le Journal de Samuel sera en librairie le 21 mai 2025, porté en coédition par Arte et Casterman.
23/04/2025, 15:43
Odile de Vasselot, résistante et enseignante, est décédée ce lundi 21 avril à l'âge de 103 ans, laissant derrière elle le souvenir d'une femme en lutte contre l'occupant et les collaborateurs dès 1940. Elle avait fait part de son expérience dans plusieurs ouvrages, dont Tombés du Ciel : histoire d'une ligne d'évasion, réédité par les éditions du Félin en 2005.
23/04/2025, 12:45
Onze jours après la disparition de l’écrivain et homme de théâtre béninois José Pliya, un hommage officiel lui a été rendu ce mardi 22 avril par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Saluant son engagement en faveur des arts, elle a évoqué la mémoire d’un auteur qui a fait des Caraïbes un territoire central de son travail de création et de transmission.
23/04/2025, 12:09
Les 13 et 14 septembre prochains, La Maison des Artistes, association nationale des artistes des arts visuels de France, inaugurera un nouvel événement, les Journées nationales des artistes. Si la proposition est centrée sur les arts visuels et plastiques, elle n'exclut pas d'autres arts, dont la littérature, via les lectures à voix haute.
23/04/2025, 11:47
Paris. Salon du livre africain. 14-15-16 mars 2025. Les têtes d’affiche de la littérature marocaine sont absentes. L’événement, dans la pittoresque Halle des Blancs Manteaux, au cœur du quartier du Marais, ne leur paraît probablement pas à la hauteur de leurs dédicaces. Par Mustapha Saha.
17/04/2025, 16:20
Un objet rare a été retrouvé : une note de Bram Stoker adressée à l'un de ses proches. Dans ce court message, l’auteur adopte un ton étonnamment léger, contrastant avec la sobriété de ses autres écrits. Entre ces lignes, il laisse entrevoir l'excitation suscitée par la parution de Dracula...
17/04/2025, 14:01
Autres articles de la rubrique Métiers
C’est bientôt le retour du 3e plus grand salon français : la Japan Expo. Du 3 au 6 juillet, le parc des expositions rouvrira ses portes, et c’est l’occasion pour les lecteurs et lectrices de mangas et webtoons de rencontrer les meilleurs artistes du genre, qui auront fait le tour du globe pour l’occasion. Junji Itô, Tohru Kuramori, ou encore Oreco Tachibana, on vous en dit plus sur les têtes d’affiche de cette édition.
12/06/2025, 16:40
Presque un an jour pour jour après l'ouverture de la procédure judiciaire, portée par l'autrice autopubliée CD Reiss, Audible, filiale d'Amazon dédiée aux livres audio, n'est pas parvenue à faire classer sans suite les accusations. D'après la plainte, Audible s'assurerait un monopole sur les ventes de livres audio, en pénalisant injustement les auteurs qui lui refuseraient l'exclusivité sur leurs titres...
12/06/2025, 15:58
À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.
12/06/2025, 12:50
La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.
12/06/2025, 12:24
L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...
12/06/2025, 09:39
Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire.
11/06/2025, 17:59
L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.
11/06/2025, 12:41
Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...
11/06/2025, 10:20
Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...
11/06/2025, 09:16
Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.
10/06/2025, 18:18
Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.
10/06/2025, 17:07
L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.
10/06/2025, 16:37
Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.
10/06/2025, 15:23
Après plusieurs années à arpenter les salons internationaux, à négocier des droits et à construire des ponts entre les auteurs et les éditeurs du monde entier, Marion Charpentier rejoint Le Livre de Poche, où elle occupe désormais un poste d’éditrice, chargée de la non-fiction.
10/06/2025, 13:34
Le supergroupe Warner Bros. Discovery, né en 2022 de la fusion de WarnerMedia et Discovery, doit finalement se scinder en deux entités. Streaming & Studios sera plutôt centrée sur les productions audiovisuelles, tandis que Global Networks se consacrera à la télévision. DC Studios et DC Comics se retrouveront au sein de la première.
10/06/2025, 10:35
Depuis début mars, les agent·es de la BnF sont en grève – principalement les samedis – pour dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail et d’emploi. À ce jour, ce sont déjà 18 journées de mobilisation qui ont été menées.
07/06/2025, 15:17
La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé, ce vendredi 6 juin 2025, la création de « conseils des jeunes » dans l’ensemble des établissements publics culturels. Cette initiative, présentée comme « une première en France », s’inspire des actions menées par le château et le festival de Fontainebleau, considérés comme « pionniers » en matière de médiation culturelle « par les jeunes et pour les jeunes ».
06/06/2025, 18:16
Depuis mai 2025, Pauline Brossard est chargée des relations librairies et festivals – fiction aux Éditions du Seuil, un poste qu’elle occupe après avoir exercé pendant plus de trois ans en tant qu’attachée de presse au sein de la même maison.
06/06/2025, 18:04
« La situation ne peut plus durer » : à la BnF, les grévistes dénoncent toujours la précarité et le sous-effectif. Un rassemblement de soutien est prévu ce samedi 7 juin à 14h sur l’esplanade de la Bibliothèque François-Mitterrand, à l’appel d'agents en grève de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mobilisés depuis mars contre ce qu'ils considèrent comme une dégradation de leurs conditions de travail et d’emploi.
06/06/2025, 16:54
Amazon a annoncé avoir supprimé une série de postes au sein de sa division Livres, une décision qui concerne également les entités Kindle et Goodreads, le réseau social dédié à la lecture que le groupe possède depuis 2013. Selon un porte-parole du géant du commerce en ligne, cité par Reuters, ces suppressions de postes s’inscrivent dans une volonté de simplifier l’organisation interne et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
06/06/2025, 16:46
En 2021, le Parlement hongrois a adopté une loi sur la protection des enfants, cependant assortie de mesures anti-LGBTIQIA+ aux conséquences désastreuses. Parmi celles-ci, une censure des ouvrages évoquant des personnages homosexuels et non cisgenres, que la Commission européenne considère comme une infraction au droit de l'Union. L’avocate générale de la Cour de justice de l'Union européenne Tamara Ćapeta, dans un avis souscrit à cette analyse.
06/06/2025, 12:57
Des restrictions budgétaires ou des pressions politiques : la liberté académique n'est pas au beau fixe, ces dernières années. En France, des initiatives parlementaires souhaitent apporter de nouvelles protections aux chercheurs et enseignants-chercheurs, à l'instar d'une proposition de loi récemment déposée au Sénat.
06/06/2025, 11:04
Le Conseil permanent des écrivains (CPE) s’est félicité, dans un communiqué publié cette semaine, de l’intervention du Médiateur du livre sur la question sensible des frais de port dans la vente en ligne. Saisi par la ministre de la Culture, ce dernier a tenu à rappeler les principes de la loi Darcos, adoptée en 2021, qui vise à « conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs ».
06/06/2025, 10:45
La Commission d'enrichissement de la langue française, chargée de favoriser le recours au français, s'efforce de proposer de nouveaux mots et des recommandations dans de nombreux domaines. Une nouvelle liste de vocabulaire est publiée, autour des termes relatifs aux énergies, en particulier l'hydrogène.
06/06/2025, 09:53
Le Groupe Delcourt annonce la nomination de Nicolas Rodelet à la tête de l’Académie de Bande Dessinée Delcourt (ABD), établissement fondé en 2014 pour former les futurs talents du neuvième art. Portée par un solide réseau de professionnels du secteur, l’Académie propose un cursus complet en trois ans, articulé autour de la pratique artistique, de la narration graphique et de la professionnalisation.
05/06/2025, 18:08
« Et si l’on vendait de la lecture, plutôt que des livres ? » C’est l’hypothèse explorée depuis deux ans par l'équipe du Bureau des acclimatations engagée dans le projet Décarboner le livre et l’édition. Ces travaux aboutiront prochainement à une phase expérimentale : une formule d’abonnement sera testée dans trois librairies jeunesse, avec la participation de dix maisons d’édition de tailles diverses, ainsi que de leurs auteurs et autrices.
05/06/2025, 16:44
Déjà mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public », Rachida Dati pourrait voir s'ouvrir un nouveau front judiciaire, toujours lié à ses deux mandats d'eurodéputée, entre 2009 et 2019. Des documents inédits, exhumés par Complément d'enquête et Le Nouvel Obs, interrogent sur ses liens avec le secteur gazier, via GDF Suez.
05/06/2025, 14:41
En 1978, le philosophe Michel Foucault annonçait un volume de son Histoire de la sexualité « consacré aux hermaphrodites ». Ce projet n’a finalement pas vu le jour, du fait de l’orientation nouvelle prise par son enquête, tournée vers l’Antiquité. Mais un manuscrit, conservé dans ses archives à la BnF, témoigne de ce chantier abandonné : il devait en constituer l’ouverture. Un inédit conservé dans les papiers de Michel Foucault déposés à la BNF, publié chez Gallimard le 18 septembre prochain.
05/06/2025, 13:18
Dans le cadre d'un plan stratégique sur la période 2024-2028, l'enseigne Gibert Joseph s'est séparée d'un entrepôt situé à Vitry-sur-Seine et des salariés qui y travaillaient. Une partie des contrats a été reprise par ID Logistics, dans des conditions qui ne satisfont pas pleinement les premiers concernés.
05/06/2025, 12:08
Le groupe Lagardère a annoncé avoir levé 500 millions d’euros en lançant ce qu’on appelle une émission obligataire : en pratique, cela signifie qu’il a emprunté de l’argent à des investisseurs, qui recevront chaque année 4,75 % d’intérêts pendant cinq ans, jusqu’en juin 2030.
05/06/2025, 12:03
Victoire Tuaillon et Karine Lanini lancent en 2025 Les renversantes, une nouvelle collection d’essais courts et engagés. Après le succès de La collection sur la table, elles poursuivent leur projet éditorial féministe et inclusif, malgré l’impossibilité d’utiliser leur ancien label.
05/06/2025, 11:49
L’écrivain Yasmina Khadra a plaidé auprès du président algérien Abdelmadjid Tebboune pour la libération de Boualem Sansal, emprisonné depuis plus de six mois. L’auteur, préoccupé par l’état de santé de son confrère, estime avoir accompli là son « devoir d’écrivain ».
05/06/2025, 11:42
Une silhouette encapuchonnée fend la brume. Une main gantée, une mécanique étrange sur le poignet. Derrière elle, une explosion. Face à elle, une ville aux rouages menaçants. SINSTRESS ne vient pas simplement sauver le monde. Elle vient bousculer le paysage du comics français.
05/06/2025, 11:33
Fondée en 2013 sous le nom Lost My Name, la société Wonderbly, renommée ainsi en 2017, a été rachetée par le groupe Penguin Random House, annoncent les deux entités. Elle permet au groupe éditorial le plus important au monde de se positionner sur le marché des livres personnalisés.
05/06/2025, 11:12
20 Commentaires
R.
14/06/2023 à 19:55
Est on obligé de faire un article chaque fois qu'un auteur connu (ou une autrice connue d'ailleurs) dit quelque chose ?
Ou est-ce que c'est une façon d'espérer le buzz sur actualitté "Regardez encore les trans !!!" ?
Parce que bon, l'intérêt dans l'actualité littéraire, à part si tu es sur twitter...
"L'autrice d'une saga de littérature jeunesse s'est énervée sur Twitter à cause d'une définition dans un lexique quelque part sur la page d'un site internet d'une université américaine".
C'est lunaire d'en faire un évènement et un sujet de conversation.
rez
15/06/2023 à 12:07
il y a dans la littérature un rapport à la culture et l'importance de la culture repose sur son importance vis a vis de la vie des gens.
cette autrice, comme mariana enriquez, passe son temps à écrire et sinon à faire des déclarations méprisantes envers des minorités qui ont trop souffert et on besoin de reconnaissance car c'est la seule façon pour qu'elles obtiennent la légitimité nécessaire pour qu'on leur fiche la paix.
R.
15/06/2023 à 15:21
Je suis d'accord avec vous quant à la façon dont on doit caractériser JK Rowling.
Je me demande juste si c'est pertinent de lui donner toujours un micro et de réagir à chacune de ses sorties de route.
Je veux dire, si on décompose le cas ici, c'est "Une autrice multimillionnaire d'une saga de littérature jeunesse en est réduite, pour faire le buzz, à se plaindre d'un glossaire sur une page d'un site d'une université d'un autre pays que le sien". c'est dire le niveau de déconnexion de sa part avec le réel
Aurelien Terrassier
15/06/2023 à 17:08
@Rez Dans cette lignée, il y a aussi Isabelle Alonso avec des propos nauséabonds similaires à ceux de J.K. Rowling et Mariana Enriquez.
NAUWELAERS
16/06/2023 à 20:42
Aurelien Terrassier,
Vous êtes un petit juge obsessionnel ou quoi ?
C'est vous qui vous tournez en ridicule.
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS
15/06/2023 à 19:41
Et si on foutait enfin la paix à cette autrice, rez ?
C'est trop demander ?
Je pleurniche et je harcèle...
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aurelien Terrassier
15/06/2023 à 16:58
@R Je suis bien d'accord. J.K. n'est pas à son premier coup d'essai étant donné qu'elle est connue pour ses propos transphobes.
NAUWELAERS
14/06/2023 à 22:49
Pitoyable et voici une supposée inclusivité qui n'entraîne qu'une hystérisation galopante du débat public !
Article remarquable -merci -car informatif et non tendancieux (cet adjectif a presque complètement disparu, avez-vous remarqué ?).
Moi dans un post, je suis libre d'exprimer clairement ce que je pense -ce qui est abusif dans un article selon moi.
Insupportable, ces journalistes -terme épicène ! -s'imaginant qu'on attend de recueillir leurs avis éclairés -plutôt que de l'info brute, honnête et complète -pour nous faire notre opinion.
Merci à Hocine Bouhadjera pour sa neutralité déontologique et trop rare !
En ce qui me concerne: soutien évident à Rowling contre la bêtise crasse et la méchanceté dont elle a été victime avec ces hallalis en ligne, contre elle, qui ne méritent qu'un mépris granitique.
Et personne n'a à écrire mon CV de citoyen sous l'angle politique à ma place...
Assez de ces remarques outrecuidantes et abusives de certains qui croient pouvoir penser à la place des autres et à leur expliquer pour qui ils votent.
C'est pathétique et ridicule.
Enfin cette chronique est un modèle du...genre (!).
CHRISTIAN NAUWELAERS
Gilles
15/06/2023 à 13:13
J'ai eu peur que vous ne veniez pas, ouf, je suis soulagé.
Ceci dit, en regard de l'article en question, je ne suis pas sûr que JK(t)R(ansphobe) ai subit quelque chose de harcelant suite à son tweet.
Après, drôle de définition dans ce glossaire, surtout qu'en principe, dans les termes LGBTQIA+, une lesbienne est une femme + femme, sachant que femme englobe femme trans aussi donc femme trans + femme trans = lesbienne.
Et une femme trans n'est pas un homme, tout comme un homme trans n'est pas une femme, etc (malgré le refus de JKR sur ce point).
Thomas
15/06/2023 à 17:29
C'est une manière d'inclure les personnes non-binaires, agenres ou fluides. Une personne non-homme n'est pas forcément une femme.
Aurélie
17/06/2023 à 07:53
Et en français, ça donne quoi ?
NAUWELAERS
15/06/2023 à 19:39
Gilles,
Bon votre post est d'une clarté extrême mais vous êtes le seul à ignorer (?) les campagnes de haine en ligne méprisables dont Rowling a été la victime et pour rien.
Pour le reste, pas assez évolué pour capter votre jargon, désolé.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Tous
15/06/2023 à 21:31
Je pense que la mésentente viens d'un problème de définition.
Une femme à toujours été une femelle humaine.
Une femme trans, et bien c'est une femme trans. C'est pour ça que le terme femme trans existe.
Je pense qu'il se suffit à lui même.
La communauté LGBT voudrait faire changer ça dans la société.
Si c'est légitime, je ne suis pas qualifié pour le dire.
Mon point de vue c'est que changer le sens des mots, c'est comme tricher dans un jeu de société. Ça met les personnes en face en colère.
Aradigme
18/06/2023 à 10:20
La machine publicitaire idéologique LGBTQIA+ s'est apparemment une fois de plus pris les pieds dans le tapis... C'est curieux ces gens ultra minoritaires avec leur obsession d'étaler au maximum dans l'espace médiatique leurs théories ubuesques, leurs hurlements victimaires à répétition et leurs ukases haineux. On dirait qu'ils tentent de provoquer la large majorité tranquille des citoyens hétéros.
Marie
19/06/2023 à 08:50
Un tel titre, suivi d'une "explication" (justification?), ne mérite pas la lecture;
Marechal
24/06/2023 à 08:51
Je respecte et j'admire cette grande dame qu'on la laisse tranquille elle qui nous attend faire rêver à travers Harry Potter et qui a déjà ton subi dans sa vie je suis de tout cœur avec elle
une non homme
24/06/2023 à 14:56
Que pouvons-nous penser de tout ce tapage autour du club LGBTQ+ : dans le monde, il y a des milliers d'enfants qui meurent de faim, qui ont froid, qui sont battus, qui travaillent dès l'âge de 3 ans...
La sexualité, comme la religion, ce sont des discussions appartenant à l'intime.
Est-ce important de connaître l'orientation sexuelle ou religieuse ou politique d'une personne ou de la caissière ou de la pharmacienne ou de l'institutrice du quartier ????
NON... on s'en fout
Est-ce important qu'un enfant mange à sa faim ? OUI
est-ce important qu'un enfant vive sans violence ? OUI
Que dire des gens qui vivent dans la rue ?
je dirais qu'il existe une minorité qui ennuie fortement une majorité.
Quant à JKR, elle a eu le malheur de donner son avis, avis qui a un peu été sorti de son contexte, et toutes les minorités et les bobos se sont sentis violemment agressés.
Que dire ?
les personnes publiques doivent s'attendre à ce genre de réactions de la part de gens qui s'ennuient grave dans leur vie. Qu'ils aillent travailler du matin au soir, peut-être n'auront-ils plus envie de militer pour des choses futiles
Aurelien Terrassier
24/06/2023 à 15:28
La lutte contre les discriminations que subissent les personnes trans n'est pas contraire avec celle contre la faim et la misère du monde fort heureusement!
NAUWELAERS
24/06/2023 à 21:02
Bravo à vous, non -homme !
Vous avez cent fois raison.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Eponime
27/07/2023 à 01:08
Je propose une nouvelle définition : "humanisme (ancien français, maintenant inusité) : des humains qui respectent des humains"