#Auteurs

L'illustrateur des nouvelles couvertures Harry Potter désavoue Rowling

Ce 20 avril, les éditions Gallimard révélaient les nouvelles couvertures poche de la saga Harry Potter, à l’occasion des 25 ans de la publication du premier opus en France, Harry Potter à l’école des sorciers. Tout est bon pour relancer la franchise, mais quand on parle du plus célèbre des sorciers, la polémique n’est désormais jamais bien loin…

Le 21/04/2023 à 16:04 par Hocine Bouhadjera

17 Réactions | 2595 Partages

Publié le :

21/04/2023 à 16:04

Hocine Bouhadjera

17

Commentaires

2595

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ce n’est évidemment pas la première fois que Gallimard jeunesse réédite la saga : depuis 1997 et la première traduction par Jean-François Ménard, on compte difficilement les nouvelles versions. Ceux dont Stéphane Fert a réalisé la couverture sortiront ce 25 mai, comme l'annonce l'éditeur.

Problème : ce dernier se déclare «en total désaccord » avec les déclarations de la romancière concernant les « personnes transgenres ». Il l’a fait savoir dans deux stories instagram diffusées le jour même.

Et voici l'effet boule de net...

Et de poursuivre : « J’ai choisi d’illustrer un roman, pas les opinions d’une personne. (...) Je soutiens complètement les personnes trans et leurs droits. » L’illustrateur, scénariste, apprenti tatoueur et « toiletteur pour chien autodidacte » se dit par ailleurs « affligé que [leurs] droits soient aussi difficiles à défendre ». Mais surtout, déplore « que les personnalités puissantes qui devraient défendre les minorités contribuent à rendre leur vie plus difficile ».

À LIRE: Le retour de la poule aux oeufs d'or : Harry Potter, série en 7 saisons

Ici, le dessinateur répond « à tous les gens qui vont me détester à cause des opinions de Rowling », ou parce qu’il « préféraient les anciennes couvertures, et à ceux qui vont me détester parce qu’internet... »

Autant en emporte la polémique...

La féministe controversée pour ses positions jugées transphobes par certains, Dora Moutot, a partagé les stories, en réagissant : « Gallimard a choisi de prendre un illustrateur (Stephane Fert) pour la nouvelle édition de Harry Potter qui se désolidarise publiquement de J.K. Rowling en alimentant la polémique qui l’a fait passer pour “transphobe”. Certains savent saisir les opportunités. Gratitude, zéro !»

Un post repris par Psyhodelik, le youtubeur au plus de 200.000 abonnées qui commente l’actualité avec un fort prisme sur les problématiques LGBTQIA+, qui décrit : « L’illustrateur des romans Harry Potter, qui est obligé de bitcher sur J.K. Rowling, et expliquer qu’il est contre elle... Il est ridicule. »

Stephane Fert, contacté par ActuaLitté, n’a pas souhaité s’exprimer plus avant. Il réalisera possiblement un post sur le sujet quand le temps le lui permettra.

"Attachés à la liberté d’expression"

La maison Gallimard jeunesse, éditrice des 7 volumes, nous a expliqué de son côté : « Nous publions J.K Rowling depuis 25 ans avec la plus grande fierté. Son œuvre, remarquable de qualité et de créativité, a donné le goût de lire à des millions d’enfants, en France et à travers le monde. Comme chacun le sait, les valeurs humanistes, la nécessité de combattre l’oppression sous toutes ses formes, sont au cœur de Harry Potter. J.K. Rowling s’est aussi engagée personnellement dans de nombreuses organisations caritatives. »

Et d'ajouter : « En tant qu’éditeurs, nous sommes fondamentalement attachés à la liberté d’expression et nous soutenons J.K. Rowling dans son droit à cette libre expression, comme nous soutenons le droit de ceux qui expriment une opinion différente. Par ailleurs, nous invitons tout le monde à consulter les déclarations de J.K. Rowling, à chercher la source avant les commentaires. »

Un résultat espéré

Enfin, au sujet du choix de Stéphane Fert pour illustrer ces nouvelles éditions en Folio Junior, Gallimard jeunesse indique : « Avant les films, avant le phénomène culturel, Harry Potter est une saga jeunesse qui vous emporte dans une histoire extraordinaire où se mêlent l’aventure, le mystère, le merveilleux, le frisson…  C’est ce que doivent traduire ces nouvelles couvertures, et les précédents travaux de Stéphane Fert, notamment en bande dessinée, nous ont laissé penser qu’il était la bonne personne. »

Avant de conclure : « Son goût pour le fantastique et sa très bonne connaissance de l’œuvre de J.K. Rowling ont aussi compté. Les couleurs qui sont les siennes, son approche de peintre, sa capacité à composer des images complexes et vivantes, montrant à la fois les principaux personnages et des scènes emblématiques, mêlant le foisonnement généreux, une multitude de détails et l’énergie de l’action… nous ont entièrement convaincus. Le résultat est celui que nous espérions : à la fois narratif et graphiquement très fort. »

À LIRE:Face à un autodafé d'Harry Potter, J.K. Rowling ironise

Rebondissant à nouveau sur le sujet des transgenres, Rowling est intervenue dans le podcast, The Free Press. Évoquant les transitions de genre chez les enfants, elle a décrit « l’un des pires scandales médicaux depuis un siècle ».

Et de dénoncer notamment « des médecins, et ceux qui ont encouragé (les changements de sexe) sans se poser de questions, créant un climat dans lequel de nombreuses personnes essayant de tirer la sonnette d’alarme ont été intimidées et réduites au silence ».

Mise à jour 22 avril - 08h00 :

Le 21 avril, Stephane Fert a partagé une nouvelle story, où il rappelle sa fierté « d’avoir fait ces couvertures », « parce que oui, Harry Potter, c’est avant tout un chouette roman pour les enfants ». Et « pour les autres messages moins sympas de gens qui sont tout courroucés dans leur coin, parce que j’ai dit que je n’étais pas d’accord avec Madame Rowling, ben je ne sais pas... ce n’est pas si grave ? »

Enfin, il nuance sa critique de J.K. Rowling, en ajoutant que ça « n’empêche pas de respecter profondément son œuvre ». Et de conclure : « Je prends un petit break des internets et surtout d’Insta pour me consacrer à ma vraie vie. »

Crédits photo : Gallimard Jeunesse

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

17 Commentaires

 

Lesbats

22/04/2023 à 08:03

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

YUNA usagi

22/04/2023 à 08:37

Ben je trouve toujours désagréable tous ses gens qui gagnent du fric sur le dos de madame Rowling tout en la meprisant.

Gilles

22/04/2023 à 16:11

Clairement la cohérence, le compte n'y est pas Kévin !

FoEtreCoherent

22/04/2023 à 13:34

Perso, si j'approuve pas les idées de quelqu'un, j'illustre pas ses livres. C'est pas "tu prends ce que tu veux et ciao." en plus, c'est de pire en pire la cancel culture, y'a une expo HP à paris, ils citent même pas jk rowling ! Cette femme n'a fait que dire que la transidentité desserre la cause de la femme, et c'est un peu vrai malgré tout sur certains points. Je suis sûre que plein de gens qui la cancel n'ont même pas lu ses propos. Bande d'hypocrites.

Marredeshareceleursnarvissique

22/04/2023 à 16:02

Les oppressé deviennent les oppresseurs. Et le pire c'est que leur crime sont protégés. Donc je soutiens Jk Rowling. On ne peut pas aimer une œuvre et détester l'auteur c'est faux cul.

Mecgenial

22/04/2023 à 17:34

L'œuvre qu'il a illustrée ne transpire pas de la maladresse de Rowling. S'agit-il d'une déclaration visant à se protéger si des simplets vont le confronter ou une manière de faire parler de son travail (ou autre chose encore), je ne sais pas, mais reste qu'il est soit incohérent, soit malhonnête. Il aura choisi son poison, plutôt qu'à des simplets de gauche il préfère avoir affaire aux simplets de droite.

Reste que là où une infime minorité bruyante aurait raccourci son travail d'illustrateur en "a travaillé pour Rowling", le voilà sur le devant de la scène, ignorant qu'un militant aussi peut penser que sa déclaration est opportuniste, même quand ça ne l'arrange pas.

BHL

23/04/2023 à 08:15

Soutien total a Rowling ;, jamais je n'acheterai un livre vantant le nazisme trans et le wokisme

Po

30/06/2023 à 09:45

Je pense qu’elle se passerait bien de ce genre de soutien...

Aurelien Terrassier

23/04/2023 à 13:26

Pourquoi Stephane Fret a illustré ce livre alors bien qu'il desapprouve les propos transphobes de J.k Rowling à juste titre? Avec comme par hasard des pseudo-feministes comme Dora Moutot connu pour sa transphobie et ses liens avec le gourou complotiste Thierry Casasnovas, c'est plutôt le tapis rouge pour ce type de personnalités aux propos honteux et obscènes! On s'en serait bien passé de ce buzz malheureux qui fait le jeu au bout du compte aux extrémistes transphobes comme Dora Moutot, Marguerite Stern,Vincent Cespedes et le chroniqueur centriste de France Culture Brice Couturier.

Auteur anonyme

25/04/2023 à 13:56

Un "chroniqueur centriste" chez France-cu ??? Quel scandale ! Il ne devrait y avoir à la radio d'État que des gens d'extrême gauche ! C'est ça, la vraie culture ! et les valeurs de la République !

Aurelien Terrassier

25/04/2023 à 15:31

@Auteur anonyme Sur France Culture il y a aussi Alain Finkielkraut qui n'est pas de gauche. Enfln vos arguments sont aussi ridicules que pathétiques il faut se mettre a jour et savoir de quoi on parle.

Auteur anonyme

28/04/2023 à 16:48

LOL, Aurélien tu m'as terrassé !

Al Bator

24/04/2023 à 17:45

Cet illustrateur agit de manière scélérate et méprisable, en plus d'exécuter un travail à la qualité discutable. Quelle triste époque où les petits tyrans tentent de se mettre à la lumière du jour en jouant les victimes défenseurs des opprimés. Qui sait que Jk Rowling a dépensé une bonne partie de ses revenus à des causes de défenses féministes, homosexuelles, pour les pauvres et minorités ? ce délire autour de la transidentité est instrumentalisé, nauséabond, et dessert cette cause.

Lisabeth

21/10/2023 à 18:09

Je ne sais certes pas trop quoi penser de cette histoire, car finalement nombreuses sont les personnes qui lisent les livres harry potter, regardent les films ou jouent à hogwarts legacy, sans pour autant soutenir les propos de Jk Rowlings.
Par contre, non, je trouve le travail de Stéphane Fert assez super, je ne comprends pas votre idée de "qualité discutable", au contraire c'est un illustrateur reconnu, qui fait un beau travail avec des médias traditionnels tels que la gouache (je ne sais pas s'il fait du digital, mais il représente très bien le traditionnel, ce qui devient de plus en plus rare). Avez vous regardez son travail sur instagram? C'est très bien ce qu'il fait, une très bonne maitrise de la gouache, et il scénarise lui-même ses livres, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'illustrateurs.
Ce n'est pas parce qu'il agit d'une façon qui vous déplait que son travail est forcément mauvais.

Perso, je peux comprendre qu'une oeuvre nous parle, mais que l'auteur n'ait pas forcément les mêmes valeurs que nous. Surtout que dans Harry potter, on prone la différence, la tolérance, donc c'est assez incompréhensible que Jk Rowlings n'applique pas cela elle-même.

Ily a beaucoup d'autres stars qui ont des valeurs ou propos offensants, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne regarde pas leur films, séries, etc...
Si on cherche bien, on peut en trouver des acteurs, ou des artistes qui ne sont pas forcément bien sous tout rapport, et qui sont pourtant au devant de la scène.
Donc non, je peux comprendre que Fert adhère à l'oeuvre mais pas à l'auteur, dans ce cas, il faut aussi que les gens qui aiment harry potter ne regardent plus.
En quoi est-ce différent?
Les gens sommes excusés, parce qu'ils sont spectateurs? Pourtant ils ont fait la fortune de Jk Rowlings. Ce n'est pas forcément mieux que ce que vous dénoncer.
Alors pourquoi lui serait pire que les autres?
Encore une fois, l'oeuvre est superbe, mais ce n'est de la faute de personne si l'auteur s'est révélé bien différente de ce qu'elle semble défendre dans son oeuvre...

slef

11/05/2023 à 11:02

Gallimard a fait paraître des livres de l'univers HP...sans que soit mentionné nulle part la créatrice de cet univers. C'est incroyable ce qui se passe, d'essayer de voler une oeuvre de cette façon.
Si on pense qu'il faut qu'un écrivain partage parfaitement les idées de l'éditeur - ou de l'illustrateur - alors on fait preuve de courage et on arrête d'éditer ou d'illustrer (vas-y Gallimard, ose donc aller jusqu'au bout !). Si on pense qu'il est impossible de partager toutes les opinions de quelqu'un d'autre, ce qui est un bête fait, on l'édite - illustre, si possible sans commentaire hors de propos.
Mais essayer d'exploiter sa création en la faisant disparaître elle, c'est particulièrement lâche et répugnant.
Perso je n'achèterai pas un livre de l'univers HP sans mention de sa créatrice, et je n'irai pas voir l'expo pour cette même raison.

Pierre

28/08/2023 à 18:51

Des couvertures pas à la hauteur du roman !
Pas claires, trop chargées...
Des images qui semblent sorties d'un chapeau de design des années 90.
Encore un choix édito et artistique blasant du DA de Gallimard.
La DA semble vieillotte et non moderne.
Ils ont changé de DA il y a quelques années ou quoi ?
C'est si cheap les couvertures de Gallimard depuis quelques années !

Sophie

29/08/2023 à 10:38

AH ouais Jean-François Saada... Apparemment ce mec est surnommé "le bulldozer" dans le milieu. Il arrive dans une maison d'édition, fait partir toute l'équipe de graphistes en place (avec harcèlement moral, sinon, ce serait pas drôle hein) et embauche de nouvelles personnes. Sous la bénédiction bien sûr des autres directeurs et de sa suprématie Mme Pasquet. Un vrai manipulateur ce mec ! La maison paye pour que les graphistes se taisent apparemment et partent avec la promesse de ne rien dire. Ben oui, ça entâcherait leur image si reluisante... et personne n'en parle ! Ceci dit, beaucoup de salariés de la maison sont soumis au même régime : harcèlement moral au roman jeunesse, à la fiction, aux droits étrangers. Tous ces problèmes sont liés à des directeurs bien en place protégés par la direction aux dépend des salariés. A quand des révélations publiques des salariés dans ce milieu de l'édition ? La pression est tellement forte dans ce milieu que peu de salariés n'a le courage de parler. Avec une hiérarchie aussi forte dans un milieu si petit, parler serait synonyme d'exclusion. Il serait pourtant nécessaire de crever l'abcès pour que ces maltraitances salariales cessent.
Le soucis de ces couvs, ce n'est pas l'illustrateur, qui fait de superbes illustrations (Blanc Autour, Morgane) mais un choix très discutable de direction artistique. Quand Gallimard Jeunesse embauchera des directeurs artistiques plus jeunes et dynamiques, ça renouvellera peut-être un peu cette vibe années 1990 dans leurs publications.

Harry Potter à l'école des sorciers

J.K. Rowling trad. Jean-François Ménard

Paru le 25/05/2023

312 pages

Editions Gallimard

8,95 €

Harry Potter et la chambre des secrets

J.K. Rowling trad. Jean-François Ménard

Paru le 25/05/2023

368 pages

Editions Gallimard

9,70 €

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

J.K. Rowling trad. Jean-François Ménard

Paru le 25/05/2023

444 pages

Editions Gallimard

11,20 €

Harry Potter et la coupe de feu

J.K. Rowling trad. Jean-François Ménard

Paru le 25/05/2023

784 pages

Editions Gallimard

14,90 €

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

J.K. Rowling trad. Jean-François Ménard

Paru le 25/05/2023

1040 pages

Editions Gallimard

15,90 €

Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé

J.K. Rowling trad. Jean-François Ménard

Paru le 25/05/2023

752 pages

Editions Gallimard

14,90 €

Harry Potter et les reliques de la mort

J.K. Rowling trad. Jean-François Ménard

Paru le 25/05/2023

881 pages

Editions Gallimard

15,90 €

Blanc autour

Stéphane Fert, Wilfrid Lupano

Paru le 15/01/2021

144 pages

Dargaud

22,50 €

Morgane

Simon Kansara, Stéphane Fert

Paru le 06/04/2016

144 pages

Delcourt

17,95 €

Peau de mille bêtes

Stéphane Fert

Paru le 27/03/2019

120 pages

Delcourt

19,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Écris-moi une histoire : être publié chez Gründ Jeunesse 

Le concours d’écriture lancé en 2022 par Gründ Jeunesse revient cette année pour une troisième édition. À la recherche de nouveaux talents pour publier un album jeunesse, il s’ouvre chaque année à des auteurs débutants ou confirmés et reçoit plus de 1000 manuscrits.

20/09/2024, 15:26

ActuaLitté

Où se trouve l'innovation, dans l'édition ?

L'Union internationale des éditeurs (UIE, International Publishers Association) décernera cette année, pour la deuxième fois consécutive, son Innovation in Publishing Award, qui salue les initiatives novatrices dans l'édition. Quatre projets se font encore concurrence.

20/09/2024, 13:22

ActuaLitté

Érotisme : neuf artistes adaptent Octavie Delvaux en BD

Le projet, intitulé Fièvres, et porté par La Musardine, rassemble neuf illustrateurs et une auteure, Octavie Delvaux, qui a vu neuf de ses nouvelles érotiques adaptées en bande dessinée par ces artistes. À travers les 120 pages de l'album, les lecteurs exploreront une gamme d'histoires érotiques, tantôt sensuelles, tantôt humoristiques ou provocatrices, célébrant la liberté sexuelle sous divers angles d'attaque...

19/09/2024, 18:06

ActuaLitté

Décès de l'éditrice Sophie Charnavel, directrice de Robert Laffont (Editis)

ActuaLitté apprend le décès de Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont - Nil. La directrice générale du groupe Editis, Catherine Lucet, a adressé un message à l'ensemble des salariés pour lui rendre hommage. Il est ici diffusé en intégralité.

19/09/2024, 13:54

ActuaLitté

Un mois de l'Imaginaire consacré au Vivant – et ce qu'il représente

Octobre arrive à grands pas et, avec lui, le retour du Mois de l’Imaginaire. Cette grande fête dédiée aux littératures de l’Imaginaire pour tous les âges est maintenant animée par une trentaine de maisons d’édition francophones.

19/09/2024, 12:47

ActuaLitté

Le romancier Julien Sandrel passe de Calmann-Lévy à HarperCollins

Les Éditions HarperCollins France ont annoncé accueillir dans leur catalogue le romancier à succès Julien Sandrel.

17/09/2024, 11:35

ActuaLitté

Le présent de l’Histoire, la nouvelle collection de Flammarion

Dans un contexte où l’histoire est essentielle pour comprendre et contextualiser les défis actuels, cette collection, dirigée par Antoine Lilti, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire Histoire des Lumières, XVIIIᵉ siècle - XXIᵉ siècle, proposera à partir d'octobre des ouvrages originaux destinés à un public diversifié intéressé par les dernières avancées en recherche historique. 

13/09/2024, 16:30

ActuaLitté

70 ans de Bonjour Tristesse : sur les traces d'une icône française

Pour célébrer le 70e anniversaire d'un certain Bonjour Tristesse, le photographe Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan, offre une exploration intime de la vie de l'illustre écrivaine à travers un beau livre publié aux éditions Gourcuff. Il détaille le trajet exceptionnel de sa mère d'écrivaine, figure avant-gardiste de la littérature française, plongeant les lecteurs dans les coulisses de sa vie personnelle et professionnelle.

13/09/2024, 12:03

ActuaLitté

Le groupe Madrigall se lance dans le seul-en-scène

Le groupe Madrigall, sous la présidence d'Antoine Gallimard, et le groupe Astérios, dirigé par Olivier Poubelle et spécialisé dans la production de spectacles, ont annoncé une collaboration visant à enrichir l'expérience éditoriale par le prisme de la scène. 

13/09/2024, 10:59

ActuaLitté

Le Groupe Bayard à l'arrêt, victime d'une cyberattaque

Ce dimanche 8 septembre, le groupe de presse et d'édition français Bayard a été victime d'une cyberattaque de type rançongiciel. La publication de certains de ces titres, dont La Croix, ainsi que le fonctionnement de ses sites internet, en ont été affectés.

12/09/2024, 12:53

ActuaLitté

Bayard jeunesse lance son "Cube à histoires"

Bayard Jeunesse annonce le lancement, cet automne, de « Mon cube à histoires », un objet pensé pour les enfants de 3 à 7 ans. Ce cube permet d'écouter des histoires et des documentaires avec une technologie simple et accessible, dans un format qui offre à l'enfant une expérience ludique, sensorielle et concrète. 

11/09/2024, 10:58

ActuaLitté

Thierry Marx et Julien Hervieux inaugurent des “Dictionnaires jubilatoires”

HarperCollins France annonce la sortie, fin octobre 2024, d’une nouvelle collection de non-fiction intitulée « Les Dictionnaires jubilatoires ». Chaque ouvrage, rédigé par des auteurs populaires et experts en leur matière, proposera un regard unique et souvent décalé sur des thématiques variées telles que la cuisine, les « méchants » dans l'histoire, les chansons d'amour ou la parentalité.

10/09/2024, 10:39

ActuaLitté

DRH du groupe Editis, Amélie Courty-Cayzac est décédée

Elle avait rejoint le groupe le 1er août 2022, au poste de Directrice des ressources humaines et intégrait également le Comité exécutif. Remplaçant alors Juliette de Maupeou, Amélie Courty-Cayzac est décédée ce 8 septembre, apprend ActuaLitté. Elle avait 45 ans. 

09/09/2024, 17:27

ActuaLitté

Editis et CMI "envisagent" de fusionner les équipes sur un seul site

Editis et CMI, qui partagent un actionnaire commun en la personne de Daniel Kretinsky, projettent de centraliser leurs activités parisiennes au 92 avenue de France, actuellement occupé par Editis, pour former un groupe puissant dans l'édition, la presse et la télévision. Plus : s’inscrire en leader de la création de contenus culturels et médiatiques en France...

09/09/2024, 13:18

ActuaLitté

L'Éléphant lance Puzzle, la revue qui découpe l'actualité

La revue Puzzle, lancée via une campagne sur Ulule, se présente comme une nouvelle manière d'aborder l'actualité. Trimestriel et indépendant, ce projet éditorial proposé par L'Éléphant entend revisiter les formats traditionnels d'information, en découpant les données pour mieux les rassembler. 

09/09/2024, 10:42

ActuaLitté

Dans les coulisses de Tintin : au coeur de la création d'Hergé

Les coulisses d’une œuvre est une collection qui plonge dans le processus créatif du célèbre dessinateur belge, père de Tintin. Chaque tome de cette série de 23 volumes sera consacré à un album spécifique et inclura des reproductions de croquis originaux, des planches commentées, ainsi que des analyses détaillées des thèmes, personnages et contextes historiques.

07/09/2024, 14:37

ActuaLitté

Tous les banquets d'Astérix réunis en une seule BD  

Pour célébrer le 65e anniversaire d'Astérix, les festivités, qui ont commencé en janvier, continuent de s'intensifier cet automne. Les amateurs du célèbre Gaulois pourront le retrouver en librairie, au musée et même dans les bureaux de Poste... Idéfix est aussi mis à l'honneur, avec la sortie du septième tome d'Idéfix et les Irréductibles, et une exposition exclusive dédiée au fidèle compagnon canin.

06/09/2024, 17:50

ActuaLitté

Les éditions Héliopoles acquièrent Serge Safran Éditeur  

Héliopoles fête ses 15 ans, et l’arrivée de Serge Safran Éditeur. En effet, à partir du 1er janvier 2025, la maison fondée en 2011 intégrera l'équipe de Héliopoles, afin d'enrichir le pôle littérature, avec le lancement de la Collection Serge Safran. Elle sera dirigée par celui qui a donné son nom à la structure.

06/09/2024, 16:24

ActuaLitté

Sortir de l'autoroute, pour une écologie du livre et des médias

Le Festival du livre et de la Presse d'écologie, qui organise depuis plus de deux décennies un rendez-vous annuel public autour de la presse et du livre d'écologie, enrichit sa programmation d'une journée interprofessionnelle. Le vendredi 4 octobre, à l'Académie du climat, à Paris, surproduction, concentration, défense de l'indépendance et de la diversité seront au rendez-vous.

06/09/2024, 11:27

ActuaLitté

Le phénomène de la rentrée 2023 revient en octobre, sous un nouveau nom

Que notre joie demeure a été l'un des romans événements de la rentrée littéraire 2023. Publié par Le Nouvel Attila, le Prix Médicis et Décembre est signé du Québecois, Kevin Lambert. Un an plus tard, ce dernier est déjà de retour avec un nouvel ouvrage, Les Sentiers de neige, et sous un nouveau nom, Kev Lambert.

04/09/2024, 16:52

ActuaLitté

Une rentrée littéraire jeunesse sous le signe de la collaboration

#RentreeJeunesse2024 — À l'occasion de la rentrée littéraire, cinq éditeurs jeunesse unissent leurs forces pour offrir aux jeunes lecteurs une rentrée riche en découvertes littéraires. Gulf Stream Editeur, les éditions Scrinéo, Le Père Fouettard, L'Elan vert et les éditions du Ricochet se sont associés pour dévoiler leurs ouvrages dans un cadre inédit, en partenariat avec ActuaLitté.

04/09/2024, 12:56

ActuaLitté

Les Misérables : Victor Hugo abrégé “d'après la comédie musicale" ?

Le 7 novembre 2024 sortira en Folio une version abrégée des Misérables de Victor Hugo. Jean Valjean y poussera la chansonnette à l'écrit, puisqu'il s'agit d'un texte redécoupé d'après la comédie musicale adaptée du roman.

03/09/2024, 18:01

ActuaLitté

Anne Vuksanovic quitte JC Lattès pour Alina Gurdiel et Associés

Au sein de l’agence Alina Gurdiel & Associés, Anne Vuksanovic officiera en qualité d’attachée de presse. Elle quitte JC Lattès quelques mois après son arrivée.

03/09/2024, 15:57

ActuaLitté

Romance : la collection &H devient Éditions &H, et lance son podcast

Créée en 2013 par Harlequin France, aujourd'hui HarperCollins France, la collection &H se transforme en maison d'édition. Baptisée Éditions &H, la nouvelle entité sera entièrement consacrée à la romance et à ses multiples sous-genres, dans la continuité de l'esprit de la collection originale.

02/09/2024, 17:31

ActuaLitté

Young Adult : Delcourt lance une collection dédiée aux romans graphiques  

En octobre 2024, le Groupe Delcourt lancera une nouvelle collection dédiée aux romans graphiques Young Adult. Intitulée Waves, elle se consacre aux premières expériences : premiers amours, premiers conflits, premiers doutes, et premières victoires. À l'image de la vague du passage à l'âge adulte, elle promet une déferlante d'émotions intenses...

02/09/2024, 16:48

ActuaLitté

Éditions fier·es, la nouvelle maison queer

Mélanie Molla, une trentenaire originaire de Rennes, a lancé sa maison d'édition en début d'année, fier·es, engagée dans la représentation queer. Deux premiers titres sortiront en octobre et novembre, et à cette occasion, une campagne de pré-commande a été lancée sur la plateforme Ulule.

02/09/2024, 16:05

ActuaLitté

Résilience en bulles : Histoires de vie, humour et guérison

Les éditions Rouquemoute inaugurent la collection Résilience, dirigée par Pauline Pesme et Maël Nonet, avec deux titres forts pour commencer : Sept ans et neuf mois, de Coline Veith, et Ma zone d'inconfort, d'Eldiablo. À travers ces bandes dessinées, les éditeurs mettent en lumière des parcours de vie difficiles, et invitent le lecteur à explorer des sujets tabous auxquels il peut s'identifier. 

30/08/2024, 17:54

ActuaLitté

Calmann-Lévy relance Diaspora, sa collection dédiée à l’Histoire juive

Les éditions Calmann-Lévy publiaient, de 1971 à 2003, une trentaine d’ouvrages centrés sur la question juive, dans la collection Diaspora. Presque 20 ans plus tard, Emmanuel Levine en prend la tête. Elle proposera des essais voués au réexamen d’anciennes questions et de nouvelles recherches liées aux « bouleversements inédits » qu’ont été « les attaques du 7 octobre en Israël », annonce la maison d’édition.

30/08/2024, 15:46

ActuaLitté

La nouvelle équipe communication du Fayard sauce Lise Boëll

Anissa Naama a été nommée Directrice du Service de Presse, Yenad Mlaraha prend la position de Directeur de la Communication et Attaché de presse senior, et Florian Madisclaire est désormais Directeur Digital des Éditions Fayard.

29/08/2024, 15:38

ActuaLitté

François Bégaudeau raconte son procès en octobre

Le 4 avril dernier, François Bégaudeau comparaissait devant la 17e chambre du tribunal de Paris. La raison ? En 2020, sur le forum de son site, il a affirmé que « tous les auteurs » des éditions marquées à gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny. Conséquence : une plainte déposée par cette dernière pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe. Une mésaventure dont l'écrivain a tiré un texte, Commune une mule, publié chez Stock le 2 octobre prochain.

29/08/2024, 15:04

ActuaLitté

Dorothy Aubert nouvelle directrice Young Adult de Robert Laffont

Les éditions Robert Laffont annonce la nomination de Dorothy Aubert au poste de directrice littéraire de la collection Young Adult. 

29/08/2024, 11:38

ActuaLitté

Un livre et une expo : le chanteur Renaud s'engage en faveur des enfants

Le chanteur Renaud, en collaboration avec l'artiste peintre Ernest Pignon-Ernest, lance une initiative pour soutenir l'UNICEF à travers deux événements : la publication d'un recueil,  Renaud, des mots et des images - 20 chansons illustrées par des artistes contemporains, et l'organisation d'une exposition suivie d'une vente aux enchères. Ces projets visent à mettre en lumière les droits des enfants les plus vulnérables, tout en célébrant la richesse artistique contemporaine.

27/08/2024, 12:26

ActuaLitté

Prismes, la nouvelle collection pour raconter les sexualités LGBTQI

Prismes, dirigée par Didier Roth-Bettoni, journaliste, producteur radio, et spécialiste des représentations de l’homosexualité ainsi que des identités de genre au cinéma, se concentrera sur l'exploration des sexualités LGBTQI. Prismes ambitionne de publier quatre œuvres par an, offrant un espace d'expression pour les récits de désirs et plaisirs gays, lesbiens, transgenres, bi ou pansexuels. 

22/08/2024, 18:04

ActuaLitté

Les éditions Amsterdam s'associent à l'institut de Jean-Luc Mélenchon

En mars dernier, les éditions Amsterdam lançaient une collection poche pour célébrer ses 20 ans. Cette fois, l'éditeur lance une collection, en partenariat avec l’Institut qui lui donne son nom, Les livres de l’Institut La Boétie. L'initiative vise à enrichir l'éducation populaire par des ouvrages de haute qualité en sciences sociales, intéressant un lectorat captivé par les débats intellectuels et politiques actuels. 

22/08/2024, 11:52

ActuaLitté

Un inédit de Jean Giono sortira en octobre 2024

L'auteur d'Un Roi sans divertissement, disparu en 1970, avait consigné dans les années 30 des observations, des sensations et des réflexions sur la création littéraire. Elles font aujourd'hui un inédit publié aux éditions des Busclats (à présent collection de Gallimard), Voyage à pied dans la Haute-Drôme, suivi de Notes pour Les grands chemins. En librairie le 3 octobre prochain.

20/08/2024, 17:53

ActuaLitté

"La grande biographie exhaustive qui manquait sur Alain Delon"

Ce 18 août, on apprenait la mort d'Alain Delon à l'âge de 88 ans, dans sa résidence de Douchy, entouré de ses enfants. Entre des hommages à l'une des figures les plus emblématiques du cinéma français, et des critiques sur ses parts d'ombres, ses amitiés sulfureuses ou certaines de ses prises de position, sa disparition a laissé très peu de gens indifférents. Le 5 septembre prochain, Nouveau Monde publie une biographie somme de l'acteur, 880 pages, signée du journaliste Philippe Durant.

20/08/2024, 13:18

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Un début d'année porteur d'espoir pour l'édition américaine

L'année 2024 ne démarre pas si mal qu'on le redoutait pour les éditeurs américains. Certainement que, dans le détail, se révèlent quelques zones sombres et nul ne prendra les résultats du premier semestre pour des lanternes. Reste qu'avec plus de 6,3 milliards $ de chiffre d'affaires, l'industrie a de belles couleurs.

20/09/2024, 15:47

ActuaLitté

Rachida Dati resterait en poste au ministère de la Culture

La présentation par le Premier ministre Michel Barnier de son gouvernement est proche. Malgré la victoire de la gauche, après la dissolution de l'Assemblée nationale voulue par le président de la République, les ministres penchent à droite, à l'opposé du changement attendu. En témoigne le retour annoncé de Rachida Dati au ministère de la Culture.

20/09/2024, 15:26

ActuaLitté

Public, économie : l'avenir des festivals littéraires en question

#EGSF2024 – Le 15 octobre prochain, la Maison de la Poésie à Paris accueillera la 2e édition des États généraux des festivals et salons du livre, organisée par la Sofia en partenariat avec la Fill. Cette rencontre abordera des thèmes majeurs tels que la rémunération des auteurs, autrices et intervenants, le renouvellement des publics et des programmes, ainsi que les enjeux d’éco-responsabilité et d’accessibilité.

20/09/2024, 14:50

ActuaLitté

Éditeur et distributeur breton, Coop Breizh placé en redressement judiciaire

En cessation de paiement, l'éditeur, producteur et distributeur breton Coop Breizh, principale structure de la région, a obtenu son placement en redressement judiciaire. Après la crise du disque et celle liée à la pandémie de Covid-19, les finances sont plus qu'exsangues. Les éditeurs distribués, pour leur part, s'inquiètent de la situation du partenaire, mais craignent aussi de ne jamais être payés.

20/09/2024, 10:21

ActuaLitté

NAP et Coup de Pouce s'unissent en faveur "d'une culture pour tous"

Septembre marque non seulement la fin des vacances, mais aussi la rentrée scolaire. À cette occasion, le groupe de distribution NAP, et l’association Coup de Pouce lancent leur partenariat autour du magazine L’Éléphant Junior, dans le but de promouvoir l’apprentissage par la lecture et de lutter contre les inégalités scolaires.

19/09/2024, 17:04

ActuaLitté

Les éditions Laska vident leur stock... sur Ulule

C’est par le biais de leurs réseaux sociaux que les éditions Laska, maison franco-québécoise, ont annoncé leur fermeture définitive le 31 décembre 2024, conséquence de difficultés économiques. Mais, avant d’atteindre l’échéance, la maison souhaite liquider les stocks restants des « 12 romans que nous avons publiés depuis 2022 ». Une campagne de déstockage via Ulule sera donc mise en place, offrant les ouvrages à prix réduit.

19/09/2024, 16:39

ActuaLitté

La Cité de la BD hackée : ”Personne n'est préparé à une telle attaque”

Dans la nuit du 24 au 25 août dernier, le réseau de la Cité de la bande dessinée d'Angoulême connait une activité inhabituelle, voire suspecte. L'institution du 9e art subit en effet une cyberattaque, un mal de plus en plus commun pour les acteurs de la culture. L'opération a été revendiquée par RansomHub, mais la Cité assure que les données concernées par l'intrusion ne sont pas sensibles.

19/09/2024, 15:40

ActuaLitté

12 artistes dessinent Bordeaux dans un calendrier

C’est une première pour la ville : Bordeaux a désormais son calendrier illustré, représentant 12 lieux emblématiques croqués par autant d'artistes locaux. Au fil des mois, des parcours, des styles et des techniques différentes se croisent, pour découvrir la ville sous de nouveaux regards.

19/09/2024, 13:18

ActuaLitté

Belgique : les librairies Filigranes mises en vente par leur propriétaire

Filigranes menait cet été une campagne pour sa survie, mais la question se fait plus pressante, en cette rentrée. La société Intell, qui exploite les trois librairies situées à Bruxelles, Ixelles et Knokke, a réclamé ce mercredi 18 septembre l'ouverture d'une procédure de transfert sous autorité judiciaire. Autrement dit, un repreneur est activement recherché.

19/09/2024, 09:57

ActuaLitté

Collecte solidaire : la Fnac attend vos dons de livres

Du 14 septembre au 6 octobre 2024, Bibliothèques sans Frontières et les magasins Fnac organisent "La Grande collecte solidaire". Le principe est simple : déposer ses livres dans une boutique – sauf gares et aéroports. Ils peupleront par la suite les étagères des bibliothèques solidaires ou encore les sacs de livres distribués chaque année. 

18/09/2024, 16:52

ActuaLitté

Un auteur turc face à la justice : “Mes personnages iront-ils en prison ?”

Ce mercredi 18 septembre au matin, l'écrivain turc Yavuz Ekinci s'est exprimé au sein de la 23e Haute cour criminelle d'Istanbul, à l'occasion de la première audience de son procès. Il est accusé de « propagande terroriste » suite au signalement, par un citoyen turc, d'un de ses livres, Rüyası Bölünenler (Rêves interrompus), et risque jusqu'à 7 années de prison.

18/09/2024, 16:13

ActuaLitté

Chimères, “la revue qui manquait à l’imaginaire”

Le monde de l’imaginaire se pare d’un nouvel atout : la revue Chimères, qui lance son premier numéro le vendredi 27 septembre 2024. Avec le soutien des éditions Télémaque, Victor Battaggion et Anne Besson pilotent ce projet plein d’ambition, pour produire « la revue qui manquait à l’imaginaire ». Au sommaire : interviews, reportages, enquêtes, chroniques littéraires et réflexions sur la fantasy sous toutes ses formes, de la littérature aux jeux de société, en passant par le cinéma et les jeux vidéo.

18/09/2024, 15:07

ActuaLitté

La lecture dans les centres de loisir, avec Lire et Faire Lire

Lire et faire lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures, comme les centres de loisirs, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

18/09/2024, 12:38

ActuaLitté

Glenn Micallef, nouveau commissaire européen chargé de la culture

Réélue présidente de la Commission européenne par le Parlement en juillet dernier, Ursula von der Leyen a dévoilé, ce mardi 17 septembre, la composition de son Collège de commissaires. Lequel doit encore être validé par les eurodéputés le mois prochain. L'homme politique maltais Glenn Micallef hérite de l'équité intergénérationnelle, de la culture, de la jeunesse et du sport.

18/09/2024, 11:04

ActuaLitté

Bien trop petit : la censure par Gérald Darmanin dénoncée au niveau européen

La Fédération Européenne et Internationale des Libraires (BIEF), via son programme RISE (co-financé par l'UE), a publié un rapport sur les censures de livres imposées en Europe ces dernières années, mais aussi en Amérique du  Nord et en Australie. La France a été mise en cause pour son interdiction du roman Bien trop petit de Manu Causse, en juillet 2023, où l'affaire de l'affiche des Parleuses à Nice. L'hexagone a plus généralement été le théâtre de plusieurs affaires de vandalisme de librairies.

17/09/2024, 16:22

ActuaLitté

Victor Dixen de retour en librairie avec Agence Perdido

Le double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, Victor Dixen, revient sur le devant de la scène littéraire, avec le premier tome d’Agence Perdido : Les derniers retrouveurs, publié aux éditions Bayard Jeunesse le 2 octobre 2024. Connu du grand public pour sa série Phobos (Robert Laffont) et sa saga Vampyria (Robert Laffont), il s’attaque cette fois-ci aux croquemitaines, créatures venues d’un autre monde pour arracher des morceaux du nôtre.

17/09/2024, 13:09

ActuaLitté

Les jardins, de l'Antiquité à nos jours, avec la BnF 

Les éditions du Seuil s’unissent à celles de la Bibliothèque nationale de France pour convier les lecteurs à une promenade au cœur des jardins, à travers les âges et les continents. C’est en puisant dans les collections de la BnF que divers enluminures, dessins, estampes et affiches complèteront cette exploration visuelle et littéraire. Ce voyage à travers les époques, intitulé Inventer le jardin de l’Antiquité à nos jours, prendra vie le 11 octobre 2024.

17/09/2024, 11:18

ActuaLitté

Rien ne change : Magali Valente de retour à Matignon, chez Barnier

Les Premiers ministres passent, mais les conseillers restent. Ou reviennent, plutôt. Magali Valente, qui officiait auprès d'Élisabeth Borne en tant que conseillère chargée de la culture, rejoint à présent le cabinet de Michel Barnier.

17/09/2024, 08:36

ActuaLitté

Des livres pour les enfants : des centaines de libraires s'engagent

Chaque année, à l'initiative du Syndicat de la librairie française (SLF) et en partenariat avec France Télévisions, se déroule l'opération "Donnez à lire". Cette campagne, en collaboration avec les 750 librairies indépendantes participantes, vise à offrir des livres neufs aux enfants soutenus par le Secours populaire français. L'édition 2024 se déroulera du 17 octobre au 23 novembre.

16/09/2024, 16:48

ActuaLitté

Projet 2025 : les conservateurs américains visent les livres et bibliothèques

BookBanUSA - Débat entre les deux candidats, nouvelle tentative d'assassinat contre Donald Trump... Les événements se succèdent dans la course à la Maison-Blanche, aux États-Unis. Chaque camp met en avant un programme et une vision de la société bien différents de l'autre, pour se démarquer dans un pays très divisé. Côté républicain, un laboratoire d'idées conservateur, la Heritage Foundation, a conçu un programme sur mesure pour Donald Trump en cas de victoire. La liberté de lire n'y serait pas épargnée...

16/09/2024, 16:05

ActuaLitté

En Normandie, une librairie manga-café voit le jour

#CampagneUlule — Les habitants du Val-de-Reuil, en Normandie, inaugureront bientôt un tout nouveau commerce : Otaku-Tengoku, un concept-store manga-café financé sur la plateforme Ulule. Le concept ? Profiter d’un espace de 140m2 entièrement dédié à la culture nippone, des mangas aux jeux vidéos, en passant par la nourriture traditionnelle. 

16/09/2024, 14:12

ActuaLitté

Věra Kunderová, veuve de Milan Kundera, est morte

Un peu plus d'un an après son époux, Milan Kundera, Věra Kunderová est décédée à l'âge de 89 ans dans un hôtel du front de mer, au Touquet. Le couple y possédait un appartement, vendu après la mort de l'auteur de L'insoutenable légèreté de l'être, mais la veuve retournait régulièrement dans la commune du Pas-de-Calais.

16/09/2024, 12:10

ActuaLitté

FMSH Diffusion-Distribution renforce sa direction : trois nominations  

FMSH Diffusion-Distribution (CID) renforce sa direction et nomme David Rochefort nouveau Vice-président de la FMSH en charge de la stratégie d'édition, de diffusion et de distribution, quand Pierre Bady devient directeur de la diffusion-distribution, et Sébastien Rodelet, directeur adjoint de la diffusion-distribution, en charge du numérique.

16/09/2024, 11:24

ActuaLitté

La Fièvre : une chanson de Julien Doré devient un livre

#CampagneUlule — Les éditions Evalou lancent une campagne de financement participatif sur Ulule, pour donner vie à un texte inspiré de l’univers et de l’engagement de l’artiste Julien Doré. Ce texte, intitulé La Fièvre, viendra enrichir la collection « Paroles de cœur », dédiée aux écrits musicaux résonnant avec des thématiques environnementales et animales.

16/09/2024, 10:39

ActuaLitté

Une action en justice contre Naver Webtoon, accusé de tromperie

Naver Webtoon a fait une arrivée tonitruante, en juin dernier, à Wall Street, avec une entrée en bourse particulièrement observée — et remarquée. Mais une action collective d'investisseurs se profile, certains s'estimant floués par des promesses de résultats et de croissance un peu trop ambitieux pour être honnêtes...

16/09/2024, 09:54

ActuaLitté

Mort d'Elias Khoury, l'écrivain de la réconciliation arabe

L'écrivain libanais Elias Khoury s’est éteint à l’âge de 76 ans, le 15 septembre 2024, laissant derrière lui une œuvre littéraire profondément marquée par l’histoire de son pays et du Moyen-Orient. 

15/09/2024, 22:28

ActuaLitté

Décès de Jean-Guy Boin, artisan de l'ombre de l'industrie du livre

Jean-Guy Boin, économiste et sociologue, est décédé après une carrière marquante dans le monde de l'édition française et internationale, apprend ActuaLitté.

15/09/2024, 16:58

ActuaLitté

Voyage au cœur de l'étrange avec Norman Jangot

Norman Jangot, auteur de L'Oeuvre du Serpent, publié chez Héloïse d'Ormesson cette rentrée littéraire, dévoile un parcours littéraire qui l'a conduit à explorer et à écrire des récits atypiques, culminant dans un projet collaboratif de romans miroirs avec sa compagne.

13/09/2024, 18:33

ActuaLitté

À la Bpi, un déménagement à hauts risques

Les travaux de rénovation du Centre Pompidou, qui doivent se dérouler entre 2025 et 2030, ont d'importantes conséquences pour la Bibliothèque publique d'information, qu'il abrite. Cette dernière quitte le 4e arrondissement pour le 12e, au sein du bâtiment Lumière, près de Bercy Village. Un transfert complexe, qui porte « des risques potentiels de développement de facteurs de risques psychosociaux », selon l'expertise du cabinet Physiofirm, spécialisé dans les conditions de travail.

13/09/2024, 15:22

ActuaLitté

En quête de “cool”, le Japon compte sur le manga

L'agence pour les Affaires culturelles du Japon s'implique dans la stratégie « New Cool Japan » du Premier ministre, qui entend susciter l'intérêt pour le pays au cours de la prochaine décennie. Elle pilote notamment un projet de centre de conservation et de valorisation entièrement consacré au manga et à l'anime.

13/09/2024, 11:59

ActuaLitté

Parmi ces quatre établissements, la plus belle bibliothèque du monde

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et le distributeur Baker & Taylor décerneront en octobre prochain le titre de « Bibliothèque publique de l'année » à un établissement récent. Les qualités esthétiques sont prises en compte, mais aussi l'aspect novateur du bâtiment et des équipements mis à disposition du public.

13/09/2024, 10:29

ActuaLitté

Podcast “Son Livre”, des histoires et le battement du monde

Son livre, le podcast du Centre national du livre (CNL) qui propose à ses auditeurs un voyage littéraire et sonore depuis maintenant 3 ans, fait sa rentrée sur Savoirs +, le label porté par France Culture. Avec 80 épisodes à son actif, soit plus de 33 heures de conversations ininterrompues et d’entretiens à cœur ouvert, Son livre a déjà séduit plus de 115 000 auditeurs.

13/09/2024, 09:00

ActuaLitté

États généraux de l'information : le livre finalement absent

En octobre 2023 étaient lancés des États généraux de l’information (EGI), afin d'avancer « des propositions susceptibles de moderniser le cadre légal qui protège la liberté d’opinion et l’indépendance des médias dans notre pays ». Bien que ne faisant pas partie du secteur des médias, le Conseil permanent des écrivains (CPE) y avait vu l'occasion de porter des réformes majeures en faveur des auteurs et du pluralisme. Finalement, l’édition de livre n'a pas été prise en compte par les cinq groupes de travail des EGI...

12/09/2024, 18:32

ActuaLitté

Druillet et Lovecraft, une rencontre au sommet (halluciné)

#CampagneUlule — Découvert à un âge assez jeune par Philippe Druillet, H.P. Lovecraft et ses œuvres inquiétantes et paranoïaques ne quitteront jamais le dessinateur et scénariste. Les Éditions Barbier, par une campagne de financement participatif, proposent un volume réunissant toutes les rencontres de l'auteur culte avec les Grands Anciens...

12/09/2024, 16:13

ActuaLitté

Neil Gaiman accusé : Amazon suspend Good Omens

Accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, l’écrivain britannique Neil Gaiman a nié, sans trop s’étendre sur les faits - une plainte a été déposée par une des victimes présumées. La suspicion a toutefois poussé certains partenaires a suspendre des projets, le temps d’y voir plus clair : Amazon met ainsi la saison 3 de Good Omens en pause.

12/09/2024, 10:34

ActuaLitté

Tentative d'assassinat de Donald Trump : Melania dénonce un complot

La course à la présidence s’intensifie outre-Atlantique. Ce mardi 10 septembre 2024, Donald Trump affrontait Kamala Harris, sa principale opposante, lors d’un débat télévisé. Au même moment, sur son compte X, l’ancienne Première dame des États-Unis postait une vidéo promotionnelle de son prochain ouvrage, l'air grave, suggérant que la tentative d’assassinat visant son époux n’était rien de moins qu’un complot...

11/09/2024, 18:35