La fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier a rouvert le débat sur l'impact environnemental de la production de livres. Pour que ce dernier se referme presque aussitôt, faute de participants. Une occasion manquée que déplore Thomas Bout, membre de l’Association pour l’écologie du livre et fondateur des éditions Rue de l’échiquier.
Le 06/02/2023 à 15:44 par Antoine Oury
0 Réactions | 440 Partages
Publié le :
06/02/2023 à 15:44
0
Commentaires
440
Partages
La responsabilité élargie des producteurs, ou REP, est un dispositif public qui oblige les producteurs ou importateurs d'objets à participer à la gestion des déchets liés à ces mêmes objets. Selon le principe du « pollueur-payeur », une participation financière est versée par les producteurs à un organisme chargé de la gestion des articles en fin de vie.
Les papiers graphiques disposent de leur filière REP, qui comprend les imprimés papiers, gratuits ou non, ainsi que les publications de presse et les imprimés découlant d’une mission de service public. Historiquement, les livres en sont exclus, comme le précise le Code de l'environnement.
L'industrie de l'édition défend vigoureusement cette exclusion de la filière REP des papiers graphiques : en 2017, Pascal Lenoir, directeur de la production des éditions Gallimard et président de la commission Environnement & Fabrication du Syndicat national de l'édition, rappelait que le livre était peu jeté, selon lui, et que le législateur considérait à raison qu'il restait un produit « à part » : « [À] partir du moment où la loi et l'usage indiquent que le livre n'est pas un déchet et que c’est l’usage, je ne vois pas pourquoi nous irions au-delà », soulignait-il.
Cette exclusion du livre de la filière REP des papiers graphiques s'explique par des arguments plus ou moins rationnels. Le principal semble symbolique : « ayant pour objet la reproduction d'une œuvre de l'esprit d'un ou plusieurs auteurs en vue de l'enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture », comme le précise le Code de l'environnement, le livre serait étranger aux considérations productivistes et à la préservation de la planète.
La fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier a donné lieu à un débat au sein de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l'Assemblée nationale, le 24 janvier dernier. Les députés, tous bords politiques confondus, se sont fait le relais de ce point de vue qui sépare le livre du reste de la production humaine.
La presse et le livre ne sont pas des contenants polluants, mais des contenus vertueux sur lesquels nous devons nous appuyer pour ne pas sombrer dans une société où les mots, noyés dans un torrent numérique, perdraient de leur valeur et de leur sagesse.
– Laurent Esquenet-Goxes, député Démocrate et apparentés membre de la Commission, le 24 janvier 2023
Cette approche quelque peu idéaliste s'accorde de moins en moins avec les revendications d'une partie du secteur du livre, soucieuse de l'impact du secteur sur l'environnement. La création de l'Association pour l'écologie du livre, en juin 2019, témoigne de cette attention nouvelle, autant que ses membres, libraires, éditeurs, auteurs, bibliothécaires, chercheurs et lecteurs.
Thomas Bout, membre de l'organisation et fondateur des éditions Rue de l’échiquier, est catégorique : « Il est évident que le secteur doit s’interroger sur ses pratiques et que nous sommes concernés, en tant que producteurs, par une empreinte environnementale. Exclure le livre, sur ce plan-là, me semble extrêmement hypocrite et contestable. »
Le fait que l'édition française ne représente que 7,8 % de la consommation totale de papiers graphiques en France en 2021, selon l'Ademe, n'atténue en rien l'empreinte du secteur, estime-t-il. « Soustraire le livre à ses responsabilités, ce n'est pas le protéger, c'est donner le bâton pour se faire battre. » À l'heure des changements climatiques irréversibles, il devient difficile de se passer du moindre effort environnemental.
À titre personnel, Thomas Bout ne souscrit pas foncièrement au principe de la REP et du pollueur-payeur, qui lui évoque « les indulgences du Moyen-Âge, qui permettaient aux riches d'obtenir le pardon des péchés en payant. La REP, comme la taxe carbone, permet à un système de perdurer. »
Le législateur s'en est sans doute un peu rendu compte également, et a fait évoluer cette responsabilité élargie des producteurs pour y inclure des bonus et des malus sur les objectifs de recyclage ou de réparabilité des produits, entre autres. Néanmoins, la REP reste prudente, voire timide, sur un certain nombre d'objectifs.
« Nous sommes très en-dessous de ce qui est nécessaire, d'un point de vue financier », observe Thomas Bout, qui remarque également que Citeo, l'éco-organisme agréé de la filière des papiers graphiques en France, voit siéger à son conseil d'administration de nombreux metteurs sur le marché, dont le groupe Danone, récemment assigné en justice par trois ONG pour son usage du plastique.
Pour le fondateur de Rue de l'échiquier, le discours de l'industrie du livre sur l'empreinte environnementale de sa production reste superficiel : « Quand des institutions du livre expliquent que 100 % des livres sont recyclés grâce au pilon, c'est se moquer du monde, en ignorant l'extraction des ressources, leur transport, leur transformation en pâte à papier, son transport, la création dans les imprimeries, puis de nouvelles étapes de transport... »
Un circuit du livre auquel tous les éditeurs sont soumis, certes, mais avec des adaptations et une échelle qui peuvent varier. La proximité de la fabrication et les volumes produits peuvent avoir un impact important sur la facture écologique. Pour l'éditeur, le principal levier se trouve en amont, à moins d'une « plus grande sévérité en aval » : « On pourrait imaginer que cette REP soit calculée en fonction du nombre de retours observés sur un titre, par rapport aux quantités imprimées. »
Une manière de sanctionner la production de quantités industrielles, dont une partie substantielle se retrouvera pilonnée. Quant à la notion de « surproduction », il la place du côté des grands groupes du secteur, comme le Syndicat national de l'édition l'avait lui-même relevé dans un rapport, en 2015.
Pour lutter contre cette surproduction de livres, le philosophe espagnol José Ortega y Gasset, en 1935 — déjà — proposait de confier aux bibliothécaires la mission de réguler le marché du livre. Ils désigneraient quels champs de la recherche et de la connaissance seraient à développer, et ceux où l'offre serait suffisante, grâce à leur bonne maîtrise des catalogues. Un entretien de la mémoire du monde, en somme, une « organisation collective de la production de livres » qui s'appliquerait avant tout à la non-fiction.
Sans aller jusqu'à cette proposition, Thomas Bout estime qu'une responsabilité « large, très large » de l'éditeur réduirait mathématiquement le nombre des parutions, en particulier « ces livres qui ont été déjà faits, mais que les industriels reproduisent, au détriment des éditeurs qui ont des moyens de communication ou de marketing bien moins conséquents ».
Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Les Éditions du Boréal annoncent une refonte graphique de leur collection « Boréal compact », effective dès le 5 août 2025. À l’occasion de la journée « J’achète un livre québécois », quatre titres inaugureront cette nouvelle maquette conçue par Annie Lachapelle de l’Atelier Chinotto, à Montréal.
13/06/2025, 10:14
L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...
12/06/2025, 09:39
Comment faire émerger un livre dans un flot de nouveautés qui paraît sans relâche tout au long de l’année ? Comment construire autour de lui une communication mémorable ? Trois professionnels de la culture unissent leurs compétences et leur énergie au service d’une initiative pensée avant tout pour les éditeurs indépendants : Mizenvoix. L’idée ? Offrir aux maisons un service professionnel d’enregistrement audio d’extraits de leurs livres, lus par les auteurs eux-mêmes, ou des comédiens, si nécessaire.
11/06/2025, 17:59
Après plusieurs années à arpenter les salons internationaux, à négocier des droits et à construire des ponts entre les auteurs et les éditeurs du monde entier, Marion Charpentier rejoint Le Livre de Poche, où elle occupe désormais un poste d’éditrice, chargée de la non-fiction.
10/06/2025, 13:34
Depuis mai 2025, Pauline Brossard est chargée des relations librairies et festivals – fiction aux Éditions du Seuil, un poste qu’elle occupe après avoir exercé pendant plus de trois ans en tant qu’attachée de presse au sein de la même maison.
06/06/2025, 18:04
Le Groupe Delcourt annonce la nomination de Nicolas Rodelet à la tête de l’Académie de Bande Dessinée Delcourt (ABD), établissement fondé en 2014 pour former les futurs talents du neuvième art. Portée par un solide réseau de professionnels du secteur, l’Académie propose un cursus complet en trois ans, articulé autour de la pratique artistique, de la narration graphique et de la professionnalisation.
05/06/2025, 18:08
En 1978, le philosophe Michel Foucault annonçait un volume de son Histoire de la sexualité « consacré aux hermaphrodites ». Ce projet n’a finalement pas vu le jour, du fait de l’orientation nouvelle prise par son enquête, tournée vers l’Antiquité. Mais un manuscrit, conservé dans ses archives à la BnF, témoigne de ce chantier abandonné : il devait en constituer l’ouverture. Un inédit conservé dans les papiers de Michel Foucault déposés à la BNF, publié chez Gallimard le 18 septembre prochain.
05/06/2025, 13:18
Victoire Tuaillon et Karine Lanini lancent en 2025 Les renversantes, une nouvelle collection d’essais courts et engagés. Après le succès de La collection sur la table, elles poursuivent leur projet éditorial féministe et inclusif, malgré l’impossibilité d’utiliser leur ancien label.
05/06/2025, 11:49
Fondée en 2013 sous le nom Lost My Name, la société Wonderbly, renommée ainsi en 2017, a été rachetée par le groupe Penguin Random House, annoncent les deux entités. Elle permet au groupe éditorial le plus important au monde de se positionner sur le marché des livres personnalisés.
05/06/2025, 11:12
La librairie des Grands Caractères se montre volontiers attentive aux besoins de ses clients. Quand trois d’entre eux, des fidèles, leur ont annoncé qu’ils n’arrivaient plus à lire, malgré la police adaptée, ce fut un crève-cœur. Action, réaction : avec deux éditeurs, Matthieu Rondeau inaugure XXL, une collection hors normes.
31/05/2025, 10:20
Dans un entretien accordé à ActuaLitté, Jean-Philippe Jaworski exprimait récemment sa gratitude envers Les Moutons électriques, la maison qui lui a « permis de lancer sa carrière ». Ce mardi 27 mai, il est revenu sur les difficultés liées à la campagne Ulule Visions du Vieux Royaume, s’adressant directement aux lecteurs et souscripteurs dont les contreparties n’ont été livrées qu’en partie. À coeur ouvert, il confie plus généralement « que ces dernières années ont été particulièrement décevantes », et d'en détailler les raisons.
28/05/2025, 18:53
Les éditions Seghers relancent leur collection emblématique « PS », avec une première salve consacrée à l’amour, disponible en librairie à partir du 28 mai 2025. Au programme : Éluard, Aragon, Apollinaire et Hugo, pour une poésie accessible, exigeante et nomade.
28/05/2025, 17:15
La collection de guides de voyage « Soul of » adopte une nouvelle identité et devient « L’Autre guide ». Un changement de nom qui permet à la maison d'édition Jonglez de réaffirmer l'identité du projet : offrir une exploration plus personnelle des villes, loin des itinéraires touristiques classiques.
28/05/2025, 15:43
Le cru Nothomb 2025 est annoncé : après Premier sang, hommage poignant au père, Le Livre des sœurs, exploration d’un lien fusionnel entre deux sœurs, Amélie Nothomb consacre cette fois son roman à sa mère et « au lien unique qui les unissait ».
27/05/2025, 18:24
Après plus d’un siècle et demi d’existence au service des éditeurs français, le Bureau international de l’Édition française change de nom et devient France Livre – The French Publishing Network. Cette nouvelle identité incarne un élan renouvelé : celui de renforcer la visibilité de l’édition française dans le monde.
27/05/2025, 12:50
Présenté il y a quelques mois encore comme le segment le plus dynamique du marché de l'édition, le manga semble avoir du plomb dans l'aile. La fragilisation des librairies spécialisées rend un peu plus visible le recul des ventes, bien réel. L'élan général reste toutefois puissant, selon les professionnels et spécialistes du secteur, qui diagnostiquent surtout un emballement des éditeurs, avec des conséquences parfois douloureuses.
26/05/2025, 10:30
Ce vendredi 23 mai, les locaux d'Humensis, groupe propriétaire des éditions de l'Observatoire, ont été pris pour cible par le collectif #NousToutes. Motif de l'action : la sortie du livre de Nicolas Bedos, La soif de honte, sept mois après la condamnation de l'acteur pour des faits d'agressions sexuelles.
23/05/2025, 17:52
Star des pages de Pomme d’Api, Petit Ours Brun est devenu un héros générationnel. Depuis mars 1975, le personnage accompagne les enfants – et leurs parents – au quotidien. Cinquante ans plus tard, l’ourson préféré des 2-4 ans a toujours 3 ans. Qu'attend-il pour grandir ?
23/05/2025, 12:31
Adélina Lauruol rejoint les éditions Milan en tant qu’éditrice de documentaires, au sein de la galaxie Mes P’tits Docs et Mes P’tites Questions, collections de la littérature jeunesse dédiées à l’éveil des connaissances et à la curiosité des plus jeunes. Elle a occupé les fonctions d’assistante d’édition au pôle fiction jeunesse dans la même maison, jusqu'en mars dernier.
22/05/2025, 12:33
La maison Franco Maria Ricci et L’École des Arts Joailliers lancent Dédale, une collection multilingue dédiée aux ouvrages abordant les thématiques du « précieux, du rare, des savoir-faire ». Avec une attention donnée à l’objet livre, Dédale entend construire un pont entre les pays, pour diffuser la culture joaillière au plus grand nombre.
22/05/2025, 12:17
À partir du 18 juin 2025, Doom Breaker, l’un des titres les plus suivis sur la plateforme Webtoon, paraîtra en version imprimée dans la collection Pika Wavetoon. Ce webtoon coréen, signé par l’auteur Blue-Deep, s’inscrit dans un registre de dark fantasy particulièrement dynamique, où dieux, démons et humains s’affrontent dans une guerre d’une intensité dramatique marquée.
21/05/2025, 09:36
La rentrée littéraire prochaine verra le retour, entre autres, de Laurent Gaudé. Il prolonge son univers dystopique de Magnapole, avec un second volet en librairie le 20 août 2025, Zem, publié chez Actes Sud. On retrouve les personnages de Zem Sparak et Salia Malberg pour une suite « profondément politique » de Chien 51, récompensé par le prix des Écrivains du Sud.
20/05/2025, 18:18
Le géant japonais de l'édition et des médias Kadokawa, qui publie dans l'archipel des mangas et des light novels, investit en Europe. L'acteur nippon a fait l'acquisition de 70 % des parts d'Edizioni BD, qui propose également mangas et light novels, mais en Italie. L'objectif ? Consolider des parts de marché tout en entamant une expansion internationale.
20/05/2025, 15:06
Sabine Chevallier, fondatrice et actuelle directrice des Éditions espaces 34, maison dédiée depuis 1992 aux écritures dramatiques contemporaines, transmettra la direction à l’acteur et metteur en scène Stanislas Nordey, le 1er juillet prochain.
19/05/2025, 13:07
On continue le tour des maisons d'éditions qui ont quelque chose à célébrer cette année, à La Comédie du Livre — Dix jours en mai de Montpellier. Au Diable Vauvert fête ses 25 ans. Avec un catalogue aussi singulier qu'éclectique, il est devenu depuis sa Camargue natale, terre de cornes et de têtes dures par excellence, un incontournable de l'édition indépendante française.
18/05/2025, 19:23
On l'a déjà dit, tout le monde célèbre un anniversaire spécial en cette année 2025. Et quel anniversaire que celui qui marque la moitié d'un siècle, celui que fêtent les éditions Zoé aujourd'hui. À l'occasion de la Comédie du Livre de Montpellier, la maison suisse revient sur 50 ans d'histoire, de la production artisanale de ses débuts jusqu'aux succès récents de Gabriella Zalapì ou Max Lobe en passant par des auteurs classiques comme Robert Walser et Nicolas Bouvier.
17/05/2025, 16:05
Normandie Livre & Lecture, agence régionale du livre, propose une nouvelle édition — la deuxième, en réalité — des chiffres-clés du secteur. Les données révèlent plusieurs fermetures de maisons d'édition, pour différentes raisons, mais une croissance du nombre de librairies sur le territoire.
15/05/2025, 10:15
« Marave, c’est de la bande dessinée, ça bouscule, ça percute et ça secoue », résument les porteurs de ce nouveau label BD. Et de continuer dans la même veine : « Ça vous met une gifle, touche en plein cœur et vise en plein dans le mille. Ça frappe du poing sur la table, tape du pied et casse les codes. Ça uppercute, ça cloue au sol et estomaque. Ça détonne, marque et laisse une trace. Ça claque, ça joue des coudes et ça en jette ! » Tout un programme...
14/05/2025, 12:02
Autres articles de la rubrique Métiers
La Société des amis de la bibliothèque d’Art et d’Archéologie (SABAA) fête son centenaire en 2025. Fondée le 10 juillet 1925 par le couturier et mécène Jacques Doucet, cette société accompagne depuis un siècle le développement de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, aujourd’hui intégrée à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
13/06/2025, 11:17
Presque un an jour pour jour après l'ouverture de la procédure judiciaire, portée par l'autrice autopubliée CD Reiss, Audible, filiale d'Amazon dédiée aux livres audio, n'est pas parvenue à faire classer sans suite les accusations. D'après la plainte, Audible s'assurerait un monopole sur les ventes de livres audio, en pénalisant injustement les auteurs qui lui refuseraient l'exclusivité sur leurs titres...
12/06/2025, 15:58
À l’occasion du congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présente sa toute nouvelle création : un guide pour permettre aux professionnels et bénévoles de la culture de mettre en place un espace « Facile à lire » dans les structures. L'objectif : aller chercher le lecteur, là où il se trouve, et l'accompagner dans sa découverte, ou redécouverte, de la pratique.
12/06/2025, 12:50
La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.
12/06/2025, 12:24
L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.
11/06/2025, 12:41
Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...
11/06/2025, 10:20
Organisée pour promouvoir la langue française et son usage, l'opération « Dis-moi dix mots » se déroule chaque année scolaire, entre septembre et juin. L'édition à venir se consacre au « monde à venir », à partir de termes qui partent du présent pour penser l'avenir, voire la science-fiction...
11/06/2025, 09:16
Le géant américain a obtenu le rejet d'une plainte pour contrefaçon indirecte de droits d’auteur, déposée en 2024 par plusieurs grands éditeurs éducatifs. Au cœur du litige : les publicités diffusées par Google, jugées complices de la vente de manuels scolaires piratés. Si la cour fédérale de New York donne partiellement raison à Google, elle maintient toutefois certaines accusations, notamment en matière de contrefaçon de marque.
10/06/2025, 18:18
Victor-Lévy Beaulieu est mort dans la nuit du 9 juin, à 79 ans, dans sa maison de Trois-Pistoles, au Canada. Romancier, scénariste, éditeur et essayiste infatigable, il laisse derrière lui une œuvre monumentale, traversée par l’indépendance du Québec, l’amour de la langue et une démesure littéraire assumée.
10/06/2025, 17:45
Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.
10/06/2025, 17:07
L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) annoncent le décès d'un de leur membre, Christian Massault, survenu ce dimanche 1er juin. « Citoyen engagé, fidèle et infatigable militant de longue date » au sein de ses deux associations, il fut parmi les fondateurs de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale), dont il était président d'honneur.
10/06/2025, 16:37
C’est une légende du roman d’espionnage qui s’est éteinte : Frederick Forsyth est mort des suites d’une maladie le 9 juin 2025, à l’âge de 86 ans. Reporter de guerre, pilote de chasse, informateur du MI6, il a façonné et renouvelé les codes du genre, notamment avec Chacal, traduit en français par Henri Robillot aux éditions Folio.
10/06/2025, 15:49
Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.
10/06/2025, 15:23
Le supergroupe Warner Bros. Discovery, né en 2022 de la fusion de WarnerMedia et Discovery, doit finalement se scinder en deux entités. Streaming & Studios sera plutôt centrée sur les productions audiovisuelles, tandis que Global Networks se consacrera à la télévision. DC Studios et DC Comics se retrouveront au sein de la première.
10/06/2025, 10:35
Depuis début mars, les agent·es de la BnF sont en grève – principalement les samedis – pour dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail et d’emploi. À ce jour, ce sont déjà 18 journées de mobilisation qui ont été menées.
07/06/2025, 15:17
La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé, ce vendredi 6 juin 2025, la création de « conseils des jeunes » dans l’ensemble des établissements publics culturels. Cette initiative, présentée comme « une première en France », s’inspire des actions menées par le château et le festival de Fontainebleau, considérés comme « pionniers » en matière de médiation culturelle « par les jeunes et pour les jeunes ».
06/06/2025, 18:16
« La situation ne peut plus durer » : à la BnF, les grévistes dénoncent toujours la précarité et le sous-effectif. Un rassemblement de soutien est prévu ce samedi 7 juin à 14h sur l’esplanade de la Bibliothèque François-Mitterrand, à l’appel d'agents en grève de la Bibliothèque nationale de France (BnF) mobilisés depuis mars contre ce qu'ils considèrent comme une dégradation de leurs conditions de travail et d’emploi.
06/06/2025, 16:54
Amazon a annoncé avoir supprimé une série de postes au sein de sa division Livres, une décision qui concerne également les entités Kindle et Goodreads, le réseau social dédié à la lecture que le groupe possède depuis 2013. Selon un porte-parole du géant du commerce en ligne, cité par Reuters, ces suppressions de postes s’inscrivent dans une volonté de simplifier l’organisation interne et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
06/06/2025, 16:46
En 2021, le Parlement hongrois a adopté une loi sur la protection des enfants, cependant assortie de mesures anti-LGBTIQIA+ aux conséquences désastreuses. Parmi celles-ci, une censure des ouvrages évoquant des personnages homosexuels et non cisgenres, que la Commission européenne considère comme une infraction au droit de l'Union. L’avocate générale de la Cour de justice de l'Union européenne Tamara Ćapeta, dans un avis souscrit à cette analyse.
06/06/2025, 12:57
Des restrictions budgétaires ou des pressions politiques : la liberté académique n'est pas au beau fixe, ces dernières années. En France, des initiatives parlementaires souhaitent apporter de nouvelles protections aux chercheurs et enseignants-chercheurs, à l'instar d'une proposition de loi récemment déposée au Sénat.
06/06/2025, 11:04
Dans Le Comte de Barcelone, publié aux éditions Le Passeur le 13 juin prochain, Fanny Audibert, une autrice férue du XIXᵉ siècle et d’Alexandre Dumas ressuscite le panache des romans de cape et d’épée. Entre la Catalogne, Cyrano de Bergerac et Cinq-Mars, trois intrigues se tissent dans une fresque historique haute en couleur, où l’hommage vire au pastiche assumé.
06/06/2025, 11:00
Le Conseil permanent des écrivains (CPE) s’est félicité, dans un communiqué publié cette semaine, de l’intervention du Médiateur du livre sur la question sensible des frais de port dans la vente en ligne. Saisi par la ministre de la Culture, ce dernier a tenu à rappeler les principes de la loi Darcos, adoptée en 2021, qui vise à « conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs ».
06/06/2025, 10:45
La Commission d'enrichissement de la langue française, chargée de favoriser le recours au français, s'efforce de proposer de nouveaux mots et des recommandations dans de nombreux domaines. Une nouvelle liste de vocabulaire est publiée, autour des termes relatifs aux énergies, en particulier l'hydrogène.
06/06/2025, 09:53
« Et si l’on vendait de la lecture, plutôt que des livres ? » C’est l’hypothèse explorée depuis deux ans par l'équipe du Bureau des acclimatations engagée dans le projet Décarboner le livre et l’édition. Ces travaux aboutiront prochainement à une phase expérimentale : une formule d’abonnement sera testée dans trois librairies jeunesse, avec la participation de dix maisons d’édition de tailles diverses, ainsi que de leurs auteurs et autrices.
05/06/2025, 16:44
Près de 1000 auteurs, autrices et artistes du livre sont désormais répertoriés sur une cartographie interactive composée par l’Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Un outil qui dresse un portrait vivant de la création littéraire en Nouvelle-Aquitaine, et qui appelle une question : qui sont ces créateurs et créatrices ?
05/06/2025, 15:44
Déjà mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public », Rachida Dati pourrait voir s'ouvrir un nouveau front judiciaire, toujours lié à ses deux mandats d'eurodéputée, entre 2009 et 2019. Des documents inédits, exhumés par Complément d'enquête et Le Nouvel Obs, interrogent sur ses liens avec le secteur gazier, via GDF Suez.
05/06/2025, 14:41
Dans le cadre d'un plan stratégique sur la période 2024-2028, l'enseigne Gibert Joseph s'est séparée d'un entrepôt situé à Vitry-sur-Seine et des salariés qui y travaillaient. Une partie des contrats a été reprise par ID Logistics, dans des conditions qui ne satisfont pas pleinement les premiers concernés.
05/06/2025, 12:08
Le groupe Lagardère a annoncé avoir levé 500 millions d’euros en lançant ce qu’on appelle une émission obligataire : en pratique, cela signifie qu’il a emprunté de l’argent à des investisseurs, qui recevront chaque année 4,75 % d’intérêts pendant cinq ans, jusqu’en juin 2030.
05/06/2025, 12:03
L’écrivain Yasmina Khadra a plaidé auprès du président algérien Abdelmadjid Tebboune pour la libération de Boualem Sansal, emprisonné depuis plus de six mois. L’auteur, préoccupé par l’état de santé de son confrère, estime avoir accompli là son « devoir d’écrivain ».
05/06/2025, 11:42
Une silhouette encapuchonnée fend la brume. Une main gantée, une mécanique étrange sur le poignet. Derrière elle, une explosion. Face à elle, une ville aux rouages menaçants. SINSTRESS ne vient pas simplement sauver le monde. Elle vient bousculer le paysage du comics français.
05/06/2025, 11:33
Edmund White avait 85 ans, était l'auteur de nombreux livres, pour la plus part inspirés de sa propre vie, qui avaient pour sujet l'homosexualité. Il est mort dans la nuit du lundi au mardi 3 juin à New York, de causes naturelles, a annoncé son agent.
04/06/2025, 17:27
Un nouveau genre littéraire a débarqué dans les bibliothèques des Russes : la « Z littérature ». Ces fictions nationalistes et guerrières sont écrites à destination des adolescents, et pourraient bien les pousser à rejoindre l’armée... Une aubaine en temps de guerre contre l’Ukraine.
04/06/2025, 16:48
Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 juin, un homme s'est introduit au sein de la mosquée Errahma de Villeurbanne, vers 3h45, peu avant l'appel à la première prière. Il y a subtilisé un exemplaire du Coran avant d'y mettre le feu et de le déposer devant le lieu de culte. Il a été interpellé ce mardi 3 juin au soir et placé en garde à vue.
04/06/2025, 12:24
En cette matinée du mercredi 4 juin, la France apprend la perte de Philippe Labro, journaliste et écrivain. Il est parti à l’âge de 88 ans des suites d’un cancer, et laisse derrière lui une vie passée auprès des personnalités les plus influentes de son époque, à l’image de Johnny Hallyday ou Serge Gainsbourg.
04/06/2025, 10:59
L’écrivain franco-algérien Kamel Daoud annule sa venue à La Milanesiana, le festival littéraire organisé par son éditrice italienne Elisabetta Sgarbi. Attendu le 16 juin pour présenter Urì, la traduction italienne de son roman Houris, il risquerait une interpellation dès son arrivée en Italie, et une extradition vers l'Algérie.
03/06/2025, 17:33
Commenter cet article