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Pass Culture : la part collective accusée de “maltraitance des artistes-auteurs

Mise en œuvre à partir de janvier 2022, la part collective du Pass Culture permet à un professeur de collège ou de lycée de financer des activités d'éducation artistique et culturelle (EAC) pour ses élèves. Pour ce faire, il choisit parmi des offres proposées par la plateforme : des artistes-auteurs dénoncent une « maltraitance » dans le processus d'inscription et de mise en ligne de ces offres.

Le 28/11/2022 à 16:20 par Antoine Oury

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28/11/2022 à 16:20

Antoine Oury

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Devenu le deuxième opérateur du ministère de la Culture, derrière la Bibliothèque nationale de France, en termes budgétaires, le Pass Culture devrait mobiliser à lui seul, en 2023, 208,5 millions € sur les 4,2 milliards du budget du ministère de la Culture, selon le Projet de loi de finances.

Cette hausse continue des crédits accordés au Pass accompagne sa généralisation à l'ensemble des jeunes âgés de 18 ans, qui a eu lieu en 2021, mais aussi son élargissement aux classes de collèges, dès la 4e, et à celles du lycée, avec un système de « part collective ». Cette dernière permet à un enseignant, normalement avec le concours des élèves, de financer des opérations d'éducation artistique et culturelle (EAC).

La part collective (25 € par élève en 4e et 3e, 30 € en 2de, 20 € en 1e et 20 € en terminale, 30 € en 1ere et 2e année de CAP) est dépensée par l'enseignant sur l'application ADAGE, dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle. Cet outil recense les acteurs culturels menant des actions d'éducation artistique et culturelle sur le temps scolaire, mais aussi les personnes publiques et privées qui ont proposé des offres collectives à destination des élèves et de leurs enseignants.

Lourdeur et lenteur des démarches

Quelques semaines après la précision des modalités de référencement dans l'application ADAGE, plusieurs organisations d'auteurs font état de leur mécontentement. La Charte, la Ligue des auteurs professionnels, Le Trait, qui regroupe des artistes-auteurs de la région PACA, et le Comité pluridisciplinaire des artistes-auteurs et autrices (CAAP) dénoncent ainsi, dans un communiqué, une « maltraitance » des artistes auteurs par le dispositif.

Lourdeur de la démarche de validation et de référencement, confusion sur le paiement sous forme de droits d’auteur, incompréhensions quant au rôle et à la place du Centre national du livre dans le circuit de proposition des offres... Les quatre organisations d'auteurs et autrices demandent « que ces règles de validation et de référencement soient rapidement simplifiées et clarifiées nationalement ».

« Il en va de la facilitation des projets d’EAC sur tout le territoire, mais aussi de la défense des droits des artistes-auteurs et autrices qui se voient, une fois de plus, maltraité·es », expliquent-elles dans leur communication.

« L'outil a vocation à évoluer »

Le Pass Culture reste l'un des principaux outils de la politique d'éducation artistique et culturelle proposés par Emmanuel Macron depuis son premier mandat, et les sénateurs, dans le cadre de l'examen du PLF23, n'ont pas manqué de le déplorer.

Le président de la République n'a toutefois pas hésité à en élargir considérablement les contours : en janvier 2022, il s'ouvre donc aux classes, dès la 4e, puis dès la 6e en 2023. En moins de deux ans, le Pass aura donc vu son champ grandir des seuls jeunes de 18 ans à des tranches d'âge de 10 à 18 ans...

Cette masse de bénéficiaires à gérer et à contenter aura quelque peu déstabilisé les équipes derrière le Pass Culture : « La commande a été passée en mai 2021, pour une livraison en janvier 2022 », rappelle ainsi Sébastien Cavalier, président de la SAS Pass Culture. « Il a fallu en quelques mois développer une interface informatique qui fonctionne, pour qu’un maximum d’acteurs culturels puisse proposer des offres au titre de la part collective. »

Si les problématiques existent, concède-t-il, « l'outil a vocation à évoluer, et il évolue rapidement ». 

Pour pouvoir proposer une offre collective dans le cadre du Pass Culture, un passage devant une commission interministérielle des ministères de la Culture et de l'Éducation est nécessaire. En septembre dernier, un arrêté précisait la composition de cette commission : elle est présidée par le recteur de région académique ou son représentant, et réunit un délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, ou son représentant, ainsi qu'un directeur régional des affaires culturelles, ou son représentant.

Cette commission vérifie la conformité des offres des candidats aux attendus pédagogiques, éducatifs, artistiques et culturels des actions menées dans le cadre scolaire.

Au lancement de la proposition des offres collectives sur le Pass Culture, ajoute le président du Pass Culture, « une priorité a été donnée aux acteurs culturels déjà référencés sur ADAGE », pour disposer rapidement d'offres solides. « Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas intéressés par les offres des artistes auteurs », précise d'emblée Sébastien Cavalier.

De la même manière, afin de nourrir le catalogue d'offres, le Centre national du livre avait été sollicité : il avait ainsi présélectionné 500 artistes auteurs dont il connaissait les offres en matière d'EAC, pour accélérer le processus et éviter le passage en commission. 

Si le Centre national du livre n'est donc pas un intermédiaire obligatoire, il peut servir de prescripteur parfois attendu par les établissements scolaires, certains préférant choisir une offre au sein d'un catalogue vérifié, en quelque sorte. « À terme, des agences régionales pourraient assumer cette fonction », suggère Sébastien Cavalier.

Une « simplification » en vue

Pour les artistes-auteurs ne faisant pas partie de cette présélection, le passage devant la commission s'impose. Or, « la question du choix des acteurs, de la qualité pédagogique de leurs offres, ne relève pas de notre compétence », souligne Sébastien Cavalier. « Ce n'est qu'une fois la liste de la commission reçue que les équipes du Pass Culture peuvent accompagner les acteurs culturels pour créer les comptes pro Pass Culture qui leur permettront de proposer des offres collectives. Une fois ces personnes inscrites, elles peuvent proposer des offres pour les années à venir. » L'étape, en somme, serait longue mais nécessaire, à des fins de qualité.

Selon Sébastien Cavalier, 200 webinaires ont permis de former plus de 5000 acteurs culturels au fonctionnement de la part collective du Pass Culture. L'accompagnement des équipes régionales du Pass peut être collectif, avec ces webinaires, ou individuel, « en cas de difficultés, directement avec le ou la chargée de développement régional ».

« En raison du volume de milliers de personnes concernées, le processus prend un peu de temps », concède le président de la SAS. En 2023, l'idée serait en tout cas de « simplifier le processus d'inscription, de le fluidifier au maximum ».

« Nous sommes en situation de mise en place opérationnelle d'un outil », insiste le responsable de la SAS Pass Culture, « et nous discutons avec tous les acteurs pour le développer au mieux ».

La question de la rémunération des offres collectives sous la forme de droits d'auteur reste toutefois problématique : « Nous payons le service fait sur la base d'une facture, aussi la question est-elle à éclaircir », admet Sébastien Cavalier. A priori, et d'après les indications de l'arrêté du 20 septembre dernier qui concerne l'extension du Pass Culture, un SIREN permet la rémunération au titre d'une offre collective, et les artistes-auteurs qui ont déclaré leur activité auprès d'un Centre de Formalité des Entreprises peuvent en obtenir, pour établir des factures en leur nom.

Mise à jour 2/12 - 10 h :

Le Centre national du livre a communiqué à ActuaLitté un droit de réponse, rappelant son implication dans la rémunération des auteurs à travers le Pass Culture

À LIRE: Pass Culture : le CNL défend son engagement à l'égard des auteurs

Photographie : illustration, Mam'zelle Kaelle, CC BY-NC-ND 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

16 Commentaires

 

Domino

29/11/2022 à 08:21

Des factures en leur nom?je ne comprends pas. Vous voulez dire des notes de droits d'auteur, relevant du regime urssaf artiste auteur et du régime complémentaire IrcecRaap, n'est pas?

Grigri

01/12/2022 à 18:20

Oui. Il existe un Siret spécifique pour les auteurs, la démarche est simplissime : https://caap.asso.fr/IMG/pdf/guide_caap_declaration_d_activite_cfe-mars_2022.pdf
Avec ce Siret on peut enfin facturer en toute légalité tout ce qui relève de l'Education Artistique et Culturelle. C'est si simple, et sans aucune complication (on est même exonérés de cotisation CFE) que je ne comprends pas que cette démarche ne soit pas largement prescrite. Je précise que ça ne nous fait pas devenir auto-entrepreneurs. On reste bien artiste-auteur, et on déclare bien ses revenus à l'Urssaf Limousin.
Je précise également que les rencontres-lectures publiques sont des droits d'auteur et qu'on peut parfaitement les facturer avec un siret. Parler de problème avec "les rémunérations sous forme de droits d'auteur" dénote une méconnaissance fiscale des droits d'auteur assez alarmante à un tel niveau décisionnaire. La seule exigence c'est avoir un Siret.
Cela ne devrait par ailleurs même pas être une interrogation de ces gens du Pass Culture de savoir si on peut facturer sans Siret, puisque c'est juste illégal. Ces gens en haut lieu devraient juste expliquer à tous les artistes-auteurs qu'ils doivent se munir d'un Siret. Point.
Quand ces gens qui fabriquent des trucs et machins pour les artistes-auteurs seront-ils au point sur leur régime social et fiscal ?

Domino

02/12/2022 à 08:52

Bonjour Grigri, ce n’était pas le sens de ma remarque.
Je le sais bien que c’est très simple d’avoir un siret artiste auteur. Le problème c’est quand l’urssaf artiste auteur vous persécute et vous harcèle (voir sur ce site l’article « Le terrorisme de l’Urssaf qui cherche à m’extorquer des cotisations indues » dont votre serviteur est l’auteur). En effet il y a un problème de terminologie.
Avec mon siret artiste auteur, j’émets des notes de droits d’auteur (pour des commandes d’écriture comme pour des conférences, interventions, ateliers etc.) .
Tout autre chose, avec un siret profession libérale (les caisses de retraite ne sont pas les memes) j’émets des notes d’honoraires (en tant que rédactrice libérale pour des entreprises, car je n’ai pas le droit d’émettre des droits d’auteur pour des commandes d’écriture pour les entreprises et autres agences de com– correspondance aux clients, brochures, journaux d’entreprises, etc, et ne me dites pas le contraire, j’ai des décennies d’expérience à ce sujet ).
Et quand mon compagnon éditeur vend mes livres à des libraires, il émet des factures (avec un troisième siret, auto entrepreneur, au titre de vente de marchandises).
C’est pourquoi le mot facturer au bas de l’article m’a paru prêter à confusion.

Moi comme vous le voyez, je ne suis pas phobique des siret. Dans cette histoire sinistre de Pass Culture, je voudrais simplement que les lycées ne traitent pas les écrivains comme des chiens, et ne se déjugent pas après vous avoir commandé des masterclass.
Je pointe :
- absence de devis signé et d'engagement à la commande
- nécessité absolue de rémunérer plusieurs jours de préparation, comme n'importe quelle formation en entreprise (que la masterclass dure deux heures ou la journée - rien que les demi journées à photocopier les supports à distribuer). Ce n'est pas un hasard si une conférence dans le privé est facturée trois mille euros. En libéral, et donc en droit d'auteur il reste moins de la moitié (retraite complémentaire, pas de cantine, vacances, mutuelle, ordinateur, chauffage du bureau, enfin comme n'importe quel comptable, avocat, géomètre il faut compter diviser au moins par deux pour le net). Deux cent balles, c'est dix fois moins qu'un plombier, au vu de la préparation. C'est invraisemblable
- quelle est cette disposition inique qui ferait que la masterclass disparaitrait de l'offre de plate forme après une unique représentation ? les profs eux, ne font qu'un cours dans leur vie sur le Tartuffe, et après ils n'ont plus le droit ? Comment amortir dans ces conditions le prix de la création de la masterclass ? C'est dément. Il faut distinguer une prime de commande de conception de la master classe et le prix de l'interprétation, de la prestation au lycée
Dès le début de l'année 2022 j’avais alerté actualitte et la Ligue sur mon expérience calamiteuse et sur ce naufrage que sont les masterclass Pass Culture
Se faire traiter  comme un chien par nos soeurs que sont les profs de français, merci, je préfère rester à la maison continuer mes manuscrits et je fais très bien les pâtes.
En gros vous avez les salariés du Cnl, les éditeurs et leurs salariés et les profs qui vivent de nos livres (leurs métiers existeraient-ils sans nos livres). Il y a eux qui nous bouffent le foie et nous qu'ils trouvent bien de faire crever. Nous crions non : nous nous battons.

Domino

29/11/2022 à 08:26

J'ai essuyé les platres en février 2022 de l'attelage cnl adage lycée, j'ai bossé dur pour preparer deux master-classes qui n'ont pas eu lieu. Le decideur s'est déjuge,
aucun bon de commande n'est signé
D'autre part le principe est infâme. On prepare une master class et au lieu de pouvoir faire tourner ce repertoire, elle disparaît de l'offre au bout d'une représentation, si je ouis dire. Et toujours pas de statut comparer avec les intermittents. C'est ignoble

Domino

29/11/2022 à 08:30

De plus Adage exige un visuel pour la présentation de la masterclass. Non seulement les ecrivains sont corvéables à merci mais ils doivent etre aussi graphistes et maquettistes à l'oeil. Dix jours de préparation pour deux cents balles que je n'ai pas eus.
D'autre part 90 pour cent du budget de Cnl va en masse salariale et aux editeurs. C'est comme si 90 pour cent du budget de l'agriculture allait à Auchan, Leclerc et Intermarché. Les ecrivains n'ont pas de ministère

Un observateur

02/12/2022 à 15:25

apprenez à compter, cela vous permettra de ne pas écrire des bêtises.

https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/rapport-d-activite-2021

SamSam

01/12/2022 à 08:45

Comme tout ce que fait Macron, c'est bidon, nuisible, déloyal et dégradant pour les français.
Ce Pass, qui évoque sans doute dans l'esprit de l'arrogant, le pass sanifaire de sinistre mémoire, est financé par notre argent. On paye les auteurs et les jeunes avec l'argent public. Il aurait légitime et raisonnable de taxer les superprofits de l'édition industrielle, d'obliger le SNE-Medef, pour une fois, à représenter ses compères dans le sens de l'intérêt général.
Mais non, le Gamelin de la politique a choisi de faire payer les pauvres, les 90% de gens qui se trainent avec des salaires minables, précaires, à la baisse.
Et tous ces aveugles, ces corrompus, qui voient un tas d'avantages dans le Pass Cul. sont de tristes specimens d'humanité macronoïde.

Marc

01/12/2022 à 16:03

Diatribe ridicule. Rejetez vous toujours votre médiocrité sur autrui ?

SamSam

02/12/2022 à 10:43

Macron, par le saint nom du Seigneur, je t'ordonne de sortir de ce corps !

Domino

02/12/2022 à 15:54

Quelle est cette lâcheté ? Vous m'invectivez et n'osez pas ecrire les chiffres noir sur blanc?

un observateur

02/12/2022 à 16:12

Je ne vous insulte pas, j'écris et je maintiens que vous écrivez des conneries lorsque vous prétendez que 90% des crédits du CNL vont aux éditeurs et à la masse salariale.

Voici les chiffres, qui sont têtus :

2 507 aides allouées, pour un montant total de 19,1 M€,
au titre des dispositifs courants (subventions et prêts)
391 aides aux auteurs et traducteurs, pour un total de 3,5 M€
1 064 aides aux éditeurs, pour un total de 4,8 M€
225 aides aux revues, pour un total de 0,9 M€
379 aides aux librairies, pour un total de 4,5 M€
134 aides aux bibliothèques, pour un total de 0,8 M€
288 aides aux manifestations littéraires, pour un total de 2,7 M€
26 aides aux structures d’accompagnement
ou de valorisation du livre, pour un total de 1,8 M€

et ça aussi :

RAPPORT D’ACTIVITE 2021 27
Panorama des aides par nature de bénéficiaire
Les aides du CNL, déployées en une vingtaine de dispositifs, bénéficient à l’ensemble des
professionnels de la chaîne du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs d’ouvrages et de
revues, bibliothèques, librairies ou organisateurs de manifestations littéraires), mais
également aux structures qui les représentent, les accompagnent ou les promeuvent.
En 2021, au-delà de ses dispositifs courants, le CNL s’est encore fortement mobilisé aux
côtés des professionnels du livre, toujours fragilisés par les conséquences économiques
de la crise sanitaire, à travers la mise en œuvre d’un plan de relance exceptionnel d’un
montant total de près de 16 M€. (cf tableau page 27 aides aux auteurs : 4,25 M€, aux éditeurs 5,39, aux libraires 11,44 et aux médiathèques 8,37.

Comme vous le voyez, ce n'est pas une insulte mais un constat chiffré : vous avez écrit des conneries.

Domino

02/12/2022 à 17:21

Quelle prose élégante. Mais rien n’y fait. Où est la masse salariale ? Où est le budget total ? Je peux me tromper bien sûr, mais là je ne vois pas en quoi. Je lis ailleurs, puisque vous cachez le budget total, que celui ci est de trente et un millions - montant terriblement dérisoire, c'est un fait .
Le crédit aux auteurs de 3,5 millions est donc de 11, 3 pour cent, je disais 10 pour simplifier, ce n’est pas loin. Cette infime fraction est monstrueusement injuste.
Vous pouvez m’éclairer plus avant si vous le souhaitez.
D’autre part, je confirme que j’ai travaillé dur début 2022 sans être payée pour le dispositif master class, c’est moi qui suis lésée, et j’ai fait cela suite au ramdam et webinaire du cnl qui nous y a exhortés, ainsi qu'aux voeux d'un lycée. C’est moi qui suis lésée, je le répète.
Ce dispositif master class tel qu’il est actuellement est un honteux esclavage. Je sais compter dix journées de travail et zéro euros. Le compte est exact.
Comment d'autre part, oser proposer deux cents euros pour une semaine ou dix jours de travail à une profession libérale? C’est le prix que prend un plombier pour réparer une fuite simple.
Et la tribune du cnl se réjouit d’un succès. Autant se réjouir de l’afflux aux restaus du cœur. Pourquoi le cnl existe encore s'il ne travaille pas à édifier un nouveau statut des auteurs ? Pourquoi le ministère de la culture existe encore s'il ne travaille à un nouveau statut de auteurs ?

Un observateur

02/12/2022 à 18:12

Le total des aides est de 34,87 M€.
Les auteurs sont à 4,25 M€ (12,21% des aides)
Les éditeurs sont à 5,39 M€ (15,45% des aides)
Les dépenses de personnel du CNL sont de 3,61 millions d'euros (9,42% des dépenses, ce qui est étonnamment peu pour un établissement de ce type).
Le tout pour 38,3 millions de dépenses.
Donc non, CQFD, la masse salariale et le soutien aux éditeurs ne représentent pas 90% du budget de l'établissement.
Vous avez donc bien écrit des carabistouilles.
(et je ne compte pas les deux millions d'euros de rémunération des auteurs dans les festivals soutenus par le CNL tous les ans).

Domino

02/12/2022 à 22:02

Oui, bon effectivement 10 pour cent ou 12 pour cent seulement pour les auteurs sur le total du budget CNL qu’est ce que ça change, tout ce que m’assenez comme chiffres ? Les réalités sont têtues. Il y a toujours 90 pour cent aux profiteurs de notre production intellectuelle et artistique pour les marchands, les imprimeurs, les standardistes d’éditeur qui sont mieux loties que n’importe quel auteur, les organisateurs d’événement, les fonctionnaires, les libraires etc...La condescendance, disons tout net, le mépris, des apparatchiks à mon endroit, dans les commentaires, me rappelle mes années d’activisme féministe au groupe La Barbe. Nous allions par exemple au journal Le Monde, mettre en relief par notre scénographie la quasi absence de femmes rédac chef. Les pontes du Monde étaient vis à vis de nous brutaux et vulgaires, du style Prenez un mari ou Si vous n’êtes pas contentes, allez en Inde. Les années ont passé et les choses ont évolué positivement et notre action a été efficace. On s’en rend compte aujourd’hui.
J’en reviens à mes propos initiaux. C’est comme si le ministère de l’agriculture n’attribuait pas plus dix pour cent de son budget aux agriculteurs, et le reste aux profiteurs. Effectivement vous avez raison je n'avais énuméré que les salariés du cnl et les éditeurs à profiter des 90 pour 100 qui nous sont dus, il y en a tellement qu'on se lasse à vous énumérer.

Un observateur

03/12/2022 à 17:47

Profiteurs les libraires ? Profiteurs les organisateurs d'évènement ? Les bibliothécaires ? Je vous laisse la responsabilité de vos mots. "Les standardistes sont mieux loties que n'importe quel auteur"? Elles apprécieront.
Vous devriez opter pour l'autoédition de vos oeuvres. Je ne doute pas qu'alors le grand public vous plébiscite.
.

Domino

02/12/2022 à 17:21

Quelle prose élégante. Mais rien n’y fait. Où est la masse salariale ? Où est le budget total ? Je peux me tromper bien sûr, mais là je ne vois pas en quoi. Je lis ailleurs, puisque vous cachez le budget total, que celui ci est de trente et un millions - montant terriblement dérisoire, c'est un fait .
Le crédit aux auteurs de 3,5 millions est donc de 11, 3 pour cent, je disais 10 pour simplifier, ce n’est pas loin. Cette infime fraction est monstrueusement injuste.
Vous pouvez m’éclairer plus avant si vous le souhaitez.
D’autre part, je confirme que j’ai travaillé dur début 2022 sans être payée pour le dispositif master class, c’est moi qui suis lésée, et j’ai fait cela suite au ramdam et webinaire du cnl qui nous y a exhortés, ainsi qu'aux voeux d'un lycée. C’est moi qui suis lésée, je le répète.
Ce dispositif master class tel qu’il est actuellement est un honteux esclavage. Je sais compter dix journées de travail et zéro euros. Le compte est exact.
Comment d'autre part, oser proposer deux cents euros pour une semaine ou dix jours de travail à une profession libérale? C’est le prix que prend un plombier pour réparer une fuite simple.
Et la tribune du cnl se réjouit d’un succès. Autant se réjouir de l’afflux aux restaus du cœur. Pourquoi le cnl existe encore s'il ne travaille pas à édifier un nouveau statut des auteurs ? Pourquoi le ministère de la culture existe encore s'il ne travaille à un nouveau statut de auteurs ?

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Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

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Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

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Incarcéré depuis 38 ans pour torture, Walid Daqqa meurt en prison

L'écrivain Walid Daqqa, un Palestinien de nationalité israélienne, est décédé à l'âge de 62 ans dans le Centre médical Shamir, situé au sud-est de Tel-Aviv, des suites d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2022. Il avait passé 38 ans en prison suite à son implication dans l'enlèvement et l'assassinat d'un soldat israélien en 1984.

10/04/2024, 13:33

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Nancy Huston chez “Bookmakers”, le podcast littéraire d'Arte

Pour ce trentième épisode de Bookmakers, l'écrivain et animateur de radio Richard Gaitet accueille la Canadienne Nancy Huston. Autrice de plus de 70 livres depuis 1979, publiés pour la plupart aux éditions Actes Sud, dont Instruments des ténèbres (1996, Goncourt des lycéens et du prix du Livre Inter, vendu à 130.000 exemplaires) et Lignes de faille (2006, prix Femina, écoulé à 400.000 exemplaires en France et traduit en quarante-cinq langues). 

08/04/2024, 12:30

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Lorraine Fouchet : "Les écrivains ont une complicité impalpable"

L'autrice Lorraine Fouchet puise dans son expérience d'animation d'un atelier d'écriture à Paris pour écrire un roman ancré sur l'île bretonne de Groix, mêlant le récit d'un survivant de la Shoah et les introspections d'une romancière sur la maternité et la création. Elle présente son dernier roman dans ce texte, écrit pour ActuaLitté.

05/04/2024, 14:38

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Philippe Sellier, spécialiste des écrivains du XVIIe siècle, est mort

La Société des Amis de Port-Royal, dont il était le président d'honneur, a fait part du décès de Philippe Sellier, critique littéraire, professeur de lettres à l'université Paris IV Sorbonne et spécialiste des auteurs du XVIIe siècle. Il avait signé plusieurs ouvrages, notamment aux éditions Honoré Champion, et de nombreuses préfaces.

05/04/2024, 09:44

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Disparition de Katsumi Komagata, concepteur de livres pour enfants

Katsumi Komagata, designer graphique, concepteur d’albums, est décédé le lundi 29 mars 2024. Il avait 71 ans. André Delobel lui rend hommage dans un texte publié sur le site du Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ), que nous relayons ici.

04/04/2024, 16:13

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Maryse Condé, la bien-aimée sorcière

Paris. Mardi, 2 avril 2024. À peine rentré d’un long périple en Provence avec Elisabeth, un pèlerinage en dix étapes, sur les traces, entre autres, de Jean Lacouture à Roussillon, j’apprends la disparition, à l’âge de quatre-vingt-dix ans, de Maryse Condé, de son nom de naissance Maryse Liliane Appoline Boucolon. Une amie fidèle. Par Mustapha Saha.

04/04/2024, 15:54

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Mort de l'écrivain américain John Barth, “un des grands”

L'écrivain américain John Barth, considéré comme un « maître du post-modernisme américain », est mort à l'âge de 93 ans, ce mardi 2 avril 2024. L'université Johns Hopkins de Baltimore a fait part de son décès, saluant la mémoire de ce professeur émérite qui avait quitté l'enseignement en 1995.

04/04/2024, 15:37

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Raoul Dufy et Colette : un dialogue timbré autour des fleurs  

Le 21 mai 2024, un nouveau carnet composé de douze timbres-poste sera lancé par La Poste, célébrant les aquarelles florales réalisées par Raoul Dufy, qui ont illustré le livre de Colette, Pour un herbier.

02/04/2024, 16:18

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Révélation Livre Jeunesse 2024 : soutenir un talent émergent

La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, en collaboration avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, est conçue pour mettre en lumière le talent des nouveaux créateurs et auteurs français. Le gagnant de ce prix recevra une somme de 5000 €, en plus d'un texte critique valorisant son œuvre et d'une mise en avant spécifique sur les supports de l’ADAGP.

02/04/2024, 13:12

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La Guadeloupéenne Maryse Condé est décédée à l'âge de 90 ans

La Guadeloupéenne Maryse Condé, figure emblématique de la littérature francophone, s'est éteinte à 90 ans, dans la nuit du 1er au 2 avril 2024. Son décès, survenu à l'hôpital d'Apt dans le Vaucluse, a été confirmé par son époux, Richard Philcox. Née le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre, elle a consacré sa vie à explorer, au travers d'une trentaine ouvrages, des thèmes aussi variés que l'Afrique, l'esclavage, et les identités noires multiples. 

02/04/2024, 12:18

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Nekokurage (Les Carnets de l'Apothicaire) accusée de fraude fiscale

Connue en France pour sa participation à la série Les Carnets de l'Apothicaire (avec Itsuki Nanao), la mangaka Nekokurage a été accusée de fraude fiscale par les services fiscaux de la préfecture de Fukuoka. L'artiste aurait omis de déclarer 1,5 million € de revenus sur une période de 2019 à 2021, mais l'intéressée plaide l'ignorance.

02/04/2024, 11:59

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Ed Piskor, auteur de la série Hip Hop Family Tree, s'est suicidé

L'auteur de bandes dessinées américain Ed Piskor s'est donné la mort, ce 1er avril 2024, à l'âge de 41 ans. Il s'était fait connaitre à l'international avec une série retraçant les débuts du hip hop, intitulée Hip Hop Family Tree, avant d'être embauché par Marvel pour X-Men : Grand Design, un hommage rétro aux comics de super-héros.

02/04/2024, 10:55

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Mort de Kate Banks, autrice jeunesse, à l'âge de 64 ans

L'autrice de livres pour la jeunesse Kate Banks, née dans le Maine, mais résidant dans le sud de la France depuis une vingtaine d'années, est décédée à l'âge de 64 ans. Très prolifique, elle a publié plus d'une cinquantaine de titres en quelques décennies, dont plusieurs ont été traduits en français.

29/03/2024, 16:04

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Toriyama, Miura, Ashihara... Qui inscrit les mangakas dans un Death Note ?

La disparition d'Akira Toriyama, un des grands maitres contemporains du manga, à l'âge de 68 ans seulement, a relancé les débats autour des cadences et charges de travail des mangakas et autres créateurs japonais. Avec une mise en avant, notamment, de l'espérance de vie estimée plus faible de ces professionnels par rapport à la moyenne de la population japonaise.

28/03/2024, 11:41

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Héliogabale : Un inédit perdu de Jean Genet, enfin édité

Écrit en juin 1942, lors d'un passage de 8 mois à la prison de Fresnes pour vol de livres, le manuscrit d'Héliogabale n'avait jusqu'à présent jamais été édité. Une de ses versions a été retrouvée à la Houghton Library, à Harvard, et sera publiée le 4 avril par Gallimard.

27/03/2024, 14:25

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Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

En novembre 2023, le Parlement européen a adopté une initiative législative consacrée à la situation des artistes-auteurs, soulignant que la précarité ne devait pas être la règle pour cette catégorie de travailleurs. Cette prise de position appelait une réponse de la Commission européenne sur le sujet, désormais connue. 

27/03/2024, 10:47

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Mort d'Abdulah Sidran, poète bosniaque et compère d'Emir Kusturica

Âgé de 79 ans, le poète et scénariste bosniaque Abdulah Sidran est mort, ce samedi 23 mars, à Sarajevo, rapportent les médias de la Bosnie-Herzégovine. Considéré comme l'un des plus importants poètes contemporains du pays, il est fait connaitre à l'étranger comme coscénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica, Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et Papa est en voyage d'affaires (1985).

26/03/2024, 15:00

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Mort de Nuno Júdice, poète de la modernité portugaise

Le poète portugais Nuno Júdice s'est éteint le 17 mars dernier à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Salué par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, cet écrivain à l'impressionnante bibliographie a largement contribué à la promotion des lettres portugaises et lusophones à l'international.

25/03/2024, 11:29

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L'essayiste Malika Sorel-Sutter, un succédané de Zemmour au RN

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, autrice de plusieurs livres aux éditions Fayard et Albin Michel, sera le « numéro 2 » du Rassemblement national pour les élections européennes de juin prochain. Adepte du « Grand remplacement », élucubration de Renaud Camus, elle déroule les mêmes obsessions qu'un certain Éric Zemmour, qui lui tressait des lauriers, voilà quelques années.

25/03/2024, 09:39

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Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

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If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

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Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

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2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

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Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

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Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

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“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

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Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

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Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

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L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

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Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

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Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

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À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

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Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

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Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

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Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

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Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

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En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

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Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

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Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

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Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

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Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

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L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

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L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

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Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

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À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

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Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

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Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

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Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

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L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

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IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

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Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

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À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

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Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

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Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

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Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46