#Salons / festivals

Les Imaginales doivent évoluer pour préparer demain” (Stéphane Wieser)

En mai dernier, les Imaginales célébraient leur vingtième anniversaire… accompagné de nouvelles polémiques, et d’un festival off qui s’est tenu en marge, pour contester l’événement. Pour le directeur de la Culture de la ville d’Épinal, Stéphane Wieser, l’avenir passera par une clarification de l’événement, dans sa démarche autant que son fonctionnement. Pour ce faire, un appel d’offres concernant la direction artistique vient d’être publié.

Le 08/07/2022 à 16:38 par Nicolas Gary

5 Réactions | 1069 Partages

Publié le :

08/07/2022 à 16:38

Nicolas Gary

5

Commentaires

1069

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Depuis vingt années que Stéphanie Nicot prenait en charge la DA de la manifestation, jamais le recours à un marché public n’avait eu lieu. Changement, continuité, et surtout professionnalisation : Épinal, dont le maire Patrick Nardin souhaite porter au niveau national le patrimoine lié à l’image, abordera ses Imaginales 2023 d’un nouvel œil. 

ActuaLitté : Pourquoi avoir déclenché cette procédure d’appel d’offres ?

Stéphane Wieser : Plusieurs raisons l’expliquent. D’abord, l’édition 2022 s’est achevée sur des tensions, sans que nous ne prenions ouvertement la parole. Cela a conduit à ce qu’on nous prête des intentions ou que des hypothèses voient le jour, souvent infondées. Nous avons entendu — disons, pris connaissance — des multiples rumeurs colportant tout et son contraire. Par exemple, que notre directrice artistique avait des projets qui devenaient incompatibles avec l’événement : je rappelle cependant que la municipalité lui a renouvelé à plusieurs reprises sa confiance tout au long de cette dernière année.

D’autre part, personne ne l’a manqué, le monde du livre est en mutation, les Imaginales aussi. Nous sommes résolument un festival tourné vers la littérature et l’Imaginaire et à ce titre, servons à la filière du livre. Notre rôle doit évoluer pour introduire des échanges avec les univers du cinéma, du jeu vidéo et de l’image, au plus grand profit des auteurs et de l’économie du livre. La politique de la ville se base sur la richesse de l’image populaire, et par là même, narrative. Elle raconte une histoire, dans une logique de texte et d’illustration. Nous voulons renforcer cette vision. (l'appel d'offres est à consulter ici)

Qu’attendez-vous précisément de cette démarche ?

Stéphane Wieser : Le procédé, très administratif, n’a rien d’exceptionnel. Il nous permet toutefois de développer différents points qui étayent notre philosophie, tout en élargissant le périmètre d’action. Nous restons liés à une littérature de genre, mais souhaitons aussique la direction artistique intègre des perspectives littéraires plus diversifiées. Tout en s’ouvrant sur d’autres secteurs, comme je le disais. 

Autre chose : nous porterons une attention toute particulière aux jeunes publics et aux lecteurs de demain. L’évolution est là. Les répondants — personne physique ou groupement — seront évalués sur ce point, nouveau pour nous. Nous espérons disposer d’une sélection avant la fin du mois de septembre.

Maintenant, plus concrètement : l’appel d’offres s’intègre dans une professionnalisation de l’ensemble de nos process. Le festival a grandi, à travers trois grandes phases. La première fut celle des entrées payantes, sur les premières années — que la municipalité a souhaité arrêter. La transition s’est bien opérée, aboutissant à une deuxième phase : celle où il fallait obtenir une reconnaissance de nos missions et de notre action.

La troisième, ma modestie dut-elle en souffrir, intervient quand j’ai pris la direction de l’événement. Nous devions préserver la fan base tout en nous ouvrant aux publics familiaux. Autrement dit, étendre la portée des Imaginales pour devenir grand public — sans perdre la dimension spécifique. Nous avons accueilli des historiens, des scientifiques, pour des débats et échanges très pointus. Cela restera, bien sûr. Mais Les Imaginales doivent évoluer pour préparer demain.

En somme, c’est un gage que vous présentez ?

Stéphane Wieser : Plus encore : nous avons des processus à structurer, et l’appel d’offres, par sa dimension administrative, nous donne place dans un cadre contractuel. De la sorte, un pacte se noue entre la ville, les professionnels, les partenaires, les invités et le public.

La mairie porte un grand intérêt à l’événement et à ce titre, nous devons répondre en visant l’irréprochabilité. Les rumeurs passées nous ont interrogés, mis en cause — nous avons été accusés de fascisme, et d’autres termes tout aussi violents que blessants. À cela, nous répondrons par la transparence : le prochain projet sera inclusif de toutes et tous, au-delà des idées et opinions. Par exemple, le roman d’Hervé Le Tellier, L’anomalie, aurait toute sa place chez nous : ce n’était pas le cas, et nous y remédierons.

Les Imaginales ont également été pointées lorsqu’un éditeur d’imaginaire a été accusé de comportements déplacés. Quel impact cela a-t-il eu ?

Stéphane Wieser : Oui, la fameuse Affaire Marsan [NdR : à ce jour, aucune des accusations portées dans la presse n’a été, à notre connaissance, suivie de plaintes en justice. L’éditeur n’a donc pas été condamné]. Évidemment, cela a pesé : en tant que festival, nous reflétons aussi une société qui évolue. Le CNL a mis en place une Charte de bonne conduite, à laquelle nous souscrivons pleinement. Et bien entendu, nous avons, comme organisateurs d’événement, le devoir de garantir à toutes et tous une intégrité physique et morale

Le risque serait en revanche de se faire entraîner dans une action purement politique. Bien entendu, je condamne, au nom du festival, tout comportement déplacé. Et à ce titre, je trouve que la Charte du CNL revêt un caractère nécessaire, pour apporter des garanties à chacun. Les Imaginales offrent un espace consacré à la lecture, où les convictions et les opinions sont ouvertes : cela ne peut s’effectuer que dans le respect mutuel. 

D’ailleurs, d’autres évolutions — comme la parité des jurys de nos prix — seront à l’œuvre. La richesse tient dans la diversité, personne ne le contesterait. 

Économiquement, comment le festival fonctionne-t-il ? 

Stéphane Wieser : On sait que 2022 est déjà une année complexe, avec l’inflation en cours. 2023 sera plus difficile encore. Notre budget de fonctionnement est de 430.000 €, auxquels il faudrait ajouter les coûts cachés — les salaires pris en charge par la ville pour les équipes, l’installation, etc. Par le passé, notre financement était déséquilibré, il faut l’admettre. Le niveau de subvention était faible et les investissements privés inexistants.

Depuis, nous avons régulé les flux. La Sofia, le CNL, la Drac, la Région, et le département, dans une moindre mesure, apportent des sources de financement par les subventions, qui représentent un tiers du montant global de nos recettes. Ensuite, le mécénat intervient pour un tiers lui aussi : c’est grâce à lui que nous avons pu opérer la rémunération des auteurs sans mettre l’événement en péril. Mais il fallait que les montants évoluent — raison pour laquelle nous avons pris deux années pour nous mettre en conformité. Enfin, il y a les recettes propres : la boutique, la buvette et les partenariats avec les éditeurs. Puis, vient la ville qui apporte 115.000 € de financement direct.

Effectivement, pour les festivals, 2023 sera complexe, mais cela nous pousse à chercher de nouvelles ressources.

Comment, dans ce contexte, prolonger les actions au fil de l’année ?

Stéphane Wieser : Nous avons déjà mis en œuvre des projets tournés vers les auteurs. Une formation juridique a été proposée, de même que d’autres actions pour les professionnels. Ainsi, nous aménageons des temps de rencontres entre auteurs et producteurs — cette année, les organiser durant la manifestation n’aurait pas eu de sens : le Festival de Cannes se déroulait en même temps. Mais ce n’est qu’un rendez-vous reporté.

Épinal entend travailler à des rencontres sur le long terme. Pour cela, les actions ont besoin de cohérence et de lien avec l’esprit de la manifestation. D’ailleurs, nous travaillons déjà sur des projets d’Éducation artistique et culturelle. Les prix des lecteurs, qui impliquent les élèves depuis l’école jusqu’au lycée, fonctionnent durant toute l’année. Ce sont des rencontres avec les auteurs, pour favoriser la découverte des littératures de l’Imaginaire en établissements scolaires.

De même, avec le prix des bibliothécaires, nous avons mis en place une solution technique pour proposer un service de presse numérique dans une application de lecture. Ces deux volets, il nous faut les renforcer à l’avenir, pour que la manifestation puisse s’étendre plus largement, au-delà du point d’orgue que sont les journées mêmes de l’événement.

crédits photo : Imaginales

 
 
 
 
 

 

5 Commentaires

 

Locke

09/07/2022 à 14:14

Faire un festival plus inclusif et citer en exemple Hervé Le Tellier, un auteur blanc de plus de 50 ans... sans avoir rien contre l'auteur, j'ai connu de meilleurs exemples d'inclusivité.

Quant au couplet larmoyant sur la JUSTE rémunération des auteurs, on rappellera que les Imaginales ne se sont mis en conformité qu'en 2019 d'une règle édictée en... 2015. Il s'agit d'une contrepartie obligatoire au fait de recevoir des subventions de la Sofia et du Centre National du Livre, rémunérer les auteurs en intervention selon un barème établi.

Donc le coup du "olala ça nous est tombé dessus on a été OBLIGÉS de se tourner vers le mécénat pour survivre", juste : non.

Renoncer à un magic mirror ou retirer 20% des tables rondes pour payer 150 euros brut les auteurs intervenant, ce n'est pas mettre en danger le festival.

Bref, un bel entretien empli de langue de bois qui réussit l'exploit de ne même pas citer le nom de Stéphanie Nicot. Du grand art.

Mb

09/07/2022 à 16:07

Second paragraphe, on la cite, même si c'est trop peu.

Locke

10/07/2022 à 14:52

Non, c'est le journaliste qui la cite dans l'introduction. Wieser ne cite pas son nom une seule fois dans l'entretien.

alephaleph

09/07/2022 à 14:35

Bonjour. Merci pour cet article. Cependant, la manchette indique : "un appel d’offres concernant la direction artistique vient d’être publié." Or, quand on regarde l'appel d'offre via le lien que vous mettez, il concerne "la Direction littéraire du Festival des Imaginales" qui est indiqué. Direction artistique et direction littéraire ne recouvrent pas la même chose. La direction littéraire a un un champ d'action plus réduit par rapport à une direction artistique, plus globale.

Dave Feng

20/07/2022 à 10:03

Il me semble que l'entretien ci-dessous donne la deuxième partie de l'histoire :
https://www.actusf.com/detail-d-un-article/imaginales-st%C3%A9phanie-nicot-revient-sur-son-%C3%A9viction

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La Reine Camilla et Brigitte Macron, bientôt un club de lecture ?

La visite du couple royal britannique en France aura conduit Camilla Paker Bowles à visiter la Bibliothèque nationale de France avec Brigitte Macron. Et tandis que Charles III prononçait un discours devant le Sénat, son épouse dévoilait dans l’établissement, la création de L’Entente littéraire. Un prix franco-britannique valorisant les littératures Young adult de part et d’autre de La Manche.

24/09/2023, 12:06

ActuaLitté

Académie française : Amin Maalouf en futur Secrétaire perpétuel

Élu le 23 juin 2011 au fauteuil 29, qu’occupait Claude Lévi-Strauss, Amin Malouf s’imposerait auprès de ses confrères de l’Académie française. Sa candidature déposée pour succéder à Hélène Carrère d’Encausse ferait l’unanimité. Et d’autant plus qu’il est seul en lice. De quoi apaiser les tensions qui régnaient sous la Coupole.

23/09/2023, 15:14

ActuaLitté

Culture et diplomatie : une directive qui ne manque pas de Sahel

La France devient persona non grata dans le Sahel. Les coups d'État au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Gabon, souvent soutenus par la population, témoignent aussi d'un certain ras-le-bol de la complaisance française vis-à-vis des ploutocraties. Une situation géopolitique qui rejaillit sur la culture, avec une circulaire du ministère des Affaires étrangères particulièrement radicale...

19/09/2023, 16:23

ActuaLitté

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur cherche sa direction

Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes), établissement public administratif situé à Bussy-Saint-Georges, prend une nouvelle direction : des appels à candidatures ont été diffusés pour les postes de directeur et de directeur adjoint. Date des entrées en fonction : le 1er janvier 2024.

19/09/2023, 10:56

ActuaLitté

Des députés entendent "encadrer l’IA par le droit d’auteur"

Ce 12 septembre, plusieurs députés de la majorité ont déposé une proposition de loi visant à « encadrer l’intelligence artificielle par le droit d’auteur ». Ces derniers sont formels : « Face à l’IA, écosystème qui avance à pas de géant, le législateur doit protéger impérativement les auteurs et artistes de la création et de l’interprétation selon un principe humaniste, en accord juridique avec le Code de la propriété intellectuelle. »

 

15/09/2023, 16:33

ActuaLitté

Coupe du monde de rugby : la langue française se joint à la mêlée

Le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby 2023 résonne encore, les olas se succèdent, et la Commission d'enrichissement de la langue française ne manque pas l'événement sportif. L'institution propose une petite liste de termes relatifs à la discipline, pour que les commentateurs préfèrent le français à l'anglais en décrivant une action...

12/09/2023, 09:19

ActuaLitté

Culture : quelques ajustements au sein du cabinet de la ministre

Dans la torpeur de l'été, la rue de Valois a connu quelques vagues. Rien de bien agité, puisqu'on compte surtout deux ajustements, mais aussi l'arrivée de l'avocat Nima Haeri, qui conseillera désormais Rima Abdul-Malak pour ses discours et la « prospective »...

11/09/2023, 12:48

ActuaLitté

Échange bréviaire de Charles V contre réductions d'impôt

La Bibliothèque nationale de France souhaite faire de l'année 2023 celle de l'acquisition d'un exceptionnel bréviaire de Charles V, illustré de trente-trois miniatures du plus bel effet. Après l'appel aux dons publics lancé en avril dernier, l'établissement, qui cherche encore 600.000 € sur les 1,6 million € nécessaires, se tourne vers les entreprises.

11/09/2023, 11:40

ActuaLitté

50 ans de l’association Partage avec les Enfants du Monde

L'acteur François Morel, dévoué parrain et récent ambassadeur de l'association Partage avec les Enfants du Monde, s'engage activement pour les célébrations du 50e anniversaire de l'organisation. En témoignage de son soutien, il a collaboré cet été à la création d'un film publicitaire, d'un spot radio, et a également rédigé la préface du livre Contes du monde en partage.

07/09/2023, 13:07

ActuaLitté

Ma bibliothèque : le ministère de la Culture lance une "mobilisation nationale"

À la rentrée 2023, le ministère de la Culture lance une campagne de promotion à l'échelle nationale pour mettre en avant les missions et prestations des bibliothèques, « Ma bibliothèque : le monde à portée de main ».

06/09/2023, 12:03

ActuaLitté

Fantomisation, Rupture à l'anglaise, Coup d'effroi... Les nouveaux termes de la culture

Ce 31 août, la Commission d’enrichissement de la langue française a publié sa « liste relative au vocabulaire de la culture (termes, expressions et définitions adoptés) » dans le Journal officiel. L'objectif de ces nouveaux termes : se substituer aux anglicismes qui, certes, prennent place dans notre quotidien, mais s'infiltrent jusqu'aux pouvoirs publics...

06/09/2023, 11:30

ActuaLitté

Inauguration de la Cité internationale de la langue française le 19 octobre

Trois ans de chantier, une restauration nécessitant l’investissement de 211,11 millions d’euros, et enfin une date d’ouverture pour la Cité internationale de la langue française. Que chacun prenne son agenda : elle est prévue pour le 19 octobre prochain.

04/09/2023, 16:30

ActuaLitté

Lausanne : Krel, premier lauréat de la Bourse pour la création BD

La première Bourse pour la création BD décernée par la Ville de Lausanne à l'auteur de BD, Krel, pour son œuvre Banana Split. Le jury a été charmé par l'originalité et le caractère innovant de sa proposition, explique la municipalité dans son communiqué. La remise de cette bourse a eu lieu lors du vernissage de l'exposition « Eurêka ! », orchestrée par BDFIL, le 2 septembre dernier. Le festival a aussi octroyé trois récompenses à des artistes jugés prometteurs.

04/09/2023, 10:56

ActuaLitté

Timbre Métiers d'Art : l'enluminure célébrée

Le 2 octobre 2023, La Poste émet un nouveau timbre dans la série Métiers d’Art initiée en 2016. Après le sculpteur sur pierre, le joaillier, le ferronnier, l’ébéniste, le maroquinier, le tailleur de cristal, le relieur, le facteur d’orgues, le graveur sur métal, le céramiste le vitrailliste, le plumassier, le luthier, le dinandier, l’éventailliste c’est le savoir-faire de l’enlumineur qui est à l’honneur.

30/08/2023, 13:04

ActuaLitté

Anne-Élisabeth Crédeville, 16 ans de vice-présidence du CSPLA

Vice-présidente du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique depuis 2010, Anne-Élisabeth Crédeville, conseillère honoraire à la Cour de cassation, rempile pour 3 années supplémentaires. Mis bout à bout, ses mandats couvriront une période de 16 ans.

23/08/2023, 10:32

ActuaLitté

La commission de surveillance des publications jeunesse se renouvelle

Sous le feu des projecteurs depuis l'interdiction de l'ouvrage Bien trop petit de Manu Causse (Éditions Thierry Magnier) aux moins de 18 ans, la commission de surveillance et de contrôle des publications pour la jeunesse s'est partiellement renouvelée.

11/08/2023, 10:19

ActuaLitté

“Lisez des livres”, conseille Bruno Le Maire aux vacanciers

Sur le réseau social Linkedin, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a appelé les vacanciers à « déconnecter » et à être « totalement » libérés de la « boîte mail pro », des téléphones et même des réseaux sociaux. « Lisez des livres » a notamment suggéré l'homme politique : ses collègues du gouvernement, la Première ministre et le président ont (en partie) suivi ses conseils...

04/08/2023, 13:06

ActuaLitté

Pétition : près de 50 000 signataires en soutien des bouquinistes

Dès le 10 juillet, la mairie de Paris anticipait une décision qui tomba comme un couperet : le déménagement des célèbres boîtes vertes des quais de Seine durant les Jeux olympiques 2024, pour raisons de sécurité, sur ordre de la préfecture de Paris. Le président de l’Association culturelle des Bouquinistes de Paris, Jérôme Callais, s’alarmait alors de la destruction de centaines de ces boîtes dans le déplacement...

02/08/2023, 17:21

ActuaLitté

Les bouquinistes retirés des quais de Seine pour les JO 2024

Les bouquinistes entendaient profiter des Jeux olympiques 2024 et son afflux de touristes du monde entier, mais les autorités ne les ont pas conviés aux festivités, bien au contraire : la préfecture de police a ordonné que l’on retire ces boîtes vertes si caractéristiques durant les festivités, pour raisons de sécurité. « Ça va être un massacre : 200, 300, 400 boîtes vont être détruites et devoir être refaites à neuf », s’alarme le président de l’Association culturelle des Bouquinistes de Paris, Jérôme Callais.

31/07/2023, 16:23

ActuaLitté

Bibliothèques : neuf mois de reconstruction et de réfection accélérées

Dans la foulée des violences urbaines survenues entre le 27 juin et le 5 juillet dernier, le gouvernement avait rapidement annoncé une loi d'urgence pour faciliter les projets de reconstruction. Promulguée ce 25 juillet, celle-ci se concrétise avec une première ordonnance, offrant des adaptations et dérogations pour accélérer les opérations, pendant les neuf prochains mois.

27/07/2023, 10:56

ActuaLitté

Le 25 mars 2024, une nouvelle Journée des auteurs européens

En mars 2023, la Commission européenne, en collaboration avec le Prix de littérature de l'Union européenne, inaugurait la Journée des auteurs européens. Un événement commun aux pays membres, pensé pour célébrer les littératures de l'Union, mais aussi pour faire circuler les auteurs au sein des établissements scolaires. Après une première édition en demi-teinte, la suite se profile, en 2024.

25/07/2023, 15:29

ActuaLitté

Modèle économique, efficacité... Le Pass Culture passé au crible

En l'espace de quelques jours, le Pass Culture, principale innovation culturelle des présidences d'Emmanuel Macron, aura fait l'objet de deux rapports. L'un est signé par la Commission des finances du Sénat, l'autre par la Cour des Comptes, qui relèvent chacune des améliorations à apporter au dispositif.

25/07/2023, 13:06

ActuaLitté

Contrat de filière Livre : la Nouvelle-Aquitaine accorde une prolongation d'un an

Lors de leur réunion en séance plénière le 12 juin dernier, les représentants régionaux de la Nouvelle-Aquitaine ont approuvé l'extension d'un an du contrat de filière Livre 2021-2023. Ce contrat implique une collaboration entre la collectivité régionale, le Centre National du Livre (CNL), l'État (représenté par la DRAC), et l'Agence Livre Cinéma et Audiovisuel (ALCA).

24/07/2023, 16:13

ActuaLitté

La culture à Lille en Pass de séduire les jeunes

Les lieux et équipements culturels municipaux de Lille, Lomme et Hellemmes seront intégrés au dispositif Pass Culture. 40.000 jeunes de la métropole lilloise sont déjà inscrits sur l'application : cette offre multipliera les découvertes de lieux et de projets culturels. 

24/07/2023, 10:53

ActuaLitté

Spoliations antisémites : la sortie des oeuvres du domaine public facilitée

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak portait un projet de loi pensé pour faciliter la restitution des biens culturels dérobés aux familles juives entre 1933 et 1945, dans un contexte de persécutions antisémites. Adopté par le Parlement, ce texte, qui modifie le code du patrimoine afin d'assouplir le cadre du déclassement, a été promulgué.

24/07/2023, 10:30

ActuaLitté

Légion d'honneur : vilains ratages et grossières lâchetés

La promotion civile de la Légion d'honneur du 14 juillet a honoré 358 individus, hommes et femmes à parité, de divers secteurs et niveaux de responsabilité, pour leur dévouement envers l'intérêt général. Leurs contributions variées vont du soutien aux personnes vulnérables à la recherche scientifique. La promotion compte 296 chevaliers, 43 officiers, 14 commandeurs, quatre grands officiers et un grand-croix.

14/07/2023, 15:36

ActuaLitté

L'État, les Français et la culture : plutôt confiture ou tartine ?

Entre 2015 à 2019, les dépenses culturelles des villes comptant plus de 3500 résidents, ainsi que leurs regroupements, départements et régions, ont augmenté de 17 % de 2015 à 2019. Covid et crise sanitaire obligent, elles ont chuté en 2020, de 7 %. Durant cette année, les dépenses culturelles des collectivités territoriales ont atteint 8,7 milliards €, soit une 129 € par citoyen.

11/07/2023, 16:35

ActuaLitté

Des chèques culturels pour faciliter l'achat de livres en Europe

Engagé dans un rapport d’initiative pour le Parlement européen, le député polonais Tomasz Frankowski (Parti Populaire Européen) planche actuellement sur le devenir du livre. Le document est à l’état de projet pour l’heure, mais pourrait aboutir à une résolution, après adoption durant l’automne. Mais quelles en sont les principales propositions ?

10/07/2023, 12:42

ActuaLitté

Lire et Faire Lire renouvelle l'opération Sacs de Pages en 2023

Depuis son lancement en 2005, l’opération Sacs de Pages offre aux enfants la possibilité de partager le plaisir de la lecture avec les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire lors des séjours de vacances et de loisirs. Pendant l’été 2023, les bénévoles et les enfants auront l’occasion de découvrir une sélection de livres axée sur le thème de la musique.

07/07/2023, 10:52

ActuaLitté

Violences urbaines : quels outils pour la réouverture des services publics ?

La mort de Nahel, 17 ans, tué par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin dernier, a embrasé plusieurs villes de France. Lors du Conseil des ministres de ce 5 juillet, la Première ministre a listé des premières mesures, dont un soutien financier des collectivités touchées, au montant non précisé pour l'instant.

06/07/2023, 13:57

ActuaLitté

La loi “ne définit pas clairement ce qu'est un influenceur aujourd'hui”

Promulguée au début du mois de juin 2023, la « loi influenceurs », destinée à contrer des pratiques douteuses, voire malhonnêtes, attend désormais son décret d'application. Ce dernier devra lever un certain nombre d'incertitudes du texte, pointées par le Syndicat du Conseil en Relations Publics, qui craint des conséquences incontrôlées sur la liberté d'expression...

05/07/2023, 15:10

ActuaLitté

Chloé Samaniego rejoint l'Institut français

L’Institut français a annoncé la nomination de Chloé Samaniego au poste de directrice de la création artistique et des industries culturelles de l’Institut français. Elle succède à Émilie Boucheteil. Elle a pris ses fonctions à l’Institut français le 3 juillet dernier.

05/07/2023, 14:09

ActuaLitté

Bibliothèques dégradées : une “loi d'urgence” pour la reconstruction

En quelques nuits de violence, après la mort de Nahel, tué par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier, de nombreuses bibliothèques et médiathèques ont fait l'objet de dégradations, voire de tentatives d'incendie. S'exprimant devant 250 maires, Emmanuel Macron a annoncé une « loi d'urgence » pour la reconstruction, ce 4 juillet.

05/07/2023, 11:27

ActuaLitté

En français, les NFT sont des jetons identifiants

Le développement de la finance en ligne et des technologies certifiant les transactions est allé de pair avec l'apparition d'un vocabulaire associé, présentant une nette inclination vers l'anglais. La Commission d'enrichissement de la langue française intervient, avec quelques équivalents bienvenus, dont le « jeton identifiant » ou « JID », plutôt que le NFT.

03/07/2023, 10:23

ActuaLitté

Mort de Nahel : la colère s'étend aussi au secteur du livre

« Un refus d'obtempérer n'octroie pas le droit de tuer », rappellent plusieurs organisations, tandis que l'ONU alerte la France sur le « racisme » au sein des forces de l'ordre. La mort de Nahel, 17 ans, à Nanterre, dans le cadre d'un contrôle de police, a douloureusement rouvert, encore une fois, le débat sur l'usage de la violence par la police française.

30/06/2023, 16:09

ActuaLitté

Bibliothèques et marchés publics, mode d'emploi

Afin de développer les compétences des acteurs de la commande publique de livres, des collectivités aux libraires, en passant par les bibliothécaires, le ministère de la Culture diffuse de nouvelles versions de documents professionnels de référence.

30/06/2023, 14:42

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Lauréats de la première bourse de création sonore La Plume de Paon

A l'occasion des Régionales du livre audio et du podcast qui se sont tenus le 22 septembre au siège de la Région Grand Est, La Plume de Paon a annoncé les lauréats de la sa première bourse de création sonore, soutenue par la Région Grand Est, la DRAC Grand Est et la Ville de Strasbourg. Cette aide vise à soutenir la création d’un livre audio natif et à faire émerger de nouveaux talents dans le paysage francophone du livre audio.

24/09/2023, 14:55

ActuaLitté

Ghibli trouve un partenaire qui protègera l'avenir du studio 

En juillet de cette année, Ghibli a achevé, après sept ans de travail, le dernier film du réalisateur Hayao Miyazaki, Le Garçon et le héron. Cependant, le succès de cette production n’éclipsait pas les réalités du studio : le réalisateur Hayao Miyazaki a 82 ans et le producteur Toshio Suzuki, 75 ans. À ce titre, leur succession et le futur de Ghigli restaient une source de préoccupation, maintenant résolue.

24/09/2023, 14:37

ActuaLitté

Une autrice de livres jeunesse suspectée de meurtre à Dunkerque

C’est dans la nuit du 17 au 18 septembre que Patrice Charlemagne a été assassiné à Dunkerque. Ce professeur, maître de conférences, enseignant à l’université du Littoral Côte d'Opale avait été frappé de plusieurs coups de couteau. Dans un premier temps, son épouse avait appelé la police pour faire état d’un cambriolage. Mais rapidement, cette dernière a avoué être à l’origine des faits.

24/09/2023, 13:00

ActuaLitté

Katana, magie et yakuzas : Kagura Bachi, le manga hors norme

Avec ce titre, la Shueisha a littéralement pulvérisé la concurrence : Kagura Bachi est apparu voilà quelques jours à peine sur la toile et l’engouement frise la folie douce. En moins de 48 heures, tout le net parlait de Takeru Hokazono, le créateur de ce shonen mêlant action, fantastique et surnaturel. Sabre et magie, et au milieu, un forgeron : Chihiro, en plein équarrissage.

23/09/2023, 12:16

ActuaLitté

Le Golem : dans la tête de l’occultiste Gustav Meyrink  

Le mythe du Golem est bien connu, mais de manière souvent lointaine, floue. Sa reprise la plus célèbre date de 1915. Signé de l’occultiste autrichien d'origine juive Gustav Meyrink, l'inquiétant chef-d’œuvre est réédité dans la collection du Rayon imaginaire de Hachette, dans une nouvelle traduction du Grand Prix de l’Académie française, Éric Faye.

22/09/2023, 11:34

ActuaLitté

En Russie, la terreur s'entretient grâce à la “persécution” des artistes

Le Conseil des droits de l’homme de l'Organisation des Nations Unies s'est penché, ce jeudi 21 septembre, sur la situation au sein de la Fédération de Russie. Mariana Katzarova, experte et rapporteuse spéciale, a présenté son rapport sur le sujet, qui souligne notamment l'importance de la « persécution des figures culturelles » dans l'œuvre de propagande et de maitrise de la société civile du Kremlin.

22/09/2023, 11:25

ActuaLitté

L'édition en grands caractères en France : état des lieux

Jonathan Fabreguettes et Muriel Villard, du Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) ont mené une étude, avec l’ambition d’être « le plus complet possible », sur le très mal connu paysage français de l’édition en grands caractères. Les deux auteurs en ont tiré une liste structurée qui constituera « une aide précieuse pour les familles et professionnels ». Ils mettent en évidence une typologie des lecteurs ciblés, des choix de police de texte, et « surtout », la croissance de ce secteur éditorial. Et un bilan : il mérite « d’être mieux connu et valorisé par les professionnels des bibliothèques ».

21/09/2023, 17:36

ActuaLitté

Bibliothèques : aux États-Unis, une censure qui dure

BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.

21/09/2023, 15:10

ActuaLitté

GRR contre GPT : l'auteur de Game of Thrones attaque OpenAI

De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.

21/09/2023, 12:13

ActuaLitté

Marché conclu : un webinaire sur la commande publique de livres

La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.

21/09/2023, 11:04

ActuaLitté

Amin Maalouf rejoint le conseil de l'ordre national du Mérite

Membre de l'Académie française depuis 2011, l'écrivain Amin Maalouf est fait Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2019. Par un décret, le président de la République a nommé l'auteur du Rocher de Tanios (Grasset, 1993) au sein du conseil de l'ordre national du Mérite.

21/09/2023, 09:35

ActuaLitté

Une lettre récemment découverte du Dr. Johnson cédée 45 000 €

Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.

20/09/2023, 18:36

ActuaLitté

Gallimarécage : une rapide amnistie pour Gabriel Matzneff

Gabriel Matzneff face à Antoine Gallimard, dans les jardins de la maison d'édition homonyme, dans le 7e arrondissement de Paris. La photographie, dévoilée par Médiapart, révèle une proximité persistante entre l'auteur accusé de viols sur mineurs et l'éditeur parisien. Mais renseigne aussi sur la manière dont certaines institutions culturelles pardonnent leurs protégés. 

20/09/2023, 16:44

ActuaLitté

Convergences : de la préparation de copie à la révision de traduction

L’Association des correcteurs (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cycle de trois rencontres sur le thème de la révision de traduction. La première séance aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, de 19 heures à 21 heures, avec Sophie Hofnung, Julie Galante-Fouquet et Raphaëlle Liebaert.

20/09/2023, 15:50

ActuaLitté

Meta l'assure : son IA veille sur les droits des auteurs

Visé par une plainte de trois auteurs américains, le groupe Meta (propriétaire du réseau social Facebook) répond que son intelligence artificielle, LLaMA, est développée dans un respect total du copyright. Pour la multinationale, l'usage de textes sous droits pour améliorer sa technologie relève par ailleurs du fair use, une exception au droit d'auteur à des fins de recherche.

20/09/2023, 14:34

ActuaLitté

La Grande-Bretagne, une “terre noire” ? Un livre jeunesse crée la polémique

Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques les plus célèbres au monde, situé dans le comté de Wiltshire en Angleterre. L’ensemble mégalithique érigé il y a près de 5000 ans fascine toujours autant par son mystère. Cette fois, il ne fait pas l’actualité par l’entremise d’une nouvelle hypothèse qui expliquerait sa nature, mais par la parution d’un livre jeunesse signé de l’auteure Atinuke, Brilliant Black British History (Brillante histoire noire britannique). Elle y affirme notamment que le site de pierres levées a été construit lorsque la Grande-Bretagne était une « terre noire ».

20/09/2023, 14:31

ActuaLitté

La rémunération pour copie privée se duplique en Nouvelle-Calédonie

L’exception pour copie privée s'applique en France depuis une loi de 1957 et a permis, à partir de 1985, le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Ceci afin de compenser les éventuelles pertes de revenus liées aux copies d'oeuvres réalisées dans un cadre privé. En Nouvelle-Calédonie, une version locale de ce mécanisme a été votée en juillet dernier.

20/09/2023, 11:15

ActuaLitté

Une sociologie des jurés des prix de la rentrée littéraire

#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?

20/09/2023, 09:38

ActuaLitté

Au Texas, censure (provisoire) d'une loi de censure des livres

BookBanUSA — Au Texas, une coalition d’éditeurs, de libraires et de bibliothécaires avait porté plainte en juillet pour empêcher l'application de la loi « Reader Act », qui imposait notamment aux vendeurs de livres de participer à un mouvement de contrôle et de censure. La cour fédérale a émis une injonction préliminaire qui, dans l'attente d'un jugement définitif, bloque temporairement la mise en œuvre de cette législation contestée.

20/09/2023, 09:20

ActuaLitté

Glenn Tavennec quitte Robert Laffont pour le Seuil

Ce 15 septembre, le créateur et directeur des collections «  R » et « Bête noire » de Robert Laffont, Glenn Tavennec, a officiellement quitté la maison de Marc Levy et Ken Follett. Il rejoindra les éditions du Seuil à partir du 2 octobre prochain pour créer et développer, en tant que directeur éditorial, un espace dédié aux littératures de genre grand public (thriller, policier, espionnage, fantasy, fantastique, SF, romance, saga historique, etc.), décrit auprès d'ActuaLitté la direction du Seuil.

19/09/2023, 18:57

ActuaLitté

L'oeuvre de Lukas Bärfuss entre aux Archives littéraires suisses

Lukas Bärfuss remet ses travaux aux Archives littéraires suisses (ALS) à Berne. Résidant à Zurich, le romancier, metteur en scène et essayiste de 51 ans s'est distingué aussi bien en Suisse qu'à l'international.

19/09/2023, 15:48

ActuaLitté

Academic Press Fribourg fait une place aux sciences liturgiques

Les éditions Academic Press Fribourg annoncent la création de la collection Fons et culmen. Elle vise la publication de monographies, d’ouvrages collectifs et d'essais en français ou allemand, liés à l'enseignement et la recherche en sciences liturgiques.

 

19/09/2023, 10:49

ActuaLitté

Le “Facebook de la recherche” trouve un accord avec l'édition scientifique

Réseau social gratuit, mais sur inscription uniquement, ResearchGate propose aux chercheurs de se créer un cercle de connaissances, mais aussi d'accéder aux articles et publications des collègues. Les éditeurs scientifiques se sont rapidement inquiétés de cette diffusion des résultats de la recherche et, après quelques années de procédures judiciaires, annoncent un accord avec la plateforme.

19/09/2023, 10:42

ActuaLitté

Plus de 200 livres nazis perquisitionnés en Argentine

Mercredi 13 septembre, les forces de l'ordre argentines ont fermé une imprimerie clandestine qui produisait des livres aux contenus nazis et antisémites : elle faisait l’objet d’une enquête depuis 2021. Les policiers ont saisi plus de 200 ouvrages d’endoctrinement, et arrêté Pablo Giorgetti, le responsable de cette lugubre entreprise.

19/09/2023, 09:04

ActuaLitté

Accusation d'agression sexuelle : le livre de Russell Brand suspendu

Outre d’être un acteur, notamment aperçu dans le film American Trip, le Britannique Russell Brand a écrit plusieurs ouvrages. Dans Revolution, il partageait ses vues sur la société, et précédemment dans My Booky Wook, il raconte une existence de consommation de drogues à outrance. Il avait signé un accord avec la maison Pan Macmillan pour une nouvelle version de son dernier texte, mais le contrat a été suspendu. La raison ? Quatre femmes l’accusent d’agression sexuelle, et une de viol…

18/09/2023, 17:44

ActuaLitté

Le nouveau James Ellroy fin 2024, début 2025 en France

Les aficionados du maître du polar, James Ellroy, attendent avec impatience le troisième opus de son nouveau Quatuor de Los Angeles, préquelle de son premier Quatuor. Premier désappointement quand était annoncé à la place un roman autour de son personnage de Freddy Otash, Panique générale (trad. Sophie Aslanides). Ce 21 septembre, le nouveau Ellroy sort chez Knopf, marquant le retour du personnage inspiré du vrai Fred Otash, ancien flic ripou du LAPD... Pour la traduction française, il faudra attendre fin 2024, début 2025.

18/09/2023, 13:11

ActuaLitté

États-Unis : dépité par l'éditeur de comics, un auteur défie DC

Acteurs, réalisateurs, scénaristes et désormais... auteurs ? Le groupe éditorial DC Comics, rattaché à Warner Bros, a été vivement critiqué par le scénariste américain Bill Willingham, à l'origine de la série Fables (traduite en français par Nicole Duclos, Urban Comics). Il dénonce une relation de travail dégradée et annonce que la licence relève à présent du domaine public, ce que dément l'éditeur.

18/09/2023, 13:06

ActuaLitté

Kiléma Éditions, la petite maison aux grandes aspirations

FALC – Kiléma Éditions est une toute jeune maison d’édition d’un genre nouveau dans le paysage éditorial français. C’est en effet la première maison d’édition exclusivement dédiée au Facile à lire et à comprendre (FALC), et destinée au public dit « empêché ». Mais de quoi parle-t-on ?

18/09/2023, 12:53

ActuaLitté

Les éditions Corridor Elephant s'installent en librairie

Composée essentiellement de bénévoles, Corridor Éléphant s’apprête à faire ses premiers pas en librairie après avoir publié pendant 10 ans des ouvrages en édition participative (Crowdfunding).

18/09/2023, 12:01

ActuaLitté

Geneviève Pigeon élue présidente de l'Association nationale des éditeurs de livres

L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL, Québec) s'est réunie pour sa conférence annuelle le 15 septembre, permettant à ses nombreux adhérents de discuter des sujets majeurs et d'élire une nouvelle présidente, ainsi que plusieurs représentants au sein de leur comité directeur. L'organisme compte quelque 115 maisons d'édition membres.

18/09/2023, 09:34

ActuaLitté

Piratage : quatre éditeurs scolaires à l'abordage de LibGen

Éternel adversaire des éditeurs scientifiques, le site LibGen fait l'objet d'une nouvelle procédure, intentée par quatre grands groupes d'édition américains, Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education. Ensemble, ils revendiquent plus de 20.000 ouvrages diffusés sans autorisation par la plateforme.

15/09/2023, 16:21

ActuaLitté

Jacques Tardi venge les communards au Père-Lachaise

En cette rentrée 2023, les éditions Martin de Halleux accueillent 20 ans en mai 1871, un court récit de Jacques Tardi, dans sa série « 25 Images ».

15/09/2023, 16:15

ActuaLitté

Livre interdit aux mineurs par Darmanin : un recours pour “excès de pouvoir”

BienTropPetit — La Ligue des droits de l’Homme (LDH), de longue date engagée contre la censure des œuvres et pour la liberté de création, a déposé un recours en annulation de l'arrêté ministériel restreignant l'accès du livre Bien trop petit de Manu Causse (éditions Thierry Magnier) aux mineurs. Une question prioritaire de constitutionnalité sera par ailleurs déposée contre la loi du 16 juillet 1949, à l'origine de l'arrêté.

15/09/2023, 12:04

ActuaLitté

Biberonnez-vous de romance avec les éditions Chatterley

Le groupe Editis annonce la naissance de sa 55ème maison d’édition, Chatterley, dédiée à la romance, dont la direction éditoriale est assurée par Julie Cartier et Sarah Rigaud. 

15/09/2023, 11:50

ActuaLitté

Marseille : la librairie l’Hydre aux mille têtes victime d'un incendie volontaire

La librairie indépendante, l’Hydre aux mille têtes, située 96 rue Saint Savournin dans le 1er arrondissement de Marseille, a subi « un incendie volontaire » dans ses locaux dans la nuit du dimanche 10 septembre. L’acte n’a pas été signé et personne ne l’a revendiqué, explique l’équipe de la structure, et de ce fait, elle souhaite éviter toutes « hypothèses hasardeuses » pour le moment. Une plainte a été déposée, mais l'espoir de retrouver le ou les coupables est bien mince...

14/09/2023, 17:56

ActuaLitté

L'Europe cherche des émissaires à même de promouvoir la lecture

La Fédération des Éditeurs Européens (FEE) salue l'adoption du rapport sur l'Avenir du Secteur du Livre en Europe aujourd'hui par le Parlement européen, à une ample majorité. C'est la première fois en 10 ans que le Parlement émet des recommandations spécifiques pour ce secteur, où l'Europe est leader mondial.

14/09/2023, 15:43