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Les Imaginales doivent évoluer pour préparer demain” (Stéphane Wieser)

En mai dernier, les Imaginales célébraient leur vingtième anniversaire… accompagné de nouvelles polémiques, et d’un festival off qui s’est tenu en marge, pour contester l’événement. Pour le directeur de la Culture de la ville d’Épinal, Stéphane Wieser, l’avenir passera par une clarification de l’événement, dans sa démarche autant que son fonctionnement. Pour ce faire, un appel d’offres concernant la direction artistique vient d’être publié.

Le 08/07/2022 à 16:38 par Nicolas Gary

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Publié le :

08/07/2022 à 16:38

Nicolas Gary

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Depuis vingt années que Stéphanie Nicot prenait en charge la DA de la manifestation, jamais le recours à un marché public n’avait eu lieu. Changement, continuité, et surtout professionnalisation : Épinal, dont le maire Patrick Nardin souhaite porter au niveau national le patrimoine lié à l’image, abordera ses Imaginales 2023 d’un nouvel œil. 

ActuaLitté : Pourquoi avoir déclenché cette procédure d’appel d’offres ?

Stéphane Wieser : Plusieurs raisons l’expliquent. D’abord, l’édition 2022 s’est achevée sur des tensions, sans que nous ne prenions ouvertement la parole. Cela a conduit à ce qu’on nous prête des intentions ou que des hypothèses voient le jour, souvent infondées. Nous avons entendu — disons, pris connaissance — des multiples rumeurs colportant tout et son contraire. Par exemple, que notre directrice artistique avait des projets qui devenaient incompatibles avec l’événement : je rappelle cependant que la municipalité lui a renouvelé à plusieurs reprises sa confiance tout au long de cette dernière année.

D’autre part, personne ne l’a manqué, le monde du livre est en mutation, les Imaginales aussi. Nous sommes résolument un festival tourné vers la littérature et l’Imaginaire et à ce titre, servons à la filière du livre. Notre rôle doit évoluer pour introduire des échanges avec les univers du cinéma, du jeu vidéo et de l’image, au plus grand profit des auteurs et de l’économie du livre. La politique de la ville se base sur la richesse de l’image populaire, et par là même, narrative. Elle raconte une histoire, dans une logique de texte et d’illustration. Nous voulons renforcer cette vision. (l'appel d'offres est à consulter ici)

Qu’attendez-vous précisément de cette démarche ?

Stéphane Wieser : Le procédé, très administratif, n’a rien d’exceptionnel. Il nous permet toutefois de développer différents points qui étayent notre philosophie, tout en élargissant le périmètre d’action. Nous restons liés à une littérature de genre, mais souhaitons aussique la direction artistique intègre des perspectives littéraires plus diversifiées. Tout en s’ouvrant sur d’autres secteurs, comme je le disais. 

Autre chose : nous porterons une attention toute particulière aux jeunes publics et aux lecteurs de demain. L’évolution est là. Les répondants — personne physique ou groupement — seront évalués sur ce point, nouveau pour nous. Nous espérons disposer d’une sélection avant la fin du mois de septembre.

Maintenant, plus concrètement : l’appel d’offres s’intègre dans une professionnalisation de l’ensemble de nos process. Le festival a grandi, à travers trois grandes phases. La première fut celle des entrées payantes, sur les premières années — que la municipalité a souhaité arrêter. La transition s’est bien opérée, aboutissant à une deuxième phase : celle où il fallait obtenir une reconnaissance de nos missions et de notre action.

La troisième, ma modestie dut-elle en souffrir, intervient quand j’ai pris la direction de l’événement. Nous devions préserver la fan base tout en nous ouvrant aux publics familiaux. Autrement dit, étendre la portée des Imaginales pour devenir grand public — sans perdre la dimension spécifique. Nous avons accueilli des historiens, des scientifiques, pour des débats et échanges très pointus. Cela restera, bien sûr. Mais Les Imaginales doivent évoluer pour préparer demain.

En somme, c’est un gage que vous présentez ?

Stéphane Wieser : Plus encore : nous avons des processus à structurer, et l’appel d’offres, par sa dimension administrative, nous donne place dans un cadre contractuel. De la sorte, un pacte se noue entre la ville, les professionnels, les partenaires, les invités et le public.

La mairie porte un grand intérêt à l’événement et à ce titre, nous devons répondre en visant l’irréprochabilité. Les rumeurs passées nous ont interrogés, mis en cause — nous avons été accusés de fascisme, et d’autres termes tout aussi violents que blessants. À cela, nous répondrons par la transparence : le prochain projet sera inclusif de toutes et tous, au-delà des idées et opinions. Par exemple, le roman d’Hervé Le Tellier, L’anomalie, aurait toute sa place chez nous : ce n’était pas le cas, et nous y remédierons.

Les Imaginales ont également été pointées lorsqu’un éditeur d’imaginaire a été accusé de comportements déplacés. Quel impact cela a-t-il eu ?

Stéphane Wieser : Oui, la fameuse Affaire Marsan [NdR : à ce jour, aucune des accusations portées dans la presse n’a été, à notre connaissance, suivie de plaintes en justice. L’éditeur n’a donc pas été condamné]. Évidemment, cela a pesé : en tant que festival, nous reflétons aussi une société qui évolue. Le CNL a mis en place une Charte de bonne conduite, à laquelle nous souscrivons pleinement. Et bien entendu, nous avons, comme organisateurs d’événement, le devoir de garantir à toutes et tous une intégrité physique et morale

Le risque serait en revanche de se faire entraîner dans une action purement politique. Bien entendu, je condamne, au nom du festival, tout comportement déplacé. Et à ce titre, je trouve que la Charte du CNL revêt un caractère nécessaire, pour apporter des garanties à chacun. Les Imaginales offrent un espace consacré à la lecture, où les convictions et les opinions sont ouvertes : cela ne peut s’effectuer que dans le respect mutuel. 

D’ailleurs, d’autres évolutions — comme la parité des jurys de nos prix — seront à l’œuvre. La richesse tient dans la diversité, personne ne le contesterait. 

Économiquement, comment le festival fonctionne-t-il ? 

Stéphane Wieser : On sait que 2022 est déjà une année complexe, avec l’inflation en cours. 2023 sera plus difficile encore. Notre budget de fonctionnement est de 430.000 €, auxquels il faudrait ajouter les coûts cachés — les salaires pris en charge par la ville pour les équipes, l’installation, etc. Par le passé, notre financement était déséquilibré, il faut l’admettre. Le niveau de subvention était faible et les investissements privés inexistants.

Depuis, nous avons régulé les flux. La Sofia, le CNL, la Drac, la Région, et le département, dans une moindre mesure, apportent des sources de financement par les subventions, qui représentent un tiers du montant global de nos recettes. Ensuite, le mécénat intervient pour un tiers lui aussi : c’est grâce à lui que nous avons pu opérer la rémunération des auteurs sans mettre l’événement en péril. Mais il fallait que les montants évoluent — raison pour laquelle nous avons pris deux années pour nous mettre en conformité. Enfin, il y a les recettes propres : la boutique, la buvette et les partenariats avec les éditeurs. Puis, vient la ville qui apporte 115.000 € de financement direct.

Effectivement, pour les festivals, 2023 sera complexe, mais cela nous pousse à chercher de nouvelles ressources.

Comment, dans ce contexte, prolonger les actions au fil de l’année ?

Stéphane Wieser : Nous avons déjà mis en œuvre des projets tournés vers les auteurs. Une formation juridique a été proposée, de même que d’autres actions pour les professionnels. Ainsi, nous aménageons des temps de rencontres entre auteurs et producteurs — cette année, les organiser durant la manifestation n’aurait pas eu de sens : le Festival de Cannes se déroulait en même temps. Mais ce n’est qu’un rendez-vous reporté.

Épinal entend travailler à des rencontres sur le long terme. Pour cela, les actions ont besoin de cohérence et de lien avec l’esprit de la manifestation. D’ailleurs, nous travaillons déjà sur des projets d’Éducation artistique et culturelle. Les prix des lecteurs, qui impliquent les élèves depuis l’école jusqu’au lycée, fonctionnent durant toute l’année. Ce sont des rencontres avec les auteurs, pour favoriser la découverte des littératures de l’Imaginaire en établissements scolaires.

De même, avec le prix des bibliothécaires, nous avons mis en place une solution technique pour proposer un service de presse numérique dans une application de lecture. Ces deux volets, il nous faut les renforcer à l’avenir, pour que la manifestation puisse s’étendre plus largement, au-delà du point d’orgue que sont les journées mêmes de l’événement.

crédits photo : Imaginales

 
 
 
 
 

 

5 Commentaires

 

Locke

09/07/2022 à 14:14

Faire un festival plus inclusif et citer en exemple Hervé Le Tellier, un auteur blanc de plus de 50 ans... sans avoir rien contre l'auteur, j'ai connu de meilleurs exemples d'inclusivité.

Quant au couplet larmoyant sur la JUSTE rémunération des auteurs, on rappellera que les Imaginales ne se sont mis en conformité qu'en 2019 d'une règle édictée en... 2015. Il s'agit d'une contrepartie obligatoire au fait de recevoir des subventions de la Sofia et du Centre National du Livre, rémunérer les auteurs en intervention selon un barème établi.

Donc le coup du "olala ça nous est tombé dessus on a été OBLIGÉS de se tourner vers le mécénat pour survivre", juste : non.

Renoncer à un magic mirror ou retirer 20% des tables rondes pour payer 150 euros brut les auteurs intervenant, ce n'est pas mettre en danger le festival.

Bref, un bel entretien empli de langue de bois qui réussit l'exploit de ne même pas citer le nom de Stéphanie Nicot. Du grand art.

Mb

09/07/2022 à 16:07

Second paragraphe, on la cite, même si c'est trop peu.

Locke

10/07/2022 à 14:52

Non, c'est le journaliste qui la cite dans l'introduction. Wieser ne cite pas son nom une seule fois dans l'entretien.

alephaleph

09/07/2022 à 14:35

Bonjour. Merci pour cet article. Cependant, la manchette indique : "un appel d’offres concernant la direction artistique vient d’être publié." Or, quand on regarde l'appel d'offre via le lien que vous mettez, il concerne "la Direction littéraire du Festival des Imaginales" qui est indiqué. Direction artistique et direction littéraire ne recouvrent pas la même chose. La direction littéraire a un un champ d'action plus réduit par rapport à une direction artistique, plus globale.

Dave Feng

20/07/2022 à 10:03

Il me semble que l'entretien ci-dessous donne la deuxième partie de l'histoire :
https://www.actusf.com/detail-d-un-article/imaginales-st%C3%A9phanie-nicot-revient-sur-son-%C3%A9viction

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Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

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“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

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Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

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Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

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Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

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Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

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Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

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Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

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À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

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Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

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Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

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Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

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Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

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Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

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Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

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En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

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L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

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Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

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Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

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Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

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Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

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L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

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L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

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Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

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À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

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Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

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Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

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Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

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Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

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Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

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L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20