#Salons / festivals

Les Imaginales doivent évoluer pour préparer demain” (Stéphane Wieser)

En mai dernier, les Imaginales célébraient leur vingtième anniversaire… accompagné de nouvelles polémiques, et d’un festival off qui s’est tenu en marge, pour contester l’événement. Pour le directeur de la Culture de la ville d’Épinal, Stéphane Wieser, l’avenir passera par une clarification de l’événement, dans sa démarche autant que son fonctionnement. Pour ce faire, un appel d’offres concernant la direction artistique vient d’être publié.

Le 08/07/2022 à 16:38 par Nicolas Gary

5 Réactions | 1070 Partages

Publié le :

08/07/2022 à 16:38

Nicolas Gary

5

Commentaires

1070

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Depuis vingt années que Stéphanie Nicot prenait en charge la DA de la manifestation, jamais le recours à un marché public n’avait eu lieu. Changement, continuité, et surtout professionnalisation : Épinal, dont le maire Patrick Nardin souhaite porter au niveau national le patrimoine lié à l’image, abordera ses Imaginales 2023 d’un nouvel œil. 

ActuaLitté : Pourquoi avoir déclenché cette procédure d’appel d’offres ?

Stéphane Wieser : Plusieurs raisons l’expliquent. D’abord, l’édition 2022 s’est achevée sur des tensions, sans que nous ne prenions ouvertement la parole. Cela a conduit à ce qu’on nous prête des intentions ou que des hypothèses voient le jour, souvent infondées. Nous avons entendu — disons, pris connaissance — des multiples rumeurs colportant tout et son contraire. Par exemple, que notre directrice artistique avait des projets qui devenaient incompatibles avec l’événement : je rappelle cependant que la municipalité lui a renouvelé à plusieurs reprises sa confiance tout au long de cette dernière année.

D’autre part, personne ne l’a manqué, le monde du livre est en mutation, les Imaginales aussi. Nous sommes résolument un festival tourné vers la littérature et l’Imaginaire et à ce titre, servons à la filière du livre. Notre rôle doit évoluer pour introduire des échanges avec les univers du cinéma, du jeu vidéo et de l’image, au plus grand profit des auteurs et de l’économie du livre. La politique de la ville se base sur la richesse de l’image populaire, et par là même, narrative. Elle raconte une histoire, dans une logique de texte et d’illustration. Nous voulons renforcer cette vision. (l'appel d'offres est à consulter ici)

Qu’attendez-vous précisément de cette démarche ?

Stéphane Wieser : Le procédé, très administratif, n’a rien d’exceptionnel. Il nous permet toutefois de développer différents points qui étayent notre philosophie, tout en élargissant le périmètre d’action. Nous restons liés à une littérature de genre, mais souhaitons aussique la direction artistique intègre des perspectives littéraires plus diversifiées. Tout en s’ouvrant sur d’autres secteurs, comme je le disais. 

Autre chose : nous porterons une attention toute particulière aux jeunes publics et aux lecteurs de demain. L’évolution est là. Les répondants — personne physique ou groupement — seront évalués sur ce point, nouveau pour nous. Nous espérons disposer d’une sélection avant la fin du mois de septembre.

Maintenant, plus concrètement : l’appel d’offres s’intègre dans une professionnalisation de l’ensemble de nos process. Le festival a grandi, à travers trois grandes phases. La première fut celle des entrées payantes, sur les premières années — que la municipalité a souhaité arrêter. La transition s’est bien opérée, aboutissant à une deuxième phase : celle où il fallait obtenir une reconnaissance de nos missions et de notre action.

La troisième, ma modestie dut-elle en souffrir, intervient quand j’ai pris la direction de l’événement. Nous devions préserver la fan base tout en nous ouvrant aux publics familiaux. Autrement dit, étendre la portée des Imaginales pour devenir grand public — sans perdre la dimension spécifique. Nous avons accueilli des historiens, des scientifiques, pour des débats et échanges très pointus. Cela restera, bien sûr. Mais Les Imaginales doivent évoluer pour préparer demain.

En somme, c’est un gage que vous présentez ?

Stéphane Wieser : Plus encore : nous avons des processus à structurer, et l’appel d’offres, par sa dimension administrative, nous donne place dans un cadre contractuel. De la sorte, un pacte se noue entre la ville, les professionnels, les partenaires, les invités et le public.

La mairie porte un grand intérêt à l’événement et à ce titre, nous devons répondre en visant l’irréprochabilité. Les rumeurs passées nous ont interrogés, mis en cause — nous avons été accusés de fascisme, et d’autres termes tout aussi violents que blessants. À cela, nous répondrons par la transparence : le prochain projet sera inclusif de toutes et tous, au-delà des idées et opinions. Par exemple, le roman d’Hervé Le Tellier, L’anomalie, aurait toute sa place chez nous : ce n’était pas le cas, et nous y remédierons.

Les Imaginales ont également été pointées lorsqu’un éditeur d’imaginaire a été accusé de comportements déplacés. Quel impact cela a-t-il eu ?

Stéphane Wieser : Oui, la fameuse Affaire Marsan [NdR : à ce jour, aucune des accusations portées dans la presse n’a été, à notre connaissance, suivie de plaintes en justice. L’éditeur n’a donc pas été condamné]. Évidemment, cela a pesé : en tant que festival, nous reflétons aussi une société qui évolue. Le CNL a mis en place une Charte de bonne conduite, à laquelle nous souscrivons pleinement. Et bien entendu, nous avons, comme organisateurs d’événement, le devoir de garantir à toutes et tous une intégrité physique et morale

Le risque serait en revanche de se faire entraîner dans une action purement politique. Bien entendu, je condamne, au nom du festival, tout comportement déplacé. Et à ce titre, je trouve que la Charte du CNL revêt un caractère nécessaire, pour apporter des garanties à chacun. Les Imaginales offrent un espace consacré à la lecture, où les convictions et les opinions sont ouvertes : cela ne peut s’effectuer que dans le respect mutuel. 

D’ailleurs, d’autres évolutions — comme la parité des jurys de nos prix — seront à l’œuvre. La richesse tient dans la diversité, personne ne le contesterait. 

Économiquement, comment le festival fonctionne-t-il ? 

Stéphane Wieser : On sait que 2022 est déjà une année complexe, avec l’inflation en cours. 2023 sera plus difficile encore. Notre budget de fonctionnement est de 430.000 €, auxquels il faudrait ajouter les coûts cachés — les salaires pris en charge par la ville pour les équipes, l’installation, etc. Par le passé, notre financement était déséquilibré, il faut l’admettre. Le niveau de subvention était faible et les investissements privés inexistants.

Depuis, nous avons régulé les flux. La Sofia, le CNL, la Drac, la Région, et le département, dans une moindre mesure, apportent des sources de financement par les subventions, qui représentent un tiers du montant global de nos recettes. Ensuite, le mécénat intervient pour un tiers lui aussi : c’est grâce à lui que nous avons pu opérer la rémunération des auteurs sans mettre l’événement en péril. Mais il fallait que les montants évoluent — raison pour laquelle nous avons pris deux années pour nous mettre en conformité. Enfin, il y a les recettes propres : la boutique, la buvette et les partenariats avec les éditeurs. Puis, vient la ville qui apporte 115.000 € de financement direct.

Effectivement, pour les festivals, 2023 sera complexe, mais cela nous pousse à chercher de nouvelles ressources.

Comment, dans ce contexte, prolonger les actions au fil de l’année ?

Stéphane Wieser : Nous avons déjà mis en œuvre des projets tournés vers les auteurs. Une formation juridique a été proposée, de même que d’autres actions pour les professionnels. Ainsi, nous aménageons des temps de rencontres entre auteurs et producteurs — cette année, les organiser durant la manifestation n’aurait pas eu de sens : le Festival de Cannes se déroulait en même temps. Mais ce n’est qu’un rendez-vous reporté.

Épinal entend travailler à des rencontres sur le long terme. Pour cela, les actions ont besoin de cohérence et de lien avec l’esprit de la manifestation. D’ailleurs, nous travaillons déjà sur des projets d’Éducation artistique et culturelle. Les prix des lecteurs, qui impliquent les élèves depuis l’école jusqu’au lycée, fonctionnent durant toute l’année. Ce sont des rencontres avec les auteurs, pour favoriser la découverte des littératures de l’Imaginaire en établissements scolaires.

De même, avec le prix des bibliothécaires, nous avons mis en place une solution technique pour proposer un service de presse numérique dans une application de lecture. Ces deux volets, il nous faut les renforcer à l’avenir, pour que la manifestation puisse s’étendre plus largement, au-delà du point d’orgue que sont les journées mêmes de l’événement.

crédits photo : Imaginales

 
 
 
 
 

 

5 Commentaires

 

Locke

09/07/2022 à 14:14

Faire un festival plus inclusif et citer en exemple Hervé Le Tellier, un auteur blanc de plus de 50 ans... sans avoir rien contre l'auteur, j'ai connu de meilleurs exemples d'inclusivité.

Quant au couplet larmoyant sur la JUSTE rémunération des auteurs, on rappellera que les Imaginales ne se sont mis en conformité qu'en 2019 d'une règle édictée en... 2015. Il s'agit d'une contrepartie obligatoire au fait de recevoir des subventions de la Sofia et du Centre National du Livre, rémunérer les auteurs en intervention selon un barème établi.

Donc le coup du "olala ça nous est tombé dessus on a été OBLIGÉS de se tourner vers le mécénat pour survivre", juste : non.

Renoncer à un magic mirror ou retirer 20% des tables rondes pour payer 150 euros brut les auteurs intervenant, ce n'est pas mettre en danger le festival.

Bref, un bel entretien empli de langue de bois qui réussit l'exploit de ne même pas citer le nom de Stéphanie Nicot. Du grand art.

Mb

09/07/2022 à 16:07

Second paragraphe, on la cite, même si c'est trop peu.

Locke

10/07/2022 à 14:52

Non, c'est le journaliste qui la cite dans l'introduction. Wieser ne cite pas son nom une seule fois dans l'entretien.

alephaleph

09/07/2022 à 14:35

Bonjour. Merci pour cet article. Cependant, la manchette indique : "un appel d’offres concernant la direction artistique vient d’être publié." Or, quand on regarde l'appel d'offre via le lien que vous mettez, il concerne "la Direction littéraire du Festival des Imaginales" qui est indiqué. Direction artistique et direction littéraire ne recouvrent pas la même chose. La direction littéraire a un un champ d'action plus réduit par rapport à une direction artistique, plus globale.

Dave Feng

20/07/2022 à 10:03

Il me semble que l'entretien ci-dessous donne la deuxième partie de l'histoire :
https://www.actusf.com/detail-d-un-article/imaginales-st%C3%A9phanie-nicot-revient-sur-son-%C3%A9viction

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La lecture dans les centres de loisir, avec Lire et Faire Lire

Lire et faire lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures, comme les centres de loisirs, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

18/09/2024, 12:38

ActuaLitté

Glenn Micallef, nouveau commissaire européen chargé de la culture

Réélue présidente de la Commission européenne par le Parlement en juillet dernier, Ursula von der Leyen a dévoilé, ce mardi 17 septembre, la composition de son Collège de commissaires. Lequel doit encore être validé par les eurodéputés le mois prochain. L'homme politique maltais Glenn Micallef hérite de l'équité intergénérationnelle, de la culture, de la jeunesse et du sport.

18/09/2024, 11:04

ActuaLitté

Bien trop petit : la censure par Gérald Darmanin dénoncée au niveau européen

La Fédération Européenne et Internationale des Libraires (BIEF), via son programme RISE (co-financé par l'UE), a publié un rapport sur les censures de livres imposées en Europe ces dernières années, mais aussi en Amérique du  Nord et en Australie. La France a été mise en cause pour son interdiction du roman Bien trop petit de Manu Causse, en juillet 2023, où l'affaire de l'affiche des Parleuses à Nice. L'hexagone a plus généralement été le théâtre de plusieurs affaires de vandalisme de librairies.

17/09/2024, 16:22

ActuaLitté

Rien ne change : Magali Valente de retour à Matignon, chez Barnier

Les Premiers ministres passent, mais les conseillers restent. Ou reviennent, plutôt. Magali Valente, qui officiait auprès d'Élisabeth Borne en tant que conseillère chargée de la culture, rejoint à présent le cabinet de Michel Barnier.

17/09/2024, 08:36

ActuaLitté

Décès de Jean-Guy Boin, artisan de l'ombre de l'industrie du livre

Jean-Guy Boin, économiste et sociologue, est décédé après une carrière marquante dans le monde de l'édition française et internationale, apprend ActuaLitté.

15/09/2024, 16:58

ActuaLitté

Podcast “Son Livre”, des histoires et le battement du monde

Son livre, le podcast du Centre national du livre (CNL) qui propose à ses auditeurs un voyage littéraire et sonore depuis maintenant 3 ans, fait sa rentrée sur Savoirs +, le label porté par France Culture. Avec 80 épisodes à son actif, soit plus de 33 heures de conversations ininterrompues et d’entretiens à cœur ouvert, Son livre a déjà séduit plus de 115 000 auditeurs.

13/09/2024, 09:00

ActuaLitté

La lecture à l'école avec Lire et Faire Lire

Lire et Faire Lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les écoles, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

11/09/2024, 10:10

ActuaLitté

Emplois, territoires, études... Où en est l'illettrisme, en 2024 ?

Dans une étude publiée en avril 2024, l'Insee estimait que 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France sont considérées en situation d’illettrisme, soit 1,4 million d'individus. Un franc recul par rapport à 2012 (avec 7 % de personnes concernées par l'illettrisme), mais le combat continue : l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme détaille la situation, en précisant les contextes socio-économiques et culturels.

10/09/2024, 10:22

ActuaLitté

Voisines, voisins : parcourir les territoires de la francophonie

Si Paris vaut bien une messe, la langue française, elle, ne s’en contentera pas. Partagée par plus de 321 millions de locuteurs – et plus de 255 millions qui la pratiquent au quotidien – il s’agit là d’un lien qui s’affranchit allégrement des frontières. Alors, tous voisins, tous voisines à travers la francophonie ? C’est le message que porte l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France.

09/09/2024, 09:32

ActuaLitté

Prompt, LLM, token... Comment dire l'IA en français ?

L'effervescence technologique autour de l'intelligence artificielle fait émerger promesses ou écrans de fumée, mais la plupart des discours sont prononcés en anglais. Souvent, la langue de Shakespeare domine les débats autour du numérique et de la recherche, mais la Commission d'enrichissement de la langue française intervient, avec une liste de vocabulaire dédiée.

06/09/2024, 10:25

ActuaLitté

En crèches, des retraités viennent faire la lecture aux enfants

Lire et faire lire est un association qui promeut la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les crèches, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture à voix haute. Au fil de l'année scolaire, ces rencontres tissant un lien intergénérationnel spécifique sont avant tout axées sur le partage de ce plaisir de lire.

04/09/2024, 10:11

ActuaLitté

Le petit-fils de Marcel Pagnol et la mairie de Marseille toujours en litige

Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain Marcel Pagnol et président de l'association qui gérait le château de la Buzine jusqu'à septembre dernier, se retrouve au cœur d'un litige avec la mairie de Marseille. Cette dernière lui a récemment adressé une facture de loyer de 15.000 €.

29/08/2024, 15:42

ActuaLitté

La dissolution aurait couté "l'équivalent d'un an d'achats de livres"

À l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, les communes françaises ont dû organiser dans la précipitation les élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet. Tout cela a eu un coût qui serait, selon Camille Pouponneau, maire de Pibrac en Haute-Garonne, équivalent à 1 an d'achat de livre. 

27/08/2024, 12:13

ActuaLitté

À Bordeaux, un peu de lecture en attendant le bus

Depuis le 1 juin, une nouvelle ligne de bus « express » traverse la métropole bordelaise, partant de Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin-de-Médoc pour arriver à la MÉCA, aux portes de Bègles. La ligne G compte au total une quarantaine d'arrêt, dont près de la moitié sont équipés de boîte à lire. De quoi faire passer le temps quand le bus est en retard...

27/08/2024, 11:22

ActuaLitté

La langue française peut-elle s'inscrire dans une signature ADN ?

Pas de vacances pour la Commission d'enrichissement de la langue française, qui s'est confrontée, il y a quelques semaines, à la biologie. Un domaine dans lequel les avancées scientifiques sont significatives, tout comme les découvertes récentes. Mais où le vocabulaire en français laissait visiblement à désirer...

14/08/2024, 11:18

ActuaLitté

Les dîners de Houellebecq et Wauquiez : la carte aux additions salées

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a des affinités littéraires allant de pair avec des goûts gastronomiques, aux coûts astronomiques. Rigolez pas, comme disait Coluche, c’est avec votre argent. Un rapport de la Chambre régionale des comptes relève des factures difficilement compatibles avec la fonction.

12/08/2024, 11:51

ActuaLitté

L'illettrisme diminue en France, les inquiétudes demeurent

Entre 2012 et 2022, le taux d’illettrisme en France a diminué, passant de 7 % à 4 % de la population adulte, selon les chiffres de l’Insee. Une situation qui reste porteuse « de risques sociaux et sociétaux divers », avec pour conséquence une pratique culturelle à deux vitesses, s’inquiète le ministère de la Culture.

31/07/2024, 11:40

ActuaLitté

Institut français : 17 nouveaux résidents pour la Villa Kujoyama

La Villa Kujoyama est un établissement artistique affilié au réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle opère sous l'égide de l'Institut français du Japon et reçoit chaque année des artistes en résidence. En 2025, 17 d'entre eux auront la chance de développer leur projet sur le mont Higashi à Kyoto.

25/07/2024, 10:42

ActuaLitté

Au Parlement européen, Nela Riehl préside la commission Culture

Quelques jours après leurs homologues français, les députés européens membres de la commission de la culture et de l'éducation ont élu leur présidente. Nela Riehl, députée allemande candidate du mouvement citoyen Volt et membre du groupe des Verts/Alliance libre européenne, est sortie vainqueure.

23/07/2024, 15:27

ActuaLitté

Assemblée nationale : Fatiha Keloua-Hachi à la tête de la commission culture

Ce samedi 20 juillet au matin, les membres de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale ont procédé à l'élection de son bureau. La députée socialiste de la 8e circonscription de la Seine-Saint-Denis, Fatiha Keloua-Hachi, a obtenu la présidence au troisième tour de scrutin.

22/07/2024, 09:22

ActuaLitté

Le CNL répond à l'ATLF avec une hausse des tarifs pour les traductions llittéraires

En juin dernier, le Conseil d’administration du Centre national du livre (CNL) a décidé d'augmenter le taux de rémunération minimum requis pour les traducteurs afin qu'ils puissent prétendre à une subvention pour la traduction, la publication ou une bourse de traduction. 

18/07/2024, 14:39

ActuaLitté

La Fondation Hachette finance 8 nouveaux projets pour la lecture

En 2024, la Fondation Hachette pour la lecture soutient des porteurs de projets ambitieux qui facilitent l’accès aux livres, à la culture et à l’éducation, en attribuant des dotations allant de 10.000 à 78.000 € à huit nouvelles initiatives.

18/07/2024, 11:44

ActuaLitté

Du graphisme “d'intérêt général” pour ranimer le vivre ensemble

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Cité internationale de la langue française s'associent autour d'un appel à candidatures pour une commande d'affiche à message « d'intérêt général ». Le principe de l'initiative est de mettre la force du graphisme et de la langue française au service du sens commun et du vivre ensemble.

18/07/2024, 11:08

ActuaLitté

Leïla Slimani, co-autrice de la cérémonie d'ouverture des JO 2024

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques se tiendra le 26 juillet prochain, sur la Seine. Alors que le spectacle s'annonce grandiose, Thomas Jolly, directeur artistique de l'événement, s'est entouré de quatre auteurs pour construire le récit de la cérémonie : Patrick Boucheron, Fanny Herrero, Damien Gabriac et Leïla Slimani.

17/07/2024, 16:16

ActuaLitté

D'après un rapport, le Pass Culture reste surtout un Pass Livre

L'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) s'est à son tour penchée sur le Pass Culture, un dispositif particulièrement observé ces derniers mois. Un rapport remarque la satisfaction des jeunes bénéficiaires du crédit de 300 €, mais une utilisation inégale de la somme et des impacts sur les pratiques culturelles « contrastés ».

17/07/2024, 12:37

ActuaLitté

6 mois rue de Valois : Rachida Dati démissionne, avec le gouvernement

Après 6 mois et 5 jours passés au ministère de la Culture, Rachida Dati quitte ses fonctions de ministre de la Culture, avec le reste du gouvernement de Gabriel Attal. Le Premier ministre a présenté une nouvelle fois sa démission au président de la République ce mardi 16 juillet, qui l'a cette fois acceptée.

17/07/2024, 10:57

ActuaLitté

Que dans les campagnes, la culture ne se résume pas à “agri”

C’était le projet phare du mandat de Rachida Dati, dont les jours rue de Valois sont hélas comptés : que les zones rurales ne comptent plus pour du beurre. Même de baratte. Le Printemps de la ruralité, qu'avait amorcé la ministre de la Culture en janvier, a ainsi tiré les conclusions qui s’imposent pour que les territoires s’épanouissent.

13/07/2024, 16:17

ActuaLitté

En septembre la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  

La rentrée des auteurs, un événement phare pour les romanciers de la rentrée littéraire 2024 et les auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse, se déroulera le lundi 9 septembre au Théâtre Comédie Odéon à Lyon, suivi d'une seconde session à Clermont-Ferrand le lundi 30 septembre.

12/07/2024, 18:15

ActuaLitté

Printemps de la ruralité : quelles mesures pour le livre ?

Peu de temps après son arrivée au ministère de la Culture, en janvier 2024, Rachida Dati avait inauguré un « Printemps de la ruralité », considérant qu'il fallait faire plus pour la culture dans les territoires ruraux. Les résultats d'une consultation sont désormais présentés, accompagnés d'un plan d'action de 23 mesures, groupées en 4 axes.

12/07/2024, 16:06

ActuaLitté

Quelle stratégie numérique pour la culture ?

Des sites internet aux réseaux sociaux, du recours au texte à la diversification des contenus, les manières de se faire voir dans les espaces numériques ont considérablement évolué au fil des années. Le ministère de la Culture avance à présent une stratégie numérique culturelle, pour accompagner les acteurs du secteur, ainsi qu'une feuille de route.

09/07/2024, 10:46

ActuaLitté

Rachida Dati, une ministre de la Culture multimillionnaire

Avec un sens du tempo remarquable, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié, le 5 juillet dernier, les déclarations d’intérêts et de situation patrimoniale des 35 membres du gouvernement de Gabriel Attal. Des personnalités sur le départ, donc, après les élections législatives anticipées, mais qui n'ont, a priori, pas trop de souci à se faire quant à leur situation. La ministre de la Culture, Rachida Dati, fait partie des multimillionnaires du gouvernement.

09/07/2024, 10:30

ActuaLitté

Légion d'honneur : Amin Maalouf et Leïla Sebbar promus officiers

À l'occasion de la fête nationale, la promotion civile de la Légion d'honneur a été publiée, distinguant 521 personnalités, dont plusieurs œuvrant dans le domaine de la culture. Amin Maalouf, écrivain et secrétaire perpétuel de l'Académie française, ainsi que l'autrice Leïla Sebbar ont tous deux été promus officiers de l'ordre national. Marjane Satrapi, pour sa part, y entre.

09/07/2024, 09:32

ActuaLitté

Edward de Lumley, nouveau directeur de la Drac PACA

Bénédicte Lefeuvre, nommée en janvier 2021 à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur, cédera sa place à la rentrée à Edward de Lumley. Un arrêté du 4 juillet le propulse à ce poste pour une durée de quatre ans.

08/07/2024, 09:11

ActuaLitté

Législatives : NFP et Ensemble dépassent le Rassemblement national

Legislatives2024 – Avec une participation une fois encore en hausse pour le second tour, les législatives 2024 avaient réuni 26,63 % des votants à la mi-journée. Au terme de cette journée du 7 juillet, l’industrie du livre aura amplement pris position au cours de la semaine d’entre-deux tours. À 17h, cette participation montait à 59,71 %, particulièrement importante.

07/07/2024, 20:01

ActuaLitté

Irène Basilis chargée de l'égalité, la diversité et la prévention des discriminations

La Ministre de la Culture, Rachida Dati, a nommé pour trois ans Irène Basilis, inspectrice générale des affaires culturelles, au poste de Haute Fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations au Secrétariat général du ministère. Irène Basilis remplace à compter du 1er septembre 2024 Agnès Saal, à l’issue du mandat que celle-ci exerçait depuis 2018.

07/07/2024, 14:13

ActuaLitté

Tiers-lieu, minimaison... L'urbanisme bien logé en français

Dans toute une variété de domaines, le vocabulaire utilisé, souvent technique, reste cantonné à l'anglais, pour des raisons pratiques. La Commission d'enrichissement de la langue française propose régulièrement des listes de termes étrangers avec, en vis-à-vis, les équivalents dans la langue de Molière. Ou comment, concrètement, le français se façonne, selon les usages...

05/07/2024, 09:42

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Érotisme : neuf artistes adaptent Octavie Delvaux en BD

Le projet, intitulé Fièvres, et porté par La Musardine, rassemble neuf illustrateurs et une auteure, Octavie Delvaux, qui a vu neuf de ses nouvelles érotiques adaptées en bande dessinée par ces artistes. À travers les 120 pages de l'album, les lecteurs exploreront une gamme d'histoires érotiques, tantôt sensuelles, tantôt humoristiques ou provocatrices, célébrant la liberté sexuelle sous divers angles d'attaque...

19/09/2024, 18:06

ActuaLitté

NAP et Coup de Pouce s'unissent en faveur "d'une culture pour tous"

Septembre marque non seulement la fin des vacances, mais aussi la rentrée scolaire. À cette occasion, le groupe de distribution NAP, et l’association Coup de Pouce lancent leur partenariat autour du magazine L’Éléphant Junior, dans le but de promouvoir l’apprentissage par la lecture et de lutter contre les inégalités scolaires.

19/09/2024, 17:04

ActuaLitté

Les éditions Laska vident leur stock... sur Ulule

C’est par le biais de leurs réseaux sociaux que les éditions Laska, maison franco-québécoise, ont annoncé leur fermeture définitive le 31 décembre 2024, conséquence de difficultés économiques. Mais, avant d’atteindre l’échéance, la maison souhaite liquider les stocks restants des « 12 romans que nous avons publiés depuis 2022 ». Une campagne de déstockage via Ulule sera donc mise en place, offrant les ouvrages à prix réduit.

19/09/2024, 16:39

ActuaLitté

La Cité de la BD hackée : ”Personne n'est préparé à une telle attaque”

Dans la nuit du 24 au 25 août dernier, le réseau de la Cité de la bande dessinée d'Angoulême connait une activité inhabituelle, voire suspecte. L'institution du 9e art subit en effet une cyberattaque, un mal de plus en plus commun pour les acteurs de la culture. L'opération a été revendiquée par RansomHub, mais la Cité assure que les données concernées par l'intrusion ne sont pas sensibles.

19/09/2024, 15:40

ActuaLitté

Décès de l'éditrice Sophie Charnavel, directrice de Robert Laffont (Editis)

ActuaLitté apprend le décès de Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont - Nil. La directrice générale du groupe Editis, Catherine Lucet, a adressé un message à l'ensemble des salariés pour lui rendre hommage. Il est ici diffusé en intégralité.

19/09/2024, 13:54

ActuaLitté

12 artistes dessinent Bordeaux dans un calendrier

C’est une première pour la ville : Bordeaux a désormais son calendrier illustré, représentant 12 lieux emblématiques croqués par autant d'artistes locaux. Au fil des mois, des parcours, des styles et des techniques différentes se croisent, pour découvrir la ville sous de nouveaux regards.

19/09/2024, 13:18

ActuaLitté

Un mois de l'Imaginaire consacré au Vivant – et ce qu'il représente

Octobre arrive à grands pas et, avec lui, le retour du Mois de l’Imaginaire. Cette grande fête dédiée aux littératures de l’Imaginaire pour tous les âges est maintenant animée par une trentaine de maisons d’édition francophones.

19/09/2024, 12:47

ActuaLitté

Belgique : les librairies Filigranes mises en vente par leur propriétaire

Filigranes menait cet été une campagne pour sa survie, mais la question se fait plus pressante, en cette rentrée. La société Intell, qui exploite les trois librairies situées à Bruxelles, Ixelles et Knokke, a réclamé ce mercredi 18 septembre l'ouverture d'une procédure de transfert sous autorité judiciaire. Autrement dit, un repreneur est activement recherché.

19/09/2024, 09:57

ActuaLitté

Collecte solidaire : la Fnac attend vos dons de livres

Du 14 septembre au 6 octobre 2024, Bibliothèques sans Frontières et les magasins Fnac organisent "La Grande collecte solidaire". Le principe est simple : déposer ses livres dans une boutique – sauf gares et aéroports. Ils peupleront par la suite les étagères des bibliothèques solidaires ou encore les sacs de livres distribués chaque année. 

18/09/2024, 16:52

ActuaLitté

Un auteur turc face à la justice : “Mes personnages iront-ils en prison ?”

Ce mercredi 18 septembre au matin, l'écrivain turc Yavuz Ekinci s'est exprimé au sein de la 23e Haute cour criminelle d'Istanbul, à l'occasion de la première audience de son procès. Il est accusé de « propagande terroriste » suite au signalement, par un citoyen turc, d'un de ses livres, Rüyası Bölünenler (Rêves interrompus), et risque jusqu'à 7 années de prison.

18/09/2024, 16:13

ActuaLitté

Chimères, “la revue qui manquait à l’imaginaire”

Le monde de l’imaginaire se pare d’un nouvel atout : la revue Chimères, qui lance son premier numéro le vendredi 27 septembre 2024. Avec le soutien des éditions Télémaque, Victor Battaggion et Anne Besson pilotent ce projet plein d’ambition, pour produire « la revue qui manquait à l’imaginaire ». Au sommaire : interviews, reportages, enquêtes, chroniques littéraires et réflexions sur la fantasy sous toutes ses formes, de la littérature aux jeux de société, en passant par le cinéma et les jeux vidéo.

18/09/2024, 15:07

ActuaLitté

Victor Dixen de retour en librairie avec Agence Perdido

Le double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, Victor Dixen, revient sur le devant de la scène littéraire, avec le premier tome d’Agence Perdido : Les derniers retrouveurs, publié aux éditions Bayard Jeunesse le 2 octobre 2024. Connu du grand public pour sa série Phobos (Robert Laffont) et sa saga Vampyria (Robert Laffont), il s’attaque cette fois-ci aux croquemitaines, créatures venues d’un autre monde pour arracher des morceaux du nôtre.

17/09/2024, 13:09

ActuaLitté

Le romancier Julien Sandrel passe de Calmann-Lévy à HarperCollins

Les Éditions HarperCollins France ont annoncé accueillir dans leur catalogue le romancier à succès Julien Sandrel.

17/09/2024, 11:35

ActuaLitté

Les jardins, de l'Antiquité à nos jours, avec la BnF 

Les éditions du Seuil s’unissent à celles de la Bibliothèque nationale de France pour convier les lecteurs à une promenade au cœur des jardins, à travers les âges et les continents. C’est en puisant dans les collections de la BnF que divers enluminures, dessins, estampes et affiches complèteront cette exploration visuelle et littéraire. Ce voyage à travers les époques, intitulé Inventer le jardin de l’Antiquité à nos jours, prendra vie le 11 octobre 2024.

17/09/2024, 11:18

ActuaLitté

Des livres pour les enfants : des centaines de libraires s'engagent

Chaque année, à l'initiative du Syndicat de la librairie française (SLF) et en partenariat avec France Télévisions, se déroule l'opération "Donnez à lire". Cette campagne, en collaboration avec les 750 librairies indépendantes participantes, vise à offrir des livres neufs aux enfants soutenus par le Secours populaire français. L'édition 2024 se déroulera du 17 octobre au 23 novembre.

16/09/2024, 16:48

ActuaLitté

Projet 2025 : les conservateurs américains visent les livres et bibliothèques

BookBanUSA - Débat entre les deux candidats, nouvelle tentative d'assassinat contre Donald Trump... Les événements se succèdent dans la course à la Maison-Blanche, aux États-Unis. Chaque camp met en avant un programme et une vision de la société bien différents de l'autre, pour se démarquer dans un pays très divisé. Côté républicain, un laboratoire d'idées conservateur, la Heritage Foundation, a conçu un programme sur mesure pour Donald Trump en cas de victoire. La liberté de lire n'y serait pas épargnée...

16/09/2024, 16:05

ActuaLitté

En Normandie, une librairie manga-café voit le jour

#CampagneUlule — Les habitants du Val-de-Reuil, en Normandie, inaugureront bientôt un tout nouveau commerce : Otaku-Tengoku, un concept-store manga-café financé sur la plateforme Ulule. Le concept ? Profiter d’un espace de 140m2 entièrement dédié à la culture nippone, des mangas aux jeux vidéos, en passant par la nourriture traditionnelle. 

16/09/2024, 14:12

ActuaLitté

Věra Kunderová, veuve de Milan Kundera, est morte

Un peu plus d'un an après son époux, Milan Kundera, Věra Kunderová est décédée à l'âge de 89 ans dans un hôtel du front de mer, au Touquet. Le couple y possédait un appartement, vendu après la mort de l'auteur de L'insoutenable légèreté de l'être, mais la veuve retournait régulièrement dans la commune du Pas-de-Calais.

16/09/2024, 12:10

ActuaLitté

FMSH Diffusion-Distribution renforce sa direction : trois nominations  

FMSH Diffusion-Distribution (CID) renforce sa direction et nomme David Rochefort nouveau Vice-président de la FMSH en charge de la stratégie d'édition, de diffusion et de distribution, quand Pierre Bady devient directeur de la diffusion-distribution, et Sébastien Rodelet, directeur adjoint de la diffusion-distribution, en charge du numérique.

16/09/2024, 11:24

ActuaLitté

La Fièvre : une chanson de Julien Doré devient un livre

#CampagneUlule — Les éditions Evalou lancent une campagne de financement participatif sur Ulule, pour donner vie à un texte inspiré de l’univers et de l’engagement de l’artiste Julien Doré. Ce texte, intitulé La Fièvre, viendra enrichir la collection « Paroles de cœur », dédiée aux écrits musicaux résonnant avec des thématiques environnementales et animales.

16/09/2024, 10:39

ActuaLitté

Une action en justice contre Naver Webtoon, accusé de tromperie

Naver Webtoon a fait une arrivée tonitruante, en juin dernier, à Wall Street, avec une entrée en bourse particulièrement observée — et remarquée. Mais une action collective d'investisseurs se profile, certains s'estimant floués par des promesses de résultats et de croissance un peu trop ambitieux pour être honnêtes...

16/09/2024, 09:54

ActuaLitté

Mort d'Elias Khoury, l'écrivain de la réconciliation arabe

L'écrivain libanais Elias Khoury s’est éteint à l’âge de 76 ans, le 15 septembre 2024, laissant derrière lui une œuvre littéraire profondément marquée par l’histoire de son pays et du Moyen-Orient. 

15/09/2024, 22:28

ActuaLitté

Voyage au cœur de l'étrange avec Norman Jangot

Norman Jangot, auteur de L'Oeuvre du Serpent, publié chez Héloïse d'Ormesson cette rentrée littéraire, dévoile un parcours littéraire qui l'a conduit à explorer et à écrire des récits atypiques, culminant dans un projet collaboratif de romans miroirs avec sa compagne.

13/09/2024, 18:33

ActuaLitté

Le présent de l’Histoire, la nouvelle collection de Flammarion

Dans un contexte où l’histoire est essentielle pour comprendre et contextualiser les défis actuels, cette collection, dirigée par Antoine Lilti, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire Histoire des Lumières, XVIIIᵉ siècle - XXIᵉ siècle, proposera à partir d'octobre des ouvrages originaux destinés à un public diversifié intéressé par les dernières avancées en recherche historique. 

13/09/2024, 16:30

ActuaLitté

À la Bpi, un déménagement à hauts risques

Les travaux de rénovation du Centre Pompidou, qui doivent se dérouler entre 2025 et 2030, ont d'importantes conséquences pour la Bibliothèque publique d'information, qu'il abrite. Cette dernière quitte le 4e arrondissement pour le 12e, au sein du bâtiment Lumière, près de Bercy Village. Un transfert complexe, qui porte « des risques potentiels de développement de facteurs de risques psychosociaux », selon l'expertise du cabinet Physiofirm, spécialisé dans les conditions de travail.

13/09/2024, 15:22

ActuaLitté

70 ans de Bonjour Tristesse : sur les traces d'une icône française

Pour célébrer le 70e anniversaire d'un certain Bonjour Tristesse, le photographe Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan, offre une exploration intime de la vie de l'illustre écrivaine à travers un beau livre publié aux éditions Gourcuff. Il détaille le trajet exceptionnel de sa mère d'écrivaine, figure avant-gardiste de la littérature française, plongeant les lecteurs dans les coulisses de sa vie personnelle et professionnelle.

13/09/2024, 12:03

ActuaLitté

En quête de “cool”, le Japon compte sur le manga

L'agence pour les Affaires culturelles du Japon s'implique dans la stratégie « New Cool Japan » du Premier ministre, qui entend susciter l'intérêt pour le pays au cours de la prochaine décennie. Elle pilote notamment un projet de centre de conservation et de valorisation entièrement consacré au manga et à l'anime.

13/09/2024, 11:59

ActuaLitté

Le groupe Madrigall se lance dans le seul-en-scène

Le groupe Madrigall, sous la présidence d'Antoine Gallimard, et le groupe Astérios, dirigé par Olivier Poubelle et spécialisé dans la production de spectacles, ont annoncé une collaboration visant à enrichir l'expérience éditoriale par le prisme de la scène. 

13/09/2024, 10:59

ActuaLitté

Parmi ces quatre établissements, la plus belle bibliothèque du monde

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et le distributeur Baker & Taylor décerneront en octobre prochain le titre de « Bibliothèque publique de l'année » à un établissement récent. Les qualités esthétiques sont prises en compte, mais aussi l'aspect novateur du bâtiment et des équipements mis à disposition du public.

13/09/2024, 10:29

ActuaLitté

États généraux de l'information : le livre finalement absent

En octobre 2023 étaient lancés des États généraux de l’information (EGI), afin d'avancer « des propositions susceptibles de moderniser le cadre légal qui protège la liberté d’opinion et l’indépendance des médias dans notre pays ». Bien que ne faisant pas partie du secteur des médias, le Conseil permanent des écrivains (CPE) y avait vu l'occasion de porter des réformes majeures en faveur des auteurs et du pluralisme. Finalement, l’édition de livre n'a pas été prise en compte par les cinq groupes de travail des EGI...

12/09/2024, 18:32

ActuaLitté

Druillet et Lovecraft, une rencontre au sommet (halluciné)

#CampagneUlule — Découvert à un âge assez jeune par Philippe Druillet, H.P. Lovecraft et ses œuvres inquiétantes et paranoïaques ne quitteront jamais le dessinateur et scénariste. Les Éditions Barbier, par une campagne de financement participatif, proposent un volume réunissant toutes les rencontres de l'auteur culte avec les Grands Anciens...

12/09/2024, 16:13

ActuaLitté

Le Groupe Bayard à l'arrêt, victime d'une cyberattaque

Ce dimanche 8 septembre, le groupe de presse et d'édition français Bayard a été victime d'une cyberattaque de type rançongiciel. La publication de certains de ces titres, dont La Croix, ainsi que le fonctionnement de ses sites internet, en ont été affectés.

12/09/2024, 12:53

ActuaLitté

Neil Gaiman accusé : Amazon suspend Good Omens

Accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, l’écrivain britannique Neil Gaiman a nié, sans trop s’étendre sur les faits - une plainte a été déposée par une des victimes présumées. La suspicion a toutefois poussé certains partenaires a suspendre des projets, le temps d’y voir plus clair : Amazon met ainsi la saison 3 de Good Omens en pause.

12/09/2024, 10:34

ActuaLitté

Tentative d'assassinat de Donald Trump : Melania dénonce un complot

La course à la présidence s’intensifie outre-Atlantique. Ce mardi 10 septembre 2024, Donald Trump affrontait Kamala Harris, sa principale opposante, lors d’un débat télévisé. Au même moment, sur son compte X, l’ancienne Première dame des États-Unis postait une vidéo promotionnelle de son prochain ouvrage, l'air grave, suggérant que la tentative d’assassinat visant son époux n’était rien de moins qu’un complot...

11/09/2024, 18:35

ActuaLitté

Au Maroc, un manuel scolaire "aux couleurs LGBT" fait polémique

Au Maroc, une polémique a éclaté au sujet de manuels scolaires dont les couvertures utilisent des couleurs rappelant celles du drapeau LGBT. Le Parti de la justice et du développement (PJD), conservateur, a demandé le retrait rapide de ces manuels. 

11/09/2024, 18:12

ActuaLitté

Un recueil célèbre Tolkien le poète, et présente 70 textes inédits

Les nouveautés en provenance de la Terre du Milieu ne sont pas que des séries, des films ou des jeux vidéo. La maison HarperCollins publiera, le 12 septembre prochain, un recueil de poèmes signés par J.R.R. Tolkien, en trois tomes. Parmi les quelque 250 textes présentés, environ 70 productions seraient totalement inédites.

11/09/2024, 14:24