#Vie littéraire

SF, Fantasy... qu'importe : “La littérature n’est pas réductible à des cases

L'inédit d’un des grands auteurs de la science-fiction américaine, un roman de la nouvelle sensation Imaginaire au féminin, le retour de la fantasy à la française ou encore un classique ressuscité par l’entremise de la papesse de la SF Franco-canadienne… Voici certaines des premières parutions de la collection Le Rayon Imaginaire (Hachette Livre). Sa créatrice et directrice éditoriale, Brigitte Leblanc, définit son projet : passion pour toutes les littératures de l’Imaginaire et décloisonnement des genres.

Le 20/04/2022 à 09:37 par Hocine Bouhadjera

7 Réactions | 582 Partages

Publié le :

20/04/2022 à 09:37

Hocine Bouhadjera

7

Commentaires

582

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« Je suis sortie du premier confinement avec l’idée de proposer un projet qui a du sens pour moi, et je suis littéralement passionnée par cette littérature-là. » La littérature en question, c'est tout ce qui tourne autour du fabuleux, et ce projet, c'est la nouvelle collection Le Rayon Imaginaire. L’éditrice, longtemps spécialisée dans la littérature jeunesse, change de tranche d’âge, pas d’ambition : dénicher des pépites et les transmettre à un public le plus large possible. L'enthousiasme communicatif de Brigitte Leblanc dévoile les titres de la collection déjà publiés, ceux à venir, et la philosophie qui sous-tend la ligne éditoriale.

Si la maison d’édition de l’imaginaire, Bragelonne, a récemment été acquise par Hachette, il n’y avait pas de collection imaginaire, tournée résolument vers la cible adulte, dans la maison mère. La collection est abritée par Hachette Heroes, branche pop culture de Hachette.

À LIRE: « Ce qui nous rend humains », la science-fiction de Liu Cixin

Une couverture blanche innervée de vaisseaux verts électriques, une autre de lignes bleues néonisés, ou encore de portes surannées, entre le sépia et le doré… Les maquettes épurées de cette collection se démarquent : dans l'univers de l'imaginaire, illustré, on travaille des teintes plus sombres. « Avec ces couvertures blanches, je veux porter l’idée que tout le monde est visé et qu’on peut lire de l’imaginaire, même sans en posséder toutes les références », résume-t-elle.

La collection cultive son identité dans un univers déjà travaillé par des maisons spécialistes dans le genre, et ce depuis des décennies. « Faire aimer l’Imaginaire à tous ceux qui ne savent pas encore qu’ils peuvent l’adorer », voilà une des ambitions premières. Sa directrice éditoriale n’a d'ailleurs pas vocation à se poser comme experte, mais bien de jouer sa partition singulière.

Un inédit par l'auteur de Starship Troopers

Six romans amorcent la collection. Ce nombre devrait ensuite passer à 10 l’année prochaine, et l’équipe qui porte le projet vise une vitesse de croisière entre 10 et 12 parutions par an. « Je ne publie que des coups de cœur. Je ne cherche pas à remplir la liste à tout prix », confie-t-elle, lectrice de littérature fantastique depuis l'adolescence. Une collection de référence l’initia à un genre passé de littérature de niche pour initiés au grand public, Le Rayon Fantastique. « J’ai souhaité, avec le nom de cette nouvelle collection, faire un petit clin d'œil à cette collection mythique. » Co-dirigée à l'époque par Gallimard et Hachette, elle avait notamment fait découvrir aux lecteurs français des figures du genre, tels que C.S. Lewis, A. E. van Vogt, Arthur C. Clarke, ou encore Robert Heinlein.

Mais un titre du célèbre auteur d’En terre étrangère avait visiblement échappé à l'attention, entre 1951 et 1964. En effet, le 6 avril dernier, la collection sortait un inédit de Robert Heinlein, Destination Outreterres (Trad. Patrick Imbert). « C’est un petit événement pour le monde de la science-fiction », se réjouit Brigitte Leblanc, avant d’ajouter : « Un titre qui n'avait jamais été traduit en français auparavant, alors que l'œuvre de Robert Heinlein est parfaitement connue en France. »

En adaptant le roman, Étoiles, garde-à-vous ! (trad. Patrick Imbert), redevenu Starship Troopers, son titre américain, le cinéaste Paul Verhoeven avait favorisé sa popularité auprès du grand public. Or, l’auteur de SF a construit une œuvre qui ne s’arrête pas à ce seul succès. D’abord publié dans une collection pour adolescents en 1955, ce roman inédit se révèle aujourd’hui une œuvre tout sauf destinée aux seuls enfants, à l’instar de textes comme Alice au Pays des Merveilles ou Sa Majesté des mouches.

Ce sont des textes qui dépassent la sphère de la littérature dite jeunesse, tout en perpétuant sa mission de littérature de l’éveil. Il est d’autant plus légitime d’évoquer le chef-d’œuvre de William Golding que Destination Outreterres en est une relecture. « Je me suis demandée s’il y avait des inédits chez les plus grands de la SF », explique Brigitte Leblanc, et continue : « J’ai fini par croire qu’il ne s’en trouverait pas, mais à force de lire des blogs américains, la figure de Robert Heinlein a émergé, et les articles que j’ai lus sur lui m’ont rappelé l’importance de cet auteur, autant que le caractère fondamentalement singulier de son œuvre. » À l’instar de Paul Verhoeven, son alter-ego cinématographique, Robert Heinlein reste un auteur controversé pour certains — accusé d’être militariste, de droite, voire parfois d’extrême droite. 

Des accusations que la directrice du Rayon Imaginaire balaie : « Robert Heinlein a été un écrivain très prolifique. ll a proposé de nombreuses manières d’appréhender le monde. Il a écrit des romans sur l’amour libre, sur des relations où la sexualité est très débridée. Il n’est pas réductible à une idéologie ou une autre. » Dans ce roman, l’auteur de Révolte sur la Lune (trad. Nadia Fischer) fait d’ailleurs le choix de l’humanisme. Les étudiants qui se retrouvent isolés dans un univers inconnu et sauvage, à l’inverse du roman de Goulding où la sauvagerie emporte cette petite société revenue à ses instincts primaires, choisissent la confiance réciproque et de faire société sur le long terme. « Ce roman nous parle particulièrement dans la société d’aujourd’hui. C’est véritablement un grand roman », soutient-elle.

Quand cette dernière a découvert que ce roman n’avait pas été édité en français, elle s’est appliquée à remonter le fil pour retrouver les ayants droit français. Il s’agit d’une agence aujourd’hui fermée, mais qui a possédé le plus beau catalogue de science-fiction et de fantasy durant de nombreuses décennies, l’agence Lenclud. Des droits qui avaient été soumis il y a des décennies aux éditeurs français, avant d’être rangés face à l’absence de réponses des acteurs de l’époque. « Pour Heinlein, on a de belles ambitions. On espère que ça intéressera les fans de SF mais également du film Starship Troopers. On a de beaux espoirs. Ça part bien », confie celle qui a déniché la pépite science fictionnelle. 

Alix E. Harrow, marraine de la collection

Cet inédit est déjà la troisième parution de la collection, car Alix E. Harrow et son best seller Les Dix mille portes de January (trad. Thibaud Eliroff) ont ouvert le bal en octobre dernier. « C’est la marraine de la collection. Elle est venue en France pour les Imaginales en 2021 à Épinal, et cette parution est déjà un succès. » 12.000 exemplaires de ce roman ont déjà été vendus, avec deux nouveaux tirages réalisés. « Quatre gros éditeurs voulaient l'avoir et je suis très fière de la publier », nous confie-t-elle encore.

Le roman s’apparente plus à un certain « réalisme magique » qu’à de la science-fiction à proprement parler. Quand Hachette a validé le projet de collection, Brigitte Leblanc a souhaité que le roman lance la collection, mais elle l’affirme haut et fort, ce n’est pas le projet lui-même qui l’a motivé à découvrir cette auteure, ni le roman qui l’a poussée à proposer cette collection. Ce texte sera accompagné d’une autre œuvre de la romancière américaine, qui sortira en octobre prochain. Cette fois-ci, l’œuvre portera sur la figure de la sorcière, mais réinventée…

Le deuxième titre de la collection prend le contre-pied du premier, puisqu’il s’agit d’un classique du XIXe siècle, aussi célèbre que finalement peu connu, Frankenstein de Mary Shelley. « Curieusement, ce classique écrit par une féministe avant l’heure n’a été traduit par une femme que deux fois en 200 ans », commente Brigitte Leblanc. C’est pourquoi la passionnée de littérature imaginaire a décidé de proposer une nouvelle traduction et une préface du grand roman par Élisabeth Vonarburg, « grande dame de la SF » franco-canadienne.

« On lui a proposé de le traduire avec une langue modernisée, débarrassée de tous les archaïsmes, alors que le roman est sauvage, vivant. » Niveau ambition de ventes, « c’est forcément plus humble. Il y en a d’autres sur le marché. Ce n’est pas du tout le même potentiel. On l’a tiré autour de 5000 exemplaires. Pour le second Harrow, on va faire un beau tirage après le succès du premier. Après, éditer, c’est choisir, et parfois, se tromper. »

Sortir des étiquettes 

Quand on essaye de mettre en évidence un cadre éditorial précis, Brigitte nous arrête : « En vérité, je ne suis pas très fan des étiquettes. C’est d’ailleurs le cœur même de la collection. » Et qui explique ces couvertures blanches.

« D’ordinaire, elles sont noires, illustrées pour la littérature de l'imaginaire – ce qui peut représenter comme une barrière. Il m’est arrivé mille fois de vouloir faire lire un livre merveilleux à un ami, lui disant : “Ça va te bouleverser.” Il répond : “Ah c’est de la SF, je ne lis pas de la SF », développe Brigitte Leblanc. « On s’en moque que ce soit de la science-fiction finalement. En vérité, ce qui m'intéresse, c’est le masque de l’Imaginaire. »

Elle conclut : « Je ne suis pas spécialiste, je suis juste une lectrice passionnée. L'unique envie reste de transmettre des livres qui, je pense, sous le masque du genre, peuvent toucher tout un chacun. La qualité de l’écrivain ne vient pas du genre dans lequel il écrit, mais sa plume, son inventivité, son âme d’écrivain. Nabokov, Borges, Dan Simmons sont des écrivains de l'imaginaire. »

Étayant son propos, elle évoque l’approche anglo-saxonne de la question des genres en littérature : « Je constate que dans cette sphère géographique, les frontières sont beaucoup plus fines. Le merveilleux, l’imaginaire, le fantastique font partie de l’acte d'écriture. Pour moi, la littérature n’est pas réductible à des cases. » L’explication viendrait des grands anciens de chaque pays : si la France à Racine et Molière, l’Angleterre a Shakespeare et ses sorcières, ou plus tard, Peter Pan

« D’ailleurs, l’imaginaire est partout aujourd’hui : dans les séries télé, le cinéma, les jeux vidéo, dans la publicité, de plus en plus dans la littérature : L'Anomalie d'Hervé Le Tellier, c’est de la SF. Une évolution intéressante alors que la science-fiction a été longtemps fléchée vers les geeks enfermés dans leur chambre. C’est faux, je suis une femme, pas jeune, et j’aime la SF depuis mon adolescance. »

La suite ?

Brigitte Leblanc nous l’annonce : il y aura plus d’auteurs français en 2023, le temps que la collection gagne en notoriété. « Je suis à la recherche de découvertes, de nouvelles plumes. Et également quelques grands noms. » En attendant, une dystopie écrite par une jeune auteure indienne, Lavanya Lakshminarayan, Analog/Virtuel, paraîtra dans la collection en juin.

La directrice l'a rencontrée par l'entremise du Prix Locus 2021, quand l'auteure s'était hissée jusqu'en finale. En octobre, surprise : le retour de Fabrice Colin, qui a délaissé le genre depuis 10 ans. « Ça va s’appeler Golden Age. Un roman inclassable comme il est capable d’en faire. Une oeuvre qui n'appartient à aucun genre en particulier, qui tisse plusieurs couches d’imaginaires. Ça va être un événement, encore. »

Et en août sort un titre de 1929, signé d’un auteur tchèque célébré dans son pays, Jan Weiss, La Maison aux Mille Étages. Héritier de Kafka et contemporain de Zamiatine, l'auteur fut traduit en français dans les années 60 avant de disparaître. « C’est le titre qui m’a fait entrer dans l’imaginaire quand j'étais adolescente. Il est traduit dans une vingtaine de pays dans le monde, mais un peu oublié en France. » Le roman, visionnaire à plus d’un titre, traite du contrôle des esprits, et bénéficiera d'ailleurs d'une nouvelle traduction, actuellement finalisée.

À LIRE: “Le petit monde schizophrène de l'Imaginaire

Si Brigitte Leblanc a décidé de ne rien ajouter quant au programme de 2023, toujours en construction, elle promet « des titres qui sortiront de l'ordinaire ». Avec cette promesse de « textes qui s'adresseront à tout le monde, participeront au dévoilement des mystères de l’Homme et des choses, ou appréhenderont la beauté des relations entre les êtres ».

Crédits photo © Le Rayon de Imaginaire / Hachette Livre

 
 
 
 

Robert Heinlein, Patrick Imbert trad. Patrick Imbert Hachette
Destination Outreterres
06/04/2022 352 pages 22,00 €
Scannez le code barre 9782017163985
9782017163985
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Alix E. Harrow, Thibaud Eliroff trad. Thibaud Eliroff Hachette
Les dix mille portes de January
13/10/2021 471 pages 25,00 €
Scannez le code barre 9782017134619
9782017134619
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Mary Shelley, Elisabeth Vonarburg trad. Elisabeth Vonarburg Hachette
Frankenstein ou le Prométhée moderne [EDITION EN GROS CARACTERES
12/01/2022 329 pages 22,00 €
Scannez le code barre 9782017163978
9782017163978
© Notice établie par ORB
plus d'informations

ActuaLitté
Lavanya Lakshminarayan Hachette
Analog/Virtuel
01/06/2022 336 pages 23,00 €
Scannez le code barre 9782017164081
9782017164081
© Notice établie par ORB
plus d'informations

Jan Weiss Hachette
La Maison aux Mille Etages
31/08/2022 256 pages 22,00 €
Scannez le code barre 9782017163992
9782017163992
© Notice établie par ORB
plus d'informations

7 Commentaires

 

Alex Valdiers

21/04/2022 à 10:16

Un article choquant. Cette dame a la tete de la SF francaise est une iniarde. Elle ne connait rien a la SFF, elle va chercher des livres perdus de Heinlein et Frankenstein et ne compte publier que 12 livres par ans? A ce rythme la il va falloir combien de siecle pour que cette dame s eduque sur la SFF et publie les chefs d oeuvres modernes?

A quand des re traductions des plus grands classics? Forever War de Joe Halderman, Shadow of the torturer du genie Gene Wolfe, toute la bibliographie de Walter Tevis dont l adaptation netflix de the queens Gambit vient de cartonner. Et a quand les chefs d oeuvres recents? Piranesi de Susanna Clarke, les livres de Greg Egan? Ceux d Alistair Reynolds? Etc.

C est un désastre made in France, on mer la copine en place alors qu elle ne connait rien au sujet. L une des plus grandes auteurs SFF du monde est francaise, elle vient encore de gagner un prix prestigieux le week end dernier, le BSFA. A quand les traductions d Aliette de Boddard en francais?
C est lamentable.

Alex Magnus

21/04/2022 à 15:46

Bonjour Alex, votre commentaire est assez étonnant (peut-être, à ma place, diriez-vous "choquant" ?) : il essaie de se poser en spécialiste, mais ignore manifestement que "Forever War" de Joe Haldeman a déjà été retraduit, il y a sept ans (par Patrick Imbert), toujours sous le titre de "La Guerre éternelle".
De même, la traduction par William Desmond de "l'Ombre du bourreau" de Gene Wolfe a été "révisée" par Patrick Marcel il y a plus de quinze ans.
Quant à "Piranesi" de Susanna Clarke, il est sorti il y a six mois dans une traduction signée Isabelle D. Philippe, le titre français étant "Piranèse".
Les autres auteurs que vous citez ont chacun été traduits à plusieurs reprises, j'imagine que pas suffisamment à votre goût : sans doute faut-il voir là l'effet de ventes hélas insuffisantes...

Alex Valdiers

21/04/2022 à 20:51

Le problème c'est que dans toute l'industrie française d'edition, il y a tres peu de gens competent. Il y a tres tres peu de bon traducteurs, et ceux-ci ne 's'abaissent' que rarement a traduire de la SFF. Du coup les traductions des romans SFF en français sont presque toutes mauvaises. L'un des problèmes récurrents est le nom respect du style du roman originel, il y a souvent un nivellement vers le bas du texte originel, sans doute du au niveau mediocre du traducteur car il ne suffit pas de connaitre une autre langue, il faut savoir écrire dans la langue française. Ce n'est pas le ces des traducteurs de Gene Wolfe par exemple.
Apres la SFF n'est que le 3e marche mondial de la littérature, sans doute que les pistones des grandes maisons d'editions estiment un genre qui fait plusieurs milliards de revenus par an est négligeable. Allons savoir avec ces gens.

Ce qui est grave ce que pendant que les éditeurs snobent la SFF, dont cette femme est le parfait exemple, les lecteurs français sont privées de grandes oeuvres. Cette dame Leblanc, d'après cet article ne connait meme pas le genre dont elle est responsable, elle parle de Borge et Nabokov? Raymond Chandler est plus proche de la SFF que Borge et Nabokov ne l'ont jamais ete. Et puis elle dit qu'il n'y a pas de difference de genres aux US. Alors a quoi servent SFWA et HWA? A quoi sert le Nebula award, le Hugo, le BSFA? S'il y a un genre qui est vraiment indépendant, c'est bien la SFF.

Jib

25/04/2022 à 15:01

Reprocher le positionnement éditorial de la collection, soit. Je suis d'ailleurs plutôt d'accord sur le passéisme qui est pointé du doigt.
Ignorer le fait que les Greg Egan font l'objet d'un excellent travail de réédition ET de curation chez le Bélial' et que Piranèse est paru l'année dernière en français, on va mettre ça sur le compte de l'ignorance, tout comme vous ignorez les points soulevés par Alex Magnus. Et pour le fait de compter sur Hachette pour être la "tête" nationale qui va nous faire découvrir de la grande littérature SFFF traduite : c'est vraiment ne rien connaître de la maison en question, et méconnaître celles qui travaillent le genre en France.
Par contre, écrire "L'un des problèmes récurrents est le nom respect du style du roman originel, il y a souvent un nivellement vers le bas du texte originel, sans doute du au niveau mediocre du traducteur car il ne suffit pas de connaitre une autre langue, il faut savoir écrire dans la langue française.", donc une charge sur le niveau de français des traducteurs absolument truffée de fautes et de lourdeurs, fallait oser. Et en plus, on va leur faire porter l'échec commercial de certains titres ?
Je constate également un nombre croissants de fautes et de barbarismes dans les publications récentes, mais de là à se poser en défenseur de chapelles (écorchées au passage, c'est Alastair Reynolds, merci pour lui), autorisé à traiter d'ignares (quitte à faire dans le phonétique, je propose d'oublier ce d incongru et d'écrire /i.ɲaʁ/) ceux qui n'iraient pas dans son sens, c'est quand même osé.
Ne pas écrire vos propre récits en français ne vous disqualifie pas au moment de parler grammaire et stylistique, au contraire de l'emportement et du manque de maîtrise du français manifestés dans vos commentaires.

ALex

25/04/2022 à 18:35

Propre est un adjectif, non un adverbe, donc il doit s'accorder au pluriel. Ca veut donner des leçons de grammaire et ce n'est pas capable de se relire. Essayer d'écrire français avec un clavier qwerty avant de l'ouvrir. Et pourquoi attaquer la grammaire de mon commentaire? C'est petit et snob. Cela dit, merci de vous soucier de mon niveau de français, fort heureusement on ne me paye pas pour écrire en français mais en anglais.

Sonic

04/05/2022 à 12:36

Oui, les livres traduits sont de plus en plus bourrés de fautes. Je viens de finir "Les Roses noires" (roman historique, pas SFF), on trouve "tout les..." et des adjectifs mal accordés. Maintenant je préfère lire en VO, au moins je peux me concentrer sur l'intrigue.

Guilhem Lucubrastel

21/04/2022 à 23:21

Bonjour,
J'ai auto édité un livre de SF (Les Noviens) et je partage totalement sur le commentaire sur le risque d'être réduit à un genre. La SF a été pour moi l'occasion d'imaginer une confrontation dans le futur qui fait écho à une actualité bien réelle et qui parle à tout le monde.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La bande dessinée sonde les mystères de l’histoire politique italienne

SALTO22 – Round Robin est une maison d’édition romaine consacrée à la littérature d’enquête et au graphic journalisme. Passionnés par les affaires de l’histoire italienne les plus débattues, les éditeurs publient des romans ainsi que des BD journalistiques : objectif,  éclairer les mystères non résolus de l’histoire politique italienne, avec un regard particulier sur les sujets de société. L’affaire Pasolini, la lutte à la mafia, et l’histoire de l’éditeur Giangiacomo Feltrinelli sont au cœur de leurs publications. (de notre envoyée à Turin)

27/05/2022, 15:42

ActuaLitté

Les Français moins attirés par l'idée d'écrire un livre...

L'écriture de son propre ouvrage semble l’activité créative la plus accessible qui soit : un stylo, du papier, voire plus prosaïquement encore, un ordinateur, et en avant le roman ? Dans son dernier hors-série, Le Figaro propose les résultats d’un sondage Odoxa, confortant l’envie, en France, d’écrire, et pour certains, d’accéder à la publication de leur ouvrage… Alors, Comment se faire publier ?

26/05/2022, 15:16

ActuaLitté

20 ans de caca boudin

­Les bougies sont disposées et L'école des loisirs a sorti les cotillons, pour souhaite un bon anniversaire à Simon ! ­À l'occasion du vingtième anniversaire de la série “Simon”, l’école des loisirs réédite le tout premier album, Caca boudin. Retrouvez le héros de Stephanie Blake dans un format tout-carton à emporter n'importe où, pour accompagner les tout-petits.

26/05/2022, 12:14

ActuaLitté

Décès de l'éditeur Pierre Belfond, fondateur de la maison éponyme

L’éditeur Pierre Belfond est décédé mardi 24 mai des suites d‘une crise cardiaque à La Celle-Saint-Cloud (78). Il avait 88 ans, indique la famille à ActuaLitté. 

25/05/2022, 19:23

ActuaLitté

Les éditions çà et là ouvrent Ginosko, label dédié à la BD documentaire

Les éditions çà et là, spécialisées dans l'édition en langue française de bandes dessinées d'auteurs et autrices de pays étrangers, ouvrent Ginosko, label dédié à la bande dessinée documentaire. Ce nouveau label accueillera des œuvres dans le domaine de la science et des sciences humaines. La première parution sera disponible en septembre de cette année : Gravité Express, publiée en 2012 par l'auteur sud-coréen, Jo Jin-ho. S'ensuivront les trois autres titres de la série du sud-coréen, dont les parutions sont déjà programmées pour 2023 et 2024.

25/05/2022, 16:21

ActuaLitté

Julliard renforce son équipe éditoriale et redéploie son catalogue

Les éditions Julliard développeront, dès la rentrée 2022, de nouvelles perspectives éditoriales en renouant avec la littérature étrangère et la non-fiction littéraire, tout en restant fidèles à la fiction française.

25/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Surdoués : HPI, Haut Potentiel Intellectuel ou d'Intox ?

 Difficile de passer à côté du succès de HPI sur TF1 : la série est partout dans les médias à l’occasion de la 2e saison. HPI pour Haut Potentiel Intellectuel, use de l’expression moderne qui désigne les personnes surdouées.

25/05/2022, 14:53

ActuaLitté

Alice d'Andigne rejoint les éditions Robert Laffont comme directrice éditoriale

Après des études de lettres à la Sorbonne et à l’université de Londres, Alice d’Andigné a d’abord travaillé en littérature étrangère chez Grasset. Elle a été éditrice aux côtés de Teresa Cremisi chez Flammarion de 2005 à 2015, s’occupant de littérature française et d’essais, auprès, entre autres, de Christine Angot, Ivan Calbérac, Michel Houellebecq, Jacques Julliard, Yasmina Reza.

25/05/2022, 14:40

ActuaLitté

Nathan s'ouvre à la bande dessinée, pour tous les lecteurs

C’est toujours avec la même volonté de transmission que la maison d’édition Nathan se lance dans le 9e art, avec plusieurs nouvelles collections. Dès 2-3 ans jusqu’aux lecteurs ado-adultes, c’est tout un panel de bandes dessinées et d’identités qui s’invite dans la structure sous la houlette de Karine Leclerc, qui a rejoint la maison en qualité de directrice éditoriale pour Nathan BD.

24/05/2022, 15:02

ActuaLitté

Accès ouvert, prépublication... Le vocabulaire de l'édition scientifique en français

La Commission d'enrichissement de la langue française s'intéresse à l'édition, dans un domaine bien particulier : celui de la recherche et des publications scientifiques. Dans un article publié au Journal officiel, elle fixe des équivalents français à certaines expressions, comme open access ou preprint.

24/05/2022, 14:13

ActuaLitté

Des lettres inédites de Marcel Proust paraitront le 9 juin

Le 9 juin prochain, paraitront aux éditions Gallimard des lettres inédites de l'auteur de La Recherche à Horace Finaly, camarades de l'écrivain au lycée Condorcet, puis directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas. Dans ses lettres, Proust confie notamment à son ami vouloir se débarrasser d’un jeune homme qui a vécu presque trois ans chez lui, de 1919 à 1921, et ne veut plus s’en aller...

23/05/2022, 15:59

ActuaLitté

Quatre ans après sa mort, Stan Lee bosse encore pour Marvel

À tort ou à raison, et probablement entre les deux, Stan Lee est devenu l'incarnation humaine du groupe Marvel, du moins de son âge d'or dans le domaine de la bande dessinée. Resté dans les mémoires, ces dernières années, pour ses caméos dans les blockbusters cinématographiques de la Maison des Idées, feu Stan Lee, disparu en 2018, aura son image et son nom lié au groupe pour 20 ans encore, au moins.

23/05/2022, 15:15

ActuaLitté

“Imprimer en France, dans le cas de commandes publiques, ça étonne qui ?“

Comediedulivre2022 – Fondée voilà plus de 40 ans, la maison éponyme de Francis Loubatières fut reprise par Maxence Fabiani en 2005. Après plusieurs années à travailler aux maquettes des ouvrages, et différentes expériences personnelles dans l’édition, le rachat s’est opéré assez logiquement. D’une structure très régionaliste, consacrée à l’Aude et la Haute-Garonne, elle s’est recentrée sur l’histoire et le patrimoine. Sans pour autant oublier ses liens avec l’Occitanie.

22/05/2022, 14:20

ActuaLitté

P.O.L publiera en septembre les chroniques judiciaires d'Emmanuel Carrère

L'auteur Emmanuel Carrère a suivi avec assiduité le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Des plus de 300 témoins entendus et des vingt accusés jugés, dont Salah Abdeslam, seul survivant des commandos, il en a tiré une chronique judiciaire hebdomadaire publiée en France dans l'Obs. Elles seront toutes regroupées le 1er septembre prochain, en version augmentée, dans un volume, V13 (pour Vendredi 13), édité par les éditions P.O.L.

17/05/2022, 17:49

ActuaLitté

Marvel perd la licence Conan le Barbare

Licence historique de l'éditeur Marvel Comics, malgré un petit passage chez Dark Horse, Conan le Barbare, d'après les personnages créés par Robert E. Howard, quitte la Maison des Idées. Heroic Signatures, filiale du groupe Funcom et propriétaire des droits, les récupère pour de futures exploitations.

17/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Après-Guerre, histoire de la migration italienne

PODCAST – Giovanni Orelli, né à Bedretto (canton du Tessin) le 30 octobre 1928 et mort à Lugano (canton du Tessin) le 3 décembre 2016, est un écrivain et poète suisse de langue italienne et de dialecte tessinois. Avec Le train des Italiennes, il retrace l'histoire des immigrant(e)s italien(ne)s qui viennent cherche du travail en Suisse dans l'immédiat après-guerre, à un moment clé de l'histoire économique et sociale du pays.

17/05/2022, 10:53

ActuaLitté

L'été des bouquins solidaires avec le Secours Populaire

C’est en juin que débute l’Été des bouquins solidaires de la maison d’édition Rue du monde, pour la 19e année. Durant tout l’été, en achetant les livres de l’opération solidaire, vous aidez la maison à offrir un ouvrage à 5000 enfants, en partenariat avec le Secours populaire français, le 24 août, sur la plage de Deauville.

16/05/2022, 16:09

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, l'édition en plein burn out 

Charge de travail, stress, heures supplémentaires à n'en plus finir : au Royaume-Uni, le secteur de l'édition est, selon une enquête, en plein burn out. Pandémie, télétravail et problèmes d'approvisionnement ont favorisé une « culture du travail » décuplée par le distanciel, bien loin des prétentions salariales de nombreux salariés du secteur. Certains se disent même prêts à quitter leur emploi. 

16/05/2022, 13:04

ActuaLitté

Casterman : de la Chine à l'Europe de l'Est, la relocalisation de la production

En 2018, une étude de l'ONG WWF avait jeté un pavé dans la mare de l'édition française de livres jeunesse : les impressions à l'étranger, et notamment en Asie, alourdissaient le bilan carbone de ce secteur de l'industrie. Casterman faisait partie des éditeurs qui imprimaient le plus de l'autre côté du globe, avec 693 titres venus d'Asie entre 2006 et 2016, soit un peu plus de 20 % de sa production. Depuis, une loi RSE est passée par là, ainsi qu'une certaine prise de conscience...

13/05/2022, 17:01

ActuaLitté

Pénurie de papier : des tarifs à la hausse chez Kana

#PenuriePapier - L’éditeur de manga Kana annonce sur son site comme sur Twitter une augmentation de sa grille tarifaire qui prendra effet à partir du 1er juillet 2022. En cause, la crise du papier et l’augmentation des coûts de production et de transport.

13/05/2022, 15:58

ActuaLitté

Cher connard : le prochain Virginie Despentes sortira le 17 août

Le 17 août prochain paraîtra chez Grasset le prochain roman de Virginie Despentes, avec un nom évocateur, Cher connard. Ce futur roman épistolaire de 300 pages racontera l’amitié surprenante entre personnes qui n’ont à priori rien à faire ensemble. Le tout sur fond de violence des rapports humains et postures idéologiques auxquelles on s’accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir une réalité en constante évolution.

 

 

13/05/2022, 08:29

ActuaLitté

Matthieu Mégevand quitte Labor et Fides pour Bayard Éditions

Matthieu Mégevand intègre les équipes Bayard Éditions en tant que Directeur éditorial, afin de développer le secteur Spiritualité du catalogue. Après l’annonce du lancement d’une nouvelle collection de littérature du réel, dont les premiers titres verront le jour en 2023, Bayard Éditions poursuit le déploiement de sa ligne éditoriale. 

13/05/2022, 00:00

ActuaLitté

Littératures de l'imaginaire : le profil des lecteurs

L’Observatoire de l’imaginaire a lancé, le 15 juin 2021, un questionnaire pour mieux comprendre le profil des lecteurs d'Imaginaire. Une campagne qui s'est clôturée le 15 novembre 2021 et dont les résultats ont enfin été publiés. On y découvre notamment que les femmes sont plus présentes que les hommes ou que la tranche d'âge majoritaire est celle des 30-39 ans. 

11/05/2022, 18:13

ActuaLitté

Covidé, woke, NFT : les nouveaux mots du Petit Robert 2023

Les mots écoanxiété, glottophobie, NFT, tiers-lieu et woke font leur entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert de la langue française, en librairie à compter de ce 12 mai. Riche de plus de 100.000 mots et expressions finement décrits sous un angle avant tout linguistique (étymologie, prononciation, registres de langue, analogies, citations littéraires...), il se veut un outil précieux pour comprendre le monde, mais aussi pour le dire ou l’écrire avec précision. 

11/05/2022, 10:23

ActuaLitté

Fayard publiera les mémoires de Bono, chanteur de U2

Les Mémoires de Bono – artiste, activiste et chanteur du groupe de rock irlandais U2 –, seront publiés par Alfred A. Knopf le 1er novembre 2022 aux États-Unis sous le titre Surrender. La traduction française paraîtra le 2 novembre 2022 aux éditions Fayard. Le livre sortira simultanément dans le monde entier : outre les États-Unis, Surrender sera publié dans 15 pays, et par Penguin Random House au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada.

 

10/05/2022, 17:00

ActuaLitté

Stig Dagerman et Malcolm Lowry pour inaugurer les poches de Maurice Nadeau

Les Éditions Maurice Nadeau ouvrent à leur tour une collection de livres de poche, qui « remettra en valeur le fonds exceptionnel constitué par Maurice Nadeau ». Pour l'ouvrir, deux classiques de la maison, Les Wagons rouges de Stig Dagerman, traduit par Lucie Albertini et Carl Gustav Bjurström, et Lunar caustic de Malcolm Lowry, traduit par Clarisse Francillon.

10/05/2022, 16:49

ActuaLitté

Simone Zanoni et Marmiton : pasta cosi !

Le Chef étoilé Simone Zanoni et Marmiton dévoilent le 25 mai prochain PASTA PASTA PASTA, un tout nouveau livre 100% recettes italiennes, plaisir garanti.  Cette collection découle d’un projet commun entre les éditions Michel Lafon et le site communautaire de recettes. Il avait démarré l’an passé avec Michel Sarran, chef aux deux étoiles et ancien coach de Top Chef.

09/05/2022, 17:11

ActuaLitté

Joseph Conrad : un “nègre” à la mer ?

Publié en 1897, le troisième roman de Joseph Conrad, aura connu au cours de la dernière décennie quelques aménagements. Son titre, plus spécifiquement, contient cet abominable N-word, comme pudiquement évoqué outre-Atlantique : The Nigger of the “Narcissus”, il fut rebaptisé en 2009 par son éditeur américain. Et la maison française Autrement a décidé d’emboîter le pas à ce changement… qui en réalité n’en est pas un.

09/05/2022, 10:43

ActuaLitté

Son Colonel ne dort pas, mais Émilienne Malfatto séduit le monde

Définitivement, le roman d'Émilienne Malfatto comptera parmi les livres à remarquer de la rentrée. Le colonel ne dort pas avait suscité l’intérêt de nombreuses maisons françaises en fin d’année 2021. Confié à l’agence littéraire #BAM, fondée par Marie Lannurien, l’ouvrage avait entraîné des enchères entre une douzaine d’éditeurs. Les éditions du Sous-Sol le publieront en France, mais sa vie se prolonge avec plusieurs cessions à l’étranger.

09/05/2022, 09:57

ActuaLitté

Redécouvrir l'Italie, au début du XXe siècle

Découvrez les charmes envoûtants et le terreau historique de l’Italie fraîchement unifiée dans ce fascinant recueil de photochromes et de tirages anciens colorisés datant du tournant du XXe siècle. À Venise, Rome, Pise et Florence, à Naples et sur les pentes du Vésuve, à Gênes et Palerme, sur les rives des lacs de Côme et de Garde, et par-delà les sites majeurs, explorez les splendides paysages méditerranéens et les ruelles passantes de cette jeune nation.

07/05/2022, 08:30

ActuaLitté

Accusé d'islamophobie, un ouvrage jeunesse mis au pilon

The Blue Eye, ouvrage de la série jeunesse anglophone Biff, Chip and Kipper créée par Roderick Hunt et Alex Brychta, vient d'être retiré des ventes, et les exemplaires restants mis au pilon par l'éditeur, Oxford University Press. La raison : une page taxant des musulmans de personnes « effrayantes » et désagréables, considérée comme islamophobe par des lecteurs. 

06/05/2022, 17:03

ActuaLitté

Jacques Fasel, la liberté rivée au coeur et au corps

PODCAST – Qui est Jacques Fasel ? « Pas un meurtrier, mais un brigand et un voleur. 15 ans de prison ! » a dit la justice que cet homme conteste. « Dangereux anarchiste » « Robin des Bolz », « voleur au bon cœur », « ennemi public N° 1 », « roi de l’évasion », a dit la presse que cet homme déroute. « Cuisinier doué et objecteur de conscience, poète, théoricien libertaire », disent ses amis. En ouvrant ce livre, vous embarquez sur les contradictions.

06/05/2022, 15:35

ActuaLitté

Pilou et Papaloup, une histoire d'adoption pas comme les autres

Depuis mars dernier, une nouvelle série petite enfance est arrivée chez Albin Michel Jeunesse. Découvrez Pilou et Papalou, des albums aux coins arrondis à destination des 3-4 ans. Papaloup est, comme son nom l’indique, un grand méchant loup qui adopte presque malgré lui son quatre heure, Pilou le gentil petit lapin.

05/05/2022, 14:03

ActuaLitté

Livre et écrit : une enquête nationale sur l’acquisition de compétences

Fontaine O Livres, dispositif d’accompagnement des professionnels et professionnelles du livre et de l’écrit situé dans le 11e arrondissement de Paris, organise une enquête nationale sur l’acquisition de compétences dans le domaine du livre et de l’écrit.

05/05/2022, 00:01

ActuaLitté

Autobiographie d'un mythe : donner la parole à des figures légendaires

Aux ateliers Henry Dougier, il n'existe qu'un fil rouge : la curiosité de l'autre et de l'ailleurs. De l'ailleurs, mais aussi du lointain, comme le prouve leur nouvelle collection, Autobiographie d'un mythe. Dieux, héros... Des écrivains donnent la parole à des figures légendaires qui les hantent, dans de petits albums illustrés qui feront voyager le lecteur à travers la peinture. 

04/05/2022, 12:31

ActuaLitté

Harmonia Mundi Livre met un nouvel outil à disposition des libraires

Chez Harmonia Mundi Livre, littérature, essais, livre jeunesse et bande dessinée consacrée à la nature et au vivant ont maintenant leur propre site. Une nouvelle façon plus dynamique de consulter le catalogue du distributeur et des différents éditeurs diffusés, le tout à direction des professionnels comme du grand public.

02/05/2022, 15:24

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Après la crise du papier, de l'aluminium, le gazole noie l'édition...

Le paradoxe n’amuse personne : d’un côté, le prix de l’essence augmente, de l’autre le gazole baisse en France. Depuis quelques semaines, le tarif est passé au-delà des 2,5 €, indique l’AFP pour ce dernier – devenant plus cher que l’essence. Et pourtant, ces derniers jours, cette dernière semble faire la course, quand l’autre se rétracte. Conséquence : plus personne ne sait sur quel pied danser…

27/05/2022, 16:45

ActuaLitté

Eva Ionesco condamnée pour violence contre son mari, Simon Liberati  

Eva Ionesco faisait l'actualité en février avec un formidable récit de ces 11 ans, Les enfants de la nuit, entre désoeuvrement, danger et quête de tendresse, quand Simon Liberati reviendra en août avec un nouveau roman, Performance. Deux livres parus et à paraître chez Grasset. Mais une triste affaire vient perturber ces deux informations purement éditoriales : l'auteure d'Innocence a été condamnée pour violences sur son mari, Simon Liberati.

27/05/2022, 15:58

ActuaLitté

Le rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal, un hommage à Saint-Exupéry

L'un des plus anciens rallyes aériens réguliers du monde fait vrombir les moteurs : avec 39 ans d'existence, il fait honneur aux pionniers de l'Aéropostale, qui décollaient de Toulouse-Montaudran pour transporter le courrier vers l'hémisphère sud. Seize équipages ont décollé ce jeudi 26 mai, avec un hommage tout particulier rendu à l'auteur du Petit Prince

27/05/2022, 12:50

ActuaLitté

Mort de l'agent littéraire Morton L. Janklow, vendeur de “grands livres”

Outre-Atlantique, l'édition a perdu celui que l'on présentait comme « l'agent littéraire indépendant le plus puissant du secteur ». Morton L. Janklow est décédé à l'âge de 91 ans, à son domicile dans l'État de New York. Parmi ses clients, trois présidents américains, mais aussi le pape Jean-Paul II...

27/05/2022, 12:24

ActuaLitté

La suspension provisoire du prochain Gaston Lagaffe confirmée en référé

Une première décision du tribunal de Bruxelles a statué en référé le 16 mai dernier la suspension de la pré-publication du Héros Sans Emploi. Mme Dehasse, qui préside la chambre des référés, a confirmé cette décision par une ordonnance du 25 mai. Tout en prenant acte des engagements de l'éditeur à ne rien publier avant la fin de l'arbitrage, elle a tout de même condamné les Editions Dupuis Dargaud-Lombard à une indemnité de procédure majorée.

27/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Argentine : à Buenos Aires, le foisonnement de librairies

En 2021, Carime Morales décida d’ouvrir sa propre librairie, dans le quartier de Parque Chas, où elle réside. Espace verdoyant, résidentiel, au coeur de Buenos Aires, elle a connu un succès immédiat. Mala Testa – de même que d’autres établissements de quartiers – a vécu une embellie post-pandémie. Et la capitale de l’Argentine se redécouvre une passion pour la lecture. 

27/05/2022, 11:56

ActuaLitté

Chez Amazon, la fin de l'algorithme tout-puissant ?

Depuis 2020, suivant une tendance déjà bien installée en matière d'usages numériques, Amazon ouvrait une section de sa plateforme anglophone réservée aux clubs de lecture. Essentiellement créés par des amateurs et clients d'Amazon, ces clubs en accueillent un autre, Sarah Selects, géré par Sarah Gelman, directrice éditoriale de la section livres de la multinationale.

27/05/2022, 11:33

ActuaLitté

Du 6 au 9 mars 2023, la 60e édition de la Foire de Bologne

La foire du livre jeunesse de Bologne a définitivement adopté le mois de mars : la 60e édition de la manifestation, une des plus importantes au monde pour la littérature pour enfants, se déroulera ainsi du 6 au 9 mars 2023. Lors de la dernière édition, l'organisation indique avoir accueilli plus de 1000 exposants, en provenance de 90 pays, marquant un « retour à la normale ».

27/05/2022, 11:22

ActuaLitté

Juger les crimes d'un robot, ou le procès d'une intelligence artificielle

Isaac Asimov aurait certainement adoré le sujet : la mise en accusation et le passage devant les tribunaux d’un robot. Plus spécifiquement, d’une intelligence artificielle, accusée de plusieurs crimes et délits. Cette réflexion sur le droit, ses limites et le devenir de notre société amuse de plus en plus juristes, avocats et chercheurs d'horizons bien divers. Aussi, l’éditeur LexisNexis se lance dans un podcast faisant le procès — fictif pour l’heure — d’une IA.

26/05/2022, 13:50

ActuaLitté

Quand une auteure de polars devient coupable d'avoir tué son mari

Le jury l’a reconnue coupable, les circonstances n’auront pas plaidé en sa faveur : Nancy Crampton Brophy, âgée de 71 ans est donc coupable du meurtre de son mari, tué le 2 juin 2018. Or, Nancy est également l’auteure, quelques années plus tôt, de polars /romances autopubliés, ainsi que d'un article sur son blog, Comment assassiner votre mari. Paru en 2011, il aurait préfiguré la mort de son propre époux ?

26/05/2022, 11:35

ActuaLitté

L’amicale OPA sur Lagardère se conclut avec 55 % des parts pour Vivendi

Le groupe Vivendi annonce que la première période de son Offre Publique d’Achat des actions du groupe Lagardère s’est achevée. La structure dirigée par Yannick Bolloré dispose de plus de 78,22 millions d’actions Lagardère. Autrement calculé : 55,43 % du capital et 45,85 % des droits de vote théoriques. 

25/05/2022, 18:34

ActuaLitté

“Des livres-coups de poing qui nous réveillent”

SALTO22 – La couleur choisie est évocatrice, et plus encore : un rouge puissant, affirmant une position éditoriale sociale. Et autour d’elle, sont réunies quatre structures, décidées à changer la société, par les livres. L'une d'entre elles, Eleuthera, une maison d'édition libertaire, navigue à vue vers « l'île qui n'existe pas (encore) », référence au Pays imaginaire, ou en italien, L'isola che non c'è. Un regard visionnaire et engagé. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

25/05/2022, 10:14

ActuaLitté

Biélorussie : censures et arrestations inquiètent éditeurs et libraires 

Illibérale comme le souhaite son président Alexandre Loukachenko, la Biélorussie l'est un peu plus depuis le 19 mai et l'interdiction officielle de la vente de 1984 de George Orwell par les libraires du pays. L'ordonnance du gouvernement préoccupe plusieurs organisations internationales du livre, tout comme l'arrestation de deux éditeurs au sein de leur librairie.

25/05/2022, 10:02

ActuaLitté

Bret Easton Ellis de retour au printemps 2023

Le romancier américain s’embarquait, début 2021, dans une aventure éditoriale très personnelle : avec la création de The Shards, il proposait de faire la lecture à ses fans, tout en offrant les premiers chapitres de ce nouveau récit. Le tout articulé autour d’un site commercialisant des produits dérivés et des abonnements à différents podcasts. Et voici que The Shards devient livre à part entière…

25/05/2022, 09:11

ActuaLitté

La Bibliothèque Imagination de Dolly Parton s'ouvre aux enfants réfugiés

La reine de la musique Country, Dolly Parton, s'est engagée dès 1990 dans l'Imagination Library, bibliothèque caritative offrant gratuitement et chaque mois, des livres à des enfants. Un nouveau projet, initié début mai, offrira à 200 enfants réfugiés de Londres un document par mois, jusqu'à leurs cinq ans. 

25/05/2022, 08:43

ActuaLitté

Après une entrevue avec la présidente de la BnF, la grève est reconduite

Aucune avancée entre les syndicats et les usagers mobilisés d’un côté, et la direction de l’autre. La BnF entrait de nouveau en grève ce 23 mai, et ce jusqu’à dimanche, dans le cadre du préavis de grève qui court encore jusqu’au mardi 31 mai. On passe de 450 absences en mi journée le 10 mai à 119 cette fois-ci, mais pour beaucoup de grévistes et de mobilisés, la bataille médiatique est d’ores et déjà gagnée.

24/05/2022, 17:55

ActuaLitté

Impulsion et séduction des livres italiens : en 20 ans, 5 fois plus de traductions

SALTO22 – L’Italie investit de plus en plus dans la diffusion de ses livres à l’étranger. C’est une tendance que l’on peut mesurer au moins sur les vingt dernières années : en 2001, les livres traduits à l’étranger représentaient 4 % de ceux publiés, aujourd’hui ils sont 12 %. Comment expliquer cette croissance exponentielle ?  (de notre envoyée au Salon du livre de Turin)

24/05/2022, 17:13

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

PARTAGERLIRE dresse le bilan de sa 14e édition

Du 27 avril au 7 mai derniers se déroulait la 14e édition de l’action solidaire et littéraire PARTAGERLIRE. Chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop Suisse romande, les clients ont pu déposer les ouvrages dont ils n’avaient plus l’usage. Cette opération a permis de rassembler pas loin de 230.000 livres.

24/05/2022, 15:33

ActuaLitté

Pour lutter contre la censure, Margaret Atwood sort le lance-flammes

BookBanUSA — La vague de censure qui traverse les États-Unis, privant bibliothèques, écoles et jeunes lecteurs de titres dénoncés comme « obscènes » et « dangereux », amène enfin du positif : Margaret Atwood, lance-flammes en main, tentant de brûler son propre livre, La Servante écarlate. Cette mise en scène pour le moins dystopique cherche à créer l'événement autour d'une vente aux enchères très spéciale.

24/05/2022, 15:18

ActuaLitté

Elie Buzyn, l'un des derniers témoins de la Shoah, est décédé

Depuis plus de trente ans, il témoignait dans les écoles de son expérience dans les camps de la mort. Elie Buzyn, l’un des derniers rescapés de la Shoah, est décédé ce lundi 23 mai, à l’âge de 93 ans. Véritable relais de la Mémoire, il avait publié deux ouvrages aux éditions Alisio, fidèle à sa volonté de transmettre aux jeunes générations. 

24/05/2022, 15:05

ActuaLitté

Les jeunes à l'assaut des lieux et offres culturelles

À l’occasion du premier anniversaire de sa généralisation à tous les jeunes de plus de 18 ans en France, le pass Culture dresse un bilan. Des premiers jours de l’expérimentation, en 2019, jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il est désormais ouvert dès la classe de 4e, le dispositif a rencontré un réel engouement, tant auprès des jeunes qu’auprès des acteurs culturels.

24/05/2022, 14:55

ActuaLitté

Législatives : candidats et candidates invités à s'engager pour les bibliothèques

Législatives2022 — Certes moins médiatisées que l'élection présidentielle, les élections législatives sont précédées d'une campagne menée par les candidats et candidates, ainsi que les partis qui les investissent — certains sont aussi non-inscrits. L'Association des Bibliothécaires de France, par un document à signer, invite les aspirants députés à s'engager pour la lecture publique.

24/05/2022, 11:50

ActuaLitté

Harcèlement sexuel, discriminations, écologie : des aides sous conditions

Contraindre aux bonnes pratiques, en tapant dans le portefeuille : pour l’industrie du livre, de nouvelles mesures s’en viennent. Au terme d’un conseil d’administration du 10 mai, le Centre national du livre prend position vis-à-vis de l’industrie. Une Charte, élaborée avec l’interprofession, régira désormais les aides qu’apporte le CNL.

24/05/2022, 11:12

ActuaLitté

États-Unis : Rhode Island tient à sa régulation du prêt numérique

En avril, l'État du Maryland rendait les armes après une lutte au tribunal, face aux éditeurs, pour réguler le prêt des livres numériques dans les bibliothèques. La juge fédérale Deborah L. Boardman a estimé que l'État ne pouvait intervenir à son niveau, à moins de se soustraire au Copyright Act américain. À la surprise générale, le comité chargé de l'éducation du Sénat de Rhode Island a malgré tout adopté, à l'unanimité, un projet de loi visant lui aussi à réguler le prêt de livres numériques.

24/05/2022, 09:58

ActuaLitté

Aux États-Unis, la vague de censure pourrait s'étendre aux librairies

BookBanUSA — La vague de censure réactionnaire, qui dure et s'étend depuis près d'un an aux États-Unis, menace de ne plus se limiter aux bibliothèques scolaires et publiques. Dans l'État de Virginie, au sud-est du pays, l'avocat Tim Anderson, accompagné par le candidat républicain Tommy Altman, entend interdire deux livres, jusque dans les librairies Barnes & Noble.

23/05/2022, 17:09

ActuaLitté

Vivendi : nouveau directoire, un comité exécutif et une Fondation

D’importants changements sont intervenus dans la gouvernance du groupe Vivendi. À cette occasion, plusieurs promotions internes les accompagnent, ainsi que la création d’une Fondation Vivendi. 

23/05/2022, 16:36

ActuaLitté

Amazon, librairies indépendantes : et si l’édition italienne s’inspirait de la France ?

SALTO22 – Le marché éditorial italien, au cours des quatre premiers mois de l'année 2022, était au coeur d'une rencontre. L’AIE (Associazione Italiana Editore) profitait ainsi du Salon du livre de Turin pour exposer un panorama de l'industrie. L’occasion de parler des principaux problèmes au coeur de l’édition du Bel Paese – et, apparemment, les solutions pourraient venir de France… (de notre envoyée à Turin)

23/05/2022, 16:27

ActuaLitté

Patti Smith reçoit la légion d'honneur aux États-Unis

Connue comme une légende du rock américaine, marraine du mouvement punk, la chanteuse Patti Smith est aussi poétesse, écrivaine et artiste. Déjà nommée Commandeure des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2005, elle a reçu, ce samedi, la Légion d’honneur des mains de l’ambassadeur de France aux États-Unis, Philippe Étienne. 

23/05/2022, 15:34

ActuaLitté

Annie Ernaux : “Il faut tellement plus de courage aux femmes qu’aux hommes”

SALTO22 – Dans une Sala Azzura pleine et émue, Annie Ernaux a été accueillie au Salon du Livre de Turin pour recevoir le prestigieux prix littéraire international Mondello (qui compte parmi ses lauréats au moins une douzaine de prix Nobel) et parler d’inégalités, d’école, de femmes, et de littérature… (de notre envoyée au salon du livre de Turin)  

23/05/2022, 14:21

ActuaLitté

Italie : du retour des ventes en librairie à l'horizon Paris 2023

SALTO22 – Les librairies en ligne voient leurs ventes diminuer, tandis que les librairies physiques regagnent des points. Les ventes en valeur baissent un peu, alors que les ventes de fumetti s’envolent. C’est ce qui ressort d'une analyse effectuée par l'Association des éditeurs italiens (AIE) des données fournies par l'enquête Nielsen Bookscan. Dans l’attente de rencontrer l’Italie à Paris, pendant le Salon du Livre, en 2023. (de notre envoyée au salon du livre de Turin)

23/05/2022, 13:46

ActuaLitté

Législatives : les propositions de la Nupes pour la culture

Legislatives2022 — Unis à l'occasion des élections législatives, les différents partis de gauche, du Parti socialiste à la France insoumise, en passant par le Parti communiste et le Pôle écologiste, se sont entendus autour d'un programme commun. Celui-ci offre une place non négligeable aux propositions culturelles, reprenant des idées déjà exprimées lors de la campagne présidentielle.

23/05/2022, 12:49

ActuaLitté

“En temps de guerre, notre pays ne peut éviter une certaine censure”

UkraineUnderAttack — Depuis l'agression russe du territoire ukrainien, la guerre se déroule dans les villes et les campagnes, armes à la main, mais aussi sur les réseaux sociaux et d'autres terrains de l'information. L'Ukraine a dévoilé il y a quelques jours un plan visant à censurer, dans les bibliothèques du pays, les ouvrages russes s'opposant « à l'indépendance de l'Ukraine », assimilés à une forme de « propagande ».

23/05/2022, 10:54

ActuaLitté

Miss Tic, la grapheuse et street artiste est décédée

Ses pochoirs aux dessins toujours accompagnés d’une sentence humoristique, souvent mordante, peuplent les murs des villes. Un dessin noir, dont elle emportera la magie — non sans avoir légué un héritage amplement décliné aujourd’hui par d’autres street artistes. Miss Tic nous a quittés, ce 22 mai : Artiste parisienne, plasticienne et poète, de toute évidence, elle avait accordé à ActuaLitté un long entretien à l’occasion d’une exposition en bibliothèques de Seine–Saint-Denis, en 2014.

22/05/2022, 17:37

ActuaLitté

Saviano, le juge Falcone et la Mafia : “Le courage est un choix”

SALTO22 – À la Foire du livre de Turin, la foule qui attend Saviano ne se compte pas. Seules les personnes ayant réservé sont assurées de pouvoir assister à l’événement. Les autres, en revanche, apprennent que l’écrivain signera tous les exemplaires, même pour qui n’aura pas réussi à entrer. Malgré une attente assez longue, due aussi aux habituels contrôles de sécurité, la rencontre a été mémorable et passionnante, entre littérature, justice et témoignage. (de notre envoyée à Turin)

22/05/2022, 14:38

ActuaLitté

L'essor de la BD en Italie : pari gagné pour Zerocalcare et Bao Publishing

SALTO22 – En Italie, la bande dessinée explose : de nouveaux lecteurs s’approchent de ce produit, initialement limité aux magasins spécialisés et aux marchands de journaux, et désormais en librairies. L’un des bénéficiaires, mais aussi l’un des acteurs de cette situation favorable, est certainement la maison d’édition Bao, éditeur, entre autres, de Sono ancora vivo, une bande dessinée autobiographique de Roberto Saviano et, surtout, du grand dessinateur italien Zerocalcare. (de notre envoyée à Turin)

21/05/2022, 16:49