#Vie littéraire

SF, Fantasy... qu'importe : “La littérature n’est pas réductible à des cases

L'inédit d’un des grands auteurs de la science-fiction américaine, un roman de la nouvelle sensation Imaginaire au féminin, le retour de la fantasy à la française ou encore un classique ressuscité par l’entremise de la papesse de la SF Franco-canadienne… Voici certaines des premières parutions de la collection Le Rayon Imaginaire (Hachette Livre). Sa créatrice et directrice éditoriale, Brigitte Leblanc, définit son projet : passion pour toutes les littératures de l’Imaginaire et décloisonnement des genres.

Le 20/04/2022 à 09:37 par Hocine Bouhadjera

7 Réactions | 961 Partages

Publié le :

20/04/2022 à 09:37

Hocine Bouhadjera

7

Commentaires

961

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Je suis sortie du premier confinement avec l’idée de proposer un projet qui a du sens pour moi, et je suis littéralement passionnée par cette littérature-là. » La littérature en question, c'est tout ce qui tourne autour du fabuleux, et ce projet, c'est la nouvelle collection Le Rayon Imaginaire. L’éditrice, longtemps spécialisée dans la littérature jeunesse, change de tranche d’âge, pas d’ambition : dénicher des pépites et les transmettre à un public le plus large possible. L'enthousiasme communicatif de Brigitte Leblanc dévoile les titres de la collection déjà publiés, ceux à venir, et la philosophie qui sous-tend la ligne éditoriale.

Si la maison d’édition de l’imaginaire, Bragelonne, a récemment été acquise par Hachette, il n’y avait pas de collection imaginaire, tournée résolument vers la cible adulte, dans la maison mère. La collection est abritée par Hachette Heroes, branche pop culture de Hachette.

À LIRE: « Ce qui nous rend humains », la science-fiction de Liu Cixin

Une couverture blanche innervée de vaisseaux verts électriques, une autre de lignes bleues néonisés, ou encore de portes surannées, entre le sépia et le doré… Les maquettes épurées de cette collection se démarquent : dans l'univers de l'imaginaire, illustré, on travaille des teintes plus sombres. « Avec ces couvertures blanches, je veux porter l’idée que tout le monde est visé et qu’on peut lire de l’imaginaire, même sans en posséder toutes les références », résume-t-elle.

La collection cultive son identité dans un univers déjà travaillé par des maisons spécialistes dans le genre, et ce depuis des décennies. « Faire aimer l’Imaginaire à tous ceux qui ne savent pas encore qu’ils peuvent l’adorer », voilà une des ambitions premières. Sa directrice éditoriale n’a d'ailleurs pas vocation à se poser comme experte, mais bien de jouer sa partition singulière.

Un inédit par l'auteur de Starship Troopers

Six romans amorcent la collection. Ce nombre devrait ensuite passer à 10 l’année prochaine, et l’équipe qui porte le projet vise une vitesse de croisière entre 10 et 12 parutions par an. « Je ne publie que des coups de cœur. Je ne cherche pas à remplir la liste à tout prix », confie-t-elle, lectrice de littérature fantastique depuis l'adolescence. Une collection de référence l’initia à un genre passé de littérature de niche pour initiés au grand public, Le Rayon Fantastique. « J’ai souhaité, avec le nom de cette nouvelle collection, faire un petit clin d'œil à cette collection mythique. » Co-dirigée à l'époque par Gallimard et Hachette, elle avait notamment fait découvrir aux lecteurs français des figures du genre, tels que C.S. Lewis, A. E. van Vogt, Arthur C. Clarke, ou encore Robert Heinlein.

Mais un titre du célèbre auteur d’En terre étrangère avait visiblement échappé à l'attention, entre 1951 et 1964. En effet, le 6 avril dernier, la collection sortait un inédit de Robert Heinlein, Destination Outreterres (Trad. Patrick Imbert). « C’est un petit événement pour le monde de la science-fiction », se réjouit Brigitte Leblanc, avant d’ajouter : « Un titre qui n'avait jamais été traduit en français auparavant, alors que l'œuvre de Robert Heinlein est parfaitement connue en France. »

En adaptant le roman, Étoiles, garde-à-vous ! (trad. Patrick Imbert), redevenu Starship Troopers, son titre américain, le cinéaste Paul Verhoeven avait favorisé sa popularité auprès du grand public. Or, l’auteur de SF a construit une œuvre qui ne s’arrête pas à ce seul succès. D’abord publié dans une collection pour adolescents en 1955, ce roman inédit se révèle aujourd’hui une œuvre tout sauf destinée aux seuls enfants, à l’instar de textes comme Alice au Pays des Merveilles ou Sa Majesté des mouches.

Ce sont des textes qui dépassent la sphère de la littérature dite jeunesse, tout en perpétuant sa mission de littérature de l’éveil. Il est d’autant plus légitime d’évoquer le chef-d’œuvre de William Golding que Destination Outreterres en est une relecture. « Je me suis demandée s’il y avait des inédits chez les plus grands de la SF », explique Brigitte Leblanc, et continue : « J’ai fini par croire qu’il ne s’en trouverait pas, mais à force de lire des blogs américains, la figure de Robert Heinlein a émergé, et les articles que j’ai lus sur lui m’ont rappelé l’importance de cet auteur, autant que le caractère fondamentalement singulier de son œuvre. » À l’instar de Paul Verhoeven, son alter-ego cinématographique, Robert Heinlein reste un auteur controversé pour certains — accusé d’être militariste, de droite, voire parfois d’extrême droite. 

Des accusations que la directrice du Rayon Imaginaire balaie : « Robert Heinlein a été un écrivain très prolifique. ll a proposé de nombreuses manières d’appréhender le monde. Il a écrit des romans sur l’amour libre, sur des relations où la sexualité est très débridée. Il n’est pas réductible à une idéologie ou une autre. » Dans ce roman, l’auteur de Révolte sur la Lune (trad. Nadia Fischer) fait d’ailleurs le choix de l’humanisme. Les étudiants qui se retrouvent isolés dans un univers inconnu et sauvage, à l’inverse du roman de Goulding où la sauvagerie emporte cette petite société revenue à ses instincts primaires, choisissent la confiance réciproque et de faire société sur le long terme. « Ce roman nous parle particulièrement dans la société d’aujourd’hui. C’est véritablement un grand roman », soutient-elle.

Quand cette dernière a découvert que ce roman n’avait pas été édité en français, elle s’est appliquée à remonter le fil pour retrouver les ayants droit français. Il s’agit d’une agence aujourd’hui fermée, mais qui a possédé le plus beau catalogue de science-fiction et de fantasy durant de nombreuses décennies, l’agence Lenclud. Des droits qui avaient été soumis il y a des décennies aux éditeurs français, avant d’être rangés face à l’absence de réponses des acteurs de l’époque. « Pour Heinlein, on a de belles ambitions. On espère que ça intéressera les fans de SF mais également du film Starship Troopers. On a de beaux espoirs. Ça part bien », confie celle qui a déniché la pépite science fictionnelle. 

Alix E. Harrow, marraine de la collection

Cet inédit est déjà la troisième parution de la collection, car Alix E. Harrow et son best seller Les Dix mille portes de January (trad. Thibaud Eliroff) ont ouvert le bal en octobre dernier. « C’est la marraine de la collection. Elle est venue en France pour les Imaginales en 2021 à Épinal, et cette parution est déjà un succès. » 12.000 exemplaires de ce roman ont déjà été vendus, avec deux nouveaux tirages réalisés. « Quatre gros éditeurs voulaient l'avoir et je suis très fière de la publier », nous confie-t-elle encore.

Le roman s’apparente plus à un certain « réalisme magique » qu’à de la science-fiction à proprement parler. Quand Hachette a validé le projet de collection, Brigitte Leblanc a souhaité que le roman lance la collection, mais elle l’affirme haut et fort, ce n’est pas le projet lui-même qui l’a motivé à découvrir cette auteure, ni le roman qui l’a poussée à proposer cette collection. Ce texte sera accompagné d’une autre œuvre de la romancière américaine, qui sortira en octobre prochain. Cette fois-ci, l’œuvre portera sur la figure de la sorcière, mais réinventée…

Le deuxième titre de la collection prend le contre-pied du premier, puisqu’il s’agit d’un classique du XIXe siècle, aussi célèbre que finalement peu connu, Frankenstein de Mary Shelley. « Curieusement, ce classique écrit par une féministe avant l’heure n’a été traduit par une femme que deux fois en 200 ans », commente Brigitte Leblanc. C’est pourquoi la passionnée de littérature imaginaire a décidé de proposer une nouvelle traduction et une préface du grand roman par Élisabeth Vonarburg, « grande dame de la SF » franco-canadienne.

« On lui a proposé de le traduire avec une langue modernisée, débarrassée de tous les archaïsmes, alors que le roman est sauvage, vivant. » Niveau ambition de ventes, « c’est forcément plus humble. Il y en a d’autres sur le marché. Ce n’est pas du tout le même potentiel. On l’a tiré autour de 5000 exemplaires. Pour le second Harrow, on va faire un beau tirage après le succès du premier. Après, éditer, c’est choisir, et parfois, se tromper. »

Sortir des étiquettes 

Quand on essaye de mettre en évidence un cadre éditorial précis, Brigitte nous arrête : « En vérité, je ne suis pas très fan des étiquettes. C’est d’ailleurs le cœur même de la collection. » Et qui explique ces couvertures blanches.

« D’ordinaire, elles sont noires, illustrées pour la littérature de l'imaginaire – ce qui peut représenter comme une barrière. Il m’est arrivé mille fois de vouloir faire lire un livre merveilleux à un ami, lui disant : “Ça va te bouleverser.” Il répond : “Ah c’est de la SF, je ne lis pas de la SF », développe Brigitte Leblanc. « On s’en moque que ce soit de la science-fiction finalement. En vérité, ce qui m'intéresse, c’est le masque de l’Imaginaire. »

Elle conclut : « Je ne suis pas spécialiste, je suis juste une lectrice passionnée. L'unique envie reste de transmettre des livres qui, je pense, sous le masque du genre, peuvent toucher tout un chacun. La qualité de l’écrivain ne vient pas du genre dans lequel il écrit, mais sa plume, son inventivité, son âme d’écrivain. Nabokov, Borges, Dan Simmons sont des écrivains de l'imaginaire. »

Étayant son propos, elle évoque l’approche anglo-saxonne de la question des genres en littérature : « Je constate que dans cette sphère géographique, les frontières sont beaucoup plus fines. Le merveilleux, l’imaginaire, le fantastique font partie de l’acte d'écriture. Pour moi, la littérature n’est pas réductible à des cases. » L’explication viendrait des grands anciens de chaque pays : si la France à Racine et Molière, l’Angleterre a Shakespeare et ses sorcières, ou plus tard, Peter Pan

« D’ailleurs, l’imaginaire est partout aujourd’hui : dans les séries télé, le cinéma, les jeux vidéo, dans la publicité, de plus en plus dans la littérature : L'Anomalie d'Hervé Le Tellier, c’est de la SF. Une évolution intéressante alors que la science-fiction a été longtemps fléchée vers les geeks enfermés dans leur chambre. C’est faux, je suis une femme, pas jeune, et j’aime la SF depuis mon adolescance. »

La suite ?

Brigitte Leblanc nous l’annonce : il y aura plus d’auteurs français en 2023, le temps que la collection gagne en notoriété. « Je suis à la recherche de découvertes, de nouvelles plumes. Et également quelques grands noms. » En attendant, une dystopie écrite par une jeune auteure indienne, Lavanya Lakshminarayan, Analog/Virtuel, paraîtra dans la collection en juin.

La directrice l'a rencontrée par l'entremise du Prix Locus 2021, quand l'auteure s'était hissée jusqu'en finale. En octobre, surprise : le retour de Fabrice Colin, qui a délaissé le genre depuis 10 ans. « Ça va s’appeler Golden Age. Un roman inclassable comme il est capable d’en faire. Une oeuvre qui n'appartient à aucun genre en particulier, qui tisse plusieurs couches d’imaginaires. Ça va être un événement, encore. »

Et en août sort un titre de 1929, signé d’un auteur tchèque célébré dans son pays, Jan Weiss, La Maison aux Mille Étages. Héritier de Kafka et contemporain de Zamiatine, l'auteur fut traduit en français dans les années 60 avant de disparaître. « C’est le titre qui m’a fait entrer dans l’imaginaire quand j'étais adolescente. Il est traduit dans une vingtaine de pays dans le monde, mais un peu oublié en France. » Le roman, visionnaire à plus d’un titre, traite du contrôle des esprits, et bénéficiera d'ailleurs d'une nouvelle traduction, actuellement finalisée.

À LIRE: “Le petit monde schizophrène de l'Imaginaire

Si Brigitte Leblanc a décidé de ne rien ajouter quant au programme de 2023, toujours en construction, elle promet « des titres qui sortiront de l'ordinaire ». Avec cette promesse de « textes qui s'adresseront à tout le monde, participeront au dévoilement des mystères de l’Homme et des choses, ou appréhenderont la beauté des relations entre les êtres ».

Crédits photo © Le Rayon de Imaginaire / Hachette Livre

 
 
 
 

7 Commentaires

 

Alex Valdiers

21/04/2022 à 10:16

Un article choquant. Cette dame a la tete de la SF francaise est une iniarde. Elle ne connait rien a la SFF, elle va chercher des livres perdus de Heinlein et Frankenstein et ne compte publier que 12 livres par ans? A ce rythme la il va falloir combien de siecle pour que cette dame s eduque sur la SFF et publie les chefs d oeuvres modernes?

A quand des re traductions des plus grands classics? Forever War de Joe Halderman, Shadow of the torturer du genie Gene Wolfe, toute la bibliographie de Walter Tevis dont l adaptation netflix de the queens Gambit vient de cartonner. Et a quand les chefs d oeuvres recents? Piranesi de Susanna Clarke, les livres de Greg Egan? Ceux d Alistair Reynolds? Etc.

C est un désastre made in France, on mer la copine en place alors qu elle ne connait rien au sujet. L une des plus grandes auteurs SFF du monde est francaise, elle vient encore de gagner un prix prestigieux le week end dernier, le BSFA. A quand les traductions d Aliette de Boddard en francais?
C est lamentable.

Alex Magnus

21/04/2022 à 15:46

Bonjour Alex, votre commentaire est assez étonnant (peut-être, à ma place, diriez-vous "choquant" ?) : il essaie de se poser en spécialiste, mais ignore manifestement que "Forever War" de Joe Haldeman a déjà été retraduit, il y a sept ans (par Patrick Imbert), toujours sous le titre de "La Guerre éternelle".
De même, la traduction par William Desmond de "l'Ombre du bourreau" de Gene Wolfe a été "révisée" par Patrick Marcel il y a plus de quinze ans.
Quant à "Piranesi" de Susanna Clarke, il est sorti il y a six mois dans une traduction signée Isabelle D. Philippe, le titre français étant "Piranèse".
Les autres auteurs que vous citez ont chacun été traduits à plusieurs reprises, j'imagine que pas suffisamment à votre goût : sans doute faut-il voir là l'effet de ventes hélas insuffisantes...

Alex Valdiers

21/04/2022 à 20:51

Le problème c'est que dans toute l'industrie française d'edition, il y a tres peu de gens competent. Il y a tres tres peu de bon traducteurs, et ceux-ci ne 's'abaissent' que rarement a traduire de la SFF. Du coup les traductions des romans SFF en français sont presque toutes mauvaises. L'un des problèmes récurrents est le nom respect du style du roman originel, il y a souvent un nivellement vers le bas du texte originel, sans doute du au niveau mediocre du traducteur car il ne suffit pas de connaitre une autre langue, il faut savoir écrire dans la langue française. Ce n'est pas le ces des traducteurs de Gene Wolfe par exemple.
Apres la SFF n'est que le 3e marche mondial de la littérature, sans doute que les pistones des grandes maisons d'editions estiment un genre qui fait plusieurs milliards de revenus par an est négligeable. Allons savoir avec ces gens.

Ce qui est grave ce que pendant que les éditeurs snobent la SFF, dont cette femme est le parfait exemple, les lecteurs français sont privées de grandes oeuvres. Cette dame Leblanc, d'après cet article ne connait meme pas le genre dont elle est responsable, elle parle de Borge et Nabokov? Raymond Chandler est plus proche de la SFF que Borge et Nabokov ne l'ont jamais ete. Et puis elle dit qu'il n'y a pas de difference de genres aux US. Alors a quoi servent SFWA et HWA? A quoi sert le Nebula award, le Hugo, le BSFA? S'il y a un genre qui est vraiment indépendant, c'est bien la SFF.

Jib

25/04/2022 à 15:01

Reprocher le positionnement éditorial de la collection, soit. Je suis d'ailleurs plutôt d'accord sur le passéisme qui est pointé du doigt.
Ignorer le fait que les Greg Egan font l'objet d'un excellent travail de réédition ET de curation chez le Bélial' et que Piranèse est paru l'année dernière en français, on va mettre ça sur le compte de l'ignorance, tout comme vous ignorez les points soulevés par Alex Magnus. Et pour le fait de compter sur Hachette pour être la "tête" nationale qui va nous faire découvrir de la grande littérature SFFF traduite : c'est vraiment ne rien connaître de la maison en question, et méconnaître celles qui travaillent le genre en France.
Par contre, écrire "L'un des problèmes récurrents est le nom respect du style du roman originel, il y a souvent un nivellement vers le bas du texte originel, sans doute du au niveau mediocre du traducteur car il ne suffit pas de connaitre une autre langue, il faut savoir écrire dans la langue française.", donc une charge sur le niveau de français des traducteurs absolument truffée de fautes et de lourdeurs, fallait oser. Et en plus, on va leur faire porter l'échec commercial de certains titres ?
Je constate également un nombre croissants de fautes et de barbarismes dans les publications récentes, mais de là à se poser en défenseur de chapelles (écorchées au passage, c'est Alastair Reynolds, merci pour lui), autorisé à traiter d'ignares (quitte à faire dans le phonétique, je propose d'oublier ce d incongru et d'écrire /i.ɲaʁ/) ceux qui n'iraient pas dans son sens, c'est quand même osé.
Ne pas écrire vos propre récits en français ne vous disqualifie pas au moment de parler grammaire et stylistique, au contraire de l'emportement et du manque de maîtrise du français manifestés dans vos commentaires.

ALex

25/04/2022 à 18:35

Propre est un adjectif, non un adverbe, donc il doit s'accorder au pluriel. Ca veut donner des leçons de grammaire et ce n'est pas capable de se relire. Essayer d'écrire français avec un clavier qwerty avant de l'ouvrir. Et pourquoi attaquer la grammaire de mon commentaire? C'est petit et snob. Cela dit, merci de vous soucier de mon niveau de français, fort heureusement on ne me paye pas pour écrire en français mais en anglais.

Sonic

04/05/2022 à 12:36

Oui, les livres traduits sont de plus en plus bourrés de fautes. Je viens de finir "Les Roses noires" (roman historique, pas SFF), on trouve "tout les..." et des adjectifs mal accordés. Maintenant je préfère lire en VO, au moins je peux me concentrer sur l'intrigue.

Guilhem Lucubrastel

21/04/2022 à 23:21

Bonjour,
J'ai auto édité un livre de SF (Les Noviens) et je partage totalement sur le commentaire sur le risque d'être réduit à un genre. La SF a été pour moi l'occasion d'imaginer une confrontation dans le futur qui fait écho à une actualité bien réelle et qui parle à tout le monde.

Frankenstein ou le Prométhée moderne

Mary Shelley trad. Elisabeth Vonarburg

Paru le 12/01/2022

329 pages

Hachette

25,00 €

Destination Outreterres

Robert Heinlein trad. Patrick Imbert

Paru le 06/04/2022

352 pages

Hachette

23,00 €

La Maison aux mille étages

Jan Weiss trad. Eurydice Antolin

Paru le 31/08/2022

256 pages

Hachette

20,00 €

Analog/Virtuel

Lavanya Lakshminarayan trad. Lise Capitan

Paru le 01/06/2022

336 pages

Hachette

23,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Érotisme : neuf artistes adaptent Octavie Delvaux en BD

Le projet, intitulé Fièvres, et porté par La Musardine, rassemble neuf illustrateurs et une auteure, Octavie Delvaux, qui a vu neuf de ses nouvelles érotiques adaptées en bande dessinée par ces artistes. À travers les 120 pages de l'album, les lecteurs exploreront une gamme d'histoires érotiques, tantôt sensuelles, tantôt humoristiques ou provocatrices, célébrant la liberté sexuelle sous divers angles d'attaque...

19/09/2024, 18:06

ActuaLitté

Décès de l'éditrice Sophie Charnavel, directrice de Robert Laffont (Editis)

ActuaLitté apprend le décès de Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont - Nil. La directrice générale du groupe Editis, Catherine Lucet, a adressé un message à l'ensemble des salariés pour lui rendre hommage. Il est ici diffusé en intégralité.

19/09/2024, 13:54

ActuaLitté

Un mois de l'Imaginaire consacré au Vivant – et ce qu'il représente

Octobre arrive à grands pas et, avec lui, le retour du Mois de l’Imaginaire. Cette grande fête dédiée aux littératures de l’Imaginaire pour tous les âges est maintenant animée par une trentaine de maisons d’édition francophones.

19/09/2024, 12:47

ActuaLitté

Le romancier Julien Sandrel passe de Calmann-Lévy à HarperCollins

Les Éditions HarperCollins France ont annoncé accueillir dans leur catalogue le romancier à succès Julien Sandrel.

17/09/2024, 11:35

ActuaLitté

Le présent de l’Histoire, la nouvelle collection de Flammarion

Dans un contexte où l’histoire est essentielle pour comprendre et contextualiser les défis actuels, cette collection, dirigée par Antoine Lilti, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire Histoire des Lumières, XVIIIᵉ siècle - XXIᵉ siècle, proposera à partir d'octobre des ouvrages originaux destinés à un public diversifié intéressé par les dernières avancées en recherche historique. 

13/09/2024, 16:30

ActuaLitté

70 ans de Bonjour Tristesse : sur les traces d'une icône française

Pour célébrer le 70e anniversaire d'un certain Bonjour Tristesse, le photographe Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan, offre une exploration intime de la vie de l'illustre écrivaine à travers un beau livre publié aux éditions Gourcuff. Il détaille le trajet exceptionnel de sa mère d'écrivaine, figure avant-gardiste de la littérature française, plongeant les lecteurs dans les coulisses de sa vie personnelle et professionnelle.

13/09/2024, 12:03

ActuaLitté

Le groupe Madrigall se lance dans le seul-en-scène

Le groupe Madrigall, sous la présidence d'Antoine Gallimard, et le groupe Astérios, dirigé par Olivier Poubelle et spécialisé dans la production de spectacles, ont annoncé une collaboration visant à enrichir l'expérience éditoriale par le prisme de la scène. 

13/09/2024, 10:59

ActuaLitté

Le Groupe Bayard à l'arrêt, victime d'une cyberattaque

Ce dimanche 8 septembre, le groupe de presse et d'édition français Bayard a été victime d'une cyberattaque de type rançongiciel. La publication de certains de ces titres, dont La Croix, ainsi que le fonctionnement de ses sites internet, en ont été affectés.

12/09/2024, 12:53

ActuaLitté

Bayard jeunesse lance son "Cube à histoires"

Bayard Jeunesse annonce le lancement, cet automne, de « Mon cube à histoires », un objet pensé pour les enfants de 3 à 7 ans. Ce cube permet d'écouter des histoires et des documentaires avec une technologie simple et accessible, dans un format qui offre à l'enfant une expérience ludique, sensorielle et concrète. 

11/09/2024, 10:58

ActuaLitté

Thierry Marx et Julien Hervieux inaugurent des “Dictionnaires jubilatoires”

HarperCollins France annonce la sortie, fin octobre 2024, d’une nouvelle collection de non-fiction intitulée « Les Dictionnaires jubilatoires ». Chaque ouvrage, rédigé par des auteurs populaires et experts en leur matière, proposera un regard unique et souvent décalé sur des thématiques variées telles que la cuisine, les « méchants » dans l'histoire, les chansons d'amour ou la parentalité.

10/09/2024, 10:39

ActuaLitté

DRH du groupe Editis, Amélie Courty-Cayzac est décédée

Elle avait rejoint le groupe le 1er août 2022, au poste de Directrice des ressources humaines et intégrait également le Comité exécutif. Remplaçant alors Juliette de Maupeou, Amélie Courty-Cayzac est décédée ce 8 septembre, apprend ActuaLitté. Elle avait 45 ans. 

09/09/2024, 17:27

ActuaLitté

Editis et CMI "envisagent" de fusionner les équipes sur un seul site

Editis et CMI, qui partagent un actionnaire commun en la personne de Daniel Kretinsky, projettent de centraliser leurs activités parisiennes au 92 avenue de France, actuellement occupé par Editis, pour former un groupe puissant dans l'édition, la presse et la télévision. Plus : s’inscrire en leader de la création de contenus culturels et médiatiques en France...

09/09/2024, 13:18

ActuaLitté

L'Éléphant lance Puzzle, la revue qui découpe l'actualité

La revue Puzzle, lancée via une campagne sur Ulule, se présente comme une nouvelle manière d'aborder l'actualité. Trimestriel et indépendant, ce projet éditorial proposé par L'Éléphant entend revisiter les formats traditionnels d'information, en découpant les données pour mieux les rassembler. 

09/09/2024, 10:42

ActuaLitté

Dans les coulisses de Tintin : au coeur de la création d'Hergé

Les coulisses d’une œuvre est une collection qui plonge dans le processus créatif du célèbre dessinateur belge, père de Tintin. Chaque tome de cette série de 23 volumes sera consacré à un album spécifique et inclura des reproductions de croquis originaux, des planches commentées, ainsi que des analyses détaillées des thèmes, personnages et contextes historiques.

07/09/2024, 14:37

ActuaLitté

Tous les banquets d'Astérix réunis en une seule BD  

Pour célébrer le 65e anniversaire d'Astérix, les festivités, qui ont commencé en janvier, continuent de s'intensifier cet automne. Les amateurs du célèbre Gaulois pourront le retrouver en librairie, au musée et même dans les bureaux de Poste... Idéfix est aussi mis à l'honneur, avec la sortie du septième tome d'Idéfix et les Irréductibles, et une exposition exclusive dédiée au fidèle compagnon canin.

06/09/2024, 17:50

ActuaLitté

Les éditions Héliopoles acquièrent Serge Safran Éditeur  

Héliopoles fête ses 15 ans, et l’arrivée de Serge Safran Éditeur. En effet, à partir du 1er janvier 2025, la maison fondée en 2011 intégrera l'équipe de Héliopoles, afin d'enrichir le pôle littérature, avec le lancement de la Collection Serge Safran. Elle sera dirigée par celui qui a donné son nom à la structure.

06/09/2024, 16:24

ActuaLitté

Sortir de l'autoroute, pour une écologie du livre et des médias

Le Festival du livre et de la Presse d'écologie, qui organise depuis plus de deux décennies un rendez-vous annuel public autour de la presse et du livre d'écologie, enrichit sa programmation d'une journée interprofessionnelle. Le vendredi 4 octobre, à l'Académie du climat, à Paris, surproduction, concentration, défense de l'indépendance et de la diversité seront au rendez-vous.

06/09/2024, 11:27

ActuaLitté

Le phénomène de la rentrée 2023 revient en octobre, sous un nouveau nom

Que notre joie demeure a été l'un des romans événements de la rentrée littéraire 2023. Publié par Le Nouvel Attila, le Prix Médicis et Décembre est signé du Québecois, Kevin Lambert. Un an plus tard, ce dernier est déjà de retour avec un nouvel ouvrage, Les Sentiers de neige, et sous un nouveau nom, Kev Lambert.

04/09/2024, 16:52

ActuaLitté

Une rentrée littéraire jeunesse sous le signe de la collaboration

#RentreeJeunesse2024 — À l'occasion de la rentrée littéraire, cinq éditeurs jeunesse unissent leurs forces pour offrir aux jeunes lecteurs une rentrée riche en découvertes littéraires. Gulf Stream Editeur, les éditions Scrinéo, Le Père Fouettard, L'Elan vert et les éditions du Ricochet se sont associés pour dévoiler leurs ouvrages dans un cadre inédit, en partenariat avec ActuaLitté.

04/09/2024, 12:56

ActuaLitté

Les Misérables : Victor Hugo abrégé “d'après la comédie musicale" ?

Le 7 novembre 2024 sortira en Folio une version abrégée des Misérables de Victor Hugo. Jean Valjean y poussera la chansonnette à l'écrit, puisqu'il s'agit d'un texte redécoupé d'après la comédie musicale adaptée du roman.

03/09/2024, 18:01

ActuaLitté

Anne Vuksanovic quitte JC Lattès pour Alina Gurdiel et Associés

Au sein de l’agence Alina Gurdiel & Associés, Anne Vuksanovic officiera en qualité d’attachée de presse. Elle quitte JC Lattès quelques mois après son arrivée.

03/09/2024, 15:57

ActuaLitté

Romance : la collection &H devient Éditions &H, et lance son podcast

Créée en 2013 par Harlequin France, aujourd'hui HarperCollins France, la collection &H se transforme en maison d'édition. Baptisée Éditions &H, la nouvelle entité sera entièrement consacrée à la romance et à ses multiples sous-genres, dans la continuité de l'esprit de la collection originale.

02/09/2024, 17:31

ActuaLitté

Young Adult : Delcourt lance une collection dédiée aux romans graphiques  

En octobre 2024, le Groupe Delcourt lancera une nouvelle collection dédiée aux romans graphiques Young Adult. Intitulée Waves, elle se consacre aux premières expériences : premiers amours, premiers conflits, premiers doutes, et premières victoires. À l'image de la vague du passage à l'âge adulte, elle promet une déferlante d'émotions intenses...

02/09/2024, 16:48

ActuaLitté

Éditions fier·es, la nouvelle maison queer

Mélanie Molla, une trentenaire originaire de Rennes, a lancé sa maison d'édition en début d'année, fier·es, engagée dans la représentation queer. Deux premiers titres sortiront en octobre et novembre, et à cette occasion, une campagne de pré-commande a été lancée sur la plateforme Ulule.

02/09/2024, 16:05

ActuaLitté

Résilience en bulles : Histoires de vie, humour et guérison

Les éditions Rouquemoute inaugurent la collection Résilience, dirigée par Pauline Pesme et Maël Nonet, avec deux titres forts pour commencer : Sept ans et neuf mois, de Coline Veith, et Ma zone d'inconfort, d'Eldiablo. À travers ces bandes dessinées, les éditeurs mettent en lumière des parcours de vie difficiles, et invitent le lecteur à explorer des sujets tabous auxquels il peut s'identifier. 

30/08/2024, 17:54

ActuaLitté

Calmann-Lévy relance Diaspora, sa collection dédiée à l’Histoire juive

Les éditions Calmann-Lévy publiaient, de 1971 à 2003, une trentaine d’ouvrages centrés sur la question juive, dans la collection Diaspora. Presque 20 ans plus tard, Emmanuel Levine en prend la tête. Elle proposera des essais voués au réexamen d’anciennes questions et de nouvelles recherches liées aux « bouleversements inédits » qu’ont été « les attaques du 7 octobre en Israël », annonce la maison d’édition.

30/08/2024, 15:46

ActuaLitté

La nouvelle équipe communication du Fayard sauce Lise Boëll

Anissa Naama a été nommée Directrice du Service de Presse, Yenad Mlaraha prend la position de Directeur de la Communication et Attaché de presse senior, et Florian Madisclaire est désormais Directeur Digital des Éditions Fayard.

29/08/2024, 15:38

ActuaLitté

François Bégaudeau raconte son procès en octobre

Le 4 avril dernier, François Bégaudeau comparaissait devant la 17e chambre du tribunal de Paris. La raison ? En 2020, sur le forum de son site, il a affirmé que « tous les auteurs » des éditions marquées à gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny. Conséquence : une plainte déposée par cette dernière pour diffamation en raison de l’appartenance à un sexe. Une mésaventure dont l'écrivain a tiré un texte, Commune une mule, publié chez Stock le 2 octobre prochain.

29/08/2024, 15:04

ActuaLitté

Dorothy Aubert nouvelle directrice Young Adult de Robert Laffont

Les éditions Robert Laffont annonce la nomination de Dorothy Aubert au poste de directrice littéraire de la collection Young Adult. 

29/08/2024, 11:38

ActuaLitté

Un livre et une expo : le chanteur Renaud s'engage en faveur des enfants

Le chanteur Renaud, en collaboration avec l'artiste peintre Ernest Pignon-Ernest, lance une initiative pour soutenir l'UNICEF à travers deux événements : la publication d'un recueil,  Renaud, des mots et des images - 20 chansons illustrées par des artistes contemporains, et l'organisation d'une exposition suivie d'une vente aux enchères. Ces projets visent à mettre en lumière les droits des enfants les plus vulnérables, tout en célébrant la richesse artistique contemporaine.

27/08/2024, 12:26

ActuaLitté

Prismes, la nouvelle collection pour raconter les sexualités LGBTQI

Prismes, dirigée par Didier Roth-Bettoni, journaliste, producteur radio, et spécialiste des représentations de l’homosexualité ainsi que des identités de genre au cinéma, se concentrera sur l'exploration des sexualités LGBTQI. Prismes ambitionne de publier quatre œuvres par an, offrant un espace d'expression pour les récits de désirs et plaisirs gays, lesbiens, transgenres, bi ou pansexuels. 

22/08/2024, 18:04

ActuaLitté

Les éditions Amsterdam s'associent à l'institut de Jean-Luc Mélenchon

En mars dernier, les éditions Amsterdam lançaient une collection poche pour célébrer ses 20 ans. Cette fois, l'éditeur lance une collection, en partenariat avec l’Institut qui lui donne son nom, Les livres de l’Institut La Boétie. L'initiative vise à enrichir l'éducation populaire par des ouvrages de haute qualité en sciences sociales, intéressant un lectorat captivé par les débats intellectuels et politiques actuels. 

22/08/2024, 11:52

ActuaLitté

Un inédit de Jean Giono sortira en octobre 2024

L'auteur d'Un Roi sans divertissement, disparu en 1970, avait consigné dans les années 30 des observations, des sensations et des réflexions sur la création littéraire. Elles font aujourd'hui un inédit publié aux éditions des Busclats (à présent collection de Gallimard), Voyage à pied dans la Haute-Drôme, suivi de Notes pour Les grands chemins. En librairie le 3 octobre prochain.

20/08/2024, 17:53

ActuaLitté

"La grande biographie exhaustive qui manquait sur Alain Delon"

Ce 18 août, on apprenait la mort d'Alain Delon à l'âge de 88 ans, dans sa résidence de Douchy, entouré de ses enfants. Entre des hommages à l'une des figures les plus emblématiques du cinéma français, et des critiques sur ses parts d'ombres, ses amitiés sulfureuses ou certaines de ses prises de position, sa disparition a laissé très peu de gens indifférents. Le 5 septembre prochain, Nouveau Monde publie une biographie somme de l'acteur, 880 pages, signée du journaliste Philippe Durant.

20/08/2024, 13:18

ActuaLitté

Editis et Le Monde ressuscitent Simenon

À partir du 21 août 2024, CMI France, en collaboration avec Le Monde et le groupe Editis, lancera une nouvelle édition des « romans durs » de Georges Simenon, comprenant des polars, des récits historiques et des romans noirs. Cette série, nommée « Le monde de Simenon », regroupera plus de 70 tomes. 

20/08/2024, 10:53

ActuaLitté

Avant de soumettre son manuscrit, prière “de s'intéresser à nous”

Ah, ces maudits rézosocio, irremplaçables quand il s’agit de déclencher une polémique. Une phrase de trop et les utilisateurs s’enflamment – à tort, à travers ou à raison : c’est selon... Quand les représentants négocient âprement avec le Syndicat des éditeurs, les tensions se mesurent à l'aune des débats houleux comme celui déclenché sur Threads, la version X (feu Twitter) d’Instagram.

20/08/2024, 10:10

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

NAP et Coup de Pouce s'unissent en faveur "d'une culture pour tous"

Septembre marque non seulement la fin des vacances, mais aussi la rentrée scolaire. À cette occasion, le groupe de distribution NAP, et l’association Coup de Pouce lancent leur partenariat autour du magazine L’Éléphant Junior, dans le but de promouvoir l’apprentissage par la lecture et de lutter contre les inégalités scolaires.

19/09/2024, 17:04

ActuaLitté

Les éditions Laska vident leur stock... sur Ulule

C’est par le biais de leurs réseaux sociaux que les éditions Laska, maison franco-québécoise, ont annoncé leur fermeture définitive le 31 décembre 2024, conséquence de difficultés économiques. Mais, avant d’atteindre l’échéance, la maison souhaite liquider les stocks restants des « 12 romans que nous avons publiés depuis 2022 ». Une campagne de déstockage via Ulule sera donc mise en place, offrant les ouvrages à prix réduit.

19/09/2024, 16:39

ActuaLitté

La Cité de la BD hackée : ”Personne n'est préparé à une telle attaque”

Dans la nuit du 24 au 25 août dernier, le réseau de la Cité de la bande dessinée d'Angoulême connait une activité inhabituelle, voire suspecte. L'institution du 9e art subit en effet une cyberattaque, un mal de plus en plus commun pour les acteurs de la culture. L'opération a été revendiquée par RansomHub, mais la Cité assure que les données concernées par l'intrusion ne sont pas sensibles.

19/09/2024, 15:40

ActuaLitté

12 artistes dessinent Bordeaux dans un calendrier

C’est une première pour la ville : Bordeaux a désormais son calendrier illustré, représentant 12 lieux emblématiques croqués par autant d'artistes locaux. Au fil des mois, des parcours, des styles et des techniques différentes se croisent, pour découvrir la ville sous de nouveaux regards.

19/09/2024, 13:18

ActuaLitté

Belgique : les librairies Filigranes mises en vente par leur propriétaire

Filigranes menait cet été une campagne pour sa survie, mais la question se fait plus pressante, en cette rentrée. La société Intell, qui exploite les trois librairies situées à Bruxelles, Ixelles et Knokke, a réclamé ce mercredi 18 septembre l'ouverture d'une procédure de transfert sous autorité judiciaire. Autrement dit, un repreneur est activement recherché.

19/09/2024, 09:57

ActuaLitté

Collecte solidaire : la Fnac attend vos dons de livres

Du 14 septembre au 6 octobre 2024, Bibliothèques sans Frontières et les magasins Fnac organisent "La Grande collecte solidaire". Le principe est simple : déposer ses livres dans une boutique – sauf gares et aéroports. Ils peupleront par la suite les étagères des bibliothèques solidaires ou encore les sacs de livres distribués chaque année. 

18/09/2024, 16:52

ActuaLitté

Un auteur turc face à la justice : “Mes personnages iront-ils en prison ?”

Ce mercredi 18 septembre au matin, l'écrivain turc Yavuz Ekinci s'est exprimé au sein de la 23e Haute cour criminelle d'Istanbul, à l'occasion de la première audience de son procès. Il est accusé de « propagande terroriste » suite au signalement, par un citoyen turc, d'un de ses livres, Rüyası Bölünenler (Rêves interrompus), et risque jusqu'à 7 années de prison.

18/09/2024, 16:13

ActuaLitté

Chimères, “la revue qui manquait à l’imaginaire”

Le monde de l’imaginaire se pare d’un nouvel atout : la revue Chimères, qui lance son premier numéro le vendredi 27 septembre 2024. Avec le soutien des éditions Télémaque, Victor Battaggion et Anne Besson pilotent ce projet plein d’ambition, pour produire « la revue qui manquait à l’imaginaire ». Au sommaire : interviews, reportages, enquêtes, chroniques littéraires et réflexions sur la fantasy sous toutes ses formes, de la littérature aux jeux de société, en passant par le cinéma et les jeux vidéo.

18/09/2024, 15:07

ActuaLitté

La lecture dans les centres de loisir, avec Lire et Faire Lire

Lire et faire lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures, comme les centres de loisirs, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

18/09/2024, 12:38

ActuaLitté

Glenn Micallef, nouveau commissaire européen chargé de la culture

Réélue présidente de la Commission européenne par le Parlement en juillet dernier, Ursula von der Leyen a dévoilé, ce mardi 17 septembre, la composition de son Collège de commissaires. Lequel doit encore être validé par les eurodéputés le mois prochain. L'homme politique maltais Glenn Micallef hérite de l'équité intergénérationnelle, de la culture, de la jeunesse et du sport.

18/09/2024, 11:04

ActuaLitté

Bien trop petit : la censure par Gérald Darmanin dénoncée au niveau européen

La Fédération Européenne et Internationale des Libraires (BIEF), via son programme RISE (co-financé par l'UE), a publié un rapport sur les censures de livres imposées en Europe ces dernières années, mais aussi en Amérique du  Nord et en Australie. La France a été mise en cause pour son interdiction du roman Bien trop petit de Manu Causse, en juillet 2023, où l'affaire de l'affiche des Parleuses à Nice. L'hexagone a plus généralement été le théâtre de plusieurs affaires de vandalisme de librairies.

17/09/2024, 16:22

ActuaLitté

Victor Dixen de retour en librairie avec Agence Perdido

Le double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, Victor Dixen, revient sur le devant de la scène littéraire, avec le premier tome d’Agence Perdido : Les derniers retrouveurs, publié aux éditions Bayard Jeunesse le 2 octobre 2024. Connu du grand public pour sa série Phobos (Robert Laffont) et sa saga Vampyria (Robert Laffont), il s’attaque cette fois-ci aux croquemitaines, créatures venues d’un autre monde pour arracher des morceaux du nôtre.

17/09/2024, 13:09

ActuaLitté

Les jardins, de l'Antiquité à nos jours, avec la BnF 

Les éditions du Seuil s’unissent à celles de la Bibliothèque nationale de France pour convier les lecteurs à une promenade au cœur des jardins, à travers les âges et les continents. C’est en puisant dans les collections de la BnF que divers enluminures, dessins, estampes et affiches complèteront cette exploration visuelle et littéraire. Ce voyage à travers les époques, intitulé Inventer le jardin de l’Antiquité à nos jours, prendra vie le 11 octobre 2024.

17/09/2024, 11:18

ActuaLitté

Rien ne change : Magali Valente de retour à Matignon, chez Barnier

Les Premiers ministres passent, mais les conseillers restent. Ou reviennent, plutôt. Magali Valente, qui officiait auprès d'Élisabeth Borne en tant que conseillère chargée de la culture, rejoint à présent le cabinet de Michel Barnier.

17/09/2024, 08:36

ActuaLitté

Des livres pour les enfants : des centaines de libraires s'engagent

Chaque année, à l'initiative du Syndicat de la librairie française (SLF) et en partenariat avec France Télévisions, se déroule l'opération "Donnez à lire". Cette campagne, en collaboration avec les 750 librairies indépendantes participantes, vise à offrir des livres neufs aux enfants soutenus par le Secours populaire français. L'édition 2024 se déroulera du 17 octobre au 23 novembre.

16/09/2024, 16:48

ActuaLitté

Projet 2025 : les conservateurs américains visent les livres et bibliothèques

BookBanUSA - Débat entre les deux candidats, nouvelle tentative d'assassinat contre Donald Trump... Les événements se succèdent dans la course à la Maison-Blanche, aux États-Unis. Chaque camp met en avant un programme et une vision de la société bien différents de l'autre, pour se démarquer dans un pays très divisé. Côté républicain, un laboratoire d'idées conservateur, la Heritage Foundation, a conçu un programme sur mesure pour Donald Trump en cas de victoire. La liberté de lire n'y serait pas épargnée...

16/09/2024, 16:05

ActuaLitté

En Normandie, une librairie manga-café voit le jour

#CampagneUlule — Les habitants du Val-de-Reuil, en Normandie, inaugureront bientôt un tout nouveau commerce : Otaku-Tengoku, un concept-store manga-café financé sur la plateforme Ulule. Le concept ? Profiter d’un espace de 140m2 entièrement dédié à la culture nippone, des mangas aux jeux vidéos, en passant par la nourriture traditionnelle. 

16/09/2024, 14:12

ActuaLitté

Věra Kunderová, veuve de Milan Kundera, est morte

Un peu plus d'un an après son époux, Milan Kundera, Věra Kunderová est décédée à l'âge de 89 ans dans un hôtel du front de mer, au Touquet. Le couple y possédait un appartement, vendu après la mort de l'auteur de L'insoutenable légèreté de l'être, mais la veuve retournait régulièrement dans la commune du Pas-de-Calais.

16/09/2024, 12:10

ActuaLitté

FMSH Diffusion-Distribution renforce sa direction : trois nominations  

FMSH Diffusion-Distribution (CID) renforce sa direction et nomme David Rochefort nouveau Vice-président de la FMSH en charge de la stratégie d'édition, de diffusion et de distribution, quand Pierre Bady devient directeur de la diffusion-distribution, et Sébastien Rodelet, directeur adjoint de la diffusion-distribution, en charge du numérique.

16/09/2024, 11:24

ActuaLitté

La Fièvre : une chanson de Julien Doré devient un livre

#CampagneUlule — Les éditions Evalou lancent une campagne de financement participatif sur Ulule, pour donner vie à un texte inspiré de l’univers et de l’engagement de l’artiste Julien Doré. Ce texte, intitulé La Fièvre, viendra enrichir la collection « Paroles de cœur », dédiée aux écrits musicaux résonnant avec des thématiques environnementales et animales.

16/09/2024, 10:39

ActuaLitté

Une action en justice contre Naver Webtoon, accusé de tromperie

Naver Webtoon a fait une arrivée tonitruante, en juin dernier, à Wall Street, avec une entrée en bourse particulièrement observée — et remarquée. Mais une action collective d'investisseurs se profile, certains s'estimant floués par des promesses de résultats et de croissance un peu trop ambitieux pour être honnêtes...

16/09/2024, 09:54

ActuaLitté

Mort d'Elias Khoury, l'écrivain de la réconciliation arabe

L'écrivain libanais Elias Khoury s’est éteint à l’âge de 76 ans, le 15 septembre 2024, laissant derrière lui une œuvre littéraire profondément marquée par l’histoire de son pays et du Moyen-Orient. 

15/09/2024, 22:28

ActuaLitté

Décès de Jean-Guy Boin, artisan de l'ombre de l'industrie du livre

Jean-Guy Boin, économiste et sociologue, est décédé après une carrière marquante dans le monde de l'édition française et internationale, apprend ActuaLitté.

15/09/2024, 16:58

ActuaLitté

Voyage au cœur de l'étrange avec Norman Jangot

Norman Jangot, auteur de L'Oeuvre du Serpent, publié chez Héloïse d'Ormesson cette rentrée littéraire, dévoile un parcours littéraire qui l'a conduit à explorer et à écrire des récits atypiques, culminant dans un projet collaboratif de romans miroirs avec sa compagne.

13/09/2024, 18:33

ActuaLitté

À la Bpi, un déménagement à hauts risques

Les travaux de rénovation du Centre Pompidou, qui doivent se dérouler entre 2025 et 2030, ont d'importantes conséquences pour la Bibliothèque publique d'information, qu'il abrite. Cette dernière quitte le 4e arrondissement pour le 12e, au sein du bâtiment Lumière, près de Bercy Village. Un transfert complexe, qui porte « des risques potentiels de développement de facteurs de risques psychosociaux », selon l'expertise du cabinet Physiofirm, spécialisé dans les conditions de travail.

13/09/2024, 15:22

ActuaLitté

En quête de “cool”, le Japon compte sur le manga

L'agence pour les Affaires culturelles du Japon s'implique dans la stratégie « New Cool Japan » du Premier ministre, qui entend susciter l'intérêt pour le pays au cours de la prochaine décennie. Elle pilote notamment un projet de centre de conservation et de valorisation entièrement consacré au manga et à l'anime.

13/09/2024, 11:59

ActuaLitté

Parmi ces quatre établissements, la plus belle bibliothèque du monde

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et le distributeur Baker & Taylor décerneront en octobre prochain le titre de « Bibliothèque publique de l'année » à un établissement récent. Les qualités esthétiques sont prises en compte, mais aussi l'aspect novateur du bâtiment et des équipements mis à disposition du public.

13/09/2024, 10:29

ActuaLitté

Podcast “Son Livre”, des histoires et le battement du monde

Son livre, le podcast du Centre national du livre (CNL) qui propose à ses auditeurs un voyage littéraire et sonore depuis maintenant 3 ans, fait sa rentrée sur Savoirs +, le label porté par France Culture. Avec 80 épisodes à son actif, soit plus de 33 heures de conversations ininterrompues et d’entretiens à cœur ouvert, Son livre a déjà séduit plus de 115 000 auditeurs.

13/09/2024, 09:00

ActuaLitté

États généraux de l'information : le livre finalement absent

En octobre 2023 étaient lancés des États généraux de l’information (EGI), afin d'avancer « des propositions susceptibles de moderniser le cadre légal qui protège la liberté d’opinion et l’indépendance des médias dans notre pays ». Bien que ne faisant pas partie du secteur des médias, le Conseil permanent des écrivains (CPE) y avait vu l'occasion de porter des réformes majeures en faveur des auteurs et du pluralisme. Finalement, l’édition de livre n'a pas été prise en compte par les cinq groupes de travail des EGI...

12/09/2024, 18:32

ActuaLitté

Druillet et Lovecraft, une rencontre au sommet (halluciné)

#CampagneUlule — Découvert à un âge assez jeune par Philippe Druillet, H.P. Lovecraft et ses œuvres inquiétantes et paranoïaques ne quitteront jamais le dessinateur et scénariste. Les Éditions Barbier, par une campagne de financement participatif, proposent un volume réunissant toutes les rencontres de l'auteur culte avec les Grands Anciens...

12/09/2024, 16:13

ActuaLitté

Neil Gaiman accusé : Amazon suspend Good Omens

Accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, l’écrivain britannique Neil Gaiman a nié, sans trop s’étendre sur les faits - une plainte a été déposée par une des victimes présumées. La suspicion a toutefois poussé certains partenaires a suspendre des projets, le temps d’y voir plus clair : Amazon met ainsi la saison 3 de Good Omens en pause.

12/09/2024, 10:34

ActuaLitté

Tentative d'assassinat de Donald Trump : Melania dénonce un complot

La course à la présidence s’intensifie outre-Atlantique. Ce mardi 10 septembre 2024, Donald Trump affrontait Kamala Harris, sa principale opposante, lors d’un débat télévisé. Au même moment, sur son compte X, l’ancienne Première dame des États-Unis postait une vidéo promotionnelle de son prochain ouvrage, l'air grave, suggérant que la tentative d’assassinat visant son époux n’était rien de moins qu’un complot...

11/09/2024, 18:35

ActuaLitté

Au Maroc, un manuel scolaire "aux couleurs LGBT" fait polémique

Au Maroc, une polémique a éclaté au sujet de manuels scolaires dont les couvertures utilisent des couleurs rappelant celles du drapeau LGBT. Le Parti de la justice et du développement (PJD), conservateur, a demandé le retrait rapide de ces manuels. 

11/09/2024, 18:12

ActuaLitté

Un recueil célèbre Tolkien le poète, et présente 70 textes inédits

Les nouveautés en provenance de la Terre du Milieu ne sont pas que des séries, des films ou des jeux vidéo. La maison HarperCollins publiera, le 12 septembre prochain, un recueil de poèmes signés par J.R.R. Tolkien, en trois tomes. Parmi les quelque 250 textes présentés, environ 70 productions seraient totalement inédites.

11/09/2024, 14:24

ActuaLitté

Mort de l'écrivain et éditeur italien Ernesto Franco (Einaudi)

Ernesto Franco, né à Gênes en 1956 et décédé en 2024, était un écrivain, traducteur et éditeur italien influent. Diplômé en lettres de l'Université de Gênes, il s’est distingué au sein de plusieurs grandes maisons d'édition italiennes. Franco a débuté sa carrière chez Marietti, puis a travaillé pour Garzanti, avant de rejoindre Giulio Einaudi Editore en 1991, où il est devenu directeur général en 1998. 

11/09/2024, 11:45

ActuaLitté

La lecture à l'école avec Lire et Faire Lire

Lire et Faire Lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les écoles, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

11/09/2024, 10:10