#International

En Ouganda, un nouvel écrivain ciblé par les autorités

Après l'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija, réfugié en Allemagne suite à un véritable calvaire judiciaire, c'est au tour de l'écrivain et militant des droits de l'homme Norman Tumuhimbise d'être inquiété par les autorités ougandaises. Une arrestation qui précède de peu la sortie du prochain livre de l'écrivain, The Liars and Complices (Les menteurs et les complices), explique son avocat, où il critique directement le président du pays, Yoweri Museveni.

Le 14/03/2022 à 15:54 par Hocine Bouhadjera

0 Réactions | 241 Partages

Publié le :

14/03/2022 à 15:54

Hocine Bouhadjera

241

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

L'écrivain a été embarqué dans une camionnette ce jeudi 10 mars au soir, a déclaré à l'AFP son avocat, Samuel Wanda. Avec lui, 9 autres personnes ont été arrêtées. Ces derniers travaillent avec Tumuhimbise dans un groupe de pression dirigé par l'écrivain, The Alternative Movement, qui milite pour l'égalité entre tous les citoyens du pays.

« Tumuhimbise a été arrêté lors d'un raid mené par des agents de sécurité armés alors qu'il assistait à une réunion avec ses collègues dans leurs bureaux hier soir et on ne sait pas où ils se trouvent », a expliqué son avocat. C'est dans le cadre de cette association engagée politiquement, que son prochain livre devait sortir le 30 mars prochain. Un ouvrage où il critique ouvertement la politique du président ougandais Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986.

« Nous soupçonnons que la cause de l'arrestation et de la détention est liée au livre qu'il a écrit », explique l'avocat de l'écrivain ougandais, avant d'ajouter que plusieurs appels à la police ou à l'armée concernant le sort des dix hommes n'avaient abouti à aucune réponse.

D'une arrestation, l'autre

La nouvelle de cette arrestation survient un peu plus d'un mois après l'exil de l'auteur ougandais Kakwenza Rukirabashaija en Europe, et son accueil par le Centre PEN allemand. Libéré sous caution le 26 janvier, il a fui l’Ouganda le 9 février, avant de parvenir en Allemagne le 23 février. Ce dernier s'était dit enfin « libéré des mâchoires du crocodile ».

Arrêté à son domicile le 28 décembre 2021, l’écrivain de 33 ans avait visiblement été torturé à la suite de son interpellation. Kakwenza Rukirabashaija a ensuite été inculpé le 11 janvier dernier pour « communication offensante » envers le président, Yoweri Museveni, et son fils, Muhoozi Kainerugaba, après une série de messages sur Twitter.

Il y qualifiait ce général, que beaucoup voient comme le successeur de son père âgé de 77 ans, d' « obèse » et de « rouspéteur ». L'Union européenne et les États-Unis avaient alors appelé à sa libération.

A LIRE:Le poète rwandais Innocent Bahati aurait fui en Ouganda

Vu comme un réformiste lors de sa prise du pouvoir en 1986, Yoweri Museveni a depuis sévèrement réprimé toute dissidence et a modifié la Constitution pour pouvoir se faire réélire sans discontinuer. Ces dernières années ont été marquées en Ouganda par une répression contre des journalistes et artistes, des incarcérations d'avocats, ou encore le musellement de l'opposition. 

Crédits : Norman Tumuhimbise (Compte Twitter)

 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La justice belge suspend le nouvel album de Gaston Lagaffe

Prises dans la tempête médiatique et judiciaire, les éditions Dupuis ont annoncé suspendre la pré-publication du Héros Sans Emploi, sous contrainte du tribunal de Bruxelles qui a statué en référé ce lundi. En mars dernier, Dupuis dévoilait le retour de Gaston Lagaffe, quasi 25 ans après la disparition de son créateur, André Franquin. Mais rapidement, la fille de l’auteur, Isabelle Franquin, s’interposait : une saisie de la justice qui faisait valoir son droit moral dans la procédure.

16/05/2022, 12:25

ActuaLitté

Droit d'auteur : la loi SMART contre la liberté d'expression ?

Depuis plusieurs semaines, un projet de loi lancé par deux sénateurs américains, le SMART Copyright Act, fait couler de l'encre. Présentée en mars dernier, la législation amenderait l'actuel Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Le SMART act obligerait le Bureau du droit d'auteur américain à établir une « mesure technique » tous les trois ans, que les fournisseurs de services en ligne seraient tenus de mettre en œuvre sous peine de lourdes sanctions.

14/05/2022, 10:16

ActuaLitté

Déportation des homosexuels : Zemmour ou la “négation de l'histoire”

Le 23 mars dernier, aux côtés de six organisations de défense des droits des personnes homosexuelles, la Ligue des Droits de l'Homme portait plainte contre Éric Zemmour, pour des propos écrits dans le livre autopublié du polémiste, La France n'a pas dit son dernier mot. Isabelle Denise, responsable du service juridique de la LDH, assure que le polémiste et ancien candidat s'est livré à un « négationnisme », d'autant plus flagrant qu'il est écrit.

06/05/2022, 12:53

ActuaLitté

Signe du printemps ? Les manuscrits volés reviennent

L’Ascension reste à venir, mais c’est Pâques et Noël depuis quelques semaines : les autorités italiennes se sont vu restituer plusieurs ouvrages tout aussi rares qu’anciens, au fil des jours. Avec un point d’orgue, en ce début de mois de mai. L’Allemagne a rendu un exemplaire dérobé à Rome voilà une vingtaine d’années : daté du XVIe siècle, et entièrement en latin, il est intitulé, Profetie di Michele Nostradamo. Même le célèbre devin ne semblait pas l’avoir vu venir, celle-ci…

05/05/2022, 16:23

ActuaLitté

Interforum réévalue l'indemnité d'occupation des représentants

Au terme de dix années d’une procédure juridique aussi longue que fastidieuse, la direction du groupe Editis est parvenue à un accord collectif. Ce dernier, signé avec la CFDT et FO porte sur l’indemnité d’occupation des représentants, chefs de vente et animateurs de clientèle. Les nouvelles mesures et montants entrent en vigueur ce 1er janvier 2022, avec effet rétroactif.  

05/05/2022, 12:55

ActuaLitté

Antitrust : la justice américaine ne lâche pas Amazon

Le ministère de la Justice américain ne s’en laisse pas conter : Amazon, mis en cause dans une procédure sur le respect de la concurrence se débat. Beau diable, certes, mais surtout armé d’une horde d’avocats : ces derniers contestent évidemment que leur client interdirait aux vendeurs de la marketplace de vendre à des tarifs moins chers ailleurs. Bien entendu.

29/04/2022, 12:37

ActuaLitté

L'auteur d'un acte anti-LGBTQI+ condamné à... écrire une dissert 

Aux États-Unis, il arrive régulièrement que les juges sanctionnent de sentences originales les coupables. Peu après son inauguration dans le sud de la Floride, Alexander Jerich a dégradé une fresque piétonne aux couleurs LGBTQI+, en faisant des dérapages. Des traces de pneus  bien malvenues : en attendant le verdict, le juge Scott Suskauer, l'a condamné à rédiger un essai de 25 pages sur la fusillade d'Orlando, survenue dans une boîte de nuit LGBT. 

28/04/2022, 16:59

ActuaLitté

Amazon : la confidentialité des données à géométrie variable

Dans l'État de l'Illinois, la loi BIPA, relative à la confidentialité des informations biométriques, a permis ce mardi 26 avril à deux investisseurs d'Amazon de poursuivre la direction de l'entreprise. L'objet de la plainte : des manquements sans précédent au contrôle et à la sécurité des données recueillies sur les employés et utilisateurs. 

28/04/2022, 12:15

ActuaLitté

“Écrivains en mal de renommée” : PPDA porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Le journaliste et écrivain Patrick Poivre d'Arvor, ou PPDA, a porté plainte, ce mardi 26 avril, contre les 16 femmes qui l'accusent de harcèlement et de violences sexuelles, pour « dénonciation calomnieuse ». Dans sa plainte, il les qualifie de « journalistes ou écrivains en mal de renommée et/ou féministes de la dernière heure ».

28/04/2022, 10:24

ActuaLitté

Nouvelle plainte contre Zemmour, pour contestation de crime contre l’humanité

La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a annoncé avoir « saisi le procureur de la République d’une plainte à l’encontre d’Éric Zemmour » pour un passage de son livre La France n’a pas dit son dernier mot, autopublié par l'auteur en septembre 2021. La LDH accuse le polémiste d'avoir nié un crime contre l’humanité en qualifiant la déportation des personnes homosexuelles par les nazis de « légende ».

27/04/2022, 16:10

ActuaLitté

Comment concilier lutte contre le piratage et liberté d'expression ?

La Cour de Justice de l'Union européenne a rendu son verdict sur le recours introduit par la Pologne concernant l'article 17 de la directive européenne relative au droit d'auteur. Elle suit les conclusions de l'avocat général, en rejetant la demande : d'après la CJUE, la responsabilité des plateformes dans la lutte contre la contrefaçon et le piratage en ligne ne menace pas la liberté d'expression.

26/04/2022, 10:56

ActuaLitté

Accident du travail : les chiffres d'Amazon habilement manipulés

Pour dissimuler les chiffres d’accidents du travail, la firme américaine a trouvé une fameuse astuce, dévoile le Financial Times. Son programme Amazon Community Together, qui prend en charge les salariés blessés, servirait d’impressionnante couverture. Et ce faisant, masquerait le nombre réel de blessures graves dans les entrepôts. 

22/04/2022, 13:13

ActuaLitté

Édition scientifique, fiscalité, livraison... Les chantiers du Médiateur du Livre

Le Médiateur du Livre, autorité chargée de traiter et résoudre les litiges en matière de prix unique du livre ou d'édition publique, fait le bilan d'une année 2021, dans son rapport d'activité annuel. Édition scientifique, fiscalité, distribution ou encore frais de port comptaient parmi les sujets abordés, et 2022 s'annonce tout aussi intense...

21/04/2022, 16:03

ActuaLitté

Procès contre Michel Houellebecq : la décision renvoyée au 12 mai 

L'auteur d'Anéantir et de Plateforme, Michel Houellebecq, est accusé depuis plusieurs mois de plagiat par l'écrivain et journaliste franco-sénégalais El Hadji Diagola. Ce dernier, auteur du manuscrit La chute des barbelés, publié sous le nom d'Un musulman à l’Élysée en 2015, affirme retrouver de nombreux éléments de son roman dans l'ouvrage Soumission, publié par Michel Houellebecq la même année. La décision, initialement prévue ce 14 avril, est finalement reportée. 

14/04/2022, 17:37

ActuaLitté

Quatre condamnés à mort pour le meurtre de l'écrivain Humayun Azad

Il aura fallu près de vingt ans pour que justice soit faite. Un tribunal bangladais a finalement condamné quatre extrémistes à la peine de mort par pendaison ce mercredi pour le meurtre à la machette de l’écrivain Humayun Azad en février 2004. Auteur primé et professeur de langue, il avait été violemment agressé par un groupe d’hommes au sortir de la foire du livre d’Ekushey, à l’académie de Bangla, dans la capitale. Âgé de 56 ans, il était décédé plusieurs mois plus tard, le 12 août 2004, alors soigné à Munich.

13/04/2022, 16:37

ActuaLitté

Les héritiers de Tolkien ne peuvent pas Saquet les fanfictions

La première règle du Fight Club est : on ne parle pas du Fight Club. Il en va de même avec les œuvres de JRR Tolkien, dont les héritiers souhaitent interdir strictement que l'on s'en inspire pour des oeuvres dérivées. Voire, horribile auditu, s’en emparer pour produire des fanfictions. Maintenant qu’un site officiel est proposé, la position s’affirme avec plus de force. Et fait enrager les internautes.

13/04/2022, 15:29

ActuaLitté

Impliqué dans le vol de 600 livres anciens, un universitaire se débat

Ancien ministre de la Recherche et de l’Université dans une autre vie, universitaire et expert du Moyen Âge, Ortensio Zecchino aura perdu un temps précieux. Ses recherches furent les victimes collatérales d’une enquête judiciaire consacrée au vol de manuscrits. Et dont il fut, durant trois années, l’un des suspects.

11/04/2022, 09:58

ActuaLitté

Culture, écrit et bibliothèques dans le nouveau code pénitentiaire

À compter du 1er mai 2022 entrera en vigueur un code pénitentiaire, corpus législatif et réglementaire réunissant les dispositions relatives au droit des peines et au service public pénitentiaire. Plusieurs textes publiés au Journal officiel explicitent ce code, et la partie réglementaire détaille notamment les droits et devoirs en matière d'activités culturelles ou d'accès à l'écrit, notamment.

05/04/2022, 12:17

ActuaLitté

Un réseau criminel ayant produit 500 000 livres pirates est démantelé en Italie  

Outre de splendides plages, la Calabre est hélas connue pour son organisation mafieuse, la 'Ndrangheta. Son activité se cantonne principalement aux extorsions, trafic de déchets et blanchiment d’argent. Mais la Guardia di Finanza vient de faire main-basse sur un stock d’une valeur supérieure à 1,5 million €. Les truands œuvraient cette fois dans la contrefaçon de… livres.

31/03/2022, 09:00

ActuaLitté

La fille du créateur de Gaston Lagaffe attaque en justice les Éditions Dupuis    

ActuaLitté annonçait voilà deux semaines le retour de Gaston Lagaffe, près de 25 ans après la disparition de son créateur, André Franquin. Un retour chez Dupuis porté par le dessinateur québécois Delaf, connu entre autres pour sa série Les Nombrils. Mais rebondissement : Isabelle Franquin, la fille du créateur de Gaston Lagaffe, a décidé de faire valoir son droit moral en justice contre ce qu'elle considère être « le plagiat de Gaston ». En réponse, les éditeurs belges brandissent les clauses d’un contrat permettant la reprise de la célèbre série.

 

29/03/2022, 16:48

ActuaLitté

Emmanuel Pierrat condamné à indemniser ActuaLitté

Le 12 mai 2021, ActuaLitté recevait une assignation émanant de Me Étienne Lesage, pour son client Emmanuel Pierrat. Une démarche entamée après la publication d’un article que l’avocat parisien estimait diffamant envers lui-même. Et ce, alors que son droit de réponse avait été publié en réponse à l’article incriminé. Le 25 novembre 2021, le tribunal a statué en faveur de notre média en annulant la procédure et en condamnant Emmanuel Pierrat à indemniser Actualitté et son directeur de publication de leurs frais d’avocat. 

24/03/2022, 14:16

ActuaLitté

Edithachette : “très difficile d’envisager un rapprochement“ sans d'importantes cessions

L’Autorité des marchés vient de recevoir de Lagardère le projet de note d’information, faisant suite à l’OPA qu’a déclenchée Vivendi. Il restera à l’AMF le soin de l’apprécier — quelque 190 pages pas toujours très littéraires, mais financièrement documentées. On y retrouve tout à la fois l’avis du comité de groupe Lagardère ainsi que celui de l’expert mandaté pour l’examen de l’offre. Avec une certaine convergence de l’analyse opérée.

23/03/2022, 18:31

ActuaLitté

Amazon menacé par une action en justice de ses vendeurs tiers

Sale temps pour Amazon, qui doit sentir la corde se resserrer : au coeur de la procédure, les conditions qu’impose le cybermarchand aux vendeurs tiers – ceux qui passent par la fameuse Marketplace pour leur business. L'action en justice pourrait sanctionner une politique tarifaire abusive d'Amazon. Et ce, dans un contexte où les enquêtes et lourds soupçons n'en finissent pas de pointer la firme. 

16/03/2022, 18:08

ActuaLitté

Le Médiateur du livre favorable au rapprochement entre science ouverte et édition 

Saisi par le Président du Syndicat National de l'Edition, Vincent Montagne, le Médiateur du livre vient de rendre public un projet d'avis sur l’édition scientifique. Tandis que les politiques en faveur de la science ouverte se développent, l'édition se sent menacée. Souhaitant répondre de manière constructive à ce débat, Jean-Philippe Mochon propose seize pistes de recommandations, afin de mettre en place une réelle politique française soutenant les éditeurs comme les acteurs des disciplines scientifiques. 

11/03/2022, 17:21

ActuaLitté

Fraude aux manuels scolaires sur Amazon

En fin d’année dernière, un homme de Portage dans le Michigan était accusé de louer des milliers de manuels sur Amazon dans le but de les revendre. Depuis, 4 personnes ont plaidé coupables pour fraude postale et électronique et usurpation d’identité aggravée. L’arnaque aurait eu cours de janvier 2016 à mars 2021.

09/03/2022, 15:37

ActuaLitté

Éric Zemmour accusé de violences sexuelles 

Ce mardi 8 mars, Médiapart publiait une enquête vidéo recueillant les témoignages de huit femmes. Huit femmes, dont certaines découvraient leur visage et témoignaient pour la première fois pour accuser l’essayiste et ancien journaliste Eric Zemmour de « comportements inappropriés et d’agressions sexuelles, pour des faits présumés allant de 1999 à 2019. »

09/03/2022, 11:49

ActuaLitté

Professions littéraires : dès le mois de septembre, les femmes travaillent gratis

Ce 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes constituera une nouvelle occasion, cruciale à l'approche de l'élection présidentielle, d'attirer le regard sur les inégalités qui persistent, voire se creusent, entre les hommes et les femmes dans la société. Du côté des revenus d'activité, dans les professions littéraires, les écarts restent toujours aussi importants, pour ne pas écrire indécents. Si bien que les autrices, traductrices, journalistes et cadres de l'édition travaillent bénévolement à partir de la fin du mois de septembre.

07/03/2022, 12:45

ActuaLitté

États-Unis : deux élèves attaquent l'administration scolaire pour 8 livres censurés

BookBanUSA - Depuis plusieurs mois, les bibliothèques scolaires américaines sont le terrain d'une lutte idéologique : des ouvrages, dont les sujets ont principalement trait aux droits LGBTQIA+, au racisme ou encore aux libertés sexuelles et de genres, sont visés par des tentatives de censure. À ces attaques conservatrices s'oppose une résistance certaine, celle des organisations non gouvernementales mais aussi des élèves eux-mêmes.

24/02/2022, 12:50

ActuaLitté

Un nouvel hackathon pour “réinventer la protection des auteurs“

Quelques jours avant que ne tombe le couperet du premier confinement en 2020, la Ligue des auteurs professionnels organisait son premier hackathon. 24 heures, non-stop, d’échanges entre auteurs, universitaires, juristes et avocats spécialisés en propriété intellectuelle. Le tout pour réinventer la protection des auteurs, à travers contrats, lettres de mise en demeure et bien d’autres. Le projet a fait des petits, fort heureusement.

24/02/2022, 09:40

ActuaLitté

Concentration : “Bolloré devient le Monsanto de l’édition“

Une quarantaine de convives – médias impliqués, journalistes indépendants –, se retrouvaient ce matin pour écouter les membres du collectif StopBolloré. Un « projet transverse », qui part d’une certaine conception du débat public, donc du rôle de la presse, pour aboutir à une démarche juridique. Au cœur de l’action, un message diffusé ce 15 février, alertant sur les dangers de la concentration tant dans les médias que l’édition. Et au cœur de tout cela, Vincent Bolloré, qui fait l’actualité.

16/02/2022, 12:53

ActuaLitté

Allemagne : le statut de titulaire de droits contesté à des éditeurs scientifiques

En Allemagne, une procédure judiciaire ouverte par l'éditeur scientifique Elsevier contre la plateforme ResearchGate, qu'il accusait de diffuser illégalement des articles scientifiques, s'est quelque peu retournée contre le plaignant. En effet, le tribunal régional de Munich a refusé de reconnaitre qu'Elsevier était titulaire des droits sur les articles en question...

16/02/2022, 11:18

ActuaLitté

Asli Erdogan, une nouvelle fois acquittée par le tribunal d'Istanbul

Le 10 février 2022, Aslı Erdoğan a été acquittée par le Tribunal d’Istanbul. Elle avait déjà été acquittée par ce même tribunal, il y a deux ans, jour pour jour, cependant le Procureur de la République avait obtenu l’annulation de la décision de justice.

15/02/2022, 17:57

ActuaLitté

Houellebecq, Flammarion, Gallimard : plagiaires ? Décision le 14 avril

Depuis le 18 octobre, le tribunal judiciaire de Paris se retrouve à parler de littérature — mais pas dans le meilleur sens du terme. El Hadji Diagola, écrivain et journaliste franco-sénégalais, a porté plainte pour contrefaçon contre un certain Michel Houellebecq. L’ouvrage Soumission reprendrait les éléments d’un manuscrit antérieur, que Diagola aurait soumis aux maisons Gallimard et Flammarion.

14/02/2022, 17:12

ActuaLitté

Livres et frais de port : la loi Darcos, finalement préjudiciable aux librairies

Elle devait sauver les petites librairies du méchant Amazon, elle pourrait bien avoir l’effet totalement inverse. La loi Darcos, introduisant des frais de port fixes pour l’expédition de livres, a fait l’objet d’échanges entre le ministère de la Culture et les autorités européennes. La Commission fait s’abattre le feu divin sur la législation, pourtant portée aux nues…

11/02/2022, 14:23

ActuaLitté

Sophie Viaris de Lesegno quitte le cabinet Pierrat pour fonder SVL avocat 

Un tout autre tsunami, plus juridique, mais non moins économique, intervient dans le Landerneau de l’édition. L’avocate Sophie Viaris de Lesegno, associée de longue date du cabinet Pierrat, vient d’ouvrir sa propre structure, SVL Avocat. Depuis 1997, les deux avocats travaillaient ensemble, ayant des liens importants avec les acteurs de l’industrie du livre.

10/02/2022, 15:25

ActuaLitté

L’écrivain Hervé Ryssen de nouveau condamné pour antisémitisme

L’écrivain Hervé Ryssen a été condamné ce mardi 8 février pour injures et incitation à la violence envers les Juifs. Une énième condamnation pour cet antisémite notoire, auteur de titres tels que Psychologie du judaïsme, que ce soit pour des faits de diffamation, injure ou encore provocation à la haine en raison de la race ou de la religion. Cette fois-ci, l'essayiste radical a été inculpé aux côtés d'un prêtre pour une vidéo publiée sur YouTube le 21 août 2019, dans laquelle ils échangeaient des propos aimables sur le peuple juif...

09/02/2022, 11:46

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

P.O.L publiera en septembre les chroniques judiciaires d'Emmanuel Carrère

L'auteur Emmanuel Carrère a suivi avec assiduité le procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Des plus de 300 témoins entendus et des vingt accusés jugés, dont Salah Abdeslam, seul survivant des commandos, il en a tiré une chronique judiciaire hebdomadaire publiée en France dans l'Obs. Elles seront toutes regroupées le 1er septembre prochain, en version augmentée, dans un volume, V13 (pour Vendredi 13), édité par les éditions P.O.L.

17/05/2022, 17:49

ActuaLitté

Un livre de Franck Thilliez envoyé par avion à des libraires de Belgique

Aux grands vendeurs, les grands moyens ? Des libraires belges se sont étonnés de recevoir, il y a quelques jours, un sac de l'aéropostale contenant un carton, lui-même abritant... un seul livre. Plus exactement, Labyrinthes de Franck Thilliez, paru en ce début de mois de mai, chez Fleuve noir.

17/05/2022, 15:58

ActuaLitté

Pour le livre, la crise du Covid “est plus que compensée”

Comme les autres industries culturelles, l'édition marchait sur des œufs en 2020, au cours des premiers mois de la pandémie de Covid-19. Fermetures de librairies et autres confinements laissaient craindre un effondrement général. Le ministère de la Culture, à l'occasion d'une analyse conjoncturelle sur l'année 2021, confirme que le secteur a limité les pertes.

17/05/2022, 15:49

ActuaLitté

Prix Renaudot et proche de Matzneff, Christian Giudicelli est mort 

L'auteur, critique et éditeur, Christian Giudicelli, est mort à l'âge de 79 ans ce 14 mai d'un cancer. Prix Renaudot en 1986 pour Station balnéaire, paru chez Gallimard, c'est au sein de cette même maison qu'il devient éditeur. Ami de toujours de Gabriel Matzneff, il soutient ce dernier dans l'enquête qui vise l'auteur pour « viols commis sur mineurs de moins de 15 ans ». Son dernier texte, Les Spectres joyeux, est paru en 2019 dans la collection Blanche de sa maison de cœur.

17/05/2022, 14:35

ActuaLitté

Marvel perd la licence Conan le Barbare

Licence historique de l'éditeur Marvel Comics, malgré un petit passage chez Dark Horse, Conan le Barbare, d'après les personnages créés par Robert E. Howard, quitte la Maison des Idées. Heroic Signatures, filiale du groupe Funcom et propriétaire des droits, les récupère pour de futures exploitations.

17/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Après-Guerre, la migration italienne vers la Suissse

PODCAST – Giovanni Orelli, né à Bedretto (canton du Tessin) le 30 octobre 1928 et mort à Lugano (canton du Tessin) le 3 décembre 2016, est un écrivain et poète suisse de langue italienne et de dialecte tessinois. Avec Le train des Italiennes, il retrace l'histoire des immigrant(e)s italien(ne)s qui viennent cherche du travail en Suisse dans l'immédiat après-guerre, à un moment clé de l'histoire économique et sociale du pays.

17/05/2022, 10:53

ActuaLitté

L'été des bouquins solidaires avec le Secours Populaire

C’est en juin que débute l’Été des bouquins solidaires de la maison d’édition Rue du monde, pour la 19e année. Durant tout l’été, en achetant les livres de l’opération solidaire, vous aidez la maison à offrir un ouvrage à 5000 enfants, en partenariat avec le Secours populaire français, le 24 août, sur la plage de Deauville.

16/05/2022, 16:09

ActuaLitté

Culture : l'investissement et l'offre des territoires, en une seule carte

Comprendre les dynamiques culturelles du pays, et aider les citoyens à appréhender les activités sur le territoire français : tels sont les objectifs du nouvel Atlas Culture, carte interactive développée par le ministère de la Culture. 71.600 lieux, sites, équipements culturels, et prochainement festivals, illustrent l’extraordinaire richesse et la variété de l’offre dans les régions françaises. 

16/05/2022, 15:24

ActuaLitté

Ukraine : mort d'Ilia Chernilevsky, “poète devenu soldat”

UkraineUnderAttack — Sur le réseau social Twitter, l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov a fait état de la disparition du « poète devenu soldat » ukrainien Ilia Chernilevsky lors de combats contre l'armée russe. Il rejoint d'autres hommes et femmes de lettres victimes du conflit qui se joue dans le pays.

16/05/2022, 15:01

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, l'édition en plein burn out 

Charge de travail, stress, heures supplémentaires à n'en plus finir : au Royaume-Uni, le secteur de l'édition est, selon une enquête, en plein burn out. Pandémie, télétravail et problèmes d'approvisionnement ont favorisé une « culture du travail » décuplée par le distanciel, bien loin des prétentions salariales de nombreux salariés du secteur. Certains se disent même prêts à quitter leur emploi. 

16/05/2022, 13:04

ActuaLitté

L'Ukraine déplore une trentaine de destructions de bibliothèques

UkraineUnderAttack - Le ministère de la Culture ukrainien a fait état de 27 bibliothèques détruites, totalement ou partiellement, depuis le début de l'invasion russe du territoire. Un précédent bilan, réalisé à la fin du mois d'avril, pointait qu'une quinzaine d'établissements avait été touchée. Des projets de reconstruction se profilent déjà.

16/05/2022, 12:04

ActuaLitté

Relations presse, librairies : Les Ardentes, plurielles et passionnées

Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.

16/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : un directeur régional des affaires culturelles recherché

Le ministère de la Culture fait état d'une vacance prochaine de l'emploi de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire, dans un avis publié au Journal officiel du 14 mai 2022. À compter du mois d'août, la DRAC pourrait donc accueillir un ou une nouvelle titulaire.

16/05/2022, 09:44

ActuaLitté

Les classiques de demain, déjà adaptés

Après quelques six mois de travail, les lauréats du concours Ad@ptez un classique de demain sont dévoilés. Opération menée en Fédération Wallonie Bruxelles, elle se destinait aux classes du secondaire supérieur de l’enseignement général ou technique (quatrième, cinquième et sixième. Objectif : choisir une nouvelle, en produire une adaptation originale. En avant.

14/05/2022, 10:43

ActuaLitté

États-Unis : un contrôle exponentiel des ouvrages proposés aux étudiants

BookBanUSA — Un jour, une nouvelle censure politique : tel semble être le nouveau mantra des États-Unis. Cette fois-ci, ni destruction de livres, ni criminalisation de bibliothécaires. Les législateurs républicains de plusieurs états souhaitent à présent contrôler les « contenus obscènes » dans les bases de données des bibliothèques. Une intention dont les conséquences se feraient ressentir sur les textes LGBT, antiracistes ou féministes. 

13/05/2022, 17:03

ActuaLitté

Casterman : de la Chine à l'Europe de l'Est, la relocalisation de la production

En 2018, une étude de l'ONG WWF avait jeté un pavé dans la mare de l'édition française de livres jeunesse : les impressions à l'étranger, et notamment en Asie, alourdissaient le bilan carbone de ce secteur de l'industrie. Casterman faisait partie des éditeurs qui imprimaient le plus de l'autre côté du globe, avec 693 titres venus d'Asie entre 2006 et 2016, soit un peu plus de 20 % de sa production. Depuis, une loi RSE est passée par là, ainsi qu'une certaine prise de conscience...

13/05/2022, 17:01

ActuaLitté

Pénurie de papier : des tarifs à la hausse chez Kana

#PenuriePapier - L’éditeur de manga Kana annonce sur son site comme sur Twitter une augmentation de sa grille tarifaire qui prendra effet à partir du 1er juillet 2022. En cause, la crise du papier et l’augmentation des coûts de production et de transport.

13/05/2022, 15:58

ActuaLitté

En Iran, deux membres de l'Association des écrivains arrêtés

En Iran, le couple d'auteurs et de traducteurs Keyvan Mohtadi et Anisha Asadollahi a été arrêté le 9 mai dernier à leur domicile, sans qu'aucun fait de ne leur soit véritablement reproché. Déjà arrêtés et emprisonnés pour de courtes durées par le passé, Mohtadi et Asadollahi seraient visés par le pouvoir pour leur activité de militants pour les droits humains.

13/05/2022, 15:53

ActuaLitté

Quatre éditeurs mutualisent leur tournée de Rentrée littéraire 2022

4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.

13/05/2022, 15:11

ActuaLitté

Bibliothèques : Covid et droit d'auteur n'ont pas fait bon ménage

Afin de participer aux débats au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l'IFLA, Fédération internationale des associations de bibliothécaires, a mené un sondage auprès de ses membres pour évaluer et qualifier les rapports avec le droit d'auteur pendant la pandémie. Rapports loin d'être sereins...

13/05/2022, 14:57

ActuaLitté

Gestion du covid : une plainte contre Amazon classée sans suite

Amazon a échappé à une plainte déposée par l'État de New York, visant sa gestion de la crise sanitaire. La cour d'appel de New York a classé sans suite la procédure ouverte par la procureure générale de l'État, Letitia James, qui pointait des négligences dans la réponse d'Amazon à la crise sanitaire, au détriment des salariés. Mais la firme n'est toujours pas sortie d'affaire... 

13/05/2022, 11:37

ActuaLitté

Allen Lau, cofondateur de Wattpad, cède sa place de PDG

Allen Lau, cofondateur de la plateforme Wattpad avec Ivan Yuen, a annoncé quitter son poste de PDG du groupe, cédant sa place à Jeanne Lam, qui fut directrice générale de la plateforme, puis présidente à partir de juillet 2021. Lau reste toutefois proche de la marque, rachetée il y a quelques mois par le géant sud-coréen Naver, en tant que consultant.

13/05/2022, 10:52

ActuaLitté

Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de l'immortalité

L'Académie française annonce une élection blanche, ce jeudi 12 mai, pour déterminer le successeur au fauteuil 19, occupé précédemment par Jean-Loup Dabadie. Les 24 Immortels votants n'ont pas réussi à départager les 5 candidats, même si l'auteur et journaliste Franz-Olivier Giesbert n'est pas passé loin de la Coupole...

13/05/2022, 09:44

ActuaLitté

Cher connard : le prochain Virginie Despentes sortira le 17 août

Le 17 août prochain paraîtra chez Grasset le prochain roman de Virginie Despentes, avec un nom évocateur, Cher connard. Ce futur roman épistolaire de 300 pages racontera l’amitié surprenante entre personnes qui n’ont à priori rien à faire ensemble. Le tout sur fond de violence des rapports humains et postures idéologiques auxquelles on s’accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir une réalité en constante évolution.

 

 

13/05/2022, 08:29

ActuaLitté

Matthieu Mégevand quitte Labor et Fides pour Bayard Éditions

Matthieu Mégevand intègre les équipes Bayard Éditions en tant que Directeur éditorial, afin de développer le secteur Spiritualité du catalogue. Après l’annonce du lancement d’une nouvelle collection de littérature du réel, dont les premiers titres verront le jour en 2023, Bayard Éditions poursuit le déploiement de sa ligne éditoriale. 

13/05/2022, 00:00

ActuaLitté

Editis acquiert un groupe spécialisé dans l'apprentissage numérique, Educlever

En acquérant Educlever, Editis se dote d’une société pionnière en France sur les marchés de l'éducation et de la formation numérique à destination des apprenants, des enseignants et des formateurs. Reconnue comme l’une des 500 pépites françaises de l’intelligence artificielle par France Digitale, Educlever compte parmi ses services les plateformes de soutien scolaire Maxicours et Enseigno, la plateforme de formation en français Orthodidacte, et la certification Le Robert.

12/05/2022, 16:03

ActuaLitté

Dans les bibliothèques ukrainiennes, une chasse à la “propagande” russe

UkraineUnderAttack - L'invasion de l'Ukraine par les troupes russes a déclenché un conflit armé au coeur de l'Europe, mais aussi une guerre culturelle aux effets délétères. Si la Russie a enclenché depuis plusieurs semaines des mesures cherchant à « effacer » l'Ukraine et une partie de son histoire des mémoires, le ministère de la Culture ukrainien met désormais en oeuvre un plan visant certains discours jugés propagandistes des collections des bibliothèques.

12/05/2022, 15:52

ActuaLitté

En 2023, l'Institut français s'installe dans le 11e arrondissement

L’Institut français tourne une page de son histoire et emménagera à l’horizon du printemps 2023 dans un nouveau bâtiment, ouvert et accueillant pour ses partenaires, situé au 40 rue de la Folie Regnault, dans le 11e arrondissement de Paris.

12/05/2022, 12:02

ActuaLitté

Littératures de l'imaginaire : le profil des lecteurs

L’Observatoire de l’imaginaire a lancé, le 15 juin 2021, un questionnaire pour mieux comprendre le profil des lecteurs d'Imaginaire. Une campagne qui s'est clôturée le 15 novembre 2021 et dont les résultats ont enfin été publiés. On y découvre notamment que les femmes sont plus présentes que les hommes ou que la tranche d'âge majoritaire est celle des 30-39 ans. 

11/05/2022, 18:13

ActuaLitté

Lancement, par Élisabeth Bourgois, de l'association des Écrivains des Hauts-de-France

La romancière, également sociétaire de la SGDL, a annoncé ce 5 mai la création de l'association des Écrivains des Hauts-de-France. Une manière de mettre en valeur la production des auteurs, tout en répondant aux besoins spécifiques des professionnels du livre de la région. 

11/05/2022, 15:17

ActuaLitté

L'édition néerlandaise ouvre Fluister, son service d'abonnement 

Aux Pays-Bas, une nouvelle offre d'abonnement proposera aux lecteurs et auditeurs un catalogue de livres numériques, audio et podcasts, pour 12,99 € par mois. Fluister, qui signifie « Murmure » en néerlandais, est une création de l'industrie de l'édition néerlandaise elle-même, qui espère ainsi pouvoir mieux exploiter les données recueillies tout en maîtrisant plus largement les conditions commerciales.

11/05/2022, 12:27

ActuaLitté

Copyright, liberté de publier, inclusion... Les chantiers de l'édition internationale

Les bouleversements intenses provoqués par la pandémie du coronavirus sur l'édition mondiale ont poussé l'Union internationale des éditeurs à dresser un bilan des défis de ces prochaines années. Sans trop de surprise, le document de l'UIE met en avant un renforcement du droit d'auteur, la défense de la liberté de publier, le développement durable des industries de l'édition ou encore la diversité de ses travailleurs.

11/05/2022, 11:15

ActuaLitté

Covidé, woke, NFT : les nouveaux mots du Petit Robert 2023

Les mots écoanxiété, glottophobie, NFT, tiers-lieu et woke font leur entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert de la langue française, en librairie à compter de ce 12 mai. Riche de plus de 100.000 mots et expressions finement décrits sous un angle avant tout linguistique (étymologie, prononciation, registres de langue, analogies, citations littéraires...), il se veut un outil précieux pour comprendre le monde, mais aussi pour le dire ou l’écrire avec précision. 

11/05/2022, 10:23

ActuaLitté

L'édition de livres en Ukraine subit de lourdes pertes 

UkraineUnderAttack - Au lendemain du 9 mai, célébration russe de la victoire face aux troupes nazies, la guerre en Ukraine fait encore rage. Les éditeurs, particulièrement, se retrouvent dans une situation écrasante, notamment dans les territoires occupés. Un nouveau rapport de L'Institut ukrainien du livre, publié le 6 mai dernier, fait état de difficultés devenant insurmontables dans le fonctionnement des entreprises éditoriales. 

11/05/2022, 08:30

ActuaLitté

Édimbourg : le Festival international du livre se rapproche de l'université

Le Festival international du livre d'Édimbourg, comme d'autres événements d'envergure, a proposé un programme hybride en 2021. Cette année, la partie en « présentiel » sera étendue, et en 2023 également, au sein du College of Art de l'université, avant d'investir, dès 2024, l'université elle-même, sur le nouveau site de Lauriston Place, au cœur de la ville.

11/05/2022, 00:01

ActuaLitté

Grève à la Bnf : "un recul sans précédent du service au public"

Le préavis de grève court du 4 au 31 mai prochain et, ce 10 mai, une partie du personnel de la Bibliothèque nationale de France, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Sud, s'est rassemblée dans le Hall Est de l'établissement. Soutenus par des représentants des lecteurs et usagers et des sénateurs communistes, les agents dénoncent une politique d'austérité persistante et une dégradation du service public.

10/05/2022, 18:59