#Politique publique

Bibliothèques : le ministère de la Culture inflexible sur le pass sanitaire

Obligatoire pour accéder aux bibliothèques et à leurs services sur place depuis le 9 août dernier pour les usagers, le pass sanitaire le deviendra aussi pour les bibliothécaires en contact avec le public, à compter du 30 août prochain. Malgré la mobilisation d'une partie de la profession, le ministère de la Culture maintient les règles en vigueur, « conformément aux dispositions législatives et réglementaires qui ont été adoptées ».

Le 24/08/2021 à 15:38 par Antoine Oury

32 Réactions | 1745 Partages

Publié le :

24/08/2021 à 15:38

Antoine Oury

32

Commentaires

1745

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Mobilisés depuis plusieurs jours, des bibliothécaires de plusieurs villes de France demandaient l'abandon de l'obligation de présentation du pass sanitaire pour l'entrée dans les établissements de lecture publique, instaurée depuis le 9 août dernier. Et s'inquiétaient par ailleurs d'une obligation similaire, pour les agents, à compter du 30 août prochain.

« Ce n'est pas contre le vaccin : notre déontologie est en jeu. Ce que nous voulons, c'est pas de contrôle du tout [à l'entrée des établissements]. À partir du 30 septembre, le pass sera obligatoire pour les enfants de 12 à 17 ans : celui qui viendra pour travailler sur son exposé, nous allons devoir le renvoyer ? C'est impensable », s'insurgeait une professionnelle de la lecture publique, le 20 août dernier.

Dans plusieurs villes de France, notamment Brest, Toulouse, Paris, Lyon, la semaine passée, et Grenoble (ce 24 août) ou La Rochelle (le 23 août) en ce début de semaine, des débrayages de bibliothécaires ont eu lieu, le plus souvent avec le soutien des syndicats professionnels.

L'Association des bibliothécaires de France, l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et l’Association des Bibliothécaires départementaux avaient affiché leur désaccord avec la stratégie sanitaire dans les bibliothèques, espérant des aménagements et ajustements de la part du gouvernement.

Une application du pass « cohérente »

Un revirement de la politique sanitaire à l'égard des bibliothèques ne semble définitivement pas au programme, à en croire les réponses du ministère de la Culture, interrogé par nos soins.

La rue de Valois rappelle en effet les directives en vigueur, précisées par deux décrets, du 19 juillet et du 7 août derniers. « L'application du passe sanitaire aux bibliothèques est par ailleurs cohérente avec son application dans tous les autres lieux de culture », soulignent les services du ministère.

Dans les villes où les bibliothécaires manifestaient leur désaccord avec l'idée d'un contrôle des pass sanitaires, en particulier s'il leur revient de l'effectuer, les mairies se trouvaient bien démunies, prises en tenaille entre le refus des personnels et le respect de la loi. Le ministère vient trancher : il « confirme donc l'obligation, pour les personnels, de procéder au contrôle des passes sanitaires des usagers et des personnels de la bibliothèque (à compter du 30 août pour ces derniers) conformément aux dispositions législatives et réglementaires qui ont été adoptées ».

Enfin, les professionnels de la lecture publique s'étonnaient d'une distinction établie entre les bibliothèques publiques et les bibliothèques spécialisées, universitaires, la Bibliothèque nationale de France ou encore la Bibliothèque publique d'information, ou encore les visites en bibliothèque « pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche ». Dans tous ces cas, une exception venait en effet s'appliquer, exemptant l'usager de la présentation du pass sanitaire.

« Les deux exceptions prévues résultent de l'approche qui a été retenue par le Gouvernement en ce qui concerne les bibliothèques universitaires qui sont partie intégrante du dispositif applicable à l'enseignement supérieur, le passe sanitaire ne s'appliquant pas à ce dernier (comme au système scolaire par ailleurs). Au regard du public de la BnF, très majoritairement composé d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs, et de celui de la BPI, qui, à Paris, accueillent un public étudiant en très grand nombre, il a été décidé de leur appliquer le même régime dérogatoire que celui des bibliothèques universitaires. De même, cette dérogation a été prévue dans les bibliothèques territoriales pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs (“personnes accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche”) », explique le ministère de la Culture.

Des exceptions qui « visaient la cohérence du dispositif retenu pour les activités d'enseignement et de recherche, auxquelles le pass sanitaire ne s'applique pas », précise encore la rue de Valois.

Les bibliothécaires mobilisés espéraient faire plier le gouvernement, pour obtenir un aménagement, à la manière des librairies peu avant le deuxième confinement. C'est a priori mal parti...

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 

32 Commentaires

 

Al

24/08/2021 à 22:10

Sans pass sanitaire, on a le droit d'acheter des livres mais pas d'en emprunter dans une bibliothèque . Très logique tout ça. Les bibliothèques au même niveau qu'un bar/resto/salle de sport, c'est très éclairant sur la perception de la lecture publique en France.

Pic

25/08/2021 à 08:55

S'il n'y avait que cela comme incohérence.... Un passe-sanitaire pour manger sur une terrasse, mais pas de passe pour se bourrer dans le métro aux heures de pointe.

On est gouvernés par des dingues...

Axentia

29/08/2021 à 19:39

Ce n'est rien de le dire...

Guillali

22/09/2021 à 15:01

Vous avez complètement raison, on nous prend pour des cons !!!

OUI nous sommes gouvernés par des dingues !!

Aradigme

25/08/2021 à 08:59

Bonjour AI

Cela n'a rien à voir avec la perception de la lecture publique en France. Cela reflète simplement le fait que ces endroits rassemblent en milieu clos une densité importante de personnes et favorisent donc la dispersion du virus.

Salutations
Aradigme

LOL

26/08/2021 à 08:10

C'est vrai que, côté concentration, le métro aux heures de pointe, c'est peanuts... donc pas besoin de pass ! Comme pour les routiers qui mangent tout seul à table (c'est très connu...) et les flics qui sont des supermen et qui n'ont pas besoin de vaccination.

Bref, l'argument de la concentration, c'est quand on veut et quand ça arrange.

Par contre, la logique, c'est nulle part.

Aradigme

04/09/2021 à 14:24

Bonjour LOL,

Il existe une différence très claire entre, par exemple, les bibliothèques et le métro. Les bibliothèques, au même titre que les salles de sport ou les cinémas constituent des endroits de divertissement dont on peut se passer temporairement si les circonstances l'exigent.

Par contre, le métro est nécessaire pour les personnes qui doivent se rendre sur leur lieu de travail afin de permettre à l'économie de fonctionner. Il en va de même pour les transports routiers. Leur fonctionnement est prioritaire par rapport au risque de diffusion de l'épidémie qu'il induit en effet.
Le gouvernement a également estimé que la vérification des pass sanitaires dans le métro serait trop complexe à mettre en oeuvre.

Dans le même ordre d'idée, le pass sanitaire n'est pas requis pour accéder aux urgences médicales.

Tout est une question de dosage, et il existe une réponse pour chaque situation.

Salutations
Aradigme

Guillali

22/09/2021 à 15:07

Vous parlez comme les merdias et comme ceux qui dirigent la France !

N'empêche que c'est complètement débile !

Lily

06/10/2021 à 07:41

Les bibliothèques sont des lieux de « divertissement » ?? hahaha
Belle perception de la lecture publique effectivement !
Exit l’instruction, l’accès à la connaissance, l’apprentissage de la réflexion et de la remise en question…

BATTU

09/10/2021 à 00:10

Quand la fréquentation de la bibliothèque est le seul plaisir d'une personne âgée, c'est nécessaire à son moral autant que le boire et le manger. Quand à la foule dans les bibliothèques j'aimerais bien qu'elle soit présente. La lecture ouvre l'esprit, il est mieux de la museler.

GUILLALI

22/09/2021 à 15:04

Oui les flics n'ont pas d'obligation vaccinale, par contre les pompiers et les soignants, SI !!

Tout ce cinéma n'est que mensonges, manipulations et asservissement !!

AuntMax

26/08/2021 à 12:00

Il existe les gestes barrières qui étaient appliqués [et doivent encore l'être ne l'oublions pas] dans les bibliothèques avant que la vaccination ne s'étende à toute la population et qui aujourd'hui pourraient suffire et ainsi éviter l'application d'une loi discriminante pour ce type de lieu dont l'accès se veut pour TOUS oui TOUS [non ceci n'est pas une toux :-) mais bien un précepte heu républicain ...?]

Sylvie

26/08/2021 à 20:10

Bonjour,
Dans les communes rurales, il est rare d'accueillir un grand nombre de lecteurs simultanément. On a plus souvent 3 ou 4 personnes en même temps.

Linelit

29/08/2021 à 17:56

Dans les bibliothèques rurales et dans de nombreuses médiathèques de quartier, on est bien loin de la fréquentation de la BnF ou la Bpi. Le système de jauge (-de 50 personnes), le sens de circulation,la distenciation et le port du masque suffiraient amplement. Les bibliothécaires ne sont pas inconscients et s'adaptent depuis un an pour permettre l'accès à tous, en totale sécurité pour une culture essentielle et accessible.

Guillaume de Baskerville

30/08/2021 à 22:57

Une densité importante, Aragdime ? Dans ma bibliothèque la jauge était a 45 personnes. Le maxi atteint a ete de 21... Et je ne parle pas des bibliothèques rurales, qui doivent atteindre des taux frisant la catastrophe. Bref...

BATTU Nadia

09/09/2021 à 16:57

A ma grande déception jusqu'alors je n'avais jamais vu d'encombrement dans ma médiathèque; maintenant elle doit être complètement désertée.
A 86 ans, je ne peux même plus retourner mes livres à la bibliothèque pourtant très peu fréquentée. Je me désolais de voir aussi peu de lecteurs. Tout est fait pour nous pousser à la vaccination, on peut se poser des questions.

BATTU

09/10/2021 à 00:06

Quand dans la bibliothèque, vous rencontrez par hasard une personne masquée et ayant passé ses mains au gel , ce n'est vraiment pas la foule qui risque de propager la contamination. Moi-même étant masquée bien sûr. Il y a peu de lecteurs actuellement et ce ne sont pas ces mesures qui vont faire changer les choses.

#fau

25/08/2021 à 11:29

On est vraiment très loin d'André Malraux et de sa "démocratisation culturelle". Alors que le rapport Orsenna préconisait "une lutte contre les inégalités" et "de renforcer l'accès des usagers des bibliothèques à l'ensemble de l'offre culturelle", aujourd'hui ces mêmes usagers doivent présenter un pass sanitaire pour accéder aux médiathèques, au savoir, au plaisir de lire et de découvrir. N'oublions pas que les 12 - 17 ans (public difficile à fidéliser) devront le présenter également dès le 30 septembre...
Profonde et sinistre aberration. Voilà dans quel contexte, notre société évolue : censure, contrôle permanent, manque de liberté et j'en passe...
Au moins, le gouvernement actuel aura le mérite d'avoir réussi quelque chose : diviser pour mieux régner !


Lilou

25/08/2021 à 13:49

Nous sommes rentrés dans l'ère d'une société d'apartheid déshumanisé où l'on se sert du sanitaire pour mieux discriminer même jusqu'à nos enfants.
Cette pandemie aura été le révélateur d'un système en panne.
Notre démocratie semble glisser vers un système autoritaire basé sur des mensonges d'état. Ce "laisser passer" appeler "pass" n'a rien de sanitaire.

rez

27/08/2021 à 13:34

très sérieux de vous, d'utiliser des enfants dans un argument égoiste où en tant qu'adulte vous aurez du parler du danger de virus, de solidarité et de responsabilité sociales.

#fau

28/08/2021 à 11:02

Ce n'est pas à nous bibliothécaires qui avons continué à ouvrir nos structures pendant la crise sanitaire que vous allez donner des leçons sur le danger du virus etc...
Depuis un an et demi, nous accueillons les usagers en prenant toutes les précautions nécessaires : gestes barrières, masques, plexiglass, gel à disposition, désinfection des surfaces (la jauge à l'entrée et la mise en quarantaine des documents ont été également appliquées).
Je ne suis pas certaine que les enfants accompagnant leurs parents dans les grandes surfaces soient aussi "protégés" que dans nos médiathèques !



serenité

25/08/2021 à 14:25

Les étudiants ont des passe-droit parce-que scolaire ou il n'y a pas de pass ; et pourtant les jeunes de 12 à 17 ans viennent autant faire leurs travail/recherche en bibliothèque : 2 poids 2 mesures : pourquoi les prendre en otage ? eux-aussi font partie du même système scolaire, non ?

Beran

25/08/2021 à 22:25

Que les bibliothécaires et tous les employés du secteur de la culture qui sont contre le pass viennent le dire dans la rue le samedi !

Nonna

27/08/2021 à 18:54

Il va falloir sortir enfin de la bienséance habituelle qui fait que les bibliothécaires ne font (quasiment) jamais grève et montrer ce qu'elles/ qu'ils ont dans le ventre, montrer que leurs valeurs ne sont pas qu'en papier. Et sortir de l'idée toute faite reprise partout qu'antipass = antivaccin. Et souvenez-vous de l'histoire de la grenouille dont on chauffe l'eau peu à peu... Courage à ceux et celles qui voudront bien sortir des clous !

Andreg49

29/08/2021 à 17:20

Hélas rien d'étonnant de la part de ce gouvernement inhumain et autoritaire (antichambre d'une éventuelle dictature)qui depuis le début sacrifie la culture et le petit commerce sur l'autel d'une gestion sanitaire cahotique et arrogante. Le plus triste c'est que l'opinion publique majoritairement approuve ces mesures (selon les sondages et à voir le peu de gens dans les rues). Ne pas oublier que le 12 juillet, Macron a bien précisé que le passe sanitaire serait imposé pour compliquer la vie des non vaccinés. A partir de là, la cohérence sanitaire n'importe guère. Les moutons bêlent et le passe passe...

isaO

30/08/2021 à 20:47

Je suis très choqué, nous sommes nombreux a être vacciné et à ne pas supporter ces contrôle permanents: L'idée est elle de nous monter les uns contre les autres? pour ma part ça ne marche pas, la liberté de chacun m'est chère. Veut-on nous habituer à ce contrôle permanent?
petit à petit , nous devenons comme des marchandise à scanner, choquée , horrifiée, en colère, je suis!
Continuité du service public pour tous et toutes, partout!
chez Ikea à Nantes, pas de pass, dans mon village où nous sommes au maximum 10 avec le masque, ma fille qui va bientôt avoir 12 ans ne va pas pouvoir aller lire ? Et pendant ce temps nous portons comme après le confinement tous le masque et respectons les gestes barrières.
A quel moments les acteurs et actrices de la culture en France vont l'ouvrir, ça devient insupportable!

Lombard

01/09/2021 à 16:25

Très déçue par Mme Bachelot... à quoi sert elle dans son ministère de béni Oui-Oui...dans mon village, souvent nos sommes 2 voire trois en même temps pour choisir des livres... c'est ridicule et je refuse de montrer mon pass à des bibliothécaires (ni au restaurateur d'ailleurs) je m'abstiendrais de me rendre dans ces lieux jusqu'à la levée de cette honteuse mesure !

BATTU Nadia

09/09/2021 à 16:55

Je crois que le gouvernement se moque absolument de la culture et de sa transmission.
A 86 ans, je ne peux même plus retourner mes livres à la bibliothèque pourtant très peu fréquentée. Je me désolais de voir aussi peu de lecteurs. Tout est fait pour nous pousser à la vaccination, on peut se poser des questions.

GUILLALI Françoise

22/09/2021 à 15:00


J'habite dans un village à proximité de Strasbourg (à Holtzheim) et j'emprunte régulièrement des livres dans la médiathèque !

A chaque fois que je vais emprunter des livres, il y a 2 pelés et 3 tondus !

Je vais à Strasbourg dans les super marchés, je prends le tram, je suis allée chez Ikea etc etc et pas besoin de pass sanitaire !

Le gouvernement français prend des mesures complètement débiles et incohérentes !

Cyclote

29/09/2021 à 15:22

Pass dans les bibliothèques où vous êtes seule, et serrée comme des sardines dans les transports en commun, sans pass chercher l’erreur !!!

Carol

08/10/2021 à 14:03

Je suis bénévole à la bibliothèque de mon village...1260 habitants...peu de lecteurs à chaque ouverture..en moyenne 5!!
J'en suis désormais bannie n'ayant pas de pass sanitaire...quand une société s'en prend à la culture de cette façon et favorise le mercantile ce n'est pas bon signe n'est ce pas??!!

BATTU

09/10/2021 à 00:02

Je n'ai jamais vu grand monde à ma bibliothèque et je trouvais cela navrant. Maintenant n'ayant pas de passe sanitaire, je ne peux même pas rapporter les livres que j'ai empruntés. J'ai fini de les lire depuis longtemps. La "bibliothèque" m'a fait le prolongement jusqu'au 31 décembre, je l'en remercie. J'ai plaisir à relire les livres de ma bibliothèque personnelle, mais à 86 ans, c'était pratiquement ma seule sortie avec les courses, tout cela est bien triste et ne se justifie pas. Le seul but c'est de faire plier les récalcitrants à se faire vacciner !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Passe vaccinal, test, certificat... Que présenter à l'entrée des bibliothèques ?

Les dispositions discutées par les parlementaires au cours des premières semaines de 2022 viennent d'entrer dans la loi, et notamment le fameux passe vaccinal, qui réduit un peu plus les possibilités pour les personnes non vaccinées. Du côté des bibliothèques et médiathèques, les libertés d'accès se restreignent un peu plus, pour une partie des publics.

24/01/2022, 10:20

ActuaLitté

Les antivax attribuent à des bibliothèques un certificat de ”Collabo“

Avec l’entrée en vigueur du Passe vaccinal, qu’a confirmée Jean Castex dans sa dernière allocution, les ennuis risquent d’aller crescendo. Bars, restaurants, salons sont concernés, y compris les bibliothèques. Mais en la matière la crispation a atteint des niveaux imbéciles : une affiche traitant la bibliothèque Marguerite Duras de « collabo » a été découverte. Ainsi que d’autres, collées sur huit autres établissements de la capitale. 

21/01/2022, 14:37

ActuaLitté

Paris : la Bibliothèque Lancry devient la Bibliothèque Claire Bretécher

La bibliothèque Lancry du Xe arrondissement de Paris a finalement trouvé son nouveau nom. Elle deviendra la bibliothèque Claire Bretécher, en hommage à l'illustratrice et créatrice de bande dessinée.

20/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Le marché des logiciels pour bibliothèques en croissance de 5,3 % sur 2021

Sans les personnels, les bibliothèques ne fonctionneraient pas. Merci Monsieur de La Palice. Mais ces derniers travaillent également avec des logiciels — un marché qu’analyse Tosca Consultants, dans la 28e édition de son enquête annuelle. Et premier constat : le marché progresse de 5,3 % en valeur et 3,2 % en volume.

19/01/2022, 17:09

ActuaLitté

À Paris, la bibliothèque François Villon rouvre ses portes après des travaux

Après deux ans de travaux, la Bibliothèque François Villon, établie dans le 10e arrondissement de Paris, a rouvert ses portes mardi 18 janvier 2022. Au-delà de la rénovation du bâtiment, de nouveaux espaces numériques et de détente ont été construits, pour moderniser l'établissement et ses services.

19/01/2022, 15:43

ActuaLitté

Vers un passe vaccinal obligatoire pour accéder aux bibliothèques

L'Assemblée nationale a adopté, ce dimanche 16 janvier au soir, le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique. Il instituait l'obligation de présentation du passe vaccinal, et non plus sanitaire, dans certains cas de figure. Les bibliothèques territoriales sont concernées, avec quelques nuances minimes.

17/01/2022, 11:48

ActuaLitté

La Bibliothèque des Abattoirs “tout à fait en capacité de répondre aux demandes”

En novembre dernier, un collectif de chercheurs, d'enseignants et d'artistes s'inquiétait dans nos colonnes de nouvelles « conditions très restreintes » d'accès à la Bibliothèque des Abattoirs, lieu d'exposition d'art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. La direction du lieu nous adresse une réponse intégralement reproduite ci-dessous, assurant d'un attachement « aux conditions d’accueil de ses visiteurs et visiteuses ».

14/01/2022, 09:54

ActuaLitté

Mémonum, bibliothèque patrimoniale et numérique de Montpellier, joue avec la BnF

Depuis 2015, les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale de Montpellier ont été numérisés et mis à disposition sur Mémonum, la bibliothèque numérique de la métropole. Elle inaugure aujourd’hui un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France dans le but de bénéficier de l’infrastructure de Gallica. 

13/01/2022, 16:09

ActuaLitté

Un appel à l'ouverture des données sur les bibliothèques

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), en tant qu'organisation professionnelle globale, s'appuie sur les données des bibliothèques (budgets, achats, fréquentations, entre autres) pour analyser leurs activités et l'évolution de leurs missions. Elle appelle en ce début d'année 2022 les gouvernements à ouvrir largement les accès à ces données, pour faciliter le travail de tous.

13/01/2022, 10:56

ActuaLitté

Masque obligatoire dans les bibliothèques pour les enfants, dès 6 ans

Observant une hausse des contaminations due au variant Omicron, le gouvernement a renforcé les mesures sanitaires, et notamment l'obligation de port du masque dans les lieux publics et à l'extérieur. Depuis quelques jours, le port du masque dans les bibliothèques s'avère donc obligatoire dès l'âge de six ans.

05/01/2022, 09:47

ActuaLitté

Le ministère de la Culture au secours des collections patrimoniales

Une nouvelle fois, le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture lance un appel aux collectivités pour proposer un soutien financier destiné aux opérations de signalement, de conservation ou de valorisation des collections patrimoniales des bibliothèques. L'appel à projets court jusqu'au 18 mars 2022.

04/01/2022, 16:48

ActuaLitté

Riposte de la bibliothèque d'Austin contre la censure au Texas 

La saga texane imposant une censure frénétique dans les bibliothèques scolaires continue. Le 27 décembre 2021, la bibliothèque publique d’Austin a publié une déclaration concernant l’interdiction des livres et ce phénomène croissant touchant les bibliothèques de l'Etat. 

30/12/2021, 11:21

ActuaLitté

Québec : les documents les plus empruntés à la Grande Bibliothèque en 2021

Alors qu’une nouvelle année touche (très) bientôt à sa fin, la question se pose : quelles ont été les plus grandes lectures ? Quel roman, quelle bande dessinée, quel recueil de poésie a su charmer les utilisateurs des bibliothèques ? Au Québec, la Grande Bibliothèque (Montréal) nous dévoile un tour d’horizon des documents les plus empruntés.

23/12/2021, 16:04

ActuaLitté

L'édition vent debout contre une régulation du prêt numérique

Aux États-Unis, l'État du Maryland est devenu le terrain d'une bataille qui oppose bibliothécaires et éditeurs. Les premiers soutiennent une régulation encadrant le prêt numérique dans les bibliothèques, tandis que les seconds assurent qu'une loi obligeant à des conditions « raisonnables » est inconstitutionnelle. Les faits sont pourtant là : la dérégulation du prêt numérique n'est pas du tout au bénéfice des établissements — et des lecteurs.

23/12/2021, 11:19

ActuaLitté

De New York au Canada, les livres les plus empruntés de 2021

Parmi les millions de livres imprimés et numériques que les New-Yorkais ont empruntés aux différentes bibliothèques publiques de la ville en 2021, un certain Barack Obama et ses Mémoires, Une terre promise (Trad. Pierre Demarty, Charles Recoursé et Nicolas Richard), se révèlent être parmi les plus plébiscités. L'Autre moitié de Moi de Britt Bennett (Trad. Karine Lalechère) et le dernier roman de Kristin Hannah sont, du côté des fictions, les livres les plus empruntés par les lecteurs de la Big Apple, tout comme par ceux du Canada.

22/12/2021, 15:51

ActuaLitté

Bibliothèques : la “loi Robert” déjà promulguée

Le gouvernement avait promis une transcription rapide des articles de la proposition de loi de Sylvie Robert, une fois celle-ci adoptée par le Parlement. Difficile de le prendre en défaut, cette fois : la loi n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique vient d'être publiée, dans le Journal officiel de ce 22 décembre.

22/12/2021, 08:43

ActuaLitté

253 estampes de Thomas Schütte acquises par la bibliothèque de l'INHA 

Au début de l’année 2020, l’artiste allemand Thomas Schütte, né en 1954, avait accepté l’idée qu’un ensemble significatif de son œuvre imprimé puisse rejoindre les collections publiques françaises, en mémoire de son galeriste Philip Nelson (1956-2006). Ce dernier avait ouvert son premier espace en 1982, à Villeurbanne, en exposant pour la première fois en France des artistes de la jeune génération allemande dont Thomas Schütte. Grâce à la volonté de l’artiste et à celle d’un groupe de mécènes, un ensemble de 253 estampes vient enrichir les collections de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

21/12/2021, 11:33

ActuaLitté

Dys, nouveau logo pour identifier l’offre éditoriale adaptée aux personnes dyslexiques

Début 2021, le groupe de travail régional breton « Lecture et dyslexie », animé par Livre et lecture en Bretagne, envisage la création graphique d’un logo et sa déclinaison dans les formats signalétique, print et web, pour identifier les ressources destinées aux personnes dyslexiques. Créé par les Ateliers Art terre, ce logo est en premier lieu destiné aux structures du livre (médiathèques, librairies, maisons d’édition…), mais étant libre de droits, son utilisation peut être élargie.

20/12/2021, 17:03

ActuaLitté

Le Sénat adopte la “loi Bibliothèque” à l'unanimité

Matinée livre au Sénat, en séance publique : après l'adoption à l'unanimité de la proposition de loi de Laure Darcos, relative à l'économie du livre, celle de Sylvie Robert, surnommée « Loi Bibliothèque », a également rassemblé. Le texte fait entrer les bibliothèques, leurs collections et leurs missions dans le Code du patrimoine, d'où elles étaient curieusement absentes. Le texte a été adopté, lui aussi, à l'unanimité par les sénateurs.

16/12/2021, 12:24

ActuaLitté

Pascal Ory nommé président du conseil scientifique de la BnF

Par un arrêté de la ministre de la Culture publié ce 15 décembre au Journal officiel, le conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France se dote d'un président, Pascal Ory, membre de l'Académie française. Ce conseil scientifique est consulté sur toutes les questions relatives aux orientations de la politique scientifique et culturelle de l'établissement et à ses activités de recherche et fait toutes propositions relatives à sa politique scientifique.

15/12/2021, 09:21

ActuaLitté

À Milan, une bibliothèque historique risque de fermer par manque de personnel

La grande bibliothèque milanaise, qui a intégré en 2015 le système muséal de la célèbre Pinacoteca di Brera, est l'une des plus prestigieuses d'Italie. Cependant, depuis 2016, elle se trouve dans une situation de grave crise financière et de personnel : pour la sauver, selon son directeur James Bradburne, un engagement fort de l'État est nécessaire. 

10/12/2021, 12:37

ActuaLitté

Entre collèges et bibliothèques départementales, une relation à approfondir et encadrer

En partenariat avec l’Association des Bibliothécaires Départementaux, l'association Lecture Jeunesse s'est lancée dans un état des lieux des actions des bibliothèques départementales auprès des collèges. 45 établissements ont répondu aux questions, permettant d'établir le constat d'une volonté forte, qui se heurte à une certaine complexité et à des limitations budgétaires.

09/12/2021, 12:17

ActuaLitté

La cellule de prison de Malcolm X changée en ”bibliothèque de la liberté“

L'ancienne cellule de prison de Malcolm X devient la première des 1000 « bibliothèques de la liberté » créées. Des micro bibliothèques dans les prisons, dont la première sera ouverte dans la prison du Massachusetts, où le militant pour les droits civiques et de la fierté noire, a été incarcéré dans les années 1940. Un projet porté par le poète, avocat et activiste Reginald Dwayne Betts, lui-même incarcéré plus jeune e qui a trouvé la rédemption en prison dans la lecture.

 

 

08/12/2021, 08:25

ActuaLitté

Au Texas, plus de 400 livres retirés des bibliothèques scolaires

L'escalade se poursuit, aux États-Unis, autour d'une volonté politique de censurer et réguler les ouvrages proposés dans les bibliothèques scolaires. Au Texas, un représentant républicain et le gouverneur lui-même mettent la pression sur les établissements, réclamant que des comptes soient rendus quant aux livres que peuvent consulter les élèves et étudiants.

07/12/2021, 10:49

ActuaLitté

À Grenoble, un “lieu d'hébergement” pour les réfugiés de la bibliothèque

Dans la nuit du mardi 30 novembre dernier, des familles albanaises réfugiées en France, forcées de camper dans le parc de l'Alliance de Grenoble, s'étaient abritées au sein de la bibliothèque, toute proche. Dès le 1er décembre, ce répit de courte durée s'interrompait avec l'intervention de la police, pour une évacuation au cours de laquelle le bâtiment a été gazé. D'après la municipalité de Grenoble, un lieu d'hébergement a été trouvé pour ces personnes.

06/12/2021, 16:16

ActuaLitté

Pass sanitaire : Grenoble inaugure l'autocontrôle dans ses bibliothèques

Une forte mobilisation des bibliothécaires de Grenoble, depuis plusieurs semaines, dénonçait les obligations de contrôle des pass sanitaires à l'entrée des établissements, mais aussi la convocation de plusieurs agents pour avoir refusé de les réaliser. La mairie se félicite d'une « sortie de crise », après la levée des convocations et l'installation de bornes d'autocontrôle dans les bibliothèques.

06/12/2021, 11:47

ActuaLitté

Grenoble : les familles réfugiées dans une bibliothèque expulsées par la police

Après avoir passé la nuit du 30 novembre au 1er décembre abritées du froid par les murs de la bibliothèque Alliance, les familles albanaises et macédoniennes qui occupaient un camp de fortune dans le parc de l’Alliance ont vu leur vie basculer en l’espace de quelques heures. Hier, entre 17h et 19h, la ville de Grenoble a fait intervenir les forces de l’ordre afin d’évacuer ces familles, et retirer les quelques tentes qui leur avaient servi de toit.

02/12/2021, 17:16

ActuaLitté

Bibliothèques universitaires : Pearson multiplie par 6 les prix des ebooks

L'éditeur britannique Pearson Education a suscité la colère des bibliothécaires des universités du Royaume-Uni en annonçant une hausse de 500 % des prix appliqués sur 5028 ouvrages et leur licence de prêt dans les établissements. Applicable dès le 4 décembre prochain, elle place les bibliothèques et leurs budgets dans une situation délicate, dénoncent les professionnels.

02/12/2021, 16:49

ActuaLitté

Le Sénat s'inquiète pour le budget de la Bibliothèque nationale de France

La Commission de la Culture du Sénat a rendu son avis sur le projet de loi de finances pour l'année 2022, sur le domaine qui la concerne : si le secteur du livre a été correctement soutenu au cours de la crise sanitaire, le budget de la Bibliothèque nationale de France préoccupe Julien Bargeton, rapporteur et membre du groupe des sénateurs RDPI, proche du parti présidentiel.

02/12/2021, 15:03

ActuaLitté

La direction de l'administration et du personnel de la BnF vacante

La nomination de Kevin Riffault au poste de directeur général de la Bibliothèque nationale de France a eu un effet mécanique : le poste qu'il occupait précédemment, celui de directeur de l'administration et du personnel, est vacant depuis le 15 novembre.

02/12/2021, 09:52

ActuaLitté

Grenoble : une bibliothèque devient refuge pour des familles albanaises privées de logements

L’hiver est enfin là — et avec lui, ses températures de plus en plus cruelles. La nuit, tout particulièrement, n’épargne personne. Dans la ville de Grenoble, des familles albanaises se sont réfugiées dans la bibliothèque de l’Alliance afin d’échapper au froid, la nuit dernière. 

01/12/2021, 17:07

ActuaLitté

Compétences, concours, apprentissage : l'État s'engage sur la formation des bibliothécaires

Ce 30 novembre, les Assises de la formation en bibliothèque territoriale ont marqué la mise en œuvre du troisième volet du « Plan Bibliothèques » du gouvernement. Le ministère de la Culture, qui a présidé un travail collectif préalable aux échanges de cette journée, a formulé 10 engagements sur le sujet, avec quelques échéances.

01/12/2021, 12:02

ActuaLitté

“Jamais les bibliothèques n'avaient à ce point retenu l'attention de l'État” (Roselyne Bachelot)

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a ouvert ce matin les Assises de la formation en bibliothèque territoriale, organisées à la Bibliothèque publique d’information (Paris). Dans une allocution vidéo, elle s'est félicitée d'un « Moment Bibliothèques » en cours, d'après elle, sous la présidence d'Emmanuel Macron. 

30/11/2021, 11:44

ActuaLitté

Aux États-Unis, des livres LGBTQ+ interdits reviennent en bibliothèques

En octobre dernier, suite à une réunion du conseil scolaire de North Kansas City (Missouri), deux romans avaient été retirés de la collection des bibliothèques scolaires, jugés inappropriés et sexuellement explicites par des parents d’élèves. Cette semaine, All Boys Aren’t Blue de George M. Johnson (Farrar, Straus and Giroux) et Fun Home: A Family Tragicomic de Alison Bechdel (Mariner Books) feront finalement leur retour parmi les autres oeuvres proposées aux jeunes lecteurs… 

25/11/2021, 16:56

ActuaLitté

Accueil, collections... Des bibliothèques plus adaptées aux personnes trans

La commission Légothèque de l'Association des Bibliothécaires de France avait ouvert en juin dernier un questionnaire à destination des personnes trans, qu'elles soient usagères des bibliothèques ou non. L'idée ? À partir des réponses, faire évoluer certains aspects des bibliothèques pour qu'elles se révèlent plus accueillantes, et deviennent des espaces plus sûrs.

25/11/2021, 16:52

ActuaLitté

Le port du masque de nouveau obligatoire dans les bibliothèques et médiathèques

Les dernières annonces du gouvernement sur la lutte contre le coronavirus et la cinquième vague épidémique ont notamment instauré le port du masque dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire », à partir du vendredi 26 novembre.

25/11/2021, 15:30

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Séraphine Menu dirigera la collection BD des éditions møtus

L'autrice de livres jeunesse Séraphine Menu prend la tête de la première collection de bandes dessinées de la maison d'édition møtus, intitulée « Bulles Bottes Boutons ». Richesse des univers graphiques, profondeur des textes et engagements des auteurs sont mis en avant par l'éditeur, qui promet quatre nouveaux titres destinés aux 8-13 ans par an.

25/01/2022, 16:58

ActuaLitté

Un projet de café-librairie coopératif pour la reprise de Violette and Co 

Créée en 2004 par Catherine Florian et Christine Lemoine, Violette and Co est la seule librairie parisienne à être à la fois lesbienne, LGBTQI+ et féministe. Après plus de quinze ans d'existence rue de Charonne, les gérantes ont annoncé, fin 2019, leur intention de revendre la librairie. Un projet retardé par la pandémie, finalement officialisé. Violette and Co va-t-elle disparaître ? Personne ne le souhaite : les projets de reprise se multiplient, notamment avec un projet de café-librairie coopératif.  

25/01/2022, 16:50

ActuaLitté

Un agent accusé par une autrice de vouloir poursuivre sa série de livres, sans elle

L'autrice américaine Marci Clark, spécialisée dans l'écriture de romances matinées de « scènes de sexe explicites », a multiplié les pseudonymes au sein de sa bibliographie. Mais elle accuse aujourd'hui un agent littéraire d'avoir tenté de s'accaparer une de ses séries, intitulée Women of Hearts, en faisant signer les ouvrages à venir par un prête-plume, tout en conservant son nom...

25/01/2022, 16:32

ActuaLitté

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija libéré sous caution, mais empêché de s'exprimer

Un tribunal ougandais a ordonné mardi la libération sous caution de l'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija, qui assistait à l'audience à distance, depuis la prison de haute sécurité de Kitalya. Arrêté le 28 décembre 2021, il est accusé d’avoir insulté la famille du président Museveni. Si sa libération est effective, on lui a également interdit de parler à la presse, en attendant une prochaine audience prévue le 1er février.

25/01/2022, 12:43

ActuaLitté

Statut des auteurs et États généraux de la culture dans le programme de Fabien Roussel

#Presidentielle2022 — Fabien Roussel, candidat communiste à l'élection présidentielle d'avril prochain, a présenté ce lundi 24 janvier les 180 propositions de son programme, pour une France « des jours heureux ». Du côté de la culture, assez peu de mesures, mais, notamment un statut des auteurs « plus protecteur et garantissant effectivement leurs droits sociaux et leurs rémunérations ».

25/01/2022, 12:22

ActuaLitté

Les Nations Unies saisies pour les détentions “injustes” d'écrivains en Iran

Le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations Unies a été saisi et pourrait enquêter prochainement sur les détentions de plusieurs auteurs, Baktash Abtin, Reza Khandan Mahabadi, Keyvan Bajan et Arash Ganji, jugées illégales par deux organisations. Le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne (RWCHR) et l'organisation PEN America sont à l'origine de la plainte.

25/01/2022, 11:17

ActuaLitté

Un mois pour fêter le livre et la Bretagne

Du 12 février au 13 mars 2022 en Bretagne, des librairies, bibliothèques et manifestations littéraires, en partenariat avec d’autres acteurs du territoire, se mobilisent afin de mettre en lumière la vitalité littéraire et la richesse éditoriale de la région. 

24/01/2022, 16:21

ActuaLitté

Disparition du moine bouddhiste et auteur Thich Nhat Hanh

Le moine bouddhiste et maitre zen Thich Nhat Hanh, est mort à l'âge de 95 ans, dans un temple, au Vietnam. Compagnon de route du Dalaï Lama, Thich Nhat Hanh était une figure publique et médiatique, célèbre par ses livres et ses multiples activités destinées à promouvoir la pleine conscience, la paix intérieure ou encore le souci écologiste.

24/01/2022, 15:59

ActuaLitté

La fantastique année 2021 des librairies italiennes

Comme d’autres territoires européens, l’Italie a connu une année 2021 faste, avec une croissance des ventes en librairie. Et ce, même après une année 2020 déjà particulièrement riche en réussites pour ces commerces. Les données de L’Osservatorio sulle librerie in Italia, en partenariat avec l’Association italienne de libraires, démontrent la puissance de ces commerces de proximité.

24/01/2022, 15:36

ActuaLitté

Anna Pavlowitch rejoint Gilles Haéri comme directrice d'Albin Michel

Ayant démissionné du groupe Madrigall, et plus spécifiquement de Flammarion dont elle était présidente directrice générale, Anna Pavlowitch retrouve Gilles Haéri. Cet ancien de Flammarion est aujourd’hui président d'Albin Michel – l'une des dernières grandes maisons indépendantes parisiennes.

24/01/2022, 15:33

ActuaLitté

L'écrivain Sevan Nişanyan réfugié en France après des menaces d'extradition 

Sevan Nişanyan est malgré lui l'un des représentants de la dangereuse situation des auteurs et journalistes en Turquie. Ce linguiste, professeur, hôtelier et écrivain turco-arménien a été incarcéré plusieurs fois dans le pays, dont il s’enfuit en 2017 avant de s’exiler en Grèce. Auteur de La Fausse République, qui a conduit à sa condamnation, il a été contraint de quitter la Grèce en janvier 2022 après l'expiration de son permis de séjour. 

24/01/2022, 15:01

ActuaLitté

Auzou rémunère désormais les dédicaces de ses auteurs et illustrateurs 

Présentée comme une option pour les auteurs dans le Rapport Racine, la rémunération lors de séances de dédicaces fait son chemin. Dernier entrant dans la danse, les éditions Auzou, qui souhaitent s’engager dans cette voie. Lors des séances de leurs auteurs et autrices, « au-delà de cinq dédicaces dans l’année », une rémunération sera prévue par l’éditeur.

24/01/2022, 12:58

ActuaLitté

Aux États-Unis, la lutte pour exclure les textes du rap des tribunaux

Aux États-Unis, une coalition d'artistes et d'avocats défend la proposition de loi de deux sénateurs de l'État de New York, Brad Hoylman et Jamaal Bailey, qui souhaitent éviter la citation de textes tirés de chansons rap par les procureurs. Selon eux, ces citations conduiraient à une « érosion du droit fondamental » qu'est la liberté d'expression.

24/01/2022, 12:15

ActuaLitté

Le palmarès WH Smith des best-sellers truqué ? Des acteurs de l'édition dénoncent

S'il est de notoriété publique que l'on peut acheter des abonnés sur les différents réseaux sociaux, le monde de l'édition ne serait pas en reste dans ces pratiques de gonflage artificiel. La position dans le classement de la chaîne de librairie, WH Smith, n'est pas basée sur les ventes, mais sur le montant qu'un éditeur a payé pour que son titre soit considéré comme un best-seller. C'est ce qu'affirment des initiés du secteur. Des livres moins populaires qu'annoncés, et une manipulation pour des clients qui pensent acheter des titres plébiscités par le public.

 

 

24/01/2022, 11:54

ActuaLitté

Décès de Jean Claude Mézières, père de Valerian et Laureline

L'éditeur Dargaud nous apprend  le décès de Jean-Claude Mézières, disparu dans la nuit du 23 janvier 2022 à l’âge de 83 ans. « Jean-Claude fut aussi un grand voyageur et vécut aux Etats-Unis où il fut même cow-boy, notamment dans l’Utah, durant les années 60, fasciné comme son ami Jean Giraud par les paysages de l’ouest américain », indique la maison.

23/01/2022, 16:44

ActuaLitté

Laurent Le Baube jongle entre espionnage et géopolitique avec GSR

Avec cinq romans en deux ans et un sixième intitulé Facteur X sur le point de rejoindre les tables des libraires le 2 mars, le rythme de parution est intensif. Mais Laurent Le Baube, l’auteur, les a publiés dans sa propre structure : C A R A éditions. « Mes romans sont loin d’imiter le style S.A.S (ce serait une erreur !) » affirme-t-il. L'enjeu de l'écriture réside dans le réalisme, inspiré de véritables faits d’actualité, « loin de toute loufoquerie ».

21/01/2022, 16:50

ActuaLitté

Le droit de copie a rapporté 52 millions € aux auteurs et éditeurs en 2021

Le Centre français de la copie (CFC) fait le bilan d'une année 2021 de répartition, suite à la collecte du droit de copie auprès des entreprises, administrations, établissements d’enseignement ou encore organismes de formation. Au total, 52 millions € ont été distribués en douze mois.

21/01/2022, 16:36

ActuaLitté

Le magazine Usbek & Rica réinvestit les librairies

Après l'arrêt de la publication en kiosques durant l'été 2020, Usbek & Rica, « le magazine qui explore le futur » revient en librairies à l'occasion de son nouveau numéro. Un véritable retour aux sources pour le trimestriel, qui n'était disponible qu'en librairies durant ses deux premières années d'existence. 

21/01/2022, 15:49

ActuaLitté

La trilogie culte À la croisée des mondes enrichie d'un nouvel opus

L'auteur britannique Philip Pullman a signé un nouveau livre, The Imagination Chamber, qui viendra s'ajouter à la trilogie À la croisée des mondes, traduite en français par Jean Esch, qui a fait le bonheur de nombreux lecteurs. Un roman qui sortira dans un premier temps en avril dans le monde anglo-saxon chez Scholastic UK et David Fickling Books, en attendant une traduction française.

21/01/2022, 15:42

ActuaLitté

Numérisation du patrimoine et licence globale au programme de Dupont-Aignan

#Presidentielle2022 — Les candidats se pressent pour le prochain quinquennat, mais les programmes ne sont pas tous arrêtés. Nicolas Dupont-Aignan, toujours à la recherche des 500 parrainages nécessaires pour se présenter officiellement, a dévoilé son programme en détails, voilà quelques semaines. Il comporte plusieurs mesures relatives à la culture...

21/01/2022, 15:34

ActuaLitté

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija, torturé en prison, en attente de sa libération

La présence de l'auteur ougandais Kakwenza Rukirabashaija devant la cour était annoncée pour ce 21 janvier : l'auteur aura finalement assisté à l'audience à distance, depuis la prison de Kitalya. Arrêté le 28 décembre 2021, Rukirabashaija est accusé d'avoir insulté le président du pays, Yoweri Museveni, et son fils.

21/01/2022, 12:42

ActuaLitté

Sarah Polacci confirmée à la tête du Livre sur la place, le salon de Nancy

Elle officiait comme modératrice depuis plusieurs années sur les différentes rencontres de l’événement : désormais, c’est entre ses mains que l’avenir du salon est placé. Sarah Polacci a été nommée commissaire du Livre sur la place, manifestation qui ouvre, en France, le bal de la rentrée littéraire. 

21/01/2022, 12:23

ActuaLitté

Capitale européenne de la Culture : Le dessin au coeur de la candidature d'Amiens

C’est officiel : la ville d’Amiens est candidate pour devenir Capitale européenne de la Culture en 2028. Créé en 1985, ce label permet de désigner des villes en mesure de porter un projet en capacité « de rapprocher les Européens », tout en favorisant le développement des villes choisies au travers des projets portés. Dans cette optique, la Ville de la Somme souhaite « donner les moyens aux professionnels de la culture de nouer un dialogue constructif avec les habitants d’Amiens Métropole ». 

 

21/01/2022, 12:23

ActuaLitté

L'éditeur BD Futuropolis mêle littérature et dessin dans La Petite littéraire

La maison d’édition BD, Futuropolis, lance en ce début d’année « La petite littéraire ». Cette collection de livres petit format « seront aussi chic qu’agréable à lire et conjugueront littérature et dessin », indique l’éditeur.

21/01/2022, 11:53

ActuaLitté

Biélorussie : l'écrivain et journaliste Severin Kwiatkowski interpellé

Si le pays ne fait plus vraiment les gros titres, la situation ne s'y est pourtant pas améliorée pour les créateurs, et notamment les écrivains. En Biélorussie, l'auteur Severin Kwiatkowski, qui a signé plusieurs ouvrages, a été interpellé à proximité de son domicile, au retour d'un séjour à l'étranger.

21/01/2022, 11:35

ActuaLitté

Estelle Charmet nommée responsable Relation libraires et salons pour Delcourt

Le collectif littérature du Groupe Delcourt décide de se renforcer. Pour accompagner le développement des trois labels de littérature du Groupe, Estelle Charmet prend la responsabilité du poste de la Relation libraires et salons.

21/01/2022, 10:31

ActuaLitté

Fermeture de la première et historique librairie sportive d'Italie

Après quarante ans d'activité, une librairie unique en Italie ferme ses portes : il s'agit de Pagine di sport, située Via Carducci à Milan, la seule librairie italienne consacrée au sport. La pandémie de Covid-19 est l'une des raisons de la fermeture de ce lieu historique qui accueillait des fans et d'anciens professionnels.

21/01/2022, 09:38

ActuaLitté

L'éducation artistique et culturelle en bonne place chez Valérie Pécresse

#Presidentielle2022 — Si la gauche n'a sans doute pas le monopole de la culture, elle lui réserve, pour l'instant, la place la plus importante dans ses programmes. Candidate du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse, actuellement présidente de la région Île-de-France, l'évoque tout de même dans le sien, avec quelques propositions.

20/01/2022, 16:37

ActuaLitté

De l'excès de pouvoir à l'excès de zèle, un ministère de la Culture enlisé

La décision du 24 octobre dernier aura permis « de gagner du temps », assure le Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs (CAAP). Le syndicat avait porté l’affaire devant le Conseil d’État, qui lui a donné raison, condamnant par conséquent le ministère de la Culture pour « excès de pouvoir ». Mais au coeur de cet arrêt se nichent « les racines du mal », indique-t-on à ActuaLitté.

 

20/01/2022, 16:22

ActuaLitté

Une jolie petite histoire du groupe Téléphone, par Louis Bertignac

« Je vous offre ma vie avec la même sincérité que vous m’offrez les vôtres. » Ces mots sont de Louis Bertignac, membre du groupe de rock français mythique Téléphone, qui publie sa première autobiographie au Cherche midi, Jolie petite histoire. Un livre qui sortira le 7 avril et offrira le premier récit de l'intérieur d'un membre du groupe Téléphone. Une aventure de 4 rockeurs pendant dix années, entre 1976 et 1986, devenus des icônes pour un public d'adolescents devenus adultes.

20/01/2022, 15:50

ActuaLitté

El Hadji Diagola, écrivain franco-sénégalais, poursuit Houellebecq et ses éditeurs pour plagiat

Le tribunal judiciaire de Paris a vu s'opposer, ce mardi 18 octobre, les avocats et les arguments d'El Hadji Diagola, écrivain et journaliste franco-sénégalais, et ceux de Michel Houellebecq, auteur de Soumission et, dernièrement, Anéantir. Le premier reproche au second et à ses éditeurs une contrefaçon d'un de ses manuscrits pour le roman de Houellebecq paru en 2015, qui mettait en scène un président français de confession musulmane.

20/01/2022, 14:48

ActuaLitté

Bernard Arnault : “Je ne vous garantis pas de faire un Facebook français”

Le défilé des capitaines d’industrie se poursuit devant les sénateurs, avec ce matin la présence de Bernard Arnault. Le patron de LVHM, auditionné dans le cadre de l’enquête sur la concentration des médias n’aura pas fait mieux que Vincent Bolloré, présent la veille. D’ailleurs, c’est une fois de plus sur les médias que les députés attendaient le PDG.

20/01/2022, 14:17

ActuaLitté

Presse, édition, imprimerie : la pénurie du papier, menace pour la démocratie ?

Les députés français s’ébrouent, quand le sujet préoccupe l’industrie du livre et de la presse depuis des mois. Interpellant tout à la fois le ministère de la Culture, celui de l’Économie, ainsi que de la Transition écologique, quatre parlementaires alertent : la hausse des prix du papier finira par faire mal à la démocratie.

20/01/2022, 13:00

ActuaLitté

Une aide exceptionnelle du CNL à la traduction de et vers l’italien

Le 26 novembre 2021, la France et l’Italie ont signé un traité « pour une coopération bilatérale renforcée » dit traité du Quirinal. Le texte de ce traité prévoit des axes de coopération renforcée en matière de diplomatie et de défense, ainsi que dans différents domaines, dont celui de la culture. Pour respecter les termes de ce traité, le Centre national du livre (CNL) a
souhaité encourager la traduction de et vers la langue italienne, en apportant une aide exceptionnelle.

20/01/2022, 12:40

ActuaLitté

Illustrer les vitrines du Gers en imaginant la vie de demain

Imaginer la vie de village de demain en illustrant ses vitrines de commerce de proximité, voici le projet « Vitrines illustrées » porté par la Communauté de Communes Bastides de Lomagnes en Occitanie. Dans la région du Gers, un appel à candidatures est lancé pour trouver les trois illustratrices et illustrateurs professionnels à même de donner vie à cette idée.

20/01/2022, 09:55

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Beaucoup d'auteurs crèvent la faim”

Devant la commission du Sénat, Vincent Bolloré n’aura rien lâché : « Il a fait le job », commente un observateur amusé. Malgré l’hostilité affichée — compréhensible, douteuse, maladroite, chacun choisira — l’actionnaire majoritaire du groupe éponyme a défendu sa vision. En martelant comme un mantra : le groupe Bolloré inquiète peut-être, mais face aux géants américains, il demeure un nain.

20/01/2022, 00:02