Le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021, publié au Journal officiel ce 8 août, vient mettre en application les dispositions inscrites dans la loi adoptée quelques jours plus tôt, précisant les nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Accéder aux bibliothèques nécessitera désormais un pass sanitaire — ou un examen de dépistage de moins de 72 heures —, ce qui s'applique également aux foires et éventuellement à certaines librairies.
Le 09/08/2021 à 10:04 par Antoine Oury
32 Réactions | 2147 Partages
Publié le :
09/08/2021 à 10:04
32
Commentaires
2147
Partages
Le décret n° 2021-1059, particulièrement attendu par des professionnels de la culture laissés dans l'incertitude, vient enfin préciser les contours du fameux « pass sanitaire », délivré à la fin d'un parcours vaccinal contre le Covid-19. S'il doit permettre, bien sûr, l'accès aux bars et aux restaurants, il sera aussi demandé pour accéder à une bibliothèque, quelle que soit sa jauge maximale de fréquentation.
Un précédent décret, celui du 19 juillet 2021 (n° 2021-955) instaurait en effet une jauge de 50 personnes, au-delà de laquelle le pass sanitaire devait être exigé par l'établissement. À présent, dès la première personne accueillie, le pass sanitaire sera exigé par l'établissement.
À savoir que le pass sanitaire n'est pas le seul document qui permettra l'entrée dans un établissement de type S, autrement dit une bibliothèque. Il sera ainsi possible de présenter « [l]e résultat d'un examen de dépistage, d'un test ou d'un autotest [...] réalisé moins de 72 heures avant l'accès à l'établissement » ou encore « [u]n certificat de rétablissement » du Covid-19 (valable pour une durée de six mois uniquement.
Sans un de ces documents, l'accès à l'établissement est refusé, sauf si la personne peut faire valoir « une contre-indication médicale à la vaccination », selon des conditions précises.
Bien que cette présentation du pass sanitaire devienne obligatoire ce 9 août, certaines bibliothèques françaises l'appliquaient déjà : des établissements proposaient un service de réservation et de retrait ou retour des documents sans entrée dans l'établissement, pour permettre aux usagers d'accéder à certains services malgré tout.
Notons enfin qu'une exception subsiste dans le domaine des bibliothèques : ne sont ainsi pas concernées les « bibliothèques universitaires », « bibliothèques spécialisées » et, « sauf pour les expositions ou événements culturels qu'elles accueillent, [...] la Bibliothèque nationale de France et [...] la Bibliothèque publique d'information ». Enfin, les personnes « accédant à ces établissements pour des motifs professionnels ou à des fins de recherche » pourront le faire sans présenter de pass, résultat d'examen ou de rétablissement, mais moyennant un justificatif en bonne et due forme.
Le décret n° 2021-1059 évoque également le cas des « salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, relevant du type L », « chapiteaux, tentes et structures » ou encore des « événements culturels [...] organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes ».
Enfin, les « foires et salons professionnels » sont eux aussi concernés, avec des documents nécessaires pour autoriser l'accès, dès le premier visiteur accueilli.
Certaines librairies, de très grande taille, et grandes surfaces culturelles pourraient enfin être concernées par la présentation de ces documents « sur décision motivée du représentant de l'État dans le département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient ».
En effet, pour « les magasins de vente et centres commerciaux, relevant du type M » et « dont la surface commerciale utile cumulée calculée est supérieure ou égale à vingt mille mètres carrés », ces conditions d'accès particulières pourraient s'appliquer, « dans des conditions garantissant l'accès des personnes aux biens et services de première nécessité » — reste à voir si le livre en ferait toujours partie.
Précisions, pour terminer, que l'obligation de port du masque n'a plus cours dans les bibliothèques, festivals et foires, pour les personnes ayant présenté les documents nécessaires. Cependant, le « port du masque peut [...] être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l'exploitant ou l'organisateur ». Il faudra donc rester vigilant à la signalétique...
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Après plusieurs tentatives infructueuses, la continuité des revenus des artistes auteurs sera bel et bien débattue au Parlement. Le groupe Écologiste du Sénat a en effet inscrit à l'ordre du jour du 18 décembre prochain, à l'occasion de sa niche parlementaire, la discussion en séance publique de la proposition de loi de Monique de Marco (Gironde, Écologiste - Solidarité et Territoires), déposée il y a plus d'un an.
14/11/2025, 12:41
Directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne–Franche-Comté en 2020, entrée en poste en 2021, Aymée Rogé prend à présent la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce le ministère de la Culture.
13/11/2025, 09:24
L'Assemblée nationale a commencé, en commission, l'examen du projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) pour 2025, présenté par le gouvernement lors du conseil des ministres du 10 novembre dernier. Ce texte, qui « a pour objectif principal d’assurer un atterrissage de la dépense de l’État conforme aux arbitrages rendus », annule 48 millions € de crédits de paiement du ministère de la Culture.
12/11/2025, 14:48
L’Institut français a annoncé la nomination de Ludovic Guillot au poste de directeur de la création artistique et des industries culturelles. Il a pris ses fonctions le 3 novembre 2025, succédant à Chloé Samaniego. Ancien responsable du Pavillon France à l’Exposition universelle d’Osaka et directeur de l’Institut français de Corée du Sud, Ludovic Guillot entend poursuivre la mission de rayonnement culturel international portée par l’institution.
12/11/2025, 13:18
Récemment, l'Assemblée Nationale a reconnu le scandale Agessa/SSAA. A été voté à une large majorité (à l'exception du Rassemblement National) le rétablissement des élections professionnelles, tout comme le principe d'un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs. Est-ce qu’enfin, une page se tourne pour les artistes-auteurs ?
10/11/2025, 11:55
Le budget fédéral canadien 2025, déposé le 4 novembre, entend investir près de 280 milliards $ sur cinq ans dans des infrastructures et des « investissements de génération ». Dans ce contexte, les acteurs culturels étaient particulièrement attentifs : après une période marquée par des réductions explicites des programmes culturels, notamment, le secteur du livre jugeait ses conditions fragiles.
07/11/2025, 10:53
L'année 2026 sera consacrée à André Malraux (1901-1976), à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, avec toute une série d'événements : expositions, conférences, colloques, publications... L'ensemble se prolongera même sur 2027, assure le ministère de la Culture.
07/11/2025, 10:41
L’Académie française a élu, ce jeudi 6 novembre 2025, deux nouvelles figures des lettres : Florian Zeller et Éric Neuhoff. Le dramaturge et cinéaste, âgé de 46 ans, occupera le fauteuil d’Hélène Carrère d’Encausse, disparue en 2023, tandis que le critique de cinéma du Figaro, 69 ans, succède à Gabriel de Broglie, décédé en janvier 2025. Tous deux ont été élus dès le premier tour, respectivement avec 23 voix et 12 voix sur les 25 académiciens votants.
06/11/2025, 18:22
Le pass Culture vient d’annoncer la création d’un Conseil des jeunes, validée lors du comité stratégique du 16 octobre 2025. Ce nouvel organe consultatif réunira des jeunes issus de toutes les régions de France, afin de leur donner un rôle actif dans les orientations et l’évolution du dispositif. Objectif : renforcer la participation directe de la jeunesse à la gouvernance du pass Culture et faire entendre sa voix sur les questions de programmation, de médiation et d’accueil des publics.
03/11/2025, 15:57
Le ministère de la Culture annonce la nomination de Mathieu Szeradzki au poste de directeur de projet Intelligence artificielle. Chef du bureau du régime économique de la presse depuis septembre 2024, il pilotera désormais la mise en œuvre de la stratégie de la rue de Valois « pour une intelligence artificielle culturelle, responsable et souveraine ».
03/11/2025, 13:11
Depuis le 30 octobre dernier, Luc Liogier assume les fonctions de conseiller culture et médias du Premier ministre Sébastien Lecornu. Inspecteur général des affaires culturelles, secrétaire général de l'IGAC, il en avait récemment assuré la direction par intérim, avant la nomination de Noël Corbin.
03/11/2025, 09:51
Dans le cadre du débat consacré au projet de loi de finances 2026, la ministre de la Culture Rachida Dati a été auditionnée par les commissions culture du Sénat et de l'Assemblée nationale. Elle a défendu les actions de la rue de Valois, dont le budget n'échappe pas aux recherches d'économies du gouvernement.
31/10/2025, 11:24
Par un arrêté du 24 octobre du ministre de l'Éducation nationale, Alexandra Wisniewski, directrice adjointe de Réseau Canopé, en prend la direction par intérim. Marie-Caroline Missir, jusqu'à présent titulaire du poste, le quitte en cette fin octobre.
30/10/2025, 09:43
Tandis que les examens du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 occupent les parlementaires, les groupes politiques tentent de faire valoir leurs propositions. Le Rassemblement national a ainsi présenté, le jeudi 23 octobre dernier, un « contre-budget » promettant 57 milliards € de baisses sur de « mauvaises dépenses ». Parmi celles-ci, des financements aux associations culturelles...
29/10/2025, 12:19
La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), au sein du ministère de l'Éducation nationale, a dressé le bilan du test d'évaluation de la lecture de la Journée défense et citoyenneté (JDC) de 2024. Les difficultés en lecture sont plus fréquentes que l'année passée, avec 13 % des jeunes participants concernés.
28/10/2025, 10:53
En 2023, la Région Île-de-France a lancé Labaz, une application gratuite destinée aux jeunes de 15 à 25 ans. Déjà adoptée par plus de 300.000 jeunes franciliens et franciliennes, elle rassemble l’ensemble des aides régionales accessibles à cette tranche d’âge, notamment une aide, réservée aux 15-17 ans, de 100 € pour leurs activités culturelles, sportives et artistiques, qui concerne le livre depuis la rentrée 2025.
23/10/2025, 16:42
Emmanuel Macron a nommé, lors du Conseil des ministres de ce 22 octobre, Delphine Christophe directrice générale des patrimoines et de l’architecture. Sa prise de fonction est prévue le 14 novembre prochain.
22/10/2025, 15:51
La ministre de la Culture a nommé, le 9 octobre dernier, Claire Rannou à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle succède à Edward de Lumley, qui a pour sa part rejoint la Drac de l'Île-de-France, en tant que directeur.
20/10/2025, 11:16
Le retour de Sébastien Lecornu à Matignon a été suivi par celui de Rachida Dati, malgré une mise en examen pour « corruption passive », « trafic d’influence », « recel d’abus de pouvoir », « abus de confiance » et un procès programmé en septembre 2026. La ministre de la Culture a reconstitué son cabinet, inchangé.
20/10/2025, 09:28
Rappelé à Matignon par le président de la République le vendredi 10 octobre, Sébastien Lecornu s'est attelé à la tâche de faire adopter un budget 2026 sans recours à l'article 49.3, tout en évitant la censure. À ses côtés, sur les questions culturelles, il profitera des conseils de Maxence Langlois-Berthelot, à ce poste depuis mars 2025.
16/10/2025, 09:20
En France, concentrations médiatique et éditoriale vont de plus en plus souvent de pair. Vivendi, propriétaire de Canal+ et Prisma Media, possède aussi Hachette Livre, tandis que CMI, qui détient Marianne, Franc-tireur ou Elle, a la main sur Editis. À l'Assemblée nationale, une proposition de loi entend casser ces monopoles économiques, afin de mettre le débat public et l'accès à l'information « à l’abri des oligopoles d’influence et des conflits d’intérêts ».
15/10/2025, 15:31
De retour à Matignon, Sébastien Lecornu a présenté, ce mardi 14 octobre, son projet de loi de finances pour 2026, qui doit désormais être examiné par le Parlement. S'il échappe à la censure, le Premier ministre devra néanmoins convaincre avec sa proposition budgétaire et ce, sans recourir à l'article 49.3 de la Constitution...
15/10/2025, 12:26
Si l'uranium peut être enrichi, la langue française également, et une commission travaille même en ce sens. Elle publie ainsi au Journal officiel une liste de termes consacrés au nucléaire, afin de proposer des équivalents aux anglicismes très présents dans ce domaine particulièrement technique.
14/10/2025, 10:10
Le dimanche 12 octobre 2025, Sébastien Lecornu a présenté la composition de son second gouvernement. Parmi les annonces, celle de la reconduction de Rachida Dati au ministère de la Culture apparaît comme un signal fort — et même une surprise récurrente — dans l’équilibre politique que le président Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre cherchent à maintenir.
12/10/2025, 22:29
Préoccupé par la baisse du temps consacré à la lecture par l'ensemble des Français, le ministère de la Culture, avec ceux de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, concentre ses efforts sur les plus jeunes. Dans le cadre des États généraux de la lecture pour la jeunesse, ouverts jusqu'en décembre prochain, la rue de Valois consulte ceux et celles qui fréquentent les jeunes, des familles aux enseignants, en passant par les bibliothécaires.
10/10/2025, 15:40
Le pass Culture, application de recommandation culturelle doublée d'un dispositif de crédits, pour certains bénéficiaires, afin de s'offrir des produits ou expériences, annonce une nouvelle expérimentation. La SAS gestionnaire du pass Culture partagera en effet ses données avec les collectivités territoriales, pour informer leur politique culturelle.
10/10/2025, 12:42
Par un arrêté conjoint de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et de la ministre de la Culture, daté du 1er octobre 2025, Yann-Gaël Amghar, inspecteur général des affaires sociales, est désigné pour assurer, à titre intérimaire, la direction de la Sécurité sociale des artistes auteurs (SSAA).
08/10/2025, 12:13
Le Centre national du livre (CNL) refond son dispositif de soutien à la promotion des auteurs et des publications hors revues. Aux côtés de l’aide ponctuelle, qui est maintenue, il crée une subvention triennale à la stratégie de promotion destinée à dix maisons d’édition indépendantes, à raison de 7000 € par an pendant trois ans, soit 21.000 € sur la durée.
08/10/2025, 11:29
Langue française et environnement, même combat ? Les deux sont à protéger, et l'on sait à quel point le fait de nommer joue un rôle central dans la préservation. La Commission d'enrichissement de la langue française propose une nouvelle série de termes, avec un tropisme particulier pour l'océanographie.
08/10/2025, 09:44
Le 3 juillet dernier, Rachida Dati et Elisabeth Borne ouvraient les États généraux de la lecture pour la jeunesse, portées par « l'urgence de mener le combat pour diffuser le goût de la lecture ». Trois mois plus tard, ce vendredi 3 octobre 2025 à l'occasion de Biblis en Folie, le rendez-vous était donné pour un premier point d'étape et la présentation des actions concrètes qui seront menées pour redonner à la jeunesse le gout de la lecture.
07/10/2025, 16:50
Depuis 2022, l’Irlande expérimente un dispositif pilote dit Basic Income for the Arts : 2000 artistes reçoivent 325 € par semaine, choisis par tirage au sort parmi les candidatures éligibles, tout en participant à une évaluation de l’impact du programme. Initialement limité à trois ans, le projet a été prolongé jusqu’en février 2026 pour permettre d’analyser les résultats et mener une concertation.
07/10/2025, 11:57
Service déconcentré du ministère de la Culture placé sous l'autorité du Préfet de région, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne–Franche-Comté recherche son ou sa future directrice, pour une entrée en fonction à partir du 1er décembre prochain.
07/10/2025, 09:09
La composition du nouveau gouvernement à peine formulée, le Premier ministre démissionnait dans la foulée, ou presque. Sébastien Lecornu quitte Matignon, après avoir monté l’équipe gouvernementale la plus éphémère au monde. Heureusement le Palais Bourbon, manifestement convaincu, planchent sur un projet de loi essentiel pour artistes et auteurices.
06/10/2025, 16:20
Le jeudi 2 octobre dernier, la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a procédé au renouvellement de son bureau, comme les 7 autres commissions permanentes. Alexandre Portier (Droite républicaine) a été élu président, aux côtés de quatre vice-présidents. Il succède à Fatiha Keloua Hachi (Parti socialiste).
06/10/2025, 11:57
Par un arrêté du Premier ministre en date du 2 octobre dernier, Damien Heurtebise, conservateur général du patrimoine, a été nommé directeur des affaires culturelles de la Guadeloupe. Sa prise de poste sera effective le 1er novembre prochain, pour un mandat d'une durée de quatre ans.
06/10/2025, 10:31
Autres articles de la rubrique Métiers
Spiritus Maximus est une saga de romans SF/Fantasy en 6 Tomes, représentant plus de 10 ans de travaux de créations audio-visuels réadaptés au format écrit. Avec une thématique centrée sur le Voyage dans le Temps et le Multivers, cette saga s'encre parfaitement dans la méta SF du moment. Projet présenté par Samuel Montesanti.
15/11/2025, 09:00
Philosophe du langage, sémioticien, théoricien du postfordisme, éditeur engagé et figure intellectuelle centrale de l’opéraïsme italien, Paolo Virno s’est éteint à Rome le 7 novembre 2025, à l’âge de 73 ans. Sa disparition clôt le parcours d’un penseur dont l’existence et l’œuvre furent indissociablement liées, nourries d’engagement politique, d’expériences existentielles radicales et d’un travail théorique d’une grande ampleur.
14/11/2025, 18:11
Une nouvelle adresse dédiée entièrement à la romance a ouvert dans le 5ᵉ arrondissement de Paris. Son nom : Plan Cœur. Sa mission : devenir un lieu chaleureux où les passionnés du genre peuvent se retrouver, échanger, découvrir, « et se sentir chez eux ».
14/11/2025, 17:49
À partir du 1er janvier 2027, Thomas Coesfeld sera le nouveau président-directeur général du conglomérat allemand Bertelsmann, propriétaire, notamment du groupe éditorial international Penguin Random House. Aujourd'hui à la tête de la filiale musicale BMG, Coesfeld est le petit-fils de Reinhard Mohn, à l'origine de l'internationalisation de Bertelsmann.
14/11/2025, 11:35
La Société civile des éditeurs de langue française (SCELF) propose, à l'occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, une nouvelle édition de Shoot the Book ! Jeunesse. Cet événement permet aux professionnels de l’audiovisuel de découvrir des projets d’adaptation « aux univers visuels forts, et [des] propositions éditoriales audacieuses ».
14/11/2025, 10:15
Nouveau projet de TWprod, le BD-zine Mondes-Croisés se propose de vous faire découvrir de nouveaux auteurs dans différents genres. SF, historique, humour, jeunesse... Des histoires courtes, des histoires longues (dont la suite se trouvera alors dans le numéro suivant) Mondes-Croisés ne s'interdit rien! Le 1er numéro vous plongera dans 7 projets portés par 9 artistes. 1 revue pour 7 projets de jeunes talents à découvrir. C'est un appel à l'aventure! Projet présenté par TWProd.
14/11/2025, 09:30
Le Bicentenaire de la Photographie, de septembre 2026 à septembre 2027, célèbrera tout un art, dans ses déclinaisons esthétiques, son patrimoine et sa création. L'édition photographique sera de la partie, annonce le ministère de la Culture, avec l'ouverture d'un fonds exceptionnel dédié, géré par le Centre national du livre, en mars 2026.
14/11/2025, 09:19
Fermée depuis le 2 mars, dans le sillage de la fermeture progressive du Centre Pompidou - devenue totale le 22 septembre -, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a retrouvé son public dès le mois d’août, désormais installée dans l’immeuble Lumière, avenue des Terroirs de France. À quelques encablures de la bibliothèque François-Mitterrand ou de la Cinémathèque française, elle s’inscrit dans un quartier vivant et bien desservi : un environnement pratique, même si elle y perd sa centralité.
13/11/2025, 19:04
À quelques mois de l’échéance du 30 décembre 2025, l’inquiétude gagne l’ensemble de la filière graphique européenne. Intergraf, qui fédère quelque 100 000 entreprises de l’impression à travers le continent, appelle ouvertement la Commission européenne à « stopper le compte à rebours » afin de réévaluer la mise en œuvre du règlement européen sur la déforestation (EUDR).
13/11/2025, 17:55
Au Québec, la lecture demeure largement pratiquée : selon un récent bilan de Institut de la statistique du Québec (ISQ), environ 82 % des personnes âgées de 15 ans et plus ont lu au moins un livre (papier ou numérique) au cours de l’année écoulée. Pourtant, derrière ce taux élevé se profilent des mutations fortes : numériques, audio, générationnelles et socioculturelles.
13/11/2025, 17:03
Ce mardi 11 novembre, le poète contestataire Mohamed Tadjadit a été condamné à cinq années de prison pour « apologie du terrorisme », selon son avocate Fetta Sadat. Une sentence qui s'inscrit dans une procédure en justice abusive, comme l'ont dénoncé une vingtaine d'organisations non gouvernementales.
13/11/2025, 12:38
La présidence algérienne a annoncé, ce mercredi 12 novembre, qu’elle « accept[ait] » de gracier Boualem Sansal, selon un communiqué. L’écrivain franco-algérien, 80 ans, incarcéré depuis le 16 novembre 2024 et condamné à cinq ans de prison - peine confirmée en appel -, devrait retrouver la liberté au titre d’une grâce présentée comme humanitaire. Il doit être transféré en Allemagne.
12/11/2025, 14:19
Acteur indépendant du marché du livre depuis 1987, le Groupe DG Diffusion annonce la création de DG Distribution, une nouvelle branche dédiée à la distribution d’ouvrages pour les éditeurs indépendants. Une solution pour renforcer l'engagement de l'entreprise auprès de ces maisons.
12/11/2025, 12:39
Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d'Allemagne depuis 2017, a appelé son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à un « geste humanitaire » en libérant Boualem Sansal, détenu depuis novembre 2024 en Algérie. Une demande qui aurait été entendue par la présidence, sans précision aux suites données, cependant.
12/11/2025, 10:35
Chaque année, plus de 1300 projets liés au livre et à la lecture voient le jour grâce à Ulule, première plateforme de financement participatif en France. Pour offrir à ces initiatives une visibilité renforcée et maximiser leurs chances de réussite, Ulule et ActuaLitté, média de référence dans le secteur du livre, annoncent le renforcement de leur partenariat éditorial.
12/11/2025, 06:00
Journaliste, écrivain, essayiste et éditeur, Jean-Claude Guillebaud est mort le 8 novembre 2025, à Angoulême, à l’âge de 81 ans. Lauréat du prix Albert-Londres en 1972, grand reporter sur les théâtres de guerre comme sur les crises du monde moderne, il fut aussi cofondateur des éditions Arléa, maison née du même élan intellectuel et indépendant que son œuvre : une pensée libre, nourrie de foi dans la parole, la culture et l’humain.
10/11/2025, 16:07
L’Institut français ouvre la seconde édition de son programme PAIR, destiné à soutenir les structures culturelles françaises accueillant en résidence des artistes étrangers. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 9 janvier 2026. Ce dispositif, élargi à l’ensemble des zones géographiques après une première édition centrée sur l’Afrique, vise à renforcer les échanges entre les scènes artistiques françaises et internationales.
10/11/2025, 15:06
En août 2025, l’Indonésie est secouée par une vague de protestations – motivées par la montée des inégalités, le coût de la vie et la perception d’un pouvoir peu à l’écoute. Les forces de l’ordre interviennent dans plusieurs provinces, arrêtant des dizaines de manifestants pour « incitation à l’émeute ». Parallèlement à ces arrestations, les autorités procèdent à des saisies surprenantes : des ouvrages littéraires et politiques sont présentés comme preuves matérielles de radicalisation.
10/11/2025, 11:51
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait infligé à la chaine CNews (groupe Canal+, Bolloré), en juillet 2024, une amende de 60.000 € pour des propos incitant à la haine et à des comportements discriminatoires. « L'immigration tue » avait en effet déclaré l'auteur et polémiste Vincent Roy, sur le plateau de « La Matinale Week-End ». La sanction a été confortée par une décision du Conseil d'État, le 6 novembre dernier.
10/11/2025, 11:08
L’Université de Lorraine accueille à Nancy, d’octobre 2025 à janvier 2026, le poète et journaliste palestinien Najwan Darwish dans le cadre de la septième édition de la résidence internationale ARIEL. Portée par l’UFR Arts, Lettres et Langues et l’IUT Nancy-Charlemagne, cette résidence met à l’honneur chaque année un auteur venu du monde entier, favorisant le dialogue entre cultures et la rencontre avec les publics du Grand Est.
10/11/2025, 10:31
Ouverte lors de l'été 2024 par Maxence et Maël Colinet, la librairie Infinity Shop, spécialisée en mangas, mais aussi comics et bandes dessinées, a fermé ses portes. Elle était installée au 5, rue Jules Siegfried au sein de la cité Océane.
10/11/2025, 09:15
Un homme de 41 ans, habitant à Castrezzato (province de Brescia), a été arrêté en flagrant délit après avoir quitté la bibliothèque communale de Rovato avec plusieurs DVD cachés sous son manteau. Lors de la perquisition de son domicile, les agents ont découvert 195 livres et 925 DVD volés, provenant d’au moins trente-deux bibliothèques de la région, pour une valeur estimée à environ 25.000 €.
08/11/2025, 18:26
À l’heure où le Canada réévalue sa stratégie sur l’intelligence artificielle et le fonctionnement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) multiplie les interventions publiques. L’organisme, qui regroupe la majorité des maisons d’édition francophones du pays, a récemment déposé deux mémoires à Ottawa.
08/11/2025, 15:12
Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, a logé à la même enseigne le président du Rassemblement national et l'économiste Gabriel Zucman, qui a donné son nom à une proposition de taxe des ultra-riches. Elle a ainsi retoqué une campagne de publicité pour un livre paru aux éditions du Seuil, au nom de la « neutralité politique ».
07/11/2025, 12:40
Né en Charente en 1947, André Servant est mort le 30 octobre dernier, à l'âge de 78 ans. Président, de 2010 à 2017, du Centre Régional des lettres de Basse-Normandie, ensuite intégré à Normandie Livre & Lecture, il laisse le souvenir d'un « passionné » des lettres et de la lecture.
07/11/2025, 09:37
L’agence de communication La Bande poursuit sa montée en puissance sur la scène culturelle et littéraire française. En interne, elle annonce la promotion d’un pilier de son équipe, tandis qu’à l’externe, elle s'occupera de la programmation artistique du Festival du Livre de Montmorillon 2026.
06/11/2025, 17:38
En l'espace de quelques jours, une dizaine d'intellectuels, de traducteurs et d'auteurs ont été interpelés en Iran, tandis que leurs domiciles étaient fouillés et certains de leurs effets personnels confisqués. Des intimidations inadmissibles de la part des services de sécurité iraniens, dénoncent plusieurs organisations non gouvernementales.
06/11/2025, 13:22
Le Petit Prince Groupe annonce la nomination de Sophie Kopaczynski au poste de directrice générale, dans le cadre d’une alliance stratégique entre la Succession Antoine de Saint-Exupéry et la société d’investissement Inspiring Sport Capital (ISC), spécialisée dans les secteurs du sport et du divertissement. Cette collaboration, soutenue par un cercle d’investisseurs familiaux, marque une nouvelle étape dans le développement international de la marque.
06/11/2025, 12:04
À l'image de l’ensemble des branches culturelles en 2023, la valeur ajoutée du livre a stagné cette année-là, relève le ministère de la Culture dans un rapport. Après les périodes de crise sanitaire (2020-2021), particulièrement fastes pour le secteur de l'édition, le retour à la normale se confirme avec une croissance d’activité modérée.
06/11/2025, 11:25
Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme inaugurent « 54 Poche », une série pensée pour remettre en circulation — à prix accessible (5,90 €) — des textes majeurs des sciences humaines, parfois introuvables, parfois inédits en français.
05/11/2025, 15:15
Une nouvelle librairie dédiée à la romance verra prochainement le jour, cette fois du côté de Valence (Drôme). Sophie Maréchal et Maëva Litim préparent l'ouverture de Romance Librairie Café, prévue « entre mi-décembre et début janvier 2026 ». Les adeptes du genre et de ses multiples déclinaisons seront accueillis au 4, rue Saunière.
05/11/2025, 11:41
L’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) et les Éditions de l’Aube lancent « Émergences », une nouvelle collection d’essais placée sous la direction de Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo. Deux premiers titres paraissent simultanément et posent le ton : Nos futurs possibles de la même Guénaëlle Gault, sur notre capacité collective à imaginer demain, et Cracker l’algorithme de Laurent François, plaidoyer pour un Internet qui rassemble plutôt qu’il n’épuise.
04/11/2025, 18:03
Figure de la révolution de 2011 en Égypte, Abdulrahman al-Qaradawi, aussi connu sous le nom Abdul Rahman Yusuf, prend régulièrement position sur des questions politiques. Peu après la chute de Bachar el-Assad, en Syrie, il avait ouvertement critiqué plusieurs « régimes arabes honteux », comme les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite ou l'Égypte. Depuis son extradition aux émirats, avec l'aval du gouvernement libanais, le poète resterait isolé en détention, ce qui fait craindre à son avocat des actes de torture.
04/11/2025, 16:11
Le cinéaste oscarisé Guillermo del Toro a permis de récolter 100.000 $ pour la Library Foundation of Los Angeles lors d’un événement caritatif organisé le 3 octobre dernier au Netflix Tudum Theater. Les fonds serviront notamment à la reconstruction de la bibliothèque de Pacific Palisades, détruite par les incendies de janvier, dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour les bibliothèques californiennes.
04/11/2025, 14:44
Le groupe éditorial japonais Kōdansha se fait une place à Hollywood, avec l'ouverture de Kōdansha Studios, une entité dédiée à la production d'adaptations en prises de vues réelles de mangas et de romans. La réalisatrice et scénariste chinoise Chloé Zhao a été nommée directrice de la création.
04/11/2025, 12:47
32 Commentaires
Al
09/08/2021 à 10:26
Je suis consterné de voir les bibliothèques même les plus petites soumises à ce pass. C'est prendre la culture en otage. Une bibliothèque est un lieu de culture essentiel qui devrait rester libre d'accès.
MG
10/08/2021 à 22:24
Je suis tout à fait d'accord avec AI !!! En ce qui me concerne : Totale incompréhension quand on sait que les bibliothèques ont un taux de fréquentation bien inférieur à celui d'un centre commercial !
La culture est mise à mal et c'est bien dommage !
1bibmécontente
09/08/2021 à 14:02
je me vois mal demandé un pass sanitaire pour accéder à une bibliothèque de campagne, alors qu'il n'y a que rarement plusieurs famille en même temps.... C'est la mort programmée de la culture et lecture publique en milieu rural. De plus je ne vois pas l'article dans le décret qui abroge la jauge de 50 personnes !!!
Autrice jeunesse
10/08/2021 à 15:45
Je suis d'accord avec vous et je n'arrive pas à trouver LA phrase qui fait sauter la jauge de 50 personnes. Si quelqu'un pouvait nous la trouver et être précis (alinéa - paragraphe etc...) ça serait super.
Autrice jeunesse
10/08/2021 à 16:33
J'ai retrouvé l'info : ce décret du 7 août modifie celui du 1er juin. Il faut donc se référer à celui du 1er juin, et ainsi on comprend dans le décret du 7 août au point 6° de Art.1er que le texte de l'article 47.1 du décret du 1er juin change et ainsi il n'est plus fait mention de jauge aussi, en découle l'obligation pour toutes les tailles de bibliothèque. Cependant, il existe un espoir en fin de décret. Lisez bien le point VI de l'article 1er du 7 août, le Maire d'une commune peut "adapter ces dispositions proportionnées à l'importance du risque de contamination en fonctions des circonstances locales."
1bibmécontente
10/08/2021 à 21:28
Je vous remercie pour le decriptage juridique. Et je vais tenter l'approche du point VI. même si j'ai peu d'espoir.
Claudette
30/08/2021 à 12:00
Je ne trouve pas le point VI de l'article 1er du 7 août, pouvez vous m'éclairer? Merci
Marie
10/08/2021 à 16:13
Ou l'Idiotie bien pensante au pouvoir ! La foi du charbonnier quand un commerçant vous somme de "bien" ajuster votre muselière...Idem dans la bibliothèque, dont je vais conserver longuement les documents sonores puisque ne pouvant les "rendre"...Pouah....Curieux que dans un site comme ActuaLitté on laisse 'passer" (encore) une faute de français : PassE sanitaire comme passeport, "pass" étant anglais
rez
11/08/2021 à 16:24
utilisez la boite de retour, deposez-les à l'entrée... c'est sur qu'avec la mauvaise foi on va loin.
Mieux encore, pensez aux morts, faitez le pass, entrez dans la bibliothèque et lisez des choses pour ouvrir votre tête pour le bien commun.
kler
10/08/2021 à 23:10
De nombreux jeunes parents ne sont pas encore vaccinés et ne peuvent plus aller chercher des livres avec leurs enfants, quelle tristesse au coeur de l'été alors qu'il ya très peu de monde dans la plupart des bibliothèques, médiathèques, qui demandent de toutes façons de rester masqués et à distance comme il y a des enfants eux non soumis au pass. Du coup on va à la librairie (quand on a les moyens) ... mesures injustes, inquiétantes et révoltantes
rez
11/08/2021 à 16:25
oui, des nombreux parents irresponsables qui se font refouler l'entrée devant les biblios. Joli image pour les gamins.
Canopé
26/08/2021 à 04:42
Les enfants ne sont pas stupides et ne comprennent pas plus que les adultes pourquoi l’entrée est soumise à cette obligation alors qu’il y a rarement plus de 5 personnes à la fois dans notre bibliothèque et que nous avons pu enter sans condition dans de grandes enseignes de librairie pleines de monde à l’approche de la rentrée...
Effectivement « Joli image » de notre système pour nos enfants...
Mw
26/08/2021 à 19:05
Ce que ce que je vois dans vos commentaires REZ, c’est simplement de la haine, du manque de respect de l’avis des autre et surtout un manque cruel d’ouverture d’esprit : jolie image pour des enfants !!!
Avant même que vous répondiez, je suis moi même vaccinée, mais je respecte qu’on puisse douter, avoir besoin de réfléchir, besoin de recul et surtout je respecte l’avis de chacun, ce que j’apprends à ma fille chaque jours.
patou
11/08/2021 à 13:24
Je suis consternée dans une petite bibliothèque ou je n ai jamais vue plus de 2/3 personnes à la fois je n ai pas pu rentrer ce matin (faute pass sanitaire) pour prendre 2 ou 3livres.
Pourquoi? sachant que j étais masquée + gel dans la main
Que devient notre culture et notre liberté?
J ai vue le parking sur magasinU plein à craquer ou est la logique?????????
LP
11/08/2021 à 14:51
L'accès aux bibliothèques est interdit à une partie de la population, mais nous pouvons aller nous entasser dans le métro. Il n'y a aucune cohérence dans ces mesures.
Ali
11/08/2021 à 15:50
Tout ça est une aberration !!!!
En tant que bénévole, je me vois mal faire le gendarme!!!
D'accord avec Patou,
Il est sans doute plus important ,pour le gouvernement ,que les ouailles aient le ventre bien rempli que la tête bien pleine!!!
Stratégie gouvernementale pour se faire vacciner mais ce n'est pas obligatoire!!!!! chercher l'erreur.....
Boulou
11/08/2021 à 21:08
Dans le même cas que vous, bénévole depuis de nombreuses années, très peu de fréquentation dans cette bibliothèque, je renonce à demander le pass et préfère démissionner.
dede
13/08/2021 à 10:04
mais les bibliothèques sont des vrais déserts! et donc encore une mesure imbécile!!! parallèlement des regroupements houleux comme à l'arrivée de l'argentin Messi ont lieu en toute impunité!
milomilo
14/08/2021 à 09:47
On demande un Pass Sanitaire pour consulter des des documents, alors que vous allez à l' hôpital et l'on ne vous demande rien !!!!
Hallucinant......
mignon
14/08/2021 à 12:32
je découvre à cette heure que je ne pourrai pas aller en bibliothèque ; je fréquente les bibliothèque mediatheque depuis toujours ; une source de renouveau de découverte ; mon plaisir ; un de mes buts de promenade ; et je découvre que c'est fermé pour moi maintenant ; tout ça est violence et folie et ces méchantes précautions sont bien inutiles ; j'irai donc avec mon fils de 11 ans qui ira pour moi ; je resterai au seuil - ah tiens un jeu de mot - et il me prendra des livres ; je déteste cette époque ; et je forme une "bande" avec toutes les personnes choquées et en lutte.
ether
14/08/2021 à 19:37
C'est bien triste oui...
Passe exigé pour entrer dans les bibliothèques... On peut contourner en proposant aux personnes sans certificat valide d'enlever leurs réservations à la porte (genre de "drive"), mais c'est un vrai dommage qui est fait là à la culture.
D'autant que les bibliothèques sont des lieux de vie sociale, de transmission, de réduction des fractures (sociales, numériques, etc.)... et parfois les seuls qui accueillent certains publics. Une pensée pour ceux-là, sdf ou désocialisés, déjà exclus de fait et bien éloignés de la vaccination (et de l'accès aux soins tout court).
Les bibs de Paris se mettent en grève pour protester contre cet état de fait, mais la protestation ne semble pas vouloir gagner les autres collectivités. Peut-être à la rentrée ?
Christian Ginoux
17/08/2021 à 11:32
Bien sûr je suis révolté et anéanti par ces mesures moyenâgeuses.
Je conseille à "REZ" de fréquenter plus assidûment les médiathèques, car son
orthographe et sa syntaxe sont dignes d'un enfant de 7 ans.
Je lui conseille aussi le rayon philosophie afin de travailler son raisonnement.
Cordialement
Maf
17/08/2021 à 15:46
Je ne comprends pas cette décision qui me parait totalement incohérente.
Dans une bibliothèque rurale , nous devons bien être entre trois et cinq personnes présentes en même temps pour un espace de 100m2!
Pourquoi exiger le pass sanitaire dans cette configuration alors que les gestes barrières sont scrupuleusement respectés ?
Combien de personnes entassées dans le métro ou le RER par m2; ou le super marché????
Le bon sens fait décidément cruellement défaut dans notre pays!
Bisette
24/08/2021 à 22:48
Pourquoi tout ce monde mécontent n'a t il pas la parole ? Pourquoi les médias n'évoquent ils pas toutes ces incohérences ? Pourquoi cette volonté de réduire la culture à néant ? Tant d'injustices me consternent !
pierre-eric ville
01/09/2021 à 16:27
C'est vraiment n'importe quoi, c'est affligeant, un vrai scandale !!!
Les responsables seront trainés en justice pour tout ce mal qu'ils auront fait avec leur politique pseudo sanitaire....
Fourmi
04/09/2021 à 16:05
Bonjour,
Ce matin, je présente mon pass sanitaire valide à la médiathèque puis enlève mon masque. On me dit non, il faut remettre votre masque. Je dis ah excusez-moi, si on a un pass valide dans un ERP, il semble que les décrets disent que je peux enlever le masque. On me dit, oui, en principe, mais le maire a décidé qu'il fallait le garder.
... J'en conclus que le maire ne respecte pas les décrets... !? Grosse arnaque cette histoire de pass !
BATTU Nadia
09/09/2021 à 16:33
A 86 ans, je fréquente assidûment la bibliothèque . Lors de mes visites à la médiathèque pourtant agréable est très peu fréquentée cela me désolait de voir aussi peu de lecteurs. Maintenant sans Passe sanitaire je ne peux même plus aller rapporter mes livres. C'est tout ce qui nous reste quand on est seule, la lecture; ces masures sont vraiment incompréhensibles.
Adrienne lopez
10/09/2021 à 17:46
l obligation du pass sanitaire m interpelle. demain 11 septrmbre il n est plus nécessaire pour les grands pour les très grandes enseignes (plus de 20 000 m 2) . Nous sommes 4 bénévoles nous nous occupons d une petite bibliothèque de 40 m2 et on nous oblige à scanner et à demander les pass sanitaires compiètement disproportionné qu en pensez vous?
patou
11/09/2021 à 13:45
D accord avec vous je frequente une petite biblio ou j ai rarement vue plus de 4/5 personnes à la fois interdite maintenant sans pass sanitaire alors je suis aller au centre culturel de leclerc pour acheter quelques livres et là un monde pas possible 1/2 heure d attente à la caisse et tout ça sans pass sanitaire ni aucun contrôle d hygiene ou est la logique??????? que fait le gouvernement pour ré-ouvrir la culture et surtout permettre aux gens de prendre quelques livres sans avoir à les acheter!
tout ça ressemble à une histoire de fric????????????
pierre-eric ville
11/09/2021 à 10:55
Pass obligatoire petites médiathèques : c'est le fameux crédit social à la chinoise : Mauvais citoyen car non vacciné = pas le droit à la culture
Adrienne lopez
11/09/2021 à 11:42
Mais non Philippe comme on est une très petite structure nous n avons rien pour scanner ....
BATTU Nadia
11/09/2021 à 13:44
Le Passe sanitaire vient d'être supprimé pour les grandes surfaces proposant des rayons alimentaires. Je souhaite que les bibliothèques bien moins fréquentées que ces utilitaires (c'était aberrant d'en supprimer l'accès), retrouvent la liberté de recevoir tous les lecteurs. En attendant je relis avec plaisir tous les livres de ma bibliothèque personnelle. Je suis une enfant de la guerre. Mon père m'a inculqué le goût de lire et cela m'a soutenue dans beaucoup d'épreuves. La lecture m'est aussi nécessaire que le boire et le manger.