#Politique publique

Paris : le Pass sanitaire provoque de nouvelles grèves de bibliothèques 

Les mesures qu’implique le Pass sanitaire continuent de diviser : depuis que le Conseil d’État a approuvé son instauration, les interrogations se multiplient. Avec pour réaction première, dans le monde de la lecture publique, de nouvelles grèves. Parmi les bibliothèques municipales de Paris, plusieurs établissements ont décidé de fermer leurs portes. Avec le risque de voir le mouvement se généraliser dans le pays ?

Le 07/08/2021 à 15:26 par Victor De Sepausy

12 Réactions | 816 Partages

Publié le :

07/08/2021 à 15:26

Victor De Sepausy

12

Commentaires

816

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

D’un côté, des mesures de protection pour le public, de l’autre, des contraintes empêchant le libre accès dans des établissements dont la mission première repose sur la non-discrimination — un point que les professionnels soulèvent depuis longtemps. Et ce, à deux titres : d’un côté, pour les usagers, de l’autre, pour les personnels des établissements.

Petit rappel : « En prévoyant que le défaut de présentation d’un passe sanitaire constitue une cause de rupture anticipée des seuls contrats à durée déterminée ou de mission, le législateur a institué une différence de traitement entre les salariés selon la nature de leurs contrats de travail qui est sans lien avec l’objectif poursuivi. » Voici ce que le Conseil constitutionnel a indiqué. Or, problème : en cas d’absence de Pass sanitaire, l’employeur semble avoir toute latitude pour suspendre un contrat de travail. Et avec lui, la rémunération liée.

Personnels et usagers dans le même panier

Une approche qui s’appliquerait tout aussi bien à des personnes en CDI ou des fonctionnaires. Si la suspension de contrat et de salaire n’est pas contraire à la Constitution, alors la conclusion s’appliquerait de toute évidence aux personnes de musées… ou de bibliothèques. Pour les personnels, la mesure représente une discrimination, suivant le statut et l’activité.

Trois syndicats avaient porté leur voix à la saisine par laquelle le Conseil constitutionnel était saisi : la loi allait, selon eux, « créer ou accentuer anticonstitutionnellement de nouvelles discriminations entre salarié(s), en fonction de la nature de leur contrat de travail, du poste occupé ou de la branche professionnelle et du lieu dans lesquels ils exercent leur profession ».

De plus, « si la vaccination a fait ses preuves depuis des années, elle ne peut se faire dans n’importe quelles conditions et à n’importe quel prix. C’est par l’information, la pédagogie, le débat que les doutes peuvent être levés et non par la menace et la contrainte », écrivaient la CGT, la FSU et Solidaires.

Dans ce contexte, l’entrée en grève de plusieurs établissements, manifestement furieux contre les décisions prises, s’accompagne de plusieurs commentaires : « Nous sommes en grève aujourd’hui, car on n’en peut plus de se faire continuellement agresser à la porte depuis la mise en place du passe sanitaire. Et puis on considère que ce n’est pas notre job de faire ce contrôle », entend-on dans la bibliothèque Parmentier (XIe arrondissement de Paris).

Ce 7 août, d’autres comme les bibliothèques Canopée (Ier), et Sorbier (XXe), ont choisi la grève, mais avec plus de pédagogie : « Nous accueillons les usagers devant la bibliothèque pour leur expliquer notre décision et prenons les retours. » Ailleurs, chez Marguerite Duras (XXe), la fermeture s’est opérée à 13 h.

Voilà une dizaine de jours, un premier mouvement de grève avait conduit plusieurs médiathèques et bibliothèques à fermer les portes. « Une bibliothèque, c’est un libre accès, sans contrôle à l’entrée : une ouverture à tout un chacun, sans filtrage ni discrimination. Le contrôle qu’induit le Pass sanitaire, niveau inclusion et liberté d’accès, cela ne va vraiment pas dans le bon sens », indiquait à ActuaLitté la présidente de l’Association des bibliothécaires de France, Alice Bernard, quelques jours auparavant.

Des mesures qui interrogent

Pour les bibliothèques, comme les autres ERP (Établissement Recevant du Public), une jauge limite de 50 personnes a été instaurée : au-delà, un Pass sanitaire est exigé pour rentrer — soit un parcours vaccinal complet, soit un test négatif. Côté, ministère de la Culture, aucun complément d’information n’a été communiqué depuis le 23 juillet dernier — laissant les professionnels dans une vague de flou, comme on le constate sur les forums.

« Une collectivité locale peut-elle fixer une jauge d’accès inférieure à 50 personnes pour une bibliothèque municipale ? Cela est autorisé à condition que la jauge maximale au même moment soit affichée et strictement contrôlée. En ce cas, le passe sanitaire n’est pas exigé », sera l’unique précision. Quant à savoir qui doit prendre en charge les contrôles et la surveillance…

Récemment, une tribune signée par un bibliothécaire parisien posait de lourdes interrogations

Maintenant, demandons-nous : qui est chargé du contrôle de ce passe sanitaire à l’entrée des bibliothèques de Paris ? Ce sont les bibliothécaires. La question n’est plus de savoir si elles ou ils sont habilités à exercer ce contrôle, contrôle qui exige aussi de l’usager de décliner son identité, comme face à la police. 

Mais la question est de savoir si cette nouvelle obligation n’est pas une confusion des rôles, précisément une rupture profonde de la confiance entre l’usager et le bibliothécaire ? Des incidents graves ont déjà eu lieu à Paris. Peut-être vont-ils se multiplier ou non ? Porter plainte en cas d’agression est légitime. Mais dans cette situation, n’est-ce pas le délit qui est provoqué par l’obligation de « décliner son identité », en plus de montrer son passe sanitaire ? 

Malgré eux, les bibliothécaires parisiens se retrouvent dans un rôle qui attise les tensions, alors que leur métier n’est-il pas de porter la culture ? La vocation d’un bibliothécaire, d’un médiateur culturel ou scientifique n’est pas « surveiller et punir » pour paraphraser Michel Foucault.

Avec cette perspective, que leurs confrères américains ont déjà tenté de mettre en œuvre : accompagner la campagne de vaccination avec toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux sociétaux. « L’urgence reste la vaccination volontaire de toutes et de tous, le médiateur, le bibliothécaire à travers son métier a la légitimité de provoquer le dialogue pour casser les fake news, cela in situ et hors les murs de nos bibliothèques », écrit en effet le bibliothécaire.

Notons que des agents de la bibliothèque Vaclav Havel (XVIIIe) ont lancé un droit d’alerte, réclamant à la Ville une intervention du comité Hygiène et sécurité de la direction des affaires culturelles.Avec la prochaine échéance du 30 août, les difficultés économiques qu’induisent les mesures de contrôle ainsi que les différentes complications logistiques pourraient aller croissant…

 
 
 
 
 
 
 
 

12 Commentaires

 

Kujawski

07/08/2021 à 18:55

Ou comment saborder une idée rationnelle - la combinaison vaccination-prévention - par une application irréfléchie du passe sanitaire, elle-même appuyée par le défi hasardeux d'une vaccination massive qui la légitimerait après-coup.
On attend des bibliothécaires, sensibles, comme tous/toutes les autres citoyen(ne)s aux dangers de contamination, qu'ils/elles relaient une méthode de vaccination contrainte jugée autoritaire, tournant le dos à la simple intelligence, et antinomique avec la raison d'être d'une bibliothèque publique et avec leur fonction en son sein.
La campagne contre le virus est reléguée très loin la méthode catastrophique choisie pour le combattre.
Pas anodin que les bibliothèques soient dans les rouages de la contestation contre une énième défaite de la pensée.

Al

07/08/2021 à 19:01

En tant qu'usager de bibliothèques, je soutiens les mouvements de grève. Les bibliothèques doivent rester des lieux libre d'accès, sans discrimination selon des caractéristiques personnelles. Il est clair que beaucoup d'enfants vont être privés de ces lieux de culture et d'enrichissement personnel car leurs parents ne veulent pas du pass sanitaire. Je crois qu'on ne peut pas faire du chantage sur l'accès aux bibliothèques. C'est d'un cynisme sans nom. Courage aux grévistes !

nathalie

08/08/2021 à 07:46

Une fois de plus on mélange tout !

faire grève prive tout le monde des services indispensables des bibliothèques .
Mes enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés . Les adolescents le seront le 1 octobre, comme ils le seront aussi au collège et au lycée.
En attendant en plein été on se retrouve sans lieu, alors que plus de la moitié de la population ( 80 % à Paris) est vaccinée et que les tests sont gratuits !
Pendant plus de 6 mois, on a été privés d'accès aux rayons, privés d'accès aux ordinateurs (parfois presque un an) certaines bibliothèques ont été fermées pendant des semaines pour COVID . et vous prolongez ?
Chacun a sa conception de l'accès libre et de la continuité du service public !

rez

10/08/2021 à 15:27

ce petit 20% non-vacciné contient la totalité des personnes précaires qui n'ont pas pu avoir accès aux soins et au vaccin.

la démocratie, loin d'être une sorte de dictature du 51%, est la protection du plus grand nombre possible.

Je ne soutiens pas les grèves mais je comprends que ne pas vouloir laisser derrière à personne soit assez important pour tout bloquer.

Sinon, soyez sure qu'on vivrait déjà dans une "société" bien plus méchante avec vous et vos enfants.

Aradigme

08/08/2021 à 08:21

La vaccination n'aura un effet important que si elle est appliquée rapidement à l'ensemble de la population (*). Toute mesure qui va dans ce sens est donc bonne à prendre, que ce soit la vaccination des sujets à risque ou le pass sanitaire. Ceux qui refusent ces mesures conduisent l'ensemble de la population vers une prolongation indéfinie de l'épidémie et même un possible reconfinement.

Cela dit, Tocqueville avait bien analysé le comportement des Français quand il énonçait qu'ils préféraient se retrouver tous plus pauvres et égaux dans la pauvreté plutôt que tous plus riches mais avec des inégalités. Les anti-pass que soutient plus ou moins cet article constituent une bonne illustration de cette observation. Ils refusent une discrimination temporaire qui permettrait probablement de résoudre un problème qui affecte tous les citoyens.

(*) Une vaccination partielle de la population aura pour effet (1) le maintien de l'épidémie pour une longue période car le virus continuera à circuler dans la population, surtout parmi les non-vaccinés et à un degré bien moindre parmi les vaccinés.(2) le risque de sélection d'un variant qui sera insensible au vaccin. Plus l'ensemble de la population tarde à se faire vacciner plus le risque d"apparition d'un variant résistant au vaccin augmente, avec une possibilité de retour à la case départ: un confinement et la conception d'un nouveau vaccin suivi d'une nouvelle campagne de vaccination. Des études montrent qu'une vaccination à 60% constitue une situation optimale pour l'émergence d'un variant insensible au vaccin. Pour enrayer une épidémie, il ne suffit pas de vacciner tout le monde, il faut le faire dans un minimum de temps. Le temps manque donc pour convaincre....

VAN

09/08/2021 à 20:08

Merci Aradigme pour votre commentaire. Je partage et soutiens totalement votre point de vue.

Tatou

08/08/2021 à 12:10

Le mieux serait d'afficher une grande pancarte bien lisible à l'entrée des bibliothèques qui n'appliquent pas la loi, pour informer les usagers du non-respect pour des raisons idéologiques des mesures sanitaires. On pourrait aussi ne plus accueillir en réanimation tous ceux qui ne respectent pas la loi ??? A méditer, esprits clairvoyants qui foulent au pied le bien commun qu'est la santé !!

Tlaciar

09/08/2021 à 00:09

J’ai parfois (et même souvent) l’impression que l’activité principale d’un bibliothécaire parisien consiste plus en faire grève qu’à prêter des livres…

Coucou

09/08/2021 à 12:56

Je vous félicite pour cette grève..on voit que Pétain n est pas mort . Il hante notre gouvernement actuel avec ce pass et la vaccination obligatoire. Et ça n arretera pas les nouveaux variants Covid .

Kujawski

09/08/2021 à 19:03

14,5 millions de prêts en 2019.
Il ne semble pas qu'on en soit au même nombre de jours de grève.

rez

10/08/2021 à 15:30

dans tout cas detrompez-vous, les bibliothèques n'ont plus heureusement par mission principale se limiter à prêter des livres.

Et ce serait bien que les bons citoyens bougent leur cul quand c'est son tour, histoire de ne pas laisser la responsabilité de la défense des valeurs de la république aux seuls bibliothécaires...

Mellie

17/08/2021 à 15:05

Soutien total aux collègues de la Ville de Paris. Souhait de voir un mouvement contestataire des services publics culturels prendre plus d'ampleur. Pour le retour à l'inclusion et non l'exclusion. Agent de la Fonction publique avec toute sa neutralité que cela comporte ne signifie pas tête non pensante. Depuis quand on soigne des maladies en faisant contrôler des gens par d'autres ???

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Bibliothèque : Lyon écarte le contrôle du pass sanitaire pour les 12-18 ans

À quelques jours de l'entrée en vigueur du contrôle du pass sanitaire des enfants âgés de 12 à 17 ans à l'entrée des bibliothèques territoriales, la ville de Lyon annonce qu'elle appliquera une exception à des fins de recherche pour ces publics. Cette décision de la métropole pourrait bien ouvrir la voie à d'autres collectivités. 

28/09/2021, 15:31

ActuaLitté

Le 1er octobre, une grève nationale des bibliothécaires contre le pass sanitaire

Le pass sanitaire à l'entrée des établissements de lecture publique n'a pas gagné en popularité auprès des agents, depuis la mise en place de son obligation. La défiance reste de mise, et les syndicats soutiennent ouvertement les réfractaires. L'union syndicale Solidaires Collectivités territoriales a ainsi déposé un préavis de grève national pour ce 1er octobre, reconductible.

28/09/2021, 10:58

ActuaLitté

Une Bibliothèque Haruki Murakami inaugurée à Tokyo

Les lecteurs japonais fidèles du plus célèbre des écrivains japonais contemporains, Haruki Murakami, l'attendaient avec impatience : une bibliothèque entièrement consacrée à l’œuvre de l’auteur de Kafka sur le rivage (trad. Corinne Atlan) ouvrira ses portes au public ce 1er octobre. Les aficionados de l’écrivain, comme les passionnés de littérature, pourront notamment y découvrir les archives littéraires de l’auteur, comme une réplique du bureau de l’écrivain, ou encore un studio de radio.

 

23/09/2021, 15:49

ActuaLitté

De l’intime à l'extime : Henri-Frédéric Amiel, défricheur de l'inconscient

Dès lundi 27 septembre, 200 ans jour pour jour après la naissance d’Henri-Frédéric Amiel (1821-1881), la Bibliothèque de Genève publie un podcast exclusif et raconte l’histoire du journal intime. Une histoire en 5 épisodes consacrée à cette figure genevoise, professeur de littérature et de philosophie, pionnier de l’écriture intime et l’un des premiers à utiliser la notion d’inconscient. Un podcast à savourer chaque mois jusqu’en décembre 2021.

23/09/2021, 15:47

ActuaLitté

L'inventivité en bibliothèque à l'honneur en Nouvelle-Aquitaine

Pour la septième année consécutive, l'agence culturelle ALCA Nouvelle-Aquitaine organise la Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. L'événement se déroulera cette année au Palais des Congrès et à la bibliothèque MA.AT d’Arcachon le mardi 21 septembre 2021. L’invitée de l’année sera la bibliothèque Les Franciscaines de Deauville, nouveau pôle culturel de la ville.

20/09/2021, 11:32

ActuaLitté

Sorbonne Université inaugure sa bibliothèque numérique en accès libre

Après la Jubilothèque qui avait été mise en place en 2006, une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université prend la relève, SorbonNum. Cette bibliothèque est dédiée aux sciences dite dures, à la medecine et aux aux sciences humaines. Déjà 1 800 documents disponibles pour les étudiants, les chercheurs, mais également le grand public.

17/09/2021, 15:42

ActuaLitté

Un Webinaire sur l'histoire des bibliothèques en prison

Normandie Livre & Lecture organise le jeudi 25 novembre à 10h un webinaire autour de l’histoire des bibliothèques de prisons, de la Libération au début des années 80. 

16/09/2021, 15:09

ActuaLitté

Un prix spécial pour “la bibliothécaire favorite des États-Unis”

La National Book Foundation a annoncé le 8 septembre un prix spécial décerné à Nancy Pearl, pour service exceptionnel à la communauté littéraire américaine. Bibliothécaire de renom et ancienne directrice exécutive du Washington Center for the Book de Seattle, elle recevra son prix honorifique lors de la 72e cérémonie des National Book Awards, ce 17 novembre. C’est Ron Charles du Washington Post qui lui remettra son prix.

 

16/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Baisse de fréquentation, incivilités : l'opposition des bibliothécaires au Pass sanitaire 

Un sondage mis en ligne ce 15 septembre par l’Association des bibliothécaires de France visait à répondre aux sollicitations, nombreuses et diverses. En l’espace de quelques heures, plus de 700 réponses sont parvenues. Évidemment, le sujet central est celui du Pass sanitaire et du contrôle des usagers à l’entrée des établissements. Épineux et plutôt intéressant, pour dépasser le clivage pour ou contre : un véritable instantané des ressentis terrains…

16/09/2021, 10:15

ActuaLitté

Certificat Covid : le pass vaccinal obligatoire dans les bibliothèque de Suisse

Dès le 13 septembre 2021, suite à la décision des autorités fédérales, un certificat Covid (vaccination, maladie Covid-19 guérie ou test PCR ou antigénique négatif) et une pièce d'identité sont demandés à l'entrée des établissements du pays. Les quatre sites de la Bibliothèque de Genève diffusent un message commun pour alerter leurs usagers. 

14/09/2021, 15:03

ActuaLitté

Attentats du 13 novembre 2015 : les archives de l'historien Christian Delage à la BnF

Au moment même où commençaient les audiences des procès des attentats du 13 novembre 2015, la Bibliothèque nationale de France annonce le don des archives audiovisuelles de l'historien Christian Delage. Elles portent notamment sur ces événements et seront prochainement mis à disposition des chercheurs.

09/09/2021, 15:25

ActuaLitté

Enquête : pass sanitaire en bibliothèques, quelles conséquences ?

Interbibly, Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit du Grand Est, propose de répondre à une enquête portant sur l’usage du pass sanitaire. Un questionnaire qui vise à collecter des retours des personnels, sur ce qui s’est passé durant l’été.

08/09/2021, 09:45

ActuaLitté

Post-confinement : préserver la pérennité des bibliothèques écossaises 

Suite aux confinements liés à la crise sanitaire, les bibliothèques écossaises peinent à retrouver le rythme d'activité d’antan. Pour tenter de résorber ce phénomène, la Scottish Library and Information Council (SLIC), organe consultatif indépendant du gouvernement écossais concernant les questions de bibliothèque, a proposé de supprimer les frais de retards, pour inciter la population à emprunter davantage de livres. Un objectif qui viserait à rendre les bibliothèques « accessibles à tous ».

31/08/2021, 08:58

ActuaLitté

Côte-d'Or : le beau cadeau de Marc Boutavant à une médiathèque

Il est des jours du mois d’août où il fait bon travailler plutôt que d’être en congés. Ce vendredi 27 août, les bibliothécaires de la médiathèque de Précy-sous-Thil (Bourgogne–Franche-Comté) ont ainsi eu la bonne surprise de recevoir la visite de l’auteur Marc Boutavant. Et il n’est pas venu les mains vides...

30/08/2021, 12:05

ActuaLitté

Le Prix des Lecteurs Détendus : nouvelle sélection 2021

Le Prix des Lecteurs Détendus … une invitation à la découverte ! Depuis 2007, 78 livres ont été sélectionnés, partagés et départagés par les lecteurs des bibliothèques du Vercors. Pour cette 14e édition, six nouveaux romans sont jetés à l'eau pour séduire, émouvoir, troubler. Découvrez la sélection dès maintenant. 

28/08/2021, 09:36

ActuaLitté

Hongrie : un appel à informer sans discriminer dans les bibliothèques

Ce 25 août, Gerald Leitner, secrétaire général de la International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA), s’est exprimé sur la situation actuelle en Hongrie. Suite aux récents développements législatifs sur la représentation de l’homosexualité ou changement de sexe dans les livres pour enfants, en juin dernier, l’association a pointé les dangers de la législation entrée en vigueur.

28/08/2021, 09:21

ActuaLitté

Mèmes et art de rue : quand les jeunes font la promotion de la médiathèque

Comment faire venir les jeunes à la bibliothèque ? Si les jeunes Français (de 15 à 24 ans) sont les plus grands lecteurs et usagers des établissements de lecture publique, la question obsède toujours les professionnels. Le designer Mathieu Eymeoud propose pour y répondre une campagne de promotion urbaine, pensée par et pour les jeunes.

25/08/2021, 15:29

ActuaLitté

Désherber les collections de sa bibliothèque : un algorithme méthodique

Crève-cœur régulier, le désherbage de ses collections peut tourner au casse-tête quand l’émotion s’en mêle. Cette pratique, qui consiste pour une bibliothèque à se débarrasser d’ouvrages trop anciens et/ou abîmés, nécessite donc de la méthode. Et tant qu’à faire appel à un peu de cartésianisme, puisons dans les ressources algorithmiques pour trier au mieux. Évidemment, le mieux est l’ennemi du bien : à chacun de trouver son modus operandi. 

25/08/2021, 09:16

ActuaLitté

Bibliothèques : le ministère de la Culture inflexible sur le pass sanitaire

Obligatoire pour accéder aux bibliothèques et à leurs services sur place depuis le 9 août dernier pour les usagers, le pass sanitaire le deviendra aussi pour les bibliothécaires en contact avec le public, à compter du 30 août prochain. Malgré la mobilisation d'une partie de la profession, le ministère de la Culture maintient les règles en vigueur, « conformément aux dispositions législatives et réglementaires qui ont été adoptées ».

24/08/2021, 15:38

ActuaLitté

Money, Money, Money : une bibliothèque retrace le parcours de pièces médiévales

Si l'argent gouverne le monde, il le parcourt aussi. La bibliothèque de l'université de Princeton, dans l'État du New Jersey, aux États-Unis, abrite une fameuse collection numismatique, avec environ 100.000 documents catalogués. Une équipe internationale de chercheurs s'est penchée sur le parcours de pièces médiévales, créant une carte économique qui s'étend de l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique.

23/08/2021, 12:37

ActuaLitté

Environnement et culture : la bibliothèque d'Obama échappe à une procédure

Comme tout futur ex-Président des États-Unis, Barack Obama n’avait pas attendu la fin de son mandat pour programmer la construction d’une bibliothèque. Dans la ville de Chicago, avec un budget de 500 millions $, cette dernière allait voir le jour. Encore fallait-il trouver les financements. C’est chose faite. Maintenant, il faut passer par les attaques que le couple, porteur du projet, endure.

21/08/2021, 11:24

ActuaLitté

Grève en bibliothèques : “Ce n'est pas contre le vaccin : notre déontologie est en jeu”

Brest, Toulouse, Paris, Lyon et bientôt Grenoble : les grèves de bibliothécaires se multiplient en France pour dénoncer l'application du pass sanitaire à l'entrée des établissements. Les professionnels mobilisés dénoncent la création d'une inégalité entre les usagers, au sein d'un service public qui se fait fort d'accueillir tout le monde, sans exception.

20/08/2021, 17:16

ActuaLitté

Les bibliothèques les plus “vertes” de l'année se trouvent au Canada et en Finlande

L'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, ne se contente pas de célébrer la bibliothèque de l'année - Deichman Bjørvika, à Oslo, en 2021. Elle salue aussi les établissements les plus écolos compatibles, qui ont à cœur de réduire leur empreinte carbone.

20/08/2021, 10:41

ActuaLitté

Oslo : Deichman Bjørvika nommée bibliothèque de l'année 2021

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), avant de clore son congrès annuel 2021, a pris le temps de décerner une récompense particulièrement attendue. Le Prix de la bibliothèque de l'année revient ainsi à un établissement norvégien, Deichman Bjørvika, bibliothèque installée à Oslo.

19/08/2021, 15:39

ActuaLitté

Contre le pass sanitaire dans les bibliothèques, les grèves se multiplient

Les établissements de lecture publique appliquent depuis la fin du mois de juillet le contrôle des pass sanitaires de leurs usagers, mais les réticences des agents, renforcées par la perspective de contrôles internes à compter du 30 août, débouchent parfois sur des mouvements de grève. À Brest ou Toulouse, la mobilisation pourrait prendre de l'ampleur.

18/08/2021, 16:56

ActuaLitté

Accès à l'information, développement durable et numérique, piliers des bibliothèques modernes

En avril 2020, l'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, et l'UNESCO, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, se lançaient dans la mise à jour d'un texte de référence, le Manifeste des bibliothèques publiques. Des premiers éléments de cette actualisation ont été révélés.

18/08/2021, 13:17

ActuaLitté

Une rentrée dynamique pour les Bibliothèques de la Ville de Lausanne

C’est avec un programme culturel de plus de 150 activités, des horaires étendus et un accès enfin retrouvé à l’ensemble des services proposés que les Bibliothèques de la Ville accueillent leur public pour la rentrée. Dès la semaine prochaine et pour un mois, un « kit rentrée » sera distribué aux personnes abonnées, tout comme aux lectrices et lecteurs de passage.

18/08/2021, 13:01

ActuaLitté

Transats, coussins et jardin : la bibliothèque bichonne les lecteurs

À compter du 16 août, la ville de Lausanne (Suisse) se met en quatre pour le confort et le plaisir des lecteurs. La BCU, Bibliothèque cantonale et universitaire, ouvre les chemins de la pergola sud, située dans le palais de Rumine, pour de douces séances de lectures. Dans le jardin, attendent en effet coussins et transats, pour s’installer à l’ombre et profiter des ouvrages retenus. 

14/08/2021, 12:43

ActuaLitté

Londres : dans une bibliothèque, un bunker contre le WiFi, les emails et SMS

Ouverte en mai dernier à Londres, la bibliothèque Walworth se trouve au sein d'un ensemble formé avec le Southwark Heritage Centre, qui abrite des collections patrimoniales et archéologiques du quartier de Southwark. La bibliothèque renferme également un élément insolite : un véritable bunker aux murs recouverts de cuivre, pour se couper du WiFi, des SMS et autres emails...

10/08/2021, 15:27

ActuaLitté

Un livre de recettes rendu à sa bibliothèque... 50 ans plus tard

La surprise s’est emparée du personnel de la bibliothèque de Paisley (Écosse) en ouvrant une lettre contenant un livre de cuisine, accompagné de 20 £ et d’une lettre d’excuse. 

31/07/2021, 08:19

ActuaLitté

Présentation d'un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar 

Il y a déjà un mois, le musée et la bibliothèque Astan-e Qods Razav, situé à Mashhad, en Iran, présentait durant son exposition un nouveau manuscrit de Kulliyat-i Attar, vieux de 530 ans. Poète mystique et allégorique, les ouvrages d'Attar sont reconnus à l'échelle internationale. 

29/07/2021, 09:32

ActuaLitté

Inondations : une bibliothèque dévastée, vidée... en gardant le sourire

Voilà une semaine, des inondations balayaient l’Europe : des précipitations abondantes au point de voir déborder les bassins fluviaux. En Allemagne, pays principalement touché, on évalue à quelque 5 milliards d’euros les dégâts occasionnés. Le tout avec un bilan catastrophique, accompagné de 170 morts et plusieurs disparus, aujourd’hui sans trop d’espoir. 

22/07/2021, 17:19

ActuaLitté

Au-delà de 50 personnes, pass sanitaire exigé dans les bibliothèques

Malgré les inquiétudes exprimées de la profession, les établissements de lecture publique, dès lors qu'ils accueillent plus de 50 personnes, seront bel et bien soumis à des règles d'accueil plus strictes, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Pour accéder aux établissements et à leurs événements, au-delà d'une jauge de 50 personnes, il faudra présenter le « pass sanitaire », un test négatif ou encore un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.

20/07/2021, 09:42

ActuaLitté

Pass sanitaire obligatoire pour la BnF et la Bpi, dès le 21 juillet

En l'absence de décrets publiés sur les mesures sanitaires liées au pass sanitaire, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la Bibliothèque publique d'information (Bpi), établissements dépendants directement du ministère de la Culture, sont en première ligne. Le pass sanitaire devient obligatoire dès ce 21 juillet.

19/07/2021, 11:21

ActuaLitté

Un nouveau directeur général pour la Bibliothèque nationale de France, fin 2021

Un peu plus de deux ans après son arrivée au poste de directeur général, Denis Bruckmann fera ses valises pour un départ en novembre 2021. Le Journal officiel anticipe et publie un avis de vacance : avis aux candidats...

16/07/2021, 09:44

ActuaLitté

Filtrage à l'entrée : le Pass sanitaire, à contresens des missions des bibliothèques

Le flou culturel autant qu’artistique se prolonge : en indiquant que les lieux de culture se verront imposer le contrôle du Pass sanitaire, dès lors qu'ils rassembleront plus de 50 personnes, Emmanuel Macron a plongé l’interprofession dans l’expectative. Premières concernées, les bibliothèques, établissements recevant du public par essence : si elles n’ont pas été expressément citées, leurs représentants s’inquiètent très sérieusement.

13/07/2021, 11:25

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Portrait de ces Américains qui ne lisent pas

Communiqués voilà une petite semaine, les derniers chiffres sur la lecture aux États-Unis donnent du grain à moudre. Ils sont en effet 23 % à n’avoir pas ouvert un ouvrage, papier, numérique ni écouté un audiolivre, sur l’année passée. Et plusieurs traits démographiques se retrouvent pour expliquer cette situation.

28/09/2021, 16:43

ActuaLitté

Son livre : Une nouvelle saison pour les podcasts du CNL 

Le Centre national du livre lance la deuxième saison de son podcast « Son Livre ». Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison, qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture.

28/09/2021, 15:41

ActuaLitté

Conseil Permanent des Écrivains : Paola Appelius et Christophe Hardy en coprésidence 

A l'occasion de son Assemblée générale du 14 septembre 2021, le Conseil Permanent des Ecrivains (CPE) a renouvelé son bureau. Après deux années riches et engagées, Bessora cède sa place de présidente à un binôme : Paola Appelius, traductrice et présidente de l’ATLF, et Christophe Hardy, auteur et président de la SGDL, co-présideront le CPE.

28/09/2021, 15:39

ActuaLitté

Julie Gayet, à son tour présidente

L’agence du livre et de l’image en Centre-Val de Loire, Ciclic, annonce l'élection de Julie Gayet, comédienne et productrice, à sa présidence. « Les soutiens de Ciclic permettent à toute une génération de créateurs de naître. J’ai été très fière d’accepter cette charge », a-t-elle souligné.

28/09/2021, 13:09

ActuaLitté

L'écrivain Burhan Sönmez élu président du PEN International

L'écrivain kurde Burhan Sönmez a été élu président de l'organisation PEN International, qui défend la liberté d'expression des auteurs dans le monde entier. Il succède à Jennifer Clement, autrice américaine à sa tête depuis octobre 2015.

28/09/2021, 12:20

ActuaLitté

Le sociétal et l'environnement au centre des Assises de la littérature jeunesse 2021

Troisième édition des Assises de la littérature Jeunesse organisées par le Syndicat national des éditeurs (SNE), elles se tiendront ce 4 octobre. Comme les éditions précédentes, elles réuniront les professionnels du secteur : éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de salons… Avec un but commun : « favoriser une édition jeunesse plus que jamais respectueuse des équilibres sociétaux et environnementaux ».

28/09/2021, 12:11

ActuaLitté

Lireka, librairie en ligne qui vend des livres en français dans le monde entier

Depuis le rachat de la librairie Arthaud de Grenoble, en octobre 2020, les nouveaux propriétaires n’ont pas chômé : dans les cartons, un projet qui se dévoile au grand jour, Lireka, librairie universelle. Mot-valise au croisement de Lire et Eurêka, l’équipe espère avoir trouvé la solution pour une meilleure jonction entre librairie physique et commerce du livre en ligne. Le tout autour de la vente de livres en français, partout dans le monde. Archimède adore déjà !

28/09/2021, 12:08

ActuaLitté

L'Occitanie emmène à son tour les jeunes en librairie

La région Occitanie annonce sa première participation à l'opération Jeunes en librairie, destinée à rapprocher collégiens, lycéens et apprentis de ces lieux de culture. Pour cette première, 18 librairies ont d'ores et déjà confirmé leur participation...

28/09/2021, 11:18

ActuaLitté

Marcas : un thriller du commissaire de Ravenne et Giacometti en réalité augmentée

Antoine Marcas est apparu en 2005 dans Le Rituel de l’ombre, polar signé à quatre mains par Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Une douzaine d’aventures plus tard (incluant une préquelle), doublée de bandes dessinées, et voici le policier — et franc-maçon — prend à reprendre du service. Mais cette fois, avec une dimension interactive pour Marcas

27/09/2021, 17:06

ActuaLitté

Retour des ateliers Toute la France Dessine cet automne

Avec l’appui du Ministère de la Culture, l’opération Toute la France dessine est reconduite pour les vacances de la Toussaint du 23 octobre au 7 novembre 2021. La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en lien avec les Directions régionales des affaires culturelles du Ministère de la Culture, organisera des ateliers ou des masterclasses conduits par des auteurs et des autrices de bande dessinée partout en France.

27/09/2021, 16:19

ActuaLitté

Livre en langue française : des leviers pour développer les échanges

Ces 23 et 24 septembre, les États généraux du livre en langue française ont permis aux acteurs francophones de se rencontrer et d'échanger, en présence des ministres de la Culture des pays concernés. 50 propositions ressortent de l'événement, dont 10 principales, destinées à développer le marché du livre francophone et les relations entre ses acteurs.

27/09/2021, 15:57

ActuaLitté

Diversité, environnement, solidarité... Suite au Covid, l'édition s'engage

Une trentaine d'organisations du domaine de l'édition, originaires de différents pays, ont d'ores et déjà signé une charte internationale portée par l'Union internationale des éditeurs (UIE). Celle-ci souhaite fédérer les éditeurs autour de dix engagements, où l'on relève des thématiques comme l'écologie, la diversité, une certaine sobriété environnementale ou encore la lutte contre le piratage.

27/09/2021, 14:57

ActuaLitté

Des “soutiens incompréhensibles” à Matzneff : en 2021, “rien n'a changé pour lui” 

Avec L’Arme la plus meurtrière, en référence aux propos mêmes de Gabriel Matzneff sur le plateau d’Ardisson, Francesca Gee perçait l’abcès. L’ancienne journaliste, qui se présentait comme victime de l’écrivain, soumettait un récit rejeté par l’édition… à l’époque. Mais depuis Le Consentement de Vanessa Springora, elle estime que l’accusé s’en sort bien. Et s’en sortira, de toute manière.

27/09/2021, 13:19

ActuaLitté

L'auteur suédois pour la jeunesse Ulf Nilsson est mort

L'auteur suédois Ulf Nilsson est mort le 23 septembre dernier, à l'âge de 73 ans. Auteur ou illustrateur de près de 140 titres en quarante ans de carrière, il avait reçu en 2006 le Prix Astrid Lindgren, considéré comme le Prix Nobel de la littérature pour les plus jeunes.

27/09/2021, 12:17

ActuaLitté

Jean-Christophe Rufin nommé membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres

Par arrêté de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin en date du 14 septembre 2021, l'écrivain, médecin et diplomate Jean-Christophe Rufin, membre de l'Académie française, est nommé membre du conseil de l'ordre des Arts et des Lettres.

27/09/2021, 10:55

ActuaLitté

Les libraires du Québec offrent des conseils personnalisés, en ligne

Depuis le 24 septembre, elles sont 33 librairies à s’aventurer dans un projet de prescriptions personnalisées depuis internet. Ouvert dans le cadre du Festival international de la littérature, ce module entièrement en ligne tente de rapprocher les commerces des lecteurs, depuis la toile. Ainsi, il suffit de demander pour avoir des suggestions…

27/09/2021, 10:36

ActuaLitté

“Franco Libri”, l'histoire d'un bibliothécaire itinérant à Venise

Francesco Teardo avait été bibliothécaire entre Mestre (à la Biblioteca Civica) et Giudecca (à la prison des femmes). Après sa retraite il a travaillé pour faire circuler les livres, gratuitement, dans la ville et au sein de la prison féminine. 

27/09/2021, 10:26

ActuaLitté

Les librairies de la région PACA accueillent les jeunes lecteurs

Jeunes en Librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle alliant médiations et visites en librairies. Étendu sur le territoire national dans le cadre du Plan de relance économique et en soutien à la filière livre, il concernera à la rentrée prochaine les élèves des collèges et lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

25/09/2021, 15:23

ActuaLitté

Avengers : Marvel en justice pour ne pas partager ses milliards

Iron Man, Spider-Man, entre autres, placés au cœur d’un procès que Marvel intente pour conserver les droits sur les personnages de Avengers. La saga ne fait que commencer, cette fois, loin des cinémas : pour la filiale de Disney, l’enjeu réside dans le contrôle des droits sur les super héros – ajoutons donc Dr Strange, Hulk, Ant-Man, Hawkeye, Black Widow, Falcon, Thor…

25/09/2021, 11:45

ActuaLitté

GAFAM : une histoire américaine

Les GAFAM dominent la nouvelle économie mondiale du numérique. Ces firmes se complètent plus qu'elles ne sont en concurrence entre elles. Possédant un pouvoir économique et financier considérable, parfois supérieur à celui des Etats, elles sont régulièrement la cible de critiques et de procédures judiciaires en raison de leur position monopolistique, de l'utilisation qu'elles font des données personnelles ou de l'optimisation fiscale qu'elles pratiquent à grande échelle.

25/09/2021, 09:49

ActuaLitté

N'espérez pas que se développent des lecteurs, quand ferme une librairie

En 2019, le bilan faisait état de 99 fermetures de librairies pour 74 créations : une France déficitaire en établissement, pour une multitude de raisons. Mais entre 2017 et 2019, la tendance s’inversait : 1,6 ouverture, pour 1 fermeture. En 2020, ces commerces désormais officiellement essentiels ont sauvé les meubles malgré une perte de chiffre d’affaires de 3,3 % sur l’ensemble du territoire. Oui, donc ?

24/09/2021, 16:10

ActuaLitté

Pour connecter familles, enseignants et futurs lecteurs : Livríssimo

Au-delà du débat linguistique visant à savoir s’il faut privilégier la forme libérrimo ou livríssimo en portugais, les éditeurs brésiliens ont tranché : leur portail de littérature s’appellera Livríssimo. Qu’on traduira par Extrêmement libre ou Extrêmement livre. Joli pirouette.

24/09/2021, 15:15

ActuaLitté

La Bretagne, terre de livres

Depuis 2019, Livre et lecture en Bretagne, observatoire régional pour la filière du livre, publie chaque année les chiffres clés du livre et de la lecture en Bretagne administrative (auteurs, manifestations littéraires, édition, librairies, bibliothèques et espaces "Facile à lire"). Les Chiffres clés 2021 viennent de paraître.

24/09/2021, 13:53

ActuaLitté

Accessibilité : “Pour que tous les enfants puissent accéder facilement à la lecture”

Le programme Édition Jeunesse Accessible (EJA) a été fondé pour faciliter l’accès à la lecture aux enfants de 3 à 12 ans ayant des difficultés de lecture en raison d’un handicap cognitif, sensoriel, intellectuel, comportemental ou neurodéveloppemental. Avec les livres en braille, les textes syllabiques, les ouvrages en langue des signes.. La maison entend jouer donc un rôle pour leur permettre de lire.

24/09/2021, 13:14

ActuaLitté

Workman Publishing devient propriété de Hachette pour 240 millions $

L’un des plus importants éditeurs indépendants américains vient définitivement de passer dans le giron de hachette Book Group. Workman Publishing a été acquis pour 240 millions $, suite à l’obtention des approbations réglementaires. Une « opportunité extrêmement bénéfique pour les deux entreprises », souligne Michael Pietsch, PDG de la filiale américaine de Hachette Livre. 

24/09/2021, 09:15

ActuaLitté

Des romans adaptés pour adultes dyslexiques lancés en Angleterre

Des livres adaptés à la dyslexie, ça existe. C’est en tout cas ce que prouve Alistair Sims, fondateur de BOTH Press, basée à Somerset, au sud de l'Angleterre, qui vient de publier huit livres adaptés à la dyslexie. Pour ce faire, il a lancé une campagne Kickstarter où il a réussi à récolter 6300 £ plus tôt en 2021. Ces premières adaptations, désormais disponibles, incluent notamment des œuvres de l’auteur de fantasy/science-fiction, Adrian Tchaikovsky, ou une offre classique, L’homme qui voulut être roi, de Rudyard Kipling.

24/09/2021, 07:55

ActuaLitté

Julien Peyrafitte devient directeur commercial France de Fnac Darty

Le groupe Fnac Darty annonce la nomination de Julien Peyrafitte au poste de Directeur commercial France. Il a pris ses nouvelles fonctions le 23 août 2021 et a intégré le comité exécutif de Fnac Darty. Il succède ainsi à Benoit Jaubert. 

23/09/2021, 16:34

ActuaLitté

Bolloré : garder le meilleur d'Editis et Hachette pour créer un nouveau groupe ?

L’annonce d’une OPA de Vivendi sur Lagardère a déchaîné un vent de folie : le démantèlement du groupe d’Arnaud, déjà dénoncé par Arnaud Nourry, la fin de l’identité Hachette, la concentration… Et les analyses dans la presse se suivent, toujours avec des perspectives alarmistes. Mais si, hypothèse de travail, Vincent Bolloré n’avait pas en tête de faire engloutir Hachette par Editis ? Mais au contraire, de produire une entité tierce ?

23/09/2021, 14:52

ActuaLitté

Panisperna 200 : une nouvelle librairie indépendante à Rome

Une nouvelle librairie indépendante ouvre ses portes dans la Via Panisperna à Rome, dans le quartier Monti. À cette occasion, le groupe Librerie scatenate a été créé, comprenant sept entreprises à Milan, Rome, Gênes, Procida, Camogli et Ventotene.

23/09/2021, 11:56

ActuaLitté

Pour que savoir lire rime avec aimer lire: Tilt !, une nouvelle collection chez Milan

À 8 ans, les fondamentaux de l’apprentissage de la lecture sont acquis mais « savoir lire » ne rime pas toujours avec « aimer lire », relève la maison d'édition. En effet, c’est à cet âge que se produit le déclic de la lecture, celui qui amène le plaisir de lire... pour toute la vie ! La nouvelle collection Tilt ! ambitionne d’alimenter l’amour de la lecture grâce à de nouveaux romans.

23/09/2021, 11:13

ActuaLitté

Pour une littérature belge à dimension internationale

Du 1er novembre au 6 décembre 2021, la diversité du livre francophone de Belgique sera célébrée à travers une grande opération de promotion intitulée « Lisez-vous le belge ? ». L’objectif ? Faire (re)découvrir au grand public, toute génération confondue, un panel varié de genres littéraires : du roman à la poésie, de l’essai à la bande dessinée, des albums jeunesse au théâtre.

23/09/2021, 08:49

ActuaLitté

Du nouveau pour la rentrée chez Tohu Bohu

TohuBohu éditions qui était diffusé par Médias-Diffusion et distribué par MDS depuis 2016 sera diffusé et distribué par Harmonia Mundi Livres à compter du 1er janvier 2022.

23/09/2021, 08:07

ActuaLitté

Sirotez du vin en lisant un livre : un bar-librairie unique

Les visiteurs du Leopold's Books Bar Caffè peuvent se demander s’ils sont entrés dans une librairie ou un bar. Pas besoin de se poser la question, les deux mon capitaine. Ce concept hybride, créé récemment et situé près de l’Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis, est un lieu idéal pour ceux qui aiment s’installer pour lire une fiction servie avec un verre. Une boutique concept, mi-librairie-mi bar, pour passer un moment gai, et socialiser autour d’une passion commune : la littérature.

23/09/2021, 07:39

ActuaLitté

2022 : le budget de la Culture a fixé à 4,083 milliards €, “effort historique"

Dans un communiqué de presse, Roselyne Bachelot indique que l’année 2022 sera faste pour son ministère : après les 3,805 milliards € de 2021, une hausse est prévue, traduisant « un effort historique de l’État en faveur des politiques culturelles ». Avec 40,83 milliards € (hors audiovisuel public), cette hausse de 15 % représente 507 millions € de mieux qu’au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

22/09/2021, 17:51

ActuaLitté

La tablette de Gilgamesh volée enfin rendue à l'Irak

L'épopée de Gilgamesh semble enfin prendre fin... La tablette vieille de 3600 ans avait été retrouvée entre les mains d’une enseigne de loisirs créatifs américaine. Saisie par le ministère de la Justice américaine en 2019, elle sera bien restituée à l’Irak, dont le territoire recouvre l’ancienne Babylone d’où est originaire la tablette millénaire. Le tout, garanti par la Convention de 1970 de l’Unesco.

22/09/2021, 17:27

ActuaLitté

Wolverine, Star-Lord et Veuve noire ont leur podcast chez Apple

DC Comics avait choisi Spotify, logiquement Marvel a opté pour Apple : dans la guerre des podcasts qui se déroule dans nos oreilles ébahies, la Maison des Idées avance ses pions. Le service Apple Podcast diffuse, sur abonnement, une série d’émissions originales, scénarisées ou non, puisant dans la liste des personnages de Marvel. 

22/09/2021, 12:58