#Librairie

Macron : éliminer la concurrence en ligne entre libraires et Amazon

Derrière les mystérieuses annonces d’Emmanuel Macron en faveur du commerce de livres, ne se cachaient pas de grandes révélations. Mais plutôt l’engagement du gouvernement aux côtés de la sénatrice de l’Essonne, Laure Darcos. En effet, la parlementaire avait déposé un projet de proposition de loi en décembre 2020, pour lequel une procédure accélérée a été engagée ce 7 mai. 

Le 25/05/2021 à 15:08 par Nicolas Gary

13 Réactions | 598 Partages

Publié le :

25/05/2021 à 15:08

Nicolas Gary

13

Commentaires

598

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La sénatrice l’avait parfaitement identifié : la concurrence entre librairies et opérateurs tels que Fnac ou Amazon repose sur une distorsion permise par les frais de ports. Dans un cas, certaines entreprises ont les moyens d’instaurer des frais à 1 centime, quand les indépendants facturent plein pot les coûts que leur impose La Poste. Une quasi-gratuité pour certains qui ne se négocie qu’avec des volumes significatifs — loin de ce que les librairies indépendantes peuvent apporter.

LÉGISLATION: Laure Darcos engagée pour les libraires

« Pour Amazon, si l’activité de vente au détail de livres livrés quasi-gratuitement n’est pas rentable, elle sert en revanche sa stratégie de conquête globale et de fidélisation des clients sur d’autres produits figurant dans son catalogue de vente », expliquait la sénatrice en décembre dernier. Et d’ajouter : « La Fnac, quant à elle, n’a eu d’autre choix que de s’aligner sur les tarifs postaux pour pouvoir rester compétitive dans son champ d’activité. Les librairies physiques doivent, en conséquence, faire face à une sérieuse distorsion de concurrence, qu’il convient de traiter. »

Prix minimum des frais de port

Le projet serait donc que les ministres de la Culture et de l’Économie imposent un montant minimum de tarification des frais de livraisons, de concert avec l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Cet article 1er, à la vertueuse vocation, intègre également un volet sur la distinction à apporter entre livre neuf et livre d’occasion, de sorte que le client ne soit plus jamais induit en erreur en réalisant ses emplettes.

D’autres articles concernent des évolutions très attendues : la possibilité pour les auteurs et organisations d’auteurs de saisir le Médiateur du livre — un luxe qui leur était encore refusé. Reste à savoir pourquoi les bibliothécaires n’auraient pas l’oreille de ce dernier ni la possibilité de recourir à ses services. 

Enfin, un article 3 porte sur la résiliation du contrat d’édition entre auteurs et éditeurs, dès lors qu’une liquidation judiciaire a été prononcée. Notons aussi l’évolution du dépôt légal dans sa version numérique : à ce jour, la collecte automatisée rend certains contenus non référencés, puisque non librement accessibles. Un dépôt obligatoire permettra de compléter la collecte — sans mesures techniques de protection — à des fins de conservation.  

Les Sages ont tranché

Le Conseil d’État a d’ailleurs tranché sur cette possibilité d’un tarif plancher, fixé par arrêté, mais demande des précisions (économiques, juridiques, sur les objectifs poursuivis, et la nécessité de légiférer, entre autres). Notamment, le poids relatif des ventes en ligne dans le modèle économique d’un libraire traditionnel, pour en comprendre l’enjeu : un état des lieux semble impératif. Pour autant, tout cela ne porterait « pas une atteinte excessive à la liberté d’entreprendre », puisque la finalité reste « la préservation de la diversité culturelle ».

D’ailleurs, la sénatrice ne manque pas de mémoire, par ailleurs, puisqu’elle anticipait la remarque du Conseil d’État sur l’importance de notifier à la Commission européenne les projets législatifs : en 2014, lorsque le gouvernement avait avancé sa loi anti-Amazon, les services de la rue de Valois avaient… tout bonnement oublié de le faire. Une étourderie — ou une incurie, selon d’autres — qui avait entraîné un retard de plusieurs mois…

Laure Darcos est cependant plus au fait des procédures européennes. En effet, avant sa carrière politique, elle travaillapratique chez Hachette Livre comme directrice des relations institutionnelles. Ou autrement dit, lobbyiste pour le groupe auprès de l’Europe.

L’idée serait, pour les Sages, d’instaurer non un « plancher de frais de port en tant que prestation autonome, mais […] un accessoire du prix fixe du livre ». Enfin, si l’objectif devait être « purement économique », rien ne passerait : seule la préservation d’une bibliodiversité fonctionnerait. Une grille tarifaire devrait être mise en place par l’ARCEP.

En revanche, le Conseil d’État retoque le principe de resserrement de la pratique des soldes de livres, estimant que la mesure enfreint le principe d’égalité sans justification suffisante. (voir le détail des réponses du Conseil d’État).

L'aide directe aux librairies

Pour accompagner le PPL, une demande de saisine pour avis, avec désignation d’un rapporteur pour avis a été validée par la présidente de la Commission des Affaires économiques du Sénat, Sophie Primas. C’est en l’occurrence Martine Berthet qui interviendra, avec une prochaine audition ce 2 juin.

Pourquoi cet empressement soudain de l'exécutif à faire aboutir le PPL ? Il semble que le président ait été briefé par Roselyne Bachelot, sur la route de son déplacement à Nevers. Et qu’à l’occasion d’un passage en librairie de même qu’en Fnac, le projet de loi de Laure Darcos ait été évoqué. De quoi inciter Emmanuel Macron à accélérer la marche — et surtout, de faire cesser les résistances de Bercy. La proximité entre les deux femmes aura également pu faciliter la transmission d'information.

Car, difficile de ne pas le prendre en compte, la fin de la livraison à 1 centime signifie assez logiquement, pour le cabinet de Bruno Le Maire, une hausse des prix d’achat pour les consommateurs. Position étonnante, puisque pour le ministère de l’Économie, il serait donc plus important de préserver la vente à perte de livres pour l’entreprise américaine – donc de pratiquer un dumping, logiquement interdit en France ?

« On hérite également de l’usine à gaz de 2014 », soupire un libraire, « et du marasme qui s’en est suivi ». Il n’est en effet rien de dire que la législation n’avait pas porté autant de fruits qu’espéré : l’analyse présentée par la Commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale évoquait en effet un bilan en demi-teinte. Mi-figue, mi-raisin, mi-ratage, mi-pied de nez — suivant les méthodologies de calcul de Marcel Pagnol.

“Souveraineté nationale”

Laure Darcos, jointe par ActuaLitté, souhaite avant tout faire preuve, avec ce PPL, de pédagogie. « La livraison, cela implique un coût. Et croire que l’on peut bénéficier d’une livraison quasi gratuite sur les livres fait partie des leviers d’Amazon pour conquérir de nouveaux clients. » La sénatrice mesure bien la complexité de l’argument : dans son projet, les coûts de transport seraient liés au poids de l’objet expédié. « On estime qu’un envoi standard pèse environ 500 g, soit 2 à 2,30 €. Ce modèle serait appliqué à tous — y compris les éditeurs indépendants qui en ont tant besoin. »

Bien entendu, certaines têtes chagrines déploreront que le pouvoir d’achat des Français soit raboté de ces deux euros – pour ceux qui sont clients d’Amazon, de Fnac ou d’autres. La crise sanitaire n’a pas vraiment arrangé les finances des foyers, et la critique s’entend. Mais là encore, si Amazon dispose de 11 % de parts de marché, ce sont 89 % de librairies qui ne peuvent pas concurrencer le marchand. Et les revendeurs qui se sont alignés sur le centime de frais de livraison s’en mordent les doigts…

Quant à l’argument avancé d’une pénalisation de clients éloignés de librairies, il ne passe pas : « Pour beaucoup, ces clients ne comptent pas parmi les utilisateurs d’Amazon : ils passent plus facilement par les hypermarchés ou les grandes surfaces. » De plus, « il relève de la vigilance, autant que de la souveraineté nationale de faire cesser cette distorsion de concurrence », reprend Laure Darcos.

Rappelons que Bercy a décidé de débloquer 10 millions € « pour accompagner les chefs d’entreprise dans leur digitalisation, via une aide directe ou un crédit d’impôt », indiquait BLM en octobre 2020. Et d’ajouter que chaque commerce devait avoir son propre site internet. « Comment d’un côté moderniser la vente en ligne pour les librairies, et de l’autre considérer que seul Amazon est capable d’assurer ce service de livraison », interroge la sénatrice. « Autant que les montants prévus par Bercy soient différemment fléchés en ce cas, si l’on part du principe que seul le e-commerçant peut réaliser des commandes en ligne. »

Du reste, quand bien même la mesure ne concernerait que 20 ou 25 % des librairies françaises, il importe de leur laisser le choix de procéder à de la vente en ligne. Surtout qu’au terme de l’année pandémique 2020, la popularité des commerces de proximité — librairies y comprises — a grandi. « C’est devenu comme un acte citoyen, pour les consommateurs », note la sénatrice.

Bercy, Valois dans la barque de l'Élysée

Certes, éditeurs indépendants autant que libraires auraient préféré que Bercy se tourne vers La Poste, et impose un modèle à 1 centime pour tous. Au moins, le nivellement d’Amazon — sur lequel des opérateurs comme Fnac.com ou Chapitre.com n’ont pas eu d’autre choix que de s’aligner — profiterait à tous. L’opérateur jaune et bleu ne semble pas vraiment en posture financière d’adopter cette attitude.

D’autre part, maintenant que Jupiter a parlé, charge à Bercy et Valois de se mettre d’accord. Selon nos informations, une réunion interministérielle devrait avoir lieu cette semaine — et même le cabinet assez réservé de Bruno Le Maire devra se conformer aux décisions présidentielles. Soutenu d’ailleurs par le Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels — où se retrouvent Fnac, Decitre/Furet du Nord, Cultura — ainsi que celui de Fnac, désireux d’en finir avec ce centime trompeur, le PPL a de belles chances d’aboutir.

La perspective de la loi Climat et les questions qu’elles soulèvent pourraient également jouer : après tout, si les frais de port augmentent pour Amazon, voici une raison de plus de se rendre dans un commerce indépendant à proximité — autant qu’une raison de moins d’opter pour l’Américain, au détriment des autres acteurs.

« Amazon se pose comme un défenseur de la diversité culturelle, en expliquant qu’ils possèdent tous les livres en vente. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une offre, mais d’une uniformisation de l’offre, pilotée par des réponses algorithmiques », conclut Laure Darcos. « Chez un libraire, on trouve un conseil. Chez Amazon, des recommandations. »

Rendez-vous le 8 juin pour la suite… Inutile de préciser qu'Amazon n'a pas dit son dernier mot.

 

Crédits photos :  Daniel Eledut/Unsplash ; Laure Darcos, DR

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dossier : Le prix unique des frais de port du livre, une saga législative

13 Commentaires

 

Passant

26/05/2021 à 07:59

Bonjour...

Il y a la loi LANG sur le prix unique du livre... cela suffit. !
Je serai bien curieux de connaître la part de livres vendus par correspondance par les... " vrais libraires " (?... Hum... )... À noter au passage qu ' on argumente que les potentiels acheteurs éloignés d' une librairie se servent plutôt au supermarché que chez... " Amazon " ( car... bien sûr... c ' est cette entreprise qui se trouve dans le collimateur des
plaignants )... ce qui me semble contradictoire ! Si... " Amazon " choisit la gratuité des frais de port... cela la regarde seule ! Que tous ces libraires... pleureurs cessent leurs lamentations... d ' harpagons ! Idem pour tous ces pleureurs hypocrites de ... LA CULTURE EN DANGER... qui y vont de leur couplet en ces temps de confinement ! Des millions de livres de films de musiques etc... sont à la disposition des populations ! Les médiocrités de... L ' INDUSTRIE CULTURELLE peuvent bien attendre un peu ! Seulement... cette... CULTURE dont on se gargarise n' est qu ' un misérable prétexte ! Les AFFAIRES... voilà le vrai souci ...

Avec mes aimables salutations...

luhhynt ta mepnyenac

26/05/2021 à 08:42

merci les c*** pardon les libraires d'augmenter le prix d'un Manga de 2€ le tome : tous incompétent pays de merde

Hervé Le Crosnier

26/05/2021 à 08:51

Bonjour Nicolas,
Merci de ces clarifications.
Le problème reste que la mention des "éditeurs indépendants" (i.e. qui ne font pas circuler des camions de livres dans tous les sens) n'arrive que dans une phrase d'interview de Mme Darcos.
Tout le monde ne parle que des "librairies".
Or pour qu'un livre "indépendant" arrive dans une librairie (qui pourra ensuite l'offrir directement ou à nouveau via la voie postale) il faut que l'éditeur lui ait envoyé... un livre moyen de 500g voyage à 5,91 € (tarif lettre verte... en colis c'est plus encore).
Qui sont défalqués de la remise libraire... ce qui fait que celui-ci ne gagne rien à vendre des livres "indépendants" à ses clients. Seule sa déontologie et son sens du service le pousse en ce sens.
Si la loi n'inclut pas les éditeurs qui utilisent La Poste comme infrastructure de transport, c'est donc à nouveau la bibliodiversité qui va en prendre un coup.
Déjà que les affiches de trois mètres sur quatre dans le métro pour des livres lui mettent un grand coup dans l'aile, la pauvre bibliodiversité, pourtant inscrite dans la loi Lang va devenir une abstraction, comme malheureusement beaucoup de belles paroles.
Hervé Le Crosnier

Sardou Raphaël

26/05/2021 à 10:59

Bonjour,
Hervé le Crosnier pose le problème vital des éditeurs indépendants.
Je soutiens son analyse, avec l'exemple suivant; réel puisque il s'agit de notre première publication.
Recueil prix TTC 12€.
Coût exemplaire imprimeur: 3,56€ - Frais d'envoi 5.91€ marge libraire entre 30 et 40%
Résultat: rien pour l'auteur, rien pour l'illustrateur, rien pour l'éditeur.
Sincères condoléances...

Ninja

26/05/2021 à 10:35

Rappelons que la poste française, comme le note un éditeur indépendant plus haut, facture l'envoi d'un livre deux à trois fois le prix de la poste japonaise ou allemande.
Notons également que le système de distribution du livre en France est incapable de livrer à J+2 les librairies (soit mille points de vente environ), alors que c'est une obligation en Allemagne et que toute plateforme de livraison sérieuse en France sait livrer à J+2 soit les particuliers, soit au moins les points relais (soit à peu près quinze mille points de vente).
Nous sommes donc face à un système anachronique qui fonctionne avec la même efficacité que la gestion des masques sanitaires par le ministère de la santé.
Taxer les lecteurs pour sauver des postiers pas vraiment compétents ? J'ai vu de meilleures façons d'encourager la lecture...

Pic

27/05/2021 à 08:22

Amazon s'en sort très bien avec la livraison en s'appuyant largement sur la Poste pour y arriver.

- La Poste est donc capable quand elle veut
- On peut pressurer la Poste pour qu'elle livre à prix nettement inférieur (je doute fortement qu'Amazon livre un bouquin au prix officiel de la Poste)

Il « suffirait » que le monde des librairies s'entendent pour former un mégapole qui traiterait avec une force de frappe supérieure à Amazon avec la Poste.

Il semble que le monde des librairies ne le veuille pas. Il préfère que l'État pallie leur manque de volonté.

C'est-à-dire soit avec l'argent public, soit avec celui des lecteurs.

Curieuse conception de l'entreprise...

ninja

28/05/2021 à 10:07

Vous nous dites "La poste y arrive quand elle veut" (en notant, mais c'est un sujet différent, que les plateformes utilisent principalement Chronopost, qui n'est pas La Poste...)

Regardons les chiffres...

Le prix du timbre pour lettre était de 0,58€ en 2010 et est de 1,28€ en 2021 soit une augmentation de 220% tandis que l'inflation sur la période est de 13,4%.

Un mouvement de prix du timbre que l'on ne retrouve dans aucun autre pays développé. Au Japon, l'évolution du prix du timbre est en ligne avec l'inflation, en notant que la distribution du courrier y est ouverte à la concurrence...En Allemagne, l'augmentation du prix du timbre sur la même période est de 22%, soit un dixième de l'augmentation du prix du timbre en France.

Donc la réalité montre assez que, malheureusement, la poste française n'y arrive absolument pas.

Pic

01/06/2021 à 08:52

Effectivement, je parle de Chronopost (une filiale de La Poste). Chronopost arrive à couvrir le territoire et livre les paquets Amazon en temps et en heure (contrairement aux paquets purement Chronopost dont le temps de livraison est très variable, en tout cas supérieur généralement aux 48h promis).

C'est ce point là que je soulignais : le service fonctionne quand il le veut, donc quand la pression est suffisamment grande. Seule Amazon est capable de mettre cette pression (l'État ne le faisant plus : comme vous le dîtes, le reste du service part a volo).

Enfin, vous avez tout à fait raison de souligner que le reste de La Poste meurt, non pas tant d'une privatisation mal faite que d'une gestion absolument calamiteuse qui ne peut conduire qu'à la catastrophe : en voulant ménager la chèvre et le chou, la politique de La Poste est devenue suicidaire depuis des années. C'est autant la conséquence d'une réforme mal faîte que d'un héritage calamiteux.

Dans tous les cas, une entreprise formée par tous les libraires auraient plus de poids qu'Amazon et pourraient donc obtenir le même marché, voire des conditions plus avantageuses.

Guillaume

27/05/2021 à 09:48

Je doute qu'on puisse aller à l'encontre d'amazon, qui propose déjà la livraison gratuite sur les livres via les comptes amazon Prime... Même si ça n'est pas ouvertement dit. En clair, ils vont rajouter "Livraison à 2€" sur les fiches produits des livres papier, mais dans les faits les gens continueront à ne pas payer s'ils sont abonnés Prime. Et le temps d'arriver à trouver une solution pour empêcher ça, tous les concurrents d'amazon contraints à la livraison payante par cette nouvelle règle seront morts...

Si vous tenez tant que ça à légiférer sur la notion de livraison, interdisez déjà la livraison gratuite sur abonnement, ça nous fera gagner pas mal de temps... Et ça évitera en sus à pas mal d'entreprises de subir cette concurrence déloyale d'amazon, qui grâce à ce procédé peut même vendre à perte sans que ça se voie, OKLM...

abonné à Prime et Fnac+

28/05/2021 à 02:05

Abonné à Fnac+ c'est pareil pas de FDP, c'est une très bonne chose ; j'espère que ça restera, je pensais Jupiter plus intelligent

Eulenspiegel

29/05/2021 à 14:21

Je plussoie, comme on dit.
Et j'ajoute: Amazon est un bouc émissaire bien commode qui évite d'agir contre les pratiques des éditeurs (intouchables), d'agir sur la question des baux commerciaux des librairies (certaines communes l'ont fait en devenant propriétaires des locaux).
Amazon est aussi un remède à bien des choses: on y accède à l'autoédition sans frais, à la fourniture de livres étrangers, et au livre tout court quand on est à des km d'une librairie, c'est à ,dire, d eplus en plus, d'une métropole.
Amazon recycle des livres indirectement, via les vendeurs d'occasion sur market place. Ce qui permet de se procurer des titres épuisés, délaissés par l'édition à flux tendu.
Mais évidemment certains rêvent de limiter la vente des livres d'occasion ou d'instaurer dessus une dîme / taxe parafiscale magique de plus qui irait aux auteurs, ou aux éditeurs !
Il faut déclarer Amazon et la gratuité de port d'utilité publique.
Et si toutes ces c. de restrictions sont décidées, je ferai livrer chez un pote en Belgique.

Eulenspiegel

01/06/2021 à 10:56

"« Amazon se pose comme un défenseur de la diversité culturelle, en expliquant qu’ils possèdent tous les livres en vente. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une offre, mais d’une uniformisation de l’offre, pilotée par des réponses algorithmiques », conclut Laure Darcos. « Chez un libraire, on trouve un conseil. Chez Amazon, des recommandations. »

Mme la lobbyiste nous prend en plus pour des veaux, victimes idiotes de l'algorithme. Par auteur, par titre, par sujet (moins) : oui, chez Amazon on trouve tout ce qu'on cherche, dans toutes les langues. Quand il y avait encore des librairies dans ma ville, j'allais en librairie quand je ne savais pas quoi lire, pour butiner, j'achetais chez Amazon ce que je cherchais, et n'avait en général aucune chance de trouver en librairie. Eventuellement après avoir tenté de le commander. Les points de vente de livres à flux tendus et dépourvus de fonds qui restent ont, eux, clairement une offre limitée et formatée par des durées de présentation hypercourtes et des seuils de vente mimimaux (bestsellerisation). La formule a fait école à partir de Rel. H. et gagné les antennes de la FN (je ne mets pas les noms complets, chacun saura, ça évitera peut-être la censure. Notre dernière librairie indépendante, créée après la disparition de deux librairies historiques, a été victime de son banquier au bout de 3 ans pour un problème de trésorerie minime et conjoncturel. Aucun(e) des trois libraires n'a été réembauché par la F. qui s'est installée juste à côté et ne fonctionne qu'avec des "vendeur(se)s très jeunes et turnoverisés (apprentis ? précaires ?).

Rita des Roziers

15/06/2021 à 16:45

« La livraison, cela implique un coût. Et croire que l’on peut bénéficier d’une livraison quasi gratuite sur les livres fait partie des leviers d’Amazon pour conquérir de nouveaux clients. »
Je rappelle à Mme la lobbyiste Hachette que le Goncourt est le levier des groupes éditoriaux pour conquérir de nouveaux clients et que nous auteurs, souhaitons qu'elle s'attaque d'abord à cette distorsion qui semble ne plus choquer personne.
Merci

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Fin de procès : Marvel garde les droits sur Spider-Man

Il s'agissait du dernier vilain procès qui trainait, impliquant Marvel, pour la récupération des droits sur les personnages cocréés par Steve Ditko, dont Spider-Man et Docteur Strange. La multinationale du divertissement a mis fin au litige, grâce à un accord avec les ayants droit du dessinateur et scénariste, mort en 2018.

08/12/2023, 14:57

ActuaLitté

L'écrivaine Ahed Tamimi parmi les prisonniers palestiniens libérés  

Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...

30/11/2023, 12:25

ActuaLitté

Censure et création : “Il faut remettre à plat tous les dispositifs”

#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.

29/11/2023, 14:54

ActuaLitté

Allemagne : la justice refuse de censurer la critique d'un livre

En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...

27/11/2023, 16:51

ActuaLitté

Procès : Anne Lauvergeon contre les éditions Massot

En septembre 2020 Madame Lauvergeon et son conseil Me Fedida ont porté plainte par citation directe contre les éditions Massot et Le Média ainsi que contre Thierry Gadault et Marc Eichinger. La citation couvrait des chapitres du livre, L’homme qui en savait beaucoup trop, qui décrit les fraudes au sein d’Areva et l’affaire Uramin.

23/11/2023, 17:54

ActuaLitté

Pédophilie : de nouvelles accusations accablent Gabriel Matzneff

De nouvelles accusations portées contre Gabriel Matzneff : la fille adoptive d'un de ses amis proches, Bérénice (prénom d'emprunt), affirme avoir été victime de viols et d'agressions sexuelles par l'écrivain, de ses quatre à treize ans, entre 1977 et 1987. Ses avocats, Me Grimaud et Me Costantino, ont envoyé une lettre au parquet de Paris le 10 octobre dernier, demandant à ce que leur cliente soit entendue en vue d'une plainte pour viol.

23/11/2023, 11:33

ActuaLitté

Contre l'IA, les plaintes d'auteurs se suivent et se ressemblent

De l'autre côté de l'Atlantique, les procès intentés par des auteurs ou des organisations d'écrivains aux sociétés développant des intelligences artificielles se multiplient. Ce 21 novembre, une nouvelle action collective s'ouvre, tandis qu'une autre se heurte à une fin de non-recevoir partielle de la justice américaine.

22/11/2023, 13:49

ActuaLitté

Spécialiste de la Russie, un auteur soudoyé par un oligarque pro-Poutine

En Allemagne, le journaliste et auteur Hubert Seipel faisait figure de référence sur toutes les questions relatives à la Russie et à Vladimir Poutine. À l'imparfait, car une enquête internationale révèle que l'homme a reçu 600.000 €, généreusement donnés par Alexeï Mordashov, un oligarque russe proche du Kremlin...

17/11/2023, 10:33

ActuaLitté

Un éditeur attaque un auteur, pour des Mémoires qui flanchent

En décembre 2021, quand est publié The Chief’s Chief aux États-Unis, Mark Meadows, chef de cabinet de Donald Trump pour quelques mois, le répète à qui veut l'entendre : la réélection du 45e président lui a été volée. Interrogé par la justice dans le cadre de l'enquête sur l'attaque du Capitole et la contestation de la victoire de Joe Biden, il a tenu un tout autre discours, contraire à ses allégations et même à son livre. Ce que lui reproche à présent son éditeur...

10/11/2023, 10:33

ActuaLitté

Droit du travail : assignation en référé contre Interforum (Editis)

Fin octobre, deux événements secouaient le groupe Editis. Le premier signait la fin d’une interminable attente : la Commission européenne validait le rachat à 100 % par CMI France, filiale de la holding de Daniel Kretinsky. Enfin, soupirait-on. L’autre concernait la structure de diffusion-distribution, Interforum et l’entrepôt de Tigery. Et là, l’ambiance était toute autre.

07/11/2023, 17:27

ActuaLitté

Les poursuites contre l’auteur d’une enquête sur la DGSI, Alex Jordanov, confirmées

Le 23 avril 2019, les éditions Nouveau Monde publiaient une enquête, Les guerres de l'ombre de la DGSI, mettant en lumière les coulisses de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Ce travail de longue haleine a été réalisé par le journaliste d’investigation Alex Jordanov. En 2020, l'auteur est entendu par les autorités suite à une plainte déposée par le service de renseignement français, avant d'être placé en garde à vue le 22 juin 2022, et finalement mis en examen pour divulgation de secret-défense.

02/11/2023, 18:33

ActuaLitté

Arnaques : Amazon sort les crocs contre les escrocs

Dans le cadre de sa lutte contre les arnaques et autres fraudes, Amazon a porté plainte, aux États-Unis, contre une vingtaine d'individus et de sociétés que la firme accuse d'avoir trompé des auteurs. En se faisant passer pour des partenaires d'Amazon Publishing ou Kindle Direct Publishing, ils auraient vendu des services mineurs, voire « inexistants ».

02/11/2023, 11:26

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie ouvert en janvier 2024

Survivant d'une tentative d'assassinat perpétrée en août 2022, Salman Rushdie est de retour sur la scène publique depuis quelques mois, et bientôt en librairie avec Le Couteau, attendu en avril 2024. En janvier prochain s'ouvrira le procès de son agresseur, Hadi Matar, au cours duquel Rushdie pourrait intervenir à la barre.

30/10/2023, 13:12

ActuaLitté

Albin Michel gagne en justice contre Eric Zemmour

Au terme d’un procès qui avait médiatiquement commencé, l’ancien éditeur du polémiste Eric Zemmour a gagné la procédure. De fait, l’auteur réclamait 3 millions € de dédommagements, pour avoir vu refusé son dernier ouvrage, La France n’a pas dit son dernier mot. Un texte qui a fini par être autopublié, à travers la société Rubempré, que dirige Mr. Z.

25/10/2023, 17:07

ActuaLitté

Depuis Francfort, l'appel du livre pour une IA plus “transparente”

À la Foire du Livre de Francfort, trois organisations du secteur ont lancé un appel à la Commission européenne, l'intimant d'encadrer de manière plus stricte le développement et l'usage des intelligences artificielles génératives. Ces dernières, qui s'appuient sur un corpus de textes et d'œuvres, parfois couvertes par le droit d'auteur, doivent se voir imposer une « transparence des sources ».

19/10/2023, 11:26

ActuaLitté

Rémunérer les auteurs : un cavalier législatif s'entête

Dans la trilogie Star Wars, on l’assimilerait au Retour du Jedi : ou comment la majorité tente à nouveau le cavalier législatif, pour se mettre en conformité avec une directive européenne… C’est que la condamnation du ministère de la Culture par la justice reste gentiment en travers de la gorge.

09/10/2023, 16:23

ActuaLitté

Elearning : les conditions de rétractation protégeant les consommateurs

En matière d’abonnement à des plateformes d’apprentissage en ligne, la justice européenne vient de statuer, ce 5 octobre. L’affaire C-565/22 opposait une association de défense des consommateurs à l’opérateur Sofatutor, qui cible particulièrement les élèves. Avec un léger vice : la reconduction automatique du contrat, après échéance de la période d’essai gratuite. 

05/10/2023, 10:38

ActuaLitté

Nouveau report pour le procès de Pinar Selek, en 2024

Accusée par le gouvernement turc d'avoir commis un attentat en 1998, Pinar Selek subit une succession d'audiences, liées à un procès sans fin, et risque une condamnation à perpétuité. Ce 29 septembre, rebelote : un renvoi a été prononcé au 28 juin 2024.

03/10/2023, 11:55

ActuaLitté

Thomas Piketty "définitivement condamné" pour diffamation envers Aurélie Filippetti  

Ce 13 septembre, l'ancienne ministre de la Culture et actuelle Directrice de la Culture à Paris, Aurélie Filippetti, annonçait sur X : « Aujourd'hui, Thomas Piketty a été définitivement condamné pour m'avoir publiquement diffamée, la Cour de cassation ayant confirmé l'arrêt de la cour d'appel de Paris. » En cause : une procédure judiciaire entamée en 2019, lorsque l'ancien compagnon avait accusé la seconde de s'être montrée des plus agressives envers ses filles...

02/10/2023, 15:52

ActuaLitté

Kretinsky notifie son projet de rachat d'Editis à Bruxelles

Les autorités de la concurrence européennes accusent bonne réception de la notification auprès de ses services de la volonté d’IMI d’acheter Editis. Ainsi que ActuaLitté l’avait affirmé voilà deux semaines à peine, le dépôt des documents n’était qu’une question de jours. Désormais, Bruxelles dispose de toutes les informations quant au rachat du groupe éditorial par la holding de Daniel Kretinsky. 

27/09/2023, 19:37

ActuaLitté

La justice américaine se soulève : plainte inédite contre Amazon

Amazon, le géant du e-commerce, est sous le feu des projecteurs judiciaires. La Commission Fédérale du Commerce (FTC), soutenue par 17 États, a déposé une plainte mardi devant un tribunal fédéral de Washington. Elle accuse Amazon d'abuser de sa position dominante pour manipuler les prix, étouffer la concurrence et surfacturer les vendeurs.

27/09/2023, 16:22

ActuaLitté

Une autrice de livres jeunesse suspectée de meurtre à Dunkerque

C’est dans la nuit du 17 au 18 septembre que Patrice Charlemagne a été assassiné à Dunkerque. Ce professeur, maître de conférences, enseignant à l’université du Littoral Côte d'Opale avait été frappé de plusieurs coups de couteau. Dans un premier temps, son épouse avait appelé la police pour faire état d’un cambriolage. Mais rapidement, cette dernière a avoué être à l’origine des faits.

24/09/2023, 13:00

ActuaLitté

GRR contre GPT : l'auteur de Game of Thrones attaque OpenAI

De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.

21/09/2023, 12:13

ActuaLitté

Meta l'assure : son IA veille sur les droits des auteurs

Visé par une plainte de trois auteurs américains, le groupe Meta (propriétaire du réseau social Facebook) répond que son intelligence artificielle, LLaMA, est développée dans un respect total du copyright. Pour la multinationale, l'usage de textes sous droits pour améliorer sa technologie relève par ailleurs du fair use, une exception au droit d'auteur à des fins de recherche.

20/09/2023, 14:34

ActuaLitté

Le “Facebook de la recherche” trouve un accord avec l'édition scientifique

Réseau social gratuit, mais sur inscription uniquement, ResearchGate propose aux chercheurs de se créer un cercle de connaissances, mais aussi d'accéder aux articles et publications des collègues. Les éditeurs scientifiques se sont rapidement inquiétés de cette diffusion des résultats de la recherche et, après quelques années de procédures judiciaires, annoncent un accord avec la plateforme.

19/09/2023, 10:42

ActuaLitté

Accusation d'agression sexuelle : le livre de Russell Brand suspendu

Outre d’être un acteur, notamment aperçu dans le film American Trip, le Britannique Russell Brand a écrit plusieurs ouvrages. Dans Revolution, il partageait ses vues sur la société, et précédemment dans My Booky Wook, il raconte une existence de consommation de drogues à outrance. Il avait signé un accord avec la maison Pan Macmillan pour une nouvelle version de son dernier texte, mais le contrat a été suspendu. La raison ? Quatre femmes l’accusent d’agression sexuelle, et une de viol…

18/09/2023, 17:44

ActuaLitté

Livre interdit aux mineurs par Darmanin : un recours pour “excès de pouvoir”

BienTropPetit — La Ligue des droits de l’Homme (LDH), de longue date engagée contre la censure des œuvres et pour la liberté de création, a déposé un recours en annulation de l'arrêté ministériel restreignant l'accès du livre Bien trop petit de Manu Causse (éditions Thierry Magnier) aux mineurs. Une question prioritaire de constitutionnalité sera par ailleurs déposée contre la loi du 16 juillet 1949, à l'origine de l'arrêté.

15/09/2023, 12:04

ActuaLitté

Fanfiction : chez Tolkien, un copyright pour les gouverner tous

Le romancier américain connu sous le nom Demetrious Polychron s'était attaqué à Amazon et aux ayants droit de J.R.R. Tolkien, rien de moins, en les accusant d'avoir plagié sa fanfiction pour la série Les Anneaux de Pouvoir. Son action en justice a fait un four, et a attiré l'œil de la Tolkien Estate sur son propre travail...

13/09/2023, 10:52

ActuaLitté

Droit d'auteur : Internet Archive fait appel de sa condamnation

ProcesIA — Condamnée en mars dernier pour violation du copyright après avoir diffusé sans autorisation les œuvres publiées par quatre groupes d'édition américains, l'ONG Internet Archive avait anticipé son recours en appel. Celui-ci a été déposé auprès d'une cour new-yorkaise, ce 11 septembre 2023.

12/09/2023, 16:12

ActuaLitté

Livres écrits avec l'IA : Amazon joue la transparence

La firme Amazon encadre (légèrement) la publication de textes rédigés par ou avec des outils d'intelligence artificielle générative sur sa plateforme d'autopublication, Kindle Direct Publishing. Les règles relatives au contenu demandent désormais « de nous informer de la présence de contenus générés par l'IA (textes, images ou traductions) lorsque vous publiez un nouveau livre ou que vous modifiez et republiez un livre existant ».

12/09/2023, 13:34

ActuaLitté

La justice américaine refroidit les ardeurs des Texas Censeurs

BookBanUSA – Le Texas, déjà connu pour sa censure des livres en bibliothèques, avait adopté la loi HB900, obligeant les libraires à discriminer des titres vendus aux écoles, en fonction de contenu supposé sexuel. Signée par le gouverneur Greg Abbott, cette loi concerne tous les vendeurs de livres pour les écoles primaires et secondaires. Mais la justice américaine vient de mettre un coup d'arrêt net au projet...

01/09/2023, 11:08

ActuaLitté

Z-Library : les États-Unis réclament l'extradition de deux suspects

Arrêtés en novembre 2022 en Argentine, deux ressortissants russes sont désormais visés par un mandat d'arrêt américain, soupçonnés d'avoir géré la plateforme pirate Z-Library, gigantesque réservoir de livres et de magazines diffusés illégalement. Le procureur des États-Unis demande désormais leur extradition, pour un procès sur le sol américain.

17/08/2023, 11:22

ActuaLitté

“L’Italie est un pays effrayant” : Saviano terrorise la télévision publique

La direction de la télévision publique italienne (RAI) a annulé le programme du journaliste et auteur du best-seller Gomorra, « Insider, faccia a faccia con il crimine » (Insider. Face à face avec le crime). Quatre épisodes avaient déjà été enregistrés, avec une diffusion prévue pour novembre. Un choix qui ressemble fort à de la censure politique et une atteinte claire à la liberté d’expression.

31/07/2023, 09:55

ActuaLitté

Libraires et éditeurs inquiets : censurer un livre, quand le net pullule de porno ?

#BienTropPetit – Dans une communication survenue ce 26 juillet, le Syndicat national de l'édition réagit enfin à la censure qui a frappé les éditions Thierry Magnier. Sans condamner ouvertement l'interdiction de vente aux mineurs concernant le roman de Manu Causse, le SNE demande « une évaluation de la loi du 16 juillet 1949 ». 

26/07/2023, 18:10

ActuaLitté

Censure française : quand la “vieille dame” sévit en littérature

#BienTropPetit – La décision du ministère de l’Intérieur d’interdire l’ouvrage jeunesse de Manu Causse, Bien trop petit, aux mineurs, a rappelé à beaucoup l’existence d'une loi aux parfums surannés de la IVe République et des années de Gaulle. L’occasion de retracer l’histoire de cette mesure, et les intervensions d'Anastasie et ses ciseaux dans la littérature jeunesse en France depuis l’Après-guerre. Et de se demander : pourquoi cet ouvrage en particulier, et pourquoi Thierry Magnier ?

21/07/2023, 19:56

ActuaLitté

Censuré par Darmanin : Les auteurs jeunesse indignés (Le prix Goncourt 2018 aussi)

#BienTropPetit – La Directrice de la Ligue des auteurs professionnels, Stéphanie Le Cam, apportait hier son soutien à Manu Causse, membre de l'association dont l'ouvrage jeunesse, Bien trop petit, a été interdit à la vente aux mineurs par le ministère de l'Intérieur. L’Association des bibliothécaires de France faisait de même, et aujourd'hui, c'est La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse qui publie son communiqué que voici en intégralité. Le sentiment qui domine ? L'indignation...

21/07/2023, 11:37

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Une première depuis 1834 : l'Assemblée nationale ferme sa bibliothèque

Créée le 14 Ventôse an IV (soit le 4 mars 1796), la Bibliothèque de l'Assemblée nationale est une « vieille dame », selon l'expression des services de l'hémicycle. Elle prend donc logiquement quelques mois de repos, le temps d'une restauration des lieux et d'une sécurisation des ouvrages conservés, grâce à un système hygrométrique...

11/12/2023, 09:54

ActuaLitté

Partager sa passion d'éditeur : en Normandie, ouvre une librairie-café

Pour qui voudrait revoir la Normandie, une association d’éditeur offre une belle chance de découvrir les livres qui y sont publiés. Fondée en juin 2021, La Fabrique ô livres, qui occupe le poste de vice-présidente au sein de la Fédération nationale de l’édition indépendante, lance une boutique temporaire au sein de Carentan-les-Marais (Manche).

10/12/2023, 09:55

ActuaLitté

Mort du poète Refaat Alareer : If I must die, son ultime texte

Dans la nuit du 7 au 8 décembre, les proches du poète palestinien Refaat Alareer annonçaient qu’il avait été tué dans un bombardement à Gaza City en même temps que son frère, sa sœur et quatre de ses enfants. Il était professeur de littérature anglaise à l’Université islamique de Gaza et donnait des cours sur Shakespeare. 

09/12/2023, 19:55

ActuaLitté

Dorothée Vincent et Albane Hocquet-Gallet nommées DRH adjointes d'Editis

Pascale Rus, Directrice générale adjointe, annonçait ce 8 décembre que Dorothée Vincent avait rejoint le groupe Editis et est nommée DRH Adjointe groupe, en charge des métiers d’édition (Littérature, SEJER). Elle est également en charge du développement RH pour le groupe.

09/12/2023, 11:22

ActuaLitté

Fayard éclipse en catimini un de ses ouvrages sur la Palestine

Récemment, le Que sais-je ?, Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950), s'est retrouvé en tête des ventes dans la catégorie Essais et Documents, révélant la volonté des Français de comprendre les racines de la discorde. Un véritable travail universitaire face à nos bien connus éditorialistes de plateaux télévisés, ou le jour et la nuit...

08/12/2023, 18:15

ActuaLitté

Editis : les NAO laissent des salariés sur le carreau, dénoncent des syndicats

Quelques semaines après la transition effective de Vivendi à International Media Invest (IMI), le groupe Editis procède aux négociations annuelles obligatoires, consacrées à la politique salariale. Le syndicat Force Ouvrière a déposé un préavis de grève pour ce lundi 11 décembre, et dénonce la « dévalorisation des salariés d'Interforum » par rapport à ceux d'Editis.

08/12/2023, 15:58

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay publiera Poussière blonde chez Albin Michel

Autrice d’une vingtaine de livres – Elle s’appelait Sarah, Manderley Forever, Nous irons mieux demain… - Tatiana de Rosnay compte parmi les romancières les plus vendues dans le monde. Ses livres sont traduits en 30 langues et ont donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques. Emouvant et rédempteur, Poussière blonde est son roman le plus fort.

07/12/2023, 17:17

ActuaLitté

Création, reprise : le Québec recense 360 librairies en 2022

Pour la quatrième année, le nombre de librairies a augmenté que Québec, indique l’Institut de la statistique. Après un repli des créations (ou reprises) d’entreprises entre 2017 et 2019, la Belle Province vit une véritable embellie. A contrario, le nombre de bibliothèques publiques du territoire demeure stable depuis 2017 (827 structures) : on en compte 826, contre 816 en 2013.

07/12/2023, 16:50

ActuaLitté

Kevin Lambert vu par les lecteurs : un avenir devant lui

Quel est le lectorat des auteurs primés ? Grâce à l'outil d'analyse Babelio Data, une série d'articles est lancée sur ActuaLitté  pour dresser un portrait détaillé des différents publics de lecteurs qui lisent les œuvres des autrices et auteurs distingués par les prestigieux prix d'automne. Cette semaine, nous poursuivons les recherches avec Que notre joie demeure, de Kevin Lambert, prix Médicis et Décembre 2023.

07/12/2023, 16:36

ActuaLitté

Accessibilité : MonaLira oeuvre pour le droit de “lire autrement”

Inaugurée en mars 2023 par les associations Plein Accès France et Plein Accès Suisse, la médiathèque MonaLira réunit 35.000 références, accessibles aux formats texte, audio, braille numérique ou encore texte et audio synchronisés. Une diversité des approches pour concrétiser le choix de « lire autrement » des personnes en situation de handicap.

07/12/2023, 12:49

ActuaLitté

Aux États-Unis, l'édition sort les griffes contre les géants de l'IA

En attendant une potentielle régulation du secteur de l'intelligence artificielle, les affrontements devant la justice ont déjà commencé, aux États-Unis. OpenAI et Meta sont visés par plusieurs plaintes d'auteurs, qui dénoncent une exploitation non autorisée de leurs œuvres. Les éditeurs assurent que l'innovation et la recherche du profit ne doivent pas écarter le respect du copyright...

07/12/2023, 11:33

ActuaLitté

Ça presse : la BnF précise son projet de centre de conservation à Amiens

Le 6 décembre 2023, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) ont formalisé leur collaboration par la signature d'une convention. Ce partenariat vise à établir le futur pôle de conservation de la BnF à Amiens. Ce nouveau site inclura le Conservatoire national de la Presse ainsi qu'un centre de conservation pour les collections de la BnF, avec une ouverture prévue pour fin 2029.

07/12/2023, 10:40

ActuaLitté

Tai-Luc, Martyr des quais de Seine

Paris. Dimanche, 3 décembre 2023. J’apprends la mort, le vendredi 1 er décembre, de Tai-Luc, Nguyen Tan Tai-Luc, à l’âge de soixante-cinq ans, rocker franco-vietnamien, figure emblématique du mouvement punk, parolier, guitariste, chanteur, fondateur du groupe La Souris déglinguée, timonier du punkabilly, docteur en linguistique, enseignant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de diachronie et synchronie taï-kadaï et de tham-pali du Laos, bouquiniste depuis 2016 Quai de Gesvres. Par Mustapha Saha.

06/12/2023, 17:56

ActuaLitté

Un inédit d'Andrea Camilleri retrouvé : son unique pièce de théâtre

Une œuvre de jeunesse, que l'auteur et metteur en scène décédé en 2019 avait déclaré avoir « jetée par la fenêtre » d'un train en 1947, et donc reniée, a été retrouvée par sa fille Andreina parmi les papiers conservés dans la maison romaine de son père. Il s'agit d'une pièce en un acte intitulée Giudizio a mezzanotte (Jugement à minuit).

06/12/2023, 17:25

ActuaLitté

Lille : un bâtiment qui abrite une librairie interdit d'accès

Ce lundi 4 décembre, la municipalité de Lille a émis un arrêté interdisant toute entrée et occupation de l'immeuble localisé au 49 rue Jules-Guesde, dans le quartier de Wazemmes, qui accueille la Librairie Yassine. La raison : un état jugé trop dangereux.

06/12/2023, 17:19

ActuaLitté

Daniel Giraud (1946-2023), accord parfait entre sa pensée et sa vie

Le 6 octobre dernier, Daniel Giraud s'est donné la mort à l'âge de 77 ans, laissant derrière lui une œuvre foisonnante, faite de poèmes, de romans, d'essais et de traductions. Françoise Favretto, proche de Giraud, restera son ultime éditrice, avec une nouvelle version du Sin Ming, texte chinois du VIIe siècle attribué à Fa Jung. Elle nous a fait parvenir un texte, en hommage à l'auteur.

06/12/2023, 16:13

ActuaLitté

Après le PSG, Netflix publie son livre de cuisine... des séries

On connaît bien, chez ActuaLitté, le Netflix qui s'appuie sur des romans afin d'en tirer des séries à la qualité incertaine, l'inverse moins : à l'instar du club de football de la capitale, le Paris Saint-Germain, la plateforme américaine propose son livre de cuisine... inspiré de ses productions.

06/12/2023, 16:06

ActuaLitté

Nouvelle identité et projets d'avenir pour le Réseau Relief

Fort d’une quarantaine de membres en France, Belgique et au Québec, le réseau Relief réunissait ses membres, pour présenter son nouveau site. L’occasion de dérouler la feuille de route de l’année 2024, articulée autour de nombreux points : EAC, rémunération des modérateurs, bilan carbone et bien d’autres.

06/12/2023, 11:50

ActuaLitté

Une proposition de loi pour sortir les artistes-auteurs de la précarité

Largement connue et documentée, notamment par le rapport Racine remis au gouvernement en 2020, la situation de précarité de la grande majorité des artistes-auteurs perdure et s'intensifie même, parfois. Des députés communistes souhaitent mobiliser autour d'une proposition de loi qui suggère un régime semblable à celui des intermittents du spectacle.

06/12/2023, 10:59

ActuaLitté

Sylvie Delassus intègre la section Non-Fiction d'Albin Michel

Sylvie Delassus vient de rejoindre les Editions Albin Michel pour y renforcer le secteur de la Non-Fiction. Elle travaillera aux côtés de Gilles Haéri, Président du directoire, d’Anna Pavlowitch, Directrice des éditions, et d’Alexandre Wickham, Directeur éditorial de la Non-Fiction. Son rôle consistera principalement à publier des enquêtes, des essais et des documents liés à l'actualité.

05/12/2023, 19:00

ActuaLitté

Que s'est il passé ce dernier mois dans le merveilleux monde des librairies ?

La vie de la librairie française ressemble à celle des hommes et femmes : naissances, morts, nouveaux départs, arrivées, adieux, et même parfois, des rencontres... ActuaLitté rend compte des dernières évolutions de ces précieux commerces qui animent la culture du livre à travers notre hexagone, avec une petite escapade hors des frontières.

05/12/2023, 18:26

ActuaLitté

Palestine : La mairie de Paris annule une rencontre avec Judith Butler

Ce 6 décembre, l'auteure du révolutionnaire Trouble dans le genre (trad. Cynthia Kraus), Judith Butler, devait tenir une conférence intitulée « Contre l’antisémitisme, son instrumentalisation et pour la paix révolutionnaire en Palestine » au Cirque éléctrique à Paris. Un événement finalement annulé par la mairie de Paris. La cause, ou le prétexte, c'est selon : « Troubles à l'ordre public » et la crainte du dérapage langagier...

05/12/2023, 14:26

ActuaLitté

Ouvrir plus les bibliothèques dans les QPV, l'engagement du gouvernement

Peu avant le Comité interministériel des villes, qui s'est tenu le 27 octobre 2023, plusieurs organisations, dont l'Association des bibliothécaires de France et France urbaine, rappelaient le rôle « indispensable » des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le gouvernement y a été en partie sensible, avec la promesse d'une extension des horaires d'ouverture aidée, dans 500 collectivités.

05/12/2023, 11:44

ActuaLitté

Little Urban ouvre une nouvelle collection de livres pour enfants

Conçue pour guider les jeunes enfants dans leur parcours vers la lecture, la nouvelle collection de Little Urban, « Lire Écouter Rêver », propose des récits divisés en chapitres, rassemblés dans de beaux livres qui comprennent chacun une version audio offerte. En bonus, des jeux et des surprises attendent les lecteurs à la fin de chaque histoire. 

05/12/2023, 11:43

ActuaLitté

Molière sur un skate : le vocabulaire de la “glisse urbaine”

La Commission d'enrichissement de la langue française s'attaque à un jargon particulièrement opaque pour les non-initiés, fait de tricks, de ollies, de grabs et autres grinds... Le skate, ou plutôt la glisse urbaine, voit ainsi ses figures renommées, avec des équivalents de haut vol.

05/12/2023, 09:40

ActuaLitté

Offrez la seconde main sous le sapin avec Label Emmaüs

#LabelEmmaus - En tant qu’acteur majeur du réemploi solidaire en ligne, Label Emmaüs souhaite faire de chaque cadeau un acte militant et une occasion d’acheter de façon plus consciente et sobre. Des livres accessibles à tous.tes, mais aussi des jouets, de la déco ou encore du high-tech reconditionné à offrir à prix doux. 

04/12/2023, 16:22

ActuaLitté

Le directeur de Sciences Po en garde à vue pour violences conjugales

L'actuel directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a été mis en garde à vue pour des allégations de violences conjugales. Les affaires s'accumulent pour les dirigeants de la prestigieuse école : en février 2021, son prédécesseur Frédéric Mion démissionnait. La cause ? Les révélations sur rôle dans la dissimulation des accusations d'inceste portées contre  le politologue et ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Olivier Duhamel.

04/12/2023, 16:16

ActuaLitté

Humensis saborde-t-il PUF, sa maison la plus prospère ?  

Fin septembre, Julien Brocard, secrétaire général des PUF était débarqué, quand Paul Garapon, le directeur, n'écopait pour sa part que d'un blâme : tous deux étaient accusés par le directoire d'« actes de déloyauté ». Des sanctions prises malgré les bons résultats de la maison. Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du défunt Denis Kessler ?

04/12/2023, 15:20

ActuaLitté

Les Meishis de BDfugue, aux couleurs de héros de mangas

Les meishis sont des cartes de visite japonaises, que les librairies BDfugue mettent à l'honneur dans leurs établissements. Ainsi, les personnages iconiques de grandes séries manga se retrouvent désormais sur ces documents... Attention, quantités limitées !

04/12/2023, 14:44

ActuaLitté

Un marché de la bande dessinée à 180 millions € pour l'Italie en 2022

Plus de 10 millions d'Italiens fréquentent les oeuvres du 9e Art, mais les ventes ralentiront en 2023, assure une étude de l'Associazione italiana editori, présentée lors du festival Lucca Comics & Games. Les ventes de bandes dessinées, en librairies spécialisées, ont augmenté de 28,5% en 2022 contre 8,6% pour les librairies traditionnelles, le e-commerce et la grande distribution. Les ventes globales du secteur en 2022 atteignent 179,1 millions €.

04/12/2023, 14:37

ActuaLitté

Écologie : face à la surproduction en librairie, trêves de plaisanteries

40 nouveautés pour 112 livres produits, au total, par jour. Telle est le rythme de l'industrie de l'édition, en 2022. Et 2023, a priori, ne changera pas la tendance générale à la hausse. Pour les libraires, la cadence reste très soutenue, si bien que l'Association pour l'écologie du livre propose l'instauration d'une « recherche-action autour de la reprise en main de notre temps de travail via des trêves de nouveautés multiples ».

04/12/2023, 12:17

ActuaLitté

Dac Martinique : le directeur Christophe Pomez sur le départ

Le directeur de la direction des affaires culturelles (Dac) de Martinique, Christophe Pomez, avait été reconduit à ce poste pour une durée de trois ans, pour un mandat qui courait jusqu'en 2025. Il sera finalement écourté, avec la nécessité de prendre sa suite à partir du 1er mars 2024.

04/12/2023, 09:06

ActuaLitté

Avec des résultats historiquement bas, l'urgence stratégique pour Editis

Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…

01/12/2023, 17:45

ActuaLitté

L'auteur grec Vassilis Vassilikos est décédé

Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.

01/12/2023, 17:07

ActuaLitté

Sexe et genre : aux États-Unis, calmer les ardeurs des censeurs

BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.

01/12/2023, 14:37

ActuaLitté

Les parlementaires demandent des comptes au Pass Culture

Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.

01/12/2023, 11:36