#Distribution

Malaise aux éditions Plon : l'enquête ciblera les deux équipes 

Répéter un mensonge a des vertus pédagogiques amplement reconnues - en particulier pour alimenter la désinformation. La double direction de Plon a ainsi tourné au manichéisme de bon aloi : les gentils face aux méchants. Confortable ? Surtout pour les médias prompts à brasser le vent d’une affaire montée en épingle. 

Le 27/12/2022 à 17:19 par Nicolas Gary

17 Réactions | 1721 Partages

Publié le :

27/12/2022 à 17:19

Nicolas Gary

17

Commentaires

1721

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’an passé, une enquête diligentée contre l’un des membres de Plon avait conduit à sa mise à pied. Les conclusions n'en furent jamais communiquées officiellement par écrit, mais la procédure reflétait l’inconfort d’une direction prise entre le marteau du CSE et l’enclume de l’actionnaire, Vivendi.

Se faire damer le Plon

Le problème était apparu fin août 2021 : transfert d'Albin Michel, Lise Boëll était nommée seule à la tête de la maison...  Cette arrivée déclassait Céline Thoulouze, tout en attestant de forces souterraines à l’œuvre. D’un côté l’actionnaire qui avait fait venir l’éditrice de Zemmour (tout de même), de l’autre une éditrice non-fiction montée en grade par la directrice d’Editis.

Cette tectonique des plaques avait conduit en septembre à la nomination de Lise Boëll à la tête de Plon. Puis, la guerre des tranchées commença avant de devenir schisme — au point que les uns campent dans les bureaux de l’avenue de France, siège d’Editis, dans le XIIIe, les autres rue d’Assas, dans le VIe. Plon 1 et Plon 2, ou plus sarcastiquement baptisés Plon historique contre Plon Tribune libre.

Voici donc la #TeamCeline (Thoulouze) d'un côté et la #TeamLise (Boëll) de l'autre mises dos-à-dos, chacune avec ses auteurs, ses ouvrages et ses opérations. Le climat se détériora au point d'accoucher d'un aigle à deux têtes le 12 décembre 2021. On imagine bien la grimace exaspérée chez Vivendi, en voyant sortir l’eau de boudin là où tout devait couler de source, ferrugineuse ou non.

À LIRE: Éviction et représailles : ce qui se trame vraiment chez Plon

Pour obtenir la paix sociale, le directeur marketing et ancien d'Albin, fut escorté vers la sortie – au prétexte des conditions de son départ de la rue Huygens (harcèlement au travail). Rien de tel chez Plon, mais on connaît la formule : un chien, la rage, le fusil.

Or, après une rentrée littéraire 2022 en dents de scie, Plon 1 et Plon 2 reviennent sur le devant de la scène. Des arrêts maladie brandis, une ambiance plus pesante encore... le tout dans un contexte radicalement distinct.

Que tout change pour que rien ne change ?

Décembre 2022, l'atmosphère est en plus lourde entre #TeamLise et #TeamCeline, mais de son côté, Vivendi a d'autres chats à fouetter puisqu'il entend racheter Lagardère, donc céder Editis pour y parvenir. La méthodologie varie : des actions offertes aux porteurs de parts de Vivendi jusqu'au repreneur providentiel de l'ensemble du groupe. Le tout sous le regard de la Commission européenne, garante des règles de la concurrence.

À LIRE: Editis - Le cahier des charges des salariés au repreneur

Dans cette perspective de cession, dévoilée en juillet 2022, la nouvelle affaire Plon a tout de l'éruption acnéique en plein concours de beauté. Profitant des tensions économiques et sociales dans le triangle Vivendi / Editis / Lagardère, reviennent les accusations de harcèlement sur le lieu de travail, et rapidement, une nouvelle enquête est diligentée, cette fois contre Lise Boëll – sur des motifs des plus confus.

À différentes reprises, ActuaLitté a tenté d'obtenir des précisions. En vain. Les mêmes causes aboutissant aux mêmes effets, certains ont-ils décidé de retenter le coup ? Après l'exit de 2022, janvier 2023 marquera-t-il le départ de l'éditrice tant redoutée, et originellement ciblée ?

Les arguments qu’avance le CSE pour justifier d’une procédure interne laissent perplexe. Sont mentionnés des arrêts maladie survenus suite à la cohabitation des équipes à Brive. Des éléments médicaux qui émanent de Plon historique et démontreraient de toute évidence l'incidence nocive de Plon Tribune libre sur les salariés d'en face. Épatant. Ou pas.

En parallèle, des arrêts maladie concernant cette fois les collaborateurs de #TeamLise devaient abonder dans le sens d'une gestion RH problématique pour les personnes. Évoqués dans la presse au sortir de Brive, ils revelèvent d'un petit exercice d'intox. Selon des sources syndicales, ces arrêts datent du mois d’octobre et courent toujours, n'étant en rien motivés pour des faits de harcèlement sur le lieu de travail.

Sauf qu’en détournant habilement le fil chronologique, on change une vessie en lanterne : Brive se déroule le premier week-end de novembre, plusieurs semaines après le premier arrêt maladie. Le story-telling accablant la patronne de Plon 2 prend bien du plomb dans l'aile...

Ainsi plon plon plon plon, les petites marionnettes”  

La foire corrézienne du livre fut-elle le lieu d’autres événements qui auraient relancé la guerre intestine ? L’équipe Vivendi se serait affichée de manière ostentatoire avec Lise Boëll : fallait-il comprendre que Yannick Bolloré, directeur général, et Arnaud de Puyfontaine, président du directoire, avaient choisi leur camp ?

Or, peu après le festival, la directrice de Plon 2 devient la cible idéale de scuds médiatiques, qu'alimentent les réunions du CSE, décidé à diligenter une enquête. Ces escarmouches internes et régulières font le bonheur des médias qui s’en donnent à cœur joie : un pilonnage au missile sol-sol frappent régulièrement la rue d’Assas, siège de la #TeamLise, devenue plus qu’un bouc émissaire. 

« Michèle Benbunan (DG du groupe) sonnera bientôt la fin de la récréation, parce que les scuds dans la presse commencent à l’agacer », assure une proche du dossier. Or, si la direction du groupe se lasse de voir comment la presse se répand sur Plon 1 & 2, l’actionnaire, lui, a des échéances : Editis à vendre, le repreneur, Bruxelles, Lagardère et Hachette Livre. De quoi, motivé un Vivendi – échaudé par les péripéties de 2021 – à prendre cette fois les choses en main. Vite et bien.

Estimer que le comportement de Lise Boëll implique une enquête signifie, en filigrane, que la #TeamCeline incarne les salariés brimés. À moins que la Foire du livre de Brive n'exprime autre chose : l’actionnaire qui s’affiche ouvertement avec Lise Boëll, et non avec Céline Thoulouze, même la direction d’Editis en fut quelque peu prise de court… Le Point l'a d'ailleurs amplement raconté.

L’affaire sera tranchée en haut lieu, pour que le groupe se mette en ordre de marche. Conséquence : la direction de Nil sera octroyée à Thoulouze, celle de Plon rendue à Boëll. Un communiqué de presse attendrait de l'annoncer, au chaud depuis quelques semaines.

#TeamCeline également auditée

Fin novembre survient une réunion extraordinaire du CSE : on y apprend que l’enquête contre Plon 2 sera diligentée : le un cabinet est mandaté par la direction et le CSE. Première surprise : tous les collaborateurs de la maison seront auditionnés, « sur la base du volontariat ». Aussi bien #TeamCeline que #TeamLise ? Pour quelle raison ?

Eh bien, comme le soulignent des échanges d’emails, les deux Plon nécessitent un audit du fait de la dégradation de relations professionnelles. Afin de préserver la santé psychologique de chacun et d'apporter des réponses aux comportements inappropriés, la direction élargit le spectre de l’enquête — qui ne devait concerner que Plon Tribune libre originellement.

Le cabinet Stimulus (choix qui n'était pas celui du CSE) mènera les entretiens autour des conditions de travail dans les deux pôles de la structure. Et ce, pour aboutir à un inventaire des risques encourus et des mesures à déployer. Les discussions débuteront autour du 10 janvier et tous les salariés de Plon seront ainsi contactés. 

Or, le message propose une lecture inédite : les dysfonctionnements qui étaient imputés à Plon 2 toucheraient les deux équipes. Voilà un air bien éloigné de la petite musique fredonnée depuis des mois, où l’exemplarité de la #TeamCeline prévalait, posée quasi victime de la #TeamLise.

Avant même un diagnostic, le fait que Stimulus interroge l'ensemble de la maison, bicéphale malgré elle, pose un constat que personne n'imaginait : Plon 1 & 2 rencontreraient toutes deux des difficultés en interne.

Les conclusions que recevra le Comité de Pilotage Paritaire au terme de l'enquête seront particulièrement attendues. Cerise sur le gâteau, le message avertissant de cet audit a été communiqué par la Direction RH à l’ensemble des structures Littérature d’Editis : comme pour montrer à quel point on ne plaisante pas avec le sujet. 

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0 - Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg

Ndr : Du fait du sujet et de l'enquête à venir, plusieurs personnes, s’estimant trop exposées, ont refusé de nous apporter leur éclairage, même sous couvert d’anonymat. Nous avons cependant pu consulter différents éléments, communiqués par emails, captures d’écran et SMS. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

17 Commentaires

 

NAUWELAERS

27/12/2022 à 23:54

Remarque idiote: une femme peut-elle être un bouc émissaire, ou plutôt une chèvre émissaire ?
(Vite, je m'éclipse sous les vivats et les bravos, à moins que ce ne soient des jets de projectiles divers, de préférence non contondants.)
CHRISTIAN NAUWELAERS

jujube

28/12/2022 à 05:08

Excusez ma question, mais d'où vient le vitrail extraordinaire qui introduit ce texte? J'en reste baba!

Stanley

28/12/2022 à 09:17

Squelette de la mort Vitrail de la cathédrale St Nicolas de Myre, Fribourg, Suisse, Europe

jujube

28/12/2022 à 19:00

Merci, Stanley!

Toinou

28/12/2022 à 09:30

Après une rapide recherche, il s'agirait des vitraux de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. (http://www.mesvitrauxfavoris.fr/Supp_c/cathedrale_fribourg_suisse.htm)

jujube

28/12/2022 à 19:03

Merci Toinou!

Team ActuaLitté

28/12/2022 à 10:27

Bonjour
En effet, il provient de la cathédrale de Fribourg.
Excellente journée.

jujube

28/12/2022 à 19:04

Merci Teamy!

Kujawski

28/12/2022 à 09:32

« Feux croisés », saison 2 …
On en oublierait presque qu’à l’origine de cette blitzkrieg se trouvent Vincent Bolloré soi-même, et un de ses protégés, ancien candidat à l’élection présidentielle.
Les querelles internes dans les entreprises sont monnaie courante. L’exemple de Plon nous rappelle que les premières victimes en sont les salarié(e)s, contraint(e)s de regarder passer les obus, puis de prendre parti (ou bien d’être soupçonné(e)s de traîtrise), puis de subir des ambiances de travail infernales. L’exemple d’Editis, dans ce contexte ubuesque de rachat de Hachette livres, montre qu’une direction de groupe ultra-concentré peut être d’une toxicité sans égale pour ses filiales.
Surtout quand le groupe est dirigé par un tycoon autoritaire et idéologue.
Un peu de concentration peut être utile à l’édition.
Beaucoup de concentration peut lui être terriblement nuisible, voire mortel.
Tout est affaire d’une régulation qui devient urgente.

Et tout celà de nous rappeler que l’histoire de l’édition est avant tout histoire de passion et de grandes personnalités passionnées par les livres et la littérature.
On les cherche aujourd’hui. On ne voit que Bolloré et Lagardère. Soit l’enfer des livres.

Auteur

28/12/2022 à 10:34

Comme par hasard, à chaque fois que la direction Editis est prête à annoncer la prise de Direction Plon par Lise Boell, les histoires recommencent ! N’y aurait il pas plutôt de la jalousie transformée en haine de la part de Celine Toulouze ? Je me pose la question. Connaissant Lise Boell et ses salariés, je ne trouve pas que ces derniers soient malheureux, bien au contraire, ils sont ravis de travailler avec elle. On devrait peut-être se poser la question : est-ce que ce n’est pas plutôt Celine Toulouze qui harcèle Lise Boell ?? Peut-être que l’enquête devrait se diriger vers cette direction !

Salariée

28/12/2022 à 11:28

Oui je suis d'accord avec vous, d'ailleurs je pense même que la Drh Mylène Boureau est partie prenante dans cette histoire et lors d'une réunion avec elle, elle nous a fait des sous entendus bizarres qui montraient bien qu'elle était du côté de Céline Toulouze. Notre Drh dans cette histoire ne devrait elle pas se montrer neutre et ne pas mettre de l'huile sur le feu ?

Observateur

28/12/2022 à 13:32

Mais cette histoire est un vrai panier de crabes. Monsieur Palvin foutu à la porte comme une merde sans aucune enquête, d’ailleurs il n’avait pas eu le temps de s’installer dans l’entreprise qu’il avait déjà été catalogué et jugé par les instances ! Comment les instances peuvent juger sans enquête ??? C’est pas du travail sérieux !! Ce n’est pas clair. Et maintenant c’est Lise Boell qui est accusée de harcèlement avant même d’entendre les salariés, qui eux disent aiment travailler Avec elle. Et que fait cette Drh à oublier dans toutes les structures ? C’est inadmissible !! Quand on observe toute cette histoire de dehors, on a l’impression que la Direction, la Drh et les instances sont en train de monter un truc pas très clair contre Lise Boell. Tout ça n’est qu’une mascarade et il faut être complètement idiot pour ne pas s’en apercevoir. C’est un vrai spectacle.

jacquesq

29/12/2022 à 08:08

Et comme toujours, pendant que les crétins s'agitent, c'est le client qui douille : la réédition en 5 volumes de l'introuvable correspondance de Proust (dont déjà on peut juger absolument scandaleux qu'elle n'ait jamais été réimprimée par Plon, sous sa forme initiale ou en volumes brochés moins chers), annoncée à son de trompe en juillet pour un prix de 495 € (avec, au passage, un "prix de lancement" de 445 qui avait bizarrement disparu quand la date effective a approché), prévue pour début novembre, repoussée à fin novembre et maintenant disparue complètement des radars, a bien peu de chances de refaire surface maintenant que et le centenaire de la mort et le cent cinquantenaire de la naissance de Proust son passés. Mais ça ne fait rien, il y a chez Plon une poignée d'abrutis aux jobs tout de même privilégiés qui ont des vapeurs. Pauvres types...

Pizzicata

29/12/2022 à 09:34

Tempête dans un dé à coudre

Pop

29/12/2022 à 12:17

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

kujawski

29/12/2022 à 22:01

Dans un conflit interne à une entreprise mal dirigée, voire pas dirigée du tout avant son possible éclatement (Editis, en l'occurrence), l'inaction de la DRH laisse libre cours aux effusions personnelles. Peut-être intentionnellement.
C'est ainsi que des partisan(e)s de Sainte Boell croisent le fer avec celles et ceux de Sainte Thoulouze, et que le dossier, déjà difficile à comprendre, menace de sombrer dans l'illisibilité la plus totale.

Y a-t-il encore une DRH dans l'avion, ou bien le pilote Bolloré a-t-il en mains tous les leviers - sauf celui qui éviterait l'écrasement à Editis ?

Un élu

30/12/2022 à 09:36

Alors oui pour votre information il y a bien une DRH, je dirai même 2 DRH, mais celle qui tient les rênes c’est la Drh d’interforum. Situation ubuesque puisque c’est la drh d’interforum qui dit quoi faire à la drh du groupe !! Et la pauvre nouvelle se fait manipuler par l’ancienne pour lui piquer sa place. Tient on dirait la même situation que l’affaire Plon. Peut-être un nouveau virus, avec un variant Editis :-) Editis mériterait d’avoir une collection en bande dessinée tellement il y a de rebondissements

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Miles Hyman et François Busnel croquent l'Amérique

America est un projet éditorial qui pour la première fois rassemble les images du dessinateur Miles Hyman sur le thème de l’Amérique. Cet artbook d’une cinquantaine d’œuvres, dont nombre d’inédites, décline l’imaginaire d’un auteur américain exilé en France qui s’est imposé en maître parmi les dessinateurs contemporains, aussi bien dans l’édition que dans la presse magazine.

25/06/2024, 18:31

ActuaLitté

Dans les Pays de la Loire, un territoire du livre déséquilibré

L'association Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre en Pays de la Loire, a mené une étude de filière sur l'ensemble du territoire en 2023. Les différents maillons de la chaine du livre interrogés, des auteurs aux organisateurs de manifestations, rendent compte d'une répartition territoriale déséquilibrée, au profit du département de Loire-Atlantique et de Nantes.

25/06/2024, 10:58

ActuaLitté

Production, éducation, croissance : le projet stratégique d'Editis dévoilé

Quelque six mois après l'intégration d'Editis au sein du groupe CMI, de l'homme d'affaires Daniel Křetínský, sa direction a pris la parole, ce 19 juin, pour détailler le plan stratégique promis. Baisse de la production et amélioration de la profitabilité, meilleur positionnement sur le marché de l'éducation ou encore rentabilisation des moyens logistiques font partie des sujets évoqués par Catherine Lucet, directrice générale d'Editis.

20/06/2024, 13:03

ActuaLitté

Un roman graphique L'Amie prodigieuse, d'après Elena Ferrante, à la rentrée

Contrairement à ce que l’on imaginait, ce n’est pas chez Gallimard (Futuropolis ou Casterman, les maisons BD), mais bien aux éditions Delcourt que sortira le roman graphique de Mara Cerri et Chiara Lagani. Fin octobre, leur adaptation de L’Amie prodigieuse en BD inspirée du roman d’Elena Ferrante sera à retrouver, sur une traduction d’Elsa Damien.

20/06/2024, 12:47

ActuaLitté

Terra Incognita : la nouvelle collection qui explore le monde, par Flammarion

Flammarion débute une nouvelle collection, Terra Incognita, qui se donne pour objectif d'observer le monde autrement. À la croisée du récit et de l'essai, elle mêle écriture et image, savoirs et expériences, enquêtes et théories, « pour nous révéler des territoires que l'on croyait pourtant connus, et d'autres qu'on ignorait ».

19/06/2024, 16:50

ActuaLitté

Décélérer, vite : pas de rentrée littéraire pour les éditions de l'Ogre

Les éditions de l’Ogre ont décidé de faire une pause de leurs publications durant quelques mois, à compter de juin 2024, et ne publieront par conséquent pas de titre lors de la rentrée littéraire 2024. Une décision explicitée et réflechie, relayée dans une tribune signée Benoit Laureau, co-fondateur et éditeur des éditions de l'Ogre.

19/06/2024, 10:28

ActuaLitté

Après Fayard, quelle maison d'édition pour Isabelle Saporta ?

Son départ fracassant des éditions Fayard en mars dernier n’aura pas laissé la direction de la maison trop longtemps vacante. Mais depuis, l’ancienne de Marianne et France Inter n’est pas restée inactive. Licenciée en avril, elle attend son heure…

18/06/2024, 16:34

ActuaLitté

Adeline Gaüzere et Elisabeth D’Adderio intègrent la maison Dargaud

Le comité de direction de Dargaud vient d’intégrer deux nouvelles recrues, Adeline Gaüzere et Elisabeth D’Adderio, à la suite du départ de Marie Parisot,  directrice marketing depuis janvier 2018.

17/06/2024, 18:13

ActuaLitté

Barry Lyndon, un ouvrage hors norme autour du film de Stanley Kubrick

Barry Lyndon, ce film emblématique, incarne le summum du perfectionnisme cinématographique grâce à l'attention minutieuse de son réalisateur pour les détails et les images. Pourtant, peu d'écrits ont exploré cette immersion picaresque dans le XVIIIe siècle tourmenté depuis un demi-siècle. Les éditions Simeio initient un financement participatif pour réaliser un ouvrage hors norme autour de ce film...

17/06/2024, 11:43

ActuaLitté

TAS Éditions, la maison qui rend le sport accessible à tous et à toutes

Alors que les Jeux Paralympiques s'ouvriront le 28 août à Paris, pour se tenir jusqu'au 6 septembre, TAS Éditions, la première maison d'édition spécialisée dans le sport pour tous, a été officiellement lancée cet hiver, à Noisy-le-Grand.

17/06/2024, 10:51

ActuaLitté

Malgré la mort de Tim Sale, conclusion annoncée pour Un long Halloween

Quelques mois après la mort Tim Sale, décédé en juin 2022 à l'âge de 66 ans, DC Comics en révèle un peu plus sur The Last Halloween, un récit en dix épisodes. Celui-ci devrait poursuivre et conclure le légendaire Long Halloween, paru au cours des années 1990.

12/06/2024, 11:36

ActuaLitté

J'ai tout lu : la collection pour apprendre à tout lire

Auzou Éditions annonce la sortie de sa nouvelle collection J'ai tout lu, prévue pour le 6 septembre 2024. Destinée aux jeunes lecteurs dès 5 ans, cette série de premiers romans a été conçue pour rendre la lecture accessible et plaisante.

11/06/2024, 16:24

ActuaLitté

275 livres queer recensés, pour varier lectures et points de vue

Le blog La mare aux mots, qui s'efforce depuis 2011 de promouvoir une culture pour la jeunesse de qualité, a publié un supplément, Plouf !, entièrement consacré aux ouvrages queer. Soit 275 chroniques de livres, pour aider à s'y retrouver dans une production de plus en plus foisonnante. 

11/06/2024, 12:57

ActuaLitté

D'après les contes de Perrault... mais pas trop... juste ce qu'il faut...

Les éditions L’Élan Vert présentent une nouvelle collection signée Sophie Dieuaide : « D’après Perrault mais pas trop ! » Cette année, la maison d'édition met ainsi le conte à l’honneur, avec une approche originale et moderne. Et certainement un joli brin d'humour.

10/06/2024, 11:01

ActuaLitté

Sophie Berlin à la tête des Éditions Tallandier à partir de novembre 2024

Sophie Berlin rejoindra les éditions Tallandier à la rentrée et en assumera la présidence à partir du 1er novembre 2024. Elle prendra le relais de Xavier de Bartillat qui, après avoir dirigé la maison pendant 14 ans, a décidé de « prendre du recul », tout en continuant de servir les éditions Tallandier en tant que conseiller.

07/06/2024, 11:55

ActuaLitté

Un nouveau roman Hunger Games en 2025, au cinéma en 2026

La romancière Suzanne Collins a annoncé la sortie du prochain opus Hunger Games, Sunrise on the Reaping (Levé de soleil sur la Moisson). Prévu pour le 18 mars 2025 en version anglaise, il s'agit d'un préquel qui se situe quarante ans après les événements décrits dans le quatrième tome, La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (trad. Guillaume Fournier).

06/06/2024, 18:19

ActuaLitté

Un regard neuf sur les luttes féministes, venu du Brésil

Angélica Lopes est une autrice jeunesse primée et très populaire au Brésil. Elle publie son premier texte en France, qui est aussi son tout premier roman « pour adultes », La Malédiction des Flores (trad. Marine Duval) au Seuil. À l'occasion d'une rencontre de presse à Paris, ActuaLitté a pu s'entretenir avec cette dernière.

06/06/2024, 17:17

ActuaLitté

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique, est mort

Éric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique et reconnu pour son engagement à la gauche, est décédé le jeudi 6 juin à l'âge de 87 ans.

05/06/2024, 23:59

ActuaLitté

Confessions d'un tableau vénitien et aventures baroques

Depuis mon enfance, j’ai toujours dialogué avec les tableaux anciens. Je leur parlais et ils me répondaient, ou m’apostrophaient eux-mêmes. Avec certains, je suis devenu ami. Je leur confiais des secrets, et ils me dévoilaient les grands événements de leur longue existence. 

05/06/2024, 18:18

ActuaLitté

Léon le bourdon, Mireille l'abeille et les autres fêtent leur 30 ans

Aux noms de Mireille l'abeille, Margot l'escargot, Loulou le pou ou Georges le rouge-gorge, plusieurs générations se souviennent avec émotion, nostalgie et bonheur, de leur enfance. L’univers des Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings célèbre ses 30 ans. 73 petites bêtes, 21 millions d'albums vendus, 18 langues dans le monde, et la petite dernière, Lily Pissenlit. 

05/06/2024, 18:12

ActuaLitté

Lise Boëll nouvelle PDG des Éditions Fayard

« Éditrice chevronnée au parcours marqué par de nombreux succès éditoriaux », Lise Boëll aura pour mission de poursuivre le développement des Éditions Fayard en fiction et non fiction, « au service du rayonnement des auteurs et du catalogue prestigieux de la maison », dévoile Hachette Livre dans un communiqué.

05/06/2024, 15:56

ActuaLitté

Européennes : libraires et éditeurs déroulent leurs propositions

À quelques jours des élections européennes, qui se déroulent le 9 juin prochain en France (et le 8 pour certains territoires d'outre-mer), la Fédération des éditeurs européens (FEE) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ont publié des manifestes adressés aux candidats. Une série de suggestions, entre la défense du droit d'auteur, le soutien à l'innovation et l'incitation au développement durable.

04/06/2024, 14:17

ActuaLitté

Les Impressionnistes, désormais accessibles à toutes et tous

Voici une Histoire de l’Impressionnisme accessible à tous : les éditions Kilema et le Musée d’Orsay ont travaillé à une collection d’ouvrages racontant l’histoire de l’art, en version FALC – Facile à Lire et à Comprendre. Cet ouvrage, avec le soutien du CNL, devient le premier à aborder le mouvement pictural.

04/06/2024, 14:09

ActuaLitté

Aux États-Unis, Naver Webtoon prépare son entrée en bourse

Aux États-Unis, Naver Webtoon, alias Webtoon Entertainment sur le territoire, prépare son entrée en bourse, une décision économique qui devrait lui permettre de lever 500 millions $ à cette occasion. Ce qui valoriserait par ailleurs l'entité à 4 milliards $ tout de même, malgré 140 millions $ de pertes l'année dernière.

03/06/2024, 15:15

ActuaLitté

20 éditeurs, autant de journalistes et 10 minutes pour convaincre

RDVBDAmiens2024 – Après une quinzaine d’années d’expérimentation très fructueuse à Blois durant le BD Boum (du 22 au 24 novembre 2024), le Speed Editing pose ses valises à Amiens. L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée a travaillé avec les Rendez-vous de la BD pour organiser ces rencontres entre éditeurs et journalistes. Une mission : faire exister les titres de la rentrée littéraire.

01/06/2024, 18:13

ActuaLitté

Hugues Jallon trop à gauche pour rester patron du Seuil ?

Hugues Jallon, président des éditions du Seuil, a été invité par Vincent Montagne, patron de Média-Participations et du Syndicat National de l'Edition (SNE), à quitter son poste, rapporte La Lettre. Selon le média, seraient en cause le profil anticapitaliste de celui qui est par ailleurs écrivain, des résultats économiques en berne, et plus généralement des tensions en interne, notamment après le départ du directeur de l'édition du Seuil, Adrien Bosc, chez la concurrence Editis.

31/05/2024, 16:50

ActuaLitté

Editis : Lucie Dugit-Gros à la tête de la communication en jeunesse

Mouvement interne au sein du groupe CMI, désormais propriétaire d'Editis. Lucie Dugit-Gros a été nommée directrice de la communication du pôle jeunesse de la structure éditoriale, quittant ses responsabilités en tant que directrice de la communication de CMI France. 

31/05/2024, 10:09

ActuaLitté

Menacées, Les éditions sociales et La Dispute en appellent à l'aide

Les maisons engagées à gauche, La Dispute et Les éditions sociales, portées par la même équipe de trois éditrices, ont besoin d'aide. « Aujourd’hui, des défauts de trésorerie menacent la pérennité de nos maisons. Nous avons besoin de trouver 50.000 € dans les toutes prochaines semaines pour payer nos fournisseurs et nos salaires et passer le cap des prochains mois », partagent-elles. Pour ce faire, elles ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, le 25 mai dernier. 

30/05/2024, 20:21

ActuaLitté

Geraldine Ghislain rejoint les éditions Julliard et Sous-sol

Les éditions Julliard et Adrien Bosc sont heureux d’annoncer l’arrivée de Géraldine Ghislain au poste d’attachée de presse des Editions Julliard et sous-sol. 

29/05/2024, 15:05

ActuaLitté

Paul Eluard, Didier Daeninckx et Bruno Pilorget pour sauver les vacances

Pour son 21e Été des bouquins solidaires, Rue du Monde célèbre les 80 ans du Débarquement et de la Libération en mettant en avant trois ouvrages symboliques : Liberté de Paul Eluard, et deux enquêtes des enfants Sami et Lola signés Didier Daeninckx et Bruno Pilorget. Du 31 mai au 15 août, en achetant un de nos 3 titres, vous nous permettez d'offrir un livre à 5000 enfants « oubliés des vacances ».

27/05/2024, 16:57

ActuaLitté

Mélie Chen quitte Stock et rejoint Bayard

Les éditions Bayard annoncent l'arrivée de Mélie Chen en tant que responsable d’édition de « Bayard Récits », « Littérature intérieure » et « À vif », auprès de Florence Lotthé, directrice générale de Bayard Éditions avec Louis-Pascal Deforges.

27/05/2024, 12:39

ActuaLitté

Redécouverte d'un texte perdu de Philip K. Dick

Philip K. Dick est l’auteur d’une œuvre de science-fiction complexe et foisonnante, régulièrement adaptée au cinéma et plus récemment en série télévisée. Désormais, un texte inédit de ce dernier habillera le sommaire de Multiversalités, premier livre de la collection L'oeil d'or, aux éditions Angle Mort. Un texte de Julien Wacquez.

27/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Heropolis : rêve et réalité d'une utopie moderne  

Je me souviens de l’étincelle qui traversa - Zwizz ! - mon cerveau à la lecture de cet article lu sur le site de France Info. C’était juste après la période du Covid. Les multimilliardaires du web, ceux-là mêmes qui nous vendaient leur techno-monde radieux dûment numérisé et métaversé, veillaient, en dignes dévots d’un New Age élitiste et écolo-friendly, à limiter voire interdire l’usage des technologies numériques à leur progéniture.

21/05/2024, 18:37

ActuaLitté

Adeline Barré prend la direction d'Occitanie Livre & Lecture

Cécile Jodlowski-Perra, directrice de l'agence Occitanie Livre & Lecture depuis 2010, se tourne vers le 7e art et prendra au mois de juin la direction de Normandie Images, la structure dédiée au cinéma de la région. Sa successeure a été désignée.

21/05/2024, 10:18

ActuaLitté

L'Ours Paddington, médaille d'or aux prochains JO ?

Avec Michel Lafon, l'Ours Paddington se refait une beauté. Une série de rééditions des albums de Michael Bond est à venir, avec une maquette modernisée et des titres liés à l'actualité. Pour ouvrir cette nouvelle jeunesse, l'album Paddington remporte la médaille d'or sortira le 13 juin, juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

17/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Guillaume Deslandes à la tête des affaires culturelles en Corse

Le 20 juin dernier, un avis de vacance annonçait le besoin d'un directeur ou d'une directrice pour la Direction des affaires culturelles de Mayotte, dès le 1er août 2024. Guillaume Deslandes, le directeur sortant, prendra en effet à cette date la tête de la Drac de Corse.

26/06/2024, 08:56

ActuaLitté

Législatives : seul le Nouveau Front Populaire s’intéresse au livre à ce jour

À l'approche du premier tour des élections législatives, ce 30 juin, les partis ont publié leur programme ou fait connaitre leurs projets sur une variété de sujets. Souvent laissée de côté dans cette courte campagne, la culture n'est abordée que par le Nouveau Front Populaire, né de l'union d'une partie de la gauche. 

26/06/2024, 08:12

ActuaLitté

En Ukraine, un Pass Livre et des subventions pour les librairies

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué, le 17 juin dernier, une loi instaurant de nouvelles aides à l'industrie du livre. Une partie est destinée aux librairies, en les accompagnant pour régler leurs loyers, tandis que l'autre est dirigée vers les lecteurs et lectrices. Ces derniers, pour leur 18e anniversaire recevront un crédit de 908 hryvni pour acheter des ouvrages.

25/06/2024, 16:58

ActuaLitté

Editis : la distribution des livres Auzou confiée à Interforum

Editis, Interforum et Auzou officialisent la signature d’un partenariat de distribution à partir du 1er janvier 2025. La diffusion d’Auzou en supermarchés était déjà assurée en grande partie depuis 10 ans par DNL (Diffusion Nationale du Livre), filiale d’Interforum.

25/06/2024, 16:45

ActuaLitté

Un libraire veut mobiliser “contre les dangers de l'extrême droite”

Waldeck Moreau, fondateur de la librairie L’Opuscule à Montpellier, a lancé le 12 juin dernier une pétition à l’attention des acteurs du livre, pour manifester leur engagement contre l’extrême droite par une signature. Le texte de cet appel, intitulé « Le livre se lève ! », est reproduit en intégralité ci-dessous.

25/06/2024, 14:49

ActuaLitté

Un binôme reprend le secrétariat général de LivreSuisse

Réunis en Assemblée générale à Berne le lundi 24 juin, les membres de LivreSuisse ont approuvé à l’unanimité la nomination de Marie Musy et de Guy Chevalley pour reprendre conjointement les responsabilités du secrétariat général de l’association interprofessionnelle du livre de Suisse romande.

25/06/2024, 13:54

ActuaLitté

Expodif et BSF s'allient pour favoriser l'accès aux livres

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, annonce un partenariat d'un an avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ainsi, l'entreprise entend faire d'une pierre deux coups, en poursuivant son engagement en faveur d'une économie circulaire du livre, et rendant la lecture accessible à tous et toutes.

25/06/2024, 12:06

ActuaLitté

Condamnée, Internet Archive retire 500 000 livres de sa bibliothèque

Autodésignée comme la « bibliothèque d'Internet », la plateforme Internet Archive numérise et met en ligne des œuvres du domaine public, mais aussi d'autres, encore couvertes par le copyright, en s'appuyant sur les collections d'établissements de lecture publique. Condamnée en 2023, elle doit désormais procéder au retrait de centaines de milliers de références.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, libéré, mais coupable

Julian Assange, informaticien australien, lanceur d'alerte, fondateur et rédacteur en chef de Wikileaks, a quitté ce lundi 24 juin la prison de haute-sécurité de Belmarsh, au Royaume-Uni, où il était détenu depuis 5 ans. Cette libération intervient après qu'il ait signé un accord de plaider coupable avec la justice américaine.

25/06/2024, 12:05

ActuaLitté

Le SNE absorbe l'Asfored, rebaptisée LivrEmploi 

Exclusif - Plus de 700 CV déposés, quelque 150 offres d’emploi et 6200 visiteurs comptabilisés début avril : le portail LivrEmploi fut dévoilé en mars dernier. Cet espace de recherche gratuit pour trouver un travail dans les métiers de l’édition s’est ouvert sous la forme associative, présidée par Pierre Dutilleul et dirigée par Juliette Boué. Et désormais, il fait pleinement partie du SNE et un peu plus...

25/06/2024, 11:12

ActuaLitté

La culture mobilisée : “Il faut imposer un autre modèle de société”

Plusieurs centaines de professionnels du secteur culturel — du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel public, des musées, des bibliothèques et de l'archéologie — s'étaient rassemblés ce 10 juin pour manifester leur opposition à l'extrême droite et dénoncer le déclin du service public. Cette mobilisation, initiée par une quinzaine de syndicats, a vu le jour en réponse à un appel commun.

25/06/2024, 10:51

ActuaLitté

Lisez-vous le belge ? revient du 1er au 30 novembre 2024

La 5e édition de l’opération reviendra du 1er au 30 novembre 2024. Un mois complet pour déployer ce que l’édition belge produit en qualité et en quantité dans tous les domaines littéraires en Wallonie et à Bruxelles.

24/06/2024, 16:00

ActuaLitté

La distribution “a les mêmes problèmes de rentabilité que la librairie”

RNL24 —Les Rencontres nationales de la librairie, organisées par le Syndicat de la librairie française (SLF), ont posé la question de la survie d'un certain nombre de commerces indépendants. Face à la hausse des charges, à la baisse des ventes et à une surproduction qui complique le quotidien, les professionnels sont à la recherche de solutions, urgemment. Et se tournent notamment vers la diffusion-distribution...

24/06/2024, 15:36

ActuaLitté

Richard Millet : “J'ai sous-estimé la haine dont j'étais l'objet”

Septembre 2012 : choquée par Langue fantôme. Eloge littéraire d’Anders Breivik (Pierre-Guillaume de Roux, 2012), essai critique à l’égard du multiculturalisme, Annie Ernaux obtient le départ de Richard Millet du comité de lecture de Gallimard après avoir lancé une pétition, signée par quelques cent-cinquante écrivains, dans les colonnes du Monde. Entretien par Etienne Ruhaud.

24/06/2024, 13:50

ActuaLitté

Victime d'un AVC en 2023, Noam Chomsky a quitté l'hôpital

Les rumeurs colportant l’annonce de sa mort étaient grandement exagérées. Noam Chomsky, célèbre linguiste et dissident politique, demeuré silencieux depuis près d’un an, inquiétait ses admirateurs et lecteurs. Hospitalisé pour un accident vasculaire cérébral en juin 2023, il vient en réalité de quitter l’hôpital Beneficencia Portuguesa de São Paulo.

22/06/2024, 12:45

ActuaLitté

Mort de Mazel : de Chacal Bill à Paparazzi, humour et aventures garantis

Les éditions Dupuis font part, avec une profonde tristesse, du décès de l’auteur Luc Maezelle, survenu dans la nuit du 19 au 20 juin. Plus connu sous le pseudonyme Mazel, cet auteur de BD né à Herentals (Belgique) était renommé pour ses œuvres truffées d'humour et d'aventures, souvent avec un trait de dessin dynamique et expressif.

22/06/2024, 11:18

ActuaLitté

Le libraire australien Booktopia dans une sacrée panade financière

Deux semaines après la suppression de 50 emplois, le départ du directeur général, 12 mois après sa prise de fonction, le libraire en ligne australien Booktopia semble coincé. Du fait de problèmes de liquidités, la société cherche des fonds, très activement et des investisseurs. Mais dans l’intervalle, toute cession d’actions en bourse est arrêtée net.

21/06/2024, 16:28

ActuaLitté

Colombie : une faculté promeut le libre accès par la lecture gratuite

L'Université de Magdalena, via sa maison d'édition Unimagdalena, a ouvert l’intégralité de son catalogue, disponible gratuitement et en intégralité en ligne. Cette initiative permet aux étudiants, chercheurs et lecteurs d'explorer les ouvrages, en toute tranquillité.

21/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Près de 40 millions € redistribués aux auteurs et éditeurs par la Sofia en 2023

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit, annonce, suite à son assemblée générale du 20 juin, la redistribution aux auteurs et aux éditeurs de près de 40 millions €. Organisme de gestion collective, elle a perçu cette somme dans le cadre de ses missions, du droit de prêt à la copie privée numérique.

21/06/2024, 12:42

ActuaLitté

Eva Nguyen Binh reconduite à la tête de l'Institut français

Nommée en juillet 2021 à la présidence de l'Institut français, la diplomate française Eva Nguyen Binh a été reconduite dans ses fonctions, à compter du 1er juillet 2024, confirme un décret présidentiel.

21/06/2024, 10:54

ActuaLitté

Elsa Delachair nommée directrice d'édition chez 10/18

Après près de 5 années passées en tant que responsable d'édition dans la maison, l'éditrice et autrice Elsa Delachair vient d'être nommée directrice éditoriale de 10/18,  filiale du groupe Univers Poche de Editis.

20/06/2024, 17:11

ActuaLitté

Partage de la valeur : la chaine du livre à l'heure des comptes

RNL24 — Plus régulièrement soulevée par les auteurs, la question du partage de la valeur s'est retrouvée au cœur des Rencontres nationales de la librairie, à Strasbourg. Une des dernières tables rondes de l'événement a laissé voir les tensions entre les différents acteurs, face à une certaine opacité qui subsiste quant à la répartition du prix du livre.

20/06/2024, 15:48

ActuaLitté

Les Maison de la Presse et Point Plus éligibles au Pass Culture

Le groupe NAP, 4e réseau de vente de livres en France, voit ses enseignes Maison de la Presse et Point Plus désormais éligibles au Pass Culture. Présents sur tout le territoire, y compris en zones rurales, elles cumulent un total de 1200 commerces culturels de proximité en France.

20/06/2024, 12:49

ActuaLitté

“Je n'ai pas peur” : une librairie vandalisée pour une vitrine anti-extrême droite

C’est avec étonnement que l'équipe du Petit Pantagruel, librairie jeunesse implantée à Marseille, a découvert un impact sur leur vitrine, ce lundi 17 juin. Ce qui semble être une boule de pétanque a frappé, et résolument manqué son cochonnet, pour attaquer une sélection d'ouvrages « antifasciste, engagée contre l’extrême-droite ». Pas de quoi cependant ébranler le moral des libraires.

19/06/2024, 16:30

ActuaLitté

Narges Mohammadi à nouveau condamnée par la justice iranienne

Narges Mohammadi, journaliste et autrice iranienne engagée dans la défense des droits humains, Prix Nobel de la Paix 2023, et déjà détenue depuis 2021, vient de se voir condamnée en Iran à une nouvelle peine d'un an de prison pour « propagande ». 

19/06/2024, 16:17

ActuaLitté

Partir en livre 2024 : un mois de lecture pour les jeunes, partout en France

Cette année, le Centre national du livre célèbre les 10 ans de son grand festival du livre pour la jeunesse, "Partir en Livre", du 19 juin au 21 juillet à travers toute la France. En lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, le festival proposera des milliers d’événements sur le thème « sports et jeux ». 

19/06/2024, 16:16

ActuaLitté

Le Pass Culture, une aubaine pour les éditeurs et... les grandes librairies

RNL24 — Plusieurs années après sa généralisation à tous les jeunes de 18 ans, sans oublier son élargissement à d'autres tranches d'âge via une part collective, le Pass Culture se trouve à l'heure du bilan. Lors des Rencontres nationales de la librairie, le dispositif a été examiné à la lumière des données de l'Observatoire de la librairie, confirmant un impact mesuré, mais bienvenu, et rappelant la nécessité d'un travail de fond pour diversifier les achats.

19/06/2024, 16:01

ActuaLitté

Marc Drouet et Anne Gérard nommés à la tête de DRACs

Par deux arrêtés récents, le ministère de la Culture a nommé les directions de deux directions régionales des affaires culturelles, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Pays de la Loire. Marc Drouet, qui officie à la tête de la première depuis 2016, est reconduit dans ses fonctions.

19/06/2024, 15:22

ActuaLitté

Boire le calice jusqu'au livre : un libraire-caviste dans le Finistère

À Bannalec, dans le Finistère, un nouveau commerce, placé sous l'égide de Dionysos, s’apprête à ouvrir. Le Grand Bain est une librairie-cave à vin, niché dans un presbytère du XIXe siècle. De quoi s'enivrer, de mots, de beauté… et d’alcool, aussi. 

19/06/2024, 11:17

ActuaLitté

7 projets littéraires nourris au sein de la Villa Albertine, en 2025

Sept auteurs et autrices font partie des lauréats des résidences de la Villa Albertine, établissement culturel soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à la tête d'un réseau de dix villes des États-Unis. Au total, une cinquantaine de créateurs bénéficieront de ce programme de résidences sur le territoire américain.

19/06/2024, 11:10

ActuaLitté

Jugée par la Turquie ce 28 juin, Pinar Selek risque la prison à vie

Reporté en 2024, après une pantomime juridique, le procès de l’écrivaine franco-turque Pinar Selek interviendra ce 28 juin. Dans une tribune publiée par Le Soir, plusieurs personnalités joignent leur voix en soutien à la sociologue. Elle avait encouru en 2022 une peine de prison à vie…

19/06/2024, 11:07

ActuaLitté

125 librairies indépendantes antifascistes, en soutien au nouveau Front populaire 

La semaine passée, la librairie Un Livre et une tasse de thé (Paris Xe) décide avec une centaine de consoeurs et confrères d’un message en soutien au nouveau Front populaire. Un post réseau, des centaines de réactions et un engagement pour la mobilisation du 15 juin. Mais le collectif ne s’est pas arrêté à la manifestation…

18/06/2024, 17:10

ActuaLitté

David Ribet, éditeur jeunesse, s'oppose à "une idéologie dangereuse"

Petit à petit, les langues se délient... Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 09 juin, la coalition de gauche, et de droite, ne laisse personne indifférent. Pas même le secteur du livre, qui a récemment diffusé un texte appelant à faire barrage au RN, relayé par ActuaLitté. C'est désormais au tour de David Ribet, éditeur jeunesse et fondateur de la maison Evalou, de prendre position, dans une tribune publiée sur Linkedin ce mardi 18 juin.

18/06/2024, 16:02

ActuaLitté

Les nouveaux libraires, passionnés mais sans-le-sou

RNL24 — Malgré les difficultés présentes et à venir, le métier de libraire reste attractif, à en croire plusieurs chiffres présentés pendant les Rencontres nationales de la librairie. Les ouvertures de commerces se maintiennent, année après année. Mais, passés l'enthousiasme et l'effervescence de l'inauguration, que reste-t-il ? Une étude du cabinet Axiales fait le point.  

18/06/2024, 15:55

ActuaLitté

Écologie du livre : “Le système actuel nous amène dans le mur”

RNL24 — En une poignée d'années, l'écologie sera passée des marges des Rencontres nationales de la librairie à sa matinée d'ouverture. Les signes, si cela restait à démontrer, d'une inquiétude et d'une certaine impatience qui montent au sein de la profession, mais plus largement dans la chaine du livre.

18/06/2024, 11:41

ActuaLitté

La Dante de Montpellier promeut la création franco-italienne

L’association culturelle La Dante de Montpellier s’est associée à un magazine littéraire indépendant et autofinancé — Fumo Magazine — pour produire ensemble D’Ailleurs, une anthologie illustrée de 10 textes, strictement bilingue. Leurs deux chemins se sont croisés pour célébrer la passion littéraire.

18/06/2024, 11:30