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Lise Caillat, traductrice : “Aujourd’hui, quand je ne traduis pas, je lis

Après une Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation italiennes (Université Stendhal-Grenoble III) et un DESS Édition (Université Paris XIII), Lise Caillat a travaillé pendant dix ans dans l’édition puis en librairie, tout en développant son activité de traduction littéraire. Depuis 2017, elle se consacre totalement à cette dernière ainsi qu’à la recherche d’auteurs et d’ouvrages italiens à faire découvrir au public français. Elle anime également des ateliers de traduction qui visent à sensibiliser les lecteurs et les amoureux des mots aux joies et aux défis du métier. Par Paolo Grossi.

Le 01/03/2021 à 09:10 par Auteur invité

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01/03/2021 à 09:10

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Dans le cadre de l'échange entre ActuaLitté et la plateforme New Italian Books, voici son interview, traduite en français par Federica Malinverno.

New Italian Books / ActuaLitté : Voulez-vous tout d’abord nous parler du chemin qui vous a menée à votre profession ?

Lise Caillat : J’ai grandi à Grenoble, dans un environnement et une famille italophiles ; j’ai ainsi développé très tôt une vive sensibilité à la langue et à la culture italiennes. J’ai étudié la littérature (française et italienne). En découvrant l’exercice et l’art de la traduction à l’université, j’ai compris que ce métier, à la fois merveilleux et mystérieux, conjuguait mes deux grandes passions : les livres et l’Italie.

Cela a été une révélation. Cependant j’ignorais alors parfaitement comment accéder à cette profession, je me demandais même si elle existait vraiment en tant que telle. C’est en donnant la priorité aux livres, en m’orientant vers l’édition que j’ai pu réaliser mon rêve. Au cours d’un stage chez Gallimard, en travaillant à mon mémoire de DESS sur les échanges éditoriaux entre la France et l’Italie, je suis d’abord devenue lectrice pour la collection « Du Monde Entier ».

Pour mon plaisir, je traduisais déjà les passages marquants de mes lectures. Puis en 2006, les éditions Gallimard m’ont confié ma première traduction : le premier roman de Giulia Fazzi, Blessures de guerre (Ferita di guerra). Une opportunité et une expérience magiques que je n’oublierai jamais. Et l’aventure a commencé.

Venons-en au cœur des questions : lorsque vous ne traduisez pas, quels et combien d’engagements devez-vous assumer pour pouvoir vous consacrer à la traduction ?

Lise Caillat : D’abord, pour des raisons économiques, j’ai longtemps dû associer à la traduction une autre activité professionnelle, principale ou secondaire. Éditrice puis libraire, je traduisais nei ritagli di tempo. [Quand j'en avais le temps]

Aujourd’hui, quand je ne traduis pas, je lis. Frénétiquement et inlassablement. Les textes fraîchement publiés ou à paraître que les agents, les éditeurs et parfois les auteurs m’envoient, mais aussi ceux que je repère moi-même. Si je découvre une perle rare, un texte qui me touche et auquel je crois, je tente de le soumettre aux éditeurs français qui me semblent appropriés dans l’espoir de le traduire. Pour un texte accepté, beaucoup d’autres sont écartés bien sûr. C’est un investissement très important, passionnant, mais rarement et difficilement reconnu.

Je participe également à la promotion de mes traductions via mon site Internet et les réseaux sociaux en particulier. Certains éditeurs me sollicitent pour des propositions de titres, la rédaction d’argumentaires, le choix des couvertures.

Il m’arrive de collaborer à des adaptations de mes traductions en bande dessinée ou pour le théâtre.

À cela s’ajoutent les relectures d’épreuves, de la préparation de copie au bon à tirer ; le lien et les échanges précieux avec les auteurs, une chose qui me tient à cœur depuis toujours et qui joue un rôle décisif dans la réalisation et la réussite de mes projets ; sans oublier les négociations autour des contrats, la facturation et la comptabilité, la nécessité de s’informer sur les droits et les évolutions du statut de traducteur en se rapprochant des associations professionnelles comme l’ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France) ou la SGDL (Société des Gens de Lettres).

D’autre part, pour progresser et améliorer mes conditions de travail, j’explore les offres de soutien françaises ou italiennes à mon activité, sous forme d’aides financières, de formations ou de résidences.

Enfin, j’anime des rencontres et des ateliers : en ligne, en librairie, en bibliothèque et en milieu scolaire. Je partage autant que possible mon expérience et tente, comme ici, de faire connaître ce métier, sa beauté, ses enjeux, ses difficultés.

Quel est votre avis sur le système français de soutien au livre et à la traduction et quelles mesures pourraient, selon vous, faciliter votre travail ?

Lise Caillat : En France, le livre et les métiers du livre bénéficient d’une attention et d’un soutien importants. Les mesures mises en place dans le contexte de crise actuel le confirment. Il existe plusieurs dispositifs, et je me prononcerai ici sur les aides spécifiques à la traduction et aux traducteurs que je connais mieux.

Comparativement à d’autres pays, le statut de traducteur littéraire est plutôt bien reconnu et défendu en France. Toutefois il reste encore précaire par certains aspects, et il est très difficile de vivre de ce métier pourtant crucial dans la chaîne du livre.

Les principales aides à la traduction sont attribuées par le CNL (Centre National du Livre), établissement public administratif du ministère de la Culture. Deux aides sont destinées aux éditeurs : pour faciliter la traduction d’ouvrages étrangers en langue française et la traduction d’ouvrages français en langues étrangères, et deux aux traducteurs : une « Bourse aux traducteurs des langues étrangères vers le français » pour permettre aux traducteurs en France ou à l’étranger de se consacrer à un projet de traduction « de grande ampleur », et une « Bourse de séjour aux traducteurs du français vers les langues étrangères » pour contribuer à la qualité et à la diversité de la création des auteurs.

Sans ces aides et le travail précieux du CNL, beaucoup de magnifiques projets de traduction ne verraient probablement pas le jour. Ce soutien pourrait gagner encore davantage en pertinence, d’après mon expérience, en optimisant certains aspects et critères du dispositif pour le rendre plus accessible et accompagner les acteurs de la traduction sur l’ensemble de leur champ d’action.

Prenons la bourse qui me concerne, celle destinée aux traducteurs des langues étrangères vers le français engagés dans un projet « de grande ampleur ». Si par « grande ampleur » on entend la complexité (et donc le temps supplémentaire devant être consacré au projet), alors il apparaît approprié de pouvoir bénéficier d’une aide quand cette complexité n’est pas prise en compte dans le tarif négocié entre le traducteur et l’éditeur.

Mais afin de respecter au mieux son objectif, cette bourse mériterait d’être libérée des délais de carence actuellement en vigueur (1 an révolu après l’obtention d’une autre aide publique dédiée majoritairement à l’écriture ou à la traduction supérieure à 2000 € ; 3 ans révolus après l’obtention d’une bourse de découverte, de création, de résidence, de traduction ou une bourse Cioran du CNL ; 5 ans révolus après l’obtention d’une bourse d’année sabbatique du CNL).

En effet, le traducteur peut se trouver confronté à plusieurs projets « de grande ampleur » dans la même année. En outre, l’aide doit pouvoir être accordée même si de son côté l’éditeur — qui n’est soumis à aucun délai de carence et peut déposer jusqu’à 12 dossiers par an — fait une demande pour le même projet ; les objectifs de ces deux aides étant distincts.

Ensuite, en considérant la condition socio-économique précaire des traducteurs littéraires (cf. Enquête de l’ATLF réalisée en juillet 2020 avec le concours d’Olivia Guillon, maître de conférence en économie à l’université Sorbonne Paris Nord) : érosion des tarifs depuis 20 ans sans prise en compte de l’augmentation du coût de la vie, irrégularité de l’activité et des revenus, couverture sociale minimum (pour ne citer que les principaux points qui obligent 80 % des traducteurs à avoir recours à une activité annexe), il serait judicieux d’envisager une aide de fonds générale annuelle ou une aide pour chaque livre et pour chaque traducteur, afin de pallier les difficultés de la profession et ainsi encourager, favoriser l’activité.

Et comment vous permettre de vous consacrer à la traduction avec plus de liberté et de tranquillité d’esprit ?

Lise Caillat : Dans un marché du livre en pleine évolution, certains traducteurs littéraires deviennent forces de proposition en amenant des projets aux éditeurs. Ils effectuent un travail de veille, de prospection et de lecture critique important ainsi que des déplacements sans compensation particulière en plus de l’éventuel contrat de traduction pour les œuvres retenues. Une aide pourrait être créée afin d’encourager et de récompenser ceux qui, comme je tente de le faire, contribuent au rayonnement et à la diversité de la littérature étrangère en France ou de la littérature française à l’étranger.

Cette aide pourrait prendre la forme d’une bourse de résidence pour permettre aux traducteurs de participer aux salons, aux foires ou aux festivals par exemple, en incluant la prise en charge des frais de déplacements, d’hébergement, d’accès aux événements.

Parmi les dispositifs de soutien à la traduction et aux traducteurs, il faut mentionner les prix. Précieux eux aussi, ils gagneraient à refléter davantage l’ensemble des facettes du métier et les modalités d’accès ou de candidature mériteraient une plus grande visibilité. J’en profite pour saluer ici le récent prix littéraire franco-italien Marco Polo Venise attribué à un roman italien traduit et publié en langue française dans l’année en cours. Il récompense à la fois l’écrivain et le traducteur, qu’ils soient émergents (premier roman, première traduction) ou déjà chevronnés voire renommés.

Il y a sans doute d’autres prix et d’autres bourses de traduction à créer sur ce modèle franco-italien. Durant la première vague de la crise sanitaire que nous traversons, le gouvernement italien a débloqué des fonds extraordinaires pour soutenir l’édition et le livre italien à l’étranger. Seulement ces aides étaient réservées aux agents et aux éditeurs.

En conclusion, sur le même modèle que les différentes aides destinées aux éditeurs qui peuvent effectuer plusieurs demandes par an, il serait souhaitable d’élargir et de renforcer également les dispositifs de soutien accessibles aux traducteurs qui, experts passionnés, participent de plus en plus au dynamisme de l’activité éditoriale.

Enfin, quels sont les livres que vous avez récemment terminé de traduire et quels sont les livres sur lesquels vous êtes en train de travailler ?

Lise Caillat : Tout début 2021 paraîtront mes quatre dernières traductions : À l’autre bout de la mer (titre original : Carnaio) de Giulio Cavalli aux éditions de L’Observatoire, L’empire de la poussière (titre original : L’impero della polvere) de Francesca Manfredi aux éditions Robert Laffont, Napoli mon amour d’Alessio Forgione chez Denoël et Loyauté (titre original : Lealtà) de Letizia Pezzali chez Fayard.

Actuellement, je traduis pour Denoël l’éblouissant Lux d’Eleonora Marangoni, finaliste du Premio Strega 2019 et lauréat du Prix national de littérature Neri Pozza.

photos : putative3 CC 0 ; Lise Caillat - DR

 
 
 
 
 

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À la tête de la rubrique Les Ensablés, Hervé Bel s'efforce chaque semaine de redécouvrir un ouvrage injustement oublié et perdu dans le flot des années et des nouvelles parutions. Parfois, un éditeur se décide à rendre justice à ces livres, en leur offrant une nouvelle vie. Cette semaine, rencontre avec Philippe Guyot-Jeannin, libraire et éditeur dans le Jura. Il a créé les Éditions de la Belle étoile, qui ont récemment attiré l'oeil de notre chroniqueur.

21/01/2021, 11:45

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Ma toute première page, toute, toute première page 

Elles se ressemblent, passé le carton de la couverture, dont le dos gémit dans un mouvement inconnu encore. Ces premières pages passées distraitement, avant de parvenir au sésame : le premier chapitre d’une nouvelle histoire. Ces premières pages, à peine regardées, dégagées du pouce, dans un feuilletage méthodique : une, deux, trois peut-être, quatre rarement, recto-verso méticuleusement évacuées… Ah, ces toutes premières pages.

22/10/2021, 16:31

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Manuscrits musicaux : le nécessaire rééquilibrage de la relation avec les éditeurs

Le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) vient de réagir suite à la vente aux enchères de manuscrits de compositrices et compositeurs vivants. Le syndicat dénonce notamment les dérives non-déontologiques entraînées par certaines clauses abusives dans les contrats d’édition musicale et appelle à un rééquilibrage des relations entres les éditeurs et les compositrices et compositeurs.

22/10/2021, 12:50

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Sexisme, harcèlement : “Moi aussi, j'aurais dû être protégée.”

Institution dans le milieu de l’Imaginaire, le festival d’Épinal représente un moment précieux pour les professionnels. Au point de parvenir à faire la pluie et le beau temps sur des carrières, suivant que l’on soit accepté ou blacklisté. Nombre de livres s’y sont décidés lors de rencontres informelles, tandis qu’au cours de ses quatre journées, la manifestation rassemble une véritable communauté – le Fandom. L’édition 2021, elle, aura marqué un tournant.

21/10/2021, 15:06

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Rencontres avec ces libraires qui s’en foutent de la rentrée littéraire

REPORTAGE – Avec ses chiffres clinquants, ses stars qui pavoisent, ses nouveautés « jubilatoires » et ses jurys qui polémiquent, la rentrée littéraire devrait tous nous passionner. Et quand on dit “tous”, on pense en premier lieu, bien évidemment, aux libraires. Et pourtant… ActuaLitté est allé à la rencontre de plusieurs commerçants du livre, à Strasbourg. Il s'en dégage comme une odeur d'indifférence pugnace.

18/10/2021, 10:35

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Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

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“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

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Complaintes de la bibliothèque

Ce matin, ton regard était froid et distant. Presque je t’aurais entendu ravaler tes sanglots, quand entrant dans la pièce, tu m’as tourné le dos. Enfin, tu l’aurais certainement souhaité, mais inamovible, tu m’as battu froid. Dans ce silence que je connais, tu m’as laissé déposer ce vélo coutumier, sans broncher. Et après le premier café, timidement, tu as geint : « Tu ne me regardes plus comme avant ! » Mince : ma bibliothèque parle ?

01/10/2021, 13:59

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Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

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Des ministres de la Culture francophones s'engagent à “promouvoir l’accès au livre”

Les 23 et 24 septembre derniers, des ministres de la Culture de plusieurs États francophones ont participé aux États généraux du livre en langue française, échangeant avec les professionnels du secteur pour élaborer une stratégie visant à dynamiser le secteur et la circulation du livre dans l'espace francophone. Parallèlement, les ministres de la Culture de 9 États francophones cosignent une déclaration, reproduite ci-dessous en intégralité.

28/09/2021, 16:34

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Comment lire un roman écrit par une voiture ? 
La doxa littéraire face à l’Intelligence artificielle

Dans son roman de 2002, Exemplaire de démonstration, Philippe Vasset vantait ironiquement les vertus du Scriptgenerator, un logiciel rédacteur de best-sellers paramétrable par l’éditeur en fonction d’un public cible. En 2016, avec Ada, Antoine Bello imaginait à son tour une intelligence artificielle spécialisée dans le roman sentimental. Il se trouve que ces fictions de robots-écrivains sont de moins en moins improbables. Par Pascal Mougin, université Paris-Saclay.

27/09/2021, 09:48

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Crise à l'Academie : du prix Goncourt au prix d’amis ?

Tout cela ne manque pas de piquant, il faut le croire... Récuser un membre du jury, quand c’est une femme ? La chose passerait mal – le Goncourt n’en compte que trois, sur ses dix membres. Se récuser, quand on a possiblement franchi la ligne rouge ? Les statuts de l’Académie, modifiés en 2008, n’en font pas expressément état. Pour autant, les dernières révélations de France Inter sur un possible conflit d'intérêt interrogent le lecteur. La Littérature, certes, mais à tout prix ?

23/09/2021, 07:29

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience. 

15/09/2021, 17:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 7. XXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette septième partie est consacrée aux traducteurs du XXe siècle, qui prônent une traduction non littérale pour les œuvres de fiction et qui créent une nouvelle discipline dénommée traductologie. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

20/08/2021, 10:03

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 6. XIXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette sixième partie est consacrée aux traducteurs du XIXe siècle, qui affinent leurs méthodes et tentent de nouvelles approches dans leur art. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

19/08/2021, 10:24

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 5. XVIIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette cinquième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIIe siècle, qui prennent pour habitude de traduire d’une langue étrangère vers leur langue maternelle, et non le contraire. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

18/08/2021, 11:07

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 4. XVIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette quatrième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIe siècle, dont les traductions tentent d’être plus fidèles et transparentes que celles de leurs collègues des siècles passés. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

17/08/2021, 10:36

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 3. XVIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette troisième partie est consacrée aux traducteurs du XVIe siècle, qui traduisent les auteurs classiques et la Bible dans des langues modernes (anglais, allemand, français, etc.). Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

16/08/2021, 10:46

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Biélorussie : la France doit “déclencher une initiative internationale” contre Loukachenko

L'anniversaire de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie d'août 2020 fut marqué par la dissolution du Centre PEN national, qui lutte pour la liberté d'expression des écrivains. Le triste symbole d'un régime autoritaire qui s'installe et perdure : le Club PEN français, dans un courrier à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte celui-ci à l'action. Nous reproduisons ci-dessous le texte envoyé, en intégralité.

16/08/2021, 10:44

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 2. Moyen Âge

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette deuxième partie est consacrée aux traducteurs du Moyen Âge, qui favorisent le développement des langues et cultures vernaculaires. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

14/08/2021, 10:48

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 1. Antiquité

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette première partie est consacrée aux traducteurs de l’Antiquité et à leur rôle de passerelle entre plusieurs langues, cultures et civilisations. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

13/08/2021, 13:35

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Finalement, Éric Zemmour a trouvé presque mieux qu'un éditeur

Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?

09/08/2021, 11:20

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18