#Edition

L'industrie du livre en panique : que prépare le ministère de la Culture ?

EXCLUSIF – L’année commence avec un mini-séisme dans l'édition : l’épicentre se situe non loin du ministère de la Culture. Mais l’onde de choc se propage à grande vitesse. À cette heure, l’affolement de l’interprofession est à la hauteur du manque d’informations. Panique à bord : touche pas à ma DGMIC, la Direction générale des Médias et des Industries culturelles.

Le 17/01/2020 à 13:38 par Nicolas Gary

5 Réactions | 1 Partages

Publié le :

17/01/2020 à 13:38

Nicolas Gary

5

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

y'a quelqu'un ? -pixabay licence

Onze organisations professionnelles regroupant auteurs, éditeurs, libraires, distributeurs de loisirs culturels, traducteurs, bibliothécaires, mais également la Sofia — en charge des revenus liés au prêt de livres en bibliothèques — ou encore la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) et même la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales (FNADAC)… En somme, tout le monde est vent debout.

Touche pas à ma DGMIC !

Au cœur du problème, « un projet de réorganisation envisagé au sein de l’administration centrale du ministère de la Culture ». Lequel « pourrait conduire à démanteler l’actuelle unité administrative en charge des politiques relatives aux secteurs de l’économie du livre et des bibliothèques, pour en disperser les missions au sein de différentes entités de votre ministère », écrivent les organisations à Franck Riester, ministre de la Culture. 

Concrètement, le projet serait de constituer trois directions : une branche Économie du livre, l’équivalent de la DGMIC actuelle ; une autre liée à la lecture publique, baptisée Direction de l’émancipation culturelle (délicieux !). La dernière concernerait le volet patrimonial, et ciblerait surtout la Bibliothèque nationale de France.

Les signataires rappellent charitablement : « La vitalité économique et le dynamisme culturel de ce secteur tiennent largement à la cohérence des politiques publiques mises en œuvre au sein d’une entité administrative unique. » Cette dernière est ainsi en mesure « d’appréhender la complexité de la chaîne du livre dans son ensemble et de maintenir les équilibres entre les différents acteurs qui la composent ».

L'équilibre en péril

En l’état, pointe la lettre l’éclatement « des missions relevant du périmètre du Service du livre et de la lecture et la dispersion des compétences relatives au suivi des acteurs de cette filière entre différentes entités administratives investies de fonctions transversales » aurait des conséquences. Tout d'abord, cela ignorerait « la cohérence et l’unité de la politique française du livre et de la lecture menée depuis un demi-siècle ».

Mais surtout, mettrait « en péril les fragiles équilibres de notre secteur ». 

Une notion d'équilibre qui fait écho aux propos du président du Syndicat national de l’édition, Vincent Montagne. Lors de la présentation de ses vœux aux membres, ce dernier avait rejeté catégoriquement l’intervention de l’État pour assurer un revenu minimum aux auteurs. Et pour préserver l’équilibre actuel, surtout ne pas recourir à une législation, une « normalisation excessive » qui « conduira a minima à la disparition de nombreux auteurs et nombreuses maisons d’édition. Donc à l’appauvrissement de la création littéraire ».

Messages contradictoires ?

L’industrie du livre représente plus de 100.000 personnes employées en France, avec un chiffre d’affaires global de 6,4 milliards €, pointe le courrier au ministre. En outre, 87 % des Français ont accès à la lecture via le réseau des bibliothèques publiques. Deviendrait-elle une « variable d’ajustement d’une réforme administrative » ?

Sachant qu’Emmanuel Macron souligne « régulièrement l’importance accordée au livre et à la lecture dans notre pays », démanteler la politique du livre et de la lecture actuelle serait un non-sens. 

Les organisations demandent à être rassurées « quant au fait qu’un tel scénario n’est pas sérieusement à l’étude ». Dans l’hypothèse où une réforme est envisagée, avec une « quelconque modification » de la politique du livre, elles souhaitent logiquement être consultées. Et de demander à rencontrer rapidement les responsables du ministère pour que le sujet soit clairement posé. 

Ministère de la Culture
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Contacté par ActuaLitté, le ministère de la Culture ne souhaite pas faire de commentaires, « puisque que rien n’est décidé. Mais comme toujours nous sommes dans l’écoute et le dialogue pour une filière du livre forte, dynamique et fédérée ». Dont acte...

Agir ensemble

Pour les bibliothèques, les inquiétudes sont claires : une restructuration sans concertation ni échéance établies pose de réels problèmes. « La segmentation envisagée a une forme de cohérence », nous indique-t-on, « mais nous manquons d’informations pour la saisirpleinement ».

Côté auteurs, on nous indique que « depuis des mois, des scénarios de réorganisation sont à l’étude. Mais ici, c’est toute l’unité de la chaîne du livre qui est mise en danger ». 

Peu ou prou, considérer que les acteurs économiques soient regroupés — libraires et éditeurs — n’a rien d’abracadabrantesque. Dissocier la dimension patrimoniale de la lecture publique interroge un peu plus : « En regard de l’activité de la BnF, de la réussite de l’exposition Tolkien ou de ses expérimentations numériques, l’établissement fait preuve d’un grand dynamisme. Le cantonner au volet patrimonial paraît étrange… »

Côté éditeurs, on reconnaît « n’avoir aucun élément tangible », sinon que la suppression du Service livre et lecture est en cours de réflexion. « Si l’on éparpille l’industrie, réduite en détail, alors il ne sera plus possible de prendre en compte la politique du livre en tant que telle. »

Et si le courrier se veut alarmiste, c’est que « nos contacts avec le ministère font état d’éléments fiables ». Il importait alors, quand bien même les faits manquent à l’appel (ou à la pelle…), « d’agir tous ensemble et rapidement, pour montrer que nous savons être unis ».

La place des auteurs ou place aux auteurs ?

La grande interrogation, cependant, reste le sort des auteurs dans ce nouveau découpage. Aucune information n'existe les concernant… auraient-ils une place à part ? On se souviendra en effet que parmi les propositions de la Ligue des auteurs professionnels, se trouvait la « création d’une direction des créateurs individuels au Ministère de la Culture ». 

Cette dernière aurait « mission principale de veiller à l’épanouissement des créateurs et des créatrices en France. Ce serait un changement de paradigme qui permettrait de remettre les créateurs individuels au cœur de la politique culturelle de l’État, à égalité avec les institutions et les industries culturelles ». 

Une proposition formulée lors de l’audition du 25 avril par la mission Bruno Racine — chargé de rédiger un rapport sur le statut des artistes auteurs. Le document, dont la remise était prévue pour la mi-novembre, ne serait finalement présenté que début février. Si devait être créée une véritable instance, avec un calendrier d’objectifs, aboutirait-on à un véritable ré-équilibrage ?

L'hypothèse est séduisante « mais pourquoi avoir dans ce cas laissé fuiter la réorganisation de la DGMIC, sans évoquer cette nouvelle direction supposée », s'interroge-t-on côté auteurs. Le rapport Racine est plus que jamais attendu...

Nous apprenons également que sur l'ensemble des organisateurs d'auteur relevant du Conseil Permanent des Écrivains, qui signe la lettre, plusieurs affirment leur désaccord sur le fond même du courrier. « Nous avons été mis devant le fait accompli de ce texte, sans discussion préalable. Mais surtout, il n'est pas question de cautionner un document qui repose sur des rumeurs, montées en épingle de la sorte », assure l'une d'entre elles.

5 Commentaires

 

Marie

18/01/2020 à 15:05

On dit (plutôt on écrit) : "auteure " ou "autrice" ?

Nathalie Bagadey

19/01/2020 à 18:34

Les deux sont désormais admis dans tous les dictionnaires mais autrice est la forme historiquement et grammaticalement correcte... https://nathaliebagadey.fr/index.php/2018/01/18/pourquoi-je-dis-autrice-et-pourquoi-je-vous-encourage-a-utiliser-egalement-ce-terme/

Sei

19/01/2020 à 09:31

instituteur > institutrice, agriculteur > agricultrice, acteur > actrice, auteur > autrice.

aucunavenir

19/01/2020 à 18:58

Auteur, Autrice on s'en fiche, comme le disait Jean d'Ormesson une fois au fou du roi de france inter, l'important c'est pas la forme, c'est le fond, faites selon votre feeling, faites selon votre style, jouez sur la rule of cool :coolsmile:

ornicar

20/01/2020 à 17:41

:gulp: chasseur - chatrice, mateur - matrice, on a vraiment besoin de s'emmerder avec ce genre de considérations ?
Dans mon vieux "Robert" comme dans le Littré on passe de autrement à autruche, pourquoi ajouter "autrice" juste à côté de cette dernière ? On vivait vraiment moins bien dans les années 80 à cause de ça ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Pascal Perrault devient directeur général du Centre national du livre

Par arrêté de la ministre de la Culture, Pascal Perrault est nommé directeur général du Centre national du livre (CNL), en remplacement d’Emmanuelle Bensimon-Weiler.

26/01/2021, 17:53

ActuaLitté

Conserver et valoriser les collections patrimoniales : appel à projets

L’appel à projets national « Patrimoine écrit » du ministère de la Culture entend une nouvelle fois, en 2021, soutenir des projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant des collectivités territoriales ou de leurs groupements. Un appel à projets est lancé, ouvert jusqu'au 19 mars 2021.

26/01/2021, 11:34

ActuaLitté

Centre-Val de Loire : le Covid-19, vecteur d'inquiétudes pour le secteur du livre

Ciclic, l'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, dévoile les résultats d'une enquête menée auprès des acteurs du livre, auteurs, éditeurs et libraires sur l'impact de la crise du coronavirus. Si la situation est parfois moins critique que l'on ne pourrait le penser, l'inquiétude pour l'avenir reste toutefois importante, pour tous les professionnels.

25/01/2021, 11:59

ActuaLitté

Un troisième confinement envisagé pour Emmanuel Macron

Redoutée depuis plusieurs jours, avec la propagation des variants britannique et sud-africain, l’annonce d’un nouveau confinement devient imminente. D'après le JDD qui évoque « une question de jours », le président de la République préparerait une intervention – mercredi selon toute vraisemblance, au sortir du conseil de défense. Selon les sources qu'avance le journal, « la décision est sur le point d’être prise ». Restent les quand et comment.

24/01/2021, 17:20

ActuaLitté

Paris : une médiathèque portera le nom de James Baldwin

Le permis de construire a été validé l’été dernier. La première médiathèque du XIXe arrondissement sera nommée en l’honneur du célèbre écrivain, figure de l’émancipation des Afro-américains et des homosexuels aux États-Unis.

21/01/2021, 16:12

ActuaLitté

La direction générale des médias et des industries culturelles s'étoffe

Suivant la nouvelle organisation du ministère de la Culture, la direction générale des médias et des industries culturelles s'est dotée de nouveaux départements et bureaux, y compris au sein du service du livre. Le Journal officiel révèle désormais les quelques noms à la tête de ces départements.

21/01/2021, 10:38

ActuaLitté

Les soutiens économiques au monde de la culture prolongés

Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre annonçant la généralisation du couvre-feu à 18h, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture. A savoir spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux. Et ce, afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.

17/01/2021, 16:17

ActuaLitté

La finance revoit son vocabulaire pour le monde des actifs numériques

La Commission d'enrichissement de la langue française propose une incursion dans le monde de la finance contemporaine avec une liste de vocabulaire consacrée aux actifs numériques. Bienvenue dans un monde de cyberjetons et de protocole informatique...

15/01/2021, 15:14

ActuaLitté

Couvre-feu à 18 h dans toute la France : “mesure douloureuse” pour la librairie 

L’apparition d’un variant, désormais omniprésent dans la presse, pour le Coronavirus, provoque des montées d’angoisse. En Suisse, un confinement sévère vient d’être déclaré, entraînant la fermeture des commerces non essentiels. Autrement dit, des librairies victimes de ces mesures sanitaires. Dans son allocution du 14 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, pose les bases pour la France. 

14/01/2021, 18:25

ActuaLitté

29 communes en lice pour le titre de capitale française de la culture 

Les candidatures se sont closes ce 31 décembre 2020. Le jury devra désormais départager 29 communes (ou groupements de communes) pour attribuer le titre de « capitale française de la culture ». Le label s'accompagne, rappelons-le, d'un financement d'un million d'euros. 

14/01/2021, 15:38

ActuaLitté

La nouvelle organisation du ministère de la Culture détaillée

La réforme de l'organisation du ministère de la Culture préoccupait agents de la rue de Valois et professionnels du livre depuis plusieurs mois. L'épidémie de Covid-19 n'aura pas décalé cette réorganisation, dont les détails ont été publiés au Journal officiel du 1er janvier 2021.

04/01/2021, 09:40

ActuaLitté

Timothée de Fombelle, Agnès Ledig, Mona Ozouf distingués par l'État 

La nouvelle année commence traditionnellement par les nominations et promotions au sein des deux ordres nationaux, la Légion d'honneur et l'ordre du Mérite. Les premières de l'année 2021 sont particulièrement fournies, avec un accent mis dans la lutte contre le virus. Auteurs, bibliothécaires et professionnels du livre ne sont pas négligés, toutefois.

04/01/2021, 09:28

ActuaLitté

Roberto Saviano, meilleur promoteur de la mafia : la démagogie tue

Après la publication de son ouvrage Gomorra en mars 2006, le journaliste et écrivain italien, originaire de Naples est devenu l’homme à abattre. Ayant dénoncé minutieusement les rouages du système mafieux, il avait été hissé au rang de héros national. Et même un certain Umberto Eco avait publiquement manifesté son soutien. Quatorze ans plus tard, le paysage politique a passablement changé dans le Bel Paese…

31/12/2020, 11:17

ActuaLitté

Pierre Sirinelli met le coup de grâce au rapport Racine

Commandé par le gouvernement, le rapport au CSPLA de Pierre Sirinelli et Sarah Dormont était la dernière occasion politique de faire appliquer l’une des préconisations majeures du rapport Racine : revaloriser économiquement l’acte de création lui-même. En renvoyant l’opportunité d’encadrer la commande au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique, l’espoir était amoindri. Le voici définitivement enterré.

29/12/2020, 18:23

ActuaLitté

43 % des utilisateurs du Pass Culture se sont offerts au moins un livre

Dès les débuts de l'expérimentation concernant sa mise en place, le Pass Culture a fait état d'une attirance particulière pour le livre, et pas forcément numérique. La société commerciale derrière la principale mesure culturelle du quinquennat Macron souligne à nouveau ce point, avec quelques données supplémentaires.

23/12/2020, 10:57

ActuaLitté

Guillaume Niziers renouvelé au Centre technique du livre de l'enseignement supérieur

Nommé directeur du Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes) en 2017, Guillaume Niziers est reconduit dans ses fonctions à compter du 1er janvier 2021, selon un arrêté pris par la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

21/12/2020, 08:29

ActuaLitté

Atteint de la Covid, Emmanuel Macron ne renonce pas “à la force des mots”

Testé positif au Covid, le président français choisit ses mots avec plus encore de mesure et de soin. Emmanuel Macron, en quarantaine forcée après avoir appris qu’il était touché par le coronavirus, joue la communication transparente. Et toujours avec des mots plus choisis. Les causes de sa contamination restent floues — autant que les conséquences — mais le vocabulaire toujours précis.

19/12/2020, 10:46

ActuaLitté

Aides : 677 auteurs auront bénéficié de l'aide Covid CNL/SGDL

Au premier confinement, le ministère de la Culture a promis des aides sectorielles de l’État pour les auteurs. Mais le budget pour les auteurs du livre a été délégué au CNL, qui les a lui-même transféré à la SGDL, générant une levée de boucliers dans la profession des auteurs. Qu’en est-il 9 mois plus tard ? 

18/12/2020, 14:46

ActuaLitté

La Nouvelle-Aquitaine signe un nouveau contrat de filière livre

La région Nouvelle-Aquitaine a signé un nouveau contrat de filière livre l'impliquant aux côtés de la Direction régionale des affaires culturelles, le Centre national du livre et l'Agence culturelle de la région, l'ALCA. Des aides pour les auteurs, les éditeurs, distributeurs et libraires sont prévues.

18/12/2020, 11:55

ActuaLitté

2 millions € pour le secteur culturel de Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté, aujourd'hui en assemblée plénière à Bordeaux, la prolongation de deux mois de son fonds d'aide aux secteurs d'activité du monde de la culture (associations et entreprises) fermés administrativement ou très impactés par la crise sanitaire, et un abondement de 2 millions d'euros supplémentaires de ce fonds.

17/12/2020, 16:09

ActuaLitté

Île-de-France : pour la Culture, surmonter la crise en 2021

En début de semaine se déroulait la séance plénière du Conseil régional d’Île-de-Frace, principalement consacrée au vote du budget pour 2021. Parmi les différents rapports soumis au vote, celui portant sur la culture, avec un objectif, « surmonter la crise et préparer l’avenir ». Pour ce faire, ce sont 109,4 millions € qui étaient proposés, soit 10,57 millions € de plus qu’en 2020.

16/12/2020, 18:22

ActuaLitté

Les éditeurs saluent un soutien européen spécifique au livre

Les négociations en trilogue se sont achevées sur un accord, pour le programme Europe créative de la période 2021-2027. Commission, parlement et États membres de l'Union européenne sont tombés d'accord sur un montant de 2,4 milliards €, et le programme comporte même un volet spécifique au livre...

16/12/2020, 11:35

ActuaLitté

Un Dictionnaire des francophones, parce que “le français appartient à tout le monde”

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France est à la tête d'un projet d'application pour smartphone et tablette, le Dictionnaire des francophones, destiné à fournir les définition de milliers de mots venus de la francophonie. Le dictionnaire sera collaboratif, pour accueillir les mots et nuances de tout l'espace francophone.

14/12/2020, 17:11

ActuaLitté

Aimé Césaire et Gisèle Halimi à l’Assemblée nationale

L’écrivain martiniquais Aimé Césaire et l’avocate féministe Gisèle Halimi seront bientôt symboliquement au cœur de la vie politique française. Le bureau de l’Assemblée Nationale a pris la décision de rebaptiser deux des salles du prestigieux bâtiment parisien en leur honneur. 

11/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Édition, librairie : deux dispositifs d'aides pour les Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France a voté les nouveaux dispositifs d’aides au fonctionnement (PRAC) et à l’investissement (PACI), spécifiques à la librairie et à l'édition, indique l'AR2L, agence régionale du livre et de la lecture. Pour les professionnels du livre, cela signifie plusieurs demandes d'aides possibles, à déposer au plus vite, avant la fin du mois de janvier 2021.

09/12/2020, 12:06

ActuaLitté

Roselyne Bachelot réorganise cinq directions régionales des Affaires culturelles

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, nomme quatre nouvelles directrices régionales des affaires culturelles. Ces quatre nouvelles directrices régionales prendront leur fonctions début 2021. Compte tenu de ces nouvelles nominations, le ministère de la Culture comptera désormais 9 femmes et 12 hommes à la tête de ses services déconcentrés.

07/12/2020, 11:25

ActuaLitté

Des conseillers et des kits d'inclusion numérique dans les bibliothèques

Dans le cadre du Plan France Relance, l'État se propose de financer la formation et le déploiement de 4000 conseillers numériques sur le territoire, avec un appel à manifestation d'intérêt passé auprès des collectivités territoriales et de leurs groupements. Par ailleurs, 40 millions € seront investis dans la conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique prêts à l’emploi dans les structures de proximité, notamment les bibliothèques.

03/12/2020, 11:09

ActuaLitté

Europe : renforcer les mesures de protection pour la propriété intellectuelle

L’Europe dispose donc d’un potentiel d’innovation, qui passera par un plan d’action. Ce dernier s’articule autour la propriété intellectuelle, « afin de soutenir la reprise et la résilience » au sein de l’UE. Voici le message que la Commission a fait passer ce 25 novembre. Avec la perspective que le droit d’auteur a besoin d’être renforcé.

01/12/2020, 12:33

ActuaLitté

Bibliothèques et librairies : un décret précisant les mesures sanitaires publié

Les déconfinements vont-ils finir par se suivre et se ressembler ? Le Journal officiel du 28 novembre dernier propose en tout cas un décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020, qui vient modifier celui pris un peu plus tôt pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Les bibliothèques et librairies pourront désormais se référer à ce texte pour leurs conditions d'ouverture au public.

30/11/2020, 13:35

ActuaLitté

Le CNL a distribué environ 2,3 millions € d'aides d'urgence aux auteurs

Le Centre national du livre dresse un premier bilan du soutien apporté au monde du livre, auteurs, éditeurs, libraires et manifestations littéraires, avec des chiffres à l'appui. Les auteurs sont les acteurs du monde du livre qui ont été les plus soutenus par le CNL, avec une aide d'urgence d'un montant de 2,3 millions €, mais aussi un maintien des subventions aux organisateurs de manifestations littéraires, permettant de garantir la rémunération des auteurs.

26/11/2020, 16:52

ActuaLitté

Des précisions sur les conditions de réouverture des librairies et bibliothèques

Une partie du gouvernement, sous l'égide de Jean Castex, a présenté des précisions sur l'allégement du confinement, prévu à partir du 28 novembre prochain, qui concerne notamment les commerces culturels, dont les librairies, et les bibliothèques et archives. Les conditions d'accueil du public ont été détaillées en partie par les différents ministres.

26/11/2020, 11:49

ActuaLitté

Covid : au ministère de la Culture, on critique la “désorganisation du travail”

Rien ne va plus rue de Valois : le deuxième confinement, bientôt allégé, n'aura pas suffi au ministère de la Culture pour proposer une organisation du travail qui tienne la route, dénoncent plusieurs syndicats. Un dialogue social difficile et l'attitude de Roselyne Bachelot-Narquin n'ont pas facilité le confinement. D'autant que le ministère persiste dans une réforme administrative qui interroge en temps de pandémie – quand elle n'inquiète pas franchement...

25/11/2020, 11:59

ActuaLitté

La région Normandie apporte un nouveau soutien aux acteurs culturels

Constatant la prolongation de la crise sanitaire, ainsi que la persistance de ses effets, la région Normandie annonce une nouvelle phase au sein de son dispositif Normandie relance culture, pour aider les structures culturelles à poursuivre leurs activités ou à s'engager dans des projets de reprise. Des aides démarrant à 10.000 € sont ainsi proposées aux professionnels normands du secteur culturel.

23/11/2020, 11:23

ActuaLitté

La “magie littéraire” mise en boîte pour les enfants

La Caf de la Seine–Saint-Denis, en partenariat avec le Salon du Livre et de la presse Jeunesse (SLPJ), offre aux familles des CLAS des Boîtes à magie littéraire

21/11/2020, 10:43

ActuaLitté

Pour sa généralisation, le Pass Culture passerait de 500 à 300 euros

Le Pass Culture, principale mesure culturelle du mandat d'Emmanuel Macron, se fait quelque peu attendre : les prochaines semaines devraient révéler les contours de sa généralisation à tous les jeunes Français âgés de 18 ans. Ou peut-être plus loin : devant la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Roselyne Bachelot-Narquin a laissé entendre que le dispositif pourrait finalement s'appliquer plus largement.

29/10/2020, 14:48

ActuaLitté

Auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques : 19 millions € distribués par le CNL en 2019

2019 marque la première année, pour le Centre national du Livre, d'une intégration de ses moyens au budget de l'État : « Elle nous a permis de garantir aux professionnels du livre un haut niveau de subventions pour leurs projets », assure le président du Centre, Vincent Monadé. 19 millions € ont été attribués en 2019, au titre des aides (subventions et prêts), selon le rapport d'activité du CNL.

07/10/2020, 13:00

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Quelques nominations au conseil d'administration de l'agence Ciclic

L'établissement public de coopération culturelle Ciclic, agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, annonce l'arrivée de nouvelles personnalités qualifiées au sein de son conseil d'administration.

26/01/2021, 16:04

ActuaLitté

Nadine Perreault nommée directrice générale de Diffusion Dimedia

Le conseil d'administration de Diffusion Dimedia, société de distribution et de diffusion de livres en langue française au Québec et au Canada, annonce la nomination de Nadine Perreault au poste de directrice générale. Celle-ci fait suite au départ à la retraite de Serge Théroux le 31 décembre dernier, après 45 ans au service de Dimedia.

26/01/2021, 15:52

ActuaLitté

Travaux du Centre Pompidou : la Bpi relogée à Paris intra-muros

La Bpi - Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou sera bien sûr concernée par les travaux de rénovation dont va bénéficier l'institution patrimoniale dédiée à l'art contemporain. L'établissement aura même droit à deux phases de labeurs, avec des travaux d’aménagement dès 2021 et des travaux structurels à partir de 2024.

26/01/2021, 13:05

ActuaLitté

Japon : légiférer sur le cosplay, délicat exercice du gouvernement

Dès les années 90, les premiers fans japonais ont reproduit, avec ingéniosité et patience, les costumes de personnages de mangas. Ce principe de déguisement, parfois avec une fidélité ahurissante, fait des émules à travers la planète — et le bonheur des conventions comics, mangas et autres salons du livre. Au risque de froisser la susceptibilité des avocats, soucieux de préserver le droit d’auteur des créateurs. Et de leurs éditeurs…

26/01/2021, 12:36

ActuaLitté

Japon : les ventes numériques atteignent 24 % du marché

2020 aura fait transpirer à grosses gouttes, mais une nouvelle fois, l’industrie du livre s’en tire plutôt bien. Au Japon, on apprend que les ventes de livres papier et numériques enregistrent une hausse de 5 % en valeur. Le marché affiche ainsi un résultat de 1616,8 milliards de yens, soit 12,84 milliards €, tout de même. Notamment grâce à un titre…

26/01/2021, 10:33

ActuaLitté

La Chine inaugurera une librairie entièrement imprimée en 3D

En matière de livres et de lecture, la Chine n'en est pas aux pièces : à la fin du mois de janvier ouvrira la première librairie entièrement conçue en impression 3D. Shanghai accueillera l'établissement qui s'est spécialisé dans l'industrie de l'impression 3D sur le site de Wisdom Bay, à proximité de la rivière Wenzaobang.

25/01/2021, 15:55

ActuaLitté

Après la démission d'Olivier Duhamel, Laurent Bigorgne dirige seul la collection À Savoir

Conçue en 2006, la collection À savoir, publiée par les éditions Dalloz, change de direction. En effet, fondée à l’origine par Évelyne Pisier (décédée en 2017) et Olivier Duhamel, elle était dirigée par ce dernier et Laurent Bigorgne, essayiste et directeur de l’Institut Montaigne depuis 2011. A l’annonce de la parution du livre de Camille Kouchner, le cofondateur et codirecteur de la collection a démissionné. 

25/01/2021, 12:39

ActuaLitté

À Bordeaux, la bibliothèque Mériadeck poursuit sa modernisation

La Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux est l'une des toutes premières de France par l'ampleur et la richesse du patrimoine écrit et graphique qu'elle abrite. Ses fonds patrimoniaux s'élèvent à environ 500.000 volumes, dont plus de 200.000 imprimés. Avec ses 9000 m2 ouverts au public, 27.500 m2 au total, les enjeux liés au bâtiment sont essentiels. 2500 usagers franchissent ses portes chaque jour d'ouverture. 150 agents y travaillent.

25/01/2021, 12:18

ActuaLitté

Habiter : interroger les lieux et les populations

Les éditions Imbernon publient une collection intitulée Habiter. Cahiers transdisciplinaires (sous la direction d'Éleonora Canepari et de Brigitte Marin). Organisée en volumes thématiques, elle se veut un lieu d'expérimentation, accueillant des articles théoriques, aussi bien que des présentations d’expériences de terrain et des « regards » d'artistes sur la thématique abordée.

25/01/2021, 11:40

ActuaLitté

Royaume-Uni : le marché du livre imprimé en bonne santé, en 2020

L'année 2020, marquée par des confinements et des mesures sanitaires au Royaume-Uni, n'aura finalement pas laissé d'empreinte si négative sur l'industrie du livre. Au contraire, même : selon des données de l'institut Nielsen BookScan, les ventes de livres imprimés, en volume, ont augmenté de 5,2 % sur l'année écoulée.

25/01/2021, 10:24

ActuaLitté

Dans l’attente des données officielles, le livre italien est-il en reprise ?

Les librairies seront ouvertes aussi dans les centres commerciaux, selon le dernier décret du Président du Conseil des Ministres. De plus, les données sur les ventes de Noël semblent encourageantes. Des signaux d’une industrie du livre en reprise ? 

25/01/2021, 09:43

ActuaLitté

Le Virus de la recherche court toujours, aux Presses universitaires de Grenoble

Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) avaient mis en œuvre, dans les premières semaines de l'épidémie de Covid-19, une collection de textes courts consacrés à cette dernière. Une saison 2 est annoncée, et les textes sont toujours gratuits pour une lecture en ligne, et téléchargeables aux formats PDF ou EPUB pour 0,99 €.

22/01/2021, 14:37

ActuaLitté

L’historien Alessandro Barbero déplore l’état des bibliothèques en Italie

Dans un article publié dans La Stampa, l’historien italien, connu du grand public grâce à ses podcasts et conférences, dénonce l’abandon dans lequel se trouvent les bibliothèques italiennes : désertes et désertées par le public, seul le prêt (parfois à domicile) leur est consenti. Il déplore « l’état comateux » des établissements italiens.

22/01/2021, 14:33

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France met en lumière les autrices oubliées

La Bibliothèque nationale de France annonce un nouveau cycle de conférences, consacré aux autrices oubliées de l'histoire littéraire. Quatre figures seront mises en avant, pour commencer, entre janvier et avril 2021 : Catherine Bernard, Marie-Anne Barbier, Marceline Desbordes-Valmore et Hélène Bessette. Les conférences seront bien sûr accessibles en ligne.

22/01/2021, 12:35

ActuaLitté

Cat Stevens publie un livre jeunesse, d'après une de ses chansons

À partir d'un certain âge, ou d'un nombre d'années de carrière, les vétérans du rock ou de la musique folk semblent se tourner vers la littérature jeunesse. Après Bob Dylan, Paul McCartney ou encore Bruce Springsteen, c'est Cat Stevens, pourtant connu sous le nom Yusuf Islam depuis quelques années, qui publie un ouvrage sous ce nom, intitulé Peace Train, chez HarperCollins.

22/01/2021, 12:15

ActuaLitté

La bibliothèque présidentielle de Donald Trump ouvre ses portes numériques

Les Archives nationales américaines ont ouvert ce 20 janvier la bibliothèque numérique consacrée à Donald Trump. Le site recense entre autres les entrées web et comptes réseau dédiés à l’archivage des années présidentielles du milliardaire. Idéal pour les nostalgiques de ces 4 années riches en rebondissements…

22/01/2021, 11:45

ActuaLitté

Rapport Racine : près de 500 signataires pour un boycott du FIBD d'Angoulême

Comme en 2020, l'édition 2021 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême sera revendicative, pour les auteurs. Ou ne sera pas : une tribune, réunissant près de 500 signatures à l'heure de la publication de cet article, assure que les artistes-auteurs seront prêts à appliquer « le boycott total du versant public du Festival d’Angoulême », en juin 2021, si le Rapport Racine n'est pas suivi de plus d'effets.

22/01/2021, 09:54

ActuaLitté

Death Note censuré en Russie, pour violence excessive...

Un tribunal russe vient de rendre justice — et les utilisateurs lui feraient volontiers rendre gorge. En effet, plusieurs sites de streaming se voient interdire la diffusion de l’anime Death Note, ainsi que d’autres mangas qualifiés de violents par la décision. Au menu, Tokyo Ghoul et Inuyashiki, qui sont également frappés d’ostracisme par le verdict.

22/01/2021, 09:45

ActuaLitté

Dilibel reste en Belgique pour “privilégier la qualité de service de proximité“

L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot. 

21/01/2021, 18:35

ActuaLitté

Thomas Rabe reconduit à la tête de Bertelsmann jusqu'en 2027

Le PDG du groupe Bertelsmann, Thomas Rabe, a été reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat, comme l'indique un communiqué du conseil d'administration du groupe médiatique. Rabe devrait ainsi rester en poste jusqu'au 1er janvier 2027.

21/01/2021, 18:00

ActuaLitté

L'auteure camerounaise Hermine Yollo en résidence à Bordeaux

L'auteure camerounaise Hermine Yollo est accueillie en résidence à La Prévoté à Bordeaux, du 6 janvier au 15 février 2021, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des Afriques (IdAf) et l'agence du livre en Nouvelle-Aquitaine ALCA. Elle est la lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2021 ».

21/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Une norme pour les catastrophes patrimoniales : journée professionnelle

La Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly-Jacques Chirac et Sorbonne-Université s'associent avec l'Association française de normalisation (AFNOR) pour une conférence en ligne, ce lundi 25 janvier, consacrée à la norme volontaire NF ISO 21110 sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans les bibliothèques, archives et musées.

21/01/2021, 15:47

ActuaLitté

La Hongrie impose un avertissement sur un livre aux thématiques LGBT

Emboîtant le pas à la Russie, notamment, la Hongrie vient d'imposer à une association la mise en place d'un avertissement sur la couverture d'un livre pour enfants abordant des thèmes LGBT, intitulé Meseország mindenkié (Le pays des merveilles est ouvert à tous). L'organisation Labrisz, qui milite pour les droits des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles, avait conçu l'ouvrage pour inciter au respect de tous et toutes...

21/01/2021, 11:28

ActuaLitté

En 2019, Amazon France enregistrait près de 3 accidents du travail par jour

Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc. 

21/01/2021, 10:26

ActuaLitté

Investiture : la bible de Douai réunit Joe Biden et Kennedy, 60 ans plus tard

La tradition veut que lors de la cérémonie d’investiture, le président américain prête serment sur la Bible. Un procédé certes très inclusif pour qui ne s’y reconnaît pas, mais on ne déroge pas aux vieilles habitudes. Joe Biden, qui est catholique, a cédé au rituel, avec une vieille bible familiale de 127 ans. Et qui appartient aux Biden depuis 1893. 

21/01/2021, 10:10

ActuaLitté

Fayard orchestre le retour de Mein Kampf en librairie

Tombé dans le domaine public en 2016, le texte fondateur de l’antisémitisme nazi aura droit à une nouvelle édition française. Fayard prévoit de commercialiser cette version critique courant 2021. Cette version des écrits d’Adolf Hitler comprend un appareil critique conséquent de près de 500 pages. D’abord édité en polonais par Bellona, le texte sera disponible en français cette année.

20/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Marseille : la librairie Transit à la recherche d'un nouveau local

La Librairie Transit, installée depuis 8 ans au 45, boulevard de la Libération, à Marseille, recherche activement et de manière plutôt urgente un nouveau local. Le risque encouru est simple : cesser son activité. La structure associative doit quitter les lieux le 10 mars 2021 au plus tard.

20/01/2021, 16:50

ActuaLitté

Les ventes internet sauvent le résultat 2020 de Fnac Darty

Autant se réjouir des bonnes nouvelles quand elles se profilent : le groupe Fnac Darty, avec un petit mois d’avance sur les résultats définitifs, présente une estimation des revenus 2020. Une croissance de 0,6 % sur le chiffre d’affaires global, avec un quatrième trimestre à près de 10 % de hausse. Le tout, grâce à internet : les ventes en ligne auront représenté 29 % des ventes globales, soit 10 % de mieux qu’en 2019.

20/01/2021, 15:18

ActuaLitté

En conflit avec Cyber Scribe, Dilicom renonce à facturer les éditeurs en 2021

La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».

20/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Amanda Gorman, 22 ans, déclamera un poème à l'investiture de Biden

Ce 20 janvier prendra place l'investiture de Joe Biden, qui deviendra à cette occasion le 46e président des États-Unis. Comme le veut une tradition démocrate mise en place depuis John F. Kennedy en 1961, un poème, composé spécialement, sera lu à cette occasion. Amanda Gorman, jeune poétesse à la carrière déjà fulgurante, a signé un texte intitulé « The Hill We Climb » (La colline que nous gravissons).

20/01/2021, 12:03

ActuaLitté

Concours “WC et bibliothèques” : arranger soigneusement sa toilette

« Vous qui venez ici/ Dans une humble posture/ De vos flancs alourdis/ Décharger le fardeau… » Ah, Musset ! Alfred sera-t-il le parrain de l’initiative portée par l’Association des Bibliothécaires de France ? Pour l’année 2021, l’organisme a décidé de mettre en lumière le petit coin des établissements. « Sujet atypique, mais essentiel. » Certes... Alors, vos toilettes, à quoi ressemblent-elles ?

20/01/2021, 09:59

ActuaLitté

Bouquins aborde “le plus bel âge de sa vie”

« On s’émancipe à tout âge. Bouquins a attendu quarante ans avant de devenir une maison d’édition à part entière. C’était le rêve de Guy Schoeller, le fondateur, de ne dépendre que de lui-même — ce qu’il faisait déjà en grande partie. Rêve aujourd’hui exaucé », se réjouit Jean-Luc Barré, le directeur. Qui dévoile par là même les grandes lignes à venir de la maison.

20/01/2021, 09:06

ActuaLitté

Crise Covid : Le difficile retour des usagers en bibliothèques

Au cours de la crise Covid de 2020, les librairies bénéficièrent d’un éclairage inouï. Considérées comme lieux privilégiés de l’accès au livre, on est venu – par de malhabiles pétitions… – à confondre l’objet et la lecture. Or, en la matière, l’ouverture des bibliothèques aurait certainement apporté plus de réponses. Comment ont-elles traversé la période ? Normandie Livre et Lecture propose un retour d’enquête

19/01/2021, 18:06

ActuaLitté

“Pas de contrat pour les traîtres” : l'édition fait payer l'attaque du Capitole

« Pas de contrat d'édition pour les traîtres. » L'intitulé de la pétition est fort, mais celle-ci fédère déjà de nombreux travailleurs de l'industrie du livre américaine, des auteurs aux éditeurs, en passant par les responsables des ventes et les agents. Ils revendiquent un blocage complet et sans exception des contrats d'édition passés avec des membres de l'administration de Donald Trump.

19/01/2021, 16:05

ActuaLitté

Alain Mabanckou à la tête de la collection Poésie Points

EXCLUSIF – « Je considère la poésie comme l’un des langages primordiaux vers lesquels nous nous retournons lorsque, dans sa course effrénée, le Temps ne nous permet plus que la capitulation et la désertion comme alternative », écrit Alain Mabanckou. À compter du 25 février, le romancier reprendre la collection de poésie, aux éditions Points. Un ensemble d’ouvrages comme lieu de convergences de voix venues des quatre coins du monde — débutantes, majeures ou classiques…

19/01/2021, 15:53

ActuaLitté

Coup de poing : des lectures “dont vous ne sortirez pas indemnes”

Six titres pour l’instant, mais un label en forme de crochet du gauche — les plus dangereux… La maison J’ai lu amorce un nouveau label éditorial réunissant différents titres, avec pour tous, le choc en ligne de mire. Et une punchline — d’autant plus appropriée ici… —, « les lectures dont vous ne sortirez pas indemne ».

19/01/2021, 15:15