Au Canada, on les appelle les Premières nations, ces peuples américains d'origine indienne. Aujourd'hui, les Amérindiens vivent avec un statut social spécifique : ils seraient près de 640.000, divisés en 50 nations et/ou groupes linguistiques, et vivent en milieu urbain et en réserves. Mais aujourd'hui, les Premières nations déterrent la hache de guerre.
Le 17/03/2015 à 14:41 par Nicolas Gary
2 Réactions | 2 Partages
Publié le :
17/03/2015 à 14:41
2
Commentaires
2
Partages
Réellement besoin d'explications ?
Tintin en Amérique, c'est l'histoire du jeune reporter qui traverse l'Atlantique, et se retrouve à lutter contre Al Capone, tout en parcourant le territoire... Il se retrouve alors face à des Indiens, dans une réserve. En 1932, personne ne se doutait qu'un beau jour, ce qui devait être une dénonciation de l'attitude dominatrice des Blancs sur les Peaux-Rouges, se retrouve accusé de racisme.
Les habitants de Winnipeg se sont mobilisés pour demander le retrait du livre, vendu dans une librairie Chapter's. Le territoire, situé à la frontière du Dakota du Nord et du Minnesota, est historiquement connu pour avoir vu débarquer Pierre Gaultier, seigneur de Varennes, qui fit construire le Fort rouge – à l'endroit où se trouve la ville de Winnipeg, en 1740. Autrement, dit, le passif est tout de même lointain.
La librairie incriminée avait, dans un premier temps, retiré la BD de ses tables, avant de finalement la replacer : selon sa politique commerciale, seuls les ouvrages incitant à la violence sont retirés. Ou s'ils contiennent des éléments pédophiles ou des instructions pour fabriquer des armes. « Je crois que ça alimente les stéréotypes. Les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l'on doit craindre», assure une avocate des droits amérindiens, Leslie Spillet.
Selon elle, cette BD encourage et alimente les stéréotypes autour des Premières nations : « Les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l'on doit craindre », insiste-t-elle. Face à eux, Tintin est sans défense, comme un écho au racisme que les gens vivent. (via Radio Canada)
Ce qui est évident, c'est que l'on parvient à relire étrangement Hergé avec le temps. Ainsi, les aventures du reporter au Congo sont devenues un symbole du colonialisme belge, et se sont retrouvées également accusées de racisme.
En 2007, les librairies Borders, au Royaume-Uni, avaient opté pour un reclassement de l'album dans la rubrique des BD pour adultes. La Commission pour l'Égalité Raciale avait par ailleurs dénoncé à l'époque « de hideux préjugés raciaux ».
Depuis, la polémique autour de Tintin au Congo a enflé : certaines bibliothèques de Suède ont décidé de retirer la bande dessinée de leurs étals. Le prêt de l'album serait désormais limité d'une manière ou d'une autre dans un dixième des bibliothèques du territoire. En France, en décembre dernier, une nouvelle opération de dénonciation avait été lancée dans un établissement Fnac. « Depuis de nombreuses années, maintes associations ont demandé que soit apposé un bandeau d'avertissement, comme en Grande-Bretagne, pour alerter le lecteur, souvent un jeune lecteur, que Tintin au Congo fut créé dans un contexte raciste qu'Hergé lui-même a reconnu», expliquait ainsi le CRAN, à l'origine de l'opération Tintin toxique, fin 2014.
Plus d'articles sur le même thème
Jonathan Fabreguettes et Muriel Villard, du Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) ont mené une étude, avec l’ambition d’être « le plus complet possible », sur le très mal connu paysage français de l’édition en grands caractères. Les deux auteurs en ont tiré une liste structurée qui constituera « une aide précieuse pour les familles et professionnels ». Ils mettent en évidence une typologie des lecteurs ciblés, des choix de police de texte, et « surtout », la croissance de ce secteur éditorial. Et un bilan : il mérite « d’être mieux connu et valorisé par les professionnels des bibliothèques ».
21/09/2023, 17:36
L’Association des correcteurs (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cycle de trois rencontres sur le thème de la révision de traduction. La première séance aura lieu le jeudi 5 octobre 2023, de 19 heures à 21 heures, avec Sophie Hofnung, Julie Galante-Fouquet et Raphaëlle Liebaert.
20/09/2023, 15:50
#PrixAutomne23 - Événement sans doute plus commercial et médiatique que littéraire, la rentrée de septembre réjouit les éditeurs. Mais pas que : au cœur de Saint-Germain-des-Prés, des jurés usent de leur influence pour désigner quelques heureux et heureuses élues... Un examen sociologique de ces personnalités renseigne sur la manière dont la culture littéraire légitime se définit, à cette période de l'année. Et, surtout, par qui : en majorité des hommes blancs, souvent fils de notables, âgés de 63 ans en moyenne et... de droite ?
20/09/2023, 09:38
Ce 15 septembre, le créateur et directeur des collections « R » et « Bête noire » de Robert Laffont, Glenn Tavennec, a officiellement quitté la maison de Marc Levy et Ken Follett. Il rejoindra les éditions du Seuil à partir du 2 octobre prochain pour créer et développer, en tant que directeur éditorial, un espace dédié aux littératures de genre grand public (thriller, policier, espionnage, fantasy, fantastique, SF, romance, saga historique, etc.), décrit auprès d'ActuaLitté la direction du Seuil.
19/09/2023, 18:57
Les éditions Academic Press Fribourg annoncent la création de la collection Fons et culmen. Elle vise la publication de monographies, d’ouvrages collectifs et d'essais en français ou allemand, liés à l'enseignement et la recherche en sciences liturgiques.
19/09/2023, 10:49
Les aficionados du maître du polar, James Ellroy, attendent avec impatience le troisième opus de son nouveau Quatuor de Los Angeles, préquelle de son premier Quatuor. Premier désappointement quand était annoncé à la place un roman autour de son personnage de Freddy Otash, Panique générale (trad. Sophie Aslanides). Ce 21 septembre, le nouveau Ellroy sort chez Knopf, marquant le retour du personnage inspiré du vrai Fred Otash, ancien flic ripou du LAPD... Pour la traduction française, il faudra attendre fin 2024, début 2025.
18/09/2023, 13:11
FALC – Kiléma Éditions est une toute jeune maison d’édition d’un genre nouveau dans le paysage éditorial français. C’est en effet la première maison d’édition exclusivement dédiée au Facile à lire et à comprendre (FALC), et destinée au public dit « empêché ». Mais de quoi parle-t-on ?
18/09/2023, 12:53
Le scénariste et l'illustratrice de Mortelle Adèle, Antoine Dole et Diane Le Feyer, ont annoncé le lancement de leur maison d'édition en octobre, Mr Tan & Co. Son premier titre : le tome 20 des aventures de la jeune rousse au tempérament bien trempé, J'apocalypse grave...
08/09/2023, 17:14
La maison d'édition montréalaise Héliotrope étend ses activités en France et dans le monde francophone européen dès janvier 2024. Fondée en 2006 par Florence Noyer et Olga Duhamel-Noyer à Montréal, elle s'associe à Harmonia Mundi Livre pour distribuer une sélection de son catalogue. Elle présentera également un ensemble de huit œuvres, mêlant roman et polar.
08/09/2023, 17:07
La rentrée littéraire réserve parfois des surprises improbables. Comme cette parution prévue pour le 31 décembre 2078 (si, si), des Mémoires de Serge Dassault. Une date qui ne doit pas induire en erreur : il s’agit pour un éditeur de poser une pierre d’attente dans les bases de données. Mais les éditions Lattès sont formelles, elles publieront bien « le manifeste d’un grand capitaine d’industrie ».
08/09/2023, 13:26
La Commission européenne a validé l'achat de Lagardère par Vivendi, et le groupe Bolloré a cédé ses parts dans Editis à Daniel Kretinsky. Ces mouvements renforcent le contrôle de milliardaires, dont un idéologiquement marqué, sur le secteur éditorial, suscitant des préoccupations parmi les auteurs. Certains réclament entre autres une « clause de conscience » pour préserver leur autonomie, en prévision des États généraux de l’information qui débuteront fin septembre.
08/09/2023, 12:50
Valentin Bouvet rejoint Lelivrescolaire.fr au poste nouvellement créé de Directeur général. Aux côtés de Raphaël Taieb, cofondateur et Président de l’entreprise, il aura pour mission d’accompagner l’entreprise dans la poursuite de son développement et de son rayonnement dans le monde éducatif.
07/09/2023, 17:09
#PEPLP23 – Lauréate en 2022 du Prix Envoyé par La Poste, la romancière Laura Poggioli était présente lors de la remise du prix 2023. Pour elle, ce fut l’occasion de rendre hommage à son éditrice, Sophie de Sivry, décédée en juin dernier. Avec son autorisation, ActuaLitté reproduit ici le texte qu'elle a partagé.
07/09/2023, 10:38
Le 11 septembre 2023, Célina Salvador intégrera les Éditions Albin Michel en tant que Directrice éditoriale du département bande dessinée, sous la supervision de la directrice des départements jeunesse et bande dessinée de la maison, Marion Jablonski.
06/09/2023, 16:37
Ce 5 septembre est paru le dernier Stephen King, Holly, aux éditions Simon & Schuster. Un nouveau titre du maître de l'horreur centré sur la détective Holly Gibney. Une traduction française de l'ouvrage doit paraître en début d'année 2024, aux éditions Albin Michel.
06/09/2023, 12:44
Octobre marquera le retour dans les librairies de Marc Lévy et Ken Follett, mais pas seulement : les éditions Mialet-Barrault éditent un inédit du regretté Jean Teulé, disparu brutalement en octobre dernier, quand Gallimard publie le nouveau texte du Prix Nobel de littérature 2014, Patrick Modiano, La danseuse.
05/09/2023, 18:37
Cet été, on apprenait qu'Olivia Gesbert, une des figures de l'entretien littéraire et culturel de France Culture depuis 7 ans, n’était pas reconduite, notamment à cause de tensions avec ses équipes. Gallimard annonce placer la femme de radio à la tête de La Nouvelle Revue française (NRF). Elle remplace Maud Simonnot, partie au Seuil pour devenir directrice de la fiction française.
05/09/2023, 11:59
Éditrice de tous les ouvrages de Luca Di Fulvio, la maison Istya (ex Slatkine & Cie) vit un moment paradoxal – entre l’adieu à l’homme et ami et le plaisir de voir son roman paraître. Avec un tirage initial de 24.000 exemplaires et une mise en place de 15.000, l'ouvrage a déjà suscité une réaction dithyrambique parmi les libraires, certains le préfèrent même au Gang des rêves (trad. Elsa Damien).
05/09/2023, 11:34
Bianca perdra de nouveau ses bijoux, mettant le château de Moulinsart sens dessus dessous : les éditions Casterman annoncent la réédition de l’album signé Hergé, en version originale. 80 pages en couleur, pour 16,95 €, à retrouver en librairies dès le 4 octobre.
02/09/2023, 11:20
« ... [N]ous regardions souvent / Sur le haut d’une armoire un livre inaccessible... », écrivait Victor Hugo dans Aux Feuillantines. Sous ce patronage, se crée la maison éponyme. L’éditeur présente des ouvrages rares d’hier et d’aujourd’hui, pour la plupart inédits en langue française, choisis, traduits, illustrés et fabriqués avec soin.
31/08/2023, 17:50
Ce 30 août paraît une biographie non autorisée de Céline Dion, et ici comme celle d’Ivan Jablonka au sujet de Jean-Jacques Goldman, la polémique n’est pas loin... Si pour le second, l’auteur-compositeur-interprète n’a pas apprécié être le sujet d’un ouvrage après avoir décidé de se retirer totalement de la sphère publique, la Québécoise accuse l’auteure Laurence Catinot-Crost d’avoir travesti la réalité…
30/08/2023, 17:42
« C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de François Gèze », révèle Editis. Président-Directeur Général des Éditions La Découverte de 1982 à 2014, Stéphanie Chevrier lui a succédé en 2018.
29/08/2023, 17:41
Ce 28 août, les éditions du Seuil annonçaient l’arrivée de la critique littéraire et cofondatrice du site Diacritik, Christine Marcandier, à la tête de La Librairie du XXIe siècle. Elle succède ici au regretté Maurice Olender, disparu en octobre 2022. Un auteur de cette exigeante collection est l’historien Ivan Jablonka, qui y publie son dernier ouvrage, Goldman. La biographie d’une figure française qui n’a pas enthousiasmé l’abonné au classement des personnalités préférées des Français…
29/08/2023, 17:34
Les éditions Robert Laffont se préparent à un riche mois d’octobre... en termes de noms : le dernier Ken Follett, Les Armes de la lumière (trad. Odile Demange, Valentine Leÿs, Christel Gaillard-Paris, Renaud Morin), qui clôt un cycle en huit tomes d’une grande saga à travers le dernier millénaire occidental, et le retour d’un certain Marc Lévy avec son 25e roman, La Symphonie des monstres…
28/08/2023, 18:19
Christian Counillon intègrera les Éditions Albin Michel le 4 septembre prochain, en tant que Directeur éditorial Sciences. Il supervisera la création d'un département consacré à l'ensemble des disciplines scientifiques, à travers diverses collections.
28/08/2023, 16:34
Agnès Buzyn a joué un rôle central lors des premiers temps de la pandémie de Covid-19 en France, en tant que ministre des Solidarités et de la Santé, poste qu'elle a occupé de mai 2017 à février 2020, un mois avant l'instauration historique du 1er confinement. Durant cette période, où elle fut au coeur de la tempête, elle a tenu entre janvier et juin 2020 un journal, à paraître ce 27 septembre.
28/08/2023, 11:56
Élie Guillou revint de son périple dans le Kurdistan turc avec la conscience vive du drame qui s'y jouait. Il décide alors de raconter l' « Apocalypse » par l'entremise d'un jeune homme « tempéré » qui prend conscience de la dimension tragique du monde. Ce dernier exprime sa frustration face à l'apathie ambiante et sa détresse devant son propre sentiment d'impuissance. Sa douleur se mélange à tous ses moments de tendresse partagés. Un récit d'apprentissage en librairie depuis ce 23 août.
24/08/2023, 12:25
Un 22e tome pour un 22 novembre, et après une âpre bataille entre l’éditeur historique de la série, Dupuis, et la fille d’André Franquin. Les aventures du héros sans emploi s’étaient arrêtées avec la mort de son créateur, jusqu’à l’annonce par Dupuis de la résurrection de Gaston sous le crayon de Marc Delafontaine, alias Delaf, le 17 mars 2022 à Angoulême.
22/08/2023, 18:12
Les éditions Les Rêveurs publiaient en 2017 le pop-up de Hamid Rahmanian et Simon Arizpe, Zahhak, La Légende du Roi Serpent. Réédité en 2021 en format Coffret, l’ouvrage-objet est désormais épuisé depuis début 2023. La maison cofondée avec Manu Larcenet entend à présent proposer une 3e édition, et pour ce faire, lance une campagne Ulule, afin de financer l’impression et la fabrication. 50 pré-achat suffiront à enclencher la machine. 20 de ces livres animés et ingénieux ont déjà trouvé preneur.
22/08/2023, 14:27
Aux forges de Vulcain est née en 2010 de la volonté d’un normalien docteur en philosophie, éloigné au départ du monde de l’édition, David Meulemans. Après quelques années passées aux États-Unis pour achever ses études et enseigner le français, il revient avec un projet inspiré par le pays de Thomas Pynchon : porter la « transfiction ».
21/08/2023, 13:08
Autres articles de la rubrique Métiers
BookBanUSA — L'Association des Bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) constate, avec le dépit que l'on peut imaginer, une nouvelle progression des tentatives de censure des collections. Les établissements ont fait face à 695 démarches entre janvier et août 2023, et aucun État ou presque n'est épargné.
21/09/2023, 15:10
De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.
21/09/2023, 12:13
La Fédération interprofessionnelle du livre et de la lecture (Fill) et le ministère de la Culture convient bibliothécaires, libraires, acheteurs publics et élus à un webinaire entièrement consacré aux marchés publics de livres. Le rendez-vous est donné pour le 19 octobre.
21/09/2023, 11:04
Membre de l'Académie française depuis 2011, l'écrivain Amin Maalouf est fait Grand officier de l'ordre national du Mérite en 2019. Par un décret, le président de la République a nommé l'auteur du Rocher de Tanios (Grasset, 1993) au sein du conseil de l'ordre national du Mérite.
21/09/2023, 09:35
Une lettre récemment découverte du célèbre auteur du Le Dictionnaire de la langue anglaise, Dr. Johnson (1709-1784), a été cédée ce 20 septembre à une institution britannique non nommée, pour la somme de 38.460 £ (44.465 €) : soit quatre fois son estimation initiale de 8000 £ (environ 9000 €). C'est la maison de ventes aux enchères Chorley's qui a organisé la vente.
20/09/2023, 18:36
Gabriel Matzneff face à Antoine Gallimard, dans les jardins de la maison d'édition homonyme, dans le 7e arrondissement de Paris. La photographie, dévoilée par Médiapart, révèle une proximité persistante entre l'auteur accusé de viols sur mineurs et l'éditeur parisien. Mais renseigne aussi sur la manière dont certaines institutions culturelles pardonnent leurs protégés.
20/09/2023, 16:44
Visé par une plainte de trois auteurs américains, le groupe Meta (propriétaire du réseau social Facebook) répond que son intelligence artificielle, LLaMA, est développée dans un respect total du copyright. Pour la multinationale, l'usage de textes sous droits pour améliorer sa technologie relève par ailleurs du fair use, une exception au droit d'auteur à des fins de recherche.
20/09/2023, 14:34
L’exception pour copie privée s'applique en France depuis une loi de 1957 et a permis, à partir de 1985, le versement d'une redevance aux auteurs et éditeurs par les fabricants de dispositifs d'enregistrement. Ceci afin de compenser les éventuelles pertes de revenus liées aux copies d'oeuvres réalisées dans un cadre privé. En Nouvelle-Calédonie, une version locale de ce mécanisme a été votée en juillet dernier.
20/09/2023, 11:15
BookBanUSA — Au Texas, une coalition d’éditeurs, de libraires et de bibliothécaires avait porté plainte en juillet pour empêcher l'application de la loi « Reader Act », qui imposait notamment aux vendeurs de livres de participer à un mouvement de contrôle et de censure. La cour fédérale a émis une injonction préliminaire qui, dans l'attente d'un jugement définitif, bloque temporairement la mise en œuvre de cette législation contestée.
20/09/2023, 09:20
La France devient persona non grata dans le Sahel. Les coups d'État au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Gabon, souvent soutenus par la population, témoignent aussi d'un certain ras-le-bol de la complaisance française vis-à-vis des ploutocraties. Une situation géopolitique qui rejaillit sur la culture, avec une circulaire du ministère des Affaires étrangères particulièrement radicale...
19/09/2023, 16:23
Le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (CTLes), établissement public administratif situé à Bussy-Saint-Georges, prend une nouvelle direction : des appels à candidatures ont été diffusés pour les postes de directeur et de directeur adjoint. Date des entrées en fonction : le 1er janvier 2024.
19/09/2023, 10:56
Réseau social gratuit, mais sur inscription uniquement, ResearchGate propose aux chercheurs de se créer un cercle de connaissances, mais aussi d'accéder aux articles et publications des collègues. Les éditeurs scientifiques se sont rapidement inquiétés de cette diffusion des résultats de la recherche et, après quelques années de procédures judiciaires, annoncent un accord avec la plateforme.
19/09/2023, 10:42
Mercredi 13 septembre, les forces de l'ordre argentines ont fermé une imprimerie clandestine qui produisait des livres aux contenus nazis et antisémites : elle faisait l’objet d’une enquête depuis 2021. Les policiers ont saisi plus de 200 ouvrages d’endoctrinement, et arrêté Pablo Giorgetti, le responsable de cette lugubre entreprise.
19/09/2023, 09:04
Outre d’être un acteur, notamment aperçu dans le film American Trip, le Britannique Russell Brand a écrit plusieurs ouvrages. Dans Revolution, il partageait ses vues sur la société, et précédemment dans My Booky Wook, il raconte une existence de consommation de drogues à outrance. Il avait signé un accord avec la maison Pan Macmillan pour une nouvelle version de son dernier texte, mais le contrat a été suspendu. La raison ? Quatre femmes l’accusent d’agression sexuelle, et une de viol…
18/09/2023, 17:44
Acteurs, réalisateurs, scénaristes et désormais... auteurs ? Le groupe éditorial DC Comics, rattaché à Warner Bros, a été vivement critiqué par le scénariste américain Bill Willingham, à l'origine de la série Fables (traduite en français par Nicole Duclos, Urban Comics). Il dénonce une relation de travail dégradée et annonce que la licence relève à présent du domaine public, ce que dément l'éditeur.
18/09/2023, 13:06
L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL, Québec) s'est réunie pour sa conférence annuelle le 15 septembre, permettant à ses nombreux adhérents de discuter des sujets majeurs et d'élire une nouvelle présidente, ainsi que plusieurs représentants au sein de leur comité directeur. L'organisme compte quelque 115 maisons d'édition membres.
18/09/2023, 09:34
Ce 12 septembre, plusieurs députés de la majorité ont déposé une proposition de loi visant à « encadrer l’intelligence artificielle par le droit d’auteur ». Ces derniers sont formels : « Face à l’IA, écosystème qui avance à pas de géant, le législateur doit protéger impérativement les auteurs et artistes de la création et de l’interprétation selon un principe humaniste, en accord juridique avec le Code de la propriété intellectuelle. »
15/09/2023, 16:33
Éternel adversaire des éditeurs scientifiques, le site LibGen fait l'objet d'une nouvelle procédure, intentée par quatre grands groupes d'édition américains, Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education. Ensemble, ils revendiquent plus de 20.000 ouvrages diffusés sans autorisation par la plateforme.
15/09/2023, 16:21
BienTropPetit — La Ligue des droits de l’Homme (LDH), de longue date engagée contre la censure des œuvres et pour la liberté de création, a déposé un recours en annulation de l'arrêté ministériel restreignant l'accès du livre Bien trop petit de Manu Causse (éditions Thierry Magnier) aux mineurs. Une question prioritaire de constitutionnalité sera par ailleurs déposée contre la loi du 16 juillet 1949, à l'origine de l'arrêté.
15/09/2023, 12:04
La librairie indépendante, l’Hydre aux mille têtes, située 96 rue Saint Savournin dans le 1er arrondissement de Marseille, a subi « un incendie volontaire » dans ses locaux dans la nuit du dimanche 10 septembre. L’acte n’a pas été signé et personne ne l’a revendiqué, explique l’équipe de la structure, et de ce fait, elle souhaite éviter toutes « hypothèses hasardeuses » pour le moment. Une plainte a été déposée, mais l'espoir de retrouver le ou les coupables est bien mince...
14/09/2023, 17:56
La Fédération des Éditeurs Européens (FEE) salue l'adoption du rapport sur l'Avenir du Secteur du Livre en Europe aujourd'hui par le Parlement européen, à une ample majorité. C'est la première fois en 10 ans que le Parlement émet des recommandations spécifiques pour ce secteur, où l'Europe est leader mondial.
14/09/2023, 15:43
Début 2022, le Médiateur du Livre, autorité chargée de régler les litiges autour de la loi sur le prix unique du livre, s'était autosaisi d'une question très contemporaine. Les monnaies virtuelles utilisées pour acheter des mangas numériques sur certaines plateformes sont-elles des atteintes au prix unique du livre numérique ? Elles peuvent l'être, répond le Médiateur dans un projet d'avis, mais la situation n'est pas figée, loin de là.
14/09/2023, 15:12
En quelques jours, au détour des mois de juin et juillet, une cinquantaine d'établissements de lecture publique ont été pris pour cibles ou sont devenus les victimes collatérales des violences urbaines en réaction à la mort de Nahel Merzouk, abattu par un policier lors d'un contrôle, le 27 juin 2023. Deux nouvelles ordonnances présidentielles viennent compléter le dispositif de reconstruction prévu par une loi d'urgence.
14/09/2023, 09:20
Août tirait vers sa fin, en des journées écrasantes de chaleur, au point que certains perdaient pied. Dans les milieux financiers, on reparlait de réserves qu’émettrait Daniel Kretinsky quant au rachat d’Editis. Un comble. Et preuve que les alertes de vigilance orange étaient fondées, certains avançaient même le retour du Canadien Québecor, voire de Vincent Montagne, PDG de Média Participations, comme candidats à la reprise.
13/09/2023, 18:18
Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, étudiante iranienne de 22 ans, meurt à Téhéran, après trois jours de garde à vue, arrêtée par la police des moeurs pour ne pas avoir porté son hijab selon les règles en vigueur. Plusieurs mois plus tard, douze autrices iranienne, sous l'impulsion de Sorour Kasmaï, joignent leurs voix en signe de résistance dans Femme, Rêve, Liberté, publié chez Actes Sud. En librairie aujourd'hui.
13/09/2023, 14:24
Le romancier américain connu sous le nom Demetrious Polychron s'était attaqué à Amazon et aux ayants droit de J.R.R. Tolkien, rien de moins, en les accusant d'avoir plagié sa fanfiction pour la série Les Anneaux de Pouvoir. Son action en justice a fait un four, et a attiré l'œil de la Tolkien Estate sur son propre travail...
13/09/2023, 10:52
ProcesIA — Condamnée en mars dernier pour violation du copyright après avoir diffusé sans autorisation les œuvres publiées par quatre groupes d'édition américains, l'ONG Internet Archive avait anticipé son recours en appel. Celui-ci a été déposé auprès d'une cour new-yorkaise, ce 11 septembre 2023.
12/09/2023, 16:12
La firme Amazon encadre (légèrement) la publication de textes rédigés par ou avec des outils d'intelligence artificielle générative sur sa plateforme d'autopublication, Kindle Direct Publishing. Les règles relatives au contenu demandent désormais « de nous informer de la présence de contenus générés par l'IA (textes, images ou traductions) lorsque vous publiez un nouveau livre ou que vous modifiez et republiez un livre existant ».
12/09/2023, 13:34
Un vent de changement souffle dans l'édition en Belgique : La Renaissance du Livre, maison d'édition reconnue, reprend ses activités sous l'égide des éditions Mardaga. Après avoir rencontré des problèmes financiers et annoncé sa faillite, La Renaissance du Livre se prépare à une nouvelle aventure grâce à l'intervention de Mardaga.
12/09/2023, 09:36
Le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby 2023 résonne encore, les olas se succèdent, et la Commission d'enrichissement de la langue française ne manque pas l'événement sportif. L'institution propose une petite liste de termes relatifs à la discipline, pour que les commentateurs préfèrent le français à l'anglais en décrivant une action...
12/09/2023, 09:19
Jean-Paul Belmondo nous a quittés un septembre, comme celui qui s'est inspiré du « Magnifique » pour créer son aventurier de l'espace, Cobra, empruntant les traits et l'attitude décontractée de « bébel» . Le mangaka Buichi Terasawa est décédé à l'âge de 68 ans des suites d'un infarctus du myocarde, rapporte l'éditeur Shueisha.
11/09/2023, 18:40
Désigné lauréat d'un appel à propositions passé en 2022, le papillon bleu imaginé par Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré ornera prochainement les façades des établissements de lecture publique. Un prototype sera présenté le 16 octobre à Rennes, avant la publication d'un cahier des charges permettant son adoption par les bibliothèques et collectivités.
11/09/2023, 16:28
Dans la torpeur de l'été, la rue de Valois a connu quelques vagues. Rien de bien agité, puisqu'on compte surtout deux ajustements, mais aussi l'arrivée de l'avocat Nima Haeri, qui conseillera désormais Rima Abdul-Malak pour ses discours et la « prospective »...
11/09/2023, 12:48
La Bibliothèque nationale de France souhaite faire de l'année 2023 celle de l'acquisition d'un exceptionnel bréviaire de Charles V, illustré de trente-trois miniatures du plus bel effet. Après l'appel aux dons publics lancé en avril dernier, l'établissement, qui cherche encore 600.000 € sur les 1,6 million € nécessaires, se tourne vers les entreprises.
11/09/2023, 11:40
2 Commentaires
Liger
07/07/2020 à 10:59
Cet article de M. Gary rend compte de protestations et de démarches de certains Amérindiens visant « Tintin en Amérique ». Soucieux de verser son quota de moraline au débat, ce qui est moins fatigant que de tenter une réflexion historique passant par une mise en contexte, M. Gary choisit un titre accusatoire (« Tintin, nouveau cas de racisme… ») et imbécile, comme je vais le montrer ; puis il assaisonne son compte-rendu de considérations morales, comme la « petite phrase » péremptoire « Réellement besoin d’explications ? » digne d’un procureur plutôt que d’un journaliste, et d’une citation « indispensable » de propos du CRAN (« Conseil représentatif des associations noires de France »), groupuscule indigéniste dont la représentativité est inversement proportionnelle à sa capacité de happer les subventions publiques et d’attirer les micros des médias diffuseurs conformistes de la bien-pensance conformiste du jour. Bref, quand on lit cet article, on a le sentiment qu’Hergé est un représentant d’un courant de pensée « colonialo-raciste ».
En réalité, M. Gary fait une lecture et une présentation à charge et intellectuellement malhonnête de « Tintin en Amérique ».
En effet, cet album est une œuvre de jeunesse (1931-32 : Hergé avait 24-25 ans), plus précisément la 3ème « aventure » de Tintin en 3 ans. Deux ou trois ans plus tard, notamment conseillé et orienté par des ecclésiastiques intelligents, Hergé rencontre des Chinois, notamment le « mythique » Tchang Tchong Jen et fait un considérable effort pour se documenter, s’instruire et tenter de comprendre une civilisation complexe si différente de la sienne : « Le Lotus Bleu » en résulta, album très en avance sur son époque, d’autant plus qu’il est d’abord destiné aux enfants et aux adolescents, allant jusqu’à y dénoncer ouvertement les crimes contemporains du Japon en Chine, lesquels ne choquaient guère de monde en Europe ! Parmi les BD destinées « à la jeunesse » qui furent publiées en France ou en Belgique avant 1960, je défie quiconque d’en trouver plus de 3 ou 4 qui soient aussi courageuses et anticonformistes !
« Tintin, qui jusque-là se nourrissait allègrement de mythes et de poncifs, entreprend désormais de les combattre ; il sera celui qui démonte les apparences et non plus celui qui s'en satisfait. [...] Il prenait conscience de sa propre responsabilité de conteur. Désormais, il s'agira pour lui de présenter au lecteur une image aussi fidèle que possible des pays dans lesquels il envoie Tintin, et donc de se documenter de façon aussi précise que possible. » (Benoît Peeters, L'Œuvre Intégrale d'Hergé, volume 3)
Contrairement à la plupart des antiracistes obsédés par leur « noble cause » qui justifie toutes les approximations et les inepties, Peeters est un homme vraiment cultivé (hypokhâgne et une khâgne au lycée Louis-le-Grand, une licence de philosophie à la Sorbonne (Université Paris I), il prépara le diplôme de l’École pratique des hautes études sous la direction de Roland Barthes). Issu de sa thèse de sémiologie, son ouvrage, « Les bijoux ravis » qui analyse « Les Bijoux de la Castafiore » est à la fois très « savant », fin et … lisible, ce qui n’est pas fréquent dans la « galaxie sociologico-philosophique » qui produit tant d’ouvrages verbeux, mal écrits et incompréhensibles. Là, on a une référence et il serait insultant de comparer ce grand intellectuel avec les militants ignares croaillant leurs inepties ad nauseam.
Revenons à « Tintin en Amérique » : sur le fond, comme « Tintin au Congo », il présente les États-Unis de manière conformiste et souvent enfantine, voire caricaturale, ce que l’on retrouve fréquemment dans la littérature pour la jeunesse – et parfois pour adultes – de cette époque, en particulier celle qui évoque le « Far-West ». Il n’y vraiment pas de quoi fouetter un chat.
Mais – et c’est pour cela que je parle de malhonnêteté intellectuelle – il y a dans « Tintin en Amérique » un bref épisode (1 page composée de 11 cases) qui m’avait déjà frappé lorsque je lus pour la première fois cet album, à l’âge du huit ou neuf ans. J’ai sous les yeux une reproduction de la page en question (malheureusement sans son numéro et je n’ai pas l’album sous la main) dont le contexte est le suivant : en faisant exploser un rocher, Tintin déclenche un « mini-séisme » et du pétrole jaillit du sol. Ci-après, je reproduis intégralement les dialogues et cartons des 8 premières cases :
Case 1 :
- Tintin : « Çà, par exemple !... Du pétrole !... Et personne pour capter cette fortune liquide ! »
- Milou : « Et moi qui croyait que le pétrole, on trouvait ça dans des bidons… »
Case 2 :
(À l’arrière-plan, on voit plusieurs autos qui arrivent, convergeant vers Tintin)
- 1er homme d’affaires : « Hello, boy ! Voilà le contrat. Signez ! Je vous offre 5 000 dollars pour votre puits de pétrole ! ... »
Case 3 :
- Tintin : « Co… comment avez-vous su qu’il existe un puits de pétrole ici ? ... Il y a dix minutes à peine qu’il a jailli… »
- 1er homme d’affaires : « Le flair, old boy ! … Un businessman américain ne se trompe jamais ! »
Case 4 :
- 2ème homme d’affaires, bousculant le 1er : « N’écoutez pas ce vieil animal ! … Signez ici ! … 10 000 dollars pour ce puits de pétrole ! … »
Case 5 :
(6 hommes d’affaires entourent Tintin en se bousculant et le serrant de près)
- 3ème homme d’affaires : « Ne signez pas, old chap ! Je vous en offre 25 000, moi ! … »
- 4ème homme d’affaires : « 50.000 ! … »
- 5ème homme d’affaires : « 100.000 ! … »
Case 6 :
- Tintin : « Je regrette infiniment, Messieurs, mais ce puits de pétrole ne m’appartient pas. Il est la propriété des Indiens Pieds-Noirs qui occupent la région. »
- 2ème homme d’affaires, furieux, montrant les dents, tout comme le 1er, regardant Tintin d’un air mauvais : « Vous n’auriez pas pu le dire plus tôt ? … »
Case 7 :
- 1er homme d’affaires au chef indien en costume traditionnel avec parure de plumes sur la tête : « Voici vingt-cinq dollars, vieil hibou ! … Vous avez une demi-heure pour faire vos paquets et quitter le pays ! … »
- Le chef indien suffoqué : « Le Visage-Pâle est-il fou ? … »
Case 8 :
Bandeau : « Une heure après … »
On voit des soldats armés de fusils, baïonnette au canon, pointés à l’horizontale pousser les Indiens (une femme, larme à l’œil, portant un balluchon et tenant la main d’un petit garçon qui crie ou pleure) hors du pays, hors de la case, hors de l’album, bref, hors de l’histoire … et de l’Histoire.
Là, 3 ans avant « Le Lotus Bleu », on trouve une dénonciation féroce du vol des terres des Indiens et on pourrait parler d’une « allusion subliminale » au génocide subi par les Amérindiens. C’est à ce propos que l’on pourrait utiliser la « petite phrase » de M. Gary : « Réellement besoin d’explications ? » ! Là encore, combien d’ouvrages « pour la jeunesse », comme on disait à l’époque, abordaient aussi franchement ce terrible sujet ? D’ailleurs, ce passage fut « atténué » dans les éditions de l’album en anglais destinés à la vente aux États-Unis.
Bien sûr, pour les extrémistes donneurs de leçons qui sont souvent sujets à l’incontinence verbale, une caricature subtile ne vaut rien : il faut un texte pesant et barbant, hurlard et pleurard dans lequel on répète la même chose toute les dix lignes, aussi intéressant qu’un discours de feu Kim Il-Sung. Chacun ses goûts.
Grand spécialiste de Tintin, Benoît Peeters juge à bon droit que l'accusation est « grotesque » et fait « fi de toute recontextualisation historique ».
Fanatiques et incultes « antiracistes », aussi obsédés par les divisions de l’Humanité en « races » qu’un rédacteur des Lois de Nuremberg, copieurs serviles des modes étasuniennes les plus tordues, médias conformistes et superficiels, fichez la paix à Hergé une fois pour toutes ! Pour le reste, pénibles militants qui déshonorez les meilleures causes, apôtres de la flagellation pénitentielle (un peu pour vous, beaucoup pour tous ceux qui « pensent mal »), ces propos de Rabelais s’appliquent à vous :
« Ici n'entrez pas, hypocrites, bigots,
Vieux matagots, marmiteux, boursouflés,
Torcols, badauds, plus que n'étaient les Goths,
Ou les Ostrogoths, précurseurs des magots,
Porteurs de haires, cagots, cafards empantouflés.
Gueux emmitouflés, frappards écorniflés,
Bafoués, enflés, qui allumez les fureurs ;
Filez ailleurs vendre vos erreurs.
Ces erreurs de méchants
Empliraient mes champs
De méchanceté
Et par fausseté
Troubleraient mes chants,
Ces erreurs de méchants.
………………………. »
caro
07/12/2021 à 16:11
"Au Canada, on les appelle les Premières nations, ces peuples américains d'origine indienne."
Aucunement. Grand manque de recherche ici... On les appelait ainsi car dans le temps de Christophe Colomb, on cherchait à se rendre en Inde... et surprise! Il y a avait un continent entre les deux. Mais ils ne le savaient pas et se croyaient en Inde. D'ailleurs, quand ils ont vu du maïs pour la première fois, ils se sont dit "Ça ressemble à du blé... C'est du blé d'Inde! (nom donné au maïs au Québec).
Ils étaient déjà là avant que n'arrivent les européens et encore moins les asiatiques!
Dans les faits, historiquement ils seraient plutôt arrivés de Sybérie à un moment où des glaciers faisaient le pont entre les deux continents.
Ceci dit, je crois que comme cet article, cette BD représente un stéréotype bien présent en Europe à cet époque des communautés des Premières nations (qui est le seul mot qui peut être utilisé, EN PASSANT, outre le nom de la nation (Inuit, innus, wendat...).