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L'art de la micronouvelle : Jacques Fuentealba, artisan funambule

Jacques Fuentealba est auteur de romans et de micronouvelles - un genre très particulier, proche de l'art du tweet, qui puise tant ses sources dans l'écriture sous la contrainte défendue par l'OULIPO, que dans les exercices conseillés (d'après sa légende) par Ernest Hemingway. Également auteur de romans, il a choisi et adopté le format numérique pour sa série Émile Delcroix chez Walrus. Il récidive dans le dématérialisé avec un recueil de micronouvelles, Scribuscules, paru en avril l'an dernier chez ActuSF

Le 12/04/2014 à 10:14 par Tsaag Valren

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Publié le :

12/04/2014 à 10:14

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Amélie Tsaag Valren : Cher Jacques, pour tous nos lecteurs qui ne connaissent pas la micronouvelle, peux-tu te présenter en trois lignes et avec une chute ?

Jacques Fuentealba : Alors trois lignes ? Une chute ? T'es sûre ? Bon. La ligne de front : anthologiste, traducteur et sélectionneur de textes pour quelques revues et fanzines, (micro)auteur... à une époque, je voulais être présent partout, sur tous les fronts éditoriaux, histoire d'être vu (au risque d'être tiré comme un pigeon, accessoirement). Mais depuis je me suis calmé. Enfin, je crois.

La ligne de pêche : celle qui sert à aller chercher loin sous la surface des apparences, de l'autre côté du miroir aquatique des idées tordues et des tournures plus tordues encore. Romain Billot m'a indiqué un coin comme ça en Auvergne où – dans nos rêves éveillés – j'y pêche mes twreets. 

« L'inspiration, ça ne se commande pas, je peux vous le dire. En tout cas, ça fait des semaines que j'attends celle que j'ai achetée sur Internet. Je flaire l'arnaque... »

Extrait du Syndrôme de la page noire, par Jacques Fuentealba

Une chute ? Ce sera sans doute plus LA Chute – oui avec tout ça comme majuscules –, plutôt que la chute du Niagara ou des feuilles en automne. Parce que la notion de mal en religion, de son origine, m'interpelle. De façon plus ou moins directe, je pose souvent à travers mes textes la question suivante : « pourquoi le mal existe-t-il ? » et interroge au passage le lecteur – oui, j'suis comme ça, moi, faut pas me lire si on ne veut pas subir un interrogatoire poussé, après.

Alors, heureux ?

Crédits Céline Fuentealba

A. T. V. : Sans aller vers l'interrogatoire poussé, que penses-tu de ton expérience dans le numérique ?

J. F. :C'est une expérience très enrichissante, dans le sens où le numérique m'a permis de rencontrer pas mal d'auteurs et d'acteurs du milieu qui me seraient autrement restés inconnus et, je l'espère, d'étendre un peu mon lectorat en dehors des amateurs habituels de la SFFF qui composent notre fandom.

Ça m'a permis de fréquenter des gens qui ne parlent pas la même langue que moi, dès qu'ils abordent la création d'EPUB, et je trouve ça fascinant (un peu inquiétant aussi). On y découvre d'autres éditeurs, d'autres façons de fonctionner, de penser le livre…

Pour ne laisser planer aucun doute quant à ma position, donc : oui, je ne suis pas à l'aise avec la création même d'EPUB, parce que je n'y comprends rien – tout ce que je sais faire, c'est aligner des mots les uns à la suite des autres, jusqu'à obtenir quelque chose d'à peu près lisible, enfin j'espère. Mais oui, également, j'aime ce côté expérimentation, tenter des trucs, réfléchir à la littérature et à l'édition autrement que les acteurs du milieu, en particulier les pure players (éditeurs 100% numérique) semblent priser. Quand je dis ça, je pense bien entendu à Walrus, qui est l'un de mes plus grands soutiens éditoriaux.

A. T. V. : Comment est née ta passion de la micronouvelle ? Cette forme d'écriture sous la contrainte est-elle une manière de forger, d'affûter sa plume ?

J. F. : D'avoir traduit des micronouvelles d'auteurs hispaniques. J'ai commencé par corriger la traduction vers le français d'un recueil de micronouvelles  de Santiago Eximeno, puis j'ai travaillé sur une anthologie commune avec ce dernier, moi-même et Alfredo Álamo pour le compte des éditions Perséides. Au final, nous décidâmes avec l'éditeur de sortir uniquement des micronouvelles d'Álamo dans un recueil intitulé Les Contes de Gramm. Travailler sur la traduction de micronouvelles m'a poussé à en écrire moi-même, de façon plus ou moins frénétique selon les périodes.


C'est comme un muscle lié à l'inspiration, qui se met un jour à fonctionner et demande par périodes, dans mon cas, de l'exercice. C'est une inspiration assez particulière, qui fait des liens entre des thèmes, des concepts, des personnages souvent à des années-lumière les uns des autres et qu'un raccourci, un jeu de mots pas toujours heureux, une situation incongrue rapprochent en révélant d'eux une nouvelle facette, en en proposant un éclairage inédit ou en les dénaturant.

La contrainte n'est pas systématique dans l'écriture de la micronouvelle. Tu peux te retrouver à avoir l'idée d'un texte court qui te vient sans que tu t'y attendes et hop, tu ouvres une fenêtre Twitter et paf, c'est dans les clous, c'est écrit et c'est publié.


Ou… tu te retrouves à avoir l'idée d'un texte court qui te prend sans que tu aies rien demandé à personne, et c'est trop long, et tu le retravailles, le cisèles, le reprends, pour finalement en faire un tweet de 140 caractères, en allant à l'essentiel. Ou au contraire, tu n'arrives pas à le réduire à ce format parce qu'il perdrait trop des éléments qui te plaisent et qui pourraient toucher d'une façon ou d'une autre (rire, horreur, dégoût, sens of wonder) le lecteur en face.

Auquel cas, bah c'est toujours une micronouvelle, et il te reste Facebook pour la publier, hein.

Ou… tu te décides à explorer un thème/personnage (qui peut, lui, paf, t'être tombé dessus à l'improviste) et tu tires le fil et défais la pelote qui contient, si ça se trouve, toutes les micronouvelles que l'on peut écrire sur un thème ou un personnage. Enfin, du moins, c'est ce que tu te dis, pour que la tâche te paraisse moins colossale. Et puis parfois, dans le tas, tu vas extirper de la pelote des micronouvelles oubliables, faut bien se l'avouer.


L'exploration d'un thème/personnage est une bonne façon d'affûter sa plume, je pense. 

Un exemple, autour du joueur de flûte de Hamelin :

« Seule fausse note à sa carrière (si l'on excepte sa vaine lutte contre la pauvreté sur Terre), le joueur de flûte n'était jamais parvenu à faire disparaître son percepteur des impôts. »

Extrait de Sribuscules, par Jacques Fuentealba

Si je te dis, par exemple, essaie d'écrire une série de micronouvelles sur le Titanic, ton esprit va d'abord happer ce qui lui parle en premier, de façon plus ou moins instinctive ou inconsciente, c'est de l'ordre de la démarche souterraine, involontaire. Tu vas, je ne sais pas, par exemple, faire des analogies entre des choses qui te touchent et en retour parleront – plus ou moins – au lecteur.


Crédit Sandrine Scardigli


Du type : iceberg – glaçons dans un verre. Ou banquise – ours polaire – espèce en voie d'extinction qui a raison de penser qu'on lui veut du mal : on vient jusque chez elle pour lui foncer dessus et l'écrabouiller. Ou encore Di Caprio – Carrière – Titanic : le film qu'il fallait pour se remettre à flot.
Peu importe à ce stade que ça soit le foutoir dans ton esprit, que ça soit anachronique ou bancal. Le texte n'est pas encore vraiment écrit.

Tu mets ça en forme et à la rigueur, tu joues de l'anachronisme ou du caractère bancal de l'idée de départ dans ta mise en forme (l'histoire est racontée par un fou, un ivrogne, reportée par un personnage peu digne de confiance, par exemple).

C'est sans doute ce qui ressortira de tes premières microfictions, tu vas happer ce qui est le plus « proche de toi » par rapport au thème/perso. Sans doute tomberas-tu d'ailleurs dans le travers de penser que tu as fait quelque chose d'original, alors que d'autres avant toi on déjà eu cette idée, ont déjà fait ce rapprochement ou « découvert » ce jeu de mots précis.

Arrive ensuite une vraie phase de recherche si tu t'attardes plus longuement sur un thème/perso, où tu creuses et va chercher plus précisément des informations sur un événement en rapport avec le thème ou sur le caractère, les spécificités, l'histoire du personnage que tu auras choisi (le plus souvent historique ou légendaire – ce qui parle au plus grand nombre de lecteurs, même si, en écrivant une micronouvelle sur ta voisine que personne ne connaît, tu peux faire mouche, selon ce que tu y mets).

A. T. V. : Si j'ai bien compris, tu continues aussi les traductions. Est-ce que dans le contexte actuel, tu crains que des logiciels puissent bientôt le faire à la place des humains, comme on l'a lu récemment ?

C'est drôle ça, parce que j'ai lu récemment un article qui compare les traducteurs à des chatons

L'exemple de la traduction d'un texte de l'anglais vers le français par Google Trad puis par l'auteur de l'article est éloquent. En l'état actuel des choses, les logiciels de traduction « automatique » sont bons à jeter à la poubelle quand il s'agit de capter l'essence d'un texte un tant soit peu subtil. Ne serait-ce que pour des termes simples, ils offrent de belles coquilles et de magnifiques contresens. À toutes fins utiles, on pourra nourrir le débat de quelques exemples croustillants ou simplement se marrer un peu pour se détendre, ici. Des groupes similaires existent d'ailleurs sur Facebook.

Pour en revenir à mes propres traductions, quand j'ai travaillé sur une version hispanique de certaines de mes micronouvelles afin de préparer un recueil (Bestiario, désormais disponible en format papier aux éditions madrilènes Amargord), j'ai eu quelques surprises. C'est pour cela que l'on dit toujours aux traducteurs de ne jamais traduire dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle, mais je suis une tête de mule, je ne commets ce blasphème que pour mes textes – et je me fais toujours relire par des auteurs espagnols et/ou sud-américains. Bref, on découvre que dans certains cas, tel ou tel jeux de mots et tout bonnement intraduisible et on doit procéder à une adaptation… voire, même, laisser tomber (ce que j'ai fait sur quelques micronouvelles sans trop de scrupules, parce que j'étais mon propre traducteur et que je ne suis pas assez schizo encore pour m'en prendre violemment à moi-même, au simple prétexte que j'ai laissé de côté quelques microtextes). Une tournure comme « substantifique moelle » ne s'utilise pas en espagnol, par exemple, parce que Rabelais n'a pas eu l'importance et le rayonnement qu'il a connu en France dans la sphère linguistique espagnole.

Dans « Jours d'automne », une nouvelle d'Eximeno que j'ai traduite pour Galaxies (le n°13 de la NS), le protagoniste à la retraite a vu son travail évoluer de traducteur à correcteur. Les logiciels de traduction automatique lui avaient pris son job en quelque sorte, et il avait dû s'adapter en devenant correcteur de leurs traductions pas toujours excellentes.

Si l'on parvient à pousser à l'extrême la logique capitaliste du rendement à tout prix, c'est sans doute là ce qui nous attend : des traductions de merde réécrite par des traducteurs-devenus-correcteurs. Mais je ne pense pas que cela arrivera avant des décennies…

A. T. V. : Qu'est-ce que tu nous réserves, pour les mois à venir ?

J. F. :Je bosse sur un projet ultrasecret avec d'autres auteurs qui devrait voir le jour dans quelques semaines/mois. Mon éditeur nous a interdit formellement d'en parler pour l'instant. Il risque de me destituer de mes droits si j'en dis plus. Et… bah je serai obligé de te tuer, si tu me poses de nouvelles questions sur ce sujet.

J'aimerais boucler plein de projets en cours, je bosse sur un dossier de BD à présenter à des éditeurs du 9e art, cela se déroulera dans l'univers du Sunset Circus, mais ça s'adressera à un public beaucoup plus jeune que celui du Cortège des fous et de L'Antre du diable (lequel vient de sortir récemment chez Malpertuis). Je réfléchis à la conclusion à donner à cette trilogie, d'ailleurs. J'ai déjà le titre, ça n'est pas si mal ! J'ai également eu l'idée de départ pour le tome 2 d'Émile Delcroix. Espérons que je trouve le temps de l'écrire bientôt.

Le second tome de Retour à Salem, Les Orphelins, sort normalement au mois de juin et j'ai quelques recueils de micronouvelles à gauche à droite dans les starting-blocks (en soumission ou qui devraient paraître).

Enfin, j'ai aussi sur le feu la saison 2 de Jason et Robur, mes deux journalistes qui parcourent l'univers en quête de scoops. Le résumé des épisodes est écrit… y a plus qu'à.

Merci de m'avoir proposé de répondre à tes questions.

Je n'ai rien oublié, je crois, non ?

Ah tiens, si !

La troisième ligne, de la question 1.

Il s'agit donc, comme tu t'en seras douté, de la ligne de fuite.

Ciao !

Afin de découvrir l'auteur sans douleur (c'est à dire gratuitement), le lecteur avisé se tournera judicieusement et non sans une émotion fébrile teintée d'excitation vers deux titres :

Dernières publications de Jacques Fuentealba : 

L'Antre du Diable, Malpertuis

Retour à Salem t. 2, Midgard

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« Le bonheur est parfois une petite porte ouverte sur l’intranquillité », et qui détermine consciemment ou inconsciemment la nature d’une quête ou tout bonnement d’un cheminement. Alors que s’il existe une science du doute, celle-ci ne s’abreuve qu’aux confins d’un questionnement initialement irrésolu en arguant sur différents principes souvent contradictoires ; entre soudaine apparition et fulgurante disparition. Ainsi le bonheur devient-il presque logiquement et, inévitablement ombrageux quand bien même, il aspirerait en retour à quelques naïfs espoirs. « L’âme reste un poids pour l’homme ».

28/04/2020, 16:43

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Se baser sur ses émotions pour choisir sa prochaine lecture : Love for Livres

Le développement des technologies liées aux intelligences artificielles, couplé aux possibilités de traitement de masse des données, a ouvert un nouveau champ dans l'étude des émotions liées à l'expérience culturelle. Avec de premières applications intéressantes dans le domaine de la recommandation : le site Love for Livres propose ainsi de découvrir sa prochaine lecture en fonction des émotions que l'on recherche, ou que l'on ressent sur le moment. Entretien avec Céline Mas, sa cofondatrice.

15/04/2020, 12:00

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1 million € d'aide aux auteurs : la SGDL veut “permettre à tous d'en bénéficier”

Situation insolite : début mars, le président de la Société des Gens de Lettres était remplacé, après neuf mois d’activité – en cause, un individualisme peu à l’écoute. Le Comité choisissait alors de le remplacer, sans apporter plus de précisions. Dans un entretien à ActuaLitté, les membres expliquent finalement ce choix, et détaillent le positionnement de l’association. 

04/04/2020, 12:21

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Activité partielle : “Un dossier sur dix seulement passe sans problème”

ENTRETIEN – À situation exceptionnelle, mesures d’exception, comme celle aboutissant à la fermeture des librairies. Le président de la République l’a martelé : « L’État paiera. » Et des mesures pour accompagner les entreprises ont été progressivement mises en place — avec des aides sectorielles spécifiques.

30/03/2020, 10:43

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Véronique Aubouy : “Je n'explique pas Proust, je le vis de l'intérieur”

Rencontre — Après un premier volet pour parler avec Véronique Aubouy de Proust Lu, son projet matrice autour de À la recherche du temps perdu, nous avons poursuivi la rencontre autour de sa performance dans laquelle elle tente de résumer l’ouvrage en une heure. Un échange plus intime, où l’artiste cinéaste se confie sur l’impossibilité de réussir une telle tentative. Et parle de la nécessité de la lecture et de l’importance de s’identifier à d’autres « je » afin d’approcher une multitude de vies possibles. 

26/03/2020, 09:14

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

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#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

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La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

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Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

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France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

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Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

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Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

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Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

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Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37